• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une Visite historique attendue du Pape aux Emirats Arabes Unis

Une Visite historique attendue du Pape aux Emirats Arabes Unis

JPEG

La visite prochaine du pape François XVI aux Émirats arabes unis en février fait partie d'un dialogue interconfessionnel sur la "fraternité humaine", un jalon sur le chemin de la coexistence humaine et des relations entre les religions célestes.

De même que les EAU ont réussi à devenir une capitale mondiale de l'action humanitaire, étant depuis 2013 le premier donateur mondial d'aide publique au développement (APD) par rapport à son revenu national brut (RNB), le pays a réalisé un saut historique dans le domaine de l'aide étrangère, ce qui a mené les EAU de la 19ème position au niveau mondial en 2012 à la première place en 2013. Les EAU s'emploie résolument à devenir une capitale mondiale du dialogue interconfessionnel grâce à l'instauration d'un respect mutuel et à la promotion de la paix, de la fraternité et de la tolérance entre tous les êtres humains.

La vérité est qu’aucun pays ne comprend mieux la valeur de la tolérance et de la coexistence entre les êtres humains plus que les EAU et leurs sages dirigeants. Ces valeurs nobles ne sont pas des slogans soulevés aux EAU, mais ils sont fermement ancrés dans les fondations de l’édifice fédéral depuis son fondateur, Cheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyan. Les valeurs et les principes qu’il a inculqués, que Dieu ait son âme, sont devenus une partie intégrante de l'identité des EAU et de la conscience collective de son peuple et des convictions de ses dirigeants avisés, qui œuvrent jour et nuit pour apporter toutes les raisons du bonheur et du bien-être à tous les citoyens et résidents des Émirats, sans distinction de couleur ou de race. Depuis de nombreuses années, les EAU cherchent à créer un État modèle dans la coexistence culturelle et humaine entre plus de 200 nationalités par le biais de cadres législatifs et juridiques qui régissent les relations et rejettent l’extrémisme, le racisme et la haine de l’autre, faisant des EAU un oasis de sécurité, de stabilité et de coexistence humaine. Cette expérience a mûri et a donné ses fruits au point où le monde a eu droit d'en tirer profit et de reproduire ses enseignements et ses données pour arriver aux mêmes résultats et aux mêmes fruits, afin que le monde entier jouisse de plus de sécurité et de stabilité et de mettre un terme aux conflits et aux guerres.

La visite historique du Pape aux Emirats Arabes Unis ouvrira un nouveau chapitre des relations interconfessionnelles, qui viendra s’ajouter aux efforts déployés dans le domaine du dialogue et de la coexistence entre les peuples, comme a dit Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées, « La prospérité de la paix est réalisée par l'harmonie et l'acceptation de l'autre. »

L’une des raisons les plus importantes de l’optimisme concernant cette visite historique est sans aucun doute le respect et l’appréciation du Pontife pour le rôle des EAU dans la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence, ce qu’il considère comme un exemple et un modèle dans ce contexte, ce qui signifie qu’il est possible de fonder une action mondiale commune pour établir une nouvelle phase du dialogue. Cheikh Mohammed Ben Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a estimé qu'il était important de renforcer le respect mutuel et de consolider le dialogue interconfessionnel, tandis que Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan a souligné que le Pape est un symbole de paix et de tolérance et de promotion des liens de fraternité humaine.

Le Pape est un véritable défenseur de la paix dans le monde qui croit en sa mission de propager le bien et de rassembler les peuples. Il est très important que le monde musulman construise des ponts de rapprochement en sa présence car son rôle et ses convictions sont complémentaires à la mission et aux principes des EAU qui vise à répandre la paix et la tolérance entre les êtres humains, et par conséquent, il existe un terrain d’entente et des constantes auxquelles les deux parties croient. Les deux parties ont en fait une forte volonté de diffuser le message de paix, d’amour et de bien.

Le calendrier et les objectifs de la visite à ce stade important et délicat de l’histoire contemporaine revêtent une importance exceptionnelle. Le monde, et plus particulièrement le Moyen-Orient, a besoin de plus de paix, de coexistence et de tolérance que jamais, notre région étant exposée à de nombreux conflits et crises. La relation entre les adeptes des religions se situe au bord du gouffre et requiert des sages et des chefs religieux qui croient au rôle véritable des religions dans la compréhension, le rapprochement et la coexistence entre les êtres humains.

Il s'agit d'une nouvelle phase de compréhension humanitaire qui sera inaugurée par la visite historique du Pape François aux EAU en février.


Moyenne des avis sur cet article :  1.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2018 18:05

    Pas de visite humanitaire du pape au Yémen, où les EAU tuent autant qu’ils peuvent ?


    • phan 22 décembre 2018 21:07
      Le secteur bancaire émirati traverse une phase catastrophique en raison de la participation des Emirats Arabes Unis dans la guerre au Yémen en est la cause principale.

      Ryad et Abou Dabi ont soudain pris conscience de la nécessité de devenir un contrepoids au contrôle croissant exercé par l’Iran et la Turquie sur les affaires du Levant.

      Enterrement de la hache de guerre : les Arabes vont reconnaître Assad et l’investissement arabe favorisera la reconstruction de la Syrie.

      • troletbuse troletbuse 23 décembre 2018 08:51

        J’espère qu’il vont lui montrer une séance de décapitation à ce vendu ou mieux, une émasculation totale afin d’éviter la pédophilie dans l’église catholique  smiley


        • Marius Morin Marius Morin 24 décembre 2018 00:21

          @troletbuse
          J’aimerais être sans faute et parfait comme toi.


        • troletbuse troletbuse 24 décembre 2018 00:30

          @Marius Morin

          J’espère qu’ils vont lui montrer une séance de décapitation à ce vendu ou mieux, une émasculation totale afin d’éviter la pédophilie dans l’église catholique 

          Voilà Marius Morin. Alors, content ?


        • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2018 09:14

          La visite prochaine du pape François XVI

          Louis XVI, Benoit XVI mais François est le premier pape à se nommer François ... François I à la rigueur ...


          • phan 23 décembre 2018 09:45

            @nono le simplet

            Le pape a demandé explicitement à être désigné par « François », et non « François premier ».
            J’ai connu à l’époque de galère au Caire, l’argousin, à coups de fouet, criait à mon collègue de cale nommé Sez : Allez, Rame Sez !

          • Cyrus Cyrus 23 décembre 2018 23:43

            @phan
            @nono

            Non phan , ce qui est grave c’ est que ce monsieur ne prenne pas le « soin » de se renseigner et confonde benoît XVI pape émérite et Francois (Ier) .

            C’ est aussi insultant que si je disait a l’ encontre de ta religion de Khadija a écrit le coran ou qu’ Ali était le seul vrai prétendant .

            L’ auteur , ne répond jamais ici , comme si nous étions des chien de « khoufar » , comment un dialogue interconfessionnel pourrait t’ il s’ instaurer de cette manière ?


          • Loatse Loatse 23 décembre 2018 14:25

            Il fait bien, notre pape de renforcer les liens, d’entretenir de bonnes relations avec les EAU, dont le gouvernement (me dit wiki) se montre tolérant envers les autres appartenances religieuses et autorise la pratique d’autres religions que l’islam.. Il y a 31 églises à travers le pays et un temple hindou à Bur Dubai.

            Depuis la création des sept émirats en 1971, du fait de l’immigration massive en provenance d’Asie, les religions se sont multipliées. Ainsi, en plus des sikhs, des chrétiens et des hindous, on trouve des zoroastriens, des bouddhistes et des baha’is.


            "« La prospérité de la paix est réalisée par l’harmonie et l’acceptation de l’autre. »


            Voilà de sages paroles, à celles ci j’ajouterai la non ingérence dans les affaires intérieures des nations tout en favorisant des relations commerciales équitables (ethiques) et axées sur le développement et la sauvegarde du patrimoine naturel de l’humanité pour le bien être des générations futures..


            Relever les défis du XXIème et en finir une fois pour toutes avec les guerres dites de religions qui, nous le savons, servent le plus souvent des objectifs bien « terre à terre »...


            De toute façon c’est cela ou continuer à pratiquer la loi du plus fort au risque qu’on en vienne à la catastrophe ultime qui nous renverra à l’âge de pierre.





            • Christian Labrune Christian Labrune 24 décembre 2018 00:00

              François d’Assise, en 1219, s’était rendu à Damiette pour y rencontrer le Sultan al-Kamel, avec cette arrière-pensée qu’il parviendrait peut-être à le convertir. Le pape François ne fait ici qu’imiter le fondateur des ordres mendiants dont il a pris le nom en devenant pape, mais Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan n’a rien à craindre de tel : c’est plutôt François qui va arriver en converti.

              En effet, Il y a longtemps que je soupçonne le Frère Jorge Mario Bergoglio, tellement silencieux à l’époque où le Califat massacrait les chrétiens d’Orient en Syrie, d’être tout acquis à la confrérie fondée par Hassan el-Banna en 1928 à Ismaïlia.

              Au reste, cela ne laisse pas de m’étonner un peu : les Frères musulmans ne sont pas du tout en odeur de sainteté dans les EAU ! Peut-être qu’on ne sait pas encore très bien, là-bas, à qui on a affaire ! En tout cas, si j’étais chrétien, moi, je regretterais fortement le pape Pie V.

               


              • Marius Morin Marius Morin 24 décembre 2018 00:28

                @Christian Labrune
                Le dialogue n’a jamais fait de mal à quelqu’un ou quelqu’une !


              • Christian Labrune Christian Labrune 24 décembre 2018 01:03

                Le dialogue n’a jamais fait de mal à quelqu’un ou quelqu’une !

                ..........................................................
                @Marius Morin

                Certes non ! Mais ça ne fait pas de mal non plus de plaisanter à propos de ce qu’on ne peut pas vraiment prendre très au sérieux, et la sottise de ce gros bénêt m’exaspère d’autant plus qu’en général je trouve les jésuites plutôt intelligents et donc sympathiques. Celui-là déshonore son Ordre et on en viendrait presque à le croire capable, dans sa niaiserie, de penser qu’il y a un dieu !


              • math math 24 décembre 2018 08:13

                bof..diner de « cons » en soutanes.. smiley


                • zygzornifle zygzornifle 24 décembre 2018 10:01

                  IIs vont radicaliser le sous tif pardon le pontife et il va se faire péter en rentrant au Vatican ....


                  • McGurk McGurk 24 décembre 2018 11:59

                    Je trouve amusant qu’une région entière vivant sous la coupe de monarchies héréditaires (ou politiques héréditaires, c’est du pareil au même), avec un fond très religieux et finançant par derrière le terrorisme et l’expansion de leur religion à l’échelle planétaire, deviennent subitement des « capitales mondiales de l’humanitaire ».

                    Autant dire que Kim JU est le plus grand (gros ?) démocrate de tous les temps. Ou bien que la guerre en Libye/Irak/Syrie a « libéré ces peuples ».

                    « Répandre la paix » pour eux signifie surtout conversion de peuples ou massacre de masse. S’ils ont vraiment pris contact avec le pape, c’est qu’il y a probablement une contrepartie nettement moins avouable et peu reluisante qui risque de nous retomber sur la tronche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès