• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un nouveau massacre

Un nouveau massacre

Une fois encore, l'Etat sioniste d'Israël, sous l'aile protectrice de l'impérialisme américain, vient de commettre un nouveau massacre. Son armée a tiré sur des manifestants désarmés faisant en quelques heures des dizaines de morts et des centaines de blessés.

 

Mais les crimes d’Israël datent depuis sa création en 1948 et même avant. L’histoire de cet Etat est chargée de massacres que l’on peut cacher, mais que personne ne peut nier : Sa’sa’, Qastal, Deir Yassin, al-Dawayma, Eilaboun, Lydda, Kufur Qasim, Sabra et Chatila, Jenine et aujourd’hui Gaza. A quand les prochaines tueries ? Ben Gourion ne disait-il pas qu’il fallait « attaquer sur tout le front et non seulement à l’intérieur de l’Etat d’Israël ou aux frontières de la Palestine, mais de rechercher l’ennemi et de l’écraser partout où il peut être » (1). Le massacre des palestiniens ne date donc pas d’aujourd’hui. Tous les grands dirigeants du sionisme politique (Weizmann, Ben Gourion, Jabotinsky etc.) malgré leurs divergences sur les moyens, avaient le même but final : faire de la Palestine l’Etat du « peuple juif ».

 

Le sionisme politique, depuis sa fondation au congrès de Bâle en 1897, porte en lui les germes de la négation des palestiniens. « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » dit le slogan sioniste. Le Grand Israël est incompatible avec l’existence même de ce peuple : Il constitue l’obstacle vivant à la réalisation de ce grand rêve. Il faut donc l’exterminer ou tout du moins le chasser loin de sa terre, la Palestine. « Expulsez-les » disait déjà Ben Gourion en 1948 en parlant de ces mêmes palestiniens.

 

Israël est un État au-dessus de toutes les lois, qui viole tous les jours le droit international et toutes les résolutions de l’ONU. Israël est un Etat dirigé par un gouvernement d’extrémistes et de fanatiques qui commettent des crimes de guerre en toute impunité.

 

La grande Bretagne, les Etats-Unis et le sionisme politique ont enfanté ensemble un monstre. Aucun Etat au monde ne semble pouvoir arrêter aujourd’hui sa marche vers la barbarie.

La facilité avec laquelle les dirigeants de ce monde, à quelques exceptions près, acceptent de se soumettre totalement et aveuglément à l’Etat d’Israël constitue en soi un véritable danger pour le monde.

 

Malgré la douleur et la souffrance liées à la disparition des êtres chers, malgré les privations, les restrictions, les humiliations et les sanctions collectives, l’attachement instinctif à la vie des hommes, des femmes et des enfants de Gaza est plus fort que la machine de mort d’Israël. Cette folle envie de vivre des palestiniens, vaille que vaille, à Gaza assiégée n’a d’égale que la farouche volonté d’Israël de les exterminer. Cette dialectique de la vie et de la mort déroute Israël et son armée. Il s’agit là peut-être d’une nouvelle forme de résistance palestinienne : vivre pour résister et résister pour vivre.

Mohamed Belaali

----------------

(1) Ben Gourion, Rebirth and destiney of Israël. Cité par Lotfallah Soliman dans « Pour une histoire profane de la Palestine ». La Découverte, p. 120.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • MagicBuster 16 mai 09:57

    Je croyais que Allah était tout puissant  ?
    On m’aurait menti ...

    C’est forcément Allah qui envoie un message aux musulmans ..... L’avez-vous envisagé ?


    • Paul Leleu 16 mai 17:10

      @MagicBuster


      moi, je reste impressionné par la qualité des images vidéo et photo qu’on reçoit sur la Palestine... c’est la guerre en HD... ce martyr est vraiment esthétique... au moins, tout le monde est bien convaincu qu’Israël est méchant... voilà... on est tous bien satisfaits... et d’ailleurs, on va rien changer... 

      franchement, c’est le seul pays du monde où on envoie des gosses et des civils en ligne de front... c’est quand même curieux... 

      personne s’est jamais demandé pourquoi Anouar Sadate et Isak Rabin on été assassinés ? Et par qui ? Tiens... c’est rigolo... les faucons et les islamistes sont soutenus par le même parti, le parti de la guerre... à mon avis c’est pas contre Israël qu’il faut se révolter, mais contre le parti de la guerre. 

    • Olivier 17 mai 14:02

      @MagicBuster


      L’ironie n’est pas vraiment de mise ici. 

      Cela dit on a créé de toute pièces la pire des situations, celle où on veut faire cohabiter deux peuples différents, avec la violence comme résultat inévitable.
      Entre le messianisme israélien et le fanatisme islamique, entre deux peuples pour une même terre on voit mal quelle issue il y a.

      On voit également la nocivité extrême de l’immigration à tout va, car en définitive les palestiniens sont le peuple de souche en voie de « grand remplacement » par des immigrés extérieurs juifs.

      Tout ressemblance avec la situation française actuelle n’aurait rien de fortuit et c’est peut-être à long terme le sort que subissent les palestiniens qui nous attend. 

    • Massada Massada 16 mai 10:04
      Le chef des services secrets égyptiens avait convoqué au Caire, un des chefs du Hamas, Ismaïl Haniyeh, pour le dissuader de passer à l’acte, mais sans succès.

      En Cisjordanie, le Fatah organise de vraies manifestations pacifiques et n’utilise pas le sang palestinien comme engrais de sa cause.

      C’est sans doute pour cela que les capitales arabes, à l’exception de Damas et de Doha, n’ont pas condamné fermement les circonstances de cette bataille du 14 mai.

      • sirocco sirocco 16 mai 13:17

        @Massada

        "C’est sans doute pour cela que les capitales arabes, à l’exception de Damas et de Doha, n’ont pas condamné fermement les circonstances de cette bataille du 14 mai."

         
        Bien sûr. L’Arabie Saoudite, Kuwait, Bahreïn... sont maintenant copains comme cochons avec Israël.
        Cela se comprend. Vous vénérez un même dieu : le fric, et vous pratiquez une même religion : le capitalisme débridé.


      • sirocco sirocco 16 mai 13:20

        @Massada

        L’emploi du mot « bataille » pour qualifier le massacre du 14 mai ne me paraît pas approprié.


      • OMAR 16 mai 19:15
        Omar9
        .
        @Massacrada : "En Cisjordanie, le Fatah organise de vraies manifestations pacifiques et n’utilise pas le sang palestinien comme engrais de sa cause.".
        .
        Et en conséquence du comportement pacifique, humain et responsable des palestiniens, vous leur expropriez leurs habitations, quand vous ne les exterminez pas :
        .
        Si un palestinien revendique sa terre et sa maison, il meurt assassiné.
        S’il se tait, il doit quitter la Palestine ou mourir.
        .
        Alors les gazaouis ont compris : ils revendiquent leurs terres et leurs maisons....

      • DACH 17 mai 11:37

        @sirocco=Connait pas le sujet : 50 soldats du hamas dans les victimes. Ils n’étaient pas venus jouer aux billes sur la frontière internationnalement reconnue ! ! Depuis 2005 il n’y a plus d’occupation israélienne à Gaza !!!!! Cherchez votre erreur.


      • DACH 17 mai 11:42

        @OMAR=toujours dans les fantasmes, la fée de l’antisionisme et de l’antisémitisme..... A quand votre feu d’artifices final ?


      • OMAR 17 mai 17:24
        Omar9
        .
        @DAECH
        .
        Alors, raconte-nous la Syrie.
        T’as toujours tes roubignoles ?

      • papat 16 mai 10:07

        Cher monde civilisé,

        Nous ne sommes pas des commerçants de guerre, et notre sang ne coûte pas cher. Tout ce que nous voulons c’est un peu de fierté et d’humanité, comme tout autre citoyen du monde.

        Juste un rappel …

        Nous tenons à vous informer d’une partie des souffrances que subit la bande de Gaza à cause du blocus israélien – et ce même avant l’agression actuelle – sur les problèmes sociaux et économiques (dans tous les aspects de la vie), sur notre droit à la liberté d’autodétermination et à la souveraineté, sur le problème des prisonniers, de l’incapacité à accéder à la Cisjordanie, à Jérusalem, à la mosquée Al-Aqsa et aux autres lieux saints.

        1) L’électricité est disponible seulement 8 heures par jour, et de manière non régulière car elle dépend de la disponibilité en carburant qui est contrôlée par les Israéliens (Les centrales électriques sont alimentées en carburant).

        2) 90% de l’eau qui se trouve dans la bande de Gaza est non potable et impropre à l’utilisation pour se laver, nettoyer, etc …

        3) Il n’existe pas d’assainissement et de traitement des eaux usées, les égouts sont donc acheminés directement à la mer. La plage est donc interdite à la baignade. Nous n’avons d’autre recours car le matériel pour les infrastructures est contrôlé par les Israéliens.

        4) Quand au problème du carburant et du Gaz … La plupart du temps nous n’en avons pas, et quand nous en avons, le prix est exorbitant. Le prix à Gaza est le plus élevé au monde, autour de 2,20$ /litre pour le pétrole. L’absence de propane nous limite pour cuisiner chaud, et lorsque nous pouvons nous en procurer, le prix est une fois de plus très élevé.

        5) Le ciment et les matériaux de construction ne viennent que des institutions internationales – et sont limités – et plus de la moitié des marchandises et des matériaux de bonne qualité ne sont pas autorisés à entrer pour des « raisons de sécurité ». Ils détruisent nos maisons et nos entreprises, et nous obligent à acheter les matériaux chez eux pour tout reconstruire à des prix exorbitants !

        6) Le taux de chômage est supérieur à 50% avec un nombre si élevé de chômeurs que l’aide des organisations internationales n’est pas suffisante pour répondre à nos besoins les plus élémentaires.

        7) 90% des usines tournent au ralenti à cause du blocus sur les fournitures et matériaux nécessaires, bloquées une fois de plus pour des « raisons de sécurité ».

        8) Les terres agricoles dont la plupart sont situées dans les zones frontalières de la bande de Gaza sont considérées comme la principale source de nourriture pour couvrir nos besoins. L’occupation ne nous permet pas de les cultiver en raison de l’agression supposée de fermiers. Nous ne pouvons pas importer de la nourriture ; nous ne pouvons pas développer notre propre agriculture, doit-on donc se priver de nourriture ?

        9) La pêche n’est autorisée qu’à 2 miles (3 km) de la côte, et même là, les pêcheurs font face à des agressions et des attaques des navires israéliens.

        10) L’élimination des déchets est presque impossible car il n’y a pas assez d’espace pour traiter tous les déchets solides produits par la population. Les tentatives de les éliminer dans les zones périphériques de la Bande de Gaza aboutissent souvent à des agressions israéliennes.

        11) La privation de la liberté de mouvement et de voyage vers et depuis la bande de Gaza fait des habitants de la bande de Gaza les prisonniers de leur propre pays. Les passages sont fermés la moitié du temps, et le seul point de passage vers le monde extérieur (le terminal de Rafah frontalier à l’Egypte) est fermé quasiment en permanence. Le seul aéroport à Gaza a été fermé il y a plus de 12 ans.

        12) Le manque de matériel médical et de traitements récents est une autre source de décès et de souffrances pour la bande de Gaza. Les maladies normalement curables comme le diabète et les maladies rénales sont chez nous meurtrières en raison du manque de médicaments et de matériel.

        13) Les fonctionnaires qui travaillent jour et nuit, tels que les enseignants, les médecins, les infirmières, etc… ne reçoivent par leur salaire à cause du blocus économique, et ne peuvent même pas assurer leurs besoins primaires.

        Cher monde,

        Comment pouvez-vous accepter cette souffrance et laisser vos frères en humanité vivre ainsi ? Vos prisonniers, dans vos pays, vivent une vie meilleure, plus digne et plus en sécurité que les habitant de Gaza.

        S’il vous plaît, intervenez pour faire cesser le siège et les souffrances qu’Israël nous impose. Ne méritons nous pas de vivre humainement et avec honneur comme tous les autres êtres humains ?


        • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 11:40

          @papat

          Quand un suppôt de la barbarie la plus infecte écrit au « monde civilisé », sa lettre ira directement au panier.
          Je vous ai assez lu pour savoir que vous vous réclamiez des déclarations négationnistes récentes d’un Abou Mazen, lesquelles furent universellement décriées. Cela suffit pour que votre supplique aille directement à la poubelle, sans même qu’il soit besoin d’en dépasser la mention du destinataire.

        • papat 16 mai 12:15

          @Christian Labrune
          négationniste quand ??

          j’ai peut être demandé avec quoi les propriétaires des camps brulaient les 5 6 7 voir 10 millions de cadavres ?
          sachant qu’il faut 2 steres de bois pour bruler un corps j’ai demandé d’ou ce bois provenait, comment était t il transporté ? qui le coupait ?
           ma 2eme question c’était ; sachant qu’il faut 90 mn pour bruler un corps , combien de temps faut il pour en bruler 5,6,7 voir 10 millions ? en quelle année faut il commencer ?
          voila ce n’est pas du négationniste ! c’est juste quelques questions ! j’attends vos réponses .
          peut être n’en avez vous pas , si c’est le cas .... libre a chacun de se faire son opinion sur le tas de cadavres

        • Pascal L 16 mai 15:00

          @papat
          Ce sont bien des propos négationnistes. Il y a suffisamment d’informations sur le fonctionnement des fours crématoires sur Internet et si vous ne les avez pas lus, c’est que vous ne voulez pas les lire.

          Les témoignages indiquent que du pétrole était ajouté au bois et votre chiffre de 2 stères ne concerne que la combustion d’un seul corps, pas de centaines de corps brûlés en même temps.
          Un camp comme Auschwitz pouvait brûler entre 5000 et 6000 corps par jour soit 1,8 millions de corps par an sur l’ensemble des fours et des fosses d’incinération et il y avait bien d’autres camps d’extermination. Les fours ne s’arrêtaient jamais.

        • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 15:04
          @papat

          Je voudrais bien savoir, si ce n’est vous, qui a bien pu m’écrire cette répugnante connerie négationniste que je recopie plus bas, le 14 mai à 14:27. Sept fautes de français sur 30 mots, cela n’excuse rien : on peut être illettré sans pour autant en arriver là.

          "quand aux nazis , mahmoud abbas à déclaré il y a peut que c’est pour des raisons sociétale( banque usure ) et non pas raciale que les allemands vous on trucider."

          Si on clique sur ce lien, on aura le message complet -qui m’était destiné !- tout en haut de la page :


          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-syrie-impose-de-nouvelles-204259#forum5212563

        • papat 16 mai 15:29

          @papat

          je vais lire tout ça ! 

        • papat 16 mai 15:30

          @Pascal L
          je vais lire tout ça !


        • papat 16 mai 15:41

          @Pascal L
          vous avez raison ,j’ai lu , il faut vraiment beaucoup de bois ! merci


        • Pascal L 16 mai 17:45

          @papat
          A part confirmer que vous êtes imperméable à toute forme de réflexion, vous n’apportez rien dans votre réponse. Si vous voulez convaincre, il faut démontrer, ce que vous ne faites pas. L’argument d’autorité n’a rien à voir avec la vérité.


        • OMAR 16 mai 19:00
          Omar9
          .
          Les malheureux ne savent probablement pas que le ministre de la défense israélien, Liberman, est d’origine russe, comme beaucoup d’israéliens. Qu’Israël est donc une petite Russie,".
          @Christian Labrune in Agora du 11 Mai 2018
           
          .Cet aveu émanant d’un sioniste avéré, suffit largement à confirmer que Israël n’est qu’un ramassis de khazars venus d’Europe, assassiner ou déporter les palestiniens, spolier leurs terres puis, fourbement pleurer qu’ils sont menacés d’être jetés à la mer...
          .
          EX : Liberman ? un moldave, venu en Palestine dans les années 80, ex videur de boites de nuit promu... chef de la diplomatie sioniste :
          .
          Eh oui, les nazisionistes se permettent tout.
          Même de reconnaitre haut et fort leur ignominie, leur fourberie et leur crapulerie, sachant que l’oncle Sam et là pour les protéger....

        • papat 16 mai 19:20

          @Pascal L
          je ne peux pas démontrer ! mais je ne suis pas imperméable , je me pose des questions sur la véracité du truc (la hauteur du tas de cadavres en l’occurrence ) , sachant que tout n’est que mensonge dissimulation vol assassinat de leur part...


        • Kostic 16 mai 21:40

          @papat Je n’apprécie pas les commentaires idiots.


        • popov 17 mai 09:52

          @OMAR
           

          Israël n’est qu’un ramassis de khazars venus d’Europe, assassiner ou déporter les palestiniens, spolier leurs terres puis, fourbement pleurer qu’ils sont menacés d’être jetés à la mer...
           
          Et que dire des mahométans venus en France, qui se livrent à toutes sortes de trafics, dont les incivilités font fuir les Français des quartiers où ils sont nés, qui provoquent des émeutes, qui volent, violent et assassinent, puis qui viennent pleurnicher à l’islamophobie et au racisme alors que personne ne les a encore menacés de les rejeter la mer ?

        • OMAR 17 mai 10:08
          Omar9

          @popov
          .
          Les émigrés qui étaient venus en France, ce sont les français qui leur ont fait appel pour reconstruire le pays que des nazis et fascistes de ton espèce avaient détruit.
          .
          Des gus comme toi, la France n’en veut pas, la preuve, jaloux, tu es retourné dans ton bled à rats et à partir duquel tu lèches de manière permanente, les bottes de tes anciens maitres dans l’espoir d’un retour......

        • Pascal L 17 mai 11:35

          @papat
          « sachant que tout n’est que mensonge dissimulation vol assassinat de leur part... »

          De la part de qui ?
          Les russes et les américains ont filmés les camps à leur libération pour que cela serve de témoignage et les prisonniers de toutes origines qui ont pu être libérés ont également raconté ce qui s’était passé. La convergence des témoignages est un moyen sûr de créer une certitude. Sinon, n’ouvrez jamais un livre d’histoire, il ne sont faits qu’avec des témoignages convergents... Jules César ou Charlemagne n’ont peut-être jamais existé !
          L’analyse de la convergence des témoignages et une méthode réellement scientifique qui permet de créer des certitudes. Nous disposons également des éléments objectifs complémentaires comme les camps qui n’ont pas été détruits pour confirmer les témoignages. Si vous rejetez tout ce qui ne va pas dans le sens de vos convictions, vous pouvez être sûr de vous tromper. Le doute est parfaitement permis s’il permet de faire avancer la connaissance, mais il faut apporter des éléments objectifs et non des impressions. En l’occurence, vos éléments sont beaucoup trop faibles face à l’ensemble de ce que nous savons aujourd’hui sur le sujet.

        • DACH 17 mai 11:44

          Omar9 serait donc un lécheur de Mahomet ?


        • popov 17 mai 11:47

          @OMAR

           
          Non, ce n’est pas le peuple français qui a fait appel à ce « ramassis » de mahométans, ce sont des traîtres à leur pays qui l’ont fait et qui continuent à le faire.
           
          Mais comme d’habitude, quand on vous met le nez dans votre manque de logique, vous hallucinez sur votre interlocuteur : « nazi », « fasciste », « bled à rat », « anciens maîtres » l’« espoir d’un retour ». C’est quoi tout ça ? 

        • Pascal L 17 mai 12:12

          @OMAR
          « confirmer que Israël n’est qu’un ramassis de khazars venus d’Europe, assassiner ou déporter les palestiniens, spolier leurs terres »

          Les arabes qui ont conquis Jérusalem en 638 n’avaient aucune légitimité pour cela. Ils ne se sont pas gênés pour assassiner et déporter les habitants. A l’époque, ils voulaient le retour d’ʿĪsā qui ne leur a pas obéi. Même les inscriptions du dôme du Rocher sont des hymnes à ʿĪsā qui ont été maquillés au siècle suivant. mḥmd signifiait dans la langue arabe de l’époque « le désiré » et non « le loué » comme en arabe moderne ou Muḥammad (il manque un m). La désignation de ce lieu comme lieu du voyage au ciel de Muḥammad n’est pas antérieure à l’année 750. C’est ainsi que l’on se construit une légitimité sur du vide...

        • bob14 16 mai 10:09
          Toute la finance internationale est entre les mains des juifs...ceci explique peut être cela ?
          Les Palestiniens sont sacrifiés pour remplir les coffres des banques... !

          • Massada Massada 16 mai 10:16

            @bob14
             

            vous oubliez les médias, le monde culturel, les prix Nobel .... meme à la Mecque, le Hajj est assurée par la filiale d’une société israélienne de sécurité smiley


          • papat 16 mai 10:16

            @bob14
            bonjour,

            attention ,il faut le prouver ! pour vous aider un peu .

            ceux qui nous volent s’appellent Rothschild et wormser ,ça nous coute 45 milliards par an ! 


            La loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui modifie le statut de la Banque de France et précise notamment les conditions autorisant l’État à emprunter à la Banque de France. Cette loi est également appelée « loi Pompidou-Giscard » ou « loi Pompidou-Giscard-Rothschild » dite « loi de 1973 ».

            Cette loi est élaborée à l’initiative conjointe du gouverneur de la Banque de FranceOlivier Wormser, et du ministre de l’Économie et des FinancesValéry Giscard d’Estaing. Ces dernières années, la loi du 3 janvier 1973 est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire.


          • papat 16 mai 10:17

            @bob14
            vous avez oublié le cinéma et ses subventions !


          • papat 16 mai 10:22

            @papat
            J’aime beaucoup la cérémonie des Oscars : c’est la plus grande fête juive du monde »
            Woody Allen


          • cathy cathy 16 mai 10:36

            @papat
            Penchez-vous sur le talmud, et vous vous apercevrez que l’islam c’est du judaïsme, mais vous ne le savez pas encore. C’est pour bientôt.


          • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 12:03
            @Massada

            Vous oubliez le plus important : s’il a été si facile au Mossad de se procurer les archives iraniennes relatives au nucléaire, c’est parce que Khamenie & Rohani sont, comme Elie Cohen autrefois en Syrie, et tout comme le camarade Poutine ou Haniyeh, des agents d’Israël infiltrés. Un énorme complot ourdi par les services secrets israéliens tend à faire croire qu’israël serait menacé, ce qui est évidemment totalement faux.

            Par dessus le marché, on en a des preuves quasi quotidiennement sur AgoraVox où des agents du Mossad se faisant passer pour les plus enragés des islamistes n’hésitent pas à publier directement les discours d’un Nasrallah ou une propagande palestinienne largement écrite par des « palestiniens » stipendiés.

            Sur cette page même, il est est très facile de repérer plusieurs agents du Mossad venus développer avec insistance des thèses absolument infectes pour faire croire qu’en France même l’antisémitisme n’aurait pas disparu. Tout ça doit coûter bien cher aux services israéliens, mais il est vrai que l’état juif ne manque pas de moyens !

          • papat 16 mai 15:27

            @Christian Labrune
            « Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a décidé de profiter de son discours d’inauguration du Conseil national palestinien pour répéter des offenses antisémites les plus méprisantes, y compris les hypothèses selon lesquelles le comportement social des juifs aurait provoqué l’Holocauste.

            vous pouvez toujours lui poser la question ! 

          • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 16:42
            vous pouvez toujours lui poser la question !
            ................................................................
            @papat

            Ca ne risque pas d’arriver : je ne fréquente pas de pareilles ordures, dont les maîtres à penser son Adof Hitler et Mohammed Amin al-husseini.

            On vous a déjà beaucoup trop vu sur ce site. Dégagez ! Allez faire ailleurs votre propagande néo-nazie.

          • papat 16 mai 17:14

            @Christian Labrune
            ok sur vos conseils je pars rejoindre hassan nasralah ! 


          • papat 16 mai 17:48

            @papat
            de toute façons , ici c’est foutu , le bébé Rothschild va faire de nous des esclaves !


          • DACH 17 mai 11:48

            @bob14=Avec ce genre de certitudes qui encombrent vos neurones, vous ne réussirez jamais dans votre vie....L’antisémitisme est une maladie qui se soigne ou vous fait mourir à l’insu de votre plein gré avec dans le dernier souffle le mirage des 72 vierges....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès