Une fleur éblouissante : le genêt couleur d’or...

Le genêt, arbuste méditerranéen fournit au printemps des grappes abondantes et dorées de fleurs resplendissantes : la couleur d’un jaune vif surprend le regard du passant au détour d’un chemin .. et le promeneur ne peut qu’admirer ces bouquets épais, serrés de fleurs. Le soleil sublime la couleur blonde des pétales, la fait éclater de mille feux éblouissants… Une couleur unique pour cette fleur du sud, celle du soleil, un jaune profond qui éclaire et illumine les paysages… une couleur chaleureuse et dense, pleine d'intensité.
Des brassées de lumière s'offrent à nous : profitons en, c'est la saison du genêt flamboyant...
Cette fleur sauvage se dresse sur des branches en forme de joncs souples, presque dépourvus de feuilles. De près, les pétales nous font voir une délicatesse de papillon fragile, léger, aérien… On croit percevoir les ailes de quelque insecte flamboyant et gracile qui se déploient .
De la famille des fabacées ,et des papilionacées, comme la fève, le haricot, le pois, la lentille, autant de légumineuses comestibles et bien connues de tous, le genêt est, pourtant, lui-même toxique …
Le nom latin de la fleur spartium junceum semble bien mystérieux. Le premier mot vient du grec « sparton » qui désigne un lien, une corde, le deuxième évoque le jonc. Dès l’antiquité, les tiges du genêt étaient, en fait, utilisées, tressées pour confectionner des cordages…
Mais, bien sûr, le plus étonnant, le plus attirant dans cette fleur du soleil, c’est, sans nul doute, le parfum enivrant, doux comme le miel qu’exhalent les épais bouquets, un parfum unique plein de subtilité, de charme qui rappelle l’été, le bonheur des promenades en pleine nature, la liberté de la belle et douce saison tant attendue de tous..
Grâce à la luxuriance des fleurs, le parfum embaume tout le paysage, et le passant retient pour toujours dans sa mémoire ces senteurs inoubliables ..
Le genêt nous fait rêver du midi : fleur éblouissante, s'il en est, elle nous transporte vers le soleil, les collines du sud, la méditerranée, elle nous fait voir les calanques, la mer, des côtes abruptes et variées, une harmonie de parfums et de couleurs... Le genêt, simple fleur sauvage nous emporte vers des paysages heureux et paresseux...
Documents joints à cet article






21 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON