• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un hôpital de Jérusalem où les bébés Palestiniens meurent seuls

Un hôpital de Jérusalem où les bébés Palestiniens meurent seuls

Par Oliver Holmes (Jérusalem) et Hazem Balousha (Gaza)

Source : The Guardian

Traduction : lecridespeuples.fr

Le blocus israélien sur Gaza sépare les parents de leurs nourrissons gravement malades voire atteints de maux incurables.

Jerusalem Hospital
L'unité de soins intensifs néonatals de l'hôpital Makassed à Jérusalem-Est

À première vue, tout semblait normal à l'unité de soins intensifs pour enfants. Neuf lits étaient occupés par neuf minuscules nouveau-nés, tous avec des tubes attachés à leur corps branché à de multiples appareils. Les moniteurs émettaient des bips électroniques réguliers. Les infirmières marchaient de chevet en chevet. Un pédiatre à l'air fatigué remplissait des documents.

Pourtant, il manquait quelque chose : il n'y avait pas de parents.

Certains avaient été renvoyés chez eux pour se reposer, ou buvaient du café avec anxiété dans la cafétéria du rez-de-chaussée. Mais pour deux bébés de cet hôpital palestinien de Jérusalem, leurs mères étaient coincées à une heure et demie derrière un blocus imposé par Israël à Gaza. Les deux nourrissons mourraient plus tard, l'un sans revoir sa mère.

Les nourrissons palestiniens gravement malades transportés de la bande de Gaza, appauvrie et frappée par la guerre, vers l'hôpital de Makassed, mieux équipé, souffrent et meurent seuls.

Hiba

Hiba Swailam, 24 ans, portant son bébé de cinq mois à Beit Lahia.

Israël peut autoriser une sortie temporaire de Gaza pour des raisons médicales dans certains cas, mais pas tous. Dans le même temps, Israël empêche ou retarde sérieusement le départ de nombreux parents de patients, et d'autres ne demandent même pas d'autorisation, craignant que des contrôles de sécurité approfondis pour les adultes ne retardent le permis de sortie de leur enfant, perdant ainsi du temps vital.

Depuis le début de l'année dernière, 56 bébés de Gaza ont été séparés de leur mère et de leur père, et six ont péri sans la présence d'un de leurs parents, selon l'hôpital.

Dans un cas, une mère de Gaza âgée de 24 ans a été autorisée à se rendre à Jérusalem pour donner naissance à des triplés gravement malades prématurés de deux mois. Deux pesaient moins qu'un sac de sucre.

Mais le permis de Hiba Swailam a expiré et elle a dû retourner à Gaza. Elle n'était pas là lorsque son premier bébé est décédé à l'âge de neuf jours, ni deux semaines plus tard lorsque son deuxième bébé est également décédé. Elle en a été informée par téléphone. [La vie éphémère de ses nourrissons s'est déroulée sans qu'elle puisse y prendre part, et sans qu'ils puissent goûter à l'amour maternel.]

Shahad

Shahad Swelem

L'enfant survivant, Shahad, a passé les premiers mois de sa vie entre les bras d'infirmières, et Hiba n'a pu voir sa fille que par appels vidéo. Alors que le bébé était prêt à sortir depuis février, aucun membre de la famille n'a pu être autorisé à quitter Gaza pour la récupérer.

Après avoir été approchées à ce sujet, les autorités israéliennes ont finalement autorisé Swailam à quitter Gaza. Elle a été autorisée à se rendre à Jérusalem le jour même où Israël a répondu à la demande de commentaires du Guardian, le 29 mai. [Il n'est pas difficile de présumer que sans l'intervention du Guardian, ils attendraient encore, et qu'Israël était plus soucieux de son image à l'international que des souffrances des Palestiniens.]

Médecins d'Israël pour les droits de l'homme, une organisation médicale israélienne à but non lucratif, a déclaré que plus de 7 000 permis avaient été délivrés à des mineurs de Gaza l'année dernière. Moins de 2 000 permis pour les parents ont été accordés, ce qui implique que la plupart des enfants ont voyagé sans leur mère et sans leur père. Mor Efrat, directeur du groupe pour les territoires palestiniens occupés, a déclaré que « le gouvernement israélien devrait être tenu responsable des souffrances humaines qu'il inflige. »

La séparation des nourrissons malades de leurs parents peut avoir des effets dévastateurs. Selon les médecins, l'un des triplés décédés lorsque leur mère était à Gaza était atteint d'entérocolite nécrosante, une condition pour laquelle selon l'UNICEF, l'une des meilleures mesures préventives est l'allaitement maternel. « Je ne peux pas affirmer que si la mère était là, ils n’auraient pas été atteints, mais cela aurait diminué leurs chances d'être touchés par cette maladie », a déclaré Hatem Khammash, chef de l’unité néonatale.

Shahad 2

Hiba Swailam portant sa fille Shahad, avec son mari Mohammad et sa belle-mère Khadra à Beit Lahia

Ibtisam Risiq, l'infirmière de service en charge de l'unité de soins intensifs pédiatriques, a observé un effet psychologique sur les nouveau-nés qui sont seuls sous ses soins. « Ils ont cruellement besoin d'amour. Leur rythme cardiaque augmente. Ils sont déprimés », a-t-elle déclaré.

Assise à son bureau, des piles de papier partout, elle regardait ses infirmières se démener pour maintenir les bébés en vie. Elle les a grondées pour avoir laissé des emballages médicaux traîner au sol. Un grand écran d'ordinateur derrière elle montrait la fréquence cardiaque de chacun des patients. Pendant qu'elle parlait, l'un a sauté à 200 battements par minute. « Elle devrait être à 130 », a-t-elle dit, et elle a rapidement envoyé une infirmière au chevet du nourrisson.

Les médecins entraient et sortaient. Risiq a décroché le téléphone pour discuter avec un administrateur qui avait appelé parce qu'un autre nourrisson avait besoin de soins urgents. Ils ont demandé en vain si l'un des patients de Risiq était suffisamment stable pour déménager dans une unité à moindre risque.

« Nous sommes à 100% d'occupation », a déclaré Risiq. « Cela arrive tous les jours. J'y fais face tous les jours. »

Déjà aux prises avec des difficultés financières, Makassed a vacillé depuis que Donald Trump a coupé des millions de dollars en aide médicale aux Palestiniens et à d'autres hôpitaux qui soignent les Palestiniens de Jérusalem-Est.

Une rivalité politique vicieuse entre les factions politiques palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza a également contribué à aggraver la crise sanitaire. L'Autorité palestinienne (AP) basée en Cisjordanie, le seul groupe avec lequel Israël assure une liaison, a été accusée de couper l'aide médicale à Gaza pour pousser le Hamas à céder le contrôle de la bande.

Saleh al-Ziq, chef du bureau de l'Autorité palestinienne pour Gaza qui transmet les demandes de permis de sortie à Israël, a déclaré qu'il recommandait que les enfants malades ne soient accompagnés que de personnes âgées de plus de 45 ans, dont les autorisations étaient généralement accordées plus rapidement par les autorités israéliennes.

Le résultat est qu'au lieu des parents, généralement plus jeunes, Makassed est plein de grands-parents. L'hôpital doit assurer leur logement et leur nourriture et a installé des roulottes à l'extérieur pour qu'ils puissent y dormir. Mais dans certains cas, ils doivent eux aussi retourner à Gaza, et les bébés sont laissés complètement seuls.

À l'Unité de soins intensifs pédiatrique, Risiq prend un grand livre vert rempli de ses dossiers d'admission griffonnés, dont beaucoup de bébés prématurés.

Un nouveau-né, Reema Abu Eita, est venu avec sa grand-mère de Gaza pour une intervention chirurgicale d'urgence sur la moelle épinière. Cela a été retardé car elle avait une infection, a déclaré Risiq en regardant le bébé, qui avait les yeux fermés et dont la poitrine était artificiellement insufflée d'oxygène. Le père d'Abu Eita, ambulancier, a réussi à obtenir un permis pour rendre visite à sa fille, mais le bébé est décédé avant de retourner à Gaza, et sans que sa mère puisse le revoir.

Un autre nouveau-né de Gaza, Khalil Shurrab, est venu avec une hypertrophie du foie. Atteint de jaunisse, il avait souffert de convulsions.

La grand-mère de Khalil l’accompagnait, selon son père, qui a rapporté les faits depuis Gaza. « Le personnel de l'hôpital lui a appris à nous envoyer des photos de notre bébé sur WhatsApp », a déclaré Jihad Shurrab, 29 ans.

Sa femme, Amal, a déclaré qu'elle avait cessé de dormir après le départ de son fils. « J'aurais tant souhaité pouvoir aller avec lui à Jérusalem. Je suppliais tout le monde, mais ils ont dit que j'étais jeune et que les Israéliens n'acceptaient pas. »

Au grand soulagement des familles, Makassed a finalement libéré Khalil après un mois, et le bébé a pu retourner à Gaza. Mais quand il est revenu, ils ont découvert que les médicaments requis n'étaient pas disponibles localement. « Le gonflement augmentait », a déclaré son père. Il a décidé d'essayer de quitter Gaza vers le sud via l'Egypte, qui impose également un blocus mais autorise les déplacements dans certains cas. « Le jour où nous devions voyager, il est mort. »

Israël prétend que son blocus terrestre, aérien et maritime contre Gaza vise à empêcher le Hamas et d'autres groupes militants de lancer des attaques. L'ONU le considère comme une « punition collective » pour les 2 millions de personnes prises au piège là-bas. Les résidents appellent cela un siège.

Cogat, l'organisme du ministère de la Défense chargé de coordonner les activités du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens, a déclaré dans une réponse écrite qu'il n'y avait pas de limitations d'âge pour les permis et que chaque demande était examinée individuellement.

Concernant le cas des triplés, il a indiqué qu'à cause d'une « erreur humaine dans les formulaires de demande », une demande déposée par la mère en avril avait été rejetée.

Il a imputé la crise sanitaire à Gaza au Hamas et à l'Autorité palestinienne, qui selon lui, « a massivement réduit son budget d'aide médicale aux résidents de la bande de Gaza ». Le Hamas aurait utilisé des patients comme des mules pour faire passer clandestinement des explosifs et des « fonds terroristes » en Israël, a-t-il ajouté (sic).

Cogat est « actif dans la délivrance de dizaines de milliers de permis pour les patients ainsi que dans la délivrance de permis pour les médecins palestiniens, qui reçoivent une formation dans les hôpitaux en Israël », a-t-il ajouté.

Jerusalem Hospital 2
L'unité de soins intensifs néonatals de l'hôpital Al Makassed à Jérusalem-Est

S'il est plus difficile pour les habitants de Gaza de sortir, Makassed est aussi un hôpital de secteur pour la Cisjordanie, et les parents palestiniens y trouvent également difficile, parfois impossible, de se rendre à l'hôpital. Israël revendique la souveraineté sur tout Jérusalem et a même isolé ses quartiers arabes majoritaires du reste des territoires palestiniens. Certains patients, dont de nombreux enfants atteints de cancer, ont des familles qui vivent à quelques minutes mais ne peuvent pas leur rendre visite.

La séparation des enfants de leurs familles est si courante que les hôpitaux palestiniens de Jérusalem leur fournissent des tablettes pour passer des appels via Skype.

Un organisme de bienfaisance pour la santé basé au Royaume-Uni, Medical Aid for Palestinians, a organisé des visites de députés britanniques à l'hôpital de Makassed pour leur montrer les résultats de la séparation des enfants de leurs parents.

Une députée travailliste qui s'est rendue sur place a déclaré avoir fait pression sur le gouvernement britannique pour qu'il intervienne. Rosena Allin-Khan, qui travaillait comme médecin urgentiste, a déclaré : « Aucun enfant, où que ce soit dans le monde, ne devrait être seul au moment où il en a le plus besoin. Le gouvernement britannique doit faire pression sur les autorités israéliennes pour mettre fin à ce système inhumain. »

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, abonnez-vous à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 24 décembre 2019 18:50

    Celui de la crêche, s’en est quand même sorti !

    Bon, faut croire que les Romains, étaient moins regardants. Ils voulaient, juste...compter.

    En fin de compte....plus tard....ses frères, n’ont su compter que jusqu’à 3 pour mettre des croix sur leurs intérêts particuliers.


    • Berthe 24 décembre 2019 19:18

      Selon golda, les arabes n’aiment pas leur enfant, par contre golda aime les siens plus qu’elle n’aimait ceux des arabes, c’est incontestable... mais quelle histoire cette histoire. Et avec toutes les casserole actuelles dans ce pays, les affaires de corruption, et je ne sais plus ou j’ai lu sur le site de l’onu que le CPI ouvre une enquête via Mme Bensouda qui évoque des crimes de guerre commis ou sont en train de l’être en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza. 

      L’année 2020 va etre mouvementée, pauvres gosses.


      • Pauline pas Bismutée 25 décembre 2019 07:11

        Oui, c’est injuste et vraiment triste …

        Saluons au passage le travail des toubibs, et de tous ceux et celles qui bossent dans cet environnement, et surtout les infirmières (et infirmiers, évidemment), qui sont souvent les seules à essayer d’être là pour qu’un patient ne meure pas seul … pas facile, c’est bien pire quand c’est un bébé et qu’on est parent …

        Quant à attendre une « amélioration » de la part d’Israël ...sans commentaires.


        • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 25 décembre 2019 20:22

          Ah !!! Les agents du Mossad sont de sortie, les sayanim rodent et le service de la propagande Issraêlpropagandaleitung

          entre en œuvre ... même pendant leurs fêtes comme quoi le national sozialismus sionist a pris le pas sur la Torah ....


          • Jonas 28 décembre 2019 12:49

            @Furtive Sentinelle
            Heureusement , qu’Israël , vous sert de dérivatif, car pauvres arabo-musulmans, les images de ces arabo-musulmans , fuyant leur pays à cause des conflits entre « frères ». Ils sont , sales, hirsutes , puants , affamés , pieds nues, ne vous intéressent pas. En Occident , les animaux dans de tels états , attirent la pitié. 
             


          • Jonas 28 décembre 2019 16:31

            @Furtive Sentinelle
            Vous connaissez plus , sur Israël , grâce a la propagande et aux mensonges , dont vos Etats vous ont nourri, pour détourner vos attentions, que sur vos propres pays. 

            L’Algérie est l’exemple que je cite souvent. Ce peuple qui a été somnambule , pendant des décennies , en soutenant un régime militaire , comme un mouton suit son berger. . Ce peuple qui a , voté par quatre fois pour Boutéflka, (1999 : 73,80%—2004:84,99%—2009:90,21% et 2014 : 81,49%) il aurait certainement voté pour le même Boutéflika en 2019,

             Si ce dernier n’avait pas été handicapé. D’ailleurs certains algériens , comme des robots , avaient offert un cheval à un cadre représentant Boutéflika. Bref , ce peuple endormi , se réveille , le 22 février 2019. Mais que faisait-il pendant 57 ans ? 
            Et , fort de son expérience politique et ses réussite , il peut s’imposer comme exemple , pour ces pauvres palestiniens , qui ne servent que comme parapluie , aux régimes arabo-musulmans dans la mélasse. 


          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 29 décembre 2019 10:26

            @Jonas
            Mon propre pays est LA FRANCE et mes parents des résistants volontaires de la première heure en 39 dont une torturé par la Gestapo... pas déportée !!!
            Cela étant, à propos de l’Algérie, j’ai déjà émis mon point de vue qui rejoint le votre. Peuple démissionnaire et anesthésié pour encore des décennies. Voir la déliquescence économique et sociale en cours...
            Quant aux pays dits musulmans et pas forcément arabe (Iran, Liban, Falestine, Turquie, etc...), c’est à leurs peuples de faire la révolution pour se débarrasser de leurs tyrans... 
            Pour autant, Israêl reste un pays raciste et fasciste exemple : les falashas et autres : l’interdiction des mariages mixtes, des transfusions sanguines etc. etc.  


          • Jonas 29 décembre 2019 11:46

            @Furtive Sentinelle
            Les enfants, hélas de certains résistants, n’ont pas été à la hauteur de leurs parents, qui, eux , se sont battus, sans distinction , de religion, de philosophie, d’origine sociale , pour la liberté de la France. Pour la France, une France laïque et d’origine judéo-chrétienne. 

            -La Rose et le Réséda. ( Aragon) 
            « Celui qui croyait au ciel
             Celui qui n’ y croyait pas
             Tous deux adoraient la belle »

             L’Affiche rouge ( Aragon)
            " Nul ne semblait vous voir Français de préférence 
            Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant 
            Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants 
            Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE .( Ils étaient tous des étrangers , juifs , arméniens , et autres ) 

            Vous devriez savoir , qu’il existe , 22 pays arabo-musulmans et 35 pays musulmans non arabes. Ces pays après avoir chassé les juifs ( il n’y a presque plus de juifs dans ces pays) , s’attaquent aujourd’hui , aux chrétiens , qu’ils persécutent , agressent, incendient leurs lieux de cultes , les obligent a se convertir ou a partir. On parlent peu des chrétiens persécutés dans les pays musulmans. Sur 245 millions de chrétiens persécutés dans le monde , 80% le sont dans les pays musulmans. La symétrie est parfait , les pays chrétiens accueillent les musulmans fuyant leur pays et les pays musulmans chassent les chrétiens vivant dans leur pays ! 

            L’année dernière avant la chute de Boutéflika , 13 000 immigrés afracains furent chassés de l’Algérie , dans le désert , sans que cela ne soit rapporté par la bonne presse. 

            Le mariage mixte existe en Israël , mais non reconnu par l’Etat , comme au Liban etc . Dernièrement ,l’acteur , juif , israélien , ( Tsahi Alevi) s’est marié , avec une journaliste , musulmane , arabe , israélienne . ( Lucy Aharish). Aucun d’eux ne risque sa vie. Ce n’est pas le cas dans un pays arabo-musulman ou musulman non arabe. Renseignez-vous. Vous parlez par clichés. 

            Un pays fasciste ne peut pas avoir un mode d’élection à la proportionnelle intégrale , qui donne droit à la minorité arabe de pouvoir avoir au Parlement 13 députés , se réclamant , comme arabes et musulmans. 

            Un pays fasciste , ne peut pas nommer , a la Cour suprême ( la plus haute autorité jubilaire ) un juge arabe , qui comme ses collègues a envoyé un Président d’Israël en prison pour frasques ( Moshé Katsav) et un Premier ministre , pour corruption.
            Citez moi un seul , mais pas deux pays arabo-musulmans ou musulmans non arabes démocratiques ? 
            En Israël , comme , hélas , partout ,le racisme existe,. Est-ce -qu’en France , cela n’existe pas ? .Aux Etats -Unis ? En Grande-Bretagne ? En Italie ? En Allemagne ? etc 


          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 29 décembre 2019 20:07

            @Jonas
            Ce n’est pas en me parlant des pays musulmans ou arabes ou autres que vous déchargerez Israël de ses actes guerriers et sanguinaires envers les Palestiniens les bédouins du Néguev, de la discrimination des falashas...et des noirs ...
             
            Pour ce qui est de la démocratie en Israël, vous me voyez très dubitatif :
            Knesset------ 120 Députés — élections 2015

            Arabes palestiniens et autres : 25 % de la population : 13 députés
            Israéliens                    75% de la population : 107 députés

            Cherchez l’erreur ??? Oui il n’y a rien à ajouter les chiffres parlent d’eux-mêmes.

            Dans le réseau de résistance francilien d’un de mes parents, il n’y avait strictement aucun juif alors qu’il y avait une communauté importante dans sa ville.
            A la Libération, ce parent était furieux et indigné par ces désertions et forfaitures face aux Boches (terme populaire de l’époque) ...


          • Jonas 30 décembre 2019 17:19

            @Furtive Sentinelle
            Israël , ne se trouve pas en Scandinavie , mais au Moyen-Orient , donc il faut comparer , Israël et les pays qui l’entoure. C’est ce que je fais. 
            La France se trouve en Europe , et ne peut pas être comparée , ni a l’Afrique ni à l’Amérique latine. 

            Un terroriste palestinien est un terroriste , comme ceux qui ont ensanglanté la France , 260 morts. Ceux de Somalie, Mali, Niger Nigéria , Al-Qaïda, Etat islamique , Boko Haram etc . 
            Un Etat doit défendre ses citoyens , Israël , défend ses citoyens et ses frontières contre le terrorisme arabo-musulman. C’est malheureusement ce que ne fait pas l’Europe , qui est devenue une auberge et de ce fait subi le terrorisme. 
             
            Quant au mode d’élection , vous avez besoin d’allez au cours du soir. Vraiment, sur ce sujet vous avez le niveau du bac à sable. 

            Israël a le mode d’élection le plus juste du monde. C’est la proportionnelle intégrale ( qui est une horreur pour moi., car impossible de gouverner ) . Si , Israël , ce que je souhaite change de mode d’élection , et adopte celui de la France par exemple. Scrutin , uninominal à 2 tours , les arabes israéliens , n’auront pas plus de 4 députés. Regarder , le Rassemblement national (RN) , il est le premier parti , de France, en voix , mais avec moins de députés que certains partis. C’est pour cela qu’il demande avec d’autres partis une dose , je dis bien une dose de proportionnelle. 

            Toute la France , n’a pas était résistante, pourquoi voulez-vous que les juifs soient plus résistants que le autres ? Les pleins pouvoirs a Pétain confirment . que la France n’a pas été toute dans la résistance Mais proportionnellement a leur nombre moins de 1% , ils étaient nombreux auprès du général de Gaulle. Lisez les mémoires des résistants , comme Daniel Cordier, Jean-Pierre Lévy, René Georges Weil ,Serge Asher, etc. 

             


          • lloreen 26 décembre 2019 10:04

            En ce 25 décembre 2019,les français ont fait un cadeau aux peuples du monde entier.

            Mise en application en France du « Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes » décidé par l’ONU Pétition : https://conseilnational.blogspot.com/...


            • Jonas 28 décembre 2019 10:13

              @lloreen
              « On reconnaît un arbre à ses fruits » dit le proverbe. Les Fruits musulmans sont pourris et depuis fort longtemps. ( voir la carte édifiante des 57 pays adeptes de cette religion) 

              « Les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes » n’ a servi ,à rien aux peuples arabo-musulmans , ces passagers clandestins , qui n’ont rien apporté a l’humanité. Depuis les indépendance, ces pays , sautent à pieds joints , de conflits en conflits , d’instabilité en instabilité , d’immigration en immigration et de tuerie en tuerie. 

              . Face a des pays comme la Chine, l’Inde , Corée du Sud, Japon , Israël etc qui ont su par l’intelligence de leur peuple relever le défi du XXIe siècle les pays musulmans sont la risée du monde., malgré leur richesse insolente et leur sous-sol dont dame nature les a dotés. 

               57 pays composés de 1 500 millions sont des poids mort de l’humanité. Ils compensent leur déclassement et leur inutilité par le bruit. Comme le disait un chercheur musulman pakistanais « Nous musulmans à part prier et accuser les autres de tous nos maux , nous ne servons à rien ». En effet : 

              A part , la violence , inscrite dans leur ADN, les conflits entre eux , qu’ils exportent , dans les pays dont ils sont les hôtes , les rubriques des faits divers auxquelles , ils sont des abonnés privilégiés et les flux migratoires, quelle est utilité des musulman ? Et qu’apportent-ils à l’humanité de plus de ce qu’ils ont accompli dans leur pays ? Jugeant , les arabo-musulmans et musulmans non arabes , par les résultats obtenus dans leur pays. 



            • lloreen 26 décembre 2019 10:10

              Ce que cette lie sataniste fait aux palestiniens elle le fait aux peuples du monde entier.

              https://arretsurinfo.ch/rothschild-revele-le-role-decisif-que-sa-famille-a-joue-dans-la-declaration-balfour-et-la-creation-disrael-video/

              Ces parasites ont gangréné la planète avec leur escroquerie de la dette, leurs trafics en tous genre (d’humains,de drogue,d’armes).

              Asphyxions-les en leur retirant notre énergie.

              http://www.wikistrike.com/article-trois-pays-dans-le-monde-dont-la-banque-centrale-n-est-pas-sous-controle-de-rothschild-117634903.html


              • ETTORE ETTORE 26 décembre 2019 11:33

                Je crois que le corrompu « BIBI le magnifique », devait faire sa tournée de propagande, quand il a été...exfiltré par sa garde rapprochée...en raison de

                « menaces » de tir....de roquettes !

                C’est étonnant, car, pour choper, au tir de roquette, une anguille politique si glissante que le BIBI....il n’y a que son parti qui peut le faire..... avec son chalut à maille larges :

                « Dôme de fer »..

                Quel beau pays....de P(r)êcheurs  !


                • mazig 26 décembre 2019 13:08

                  Massad

                  Continue à te délecter du sang des enfants palestiniens car cela ne va durer. 


                  • George L. ZETER George L. ZETER 27 décembre 2019 11:20

                    Corruption, trafic d’organes, criminels non estradables, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide d’une population, colonialisme, apartheid, trafics en tout genre, racisme...les nazis sont un cran en dessous par rapport aux crimes perpétré par cet état. les laisser faire c’est être complice.


                    • Jonas 28 décembre 2019 09:29

                      Vous décrivez bien ce qui passe dans le monde arabo-musulman , du Machrek au Maghreb , aucun pays , n’échappe a votre description à croire , que ces pays sont oubliés , par les deux parrains de l’islam, Allah et son prophète. Peut-être , qu’ils ont marre , de ces criminels , qui en leurs noms , massacrent et assassinent pour trouver une place au Paradis, selon l’enseignement du Coran. 

                      L’aviation russe et l’artillerie syrienne font des ravages parmi , les hommes, femmes et enfants arabo-musulmans syriens , plus de 123 morts et 200 000 ,personnes fuyant leur maison en abandonnant tout , pour échapper à la mort. 

                      La fraternité musulmane , comme d’habitude , joue pleinement son rôle pour mettre à l’abri ces réfugiés , les passeurs , tous arabo-musulmans , exigent 1 000 dollars par personne. En échos , le sultan musulman Recep Tayyip Erdogan dont le pays a accueilli , presque 3,7 millions de réfugiés , ne peut plus faire face à ces flux de réfugiés et réclame n’ont pas aux pays musulmans de l’aider , mais sollicite les pays occidentaux d’augmenter leurs contributions.( Elle est déjà de 6 milliards d’euros). 
                      L’islam , c’est quoi déjà ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité