• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un profond mouvement antiguerre émerge en Allemagne

Un profond mouvement antiguerre émerge en Allemagne

Dans un appel en Allemagne, des politiciens, des célébrités et des scientifiques ont rendu public leur mécontentement face au réarmement de la Bundeswehr dans la foulée du conflit en Ukraine. « Cela n'empêche pas de mourir en Ukraine et ne rend pas le monde plus pacifique ou plus sûr », clament-ils. En Allemagne, la population se souvient des bombardements destructeurs sur les principales villes du pays durant la Seconde Guerre mondiale et des victimes civiles et ne veut pas de guerre.

D'outre-Rhin, la guerre reste une réalité palpable et effroyable qui ne provoque pas une excitation à la mener comme ce que nous pouvons le constater, par exemple, actuellement en France à travers certains média dominants. Ces signataires, qui représentent un avis majoritaire dans la population civile, voient avec inquiétude la montée d' une approche va-t-en-guerre de l'UE et de l'Allemagne poussée par un président ukrainien voulant faire déborder un conflit actuellement limité à l'Ukraine sur les pays de l'UE en forçant à l'intervention de l'Otan. 

Ces célébrités, ces scientifiques et ces politiciens s' opposent au programme spécial de 100 milliards d'euros prévu pour la Bundeswehr. Le gouvernement du SPD, des Verts et du FDP, avec le soutien de la CDU/CSU, prévoit « le plus grand réarmement de l'Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », dénoncent-ils. L'appel a été lancé, entre autres, par les politiciens du SPD, Andrea Ypsilanti et Jan Dieren, par la politicienne de gauche Julia Schramm et le sociologue Klaus Dörre. Parmi les signataires figurent la théologienne luthérienne Margot Käßmann, les actrices Katja Riemann et Corinna Harfouch, les musiciens Sebastian Krumbiegel et Bela B. ainsi que la figure historique du parti écologiste, Hans-Christian Ströbele, et le député de gauche Gregor Gysi qui est issu de la RDA. 

Die Welt précise que le communiqué publié mardi dit également : « L'armement prévu depuis des décennies ne met pas fin aux morts en Ukraine, ne rend pas notre monde plus pacifique et plus sûr. Nous ne pouvons pas nous les permettre au nom de l'avenir ». Les signataires de l'appel, militant pour un arrêt de cette euphorie de guerre dans le camp occidental, font savoir que cela n'aide pas non plus le peuple ukrainien car les nouvelles armes ne soutiendraient pas l'Ukraine dans sa lutte et son droit à l'autodéfense. Pour eux, un armement comme moyen de dissuasion n'est pas la bonne voie. 

Les dépenses de Défense des 30 pays de l'Otan dépassent déjà les dépenses de la Russie de près de vingt fois, informe le quotidien allemand, ce qui indique bien la mise en place d'un engrenage dangereux qui est en train de s'égarer dans une folie générale pour la question de l’Ukraine. « L'acquisition d'armes conventionnelles telles que des avions de combat et des drones capables d'être armés comme moyen de dissuasion dans le cadre de blocs militaires nucléaires est inutile », martèlent les signataires. Ces derniers sont d'avis qu' une chose est évidente : « Cette guerre et les terribles images de morts et de destruction en Ukraine ne peuvent pas justifier un changement radical de cap dans la politique étrangère allemande et la plus forte augmentation des dépenses d'armement allemandes depuis la Seconde Guerre mondiale - même à travers une modification de la Loi fondamentale ».

Le Spiegel indique que 600 célébrités se battent contre les plans du chancelier allemand, Olaf Scholz de vouloir moderniser la Bundeswehr. Même des responsables politiques situés dans la coalition actuelle du gouvernement allemand se joignent aux signataires qui ont conscience du danger de l'engrenage militaire dans lequel l'Allemagne est en train de sombrer. Ces signataires font fonctionner leur raison et ne sombrent pas aux passions des va-t-en-guerre qui disent que l'Otan doit devenir plus puissante, que l'Allemagne doit s'impliquer davantage. En annonçant un fonds spécial de 100 milliards d'euros pour la Bundeswehr, Olaf Scholz a fait ressurgir un appel antiguerre et antimilitariste dans le pays.

 Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3708


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 11:46

    Cette répulsion contre un réarmement de l’Allemagne n’est pas nouvelle : déjà du temps de la Guerre froide, les jeunes Allemands avaient adopté le slogan : « Plutôt rouge que mort  »

     

     Naturellement, Wikipedia ne livre plus que la version de Goebbels : « Lieber tot als rot »

    reprise par les anticommunistes outre Atlantique : « Better Dead than Red » 

     

     Les révisionnistes n’ont pas encore les moyens de modifier nos souvenirs humains. Mais ils y travaillent.


    • pemile pemile 30 mars 13:42

      @voxa "Les services de renseignement occidentaux ont mal interprété la stratégie russe"

       smiley


    • nono le simplet 31 mars 06:36

      @voxa
      Voxa payé par complotists.com
      arrivé sur AGV en même temps que le passeport sanitaire
      829 posts contre le pass, les vaccins et les ukrainiens
      Méfiez vous les propagandistes pullulent en ce moment... il n’est pas tout seul ici.
       smiley pov con


    • voxa 31 mars 07:18

      @nono le simplet

      « Méfiez vous les propagandistes pullulent en ce moment... il n’est pas tout seul ici.
        pov con »

       c’est agaçant d’etre démasqué ?

      Voxa


    • nono le simplet 31 mars 07:23

      @voxa
      non c’est rigolo de lire les cons smiley
      Marcel


    • voxa 31 mars 09:58

      @nono le simplet

      surtout quand ils signent : « pov con »


    • LOST on Earth Louis 31 mars 10:03

      @voxa
      ou qu’ils se prennent pour des adultes intelligents (sic) comme voxa
       smiley
      Au fête ton poupou adoré (ton doudou koa) il est dans la mairde et il va bientot claquer
       smiley


    • velosolex velosolex 31 mars 18:27

      @nono le simplet
      Salut
      Les propagandistes sont sur les dents, car les plus mauvais en ce moment sont relevés des plate formes d’influence pour être envoyés sur le front Ukrainien. 

      Plus facile d’être derrière un clavier qu’assis dans un tank, avec un drône au dessus de toi. 


    • Clocel Clocel 30 mars 11:52

      Cycle de la guerre

      Et,,, éventuellement relire Tolstoï...

      Les longues périodes de paix fabriquent des larves et la décadence qui va avec...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 14:02

        @Clocel
        Donne l’exemple. Va débarquer sur la plage de Odessa avec ton sloop , et arrête de nous casser les couilles.


      • Clocel Clocel 30 mars 14:27

        @Aita Pea Pea

        RôÔô... Quelle Réaction impulsive si peu en adéquation avec ton pseudo camarade.

        Le manque d’arguments doit toujours être traiter avec circonspection, on est si facilement à côté de ses godasses sinon...

        Pour la guerre, elle vient, il n’est pas utile d’aller au devant d’ellle, d’un certain point de vue, elle est déjà là, mas tu ne l’as pas encore compris...


      • LOST on Earth Louis 30 mars 17:14

        @Aita Pea Pea
        Ah mon pipi t’es comme moi tu te régales
        Tin je regarde BFM les sous titres :
        LES RUSSES dans une phase de repli
        POUTINE a t-il déjà perdu la guerre ?
        Zélenski ou Poutine sur quel tocard tu mises ?
         smiley


      • velosolex velosolex 31 mars 18:21

        @Clocel
        Je crois que vous confondez « Pif gadget » et « guerre et paix ». Si vous aviez lu le conte Tolstoï, vous sauriez qu’il détestait la guerre, et toute forme de violence. 

        « Toute réforme imposée par la violence ne corrigera nullement le mal : la sagesse n’a pas besoin de la violence. Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. N’oublie pas que les grandes réalisations prennent du temps et qu’il n’y a pas de succès du jour au lendemain. »  Léon Tolstoï

        Une autre citation qui semble aller sur mesure à Vladimir. 
        « Les plus fous sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu’ils ne voient pas en eux. »


      • velosolex velosolex 31 mars 18:29

        @Aita Pea Pea
        L’impréparation des Russes est totale. certains ont creusé des tranchées autour de Tchermobyl dans la zone interdite.....

        Selon l’équipe du projet, le 30 mars, sept bus médicaux PAZ avec des personnes sont arrivés au centre.

        “Nous notons que des soldats russes sont régulièrement amenés dans ce centre”, indique le rapport.

        Information commenté membre du conseil public de l’Agence d’État ukrainienne pour la gestion de la zone d’exclusion (GAZO) Yaroslav Emelianenko.

        Vous avez creusé des tranchées dans la Forêt Rouge, salopes ? Maintenant, vivez avec le reste de votre courte vie”, a-t-il écrit.

        Emelianenko a souligné que les règles de gestion du territoire de la zone d’exclusion sont obligatoires, “parce que le rayonnement est physique : il fonctionne sans égard aux statuts ou aux bretelles”.

        “Avec un minimum d’intelligence du commandement ou des soldats, ces conséquences auraient pu être évitées. Le pays des singes”, a-t-il ajouté.


      • wagos wagos 30 mars 11:59

        Comment la population se souvient des bombardements de la seconde guerre mondiale ? 

        Ils ont quel âge maintenant ? ( je parles des adultes de l’époque ) alors que ça fait 80 ans que la guerre est finie ...

        Et c’est qui et quoi ces célébrités , ils s’y connaissent en stratégie ? que des moutons bêlants Genre Peace and Love ou bien des anarchistes millionnaires comme il y en a partout ! 



        • mmbbb 31 mars 09:14

          @wagos L Allemagne comme les USA se livrent à une redoutable guerre économique
          Lorsque l on compare , l efficience economique de notre pats et celle de notre voisin germain, le resultat est diamétralement oppose 


        • eddofr eddofr 30 mars 12:04

          « Si vis pacem para bellum » comme disait Végèce (ou un autre, on n’est pas surs à 100%) ...

          « Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles » comme disait je ne sais plus qui ...

          Si l’Europe veut « compter »,elle doit avoir une défense commune crédible (Europe fédérale ou confédérée, là n’est pas le problème).

          Si l’Europe veut « compter », elle doit arrêter de se laisser embarquer dans toutes les opérations pourries des américains, n’intervenir en dehors de ses frontière que quand ses intérêts vitaux sont en jeu et toujours dans le respect de la démocratie, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de la vie des populations.

          Si l’Europe veut « compter », elle a sérieusement intérêt à regarder « à l’Est ».



            • Étirév 30 mars 13:41

              Ce crime légitime qu’on appelle « la guerre »
              C’est dans l’histoire de l’évolution physiologique de l’homme que nous trouvons l’origine et la cause de la guerre.
              La lutte est d’instinct masculin. Si l’homme aime les combats c’est parce qu’il possède des facultés motrices qui ont besoin d’emploi. C’est pour avoir le plaisir de batailler, bien plus que pour défendre telle ou telle cause, pour venger tel ou tel affront. Le motif de la bataille lui importe peu. C’est la bataille elle-même qu’il aime et qu’il cherche. Et ce qui le prouve c’est que la « baston » est, pour lui, un jeu amusant. Et ne voyons-nous pas, à chaque instant, les jeunes garçons se livrer sous nos yeux à des combats qui ont les motifs les plus futiles ou qui n’ont même pas de motif du tout ? L’instinct qui les pousse est le même que celui qui pousse les animaux à se poursuivre et à se battre, sans que leurs combats, qui sont leurs jeux, aient aucun motif. C’est lorsque les hommes vieillissent et perdent leurs facultés motrices, si exubérantes dans la jeunesse, qu’ils changent de manière de voir. Ils reviennent alors à des idées plus pacifiques, l’expérience leur a montré les conséquences désastreuses de la guerre à l’âge où la lutte n’est plus, pour eux, un besoin physiologique. Alors, seulement, ils s’aperçoivent que les batailles n’ont jamais conclu aucun différend mais en ont, au contraire, créé de nouveaux, qui restent à l’état de menace dans les nations, attendant l’occasion qui doit faire naître de nouvelles guerres.
              SUITE


              • titi titi 30 mars 17:27

                @L’auteur

                Il faut éviter les « rapports inégaux »...


                • LOST on Earth Louis 30 mars 18:47

                  Zavez les TRENTE jeunes geeks ukrainiens férus d’informatique qui ont bidouillé des drones du commerce et stoppé le convoi russe sur 60 kms !!!!!

                  Avec l’aide des satellites d’elon musk pour localiser les chars russes

                  Unité du nom de Aerorozvidka (pas confondre avec l’unité russe aerovodka)

                  Génial

                   smiley



                  • Dr Destouches Dr Destouches 30 mars 21:10

                    Pertes du côté allemand durant la Deuxième Guerre mondiale
                    Morts
                    -3 250 000 Soldats morts au combat
                    1 000 000 Femmes, enfants et personnes âgées victimes des bombardements dans les
                    villes
                    -3 242 000 Soldats morts dans les prisons alliées
                    Dont :
                    2 000 000 dans les camps soviétiques
                    1 000 000 dans les camps américains
                    120 000 dans les camps français
                    100 000 dans les camps yougoslaves
                    22 000 dans les camps polonais et au CSSR(*)
                    -3 000 000 Femmes, enfants et personnes âgées d’origine allemande victimes d’expulsion
                    et de fuite des pays du bloc de l’Est (les chiffres n’incluent pas les Allemands de
                    la mer Noire)
                    -500 000 Allemands assassinés par les Russes marchant vers l’Allemagne de l’Est
                    -60 000 Allemands assassinés par les Russes marchant vers l’Autriche
                    -120 000 Allemands exécutés ou morts de faim dans le système du goulag russe
                    -100 000 Allemands tués par les commandos juifs en Pologne
                    -5 700 000 Allemands tués à l’Ouest par la famine forcée
                    * CSSR = centre séjour surveillé de Rivesaltes

                    SOIT UN TOTAL DE PLUS DE 17 MILLIONS D’ALLEMANDS QUI ONT PÉRI
                    PARMI CEUX-CI :

                    PLUS DE 12 MILLIONS D’ALLEMANDS APRÉS LA FIN DE LA GUERRE SOIT PAR LA FAMINE, LE
                    MANQUE DE SOINS MÉDICAUX, ASSASSINÉS, VIOLÉS À MORT, MALADIES ET BLESSURES.
                    (principalement par le truchement des Alliés et de leurs directeurs)

                    De l’éditeur Huttenbrief fuer Volkstum, Kultur, Wahrheit und Recht
                    Herausgeber : Freundenkreis Ulrich von Hutten e.V.


                    • @Dr Destouches

                      Enfin ,je ne sais pas si on peut vous dire merci. Mais pour moi cela fait des années que je signale que les allemands ont payé un lourd tribu des suites et de la seconde guerre mondiale .

                      Les entrepreneurs de peur, de réfugiés, de guerre sont des pourris . Les journalistes, éditorialistes, beaux parleurs des médias me donnent la nausée. La France de Macron est une entreprise de fake , de perversion n’est ce pas Jean Brigitte ….


                    • voxa 31 mars 10:15

                      @Dr Destouches

                      Quand même...
                      Les Russes sont de vraies saloperies...
                      Eux, ils assassinent, tandis que les autres tuent....

                      C’est à peine orienté.

                      Savez-vous qu’il y a eu aussi, au début, un peu d’ immigrants russes en Amérique du Nord ?

                      Si cela se trouve, ce sont ces salopards d’immigrés russes qui ont aussi génocidé les nations amérindiennes....


                    • I.A. 31 mars 10:25

                      Mais ça nous prouve simplement qu’il reste encore quelques européens sains d’esprit...

                      En France, un vieillard du nom dAttali, pousse au contraire aux dépenses de guerre.

                      Les vieux d’aujourd’hui veulent amener un max de monde dans leur tombe : se prennent pour des pharaons, ces cons...

                      Dieu ou un autre reconnaîtra les siens.




                      • grangeoisi grangeoisi 31 mars 11:08

                        Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes : « Poutine, ce bienfaiteur de l’humanité, a signé le décret...de la ’Conscription de printemps’ ».

                        Il aime tellement son peuple que 134500 jeunes russes vont être appelés au service militaire. 


                        • velosolex velosolex 31 mars 17:13

                          Un mouvement antiguerre en Allemagne ?...Surtout un mouvement antipoutine, qui se traduit par une volonté de réarmement, et d’unification de l’UE...Comme quoi ce connard de Poutine a au moins réussi quelque chose : S’emparer du chiffon rouge de l’infamie que les allemands trainaient depuis 50 ans. A part ça marre de voir des articles des influenceurs issus de plate forme. Les plus vomitifs étant liés à Cristelle Néant, cette âme damnée qui émarge chaque jour son billet complotiste. 


                          • troletbuse troletbuse 2 avril 00:35

                            Le dénouement est proche.

                            Achetez du goudron et des plumes pour qui vous savez !

                            https://crowdbunker.com/v/8dD9MEAr


                            • Macron chef des armées se débarrasse des militaires français qui ne sont pas de son goût.

                              Dans un silence absolu…….

                              Macron Roi - Despote a envoyé des militaires français en Ukraine pour rentrer en guerre contre la Russie .


                              • Oú son les colonnes de blindés de l’armée Ukrainienne ????


                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 avril 15:44

                                  Ici on peut constater que l’usine a Troll Russe fonctionne a plein régime.

                                  https://www.lepoint.fr/monde/russie-l-usine-de-trolls-tourne-a-plein-regime-18-02-2020-2363138_24.php

                                  Alors l’auteur de St Pétersboug, payé par Poutine pour sortir n’importe quelle salade, ca fait quoi de penser que tous ces articles sont de la merde manipulatrice a déformer et manipuler les opinions ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité