• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un « passeport vert » pour contraindre à la vaccination

Un « passeport vert » pour contraindre à la vaccination

Ce sont les députés UDI qui sont à la manœuvre. Si l’on en croit leur porte-paroles, il ne s’agit pas pour eux de rendre la vaccination obligatoire, mais d’« inciter » les Français à se faire vacciner contre le Covid-19. Bel euphémisme ! Cette incitation prend en effet la forme d’une obligation déguisée. Difficile de trouver plus hypocrites que ces parlementaires !

JPEG

C’est après avoir puisé leur inspiration au Proche-Orient que les députés du groupe UDI ont rendu publique cette proposition par la voix de Valérie Six lors de la présentation par Jean Castex et Olivier Véran du plan gouvernemental de « Stratégie de vaccination  » à l’Assemblée nationale. « Nous pourrions prendre exemple sur Israël qui octroie à chaque personne vaccinée un passeport vert, permettant de se rendre dans des lieux de culture, de restaurant... En définitive, de retrouver une vie normale  », a suggéré au nom de ses collègues du centre-droit la députée du Nord, excluant de fait de ladite « vie normale » les non-détenteurs du laisser-passer sanitaire.

Le message est en effet très clair : soit vous acceptez de vous faire piquer – sans connaître les effets secondaires de la vaccination à moyen terme ni la durée d’immunisation, et cela avec le premier vaccin venu –, soit vous prenez le risque de devenir persona non grata dans tous les lieux de culture (cinémas, théâtres, salles de concert, cirques, musées) ainsi que dans toutes les enceintes sportives, dans tous les centres de vacances, et dans tous les restaurants, faute de pouvoir présenter au contrôle de la police sanitaire votre Ausweis, en l’occurrence ce fameux « passeport vert » – pourquoi pas une étoile verte ? – dont rêvent les députés UDI et sans doute également les caciques de la Macronie, tout heureux de voir lancé dans le public un inespéré « ballon d’essai ».

« L'enjeu est de faire comprendre que se faire vacciner est un acte citoyen, que cela nous permettra collectivement de retrouver une vie sociale, une vie culturelle », a asséné la députée du Nord en tentant, de ce fait, de prendre moralement en otage les « mauvais citoyens » qu’il conviendrait d’écarter au maximum de la vie sociale par le biais de ce « passeport vert ». Et cela faute de pouvoir – nous sommes encore en démocratie, que diable ! – assigner ces « mauvais citoyens » à résidence ou, a fortiori, les placer dans des centres de rétention sous la surveillance des agents de sécurité d’une police sanitaire qu’aimeraient peut-être voir déployés certains élus de l’UDI.

Jean Castex s’est bien gardé d’emboîter le pas à Valérie Six. Le temps peut-être de voir si la proposition de l’élue nordiste rencontre un écho favorable dans la population. Gageons que, n’en déplaise aux têtes covidées de l’exécutif, ce ne sera pas le cas. Bien que les Français soient devenus au fil du temps très largement inhibés dans leur lutte contre les dérives autoritaires du pouvoir en place, il ne semble pas que nos compatriotes soient mûrs pour accepter que soit ainsi bafoué leur libre-arbitre et que leur soit imposé durablement un mode de vie par trop attentatoire à leurs libertés !

Non au vaccin obligatoire ! Non au « passeport vert » !


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

338 réactions à cet article    


  • hans-de-lunéville 17 décembre 2020 18:31

    impossible sauf si carte d’identité numérique.


    • Fergus Fergus 17 décembre 2020 18:49

      Bonsoir, hans-de-lunéville

      Un document papier tamponné et signé pat un médecin lors de la vaccination pourrait suffire.


    • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:35

      Bonsoir, Super Cochon

      Par chance, le pire n’est jamais sûr. Et ni Barbier ni Six ne seront, espérons-le, entendus par l’exécutif. Mais la vigilance est plus que jamais de mise.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 17 décembre 2020 20:38

      @Super Cochon

      Bonsoir, oui, mais bon, les postillons de Barbier... Hein ? Sont-ce des émanations d’un neurone frais et dispos ou alors une mousse... à raser le public ! 


    • damocles damocles 17 décembre 2020 23:38

      @Fergus

      les faux certificats ,pas très difficiles à fabriquer ,vont commencer à circuler....


    • vesjem vesjem 18 décembre 2020 08:43

      @Fergus
      Bonjour mon très cher fergus
      Tu sembles découvrir l’eau chaude ?
      Encore quelques jour et tu vas faire des bisous au Pr Raoult, à la chloroquine et à l’azithromycine ; et, en substance, tu annonceras tout guilleret : « je vous l’avais bien dit que c’était le meilleur »
      En oubliant de mentionner tous les sévices du pouvoir à l’encontre de ces grands chercheurs et résistants (Raoult, Perrone, Toussaint, Tubiana, Foutillan, Fouché...), perpétrés dans les arcanes du pouvoir
      évite de répondre comme à ton habitude, par les ellipses dont tu as le secret


    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:06

      Bonjour, damocles

      S’il y a un jour des « passeports verts », il y aura des faux, cela me semble en effet une évidence. Et cela pour le profit de la petite délinquance spécialisée dans les faux documents.


    • Laulau Laulau 18 décembre 2020 09:10

      @Super Cochon
      les bases d’un véritable Gouvernement Mondial. »

      Qui serait bien entendu « démocratique » avec des scrutins mondiaux pour élire ...........les mêmes qu’aujourd’hui, i.e. les supplétifs de la finance mondiale.


    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:16

      Bonjour, vesjem

      Je ne découvre rien du tout tant je suis habitué  depuis fort longtemps à des « ballons d’essai » de ce genre.

      Raoult, je l’ai définitivement rayé du nombre des personnes que je considère comme recommandables tant il a dit tout et son contraire, le plus souvent de manière péremptoire et parfois imbécile, à l’image de sa comparaison entre les victimes du Covid et celles, plus nombreuses, des accidents de scooter !

      Je n’ai pas d’avis sur Perrone ou Toussaint. En revanche, le fait est que Foutillan est un manipulateur mensonger comme le démontre avec éclat son énorme bobard sur l’Institut Pasteur !


    • ZXSpect ZXSpect 18 décembre 2020 09:29

      @Fergus
      .
      « Raoult, je l’ai définitivement rayé du nombre des personnes que je considère comme recommandables... »
      .
      .
      Justement... « Coronavirus : Didier Raoult diffuse une fake news sur la chloroquine et se rétracte

      Le célèbre infectiologue promoteur de l’hydroxychloroquine a assuré qu’une agence américaine avait validé son traitement, ce qui est faux. Il a depuis supprimé son tweet. »

      https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-didier-raoult-diffuse-une-fake-news-sur-la-chloroquine-et-se-retracte-7800941698


    • tonimarus45 18 décembre 2020 09:44

      @Fergus-------«  »«  »«  »«  »« Ce sont les députés UDI qui sont à la manœuvre. Si l’on en croit leur porte-paroles, il ne s’agit pas pour eux de rendre la vaccination obligatoire, mais d’« inciter » les Français à se faire vacciner contre le Covid-19. Bel euphémisme ! Cette incitation prend en effet la forme d’une obligation déguisée. Difficile de trouver plus hypocrites que ces parlementaires !  »«  »«  »«  »---dites vous..Repondant a un de vos articles ou je m’inquietez du fait que dans les « ephads » certains refractaires a cette vaccination risquaient de subir des pressions et meme peut etre ce faire exclure et je rajoute là ou que l’on refuse leurs admission,vous m’avez «  »accuse«  » de «  »fantasmer«  »(fantasmes avez vous ecrit) or hier rendant visite a un ami celui ci m« a declare avoir entendu que certain proposait deja que ses refractaires puissent etre exclus de reunions de groupe ou de salles communes. ??????c’est vrai que la proposition de ces deputes sont en direction des français en general et que j’espere que le gouverne ne fera pas droit a ces requetes mais on voit que des elus y pensent et de là a etendre ces pressions aux residents d’ehpads ??????..Et juste si vous voulez que eviter »«  »« mon harcelement »«  »" ne reopondez pas a mes posts 


    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:50

      Bonjour, ZXSpect

      Merci pour cette info qui ne m’étonne en rien, le personnage n’en étant pas à une contradiction près.


    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 10:52

      Bonjour, tonimarus45

      Qu’il y ait ici et là certaines « pressions » dans les EHPAD, c’est probable, mais cela devrait rester à mon avis très marginal, la majorité des chefs d’établissements n’étant pas du tout sur cette ligne de vaccination plus ou moins contrainte. Il ne vous a d’ailleurs pas échappé que seuls 19 % des professionnels en EHPAD entendent eux-mêmes se faire vacciner !


    • simir simir 18 décembre 2020 11:35

      @hans-de-lunéville
      Tout est possible avec ces abrutis.... Même à Lunéville.


    • Odin Odin 18 décembre 2020 11:41

      @Fergus

      Bonjour,

      Sur ce que vous pensez de Raoult, vous allez dans la direction de Big Pharma et des marionnettistes du gouvernement. Cela ne m’étonne pas de vous.

      Voir l’Italie qui pense autrement sur l’HCQ.

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-usage-de-l-hydroxychloroquine-autorise-en-Italie-le-rapport-scientifique-complet-62180.html

      En France, on prend des risques si l’on va contre cette dictature sanitaire. En plus de nombreux médecins qui sont déjà sanctionnés par l’Ordre des collaborateurs à Big Pharma, voici ce qui vient d’arriver au professeur Perrone :

      « Le directeur général de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) Martin Hirsch a mis fin, jeudi 17 décembre, aux fonctions Christian Perronne »

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Martin-Hirsch-directeur-de-l-AP-HP-met-fin-aux-fonctions-de-chef-de-service-du-professeur-Perronne-62179.html

      Lui aussi n’était pas, à vos yeux, digne de confiance pour exercer la médecine et sauver des vies comme Raoult ?


    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 11:46

      Bonjour, Odin

      Rien à voir avec « Big Pharma » !

      Raoult a été si contradictoire avec lui-même et si manifestement dominé par son ego qu’il a perdu toute crédibilité.

      Notez que je ne me prononce pas sur l’hydroxychloroquine, faute compétences médicales. Je serais d’ailleurs ravi qu’elle soit efficace, ce qui malheureusement ne semble pas démontré.


    • tonimarus45 18 décembre 2020 11:54

      @Fergus---oui et quid de ces proffessionnels refractaires en epfad a ce vaccin ?????va t’on exiger cette fameuse «  »carte verte« ou toute autre attestation ????.Quand aux pressions dans le ephads que j’avais evoquees dans un autre de vos articles , ce n’etait donc pas des »fantasmes« de ma part ???????????Et encore une fois evitez de me repondre car je serais oblige de faire de meme et par la suite vous m’accuserez de vous »harceler« .Dois je vous rappeler ce que vous ecriviez au sujet de »«  »«  »mes phantasmes,,,,«  »«  »"


    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 11:58

      @ tonimarus45

      J’avais parlé de « fantasmes » parce que votre formulation laissait entendre que ce serait un comportement généralisé dans les EHPAD, ce qui ne semble pas du tout devoir être le cas.

      Je n’utilise jamais l’orthographe « phantasme » !


    • tonimarus45 18 décembre 2020 12:50

      @Fergus---Les cartes vertes d’apres ces deputes seraient generalisees a tous les français et donc que vous soyez en et hors « ehpads » ?????? en outre c’est vous qui ecrivez a 11h58-----«  »«  »«  »«  »« Qu’il y ait ici et là certaines « pressions » DANS les EHPAD( terme general), c’est probable,  »«  »«  »«  »et donc la vous ne faites pas plus que moi le distingo entre « LES EPHADS » et « CERTAINS EPHADS »(dois je alors vous accuser de fantasmer« aussi) ???????Mais bon comme d’hab vous essayez de retomber sur vos pattes.Alors une fois de plus evitez de me repondre ,car je serais oblige de faire de meme...Et alors vous m’accuserez de vous »harceler" ????????


    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 14:10

      @ tonimarus45

      Si, justement, je fais toujours mes commentaires un distinguo entre LES qui signifie tous et DES ou CERTAINS qui ne cible qu’une minorité !

      Je ne cherche pas à retomber sur mes pattes, j’utilise les nuances de la langue !

      Le harcèlement, c’est quand vous postez de nombreux commentaires redondants. Ou qui, comme celui du dessus, relèvent de la ratiocination stérile.


    • GerFran 18 décembre 2020 16:09

      @Super Cochon

      Professeur Jean-François Saluzzo : « À court terme, cette année, il n’y aura que des vaccins nouveaux et révolutionnaires à base d’ARN, des vaccins nouveaux qui n’ont jamais été utilisés au niveau médical. Les gens qui disent on va attendre un vaccin classique, ils se trompent. Il n’y aura pas de vaccin classique cette année. »

      https://www.sudradio.fr/emission/cest-a-la-une-307/

      Émission Sud Radio du jeudi 17 décembre 2020.


      Pr Jean-François Saluzzo : Directeur de la production des vaccins viraux (12 vaccins chez Sanofi Pasteur pendant 9 ans). Consultant OMS depuis novembre 2010.

      https://fr.linkedin.com/in/jean-francois-saluzzo-09851b45



    • tonimarus45 18 décembre 2020 16:12

      @Fergus—Oh mais bon dieu de bon dieu relisez vous«  »«  »«  ?c’est vous qui ecrivez a 11h58-----«  »«  »«  »«  »«  Qu’il y ait ici et là certaines « pressions » DANS LES EPHADS, »«  »«  »«  »«  » DANS LES EPHADS que signifie cela d’apres vous ????certainement pas « DES ehpads »" ,,,non ?????.Alors oui vous etes de mauvaise foi manifeste ; et evitez de me repondre en essayant de me faire prendre des vessies pour des lanternes et comme vous dites je ne vous harcelerez pas ;; ;; ;pas plus que vous le faites a mon egard


    • tonimarus45 19 décembre 2020 11:21

      @Fergus—En fait la carte certe ne me derange pas outre mesure surtout que ayant fait carriere dans une grande entreprise de transport ,assimile fonctionnaire ,j’avais obligation d’avoir dans mon porte feuille un petit « carnet de vaccination »( je l’ai toujours) qui permettait, je pense, en cas d’accident grave , aux pompiers, medecins,proffessionnels de sante, de savoir si par exemple, j’etais vaccine contre le tetanos ????Et donc ce qui me gene, surtout, dans cette attestation de vaccination, c’est qu’un quidam quelconque fut ce t’il directeur de salle de spectacle, patron de restaurant ,patron d’un ephad ,ect , puisse violer mon « secret medical » en exigeant de voir cette attestation ????? ceci dit je peux me tromper dans ce que je dis


    • ahtupic ahtupic 19 décembre 2020 11:33

      @Fergus
      Contre et pour. Bravo fergus


    • ahtupic ahtupic 19 décembre 2020 11:36

      @ahtupic
      vous defendez ceux qui sont pour tout en etant contre
      Vous etes un illusionniste. Fergus


    • Fergus Fergus 19 décembre 2020 11:44

      Bonjour, tonimarus45

      Je comprends vos arguments, et je ne suis pas totalement hostile à un document de ce genre. Je viens d’exprimer plus précisément ma position dans ce commentaire, envoyé en fin de fil à bcallens :

      « Je suis évidemment favorable à la vaccination. Du moins pour tous ceux qui le souhaitent. Le problème qui est abordé dans mon article n’est pas l’alternative entre vaccination ou pas, mais l’obligation déguisée d’être vacciné sous peine d’être autoritairement coupé de toute vie sociale ! 

      Ajoutez à cela que dans les prochaines semaines, seuls 2 vaccins à ARN messager dont on ne sait rien sur les effets à moyen et long terme ni sur la durée d’immunité seront disponibles. Les autres vaccins, élaborés sur des techniques éprouvées ne seront, quant à eux, disponibles au mieux que durant l’automne.

      Dans de telles conditions, il est parfaitement compréhensible qu’une part de nos compatriotes choisisse d’attendre pour se faire vacciner. Et ces gens n’ont pas à être de facto sanctionnés pour cette légitime prudence. »


    • Fergus Fergus 19 décembre 2020 11:45

      Bonjour, ahtupic

      « Contre et pour »

       ????


    • anéman anéman 19 décembre 2020 12:20

      @ahtupic

      Vous avez très bien parlé, cher confrère.

      Fergus fait l’âne pour avoir du son. Il ne recule devant aucun paradoxe.


    • ahtupic ahtupic 19 décembre 2020 12:21

      @Fergus
      Vous avez tres bien compris Fergus. Ne faites pas l’innocent
       Personne n’est dupe.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2020 12:53

      @ ahtupic

      Eh non, je n’ai rien compris !!!
      Merci de me mettre les points sur les « i » pour que je puisse réagir.


    • tonimarus45 19 décembre 2020 14:45

      @Fergus---Tout a fait.Le probleme serait qu’on autorise « n’importe qui » ou que n’importe qui s’autorise a consulter cette attestation de vaccination


    • tonimarus45 19 décembre 2020 14:53

      @Fergus—Faut accepter ceux qui doutent de votre sincérite’ ???????? je l’ai fait a plusieurs reprises ceci dit en vous disant pourquoi,,,,,,, ceux qui vous mettent en cause devraient le faire , c’est la moindre des choses .Ceci dit votre reponse du 19 dec a 11h44 me convient tres bien


    • Fergus Fergus 19 décembre 2020 14:54

      @ tonimarus45

      En résumé, non à une police sanitaire !


    • tonimarus45 19 décembre 2020 15:38

      @Fergus---«  »«  »«  »« En résumé, non à une police sanitaire ! »«  »«  »dites vous---OUI


    • hans-de-lunéville 17 décembre 2020 18:32

      Impossible sauf si carte ID numérique


      • Albert123 17 décembre 2020 19:07

        @hans-de-lunéville

        rien n’empêche la mise en oeuvre d’une id numerique, et ce dès janvier prochain, l’argument de l’impossibilité technique est grotesque,

        il est même de l’ordre de la diversion 


      • V_Parlier V_Parlier 17 décembre 2020 19:50

        @Albert123
        L’UDI et EELV sont toujours les premiers pour faire avancer la démocrature mondiale, sous couvert de leur « monde libre » pourfendeur des résistants.


      • Albert123 17 décembre 2020 20:57

        @V_Parlier

        vous fatiguez pas avec les onomatopées qui constituent les noms des partis, c’est l’ensemble des partis qui nous sont hostiles


      • V_Parlier V_Parlier 21 décembre 2020 11:32

        @Albert123
        Les deux que j’ai cités sont les pionniers. Les autres sont les suiveurs.


      • leypanou 17 décembre 2020 18:33

        Il faut faire la liste des députés qui sont sur cette ligne et mettre le paquet pour qu’ils perdent leur circonscription : il n’y a que ce type de langage qui est compris.


        • Fergus Fergus 17 décembre 2020 18:51

          Bonsoir, leypanou

          Vu le nombre des députés UDI, la liste ne devrait pas être longue.


        • tonimarus45 18 décembre 2020 09:51

          @Fergus---C’est vrai qu’ils ne sont pas nombreux ,mais « macron » a bien besoin d’eux et surtout de leurs electeurs ??????.ce ci dit j’espere que le gouvernement n’ accedera pas a leurs demandes


        • Fergus Fergus 18 décembre 2020 10:53

          @ tonimarus45

          En effet, Macron aura besoin d’eux et de leurs électeurs, et il ne cesse d’y travailler au point que même au sein de LR les caciques du parti sont déboussolés.


        • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 17 décembre 2020 18:44

           Nous pourrions prendre exemple sur Israël qui octroie à chaque personne vaccinée un passeport vert, Quel exemple !

          Qui ché la dame ?

          Sur wikipédia RIEN

          Sur son site car elle a un site la dame on lit docteur en pharmacie, elle doit aimer big pharma !

          Sinon l’UDI tout comme le MODEM c’est ce qu’il y a de plus faux cul en politique

           smiley


          • Fergus Fergus 17 décembre 2020 18:52

            Bonsoir, Bendidon

            Largement d’accord avec votre conclusion.


          • Samson Samson 17 décembre 2020 19:52

            @Bendidon
            "Qui ché la dame ?

            Sur wikipédia RIEN"

            Encore rien ... mais si çà passe, elle aura peut-être enfin sa photo sur Wikipedia.

            Que ne faut-il faire pour exister en politique ?!? smiley smiley smiley


          • Samson Samson 17 décembre 2020 22:15

            @Samson
            « Que ne faut-il faire pour exister en politique ?!?    »

            ... ou parfois, ne pas faire pour continuer à exister en politique ! smiley smiley smiley


          • Jeekes Jeekes 17 décembre 2020 18:56

            ’’nous sommes encore en démocratie, que diable !’’

             

            Ben non, justement.

            Et c’est ça qui fait toute la différence !

             

            Le problème c’est qu’il y en a qui ne l’ont toujours pas compris...

             


            • Fergus Fergus 17 décembre 2020 19:01

              Bonsoir, Jeekes

              J’en fais partie. A mes yeux, nous sommes dans une démocratie à dérive autoritaire. Mais je ne considère pas encore que nous ayons franchi la ligne des états autocratiques et a fortiori dictatoriaux.


            • Jeekes Jeekes 17 décembre 2020 19:08

              @Fergus
               
              C’est bien ce que je disais !
               


            • Fergus Fergus 17 décembre 2020 19:54

              Bonsoir, troublefête

              Nous n’en sommes pas là, fort heureusement. Et ce n’est pas la « peur » qui est actuellement en cause à mon avis, mais la passivité.

              Cela dit, je suis d’accord pour dire qu’il est temps de se réveiller pour éviter précisément de laisser s’installer un modèle de société de plus en plus privatif de libertés. 


            • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:01

              @Fergus
              Je partage tes formules, mais tu ne peux écouter une chaine un média qui ne te parle de Macron. Mais de là, à penser que nous nous battre pour que nous ne soyons pas privé de nos libertés mais nous sommes dans le mur mon grand.


            • Cartman Cartman 18 décembre 2020 01:56

              @Fergus
              Le régime dans lequel vous vivez est une oligarchie, pas une démocratie. Une oligarchie à tendance démocratique, mais où les phénomènes de réelle « démocratie » ne sont acceptés QUE pour des cas de figure ne remettant pas en cause le réel pouvoir politique orienté à long terme. Le réel pouvoir politique orienté à long terme est radicalement oligarchique dans votre pays.


            • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:25

              Bonjour, Cartman

              Vous avez raison.
              A cet égard, il est amusant que vous ayez mentionné une « oligarchie à tendance démocratique » car j’ai moi-même déjà décrit notre pays comme une « démocratie de nature oligarchique » en soulignant la nécessité d’aller vers une VIe République redistribuant les pouvoirs et renforçant les contre-pouvoirs.


            • Odin Odin 18 décembre 2020 11:58

              @Fergus

              Bonjour,

              Notre Gueuse laïcarde et franc-mac n’a rien d’une démocratie.

              Nous sommes sous la coupe d’une ploutocratie oligarchique et depuis 1913, date de la création de la FED.  


            • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 19:02

              Bonsoir Fergus,

              Tu as écris ton article trop vite ils ne peuvent plus rien imposer avant 14 jours ils chopé « La vérole » alors pour Casteix en Cie tu repasses le fer 

               smiley

              Brigitte est « Libre » c’est pas ce que tu voulais ? 

               smiley

              • Fergus Fergus 17 décembre 2020 19:07

                Bonsoir, Le Panda

                Très franchement, je ne souhaite pas à Macron soit écarté de la vie politique par un virus. Je veux le voir battu lors des prochaines échéances électorales !


              • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 19:13

                @Fergus
                Allons allons on se calme, nous sommes République apparente en France nous pouvons rire de tout. Mais pour ta conclusions tu peux courir après tout cela n’arrivera pas, tu peux pas courir après le pognon même avec le virus 

                 smiley

                Dans le cadre d’une campagne normale en 2022 aucune chance à l’horizon 


              • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:00

                @ Le Panda

                Rassure-toi, e suis bien d’accord pour dire que l’on peut « rire de tout ».

                « tu peux courir après tout cela n’arrivera pas, tu peux pas courir après le pognon même avec le virus »
                 ???


              • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:03

                @Fergus
                Jeux de mots pour parler de tes commentaires laissé chez Monsieur Le Conte, oui je compare Macron à un virus suceur de pognon c’est plus clair ? 


              • Samson Samson 17 décembre 2020 20:13

                @Fergus

                " ... je ne souhaite pas à Macron soit écarté de la vie politique par un virus. Je veux le voir battu lors des prochaines échéances électorales !« 

                Bonsoir Fergus,

                A la vitesse à laquelle notre très immature et narcissique petit Monarc saccage ce qui reste de la République et ses institutions, peut-être serait-il préférable de le renvoyer à l’intimité de ses leçons de théâtre avec Madame sans attendre les prochaines échéances électorales ?!?

                Je conviens volontiers qu’il serait regrettable d’en confier la tâche aux seuls aléas d’un malheureux virus, mais En Marche vers Nulle Part, ses effets cataclysmiques sur ce qui reste d’entreprises et d’emplois en start-up »France« devraient au regard de l’urgence convaincre Gaulois-es réfractaires et autres »gens qui ne sont rien" d’accélérer quelque peu le tempo !

                A en croire les prédictions de Geneviève Delpech, la Macronie ne devrait pas survivre à l’été 2021. Par contre, on serait partis pour 6 ans de galères au niveau mondial, ... 
                Et c’est plus ou moins recoupé par les thèmes astrologiques respectifs d’Emmanuel Macron et de Jean Castex pour 2021.

                Qui vivra verra, et à bon entendeur-se, salut ! 

                En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


              • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:21

                Bonsoir, Samson

                Je crains qu’au plan politique, Macron n’ait encore de grandes chances de se maintenir en 2022, compte tenu de la faiblesse de la droite et de l’éclatement de la gauche. Mais le passé nous a montré que les choses peuvent évoluer parfois très vite et de manière surprenante. Bref, nous verrons...

                Bien à vous.


              • Samson Samson 17 décembre 2020 20:40

                @Fergus
                « Je crains qu’au plan politique, Macron n’ait encore de grandes chances de se maintenir en 2022 ... »

                Raison de plus pour donner raison aux « prédictions » et le virer sans attendre ! smiley smiley smiley


              • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:41

                @ Samson

                Certes ! Mais comment ?


              • Aristide Aristide 17 décembre 2020 20:58

                @Fergus

                C’est la luuuuute finaaaale ....


              • Samson Samson 17 décembre 2020 21:02

                @Fergus
                Si même je suis bien moins « rationaliste » que vous (et c’est encore un euphémisme ! smiley ), je n’en sais guère plus, mais en l’état actuel de l’opinion et du ras-le-bol ambiant, la moindre petite phrase, le moindre scandale de trop, la moindre étincelle me paraît susceptible de faire sauter le baril de poudre !
                Et il « suffirait » que lasses de ses incessants revirements à leur endroit les « forces de l’ordre » se résolvent à ne plus soutenir ce pouvoir !

                On est en France, et la République des Droits de l’Homme et du Citoyen est déjà le fruit d’une révolution !!! smiley


              • Samson Samson 17 décembre 2020 21:09

                @Aristide
                « C’est la luuuuute finaaaale .... »

                Finale, dans l’absolu je ne sais pas, mais pour Mutilator 1er, ses pâles managers et ses Marcheurs vers Nulle Part, çà pourrait bien l’être !
                Il serait même plus que temps ! smiley


              • tonimarus45 18 décembre 2020 10:03

                @Aristide «  »« la lutte finale »«  »" fait que nombre d’acquis et avantages viennent de cette lutte.


              • Fergus Fergus 18 décembre 2020 11:01

                @ tonimarus45

                Excellente réponse à Aristide.

                La plupart des acquis sociaux issus du CNR ont été inspirés par le Parti Communiste. La grandeur du De Gaulle d’après-guerre a été de ne pas s’arrêter à des considérations idéologiques partisanes pour refuser les apports du PC.


              • simir simir 18 décembre 2020 11:45

                @Fergus
                L’éclatement de la gauche.... Ojn ne sait pas encore à moins de considérer Hidalgo comme de gauche.
                J’ai écouté Roussel ce matin et le P(C)F réfléchit à présenter ou non un candidat par vote des adhérents.


              • Fergus Fergus 18 décembre 2020 11:50

                Bonjour, simir

                La gauche au sens des médias. Autrement dit, tout ce qui est à gauche de LREM.

                Pour ce qui est du PC, c’est la division annoncée : certains envisagent effectivement une candidature, d’autres  comme Buffet  sont partisanes d’un ralliement à LFI.


              • ahtupic ahtupic 19 décembre 2020 15:48

                @Fergus
                Vous n’aimeriez pas que Miceon soit ecarte, Pourtant il a tout cq qu’il faut a l’Elysee pour se faire ecarte smiley
                C’est normal vu que vous voulez voter pour lui.


              • Fergus Fergus 19 décembre 2020 15:55

                @ ahtupic

                Mis à part quelques dictateurs, je e souhaite à aucun dirigeant d’être « écarté » du pouvoir par la maladie. J’aurais dit la même chose pour Hollande et Sarkozy, et même pour Le Pen si elle avait été élue !

                « C’est normal vu que vous voulez voter pour lui »
                Je n’ai jamais voté pour un candidat de droite (ni d’ailleurs pour un socialiste), et je risque pas de le faire dans l’avenir.


              • Montdragon Montdragon 17 décembre 2020 19:44

                UDI très très mouillée dans le leg de terrain pour construire les mosquées, très mouillée dans le financement associatif.

                Voici les descendants des radicaux.


                • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:04

                  Bonsoir, Montdragon

                  Ce n’est en effet pas ce parti qui est le mieux placé pour donner des leçons de moralité.


                • Aimable 17 décembre 2020 19:52

                  Fergus

                  J’aime l’expression les têtes corvidées , Stéphane Berne va pouvoir les interviewer .  smiley

                  Perso, je n’ai pas l’intention de me faire vacciner avec le vaccin Américain , je vais attendre le vaccin Français .


                  • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 19:58

                    @Aimable
                    Sans être méchant vis à vis de « la belle fille » de Fergus vous pouvez attendre bien des lustres le vaccin français, ils sont capables de le sortir et de le vendre à l’U.DI. pour ceux qui ont du fric . Allez soyons cocorico 

                     smiley

                    Le principal c’est d’y croire, comme « les miracles » quant à Berne son copain a parlé pour lui ! 

                    Cyril Vergniol
                    L’animateur féru d’histoire préféré des Français est un homme secret. Pourtant, depuis quelques mois, on sait qu’il n’est plus un cœur à prendre. Avec Cyril, son compagnon depuis 10 ans, c’est du sérieux.

                    Puis il a barbe et moustache Berne doit aimer quand cela pique !


                  • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:07

                    Bonsoir, Aimable

                    Personnellement, je mise plutôt sur le traitement actuellement en cours d’élaboration à l’Institut Pasteur de Lille.


                  • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:20

                    @Fergus
                    Je suis surpris de tes propos, si Pasteur Lille en apparence « Indépendant » est rattaché au groupe national depuis 1898. La preuve voici : 
                     L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée totalement indépendante de l’Institut Pasteur de Paris, créée avec l’accord de Louis Pasteur. Reconnu d’utilité publique en 1898, il fait partie du Réseau international des instituts Pasteur. Wikipédia. Il ne peut rien faire dans le cadre de l’U.E. sans l’accord de Paris Pasteur là tu me surprend ou alors je suis idiot ce qui est possible . Je comprends que mes article dorment tout le temps !


                  • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:28

                    @ Le Panda

                    Le fait est que Pasteur Lille a un statut privé. Mais son statut n’empêche pas ses chercheurs de travailler sur un traitement qui bénéficie d’un important soutien financier du groupe LVMH. A ma connaissance, ils sont sur le point de lancer un vaste essai clinique pour tester le traitement sur lequel ils travaillent depuis des mois. Si j’en crois ce qui m’a été dit, le médicament testé sera administré par gouttes ou spray nasal.


                  • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:42

                    @Fergus
                    Cela est vrai, mais il n’y jamais été testé sur humain, et ils ont sont au stade du fondamental, quant à le porter plus loin, il faudra qu’ils publient sur le plan concret et scientifique des réalités que nous ignorons y compris sur vaccin américain. Puis ne pas ignorer que le virus depuis 3 jours a muté et que La covid de Macron en est un des dérivé, sinon pourquoi ne pas publier un bulletin de santé comme la Constitution l’y oblige. 


                  • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:45

                    @Fergus
                    La preuve de ce que j’écrivais il n’existe pas, il est stade fondamental et n’a jamais été testé enfin tu me surprends la preuve :*

                    Ce type de spray, déjà utilisé pour immuniser contre la grippe, est moins coûteux et plus facile à conserver que le vaccin traditionnel, selon le chercheur Camille Locht. Il faudra néanmoins plusieurs mois avant de le voir commercialisé.


                  • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:47

                    @ Le Panda

                    Je n’ai pas d’infos précises. Mais le fait est qu’il ne faudra pas attendre ce traitement  en admettant d’ailleurs qu’il soit efficace  avant des mois.


                  • alinea alinea 17 décembre 2020 20:06

                    Quelqu’un a-t-il averti que se faire vacciner quand on a eu le covid ( genre asymptomatique), c’est hyper dangereux ?

                    Enfin je dis ça, je l’ai lu chez des gens en qui j’ai confiance, mais je ne vois pas beaucoup de foin fait autour de ce fait qui, à moi, semble majeur !

                    Tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, plus tous ceux qui l’ont eu, cela laisse-t-il assez de marge pour le grand pharma ? On peut se poser la question.


                    • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:12

                      Bonsoir, alinea

                      « Quelqu’un a-t-il averti que se faire vacciner quand on a eu le covid ( genre asymptomatique), c’est hyper dangereux ? »

                      Je ne sais pas où tu as pêché cette information. Plusieurs scientifiques, questionnés sur ce cas particulier, ont dit exactement le contraire dans plusieurs médias. 

                      « cela laisse-t-il assez de marge pour le grand pharma ? » 

                      A-t-on déjà vu des grands labos ne pas réaliser de profits ?


                    • alinea alinea 17 décembre 2020 20:26

                      @Fergus
                      Quels scientifiques ? C’est là la question. En tous cas les vaccinés de la grippe, en Italie l’an passé, sont morts du Covid au printemps, plus que les autres !
                      Je vais chercher...mes sources perdues, puisque personne ne relance !!
                      Il y a profit et profit, quand la politique du monde occidental se met en quatre, arrose de subventions les labos, c’est pas tout à fait du même ordre que le mediator.


                    • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:35

                      @Fergus
                      Je suis allé t’apporter, le contraire de ce qui se passe la preuve :

                      Alors que les campagnes de vaccination sont sur le point de démarrer, une question se pose concernant les personnes ayant déjà été contaminées par Covid-19. Doivent-elles se faire vacciner  ? Et à quel moment  ? Alors que se dessinent les campagnes de vaccination, des groupes de population prioritaires ont été définis par les autorités sanitaires. Mais le cas des personnes ayant déjà été porteuses du virus soulèvent de multiples questions : Leur immunité peut-elle les dispenser du vaccin  ? Quels effets peut-il avoir sur elles  ? Leurs symptômes persistants sont-ils compatibles avec la vaccination  ?

                      L’immunité en question Les études qui ont tenté de déterminer la durée de l’immunité développée par les personnes ayant été malades sont plutôt contradictoires, de quelques semaines à huit mois. Si l’on considère l’une des publications les plus récentes sur le sujet, issue d’une cohorte de 30 000 personnes dépistées à New York, les anticorps développés seraient réactifs pendant 5 mois. 

                    • Samson Samson 17 décembre 2020 20:36

                      @alinea
                      « Quelqu’un a-t-il averti que se faire vacciner quand on a eu le covid ( genre asymptomatique), c’est hyper dangereux ? »

                      Bonsoir Alinea,

                      En fait, on n’en sait strictement rien, de même qu’on ne sait absolument rien des possibles effets à long terme de la thérapie génique expérimentale qu’on nous présente fallacieusement pour « vaccin ».

                      Je recommande toujours aussi chaudement le documentaire « Mal traités » qui, plutôt que se limiter à dénoncer l’impéritie sanitaire en vigueur, ouvre des pistes pour autant que faire se peut se préserver et se prémunir de ses atteintes les plus sérieuses. En ce sens, ce documentaire m’apparaît pleinement d’utilité publique.

                      A noter aussi que les chiffres associés à la pandémie commencent à sortir et que les nations africaines recourant habituellement aux anti-paludiques pour lutter contre la malaria se voient largement immunisées face au coronavirus.

                      Veillez bien sur vous et celles et ceux qui vous sont chèr-es, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                    • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:36

                      @ Le Panda

                      Merci pour ton lien.


                    • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:49

                      @Fergus
                      Alinea à mille fois raisons, le fait d’avoir été testé positif selon les publications vérifiées aux U.S.A. Immunise plus ou prou 5 mois à 12. 
                      Pourquoi ces saloperies de laboratoires n’en parlent pas ? 


                    • Samson Samson 17 décembre 2020 20:49

                      @Le Panda
                      "L’immunité en question Les études qui ont tenté de déterminer la durée de l’immunité développée par les personnes ayant été malades sont plutôt contradictoires, de quelques semaines à huit mois."

                      Une de mes vieilles tantes a eu le coronavirus au printemps. Plus aucune trace des anticorps au dernier test, et elle semble maintenant avoir contracté une autre variante. smiley


                    • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:51

                      @Fergus
                      Tu n’a pas à me remercie, mais je tente de participer en fonction de l’intérêt que développe ton article, comme lorsque tu ponds une idée, et sais quel est mon domaine de prédilection. Je te remercie d’accepter le débat 


                    • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 20:54

                      @Samson
                      Une de mes vieilles tantes a eu le coronavirus au printemps. Plus aucune trace des anticorps au dernier test, et elle semble maintenant avoir contracté une autre variante. 
                      Oui c’est fort possible le virus à muté il y 72 heures, j’ai posé un article en modération et je m’explique ici, durant ce temps ces salauds de Laboratoires fond des milliards de bénéfices bien plus que les milliards des EHPAD. Quel âge a votre tante.
                      Le Panda


                    • Aimable 17 décembre 2020 21:02

                      @alinea
                      J’ai eu le covid asymptomatique ( j’espère qu’il est parti ) , donc j’ai raison d’attendre pour me faire vacciner , depuis je suis peut être immunisé smiley


                    • alinea alinea 17 décembre 2020 21:30

                      Vous conviendrez que les informations sont contradictoires !
                      Le coronavirus est le virus du rhume ! personnellement, et instinctivement, je me sens immunisée contre ce virus ( comme il a été vu chez beaucoup de gens) ; c’est le cas des asymptomatiques. Personnellement je ne risquerais pas la vaccination... mais tout dépend de soi et son ressenti profond, de son état de santé.
                      je suis anti vaccin depuis toujours, mais je n’ai jamais fait de prosélytisme : il faut faire ce que l’on sait bon pour soi ; dans tous les autres cas on se plante !
                      Il faut aussi se préserver de la propagande !!

                       smiley

                      Mais honnêtement, si vous êtes positif asymptomatique, je ne vois pas bien pourquoi vous vous feriez ..... à aller vers une vaccination aussi controversée, problématique, et peu sûre,


                    • alinea alinea 17 décembre 2020 21:38

                      @Samson
                      Nous, nous ne savons rien ; je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde !!Il y a des mensonges ou des hésitations qui rapportent !
                      En tous cas, un virus, on le gnaque à coups d’inhalations, de grogs, d’huiles essentielles. OK ? bidouillé ou pas le corona reste un corona.
                      Ma foi, Ivermectine, Hydroxychloroquine, HE de laurier noble+genévrier+ origan qui protégeaient à coup sûr de la peste, personnellement, ça me donne confiance, et à la moindre goutte au nez, je foncerai sur ma gnôle, mes HE et ce vermifuge, pourquoi pas !! si ça marche pour les Argentins, pourquoi pas pour moi ?


                    • alinea alinea 17 décembre 2020 21:42

                      @Samson
                      PS : oui, j’ai vu ce film, que je recommande aussi, et puis, Rancourt,quand même :

                      (13) Facebook

                      ( si vous n’avez pas facebook, allez sur l’article de Séraphin Lampion, dans un commentaire de Capt’ain Marlo !!)


                    • Samson Samson 17 décembre 2020 22:00

                      @Le Panda
                      Ma tante, ainsi que ma maman (diabétique), sont octogénaires.
                      Mon père n’a pu fêter dignement ses 90 ans, au mois de mars, du fait du confinement.
                      Ils sont du fait de leur âge tous particulièrement attentifs à ne pas s’exposer, mais l’isolement dû au confinement, à l’arrêt de toutes leurs activités sociales et à la paranoïa soigneusement entretenue par les médias finiront par les tuer plus sûrement que le covid.

                      Y-a-t-il encore une vie avant la mort ???


                    • alinea alinea 17 décembre 2020 22:21

                      @Samson
                      On le peut.


                    • Le Panda Le Panda 18 décembre 2020 09:26

                      @Samson Bonjour,
                      Désolé de ne vous répondre que ce matin, je constate dans vos propos que vous avez des gênes qui vous promettent encore de belles années. En ce qui me concerne chacun a sa conception de la vie avant et après la mort, le tout et d’éviter de croire les charlatans. La dépression est effectivement un des maux que cette saloperie de Covid à drainée dans nos sociétés. Car cette saloperie ne connait pas de frontières ni de nationalités. Puis j’ai pleinement raison lorsque j’affirme haut et fort que nous marchons sur des oeufs. Car vaccinés ou pas nous ignorons complétement si nous ne pouvons être transmetteur ou pas. Moi qui de par ma formation suis pro vaccin, là, la grande différence est pour une des rares fois le peuple sait comment se défendre. Ce sont les médias et les génies du savoir qui bien souvent nous poussent à l’erreur.
                      Le Panda


                    • Samson Samson 18 décembre 2020 11:01

                      @Le Panda
                      « Désolé de ne vous répondre que ce matin ... »
                      Aucun souci ! Il y a encore une vie en dehors de l’écran, et je n’ai jamais accroché à la « merveilleuse » instantanéité que nous procurent les réseaux sociaux ! smiley

                      "Moi qui de par ma formation suis pro vaccin, là, la grande différence est pour une des rares fois le peuple sait comment se défendre« 

                      Je ne suis pas anti-vaccin, mais prudent ! Tant en matières de vaccination que d’autres, la question est toujours celle du rapport bénéfice-risque : je suis en règle de rappels concernant le tétanos, et premier conscient — ma maman ayant dans sa jeunesse contracté la polio de l’intérêt de certaines vaccinations.

                      Mais l’idée de très fortement inciter ou imposer à une très large part de la population mondiale une thérapie génique totalement expérimentale et fallacieusement présentée comme »vaccination« , sans aucun recul sur ses effets à moyen et long termes, m’apparaît totalement aberrant et quelque peu »suspect« , encore plus à l’endroit de notre jeunesse !

                      Et le fait d’avoir consciencieusement jusqu’à l’interdiction à nos généralistes du droit de prescrire refusé toute prise en charge de la maladie à son premier stade pour pouvoir ensuite décliner quotidiennement les chiffres des hospitalisations et des décès en n’ouvrant qu’à la seule perspective d’un »salut« vaccinal dans le futur augmente d’autant la suspicion légitime de toute personne encore en état de réfléchir dans l’état de Pensée Unique et de »terrorisme" sanitaires ambiants !

                      En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                    • Le Panda Le Panda 18 décembre 2020 14:10

                      @Samson
                      Votre réponse comme le constat que vous faites en l’instant sont des plus justes. Mais il ne faut confondre les torchons et les peignes-culs qui tentent de vendre un produit dont nous ne connaitrons peut-être jamais le fin de l’histoire. Car quoi que l’on puisse dire, entendre, ou écrire à ne pas en douter ; le point sur la Covid ne pourra se faire que dans 4 voir 5 ans ou peut-être jamais. Un grand contexte climatologique rentrant en ligne de compte et de cela les médias et les colonnes d’hypocrânes, ne laissent pas perler une seconde à nous rassurer en ce domaine. On ne peut pour autant lancer la Covid aux miroirs des alouettes. Les anatomistes sur le plan pulmonaires ont bien retrouvé des poumons complétement sclérosés. Donc moralité ce « virus de merde » existe bien mais nous n’avons à ces moments aucun moyen efficace pour le combattre pleinement. On tente de nous refaire le coup « du nuage de Tchernobyl ». Mais là, il n’y a pas de becquerels , bien cordialement et au prochain Vu la bande de teuf teuf que avons à la tête de la France et de l’U.E. Je suis presque que s’ils avaient les moyens de nous vendre en faisant des bénéfices ils se feraient des couilles en platine.

                       smiley

                      Le Panda


                    • Louisiane 17 décembre 2020 20:09

                      Je propose le port d’une étoile jaune pour les non vaccinés !


                      • Fergus Fergus 17 décembre 2020 20:14

                        Bonsoir, Louisiane

                        L’étoile verte pour les vaccinés devrait suffire pour leur servir de sésame.
                        Les autres  les mauvais citoyens  passeront piteusement leur chemin.


                      • ETTORE ETTORE 17 décembre 2020 20:32

                        Avec ces gens là, Monsieur.... nous aurons peut être un passeport Vert !

                        Toujours est il, que ces gens là, Monsieur,.... seront et resteront à jamais les PASSE-PORCS VERTS... de cet état CONcupiscent !


                        • Le Panda Le Panda 17 décembre 2020 21:01

                          Fergus, Samson, Alinéa et autres

                          Voici une parties des preuves de nos échanges ce que je trouve forts intéressants, que chacun se fasse son opinion :

                          Parfois, il arrive qu’il trouve une nouvelle composition gagnante.

                          Il n’y a pas de preuve évidente que le nouveau variant du coronavirus - qui a été détectée dans le sud-est de l’Angleterre - est capable de se transmettre plus facilement, de provoquer des symptômes plus graves ou de rendre le vaccin inutile.

                          Toutefois, les scientifiques gardent un œil attentif sur la question pour deux raisons.

                          A ne pas manquer sur BBC Afrique :

                          La première est que les niveaux de variance sont plus élevés dans les endroits où les cas sont plus nombreux.

                          C’est un signe d’avertissement, bien qu’il puisse être interprété de deux façons.

                          Le virus aurait pu muter pour se propager plus facilement et provoquer davantage d’infections.

                          Le Panda


                          • Hervé Hum Hervé Hum 18 décembre 2020 11:48

                            @Le Panda

                            a preuve du contraire, la vaccination de la grippe n’arrête en rien sa mutation, or, c’est à ce qu’il me semble celui qui s’apparente le plus au coronavirus.

                            De plus, comme la source est animale, il faudrait alors commencer par vacciner ou tuer toutes les chauves souris, principales suspectes. Sans compter l’éventuelle source humaine, qui elle impliquerait de supprimer tous les humains.

                            Bref, cet argument ne tient pas, sauf pour les benêts.


                          • Le Panda Le Panda 18 décembre 2020 14:20

                             Bonjour, Hervé Hum
                            Je vous retrouve avec plaisir, j’ose croire que nous débattrons aussi sur bien d’autres sujets. Votre réaction est pertinente et réaliste merci de lire ce qui suit pour vous et les autres :
                            La grippe est une infection respiratoire aiguë, due à un virus Influenza, tandis qu’un syndrome grippal peut être dû à de nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l’automne jusqu’à la fin de l’hiver : rhinovirus, virus syncytial respiratoire, etc.

                            Le monde animal était sur terre bien avant nous pourquoi nous séparer de ceux qui nous aident à survivre. Quant aux benêts vous avez raison mais pour le moment ils les plus gros sont à Versailles. Il faut qu’ils prennent garde Madame de Pompadour pourrait surgir un de ses soirs.
                            Cordialement,
                            Le Panda


                          • Bertrand Loubard 17 décembre 2020 21:11

                            Merci pour ce texte. Si les compagnies aériennes (entre autres, mais aussi les autres transports en commun) veulent vraiment faire le plein pour la transhumance d’été, « ils » trouveront le moyen de se coordonner avec le pouvoir unique législatif – exécutif - judiciaire – vaccinale - policier pour nous convaincre que pour aller un peu plus loin que notre super marché, il faudra une carte verte, certificat de vaccination (4 vaccins plus 4 rappels, par an) .... D’ailleurs pour la voiture il faut bien une carte grise .... certificat d’immatriculation (et un contrôle par an) ... c’est nécessaire pour jouir de l’assurance ... logique non ? ... Alors pas de carte verte = plus de sécu, plus de chomdu, plus de retraite, plus de banque, plus d’épargne, plus de voiture, plus d’Amazone, plus d’eau, de gaz, d’électricité, plus de net, de « propriété(s) » (celles-ci mises en gage pour couvrir les frais de la soupe populaire et du sanatorium ... pas à la Côte d’Opale ou d’Azur, ni en montagne, avec ou sans tire-fesses .. .il y a pas mal de friches industrielles qu’on puisse facilement convertir en camp de guérison des potentiels covidés19 -20-21 .... )

                            Bien à vous.


                            • Fergus Fergus 17 décembre 2020 23:02

                              Bonsoir, Bertrand Loubard

                              Nous n’en sommes pas là, mais il existe sans aucun doutes des tentations de ce genre. Mieux vaut donc s’en alarmer en amont. 


                            • Bertrand Loubard 18 décembre 2020 09:31

                              @Fergus

                              Merci pour votre réaction et son optimisme. Sans vouloir être parano, je pense que nous sommes déjà, depuis belle lurette, tout « en aval » et désarmés. Les marchands de vaccins ne seraient-ils pas aussi les fabricants de virus .... CQFD ?? Un peu comme Boris Vian disait : les fabricants de canons et les marchands de cimetières ne sont-ils pas les mêmes personnes ? Il n’y a plus beaucoup à attendre ... il est déjà fort tard. Le temps n’est-il pas le court instant de civilisation qui sépare un futur de barbarie d’un passé de décadence ? Bien à vous.


                            • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:54

                              @ Bertrand Loubard

                              « Les marchands de vaccins ne seraient-ils pas aussi les fabricants de virus »

                              Je n’y crois pas un instant. L’arrivée de nouveaux virus est un phénomène naturel qui a toujours existé. Et les facteurs humains (déforestation, interactions avec le monde animal, échanges planétaires multiples) ont multiplié les risques. Sans compter ceux que peuvent faire peser dans l’avenir la fonte du pergélisol (permafrost) qui pourrait libérer des virus vieux de plusieurs milliers d’années ! 


                            • Bertrand Loubard 18 décembre 2020 12:50

                              @Bertrand Loubard
                              Je ne dis pas que vous avez tort mais je ne dis pas, non plus, que vous avez raison.... Je me posais une question. Il y a à peine 100 ans qu’« on » vaccine systématiquement. On n’a toujours pas trouvé de vaccins contre la malaria, Ebola, le sida et la polio réapparait en Afrique. Les coquelicots et les bluets ont été éradiqués de nos champs de blé « grâce » aux herbicides sélectifs....et on les voit revenir après l’interdiction de certains de ses produits miracles. Maintenant en moins d’un an « on » a trouvé « des vaccins » contre la covid 19 ... à moins qu’ils aient été étudiés d’avance sur d’autres coronas moins mutants. Si on prend l’exemple des antibiotiques qui ont fait des merveilles depuis moins de 100 ans d’utilisation massive, on s’aperçoit que les bactéries deviennent résistantes. Les maladies nosocomiales semblent être apparues dans les milieux les plus aseptisés et on ne n’explique pas pourquoi apparaissent de plus en plus dans les populations les plus vaccinées des maladies auto immunes et orphelines. La vaccination ROR a-t-elle fait réellement l’objet d’une étude « comparative avantages-inconvénients, avec et sans » à termes suffisamment longs ? Il y a eu des erreurs en médecines comme le Softénon, le sang contaminé et les prothèses et implants mammaires en silicone se SuperBrico .... Il y a encore des charlatans qui recommandent l’élixir du Père Joseph, contre les rhumatismes (sans gravité) .... On peut aussi parler de la pharmacopée traditionnelle, d’Hildegarde Von Bingen à l’acide acétylsalicylique (aspirine) des feuilles de saule .... On sait aussi que le stress et l’auto-suggestion fonctionnent. Vous avez tout à fait raison de voire dans notre manière de vivre une cause probable de l’émergence de nouvelles maladies .... Mais cela implique-t-il une « carte verte » ... .quand on envoie nos armes et nos armées œuvrer en Syrie, en Libye au Yémen, en Afghanistan, au Venezuela, au Burundi, au Rwanda, en RDC. Mais il est vrai, qu’en fait, c’est pour leur bien, à ces gens-là, comme une espèce de certificat de vaccination .... une carte verte en quelque sorte.... Bien à vous.


                            • Aristide Aristide 17 décembre 2020 21:24

                              Ahh, inénarrable Fergus ... le camp du bien et de l’insoumission ...

                              Vous vous êtes moins excité quand les écolos ont réussi à imposer la fameuse pastille verte qui interdit à des personnes qui ont de vieux véhicules à ne plus rouler lors de pic de pollution. 

                              Vous savez, ceux qui ne peuvent changer de bagnole tous les trois ans et qui pour aller bosser dispose rarement de moyen de transport en commun tellement rejeté dans les campagnes lointaines autour des grandes villes. Ces personnes n’ont pas la chance du bobo citadin qui les juge du haut de sa grande générosité écologique. L’écolo bobo sans bagnole ira faire le tour de la terre pour visiter des lieux incroyaaaables ... polluant par le fait en un seul voyage autant qu’une nombreuse bande de smicards laborieux et pollueurs ...

                              C’est vrai que le risque de propager les maladies avec un vieux diesel bien réglé est supérieur à celui d’une personne non vacciné porteur du Covid ? Mais bon, les écolos bobos veulent notre bien, celui de la planète et des générations futures donc il peuvent sans problème imposer des règles à tous .... surtout à ceux qui n’ont pas grand choix ... Et s’émouvoir de se voir imposer les mêmes restrictions qu’ils imposent aux autres ...

                              PS : Je ne suis pas pour ces dispositifs inquisiteurs et punitifs, mais j’essai d’etre cohérent dans mes indignations ....


                              • Fergus Fergus 17 décembre 2020 23:06

                                Bonsoir, Aristide

                                Ce n’est pas la « pastille verte » qui pose problème, mais le fait que l’on n’aide pas suffisamment les propriétaires modestes de vieux véhicules à en racheter de moins polluants.


                              • Aristide Aristide 18 décembre 2020 07:58

                                @Fergus

                                Vous avez idée du prix d’une bagnole récente pour une personne qui s’en sort juste ... alors les aides qui existent d’ailleurs ne peuvent réduire ce problème. 

                                De plus, c’est écolo de remplacer une voiture qui fonctionne par une nouvelle ? En gros l’obsolescence programmée au titre de l’écologie !!! Jeter des produits qui fonctionnent sans réfléchir une minute à la balance entre les avantages écologiques à garder un ancien véhicule en place d’un nouveau et les inconvénients écologiques liés à la fabrication, au transport de ce nouveau véhicule... La balance est évidente, le « cout » écologique de la fabrication d’une bagnole est largement supérieur à celui de l’usage d’un vieux véhicule. Mais faut pas demander aux écolos bobos de réfléchir au delà de leur obsessions : c’est du même type que les voitures électriques qui en Allemagne et ailleurs rouleront grâce à de nouvelles centrales à charbon.


                              • cevennevive cevennevive 18 décembre 2020 08:42

                                @Aristide, bonjour !
                                Là, Aristide, je suis 100% d’accord !


                              • Le Panda Le Panda 18 décembre 2020 09:34

                                Bonjour, cevennevive
                                Je partage main dans la main la réponse que vous faites à @Aristide cela à mon sens s’appelle modestement « du réalisme » 


                              • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:35

                                Bonjour, Aristide

                                Je n’ai pas mentionné de voitures neuves, je pensais à des véhicules d’occasion remis en état et très largement subventionnés qui offrent plusieurs années d’usage sans interdiction écologique. 


                              • simir simir 18 décembre 2020 12:08

                                @Fergus
                                Je roule en Trabant 601 en collection suis je un pollueur ?
                                Par ailleurs pas de ceinture de sécurité et j’en jouirais presque quand les coyotes m’arrêtent en voyant que je n’ai pas cette ceinture, croyant pouvoir verbaliser alors que je suis en règle car le véhicule n’en disposait pas à son époque et n’a pas été prévu pour.
                                En plus c’est la seule solution que j’ai trouvé pour respecter le 80 km/h.
                                Voiture assez dangereuse à cette vitesse là mais moins dangereuse pour le porte monnaie.


                              • Aristide Aristide 18 décembre 2020 13:48

                                @Fergus

                                Vous n’êtes pas obligé de défendre les mesures écologiques débiles, par exemple l’histoire d’interdire le gaz dans les nouvelles habitations pour le remplacer par l’électrique, cela rajouté à la bagnole électrique et la fermeture annoncée du nucléaire, cela nous promet un bel avenir écologique quand il faudra acheter ailleurs de l’électricité bien carbonée. 

                                Mas bon, comme les norvégiens ou les écossais qui sont écologiques dans l’âme mais pas au point d’abandonner leur ressources pétrolières qu’ils vendent aux autres, par contre reprocher aux brésiliens leur exploitation de l’Amazone c’est bien, je passe sur toutes ces foutaises tels que les biocarburant et autres lubies ..

                                Le monde écologique marche sur la tête ... La preuve ? C’est l’idole Greta écoutée et reçue par tous, elle est le symbole parfait de cette inanité de la réflexion écologique.


                              • Fergus Fergus 18 décembre 2020 13:53

                                @ simir

                                N’y a-t-il pas de dérogations pour les voitures de collection ?

                                Personnellement, ma Trabant n’est qu’un modèle réduit ramené de Berlin. smiley


                              • Fergus Fergus 18 décembre 2020 14:06

                                @ Aristide

                                Greta Thunberg pose des bonnes questions. Elle n’a pas forcément les bonnes réponses à tout. D’autant plus qu’il faut concilier la nécessité de protéger l’environnement avec des réalités de mode de vie issue d’une histoire pluri-centenaire qui ne peuvent pas être abandonnées du jour au lendemain.


                              • Le Panda Le Panda 18 décembre 2020 14:27

                                @Fergus
                                Il est évident qu’en prenant des pierres du Mur de Berlin tu pouvais acheter plus gros, mais tu me répondre que pour toi et ton épouse un pousse-pousse ferait aussi l’affaire ? 

                                 smiley

                                Mais tu n’oses l’écrire c’est ta voiture pour aller faire le jardin, comme dans « Alexandre le bienheureux » 

                                 smiley



                              • Fergus Fergus 18 décembre 2020 15:39

                                @ Le Panda

                                « en prenant des pierres du Mur de Berlin »

                                Lesquelles ? Les vraies ? Ou les fausses, si nombreuses ?


                              • Samson Samson 18 décembre 2020 17:18

                                @Aristide
                                "De plus, c’est écolo de remplacer une voiture qui fonctionne par une nouvelle ? En gros l’obsolescence programmée au titre de l’écologie !!! Jeter des produits qui fonctionnent sans réfléchir une minute à la balance entre les avantages écologiques à garder un ancien véhicule en place d’un nouveau et les inconvénients écologiques liés à la fabrication, au transport de ce nouveau véhicule... « 

                                Depuis que Yannick Jadot envisage l’écologie comme parfaitement compatible avec l’économie de marché, il n’y a à l’instar de l’obligation vaccinale et autres slogans punitifs pas plus »écolo" !!!

                                Et tant pis si René Dumont, André Gortz et quelques autres se retournent dans leurs tombes : on n’attrape pas les mouches et autres suffrages bobos avec du vinaigre ! smiley smiley smiley


                              • Aristide Aristide 19 décembre 2020 09:51

                                @Fergus

                                Greta Thunberg pose des bonnes questions. 

                                Ah bon, le discours gnangnan sur les générations futures, l’avenir de la planète, .... C’est un discours du niveau zéro, remplaçant les problèmes d’une extrême complexité par de grand « il-n-y-a-qu-a » ou des petits actions aussi idiotes que celles sorties de cette convention manipulée par des écolos-bobos.

                                Avant de poser des questions et surtout de donner des réponses, il faut faire un diagnostic : ce qui n’est pas fait : la quasi totalité de la population mondiale aspire à un niveau de vie comparable au notre. A partir de là, la seule question qui vaille est de savoir comment les enfants gâtés que nous sommes peuvent donner des leçons d’abstinence à tous ceux qui ne dispose même pas des réponses pour leurs besoins essentiels.

                                J’ai honte de voir ces Greta oser fustiger le Brésil pour son exploitation de l’Amazone, nul besoin d’aller si loin, deux pays voisins du sien sont parmi les plus grands fournisseurs en pétrole, la Norvège et l’Ecosse, qu’elle en fasse de même ... De plus le Brésil est dirigé par un Bolsonaro qui est la cible idéale pour les écolos pour faire passer l’exploitation légitime de ses ressources pour un scandale.


                              • Fergus Fergus 19 décembre 2020 10:08

                                @ Aristide

                                Non, le discours de Greta Thunberg n’est pas « gnangnan » et contribue à poser « les bonnes questions ».
                                Elle ne se pose en effet pas en spécialiste, mais renvoie vers les scientifiques qui alertent sur la dégradation de l’environnement et sur les effets de l’action humaine sur le climat. Elle est un vecteur important de la sensibilisation des jeunes !


                              • Aristide Aristide 19 décembre 2020 11:17

                                @Fergus

                                C’est justement la le problème, la dégradation de l’environnement est une vision assez « subjective ». Une simple question, notre pays est dans son espace, sa végétation, son impact sur la nature, les animaux, ses populations, ... le résultat de milliers d’années où nous avons défriché, domestiqué, construit, émigré ou immigré, ... La France que l’on connait n’a plus rien de commun avec ce qu’elle a été, est-ce une dégradation ? 

                                Parce que la question est là !!! Est-ce que nous devons abandonner notre modèle de société basé sur la transformation et la maitrise du réel et donc de l’espace que nous occupons ? 

                                Le climat change, c’est un fait, d’ailleurs vous remarquerez que l’on ne parle plus de réchauffement mais de changement climatique. Donc le climat change, faut-il abandonner notre modèle et le remplacer par un modèle à inventer ? Quel modèle ? Est-ce que la seule solution est dans la décroissance, l’abandon de pans entiers de l’économie ? 

                                Le catastrophisme a remplacé le réalisme ... 


                              • Samson Samson 19 décembre 2020 16:11

                                @Aristide
                                "C’est justement la le problème, la dégradation de l’environnement est une vision assez « subjective ». Une simple question, notre pays est dans son espace, sa végétation, son impact sur la nature, les animaux, ses populations, ... le résultat de milliers d’années où nous avons défriché, domestiqué, construit, émigré ou immigré, ... La France que l’on connait n’a plus rien de commun avec ce qu’elle a été, est-ce une dégradation ? « 

                                Nos ancêtres ont certes depuis la révolution néolithique profondément transformé l’écosystème et remodelés les paysages de notre belle planète, mais rien à voir avec le nihilisme consumériste et les méthodes agro-industrielles qui ont en seulement deux ou trois générations massacré une très large part de la biodiversité.

                                La transition vers des méthodes de production et d’agriculture durables et respectueuses de la biodiversité relève moins des fantasmes de quelques bobos que de l’inquiétude croissante des chercheurs quant à notre propre survie : les chiffres alarmants concernant la baisse drastique des populations d’insectes (et notamment de pollinisateurs), d’oiseaux, des micro-organismes et vers fertilisant les sols, ou encore d’organismes aquatiques et marins, relèvent d’études universitaires selon des protocoles qui n’ont hélas rien de »subjectif" !

                                En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                              •  Captain Jack  John 17 décembre 2020 22:09

                                Salut Fergus !

                                Voilà, voilà, ... nous y allons ... Petit-à-petit mais nous y allons ... 

                                Dans tout ceci tu vois ce qui me tracasse, c’est comment que des personnes, qui, de plus des représentants politiques puissent penser de telles idées, mais surtout, le pire c’est qu’elles osent les pondre ... smiley !

                                Tu vois Fergus quand je lis ça → « A mes yeux, nous sommes dans une démocratie à dérive autoritaire. Mais je ne considère pas encore que nous ayons franchi la ligne des états autocratiques et a fortiori dictatoriaux. »

                                Pose toi peut-être la question ... Où peut donc nous mener une démocratie à dérive autoritaire ...

                                Puis, une démocratie à dérive autoritaire ... Est-ce vraiment encore de la démocratie ? 

                                 


                                • Fergus Fergus 17 décembre 2020 23:09

                                  Bonsoir, John

                                  « Où peut donc nous mener une démocratie à dérive autoritaire »

                                  C’est précisément la raison pour laquelle j’ai rédigé cet article. Il nous appartient à tous d’agir d’une manière ou d’une autre en fonction de nos capacités pour que nous cessions de dériver.

                                  « Est-ce vraiment encore de la démocratie ? »


                                  Bonne question. En réalité, nous abordons un entre-deux inquiétant.




                                • Samson Samson 18 décembre 2020 13:06

                                  @John, @Fergus

                                  "« Est-ce vraiment encore de la démocratie ? »

                                  Bonne question. En réalité, nous abordons un entre-deux inquiétant.« 

                                  Bonjour !

                                  Pour ce que j’en comprends, nos »démocraties« ne relèvent plus guère en Pensée Unique néo-libérale que de la mascarade ! TINA !

                                  Conspuée pour »extrémiste« ou maintenant »complotiste« à l’unanimité des slogans diffusés par une médiacratie aux ordres de ses 10 puissants détenteurs, toute authentique alternative économique ou sociale et maintenant sanitaire se voit reléguée aux marges de l’échiquier politique et intellectuel, et l’ »alternance« des trois derniers hôtes de l’Élysée se voit hors colifichets sociétaux surtout destinés à illusionner les sots — essentiellement marquée du sceau de l’extrême constance d’une même politique saccageant les acquis sociaux et citoyens constituant depuis la guerre le ciment du pacte républicain et déléguant aux instances technocratiques et sans âme de l’€urocratie et de l’OTAN de toujours plus larges pans des prérogatives de sa souveraineté nationale.

                                  Si l’on peut donc considérer que la facade »démocratique« reste pour l’heure formellement préservée, toute la question dans cet ’ »entre-deux« que vous évoquez est d’en déterminer réforme après réforme, toujours plus autoritaristes et liberticides — précisément le point de rupture !

                                  L’exemplarité mutilatoire et répressive produite par nos »managers« en guise de dialogue social avec les »gens qui ne sont rien« ne semble y avoir suffi. Et les mesures d’exception prises en leur temps dans le cadre de l’urgence terroriste sont maintenant pleinement intégrées au droit commun : qu’en sera-t-il des mesures d’exceptions motivées par la pandémie ?

                                  Et, fort symboliquement »bâillonnée« sous couvert d’urgence sanitaire, quand la »vox populi« se résoudra-t-elle à enfin faire tomber les masques et demander à nos »bons« maîtres de rendre compte de leur tyrannique »gouvernance" ???

                                  Cordiales salutations à vous ! smiley


                                • Fergus Fergus 18 décembre 2020 15:33

                                  @ Samson

                                  « Si l’on peut donc considérer que la facade »démocratique« reste pour l’heure formellement préservée, toute la question dans cet ’ »entre-deux« que vous évoquez est d’en déterminer — réforme après réforme, toujours plus autoritaristes et liberticides — précisément le point de rupture ! »


                                  Le plus inquiétant est que la crise sanitaire favorise la mise en place de mesures liberticides dont on peut craindre que certaines ne perdurent . Et cela d’autant plus facilement que la fatigue psychologique engendrée dans la population par cette situation favorise une dangereuse forme de résignation.


                                  Merci pour vos réflexions.


                                • Samson Samson 17 décembre 2020 23:34

                                  Dernière minute :

                                  « L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce 17 décembre avoir mis fin aux fonctions de chef de service de l’infectiologue Christian Perronne »

                                  Qu’elle soit économique ou sanitaire, la Pensée Unique ne tolère pas contradiction ou remise en question : après le professeur Fourtillan, et maintenant le docteur Perronne, à qui le tour ???



                                  • INsoMnia666CoMplotiste INsoMnia 17 décembre 2020 23:37

                                    @Fergus,

                                    Vous en prenez conscience ?

                                    Nous sommes entrés dans un TOTALITARISME sans NOM ! Ben ouai smiley


                                    • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:03

                                      Bonjour, INsoMnia

                                      Je ne le crois pas, mais la menace existe, j’e, suis persuadé.


                                    • Albert123 18 décembre 2020 09:46

                                      @INsoMnia

                                      « TOTALITARISME sans NOM »

                                      ah non justement c’est bien le N.O.M. ultra totalitaire qui devient apparent


                                    • INsoMnia666CoMplotiste INsoMnia 18 décembre 2020 22:39

                                      @Albert123

                                      Je parle d’un NOM que l’on doit taire. Mais en ce qui concerne le N.O.M il fait parti du système auquel nous ne devons pas y déroger comme un ancien président nous l’avez explicitement dit : https://www.youtube.com/watch?v=hnIRVXIfNEo


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 décembre 2020 00:32

                                      J’ai eu l’occasion de côtoyer des hommes et des femmes de l’UDI.

                                      Dans le côté suiveur opportuniste sans préoccupation pour le fond des dossiers, flagorneurs et caméléons avec les utilités et méprisants envers les sans-grades, je reconnais bien là leur marque de fabrique. Toujours à l’affût d’un coup à faire le plus souvent en plusieurs bandes dont ils ne maîtrisent pas toujours les effets mais très forts en clientélisme.

                                      Leur grande spécialité, faire croire qu’ils sont indépendants et influents en ayant l’air de collaborer à leurs conditions qui sont toujours les mêmes se faire réélire pour un ch’ti mandat.

                                      Les personnes que j’ai rencontrées, je me suis toujours demandé quel employeur public ou privé aurait voulu les employer au tarif des émoluments que leur rapportaient leurs mandats.

                                      Pardon aux honnêtes personnes égarées dans ces marécages, je suppose qu’ils en existent.


                                      • Fergus Fergus 18 décembre 2020 09:20

                                        Bonjour, Octave Lebel

                                        Je n’ai pas la même expérience de ces gens, mais le fait est que si l’on se réfère aux élus connus de cette tendance politique, c’est l’impression qu’ils donnent.

                                        « je suppose qu’ils en existent »
                                        Je le supposé également. Tous les élus ne sont pas gangrenés par la soif de pouvoir et les petits arrangements.


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 18 décembre 2020 10:29

                                        @Octave Lebel

                                        Tartuffe se perfectionne, c’est un bâton dans la main maintenant qu’il prêche dans le sens du vent croit-il. Pas d’inquiétude, au moindre zéphire contraire, il rentrera dans sa coquille en reculant avec dignité. C’est difficile d’avoir une girouette pour boussole. Mais qui se souvient du vent de la semaine dernière expliquent les penseurs du parti et Paris vaut bien une messe.


                                      • Aristide Aristide 18 décembre 2020 13:56

                                        @Fergus

                                        Tous les élus ne sont pas gangrenés par la soif de pouvoir et les petits arrangements.

                                        Heureusement il existe un élu farpait représentant du camp du bien : l’insoumis !!!
                                        Un bel exemple de pantouflage, notre chère Autain va concourir pour les régionales ! Serait-ce qu’il n’existe d’autre figure insoumise capable de le faire ?


                                      • Fergus Fergus 18 décembre 2020 15:34

                                        @ Aristide

                                        Je vous suggère d’adresser vos réflexions aux Insoumis estampillés !


                                      • tonimarus45 18 décembre 2020 18:07

                                        @Fergus soumis estampilles ???de qui parlez vous ??????


                                      • Fergus Fergus 18 décembre 2020 19:51

                                        @ tonimarus45

                                        Je parle de ceux qui sont sont inscrits sur le site de La France Insoumise et revendiquent de ce fait leur appartenance au mouvement. Ce qui est parfaitement honorable !


                                      • tonimarus45 18 décembre 2020 22:25

                                        @Fergus—Merci pour votre reponse .je pensais que vous parliez de ceux, encartes dans aucun parti, et qui comme moi votent a gauche ,en particulier « FI »


                                      • Aristide Aristide 19 décembre 2020 09:35

                                        @Fergus

                                        Je vous suggère d’adresser vos réflexions aux Insoumis estampillés !

                                        C’est bizarre que vous mettiez autant de distance avec ce parti. 

                                        C’est simplement pour vous informer des décisions d’un parti auquel vous ne faillez jamais de donner votre voix à chaque élection. 


                                      • Fergus Fergus 19 décembre 2020 09:39

                                        Bonjour, Aristide

                                        Je ne mets aucune « distance ». N’en étant qu’un électeur lambda, je vous renvoie tout simplement vers ceux qui sont impliqués dans la vie du mouvement et ses choix stratégiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité