• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Unité des salarié(e)s pour défendre et améliorer notre système de santé (...)

Unité des salarié(e)s pour défendre et améliorer notre système de santé !!

Le gouvernement vient d'annoncer le prochain plan de santé publique, baptisé pompeusement le "Ségur de la Santé".

Belle trouvaille de communicants, beaux discours, rien à redire. Enfin si !

Dans sa déclaration pour annoncer le super plan santé, le ministre énonce un constatnous dépensons trop pour notre système de santé !

Les soignants qui manquent de personnel, de lits, de matériels, respirateurs, masques, blouses, apprécieront le commentaire !

Avec la crise du coronavirus le gouvernement ne peut plus cacher le délabrement du système de santé, des millions de personnes l'ont constaté, parfois à leurs dépens. Le nouveau plan santé est destiné à montrer que le gouvernement "fait quelque chose".

En même temps le gouvernement n'a pas l'intention de changer de ligne politique, il faut continuer de détruire les services publics.

Si vous en doutez, il suffit de comparer les discours tenus en 2018 par Macron et le gouvernement sur la réforme du système de santé. 

Les similitudes avec les beaux discours actuels sont flagrants.

Tous ce verbiage produisit en 2019 le fameux plan Santé 2022, dont nous avons pu constater les résultats désastreux pendant la crise sanitaire. 

Ce que le gouvernement reconnait officiellement en prétendant que "c'était un bon plan mais il était insuffisant". Vidéo

Le plan "Ségur de la Santé" n'a pas l'intention d'améliorer le système de santé mais de le transformer !

Toujours dans le même sens, celui du "néolibéralisme". Des dépenses publiques réduites, des soins allégés, des personnels pressurés !

L'exemple type c'est l'annonce des mesures salariales en faveur des soignants. Cette revalorisation des carrières est immédiatement suivie par l'annonce d'une suppression, euh pardon une "flexibilité", des 35H !

En effet si les soignants pouvaient travailler 60H par semaine leurs salaires seraient bien plus élevés. Merci Monsieur Lapalisse.

Le ministre n'hésite même pas à citer ceux qui font des "ménages", ces soignants qui sont obligés de prendre un second boulot pour survivre !

Ceux qui se font des illusions ...

Comme on peut s'en douter après la remarque du ministre sur les dépenses de santé excessives, elles sont de 13% du PIB en France, le gouvernement n'a pas l'intention de dépenser massivement pour notre santé.
 

Premier indice. La dette de l'hôpital sera reprise à hauteur de 13 milliards. Bigre !

Mais il s'agit d'un jeu d'écriture comptable. Pour en mettre plein la vue aux badauds ébahis.

Lors du dernier plan, Santé 2022, un médecin expliquait l'astuce : "chaque année l'Etat nous supprime 800 millions d'euros, avec le plan santé nous obtenons 400 millions d'euros. Donc finalement ce plan diminue nos revenus de 400 millions d'euros".

La reprise de la dette est une arnaque du même style, à peine plus compliquée.

Deuxième indice. Lors de la crise sanitaire le gouvernement a trouvé de l'argent magique, et beaucoup !

Pour aider les bistrots et restaurateurs pas moins de 8 milliards, pour le secteur du tourisme 17 milliards, 7 milliards pour AirFrance (bravo la transition énergétique !) et des centaines de milliards pour tous les secteurs de l'industrie.

Pour l'hôpital le gouvernement annoncera un paquet de milliards virtuels qui se traduiront, par des jeux d'écritures, en sommes ridicules investies dans la santé publique.

Il n'est même pas sur que les hôpitaux et leurs soignants touchent autant que les bistrotiers ! 
(certes le poids électoral de ces derniers justifie un petit effort !)

Il est intéressant d'étudier en détails les autres mesures qui sont présentées comme la solution pour "améliorer" l'hôpital. Ainsi il n'est pas question d'augmenter le nombre de lits mais de déporter les malades vers des systèmes publics-privés.

Cette transformation "néolibérale" s’accompagne du "tri des malades". Puisque les urgences sont saturées, on va empêcher les patients de s'y rendre. De même lors de la crise du coronavirus le gouvernement utilisa le 15 pour trier les malades et les empêcher d'aller à l'hôpital. Idem dans les EHPAD.
 

De meilleur système de santé en 2000, nous allons passer à la qualité "médecine de guerre" !

Si nous ne faisons rien !

Or justement les soignants qui ont durement éprouvé les conséquences de cette politique néolibérale ne veulent pas en rester là.

Un peu partout des mouvements de soignants sont en train de se développer.

Isolés ils n'ont aucune chance. 

Alors pourquoi pas des comités locaux unitaires, sans exclusive, pour soutenir les soignants et soigner le système de santé publique !?

D'accord ca va heurter corporatismes et sectarismes, mais tout le monde voit bien que sans unité on ne peut rien faire.

Le temps est venu de prendre nos affaires en main ... ou d'être écrasés !

Partout des comités locaux unitaires pour organiser la résistance de masse contre la destruction du système de santé et pour exiger des investissements massifs en urgence !!


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Attila Attila 23 mai 2020 13:52

    Vont-ils réformer la Ségurité Sociale ?

    La politique néolibérale de destruction de l’hôpital était connue en 2017, avant les élections. De même, l’information a circulé sur la politique néolibérale qui serai appliquée par les candidats Fillon et Macron s’ils étaient élus.

    Les électeurs qui ont voté pour cette politique néolibérale sont donc responsables de ses conséquences. Il est plus que temps de leur demander des comptes.

    .


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mai 2020 18:16

      @Attila
      Les électeurs qui ont voté pour cette politique néolibérale sont donc responsables de ses conséquences.

      .
      Les électeurs sont soigneusement tenus dans l’ignorance du fonctionnement de l’ Union européenne... La grande majorité, dont l’auteur du billet, pensent que ce sont des réformes de Macron & de son Gouvernement...
      .
      D’ailleurs, c’est ce que disent les médias, les syndicats, la Gauche, la Droite et les autres... A part l’UPR qui publie chaque année les feuilles de route de Bruxelles, je ne connais que Mélenchon qui ait eu un éclair d’honnêteté en 2016, en expliquant que la Loi El Khomri, c’était la faute à l’Europe...
      .
      Mais ça n’a pas duré. Avec la réformes des retraites, il a recommencé, comme tous les autres, à dire que ce sont des réformes à Macron...

      Au moins, tous ceux qui ont été Députés européens savent parfaitement à quoi s’en tenir, ils savent les mêmes choses que Mélenchon sur l’origine des réformes en France. Et même les Députés nationaux savent que c’est notre appartenance à l’ UE qui provoque ces réformes...
      .
      La Commissaire européenne Viviane Reding est venue les voir, pour leur expliquer qu’il n’y avait plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes... et qu’en résumé, ils servaient de « chambre d’enregistrement »...


    • Attila Attila 23 mai 2020 18:41

      @Captain Marlo
      «  Les électeurs sont soigneusement tenus dans l’ignorance du fonctionnement de l’ Union européenne »
      C’est vrai . . . mais comment avons-nous fait, nous, pour être au courant ?
      Nous n’avons rien de plus que les autres à part l’envie de savoir.

      .


    • touriste 26 mai 2020 20:00

      @Attila
      Pas faux, les électeurs vont subir de plein fouet la destruction de la Sécu !

      Mais si on pouvait anticiper un peu pour une fois ?  :)


    • McGurk McGurk 23 mai 2020 14:05

      Ce discours est vraiment immonde.

      Le gouvernement ne reconnaît déjà absolument pas son meurtre de masse, commis au nom d’une idéologie européo-libérale demandant, justement, la baisse drastique des dépense dans le domaine de la santé, ce qui a été effectué par l’Etat servile français.

      « Nous ne sommes pas allés assez vite »...c’est comme demander à un quelqu’un de courir le 100 mètres après lui avoir cassé les deux jambes...Qui est ce « nous » ? Le pouvoir ou bien l’hôpital ? J’ai l’impression qu’il met tout le monde en cause alors que seule l’élite s’est réservé le droit de bousiller le système de santé.

      Il parle même « d’effort pour la nation », donc de dettes futures (impôts) qui s’ajouteront déjà aux impôts que les Français payent (sans savoir pourquoi la plupart du temps vu les montants astronomiques).

      Annoncer la revalorisation des salaires du personnel n’a aucun sens. Non pas qu’ils ne le méritent pas mais parce que ça ne résoudra certainement pas les problèmes du système hospitalier. Autant dire qu’on leur donne une sucette comme aux gamins.

      Curieusement, on ne parle beaucoup plus de « plans d’investissement » comme si on était dans une banque ou une entreprise. Donc majoritairement « pognon ».
      La sur-bureaucratie signifie qu’ils vont probablement encore licencier en masse des gens sous prétexte qu’ils « ne sont pas utiles »/« qu’ils encombrent le système ».

      Parlant des maisons de retraite, il ferait mieux de parler des conditions scandaleuses des retraités dans ces maisons de mort programmée, du prix abominable qu’on doit y payer, de la bouffe abominable pour diminuer les coûts, du business scandaleux que les établissements engendrent dans ce modèle économique inadmissible dans une sphère où tout cela devrait être banni.

      Honte à Olivier Véreux, Ministre du Suicide sanitaire et Business hospitalier !


      • foufouille foufouille 23 mai 2020 19:41

        @Yaurrick

        les usines de masques, gel, médocs ont été délocalisées pour que tu gagne du fric.

        tu es toujours aussi esclavagiste.


      • Iris Iris 23 mai 2020 19:43

        @Yaurrick

        Ok, mais ça fait quelques années que la gestion des hôpitaux a été confiée aux administratifs, et le résultat est mauvais.
        Quel genre de mesures préconisez-vous ?


      • McGurk McGurk 23 mai 2020 20:56

        @Yaurrick

        Je suppose que vous avez raison.

        Mais je suis toujours très surpris du prix des prestations hospitalières (pire en maisons de retraite), même les plus simples. La recherche médicale, surtout dirigée en ce moment bêtement vers le corona, devrait en partie importante être axée sur la diminution des coûts des technologies.

        Si on se base, par exemple, sur les prochains types de trains civils à grande vitesse, les améliorations technologiques sont vertigineuses (même pour les trains de banlieue) et le prix du billet est, paraît-il, bien inférieur à l’actuel.

        Encore plus pour les personnes âgées. Dans ma famille, on a dû se mettre à trois pour payer une place de merde en maison de retraite à mon grand-père. Et même divisé en trois c’était abusif vu le cadre, les animations, les soins, la bouffe. Un mouroir et rien d’autre, une voie sans issue.


      • McGurk McGurk 23 mai 2020 23:03

        @Yaurrick

        Il n’a plus de situation^^

        Je ne saisis pas vraiment pourquoi ce type de structure peut être privée, surtout avec les bénéfices que font les actionnaires des grandes chaînes si « humaines ».

        Je parie qu’avec quelques pourcents des bénéfices de la finance on pourrait tous les loger comme des rois. Tiens, pourquoi pas additionnés avec la baisse par deux ou trois des salaires des politiques !

        Une bonne partie des personnes présentes est certes très dépendante mais c’est juste le corps, pas l’esprit. Franchement, à part un lit (une télé super chère louée), une table commune, il n’y avait rien. Pour un salaire et demi. Je ne suis pas sûr de savoir le mieux entre la mort et l’attente insupportable de la mort (la torture).


      • Ausir 24 mai 2020 11:01

        @McGurk Et même divisé en trois c’était abusif vu le cadre, les animations, les soins, la bouffe. Un mouroir et rien d’autre, une voie sans issue.

        Tout coûte trop cher en France à cause des taxes , ce n’est pas la faute des entreprises , mais 23 % de taxes , charges sur salaire , code du travail trop bénéfique au salarié dificile à gérer , il ne reste plus rien comme bénéfice ,les entreprises ne peuvent pas travailler à perte .La solution c’est de s’organiser longtemps en avance pour s’occuper de ses vieux parents .

        De plus les prestations médicales , les soins dans les hopitaux coutent plus cher dans le public que dans le privé à cause de la mauvaise gestion , c’est toujours plus mal géré quand on n’est pas esponsable sur ses deniers . 
        C’est pourquoi l’état délègue de plus en plus pour que le privé gère ce qu’il est incapable de faire , si la crise dans les hopitaux perdure il n’est pas impossible que l’état délègue au privé ;


      • foufouille foufouille 24 mai 2020 11:20

        @Yaurrick

        comme d’habitude, tu écris des conneries et ne répond que par méchant nétat et vive esclavage ( tu es esclavagiste donc ce n’est pas une insulte ).

        l’usine de masque est bien chine et les transports plus rare mais les chinois auraient certainement du crever en travaillant.

        c’est bien ton libéralisme qui est la cause.


      • foufouille foufouille 24 mai 2020 11:24

        @Ausir

        une clinique privée est plus cher la plupart du temps car les salaires sont plus élevé genre médecin en secteur 2.


      • foufouille foufouille 24 mai 2020 11:31

        @McGurk

        le matériel médical récent est hors de prix car en petite série.

        les fauteuils roulant fabriqué en chine valent 500€ mais le privé se goinfre.


      • foufouille foufouille 24 mai 2020 14:08

        @Cadoudal

        ils ont certainement une partie de la production qui est chinoise comme pour invacare et ses scooter PMR : 500 max en chine et vendu 2400 en pharmacie.


      • McGurk McGurk 24 mai 2020 20:43

        @Ausir

        Une personne extrêmement affaiblie et très malade ne peut être gérée par une famille qui n’y connaît rien du tout.

        J’ai beaucoup de doute quant à l’efficacité du privé, très honnêtement.

        Cela n’a, par exemple, jamais permis à la SNCF(out rien) de s’améliorer, bien au contraire. C’est de pire en pire et on paye toujours plus cher pour des services de plus en plus nuls ; je ne compte plus le nombre de lapins qu’on m’a posé.

        L’Etat délègue car il se dégage de ses vraies responsabilités, celles pour lesquelles on l’a mis en place et le gouvernement qui a été choisi en conséquence. C’est comme si vous vendiez une voiture mais que vous oubliez d’y remettre les pistons, en déclinant toute responsabilité.

        L’Etat social en France devra, de toute manière, revenir en force parce que c’est son essence-même et non pas un « état de grâce » où on distribue l’argent quand tout va bien. Mais pour cela, il faudra reprendre sévèrement en main la démocratie via les citoyens pour mettre fin aux dérives des élites et un organe citoyen de surveillance.


      • touriste 26 mai 2020 20:03

        @Yaurrick
        Les USA dépensent 17% du PIB en dépenses de santé, la France 13% et il n’y a pas photo notre système de santé couvre à peu près tout le monde tandis que les USA ont environ 40% de la population sans sécurité sociale 

        Notre système est donc bien plus efficient !!

        Le problème c’est qu’on le détruit.  Histoire


      • touriste 26 mai 2020 20:18

        @Yaurrick

        En fait dans les EHPAD le problème c’est que ce sont des usines à fric.

        Les tarifs sont relativement élevés, jusqu’à plus de 3000/ mois.

        Et on économise sur tout. Dans certains EHPAD le gestionnaire nourrit les pensionnaires avec quelques euros par jour et par personne. 

        Et le personnel en sous effectif est minuté comme à l’usine : 5 minutes pour une toilettes, 5 pour les soins et next !

        Plus efficient tu meurs !  

        Si bien que le moindre incident, genre Covid, le système est dépassé et produit des cadavres ... 


      • touriste 26 mai 2020 20:18

        @Yaurrick

        En fait dans les EHPAD le problème c’est que ce sont des usines à fric.

        Les tarifs sont relativement élevés, jusqu’à plus de 3000/ mois.

        Et on économise sur tout. Dans certains EHPAD le gestionnaire nourrit les pensionnaires avec quelques euros par jour et par personne. 

        Et le personnel en sous effectif est minuté comme à l’usine : 5 minutes pour une toilettes, 5 pour les soins et next !

        Plus efficient tu meurs !  

        Si bien que le moindre incident, genre Covid, le système est dépassé et produit des cadavres ... 


      • foufouille foufouille 23 mai 2020 14:55

        certainement qu’il va refaire un stock de masques, ce serait moins cher que tout fermé ......

        une usine de masques et de gel en france ?


        • McGurk McGurk 23 mai 2020 20:58

          @foufouille

          Et bien là ils ont « gelé » la production de masques sur le territoire. Et ils s’en sont lavé les mains...


        • Captain Marlo Captain Marlo 23 mai 2020 17:58

          Le temps est venu de prendre nos affaires en main ... ou d’être écrasés !

          Partout des comités locaux unitaires pour organiser la résistance de masse contre la destruction du système de santé et pour exiger des investissements massifs en urgence !!

          .

          L’auteur est bien gentil d’attribuer à Macron et à Véran la paternité de l’austérité budgétaire... Mais depuis 1997 et le Pacte de stabilité de la zone euro, les 27 Gouvernements reçoivent chaque année une bafouille de la Commission européenne, leur intimant l’ordre de faire des économies budgétaires...

          •  

          cette feuille de route s’appelle les GOPé, les Grandes Orientations de Politique économique. Ce ne sont pas des conseils, comme l’intitulé le laisse penser, mais des ordres à exécuter, puisque les Gouvernements qui n’obéissent pas, sont sanctionnés financièrement, s’ils ne rentrent pas dans les clous au bout de 2 ans.

          .

          "(...) Aussi longtemps que l’État membre ne se conforme pas à sa décision de mise en demeure, le Conseil peut, sur recommandation de la Commission, prononcer des sanctions, notamment le dépôt non rémunéré d’une somme variant entre 0,2 et 0,5% du PIB, en fonction du degré de dépassement de la valeur de 3% de déficit public. Ce dépôt est converti en amende au bout de 2 ans si le déficit excessif n’est pas comblé.

          .

          Pour la France, 0,2% du PIB, c’est une sanction financière de 4 milliards d’euros, si Macron n’obéit pas.

          •  

          Macron a beau raconter qu’après le virus, ce sera différent d’avant, ne le croyez pas, Bruxelles vient d’envoyer sa feuille de route pour la France 2020/2021, ce sont les mêmes réformes qui doivent être appliquées, qu’avant...

          .

          Alors que faire ? Le conseil à donner aux salariés des 3 fonctions publiques (nationale, hospitalière et les collectivités locales), c’est de rejoindre l’UPR pour sortir de l’UE & de l’euro, et en finir avec la politique libérale des Traités européens.

          Cf le Programme de Libération Nationale de l’UPR

          C’est un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mai 2020 19:13

            Plus il y a de moyens informatiques en France pour aider les fonctionnaires plus il y a de fonctionnaires pour vérifier que les fonctionnaires utilisent bien les moyens informatiques .


            • Ausir 24 mai 2020 11:05

              @Aita Pea Pea
              Exactement c’est l’a multiplication des normes et des contrôles qui plombent le système .


            • Ausir 24 mai 2020 11:22

              Ce n’est pas un problème de fonds mais de gestion et de taxes , l’hopital aussi paye des taxes , doit gérer des salariés et n’échappe pas aux problème de toutes les entreprises en France , qui sont en déficit et ont de plus en plus de mal à se maintenir .

              Le financement est là mais l’hopital fait face en plus à de plus en plus d’impayés , , d’une population croissante de pauvres et d’étrangers , le système n’est pas près d’améliorer son fonctionnement car c’est structurel et un tonneau des danaïdes .

              La solution serait de privatiser , de ne pas accepter ceux qui viennent se fair soigner gratuitement pour des soins non urgents ou de confort :pma , esthétique ..donc de faire face à la réalité plutot que des rester dans l’utopie idéologique de l’acceuil pour tous qui aboutit immanquablement à l’explosion .


              • touriste 26 mai 2020 20:24

                @Ausir
                Le financement se fait en grande partie avec la TAA

                Les hôpitaux sont devenues des usines à vendre du soin à la chaîne

                Et bientôt c’est la privatisation qui est en vue, le secteur non rentable à l’hôpital qui fera de la médecine du pauvre, et les soins qui rapportent dans des entreprises de santé

                Est ce que ca fonctionne mieux ?  Comparez avec les USA et la GB, ce sera la situation en France bientôt !


              • jef88 jef88 24 mai 2020 16:21

                Le problème de la santé n’est qu’une petite tranche du problème économique français .....

                Depuis Pompidou et Giscard TOUT EST FAIT pour privilégier la grosse finance !

                On accumule normes, protocoles, procédures, règles qui gonflent les services administratifs (dans le temps on disait les improductifs, mais c’est tabou) et on délocalise à qui mieux mieux ....

                En 1965, je travaillais au service ’prix de revient’ d’une boite de 2500 salariés et 5 usines. La somme des couts administratifs et commerciaux était de 15% de la somme des couts de production : salaires, charges, énergie, amortissements, maintenance ..... Quel est le % actuel ? ? ? ?

                Les « maisons de retraites » qui étaient souvent municipales sont devenues des EHPAD dont beaucoup appartiennent à des groupes financiers.

                On serre les freins des hôpitaux publics en gonflant la bureaucratie et en diminuant les services aux patients .... A quand leur vente au privé ? ? ? ?


                • zygzornifle zygzornifle 25 mai 2020 10:02

                  On va dérembourser pour payer les augmentations de salaires ….

                  Du coup les mutuelles vont se déchainer sur leurs tarifs ….

                  En fait c’est le malade qui va se faire plumer ….

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité