• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une nouvelle société est-elle possible ?

Une nouvelle société est-elle possible ?

Contrairement à l'esprit critique et à la culture de l'effort qui caractérisent le XXe siècle, la société des premières décennies du XXIe siècle serait constituée d'individus dépendants des biens matériels qui forment une masse homogène, non critique et facilement manipulable par les classes dirigeantes. 

JPEG

Pour produire ces biens de consommation, les dirigeants mondiaux auraient opté pour l'utilisation effrénée de matières premières et d'énergies fossiles pour alimenter les machines de production, ignorant la déforestation, la pollution galopante et les déchets générés, avec pour résultat que nous serions déjà plongés dans un dangereux vortex d'augmentation de COqui aura des effets catastrophiques au cours de la prochaine décennie. 

De même, la société d'individus unidimensionnels que nous forgeons relègue l'affectivité et la transmission intergénérationnelle au profit des réseaux sociaux. Ainsi, ces plateformes apparemment aseptiques ont vu le jour pour rompre les liens affectifs en créant des réalités virtuelles, sorte d'hologramme magique qui permet de s'évader de la dure réalité et de nous transporter dans des mondes oniriques. 

Une telle société serait unie grâce à l'utilisation de l'anglais comme langue universelle et d'Internet et de l'intelligence artificielle (IA) pour assurer une communication instantanée entre les habitants du monde. De même, grâce à la manipulation cybernétique, les différents gouvernements surveillent en temps réel les communications de leurs citoyens à travers leurs métadonnées et à travers la diffusion aveugle de fausses nouvelles, ils parviennent à nous faire vivre immergés dans la désorientation et submergés dans le doute existentiel. 

Ceci, couplé à la mise en place de millions de caméras à reconnaissance faciale, aurait entraîné de facto l'avènement du Big Brother mondial (l'œil qui voit tout), dans le but avoué d'empêcher l'éveil de l'esprit critique des masses en le futur proche.
 
Or, une conjonction inattendue de forces centripètes et centrifuges serait en train de configurer le puzzle disjoint du chaos ordonné qui se prépare et qui pourrait conduire à l'émergence d'une masse critique suffisante pour induire un changement qualitatif dans la société actuelle.
 
Ainsi, l'entrée prévisible en récession des principales économies mondiales qui portent la croissance et l'effondrement de la tour de la mondialisation universelle provoqueront un choc traumatique dans la société consumériste d'aujourd'hui qui la forcera à subir une profonde catharsis et métanoïa et lui fera réviser les fondements qui l'ont soutenu jusqu'à présent.
 
En conséquence, l'imaginaire collectif devra adopter un nouveau mode de pensée et une attitude proactive face à l'irruption du nouveau scénario téléonomique qui approche, qui sera marqué par une forte volatilité et un enchaînement de crises. Enfin, suite à l'émergence d'un nouvel individu qui renaîtra des cendres de la mondialisation, la nouvelle société s'orientera vers la recherche d'une nouvelle utopie réaffirmée par une solide conscience critique et sous-tendue par des valeurs telles que la décroissance, la solidarité, l'économie circulaire, le développement et le respect de l'environnement. 

Germán Gorraiz López, analyste politique 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source :http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4907


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 24 mai 13:59

    « En conséquence, l’imaginaire collectif devra adopter un nouveau mode de pensée et une attitude proactive face à l’irruption du nouveau scénario téléonomique qui approche, qui sera marqué par une forte volatilité et un enchaînement de crises. »


    Oups... ! En langage moutonnesque, on pourrait traduire ça comment !? smiley


    Bon, en fait, je déconne, la plupart des moutons seraient capables de redevenir parfaitement autonomes, il semble que sapiens est développé le mode fourmilière ou termitière et que hors de l’aliénation collective point de salut.


    • Clocel Clocel 24 mai 14:11

      @Clocel

      ait développé... Désolé...


    • mmbbb 27 mai 11:55

      @Clocel j ai dû prendre deux Doliprane .

      In fine pour nous dire que nous devrions adopter une « décroissance » et une économie circulaire .

      Je me répète j ai vécu à la campagne, la ou lorsque je fus jeune je consommais en équivalent pétrole 5 fois qu un jeune d aujourd hui 

      Je suis passé hier à la sortie d une ecole privée à Lyon, les jeunes épris d ecologie avaient tous leur portable à la main .

      Selon Lénine , un pas en avant deux pas en arrière Un grand penseur ce lenine !

      Quant à la décroissance , j en parlerai au président Xi Jin Ping 


    • SilentArrow 24 mai 14:01

      ...avec pour résultat que nous serions déjà plongés dans un dangereux vortex d’augmentation de CO2 qui aura des effets catastrophiques au cours de la prochaine décennie. 

      C’est incroyable, comme ce genre d’affirmation fausse sur les effets du CO₂ anthropique parvient à se glisser mine de rien dans n’importe quel article. Comme si c’était un fait. avéré.

      L’augmentation du CO₂ atmosphérique n’aura aucune conséquence directe sur le climat global. L’effet de serre du CO₂ est saturé.

      Si cette augmentation a une conséquence, elle sera indirecte, locale et le résultat de l’augmentation de la couverture végétale nourrie de ce surplus de CO₂.


      • On aimerait tant y croire. Mais le réel revient en surface. J’ai du mal à m’accrocher à cette utopie.


        • Étirév 24 mai 16:35

          « Une nouvelle société est-elle possible ? »
          Oui !
          Cependant, rappelons avec Jimmy Goldsmith que Le succès d’une nation ne se mesure pas exclusivement en terme économique. Le relèvement national n’est pas seulement le résultat de la croissance économique.
          Un des défauts de la culture moderne est qu’elle fait croire que tout problème, quel qu’il soit, est réductible à l’analyse chiffrée et par conséquent peut être mesuré.
          Lorsque la mesure, plutôt que la Sagesse, devient l’outil privilégié, cela peut conduire à de graves erreurs.
          Aujourd’hui, la lutte est décisive : ou l’effondrement des nations dans la dégénérescence des masses, ou la brillante renaissance depuis si longtemps annoncée ! Et que les sceptiques ne viennent pas nous dire que c’est un rêve irréalisable. Il suffit, pour en faire une réalité, de rétablir dans le monde, trois choses...


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 mai 16:47

            Salut avec les mêmes humains au niveau mental, NON !! impossible, nous avons refait, refaisons et referons sans arrêt la meme chose..couleur sang

            car la société est juste un effet de ce que nous sommes, et que nous refusons de voir car dès lors il s’agit bien de se voir soi tel que l’on est...

            or c’est un tel désastre que nous refusons de marcher sur cette route..

            dommage c’est par là qu’il faut aller..

            Ca m’agace profondément tous ces faux réformateurs de société qui refusant de voir la cause NOUS, en chacun, sont en fait juste d’essayer d’ajuster le monde entier pour cela Me conviennent à MOA..chaque MOA fait cela...séparément bien sur, sauf les truands qui eux sont certes très pervers, plus que nous encore je veux dire, mais nettement moins cons que nous la masse..car eux ils coopèrent sur au moins un point important : niquer la masse

            que fait la masse : elle pleure sur son sort à 95 contre 5...fuyons pauvres fous

            plein les bottes............si si...


            • Gabriel Gabriel 25 mai 06:39

              @Géronimo howakhan
              Ce monde n’est rien d’autre que le reflet de la noirceur de nos âmes. Nous sommes ce que nous faisons tout le reste n’est que littérature...


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 25 mai 09:14

              @Gabriel

              Mes salutations, oui.
              Mais, bien que en surface des choses donc superficiel, ce n’est même pas perçu..sauf exceptions..
              ....


            • César JULES 25 mai 12:01

              Il n’y a qu’une société possible, le « citoyennisme » fondé autour du Viatique citoyen. pour rendre sa liberté à l’individu tout en vivant une solidarité exemplaire dans une démocratie efficace ou tout le monde vote.


              • hamia 25 mai 16:59

                Une nouvelle societe est possible si elle se base sur les references absolues du Coran ; ultime Revelation divine qui complete et abroge les lois anterieures ;

                « Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. » Coran 6 / 38
                Lamartine, à l’instar d’autres auteurs non-musulmans, témoigne de la grandeur du Prophète de l’islam.

                « Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la Divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité