• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une résurgence du fascisme rouge-brun

Une résurgence du fascisme rouge-brun

Lors des manifestations du 22 mars 2018, des individus arborant le sigle de la CGT ont agressé des militants de l'UPR dans plusieurs villes dans le but de leur interdire de manifester avec leurs drapeaux et leurs banderoles. Entendons-nous bien : si des syndicats décident d'organiser des manifestations revendicatives où il n'y aurait pas lieu que des courants ou des partis politiques s'expriment en tant que tels, bien évidemment l'UPR se plierait volontiers à leurs exigences. Mais, ce n'était pas le cas lors de ces manifestations où la FI et le PCF ont pu défiler sous leurs propres drapeaux. Dès lors, rien de peut justifier ces agressions et nous prenons acte d'ailleurs qu'aucune organisation ne l'a fait. De même, aucune organisation, à ce jour, n'a affirmé que l'UPR n'avait pas le droit de participer à ces manifestations et, il nous semble d'ailleurs, que si une telle décision devait être prise cela ne pourrait relever que de la responsabilité de l'ensemble des organisateurs.

Il s'agit donc d'agressions de type fasciste perpétrées par des individus anonymes. Or, nous découvrons que le site web " la rotative " revendique ces agressions sans pour autant lever l'anonymat qui reste, décidément, une règle chez ce genre d'individus. Ce site web est en effet complètement anonyme. Dans la rubrique " à propos ", nous ne trouvons au sujet de leur identité que des formules vagues et ronflantes du type : " La Rotative est un site collaboratif d'information locale géré par un collectif autonome. Ce collectif n'est pas composé de professionnels des médias, mais de militants bénévoles ". Nous n'y trouvons pas davantage d'indications claires sur leur orientation politique, syndicale ou philosophique. Nous avons seulement trouvé quelques phrases concernant la sélection des articles : " on ne publiera pas de propos diffamatoires ou insultants. De la même manière, on ne publiera pas de contenus sexistes ou xénophobes. Ni de propos royalistes, hitléro-trotskystes, soralo-complotistes, rouges-bruns, verts-jaune, bleu marine, et autres bêtises ". Ici, notre attention est retenue par l'expression " hitléro-trotskystes ". Nous savons en effet quelle est l'origine de cette insulte et cette calomnie à l'égard des opposants au stalinisme. Elle a servi à justifier les abominations du régime stalinien qui a exterminé tous les militants qui s'estimaient héritiers de la révolution russe tout en ayant un regard critique sur le régime de Staline. Ils étaient tous étiquetés comme " trotskystes " et, à ce titre, exterminés en Russie. Ils étaient aussi pourchassés et assassinés dans le reste du monde jusque dans les maquis de résistants en France. Cette terreur stalinienne ne visait donc pas seulement les militants qui revendiquaient les thèses et le programme de Léon Trotsky.

Rappelons aussi à ce sujet que Staline était lié à Hitler par un pacte signé le 23 août 1939 et qui n'a été rompu que le 22 juin 1941 quand Hitler a décidé d'attaquer la Russie. Le PCF a soutenu cette politique stalinienne et la calomnie-insulte sur les " hitléro-trotskystes " n'est apparue qu'après 1941. Elle a longtemps continué à circuler chez les staliniens les plus bornés du PCF et notamment chez bon nombre des apparatchiks professionnels de la CGT. Aujourd'hui encore bien des militants gardent les cicatrices de cette époque où la rhétorique des staliniens de choc se limitait à " ils veulent critiquer le parti des travailleurs (Le PCF). On ne va pas les laisser s'exprimer. On va leur casser la gueule ". Il semblerait que ces nervis ont évolué en ce sens qu'ils ne sont plus liés, bien évidemment, à la bureaucratie stalinienne du Kremlin mais qu'ils sont liés maintenant à l'Union Européenne via l'appartenance de la CGT à la CES (Confédération Européenne des Syndicats). Ils ont changé de patrons et les anciens staliniens de choc se sont transformés en fascistes rouge-brun au service de l'Union Européenne. Il est dès lors normal qu'ils considèrent l'UPR, qui prône le Frexit, comme leur principal ennemi. Ils font semblant d'attribuer la remise en cause des conquêtes sociales à Macron qui n'est qu'un pantin au service de l'UE. Ce n'est donc qu'une minorité d'individus de la CGT qui sont concernés par ces ignominies et nous appelons tous les syndicalistes, notamment ceux de la CGT, et tous les démocrates à se désolidariser clairement de ces individus et de ces actes.

L'article publié sur le site web " La rotative " est intitulé " Cinq bonnes raisons de virer l'UPR de nos manifs " et, bien évidemment, il n'est pas signé. Les auteurs font semblant de ne pas savoir ce qu'est l'UPR. Rappelons donc brièvement que l'UPR rassemble tous ceux qui veulent que la France retrouve sa souveraineté en quittant l'Union Européenne. L'UPR est donc semblable à ce qu'était le CNR (Conseil National de la Résistance) qui rassemblait tous ceux qui s'opposaient au nazisme et à l'occupation allemande. Nous voulons libérer la France de la main mise de l'Union Européenne car c'est d'elle que proviennent les attaques contre les conquêtes sociales, les services publics... Bien évidemment l'UPR, avec ce projet regroupe des militants d'opinions politiques très variées qui sont issus aussi bien du gaullisme, du centrisme, du socialisme, du communisme ou du trotskysme. Elle est à ce sujet pleinement conforme à ce qu'était le CNR. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que les résistants étaient de droite puisqu'ils se battaient avant tout contre l'occupation en faisant peu de cas de la lutte contre la bourgeoisie française ou encore qu'ils étaient de droite puisqu'ils avaient accepté la tutelle du général De Gaulle à la suite de la mission de Jean Moulin. C'est pourtant ce raisonnement qui est tenu contre l'UPR par les mauvais scribouillards anonymes de cet article qui ont l'audace de se présenter comme étant les organisateurs des manifestations. Ils parlent en effet de " nos manifs " comme s'ils en étaient propriétaires alors qu'ils ne représentent fort heureusement que la maigre résurgence du fascisme rouge-brun.

Rappelons que la première expression de ce fascisme rouge-brun est apparue en France entre 1936 et 1945 avec notamment le communiste Jacques Doriot et le socialiste Marcel Déat qui ont tellement refuser de lutter contre l'occupation allemande qu'ils sont devenus franchement des collaborateurs. Jacques Doriot a fondé le PPF (Parti Populaire Français) en 1936 et Marcel Déat a fondé le RNP (Rassemblement National Populaire) présenté comme étant un parti " socialiste et européen " en 1941. Il faut assurément combattre toutes les dérives fascistes qui peuvent apparaitre au sein des organisations du mouvement ouvrier.


Moyenne des avis sur cet article :  2.16/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 11:25

    Le fascisme vient de fascinus ou phallus. Quand un groupuscule pense avoir la plus grosse,...


    • Séraphin Lampion Clark Kent 21 juin 2018 11:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est même pas drôle et c’est faux.

      Le mot « fascisme » vient de l’italien « fasci », faisceau.
      Le faisceau du licteur, emblème de l’autorité de la Rome antique, a été utilisé en Italie de 1922 à 1945 par les milices de Mussolini. 
      D’ailleurs, on devrait limiter le terme au seul régime mussolinien, le nazisme étant d’une autre nature, le franquisme aussi, leurs seuls point communs étant le « combat contre le communisme ».

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 12:01

      @Clark Kent
      http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=comm&comm_id=155. Nazisme vient de nationalsozialismus, pas tellement différent du STALLE inisme (petit père ou bite du peuple). 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 12:08

      @Clark Kent


      les fascisme était plus hystérico érotique (et moins antisémite) que le nazisme plus homo érotique. Les italiens ont mieux résisté à l’effet : Masse ou foule (Durkheim). Seul Thomas Mann a résisté. Les français aussi qui ont plus le culte de la personnalité et de la liberté ;

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:00

      @cassini


      La soeur de Mélusine s’appelait Mélior qui effectivement vient du normand : MIEL. Mélusine est proche LUZ (à l’époque médiévale les usines n’existaient pas). Luz Dieu celte. Mais Le mythe mélusinien remonte à l’Arménie. http://www.leslusignanetmelusine.fr/index.php/menu-les-lusignan-d-outre-mer/36-les-lusignan/les-lusignan-d-outre-mer/116-leon-v-dernier-roi-lusignan-d-armenie. Comme cela, vous aurez aussi une explication sur le prénom : AMAURY, qui écrit aussi sur ce site. Il faut savoir qu’à l’époque l’Arménie était proche de la Syrie et également de l’INDE. mais vous n’avez qu’à lire Franz Hellens. Mélusine est surtout le nom d’une maison d’Edition surréaliste. Rappelons à ce sujet que tous les surréalistes ont fin par quitter le communisme. Mais c’était une autre époque et un autre contexte,...

    • hunter hunter 21 juin 2018 13:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      vous confondez l’étymologie et vos fantasmes, il me semble....

      Adishatz

      H/

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:26

      @hunter


      l’étymologie ne peut être une science exacte puisque les lettres et les nombres sont le fruit de fantasmes. La langue la plus ancienne avec l’akkadien étant le sanskrit....Remontez aux sources et vous y verrez plus clair ;

    • hunter hunter 21 juin 2018 13:27

      @Self con troll



       smiley

      H/

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Miel en Sanskrit vient de NOUN ou Océan primordial, cela vous « queue » vient ???

    • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 13:35
      @ Mélu

      C’est pas plutôt foune en occitan ?

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:44

      @Robert Lavigue

      Vous avez raison et le canneberge est excellent pour le feu urétral. 

    • troletbuse troletbuse 21 juin 2018 13:54

      @Clark Kent
      Déjà qu’elle confond la gauche et la droite. En politique, ce ne serait pas grave mais sur le route, c’est plus inquiétant. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:54

      @kalachnikov


      Vous me rappelez un superbe rêve que j’ai fait après la mort de mon père. Je pleurais comme une Fontaine. Je transformais ma salle de bain en une espèce de fond marin (mon père qui habitait 7 rue des Dauphins avait une passion pour les aquariums,...). Mais cela coûte la PEAU d’EPHESE. Avec de l’eau aromatisée aux herbes sortant de partout et des jeux de lumière, la musique  PORT. Bon ! faut compter 1000000 d’euros. https://www.google.be/search?q=salle+de+bain+fond+marin&num=20&newwindow=1&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=GydNWDl9RXYrdM%253A%252Cyca3SliXwkXlXM%252C_&usg=__SH7QfyV4oNm6TSg94B1_GYBHkzM%3D&sa=X&ved=0ahUKEwi8oLuZ2OTbAhWKKVAKHdLfC6cQ9QEIMDAD#imgrc=_-y9jfGPY7PRXM : Plus l’entretien, calcaire dans tous les trous,... c’est gai les rêves. Rien à voir avec la piscine de BRI-BRI. Brigitte, prénom typiquement celte ;

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:58

      @troletbuse


      Macron est clair : la gauche et la droite c’est terminé : HERM-APHRODISME ou THOT HERMES TRISMEGISTE. Le trois fois grand,......

    • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 14:01
      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      En France, on dit pleurer comme une madeleine et jouir comme une fontaine.

    • JC_Lavau JC_Lavau 21 juin 2018 14:05

      @Robert Lavigue. Oserais-tu perdre patience ?

      Oserais-tu ?

    • JC_Lavau JC_Lavau 21 juin 2018 14:07

      @cassini. Les freudiens seulement. Les freudiens de l’Affreux Do.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 14:11

      @kalachnikov


      Ma fontaine s’est éteint en 1983 (pas dans mes rêves qui sont visités (lire Félicien Champsaur : Le Semeur d’amour). La même nuit mourait mon aimé et mon Patron à l’université (qui, s’appelait : JEN FONTaune, cela ne s’invente pas). Le feu et l’eau s’éteignaient en la nuit du 7 octobre. Le second mort alors qu’il se trouvait avec sa maîtresse à Ostende. Le brûleur du chauffe eau s’est était,....asphixié. Que de symboles,...J’appris les deux nouvelles au même moment. Vaut mieux être solide,....et zen plus, je devais monter sur Paris avec Jean fontaine (médecin) pour faire des recherche sur la : MORT SUBITE DU NOURRISSON. Journée diabolique ;

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 14:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ma fontaine s’est éteinte en 1983 (pas dans mes rêves qui sont visités (lire Félicien Champsaur : Le Semeur d’amour). La même nuit mourait mon aimé et mon Patron à l’université (qui, s’appelait : JEAN FONTaine, cela ne s’invente pas). Le feu et l’eau s’éteignaient en la nuit du 7 octobre. Le second mort alors qu’il se trouvait avec sa maîtresse à Ostende. Le brûleur du chauffe eau s’est était,....asphixié. Que de symboles,...J’appris les deux nouvelles au même moment. Vaut mieux être solide,....et en plus, je devais monter sur Paris avec Jean Fontaine (médecin) pour faire des recherche sur la : MORT SUBITE DU NOURRISSON. Journée diabolique ;

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 11:30

      Merci de ne pas associer les « Décroissants » aux rouge-bruns", même s’il leur arrive de citer Michéa. Leur intention est d’éveiller les consciences. Sans plus ;


      • Milka Milka 21 juin 2018 12:09

        ’ Une résurgence du fascisme rouge-brun ’

        Pourquoi, d’emblée, j’ai envie de rire !!!  smiley


        • Attila Attila 21 juin 2018 16:14

          @Milka
          « Pourquoi, d’emblée, j’ai envie de rire !!!  »
          Parce qu vous pensez à des trucs comme ça :
          Journal d’un antifa

          .


        • foufouille foufouille 21 juin 2018 12:13
          l’UPR est un ramassis de moutons ayant accepter un lavage de cerveau, avec comme chef suprême un employé fictif durant dix ans.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 2018 16:02

            @foufouille

            L’expression « employé fictif » confine à de la calomnie. Pouvez-vous préciser ?


          • foufouille foufouille 21 juin 2018 18:06

            @Jean Dugenêt

            toutes les références sont sur wiki mais c’est upqrvox. évites aussi de me sortir ton histoire de placard doré.


          • cettegrenouilleci 21 juin 2018 21:30

            @foufouille

            Vos commentaires permettent régulièrement aux lecteurs d’Agoravox de se faire une idée de ce à quoi ressemble une personne qui a accepté un lavage de cerveau, et de lire les inepties qu’une telle personne est capable de déblatérer ad nauseam.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 juin 2018 10:21

            @foufouille
            Il n’est nulle part question d’emploi fictif à propos de F Asselineau et surtout pas sur la wiki.

            D’où vient encore la calomnie et la falsification ?

          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er juillet 2018 18:38

            @foufouille
            Insultes et calomnies vont de pair. Cela vous caractérise suffisamment pour qu’il soit inutile d’en dire plus.


          • foufouille foufouille 1er juillet 2018 19:13

            @Jean Dugenêt

            une personne qui n’est pas à son bureau durant ses horaires de travail, c’est quoi ?
            deux journalistes ont écrit un livre sur le sujet et la référence est sur wiki. aucune plainte contre l’un ou l’autre. ni contre un électeur de NDA qui en a parlé sur son blog.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 juillet 2018 18:09

            @foufouille

            Les références des livres et les citations complètes des calomnies en question SVP. Idem pour « un électeur du NDA qui en a parlé dans son blog ». Vous trouverez sur ma page facebook un article complet sur JL Mélenchon intitulé : « un dossier à charge contre JL Mélenchon ». Je vous invite à avoir autant de rigueur que moi. J’affirme que JL Mélenchon a pistonné sa fille, obtenu des financements pour ses copains avec de l’argent public, continué à toucher des indemnités d’un conseil général alors qu’étant ministre il n’y participait plus. J’affirme aussi qu’il s’est payé au moins un déplacement en jet privé.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 12:14

            Je ne suis d’aucun parti. c’est mon parti pris et s’il m’arrive de voter, c’est juste pour construire un barrage au populisme : LA PESTE.


            • Christian Labrune Christian Labrune 21 juin 2018 12:21
              à l’auteur,

              La France, anti-américaine, anti-israélienne, pro-iranienne, qui continue de siéger à la Commission des droits de l’homme de l’ONU après le vote scandaleux de ces derniers jours et le départ des Américains qui en a été la conséquence, est désormais, un pays qui, après les accords de Vienne signés avec le pays des mollahs, aura clairement choisi le camp de l’islamo-fascisme. Quelques déclarations infectes de Macron, qui sont encore dans toutes les mémoires et donnnent désormais le ton à la petite musique quotidienne des media qui l’ont promu, seront retenues par les historiens au même titre que les propos d’un Marcel Déat, en mai 39, à propos de Dantzig.

              Dès lors, cela me fait un peu rigoler de constater qu’on puisse prétendre trouver dans je ne sais quel groupuscule insignifiant de l’islamo-gauchisme bête et méchant l’essence même d’un fascisme désormais partout répandu, surtout quand l’accusation se réclame du parti d’un Asselineau hyper-confus, paranoïaque jusqu’au conspirationnisme et qui s’agite bien lui aussi dans ce même panier de crabes où l’on s’emploie activement à proposer aux délirants de tous bords les solutions simplistes qui ne mènent nulle part. Cela me fait penser à ces querelles puériles des gamins sous les préaux de la communale : c’est pas moi, c’est toi. -Non, c’est pas moi, c’est toi ! Moi, je les mets tous dans le même panier.

              Un symptôme particulièrement inquiétant de cette dérive fascisante aura été récemment la mise en accusation, partout dans les media, d’un Wauquiez (pour qui je n’ai guère de sympathie) déclarant que la France n’était plus la France et qu’elle était en train de changer de « nature ». C’est pourtant l’évidence même, et cette nouvelle « nature » de la France, c’est effectivement cette espèce de soumission généralisée aux idéologies du pire - quand ne n’est pas du PIR !-, qu’on peut bien, effectivement, appeler un fascisme.


              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 12:33
                @ Christian Labrune

                C’est clair, c’est les heures les plus sombres again. Je vous inviterai bien à faire vos valises en vue d’une aliyah expresse mais pas de bol, vous n’êtes même pas juif.

                A part ça, je m’inquiète un peu, plusieurs jours que vous n’avez agité l’épouvantail du grand mufti de Jérusalem. Rémission, plongée plus profonde dans les ténèbres du délire paranoïaque, je dois avouer que je suis perplexe.

                Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prendre votre traitement et saluez la Vierge de ma part.

              • Christian Labrune Christian Labrune 21 juin 2018 12:53
                C’est clair, c’est les heures les plus sombres again.
                ===================================
                @kalachnikov

                Quand un radicalisé négationniste et antisémite peut se présenter impunément sous un pareil pseudonyme (kalachnikov), dans un pays où 250 citoyens ont déjà été trucidés, le plus souvent au moyen de cet instrument, il est clair que cela n’augure rien de très bon.

                Voilà donc une intervention qui illustre fort utilement l’analyse que j’esquissais. J’espère qu’il y en aura d’autres du même tonneau.




              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:04

                @Christian Labrune


                un pervers ne peut être qu’antisémite. Mais cela n’implique pas mon adhésion au sionisme que j’ai tendance à voir comme une forme de syndrome de Stockholm. Lire l’avis de Modiano (un juif) sur le sionisme.

              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 13:12
                @ Christian Labrune

                En plus, vous êtes fakir ! Je n’ai pas même commencé à parler des chambres à gaz ou à prôner le jihad.

                Une idée : une petite loi Gayssot sur le dictionnaire.

                Pour vous décirconcire le cerveau, un petit air... Allez, bouge ton boule... 

              • Cyrus l’ hermite 21 juin 2018 13:20

                @Christian Labrune

                Il y a pire comme pseudo , il aurais pu comme vous prendre celui d’ une caricature de professeur .
                Un vieux bonhomme moisi et Impotent qui as peut être fait ses humanité mais qui en as perdu toute trace .
                Un artefact suranné d’ un age dévolu qui ne parvient même plus a synthétiser les livre qu’ il achète et se contente de les recopier en espérant que cela appui ses propos. 

                Un antisémite déguisé , qui se sert d’ eux pour régler ses comptes avec les arabes.
                Vivement que la benne de recyclage passe avant que vous dénonciez tout le monde a la Gestapo

              • hunter hunter 21 juin 2018 13:24

                @Christian Labrune


                Toute arme n’est qu’un outil !
                C’est celui ou celle qui s’en sert le problème !


                Bref, « guns don’t kill people, people kill people »

                Adishatz

                H/

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 13:33

                @l’ hermite


                un vrai juif ne peut être anti-SEMITE. Pour les linguistes, les Sémites seraient les locuteurs des langues sémitiques, branche de la famille chamito-sémitique (ou afro-asiatique), qui habitent principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la Corne de l’Afrique.

                Cette catégorie linguistique permet d’établir un lien anthropologique entre les différents locuteurs, la morphologie scripturale de leurs langues respectives étant formée d’expressions traduisant par leur apparence visuelle la ponctuation selon un standard cunéiforme.


              • Cyrus l’ hermite 21 juin 2018 14:05

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Il est toujours délicat de définir ce qu’ est un « vrai juif ».

                Partir des langues sémitiques , de la religion , ou du sang des populations seulement ne fait que complexifier quelque-chose de très simple ... 

                On est tous , et on naît tous HUMAIN.
                Notre libre arbitre , nous permet d’adhérer a une philosophie mystique et/ou religieuse ou de nous en éloigner en excluent les autres .

                Ceux qui excluent les autres constamment et de maniéré raisonné , sont les ferment de tout régime totalitaires criminel.

                 






              • Cyrus l’ hermite 21 juin 2018 14:12

                @l’ hermite

                @ kala
                @mulusine 

                Septembre arriva comme la plus claire des missives Les vendanges avancées d’une vengeance tardive Jamais on ne trouva tel scénario pour un James Bond God bless America et tout le reste du tiers-monde Avril se terminant, nous en colle une dans les gencives Ne trouvez-vous donc pas l’Histoire un peu répétitive ? Même si nous n’étions rien cet hiver 1933 Du fond des couilles de nos grands-pères Nous n’avions jamais prévu ça Du fond du cœur de nos grand-mères Nous ne voulons plus jamais ça.

                Tomorrow already knows the rise and fall of the rose

                Septembre un an plus tard, a déjà pointé ses ogives Parce qu’aujourd’hui la folie se doit d’être expéditive N’avons-nous pas le temps de leur donner la moindre chance ? Selon les dires de nos amis et de leur présidence Laissons la poésie aux ministères de la défense

                Avril ramasse les premiers fruits de la guerre préventive Pourris, à vomir devant l’homme par qui la « paix » arrive Du pétrole et du sang pour un peu plus d’or à Fort Knox La meilleure façon de gagner du fric, c’est à l’intox La décadence d’une Amérique, à contempler sur Fox

                Quatre années que nous attendions ces soirées de novembre Faisons pleuvoir les confettis pour couvrir les cendres Le monde entier attend son nouveau super-président Accordez donc le droit de vote à nos vieux continents Les caprices de gamins, on en fait moins ces derniers temps.

                Ou alors régressons fatalement, Eternellement. Des débutants. Avec la peur comme exutoire à l’ignorance Alzheimer en prof d’histoire de nos enfances.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 14:19

                @l’ hermite


                Mon forgeron était juif polonais, psychanalyste et forgeron à LOURMARIN. Il me disait toujours de lire la treizième tribu de Koestler. Depuis lors, je fais des recherches je l’avoue passionantes. Mon grand-père paternel protestant ayant écrit un livre sur son histoire d’amour avec une juive. Je ne peux bien sûr pas m’empêcher de penser que je descend des juifs,...Qu’est-ce que ce sentir juif ? Pour moi : LA clairvoyance et la transcendance.

              • Séraphin Lampion Clark Kent 21 juin 2018 14:33

                @Christian Labrune


                « qui continue de siéger à la Commission des droits de l’homme de l’ONU »

                la commission des droits de l homme a disparu en 2006

              • Cyrus l’ hermite 21 juin 2018 14:58

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Oui vous en parlez souvent (votre ex-compagnon).
                La clairvoyance et la transcendance aussi peuvent être perverti
                Tout comme le sentiment d’ appartenance culturel ou cultuelle .

                Ne parlons même pas du sang , on dit souvent « maman surement , papa peut etre » 

                L’ alliance , avec l’ unicité se passent des « dogmes et rituels » ceux ci ne font que donner de la force a une pensée commune .... la théosophie n’ est pas de notre compétence si nous ne grandissons pas un peut pour la dépouiller de ses oripeaux , c’ est un fruit unique que l’ on cultive toute sa vie , et que jamais on ne peut partager , encore moins par la force .Chaque fruit est unique et adapaté a ce qui nous manque .




              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 15:11
                @ Mélusine

                Lol, le syndrome de l’Election. Et juste parce que c’est flatteur pour vous. Si on ne vous avait pas inoculé tout de suite la dépréciation de soi, vous n’auriez pas besoin de chimériser pour vous justifier continûment.

                C’est chouette d’avoir l’avant-garde en esprit et en jactance sur Av ; en tant qu’animaux, on n’en demandait pas tant.





              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 15:19

                @l’ hermite


                Qui eut cru en 1983 que je serais si proche du gouvernement Macron par les Nyssen. Si nous connaissions notre destin,....


              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 15:33

                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Je suis aussi proche du gouvernement Macron que vous l’êtes car figurez-vous qu’ayant brièvement habité Amiens je croisai un jour mme Brigitte Trogneux rue des trois Caillous sans même savoir qui qu’elle allait devenir. Et qu’à la même époque, allant régulièrement au Touquet, je tombais régulièrement sur elle au Chat Bleu faisant ses emplettes de chocolat.




              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 15:39
                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Il ne s’agit pas de la petite dépréciation mais de la superstition constitutive que l’Homme - que vous êtes - est un danger foncier qu’il convient à tout prix de juguler par principe de précaution. Sur cette jolie idée, on a forgé plein de jolis instruments, la saloperie religion, la saloperie politique, la saloperie psychiatrie, j’en passe et des meilleures.

                ’Ne vous laissez jamais mettre au cercueil.’ [Artaud]

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 15:40

                @kalachnikov


                J’ai un jour rêvé de la Cathédrale d’Amiens. Genre qui se transforme en superbe trois-Mats ou caravelle. Ce qui fait 181 km de Renaix où se trouve la plus importante Eglise saint-Hermès du monde. Renaix est aussi la Ville d’un célèbre pédagogue : DECROLY (mieux encore que Freinet,...). .Ces Belges
                 (ou BAAL) qui ont fait la France
                Livre de Noël Anselot

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 15:46

                @kalachnikov

                Je préfère : ne jamais être enfermée dans un dogme. Le cerf lui, peut cueillir des fruits aux arbres. 
                Le Cercueil
                Emile Nelligan

                Au jour ou mon aïeul fut pris de léthargie,
                Par mégarde on avait apporté son cercueil ;
                Déjà l’étui des morts s’ouvrait pour son accueil,
                Quand son âme soudain ralluma sa bougie.

                Et nos âmes, depuis cet horrible moment,
                Gardaient de ce cercueil de grandes terreurs sourdes ;
                Nous croyions voir l’aïeul au fond des fosses lourdes,
                Hagard, et se mangeant dans l’ombre éperdument.

                Aussi quand l’un mourait, père ou frère atterré
                Refusait sa dépouille à la boîte interdite,
                Et ce cercueil, au fond d’une chambre maudite,
                Solitaire et muet, plein d’ombre, est demeuré.

                Il me fut défendu pendant longtemps de voir
                Ou de porter les mains à l’objet qui me hante. . .
                Mais depuis, sombre errant de la forêt méchante
                Où chaque homme est un tronc marquant mon souci noir.

                J’ai grandi dans le goût bizarre du tombeau,
                Plein du dédain de l’homme et des bruits de la terre,
                Tel un grand cygne noir qui s’éprend de mystère,
                Et vit à la clarté du lunaire flambeau.

                Et j’ai voulu revoir, cette nuit, le cercueil
                Qui me troubla jusqu’en ma plus ancienne année ;
                Assaillant d’une clé sa porte surannée
                J’ai pénétré sans peur en la chambre de deuil.

                Et là, longtemps je suis resté, le regard fou,
                Longtemps, devant l’horreur macabre de la boîte ;
                Et j’ai senti glisser sur ma figure moite
                Le frisson familier d’une bête à son trou.

                Et je me suis penché pour l’ouvrir, sans remord
                Baisant son front de chêne ainsi qu’un front de frère ;
                Et, mordu d’un désir joyeux et funéraire,
                Espérant que le ciel m’y ferait tomber mort.

                Emile Nelligan, Eaux-Fortes Funéraires


              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 15:46
                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Je sais bien que vous êtes belge et blonde mais il faudra m’expliquer le rapport avec la choucroute.

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 15:50

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                et mon code postal se compose de deux 11 et un 8 ajouté d’un zéro.

              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 15:57
                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                ’La véritable synchronicité remplit d’émerveillement, de crainte, de stupeur, et donne à éprouver ce que Jung désignait sous le terme de numineux. On y sent une intervention sacrée, on y sent le doigt de Dieu.’

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 16:06

                @kalachnikov

                https://www.google.be/search?q=doigt+de+c%C3%A9sar&num=20&newwindow=1&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=6HK2_vBwhPIrDM%253A%252CQ-GKpvFR1o3vmM%252C_&usg=__iw7jAqEJi6gvH-fIRWHYE8DUTTU%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjH-drd9eTbAhUJLVAKHcJbA6YQ9QEIQTAF&biw=1280&bih=673#imgrc=6HK2_vBwhPIrDM :. Mon compagnon basque et normand (avec un nom de famille ardennais) ami de César en 1986 a participé au moulage du doigt. Il me mentait en peu en me disant qu’il s’agissait du sien. C’est bien celui de César. Le le forgeron de Lourmarin s’appelait : César REYNAUD,....qui est proche de renaud et signifie : GOUVERNER.

              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 2018 16:10

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Qu’est-ce qu’un vrai juif ? Si, comme le dit Schlomo Sand, les ashkénazes descendent des khazars alors, ils ne sont pas sémites. Pour autant, sont-ils juifs ?


              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 16:18
                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Du coup, je vais rezyeuter les oeuvres de Fernand Raynaud mais avec le quinzième chakra bien open ce coup-ci, et grâce à votre enseignement vertigineux, merci. Je suis sûr qu’en arrière-fond, il nous alertait sur le mariage pour tous, cette rupture anthropologique blablabla qu’est-ce qui vont devenir les petits zenfants sans la boussole Papa.

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 16:21

                @Jean Dugenêt


                je poursuis mes recherches, Seul compte le chemin....celui-ci étant bien sûr jalonné par mes synchronicités,.... Mais Jung était-il d’origine juive ? Là est la question ? et pourtant Freud et Jung s’entendaient comme des frères jumeaux qui se reconnaissaient la même âme. Je pense même que Freud ne s’est jamais remis de cette séparation et son cancer a commencé à cette époque. Bon ! il a survécu jusqu’a l’équinoxe d’automne 1939.

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 16:25

                @kalachnikov

                imaginez que je n’aurais pas eu mon père (souvent haï et tant aimé) m’est carrément insupportable. alors, pensez, en me mettant à la place de ces gosses. Douleur aussi grande que les grillages au Mexique. Merci Papa, merci pour TOUT : JE t’aime,...

              • kalachnikov kalachnikov 21 juin 2018 16:38
                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Pas de lien d’habitude, pas de séparation, pas de peine.

                Ce n’est pas la première fois que je vous le dis mais vous avez un problème avec l’altérité et louchez totalitaire. Vous n’êtes pas ces mouflets, votre sensibilité vous est propre, votre expérience de vie idem. Vous ne rejouez pas votre vie ratée dans la vie d’un autre qui a sa propre vie, doit faire son propre chemin, avoir ses propres expériences, ses joies, ses désillusions.

                Hier, avec mon minot de trois piges, on chantait ’au clair de la lune’. Il y a cette phrase ’ouvre-moi ta porte pour l’amour de dieu’. Je lui demande s’il sait ce qu’est dieu, il me répond que non et je lui explique vaguement. Il me regarde ahuri et incrédule et me dit ’n’importe quoi’.
                Bienheureuse petite cervelle dans laquelle nul n’a encore transplanté des sornettes. Pas celles qui pourrissent l’humanité depuis des lustres maintenant.

              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 2018 16:53

                @l’ hermite


                Une définition raisonnable du mot « juif » fait obligatoirement référence à la religion (le judaïsme) mais assurément pas à un caractère racial.


              • Cyrus l’ hermite 21 juin 2018 18:49

                @Jean Dugenêt


                Les définitions d’ autrui sont rarement raisonnable il est déjà si dur de s’ auto-définir comment définir l’ autre avec raison si ce n’ est pas par ses actes au quotidien .... c’ est d’ ailleur assez sain de s’ auto-definir par nos propres actes , plutôt que par une appartenance supposé mais non assumé .

                Merci pour l’ article , mais aussi a pour votre réponse .

              • Christian Labrune Christian Labrune 21 juin 2018 22:51
                la commission des droits de l homme a disparu en 2006
                ===============================
                @Clark Kent

                Certes, mais elle aura été immédiatement remplacée par un « Conseil des droits de l’homme », et c’est de ce machin que je voulais parler, comme tout le monde l’aura parfaitement compris, lequel aura plus souvent condamné Israël depuis sa création que tous les autres pays du monde incriminés par lui et rassemblés ! Qu’est-ce que ce serait si Netanyahou avait fait exterminer militairement, comme son voisin l’ophtalmologiste de Damas, quelques centaines de milliers de ses concitoyens ou s’il fallait, comme en Iran, compter en Israël plus de sept cents condamnations à mort en une seule année !

                Boris Johnson a récemment protesté contre de pareilles turpitudes où la France macroniste, hélas, vendue à l’islamo-nazisme iranien, se trouve encore enfoncée jusqu’au cou et très salement compromise. Comme elle l’avait déjà été lorsque Valls, après les conneries d’un vote ignominieux à l’UNESCO avait dû, pitoyablement, manger son chapeau devant l’Assemblée nationale et faire comme si, premier ministre, il ignorait tout de ce qui peut se tramer du côté du quai d’Orsay.

                Ci-dessous un article qui fait le point sur ce « Conseil » de la répugnante mafia onusienne :

                http://www.atlantico.fr/decryptage/longue-histoire-faillites-morales-conseil-droits-homme-nations-unies-lombardi-2974082.html

              • Garibaldi2 22 juin 2018 02:14
                @kalachnikov

                Aaaaaaah le grand mufti ....... !!!


                • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 juin 2018 13:54

                  Je ne crois pas qu’un groupuscule (ou peut-être même un seul mec) en mal de reconnaissance ou vexé par un zélote de l’UPR constitue une résurgence du fascisme rouge-brun


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 2018 16:15

                    @La Voix De Ton Maître


                    Il est possible qu’il y ait eu une action concertée bien qu’anonyme car non revendiquée. Elle n’est revendiquée que par un site web qui est ... anonyme. Cependant, ces actes se sont répétés dans plusieurs villes avec toujours plusieurs individus arborant le plus souvent le sigle de la CGT. De là à penser qu’il pourrait y avoir une tendance fascisante au sein de la CGT... c’est possible. Une tendance qui cherche à exclure l’UPR.

                  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 juin 2018 17:22

                    @Jean Dugenêt


                    Il y a certainement des gens qui tentent de combattre l’UPR (puisque la moquerie a l’air de ne pas marcher) Mais employer des grands mots comme fascisme pour dénoncer des manoeuvres plus ou moins ponctuelles, cela reste contre-productif.

                    Tout aussi contre-productif que de traîner Philippot à l’INPI.

                  • eddofr eddofr 21 juin 2018 14:13

                    Mon pauvre arrière grand-père, Fasciste bon genre, chemise brune et tout le toutim se doit se retourner dans sa tombe quand il entend de telle conneries !

                    Mon malheureux grand-père, Communiste bon genre, brigades internationales, résistance et tout le toutim (peut-être un peu à cause de son père, le susdit, qui le cognait régulièrement et de bon cœur) doit aussi bien se retourner dans sa tombe quand il entend ces mêmes conneries.

                    Non messieurs, des militants CGT (ou prétendus tels), qui expulsent des représentants de l’UPR de leur manifestation ça n’a rien de fasciste.

                    L’organisation qui rassemble un manifestation est légalement responsable de la manifestation et de son déroulement.

                    Elle a donc le droit et le devoir d’en interdire l’accès à toute personne ou autre organisation qui viendrait « pirater » sa manif. Surtout si elle soupçonne que cela risque de provoquer des désordres (insultes, violence, ...)

                    Vous savez quoi ?

                    La prochaine fois que l’UPR organise une manifestation, je viendrais manifester avec une banderole CGT (ou NPA, je verrais) et on verra bien si je suis accueilli à bras ouverts ...

                    • Cyrus l’ hermite 21 juin 2018 14:25

                      @eddofr

                      Plutôt pertinent , Une manifestation ouverte a tous se fait généralement sans drapeaux ni slogan idéologique . Tout drapeau , banierre et assimilé transforme forcement cela en démonstration politique plus ou moins pacifique .... on se souviendra du putsch de la brasserie ou de la marche de Mussolini .

                      Diviser le peuple en Factions c’ est déjà l’ embryon du totalitarisme fasciste ou stalinien ...
                      Un seul drapeau , celui de la république ...

                      FRATERNITE , Egalité , Liberté

                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 2018 16:27
                      @eddofr

                      « L’organisation qui rassemble un manifestation est légalement responsable de la manifestation et de son déroulement. » De quelle organisation parlez vous ? Les manifestations ont été convoquées par plusieurs organisations.

                      J’ai bien pris le soin de préciser que s’il ne s’était agi que d’une manifestation purement syndicale l’UPR se serait bien volontiers pliée à la consigne commune. Mais des partis politiques comme le PCF et la FI étaient représentés sous leurs propres bannières. Par ailleurs ces manifestations n’étaient pas convoquées par la seule CGT et de plus la CGT ne s’est pas prononcée pour l’exclusion de l’UPR. Ces incidents ont bien été le fait de quelques fascistes rouge-bruns.

                      "La prochaine fois que l’UPR organise une manifestation, je viendrais manifester avec une banderole CGT (ou NPA, je verrais) et on verra bien si je suis accueilli à bras ouverts ...« Ce serait assez saugrenu et sans rapport avec ce que nous venons de dire. Cependant, je ne crois pas que la première réaction des militants de l’UPR serait de vous cogner dessus... nous sommes civilisés.


                       »Non messieurs, des militants CGT (ou prétendus tels), qui expulsent des représentants de l’UPR de leur manifestation ça n’a rien de fasciste.« Ce n’était pas »leur manifestation« .


                       »Elle a donc le droit et le devoir d’en interdire l’accès à toute personne ou autre organisation qui viendrait « pirater » sa manif. Surtout si elle soupçonne que cela risque de provoquer des désordres (insultes, violence, ...)« . ====> »Elle" n’avait aucunement le droit de ....

                      Il s’agit bien d’une dérive de faschos rouges-bruns.


                    • eddofr eddofr 21 juin 2018 16:38

                      @Jean Dugenêt

                      Vous jouez sur des détails (je sais, « le diable est dans les détails » disent les avocats).

                      Quand bien même l’organisation de la manifestation serait-elle « inter-syndicale » ou même « mixte », il n’en reste pas moins qu’une ou plusieurs organisations ont convenu de procéder à cette manifestation,l’ont déclarée en préfecture et en ont assumé la responsabilité.

                      On peut supposer que l’UPR ne faisait pas partie des organisateurs de la manifestation ... On peut donc sincèrement se demander ce qu’ils allaient y faire, à part de la provocation.

                      Sinon, je prends acte de votre invitation.

                      Je vais attendre la prochaine manif de l’UPR. (le plus dur maintenant, ça va être de me procurer un drapeau de la CGT ).

                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 2018 17:01

                      @eddofr

                      "On peut supposer que l’UPR ne faisait pas partie des organisateurs de la manifestation ... On peut donc sincèrement se demander ce qu’ils allaient y faire, à part de la provocation.« 

                      On peut supposer que la FI et le PCF ne faisaient pas partie des organisateurs. Personne ne se demande »sincèrement« ce qu’ils allaient y faire. Je crois qu’ils y défendaient leur point de vue et que cela n’est pas de la provocation. Devrait-il en être autrement pour l’UPR ?

                       »Je vais attendre la prochaine manif de l’UPR. (le plus dur maintenant, ça va être de me procurer un drapeau de la CGT )." Je crois sincèrement qu’un drapeau de la CGT sera bienvenu dans une manifestation de l’UPR.

                    • Garibaldi2 22 juin 2018 02:29
                      @eddofr

                      Quand une manifestation sur la voie publique est autorisée par les autorités, c’est qu’il y a eu une demande d’autorisation préalable présentée auxdites autorités par les organisateurs de la manifestation, qui peuvent être tenus pour responsables en cas de débordements, et qui sont donc en droit de refuser que certaines personnes se joignent à la manifestation.  :

                      La déclaration préalable doit préciser :

                      • les coordonnées de l’association à l’initiative de la manifestation (nom, adresse, téléphone, nom et adresse du représentant légal),
                      • les nom, prénom, adresse (et moyens de contact : numéro de téléphone, adresse électronique) des personnes physiques en charge de l’organisation de la manifestation,
                      • l’objet de la manifestation,
                      • le ou les lieux de la manifestation,
                      • la date et les heures de début et de fin,
                      • l’itinéraire si la manifestation implique le déplacement de personnes (défilé, cortège),
                      • une estimation du nombre de participants attendus,
                      • le descriptif des dispositifs de sécurité mis en place,
                      • les particularités de la manifestation (déploiement de banderoles, installation d’une sonorisation, etc.).

                      Elle doit être signée :

                      • par le président ou par un membre de l’association ayant reçu délégation,
                      • et par 3 responsables de l’organisation de l’événement, domiciliés dans le département où a lieu la manifestation.

                      La commune ou la préfecture qui reçoit la déclaration en délivre immédiatement un récépissé.

                      https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21899

                    • capobianco 22 juin 2018 07:51

                      @Jean Dugenêt
                      «  Je crois sincèrement qu’un drapeau de la CGT sera bienvenu dans une manifestation de l’UPR.  »

                      Votre groupuscule n’est que dans la propagande. Vous êtes, comme cet « article » le prouve, les fers de lance pour combattre la cgt, la FI, le PC. Votre participation à une manif de la cgt ne sert qu’à faire le « beuz » par provocation et venir sur Avox pour pleurer. Vous avez envahi Avox mais cela ne marche pas alors vous poussez toujours plus loin pour vous faire remarquer, normal votre soi-disant maitre à penser est un enfumeur et çà se voit tellement...
                      J’ai vu « la » manif upr, un régal, des portraits géants du gourou partout ! Sûr, çà donne envie... Ridicule.

                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 juin 2018 10:00

                      @Garibaldi2


                      Toutes ces informations sont intéressantes. Il ne ressort absolument pas de cela que l’UPR devait être traitée différemment que la FI ou le PCF. De plus les individus qui ont agressé les militants de l’UPR n’agissaient nullement dans le cadre des prérogatives des organisateurs. Aucun des organisateurs n’a dit que l’UPR devait être exclue de la manifestation. Il s’agit donc, je le répète, d’agressions de type fasciste, qui n’ont été à ce jour revendiquée par personne sauf par un site web anonyme.

                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 juin 2018 14:31

                      @capobianco


                      « à une manif de la cgt ». NON. C’était une manif convoquée par plusieurs syndicats et dans laquelle plusieurs organisations politiques défilaient avec leurs drapeaux...

                      « Vous avez envahi Avox ». Nous participons à Avox comme vous.

                      « votre soi-disant maitre à penser est un enfumeur et çà se voit tellement... » Affirmation gratuite. A quoi voyez vous cela ?

                      « un régal, des portraits géants du gourou partout ! ». Vous n’avez jamais vu le portrait de JL Melenchon ? Je vous invite à bien regarder la vidéo de la manif de l’UPR. Je n’y vois pas des portraits « partout ».



                    • Legestr glaz Ar zen 22 juin 2018 14:39

                      @Jean Dugenêt

                      C’est totalement inutile d’échanger avec capobianco. Cette personne ne veut pas s’informer et reste fermement enfermée dans son idéologie qu’elle ne peut pas dépasser. Comme je l’écrivais dans un autre post, que je réplique ci-dessous, les biais cognitifs sont parfaitement à l’oeuvre chez capobianco. Cette personne ne peut plus voir la réalité. Il lui est impossible de poser le débat sereinement, c’est la fuite en avant à travers des attaques, à choix, ad hominem ou ad personam, comme vous venez de le remarquer. 

                      Le biais de confirmation d’hypothèse est la tendance naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier les informations qui confortent leurs préjugés, leurs idées reçues, leurs convictions, leurs hypothèses. Ce biais cognitif consiste à accorder plus de poids aux preuves qui confirment les croyances de départ. Il contribue donc à un excès de confiance dans celles-ci et à les renforcer, même devant des preuves qui les infirment. Ce mode de raisonnement peut conduire à des désastres lorsqu’il est mis en oeuvre dans les domaines militaires, politiques, économiques, sociaux. Il se manifeste par la non vérification de la véracité des informations reçues, leur interprétation de manière biaisée, notamment par des illusions de corrélation entre plusieurs évènements perçus à tort comme étant liés ou associés.

                      L’effet retour de flamme est un biais cognitif qui conduit des personnes confrontées à des preuves logiques et claires qui contredisent ou invalident leurs croyances, à les rejeter et à se sentir confortées dans leur croyance initiale. En effet, si l’on sait qu’il existe une communauté de personnes qui partagent nos convictions et si l’on croit qu’il y a certainement des informations que nous ne possédons pas, mais qui l’emporteraient sur les informations contraires qui ont été fournies, alors la rationalisation devient plus facile, par un processus qui conduit à donner plus de poids au renforcement des croyances de la communauté.

                      Le concept de dissonance cognitive est lié au fait qu’il est plus difficile pour un individu de corriger des idées acquises depuis longtemps que d’apprendre des idées nouvelles pour lesquelles il ne dispose pas encore d’un modèle ou d’un système de représentation.Les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées. Lorsque des faits vont à l’encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d’engager un dialogue permettant un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment une dissonance cognitive chez un interlocuteur. 

                      Alors pensons « printemps », pensons « Europe sociale », pensons « désobéissance », pensons « renégociations ». Les joueurs de flute de Hamelin se bousculent au portillon.

                      Promesse délirant et flute magique.



                    • capobianco 23 juin 2018 09:53

                      @Jean Dugenêt
                      «   Affirmation gratuite. A quoi voyez vous cela ? »

                      A votre importance réelle ! Votre prédominance sur Avox n’est pas le reflet de la réalité du pays, juste un accaparement d’un média qui, grâce à vous, perd en qualité. 
                      Quand au grand chef :


                    • capobianco 23 juin 2018 09:55

                      @capobianco
                      Désolé, la photo de la manif upr avec le portrait de ass en tête n’apparait pas. Voir dans manif upr. 


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 10:16

                      @capobianco


                      Comment mesurez vous l’importance réelle de l’UPR. A l’ampleur de la manif du 1er mai ? Au fait que l’UPR a pu, avec ses seules forces, proposer un candidat aux présidentielles alors que JL Mélenchon n’aurait pas pu être candidat sans les signatures du PCF ?


                    • capobianco 24 juin 2018 09:52

                      @Jean Dugenêt
                      «  Au fait que l’UPR a pu, avec ses seules forces, proposer un candidat aux présidentielles alors que JL Mélenchon n’aurait pas pu être candidat sans les signatures du PCF ? »


                      Vous savez, nombre de candidats n’ayant pas dépassé 2% des voix ont obtenu leurs signatures et je trouve même plutôt étonnant que votre charismatique chef ait pu pu les obtenir en faisant moins de 1%. Ne pensez vous pas que c’est parce qu’il gène le pouvoir que JLM ait eu des difficultés à obtenir ses signatures ? Les consignes du ps ont bien fonctionné mais nous avons fait près de 20% , désolé...

                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 juin 2018 10:26

                      @Garibaldi2
                      Ce sont des informations intéressantes. Pour le sujet qui nous concerne il est clair que les fascistes rouges-bruns n’étaient pas les organisateurs.


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 juillet 2018 19:31

                      @capobianco Magnifique raisonnement. C’est parce qu’il gêne le pouvoir que JLM ne peut pas obtenir les signatures sans l’appui du PCF mais il a cependant droit à toute la couverture médiatique pour faire 20%. Dans le cas de F. Asselineau c’est évidemment le raisonnement inverse qu’il faut tenir. Votre mauvaise foi est évidente.



                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 16:31

                        @arthes


                        j’adore les allumés, ils m’éclairent. Elle a longtemps habité Ostende. comme le beau-père de mon beau père qui a rencontré Péladan. Lui c’était un allumé puissance dix. Georges marie Baltus (pas l’autre). http://www.tabgalerie.be/tableau-le-couple-baltus-georges-marie_detail_967.html

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 17:50

                        @arthes


                        Depuis Thérèse de Lisieux, les Sciences psychologiques ont évolué. Et Blavatsky est clairement une femme qui a un énorme bagage intellectuel et intuitif. Elle n’est pas du tout illuminée au sens d’être habitée par dieu, mais totalement consciente de ce qu’elle écrit, laissant malgré tout beaucoup de liberté à l’interprétation,...elle ne dit pas je sais ou affirme que, mais j’ai constaté que,.....(grande nuance,.....).

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 19:03

                        @arthes


                        Avec votre tête de mort sur votre Tee-shirt et et vos pratique sexuelle satanistes,...si j’étais vous,...

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2018 10:10

                        @arthes


                        arthès, quand il s’agit de défendre les animaux, je suis présente. Mais je peux malgré tout vous dire que cette nuit, des pulsions « négatives » se sont emparées de moi envers ma chatte aimée (du temps du Roi Soleil, les chats étaient jetés vivants dans des feux de joie de la Saint-Jean). Elle s’est attaquée à trois souris en une nuit (boucan d’enfer avec le devoir de chercher toute la journée les cadavres). Amusant : si la chatte symbolise le sexe féminin, il en est de même de la souris....Oui Blavatsky n’aimait pas les hommes (surtout leur domination,....). Mais par contre, elle prend la défense des hystériques des fous et des gueux qui ont subi l’inquisition et le bûcher (ce qui aurait tendance à me la rendre sympathique,....). Sa charge contre les Médicis est excellente,...Il faut savoir lire entre les lignes (elles s’attaque à tous les dogmes,...et là, je lui tire mon chapeau,...).

                      • kalachnikov kalachnikov 22 juin 2018 10:53
                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        ’Oui Blavatsky n’aimait pas les hommes (surtout leur domination,....)’


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2018 11:03

                        @kalachnikov

                        Kalachnikov. Ce qui vous ressemble, mais inversé : épouvanté par la parenthèse d’amour,...père version. l’hystérique étant le miroir inversé du pervers. La mienne à côté est Moderato Cantabile (juste accentuée les nuits de pleine lune). Attraction-répulsion.

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2018 11:08

                        @kalachnikov
                        Les soirs où je suis Espagnol
                        Petites fesses, grande bagnole
                        Elles passent toutes à la casserole
                        Quitte à pourchasser dans Hambourg
                        Des Carmencitas de faubourg
                        Qui nous reviennent de vérole
                        Je me les veux fraîches et joyeuses
                        Bonnes travailleuses sans parlotes
                        Mi-Andalouses, mi-anguleuses
                        De ces femelles qu’on gestapote
                        Parce qu’elles ne savent pas encore
                        Que Franco est tout à fait mort. BREL.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2018 11:11

                        @Self con troll


                        Non, je ne peux comme le Christ être en permanence clouée au clavier,....HI HAN.

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2018 11:20

                        @Self con troll

                        j’ai une certaine sympathie pour Arthès, mais elle doit grandir....LE SM ne libère pas, mais vous enchâine,....Me comparer à l’ex femme de BHL,...hum,..... 

                      • kalachnikov kalachnikov 22 juin 2018 11:20
                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Je fais la distinction entre père et Père mais comme vous n’avez pas même commencé à soupçonner pareille réalité, c’est du chinois pour l’automate que vous êtes. Et vous auriez dû noter que je suis père moi-même.



                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2018 11:27

                        @kalachnikov

                        vous êtes père, j’avoue que cela ne transparaît pas dans vos commentaires. Comment avez-vous fait ? (trois paquet de viagra pour oublier le passage obligé,....). Ou alors vous avez sauté cette étape. Aujourd’hui,....IL est vrai que Cantat est aussi père,....Bi,....

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2018 11:32

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                        vous me direz : quel lien avec le titre ? : Fascisme : phallus, rouge comme la rose, brun (pas besoin d’insister, ou plutôt si,...)

                      • kalachnikov kalachnikov 22 juin 2018 11:41

                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.


                        Logique, vu que vous faites dans la projection continue. Comme je vous l’ai dit maintes fois, vous avez un problème avec l’altérité. Vous ne voyez pas les personnes, vous ne les écoutez pas parce que vous êtes trop occupée à vouloir les asservir d’une façon ou d’une autre. Donc, vous les ramenez à votre mesure, qui est très pauvre, dois-je dire.

                        Comment j’ai fait ? N’étant pas d’un naturel épicier et calculateur comme vous l’êtes, un naturel profiteur, égoïste, n’étant pas davantage effrayé de la vie comme vous l’êtes, je me suis donné à elle et voilà tout.

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2018 18:10

                        et d’ailleurs, mon père s’appelait Jean et ma mère adorait les genêts.


                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 juin 2018 19:26
                          « fascisme rouge-brun » ben non c’est justement l’inverse, des « antifas » smiley

                          ^^

                          • Paul Leleu 21 juin 2018 20:07

                            j’ai jeté un oeil à l’article incriminé sur le site que vous signalez. Je vous trouve de mauvaise foi. Ils adressent des critiques argumentées à l’UPR. Des critiques qui ne plaisent effectivement pas à Asselineau, Brousseau et cie. Essayez de prendre le temps de répondre à ces questions, notamment sur la négation par l’UPR des rapports de classe, et sur la responsabilité du capitalisme. C’est difficile de venir draguer à gauche en ayant une vision irénique du capitalisme multipolaire, de grand-papa De Gaulle et du bon peuple uni derrière ses commerçants-artisans et ses patrons-patriotes... 


                            Par ailleurs, j’ai pas pu lire tout le site de la rotative, mais je les trouve vraiment pas rouge-brun d’apparance. Ils ont plutôt une tête légèrement gauchiste ou libertaire. Mais j’ai pas creusé l’affaire. 

                            Sur le fond, je trouve assez drôle que l’UPR s’en prenne aux staliniens et aux rouges-bruns. Ca montre une certain inculture politique. C’est précisément avec les staliniens et les rouges-bruns que l’UPR a le plus de chance de créer des ponts :)  ...et c’est pas forcément un reproche. 

                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 2018 22:09

                              @Paul Leleu


                              Il n’y a aucune négation par l’UPR des rapports de classe. Enfin, faut-il une fois de plus rappeler que l’UPR est un rassemblement de ceux qui ont compris qu’il faut impérativement sortir de l’UE, l’OTAN, l’euro. En conséquence, l’UPR regroupe des personnes de sensibilités très différentes. Certains ont une approche marxiste de l’histoire et de la politique. Ils mettent la lutte de classe au centre de leurs préoccupations. D’autres n’ont pas cette approche. Il est aussi stupide de dire qu’il y a « négation par l’UPR des rapports de classe, et sur la responsabilité du capitalisme » que de dire la même chose du CNR (Conseil National de la Résistance). J’ai expliqué cela dans l’article et j’ai donc par avance répondu à cette question.

                              Je ne comprends d’ailleurs pas au nom de quoi ces scribouillards anonymes semblent avoir des exigences à ce sujet. S’il s’agit de syndicalistes, ils n’ont pas à manifester d’exigences de ce type à propos des syndiqués. Mais, puisqu’on ne sait pas qui ils sont...

                              D’ailleurs vous pouvez porter les appréciations que vous voulez à la lecture de leur site puisqu’ils sont anonymes et qu’ils ne dévoilent nullement leur orientation politique, syndicale, philosophique (je l’ai déjà dit). il n’y a rien à dire à leur sujet. Ils ne sont rien. Il n’y a pas lieu de discuter avec des individus qui se cachent. Je ne discute pas avec eux. Je dénonce leurs actes terroristes de fascistes rouge-brun.



                            • Le421 Le421 22 juin 2018 07:42

                              @Jean Dugenêt

                              l’UPR est un rassemblement de ceux qui ont compris qu’il faut impérativement sortir de l’UE, l’OTAN, l’euro.

                              Franchement, vu que c’est répété en boucle à tout propos, je ne vois pas quel pourrait être le taré qui n’a pas compris ça.
                              Pour certains, le bouc émissaire, ce sont les immigrés, cause de tous les maux. Pour vous, c’est l’UE. On sort de l’UE et hop, du jour au lendemain, tous les problèmes disparaissent...
                              Et c’est là que je vous accuse de tromperie sur la marchandise, au même titre que le FN (soi-disant RN ???). En définitive, vous n’êtes que de simples populistes qui cherchent à surfer sur les vagues de rejets divers afin d’assurer les revenus de vos dirigeants.
                              Votre unique préoccupation de fond consiste à taper sur toute opposition de gauche. Point, barre.
                              Et vous vous étonnez qu’on vous rejette ?
                              Je ne vais pas encore ressasser des résultats d’élections passées...

                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 juin 2018 10:17

                              @Le421


                              sur toute opposition de gauche.
                              Melenchon ?

                              huhuhu ^^

                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 juin 2018 14:20

                              @Le421


                              « On sort de l’UE et hop, du jour au lendemain, tous les problèmes disparaissent... »

                              Ce qui est certain c’est que si on ne sort pas de l’UE, tous les problèmes persistent et le désastre continue : attaque contre les services publics, contre le pouvoir d’achat des plus démunis, contre les conquêtes sociales, contre les retraites...

                              « Et c’est là que je vous accuse de tromperie sur la marchandise, ». J’accuse de tromperie ceux qui disent qu’ils vont améliorer la situation sans sortir de l’UE. Ils s’appellent Tsipras ou Mélenchon...

                              « Et vous vous étonnez qu’on vous rejette ? ». Nous ne nous étonnons de rien. Ni rire ni pleurer mais comprendre disait Spinoza. Nous comprenons toute la détestation que l’UPR inspire à ceux qui ont intérêt à sauver l’UE et aux traitres comme Tsipras...

                              « Je ne vais pas encore ressasser des résultats d’élections passées... ». Nous sommes fier de nos résultats électoraux et nous n’avons pas eu besoin de nous allier avec le PCF ou une autre agence pour les obtenir.



                            • Yukimuras 22 juin 2018 14:22

                              @Le421
                              Bon combo de divagations qui ne tiennent pas debout.

                              UE, Euro, Otan bouc émissaire ? : non, c’est juste un pré requis indispensable à tout changement politique crédible. Suffisamment expliqué ailleurs que chez Asselineau qui plus est. Il n’y a aucune promesse de paradis éternel après cela(pas comme la propagande pro UE : plein emploi, croissance à 35%, la paix, mon c*l sur la commode blablabla...) , juste que c’est nécessaire.

                              Surf sur la vague de rejet : juste lol, ce mouvement s’est créé bien avant la montée en masse de ce rejet qui a mis du temps à se cristalliser. Et ça a toujours été leur crédo. ça ne fait pas 6 mois qu’ils annoncent cela pour suivre « la mode » et changer de position toutes les semaines comme le FN par ex.

                               « Votre unique préoccupation de fond consiste à taper sur toute opposition de gauche. Point, barre. » : C’est marrant ces allusions, ils disent pareille en face quand ils critiquent (à raison et bien détaillé) le FN.


                            • Attila Attila 22 juin 2018 19:22

                              @Jean Dugenêt
                              De votre part, c’est quand même bizarre de proférer cette accusation de « rouge-brun » qui est abondamment utilisée par de faux « antifas » pour discréditer tous ceux dont la ligne idéologique leur déplaît et même pour ceux qui se posent des questions.

                              .


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 09:41

                              @Attila


                              Il s’agit d’une caractérisation fondée sur des actes.
                              Je parle d’individus issus du mouvement ouvrier (rouge) agissant comme fascistes (brun). Ils agressent des militants qui se battent contre l’UE et l’OTAN. Je répète que ils « agressent ». Ils ne discutent pas. Il n’est nullement question ici de « discréditer » ou de « ligne idéologique »... Il est question de combattre une vermine fasciste. Il est question d’imposer la démocratie à ceux qui veulent l’interdire.

                            • Attila Attila 23 juin 2018 11:43

                              @Jean Dugenêt
                              « Je parle d’individus issus du mouvement ouvrier (rouge) agissant comme fascistes (brun)  »
                              Visiblement, vous ne comprenez pas que cette expression « rouge-brun » est aujourd’hui une caractéristique du mouvement « antifa » et d’une fausse gauche complice du néoconservatisme.

                              Classification du « rouge-brun » par les « antifas » :
                              " - La haine de l’Europe, mère de tous les maux : c’est un point qui réunit tous les Bruns, permet de faire un pont entre les tendances. Tout va mal à cause de l’Europe, et si l’on sort de l’Union, comme de l’euro, tout ira mieux « 

                               » Il lit le Monde Diplomatique, le Canard enchaîné, Alternatives Économiques et ne rechigne pas se ré-informer avec « http://www.legrandsoir.info/ » tout en matant des vidéos ioutoube de François Asselineau ou d’Etienne Chouard. "
                              Lien

                              .


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 13:29
                              @Attila

                              "Visiblement, vous ne comprenez pas que cette expression « rouge-brun » est aujourd’hui une caractéristique du mouvement « antifa » et d’une fausse gauche complice du néoconservatisme.« 

                              Visiblement, vous ne comprenez pas que cette expression  » fascisme rouge-brun « ne date pas d’aujourd’hui et qu’elle a de longue date un sens bien différent de celui que vous lui accordez.

                              Je ne m’intéresse pas à la classification de ceux que vous appelez les » antifas ".

                            • Attila Attila 23 juin 2018 14:06

                              @Jean Dugenêt
                              " Visiblement, vous ne comprenez pas que cette expression » fascisme rouge-brun « ne date pas d’aujourd’hui et qu’elle a de longue date un sens bien différent de celui que vous lui accordez. "
                              Vous vous trompez, j’ai très bien compris que cette expression ne date pas d’aujourd’hui et qu’elle a pu avoir une autre signification.
                              Aujourd’hui, cette expression est utilisée par les nervis du néoconservatisme pour discréditer des gens comme vous et moi.

                              .


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 14:34

                              @Attila

                              ok


                            • izarn izarn 21 juin 2018 20:30

                              "Rappelons aussi à ce sujet que Staline était lié à Hitler par un pacte signé le 23 août 1939 et qui n’a été rompu que le 22 juin 1941 quand Hitler a décidé d’attaquer la Russie. Le PCF a soutenu cette politique stalinienne et la calomnie-insulte sur les « hitléro-trotskystes » n’est apparue qu’après 1941. Elle a longtemps continué à circuler chez les staliniens les plus bornés du PCF et notamment chez bon nombre des apparatchiks professionnels de la CGT.« 

                              Je rappelle à cet imbécile de l’UPR, que de Gaulle a été soutenu par Staline. Hé oui !
                              Et pas par Roosevelt. Hé oui !
                              Facile à comrendre pourquoi. Alors le traité de non agression URSS/Allemagne...Staline avait demandé alliance à la France et au Royaume Uni contre Hitler. Et cela n’a JAMAIS abouti !
                              C’est toujours Staline qui a soutenu la France au conseil de sécurité de l’ONU.
                              Hé oui !
                              La Russie n’a pas voulu aller dans le sens d’un Jacques Doriot, communiste, puis exclu, qui fonda le PPF collabo....Bien vu !
                              L’URSS joua sa survie, seule.
                              Hitléro-Trotskyste : Ca n’existe pas. J’ai dit que la propagande nazie a reprise la propagande anti Staline de Trotsky. Ensuite cette propagande a été reprise par les USA.
                              D’ou des mouvements »post-trostskystes« animés par Gordon Brown, un fondateur participant de la CIA. Et du Gladio, stay behind.
                              En France : Lambertiens.
                              Alors petits de l’UPR, vous etes de faux »complotistes", vous faites semblant pour attirer le couillon, mais la vérité est autre...


                              • Garibaldi2 22 juin 2018 02:45
                                @izarn

                                Notre auteur semble ne pas avoir entendu parler du pacte franco-soviétique d’assistance mutuelle de 1935 :

                                ’’Article 2 du traité :

                                « Au cas où la France ou l’URSS seraient l’objet d’une agression non provoquée de la part d’un État européen, malgré les intentions sincèrement pacifiques des deux pays, l’URSS et réciproquement la France, se prêteront immédiatement aide et assistance ».

                                C’est la première et la dernière fois que l’URSS, entre les deux guerres mondiales, accepte un engagement positif, c’est-à-dire un traité qui ne se limite pas à défendre la paix ou un engagement de non-agression.

                                En France, le pacte est ratifié par les députés le 27 février 1936 et par le Sénat le 12 mars 1936. [Quoi ?] L’échange des ratifications a lieu à Moscou le 27 mars 1936 et l’enregistrement auprès du secrétariat de la Société des Nations le 18 avril 1936.

                                Le traité n’a jamais été appliqué. La coopération dans le domaine militaire se heurte à l’hostilité de l’État-major français que les gouvernements successifs, y compris les gouvernements du Front populaire, ne cherchent pas vraiment à contourner.’’

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_franco-sovi%C3%A9tique_d%27assistance_mutuelle

                                Rappelons au passage que l’URSS n’était pas présente à la signature des accords de Munich du 30 septembre 1938. Le pacte de non agression germano-soviétique date du 23 août 1939 et il est la conséquence de ces 2 épisodes (et de la guerre d’Espagne). Staline, qui était un dictateur mais pas un con, avait parfaitement compris qu’il n’avait rien a attendre des occidentaux face à Hitler.


                              • Le421 Le421 22 juin 2018 07:35

                                @Garibaldi2

                                Et déjà, à l’époque, les anglo-saxons ont tout fait pour semer le bordel entre l’Europe (dont la France) et la Russie (URSS)... Et ça continue.
                                Les idiots utiles font le reste.

                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 juin 2018 10:07

                                @Garibaldi2


                                Tout ce rappel est-il destiné à justifier le pacte Hitler-Staline ?


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 juin 2018 12:07

                                @izarn


                                Je rappelle à cet imbécile de l’UPR,

                                De qui parlez-vous ?

                              • Garibaldi2 23 juin 2018 04:20
                                @Jean Dugenêt

                                Tout ce rappel sert à expliquer pourquoi Staline a signé sans illusions un traité avec Hitler. Staline a donc mis les franco/anglais face à leurs responsabilités : vous avez laissé les fascistes écraser l’Espagne, vous ne voulez pas vous allier avec nous pour le combattre puisque vous avez négocié Munich avec lui, conclusion : démerdez-vous avec lui, le problème est de votre côté.

                                C’est une autre question que de savoir s’il imaginait que la France serait vaincue en 47 jours, malgré la ligne Maginot et une bonne armée, qui a eu 100.000 morts, et dont les généraux ont livré le pays à l’ennemi :

                                ’’En mai-juin 1940, plus de 100 000 hommes se sont fait tuer sur place pour défendre la France et l’Angleterre, dont ils ont sauvé le corps expéditionnaire à Dunkerque. Ce livre est leur histoire. Au cours des 47 jours de la bataille, à maintes reprises, en Ardennes, Argonne, Flandre, Picardie, Normandie (Saint-Valéry-en-Caux), à Dunkerque, et devant Lyon, la proportion de soldats français tués en résistant à l’invasion a atteint 90 % des effectifs engagés.

                                Les Allemands ont eu par jour plus de 2 000 soldats mis hors de combat, dont une moitié de tués.

                                Nos pères et grands-pères se sont aussi bien battus que les Américains quatre ans plus tard à Omaha Beach.

                                En 1940, nos soldats voulaient poursuivre les hostilités. Jamais le peuple français n’a appelé Pétain au pouvoir. C’est un coup d’État, avec faux et usage de faux, qui a permis aux généraux français antirépublicains de livrer nos soldats à l’ennemi, de les menacer du conseil de guerre s’ils continuaient à se battre. Ce sont nos généraux, parfaitement incompétents et dépassés, qui ont rompu avec l’Angleterre et placé notre pays sous la tutelle nazie.’’


                                100.000 morts oubliés, livre de Jean-Pierre Richardot, https://www.amazon.fr/morts-oubli%C3%A9s-Jean-Pierre-RICHARDOT/dp/2749106443







                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 09:57

                                @Garibaldi2


                                Rien dans ce que vous dîtes ne justifie l’accord de Staline avec Hitler.

                                Tout ce que vous dîtes sur la bataille de France me semble exact et sans rapport avec cette question.

                                Le semblant de raisonnement que vous tenez au début me semble obscur. Vous dîtes :

                                "Tout ce rappel sert à expliquer pourquoi Staline a signé sans illusions un traité avec Hitler. Staline a donc mis les franco/anglais face à leurs responsabilités : vous avez laissé les fascistes écraser l’Espagne, vous ne voulez pas vous allier avec nous pour le combattre puisque vous avez négocié Munich avec lui, conclusion : démerdez-vous avec lui, le problème est de votre côté« 

                                Le »sans illusion« signifie-t-il qu’en fait Staline ne faisait pas confiance à Hitler ?
                                Staline n’a pas cru ceux qui l’ont informé en premier qu’Hitler avait lancé une offensive sur la Russie.

                                Le raisonnement de Staline aurait-il été : je m’allie avec Hitler puisque vous ne voulez pas vous allier avec moi.

                                Quoi qu’il en soit je rappelle pourquoi j’ai fait ce rappel dans mon article. C’est à propos de l’insulte »hitléro-trotskyste" utilisée par les staliniens pour justifier l’extermination par Staline des opposants à sa politique qui défendaient néanmoins les conquêtes de la révolution. Ils étaient tous qualifiés de trotskystes et à ce titre pourchassés, assassinés. Cette expression à servi aux staliniens français à combattre les trotskystes et, bien évidemment, ils ne l’ont pas utilisée avant 1941 puisqu’alors ils défendaient l’accord de Staline avec Hitler. Il n’y a jamais eu d’hitléro-trotskystes mais il y a bien eu des stalino-hitlériens.


                              • Garibaldi2 23 juin 2018 12:33
                                @Jean Dugenêt

                                Staline ne s’est pas allié avec Hitler, aucune troupe soviétique n’a fait la guerre aux côtés des troupes nazies.

                                Votre ’’Staline n’a pas cru ceux qui l’ont informé en premier qu’Hitler avait lancé une offensive sur la Russie’’ est grotesque et factuellement faux comme indiqué dans ce lien : https://fr.sputniknews.com/russie/201806221036918637-defense-russe-urss-agression/

                                ’’Le commandement soviétique était au courant des préparatifs de l’Allemagne pour envahir l’URSS deux ou trois mois avant juin 1941, selon un des documents déclassifiés et publiés par le ministère russe de la Défense ce 22 juin, jour du 77e anniversaire du début de la Grande Guerre patriotique (1941-1945).

                                Le jour du 77e anniversaire du début de la Grande Guerre patriotique (1941-1945), le ministère russe de la Défense a rendu publics des documents déclassifiés ayant trait au début de l’agression du Troisième Reich contre l’URSS. Parmi eux, il y a une lettre qui indique que le commandement soviétique était informé que l’Allemagne se préparait à envahir l’URSS.’’

                                Et Richard Sorge, maître espion soviétique en poste au Japon avait prévenu l’URSS de la date de début de Barbarossa.

                                Les mensonges sur l’attitude de Staline au cours de l’avant guerre par rapport au déclenchement de celle-ci sont proprement hallucinants, même le pacte d’assistance tchéco-soviétique de mai 1935 n’est pas évoqué dans nos livres d’histoire des lycéens ; et que dire de la « déclaration de non-agression et d’amitié », prétendu « traité germano-polonais » conclu pour dix ans, signé le 26 mai 1934 entre Varsovie et Berlin, dont il n’est pas dit un mot sur les chaînes télé d’Histoire !


                                On peut ne pas aimer l’historienne Annie Lacroix-Riz et lui reprocher son engagement politique (car bien entendu les autres historiens n’ont pas d’opinions politiques !), mais quand elle énonce des faits vérifiables, il faut bien reconnaître que l’histoire du déclenchement de cette guerre n’est pas tout à fait celle à laquelle nous avons été habitués.

                                ’’...Ils étaient aussi pourchassés et assassinés dans le reste du monde jusque dans les maquis de résistants en France...’’. Pouvez-vous donner des faits précis et sourcés ?

                                ’’...Il est dès lors normal qu’ils considèrent l’UPR, qui prône le Frexit, comme leur principal ennemi’’
                                Leur ’’principal ennemi’’, vous rêvez, l’UPR est une chiure de mouche sur l’échiquier politique ! Ce qui ne m’empêche pas de temps en temps d’aller consulter son site.

                                Si vous ne savez pas qui est larotative.info, c’est que vous ne savez pas utiliser le whois : larotative c’est rebellyon.info ou paris-luttes.info, etc ... ; qui me semblent plus proche des trotskistes que du PCF.



                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 14:20

                                @Garibaldi2


                                « Staline ne s’est pas allié avec Hitler, aucune troupe soviétique n’a fait la guerre aux côtés des troupes nazies. »
                                Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas fait la guerre en tant qu’alliés qu’il n’y a pas eu le pacte « Hitler-Staline »

                                Pour la réaction de Staline lors de l’attaque contre la Russie, je vous invite à consulter : « Ce que savait Staline, l’énigme de l’opération Barbarossa » David E. Murphy (Stock, 2006) ou à chercher sur le web les travaux de véritables historiens. Il est évident que si vous cherchez vos informations sur les sites de propagande stalinienne vous ne trouverez que de la propagande stalinienne. Il est certain que le commandement de l’armée russe était informé et je dis que Staline n’a pas cru ses généraux.

                                Pour ce qui est des faits précis et sourcés concernant l’assassinat de trotskystes dans les maquis de résistants, je vous invite à taper dans votre moteur de recherche : "assassinats de trotskystes au maquis’’. Le résultat est édifiant.

                                ’’...Il est dès lors normal qu’ils considèrent l’UPR, qui prône le Frexit, comme leur principal ennemi ’’ Leur ’’ principal ennemi ’’, vous rêvez, l’UPR est une chiure de mouche sur l’échiquier politique ! « 
                                Je maintiens que les fascistes rouge-brun considèrent l’UPR comme leur principal ennemi car il n’y a que les militants de l’UPR que ces fascistes agressent.

                                Pour ce qui est du site web La Rotative, je maintiens que c’est un site anonyme parce qu’aucune information n’est donnée à ce sujet par les auteurs sur le site. Il est bien possible qu’en faisant des enquêtes (avec whois ou autre) on pourrait obtenir quelques renseignements. Si le résultat d’une enquête devait donner que » larotative c’est rebellyon.info ou paris-luttes.info, etc ... « nous ne serions guère avancés surtout avec le » etc "... et, quant à en déduire qu’ils sont plus proches des trotskystes que des staliniens, il y aurait sans doute tout un raisonnement à tenir fondé sur une quantité de présupposés idéologiques contestables. Je n’ai pas l’intention de me lancer là dedans ce qui ne nous amènerait à rien pour combattre le fascisme rouge-brun.




                                 

                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 14:32
                                @Garibaldi2

                                Je m’aperçois qu’il y a déjà eu un article sur AgoraVox à propos de l’attitude de Staline lors de l’attaque de Hitler contre la Russie.


                              • imago imago 22 juin 2018 01:41
                                comme d’habitude, vous êtes outrancier et vous surréagissez au comportement de quelques cloportes de la cgt pour terminer dans le complot rouge-brun (expression typique des islamo-gauchistes).
                                j’avoue que j’ai du mal a comprendre votre idéologie.

                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 juin 2018 10:13

                                  @imago


                                  Il n’est pas nécessaire de chercher une idéologie dans notre politique. Nous voulons que la France sorte de l’UE, de l’OTAN et de l’euro.
                                  Qu’est-ce qui est outrancier ? Est-ce le fait d’agresser ? A partir de quoi estimez vous qu’il y a une surréaction quand on caractérise des agressions ?
                                  D’où sortez vous que la caractéristique de « fasciste rouge-brun » serait typique des « islamo-gauchistes » ? Outre que je ne vois pas de qui vous parlez l’expression date de l’avant guerre.

                                • imago imago 22 juin 2018 12:58

                                  @Jean Dugenêt
                                  « circuler y’a rien à voir » reçut 5/5.


                                • Le421 Le421 22 juin 2018 07:31
                                  Tiens... Il va falloir que je prenne ma carte du parti « LFI ».
                                  Je ne savais même pas que c’était un parti politique.
                                  Heureusement que les UPR sont là pour nous le rappeler...  smiley


                                  • Aristide Aristide 22 juin 2018 08:12

                                    @Le421
                                    LFI est un parti au sens de la loi : C’est là


                                    Contenu

                                    Décision du 23 janvier 2017 portant agrément d’une association de financement d’un parti ou d’une organisation politique 

                                    NOR : CCCJ1702864S

                                    ELI : Non disponible

                                    Par décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en date du 23 janvier 2017, l’Association de financement de la formation politique La France insoumise inscrite au registre national des associations sous la référence W913007622, dont le siège social est situé : 6 bis, rue des Anglais, 91300 Massy, est agréée en qualité d’association de financement du parti politique La France insoumise inscrit au registre national des associations sous la référence W913007621 pour exercer ses activités à l’intérieur du territoire national.


                                  • Legestr glaz Ar zen 22 juin 2018 13:20

                                    @Aristide

                                    Vous rappelez un texte de loi et d’aucuns vous plantent des mauvaises « étoiles » ? Comment pourrait-on être davantage de mauvaise foi ? Pourquoi ce refus de la réalité ? 

                                    Merci pour votre lien qui indique, on ne peut plus clairement, que LFI est un parti politique.

                                  • capobianco 22 juin 2018 13:23

                                    @Aristide
                                    Inscrit à la FI je n’ai pas « adhéré » à un parti mais apporté mon soutien à un mouvement. La suite, agréé ou pas par l’administration, quelle importance ? J’ai été longtemps adhérant d’un parti cela voulait dire carte et cotisation, à la FI rien de cela, désolé ...


                                  • Attila Attila 22 juin 2018 16:39

                                    @capobianco
                                    « Inscrit à la FI je n’ai pas « adhéré » à un parti mais apporté mon soutien à un mouvement »
                                    Quand on est en mouvement, c’est qu’on est parti.

                                    .


                                  • Aristide Aristide 23 juin 2018 08:13

                                    @capobianco


                                    La nature de votre engagement à FI ne change rien à sa qualité de parti politique. D’ailleurs FI bénéficié de toutes les lois et suit les règlements et obligations liés au partis. Par exemple, pour le remboursement des frais de campagne, la protection de l’activité des « adhérents », ... Après, chacun peut décider de ce qu’est SON engagement politique, deux clics sur un site, la militance, la simple participation à des réunions, des manifestations, ... . 

                                    D’ailleurs ce n’est pas le seul parti qui essai de se faire passer pour autre chose, LREM est dans la même démarche que FI. C’est de la « novlangue » qui par le simple détournement du sens des mots 
                                    tente sans grand succès de faire du neuf avec du vieux.

                                    Comme disait Audiard : « Y’a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard »

                                  • eddofr eddofr 22 juin 2018 16:57

                                    Ah oui, faudrait arrêter de traiter n’importe qui de Fasciste !!!!


                                    Une bonne foi pour toute, le fascisme est un mouvement politique « Italien » qui avait quand même quelques particularités idéologiques autant que comportementales bien spécifiques.

                                    La où les chemises brunes (le nazies) assassinaient (battaient à mort) leurs opposants, les chemises noires les purgeaient à l’huile de Ricin.

                                    Là ou le Nazisme se proclamait Socialisme Nationaliste, le Fascisme se réclamait d’un chef fort et de l’héritage de l’Empire Romain.

                                    Trouvez-vous un autre mot pour définir vos totalitarismes.

                                    LE FASCISME N’APPARTIENT QU’A NOUS LES RITALES, ET ON SE LE GARDE, MERCI !!!!

                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juin 2018 10:12

                                      @eddofr


                                      Une bonne fois pour toutes :
                                      Vous êtes libre d’avoir vos définitions et nous sommes libres d’avoir les nôtres.

                                    • eddofr eddofr 25 juin 2018 15:34

                                      @Jean Dugenêt


                                      C’est sur que si ni le dictionnaire, ni l’histoire ne sont vos références, vous pouvez bien donner n’importe quel sens aux mots ...

                                      De là à penser que vous êtes communistes ...

                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 juin 2018 10:34

                                      @eddofr
                                      Les régimes de Franco, Hitler et Mussolini étaient trois régimes fascistes et différents. C’est l’histoire et l’avis quasi unanime. Ceux qui veulent expliquer qu’Hitler n’était pas fasciste vont avoir du mal à convaincre.


                                    • yvesduc 27 juin 2018 20:47

                                      À force d’invoquer le « fascisme » pour un oui ou pour un non, on finira par le vider de son sens.


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 juin 2018 10:40

                                        Dans le cas qui nous préoccupe, il a tout son sens. En plus ici il va de pair avec l’anonymat. Voilà des faschos qui ne viendront pas se plaindre, Trouveront-ils des avocats ?


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 juin 2018 10:40

                                          Dans le cas qui nous préoccupe, il a tout son sens. En plus ici il va de pair avec l’anonymat. Voilà des faschos qui ne viendront pas se plaindre, Trouveront-ils des avocats ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité