• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un tiers des clubs hippiques français risque de fermer...

Un tiers des clubs hippiques français risque de fermer...

Ce sont 2.000 centres équestres qui sont menacés par la hausse à 20% de la TVA dans l'équitation à partir du 1er janvier prochain.

Cocktail typique d'impérialisme bruxellois, de passivité française et d'incompétence des organes représentatifs...

MVMA vous a averti dès avril 2011, puis vous a informé en septembre de l'année dernière de la décision de la commission de Bruxelles. La TVA sur les activités équestres passera eu 1ier janvier prochain à 20% !!!!!!! 

« En passant la TVA appliquée à la filière équestre de 7 à 20%, le gouvernement fait le choix de détruire 6.000 emplois salariés, 2.000 entreprises agricoles (sur les 7.000 centres équestres existants) et d'envoyer plus de 80.000 chevaux à l'abattoir », craignent d'une même voix la FNSEA, la Fédération nationale du cheval (FNC) et le Groupement hippique national (GHN).

La hausse de la TVA va anéantir la marge actuelle des centres équestres. Pour Juliette Leclaire, directrice de la FNC (qui représente les éleveurs et les fermes équestres), « Dans le contexte de crise actuelle, il n'est pas possible de répercuter cette hausse au client final ». La question que l'on se pose, c'est comment la filière, informée depuis deux ans de cette mesure, n'a pas mis en place une stratégie évitant l'effet d'a-coup et permettant une transition en douceur....

En fait, le gouvernement a annoncé la semaine dernière la hausse de la TVA sur les centres équestres à compter du 1er janvier pour se mettre en conformité avec les injonctions de Bruxelles. L'équitation pèse lourd dans le sport français. 7.000 centres équestres, qui emploient 18.000 personnes pour 250.000 chevaux et qui accueillent plus de 2,3 millions de Français ! Il s'agit tout de même de la troisième fédération sportive derrière le football et le tennis..... C'est d'autant plus pitoyable de voir les dirigeants de cette filière accepter d'être reçus par des "conseillers" des ministères de l'Agriculture, du Budget et des Sports (ni les ministres, ni les directeurs de cabinets, de simples "conseillers"...) et rabâcher leurs arguments en faveur de la TVA réduite comme s'il s'agissait encore là de la question. C'était il y a deux ans, c'était il y a un an qu'il fallait bouger ses fesses et aller à Bruxelles défendre son oint de vue, mobiliser tous les élus français de toutes tendances, organiser une campagne de presse...

Les carottes sont cuites, Monsieur Sagot-Duvauroux. Je donne rarement raison à ce gouvernement, mais franchement, vous n'avez pas bougé à Bruxelles, laissé faire la commission, pas mis en place de mesure transitoire, et maintenant vous attendez d'être reçu par des sous-fifres pour venir pleurer que la filière est en danger ? Mais quelle sorte de Président êtes-vous ?

Oui, il est à craindre qu'une partie importante des clubs ne survive pas à cette disposition. C'est sincèrement le cadet des soucis du gouvernement. Et vous n'avez pas, vous même, fait montre d'une très grande préoccupation pour la chose. 

Article paru sur MavieMonargent

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 5 novembre 2013 10:32

    Les gauchistes sectaires vous diront « bien fait pour leur gueule », le cheval c’est un sport de riche. Et nos sectaires n’aiment pas les riches, sauf Mélenchon, Pierre Bergé et Marisol Touraine. Par contre, ils voudraient bien baisser la TVA pour ce qu’ils appellent la culture « Grand corps malade, Yannick Noah, la nuit blanche » 



    • Pere Plexe Pere Plexe 5 novembre 2013 14:55

      ...alors que les classes supérieurs et leurs larbins , pas sectaires pour un sou,sont toujours prompt à defendre un privilége qui n’a aucune légitimité économique.


    • bourrico6 5 novembre 2013 15:34

      Les gauchistes sectaires vous diront « bien fait pour leur gueule »

      Je suis pas un gauchiste sectaire, mais je sais une chose : t’es un idiot du village !


    • GWECHALL 5 novembre 2013 16:50

      Comment ? Vous dites que tous ces gens là ne pourront acheter des voitures de luxe ... quel scandale !


    • Le taulier Le taulier 5 novembre 2013 10:54

      Toujours le même baratin : Il faut redresser les finances de la France mais c’est aux autres de faire l’effort pas à moi.

      Je suis désolé mais il n’y a aucune raison à ce qu’un loisir bénéficie d’une tva réduite qui normalement est réservé à l’alimentation.

      Les centres hippiques répercuteront cette hausse sur le consommateur et aucun emplois ne sera perdu. 


      • Mania35 Mania35 5 novembre 2013 11:35

        Je suis d’accord, un centre équestre n’est pas plus une entreprise agricole qu’un gymnase (l’odeur est la même). J’espère que le circuit des courses hippiques est visé également, il serait temps que le ménage soit fait dans ce système et que toutes les exonérations fiscales soient supprimées. 


      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2013 08:17

        « Je suis désolé mais il n’y a aucune raison à ce qu’un loisir bénéficie d’une tva réduite qui normalement est réservé à l’alimentation. »


        Même si on mange le cheval après avoir fait une ballade sur son dos ?

      • ZEN ZEN 5 novembre 2013 11:05

        Je revends fissa mes chevaux... smiley


        • doslu doslu 5 novembre 2013 12:35

          Chez panzani ?


        • eric 5 novembre 2013 11:20

          Il n’y a pas l’ombre d’une inquiétude a avoir pour les chevaux. Ni même vraiment pour les employés. Tout est prévu ! Le socialisme a quand même une cohérence. D’ailleurs Peillon a bien dit que les gosses de riches faisaient du cheval et qu’il allait remédier a cette injustice sociale... !
          Des associations sans but lucratif, non imposables, subventionnées dans le cadre de la reforme des rythmes scolaires, recupererons les bêtes des boites en faillite. Avec un peu de chance, les employés auront accès aux emplois « sans avenir ». le même boulot moins bien paye ( mais attention, c ;est la crise et tous le monde doit faire des sacrifices) mais au frais du contribuable.
          Il n’y a que ces « salauds de patrons » qui souffriront vraiment et ce n’est que justice...

          Il sera temps de s’inquiéter quand il n’y aura plus assez d’entreprises pour payer les impots nécessaires a leur financement. Compte tenu des précédents socialistes, je dirai que si ils font un peu gaffe, ’ils peuvent peut être tenir encore deux ans ( on est quand même pas au même niveau de délire que sous Mitterrand). Mais évidemment cela dépendra aussi des municipales et européenne, a 70% de désapprobation, traduit dans les urnes, il devient difficile de se maintenir au pouvoir, mais cela, c’est politique et non économique.


          • latortue latortue 5 novembre 2013 12:00

            le socialisme a une cohérence de bouse, les gosses de riche vont dans les centres équestres a 450 euros le mois pour la pension et on sur le dos des centaines d’euros de fringue botte et bombe ,mais a côté de ces privilégier qui montent souvent comme des sacs il y a nombre de petit centre équestre poney club et autre petites structures qui ne sont fréquentés que par des enfants de gens faisant partie de la couche basse et moyenne donc ce sont leur parents qui seront pénalisés pas les gosses de riche ces ministres sont des gros nazes le fion bien campé dans leur fauteuil doré et ne réfléchisse pas plus loin que le bout de leur nez ,c’est ça la gauche ?????????? apres on s’étonne que bientôt la majorité des électeurs voterons LE PEN


          • mmbbb 5 novembre 2013 13:44

            Non moi je vote LEPEN et j’assume parce que je comprends plus ce pays Je n’accepte plus certaine choses comme le cas de la famille Leornada qui a ete pirse en charge par l’etat alors que je connais des francais qui triment et qui n’ont pas la soliicitude des medias des associations Je n’acepte plus cette societe ou la violence s’est banalisee je n’accepte plus de payer indefiment pour les autres je n’accepte plus que l’on me prenne pour un con et je ne supporte les bo boi de gauche cette oligarchie du pret a penser 


          • eric 5 novembre 2013 15:04

            Et moi je ne vote pas Le pen parce que je n’adhère pas a ses idées, mais si cela se présente lors d’un second tour, je n’hésiterait pas a faire barrage a n’importe quel candidat de gauche. Le Fn, ce sont quand même, eux, des démocrates concernés par l’intérêt national.

            Après bientôt 25 ans de Russie, les autres, tous, a gauche, malgré tous leurs efforts de de-diabolisation, ils me rappellent trop les décennies les plus sombres de notre histoire...


          • bourrico6 5 novembre 2013 15:44

            il faut que les lepénistes arrêtent de chercher des tas d’excuses pour justifier leur vote lepen.

            Des excuses digne d’un enfant, qu’on écoute avec un sourire en coin.
            Ils sont prêts à tout pour promouvoir leur Jeanne d’Arc de mes deux, leur princesse héritière, jusqu’à reprendre les thèmes de l’extrême gauche, aucun raccourci, aucun mensonge, aucun cliché ne nous est épargné.

            Parmi eux, une majorité de purs gogos, qui déçus par la classe politique sont prêts à se jeter dans les bras du premier qui leur dira ce qu’ils veulent entendre.
            Sauf que : C’est pas parce qu’on a soif qu’il faut se jeter sur la première gourde venue.

            A ce niveau, les politiques sont clairement responsables, la mondialisation, Bruxelles, la soumissions aux bourses, tout ce qui concours à accroitre la misère fait monter les opportunistes d’extrême droite, ce n’est pas comme si on était pas au courant, l’Histoire des années 30 devraient être étudiée par certains.


          • bourrico6 5 novembre 2013 15:45

            ils me rappellent trop les décennies les plus sombres de notre histoire...

            Retourne à l’école.


          • LE CHAT LE CHAT 5 novembre 2013 11:23

            surveillons nos lasagnes , alors ...  smiley


            • alinea Alinea 5 novembre 2013 11:39

              La TVA sur quoi ? Les heures de cours ? Le black n’est pas fait pour les chiens ! smiley
              Sur le foin ?, L’alimentation animale ? L’herbe est gratuite, certains se bougeront peut-être les fesses pour mettre leurs chevaux à l’herbe, ( car il faut clôturer et c’est plus de travail que de vider un seau de grain !) ils en seront très contents, car quand on les voit dans les centres équestres, ça fait très triste !
              Les emplois sont déjà si mal payés qu’on se demande comment ça peut être pire !


              • TDK1 TDK1 6 novembre 2013 08:28

                Bonjour Alinea,


                Juste un petit mot pour vous dire que le black sur les cours, c’est impossible ou alors les élèves ne seraient pas assurés....

                L’herbe gratuite ? Oui, à condition d’avoir un grand foncier (imposable) et du personnel pour conduire les chevaux et entretenir les prairies....

              • latortue latortue 5 novembre 2013 11:50

                vous dites de grosses bêtises ,les prix seront tout simplement répercutés sur les adhérents et sur le prix et des pensions et des heures de cours ,je ne pense donc pas que la situation alarmiste que vous décrivez soit effective .Ceci dit je suis bien sur contre cette énième augmentation des impôts car la TVA est un impôt qui sera supporté au bout du compte par le consommateur riche ou pauvre ,la gauche devient de plus en plus puante ,elle ne sera pas réélu et bien sur dixit le mode d’élection (proportionnelle inexistante) la droite va arriver et aura le beau rôle . Elle est pas belle notre France de M....


                • Mania35 Mania35 5 novembre 2013 18:45

                  Ce n’est pas une décision de la gauche mais l’application d’une directive européenne prise du temps de Sarkozy. Pourquoi les centres équestres devraient-ils bénéficier d’une exonération sur la TVA ?


                • TDK1 TDK1 6 novembre 2013 08:39

                  @ Mania 35


                  Les arguments pour une TVA réduite sont nombreux. 
                  * La nature agricole de l’activité. Voici une activité gérée par des entreprises agricoles, dont 80% de l’activité, herbages, cultures (pour certaines), élevage, entretien de bâtiments, frais de vétérinaire, consommation de produits exclusivement destinés à l’élevage sont régis par la TVA sur les produits et activités agricoles et les dont les recettes seront maintenant soumises à une TVA de consommation de produits et services.... Soit toute la filière agricole est soumise à la même TVA soit on m’explique pourquoi UNIQUEMENT la filière équine est soumise à un régime d’exception...
                  * Toutes les recettes des clubs sportifs sont totalement exonérés de TVA. Vous avez déjà vu un club de foot de votre bled payer de la TVA sur les recettes ? Un club de ping pong ? Un clib de judo ? Pourtant tous bénéficient à tire larigot de salles payées par les contribuables, de subventions municipales et ne paient rien en TVA, rien, nada. La seule activité sportive qui ne touche rien de la part de la collectivité, qui auto finance l’intégralité" de ses investissements et de ses frais de fonctionnement, c’est l’équitation. Et qui va être le seul sport à payer de la TVA, et plein pot, en plus, parce que de la TVA, les clubs hippiques en payaient déjà, l’équitation ! Cherchez l’erreur !

                • ZEN ZEN 5 novembre 2013 12:18

                  On attend la réaction du Qatar, capable de faire plier Barroso
                  Un bon cheval, celui-là...


                  • Yohan Yohan 5 novembre 2013 12:22

                    Retour du black garanti. Je connais une qui fait pension de chevaux en bourgogne et qui venait de lancer une activité de cours et de ballades fréquenté par des jeunes locaux dont les parents ne roulent pas sur l’or. Depuis la crise, elle me parlait d’une baisse de fréquentation, et sa petite exploitation ne roule pas sur l’or, car les chevaux ,ce sont des coûts qu’on ne retrouve pas dans d’autres sports et qu’on ne peut pas répercuter d’un seul coup sans décourager les propriétaires. La TVA ne va pas arranger ses affaires.


                    • TDK1 TDK1 6 novembre 2013 08:46

                      A une nuance près, sur laquelle j’insiste dans mon article :


                      Les représentants de la filière équine sont des abrutis incapables. En effet, c’est une décision bruxelloise, mais Bruxelles est pourri et n’agit que sous pression des lobbies. 

                      Aucune pression digne de ce nom n’a été opérée par les professionnels. Ils se réveillent maintenant alors que l’alerte était donnée depuis longtemps (j’ai pour ma part écrit un premier article sur le sujet il y a plus de deux ans !!!)

                    • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 5 novembre 2013 14:45

                      C’est une activité vital pour le redressement économique, financier et sociale de la France ?


                      • TDK1 TDK1 6 novembre 2013 09:14

                        Probablement pas, mais cela procède de l’appauvrissement de la France et de la perte d’emplois (qu’on va indemniser d’une manière ou d’une autre, donc qui vont passer à la charge de la collectivité). C’est curieux, votre réaction parce que voyez vous, cela a toutes les chances de faire plus de chômeurs que la fermeture de Goodyear à Amiens. Et je suis persuadé que vous trouvez très bien que l’Etat paie un ministre et une palanquée de fonctionnaires pour gérer ce dossier !


                        Ceci étant, « activité » est féminin, donc « vitale » s’écrit sans « e », par contre, « redressement » est masculin, donc « sociale » s’écrit sans « e ». Je commence à comprendre pourquoi les socialistes ont épousé la théorie du « gender ». Ils sont fachés avec les genres !!!!

                      • Pere Plexe Pere Plexe 5 novembre 2013 14:58

                        De là à prévoir des promos sur les lasagnes...


                        • Croa Croa 5 novembre 2013 15:07

                          Les clubs sportifs sont à classer en deux catégories en fonction du statut : Les sports de riches se pratiquent dans des structures commerciales et les sports populaires dans des structures associatives.

                          Pourquoi certains sports sont-ils pour les riches et d’autres non ? Bizarrement on ne sait pas vu que les sports dits de riches ne sont pas obligatoirement ceux dont le prix de revient est le plus élevé. Les raisons sont généralement à rechercher dans l’histoire et attachés à l’image de tel ou tel sport.

                          En ce qui concerne l’équitation, si les pratiquants ne veulent pas payer de TVA c’est très simple : Ils arrêtent de se poser en clients, acceptent de devoir récurer les écuries de temps en temps et s’organisent en associations loi de 1901.


                          • TDK1 TDK1 6 novembre 2013 09:20

                            Et donc les municipalités leur paieront les carrières, les manèges, les chevaux, les harnachements, le vétérinaire, exactement comme ils paient les salles de sports, les stades, les tatamis et leur entretien !


                            Super ! Moins de recettes fiscales (puisqu’actuellement il y a TVA réduite mais TVA) et plus de dépenses publiques... 

                            C’est avec des raisonnements à la c... comme celui-là que la situation financière de notre pays en est là elle en est....

                            Bravo, soit vous êtes complètement bisounours soit vous êtes totalement irresponsable..

                          • Croa Croa 6 novembre 2013 09:45

                            Merci TDK1 d’assumer ainsi tes choix !  smiley

                            Ainsi auras-tu toujours un larbin pour peigner la crinière de ton canasson et récurer les écuries.


                          • baucher 5 novembre 2013 15:43

                            Bonjour,

                            l’augmentation de la TVA est un réel problème pour la filière. 
                            Oui l’équitation coûte cher, car l’entretien du cheval coûte cher.
                            Beaucoup d’équitant se sacrifie déjà financièrement pour leur sport, qui contrairement à d’autres, n’est pas sponsoriser par les collectivités local. Les entreprises équestres n’ont pas d’installations payer par les mairies contrairement aux piscines, terrains de foot, de tennis, de basket....
                            Alors certes la TVA etait agricole, c’etait notre petite subvention à nous, ce qui nous a permis d’ouvrir aux scolaires, aux handicapés, aux jeunes en réinsertions, de baisser les tarifs pour démocratiser l’équitation. 
                            Cela nous a permis de créés des emploies locaux (non délocalisable, un luxe par les temps qui court ), de payer nos taxes, de créés des emploies indirectes avec les maréchaux ferrant, les selleries, les aliments pour chevaux, la créations de carrières, de manèges, d’outils pour l’entretiens des installations...
                            mais bon c’est pas graves, quelques chômeurs de plus et des rentrées fiscales en moins par les temps qui cours...

                            P.S : je rappel juste que la TVA est l’impôt le plus injuste, créé par les riches contre les pauvres...certes les riches s’en fichent de payer un peu plus mais les autres...faut mieux sponsoriser Total, Orange, Peugeot, Renault, Arcelor-mittal,... en faisant des ristournes d’impôts même s’ils délocalisent pour faire plus d’argent pour leurs actionnaires que d’aider des petites structures souvent rural à survivre...et après certains pense être de gauche...pathétique.

                            • bourrico6 5 novembre 2013 16:02

                              faut mieux sponsoriser Total, Orange, Peugeot, Renault, Arcelor-mittal,... en faisant des ristournes d’impôts même s’ils délocalisent pour faire plus d’argent pour leurs actionnaires que d’aider des petites structures souvent rural à survivre...et après certains pense être de gauche...pathétique.

                              T’es pas content, c’est bien, mais tu vas m’expliquer comment contraindre les grosses boite à casquer.
                              Tu vas aussi m’expliquer comment envoyer chier Bruxelles sans s’en manger une.
                              Tu vas m’expliquer ce qu’a fait le droite pendant toutes ces années ou elle a été au pouvoir, qu sont plus nombreuse que celles de la sois disante gauche.

                              Pathétique, oui, je vois un aigri de plus qui appelle « gauche » les bouffons du PS parce qu ’on lui a dit que c’était ça la gauche, j’y vois un potentiel gogo du FN de plus.


                            • baucher 5 novembre 2013 16:25

                              wahou, c’est bien tu m’expliques qu’il faut se laisser berner par les grosses boites parce qu’on peut rien faire et donc flinguer les petites parce que là on peut... a zut les grosses boites peuvent délocaliser et pas les petites, c’est pas grave quand il n’y aura plus que des chomeurs, elle reviendront...

                              pour Bruxelles, on les envoies déjà chier avec l’exception culturelle, la tva sur la restauration, la tva dans le BTP, la législation sur les nitrates, les pesticides,...on sait faire mais si un lobby important ( ou friquer) est derrière.

                              la droite est aussi nul que la gauche, du front de gauche, au front national en passant par le PS et l’UMP, ils sont tous soumis aux marchers financiers, ils s’amusent à faire croire à des gogo de ton espèce qu’il feront quelque choses pour le peuple mais son tous copains comme cochons ( en off bien sur devant on se déteste...)

                              tu peux aller t’amuser dans les bac à sables, c’est de ton niveau


                            • Denzo75018 5 novembre 2013 16:41

                              Pour les aider, je propose que nous re-consommions de la viande de Cheval ! (LOL)


                              • wawa wawa 5 novembre 2013 17:01

                                D’un coté quelle était la justification d’une TVA à taux réduit pour une activité de loisir ?

                                normalement les abattement de TVA sont réservé

                                aux médoc et journaux à 2.1
                                à la nouriture, eau et quelque produit de base à 5.5

                                qu’est ce qui justifiait un tel abattement alors que l’electricité a une TVA normale.

                                mesure cohérente dans ce cadre.

                                <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={A8979163-985F-4057-B5A6-3170EF5E0B72}&amp;d=2013-10-10&amp;s=http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-tiers-des-clubs-hippiques-142993&amp;cb=0.3789456940058339" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript" src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&amp;pid=1032&amp;zoneid=62862&amp;ext=SelectionLinks"></script>

                                • TDK1 TDK1 6 novembre 2013 09:26
                                  Les arguments pour une TVA réduite sont nombreux. 

                                  * La nature agricole de l’activité. Voici une activité gérée par des entreprises agricoles, dont 80% de l’activité, herbages, cultures (pour certaines), élevage, entretien de bâtiments, frais de vétérinaire, consommation de produits exclusivement destinés à l’élevage sont régis par la TVA sur les produits et activités agricoles et les dont les recettes seront maintenant soumises à une TVA de consommation de produits et services.... Soit toute la filière agricole est soumise à la même TVA soit on m’explique pourquoi UNIQUEMENT la filière équine est soumise à un régime d’exception...

                                  * Toutes les recettes des clubs sportifs sont totalement exonérés de TVA. Vous avez déjà vu un club de foot de votre bled payer de la TVA sur les recettes ? Un club de ping pong ? Un club de judo ? Pourtant tous bénéficient à tire larigot de salles payées par les contribuables, de stades payés par les contribuables, de piscines payées par les contribuables (tous ces équipements étant entretenus aux frais des contribuables), de subventions municipales et ne paient rien en TVA, rien, nada. 

                                  La seule activité sportive qui ne touche rien de la part de la collectivité, qui auto finance l’intégralité de ses investissements et de ses frais de fonctionnement, c’est l’équitation. Et qui va être le seul sport à payer de la TVA, et plein pot, en plus, parce que de la TVA, les clubs hippiques en payaient déjà, l’équitation ! Cherchez l’erreur !

                                • Spider 6 novembre 2013 02:48

                                  pourquoi réagir seulement maintenant puisque cette décision a été prise sous Sarkozy ?


                                  • TDK1 TDK1 6 novembre 2013 09:30

                                    Vous avez lu l’article ?


                                    Je commence justement par cela et je tire sur les gros abrutis qui tiennent les fédérations et qui ont cru qu’ils pourraient agir lorsque le problème redescendrait à Paris.

                                    C’est ça le problème. Ils ne gueulent pas maintenant parce que c’est Hollande, ils gueulent parce nous sommes dans la mis en application d’une décision bruxelloise contre laquelle ils n’ont pas agi. 

                                  • Mowgli 6 novembre 2013 05:43

                                    La République (louée soit-elle) n’a pas besoin de savants ! Et vous croyez qu’elle aurait besoin de canassons ?


                                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2013 08:24

                                      Cette mesure va rapporter quoi au final ? Presque rien. En revanche, elle va faire chier des milliers de gens. Il est impossible de s’organiser dans une société où la règle du jeu change constamment. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès