• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un cheminot réplique sévèrement aux attaques de François de Closets contre (...)

Un cheminot réplique sévèrement aux attaques de François de Closets contre le service public

Se sentant, une nouvelle fois, injustement mis en cause, Charles Nouailhetas, cheminot retraité, se dit insulté par les propos de François de Closets, chantre de l’ultra-libéralisme débridé sur tous les plateaux télé auxquels il participe. Usant d’un droit de réponse, il réplique sèchement à ce journaliste obsolète, qui se refait une santé médiatique sur le dos des services publics, qu’il n’a de cesse d’attaquer, et "l'assure de son plus profond mépris."

François de Closets attaque les cheminots {JPEG}

Charles Nouailhetas
à Monsieur François de Closets,

 

J'ai travaillé sur les locomotives à vapeur de fin 1957 à mars 1967 et occupé le grade de MECRU (mécanicien de route) au dépôt parisien des Batignolles (là où fut tourné ''La bête humaine'') de février 1962 à juin 1981. Voyez-vous, le privilégié que j'étais est resté 14 années supplémentaires à un grade lié à la traction vapeur qui n'existait plus avant d'être promu au grade de CRRUP (conducteur de route principal).

Durant les années passées sur les locomotives à vapeur, j'ai perçu la fameuse prime charbon qui correspondait mensuellement à environ 15 euros d'aujourd'hui. Ceux qui m'apprirent alors ce très dur métier la percevaient aussi. Nombre d'entre eux avaient combattu ''les armes à la main'' comme ils disaient, l'envahisseur nazi. Jojo Mahieux avait même été promu ''compagnon de la libération'' par De Gaulle. Mais pour ''toucher'' la prime charbon, il fallait effectivement ''brasser'' des tonnes de ce minerai, avaler sa poussière qui tourbillonnait en continu sous l'abri, avaler aussi les fibres de l'amiante qui entourait tous les tubes et constituait les torchons servant à manier le ringard. Et pour quelques malheureux francs de l'époque, la plupart de ces travailleurs admirables sont morts prématurément, rongés par le charbon et l'amiante !

Lorsque vous avez publié votre livre ''Toujours plus'' au début des années 80, j'avais été outré, comme tous les anciens de la vapeur, par votre façon indigne de présenter les quelques retraités survivants de ce travail qui percevaient alors une infime partie de cette prime charbon dans leur pension, comme étant des privilégiés accrochés à des avantages dont la cause avait disparue depuis 20 ans !

Un falsificateur grassement rémunéré pour participer à la démolition du service public

Aujourd'hui, vous remettez ça. Trop c'est trop. Le seul pour qui cette prime charbon a été un privilège c'est vous. Elle a dû vous rapporter des millions pendant que mes camarades de la vapeur mourraient les uns après les autres pour avoir été exposés au charbon et à l'amiante dont vos poumons n'ont sans doute jamais connu les ravages. Puisque vous êtes ce que l'on présente comme un journaliste très compétent, communiquez sur le montant de cette prime et sur l'espérance de vie de ceux qui l'ont perçue. Vos lecteurs et auditeurs découvriront alors une réalité à l'opposé de ce que vous cherchez à démontrer depuis tant d'années et qui vous rapporte tant d'argent.

Vous êtes un falsificateur, un manipulateur grassement rémunéré pour participer à la démolition d'un service public où la conscience professionnelle est infiniment plus développée que celle que vous démontrez dans votre domaine d'activité.
En écrivant ce billet, j'ai, encore une fois, une pensée émue pour mon camarade Gérard Couëdel, décédé il y a 2 ans, rongé par le charbon et l'amiante. Il était un des derniers à percevoir quelques centimes d'euros pour cette prime à travers sa retraite. Désormais, autour de moi, c'est quasiment le désert parmi les anciens vaporeux. C'est pourquoi, pour eux, que je m'insurge contre vous. Vous êtes l'être le plus abject qu'il m'ait été donné de rencontrer. Vous êtes un charognard.

 

Soyez assuré de mon plus profond mépris.

Charles Nouaihetas

 

Source : Mathieu Bolle-Reddat

 

Verdi

Samedi 17 mars 2018


Moyenne des avis sur cet article :  4.95/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Sparker Sparker 17 mars 14:46

    Merci, pour le témoignage, raz le bol du mépris généralisé pour ceux qui produisent et travaillent la matière.
    De closet est tout simplement insupportable et il n’est pas le seul malheureusement.
    Tout ça finira mal...


    • baldis30 19 mars 13:09

      @Sparker

      bonjour,

      « De closet est tout simplement insupportable »

      OUI !

      et scientifiquement nullissime !


    • Jean Roque Jean Roque 17 mars 14:54

       
       
      Gocho-le-collabo CGTiste a appelé à voter Rothschild.
       
      Brave négrier à Soros.


      • Jeekes Jeekes 17 mars 15:03

        @Jean Roque
         
        Pauvre merde.
         
        J’en dirais pas plus !


      • Jean Roque Jean Roque 17 mars 15:24

        @Jeekes
         
        Et le patronat (scandale UIMM) donne plein d’argent à la CGT, paie des annonces dans sa feuille de choux.
        Soros aussi, le gentil spéculateur remercie largement ses bonniches libérales négrières sans-frontièristes. 18 milliards pour sa fondation « Open Society ».
         
        Sud organise des réunions syndicales raciales, Medef applaudit !
         
        « Vous connaissez l’endroit, qui, en France, est le plus jeune, le plus cosmopolite, où on crée le plus d’entreprises, c’est le 93 » Macron le CGTiste.
         
        Faut voir comment Martinez rigole chaque fois qu’il sort de chez Rothschild à Matignon !


      • Dzan 19 mars 14:48

        @Jeekes
        Je dirais même plus, une grosse fiente, c’est plus correct, mais ça pue quand même.


      • Jeekes Jeekes 17 mars 15:10

        Sinon, cette salope ; François de ’’waters’’ Closets pourrait peut-être nous expliquer ce qu’il a foutu, sa vie durant.
        Quand est-ce qu’il a produit quelque chose utile à la société, à ses concitoyens ?
         
        Mais non, trop dur, mission impossible.
        Cette ordure n’a vécu que sur le dos des autres, il s’est goinfré, honteusement (mais il est vrai que pour ce genre de cloporte, ce mot n’a aucun sens). C’est un parasite de la pire espèce, bien digne de son clan, de toutes les autres salopes qui dégueulent sur les petites gents.
        Alors qu’ils ne devraient, s’il leur restait un iota de moralité, juste se planquer et fermer leur sales gueules en profitant de leurs acquis...
         


        • Dom66 Dom66 17 mars 15:17

          @Jeekes
          Bien le « François de ’’waters’’ Closets » j’approuve. smiley


        • Jeekes Jeekes 17 mars 16:08

          @Dom66
           
           smiley
           


        • CARAMELOS CARAMELOS 17 mars 23:15

          @Jeekes
          Pardonnez lui il doit rêver de la présidence de lU.E ou à un poste ministériel !!


        • Alren Alren 18 mars 12:33

          @Jeekes

          De Closets a commis un livre intitulé : « Toujours plus ». Toujours plus pour l’actionnaire au détriment du travailleur, toujours plus pour les parasites sociaux qui créent l’horreur économique comme on le constate à l’évidence ?

          Que nenni ! C’était toujours plus pour les fonctionnaires !!!

          De Closets est un comique qui s’ignore !

          Mélenchon l’avait si bien étrillé qu’il en avait les larmes aux yeux montrant sa vacuité en face d’interlocuteurs sérieux.


        • baldis30 19 mars 13:13

          @CARAMELOS

          bonjour,

          « Pardonnez lui il doit rêver de la présidence de lU.E ou à un poste ministériel !! »

          hé. hé .. c’est pas con du tout ce que vous indiquez .... pas du tout ! reste à savoir dans quel ordre cela arrivera et par quel marchepied ( d’abord expert - parce qu’il l’est mais pour des matières floues et diffuses, puis commissaire européen ... il en a le caratère dictatorial ...)


        • Dzan 19 mars 14:50

          @Jeekes
          Comme « journaliste » cette cr.....ensuré, lui, a une exonération d’impots de + de 7000 euros, pour frais !


        • Steribox Steribox 23 mars 19:51

          @Jeekes
          Hé comme tous ces glandus de fonctionnaires , toujours à pigner pour ci pour ça , ouais les fonctionnaires sont bien des privilégiés sauf qu’ils ne s’en rendent même pas compte (trop con , trop feignant) et peut-être que de closets ne produit pas grand chose mais finalement tout comme nos « amis » fonctionnaires , là ou il y a besoin normalement d’une ou 2 personnes eux vont trois fois plus et vont mettre trois fois plus de temps que les 1 ou 2 mais oh c’est dur des feignant , a vous écouter ils vous faudrait des salaires de stars de cinéma , encore plus d’avantages , plus de vacances ouais en quelque sorte vous voudriez que d’autres fassent le peu que vous faites tout en continuant à etre payé à glander et ce qui est drôle c’est que j’ai bosser pour un sous traitant de la SNCF et oui trop dur pour ces feignant de nettoyer les trains la nuit ou le jour et les voir constamment se plaindre ça m’énervé au début maintenant ça me bien marrer avec leur façon de reporter la faute constamment sur des problèmes qu’ils ont même créer , et de closets et sans doute une salope mais dans ce cas ils se retrouve au milieu d’un nombre innombrables de salopes de fonctionnaires . Les seuls qui méritent le respect sont ceux du secteur santé et les militaires et gendarmes les autres y font chier alors taper dessus à coup de matraques , batte de baseball et si ils ont un brassard CGT défoncer les ....


        • Dom66 Dom66 17 mars 15:16

          Bien le texte et, qu’une chose à dire « François de Closets, une grosse merde hélas comme beaucoup dans l’idiot visuel


          • alain_àààé 17 mars 15:36

            excellent article Mr l auteur.J AI moi méme eu dans la famille de mon épouse un conducteur de machine a charbon.qui avait fait la guerre d espagne contre Franco et les ordures certainement de Valls.vidé le WC de CLOSET ce parrasite qui profite d un systéme qui lui rapporte de l argent car toute personne qui passe sur un plateau de télé touche de l argent pour baver sur le peuple.cet ordure quitte la télé par ex antenne 2 a un certain age mais comme les autres journalistes ils peuvent continué a faire de la télé sur une autre chaine ex de chasal,lemergie etc....


            • graal2 17 mars 15:40

              Ce genre d’article, cher Mr Verdi, ne peut que desservir les cheminots et la défense de leur statut.

              Il montre qu’effectivement les avantages liés à ce statut n’étaient pas usurpés à l’époque où ce monsieur conduisait les locomotives à vapeur.

              Mais, à contrario, comment faire accepter, aujourd’hui, qu’ils sont toujours justifiés pour des conducteurs dont le rôle consiste à surveiller des écrans et des cadrans ?


              • Dom66 Dom66 17 mars 15:49

                @graal2

                « des conducteurs dont le rôle consiste à surveiller des écrans et des cadrans"

                 un peu comme les pilotes certain disent » Oui aucune responsabilité certain le disent aussi..

                mon « pôvre »

                La jalousie>>>>un jour nous serons tous le cheminot d’un autre


              • baldis30 19 mars 13:19

                @Dom66
                bonjour

                j’approuve totalement ce que vous venez d’écrire et je vais en rajouter une couche ...au deuxième degré bien sûr :

                « comment ?! mais un TGV c’est très facile à conduire, il suffit de regarder l’heure et d’appuyer sur un bouton pour partir, c’est pareil pour une centrale nucléaire, tout est automatique... Même pour aller réparer des caténaires ils y vont en train et pour réparer des lignes électriques ils n’y vont plus à pied mais en hélicoptère. »


              • Clark Kent Kent 17 mars 17:17

                De Coset n’est pas un conservateur : il n’affectionne pas les maux existants, c’est un libéral qui souhaite les remplacer par d’autres.


                • arioul arioul 17 mars 18:12

                  Et sous Vercingétorix il y avait la prime au massacre parce que les gens se salissaient de sang. Non mais je reve ou quoi , en 2018 les trains sont électrique et se conduisent tout seul , l’homme n’est là que pour controler la machine . Il est grand temps que les feignasses de la SNCF se mettent au boulot et s’ils sont pas contents on changera de transporteur , il y a des entreprises qui veulent travailler.


                  • flourens flourens 17 mars 18:53

                    @arioul
                    sort de ce corps spartacus, on t’a tous reconnu


                  • cyberfurax 18 mars 09:29

                    @arioul
                    Blalabla blablabla blablabla...
                    crétin. Vous faites quoi comme métier pour vous permettre de traiter les gens de fainéant. Pauvre type. Il veut changer de transporteur, l’animal, il préfère peut-être le système britannique, le sous doué ?
                    Ce sont nos parents qui ont payé ce que ces connards bradent à l’envie.


                  • baldis30 19 mars 13:21

                    @arioul
                    pas de bonjour, cela me salirai l’esprit ....

                    Tout est facile .... allez donc pratiquer vous-même .... et étendez cela à des opérations chirurgicales ou à des diagnostics médicaux, ou simplement à des intraveineuses ...

                    Pauvre type !


                  • arioul arioul 19 mars 16:38

                    @baldis30
                    C’est marrant l’honneteté des progressistes dans votre genre , on m’a bloqué pour non respect de la charte pendant 24 heures , pour avoir écrit le post plus haut. Si on est pas de votre avis c’est goulag , vous et vos semblables etes des grands démocrates. Quant à vos insultes elles prouvent votre niveau de dialogue.


                  • baldis30 19 mars 20:30

                    @arioul
                    pas de bonsoir, cela me salirait

                    et méditez en regardant

                    https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCtsRuFZMB8_Combats-de-pauvres.PNG


                  • damocles damocles 17 mars 18:33

                    Je n’ai jamais pu encadrer françois WC , ce pretentieux mr« jesaistout » donneur de leçons qui denigre tout le monde ,qui pas une seconde ne pense a dissequer et a remettre en cause SES PROPRES AVANTAGES ET LES REVENUS qu’il tire de ses livres truqués avec des arguments biaisés completement falsifiés 


                      ....TOUJOURS PLUS C.. CE CRETIN bouffi d’orgueil mal placé !

                    • aimable 17 mars 19:52

                      @damocles
                      il ne carbure certainement pas au charbon ce monsieur mais plus probablement au whisky avec peut être la même quantité consommée  smiley
                      je voudrais ajourer a cette article ceci ; l’ été comme l’hiver sur des machines ouvertes a tous les vents le nombre de maladies pulmonaires qui ont conduit un certain nombre de conducteurs et de chauffeurs au sanatorium ( mon frère ainé a connu le sanatorium pendant 1 an )


                    • baldis30 19 mars 13:27

                      @aimable et @Damoclès

                      bonjour à tous les deux ...dont j’approuve 100% les propos

                      Ah bon il sait quelque chose ... ? hormis l’adresse de sa banque .... ! 

                      Mais comment vous ne savez pas que les maladies pulmonaires ça se soigne .... surtout quand on les attrape sans jamais avoir fumé ....

                      Certains auraient dû faire des séjours dans les établissements hospitaliers qui accueillaient les silicosés ....et il y en eu aussi parmi les conducteurs de trains ... mais il est tellement facile de diffamer !


                    • damocles damocles 17 mars 18:33

                      Je n’ai jamais pu encadrer françois WC , ce pretentieux mr« jesaistout » donneur de leçons qui denigre tout le monde ,qui pas une seconde ne pense a dissequer et a remettre en cause SES PROPRES AVANTAGES ET LES REVENUS qu’il tire de ses livres truqués avec des arguments biaisés completement falsifiés 


                        ....TOUJOURS PLUS C.. CE CRETIN bouffi d’orgueil mal placé !

                      • Pere Plexe Pere Plexe 17 mars 19:27

                        Quand on arrive à faire croire que des types qui bossent pour 1800€ en décalé sont des privilégiés et que les citoyens soumis à l’ISF sont des victimes tout devient possible !


                        • baldis30 19 mars 13:29

                          @belin
                          pas de bonjour, je me salirai l’esprit

                          mais un jugement qui vous va aussi bien qu’à d’autres ..

                          Je me méfie au dernier degré des gens qui sont trop près de l’argent des autres pour être honnêtes


                        • arioul arioul 19 mars 16:56

                          @baldis30
                          Pour se salir l’esprit encore faut il en avoir un !!!!!


                        • baldis30 19 mars 20:34

                          @arioul
                          j’ai plus d’esprit que vous n’en eûtes .. car vous n’avez pas d’autres arguments ! je ne vous ai jamais vu arpenter un lieu désolé par une catastrophe ni essayé de comprendre

                          qu’avez vous fait dans votre vie à part de traquer les autres sans avoir le courage de vous regarder dans une glace ...

                          Certes vous avez un esprit ... qui en exemple montre comment on peut être minable !


                        • arioul arioul 19 mars 21:02

                          @baldis30
                          Sur ce fil je ne vous répondrai pas , car l’auteur de l’article élimine tous les gens qui ne sont pas de son bord , quoique me faire virer ne me priverai pas beaucoup. Mais j’attend de vous répondre sur un autre fil , vous verrez là je vous dirai ma façon de penser. Et ici il n’est pas question de ma personne , mais des feignasses de la SNCF. Aller à bientôt.


                        • Ouallonsnous ? 17 mars 20:59

                          Oh là, les vendus de la modération censure, vous ne supportez pas les commentaires favorables à l’article et bloquez la notation à 18h12 !

                          Quelle impartialité !!


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 17 mars 21:07

                            J’avais lu Toujours plus, un livre partisan et pas objectif, avec du vrai pour tout faire passer

                            Aujourd’hui les conducteurs de trains ou de métro ne font pas un travail exceptionnel, ni dangereux. Il y a des avantages acquis qui aidaient au recrutement, ils n’ont plus leur raison d’être. Les avantages à distribuer pour recruter seraient à mettre du côté des enseignants....on n’en trouve plus !


                            • cyberfurax 18 mars 09:19

                              @C BARRATIER
                              Avez-vous conduit un train ces dernières années ? sûrement que non !


                            • baldis30 19 mars 13:32

                              @cyberfurax
                              bonjour,

                              comme je l’ai répondu un peu plus haut ... c’est facile, il suffit de regarder l’heure et d’appuyer sur un bouton pour partir, pour s’arrêter. c’est aussi très facile de faire tourner une centrale nucléaire ou hydraulique, tout est prévu sur ordinateur on appuie sur un bouton ... et hop ....


                            • Gasty Gasty 19 mars 20:11

                              @C BARRATIER

                              C’est ballot mais des conducteurs de train on n’en trouve plus. Et puis aujourd’hui les politiques on pourrait s’en passer vu que ce sont les groupes financiers qui la font.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès