• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un enseignant se suicide... mais où va une société qui méprise ses (...)

Un enseignant se suicide... mais où va une société qui méprise ses enseignants ?

JPEG

Jean Willot, professeur de CP s’est suicidé le 15 mars dernier à la suite d’une plainte d’une mère d’élève pour "violences aggravées sur mineur par une personne ayant autorité". L’enseignant, à la carrière irréprochable, a nié jusqu’au bout le moindre geste à l’égard de son élève.

 

Il a pourtant été aussitôt mis en cause et convoqué par l'inspection académique.

Les faits sont terribles et témoignent, une fois de plus, des difficultés croissantes de ce métier : absence de soutien hiérarchique, interventionnisme des parents, mépris à l'égard des enseignants, accusations de toutes sortes.

Les enseignants ne sont pas assez sévères... les parents se plaignent, les enseignants donnent des punitions... les parents récriminent.

 

Que s'est-il passé ?

"Mardi 12 mars, dans la cour de récréation de l’école Flammarion d’Eaubonne (95), Jean Willot, enseignant, 57 ans, s’approche d’un élève de CP qui se trouve sur les marches d’un escalier et lui demande de descendre. L’élève lui répond, refuse. Jean Willot renouvelle sa demande et devant l’opposition de l’élève, le saisit par le bras pour le faire descendre – ou se contente d’une punition verbale, sans aucune violence, comme il le dira à ses proches."

 

De tels faits méritent-ils une plainte des parents d'élèves ?

Mais où va-t-on ?

C'est donc toujours l'enseignant qui est coupable ? Les élèves auraient-ils tous les droits, notamment celui de ne pas obéir ?

Dans une société où l'enfant est roi, les punitions n'ont plus la cote, elles sont souvent remises en question par les parents eux-mêmes, des parents qui renoncent parfois à éduquer leurs enfants.

 

Et que dire de la hiérarchie ? Elle n'hésite pas à mettre en cause les enseignants, dès qu'un problème surgit...

Une classe est indisciplinée, c'est la faute des enseignants, des élèves abandonnent le latin ou le grec, qui est responsable ? Encore et toujours les enseignants...

 

Bientôt, les métiers de l'enseignement ne seront plus gérables : de plus en plus de jeunes se détournent de cette profession si noble qui consiste à transmettre des connaissances, à susciter la réflexion et l'esprit critique.

Mais où va une société qui méprise ses enseignants ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/04/un-enseignant-se-suicide-mais-ou-va-une-societe-qui-meprise-ses-enseignants.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 3 avril 2019 11:40

    Bonjour, Rosemar

    Il n’est pas très prudent d’affirmer que les faits se sont passés de telle ou telle manière avant que l’enquête ait été menée à bien. Personnellement, je trouve ce suicide très surprenant compte tenu des éléments disponibles et des soutiens de l’enseignant. D’autre part, je n’oublie pas qu’un suicide est très rarement imputable à une cause unique. Bref, attendons que les enquêteurs nous en disent plus... 

    Pour ce qui est de la « société qui méprise ses enseignants », force est de reconnaître qu’une partie d’entre eux y a contribué, ici par laxisme, là par désinvolture, ailleurs par incompétence évidente.


    Et je le regrette car les enseignants sont, avec les parents  et parfois en première ligne  au coeur de la construction des jeunes.


    A cet égard, je regrette la pression et la judiciarisation qui s’exercent de plus en plus souvent sur les enseignants en matière de discipline. Oui, il faut protéger les élèves, mais il faut également ne pas leur donner prise sur les professeurs.


    En réalité, tout cela est très complexe, et bien malin celui (ou celle) qui trouvera la solution équilibrée pour restaurer le respect nécessaire entre les parties dans le triangle enseignants-parents-élèves !



    • rosemar rosemar 3 avril 2019 11:47

      @Fergus

      Parler de « laxisme, de désinvolture, d’incompétence » à propos de cet enseignant est une insulte. C’est lamentable ! Il était respecté et reconnu comme un bon enseignant.


    • rosemar rosemar 3 avril 2019 11:52

      @Fergus
      « les enseignants sont, avec les parents — et parfois en première ligne — au coeur de la construction des jeunes. » dites-vous...

      Hélas, un certain nombre de parents renoncent à éduquer leurs propres enfants... comme je le dis dans l’article..


    • Fergus Fergus 3 avril 2019 12:06

      @ rosemar

      Enseigner, c’est me semblet-il, savoir lire un texte. Or, vous n’avez à l’évidence pas lu avec attention ce que j’ai écrit : nulle part, je n’ai parlé de « « laxisme, de désinvolture, d’incompétence » à propos de cet enseignant » !!!  smiley

      Je reconnais sans la moindre hésitation que la majorité des enseignants fait consciencieusement son boulot. Mais comme dans toutes les professions, il y a des éléments qui ne sont pas taillés pour le job, que vous le vouliez ou non, et ceux-là nuisent à la corporation !


    • rosemar rosemar 3 avril 2019 12:09

      @Fergus

      Mais pourquoi polémiquer sur d’autres enseignants ? Cet enseignant qui s’est suicidé n’est pas suspect, lui, de ces reproches...


    • rosemar rosemar 3 avril 2019 12:17

      @Le Sudiste
      Mais enfin, cet article concerne le suicide d’un enseignant respecté : vous savez lire ? Pourquoi faire des amalgames ?



    • rosemar rosemar 3 avril 2019 12:36

      @rosemar

      Hélas, il y a de quoi l’élargir : regardez la liste des enseignants qui se sont suicidés.


    • JulietFox 3 avril 2019 13:34

      @Fergus
      Certes de nos jours, des « enseignants » arrivent sur le « marché » puisque nous sommes dans une Start up Nation nantis d’un master, mais ne savent pas enseigner.
      Foin des IUFM !


    • Trelawney 3 avril 2019 13:36

      @Fergus
      Pour vous aider à comprendre, voici un témoignage d’une collègue de cet instituteur.

      Je suis juste un relais de plus d’un relais : je suis aussi enseignant à Eaubonne et j’ai eu la chance de travailler avec Jean. Je n’arrive toujours pas à comprendre….
      RIP Jean

      Bonjour à tous, 
      Je transfère ce message pour que le plus grand nombre prenne connaissance de cela..
      (J’ai vérifié l’information avant de la diffuser)
      Message de la part de la femme d’un collègue, 
      « La semaine dernière, mardi soir, dans l’école Flammarion a Eaubonne, une mère d’élève (d’un chiant pour changer), et qui aime montrer qu’elle a du pouvoir, a porté plainte au commissariat contre un enseignant (Jean, 60 ans figure de l’école) pour violence aggravée sur mineur car il aurait »osé« l’attraper par le bras car il ne voulait pas venir alors qu’il tapait d’autres gamins, bref une histoire à la con comme on peut en voir tous les jours. 
      Sauf que :
      - le jeudi matin le Jean apprend la nouvelle, il tombe complètement de l’armoire, rentre chez lui et se fait arrêter par son médecin, il appelle les syndicats pour préparer sa défense
      - le jeudi soir des mères élues parents d’élèves (fouille-merdes) se procurent on ne sait comment le numéro personnel de Jean et l’appellent, on ne sait pas ce qui s’est dit,
      - Vendredi matin Jean se suicide.
      Équipe effondrée.
      Jean Willot, c’est son nom.
      Plainte infondée évidemment, la mère n’a même pas cherché à lui parler avant de poser sa plainte. 
      Dimanche le groupe de mères élues parents d’élèves appelle la directrice et ose lui dire que si elle avait réagi dès le 1er appel de la mère (passé le mardi soir pendant l’étude) rien ne serait arrivé, que ce qui est arrivé est donc de sa faute, ces mêmes mères élues appellent sur le portable de la veuve de Jean.
      On continue, lundi matin : 
      - équipe de 30 personnes dans l’école (inspection, mairie et compagnie) à 7:45 pour blablater les enseignants, qui doivent reprendre leur classe dès 8:30, le môme en question est présent,
      - interdiction pour eux de parler de l’affaire aux parents, aux médias ou à qui que ce soit
      - interdiction de changer le gamin d’école sauf si sa mère en fait la demande, ne pas stigmatiser la mère ou l’enfant, les protéger de tout traumatisme.
      Étouffement total de l’affaire.
      Mardi : on informe l’équipe que seuls 3 enseignants (sur 12) pourront assister aux obsèques de leur collègue (faut bien faire tourner l’école), indignation. Finalement on leur autorise de 10h à 12h... Écoeurement.
      De plus, la mère refuse de changer son gamin d’école, elle n’a apparemment aucune part de responsabilité dans ces événements.
      L’équipe est totalement assommée, piétinée alors qu’elle est déjà à terre et a besoin de soutien de la communauté. »

      Et voici le courrier envoyé aux directeurs.trices de la circonscription :
      « Mesdames et Messieurs les Directeurs, 
      J’ai le regret et la tristesse de vous annoncer le décès de M. Willot, […]. Dans ce moment douloureux, l’équipe de circonscription s’associe à la peine de sa famille. 
      En concertation avec l’Inspection Académique et le CAAEE, un dispositif a été mis en place pour accompagner les élèves et l’ensemble des membres de la communauté éducative afin d’assurer la continuité pédagogique dans un climat le plus serein possible. 
      Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre discrétion dans le souci de préserver l’intimité de la famille. »

      Je n’ai pas du tout envie d’être discret !!!!

      Complément d’info du maire d’Eaubonne.
      La mère qui a portée plainte au commissariat est issue d’une famille à problème. Son fils qui est en CP a déjà fait l’objet d’un changement d’école car trop agité dans la première. Cette femme est liée avec des « représentes » de parents d’élèves et ont formé un petit groupe pour mette la pression auprès de la mairie et l’école. Voilà pour ce qui est du contexte.

      Conclusion : Si vous voulez protéger vos enfants, mettez les dans le privé, car l’école publique est devenue un énorme foutoir !


    • Fergus Fergus 3 avril 2019 14:02

      Bonjour, JulietFox

      L’important dans l’art d’enseigner se trouve beaucoup plus dans le charisme des professeurs et leurs capacités pédagogiques  innées et/ou développées dans un cadre de formation de type IUFM — que dans un diplôme de haut niveau qui, en lui-même, ne donne aucune garantie de compétence.

      Et pour cause (l’ancien responsable de formation que j’ai été en sait quelque chose) : la connaissance ne suffit pas, loin de là, il ne peut y avoir de compétence sans aptitude  !

      C’est pourquoi la suppression des IUFM a en effet été une calamité  !


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 avril 2019 14:03

      @JulietFox. C’est une question d’élitisme : si vous êtes bien né(e) vous savez enseigner de naissance. Mais tous les autres sont des inférieurs qu’on aurait déjà dû éliminer. Par suicide c’est plus chouette et plus jouissif.


    • Fergus Fergus 3 avril 2019 14:05

      Bonjour, Le Sudiste

      Merci pour le soutien. smiley


    • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2019 14:44

      @Fergus
      Vous avez tout dit. Et bien. Avec sagesse et prudence.
      Effectivement, l’enquête est en cours.
      Effectivement, un suicide est complexe.
      Mais non, Rosemar fonce bille en tête. Elle ne vous lit pas Fergus, elle ne lit pas les autres, elle est juste emportée par son sujet de prédilection : l’abominable mépris dont on accable les profs et leurs conditions de travail épouvantables, tellement que Zola en aurait pleuré et aurait écrit un roman là-dessus s’il avait vécu jusqu’à aujourd’hui.

      Rosemar, têtue, aveugle, sourde, sectaire et corporatiste est tellement sûre de ce qu’elle raconte, tellement sûre de son fait qu’elle ne voit même pas que ce sont des profs comme elle qui donnent une réputation exécrable à ce beau métier.


    • pipiou 3 avril 2019 14:45

      @Fergus
      Sur ce cas précis les éléments connus sont déjà suffisamment clairs pour ne pas permettre de se retrancher précautionneusement derrière un « il faut attendre l’enquête ».

      Un suicide est très rarement lié à une cause unique, est-ce une raison pour deresponsabliser l’auteur de l’événement déclencheur ?

      Quand un enfant se suicide en raison de harcèlement on pourrait utiliser exactement le même argument pour « absoudre » la meute de harceleur (« c’est pas moi, j’étais pas tout seul ... ») ; heureusement qu’on ne fait plus cela, depuis quelques d’années. Il a fallu « un suicide de trop ».

      Que votre commentaire de relativisation soit largement apprécié par les agoravoxiens montre toute l’horreur de ce problème : les adultes se réjouissent presque du suicide d’un enseignant, qui oserait le faire pour le suicide d’un enfant ?

      Clairement notre société est malade. Rosemar dit souvent des bêtises, mais pas tout le temps.


    • pipiou 3 avril 2019 14:47

      @Le Sudiste
      Vous êtes une superbe confirmation de ce que dit Rosemar, merci de donner votre cerveau à la science de la connerie !!

      La majorité des parents sont des pervers ... LoL


    • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2019 15:14

      @pipiou
      Tout suicide est un drame. Il n’y a pas de hiérarchie dans la détresse humaine lorsqu’elle conduit à se donner la mort. Or, et c’est là le problème, Rosemar tente d’en introduire une. Les profs ne méritent pas ça. C’est vrai, mais ni plus ni moins que d’autres.

      PS : je n’ai lu personne qui se réjouissait du suicide de l’enseignant.
      En revanche, je viens de lire un article (celui de Rosemar ici même), dans lequel l’auteur n’offre aucun propos de sympathie pour l’enseignant et sa famille, mais utilise de façon répugnante un drame intime comme prétexte à ses jérémiades habituelles sur un manque de respect intolérable pour une si noble profession.


    • pipiou 3 avril 2019 15:41

      @ZenZoe
      Les profs sont particulièrement exposés. D’ailleurs c’est connu depuis longtemps pour ceux qui s’informent .

      Vous seriez heureuse qu’on continue à cacher le harcèlement scolaire ? c’était le cas il y a 5 ans encore, jusqu’au mort « de trop ».

      Personne ne se réjouit de ce suicide mais beaucoup, comme vous, trouvent cela quelconque, parce que sans doute vous n’aimez pas trop les enseignants.
      Ce que vous ne comprenez pas c’est que si les enseignants ne sont pas protégés alors qui protège les élèves ?
      Le sexisme et la violence verbale sont en recrudescence dans les établissements scolaires, mais on s’en fout hein, parce que Rosemar elle est méchante et que la contredire sert votre projet.
      Si Rosemar se déclarait contre le viol diriez vous qu’il n’y a pas de hierachie dans la violence et que bof ?


    • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2019 16:52

      @pipiou
      Je ne trouve rien à redire lorsqu’on m’oppose un argument solide, mais s’il ya quelque chose que je n’aime pas trop, c’est lorsqu’on me prête des idées ou sentiments que je n’ai pas juste pour prouver un point.
      Je ne trouve aucun suicide quelconque, où voyez-vous ça ?
      Je n’aime pas les enseignants, où ai-je écrit cela ?
      Je me fous du sexisme et de la violence verbale, pareil, où ?
      Vous avez déjà prétendu dans un précédent commentaire que l’on se réjouissait du suicide de l’enseignant, puis avez manifestement fait machine arrière « (Personne ne se réjouit de ce suicide »), Merci donc de reconnaître qu’il est possible que je n’aie pas les pensées que vous me prêtez, tout bien réfléchi. smiley


    • rosemar rosemar 3 avril 2019 17:09

      @ZenZoe

      Je vous conseille de lire le commentaire posté par Trelawney... 


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 avril 2019 17:18

      @trelaw. «  lundi matin : 
      - équipe de 30 personnes dans l’école (inspection, mairie et compagnie) à 7:45 pour blablater les enseignants, qui doivent reprendre leur classe dès 8:30, le môme en question est présent,
      - interdiction pour eux de parler de l’affaire aux parents, aux médias ou à qui que ce soit
      - interdiction de changer le gamin d’école sauf si sa mère en fait la demande, ne pas stigmatiser la mère ou l’enfant, les protéger de tout traumatisme.
      Étouffement total de l’affaire.
        »

      Pas un des commentateurs n’a évoqué le rôle suicideur de l’administration. Visiblement, ceux-là n’ont jamais enseigné dans l’EN, ignorent à quel point cette administration est pourrie par la tête..


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 avril 2019 17:20

      @ZenZoe : « Tout suicide est un drame ». Bin non : pour les suicideurs ou suicideuses, c’est un triomphe.


    • Alren Alren 3 avril 2019 19:41

      @Le Sudiste

      Vous qui jugez globalement une profession entière sans la moindre donnée statistique, dans votre aveuglement obscurantiste (car bien sûr vous ne parlez que des enseignants du public pas du privé catholique, on a bien compris !), vous allez avoir de plus en plus raison.

      Car comme le dit Rosemar, les jeunes femmes et hommes de qualité, morales et intellectuelles, qui envisageaient à l’adolescence de devenir enseignants, sont de plus en plus nombreux à y renoncer et le seront toujours davantage !


      En effet, j’ai appris que les nominations des enseignants, après les abus de pouvoirs d’avant-guerre, avaient obtenu à la Libération que lesdites nominations se feraient en commission paritaire, moitié représentant du personnel, moitié hiérarchie.

      Pour les personnels, c’était l’assurance que les opinions politiques ou syndicales ne pourraient pas nuire à leur carrière.

      Eh bien ! Monsieur Castaner veut revenir à l’arbitraire d’avant-guerre et que seule une hiérarchie à ses ordres effectuera ces nominations à discrétion. Pas besoin de faire un dessin !

      Il faudra encore que le pouvoir (s’il se maintient !) augmente encore le chômage pour que des titulaires de master se résignent la mort dans l’âme à être traités comme de pauvres types, de pauvres filles !

      Même les jeunes de droite, surtout pas les bourgeois, refuseront de faire ce métier méprisé.


      Naturellement, les jeunes Français et la France de l’avenir le paieront très cher, à une époque où la première richesse est la compétence intellectuelle et où il faut changer complètement de modèle industriel pour toujours plus de technicité.


      PS. Le Sudiste ? C’est une allusion à la guerre de Sécession US ?
      Vous auriez été pour l’esclavage des noirs ?


    • Alren Alren 3 avril 2019 19:44

      @JulietFox

      « Certes de nos jours, des « enseignants » arrivent sur le « marché »  puisque nous sommes dans une Start up Nation nantis d’un master, mais ne savent pas enseigner. »

      Ils vous attendent pour leur apprendre ! Car vous êtes extrêmement compétente sur le sujet, n’est-ce pas ?


    • Alren Alren 3 avril 2019 19:56

      @Seudoo

      J’ai eu la possibilité de consulter des cahiers et copies d’élèves d’avant 14, d’entre-deux-guerres et des années 50 et je peux vous dire, d’une part il y avait moins de matières, que les apprentissages étaient au ras du tapis (la liste des préfectures et sous préfectures de chaque département en est un exemple amusant) essentiellement du par-cœur sans réflexion demandée et qu’en matière d’expression écrite ou de mathématique, le niveau était, d’un certain point de vue, inférieur à celui d’aujourd’hui.

      J’ai toujours constaté avec amusement que les parents qui avaient conservé les cahiers et copies de leur scolarité se gardaient bien de les monter à leurs enfants !!!

      Autrefois les élèves en difficulté redoublaient et aucun élève ne lisant pas correctement n’allait en sixième.
      Mais le redoublant coûte cher, n’est-ce pas, et il faut faire des économies si les riches ne paient pas d’impôt à hauteur de leur rente.
      Alors oui, on trouve au collège des élèves qui n’ont rien à y faire et pour lequel il faudrait un enseignement spécialisé ... mais trop coûteux pour un pays du tiers-monde comme la France.


    • Alren Alren 3 avril 2019 20:12

      @Fergus

      « Il n’est pas très prudent d’affirmer que les faits se sont passés de telle ou telle manière avant que l’enquête ait été menée à bien. »


      Oh, la belle sagesse ! sauf que vous commencez, sans le moindre indice, à excuser le système en évoquant d’autres causes au suicide que l’hostilité manifeste et a priori de la hiérarchie qui saute sur une occasion pour le blâmer et le blesser au plus profond par la phrase suivante :


      « D’autre part, je n’oublie pas qu’un suicide est très rarement imputable à une cause unique. » 


      «  Bref, attendons que les enquêteurs nous en disent plus ... »


      Mais quelle enquête ? Quels enquêteurs ?

      Après un suicide avéré, la police cesse toute investigation.

      Quant à l’administration EN qui n’a pas eu un mot de compassion pour ce père de famille qu’elle a blâmé sans attendre, vous croyez qu’elle va « enquêter » ? Sur sa responsabilité morale ? Mais dans quel monde vivez-vous ?


      Ah ! Si un élève s’était suicidé par la faute d’un professeur, toute la presse Macron en aurait parlé et la responsabilité du professeur fustigée par les belles âmes. L’administration aurait, sans attendre, prononcé une sanction forte avant toute « enquête ».


      On retrouve ce « deux poids-deux mesures » pour un gilet jaune mutilé et un policier légèrement blessé. Ce n’est pas un hasard.


    • pipiou 3 avril 2019 20:39

      @ZenZoe
      Je ne prête rien du tout, je constate votre formulation : « tout suicide est un drame », comme dire que tout accident est triste, mais tous les accidents se valent.

      Il y a certaines typologies suicides professionnels qui sont très complexes à « traiter », comme le cas des agriculteurs où c’est surtout lié à l’environnement économique qui met une grosse pression economique menant au desespoir. C’est clairement lié à la profession et ça reste affreux.

      Pour les flics et les profs c’est également lié à la profession, mais ce qui est caractéristique c’est plutôt que c’est dû à une répétition d’agressions morales, dont beaucoup sont évitables.
      Dans le cas de jean Willot il s’agit de la situation particulièrement emblématique où la victime est accusée personnellement, pas en tant que professionnel mais en tant qu’individu . Et la victime sait, dès le début de l’agression, qu’elle sera au mieux ignoré par sa hiérarchie, au pire utilisé comme bouc émissaire.
      Quand la plainte arrive le prof sait qu’il est piégé : soit il accepte le piège qui va le broyer, soit il s’échappe, par le suicide.

      Moi non plus je n’aime pas les leçons de morale, surtout que je connais extrêmement bien le sujet en tant que prof : cette semaine une mère d’élève a menacé de porter plainte contre moi juste parce que j’insistais pour que son fils fasse une petite punition.
      La mère harcelait le Proviseur qui a fini par me lâcher, quitte à m’humilier publiquement.
      Il faut savoir que le fonctionnement hierarchique de l’EN est basé sur la culpabilisation et l’humiliation.

      Je n’ai pas dit que vous vous foutiez du sexisme et des violences verbales, mais à moins que vous ne soyez prof, vous n’êtes pas au courant de ce phénomène caché et grandissant qui est assurément le signe d’une société qui pourrit à travers ses enfants. Pour une fois Rosemar a raison mais le dit très mal.


    • mmbbb 3 avril 2019 20:42

      un peu n importe quoi ce commentaire , Vous devriez lire les jugements des tribunaux , la justice est la seconde institution vérolée . Quant a votre analyse psychiatrique , elle est lapidaire . Tres con . in fine 


    • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2019 21:21

      @pipiou
      Vous allez dire que je suis têtue, mais j’insiste. Vous m’avez prêté des pensées qui ne sont pas les miennes (notamment sur le côté quelconque d’un suicide).
      Quant à votre tirade ci-dessus sur les conditions de travail moderne, elle est très belle, mais elle n’a rien à voir avec ce que j’essaie de dire, à savoir :
      1) Rosemar hiérarchise. Or jamais elle ne me fera admettre que les conditions de travail des enseignants, aussi dures soient-elles, soient pires et plus dignes d’intérêt que celles d’autres professions. Et c’est ce qu’elle insinue souvent dans ses articles, dont celui-ci.
      2) Rosemar utilise l’histoire personnelle d’un enseignant comme point de départ pour se plaindre. Qu’elle ait raison ou pas sur les conditions de travail n’est pas mon sujet. Mon sujet est qu’elle n’en a apparemment pas grand chose à faire de ce pauvre enseignant.
      Nul mot de sympathie pour lui ou sa famille, vous avez remarqué ? il est juste là « pour son introduction ». Cela s’appelle de la récupération, et ce procédé me débecte. L’enseignant méritait mieux, un peu de respect de la part de sa collègue provençale peut-être ? Si les enseignants déjà ne se respectent pas entre eux, pourquoi s’en prendre à la société ? Qu’ils donnent l’exemple !
      Sinon, j’apprécie souvent vos commentaires. Voili voilà.


    • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2019 21:35

      @rosemar
      Je vous conseille de lire le commentaire posté par Trelawney... 


      Vous pouvez parler ! Lisez d’abord les commentaires des autres, cela vous permettra peut-être de ne pas répondre à côté. Celui de Trelawney d’ailleurs n’a rien à voir avec ce que je dis.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 avril 2019 22:28

      @Alren, et le crime parfait : « Après un suicide avéré, la police cesse toute investigation ». C’est tout bénef pour les suicideurs ou suicideuses.
      Le protale harcèle sa tête de turc : « M’enfin ? Kévzattendez pour culpabiliser et déprimer ? Vous voyez pas qu’on est tous contre vous ? ». Impunité garantie.


    • Trenien 3 avril 2019 22:57

      @Fergus

      Pour ce qui est de la « société qui méprise ses enseignants », force est de reconnaître qu’une partie d’entre eux y a contribué, ici par laxisme, là par désinvolture, ailleurs par incompétence évidente.

      Quelle belle réponse, si équilibrée... Non ?
      Ou plutôt, s’agit-il d’une abjection supplémentaire ?
      On met en gras un élément supposé indiquer une mesure, mais bien sûr, tout est dans le non-dit, le suggéré que l’imprécision permet. Cette remarque ici suppose que les enseignants ne sont pas pour rien dans les problèmes qui les accablent.
      Tout le monde sait que ce n’est pas avec un pourcentage mineur de personnes ne faisant pas correctement leur travail (genre 1-2%, ou même 10%) qu’un tel problème émerge. Non, il faut une proportion importante, si ce n’est une majorité.

      En d’autre termes, Fergus fait encore ici preuve de sa grande capacité à émettre des commentaires de niveau ’café du commerce’ enrobés dans un joli paquet pour donner une impression de réflexion profonde.

      Ca fait bien longtemps que je ne répond plus que très rarement, mais certaines réactions continue de me faire bondir...


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 avril 2019 08:05

      @Trelawney. Le couple criminel mère-fils est fusionnel dans sa toute-puissance illimitée. Aucun père pour cadrer ce galopin. Aucun mari pour calmer cette furie. Soit elle le domine totalement, soit elle l’a déjà éliminé  cas le plus fréquent. 
      Eliminé, la preuve : « interdiction de changer le gamin d’école sauf si sa mère en fait la demande, ne pas stigmatiser la mère ou l’enfant ».
      Bloquée sur un réglage anocytocique et hyper-amygdalien. Et fortement encouragée en cela par les gangs de lesbiennes autoritaristes qui dominent la vie sociale au bénéfice et dans l’intérêt de la guerre sexiste.

      Je prédis que ce galopin ne s’arrêtera pas là dans sa carrière criminelle.


    • pipiou 4 avril 2019 09:12

      @ZenZoe
      Effectivement vous êtes tétue, mais ça ne me gêne pas, surtout que vous exposez poliment et avec rigueur vos arguments.
      Et je suis d’accord qu’ici Rosemar ne montre pas beaucoup d’empathie pour l’enseignant en cause ; elle aurait du passer plus de temps à exposer les conditions de ce drame, car il méritait d’être explicité en détails.

      On dira que vous et moi n’avons pas lu l’article de Rosemar de la même façon.

      Cordialement.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 avril 2019 09:38

      @JC_Lavau. Autre point à investiguer dans l’enquête criminelle qui ne sera jamais faite : comment fut obtenue la fragilité et la paralysie de Jean Willot face à l’invulnérabilité sous couverture victimaire, de ce genre d’abuseuses et criminelles ?
      Admettons  les sources sont contradictoires  qu’il ait eu 57 ans, donc né en 61 ou 62 ; il aurait donc eu sa majorité-Giscard en 80.
      L’enquêteur a du travail  à condition qu’enquêteur il y ait.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 avril 2019 18:42

      @Trelawney : «  le jeudi soir des mères élues parents d’élèves (fouille-merdes) se procurent on ne sait comment le numéro personnel de Jean et l’appellent, on ne sait pas ce qui s’est dit,
      - Vendredi matin Jean se suicide.
       »

      Mais attention hein ! Les tueuses sont des victimes parce que femmes, et le tué est nécessairement un coupable puisqu’il est homme...


    • Fanny 4 avril 2019 20:54

      @Alren

      « qu’en matière d’expression écrite ou de mathématique, le niveau était, d’un certain point de vue, inférieur à celui d’aujourd’hui. »

      Pour le niveau en maths autrefois, je n’en sais rien. Mais pour le niveau en expression écrite à l’âge du certificat d’études, j’ai un doute. Ayant connu des paysans nés à la fin du XIXème siècle dans le village de montagne où je passe mes vacances, leur niveau en expression écrite m’a stupéfié : syntaxe et orthographe quasi parfaites. J’ignore le niveau des jeunes d’aujourd’hui en Français (les miens ont passé la quarantaine), mais j’ai comme un doute quant à votre « inférieur à celui d’aujourd’hui ».


    • rosemar rosemar 4 avril 2019 21:37

      @Trenien

      En effet... merci de le souligner : un commentaire niveau « café du commerce », c’est lamentable.


    • Venceslas Venceslas 4 avril 2019 23:03

      @Fergus
      Mais non, mais non, ce sont les IUFM qui ont été une calamité !


    • Venceslas Venceslas 4 avril 2019 23:08

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Atroce, ce commentaire. Vous avez beaucoup de clients, en tant que psy ? 


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 avril 2019 12:11

      Bin ! Il y a tout bénef ! Il a cotisé pendant trente ans, il n’a pratiquement jamais encore été malade. Pas encore de cancers. On gagne toute sa retraite à ne pas payer, et pas un seul soin médical de vieux !

      C’est l’avenir, moi j’vous dis ! Les profs, faut tous les suicider entre 55 et 60 ans.


      • gaijin gaijin 3 avril 2019 12:47

        @JC_Lavau
        ben de toute façon en effet les retraités ça coute un bras et ça rapporte que dalle ......



      • bedeau bedeau 3 avril 2019 12:50

        Et des policiers, et des agriculteurs et des médecins...et des employés du public, et des chômeurs, etc... etc... pas une seule allusion ?

        L’esprit de secte existe fort chez les enseignants :->


        • gaijin gaijin 3 avril 2019 12:51

          les enseignants se suicident

          les policiers se suicident

          les agriculteurs se suicident

          ........

          y aurait il un problème quelque part ?

          s’il y a un problème les enseignants n’y seraient ils pas pour quelque chose ?

          https://www.youtube.com/watch?v=L9ZB6fE1hsw


          • pipiou 3 avril 2019 14:49

            @gaijin
            Les femmes violées sont également responsables de leur sort . ...
            Comme les chomeurs ..
            Comme les dépressifs ...
            Comme les morts sur la route ..
            Comme les SDFs ....
            Comme les civils tués sous les bombes


          • gaijin gaijin 4 avril 2019 10:08

            @pipiou
            toujours absurde ?
            il vous aurait échappé que cette merveilleuse société est dirigée par les premiers de la classe ?


          • pipiou 4 avril 2019 10:24

            @gaijin
            Toujours a chercher un supra-responsable qui déresponsabilise les membres de la société. C’est la faute au Président, aux politiques, bla, bla.

            Si les parents se comportent souvent comme de vulgaires consommateurs de l’école c’est aussi de leur faute.

            Les Français n’ont besoin d’aucun « premier de la classe » pour se foutre sur la gueule et gaspiller leur énergie.

            Vous faites de la politique à la con, exactement beaucoup de syndicats et d’enseignants, c’est puéril.


          • gaijin gaijin 4 avril 2019 17:35

            @pipiou
            « Toujours a chercher un supra-responsable qui déresponsabilise les membres de la société. »
            précisément pas ma démarche vise toujours a remettre les gens face a leurs responsabilités ...en l’ occurrence ce sont les profs qui produisent les premiers de la classe , qui ensuite dirigent ....ils feraient donc bien de se questionner sur la question 
            ce qui n’exclu pas la responsabilité des parents .....


          • pipiou 4 avril 2019 18:10

            @gaijin
            Ah parce que c’est aux profs d’être responsables de la moralité des futurs adultes maintenant.
            Vous avez vraiment du mal à mettre les parents en face de leurs responsabilités.

            Quand les gens traversent en dehors des clous c’est certainement la faute des profs.

            Et vous vous êtes face à quoi ?


          • Venceslas Venceslas 4 avril 2019 23:10

            @gaijin
            Etes-vous si sûr que ce n’est pas la propagande ultra-libérale qui y est pour quelque chose ? 


          • gaijin gaijin 5 avril 2019 10:18

            @Venceslas
            la propagande ultralibérale ? oui bien entendu mais elle même ne vient pas du néant ça s’appuie sur une logique du monde qui est le positivisme comtien. c’est pour ça que la propagande libérale marche elle est le prolongement logique d’un monde ou le quantitatif est privilégié sur le qualitatif .........
            le modèle scolaire lui même est un modèle libéral : il faut travailler seul et être le premier non ? a moins que s’il y avait une prime a celui qui aide les autres je ne l’ai pas vu ? .......la répartition par classe d’âge est elle issue d’un modèle militaire prussien alors qu’en terme d’ apprentissage c’est absurde et que c’est dans un groupe de pairs que l’on rencontre le plus de compétition ....on pourrait parlerdu calendrier qui est fait non pas pour favoriser le travail mais pour maximiser les bénéfices des entrepreneurs en tourisme .........
            etc.......


          • gaijin gaijin 5 avril 2019 10:22

            @pipiou
            « Vous avez vraiment du mal à mettre les parents en face de leurs responsabilités. »
            pas du tout et ce n’est pas une question de morale
            mais combien de temps un enfant passe a l’école et combien avec ses parents ?


          • pipiou 5 avril 2019 20:09

            @gaijin
            Déjà résumer l’éducation à une question de temps ça n’est pas très malin.
            Ensuite l’école c’est un ensemble multiforme, ça n’est pas un tout.
            Un enfant passera beaucoup moins de temps avec UN prof ou UN copain qu’avec ses parents.

            J’en sais quelque chose : en tant que prof il suffit très souvent de voir les parents pour comprendre instantanément d’où vient le comportement de leur enfant.

            Je ne suis pas un théoricien génial : j’ai près d’un millier de cas concrets à mon actif ; pouvez-vous en dire autant ?

            Mais bref si vous pensez sérieusement que l’école a plus d’influence sur un enfant que son propre cocon familial vous êtes gravement atteint.
            J’espère alors que vous ne vous êtes pas reproduit.


          • gaijin gaijin 6 avril 2019 07:41

            @pipiou
            «  j’ai près d’un millier de cas concrets à mon actif »
            oui j’ai passé 20 ans a l’école .... smiley blague a part des profs , des directeurs d’établissements j’en connais pas mal et je sais ce qui se passe pour de vrai....et bien sur je ne nie pas le rôle des parents mais pour autant ne niez pas le rôle de l’école et des profs.
            comme souvent vous refusez l’image que l’on vous renvoie sans jamais vous dire qu’elle puisse être justifiée au prétexte que l’on ne saurait rien dire si l’on ne fait partie du sérail , ça va c’est confortable l’entre soi ?
            alors bien sur vous allez me dire mais non mais non ....et pourtant .....
            les parents ont tous les torts ? oubliez vous que ce sont d’anciens écoliers ? et que peut être leur détestation de l’école se fonde quelque part ? mais bien sur vous n’avez aucune responsabilité puisque vous ne faites qu’appliquer les directives ....sans comprendre que là est votre responsabilité ......
            « J’espère alors que vous ne vous êtes pas reproduit. »
            en effet ....a la différence de vous ...hélas ............
            relisez vous et regardez donc le mépris que vous suintez a l’égard d’un contradicteur ( même pas je ne fais que vous fournir un point de vue différent ...) et peut être un éclair se fera t’il jour .....


          • gaijin gaijin 6 avril 2019 20:15

            @pipiou4
            " Moi je connais plein de boulangers alors je sais faire du pain ?

            « 
            apprenez a lire je n’ai pas dit que je serais un bon prof ...( encore que je le soit mais dans d’autres conditions qui ne présentent pas les mêmes difficultés ) j’ai dit que je savais a quoi les profs sont confrontés ....
             »aujourd’hui beaucoup de parents dénigrent les profs devant leurs enfants« 
            c’est vrai mais pourquoi au fait ? de vieilles rancœurs ?
             » Et puis question mépris je suis très loin derrière vous« 
            c’est celui qui dit qui est ? on est pas dans une cours de récré ....
             »Certes je méprise ceux qui prétendent tout savoir sur le métier des autres."
            et donc vous ne pouvez échanger qu’avec des profs ? mais le boulanger lui écoute ses clients ........


          • gaijin gaijin 7 avril 2019 11:20

            @pipiou4
            « Non, j’échange volontiers avec des gens ouverts qui ne parlent pas sans savoir et qui ne sont pas méprisants. » 
            et naturellement c’est vous qui décernez les diplômes d’ouverture ?
            et je suppose que pour y avoir droit il faut être d’accord avec vous ?
            « les guignols comme vous »
            je n’ai pas besoin de connaitre votre vie , il me suffit de vous lire ....pas un post sans une insulte face a un contradicteur qui vous renvoie la balle ( l’habitude d’être face des moutons contrains d’être là ? )
            " qui ont un compte à régler avec l’école, quand j’ai compris qu’ils sont bouchés à l’émeri, je n’essaie pas de les faire progresser. "

            raisonnement typique d’un prof : ceux qui en auraient le plus besoin n’essayons pas 
            continuez comme ça vous êtes un archétype ........


          • gaijin gaijin 8 avril 2019 08:43

            @pipiou4
            « Raisonnement typique d’un prétentieux .. »
            probablement ......


          • acab2 3 avril 2019 13:34

            « Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous ! »



              • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 3 avril 2019 15:34

                Et le mépris des enseignants envers les parents d’élèves ? Qu’en pensez-vous ? 


                • Venceslas Venceslas 4 avril 2019 23:15

                  @Giordano Bruno
                  Moi j’en pense que les parents d’élèves envoient sans arrêt des lettres de plaintes dans le dos des enseignants, et que l’inverse n’est pas possible. Dans les faits, les parents aujourd’hui on le pouvoir.


                • zygzornifle zygzornifle 3 avril 2019 16:31
                  mais où va une société qui méprise ses enseignants ?

                  Elle méprise tout le monde sauf les riches et les gouvernants et crève les yeux et arrache les mains de ses manifestants ....


                  • lloreen 3 avril 2019 17:37

                    Ce qui est étonnant, c’est le nombre de suicides chez les fonctionnaires...Or, un fonctionnaire est un exécutant. Donc, il faut « remonter » pour chercher les responsables. Mais depuis une certaine affaire, ils ne sont « pas coupables »...

                    Comprenne qui pourra.


                    • lloreen 3 avril 2019 22:26

                      "On nous apprend beaucoup de choses, sauf deux : comment être parent, et comment avoir une vie équilibrée.

                      "

                      N’avez-vous pas eu de parents ?C ’est pourtant la base de l’éducation.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 3 avril 2019 22:37

                        @lloreen. Les parents qu’on a eu peuvent souvent être fautifs, défaillants, carencés.
                        Il faut souvent voire toujours trouver ailleurs des adultes de référence.


                      • Francis, agnotologue JL 4 avril 2019 11:12

                        @Raymond75
                         
                         il ne faut pas confondre éducation et instruction.
                         
                        La seule instruction qui pouvait qu’on appelait également éducation, c’était l’instruction civique. Même cela a disparu de nos écoles.


                      • pepe12 4 avril 2019 06:41

                        il est clair que ds une societe aussi debile, biaisee puerile et vicieuse, se suicider tient de l eclair de genie, on ne peut qu avoir une pensee emue et respect pour Jean et sa famille

                        en ce qui concerne un suicide, en disserter ds les lignes d agoravox est totalement deplace

                        merci


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 4 avril 2019 08:18

                          Pourquoi dire « noble » de la profession d’enseignant ?

                          C’est une profession point. Elle n’est pas plus ou moins « noble » que les autres.

                          C’est tout un état d’esprit de rapport aux autre dans cette profession qui se prend investie de « noble mission » et se prend « intellectuellement supérieure » et différente des autres.

                          Des « nobles » professionnels boulangers aussi se suicident, des employés de Télecom, des caissières, etc...

                          La société ne méprise pas les enseignants, elle méprise les comportements communautaristes.


                          • ZenZoe ZenZoe 4 avril 2019 10:46

                            @Spartacus
                            Exactement, j’ai remarqué ça aussi depuis longtemps chez Rosemar et je ne me gêne pas pour le dire.
                            Et même si une profession en elle-même peut éventuellement avoir une certaine noblesse, rien ne dit que ceux qui l’exercent en fassent preuve.


                          • Albert123 4 avril 2019 08:41

                            A trop se focaliser sur conséquences malheureuses on en oublit les causes détestables,

                            On peut bien évidemment accusé les profs de médiocrité ou encore les parents d’un égocentrisme dévastateur, c’est juste oublier la réalité de nos sociétés sombrées dans un néolibéralisme débilitant et contraire aux plus élémentaires des valeurs humaines,

                            Les profs sont sous la pression d’une hierarchie porteuse d’une idéologie crétine, les parents à celle d’une compétition qui laissera la plupart de leurs gosses sur le carreau,

                            Forcément les tensions parents / profs sont à leur comble, pour le plus grand plaisir d’une classe dirigeante aussi malsaine qu’inconséquente qui joue systématiquement la carte du « diviser pour mieux régner » afin de se laver les mains des conséquences désastreuses de l’idéologie qu’elle met en oeuvre pour le seul profit de la caste qu’elle représente,

                            Une idéologie qui, par ailleurs, arrive en fin de cycle car comme tout idéologie elle ne répond pas aux besoins réels de notre réalité mais aux envies de la classe qui l’a imposé au reste de la société,

                            Les fins de cycles sont d’ailleurs caractérisées par une forte violence sociale, peu enviable mais finalement nécessaire pour faire prendre conscience à la masse totalement abrutie par la somme de toutes les idéologies débilitantes en vigueur de l’impérieuse nécéssité de remettre tout à plat pour revenir à la normalité,

                            Le macronisme, son caractère psychopathique et le sectarisme hystérique des militants lrem, incarnent à merveille cette fin de cycle, les détruire (même symboliquement) c’est assurément s’offrir le changement de paradigme nécessaire à un retour à une société saine pour un certains laps de temps,

                            Quand notre pinochet sera enfin tombé, soulignant de fait à nos décideurs supranationaux de l’ue que la fête est finie, de nouveaux horizons seront envisageables

                            Mais pour cela il faudrait déjà du coté de l’auteur qu’elle dénonce les dérives idéologique qui finalement lui conviennent très bien plutot que de défendre le corporatisme sectaire dans lequel elle se vautre systématiquement pour ne surtout rien changer à la situation qu’elle déplore sans vraiment chercher à en comprendre les origines,


                            • chantecler chantecler 4 avril 2019 09:47

                              Le plus curieux , ce sont les faits :

                              Un élève qui se maintient dans des escaliers se met en danger (de chute).

                              L’enseignant (ou le surveillant de récréation ) a l’obligation de réagir .

                              S’il ne le fait pas accident ou non , il peut être mis en cause pour mise en danger .

                              Et ça personne ne pardonne .

                              Donc apparemment il a fait ce qu’il fallait face à la situation .

                              Mais voilà la mère de ce charmant bambin n’est pas d’accord car il a fallu sans doute empoigner le gamin qui refusait .

                              Sans doute fallait il faire appel à des psys pour parlementer .

                              Double contrainte .

                              Ce cas en est un parmi cent autres ...

                              J’ai connu une école où il y avait un préau un peu à l’écart , donc surveillance pas évidente .

                              C’est là que « se réglait des comptes » entre élèves .

                              certains enseignants allaient y jeter un oeil .

                              D’autres, non . Finalement pourquoi « s’emmerder » si à tous les coups on perd ?


                              • Armelle Armelle 4 avril 2019 11:37

                                @chantecler
                                -Un élève qui se maintient dans des escaliers se met en danger (de chute) ; VRAI
                                -L’enseignant (ou le surveillant de récréation ) a l’obligation de réagir ; FAUX, ça ne reste qu’à l’obligation du « conseil » et n’est Vrai seulement si les équipements ne sont pas aux normes de l’EN (qui elles sont spécifiques) !!!!!!!
                                -S’il ne le fait pas accident ou non , il peut être mis en cause pour mise en danger ; donc vu ce qui précède ; FAUX, archi faux

                                Ah !!!! ....Les élucubrations de notre cher Mossieur Chanteclerc !!!!

                                Pourquoi vous racontez n’importe quoi ? Pourquoi vous ridiculisez-vous comme ça ? 


                              • chantecler chantecler 4 avril 2019 17:53

                                @Armelle
                                Pff !
                                Vraiment vous les libertariens vous ne reculez devant aucun mensonge !
                                Je réaffirme ce que j’ai écrit : un élève qui se casse la figure dans les escaliers , l’enseignant est tenu pour responsable .
                                Car il est tenu d’assurer la sécurité de ses élèves .
                                Renseignez vous au lieu d’affirmer des contre vérités .


                              • pipiou 5 avril 2019 01:11

                                @Donatien
                                Ah bon, les 5 minutes d’intercours ont disparu dans votre monde ?

                                J’adore ceux qui n’exercent pas mais prétendent savoir mieux que les enseignants.

                                Vu toutes les plaintes qui sont portées envers les personnels de l’EN pour un oui ou pour un non, et la frousse que ces plaintes donnent à la hierachie, je trouve cela assez drôle que certains osent dire que les enseignants ne risquent rien.


                              • chantecler chantecler 11 avril 2019 14:36

                                @Donatien
                                « Mon affirmation péremptoire.... »
                                Permettez que je revienne à l’article et que je ne fasse pas un réquisitoire absolu sur tout l’enseignement public de l’école maternelle à l’enseignement supérieur :
                                ...
                                "Jean Willot, professeur de CP s’est suicidé le 15 mars dernier à la suite d’une plainte d’une mère d’élève pour "violences aggravées sur mineur par une personne ayant autorité".

                                ....
                                Ni contre tous « les fonctionnaires » qui sont vos têtes de Turc , puisque selon vous, les libertariens , tout ce qui est public doit disparaître ...
                                ...
                                Ces fameux fonctionnaires , décriés par l’extrême droite depuis des lustres,(cad depuis le 19éme siècle, avec Courteline qui dépeignait les fonctionnaires des ministères sous Napoléon III ) , haine mise en musique par l’Etat Français , (Révolution Nationale de P. Pétain ), dont il exigeait qu’ils lui prêtent serment .


                              • Armelle Armelle 4 avril 2019 11:21

                                @Rosemar bonjour,

                                N’est-ce pas lamentable de faire un lien de cause à effet entre le choix désespéré de ce monsieur et son échec de négociation avec cet élève (qui en dit long sur le sujet) ???!!! D’ailleurs si maintenant les gens se suicident pour si peu, je pense que le financement de nos retraites verra une franche éclaircie dans une dizaine d’année !!!

                                Un peu de bon sens Rosemar, vous n’allez quand même pas faire avaler à tout le monde que ce monsieur n’avait aucun problème psychologique !!!???? Ce serait décidément prendre les gens pour des cons ! Certains sujets cachent très bien leurs problèmes et du coup ne les extériorisent pas, ça pourrit et devient insupportable, puis je serais aussi tentée de penser que son entourage professionnel ne le charge pas sur cet aspect afin de récupérer cet événement pour ENCORE UNE FOIS, (comme vous le faites si bien) mettre en évidence un FAUX et LASSANT argument pour expliquer l’échec cuisant de l’éducation nationale, dont ils sont les acteurs principaux.

                                Comme sa femme qui prétend qu’il était équilibré !!! QUI sait vraiment dans quel état était l’harmonie du couple ? Vous pensez vraiment que s’il y avait un problème d’adultère, cette dame déballerait leur intimité ?

                                N’importe quoi.

                                La réalité c’est « QU’UN HOMME S’EST SUICIDE », et non « UN ENSEIGNANT S’EST SUICIDE »

                                Votre lecture de l’événement, comme votre papier d’ailleurs est lamentable. Non seulement vous faites une récupération méprisante et sans doute irrespectueuse à l’égard de ce monsieur, mais en plus vous généralisez !!! Je pense vraiment que votre corporation a le besoin vital ET URGENT de GRANDIR, vous traitez les sujets comme un enfant le ferait, et là en revanche l’explication est claire ; on ne peut devenir adulte en restant toute sa vie sur les bancs de l’école, entourés d’enfants. On s’élève par et avec son entourage !!! 

                                Pour traiter un sujet de telle sorte, on constate avec désespoir combien vous êtes déconnectée (és) du monde cruel de l’économie de marché (dont la plupart des citoyens sont soumis) qui ferait sans aucun doute se suicider les 3/4 des enseignants s’ils y étaient confrontés !!! Rassurez-vous votre bulle est encore assez douillette, et j’ai la légitimité de le penser, j’y suis passée !!!

                                Je le ré-écris ; un homme s’est suicidé et non pas un enseignant s’est suicidé



                                • pipiou 4 avril 2019 11:30

                                  @Armelle
                                  Pourtant le lien de cause à effet est évident et notamment révélé par une lettre du suicidé.

                                  Quant à parler « d’échec de la négociation » avec l’élève c’est d’une grande bêtise !

                                  Avez-vous souvent négocié avec un petit merdeux qui se croit tout permis à cause de sa mère ?
                                  Cet enseignant se retrouvait sali publiquement, accusé de violence contre un enfant.
                                  Et vous rajoutez votre petit crachat : cet enseignant avait peut-être problème de couple ... pourquoi pas alcoolique, pervers ou je ne sais quoi ?

                                  Rosemar a été nulle pour présenter ce cas d’école, mais vous pouvez vous renseigner avant de salir cette victime : on en parle un peu partout, de plus en plus.


                                • Armelle Armelle 4 avril 2019 11:56

                                  @pipiou
                                  Vous connaissez la formule « c’est la goutte qui fait déborder le vase » ?
                                  Mais quand bien même, si par hasard, (mais c’est décidément difficile à croire) le lien de cause à effet était avéré, je pense sincèrement que ce monsieur présentait une fragilité psychologique évidente pour ne pas avoir la force de surmonter un problème de ce genre !!! Ce sont des gens comme ça qui enseignent à nos enfants ? Vous me le confirmez ?
                                  Et mon crachat comme vous dites n’est là que pour « appuyer » le doigt sur des éléments que personne ne pourrait connaître de l’intimité de ce monsieur !!!
                                  Vous pourriez mettre votre tête à couper qu’il était parfaitement bien psychologiquement ? N’est-ce pas facile et « arrangeant » de faire ce raccourci providentiel et qui du coup serait une insulte pour cet homme ? resté incompris et emprisonné dans de potentiels problèmes inconnus de son entourage ?
                                  La réalité c’est que vous ne savez RIEN, RIEN de RIEN, de son intimité et j’espère (pour nos enfants élèves) que celui-ci s’est ôté la vie parce qu’il ressentait un malaise profond et global. Renseignez-vous sur les études menées quant à la fragilité psychologique des gens qui se suicident !!! Ha bah oui je sais, pour ça il faut sortir du « programme »...


                                • Armelle Armelle 4 avril 2019 12:11

                                  @pipiou
                                  « Quant à parler « d’échec de la négociation » avec l’élève c’est d’une grande bêtise » 
                                  Mais vous n’avez rien compris, tout le problème est là justement car le respect vient avec la capacité à intéresser et stimuler les élèves. ... Ha...le programme me dire-vous, l’obligation de suivre le programme... à vous, collectivement de vous donner les moyens de faire autrement, vous trouvez facilement le moyen de faire grève pour de malheureux jours de carence (pour votre pomme donc) et n’êtes pas foutus de vous mobiliser collectivement pour construire « un autre enseignement ». N’êtes-vous pas mieux placé que ces vieux machins qui « décident » dans les hautes sphères de l’EN et du ministère, pour savoir ce qu’il faut faire ? Et si ce n’est pas le cas, c’est d’autant plus inquiétant !!!
                                  Dans toutes situations, il y a une conclusion qui fonctionne « presque » toujours ;
                                  ON A CE QU’ON MERITE... 


                                • JC_Lavau JC_Lavau 4 avril 2019 12:15

                                  @Armelle. On a même fièrement vanté l’élimination des faibles.
                                  J’ai des raisons personnelles d’être contre ce genre de plans de mort et crimes parfaits, ce qui me faut la haine totale de la part des tortionnaires.


                                • pipiou 4 avril 2019 12:21

                                  @Armelle
                                  Oui, « la goutte », ça c’est l’alibi malsain de ceux qui veulent évacuer le problème.
                                  D’abord c’est une très grosse goutte, ensuite vous ne devriez pas excuser celui qui a versé la dernière goutte.

                                  Quand un enfant se suicide pour harcèlement tiendrez-vous ce discours de la « dernière goutte » ?
                                  Une enfant de treize ans se suicide, Armelle nous explique que cette enfant était fragile, donc on n’y pouvait rien.

                                  Il était peut-être fragile, et alors était-ce une raison pour le tuer ?
                                  Ce n’est pas « facile de faire ce raccourci » car JE connais très bien ce sujet, et VOUS, l’être odieux qui ne connaissez RIEN de cette problématique professionnelle, vous cherchez des circonstances atténuantes dégueulasses.

                                  Énormément de gens qui le connaissaient (parents, élèves, enseignants) se sont exprimés sur les qualités humaines de cet enseignant, peu de gens comme vous qui ne le connaissez ni d’Eve ni d’Adam osent lui chier dessus.

                                  ça montre à quel point vous êtes une personne méprisable, qui ne s’est aucunement renseignée sur cette affaire.


                                • Armelle Armelle 4 avril 2019 13:15

                                  JC_Lavau

                                  Sans doute une incompréhension liée à cette formidable hégémonie dont fait preuve l’humain dans son milieu. Je n’en suis pas partisane, loin de là, mais la nature fonctionne sur ce schéma !!! L’ensemble du monde animal, le monde végétal sont pourtant basés sur ce principe mais l’humain, lui dans son infinie prétention à penser qu’il est le plus fort, le plus intelligent, et qu’il à toujours raison, pense alors pouvoir instaurer SON schéma !!! Quelle idiotie. Et ce n’est bien évidemment pas par empathie car nous n’aurions pas 500 morts de faim et de froid dans nos rues chaque année !!!!!!!!!!! Non bien sûr il préfèrera, sous le prétexte faussement humaniste, sauver tout le monde au risque d’anéantir l’humanité entière comme on s’y acharne si bien depuis des décennies en laissant à nos descendants une véritable poubelle et une catastrophe économique durable. Et cela s’appelle l’égoïsme, donc assez drôle pour des individus se disant humanistes en rejetant l’idée d’élimination des plus faibles... Quelle absurdité de voir des centaines de « légumes » maintenus en vie dans des mouroirs sur la seule décision des proches...Une honte !!!


                                • pipiou 4 avril 2019 13:27

                                  @Armelle,

                                  « tout le problème est là justement car le respect vient avec la capacité à intéresser et stimuler les élèves »

                                  Euuuuuuuuh !

                                  Un élève est assis sur les marches d’un escalier, gêne le passage et refuse de se lever et vous nous parlez de « capacité à stimuler et intéresser les élèves » ???

                                  What The Fuck !


                                • Armelle Armelle 4 avril 2019 13:53

                                  @pipiou
                                  « Il était peut-être fragile, et alors était-ce une raison pour le tuer ? »

                                  Mais cesser vos âneries d’adolescent attardé, personne d’autre que LUI ne l’a tué. Il a fait le choix, seul !!! Mais qu’est-ce que vous nous racontez là ?

                                  C’est un peu faclle de reporter la responsabilité sur les autres, ceci dit ça ne m’étonne qu’à moitié, c’est monnaie courante chez vous les enseignants, ce n’est JAMAIS de votre votre, vous êtes irréprochables, formidables et au hautement compétents !!!
                                  Seulement, il n’y a qu’une seule chose qui compte, c’est LE RESULTAT, et en la matière je ne pense pas que vous ayez les moyens de faire les cadors vu le désastre !!!
                                  C’est bien ce que je dis, le milieu scolaire infantilise, comment voulez-vous vous construire et vous comporter en adulte, donc apte à supporter des événements difficiles à vivre en permanence dans un milieu juvénil.
                                  Vous faites un déni de réalité, une réalité qui vous fait peur et vous fait perdre le bon sens au profit d’élucubrations ubuesques.
                                  Encore une fois la réalité est qu’il s’est donné la mort parce qu’il était un homme, et non parce qu’il était enseignant avec le « petit » problème rencontré face à cet élève !!! Et si par hasard encore une fois l’origine est entièrement le fait de cet événement avec l’élève, et bien je suis désolée, ce monsieur n’avait rien à faire dans les classes de l’éducation nationale. Montrer sa faiblesse, c’est donner à l’autre les capacités à s’imposer, c’est la base de l’éducation mon cher !!! Vous n’avez pas d’enfant ? Mais bon parler de psychologie avec un enseignant c’est comme parler d’astronomie à une limace...
                                  Mais, enfin réagissez !!! Imaginez que tout le monde se suicide quand il vit ce genre d’événement, ma foi courant dans bcp de corporations, là où il y a rapport de force, donc partout !!!
                                  C’est du grand n’importe quoi !!!


                                • Armelle Armelle 4 avril 2019 14:01

                                  @pipiou
                                  Mon propos valait d’une façon générale !!! Cessez de faire celui qui ne comprend pas ou prétendre que je raconte n’importe quoi !!!
                                  L’élève assis sur les marches gênait le passage ? Ha bah je ne savais pas que les escaliers n’offraient que 50 cm de passage !!!
                                  On se moque de qui là ? Le zèle des profs est attendu en salle de classe et non dans les escaliers !!! Nous aurions alors peut être d’autres résultats !!!


                                • pipiou 4 avril 2019 14:09

                                  @Armelle
                                  D’une façon générale (?) alors qu’on parle d’un cas de suicide très précis, LoL.

                                  Les enseignants participent à la discipline globale, donc dans les parties communes. C’est une obligation que d’autres adultes comprennent, mais pas vous.
                                  Le enseignants séparent notamment les élèves qui se battent entre eux, au risque de se prendre des coups ou d’être accusés par un parent, ce qu’apparemment vous n’hésiteriez pas à faire.
                                  Donc vous accusez les professeurs de faire du zèle et de se préoccuper de la sécurité.
                                  Allez-y rajoutez-en une couche.

                                  Donc vous avez une video montrant que l’élève ne gênait pas vraiment le passage et que si un élève avait chuté à cause du petit merdeux l’établissement aurait été lavé de tout soupçon ? Re-LoL.

                                  Vous savez ce qu’est une école ?


                                • pipiou 4 avril 2019 14:15

                                  @Armelle
                                  Vous avez raison : cet enseignant était trop fragile pour exercer et d’ailleurs il faudrait porter plainte pour suicide intempestif.

                                  L’EN doit s’attacher à recruter des personnes insensibles et sans empathie car ils risqueraient de suicider.
                                  Il d’ailleurs notoire que s’attacher à ses élèves et avoir des liens affectifs avec ces jeunes être humains est totalement contre-productif.
                                  L’avenir c’est les robots car ils seront totalement insensibles aux émotions des enfants, ce qui est un atout indéniable.

                                  Ya wol, herr camarade.


                                • Le problème, ce n’est pas la « hiérarchie » (qui est rarement harceleuse, car ce n’est pas son intérêt), mais l’absence de médecine du travail dans l’éducation nationale et de suivi psychologique des personnels. Fatigue+stress+pas de suivi= dépression nerveuse.

                                  Il m’est arrivé de subir la même mésaventure que cet enseignant. Pour ma part, la lettre d’une mère d’élève pleine d’idioties et de fautes d’orthographes m’a fait bien rire : c’est l’assurance professionnelle (l’autonome) qui s’occupe de ce genre de cas. Il y a rarement des suites quand on a rien à se reprocher. Il faut remettre les choses à leurs places !


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 4 avril 2019 11:48

                                    @France Républicaine et Souverainiste. Rarement ? On lui laissera le pseudonyme de « Gonflebouffigues », il en a harcelé quatre. Les deux premières ont été envoyées en maison de repos.
                                    JAMAIS inquiété.


                                  • Fanny 4 avril 2019 14:27

                                    Difficile de cacher l’angoisse qui m’étreint en pensant à l’état de notre EducNat., et à l’état mental du corps enseignant (et de ses syndicats : la pleurniche perpétuelle).

                                    Comme pour la résistance aux antibiotiques, la disparition d’espèces animales et de plantes réduisant la biodiversité, la destruction de la fertilité de la terre (et des hommes), le réchauffement climatique, l’épuisement des énergies extraites de notre terre, la course aux armements … je me dis parfois : faut arrêter tout ça, réfléchir, et repartir sur des bases totalement nouvelles. Au final, je ne fais pas grand-chose, sinon rien.

                                    Mais notre EducNat est-elle capable de réflexion ? Ni plus ni moins que nous tous sans doute, face aux dégâts que cause notre civilisation. C’est-à-dire zéro réflexion, zéro réaction face au naufrage.

                                    Donc nos gosses ne savent plus calculer mentalement, l’indice de performance correspondant passant de 250 à 150 en qqes décennies ? On s’en fout, c’est pas notre pb. : nos congés, nos indices d’augmentation de la FP, notre revanche en faisant rentrer nos gosses (à nous) dans les Grandes Ecoles, nos dépressions nerveuses et nos suicides, voilà ce qui compte pour nous. Les gosses des autres ? RAB, ou peu s’en faut.

                                    Cette charge violente contre les profs. est sans doute excessive, mais pas plus que celle exprimée ci-dessus contre l’état de la société en général, incapable de réagir à la hauteur des défis qui menacent la survie de notre espèce.

                                    Donc continuons. Développons (les Chinois) la 5G qui fera que nos portes s’ouvrent toutes seules, que tous nos déplacements seront suivis an mètre près (quelle sécurité !), que nos infarctus du myocarde seront traités en qqes minutes. Youpi !

                                    Mais nos gosses ne sauront plus compter.


                                    • lloreen 4 avril 2019 17:05

                                      @Fanny
                                      "Développons (les Chinois) la 5G

                                      ".
                                      Il y a beaucoup d’opposition à la 5G.
                                      http://fr.newsmonkey.be/article/27069
                                      https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal/#fn107b


                                    • lloreen 4 avril 2019 16:00

                                      Je ne connais pas le monde de l’éducation nationale autrement qu’en échangeant de temps à autre avec une enseignante de collège parce que j’ai fait le choix d’enseigner moi-même à mes deux enfants avec la contribution d’autres parents partageant la même vision des choses afin que les enfants aient un maximum de connaissances pour affronter la vie.

                                      L’éducation relève exclusivement des attributions des parents et des parents informés ne peuvent que se charger eux-mêmes de l’enseignement de leurs enfants.


                                      • lloreen 4 avril 2019 17:31

                                        La majorité ne sait toujours pas qu’elle est soumise à un bombardement constant d’ondes nocives dans un but de dépopulation mondiale. Les comportements désaxés des uns-et des autres en sont la conséquence.Il ne sert à rien de s’acharner sur les victimes ce qui semble être un sport international.

                                        https://www.youtube.com/watch?v=QKH4KgMe6zE

                                        Quant aux programmes vaccinaux dont l’école se fait la défenderesse, c’est un autre pan du même projet.
                                        Il est temps que la population sorte de sa léthargie ; le mouvement des gilets jaunes semble être un début de prise de conscience qui ne doit pas faiblir mais déboucher sur la concrétisation d’objectifs fixés par tous ceux qui ont compris la nature des problèmes.
                                        Plus grand monde ne semble contester le fait que l’école en tant qu’institution soumise à des programmateurs désaxés est l’usine d’abêtissement par excellence où la jeunesse actuelle est systématiquement programmée pour l’esclavage de la même façon que les générations précédentes.

                                        Les gens qui acceptent d’être ravalés à de la marchandise, numérotés et vendus sous le label « ressource humaine » ne peuvent pas s’étonner d’être à ce point méprisés et malmenés, eux-mêmes d’abord et leurs enfants ensuite.


                                        • totof totof 4 avril 2019 23:27

                                          Les profs sont des collabo du système néo-fasciste. Ils sont contre les Gilets Jaunes mais pour le féminisme et les droits de l’homme, racontent aux enfants qu’on vit en démocratie, participent à la dégradation généralisée du savoir. Ils croient même qu’il est normal d’enfermer des enfants pour les transformer en main d’oeuvre exploitable pour la machine économique qui est en train de détruire le monde.

                                          Bref, ils ne valent rien. Ils méritent tout ce qui leur arrive.


                                          • lloreen 6 avril 2019 10:52

                                            Il n’y a aucune place pour l’humain dans cette société qui l’étouffe jusque dans l’oeuf (avortement). Comment s’étonner donc de tous les dysfonctionnements qui empirent de jour en jour ?

                                            Quelques voix discordantes se sont élevées depuis des millénaires ou des siècles avec le résultat que plus ou moins chacun sait.

                                            Les mouvements s’élèvent partout depuis très longtemps, bien vite étouffés. La société française devenue un vaste regroupement de gens provenant d’horizons divers et variés, déracinés et déboussolés ne sachant plus à quel « saint » se vouer, la preuve étant donnée par un personnage d’« élite » qui confond allègrement Saint Thomas le disciple avec Saint Thomas d’Aquin, c’est dire les abysses de l’inculture de ces personnages dont le seul mérite est de fonctionner au radar du pouvoir, un peu à la façon de ces avions renifleurs censés renifler le pétrole sous la terre..., vaste escroquerie dont ces gens sont friands.

                                            En Algérie, un de ces dirigeants abonnés au pouvoir absolu comme bon nombre de ses collègues, la France n’étant pas en reste, sont l’incarnation de cette dérive qui ne concerne hélas pas que les chefs d’état mais tout autant tous les désaxés qui estiment disposer de la vie des autres comme ils disposent de leur voiture ou de leurs privilèges.

                                            Ce qui est abominable et consternant est le fait que tant d’individus ne trouvent plus d’autre issue à leur malaise que le suicide.

                                            Ce n’est que mon humble avis mais il me semble qu’il serait judicieux que le mouvement des « gilets jaunes » porte autant ce malaise sur la voie publique que tous les autres, plutôt pécuniaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité