• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un besoin vital de beau à partager

Un besoin vital de beau à partager

Tandis que nous nous interrogeons, pris sous le feu des assauts d’un terrible virus, sur les meilleures stratégies à adopter, confinement total et autoritaire ou un peu plus souple, préservation de l’activité économique ou blocage total, tentatives thérapeutiques audacieuses ou prudence, désemparés par l’inédit d’une situation inconnue à nos systèmes immunitaires politiques, que nous ne savons pas gérer, assommés de frayeur et d’incertitude, l’Italie chante. L’Italie chante sur ses balcons, sur ses réseaux sociaux, dans tous les espaces de liberté qu’elle peut encore dénicher. L’Italie chante pour se donner du cœur, se soutenir, se serrer ensemble au creux d’un beau partagé. Car si l’on doit rester enfermé chez soi, et si l’on n’est pas sûr de vivre encore dans quelques semaines, par quoi d’autre pourrait-on se consoler ? L’Italie a l’habitude du beau, qui imprègne ses paysages, ses villes, ses arts, son histoire ; l’Italie a l’habitude des drames, qui font souvent trembler ses terres ; et l’Italie chante.

La France chante un peu moins, car c’est un tantinet étranger à ses gènes, mais une partie de la France écrit, lit en famille, jardine quand elle le peut, écoute et joue de la musique, cuisine, dessine, invente, réfléchit, applaudit ses soignants chaque soir et s’engage pour les soutenir, convie ses amis à des banquets numériques, s’entraide. Crée du beau, du vivant, de l’intelligent, tisse au sein de sa communauté les liens qu’elle ne prend pas toujours le temps de tisser. On s’émerveille des bourgeons qui apparaissent sur le rosier de son balcon, des quelques arbres que l’on peut apercevoir, on se réjouit du sourire ou du signe amical d’un lointain voisin. Le cœur a un peu plus chaud ainsi et l’angoisse se dissipe quelque peu.

Et l’on se demande alors s’il existe plus précieux que ce beau à partager, cette émotion qui fait se rencontrer les êtres humains, et pourquoi il occupe d’ordinaire si peu de place dans nos existences. Pourquoi la « culture » ne constitue qu’une rubrique annexe de nos activités, un loisir à consommer occasionnellement, et non un substrat quotidien de sens. Pourquoi la création artistique occidentale, dans ses expressions les plus officielles, s’est desséchée dans des voies conceptuelles qui ne parlent plus au cœur. Pourquoi arbres et fleurs ne colonisent pas joyeusement les rues de nos villes. Pourquoi les chiffres et les résultats prennent tant de place dans nos préoccupations, alors qu’ils semblent si dérisoires quand nous frôlons le précaire de nos vies. Pourquoi nos vies elles-mêmes sont devenues si minérales, si tristes, si administratives, si moribondes.

Pourquoi les enfants des écoles françaises font tellement de mathématiques — ce qui ne nous a hélas pas prémunis contre une bête pénurie de masques — et si peu de musique, à vivre côte-à-côte plutôt que sur un cahier solitaire, pourquoi le beau, la créativité et l’émotion partagés ont si peu d’importance dans nos programmes scolaires, dans nos vies professionnelles. Pourquoi la préservation de nos forêts et de nos espaces naturels compte si peu dans nos politiques. Quelle est cette étrange manie qui nous fait reléguer l’essentiel de l’homme à la portion congrue de nos existences, dont il n’émerge qu’en période de catastrophe. Et l’on se souvient avec nostalgie de quelques lignes de Saint-Exupéry, de Prévert, ou des efforts de Malraux pour replacer le beau et l’esprit au cœur de notre vie.

Hélas, une autre partie de la France, une partie grandissante et surtout jeune, se désespère, dépérit et se sent en colère, car la vie est dure et vaine sans ce beau à partager, enfermée dans des cités sans arbres, sans apprendre à goûter la musique ou la littérature, la création collective – cela s’apprend, et longuement –, ou dans des campagnes que l’on laisse se transformer en déserts culturels.

Nous avons un besoin vital de beau à partager, que ce soit par temps d’épidémie ou de sérénité sanitaire, de prospérité économique ou de récession, de guerre ou de paix. Un besoin vital. Nous avons besoin de côtoyer le beau au quotidien, de le sentir et de nous l’offrir mutuellement, car c’est l’essence de ce qui nous fait vivre réellement, aimer la vie et lutter pour elle, nous attacher les uns aux autres. Chacun de nous en a besoin et notre société en a besoin, pour ne sombrer ni dans le désespoir, ni dans l’apathie, ni dans la barbarie. Car si le beau partagé n’est pas cultivé, qu’est-ce qui pourra convaincre un médecin de risquer sa vie pour soigner, les bien portants de porter secours aux affaiblis, les jeunes de se discipliner pour protéger la vie des aînés, les êtres humains de s’entraider et de construire ensemble ? Puissent les êtres humains qui nous gouvernent prendre ceci en compte, y réfléchir et s’en souvenir quelque temps.

Quand nous serons tous créateurs, tous amoureux de la nature et du beau, alors il n’y aura plus de guerres, plus de dévastations écologiques et, quelle que soit l’adversité, nous pourrons vivre heureux.

Marie-Hortense Lacroix, musicienne, auteure et ingénieure, responsable d'équipement culturel


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • xana 4 mai 2020 12:23

    « pris sous le feu des assauts d’un terrible virus » : Vous, vous avez encore une télé !

    Chaque année, la grippe frappe, essentiellement les personnes âgées et surtout ceux qui sont fragiles (pneumonies etc). Et tout le monde ... s’en fout.

    Cette année, les médias ont décidé de frapper le grand coup. Tous les journaux affichent chaque jour le nombre des personnes infectées et décédées. Mais jamais ils ne font le rapprochement avec les grippes des années précédentes, parce qu’alors on verrait facilement qu’il n’y a rien de changé. Chaque année les hôpitaux sont engorgés (mais ca n’empêche pas de réduire le personnel et leur budget), mais ca on oublie aussi de vous le dire.

    Bref, on a affaire à un « coup monté ». Par qui, pourquoi ? Je ne suis pas compétent pour le dire. Mais tous, même vous, crient à la pandémie, se conformant à ce que racontent les médias. Vous voulez qu’on vous lise, et pour être lu il faut épouser ce que croit le peuple ou au contraire le contredire. C’est moins fatiguant de bêler avec le troupeau...


    • pemile pemile 4 mai 2020 12:25

      @xana " ils ne font le rapprochement avec les grippes des années précédentes, parce qu’alors on verrait facilement qu’il n’y a rien de changé."

      Le nombre de personnels soignants y ayant laissé la vie ?


    • xana 4 mai 2020 13:02

      @pemile
      Y avait-il une statistique les années précédentes ? Non, ce qui veut surtout dire qu’on n’y attachait pas la même importance qu’aujourd’hui. Parce qu’il n’y avait pas de terreur à justifier.


    • Emma Shell 4 mai 2020 16:22

      @xana
      Bonjour, non je n’ai pas la télévision, tout simplement parce que je n’y trouve pas assez de belles choses à voir... :)


    • Parrhesia Parrhesia 4 mai 2020 12:34

      à Emma Shell :

      Il est bon d’accorder sa juste importance au « beau » ! Et pour cela, nous vous congratulons.

      Mais en cet instant précis, il semble bien qu’il soit encore plus beau et plus utile de retrouver d’urgence la juste importance du « Bon » !!!

      Car là se trouve la faille la plus mortelle !!!

      Or, compte tenu de la faune en cause, œuvrer dans l’espoir de retrouver en même temps le sens du « beau » et le sens du « bon », paraît être d’un optimisme hasardeux et ne fait que relativiser la nécessaire priorité du combat pour le « bon » !!!

      Mais, c’est louable d’essayer ...

      Bonne journée et bon courage.


      • sylvain sylvain 4 mai 2020 13:00

        Quand nous serons tous créateurs, tous amoureux de la nature et du beau

        La manière dont sont construites nos voitures, nos maisons ... tout y compris les centres culturels, la plupart des instruments de musique ainsi que les ordinateurs sur lesquels nous échangeons est moche . 

        Les batiments qui abritent les usines comme les exploitations agricoles, les mines les portes containers géant et les chantiers qui les construisent . De même les emplois des gens qui font tout ça, leur environnement quotidien est moche . Leur activité quotidienne est sans intérêt et usante

         Pour faire une société ou nous serions tous créateurs il faudrait faire disparaitre toutes ces formes d’activité, ou les transformer radicalement or elle sont le socle de nos sociétés 

        . La seule chose dont nous avons vitalement besoin . On pourrait arrêter tout le reste : l’art, la santé, l’artisanat, les jeux, les psy et autres coach, les cours de yoga . Ce serait surement moins sympa, mais ça continuerait, on l’a déja fait .

        Les personnes qui font tout ça sont rarement amoureuses du beau, elles préfèrent l’efficace . Tout simplement parce qu’elles aimeraient que ça s’arrête, elles aimeraient finir . Elles savent très bien que ça ne s’arrêtera jamais, puisque c’est la base de la vie de nos sociétés, mais que pour finir la journée, une tâche quelconque, l’important c’est d’être efficace et pour la beauté on verra plus tard

        Créer une société à laquelle les gens veulent participer, ou on aime ce qui est beau et ou l’on est apaisé commence par là, par changer ça . Sinon c’est une considération de noble


        • Emma Shell 4 mai 2020 16:36

          @sylvain
          Je suis tout à fait d’accord et c’est bien le sens de mon propos. Au fond, je trouve que la modernité manque dramatiquement de... poésie, à force d’être, comme vous le dites, dans l’efficace. Il me semble que le beau n’est pas une question de contexte social ou de moyens, mais plutôt une qualité d’attention aux choses. Il ne coûte pas plus cher de construire un beau centre culturel qu’un moche, il faut juste prêter attention à ce qu’il soit beau. C’est cette attention au beau qu’il faudrait, à mon sens, donner en particulier aux enfants et réinjecter dans nos vies, pour que la beauté ne soit pas toujours « plus tard », mais toujours maintenant, partout... Parce que si la vie n’est pas belle, hein, quel sens ?


        • sylvain sylvain 4 mai 2020 17:49

          @Emma Shell
          le cout, c’est compliqué . Mais il faut plus de temps pour faire des choses belles . Le beau nécessite de l’attention, de la considération . Mais c’est un bon temps : il est agréable et constructif .
          C’est un peu comme faire de bons objets, bien finis, solides ou on sent qu’une attention a été mise dans sa fabrication . Pour faire des objets comme ça il faut des artisans ou ouvriers qui soient concernés, qui aient le temps de faire les choses correctement, qui soient considérés
          C’est tout le contraire de ce que nous avons développé ces dernières décennies .
          Et tout cela prend plus de temps, plus d’attention . Un objet crée comme cela n’aurait aucun sens si il était traité de la même manière qu’un sweat H&M  : il nécessite aussi des utilisateurs ( et pas des consommateurs) qui savent voir ce qu’il est et le respecter, même l’aimer pour ça .
          Il faut donc que ces objets aient une valeur importante, ce qui n’entraine un cout important que dans une société ou la valeur centrale est l’argent, mais je crois bien qu’on est dans ce type de sociétés .
          D’autre part je ne crois pas que ce genre de considérations ai grand sens dans une société de guerre, de concurrence, et nous n’avons jamais été autre chose, sauf à la marge .
          Mais nous sommes à un tournant, et la seule voie qui parait intéressante à suivre pour l’humain passe certainement par plus de belles choses


        • vaietsev1 5 mai 2020 18:14

          @Emma Shell

          C’est dingue ,j’ai mis un billet hier assez long ,en réponse à votre article ,mais comme je serai celui sur qui on s’appuie pour faire une politique monde et France ,celui là à été supprimer ,car je dénoncais en partie les femmes ,les hommes ,les humains ,et ce que les gens en attende d’une vie sur cette terre .
          Hélas ,cet article à été supprimé,à coup sûr ,parce qu’il était trop intéressant pour une fois et que je n’éructai pas ou n’insultait personne pour cette fois ,je comprend dès lors pourquoi ce billet à été retirée ; On prépare ma mort ,c’est le pourquoi de ce retrait de mon billet ,mais aussi que plus que de laisser des choses interessantes à faire part à vos semblables après ma mort ,c’est plus utile pour vos semblables amies de n’y laisser que des articles ou je passe pour un fou et ou je montre que je ,le suis bien .
          Pourtant ,en effet ,cet article visait juste ,je visais juste et le touchai à chaque fois ,c’est la raison de la suppression de mon billet ,le show biz comme les citoyens du peuple prefere me laisser une image d’un névrosé pas bien du tout dans sa tête et qui n ’a jamais souhaité répondre aux doux chants des sirènes ,car celle ci sont toutes corrompues et ne pense qu’a leur face ,partout sur les réseaus sociaux ,ce qu’ils soient acteurs ,citoyens ou camarades ,le but étant pour ce petit monde d’avoir de la reconnaissance et du succès ,et pour ça ,je suis un des citoyens les plus utiles car aux yeux de toutes les immondes femmes et hommes ,je suis un rat :) alors que si je l’étais ,je pense que je me serais pris une douille y’a longtemps !!
          Voilà alors le refus de mon article ,et aussi pourquoi votre article que j’’ai pas lu ,car le titre en lui même me fait rire .
          On me refuse mon article ,car je dis ce que sont les gens de ce pays et de cette terre ,je les trouve bas tellement bas et infiniment petit et dangereux ,leur seul interet à tout ce petit monde ,acteurs ou femmes et filles du peuple ; apparaitre quand je suis sur les réseaux sociaux afin d’aller voir les pages de ses demoiselles pour que VOTRE SYSTEME ,du fait que je puisse etre allé regarder un profil ou d’une invitation lancée ,puisse trouver l’amour ou une conquête ,car pour ce qui de parler d’individualisme ,les filles et les femmes sont championnes ; elles n’en peuvent tellement plus de se sentir belle et irrésistible, qu’un citoyen comme moi fera l’affaire pour marier toutes ses méchantes et sales filles et femmes .

          Un fois de plus les filles ,vous venez jouez les démagogues avec vos belles paroles ,paroles rares par les temps qui courent ,une chance vous êtes là ou ci ,on sait pas trop ,paraitrait que vous êtes partout, ET ,comme les hommes et les mégères ,trop souvent dans ma tête ,à jouer les vauriens et insolents rouges comme votre mère la pu....

          Donc ,votre billet ,avis personnel ,je m’en bas les c...., je laisserai le soin a tout les internautes de jouer les lèche cul auprès de la gente féminine ,car c’est bien ainsi que cela se passe ; L’un dézingue et parle en vérité des filles et des femmes ,les internautes le pense ,mais chacun pense à ce qu’il pourrait en retirer de flatter ses femmes,car nous ne sommes à l’abri de rien ,alors tant qu’a faire ,mieux se montrer gentil avec les dames blanches ,avec le mal ,avec la mort .

          Votre billet devait être de qualité ici à coup sûr ,vous êtes une fille ,et les hommes les bourrins aime les filles ; ne les remerciez pas alors de vous avoir aidé à écrire ce billet,et puisque vous êtes de ses maginal qui se passe de la télévision ,je suppose que vous passez de la télévision n’empeche en rien d’aller travailler sur le terrain tout ce que vous avez l’habitude penser ,entourés de vos amies les hombres ,qui eux ,celle là ,vous accepte ,parce que vous seriez bleu ciel et parce que vous en avez toute la tête ; moi ,de l’avis des gens ,ce n’est pas mon cas ,je ressemblerai plus à cynoque de l’avis des camarades et citoyen du peuple ,qui par jalousie ou par plaisir de foutre des vies en l’air ,n’ont que peu de choses à raconter si ce n’est le croustillant de la vie ; de ses vies alors qu’ils mette en lambeaux afin que nous laissions une trace ,CAR ILS n’aurait pas supporter que nous voulions un tant soi peu de savoir pour nous défendre,ça alors les aurait mis hors d’eux ,et comme chaque français à pour habitude de tricher pour tout savoir ,ce petit monde à comme collabo les médias du paf !

          Vassily .

          Post scriptum : mon précédent billet avais plus de teneur ,ooooooohhhh,teneur lol.



          • babelouest babelouest 4 mai 2020 20:31

            Si, parmi les jeunes (à moins de 40 ans on est encore jeune), il y en a encore qui recherchent le beau. J’ai souvent des conversations magnifiques avec mon fils, peintre, photographe, et qui s’applique à donner à ses filles déjà le goût du beau.

            Son site :

            https://xavier-cousin.fr/


            • genrehumain 5 mai 2020 09:34

              Merci pour votre article, une véritable bouffée d’air pur.

              « Dans le jardin du cœur, ne plante que la rose d’Amour »

              Comme disait, celui que Tolstoï appelait le « Prisonnier d’Akka »

               S’il vous plait, continuez.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Emma Shell


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité