• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un juge rouge très pressé

Un juge rouge très pressé

Van Ruymbeke ! C'est probablement Nicolas Sarkozy qui en parle le mieux. Lors d'une rencontre entre les deux hommes à l'École de la magistrature de Bordeaux en 1999, le futur Président de la République avait posé au magistrat une question sur le foot. Van Ruymbeke avait répondu qu'il aimait ce sport avant que l'argent ne finisse par le pourrir. Sarkozy a certainement beaucoup de défauts, mais n'a jamais caché qu'il aimait le fric. Une honnêteté rare qui ne joue probablement pas en sa faveur dans ce pays, où comme dirait Depardieu, les Français n'aiment pas les gens qui ont de l'argent. 

Plus tard, en 2001, dans son livre "Libre", Sarkozy écrira "Une telle aversion pour les histoires d'argent était singulière" surtout pour un homme qui postulait à la fonction de 1er juge d'instruction au pôle financier de Paris. Savait-il que les parents du juge étaient d'ex communistes, et le rouge une histoire de famille qui laisse probablement des traces.

Mais attendez, le candidat à la présidentielle 2017 n'est pas la seule relation de haut niveau politique de Van Ruymbeke. Bien d'autres ont déjà savouré des instants particuliers avec cet amateur de piano. Faut-il préciser que le sujet de conversation n'était pas Chopin. Henri Emmanuelli par exemple, encore plus rouge que l'habit du juge après sa condamnation dans l'affaire Urba. Était-ce de honte ou de colère.

Mais avant de venir sur le scandale Bygmalion, le prochain big-bang en gestation, le tsunami qui pourrait tout emporter. Comment ne pas évoquer Ziad Takieddine, un phénomène le copain de Copé, un roman à lui tout seul et pas à l'eau de rose. Une chose est certaine, Ziad déteste Renaud et ils ne passeront pas leurs vacances ensemble. Le franco-libanais n'avait vraiment pas apprécié à l'époque, l'obstination du juge sur la financement de la campagne de Balladur. Toujours les mêmes questions "sur Thierry Gaubert ou sur la montre que j'ai donnée à Jean-François Copé", en toc assurément. Et puis "il fait toujours des sourires" et il n'en pouvait plus de ses sourires !

Mais revenons sur l'actualité chaude du moment et vous allez avoir la preuve si vous en doutiez encore, que la justice est dans certaines occasions à deux vitesses. La première pour le truand ordinaire et la cinquième pour les célébrités de la ripoublique. Mardi soir, sur le plateau de Ruth Elkief, l'invité était le juge antiterroriste Marc Trévidic, une relation professionnelle et sans doute amicale de Van Ruymbeke qui dans le passé disait déjà de lui qu'"il a une capacité étonnante à ne pas trop stresser". Mais sur BFM, c'est le juge qui pour une fois était soumis à la question face à la chroniqueuse inusable de la chaîne d'info en continue.

Et honnêtement il n'a pas été nécessaire de pousser le juge Trévidic dans ses derniers retranchements. Ce dernier est passé aux aveux très rapidement pour avouer que dans l'affaire Bygmalion, la procédure judiciaire concernant l'ancien Président serait accélérée pour que la justice passe avant une éventuelle seconde immunité présidentielle. Car dans ce cas tout s'arrête. C'est donc une véritable course contre la montre qui est engagée par les petits pois pressés par le temps.

Le juge Trévidic qui d'ailleurs n'avait pas du tout apprécié le discours "populiste" contre la justice tenu lundi soir par Nicolas Sarkozy à Vélizy-Villacoublay. Une réunion qui se voulait participative et qui a tourné en un véritable one-man-show à faire palir Bedos. Devant une salle hilare entièrement acquise à sa cause, Nicolas Sarkozy dans un numéro bien préparé de funambule qui se voulait comique et satirique, s'est donné à fond dans le rôle de l'innocent harcelé par les juges rouges.

Combien de temps lui reste-t-il !

 

Source : Challenges.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 8 octobre 2014 17:12

    « la procédure judiciaire concernant l’ancien Président serait accélérée pour que la justice passe avant une éventuelle seconde immunité présidentielle »


    eh oui, c’est comme ça la « justice » !

    • TSS 8 octobre 2014 17:27

      la procédure judiciaire concernant l’ancien Président serait accélérée pour que la justice passe avant une éventuelle seconde immunité présidentielle.

      C’est normal car sinon on arrive au paradoxe Pasqua condamné mais ne purgeant pas sa peine

       en raison de son age ou mieux encore ,Papon ,condamné 40 ans après les faits et libéré suite à

       un pseudo accident cardiaque assigné à residence avec,s’il vous plait, un wagon de policier

      pour le proteger (au frais du contribuable )... !!

       Imaginez ce qui serait arrivé à un français lambda si il avait été atteint de paperassophobie

      comme certain député !!


      • Depositaire 8 octobre 2014 17:52

        Article ambigu. On a l’impression, à lire l’auteur, que Sarkozy est un homme politique trop sincère, victime de sa sincérité.

        Le problème de cet individu n’est pas qu’il aime l’argent, cela est excusable, mais qu’il agit et a agit comme un truand de la pire espèce. Des exemples bien documentés ?

        M. Sarkozy, à peine arrivé à la Présidence de la république a commencé par s’auto augmenter son salaire de Président de...172% ! Excusez du peu ! Au prétexte qu’il était anormal que le Président de la république gagne moins que son Premier ministre. Prétexte fumeux s’il en est. Ce n’est pas comme s’il avait un salaire de misère.Sauf que, ce qu’il a bien oublié de mentionner, c’est qu’en tant qu’ancien maire de Neuilly, et d’ancien député, il recevait mensuellement une « retraite » plus que confortable. Ses émoluments en comptant son salaire de Président de la république se montaient à 49000 Euros. Et durant les cinq années de son mandat, il n’a pas payé un centime d’impôts, malgré les nombreuses demandes du fisc de régulariser sa situation. Je n’ai pas entendu dire qu’il l’avait fait depuis. En tant qu’ancien Président, il est membre de facto du Conseil Constitutionnel pour lequel il touche une rémunération de 7000 Euros/mois. Il est probable qu’il bénéficie d« une immunité qui fait que le fisc ne peut rien contre lui.

        Autre problème. En 2005, il y a eu un référendum sur le Traité Constitutionnel Européen sur lequel les français ont été appelé à se prononcer. Malgré un matraquage politico médiatique sans précédent dans l’histoire de la république, (Sarkozy était ministre de l’intérieur à cette époque, me semble t-il), le peuple français a voté non à une majorité de près de 55 %. Donc, le traité qui exigeait l’unanimité des pays a été annulé. La commission européenne, composée de crapules notoires et au service des multinationales a fait refondre ce traité devenu Traité de Lisbonne et fait revoter les pays. En France, Sarkozy devenu Président de la république a réuni en congrès le parlement et le sénat pour modifier la constitution. De sorte que dorénavant, c’est le parlement qui votera les traités et non le peuple par voie référendaire. Bien entendu, le parlement, droite comme gauche, était un inconditionnel de ce traité et donc, lors du vote, a voté oui. Difficile de faire pire en matière de déni de démocratie !

        Enfin dernier point. Lors de la crise libyenne, dont on sait maintenant qu’elle a été basé sur des mensonges, le Conseil de Sécurité de l’’Onu avait voté une zone d’exclusion aérienne pour l’aviation civile et militaire libyenne à cause d’un prétendu bombardement de l’armée de ce pays contre la population civile de Benghazi et de Tripoli. (Après la guerre on a appris que ces bombardements n’ont jamais eu lieu). La résolution était parfaitement claire et sans ambigüité. Mais notre Sarkozy de service, avec les anglais et les américains en violation flagrante du droit international a envoyé notre armée de l’air bombarder les villes libyennes, ce qui s’est traduit par près de 75000 morts !!! Tout ça sur la base d’un mensonge concocté par la CIA.

        Et c’est cet individu qui ose se présenter aux français en vue de se faire réélire à la présidence du pays ?

        Mais rien que sur ces trois points il mérite la prison à vie, et si la peine de mort existait encore, il la mériterait amplement pour les massacres qu’il a ordonnés froidement contre le peuple libyen ! Et ne parlons pas de nombreuses »casseroles" qu’il traine avec lui. On ne saurait encore encourager plus le juge qui veut faire accélérer les procédures contre cet ignoble individu. Même s’il est un parfait produit du système, cela ne l’excuse pas.


        • gruni gruni 8 octobre 2014 18:59

          « Article ambigu. On a l’impression, à lire l’auteur, que Sarkozy est un homme politique trop sincère, victime de sa sincérité. »


          Mon ambiguïté est légendaire sur ce site, mon abus du second degré aussi. Mon affection pour Sarkozy est beaucoup moins évidente. Vos déductions sont donc hâtives mais excusables, 

          Pour le reste, que Sarkozy soit une fripouille ne m’étonne pas trop.

          Merci pour votre commentaire

        • aimable 8 octobre 2014 18:30

          on se gausse des Italiens mais toutes ces affaires montrent que la " pieuvre Française existe !!


          • COVADONGA722 COVADONGA722 8 octobre 2014 19:26

            bonsoir gruni , de quoi se plaint donc mr Sarkozy l homme pressé lui qui à tout fait pour s’affranchir des règles et désacraliser dé-sanctuariser la fonction présidentielle lui qui fait perpétuellement preuve d’impatience voudrait une justice plus lente. il a toujours vécu sur des passes droits ben que cela continue aussi pour ses casseroles.

            Vous indiquez l’appartenance des parents du juge au parti communiste laissant entendre que cela influerait sur sa perception des "affaires Vous êtes donc sur la même ligne que Morice soutenant que le fascisme et l’idéologie sont transmissible génétiquement ?
            asinus

            • gruni gruni 8 octobre 2014 19:41

              Pourquoi ne pas indiquer que ses parents sont communistes ? Est-ce une faute d’écrire simplement la réalité.

              D’où vient l’expression « juge rouge », pas de moi, ni de sa parenté. Vous devriez savoir que lorqu’un juge met en examen un homme politique, c’est forcément un complot Fasciste.
              Le raisonnement que je tiens sur sa parenté qui aurait laissé des traces rouges, serait digne d’un Sarkozy. Et c’est dans ce sens qu’il faut prendre ma remarque dans le texte ;

            • titi titi 8 octobre 2014 20:13

              Plein de raisons pour lesquelles rien n’aboutira.

              La plus évidente c’est celle ci...

              Sarko a dépassé le plafond de la présidentielle => 13 millions.
              L’affaire Bigmalion ce serait 18 millions de plus à mettre sur la note.

              Donc une campagne à 31 millions.

              Pour faire peu ou prou le même nombre de meeting que le PS qui lui n’a pas dépassé 12 millions.

              Un des deux chiffres est donc forcément faux.


              • titi titi 9 octobre 2014 15:55

                Pero je pense que le chiffre de 31 millions est vrai.

                Disons 25 millions pour la campagne et 6 dans les poches des uns et des autres.

                Et donc je pense que le PS a lui aussi un cadavre de 13 millions.

                L’avantage du PS c’est qu’il tenait à l’époque toutes les mairies, tous les départements, toutes les régions dans lesquels Normal 1er est passé. Du coup les factures n’avaient pas besoin d’être endossée par le parti : les collectivités locales étaient là.


              • COVADONGA722 COVADONGA722 8 octobre 2014 20:22

                @titi

                ou ne serais ce pas plutot que « quelqu ’ un /uns » c’est mis la différence dans les poches ?

                • titi titi 8 octobre 2014 23:21

                  1 ou 2 millions je dis pas.

                  Mais là, la différence c’est 19 millions




                  • Fergus Fergus 10 octobre 2014 11:25

                    Bonjour, Gruni.

                    « la procédure judiciaire concernant l’ancien Président serait accélérée pour que la justice passe avant une éventuelle seconde immunité présidentielle ».

                    Oui, et c’est une nécessité d’autant plus urgente que Sarkozy espère, en reprenant le contrôle de l’UMP dans les prochaines semaines, pouvoir se victimiser encore plus aux yeux des électeurs de droite en mettant en avant les bâtons que les juges s’acharnent à mettre dans les pattes du « chef de l’opposition ». La ficelle est grosse, espérons que la Justice ne se laissera pas intimider cette fois-ci !


                    • gruni gruni 10 octobre 2014 11:41

                      Bonjour Fergus


                      D’autant qui semble bien que le retour de Sarkozy soit raté. Et puis la stratégie de la victimisation finira bien par monter ses limites. Je sais pour avoir lu certains de tes articles, que tu as une bonne connaissance du fonctionnement de la justice ; et je parle dans mon article de course contre la montre des juges. Avec tous les recours possibles avant une éventuelle condamnation, il vaudrait mieux en effet que les juges ne se laissent pas intimider.

                    • Fergus Fergus 10 octobre 2014 12:51

                      @ Gruni.

                      Le problème peut venir moins des juges que des procureurs qui ont encore la possibilité, par exemple en refusant des réquisitoires supplétifs, de limiter le champ des investigations de juges pourtant réputés indépendants. Or, nombre de procureurs sont des proches politiques de Sarkozy. A suivre...

                      Bonne journée.


                    • smilodon smilodon 10 octobre 2014 16:13

                      @ l’auteur : Pour avoir bossé (à mon petit niveau) dans le « domaine » de la « justice » (pandore pendant 25 ans), si vous saviez le nombre d’affaires que je ne saurais vous expliquer !.. Toutes petites affaires !.. Mais quand même !... Ca fait 13 ans que j’ai quitté, mais en 25 ans, le nombre de « choses » inexpliquées que j’ai pu voir !.... Je regrette pas d’être parti !... Je m’en veux même d’y avoir consacrer 25 ans de ma vie !... Du temps perdu pour rien !.... C’est pas l’idée que je m’en faisais !... Ce du « cinoche », de la « téloche » ou du théâtre !... Y’a vraiment que sur le terrain qu’on sait ce qui se passe réellement !.. Mais comme on est considéré que comme des « sous-fifres », y’a rien à dire !.... J’ai bossé 24 ans sur le terrain. J’ai plein de choses à dire !.. Sauf que je dois fermer ma gueule !... C’est dans le contrat !..... Mais j’en aurais, pourtant, des choses à dire !... Si vous saviez !..... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès