• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un « média citoyen » doit-il être limité aux sujets majeurs (...)

Un « média citoyen » doit-il être limité aux sujets majeurs ?

Régulièrement, des auteurs d’articles sont interpellés sur AgoraVox – mais cela vaut également pour d’autres sites du web ouverts au débat – par des intervenants qui leur reprochent, souvent de manière abrupte, de traiter des sujets mineurs, voire anecdotiques, alors que des questions socioéconomiques ou sociétales majeures sont au cœur de l’actualité ou de l’action gouvernementale. Cette mise en accusation est-elle justifiée ? Ou bien relève-t-elle d’un mauvais procès ?

Sur AgoraVox, ce type d’accusation est récurrent, et certains intervenants – ils se reconnaîtront – en ont fait un cheval de bataille en n’hésitant pas à interpeller sans nuance, et parfois avec virulence, des auteurs au motif que leurs articles sont consacrés au tennis mais pas à l’islamisation des cités, au cinéma mais pas aux massacres de Gaza, ou bien encore aux poupées gonflables et pas à la réforme de la SNCF ou celle, à venir, des retraites. Et de fait, les seconds sujets nommés ont une importance nationale ou internationale beaucoup plus grande que les sujets traités par les auteurs ainsi pris à partie au fil des éditions. Une évidence que personne, à commencer par les auteurs incriminés, ne songe le moins du monde à nier.

Lesdits auteurs n’en montent pas moins eux-mêmes au créneau de temps à autre en rédigeant des articles d’analyse ou d’opinion centrés sur les préoccupations majeures du moment, que ce soit sur le plan politique, sur le plan socioéconomique ou sur l’une de ces questions de société qui agitent la population et enflamment les débats. Mais peut-être ce fait échappe-t-il à ceux qui les brocardent – ou pire, qui les vilipendent – en leur reprochant un silence injustement considéré comme « complice » des dérives liées à l’action des puissants ? Des censeurs qui, en l’occurrence, perdent de vue qu’il n’est pas rare, sur certains thèmes omniprésents dans l’actualité, de voir plusieurs articles traitant des mêmes sujets dans l’une des éditions quotidiennes d’AgoraVox. À quoi servirait-il d’y ajouter d’autres textes au contenu plus ou moins redondant ?

Mais surtout, les intervenants qui, dans leurs commentaires, s’érigent en donneurs de leçons sur la ligne éditoriale du site et la liberté de choix rédactionnel des auteurs perdent de vue un élément essentiel : Agoravox est un média généraliste qui, via la modération, ouvre ses colonnes à toutes les contributions conformes à la charte. Dès lors, que les articles portent sur la politique, le social, l’économie, l’éducation, la santé, la justice, l’environnement, les mœurs, la citoyenneté, l’histoire, les arts ou le sport – sans oublier les parodies –, tous peuvent avoir leur place sur le site. Et plus l’offre est variée, plus elle répond aux attentes d’un public lui-même très divers dans sa composition sociologique. En cela, AgoraVox rejoint la plupart des autres médias, seule une petite minorité ayant choisi de cibler ses publications sur un ou plusieurs thèmes spécialisés.

J’invite en outre les censeurs à se livrer à une introspection : Ont-ils eux-mêmes leur attention focalisée en permanence sur les grands problèmes du moment ? Sont-ils à ce point étrangers à toutes les formes de loisirs (théâtre, cinéma, littérature, musique, sport) que leur seule évocation dans des articles d’AgoraVox suffise à les faire sortir de leurs gonds et à justifier les anathèmes qu’ils lancent aux auteurs « inconséquents » ? N’éprouvent-ils jamais le besoin de faire un break en s’adonnant à des activités légères, voire frivoles, de nature à induire une salutaire décompression ? Autrement dit, n’ont-ils pas de vie hors de la marche du monde et de la conduite de l’État ? Si tel est le cas, je compatis très sincèrement au sort de ces personnes car leur existence doit n’être qu’une succession d’indignations, de colères et de frustrations dont on peut craindre qu’elles puissent affecter leur entourage.

En conclusion, OUI, les médias à vocation généraliste comme AgoraVox sont évidemment légitimes à publier dans leurs colonnes des articles très divers, allant du sujet le plus grave au propos le plus léger. J’invite en conséquence celles et ceux que contrarie la vue d’un article sur les beautés du Val de Loire, sur les conserves de sardines, ou sur la prochaine compétition de football, à rédiger eux-mêmes des textes portant sur ce qui leur tient le plus à cœur en rapport avec l’actualité ou la marche du monde. Je suis d’ailleurs persuadé, au vu de leurs commentaires, que la plupart des personnes en question ont les capacités de soumettre des articles bien construits et suffisamment argumentés pour obtenir le feu vert des modérateurs du site. À cet égard, je m’engage personnellement à valider, comme je l’ai toujours fait, les textes respectueux de la charte d’AgoraVox, quelles que soient la couleur politique et les opinions sociétales ou religieuses de leurs auteurs. Et je ne doute pas que la grande majorité des autres modérateurs soit dans les mêmes dispositions d’esprit.

Mesdames et messieurs, à vos claviers... 

There are no uninteresting things, only uninterested people” (Gilbert Keith Chesterton)


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

273 réactions à cet article    


  • Trelawney Trelawney 13 juin 08:24

    Et vous pensez qu’avec ce type d’article vous allez avoir une ouverture avec Rosemar ? il n’y a pas des sujets plus importants à traiter ?


    • Fergus Fergus 13 juin 09:07

      Bonjour, Trelawney

      Merci d’illustrer le fond de mon article ! smiley


    • Trelawney Trelawney 13 juin 09:41

      @Fergus
      Merci de comprendre le second degré. Ce n’est pas donné à tout le monde


    • Aristide Aristide 13 juin 09:48

      @Fergus

      Au juste prétexte de défendre les auteurs d’articles au sujet « secondaires » vous ne faites que semer la confusion.

      Vous tracez une ligne entre les articles dits mineurs et majeurs, en gros ceux qui traitent de la vie commune et ceux qui sont censés exposer des faits de société. Arguant qu’il faut de tout pour faire un monde, qui pourrait vous contredire sur ce point ?

      A mon sens la vraie ligne n’est pas là. Elle est entre les articles dont la qualité de la rédaction, la recherche fouillée, l’originalité du point de vue, la documentation sérieuse, ... sont indéniables et les articles de comptoir. Ce n’est pas le sujet qui importe, il existe des articles très médiocres sur la politique internationale et des articles sérieux sur la culture des fraises. 

      Alors, oui, quelques personnes s’autorisent à railler ces articles ... souvent d’ailleurs ce sont ces réactions qui sont intéressantes. Ici et là, une vraie connaissance face à des propos de concierge. Ailleurs des réparties à l’humour féroce. Mais c’est le jeu, il me semble. 

      Quoi de plus naturel à recevoir les fruits de son exposition. De temps en temps des tomates bien ciblées ... Allons, on ne peut à mon sens exiger que l’on ne soit publié et dans le même temps interdire la réaction, même sévère et injuste.



    • Fergus Fergus 13 juin 11:27

      Bonjour, Aristide

      Ce n’est pas moi qui trace une ligne entre « sujet majeur » et « sujet mineur ». Et cela pour une raison simple : dès lors qu’un sujet est de nature à intéresser des lecteurs - même peu nombreux -, alors il a sa place sur un site généraliste.

      Pour ce qui est de la qualité des articles, il ne m’appartient pas d’en juger car c’est le rôle des modérateurs d’approuver ou pas la publication des textes en fonction des critères qui leur semblent importants.

      Enfin, les commentaires sont les bienvenus tant qu’ils ne revêtent pas un caractère insultant ou raciste.


    • Aristide Aristide 13 juin 11:49

      @Fergus


      Les commentaires sont les bienvenus tant que ...

      C’est cela le problème « tant que ». Il n’y a pas de limite à la liberté d’expression, la seule est la loi. Nommer un article « une bouse », dire d’un auteur qu’il écrit avec ses pieds, ... n’est pas du domaine de l’insulte.

      Pourquoi donc un commentaire devrait être « bienvenu » ? Faut-il qu’il correspondent aux attentes de l’auteur, de sa vision personnelle de la liberté d’expression ? Faut-il que la contradiction soit apportée suivant la forme que vous souhaitez ? Faut-il que le ton, le contenu des réactions soit conforme à vos régles ?

      Allons, ce site est un lieu de liberté qui a été entaché par cette possibilité de bannissement d’un intervenant par un auteur. On voit comment la chaire Néant a fait le ménage à la mode soviétique, le pauvre Nabum a suivi, ...
       

    • Fergus Fergus 13 juin 13:49

      @ Aristide

      « Il n’y a pas de limite à la liberté d’expression, la seule est la loi. »

      Sans faire référence à celle-ci, c’est évidemment à cela que je faisais allusion ci-dessus.

      Personnellement, que l’on puisse qualifier l’un de mes articles de « bouse » me laisse indifférent. Et cela d’autant plus que la bouse est utile pour fumer le sol, et donc pour le rendre productif. D’où l’on peut conclure qu’une bouse rédactionnelle contribue à enrichir le débat ! smiley

      Un mot encore : dans les limites légales exposées ci-dessus, je ne mets pas de règles aux commentaires postés sous mes articles.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 14:55

      En musique un sujet majeur sera ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2 ton , et un sujet mineur ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton .


    • Fergus Fergus 13 juin 16:15

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Et en musique, c’est le mode majeur qui est léger, et le mode mineur qui est grave ; c’est donc ce dernier qui illustre le mieux le drame.


    • Doume65 13 juin 20:50

      @Trelawney
      @trollawney ?


    • mmbbb 13 juin 21:47

      @Fergus Vos petits copains Verdi, Dugue Grandgil n aiment que les thuriféraires Ils m ont censure Je n en ai cure Il est étonnant que ces gens la qui se veulent d une ouverture d esprit aient la censure aussi facile On dirait du Lyssenko au bon vieux temps de Staline Tolerant si tu me cires les pompes Peu importe , ce qui est quand meme marrant alors que ces auteurs notamment Verdi n ont de cessent de s en prendre aux grands médias . je finis mes travaux et après je passerai a autres choses J ecouterai de la musique sur les enceintes et ampli que je finirai a l automne et je reecouterai du Bach entre autre qui me manque . J ouvrirai a nouveaux les livres d art et d autres revues et je ne reviendrai plus sur ce media Salutations


    • Fergus Fergus 13 juin 23:10

      Bonsoir, mmbbb

      Bach est un excellent choix pour se relaxer, de même que la plupart des oeuvres du répertoire baroque.

      Je vous souhaite une bonne écoute et une bonne lecture de livres d’art, même si cela peut se révéler nettement moins détendant, eu égard à la dureté des sujets traités par certains artistes.


    • belin 13 juin 08:36

      Fergus règle ses comptes. Vous etes libre d’écrire ce que vous voulez , mais les commentateurs sont libres de commenter , une vérité de Mr de Lapalisse et vous avez la possibilité de choisir vos commentateurs comme beaucoup d’auteurs sur ce site . Quand on prend le risque d’écrire des bouses on assume. C’est pas de la faute des lecteurs si certains articles n’ont aucun interet. Et si vous voulez vous faire plaisir libre à vous , mais ne venez pas pleurnicher.


      • Âne-Solo Âne-Solo 13 juin 08:38

        @belin


        Pronto ?

      • belin 13 juin 08:53

        @Âne-Solo
        Fuck


      • gruni gruni 13 juin 09:08

        @belin


         « Quand on prend le risque d’écrire des bouses on assume. C’est pas de la faute des lecteurs si certains articles n’ont aucun interet. »

        Et pourquoi prenez-vous le « risque » de lire un article que vous considérez comme une « bouse », qui n’a donc aucun intérêt... pour vous. Lorsqu’un sujet d’article ne vous plaît pas, pourquoi perdre son temps à le lire, allez plutôt voir ailleurs.


      • #Nono LP/R #Nono LP/R 13 juin 09:09

        @belin

        Merci, tu m’as remis un transmetteur de super acccelerateur du boost hyperespace en place.

        Yoooooooooupppppppiiiiiiiiiii !

        Choisis moi pour ta prochaine mission, Lieutenant (j’ai été programmé sur le X-Wing #04212401 pour le prochain raid sur Tatoun, je serai tout à toi, ami humain. smiley ).


      • belin 13 juin 09:16

        @gruni
        Ah on vient défendre son petit copain , c’est par ce que vous etes le spécialiste de la « Bouse » sur ce site , que vous venez éructer. C’est la liberté d’expression cher Monsieur , de dire qu’une merde est une merde. Et pourquoi persistez vous justement à faire de la merde ???Vous pourriez aller jouer aux boules ou faire du tricot voyez. Quand on se prend au sérieux et qu’on est nul , on fait preuve de modestie , mais vous ne connaissez pas ce mot , Tocard.


      • #Shawford #Shawford 13 juin 09:18

        @belin

        Et t’en connais un rayon, noooby !


      • belin 13 juin 09:19

        @belin
        J’oubliais pour savoir que c’est une bouse on est forcément obligé de le lire .


      • Fergus Fergus 13 juin 09:21

        Bonjour, belin

        Pourquoi ce ton belliqueux ???

        Désolé de vous contredire, mais je ne règle aucun compte, j’exprime seulement une opinion sur le contenu rédactionnel des sites généralistes de médias citoyens.

        Qui plus est, je n’ai jamais mis en cause le doit de chacun à commenter, et a fortiori usé de la possibilité de bloquer un intervenant.

        Sur le fait que certains articles n’ont aucun intérêt, c’est le droit de chacun de le penser, et même de poster un commentaire pour l’affirmer. Mais, entre nous, pourquoi perdre du temps à cet exercice, sachant qu’il est vain ? Car il est évident que ’auteur(e) incriminé(e) en publiera d’autres, conformément au caractère généraliste du site. Et nul doute qu’il continuera de se trouver des lecteurs pour en apprécier la lecture : Agaçant, non ? -)


      • Fergus Fergus 13 juin 09:28

        Bonjour, Gruni

        « pourquoi prenez-vous le « risque » de lire un article que vous considérez comme une « bouse », qui n’a donc aucun intérêt... pour vous. Lorsqu’un sujet d’article ne vous plaît pas, pourquoi perdre son temps à le lire, allez plutôt voir ailleurs. »

        En effet, et c’est ce que je viens de répondre ci-dessus à belin.

        Un belin qui prétend être dans l’obligation de lire les articles incriminés pour en vilipender les auteurs. Etonnant, car entre le titre et le chapeau, si le sujet traité est insignifiant au regard du lecteur, nul n’oblige ledit lecteur à aller au-delà de quelques mots ou quelques lignes. Sauf à être masochiste. smiley


      • belin 13 juin 09:46

        @Fergus
        Bonjour Fergus , non ce n’est pas agaçant , bien au contraire , votre article permet de répondre à certains auteurs qui comme dirait Robert Lavigue ont chopé le Melon. Et la réponse de ces gens est toujours « écrivez un article vous meme » , un peu facile non. Moi je pencherai plutôt pour que ces gens prennent conscience de leur nullité. Ecrire un article c’est prendre le risque de se faire maltraiter , surtout sur un Forum citoyen. « Errare Humanum est , Perseverare Diabolicum ».


      • Guy Mauve 13 juin 09:57

        @belin

        Belin, gâteau gâteau gling gling gling vous devriez nous présenter un article, vous qui jugez facilement ceux des autres. Tiens un article sur les nouilles par exemple. Allez je vous aide pour le titre l’art nouille ou lard nouille.


      • Aristide Aristide 13 juin 10:04

        @belin


        Il me semble que vous posez le vrai problème, je fais un peu de lèche, c’est pour éviter une baffe en retour.

        La publication d’article est un risque qui n’est pas assumé par certains qui voudraient limiter les réactions à des encouragements, des contradictions en bon et due forme, en fait ... des réactions qui leur conviennent. 

        Et ben non, chacun peut s’exprimer ici selon sa propre personnalité, cordiale, neuneu, agressive, moqueuse, ... 





      • gruni gruni 13 juin 10:07

        @belin


        Apparemment, vous n’aimez pas la contradiction. Par contre insulter au nom de la liberté d’expression, vous savez faire. En fait, cher Monsieur, vous êtes surtout à plaindre.

      • Aristide Aristide 13 juin 10:15

        @gruni

        Votre réaction est symptomatique de votre refus à accepter la liberté d’expression qui ne vous convient pas. assez paradoxal de réfuter ce droit et d’en user en publiant ici et réagissant là. Vous en user sans en référer à quiconque et c’est votre droit.

        Vous arguez ici que l’on n’est pas obligé de lire les articles qui ne nous plaisent pas et que l’on peut donc les ignorer. Pour quelle obscure raison n’appliquez-vous pas cette règle aux réactions.

        Belin donne vertement son jugement, ignorez le comme vous le feriez pour un article ... à la ... 




      • belin 13 juin 10:23

        @gruni
        Ne me plaignez pas Gruni , je n’ai que faire de votre compassion , ce qui ne change rien à ce que j’ai dit plus haut à votre sujet. Je sais la vérité est parfois blessante , mais c’est un service que je vous rend , et ne me remerciez pas , c’est de bon cœur.


      • belin 13 juin 10:25

        @Guy Mauve
        Pour faire de l’esprit , encore faut il en avoir un , n’est ce pas ??? Et vous le jour de la distribution , vous étiez à la peche.


      • gruni gruni 13 juin 10:37

        @Aristide


        La liberté d’expression, c’est donc le droit d’insulter ? Quant à ignorer certains commentaires, cela m’arrive assez souvent. Vous remarquerez que certains auteurs ne répondent jamais aux commentaires. Ce qui n’est pas mon cas, ni d’autres auteurs comme Fergus. Donc je ne crois pas refuser la liberté d’expression. La preuve, je vous réponds, même si je ne suis pas d’accord avec vous.



      • gruni gruni 13 juin 10:46

        @Fergus


        Bonjour Fergus

        « La critique est facile, l’exemple plus subtil » dit un proverbe. Mais je n’ai rien contre la critique lorsqu’elle est pertinente. Mais venir sur un article, seulement pour critiquer l’auteur, c’est idiot.

      • troletbuse troletbuse 13 juin 11:02

        @gruni

        Eh Grounichou
        Quand on voit tes titres, nul besoin de lire tes « articles » « indigents ». Ce sont les mêmes d’articles insipides qui sortent dans la presse locale subventionnée (c’est une honte) par mes impôts.
        Un exemple d’une importance primordiale : article de 20cm sur 20 avec photo ;
        Un couple retrouve dans son jardin une alliance qu’il avait perdu 40 ans avant

        Valable pour Fergus aussi
        Vos « sujets mineurs » sont là pour distraire vu que vous avez soutenu notre actuel guignol PR.
        Vous et Fergus, on ne vous voit jamais commenter un sujet épineux comme la manipulation avec Mamouda. Trop peur de dévoiler votre soutien à LREM qui vous ferait perdre audience sur AV et vous raménerait au niveau de RaqueAutoParkinson  smiley

      • Aristide Aristide 13 juin 11:17

        @gruni

        Attendez, j’essaie simplement de vous indiquer que vous pourriez appliquer à ces réactions ce que vous proposez de faire quand un article ne vous plait pas.

        Maintenant, il me semble assez hasardeux de parler d’insulte. Belin parle de vos productions. Je comprend que cela vous déplaise mais il ne s’agit pas de propos sur votre personne mais sur la qualité de vos articles. Il les qualifie d’une manière imagée, assez évidente pour lui ... C’est son droit.



      • Fergus Fergus 13 juin 11:34

        @ gruni

        Je suis d’accord avec toi : toute critique - même acerbe - est recevable lorsqu’elle est argumentée et exprimée de manière non insultante. La plupart des intervenants sont d’ailleurs dans cet état d’esprit, et c’est une bonne chose.

        Dommage que d’autres - très minoritaires, fort heureusement - privilégient les invectives et les anathèmes au débat !


      • Fergus Fergus 13 juin 11:43

        Bonjour, troletbuse

        Vos fantasmes récurrents et vos propos mensongers ne nous étonnent plus, et ils sont tellement caricaturaux qu’ils en deviennent un sujet de franche rigolade ! smiley

        Pour ce qui est de la « manipulation avec Mamouda », libre à vous de croire à ce bobard, mais libre à moi (ou à gruni que vous interpellez sur le même thème) d’écrire ou pas ce que bon nous semble.

        A titre personnel, je considère que Macron a récupéré l’évènement pour sa communication, mais sans que cela vaille un article tant ce réflexe est systématique chez les gouvernants, et pas seulement dans notre pays. J’ajoute que cette affaire ayant fait l’objet de nombreux articles sur le site, un ou deux articles de plus n’auraient rien apporté de plus au débat !

        Merci de votre contribution sans surprise !


      • #Shawford #Shawford 13 juin 11:48

        @Fergus

        L’âmi, et TOI, une p’tite cerveza chez ton papa, ça te dit toujours vraiment pas ?

        Jt’y amène la meuf de Taxi en marque de déferlante bien Mer-y_thé.


      • belin 13 juin 12:45

        @gruni
        Non ce n’est pas idiot , c’est lui faire admettre qu’il se trompe , ou que ce qu’il raconte est insignifiant , comme vous qui non seulement écrivez des bouses ,mais en plus qui vous croyez intelligent. Et si demain vous disparaissez de ce site , soyez bien sur que personne ne vous regrettera.


      • troletbuse troletbuse 13 juin 13:33

        @Fergus

        Aucun fantasme et je ne vois pas ce qu’il y a de mensongers dans mes propos.
        Pour Mamouda, vous ne dites rien pour ne pas vous mouiller,. Cette histoire est une mise en scène dont Macron faisait partie et dont il a été acteur.
        Vous avez souvent cet argument :cette affaire ayant fait l’objet de nombreux articles sur le site, un ou deux articles de plus n’auraient rien apporté de plus au débat !
        Une très belle pirouette de votre part et personne n’est dupe.
        Ah si il avait eu un article sur Sarkozy, on vous aurait entendu
        Trois remarques : Grounichou ne s’exprime que sur vos articles. Il a peur d’aller sur les articles d’autres auteurs
        Grounichou n’a jamais d’avis. En fait, il ne sait pas trop mais il écrit quans même
        Le jour où vous ne serez pas d’accord entre vous deux, comme on dit, il tombera de la m...  smiley

      • Fergus Fergus 13 juin 13:57

        @ troletbuse

        Les « mensonges » sont permanents chez vous lorsque vous accolez le nom de Macron à ma personne !

        Quant au mot « fantasme », il continue de me venir spontanément à l’esprit en vous lisant sur Gassama. Et je confirme que je n’ai aucune envie de me mêler à un débat sur cette affaire, ce dont j’espère que vous me reconnaîtrez le droit.

        Pour ce qui est de gruni, libre à lui d’intervenir où et quand il le souhaite !


      • marmor 13 juin 14:23
        @Fergus Dommage que certains auteurs à l’égo surdimensionné n’acceptent pas la contradiction étayée, sûrs qu’ils sont de détenir la vérité écrite dans leurs articles. L’apport constructif au débat est le plus souvent émis par un connaisseur, ou un spécialiste du sujet traité, mais vous-même êtes incapable d’admettre ne pas maîtriser le fond et il vous est donc fort désagréable de le lire. C’est le but de votre article, pas tellement le traitement du sujet…..En fait, vous et tant d’autres, n’admettez pas la critique, bien ou mal exprimée. Seuls les compliments vous agréent, encore que vous, contrairement à d’autres, n’utilisez pas le bouton banisseur, tout simplement car vous pensez avoir un argumentaire si désarmant que le contradicteur se lassera, en effet, il est difficile « de faire boire un âne qui n’a pas soif. Les quelques têtes de gondole, dont vous faites partie souhaitent rester entre elles, afin de se féliciter mutuellement, avec renvoi d’ascenseur systématique. Gruni et vous en êtes la meilleure caricature, depuis le départ du Panda jobard. Ne vous inquiétez pas, vous arriverez à vos fins. Le site sera très confidentiel et réservé à » l’élite " auto proclamée.
        Bonne Journée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès