• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une carence en vitamine D engendre deux fois plus de risque de développer (...)

Une carence en vitamine D engendre deux fois plus de risque de développer une forme grave de Covid-19 que les autres !

Une carence en vitamine D engendre deux fois plus de risque de développer une forme grave de Covid-19 que les autres !

 

 

Un article assez court pour passer cette info qui vient de tomber il y a quelques jours : Une carence en vitamine D augmente le risque de développer une forme grave du covid-19. Sources.

 

Il y a près de deux ans, sur Agoravox, je publiais cet article :

Le rôle néfaste des vêtements couvrants sur la santé humaine : Le déficit en vitamine D responsable de graves problèmes d’ostéoporose !

 

Face au covid-19, les personnes âgées sont plus vulnérables !

Pour ce qui est commun de nommer les personnes âgées ( dont votre serviteur 82 ans ) il est prouvé que ces dernières présentaient plus de risques d'infection au covid-19. : Source Ministère de la Santé. (signalons que des personnes moins âgées mais qui présentent certaines pathologies aggravantes sont elles aussi les plus vulnérables au covid-19, voir ces affections sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :Ici )

 

Quand un déficit en vitamine D, favoriserait la mortalité du covid-19 !

Sur le covid-19, de très nombreuses études sont réalisées, et notamment pour savoir quelles sont les raisons qui pourraient soit augmenter les risques de mortalité, soit au contraire les diminuer.

Parmi ces études, dernièrement il s'avère qu'un déficit en vitamine D ( et pas uniquement chez les personne âgées ) favoriserait la mortalité du covid-19. : sources.

 

Perso sur avis de mon médecin traitant, depuis au moins trois ans, je prends tous les mois une ampoule de vitamine D ; .. (même en été, car j'ai trop été exposé au soleil, et maintenant, il ne faut pas que j'abuse des UV solaires : Ministère de la Santé : Ici.

 

Quand j'avais à peine trois ans, c'était en 1941 et nous étions en période de la Deuxième guerre mondiale, mes parents me donnaient de l'huile de foie de morue qui est riche en vitamines A et D : wiki. A cette époque, elle était nature, donc non désodorisée, ouf son goût ( voir mon P.S., en bas d'article )

Bon maintenant l'huile de foie de morue est désodorisée  et purifiée pour une utilisation efficace et agréable, surtout que maintenant, il est proposé de l'huile de foie de morue en gélules, mais ce n'est pas une raison pour s'en empiffrer, car il est bon de «  savoir garder raison », car il y a risque de surdose en vitamine A : Wikipédia paragraphe : Inconvénients ; Ici, et autres résultats Google : Ici. Pour info, le site Futura Santé signale de cas mortels de surdose en vitamine D : Ici. Sur la surdose en vitamines, autres résultats Google : Ici, eh oui souvent « Le trop ou le mieux sont l'ennemi du bien ! :Ici.

 

Pour résumer concernant votre taux de vitamine D, ainsi que les autres vitamines, il est préférable de demander l'avis de votre médecin qui avec une simple prise de sang pourra faire son jugement !

 

Liens en annexes :

Un site avec une photo montrant les sources principales de vitamine D : Ici.

L'image qui illustre mon article, a été copiée sur ce site.( cette photo avec les mômes alignés sagement en rang d'oignons nous ramène à une période bien différente surtout en matière de discipline scolaire, mais pour les mômes de notre époque actuelle, leur alimentation peut être hélas une des causes de leur hyperactivité : résultats Google : Ici,,.. et si on rajoute les effets de tous les écrans : télévision, tablettes, portables et autres jeux électroniques résultats Google : Ici, ben, il ne faut pas s'étonner que l'ensemble donne un cocktail explosif !

 

Merci de m'avoir lu .

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

P.S.

 

Anecdote perso ( c'est l'image dans une cour d'école, des mômes en attente sagement alignés en rang d'oignons attendant leur ration d'huile de foie de morue, qui a réveillé en moi ce vieux souvenir )

Je suis né le 30/04/38, (je suis l’aîné d'une fratrie de 8 enfants 3 filles 5 garçons ) alors que j'avais à peine deux ans, ma mère est allée à la maternité pour accoucher de son deuxième enfant ( une fille ), pendant son séjour à la maternité, c'est une de mes tantes qui m'a gardé à la maison.

Lorsque ma mère est revenue ma tante s'est empressée de savoir ce que je lui marmonnais en regardant le buffet de la cuisine ; Ben dans mon bafouillage je demandais tout simplement ma ration d'huile de foie de morue, car après avoir ingurgité ma dose, j'avais droit à un bonbon  !Rusée quelle était ma maman ! Souvenirs souvenirs !


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 14 mai 15:12

    Micron prend de la vitamine P avant la D.  smiley


    • Merci à la modération pour avoir validé mon article .


      @+ P@py


      •  « pose tes deux pieds en canard » ♪

         « c’est la chenille qui redémarre » ♫

         

        Merci Brigadier P@py pour cette photo vraiment sympa B -)


        • Fergus Fergus 14 mai 19:17

          Bonsoir, Papy

          Mis à part pour les personnes qui ont des problèmes d’épiderme, il suffit d’une sortie en plein air d’une heure par jour pour avoir une dose suffisante de vitamine D. C’est particulièrement vrai cette année avec le soleil omniprésent de ce printemps (y compris chez moi en Bretagne). Un moyen facile d’éviter ce genre de carence.

          Pour ce qui est de l’huile de foie de morue, moi aussi j’y ai eu droit  à la maison étant gamin, avec là aussi la promesse d’une sucrerie après la purge. Un marché de dupe ! smiley A l’école, c’était mieux : une bouteille de Cacolac.

          Allez, pour le fun, les musiciens du groupe irlandais The Dubliners et la voix ô combien chaude de leur chanteur Ronnie Drew dans Cod Liver Oil (Huile de foie de morue).


          • @Fergus


            Il suffit d’une heure par jour, bon ça c’est pour les retraités, parce que les actifs où certains bossent encore à près de 70 ans fait que le déficit est hélas bien présent.

            Alors  la seule solution pour ne pas être carencé, c’est la prise d’ampoules de vitamine D ( à voir avec son toubib bien sûr )

            https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/10/DP_MYLAN_Vitamine-D.pdf


            https://www.20minutes.fr/sante/2368347-20181110-vitamine-tous-carences


            https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/vitamine-d/carences-surdosage


            @+ P@py


          • Fergus Fergus 14 mai 20:51

            @ Papy

            « ça c’est pour les retraités »

            Pas seulement. Lorsque j’étais actif, mis à part les jours où j’avais un déjeuner professionnel, je ne mettais jamais les pieds dans les restaurants d’entreprise : je préférais aller me balader durant une heure, soit en mangeant un sandwich, soit en me passant de manger  ce qui était le cas le plus fréquent —, le petit déjeuner assez riche et le dîner étant largement suffisants à mes besoins. smiley


          • jef88 jef88 14 mai 19:54

            Je suis un gamin !

            Je suis né le 14/12/44, (je suis l’aîné d’une fratrie de 8 enfants : 4 filles 4 garçons )

            Bonne et longue continuation ......


            • @jef88

              Les aînés des famille nombreuses, jusqu’en 60, on devrait leur « filer » une médaille, .. et pour toi itou bonne et longue continuation.


              @+ P@py


            • Où j’allais à l’école dans ma ville natale dans la Loire, je n’ai pas connu une distribution d’huile de foie de morue, par contre celle du lait, oui aux alentours de 1948, ( et je me souviens très très bien ce grand bidon en alu qui devait contenir 20/30 litres de lait :1
              - 2, et l’instit avec une grand louche remplissait vos verres, ben perso, j’aimais bien ) distribution organisée je pense par la ville, car celle de Mendès France a eu lieu en 1954, et à cette époque j’avais 16 ans,... et j’étais apprentis !

              Vers 1944/45 ( né en 38 ) étant l’aîné le matin en allant à l’école en faisant un petit détour ,je déposai devant l’épicier un bidon de lait 2 litres environ.( distance parcourue1400ms ) Vers les 11 h 30, en revenant de l’école je le reprenais rempli de lait, .. et je continuais pour aller chercher le pain dans une boulangerie ( rallonge 600ms ) Donc le matin pour aller à l’école et revenir à la maison, je parcourait 3.400ms.L’après-midi c’était un aller /retour de 2800 ms. Au total tous les jours pour aller à l’école 6200ms, .. plus la distance parcourue aux récrée, et à la bonne saison le soir après l’école, j’allais ramasser le long des fossés l’herbe pour les lapins,Sûr qu’a cette époque la plupart des mômes nous nous remuerions notre popotin !

              et comme la famille au fils des ans la s’est agrandie, quand j’ai terminé ma scolarité à 14 ans nous nous étions 6 enfants, heureusement qu’en prenant de l’âge on devient plus costaud, car en allant à l’école je déposais mon bidon de 2litres , et un autre de 3 litres. Donc au retour à 11 h 30, le P@py transportait 5 kg hs en lait,.. plus un gros pain ! Ben oui, c’était cela la vie de l’aîné d’une famille nombreuse, .. et je n’ai aucun regret mais une « fierté » intérieure !

              @+ P@py


              • Hijack Hijack 15 mai 02:22

                Merci pour cet article très complet, bien sourcé.


                • damocles damocles 15 mai 06:37

                  Très bonne la photo ,ainsi que l’article et les souvenirs qui l’accompagnent .....et qui évoquent une enfance qu’on a connue ,sans ramassage scolaire ,sans voiture pour accompagner les enfants sur 500m .....ect...


                  • @damocles

                    @ Hijack et @ Damocles,


                    Merci pour votre soutien.


                    Écrire ces lignes a été pour moi un vrai plaisir, je pense qu’il est bien que de temps en temps qu’une « vieille tige » raconte un peu comment été la vie à son époque, de cette façon la jeunesse d’aujourd’hui peut faire une comparaison.


                    Pour nous les vielles tiges, si la vie était plus rude, nous avions la chance de ne pas subir toutes les trop nombreuses tentations matérielles qu’offre la vie moderne , .. et l’angoisse télévisuelle !


                    Ben oui, certains vont dire , le p@py va nous sortir la vieille expression « c’était mieux avant », oui mieux pour certaines choses, mai je reconnais que si la modernité à ses maux, cette dernière à néanmoins beaucoup d’atouts, ne saurait que par exemple le traitement de la douleur comme chez le dentiste le « fameux » passage de la roulette.Perso, je me rappelle ( et je compare ) les séances il y a un demi-siècle avec celles de maintenant !


                    @+ P@py


                    P.S.


                    Pour la photo, coup de chance recherches web !


                  • @damocles

                     « Les 500 ms » que les parents conduisent leurs enfants en voiture à l’école ! Bicause le climat d’insécurité ( réelle ou supposée ) occasionnée par tous les tarés sexuels en ( sacro-sainte ) liberté, et aussi les violences physiques entre jeunes !


                    @+ P@py


                  • @Gilbert Spagnolo dit P@py

                    Violences entre jeunes, notamment le racket.

                    Pour endiguer ce phénomène le port de l’uniforme pour aller à l’école est peut-être une bonne solution ! :Ici.  !


                    @+ P@py


                  • chantecler chantecler 18 mai 07:06

                    @Gilbert Spagnolo dit P@py
                    Plan vigi-pirate qui a duré 20 ans ? et peut être toujours d’actualité ...


                  • Germain de Colandon 15 mai 11:56

                    Personnellement, dès l’âge de 1 an et quelques, j’avais droit à 4 cuillères à soupe de whisky « single pure malt », matin, midi, et soir.

                    Aujourd’hui, je me maintiens bien.


                    • moderatus moderatus 15 mai 15:43

                      @Germain de Colandon
                      Personnellement, dès l’âge de 1 an et quelques, j’avais droit à 4 cuillères à soupe de whisky « single pure malt », matin, midi, et soir.

                      =======================================================
                      Vous êtes né en Ecosse surement


                    • Garibaldi2 15 mai 12:35

                      Attention, il ne faut pas prendre de la vitamine D sans l’accord de son médecin, car contre-indiquée en cas de calculs rénaux ou d’hyperparathyroidie

                      Sans rapport avec la vitamine D, regardez cette vidéo, il ne se passe pas que de mauvaises choses à Maastricht (!) :

                      https://www.youtube.com/watch?v=vauo4o-ExoY

                      Pour une interprétation plus classique :

                      https://www.youtube.com/watch?v=mmCnQDUSO4I


                      • @Garibaldi2

                        Nettement plus reposant que le rap !


                        @+ P@py


                      • njama njama 15 mai 13:33

                        Interview avec le Dr Ménat
                        Le Dr Ménat vous explique tout ce que vous devez savoir pour renforcer efficacement votre système immunitaire à l’aide de ce qu’il appelle les « 4 mousquetaires » : zinc, vitamine C, vitamine D3 et probiotiques. Il fait aussi le point sur tous les autres produits naturels qui peuvent aider à bien entretenir votre santé.

                        source Nexus

                        https://www.youtube.com/watch?v=XYjfPhIy9Oo&feature=emb_logo


                        • @njama

                          Je suis en train de regarder ta vidéo, le toubib ; à 7 mn il évoque le rôle de la vitamine D sur le covid-19, et il dit son action n’a pas été prouvée.

                          Je ne connais pas la date du tournage, mais manifestement à ce moment, il ignore l’étude qui fait l’objet de mon article, je poursuis ma lecture !


                          @+ P@py

                          P.S.


                          Depuis, j’espère qu’il connaît les résultats du manque de vitamine D sur le covid-19.



                        • @Gilbert Spagnolo dit P@py

                          Je ne connais pas la date du tournage, mais manifestement à ce moment, il ignore l’étude qui fait l’objet de mon article, je poursuis ma lecture !

                          J’ai regardé la vidéo jusqu’à la fin, et à un moment pour renforcer nos défenses naturelles pour luter contre les infections respiratoires, il évoque des médocs homéopathiques et notamment : Thymuline, Sérum de yersin, Influenzinum

                          Jusqu’en 1996, contre la grippe je me protégeais avec ces trois médocs.Mon article sur mon blog, puis j’ai abandonné ,voir la raison dans mon rajout du:10/11/96.

                          Contre la grippe, .. alors vaccin « classique » allopathique ou vaccin homéopathie !

                          A un moment, il a aussi évoqué le rôle du zinc sur la santé:Voir sur wikipédia la rubrique :Risque de déficit en zinc, où il y a cette phrase :maladie Covid-19 induite pas le coronavirus SARS-CoV-2 (Coronavirus_2_du_syndrome_respiratoire_aigu_sévère) pourrait être aggravée par le manque de zinc49. :Ici. Dommage que la page est en anglais.


                          @+ P@py


                        • @Gilbert Spagnolo dit P@py

                          Bizarre ce toubib, à aucun moment il évoque les bienfaits de l’ail, notamment ses effets anti microbiens et antioxydants :Ici.

                          Les bienfaits de l’ail dans mes articles ( répertories sur Google ) tant sur Agoravox que sur mon blog :Ici.


                          @+ P@py



                        • njama njama 16 mai 13:07

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                          La vidéo est récente elle a été mise en ligne le 12 mai 2020


                        • moderatus moderatus 15 mai 15:41

                          Lorsque ma mère est revenue ma tante s’est empressée de savoir ce que je lui marmonnais en regardant le buffet de la cuisine ; Ben dans mon bafouillage je demandais tout simplement ma ration d’huile de foie de morue, car après avoir ingurgité ma dose, j’avais droit à un bonbon !Rusée quelle était ma maman ! Souvenirs souvenirs !

                          =====================================================

                          Salut Gilbert,

                           C’est un souvenir que nous avons en commun, l’huile de foie de morue.

                          C’était vraiment dégelasse, mais efficace disait on, et la méthode pour faire marcher la combine était la même, une sucrerie. 

                          Faut dire qu’à l’époque on ne voyait pas souvent les médecins, les remèdes de bonne femme soignaient un tas de problèmes, 

                          le mal de tête avec des extrémités de concombre, les grands mères savaient soigner les insolations, un n tas d’astuces ? mon grand père soignait se crises de coliques néphrétiques avec de tisanes qu’il appelait rompe piedras (casse pierre en français.)

                          Tu dois en connaitre plein aussi de ces remèdes de bonne femme ;

                          Pour en revenir à cette pandémie certains médecins affirment que la carence en vitamine D aggrave les risques.


                          • @moderatus

                            Nous mangions presque bio, car beaucoup de nourriture provenait des jardins et des basses-cours privés , car la France était rurale :Ici !, même en ville il y avaient des petits jardinets, un peu comme dans cette page : Ici et dans les angles on trouvait une ou plusieurs cages à poules et également pour les lapins !


                            @+ P@py


                          • Désintox Désintox 17 mai 14:04

                            Ce n’est pas impossible, mais les preuves semblent assez ténues pour le moment, si on considère la faible corrélation que semble montrer le graphique à la fin de cet article.

                            Mais on peut toujours aller se promener au grand air et au soleil pour gagner de la vitamine D. Cela ne fera pas de mal !


                            • @Désintox

                              Merci pour ton lien, je le rajoute à l’instant sur l’article de mon blog.


                              @+ P@py


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er juin 11:22

                              rajout du:01/06/20 l’Académie de Médecine est pour la vitamine D. résultats Google.

                              @+ P@py


                              • kricket 9 octobre 16:36

                                Tout à fait, parfois une simple carence en vitamines peut jouer un mauvais tour à l’homme. Je conseille des prises régulières de la vitamine D qu’on peut retrouver dans plusieurs produits sur le portail de confiance www.vitaminexpress.org ce qui renforce à la fois votre immunité et votre capacité à éloigner le risque Covid-19 de vous. Et plein de santé !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité