• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une belle victoire ne doit pas démobiliser face à l’austérité (...)

Une belle victoire ne doit pas démobiliser face à l’austérité annoncée !

Sans appel ! C’est ce le constat qu’on peut faire après la lecture des résultats du deuxième tour des élections régionales.

Quelles que puissent être les explications ou contorsions du "gentil" Xavier Bertrand ou de l’ensemble des responsables de l’UMP, le résultat est là : La politique du gouvernement et de sa majorité a bel et bien été sanctionnée par les électeurs !

53% pour la gauche (PS-Divers gauche-Europe Ecologie-Front de gauche)
Le PS et ses alliés remportent 21 régions sur 22 en métropole (dont la Corse, conquise par Paul Giacobbi, mais sans majorité absolue)
35% pour la droite (UMP-Nouveau centre-MPF-CPNT)
17,5% pour le FN
Abstention : 48,81%

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Source
Libération
- 21/03/2010 à 20h00 (mise à jour le 22/03/2010 à 10h54)
 
Si tous les ministres engagés dans la bataille sont défaits, il s’agit pour certains d’une véritable déroute :
 
Xavier Darcos : 28,01 %
 
Hervé Novelli : 36,46 %
 
Valérie Létard : 25,91 %
 
Bruno Lemaire : 30,70%
 
Dominique Bussereau : 39,39 %
 
Pour les plus people d’entre nous, il est à noter que celle qui se voyait déjà siéger à l’Assemblée Nationale : Elodie Gossuin ne garde pas son siège de conseillère régionale puisque :
Le médiocre résultat obtenu par la majorité présidentielle dans l’Oise (33,96%) ne lui permet pas de conserver son siège au conseil régional picard. Elodie Gossuin était en effet en septième position, mais seuls six sièges ont été brigués dans ce département par l’UMP-Nouveau Centre
... / ... " Source Le Figaro
 
Au-delà du fait qu’il s’agit d’un énorme camouflet pour le "Président du Pouvoir d’achat" et "refondateur " auto proclamé du capitalisme, les dernières déclarations du N°2 du FMI viennent, non pas ternir la victoire de la gauche, mais rappeler aux citoyens français qu’ à défaut d’avoir obtenu un capitalisme réformé, ils vont devoir régler la catastrophe économique générée par les banques et établissements financiers dont notre président et sa majorité nous disaient le plus grand bien avant le crash !
 
Car, à ceux qui pourraient s’étonner d’avoir entendu le "message" distillé par les ténors de l’UMP et du gouvernement :
Les réformes et surtout celle des retraites sont notre seule préoccupation
Xavier Bertrand : "
Je n’ai pas entendu hier les Français dire ’non aux réformes’, ça c’est quelque chose de très important" . Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, a exprimé dimanche soir sa "déception" après le second tour des régionales tout en estimant qu’il fallait aller "plus vite et plus fort" sur les réformes
.
Le Parisien
Luc Chatel : "
Il ne faut pas se tromper sur le message" des électeurs, a-t-il déclaré sur France-2, en reconnaissant toutefois "la victoire de la gauche". "La pire des réponses serait d’arrêter au milieu du gué des réformes qui sont indispensables pour notre pays", comme la réforme des retraites
... / ... "
Le Figaro
Christian Estrosi : "
Imaginez que dans cinq ans, notre système de retraites soit en faillite, dira-t-on qu’on ne l’a pas sauvé parce qu’on n’a pas reconquis l’Auvergne et l’Aquitaine ?
" ... / ... "
La voix du nord
Nous leur donnerons lecture des déclarations de John Lipsky bras droit de DSK au FMI repris par le magazine
l’Expansion
"
PEKIN - Les pays développés avec des déficits publics élevés doivent commencer dès aujourd’hui à préparer leurs opinions publiques aux mesures d’austérités qui seront nécessaires à partir de l’an prochain, a estimé dimanche le numéro deux du Fonds monétaire international. Selon John Lipsky, directeur général adjoint du FMI, l’ampleur des ajustements qui vont devoir être mis en oeuvre est si vaste qu’ils risquent de se traduire par un recul des allocations santé et retraite, une réduction des dépenses publiques et une hausse des impôts.

... / ... l’assainissement des finances publiques devra démarrer dès l’an prochain si la reprise économique suit son cours, a expliqué le numéro deux du FMI.
Ce qui signifie, que nos dirigeants, n’ayant plus aucune échéance électorale majeure ,vont pouvoir mettre en place des mesures extrêmement dures pour la population !
 
Il va vraiment falloir redescendre dans le rue pour expliquer plus clairement que "
cette crise n’est pas la notre et que nous refusons de la payer ! "
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • viva 23 mars 2010 11:38

    La situation est dramatique et insoluble dans la logique actuelle.

    Ce n’est pas seulement une crise économique, c’est un appauvrissement durable de la population. Alors même que les français travaillent dur, alors même que les français se serrent la ceinture.

    Ce n’est pas un échec c’est une déroute dont nous ne mesurons pas encore l’ampleur.

    Je dis bien que nous n’avons pas encore beaucoup ressentis les effets de cette échec.

    Le pire reste à venir ....


    • dapeacemaker911 23 mars 2010 11:43
      « Une belle victoire ne doit pas démobiliser face à l’austérité annoncée ! »

      Quelle victoire ?

      il y a encore plus de 50% des gens qui confient leur avenir aux mains des affairistes, de droite comme de gauche.

      C est une plaie de constater que l information manque a beaucoup, pour qu enfin ils s apercoivent que nos enemis communs siegent en haut des listes electorales, de TOUTES les listes, de gauche comme de droite, de conh bandit a lepen, c est la meme.

      Et pendant ce temps, on se jalouse et on se tire dessus.... entre pauvres.

      Relevons la tete.


      • non666 non666 23 mars 2010 12:48

        Patience JCB...
        La lecture des résultats fait beaucoup plus de degats que prevu par Sarkozy, dans :

        1) Sa majorité : l’ere des suivants passifs, beni-oui oui est en train de prendre fin.
        Ils ont tous trahis Chirac pour Sarkozy quand les affaires de la mairie de Paris , en remontant dans les informations, risquait de tous les entrainer dans lea chute présidentielles.
        Ils trahiront Tous , de la meme façon, le petit autro-hongrois, juste avant que le lemming en chef de les envoit a sa suite dans la mer..
        Nous devrions redecouvrir , dans le smois a venir la voix de certains deputés curieusement eteintes depuis 3 ans.

        2) Les groupes de presse.
        Ils lui ont offert une campagne de presse gratuite, enorme de 2002 à 2007.
        L’objet etait clairement de mettre en opeuvre la mondialisation, l’infeodation aux anglo-saxons, mais la conditionetait qu’il garde la main.
        En s’effondrant dans les sondages, puis dans les urnes, sarkozy passe du statu d’etre elu (par eux) a celui de cible suivante...
        Cette phase va voir la mise en valeur de DSK , leur pion suivant et la ringardisation progressive de Aubry, Royal Hollende....

        3) La droite en general.
        Le FN remonte et desormais l’electorat souverainiste ne se laissera plus abusé, recupéré d’aucune façon.
        On peut encore le leurrrer avec un flase flag (comme Dupont aignan) mais la carte de DeVilliers, par exemple, par son passsage a l’ennemi est definitivement perdue.

        Pour les chretiens democrates, tout depends de leur aptitude a se reconstruire avec ou sans Bayrou , sans se laisser abuser par la vente de solution de « gaulliste sociaux » made in Le Gouvernement de sarkozy....
        Pour eux les dupont aignan et DeVilliers s’appelent Borlo, Fillon...


        • Dolores 23 mars 2010 20:22


          Qui serait encore assez naïf pour croire que DSK est socialiste ?
           
          Le PS osera-t-il le présenter sous cette étiquette à la prochaine élection présidentielle puisqu’on le range dans les « présidentiables » ?


        • Tythan 23 mars 2010 22:14

          J’en ai vraiment assez, Non666, de te voir encore et toujours expliquer que Nicolas Dupont-Aignan serait, selon tes termes, un « false flag ». Tu répands ainsi une calomnie complètement stupide faisant du gaulliste intransigeant Nicolas Dupont-Aignan un agent des américains via une obscure association américaine à laquelle il n’appartient pas.


          Quelques esprits faibles, intoxiqués par des conspirationnistes aussi peu recommandables que Pierre Hillard et Voltaire.net qui voient dans la FAF une organisation tentaculaire organisant la main-mise des Etats-Unis sur la France.

          Leur seul argument, c’est la participation de Nicolas Dupont-Aignan à une conférence (depuis quand est il interdit de débattre, même avec ses ennmis ?), qui est attestée par un lien internet vers le site de la dite association. Ils prétendent ainsi avoir la preuve irréfutable de la prétendue trahison de Nicolas Dupont-Aignan. Sauf que Nicolas Dupont-Aignan n’a jamais démenti y avoir participé...

          Cette accusation est d’autant plus ridicule que Nicolas Dupont-Aignan est l’un des rares à s’être opposé à la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan, à l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan après s’être bien sûr opposé à la guerre en Irak. Il n’a jamais cédé à l’Obamamania qui a emparée la classe politique française, soulignant qu’Obama, qui est bien sûr plus intéressant que Georges W Bush, défendrait avant tout les intérêts de son pays.

          Mais non, certains internautes intoxiqués, dont je crains que tu fasses partie, n’en démordent pas : NDA est un agent infiltré des américains.

          Avec ces quelques lignes, j’espère sincèrement t’avoir aidé à comprendre le ridicule de ta position.

        • non666 non666 23 mars 2010 23:45

          Il n’est pas simplement allé a un debat, il est YOUNG leader de la FAF.
          Le status de young leader implique une adhesion et un role de relais d’idées.

          Si il etait aussi intransigeant envers l’Otan, le TCE et ceux qui ont trahis le peuple français en imposant ces choix, il ne voterait pas TOUS les textes du gouvernement de collaboration de Sarkozy.
          Si il n’etait pas un attrape Nigaud, Sarkozy et sa bande l’aurait deja « pendu a un croc de boucher » en mettant contre lui de vrais adversaires dans sa circonscription.

          A ma connaissance, l’UMP ne fait de tels fleurs qu’a ses infeodés  : DeVilliers qui signe le pacte avec son sang et les asservis du « nouveau centre »

          Enfin et surtout : Si il etait le gaulliste qu’il pretend etre , il ne serait pas resté l’arme au pied, en voyant MAM ne rien faire aux « primaires » apres avoir pretendu qu’elle avait une « grande envie d’y aller ».
           Sarkozy avait deja avoué ses penchants collaborationistes envers les etats unis , au diner des 200 associations du lobby juif a new york , en septembre 2004.
          Il regrettait lors de cette visite, « l’arrogance française »...
          NDA est resté bien sagement dans le rang, comme les autres.....
          Sa reaparition ne se fait qu’aux elections, ou curieusement, bien qu’il soit seul, il semble disposer d’un budget de campagne equivalent a celui du FN, du front de gauche ou des autres « petits partis » pour vendre ses idées...
          Qui pait ?
          A qui sa presence profite t’elle ?

          Ce qui est visible, c’est a qui il nuit.
          Alors proteste si tu veut.
          Mon opinion est faite et elle est desormais bien arrimée.


          Le reseau Voltaire pense la meme chose que moi ?
          Raison de plus !


        • Tythan 24 mars 2010 14:07

          Ta réponse prête à sourire : comment peux tu reconnaître qu’à la fois Nicolas Dupont-Aignan ait voté les textes de lois présentés par le gouvernement Fillon et qu’il se soit opposé sur l’otan par exemple ?

          A l’évidence, tu ne m’as même pas lu, emporté par tes certitudes que tu ne bases que sur des racontards et des calomnies. Car Nicolas Dupont-Aignan n’a pas seulement voté contre les cadeaux aux américains faits par Nicolas Sarkozy... Par exemple, il a voté contre la loi Hadopi, contre le sauvetage des banques (opéré sans contreparties)... A vrai dire, les seules fois où il a voté avec la majorité ump, c’étaient pour des sujets transversaux et largement consensuels.

          Par ailleurs, tu devrais avoir honte d’employer le terme de collaborationniste, complètement déplacé s’agissant de l’ump et de N Sarkozy. Il faut arrêter tout de même avec ce type d’insultes qui ne font avancer en rien le débat.

          NDA n’est un « young leader » que parce qu’il s’est rendu à cette conférence, comme des centaines d’autres décideurs dont la liste fait tout de suite comprendre que la FAF ne les contrôle en rien. Il est d’ailleurs amusant que le seul à qui l’on fasse jamais le reproche d’avoir été à cette conférence soit NDA.

          Non666, tu es dans l’erreur la plus totale s’agissant de Nicolas Dupont-Aignan et j’en appelle à ta raison : cesse de le calomnier !


        • Tythan 24 mars 2010 18:55

          J’ajouterai que toutes les indices de collaboration que tu avances sont faux : ainsi, lors des primaires de l’ump, il n’est pas resté l’arme au pied mais il a au contraire démissionné de l’ump avec fracas, dénonçant avec raison une mascarade démocratique. Déjà, lors du vote interne contre Sarkozy, les votes avaient été honteusement trafiqués.

          Merci de retirer ton accusation, qui ne tient désormais plus debout.


        • foufouille foufouille 23 mars 2010 14:51

          "l’ampleur des ajustements qui vont devoir être mis en oeuvre est si vaste qu’ils risquent de se traduire par un recul des allocations santé et retraite, une réduction des dépenses publiques et une hausse des impôts.

          ... / ... l’assainissement des finances publiques devra démarrer dès l’an prochain si la reprise économique suit son cours, a expliqué le numéro deux du FMI."

          un an avant la dictature ou 1789 ?


          • epapel epapel 23 mars 2010 17:29

            C’est pareil, les deux mènent à la dictature.


          • LE CHAT LE CHAT 23 mars 2010 14:58
            Ce qui signifie, que nos dirigeants, n’ayant plus aucune échéance électorale majeure ,vont pouvoir mettre en place des mesures extrêmement dures pour la population !
             
            Il va vraiment falloir redescendre dans le rue pour expliquer plus clairement que "
            cette crise n’est pas la notre et que nous refusons de la payer ! "

            C’est ce que DSK , actuel boss du FMI , fait subir aux grecs sous gouvernement socialiste , croyez vous que les notres de socialistes vont distribuer des cadeaux au peuple alors que les caisses seront encore plus vides que maintenant ?????

            en 2012 , UMP ou PS , ça changera rien tant ils sont les deux faces d’une même fausse monnaie , prévoyez des stocks de vaseline , ça va déchirer grave !

            • viva 23 mars 2010 18:33

              @ LE chat Ce ne se sont pas les socialistes grecques qui ont creusé le déficit et truqué les comptes me semble_t_il.

              Sinon, effectivement peu de différence entre PS et UMP, peut être une meilleure gestion de l’argent public pour le PS


              • ousuisje 23 mars 2010 19:54

                Ces élections sont avant tout la défaite d’un homme.
                Comme moi, des millions d’électeurs de droite ne supportent plus le comportement du petit Nicolas...

                L’objectif est donc de le faire tomber pour qu’un autre relève le défit à droite et barre la route à la gauche.

                Concernant la victoire de la gauche, n’oublions pas qu’il y a les extrêmes de gauche, qui étrangement peuvent s’allier au PS sans conduire à l’esclandre, alors que le communisme et autre dérivés ont fait beaucoup de massacres que l’extrême droite, et le fascisme en particulier...

                Il faudra un jour que l’on m’explique pourquoi le trotskisme est mieux que le fascisme...

                Si la droite avait comme la gauche accueilli les partis extrémistes, dont le FN est le principal représentant à droite, plusieurs régions auraient été perdues par la gauche...

                Alors, regardons les résultats avec un peu plus de recul...


                • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 23 mars 2010 20:11

                  Ces élections sont la défaite de l’ensemble de nos politiciens étatistes.
                  Tout les partis ont vu le nombre de leurs électeurs baisser. Et la plus grande baisse, contrairement à ce que les média disent, c’est le FN (près de 40% d’électeur en moins depuis les régionale de 2004)
                  3 200 194 voix en 2004 -> 1 943 307 voix en 2010, soit - 39 %

                  Puis l’UMP
                  9 519 098 en 2004 -> 7 497 649 en 2010 soit -21 %

                  Enfin le PS
                  12 897 688 en 2004 -> 9 834 486 en 2010 soit -23%

                  Qui est victorieux ?????


                  • ousuisje 23 mars 2010 20:16

                    Analyse très pertinente en effet...
                    merci pour cette vision des choses....


                  • Tythan 23 mars 2010 22:12

                    J’en ai vraiment assez, Non666, de te voir encore et toujours expliquer que Nicolas Dupont-Aignan serait, selon tes termes, un « false flag ». Tu répands ainsi une calomnie complètement stupide faisant du gaulliste intransigeant Nicolas Dupont-Aignan un agent des américains via une obscure association américaine à laquelle il n’appartient pas.


                    Quelques esprits faibles, intoxiqués par des conspirationnistes aussi peu recommandables que Pierre Hillard et Voltaire.net qui voient dans la FAF une organisation tentaculaire organisant la main-mise des Etats-Unis sur la France.

                    Leur seul argument, c’est la participation de Nicolas Dupont-Aignan à une conférence (depuis quand est il interdit de débattre, même avec ses ennmis ?), qui est attestée par un lien internet vers le site de la dite association. Ils prétendent ainsi avoir la preuve irréfutable de la prétendue trahison de Nicolas Dupont-Aignan. Sauf que Nicolas Dupont-Aignan n’a jamais démenti y avoir participé...

                    Cette accusation est d’autant plus ridicule que Nicolas Dupont-Aignan est l’un des rares à s’être opposé à la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan, à l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan après s’être bien sûr opposé à la guerre en Irak. Il n’a jamais cédé à l’Obamamania qui a emparée la classe politique française, soulignant qu’Obama, qui est bien sûr plus intéressant que Georges W Bush, défendrait avant tout les intérêts de son pays.

                    Mais non, certains internautes intoxiqués, dont je crains que tu fasses partie, n’en démordent pas : NDA est un agent infiltré des américains.

                    Avec ces quelques lignes, j’espère sincèrement t’avoir aidé à comprendre le ridicule de ta position.

                    • foufouille foufouille 24 mars 2010 10:58

                      faineant de retraite !
                      $$$$$$
                       :->


                    • captain beefheart 24 mars 2010 06:19

                      Si le président de le République ne satisfait plus que 20 pourcent des français ,ce n’est pas grave ;ce qui compte pour ses patrons c’est qu’il a achevé sa mission en réussite . Son but est déjà atteint ,notamment mettre la France à genoux par triplement de sa dette . Prochaine étape la suppression de tous les acquis du Conseil de la Résistance de 1945.
                      Les classes moyennes supérieures l’ont compris un peu trop tôt . Heureusement les médias nous font miroiter une alternance avec des supersocialistes comme DSK ou Aubry ; avec d’autres UMP comme Fillon ,Villepin ,Copé , Bertrand , qui doivent tous se chauffer dans les coulisses pour prendre le relève et nous enfoncer encore un peu plus.
                      En 2012 il ne faudra plus se déplacer du tout pour aller voter .


                      • PtitLudo PtitLudo 24 mars 2010 10:07

                        Il faut aller vite sur l’ouverture des jeux en ligne et les retraites car les lobbys poussent à fond.

                        Pour les jeux d’argent, PIC Conseil dont F. Lefebvre est un des principal actionnaires, pour les retraites, Guillaume Sarkozy directeur de Malakoff/Médéric, une des plus grosses boîtes proposant des systèmes de retraites complémentaires.

                        Bref, on continue dans les cadeaux aux amis/famille.


                        • ravachol 28 mars 2010 16:06

                          Ou une victoire ?Depuis trente ans ont prend les memes et on recommence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès