• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un hôpital de Jérusalem où les bébés Palestiniens meurent seuls

Un hôpital de Jérusalem où les bébés Palestiniens meurent seuls

Par Oliver Holmes (Jérusalem) et Hazem Balousha (Gaza)

Source : The Guardian

Traduction : lecridespeuples.fr

Le blocus israélien sur Gaza sépare les parents de leurs nourrissons gravement malades voire atteints de maux incurables.

Jerusalem Hospital
L'unité de soins intensifs néonatals de l'hôpital Makassed à Jérusalem-Est

À première vue, tout semblait normal à l'unité de soins intensifs pour enfants. Neuf lits étaient occupés par neuf minuscules nouveau-nés, tous avec des tubes attachés à leur corps branché à de multiples appareils. Les moniteurs émettaient des bips électroniques réguliers. Les infirmières marchaient de chevet en chevet. Un pédiatre à l'air fatigué remplissait des documents.

Pourtant, il manquait quelque chose : il n'y avait pas de parents.

Certains avaient été renvoyés chez eux pour se reposer, ou buvaient du café avec anxiété dans la cafétéria du rez-de-chaussée. Mais pour deux bébés de cet hôpital palestinien de Jérusalem, leurs mères étaient coincées à une heure et demie derrière un blocus imposé par Israël à Gaza. Les deux nourrissons mourraient plus tard, l'un sans revoir sa mère.

Les nourrissons palestiniens gravement malades transportés de la bande de Gaza, appauvrie et frappée par la guerre, vers l'hôpital de Makassed, mieux équipé, souffrent et meurent seuls.

Hiba

Hiba Swailam, 24 ans, portant son bébé de cinq mois à Beit Lahia.

Israël peut autoriser une sortie temporaire de Gaza pour des raisons médicales dans certains cas, mais pas tous. Dans le même temps, Israël empêche ou retarde sérieusement le départ de nombreux parents de patients, et d'autres ne demandent même pas d'autorisation, craignant que des contrôles de sécurité approfondis pour les adultes ne retardent le permis de sortie de leur enfant, perdant ainsi du temps vital.

Depuis le début de l'année dernière, 56 bébés de Gaza ont été séparés de leur mère et de leur père, et six ont péri sans la présence d'un de leurs parents, selon l'hôpital.

Dans un cas, une mère de Gaza âgée de 24 ans a été autorisée à se rendre à Jérusalem pour donner naissance à des triplés gravement malades prématurés de deux mois. Deux pesaient moins qu'un sac de sucre.

Mais le permis de Hiba Swailam a expiré et elle a dû retourner à Gaza. Elle n'était pas là lorsque son premier bébé est décédé à l'âge de neuf jours, ni deux semaines plus tard lorsque son deuxième bébé est également décédé. Elle en a été informée par téléphone. [La vie éphémère de ses nourrissons s'est déroulée sans qu'elle puisse y prendre part, et sans qu'ils puissent goûter à l'amour maternel.]

Shahad

Shahad Swelem

L'enfant survivant, Shahad, a passé les premiers mois de sa vie entre les bras d'infirmières, et Hiba n'a pu voir sa fille que par appels vidéo. Alors que le bébé était prêt à sortir depuis février, aucun membre de la famille n'a pu être autorisé à quitter Gaza pour la récupérer.

Après avoir été approchées à ce sujet, les autorités israéliennes ont finalement autorisé Swailam à quitter Gaza. Elle a été autorisée à se rendre à Jérusalem le jour même où Israël a répondu à la demande de commentaires du Guardian, le 29 mai. [Il n'est pas difficile de présumer que sans l'intervention du Guardian, ils attendraient encore, et qu'Israël était plus soucieux de son image à l'international que des souffrances des Palestiniens.]

Médecins d'Israël pour les droits de l'homme, une organisation médicale israélienne à but non lucratif, a déclaré que plus de 7 000 permis avaient été délivrés à des mineurs de Gaza l'année dernière. Moins de 2 000 permis pour les parents ont été accordés, ce qui implique que la plupart des enfants ont voyagé sans leur mère et sans leur père. Mor Efrat, directeur du groupe pour les territoires palestiniens occupés, a déclaré que « le gouvernement israélien devrait être tenu responsable des souffrances humaines qu'il inflige. »

La séparation des nourrissons malades de leurs parents peut avoir des effets dévastateurs. Selon les médecins, l'un des triplés décédés lorsque leur mère était à Gaza était atteint d'entérocolite nécrosante, une condition pour laquelle selon l'UNICEF, l'une des meilleures mesures préventives est l'allaitement maternel. « Je ne peux pas affirmer que si la mère était là, ils n’auraient pas été atteints, mais cela aurait diminué leurs chances d'être touchés par cette maladie », a déclaré Hatem Khammash, chef de l’unité néonatale.

Shahad 2

Hiba Swailam portant sa fille Shahad, avec son mari Mohammad et sa belle-mère Khadra à Beit Lahia

Ibtisam Risiq, l'infirmière de service en charge de l'unité de soins intensifs pédiatriques, a observé un effet psychologique sur les nouveau-nés qui sont seuls sous ses soins. « Ils ont cruellement besoin d'amour. Leur rythme cardiaque augmente. Ils sont déprimés », a-t-elle déclaré.

Assise à son bureau, des piles de papier partout, elle regardait ses infirmières se démener pour maintenir les bébés en vie. Elle les a grondées pour avoir laissé des emballages médicaux traîner au sol. Un grand écran d'ordinateur derrière elle montrait la fréquence cardiaque de chacun des patients. Pendant qu'elle parlait, l'un a sauté à 200 battements par minute. « Elle devrait être à 130 », a-t-elle dit, et elle a rapidement envoyé une infirmière au chevet du nourrisson.

Les médecins entraient et sortaient. Risiq a décroché le téléphone pour discuter avec un administrateur qui avait appelé parce qu'un autre nourrisson avait besoin de soins urgents. Ils ont demandé en vain si l'un des patients de Risiq était suffisamment stable pour déménager dans une unité à moindre risque.

« Nous sommes à 100% d'occupation », a déclaré Risiq. « Cela arrive tous les jours. J'y fais face tous les jours. »

Déjà aux prises avec des difficultés financières, Makassed a vacillé depuis que Donald Trump a coupé des millions de dollars en aide médicale aux Palestiniens et à d'autres hôpitaux qui soignent les Palestiniens de Jérusalem-Est.

Une rivalité politique vicieuse entre les factions politiques palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza a également contribué à aggraver la crise sanitaire. L'Autorité palestinienne (AP) basée en Cisjordanie, le seul groupe avec lequel Israël assure une liaison, a été accusée de couper l'aide médicale à Gaza pour pousser le Hamas à céder le contrôle de la bande.

Saleh al-Ziq, chef du bureau de l'Autorité palestinienne pour Gaza qui transmet les demandes de permis de sortie à Israël, a déclaré qu'il recommandait que les enfants malades ne soient accompagnés que de personnes âgées de plus de 45 ans, dont les autorisations étaient généralement accordées plus rapidement par les autorités israéliennes.

Le résultat est qu'au lieu des parents, généralement plus jeunes, Makassed est plein de grands-parents. L'hôpital doit assurer leur logement et leur nourriture et a installé des roulottes à l'extérieur pour qu'ils puissent y dormir. Mais dans certains cas, ils doivent eux aussi retourner à Gaza, et les bébés sont laissés complètement seuls.

À l'Unité de soins intensifs pédiatrique, Risiq prend un grand livre vert rempli de ses dossiers d'admission griffonnés, dont beaucoup de bébés prématurés.

Un nouveau-né, Reema Abu Eita, est venu avec sa grand-mère de Gaza pour une intervention chirurgicale d'urgence sur la moelle épinière. Cela a été retardé car elle avait une infection, a déclaré Risiq en regardant le bébé, qui avait les yeux fermés et dont la poitrine était artificiellement insufflée d'oxygène. Le père d'Abu Eita, ambulancier, a réussi à obtenir un permis pour rendre visite à sa fille, mais le bébé est décédé avant de retourner à Gaza, et sans que sa mère puisse le revoir.

Un autre nouveau-né de Gaza, Khalil Shurrab, est venu avec une hypertrophie du foie. Atteint de jaunisse, il avait souffert de convulsions.

La grand-mère de Khalil l’accompagnait, selon son père, qui a rapporté les faits depuis Gaza. « Le personnel de l'hôpital lui a appris à nous envoyer des photos de notre bébé sur WhatsApp », a déclaré Jihad Shurrab, 29 ans.

Sa femme, Amal, a déclaré qu'elle avait cessé de dormir après le départ de son fils. « J'aurais tant souhaité pouvoir aller avec lui à Jérusalem. Je suppliais tout le monde, mais ils ont dit que j'étais jeune et que les Israéliens n'acceptaient pas. »

Au grand soulagement des familles, Makassed a finalement libéré Khalil après un mois, et le bébé a pu retourner à Gaza. Mais quand il est revenu, ils ont découvert que les médicaments requis n'étaient pas disponibles localement. « Le gonflement augmentait », a déclaré son père. Il a décidé d'essayer de quitter Gaza vers le sud via l'Egypte, qui impose également un blocus mais autorise les déplacements dans certains cas. « Le jour où nous devions voyager, il est mort. »

Israël prétend que son blocus terrestre, aérien et maritime contre Gaza vise à empêcher le Hamas et d'autres groupes militants de lancer des attaques. L'ONU le considère comme une « punition collective » pour les 2 millions de personnes prises au piège là-bas. Les résidents appellent cela un siège.

Cogat, l'organisme du ministère de la Défense chargé de coordonner les activités du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens, a déclaré dans une réponse écrite qu'il n'y avait pas de limitations d'âge pour les permis et que chaque demande était examinée individuellement.

Concernant le cas des triplés, il a indiqué qu'à cause d'une « erreur humaine dans les formulaires de demande », une demande déposée par la mère en avril avait été rejetée.

Il a imputé la crise sanitaire à Gaza au Hamas et à l'Autorité palestinienne, qui selon lui, « a massivement réduit son budget d'aide médicale aux résidents de la bande de Gaza ». Le Hamas aurait utilisé des patients comme des mules pour faire passer clandestinement des explosifs et des « fonds terroristes » en Israël, a-t-il ajouté (sic).

Cogat est « actif dans la délivrance de dizaines de milliers de permis pour les patients ainsi que dans la délivrance de permis pour les médecins palestiniens, qui reçoivent une formation dans les hôpitaux en Israël », a-t-il ajouté.

Jerusalem Hospital 2
L'unité de soins intensifs néonatals de l'hôpital Al Makassed à Jérusalem-Est

S'il est plus difficile pour les habitants de Gaza de sortir, Makassed est aussi un hôpital de secteur pour la Cisjordanie, et les parents palestiniens y trouvent également difficile, parfois impossible, de se rendre à l'hôpital. Israël revendique la souveraineté sur tout Jérusalem et a même isolé ses quartiers arabes majoritaires du reste des territoires palestiniens. Certains patients, dont de nombreux enfants atteints de cancer, ont des familles qui vivent à quelques minutes mais ne peuvent pas leur rendre visite.

La séparation des enfants de leurs familles est si courante que les hôpitaux palestiniens de Jérusalem leur fournissent des tablettes pour passer des appels via Skype.

Un organisme de bienfaisance pour la santé basé au Royaume-Uni, Medical Aid for Palestinians, a organisé des visites de députés britanniques à l'hôpital de Makassed pour leur montrer les résultats de la séparation des enfants de leurs parents.

Une députée travailliste qui s'est rendue sur place a déclaré avoir fait pression sur le gouvernement britannique pour qu'il intervienne. Rosena Allin-Khan, qui travaillait comme médecin urgentiste, a déclaré : « Aucun enfant, où que ce soit dans le monde, ne devrait être seul au moment où il en a le plus besoin. Le gouvernement britannique doit faire pression sur les autorités israéliennes pour mettre fin à ce système inhumain. »

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, abonnez-vous à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Leonard Leonard 24 décembre 2019 17:47

    C’est Noël là !

    Faut pas parler des BB qui meurent quand même !

    Surtout pour une question de mec pas d’accord sur un Dieu !


    • ETTORE ETTORE 24 décembre 2019 18:50

      Celui de la crêche, s’en est quand même sorti !

      Bon, faut croire que les Romains, étaient moins regardants. Ils voulaient, juste...compter.

      En fin de compte....plus tard....ses frères, n’ont su compter que jusqu’à 3 pour mettre des croix sur leurs intérêts particuliers.


      • Berthe 24 décembre 2019 19:18

        Selon golda, les arabes n’aiment pas leur enfant, par contre golda aime les siens plus qu’elle n’aimait ceux des arabes, c’est incontestable... mais quelle histoire cette histoire. Et avec toutes les casserole actuelles dans ce pays, les affaires de corruption, et je ne sais plus ou j’ai lu sur le site de l’onu que le CPI ouvre une enquête via Mme Bensouda qui évoque des crimes de guerre commis ou sont en train de l’être en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza. 

        L’année 2020 va etre mouvementée, pauvres gosses.


        • Pauline pas Bismutée 25 décembre 2019 07:11

          Oui, c’est injuste et vraiment triste …

          Saluons au passage le travail des toubibs, et de tous ceux et celles qui bossent dans cet environnement, et surtout les infirmières (et infirmiers, évidemment), qui sont souvent les seules à essayer d’être là pour qu’un patient ne meure pas seul … pas facile, c’est bien pire quand c’est un bébé et qu’on est parent …

          Quant à attendre une « amélioration » de la part d’Israël ...sans commentaires.


          • Massada Massada 25 décembre 2019 12:31

            Si les palestiniens dépensaient leurs millions de dollars en aide internationales pour construire des hôpitaux au lieu de tunnels et des roquettes, on en serait pas là.

             
            C’est la loi du karma


            • Lonzine 25 décembre 2019 18:40

              @Massada
              Si la bande Gaza n’était pas sous blocus, évidement, tout irait mieux.


            • Massada Massada 25 décembre 2019 20:03

              @Lonzine

              Ah oui la fable du blocus lol. Gaza a une frontière avec l’Égypte. L’argent et les matériaux de construction pour faire des km de tunnel peut servir à construire des hôpitaux L’argent des milliers de roquettes peut servir à équiper les hôpitaux C’est juste une question de choix du Hamas


            • Massada Massada 25 décembre 2019 20:24

              @Lonzine

              Une roquette a été tirée mercredi soir depuis la bande de Gaza en direction du territoire israélien, elle a été interceptée par le système anti-missile « Dôme de fer ». Voilà comment le hamas fait le malheur de sa population



            • Garibaldi2 26 décembre 2019 02:33

              @Massada

              ’’Ah oui la fable du blocus lol. Gaza a une frontière avec l’Égypte. L’argent et les matériaux de construction pour faire des km de tunnel peut servir à construire des hôpitaux L’argent des milliers de roquettes peut servir à équiper les hôpitaux C’est juste une question de choix du Hamas.’’

              Qui contrôle la zone maritime face à la bande de Gaza et tire sur les navires des ONG qui essayent de s’approcher, ceci en violation du droit international ?

              Qui a détruit par bombardements l’aéroport de Gaza ?

              Qui a détruit par bombardements le port de Gaza ?

              Qui détruit par bombardements les infrastructures de Gaza ?

              ’Pendant une semaine, de Ramallah à Gaza et à Rafah, nous n’avons croisé sur notre route que des images de destructions : Villages, routes, maisons en ruines ; on brûle les récoltes, on bombarde les services publics. Des équipements collectifs à peine achevés, sont détruits par les tirs de missile des hélicoptères ou les F16 : le Port et de l’Aéroport international de Gaza par exemple, celles de la RadioVoix de la Palestine à Ramallah, un Q.G. de la circulation routière, un laboratoire médico-légal, des infrastructures municipales : écoles, résidences, routes, tout-à-l’égout, déchetteries. A qui fera-t-on croire que tous ces équipements étaient des repères terroristes ?’’

              https://blogs.mediapart.fr/christian-salmon/blog/180714/gaza-sous-les-bombes-jusquou-la-patience


            • Massada Massada 26 décembre 2019 07:37

              @Garibaldi2
               
              Les terroristes islamiques palestiniens de Gaza ont tiré une roquette mercredi soir sur Ashkelon heureusement interceptée par le dome de fer.
               

              En réponse à cette agression spontanée (non précédée d’activités offensives de l’Armée israélienne), l’artillerie de Tsahal a bombardé une position du Hamas près de la ville de Bet Lahiya, à l’extrémité septentrionale de la bande de Gaza. Probablement la position d’où avait été tiré le projectile sur Ashkelon.

               

              Des media du Hamas ont aussi fait état de frappes de Tsahal sur l’enclave côtière. Il est fort à penser que la réplique principale de l’agression d’Ashkelon est encore à venir.

              Après c’est pour pleurnicher sur le blocus et les bâtiments détruits, c’est clownesque non ?


            • Garibaldi2 26 décembre 2019 10:47

              @Massada

              Toutes proportion gardées, les nazis devaient aussi estimer que les Juifs du ghetto de Varsovie étaient les agresseurs quand ils se sont révoltés en mai 1943.

              En Palestine il y a un seul agresseur et c’est l’état d’Israël qui ne respecte pas le partage décidé par l’ONU et viole le droit international en ne respectant aucune résolution onusienne depuis 1948. Le partage n’a jamais obligé les Palestiniens a créer un état, il a obligé les israéliens à cantonner leur présence dans des territoires bien précis. Le droit international interdit d’annexer un territoire pas la guerre. Les Palestiniens de Gaza tirent des roquettes artisanales sur un pays qui bloque leur frontière maritime en violant le droit international, et en menant des actions de pirateries contre les navires qui essayent de forcer le blocus illégal.

              La politique du fait établi ne l’emportera pas sur la longueur. La France a dû se retirer de l’Algérie après 150 ans de colonisation.


            • Massada Massada 26 décembre 2019 11:00

              @Garibaldi2
               
              La France a du se retirer de l’Algérie parce qu’elle occupait un pays qui ne lui appartenait pas.
              Les arabes devront se retirer de la terre d’Israël, car cette terre ne leur appartient pas. Cette terre est juive depuis plus de 4000 ans, les invasions musulmanes n’y changeront rien.
              De meme que l’Espagne appartient aux espagnols en dépits d’avoir été colonisée aussi par les musulmans dans le passé.
               
               
              L’ONU n’est qu’un rassemblement de pays hétéroclites avec des intérêts égoïstes ou d’alliances qui ne représente en rien la justice.
              Les décisions de l’ONU ne reflètent que la puissance des états pas l’éthique.


            • mazig 26 décembre 2019 13:05

              @Massada
              C’est quand même bizarre que des roquettes soient tirées tous les jours , d’après les dires des sionistes assassins , sans qu’il y ait le moindre mort. Par contre , les morts se comptent par dizaines de milliers coté palestiniens , enfants , femmes , vieillards ...qui sont sans armes comme tout le monde le sait..
              Votre politique de pleurnicheries permanentes et incriminant toute l’humanité ne dupe plus personne.


            • Massada Massada 26 décembre 2019 13:19

              @mazig
               
              Ce n’est pas bizarre.
              En Israël nous développons la technologie (dôme de fer) et les infrastructures (abris) pour protéger nos citoyens, ce qui nous évite de « pleurnicher »
               
              Alors qu’a Gaza les terroristes du Hamas recherchent un maximum de pertes civiles pour pleurnicher devant les caméras des journalistes.
               
              Les pertes humaines sont insignifiantes pour le Hamas mais servent à la propagande.
              Ce qui nous conduit à deux attitudes, la première est de cibler les dirigeant du Hamas ou du djihad islamique, la deuxième est de détruire leurs infrastructures militaires tout informant l’endroit des frappes afin que le personnel puisse évacuer.
              Pour eux, le matériel à plus de valeur que les vies humaines


            • JL JL 26 décembre 2019 13:36

              @Massada
               
               bizarre cette rhétorique que vous développez là ... ça me rappelle quelque chose ... Voyons, Goebbels ? Himmler ? Göring ? ça vous dit rien ?



            • Massada Massada 26 décembre 2019 14:06

              @JC_Lavau
               
              Ah oui le mythe de la balle à papillon !
               

              Le fusil de « précision » que l’on utilise est principalement le TAR-21, la cartouche de ce fusil est la 5,56 mm OTAN.
              On a aussi le fusil de sniper DAN.338 qui comme son nom l’indique tire du .338 Lapua 
               
              J’utilise les deux avec une préférence pour le 338. smiley
              La portée effective de ce calibre est d’environ 1600 mètres.
              Son énergie à l’impact est importante, même à grande distance. 
              Le .338 Lapua est considéré comme une cartouche militaire anti-personnel idéale à longue portée par des spécialistes de sniping.


            • Garibaldi2 27 décembre 2019 04:44

              @Massada

              ’’L’ONU ... qui ne représente en rien la justice’’, c’est tout à fait exact puisqu’elle a donné à une minorité un territoire sans demander à tous ses habitants de se prononcer par la voie des urnes !

              ’’L’ONU ... qui ne représente en rien la justice’’, et c’est pourtant cet organisme qui a décidé du partage de la Palestine mandataire !

              Si cette terre appartient aux Juifs depuis plus de 4000 ans, alors il faut que tu t’attendes à ce que les Amérindiens qui ont été spoliés de leurs terres viennent réclamer de pouvoir réoccuper Diamond District !

              Si la Palestine n’appartient qu’aux Juifs, je me demande ce que l’état d’Israël va faire des Palestiniens musulmans qui l’habitent ... les exterminer ou les déporter ?!!!

              ’’Les décisions de l’ONU ne reflètent que la puissance des états pas l’éthique.’’. Les décisions d’Israël ne reflètent que sa puissance militaire, pas l’éthique.


            • George L. ZETER George L. ZETER 27 décembre 2019 11:23

              @Massada
              pauvre type !


            • Jonas 27 décembre 2019 20:02

              @Massada
              Encore des mensonges ! 
              Les arabo-musulans , ne sont pas au courant , que Gaza a deux frontières ,une avec Israël et l’ autre avec l’Egypte.

               
              Pourquoi le Hamas , ne demande-t-il pas à l’Egypte pays « frère » d’ouvrir ses portes pour des cas d’urgence. ? Pourquoi , le Hamas ne fait pas appel à la « Ligue Arabe », pour qu’elle intervienne auprès de l’Egypte ? . 

              Pourtant en ce qui concerne leurs proches , les dirigeants du Hamas , oublient leurs récriminations à l’encontre d’israël , pour le solliciter , comme pour la petite fille d’Ismail Haniyeh. Ou le frère de Mahmoud Abbas et d’autres dirigeants. 

              Il est quand même extraordinaire que seuls les enfants palestiniens intéressent les arabo-musulmans , pas les enfants du Yemen, ni de Libye ? Ni ceux que la Syrie massacre , plus de 500, enfants, ( voir un document révoltant sur ARTE , du 25, décembre 2019.) Pourquoi les enfants tués par des arabo-musulmans n’attirent aucune sympathie ? 

               Ces arabo-musulmans , ne se préoccupent pas des 14 000 enfants mineurs qui errent en occident. C’est la ministre marocaine , Nezha El Ouafi , qui se dit très « préoccupée » par la question des mineurs marocains non accompagnés en situation irrégulière en Europe .

              Par leur haine d’Israël , les arabo-musulmans ont leurs yeux braqués uniquement sur ce qui se passe à Gaza , le reste , n’a pas d’importance. Tous les enfants du monde Arabo-musulman ne se valent pas. 


            • Jonas 28 décembre 2019 12:39

              @JC_Lavau
               Aujourd’hui , 28 décembre 2019, effroyable attentat perpétré à Mogadiscio ( Somalie) par les Shebabs ,ces terroristes arabo-musulmans à l’encontre de leurs « frères » en le prophète Muhammad. —76 morts et et de nombreux blessés. Comme d’habitude , les tueurs, d’hommes, de femmes et d’enfants , arabo-musulmans ne donnent pas de détails . Les morts dans les pays du prophète se déclinent par lots .C—à-d, quantité négligeable. 
               
              Le nombre de victimes est provisoire , les autorités s’attendent à beaucoup , plus. Qui pleurera ces victimes , arabo-musulmanes ? Personne , même pas les arabo-musulmans. 

              L’islam , religion de paix et d’amour dont se réclament les Shebabs , le Coran à la mains , et les Sourates à la bouche , avaient déjà commis un attentat , beaucoup plus meurtrier , le 25 octobre 2017, faisant , 358 , morts et 228 blessés, sans détail , bien sûr. 


            • JC_Lavau JC_Lavau 28 décembre 2019 12:43

              @Jonas. Quand tu penseras à cesser de me traiter d’islamiste...


            • Massada Massada 28 décembre 2019 12:49

              @JC_Lavau
               
              Quand ça a l’air d’un canard et que ça caquette comme un canard, c’est un canard !
              Vous n’etes pas un islamiste ? alors pourquoi écrivez vous comme un islamiste ?


            • Jonas 28 décembre 2019 13:30

              @OMAR
              Occupez-vous de votre pays , qui n’est pas encore sorti de ses problème, politiques, sociaux et économiques. Ces derniers seront les plus difficiles à résoudre. Les attentes sont nombreuses. Méfiez-vous @Omar, vous ne pouvez plus utiliser , comme prétextes et excuses le colonialisme pour vos déboires. 

              NI l’Algérie , ni aucun pays arabo-musulmans , ne peut servir d’exemple a ces pauvres palestiniens. Vous algériens , vous êtes un exemple repoussoir . Boutéflika , venait se faire soigner a Paris ,pendant que des algériens mourraient à la suite de leur cancer , par manque d’hôpitaux et de médicaments.

              Ce sont des Algériens à Paris qui manifestaient en brandissant des panneaux avec « Val-de-Grâce , pour tous ». car nombre de leurs proches , mourraient sans soins en Algérie , pendant que Boutéflika , lui , pouvait se rendre à Paris ou à Genève. 

              D’autres algériens , liés au régime, pouvaient venir en Europe ou aller en Turquie. Et vous attendez que ces malheureux palestiniens , vivant de mendicité d’avoir des hôpitaux ? Pourquoi l’Algérie , avec ses 200 milliards de réserve de change, a l’époque n’est-elle pas parvenue à construire des hôpitaux ?
              @Omar , avez-vous , compté le nombre d’hôpitaux , détruits en Syrie ? En Irak ? Au Yemen par l’aviation saoudienne ? Demandez aux médecins syriens , réfugiés en Europe ,ce qu’ils pensent des destructions des hôpitaux par l’aviation syrienne et russe ? Et les exécutions des malades 
              soupçonnés d’être des djihadistes , alors qu’ils ne sont que des arabo-musulmans «  sunnites ». @Omar , réfléchissez ! 


            • Jonas 28 décembre 2019 15:21

              @JC_Lavau
              Mais JC_Lavau , moi , je défends Israël, pour cela , vous me qualifiez de sioniste, je ne suis , ni froissé , ni vexé . J’aurai été outré , si vous m’ aviez taxé,  d’ Arabo-musulman, ou de musulman , d’islamiste, de salafiste , de wahhabite ou d’islamiste.Parce que mes valeurs sont diamétralement opposées , aux gens appartenant , à , ces catégories. 

              Mais , vous, qui êtes, un islamiste ou leur compagnon de route, et comme défenseur ,de la religion de paix et d’amour , pourquoi , contestez-vous ce que vous êtes ? Vous êtes un islamiste . Il faut assumer.  

               Au Nigéria, vos compagnons de route, , le groupe terroriste Boko Haram vient  de massacrer , onze chrétiens , parce que chrétiens.  Voilà la réalité de l’islam, comme les 10 soldats tués en Afghanistan , ou les 14 personnes tuées au Tchad. @JC_Lavau , l’islam , ce n’est pas ce qui se dit sur AgoraVox. , L’islam c’est ce qui se passe dans les pays homogènes à + de 90 % musulmans. 


            • JC_Lavau JC_Lavau 28 décembre 2019 18:16

              @Jonas. Il ne fait aucun doute que je suis né goy et mourrai goy. Il ne me semble pas que cette déclaration de guerre par la caste sûre d’elle-même et dominatrice, contre les goyim, soit une riche idée.


            • Jonas 29 décembre 2019 10:42

              @JC_Lavau
              Certaines Sourates apprises , phonétiquement , vous brouillent , ce qui vous reste comme cerveau. Vous ânonnez , la phrase du général de Gaulle , concernant les juifs, mais vous occultez , celle qu’il avait confiée , à Alain Peyrefitte, dans « C’était de Gaulle » vous concernant , en tant que« compagnon de route  ou » converti « express » à l’islam. 

              « Mon village , ne s’appelait plus Colombey -les-Deux -Eglises , mais Colombey-les-Deux-Mosquées »

              << C’est très bien , qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs , des Français bruns . Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition , qu’ils restent une minorité. Sinon la France n’est plus la France.

              Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans , vous êtes allez les voir ? Vous les avez regardés, avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants.

              Essayez d’intégrez de l’huile et du vinaigre . Agitez la bouteille, Au bout d’un moment , ils se sépareront. Les Arabes sont des Arabes , les Français sont des Français . etc. 


            • JC_Lavau JC_Lavau 29 décembre 2019 13:28

              @Jonas. Certes : tous ça, c’est rien que des goyim.


            • Jonas 29 décembre 2019 16:47

              @JC_Lavau
              Moi, Jonas, je défends la France , cette France , généreuse et ouverte , mais pas dupe. Je suis comme beaucoup, beaucoup de Français , soucieux de l’identité et de la culture de la France. 

              Je sais qu’en tant que musulman, cela va vous froisser , mais peu importe , je suis en France , et j’appelle , un personnage qui a l’expérience du vivre-ensemble , avec vos « Frères ». 

              << S’il- vous -plait, il faut que vous compreniez .Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient , car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger .Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes.
               

              Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux , mais ce n’est pas une chose certaine. L’islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs . Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison>> Cris d’alarme , de l’archevêque de Mosoul, dont l’Eglise a été incendiée. Faraj Rahho. 


            • Massada Massada 25 décembre 2019 12:35
              Le Hamas dépense 100 M de dollars par an pour son infrastructure militaire

               

              40 millions du budget annuel va aux groupes terroristes construisant les tunnels et employant 1 500 Palestiniens

              • Pauline pas Bismutée 25 décembre 2019 14:44

                @Massada

                C’ est bien ce que je disais ...
                Allez, encore un petit effort pour nous expliquer que ce sont les palestiniens qui occupent Israël ...
                A part ça, une trêve ? .. pour Noël ? ...
                Allez, Bonnes Fêtes a vous


              • arthes arthes 25 décembre 2019 16:02

                @Pauline pas Bismutée
                Encore un petit effort pour expliquer que le Hamas ce sont des anges et des amours / "WOUALA AKBAR. (cy ma cause, cy ma cause, ma très grande cause)


              • Pauline pas Bismutée 25 décembre 2019 17:05

                @arthes

                Et un très, très, très gros effort pour être moins cons et plus humains ... mais bon, faut pas rêver ... 
                Bonnes Fêtes a vous aussi


              • arthes arthes 25 décembre 2019 18:04

                @Pauline pas Bismutée

                Moins naïfs, moins bénets, plus nuancés, tout en restant lucides , pour être vraiment cosmopolites sans êtres cons .... il y a du boulot hein !!!

                Meilleurs voeux !


              • Massada Massada 27 décembre 2019 07:30

                @Jean marie
                 
                Malheureux de voir des commentaires de gens ignorant tout de la situation.
                 
                Le Hamas est sunnite
                Le Hamas est une création du groupe palestinien des Frères musulmans.
                il y a toujours en Palestine d’autres organisations islamiques que le Hamas. La plus importante est le Jihad islamique.
                Pendant la seconde intifada de 2000, le Jihad islamique commet nombre d’attentats suicides. Il dépasse parfois le Hamas et les autres groupes à cet égard.
                 
                Vos connaissances de la région sont lamentables comme la majorité des intervenants.


              • Jonas 27 décembre 2019 21:02

                @Jean marie

                Merci a vous , avec vos connaissances , vous , montrez le niveau , des arabo-musulmans , déjà , qu’il était bas, avec vous , il est descend encore plus bas. 

                Je crois , que vous avez mélangé , les papiers que l’on vous a préparés, pour vos interventions. 

                Le Hamas , est un groupe sunnite , qui fait partie des « Frères musulmans » . Les « Frères musulmans » sont sunnites. Certes , il est fiancé par le régime chiite , des mollahs , mais n’est pas de confession chiite.
                  
                Continuez à nous éclairer de vos lumières. 


              • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 25 décembre 2019 20:22

                Ah !!! Les agents du Mossad sont de sortie, les sayanim rodent et le service de la propagande Issraêlpropagandaleitung

                entre en œuvre ... même pendant leurs fêtes comme quoi le national sozialismus sionist a pris le pas sur la Torah ....


                • arthes arthes 25 décembre 2019 20:59

                  @Furtive Sentinelle
                  https://youtu.be/-TAlS7J9Ofk

                  Bonnes fêtes..Et .Wouala akbar !!! 


                • Jonas 28 décembre 2019 12:49

                  @Furtive Sentinelle
                  Heureusement , qu’Israël , vous sert de dérivatif, car pauvres arabo-musulmans, les images de ces arabo-musulmans , fuyant leur pays à cause des conflits entre « frères ». Ils sont , sales, hirsutes , puants , affamés , pieds nues, ne vous intéressent pas. En Occident , les animaux dans de tels états , attirent la pitié. 
                   


                • Jonas 28 décembre 2019 16:31

                  @Furtive Sentinelle
                  Vous connaissez plus , sur Israël , grâce a la propagande et aux mensonges , dont vos Etats vous ont nourri, pour détourner vos attentions, que sur vos propres pays. 

                  L’Algérie est l’exemple que je cite souvent. Ce peuple qui a été somnambule , pendant des décennies , en soutenant un régime militaire , comme un mouton suit son berger. . Ce peuple qui a , voté par quatre fois pour Boutéflka, (1999 : 73,80%—2004:84,99%—2009:90,21% et 2014 : 81,49%) il aurait certainement voté pour le même Boutéflika en 2019,

                   Si ce dernier n’avait pas été handicapé. D’ailleurs certains algériens , comme des robots , avaient offert un cheval à un cadre représentant Boutéflika. Bref , ce peuple endormi , se réveille , le 22 février 2019. Mais que faisait-il pendant 57 ans ? 
                  Et , fort de son expérience politique et ses réussite , il peut s’imposer comme exemple , pour ces pauvres palestiniens , qui ne servent que comme parapluie , aux régimes arabo-musulmans dans la mélasse. 


                • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 29 décembre 2019 10:26

                  @Jonas
                  Mon propre pays est LA FRANCE et mes parents des résistants volontaires de la première heure en 39 dont une torturé par la Gestapo... pas déportée !!!
                  Cela étant, à propos de l’Algérie, j’ai déjà émis mon point de vue qui rejoint le votre. Peuple démissionnaire et anesthésié pour encore des décennies. Voir la déliquescence économique et sociale en cours...
                  Quant aux pays dits musulmans et pas forcément arabe (Iran, Liban, Falestine, Turquie, etc...), c’est à leurs peuples de faire la révolution pour se débarrasser de leurs tyrans... 
                  Pour autant, Israêl reste un pays raciste et fasciste exemple : les falashas et autres : l’interdiction des mariages mixtes, des transfusions sanguines etc. etc.  


                • Jonas 29 décembre 2019 11:46

                  @Furtive Sentinelle
                  Les enfants, hélas de certains résistants, n’ont pas été à la hauteur de leurs parents, qui, eux , se sont battus, sans distinction , de religion, de philosophie, d’origine sociale , pour la liberté de la France. Pour la France, une France laïque et d’origine judéo-chrétienne. 

                  -La Rose et le Réséda. ( Aragon) 
                  « Celui qui croyait au ciel
                   Celui qui n’ y croyait pas
                   Tous deux adoraient la belle »

                   L’Affiche rouge ( Aragon)
                  " Nul ne semblait vous voir Français de préférence 
                  Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant 
                  Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants 
                  Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE .( Ils étaient tous des étrangers , juifs , arméniens , et autres ) 

                  Vous devriez savoir , qu’il existe , 22 pays arabo-musulmans et 35 pays musulmans non arabes. Ces pays après avoir chassé les juifs ( il n’y a presque plus de juifs dans ces pays) , s’attaquent aujourd’hui , aux chrétiens , qu’ils persécutent , agressent, incendient leurs lieux de cultes , les obligent a se convertir ou a partir. On parlent peu des chrétiens persécutés dans les pays musulmans. Sur 245 millions de chrétiens persécutés dans le monde , 80% le sont dans les pays musulmans. La symétrie est parfait , les pays chrétiens accueillent les musulmans fuyant leur pays et les pays musulmans chassent les chrétiens vivant dans leur pays ! 

                  L’année dernière avant la chute de Boutéflika , 13 000 immigrés afracains furent chassés de l’Algérie , dans le désert , sans que cela ne soit rapporté par la bonne presse. 

                  Le mariage mixte existe en Israël , mais non reconnu par l’Etat , comme au Liban etc . Dernièrement ,l’acteur , juif , israélien , ( Tsahi Alevi) s’est marié , avec une journaliste , musulmane , arabe , israélienne . ( Lucy Aharish). Aucun d’eux ne risque sa vie. Ce n’est pas le cas dans un pays arabo-musulman ou musulman non arabe. Renseignez-vous. Vous parlez par clichés. 

                  Un pays fasciste ne peut pas avoir un mode d’élection à la proportionnelle intégrale , qui donne droit à la minorité arabe de pouvoir avoir au Parlement 13 députés , se réclamant , comme arabes et musulmans. 

                  Un pays fasciste , ne peut pas nommer , a la Cour suprême ( la plus haute autorité jubilaire ) un juge arabe , qui comme ses collègues a envoyé un Président d’Israël en prison pour frasques ( Moshé Katsav) et un Premier ministre , pour corruption.
                  Citez moi un seul , mais pas deux pays arabo-musulmans ou musulmans non arabes démocratiques ? 
                  En Israël , comme , hélas , partout ,le racisme existe,. Est-ce -qu’en France , cela n’existe pas ? .Aux Etats -Unis ? En Grande-Bretagne ? En Italie ? En Allemagne ? etc 


                • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 29 décembre 2019 20:07

                  @Jonas
                  Ce n’est pas en me parlant des pays musulmans ou arabes ou autres que vous déchargerez Israël de ses actes guerriers et sanguinaires envers les Palestiniens les bédouins du Néguev, de la discrimination des falashas...et des noirs ...
                   
                  Pour ce qui est de la démocratie en Israël, vous me voyez très dubitatif :
                  Knesset------ 120 Députés — élections 2015

                  Arabes palestiniens et autres : 25 % de la population : 13 députés
                  Israéliens                    75% de la population : 107 députés

                  Cherchez l’erreur ??? Oui il n’y a rien à ajouter les chiffres parlent d’eux-mêmes.

                  Dans le réseau de résistance francilien d’un de mes parents, il n’y avait strictement aucun juif alors qu’il y avait une communauté importante dans sa ville.
                  A la Libération, ce parent était furieux et indigné par ces désertions et forfaitures face aux Boches (terme populaire de l’époque) ...


                • Jonas 30 décembre 2019 17:19

                  @Furtive Sentinelle
                  Israël , ne se trouve pas en Scandinavie , mais au Moyen-Orient , donc il faut comparer , Israël et les pays qui l’entoure. C’est ce que je fais. 
                  La France se trouve en Europe , et ne peut pas être comparée , ni a l’Afrique ni à l’Amérique latine. 

                  Un terroriste palestinien est un terroriste , comme ceux qui ont ensanglanté la France , 260 morts. Ceux de Somalie, Mali, Niger Nigéria , Al-Qaïda, Etat islamique , Boko Haram etc . 
                  Un Etat doit défendre ses citoyens , Israël , défend ses citoyens et ses frontières contre le terrorisme arabo-musulman. C’est malheureusement ce que ne fait pas l’Europe , qui est devenue une auberge et de ce fait subi le terrorisme. 
                   
                  Quant au mode d’élection , vous avez besoin d’allez au cours du soir. Vraiment, sur ce sujet vous avez le niveau du bac à sable. 

                  Israël a le mode d’élection le plus juste du monde. C’est la proportionnelle intégrale ( qui est une horreur pour moi., car impossible de gouverner ) . Si , Israël , ce que je souhaite change de mode d’élection , et adopte celui de la France par exemple. Scrutin , uninominal à 2 tours , les arabes israéliens , n’auront pas plus de 4 députés. Regarder , le Rassemblement national (RN) , il est le premier parti , de France, en voix , mais avec moins de députés que certains partis. C’est pour cela qu’il demande avec d’autres partis une dose , je dis bien une dose de proportionnelle. 

                  Toute la France , n’a pas était résistante, pourquoi voulez-vous que les juifs soient plus résistants que le autres ? Les pleins pouvoirs a Pétain confirment . que la France n’a pas été toute dans la résistance Mais proportionnellement a leur nombre moins de 1% , ils étaient nombreux auprès du général de Gaulle. Lisez les mémoires des résistants , comme Daniel Cordier, Jean-Pierre Lévy, René Georges Weil ,Serge Asher, etc. 

                   


                • Massada Massada 26 décembre 2019 07:34

                  Grosses frappes israéliennes sur la frontière syro-iranienne

                   

                  Ce mercredi soir, plusieurs attaques aériennes attribuées à Israël par l’Iran et la Syrie dans la région frontalière entre la Syrie et l’Irak.

                   

                  La cible principale de ces raids aux missiles lancés par des avions était la brigade 47 de l’Armée iranienne, comptant également des miliciens chiites irakiens et du Hezbollah libanais.

                   

                  De violentes explosions ont été perçues par des témoins oculaires dans le quartier d’al J’mayat de la ville frontalière d’Abou Kamal (Syrie) où se situe le Q.G de la 47ème brigade.

                  La base iranienne en Irak, dans laquelle étaient stockés des missiles, a été visée et totalement détruite.


                  • Massada Massada 26 décembre 2019 07:46

                    frontière syro-irakienne et non iranienne. (petit lapsus)
                    Mais si l’Iran continue ses bêtises, cela ne va pas tarder non plus.


                    • lloreen 26 décembre 2019 10:04

                      En ce 25 décembre 2019,les français ont fait un cadeau aux peuples du monde entier.

                      Mise en application en France du « Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes » décidé par l’ONU Pétition : https://conseilnational.blogspot.com/...


                      • Jonas 28 décembre 2019 10:13

                        @lloreen
                        « On reconnaît un arbre à ses fruits » dit le proverbe. Les Fruits musulmans sont pourris et depuis fort longtemps. ( voir la carte édifiante des 57 pays adeptes de cette religion) 

                        « Les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes » n’ a servi ,à rien aux peuples arabo-musulmans , ces passagers clandestins , qui n’ont rien apporté a l’humanité. Depuis les indépendance, ces pays , sautent à pieds joints , de conflits en conflits , d’instabilité en instabilité , d’immigration en immigration et de tuerie en tuerie. 

                        . Face a des pays comme la Chine, l’Inde , Corée du Sud, Japon , Israël etc qui ont su par l’intelligence de leur peuple relever le défi du XXIe siècle les pays musulmans sont la risée du monde., malgré leur richesse insolente et leur sous-sol dont dame nature les a dotés. 

                         57 pays composés de 1 500 millions sont des poids mort de l’humanité. Ils compensent leur déclassement et leur inutilité par le bruit. Comme le disait un chercheur musulman pakistanais « Nous musulmans à part prier et accuser les autres de tous nos maux , nous ne servons à rien ». En effet : 

                        A part , la violence , inscrite dans leur ADN, les conflits entre eux , qu’ils exportent , dans les pays dont ils sont les hôtes , les rubriques des faits divers auxquelles , ils sont des abonnés privilégiés et les flux migratoires, quelle est utilité des musulman ? Et qu’apportent-ils à l’humanité de plus de ce qu’ils ont accompli dans leur pays ? Jugeant , les arabo-musulmans et musulmans non arabes , par les résultats obtenus dans leur pays. 



                      • lloreen 26 décembre 2019 10:10

                        Ce que cette lie sataniste fait aux palestiniens elle le fait aux peuples du monde entier.

                        https://arretsurinfo.ch/rothschild-revele-le-role-decisif-que-sa-famille-a-joue-dans-la-declaration-balfour-et-la-creation-disrael-video/

                        Ces parasites ont gangréné la planète avec leur escroquerie de la dette, leurs trafics en tous genre (d’humains,de drogue,d’armes).

                        Asphyxions-les en leur retirant notre énergie.

                        http://www.wikistrike.com/article-trois-pays-dans-le-monde-dont-la-banque-centrale-n-est-pas-sous-controle-de-rothschild-117634903.html


                        • ETTORE ETTORE 26 décembre 2019 11:33

                          Je crois que le corrompu « BIBI le magnifique », devait faire sa tournée de propagande, quand il a été...exfiltré par sa garde rapprochée...en raison de

                          « menaces » de tir....de roquettes !

                          C’est étonnant, car, pour choper, au tir de roquette, une anguille politique si glissante que le BIBI....il n’y a que son parti qui peut le faire..... avec son chalut à maille larges :

                          « Dôme de fer »..

                          Quel beau pays....de P(r)êcheurs  !


                          • mazig 26 décembre 2019 13:08

                            Massad

                            Continue à te délecter du sang des enfants palestiniens car cela ne va durer. 


                            • George L. ZETER George L. ZETER 27 décembre 2019 11:20

                              Corruption, trafic d’organes, criminels non estradables, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide d’une population, colonialisme, apartheid, trafics en tout genre, racisme...les nazis sont un cran en dessous par rapport aux crimes perpétré par cet état. les laisser faire c’est être complice.


                              • Jonas 28 décembre 2019 09:29

                                Vous décrivez bien ce qui passe dans le monde arabo-musulman , du Machrek au Maghreb , aucun pays , n’échappe a votre description à croire , que ces pays sont oubliés , par les deux parrains de l’islam, Allah et son prophète. Peut-être , qu’ils ont marre , de ces criminels , qui en leurs noms , massacrent et assassinent pour trouver une place au Paradis, selon l’enseignement du Coran. 

                                L’aviation russe et l’artillerie syrienne font des ravages parmi , les hommes, femmes et enfants arabo-musulmans syriens , plus de 123 morts et 200 000 ,personnes fuyant leur maison en abandonnant tout , pour échapper à la mort. 

                                La fraternité musulmane , comme d’habitude , joue pleinement son rôle pour mettre à l’abri ces réfugiés , les passeurs , tous arabo-musulmans , exigent 1 000 dollars par personne. En échos , le sultan musulman Recep Tayyip Erdogan dont le pays a accueilli , presque 3,7 millions de réfugiés , ne peut plus faire face à ces flux de réfugiés et réclame n’ont pas aux pays musulmans de l’aider , mais sollicite les pays occidentaux d’augmenter leurs contributions.( Elle est déjà de 6 milliards d’euros). 
                                L’islam , c’est quoi déjà ? 


                              • arthes arthes 28 décembre 2019 14:57

                                @George L. ZETER

                                Vous êtes antisémites ? Anti sionniste ?
                                A ce point de débilité...
                                Non, mais la....Ou très con....Et prof ? Et produisant des articles sur avox ?ça fait peur.

                                Avos serait il antisémite et pro hamas (terroristes) ... ?
                                Question !


                              • arthes arthes 28 décembre 2019 14:58

                                @arthes
                                Avox et pas avos....Je finis par me poser la question...


                              • Massada Massada 28 décembre 2019 12:57

                                http://www.tvlibertes.com/actus/onze-chretiens-decapites-par-des-djihadistes-de-letat-islamique-au-nigeria

                                Les islamo-communistes du cri des peuples sont sourds aux cris des chrétiens que l’on égorge au Nigéria !

                                 
                                Leur silence est-il une forme d’approbation ? non bien sur, juste une question de priorité, les islamistes de Gaza sont bien plus importants pour la « cause ».


                                • Jonas 28 décembre 2019 16:04

                                  @Massada

                                  Pourquoi j’aime, Israël ? 

                                  Parce que ce petit pays , montre ce que la volonté, l’éducation , le savoir et la valeurs des hommes , peuvent accomplir , même dans une région , soumise a la violence depuis toujours. 

                                  1. Au départ ce petit petit , a su , transformer un pays désertique, marécageux et frappé de malaria , sans ressources naturelles en un pays , agricole avec des performances reconnues, mondialement. Grâce a ses ingénieurs et ses laboratoires. 
                                  2. Puis en s’appuyant sur ses universités, performantes (plusieurs prix Nobel) , il  est devenu , un grand pays dans le domaine des high-tek .( Drones, biologie, ophtalmologie, luttes contre le cancer, alzheimer etc)
                                  3. Grace a la valeur de ses femmes et hommes , il est devenu, un pays exportateur de gaz naturel. Le contrat , signé avec l’Egypte , pour 15 milliards de dollars , et là pour le prouver. 
                                  4. Israël est devenu un pays de start-ups et de licornes. La société Intel s’offre les puces IA de Habana , pour 2 millards de dollars. L’autre , Mobileye, propriétaire de technologies reconnaissance de terrain pour la conduite , pour 15 milliards de dollars. 
                                  5. Pendant ce temps là que font les pays arabo-musulmans ?
                                  6.  PS : Une licorne est une start-up , valant plus 1 milliard de dollars.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès