• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une sale petite affaire : l’expertise psychiatrique de Marine Le (...)

Une sale petite affaire : l’expertise psychiatrique de Marine Le Pen

Une sale petite affaire : l’expertise psychiatrique de Marine Le Pen comme exemple de la tentative de justification juridico-médico-étatique de la punition d’altérités politiques déviantes.

Quis custodiet ipsos custodes ? Mais qui gardera ces gardiens ? Juvénal, Satires

JPEG

C’est une sale petite affaire, une petite combinazione politicarde bien sordide et bien politico-franchouillarde dont le ressac de l’actualité est en train de rendre compte en « habillant » un personnage politique auquel l’on reproche simplement d’avoir dit, rappelé et montré ce dont il est interdit de parler et qu’il serait interdit de voir alors que l’actualité s’en fait quotidiennement l’écho, le porte-voix et la caisse de résonance par tous les moyens de communication, reproduction, diffusion désormais disponibles 24h/24 à l’échelle de la planète.

Comme l’explique simplement le communiqué publié par son conseil ici repris dans son entier :

« Lors même que dans le cadre d’une polémique strictement politique Madame Marine Le Pen a diffusé sur son compte twitter en décembre 2015, en réponse aux propos de Monsieur Jean-Jacques Bourdin mettant en cause le Front National, des photographies librement accessibles sur internet d’exactions commise par Daech, le Parquet de Nanterre, saisi directement par Monsieur Bernard Cazeneuve, n’a pas trouvé mieux, faute de fondement juridique sérieux, de poursuivre Madame Le Pen sur la base d’un texte visant la « mise en péril des mineurs ».

Cette poursuite absurde qui dénature la lettre et l’esprit d’un texte destiné à protéger les mineurs, notamment des pervers sexuels, aboutit aujourd’hui au résultat plus absurde encore de voir la dirigeante du premier parti politique d’opposition convoquée à une expertise psychiatrique obligatoire dans le cadre d’une procédure « applicable aux infractions de nature sexuelle et de la protection des mineurs victimes » (art.706-47 du Code de procédure pénale).

Il n’y a bien évidemment aucun lien entre les tweets politiques mis en ligne en décembre 2015 par Madame Le Pen et une procédure destinée à lutter contre la pédophilie, la maltraitance et la mise en péril des mineurs.

La notification de cette ordonnance, à la suite d’une demande exprès du Parquet de Nanterre, amenant l’expert à s’interroger sur l’opportunité d’une « injonction de soins » (sic) et son caractère supposément « obligatoire » montrent, si besoin était, le caractère parfaitement inadapté, artificiel et surtout partisan de cette procédure bâillon engagée contre Marine Le Pen.

A supposer d’ailleurs que les propos aient pu être poursuivis c’est à l’évidence sur le fondement de la loi sur la Presse du 29 juillet 1881, seule à même de fixer des limites à la liberté d’expression, qu’ils auraient dû l’être…

Madame Le Pen, dès lors, non seulement ne défèrera pas à la convocation mais elle demandera, en application de l’article 80-1-1 du code de procédure pénale, à bénéficier du statut de témoin assisté dans ce dossier. Me David DASSA – LE DEIST ​Avocat au Barreau de Paris. »

II- Nuances

Les graves dérives de la psychiatrie à la remorque de l’Etat et de son bras armé judiciaire lorsqu’il s’agit d’éliminer des adversaires politiques ne sont pas nouvelles. « Une personne dont le comportement permet de conclure qu’elle souffre d’un trouble mental et qu’elle perturbe l’ordre social ou viole les règles de la communauté socialiste et constitue un danger pour elle-même et pour son entourage, peut être soumise à un examen psychiatrique sans son consentement. » Enlevez le mot “socialiste” qui caractérise cet article qui figurait encore récemment dans la législation soviétique et vous débarquez de plain-pied dans un monde qui ressemblera très vite au retour de la psychiatrie punitive ou préventive, mode plus ou moins subtil d’élimination sociale ou politique, qui conduit par exemple le quotidien Libération a publier en toute simplicité un article intitulé “Pourquoi l'expertise psychiatrique de Marine Le Pen est parfaitement normale”. Et voilà que relayant l’interprétation convenue et pour le moins élastique de dispositions d’ordre légal on nous explique que dans le cadre spécifique « d’infractions de nature sexuelle et de la protection des mineurs victimes », « les personnes poursuivies pour l’une des infractions mentionnées à l’article 706-47 doivent être soumises, avant tout jugement au fond, à une expertise médicale. L’expert est interrogé sur l’opportunité d’une injonction de soins dans le cadre d’un suivi socio-judiciaire. »

L'article 706-47 du code de procédure pénale renvoie lui-même à l'article 227-24 du code pénal, où figurent les faits pour lesquels Marine Le Pen est poursuivie – ils peuvent lui valoir trois ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Ladite expertise a en effet été demandée par le parquet de Nanterre dans le cadre de la procédure pénale visant Marine Le Pen après qu’elle a posté, en décembre 2015, des clichés d’exécutions commises par l’Etat islamique sur son compte Twitter. Mise en examen (inculpée, pour reprendre un langage normal) pour « diffusion de message violent, pornographique ou contraire à la dignité accessible à un mineur », la mesure ainsi ordonnée vise notamment à vérifier si l’intéressée « est en mesure de comprendre les propos et de répondre aux questions » et si « l’infraction reprochée au sujet est en relation avec des éléments factuels ou biographiques de l’intéressé ». On portera la plus grande attention aux termes utilisés dans cette phrase.

Dénonçant "la main du politique" et "une inversion des valeurs", Marine Le Pen estime être une cible privilégiée de la justice. "Ceux qui dénoncent nos ennemis sont poursuivis et ceux qui les encensent ne le sont pas", a-t-elle déclaré. "Il y a des milliers de tweets, chaque jour, qui font la promotion de Daech, de sa barbarie, des tortures qu’ils mettent en œuvre, des morts qu’ils ont faits sur notre sol. (…) S’il s’agit de me faire taire, ils n’y arriveront pas." 

Publiés le 16 décembre 2015, peu après l’attentat du Bataclan, les tweets dont il s’agit étaient alors censés répondre à la radio RMC que Marine Le Pen avait accusée d’établir un "parallèle ignoble" entre son parti et le groupe terroriste. Deux ans plus tard, la justice française obtenait du bureau de l’Assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire de la députée du Pas-de-Calais, ayant permis cette mise en examen.

La frénésie médiatique ne s’embarrassant pas de détail oublie toutefois, comme les magistrats concernés, qu’il existe malgré tout une juridiction qui, particulièrement attachée au respect des règles de droit et à leur usage exact, a clairement déjà invalidé le procédé utilisé pour faire trébucher Mme Le Pen. Il s’agit de la Cour de Cassation, qui, dans un arrêt rendu en matière criminelle le 24 Août 2016, pourrait bien enrayer la machine en montrant que contrairement à une idée reçue, en matière criminelle, l’expertise psychiatrique ou psychologique n’est pas obligatoire puisqu’aucun texte du Code de procédure pénale ne fait effectivement obligation au juge d’instruction de l’ordonner de facto. Cass. Crim, 24 Août 2016, N°16-83546

Comme l’explique l’avocat commentateur de cette décision, dans la logique de l’arrêt de la Cour de Cassation, il n’est pas vain de rappeler que l’article 81 alinéa 8 du Code de procédure pénale mentionne expressément que : « Le juge d’instruction peut prescrire un examen médical, un examen psychologique ou ordonner toutes mesures utiles ».

Ainsi, il s’agit d’une faculté et non d’une obligation faite pour le juge d’instruction, qui appréciera l’utilité d’ordonner toute expertise nécessaire. Il se trouve que tout dépend précisément du contexte et de la qualité de la personne concernée au regard des enjeux politiques de l’expertise psychiatrique qui n’est pas un outil anodin.

III- Justification juridico et médico- étatique de la punition d’altérités déviantes

Le chercheur Samuel Lézé écrit très judicieusement à propos des enjeux politiques de l’expertise psychiatrique : « Aux “principes de justice” des psychiatres peuvent être comparés les “principes de psychologie” des magistrats dans la compréhension de la personnalité de certains prévenus. Dans certaines initiatives locales, il convient aussi de s'intéresser à l'harmonie préétablie entre expert et magistrat au sein de dispositifs de socialisation réciproque. En analysant les cas d'expertise présentant une difficulté particulière, il s'agit de rendre intelligible la façon de construire une figure de l'altérité déviante au travers d'un savoir spécialisé. Dans ces cas, et comme certaines observations le montrent, il est nécessaire d'analyser la production de la légitimité psychiatrique et psychologique qui n'est jamais acquise par le rapport seul, mais à l'occasion de son usage lors du procès. »

Il est très clair que l’utilisation d’une expertise pré-sentencielle constitue en la matière un grave dévoiement des règles de droit utilisées dans un objectif clairement déterminé qui est celui de légitimer médicalement la prise en charge et l’élimination judiciaire et politique d’un supposé profil psychologique qui poserait problème.

Mme Le Pen aujourd'hui, quelqu'un d'autre demain, il est évident que pour gagner des élections tous les coups sont permis.

La Russie soviétique avait mis en place avec une rare violence des hôpitaux psychiatriques, spéciaux appelés psikhouchka (психушка) pour régler les « cas déviants ». Nous n’en sommes pas là mais avec cette sale petite affaire dont un chef de l’Etat serait fort inspiré de surveiller les dérives au regard des Libertés Publiques, tout simplement, du Droit et des principes démocratiques dont il est lui aussi constitutionnellement le gardien, l’alerte est désormais manifeste en France et, quoique l’on puisse penser, il est évident que la première des libertés pour l’intéressée comme pour quiconque est bien évidemment de refuser de la manière la plus absolue qui soit de prêter le flanc à de pareilles pratiques indignes et exorbitantes d’un Etat de Droit.

On savait le Droit flexible, mais à ce point là…

Sources et notes :

Communiqué. https://www.rassemblementnational.fr/communiques/communique-de-presse-de-me-david-dassa-le-deist-avocat-de-marine-le-pen/

Daech (acronyme français de la déclinaison en arabe de l’état islamique الدولة الاسلامية في العراق والشام, ad-dawla al-islāmiyya fi-l-ʿirāq wa-š-šām, littéralement « État islamique en Irak et dans le Cham, i.e. la Syrie)

Arrêt : https://www.mallem-avocat.com/actualites-juridiques-news/partie-9/

Samuel Lézé, « Les Politiques de l'expertise psychiatrique. Enjeux, démarches et terrains », Champ pénal/Penal field [En ligne], Séminaire du GERN "Longues peines et peines indéfinies. Punir la dangerosité" (2008-2009), mis en ligne le 06 novembre 2008, consulté le 20 septembre 2018.URL : http://journals.openedition.org/champpenal/6733 ; DOI : 10.4000/champpenal.6733

https://journals.openedition.org/champpenal/6733#tocto1n3

J. Carbonnier, Flexible droit, Paris, LGDJ, 10e édition, 2001

Sarfati Jean-Jacques, « Des limites de l'idée du droit flexible », Le Philosophoire, 2012/2 (n° 38), p. 207-228. DOI : 10.3917/phoir.038.0207. URL : https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2012-2-page-207.htm

Les limites s’entendent à la fois des contours et des failles d’une chose. Ces deux aspects sont d’ailleurs complémentaires : c’est parce qu’un outil, une idée a des frontières qu’elle a des manques. Si une chose est limitée, elle ne peut tout dire. Ainsi en est-il de cette idée qui considère que l’une des caractéristiques premières du droit serait sa flexibilité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 septembre 2018 15:59

    On voit également poindre la psychiatrisation de la politique avec l’ancien garçon de café Afatie, qui a déclaré, sur France 5, qu’Eric Zemmour est devenu fou, après l’avoir traité de « merde »


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 septembre 2018 16:25

      C’est avant la campagne présidentielle que l’hommasse le pen aurait dû subir une expertise psychiatrique ! ! !
      Et d’autres aussi...

    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 17:50
      @Cateaufoncel3
      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Je m’étonne que ce pauvre Apathie soit encore invité à transpirer sa jalousie et son inanitéen public face à un analyste politique de grande qualité, courageux et qui écrit sans détour des ouvrages qui méritent d’être lus.
      S’agissant du personnage insignifiant que vous évoquez, il illustre parfaitement l’attitude de ces gens trop peu intelligents dont l’incapacité de s’exprimer trouve un relai dans les injures, les calomnies et trop souvent les violences (verbales ou physiques).

      RB

    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 17:56
      @Jean-Pierre Llabrés
      Pas d’attaque ad hominem.
      Elles sont irrecevables et n’honorent pas celui qui en est l’auteur.

      RB

    • Désintox JPB73 22 septembre 2018 10:28

      @Cateaufoncel3
      Votre commentaire est comme l’article : il ignore que la France est un État de droit et que le pouvoir judiciaire est séparé du politique.


    • vesjem vesjem 22 septembre 2018 10:34
      @Jean-Pierre Llabrés
      et : « parce que c’est notre prrroooojjjeeeeeettt ! »  çà mérite pas une consultation ?

    • Désintox JPB73 22 septembre 2018 10:50

      @cétacose2
      Intervention insultante.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2018 11:14

      @Renaud Bouchard
      « Je m’étonne que ce pauvre Apathie soit encore invité à transpirer sa jalousie... etc...  »

      Pas d’attaque ad hominem.
      Elles sont irrecevables et n’honorent pas celui qui en est l’auteur

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2018 11:40

      @vesjem

      J’ai écrit : « Et d’autres aussi... »


    • Ruut Ruut 22 septembre 2018 13:52

      @JPB73

      Tu devrais l’expliquer a Bénalla qui visiblement se tape de la loi Française.
      Et vue les boucliers au plus haut niveau du gouvernement dont il bénéficie il semble que la loi de la France glisse sur lui.

      Cette Affaire est intéressante pour voir si il sera punis des crimes qu’il as commis ce qui n’est a ce jour pas le cas......



    • Ouallonsnous ? 22 septembre 2018 18:20
      @JPB73


      Désolé, mais ce n’est plus le cas depuis que le sieur Valls avant de se retirer du gouvernement le 5 décembre 2016 a mis fin à la séparation des pouvoirs ; la France républicaine n’est plus un état de droit et du fait de la confusion des pouvoirs n’a plus de constitution, nous sommes donc en dictature « Macroniste », ce dont nos merdias se gardent bien de faire mention, sinon ils iraient aux ,trou fissa !!!

    • Thot 23 septembre 2018 12:53

      @JPB73
      Pouvoir judiciaire séparé du pouvoir politique ?

      Excusez-moi mais j’ai les lèvres gercées, je ne peux pas rire !

    • Ouallonsnous ? 24 septembre 2018 18:10
      @Ouallonsnous ?

      Merci à la modération censure d’Avox de marquer la pertinence de mon post en bloquant les votes pour où contre !!!

    • njama njama 21 septembre 2018 16:20

      Une expertise psychiatrique du magistrat qui a commis cette décision ordonnant expertise de Marine Le Pen serait souhaitable.


      • Fergus Fergus 21 septembre 2018 17:19

        Bonjour, njama

        La magistrate s’est fait plaisir. Le Pen également qui a monté en épingle un non-évènement. Voir mon commentaire ci-dessous.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 17:54
        @Fergus
        Un magistrat « n’a pas à se faire plaisir » mais à faire son métier, remplir ses obligations en pleine technicité et complète intégrité pour exercer les pouvoirs et les fonctions dont il est investi en tant que fonctionnaire de l’ordre judiciaire.
        Ainsi évitera-t-il de perdre son temps à susciter des errements ou des non-événements.

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard

      • Fergus Fergus 21 septembre 2018 19:03

        @ Renaud Bouchard

        « faire son métier, remplir ses obligations en pleine technicité et complète intégrité »

        La magistrate a bien fait son métier en « pleine technicité ».

        Pour ce qui est de la « pleine intégrité », j’ai le même regard que vous. Mais peut-être cette magistrate a-t-elle une vision très stricte - voire psychorigide - de l’application des mesures prévues dans le code de procédure. Ce qui pourrait être une explication alternative à la recherche d’un plaisir personnel effectivement déplacé.


      • njama njama 21 septembre 2018 22:41

        @Fergus

        La magistrate a bien fait son métier en « pleine technicité ».
        ------------
        Ce que l’on attend d’elle, comme de tout magistrat c’est de l’intelligence, rien d’autre.
        Il nous semble qu’elle a très grossièrement failli à sa mission.

        Le Front National n’est pas ma tasse de thé politique, mais je conçois parfaitement que Marine Le Pen récuse et objecte cette attaque infamante contre sa personne, et comme bon nombre de français nous la soutiendrons contre l’abus de pouvoir d’une petite magistrate.

      • troletbuse troletbuse 21 septembre 2018 23:04

        @njama
        Tout à fait. Ou bien il faut faire expertiser tout LREM et surtout leur chef.


      • vesjem vesjem 22 septembre 2018 11:08
        @Fergus
        j’admire ta propension à ignorer l’existence « du réseau » qui s’insinue dans toutes les fibres de la fonction publique dite de « haut niveau » ; tu n’y crois pas ou tu simules ? 

      • Ouallonsnous ? 22 septembre 2018 18:34

        @vesjem

        A propos de Fergus, c’est le mot qui convient avec une aptitude à se raccrocher aux branches et ne pas prendre plus position tout en « noyant » le poisson dans un verbiage sans rapport direct avec le sujet évoqué !

        En bref, une mauvais foi « professionnelle », ce monsieur « blogue » pour se sentir exister aux yeux de ses « maîtres »  !!!


      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 23 septembre 2018 09:17

        @Ouallonsnous ?

        Exact ..

        J’ajouterais un petit provocateur qui n’a plus les moyens physiques de son verbiage malsain...
        Tout droit sorti du placard à marionnette du Muppet Show ....


         smiley

      • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 12:57

        @troletbuse « parce que c’est notre prrroooojjjeeeeeettt ! » 


      • Fergus Fergus 21 septembre 2018 17:16

        Bonjour, Renaud

        Dans le cas de publication de documents du genre des photos incriminées, la demande d’une expertise psychiatrique est automatique.

        Cela dit, il est évident que, dans le cas de Le Pen, son action avait un caractère politique et ne relevait à l’évidence pas d’un possible risque de radicalisation. Dès lors, la magistrate aurait pu se dispenser d’envoyer ce courrier « automatique ». En appliquant à la lettre la procédure, elle a sans doute cherché à se procurer un petit plaisir sans conséquence.

        Cela dit, Le Pen pouvait parfaitement jeter cette lettre au panier et ne pas déférer à la demande du parquet, ce qui n’aurait pas eu la moindre conséquence fâcheuse pour elle. Au lieu de quoi elle a préféré rendre public ce document pour instrumentaliser un procès du pouvoir en l’occurrence totalement déplacé.

        Dans cette affaire, nous sommes confrontés à deux attitudes d’une puérilité affligeante !

        Pour finir, je dirais qu’en donnant du corps à cette guerilla picrocholine et en relayant l’indignation surjouée de Le Pen, vous participez vous-même à cette lamentable comédie de boulevard !


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 septembre 2018 17:25
          @Fergus

          « ... à deux attitudes d’une puérilité affligeante ! »

          Marine Le Pen en escompte un bénéfice politique auprès de ceux qui sans être adhérents ni électeurs - mais qui sont susceptibles de le devenir -, trouvent que le mobbing judiciaire ça commence à bien faire.

          Par ailleurs, les finances du RN étant ce qu’elles, il lui faut maintenant se maintenir en une de l’actualité pour pas un rond.

        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 17:43
          @Fergus
          Bonjour et merci pour votre commentaire.
          Je ne participe à rien. Je me contente d’observer des agissements d’acteurs politiques qui passent leur temps à se glisser des peaux de bananes sous les pieds alors qu’ils feraient mieux de se consacrer à des sujets autrement plus sérieux et de se conduire correctement.

          Les guignolades auxquelles dont nous sommes abreuvés présentent malgré tout un aspect inquiétant dans la mesure où elles révèlent de très sérieuses dérives à tous les niveaux de l’Etat. cf. l« irruption de l’Affaire Benalla et sa gestion calamiteuse par de hautes fonctionnaires ainsi que par les agents d’une pseudo-commission d’enquête dont l’unique but est d’enterrer le dossier.

          Ce sont là des agissements regrettables qui montrent que le poisson pourrit comme toujours par la tête.

          Que l’on ait pu monter en épingle les faits que Mme Le Pen s’est contentée non pas de révéler mais de confirmer en produisant des photos planétairement diffusées pour répondre aux provocations d’un bateleur radiophonique ne présente aucun intérêt, si ce n’est que le coeur du problème, d’ailleurs reproché à l’intéressée, est bien d’avoir attiré l’attention sur les horreurs et les abominations incontestables des criminels du pseudo »état islamique« .

          Quant aux magistrats que vous évoquez, il est évident que dans un Etat et dans un pays normaux, le représentant du parquet n’aurait même pas donné suite à la saisine dont il a été l’objet.
          L’on voit bien d’ailleurs en considérant le »bricolage« juridique utilisé pour »monter ce dossier" et tenter de lui donner corps l’inanité de toutes ces piètres manœuvres qui risquent fort de générer un retour de flamme pourtant prévisible.

          Bien à vous,
          Renaud Bouchard

        • exocet exocet 21 septembre 2018 19:45

          @Fergus
          « Dans le cas de publication de documents du genre des photos incriminées, la demande d’une expertise psychiatrique est automatique. »
          FAUX. Marine Lepen a été mise en examen dans le cadre d’une loi protégeant les mineurs, entre autre, contre les contenus ... pornographiques, les magistrats aux ordres (là ce n’est pas la Magistrature assise ni la Magistratures debout, éminemment respectables, mais la magistrature couchée, celle qui lèche avec reconnaissance les bottes du pouvoir), bref ces magistrats dévoyés n’ont trouvé que cette loi pour essayer de faire taire Marine Lepen à l’approche des élections Européennes.
          Dans cette loi, il est écrit « le juge PEUT ordonner.... ». C’est d’ailleurs le Parquet de Nanterre qui a demandé cette expertise....vraisemblablement destinée à décrédibiliser la personne politique et à intimider ses électeurs.
          Nous ne sommes plus très loin des procédés de l’ex-Union Soviétique de Staline...


        • cétacose2 21 septembre 2018 20:29

          @Fcette lamentable comédie de boulevard !ergus

          Bonsoir ,je ne partage pas du tout votre indifférence. Ce que ce gouvernement est capable de faire pour s’accrocher nous rappelle que trop certaines heures sombres de notre histoire ......


        • Fergus Fergus 21 septembre 2018 21:02

          Bonsoir, oncle archibald

          « aucune OBLIGATION d’expertise »

          Dont acte ! Je me référais aux propos tenus pas deux experts juristes entendus, l’un sur Europe 1, l’autre sur France-Inter, qui n’avaient apparemment pas la même lecture.

          Etes-vous sûr que cet article soit seul en cause ? Après l’avoir lu à l’instant, je constate que nulle part il n’est fait référence à la diffusion d’images de nature barbares pouvant choquer des mineurs. Or, c’est de cela qu’il est question, pas des considérations générales de l’instruction où, effectivement, l’expertise psychiatrique est facultative. Il doit don y avoir un autre article qui traite ce cas particulier.


        • troletbuse troletbuse 21 septembre 2018 23:08

          @Renaud Bouchard
          En revanche, elle aurait pu briser les scellés et déménager sans problèmes le coffre-fort de Benalla. smiley


        • aimable 21 septembre 2018 23:39

          @Renaud Bouchard
          pour la magistrate c’était un moyen pour sortir de l’anonymat ou elle croupissait , peut être aussi qu’il y a une promotion a la clé pour service rendu .


        • Jonas Jonas 21 septembre 2018 23:58
          @Fergus « Dans le cas de publication de documents du genre des photos incriminées, la demande d’une expertise psychiatrique est automatique. »


        • Fergus Fergus 22 septembre 2018 09:12

          Bonjour, Jonas

          Vous confondez photos de cadavres et images d’exécution !


        • Fergus Fergus 22 septembre 2018 09:21

          Bonjour, Oncle Archibald et Exocet

          Vérification faite, l’article du code de procédure pénale qui justifie la demande d’expertise psychiatrique est le 706-47.

          Dans le sous-article 706-47-1, il est indiqué ceci : « Les personnes poursuivies pour l’une des infractions mentionnées à l’article 706-47 du présent code doivent être soumises avant tout jugement au fond à une expertise psychiatrique. »

          « Doivent », le texte est clair. Au plan strict du droit, il n’y a donc pas eu de faute de la magistrate. Eu égards aux conditions de la diffusion de ces images, cette convocation n’était évidemment pas nécessaire, mais au prix d’une violation du droit qui aurait pu être reprochée à cette magistrate.


        • Fergus Fergus 22 septembre 2018 09:24

          Bonjour, aimable

          Non, elle a fait son boulot en appliquant stricto sensu la loi : voir ci-dessous mon commentaire adressé à Oncle Archibald et Exocet.


        • Albert123 22 septembre 2018 10:51

          @Fergus


          « elle a sans doute cherché à se procurer un petit plaisir sans conséquence. »

          les juges doivent être rendus responsables de leurs jugements.

          Lepen je m’en contrefout mais cette juge est condamnable car sa légèreté vous pouvez vous comme moi un jour en payer le prix.

           


        • Fergus Fergus 22 septembre 2018 10:53

          Bonjour, oncle archibald

          C’est en effet le 11e qui est en cause.

          « Pourquoi les sites sur lesquels on peut consulter les photos qu’elle a « diffusées » n’ont-ils pas été poursuivis avant elle ? »

          Parce que leurs gestionnaires ne sont ni identifiables ni a fortiori atteignables. A l’inverse de Le Pen qui rejoint les autres personnes identifiées en France qui ont pu participer à la diffusion de ce type d’images et sont tombées sous le coup de la loi.

          Il s’agit là d’une explication. Car sur le fond, je ne suis pas d’accord avec cette convocation. Pas plus qu’avec la publicité qu’en a faite Le Pen pour faire mousser un discours de prétendue psychiatrisation des opposants.


        • Fergus Fergus 22 septembre 2018 11:00

          Bonjour, Albert123

          « vous pouvez vous comme moi un jour en payer le prix. »

          Sur quelles bases ? Dois-je comprendre que vous seriez disposé à diffuser sur les réseaux sociaux des images de torture ou d’exécution ? Car c’est de cela qu’il s’agit.

          Personnellement, aucun risque que je me livre à de telles diffusions ! Ni disposé à commettre le moindre acte préjudiciable à des mineurs. Je ne suis donc en aucune manière concerné par les dispositions des articles du code en question. 


        • troletbuse troletbuse 22 septembre 2018 11:03

          @Fergus
          Vous étes plus prolixe sur les articles concernant le Pen que sur ceux concernant notre Emmanuelle. smiley


        • Jonas Jonas 22 septembre 2018 11:03
          @Fergus « Vous confondez photos de cadavres et images d’exécution ! »

          Bonjour Fergus,
          Ah bon ? Des cadavres d’enfants, ce ne sont pas des images violentes ?
          Un enfant exécuté par Daesh n’a pas la même valeur qu’un enfant exécuté par arme chimique ?

        • troletbuse troletbuse 22 septembre 2018 11:04

          @Fergus
          Sauf s’il s’agit de les adoucir.


        • Albert123 22 septembre 2018 11:49

          @Fergus


          décidément le proverbe sur la lune, le doigt et les idiots a été crée pour vous.

          visiblement vous n’avez pas compris (ou vous ne voulez pas comprendre) que la seule chose qui justifie et motive ce jugement est un paralogisme qui potentiellement n’épargnera personne.

          Sur ce simple sujet, on pourrait vous pardonner en prétextant une pensée de surface liée à un sujet qui ne vous intéresse pas plus que cela, 

          mais comme vous tombez dans ce travers à chaque fois, certaines conclusions s’imposent d’elles même.



           



        • Fergus Fergus 22 septembre 2018 15:36

          Bonjour, Jonas

          Si vous ne voyez pas la différence entre la photo - horrible - d’un cadavre dont rien n’indique ni de quelle manière ni par qui il a été tué, et l’image - abominable - d’un homme en train d’être exécuté par un djihadiste, alors je ne peux rien pour vous !

          Cela dit, je répète que la magistrate est effectivement allée trop loin en faisant une lecture spécieuse de l’article du code incriminé. Ce faisant, je ne suis pas loin de penser comme les journalistes de Causeur dans l’article relayé ci-dessus par Alinéa.

          Non sans réaffirmer d’autre part que Le Pen a, de toute évidence, joué une partition victimaire en rendant publique - de manière illégale - un document de procédure parfaitement confidentiel et qui ne l’obligeait à rien dans les faits, eu égard à son statut et aux circonstances.

          Bref, match nul en termes de duplicité !


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 septembre 2018 18:46
          @alinea

          Bonjour et merci pour ce lien qui renvoie à une très bonne analyse de Régis de Castelnau publiée dans le magazine Causeur à laquelle je souscris pleinement.

          Vers une démocratie illibérale ? demande-t-il.

          Et plutôt deux fois qu’une !

          Une véritable cacocratie, un mauvais gouvernement et un gouvernement par les plus mauvais,

          kakos (κακος), mauvais et mal (comme dans cacophonie), et kratos (κρατος), pouvoir.
          Bien à vous,
          Renaud Bouchard

        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 septembre 2018 18:49
          @Renaud Bouchard
          @Alinea et aux Lecteurs

          Voici le lien en question qui renvoie à l’article de Régis de Castelnau publié dans le magazine Causeur :


        • alinea alinea 22 septembre 2018 23:37

          @Renaud Bouchard

          Le gouvernement par les plus mauvais, oui ; mais en l’occurrence il me semble bien que se multiplient les cas remis à la Justice et qui auraient eu meilleur temps à se régler autrement.
          J’aime bien la proposition de la FI à propos d’un « conseil » ( pour ne pas dire tribunal) au sujet des soucis que l’on peut avoir avec les médias.
          Quand il s’agit de propos tenus en public, sur médias donc, il serait bon de perdre le réflexe démerde personnelle par réponse sur twitter, car ça craint en ce moment ; quand on voit qu’on peut comparer Le Pen Marine à DAECH et que c’est elle qui est prise pour une folle si elle contre attaque, on soupçonne un réel besoin de fabriquer les instances idoines.
          Je précise pour ceux qui auraient la flemme d’ouvrir le lien, que passer chez le psy fait partie intégrante du « lot » correspondant aux remèdes donnés à ce qui est reproché à M Le Pen !

        • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 13:12

          @Fergus «  Vous confondez photos de cadavres et images d’exécution ! »


          Vous avez raison, il faut punir la publication de toutes les photos sur la Shoah, et ceux qui enmènent des mineurs pour visiter Auschwitz.


        • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 13:14

          @Et hop ! 


          Les photos et les videos des bombardements, ce sont des exécutions de civils en masse, plus de photos pour dénoncer les horreurs de la guerre.

        • baldis30 21 septembre 2018 17:17

          bonsoir,

          Il va de soi que je partage les deux avis de Jeekes et de njama : en aucun cas je ne partage les idées de madame Le Pen, mais le motif pour lequel elle est inquiété me rappelle indiscutablement un aphorisme de Molière « cachez ce sein que je ne saurais voir » !

          Alors il ne faut plus parler de Tulle, d’Oradour, de Mozzabutto, des Fosses Ardéatines... pour rester en plein dans le sujet qu’elle a évoqué !

          La laïcité en République impose la Vérité, d’où qu’elle vienne ! Il me semblerait qu’en cette occasion elle ne faillit point !


          • cétacose2 21 septembre 2018 17:19

            La pègre politique au pouvoir actuellement est tellement terrorisée d’avoir un jour à rendre des comptes qu’elle emploie les moyens les plus ignobles pour abattre ses adversaires ,mais comme notre "pov France est peuplée par une majorité de crétins déclassés nous n’avons pas fini d’ètre révoltés et dégoutés........


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 18:15
              @cétacose2

              "La pègre politique au pouvoir actuellement est tellement terrorisée d’avoir un jour à rendre des comptes qu’elle emploie les moyens les plus ignobles pour abattre ses adversaires", écrivez-vous.


              Pègre politique, évidemment.

              Cacocratie, certainement.

              Mais n’ayez crainte :ces gens savent qu’ils rendront des comptes, ce qui explique leur fébrilité et le fait qu’ils font n’importe quoi.


              Bien à vous,Renaud Bouchard

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 septembre 2018 17:52

              En cas avéré de problèmes psychologiques , une bonne séance d’ électrochocs devrait résoudre le problème ; d’ autant que papy Jean-Marie en bon praticien a du garder , en souvenir, le matos dans les caves de Montretout .


              • cétacose2 21 septembre 2018 17:57

                @Aita Pea Pea

                ......Et un autre demeuré ,un !


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 18:02
                @Aita Pea Pea
                Propos déplacés.
                Demandez à ceux qui ont été mis sous fort ampérage ce qu’ils pensent de votre votre plaisanterie et tenez-moi informé des réactions de vos interlocuteurs.
                Cet endroit est une tribune, pas un défouloir.

              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 18:10

                @cétacose2
                Je crains effectivement quelques propos malheureux ou déplacés...


              • cétacose2 21 septembre 2018 20:37

                @Renaud Bouchard
                Bonsoir,....Jésus aurait dit « pardonnez leur ,ils ne savent pas ce qu’ils disent » ...Parce qu’ils sont sourds muets ?


              • ZenZoe ZenZoe 21 septembre 2018 18:02

                Le texte sur lequel se fonde la demande d’expertise (obligatoire sous peine de nullité de la procédure) est celui-ci :

                "Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ou à inciter des mineurs à se livrer à des jeux les mettant physiquement en danger..."

                Lisez-le bien. Comme beaucoup de textes de lois, ils peuvent prêter à confusion.
                Celui-dit a pour objectif de décrire une infraction pouvant encourager les mineurs à des actes violents ou dégradants.

                Or, l’intention de Marine Le Pen est exactement inverse. Elle dénonce au contraire les intentions de Daech. Les images sont là pour appuyer son propos et surtout pas pour encourager les mineurs.

                Avec cette demande d’expertise, il est clair que le texte de loi a été complètement dévoyé. Ce dévoiement, bien connu sous divers régimes dictatoriaux, est extrêmement dangereux lorsqu’il est couplé à la psychiatrie, et doit être combattu.

                Marine le Pen le sait, elle le dénonce avec délectation. C’est de bonne guerre et extrêmement intéressant pour quiconque s’intéresse à ce qui nous attend peut-être.


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 18:08
                  @ZenZoe
                  Bonjour et merci autant pour votre visite que pour votre commentaire.
                  Le socle juridique de la procédure utilisée est erroné et constitutif d’une erreur de droit que n’aurait jamais commise un étudiant de première année en procédure pénale.

                  RB

                • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 13:17

                  @Renaud Bouchard : 


                  Ce n’est pas du tout une erreur, ils savent très bien que ce texte n’est pas fait pour ça, c’est une fraude avec l’intention de nuire.

                • Spartacus Lequidam Spartacus 21 septembre 2018 18:23

                  Quand on vous dit que la France est un pays communiste qui s’ignore.


                  Toutes le professions d’état son politisées a gerber. Justice rouge, Education nationale rouge et 80% de fonctionnaires dans l’appareil d’état des gauchistes...

                  57% du PIB pompé par cette caste à charge...

                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 septembre 2018 19:32
                    @Spartacus

                    " Quand on vous dit que la France est un pays communiste qui s’ignore.Toutes le professions d’État son politisées a gerber. Justice rouge, Éducation nationale rouge et 80% de fonctionnaires dans l’appareil d’état des gauchistes..."

                    Les choses sont à la fois plus simples et plus complexes.Il existe en réalité toute une camarilla que sous-tend une complicité très ancienne dans la haute administration, la haute fonction publique et des relais intellectuels très influents depuis plusieurs décennies.

                    Il s’agit- là d’une spécificité bien française dont vous trouverez l’illustration ici :



                  • Désintox JPB73 22 septembre 2018 10:57
                    @Spartacus-le-mal-nommé

                    Vous oubliez que la retraite que vous touches tous les mois fait partie de ces 57%.

                    Et si demain vous avez un AVC, les soins que vous recevrez en feront aussi partie.

                    Quant à Mme Le Pen, l’expertise conclura qu’elle est saine d’esprit.

                  • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 13:29

                    @Spartacus : 


                    Le problème c’est que les juges, les journalistes et beaucoup d’enseignants manquent totalement de ce qui est le premier principe de leurs professions : la neutralité, l’objectivité.

                    Ils se considèrent comme des militants engagés, ils sont devenus des propagandistes et des commissaires politiques, donc ils font exactement le contraire de leurs missions d’information, d’instruction et de justice.


                  • Francis, agnotologue JL 21 septembre 2018 19:00
                    Bah ! Macron est tête de liste des hommes politiques français psychiatrisés :
                     

                    • exocet exocet 21 septembre 2018 19:55

                      Et Nicolas sarkozy qui a fait la guerre en Libye (des dizaines de milliers de morts) soi-disant à la demande de Bernard Henri Levy...Il est normal, lui, psychiquement parlant ?
                      Et françois Hollande pour la même chose en Syrie, il est normal, lui ?
                      Et Bernard Henri levy, qui apres avoir demandé et obtenu les bombardements sur l’ex-Yougoslavie, a incité à la guerre en Libye et en Syrie, il est normal, lui, et le Procureur de la République de Nanterre compte l’inculper un jour, lui ?


                      • exocet exocet 21 septembre 2018 20:53

                        @exocet
                        « et le Procureur de la République de Nanterre compte l’inculper un jour, lui ? »
                        .
                        Pardon, LA Procureur de Nanterre, ne pas être accusé de sexisme.. En effet, je crois que c’est toujours Madame Catherine Denis. Celle-là même qui, en janvier de cette année, déplorait la violence montante contre les Magistrats du tribunal de nanterre, entre autres une mère à qui on enlevait ses enfants aurait gifflé un substitut...
                        .
                        On pourrait lui répondre à celle-là, que Marine lepen, elle, dénonce et combat la violence qui s’exerce contre tous et toutes, dans notre Pays et ailleurs. Pas seulement la violence exercée contre des magistrats.
                        .
                        On pourra lui répondre (j’allais dire à la Mère Denis, mais le qualificatif est trop guilleret pour cette femme sinistre), que la violence, légére, exercée par une femme à qui elle et ses sbires enlèvent la chair de sa chair, est une réponse à leur monstrueuse violence, à eux.
                        Ils exigent de plus de pouvoir exercer cette violence bien à l’abri, en toute sécurité. Celà fait d’ailleurs des années que les Avocats de Nanterre dénoncent la cage en verre dans laquelle les prévenus sont enfermés pour comparaitre devant ce tribunal...
                        .
                        Bref, ce que je viens de trouver sur cette Procureur, permet de comprendre qui sont ceux qui veulent faire taire Marine Lepen.
                        LIEN :http://libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-procureur-Denis-pleurniche-les-delinquants-deviennent-violents-avec-les-juges


                      • Fergus Fergus 21 septembre 2018 21:05

                        Bonsoir, exocet

                        Et la quasi totalité des chefs d’état des grands pays qui, en première ligne ou en soutien logistique, ont participé à ces actes. Et cela depuis la nuit des temps !


                      • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 13:43

                        @Fergus : 


                        Non, non, non, pour la France, c’est depuis Sarkozy et la réintégration de l’OTAN, que nous avons adopté le comportement de sauvages et de barbares des Américains.

                        La France avait refusé de suivre les USA dans son projet d’agression de l’Irak et d’assassinat de son président, et elle n’avait aucune troupes en Afghanistan avant que Sarkozy en envoie.

                        Comparez l’intervention de maintien de l’ordre de 1962 en Algérie avec des militaires qui marchaient sur des oeufs (quoi qu’on dise), et celle des brutes qui ont complètement détruit la Libye après l’Irak et avant la Syrie.

                        Il ne faut pas noyer le poisson, tout le monde ne fait pas ça, ce sont toujours les mêmes qui organisent des agressions contre d’autres pays, Sarkozy était un agent de la CIA mis à la tête de notre pays

                      • osiris 21 septembre 2018 20:15

                        La mise en examen de Marine Lepen pour avoir dénoncé les horreurs inouïes de la barbarie de l’Etat Islamique en montrant les photos de ses crimes est non seulement une erreur et une faute judiciaire ,c’est aussi une faute politique extrêmement grave

                         le s juges qui ont commis ces fautes doivent être sanctionnés à défaut d’être psychiatrisés


                        • Désintox JPB73 22 septembre 2018 11:00
                          @osiris
                          « les juges qui ont commis ces fautes doivent être sanctionnés à défaut d’être psychiatrisés »

                          L’avantage de ce genre d’intervention est de montrer la vraie nature de l’extrême droite.

                        • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 13:47

                          @JPB73 «  montrer la vraie nature de l’extrême droite »


                          Si l’extrême-droite se met à imiter la Tchéka, la Guepeou et la Stasi des Démocraties populaires, où va-t-on ?


                        • Ciriaco Ciriaco 21 septembre 2018 20:33
                          Je ne suis pas sûr de bien saisir.

                          Il me paraît naturel que des lois encadrent la sphère publique en ce qui concerne les délits mentionnés par l’article 706-47. Celui-ci mentionne en 11ème infraction :

                          « Délits de fabrication, de transport, de diffusion ou de commerce de message violent ou pornographique susceptible d’être vu ou perçu par un mineur, prévus à l’article 227-24 du même code. »

                          Tout au plus peut-on se demander si « un soldat syrien écrasé vivant sous les chenilles d’un char, un pilote jordanien brûlé vif dans une cage et le corps décapité d’un journaliste, la tête posée sur le dos » est un message violent.

                          Ceci dans le cadre d’un rôle politique à large visibilité, censé symboliser la représentativité, sans filtre et sans avertissement.

                          Comme le mentionne l’article 706-47-1, « les infractions mentionnées [par l’article 706-47] doivent être soumises à une expertise médicale ».

                          Il y a des débordements régulièrement haineux dans la sphère publique qui procède précisément de ce genre de droit à tout. Je crois que ceci est oublié depuis une dizaine d’années, d’où certaines surprises quand la loi est rappelée - le comble est que Mme Le Pen devrait la connaître mieux que vous et moi, quel que soit le réactionnaire qu’elle a en face, ce dont les media sont désormais emplis.

                          A défaut de tenue et en conséquence de cette libéralisation des comportements, quand les lois s’adapteront au contexte des internets, je ne crierai pas avec les meutes, mais penserai certainement à cette occasion que le libéralisme n’est décidément pas cette promesse de la liberté et du respect de l’autre.

                          • exocet exocet 21 septembre 2018 20:36

                            Je viens de suivre cette affaire sur le net, avce de liens qui donnent sur Twitter.
                            .
                            Je m’inscris donc sur Twitter, et m’abonne au compte de Marine Lepen.
                            .
                            A la minute ou je me suis abonné à son compte une annonce s’affiche :« votre compte est clôturé »
                            .
                            Je me suis inscrit avec mon email, j’envoie alors mon numéro de portable comme demandé pour débloquer mon compte, je reçois un message parlé, en Anglais, « XXXXX », série de 5 chiffres à entrer dans le champ, ça ne marche pas.
                            Je réessaie deux fois, je reçois à chaque fois les mêmes numéros, ça ne marche pas.
                            .
                            J’aurai eu un compte Twitter pendant moins d’une minute.
                            .
                            Je crois que beaucoup, beaucoup de gens veulent faire taire Marine Lepen...


                            • Passante Passante 21 septembre 2018 23:45
                              @exocet

                              actions concertées donc...
                              et elle a sans doute peu idée de la bande de petits gauchos
                              qui décident des algorithmes de son compte,
                              jack dorsey & co

                              il semble que de ce côté-là, ils l’ont déjà fini leur test
                              et le verdict est en cours -
                              c’est fou comme la paperasse est toujours en retard sur l’électronique

                              son flux facebook est sûrement à la baisse,
                              moins de notifications déjà, les like en baisse etc...
                              ses views sur youtube ont dues être également algorithmées
                              voilà pourquoi elle fonce vers le buzz, plus le choix :
                              elle mesure la censure à la baisse sur tous les fronts,
                              so she’s already under attack.. même si elle le dit pas elle l’avoue 
                              alors la réponse est désormais :
                              faire feu de tout bois, même les plus pourris 

                            • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2018 13:58

                              @exocet : «  J’aurai eu un compte Twitter pendant moins d’une minute. »


                              Ne vous plaignez pas, vous avez été protégé par Big Brother qui vous aime, vous alliez subir la violence d’images choquantes, de fake news et d’une idéologie nauséabonde.

                              Vous voulez vous informer, connaissez vous notre Prrrroojjjèèèèèhhhhh ?


                            • lloreen 22 septembre 2018 08:41
                              La France dispose d’un conseil national de transition crée par un collectif de français le 18 juin 2015, le seul organe LEGITIME du peuple français -et non pas celui de dirigeants animés de desseins sordides comme ce fut le cas pour l’infâme monsieur Sarkozy qui l’utilisa pour renverser le régime du président Khadafi à l’époque- dans le sens où il est l’outil juridique reconnu par le droit international dont dispose le peuple pour se débarrasser de gouvernementeurs tyranniques dans le cadre de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

                              "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).

                              Ce qui arrive à madame Le Pen est le prélude de ce qui attend les français qui resteront des dormeurs invétérés.

                              Nombreuses sont les voix discordantes qui s’élèvent, invitant les français au rassemblement tant la situation du pays est devenue absolument dramatique.

                              Après le coup d’état du 5 décembre 2016 mettant hors circuit la Constitution au sens de son article 16, la France est désormais une dictature.

                              En effet,sans constitution, pas d’élections.Monsieur Macron n’est par conséquent ni plus ni moins qu’un imposteur, illégitime dans les fonctions qu’il occupe.Toutes les ordonnances, les décrets et autres actes sont nuls et non avenus.

                              Le conseil national de transition, le seul organe légitime a crée une Cour Suprême, laquelle a émis des mandats d’arrêt contre toute messieurs Sarközy de Nagy-Bocsa, Hollande,, Macron et quelques autres.Chaque français a donc la possibilité de rallier ce conseil national de transition, lequel est reconnu par le droit international.

                              Dénoncer et s’indigner est bien, agir est encore mieux, d’autant plus que tous les moyens d’action établis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et reconnus par le droit international sont désormais à la disposition du peuple de la France.

                              Le programme du conseil national de transition.

                              https://www.conseilnational.fr/transition-programme/


                              La Cour Suprëme.

                              https://www.conseilnational.fr/proclamation-dune-cour-supreme-francaise/




                              • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 2018 09:59
                                Macron est un psychopathe : l’analyse d’un psychiatre italien...
                                https://www.youtube.com/watch?v=v4wS8FIw47Q



                                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 septembre 2018 11:08
                                  Cette accusation facile est devenue la norme.
                                  Aujourd’hui elle touche une politicienne alors on en parle.Mais.....
                                  Moi je l’ai entendu de la bouche de gens qui travaillent comme encadrant dans l’insertion afin de se débarrasser de certaines personnes qui ne se laissent pas faire et ces personnes avaient mis à jour les petites magouilles des encadrants.

                                  Donc je propose une solution purement américaine : Puisque Macron est le bras armé des sphères d’influences américaine et j................... 

                                  1. Lors de l’élection présidentielle, un scrutin complémentaire l’élection de la purge politique(liste nominative)...

                                  2. 24hres après les résultats de l’élection présidentielle et de l’élection de la purge politique, la nuit de la purge de 20h 30mm à 5hr du matin .....

                                  Aller... ! Go


                                   smiley











                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 septembre 2018 11:50
                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                    Bonjour et merci pour votre commentaire mais permettez-moi de vous suggérer d’éviter tout dérapage...Des listes de proscription aux purges et aux excès ultimes, le glissement n’est jamais loin et demeure irrattrapable. Il est vrai que la tentation de faire passer quelqu’un, adversaire ou autre, pour simple d’esprit, dérangé, fou, pour s’en débarrasser est courante, même dans le langage commun, surtout lorsque les intéressés mettent à jour des pratiques douteuses et illégales. Le traitement réservé aux Lanceurs d’Alerte, malgré le pseudo-encadrement légal pour les « protéger », montre bien que tout est fait pour éliminer au propre comme au figuré ceux par qui le scandale arrive et qui pensent - à juste titre - qu’ils ont raison de dénoncer l’inacceptable. D’Antigone à plus récemment avec les passages à l’acte comme l’Attentat de Davos ( élimination d’un futur Gauleiter en Suisse, excellent film), jusqu’à Snowden (considéré comme un traître aux USA), en passant par Luxleaks etc ; (http://www.topito.com/top-lanceur-alerte-whistleblower-clearstream-snowden), l’élimination est constante.Ce que vous proposez au lendemain d’une élection politique majeure est séduisant et existe déjà : il s’agit du Spoil-System en vigueur aux USA où une nouvelle administration en remplace une autre. la réalité est cependant toute autre comme le démontrent les difficultés majeures rencontrées par D. Trump qui doit faire face à un véritable Coup d’État multiple et rampant d’un Deep State qui a en réalité gangrené toute la haute administration régalienne des États-Unis, à tous les étages fédéraux (FBI, Armées, Congrès etc.). En France, nul doute qu’un véritable « ménage » signifierait la destitution complète de tous les directeurs de l’Administration Centrale, celle des plus hautes autorités constitutionnelles (judiciaires, Conseil supérieur de la Magistrature, Conseil Constitutionnel, Conseil d’Etat) et régaliennes (Police, Gendarmerie, Services de Renseignements), afin de rétablir une chaîne de commandement fiable, réellement au service des libertés publiques, protectrices de l’Etat, de la Nation et des Citoyens, ce qui supposerait alors, comme contre-poids absolu, un pouvoir parlementaire de rappel et de contrôle exceptionnellement fort (Assemblée nationale et Sénat) qui ne serait pas l’expression parti-godillot d’une majorité présidentielle.On le voit, la balance est difficile entre Démocratie, Démocrature, Oligarchie, Ploutocratie, Dictature et surtout...Cacocratie.Quant au reste - et je vous sens bien gourmand - les « nuits de la Purge » sont intéressantes mais uniquement au cinéma, pour réaliser ce que serait, ce que pourrait encore être ce qui fut avec la Nuit de Cristal, et ce qui sera avec les guerres ethniques et sociales que nous réserve une immigration par essence criminelle comme on le voit dans l’Europe toute entière.ci-après excellente critique du film American Nightmare http://cinemachoc.canalblog.com/archives/2016/07/26/34116873.html

                                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 septembre 2018 12:39

                                    @Renaud Bouchard


                                    Je vous remercie pour votre réponse, elle est remarquable ...
                                    Avec ma proposition de purge je faisais indirectement allusion au même film américain Americain Nightmare avec les suites 2-3-4.....

                                    Mais bon. !
                                    Par contre ce que j’ai écrit sommairement sur mon vécu dans l’insertion était réel et j’ai à l’époque réagi promptement à cette petite cabale . Ce qui n’a pas plu du tout ....

                                    Par suite, J’ai bien compris que j’aurais à subir des pressions ...Là, j’ai découvert que les personnes affiliés « au milieu social » et au parti politique « socialiste » pouvaient être très violentes verbalement ....

                                    Ils auront peut être ma peau mais pas mes idées ....





                                  • lloreen 22 septembre 2018 11:43
                                    Lorsque l’on sait que les affairistes de tout bord sont francs-maçons plus rien de ce qui arrive sur la planète dans les allées du pouvoir et de celles qui y mènent ne saurait étonner.
                                    Caméra cachée turque au cours de l’initiation de francs-maçons du 33ème degré.

                                    • lloreen 22 septembre 2018 12:12
                                      Voilà maintenant que la dictature de Macron s’est approprié les pratiques ignobles des bolcheviks de l’ancienne URSS...en l’occurence l’internement psychiatrique.

                                      C’est ce qu’a appris à ses dépens l’ ex-gendarme de la 1ère CRS, Marc Granier, interné de force par le préfet suite à ses déclarations sur les crimes d’état aux côtés du porte-parole du conseil national de transition, Eric Fiorile.

                                      Désormais, il est à craindre que les opposants à ce syndicat international du crime organisé dont monsieur Macron et son cabinet des horreurs sont les dévoués serviteurs ne connaissent bientôt le sort de Marc Granier ou de Julian Assange...


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 septembre 2018 14:31
                                        @lloreenBonjour et merci pour votre visite comme pour votre commentaire.

                                        Voici une réponse intéressante à la question de savoir ce qu’est devenu M. Marc Granier.


                                        Cette histoire est très curieuse et a fait l’objet d’un traitement assez particulier par plusieurs sites que le Lecteur trouvera aisément et qui concluent tous à une approche « complotiste », et en tout cas bien éloignée du traitement sérieux et documenté que devrait appeler l’examen de cette affaire.

                                        Que s’est-il réellement passé ? Je n’en sais strictement rien et les quelques informations recueillies çà et là ne me mettent pas en mesure de formuler un quelconque avis sur la question.

                                        On ne peut pour autant écarter l’hypothèse qui voudrait que précisément le dossier ait été particulièrement bien « bouclé », ceci pour que rien ne transparaisse et que l’oubli fasse son œuvre.Si tel était le cas, ce serait alors quelque chose de terrible.

                                        Bien à vous,
                                        Renaud Bouchard


                                      • lloreen 22 septembre 2018 15:18
                                        @Renaud Bouchard

                                        Bonjour monsieur
                                        "On ne peut pour autant écarter l’hypothèse qui voudrait que précisément le dossier ait été particulièrement bien « bouclé », ceci pour que rien ne transparaisse et que l’oubli fasse son œuvre.Si tel était le cas, ce serait alors quelque chose de terrible« .


                                        Pour être bien bouclé il a été bien bouclé, comme d’ailleurs tout ce qui touche ceux qui pointent d’ un peu trop près certaines affaires très sombres dans lesquels ces parasites sont trempés jusqu’aux os...Du coup, monsieur Granier l’a bouclée aussi, s’étant mis en retrait.

                                        Pour être »complotiste" cette affaire l’est sans doute, tant cela complote partout dans ce marécage politicien où ces sommités des affaires en tout genre pataugent allègrement.

                                        Bien à vous également.



                                      • lloreen 22 septembre 2018 15:19

                                        @lloreen
                                        pardon : (dans) lesquelles.


                                      • eric 22 septembre 2018 13:02

                                        J’ai eu affaire aux experts psychiatriques russe et aux français. Dans les cas que j’ai vu personnellement ( institutions Serbski, a Moscou, expert auprès des tribunaux et autrefois en charge des dissidents) et hôpital français, la comparaison était largement en faveur des russes. 

                                        D’autre part, le quartier Latin à Paris, est racketté par des bandes de jeunes bulgares et roumains. Ils attendent prêt des distributeurs. Comme la vielle maman est concerné, j’ai été au commissariat « Ah, mais mon bon monsieur, on est au courant, on les connait, ils disent être mineurs et ont droit à une expertise médicale pour le prouver, mais, il n’y a pas d’argent pour ces expertises, donc, ils seraient libérés et on ne peut rien faire. » On pourrait peut être économiser sur l’expertise de Madame Le Pen.

                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 septembre 2018 14:10

                                          @eric
                                          Bonjour et merci pour votre commentaire. Pourriez-vous préciser les termes de votre comparaison ?
                                          Je lis ceci :https://www.liberation.fr/planete/1998/08/04/la-psychiatrie-punitive-sujet-tabou-en-russie-un-medecin-conteste-l-usage-de-la-psychiatrie-a-des-fi_244928

                                          La « psychiatrie punitive », sujet tabou en Russie. Un médecin conteste l’usage de la psychiatrie à des fins politiques du temps de l’URSS«  » au grand dam d’un ex-dissident. Par Véronique Soulé 4 août 1998 à 08:49
                                          • La « psychiatrie punitive », sujet tabou en Russie. Un médecin conteste l’usage de la psychiatrie à des fins politiques du temps de l’URSS«  » au grand dam d’un ex-dissident.

                                          Moscou de notre correspondante.

                                          La vérité sur la répression durant le communisme a bien du mal à s’imposer en Russie. Le quotidien Izvestia vient ainsi de publier une édifiante polémique mettant aux prises un ancien dissident et une personnalité du monde psychiatrique russe niant que la psychiatrie ait été utilisée à des fins politiques. « Il n’y a pas eu chez nous de terreur psychiatrique » : le 24 juillet, le professeur Fedor Kondratiev de, l’Institut Serbski de psychiatrie judiciaire de Moscou, consacre un long article aux médisances des « soi-disant défenseurs des droits de l’homme ». Ceux-ci, selon lui, ont fait peur aux gens en parlant de « psychiatrie punitive ». Or, c’est tout le contraire : la psychiatrie russe « a de longues traditions humanistes ».

                                          Fedor Kondratiev reconnaît que son institut, haut lieu de la répression psychiatrique sous le communisme et où il travaille depuis 1959, « a traversé des épreuves difficiles ». Mais celles-ci « sont indissociables de la tragédie du totalitarisme dans notre pays ». Une langue de bois qui laisse entendre que la psychiatrie a, pour son malheur, été utilisée par le régime communiste et qu’elle n’est nullement fautive.

                                          En vingt-cinq ans, poursuit Fedor Kondratiev, « il n’y a eu que 370 dissidents envoyés de toute l’Union soviétique pour expertise à l’Institut Serbski ». Cela semble peu aux yeux du professeur, qui ajoute, désinvolte : de toute façon, « la masse des dissidents n’étaient pas soignés de force mais envoyés au goulag ». Ironique, il conclut que certains se sont bien retrouvés en hôpital psychiatrique, « mais après leur départ en émigration ».

                                          « Il n’y a pas eu de terreur des psychiatres, mais il y a bien eu des terroristes », réplique Podrabinek le 31 juillet. Ancien dissident, il fut l’un des fondateurs, en 1977, de la « commission de travail pour l’étude de l’utilisation de la psychiatrie à des fins politiques ». Condamné en 1978 pour « diffusion de fausses nouvelles », il est envoyé cinq ans en exil. Puis il est de nouveau condamné en 1981 à trois ans de camp.

                                          Même si l’on retient le chiffre de 370 pour l’Institut Serbski, explique Podrabinek, il est loin de représenter l’étendue du problème. De nombreux dissidents étaient directement envoyés en hôpital psychiatrique sans être soumis à une expertise. Beaucoup aussi étaient internés dans les établissements locaux.

                                          On apprend ensuite des faits intéressants sur la biographie de Fedor Kondratiev. Durant douze ans, celui-ci a dirigé la commission d’expertise itinérante de l’Institut Serbski dans l’hôpital spécial d’Oriol (sud de Moscou), célèbre pour la dureté des conditions d’internement. « A ce titre, souligne Alexandre Podrabinek, il examinait les détenus politiques et décidait de leur destin. »

                                          Alexandre Podrabinek cite alors des témoignages d’anciens « malades » d’Oriol. En 1984, l’ouvrier Vladimir Sidorov est arrêté pour « poésies antisoviétiques ». Interné sans procès, il est soumis à « la torture des neuroleptiques ». « Il ne pouvait plus parler », dit sa mère qui lui rend visite un mois plus tard, « sa langue était comme paralysée ».

                                          En 1995, la directrice de l’hôpital d’Oriol, qui officie toujours, a reçu le titre de « médecin émérite » par oukase présidentiel. L’association Memorial, animée par d’anciens dissidents, a protesté. Il lui a été répondu que cette récompense allait contribuer à « l’amélioration du travail de l’hôpital, une école d’expérience pour tous les établissements de psychiatrie judiciaire ».

                                          L’actuelle ministre de la Santé est elle-même une ancienne responsable de l’Institut Serbski. En fait, selon Memorial, qui travaille sur l’histoire de la dissidence, la « psychiatrie punitive » demeure un sujet quasiment tabou. Alors que les archives sur les camps sont ouvertes, les dossiers des victimes restent inaccessibles aux chercheurs.

                                          Véronique Soulé


                                        • eric 22 septembre 2018 14:50

                                          @Renaud Bouchard

                                          L’union soviétique était, la Russie reste, un monde plus violent. Plus brut de décoffrage. J’ai été ,« expertisé » à Serbski. Une commission très humaine, attentive, ouverte au dialogue. Vraiment bien sous tous rapports. J’ai par ailleurs une amie qui était chef de service dans le plus grand hôpital psychiatrique à Moscou, avant d’aller prendre une direction en province. La psychiatrie russe a moins de moyens, mais d’après mon expérience, moins d’idéologie, de préjugés aussi que son homologue française. Elle ne cherche pas, elle, a soigner le monde, la société, les familles. Ce que dit le type de Serbski est vrai. Ils traitent et traitaient d’abord des affaires criminelles. Compte tenu de la politique d’enfermement dans ce pays, du nombre de déportations etc.....le nombre de cas concerné sur 25 ans, montre que l’utilisation de la psychiatrie dans des cas politique, a existé à la marge. Les pouvoirs totalitaires socialistes s’encombrent peu de ce genre de subtilités. Ils n’en ont pas besoin.


                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 septembre 2018 15:18
                                          @eric
                                          Bonjour et merci pour votre réponse.
                                          Je ne connais pas le monde médical russe même si j’ai eu effectivement dans un tout autre domaine que celui que vous évoquez des avis sinon des éloges plus que certains de la part d’amis qui vivent en Russie et ont été particulièrement bien été soignés à la suite d’un très grave accident automobile (chirurgie).
                                          Tant mieux, dirais-je.
                                          Pour le reste, car il se trouve que j’ai aussi une certaine connaissance de cet immense et étonnant pays, la vie y est plus rude et plus franche qu’en Europe. Certaines « habitudes » demeurent. Bonnes et mauvaises. La vie n’est pas simple même si elle a beaucoup changé, mais au moins on ne s’embarrasse pas de comportements du type « snowflakes » et les relations d’amitié, une fois établies, sont réelles, sincères et profondes.
                                          Bien à vous,
                                          Renaud Bouchard


                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 septembre 2018 18:54

                                          Aux Lecteurs :

                                          Marine Le Pen envoyée devant le psychiatre : on est chez les fous !Contre « la lèpre populiste », la fin justifie visiblement les moyens...
                                          par Régis de Castelnau - 21 septembre 2018

                                          Publié sur Causeur






                                          • BA 23 septembre 2018 07:01

                                            Hapsatou Sy doit 350 000 euros au trésor public. 350 000 euros d’impôts impayés !


                                            Ce qu’omet de préciser Hapsatou Sy, c’est qu’elle est en proie à de graves difficultés financières. Comme l’a révélé Thierry Ardisson sur le plateau de Jean-Marc Morandini mardi matin, il lui a avancé 6 émissions après que la production de « Salut les terriens » a reçu des impôts une demande de saisie à la source sur les salaires de Hapsatou Sy. Mais cette somme gracieusement accordée ne saurait suffire à couvrir la somme que réclame le trésor public à la chroniqueuse de C8 pour ses impayés : 350 000 euros. Aujourd’hui, drapée dans sa posture de victime, Hapsatou Sy semble prête à l’affrontement avec ses producteurs et sa chaîne. Chercherait-elle à monnayer son silence, pour se remettre à flot ? De la victimisation au chantage, il n’y a qu’un pas.


                                            https://www.valeursactuelles.com/societe/info-va-victimisation-lucratif-comment-hapsatou-sy-premedite-son-clash-avec-eric-zemmour-99167



                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 septembre 2018 14:03
                                              @BAL

                                              e terrorisme lacrymal et le chantage de ce sous-produit télévisuel sont sans intérêt.

                                              Sa place est plutôt à s’écharper avec ses collègues sur les marchés Colobane ou Tilène, en train de vendre des cosmétiques de contrefaçon ou des gamelles en chinoises en tôle émaillée après avoir réglé sa dette fiscale.

                                              Ce pauvre Ardisson a sans doute déjà compris que sa gentillesse et sa confiance ont été trompées.

                                              Quant à E.Zemmour qui en a vu d’autres et a le cuir épais, nul doute qu’il est déjà passé à autre chose et qu’il aura souri en découvrant les propos de son interlocutrice décidée à en découdre avec lui.

                                              On a vu ce qu’il en a été.

                                              Il ne manquait plus au tableau que l’irruption pitoyable d’un autre professionnel du « mal- être » venu à la rescousse de sa collègue naufragée :


                                              On se consolera aisément de cette tinette d’actualité en tirant la chasse d’eau avec deux acteurs de très grand talent, A. Delon dans un entretien qui résume tout :


                                              et un autre Noir Détour avec la lecture ou la relecture des Mémoires d’une Fripouille (Memoirs of a Professional Cad) de cet autre monstre du Cinéma que fut George Sanders ;


                                              Bien à vous,

                                              Renaud Bouchard


                                              • GrandGuignol GrandGuignol 24 septembre 2018 10:29
                                                Merci pour cet article qui montre bien qu’en France, avec le relais et la propagande des médias aux ordres, on n’hésiterait pas à interner des opposants politiques, à les faire passer pour fous, si ils menacent trop le système en place.

                                                • CATAPULTE CATAPULTE 2 octobre 2018 16:19
                                                  En marge des faits ici dénoncés, une question me taraude :

                                                  Dans le contexte d’un Etat se définissant lui-même, à l’instar de tous ceux parties à la CEDH, comme régi par la prééminence du Droit, peut-on encore déplorer, non seulement la judiciarisation de la vie publique, mais aussi sa juridicisation ? Où donc s’achève l’exercice légitime et justifié du Droit, et en commencent l’abus et la dérive ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité