• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un léger bilan de la politique française...

Un léger bilan de la politique française...

A la veille des élections présidentielles, un petit bilan de la politique française s'impose afin de mieux choisir son bulletin de vote. Face aux débats people et formels que nous proposent les médias, face aux mascarades de communication des candidats et face à l'enjeu capital de la période que nous sommes en train de vivre (ou de subir ?), voici un petit regard critique sur la politique gouvernementale actuelle.

Comme il est impossible de prévoir la politique de demain, attardons nous donc sur la politique d'hier et d'aujourd'hui. La France va mal ! En effet, insécurité, crise financière, crise alimentaire, montée du FN, pratiques infâmes des politiques envers les femmes, vous l'aurez compris, on n'est pas sorti de la fosse septique.

Sauf que ces problèmes ne sont pas venus tout seuls, ne se résoudront pas tout seuls, et tel un iceberg, cachent des crasses encore bien plus effrayantes.

Tout d'abord, en cette période électorale, étudions les promesses électorales de notre président en 2007 (brièvement, juste pour se rafraîchir la mémoire, les bilans détaillés des promesses non tenues étant légions sur internet)

1. "Mettre fin à l’impuissance publique" Là, c'est sûr, notre ami n'a pas chômé : armure complète, flashball, tasers, hadopi, loppsi, edwige et j'en passe, sur le papier la délinquance n'a aucune chance. En réalité le seul cas où j'ai pu constater l'efficacité de ces réformes, c'est lors des manifestations pour la retraite. Oui, elles sont efficaces nos forces de l'ordre, quand il s'agit de taper sur des étudiants en colère ou des travailleurs exaspérés !

2. "Une démocratie irréprochable" hum hum... je ne pense pas qu'il soit nécessaire de commenter ce point... d'autant que j'y reviendrai !

3. "Vaincre le chômage" A la lecture de ces engagements, dès le troisième point on croit à la blague ! Déjà, si un état lutte contre le chômage en supprimant un poste de fonctionnaire pour deux départs à la retraite, ça me parait louche... c'est comme de promettre de se mettre au sport puis de se vanter d'avoir acheté une wii pour l'occasion ! Là aussi on pourrais discuter longtemps sur ce point.

4. "Réhabiliter le travail" Si dans le jargon sarkozien, travail signifie esclavage, alors là, on ne peut rien lui dire, il a réussi !

5. "Augmenter le pouvoir d’achat" Bon là dessus je pense que chaque consommateur que nous sommes n'aura pas besoin de chiffres, de grands discours ou de fines analyses politiques pour mesurer le désastre. mais que voulez-vous, c'est la crise ! ou ces méchants financiers qui spéculent sur notre dos ! Oui, d'accord, mais quand on est un hyper-président, on a le pouvoir d'amortir une baisse du pouvoir d'achat, sinon à quoi bon se vanter autant d'être président ?

6. "L’Europe doit protéger dans la mondialisation" ... ... ... ... ah oui ! ça doit sans doute vouloir dire "se faire asphyxier par nos voisins allemands tout en se montrant intransigeant avec les grecs ou les espagnols. ça doit aussi vouloir dire tout donner aux riches "pour éviter qu'ils ne partent à l'étranger", délocaliser à gogo, anéantir l'industrie française, faire des courbettes à la Chine et aux usa, et continuer à exploiter les populations (et non les pays, Bongo en témoignera) pauvres de la planète !" belle réussite encore...

7. "Répondre à l’urgence du développement durable" pour ça, rien de tel que d'acheter un nouvel avion de fonction ! (si je vous disait que pour venir à la coupe du monde de ski à val d'Isère, il est venu à bord de trois gros hélicos militaires, pendant que sa citroën de parade faisait tout le trajet sur un camion... pour rouler moins de deux kilomètres ! vous ne me croiriez pas... et pourtant !) ah oui et puis le nucléaire c'est durable aussi ! enfin surtout les déchets...

8. "Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement" alors ça c'est un coup de génie politique ! j'endette le plus de monde possible pour les tenir par les gonades (oui sur un site grand public le langage vulgaire est à éviter) comme ça ils seront obligés d'accepter de travailler dans des rythmes infernaux pour rembourser leurs créanciers ! et hop, ça me permettra aussi de cocher le n°4 : réhabiliter le travail !

9. "Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite" les flics et les lois liberticides pour l'autorité, hortefeux et guéand pour le respect, et pour le mérite jean sarkozy à l'epad, c'est ça ?

10. "Une école qui garantit la réussite de tous les élèves"classes élites, lycées d'exception, ça c'est vraiment pour tous !

11. "Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux" pour ça, rien de tel que de prostituer l'éducation nationale à des grandes firmes qui signent des contracts avec les étudiants avant même l'obtention de leurs diplômes ! et c'est vrais que financer la recherche et l'enseignement supérieur grâce au sponsoring de compagnies privés ça vas dans le sens de l'indépendance de la science et de la justice, ça aide à trouver des solutions alternatives et à progresser !

12. "Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation »
n'importe quel brillant politicien vous dira que pour cela rien de tel que de stigmatiser ces populations puis de leur taper dessus ! alors qu'on critique avec ferveur la fessée de l'enfant, nuisible à une bonne éducation, sarko lui doit en avoir des cloques sur les mains à force de taper sur les banlieues !

13. "Maîtriser l’immigration" à coup de charter, ça aide le développement durable aussi !

14. "De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables"
parachutes dorés, bouclier fiscal, suppression de l'isf, éducation élitiste... si ça c'est fraternel je suis prêtre, si c'est responsable, je suis une huître et si c'est solidaire je dois être un chausse pied ou un truc comme ça non ? la seule solidarité en vue c'est celle des ouvriers, des travailleurs, des classes moyennes et des honnêtes gens qui se sont vus rallonger de 4 ans leur durée de travail pour payer une crise qui les dépasse. Des fois je me dis que rien que pour avoir mis cette phrase dans ses promesses électorales, sarko mériterait bien une bonne révolution dans la gueule... mais bon, en attendant, il se fout de la notre.

15. "Fiers d’être français"le meilleur pour la fin ! alors ça ça doit être le seul point sur lequel il a réussi ! plus de 20% pour le FN et sans doute plus pour la présidentielle, chapeau bas !

Bref vous l'aurez remarqué, Sarkozy a tenu toutes ses promesses !

Maintenant attardons nous un peu sur les implications concrètes de la politique sarkozienne, car c'était là le véritable objet de mon article. Et si j'ai pris ma plume (mon clavier plus exactement, mais dis comme ça ça a moins de classe), c'est parce que j'ai peur.

Je n'ai pas peur des banlieues, je n'ai pas peur de la crise, et encore moins de la fuite de nos fortunes, si j'ai pris mon clavier c'est que j'ai peur pour nôtre démocratie.

Si j'ai peur c'est parce que doucement, subtilement ou non, nous glissons petit à petit vers une dictature orwellienne, et nous sommes déjà bien avancés dans l'état policier. ça veut dire quoi ? ça veut dire que nous sommes en permanence pistés, traqués, analysés, fichés et manipulés.

Pistés car nous utilisons quotidiennement une pléiade de puces RFID, et de GPS, que nos chers iphones nous tracent en permanence, et qu'on nous force à valider nôtre carte de tram à chaque voyage (alors que si on a la carte, c'est qu'on a pris un abonnement annuel, donc sans rapports avec le nombre de voyages). ce ne sont que des exemples mais en cherchant un peut vous en trouverez vite des dizaines dans la vie quotidienne.

Traqués car en permanence des dizaines de fonctionnaires épient nos conversations téléphoniques et notre parcours sur la toile (hadopi en est l'exemple le plus connus) ainsi que par des milliers de caméras de surveillance.

Analysés car la synthèse des informations informatisés que l'on donne est faite afin de dresser le profil de chaque citoyen. (avec facebook j'ai votre entourage, avec les réseaux de transports j'ai vos déplacements et habitudes, avec votre carte bleu j'ai vos dépenses, avec votre iphone j'ai vos déplacements hors transports et vos correspondances, avec google j'ai vos recherches sur internet etc...) sans qu'on s'en rende compte, une personne qui a les moyens (ou les compétence, pour un méchant pirate informatique) peut savoir absolument tout sur vous.

Et fiché car ces précieuses informations sont stockées pour nous attraper plus facilement en cas d'entorse à la règle (officiellement), mais aussi pour mieux connaître le profil du français moyen et ainsi mieux le manipuler. pour ceux qui sont pour le fichage (là encore le fichier edwige est resté fameux), ne perdez pas de vue que du jour au lendemain un acte aussi banal que de jeter une cigarette par terre, critiquer son patron ou ne pas trier ses déchets peut devenir illégal...

Oui me répondrez-vous, mais on a voté pour ça ! on a voté car on a peur, on a peur car on se sent en insécurité, on se sent en insécurité car on nous dit qu'on est en insécurité et qu'on provoque cette insécurité... pour ça, l'etat a un formidable terrain de jeu:les banlieues : on prône le rap (un des fils de sarko en est même producteur, non, pas le "génie" de l'epad mais l'autre, celui qu'on vois jamais), qui comporte un paquet de messages incitant à la violence (écoutez les booba et autres..) alors que pour le rap dont la violence est tournée contre l'etat, on s'offusque (bien évidemment...), on parle d'identité nationale, de coups de karsher, on met des flics partout, on montre du doigt certains quartiers... mais tout ça ça ne contribue pas à créer un sentiment de rébellion chez les personnes visées ? et ce sentiment ne s'exprime-t-il pas contre tout ce qui incarne l'etat (caillassage de bus etc...) ? ben si.

cercle vicieux, cercle vicieux... mais ne comptez pas sur sarko pour proposer une vraie solution à l'insécurité car tant qu'elle perdure il concerve son électorat, et pour un politique un électorat est plus important que le bien du peuple.

A force d'inventer de l'insécurité, elle finit par exister réellement.

La technique du drapeau est bien connue pour influencer les masses, Hitler l'avait même développée et appliquée avec les juifs, nous on a les délinquants. mais bon, comparons ce qui est comparable.

Du coup dans cet état d'insécurité il parait normal que renforcer la police et les lois (avec la loi lobsi 2, qui a été refusée par le conseil constitutionnel, il a même été question d'équiper les flics avec des canons 40mm... je croyais que c'était à la guerre qu'on utilisais ces machins...)

Voilà, c'est donc fait, Sarkozy a réuni toutes les caractéristiques requises pour monter une dictature : un drapeau à agiter pour détourner l'attention du peuple (l'insécurité), une bonne propagande (lagardère, bernard arnaud etc...), une police puissante (sur-équipée en l'occurrence),et des ressources financières importantes (avec tous ses amis patrons il a de quoi faire). tout en se cachant derrière le beau sourire de Carla ! quel génie !

On rigole on rigole, on se dit que ce n'est plus possible un tel régime aujourd'hui, que c'est de la paranoïa, ou du bla bla, et puis qu'il a aucun intérêt à faire ça...

Sauf que si un jour on se retrouve dans une situation analogue aux révolutions arabes (ceux de mauvaise foi diront que c'est pas pareil, que là-bas c'étaient des tyrans etc...) eh bien on se retrouvera face à une armée de flics blindés, de robo-cop à la 21e siècle, tous les dissidents seront traqués grâce à tous les moyens cités précédemment et on sera donc dans une belle merde duquel on ne pourra pas sortir facilement, si tant est qu'on y arrive...

Alors attention, la dictature n'est pas encore là, mais elle n'est pas loin et elle est dors-et déjà techniquement possible. nous sommes responsable de l'avenir de ce pays, et pour cela, de grâce, arrêtons de voter pour des candidats prônant une lutte par la force contre l'insécurité car il n'y a rien de bon là dedans.

En 2012 tout peut basculer... non pas d'apocalypse, simplement une sortie de crise à la Mussolini.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 9 juillet 2011 08:05

    Un vrai bilan et qui n’est pourtant pas exhaustif, c’est encore pire que cela ...

    La question qui se pose, encore, pour nous, citoyens, c’est de laisser faire ou de se relever. La deuxième solution devient de plus en plus aléatoire, car le système a toutes les cartes et se renforce tous les jours.

    Il va pourtant perdre la partie, car il a oublié une donnée : Nous ne sommes pas des « Etres de chair » s’efforçant de trouver la lumière, mais des « Etres de lumière », momentanément prisonniers de la chair. ET TOUT RESTE TOUJOURS POSSIBLE.


    • Robert GIL ROBERT GIL 9 juillet 2011 12:58

      on peut faire dire n’importe quoi aux mots, voir :

      http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/la-fraude-des-mots/


      • HELIOS HELIOS 9 juillet 2011 13:10

        ........ La France va mal ! En effet, insécurité, crise financière, crise alimentaire, montée du FN, pratiques infâmes des politiques envers les femmes, vous l’aurez compris, on n’est pas sorti de la fosse septique. ..............

        Dans un bilan on parle « chiffres ».
        A partir du moment ou vous rajoutez d’autres types de valeurs, votre bilan ne vaut pas mieux que celui que Sarkozy publie.

        Donc, quand vous dites crise ceci, crise cela, pratique infâmes... on comprend bien ce que cela veut dire.
        Mais quand vous citez la « montée du FN » comme une calamité, là on ne peut plus vous suivre d’autant que vous classez de fait les 15 a 18% de français peu pou prou seduits et responsables de cette montée comme des gens infrequentables..... Où se trouve chez vous le respect que vous reclamez a Sarkozy et ses ministres ?

        Autre point discutable dans votre « bilan », celui ci s’adresse a des resultats tangibles, comme des resultats economiques ou des mesures qualitatives sauf que vous ne pouvez rendre personne responsable directement d’un mode de pensée ou d’une position politique, et c’est pourtant ce que vous faites.

        C’est dur, hein, de ne pas etre partisan ? cela se fait en appliquant quelques valeurs fondamentales..... les avez-vous, ces valeurs ?


        • LE CARDINAL 9 juillet 2011 18:34

          U.E
          euro
          chômage
          pouvoir d’achat
          immigration/insécurité
          islamisation/identité
          sécu
          écoles
          santé
          retraites
          Dette publique française
          ...

          félicitations smiley


          • zany 9 juillet 2011 18:38

            Le tous en image....

            http://www.youtube.com/watch?v=5oekuRvy0T4

            Faut pas se voilé la face, la France n’est plus rien, plus de couilles, plus d’âme, plus d’avenir...
            Tous ce qui reste c’est la france

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jinule


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès