• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vaincre ou mourir : le Puy du fou contre l’offensive des foldingues (...)

Vaincre ou mourir : le Puy du fou contre l’offensive des foldingues !

Jamais l’adage « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre » ne semble avoir été aussi vrai qu’à l’occasion de la sortie en salle du film Vaincre ou mourir, retraçant l’engagement de François-Athanase de Charette de La Contrie contre les armées de la République ravageant sa terre natale, la Vendée, de 1793 à 1800… Remarquons tout d'abord qu'il n'est pas aisé de trouver une séance pour visionner cette épopée d'aventures produite en France sur une thématique à contre-courant de l'idéologie dominante. Même en région parisienne, seules quelques grandes salles proposent ce film. Etrange ? Plus ou moins, quand une marée de navets narcissiques squattent les cinémas, produits par le CNC (donc nos impôts) afin de faire l'apologie des migrants, de la loi sur l'avortement, du métissage, des thématiques LGBT. Gageons que ceux qui s'étonnent de la chute de fréquentation de nos cinémas sont aussi ceux qui descendent en flèche Vaincre ou mourir.

De l’hebdomadaire Télérama qui titre « À fuir au galop ! » au quotidien Libération qui alerte sur « l’offensive conservatrice en cours », en passant par Le Monde n’y voyant qu’« une bouillie audiovisuelle qui égrène tous les poncifs les plus éculés du film historique, remuant son imagerie christique et viriliste à coups d’effets visuels d’un autre âge (qui) tente de réhabiliter le général Charette, figure de la résistance contre les Républicains et héros de l’extrême droite », toute l’intelligentsia médiatique autoproclamée bien-pensante est à la manœuvre pour dénoncer ce premier film produit par le Puy du Fou… avec tous les risques, bien évidemment, de déclencher un effet inverse à celui qu’elle escompte. On imagine qu'un bon film historique, pour nos militants de la presse, ne peut aborder que les tirailleurs sénégalais, la torture en Algérie, la collaboration de droite en 1940, la colonisation. Les thématiques autres ne peuvent être que du "fascisme culturel". 

Cette intelligentsia participe par l’ampleur de cette campagne de dénigrements à informer nombre de spectateurs potentiels de l’existence de ce film, ce qui n’est pas rien, alors que l’offre de spectacles cinématographiques, via les multiples chaînes de télévision ou plates-formes de streaming, devient chaque jour quasi infinie… Allociné note 1/5 le film vu par la presse, et 4/5 par les spectateurs ! Une illustration du décalage entre nos commissaires politiques de la presse et les aspirations du public à un cinéma viril, porteur de valeurs traditionnelles. A l'image d'ailleurs du cinéma américain.

En attirant sur Vaincre ou mourir l’attention d’un public sans opinion elle le pousse à découvrir par lui-même si « l’offensive conservatrice » est si dangereuse que cela et pourquoi ; nul doute que nombre de ces spectateurs-là seront quelque peu interpellés par l’évocation des massacres, crimes, viols et vols des « Bleus » sur une terre – la Vendée – qu’ils n’imaginaient pas avoir connu un passé si tragique. Ils découvriront qu'il n'y a pas qu'en Algérie que la république a torturé le petit peuple. Et de s’interroger au passage sur la participation d’acteurs connus – Grégory Fitoussi, Francis Renaud, Damien Jouillerot, Gilles Cohen – voire renommés : Hugo Becker et Jean-Hugues Anglade ! Qu’ils aient accepté de figurer dans cette production rendra certainement sceptique plus d’un spectateur vis-à-vis de la dénonciation-diabolisation de ce film.

Enfin et surtout, comment pouvait-on mieux mobiliser cette terrible « France réactionnaire » – dont, en 2022, les quelque 2,34 millions de visiteurs du parc de Puy du Fou qui a ainsi battu son record historique de fréquentation – qu’en sonnant ainsi un tel tocsin de haine contre ce film… vérifiant cet autre adage devenu populaire et qu’on a prêté en leur temps aussi bien à l’acteur Pierre Fresnay qu’au journaliste Léon Zitrone : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! » La haine est décidément une bien mauvaise conseillère, et elle a souvent en France le visage de la gauche culturelle qui s'érige en gardienne de la vérité.

Allez voir Vaincre ou mourir si vous le pouvez, c'est un moyen de faire un pied de nez aux donneurs de leçons.

Bande-annonce sur youtube :


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • V_Parlier V_Parlier 3 février 2023 18:03

    Ah... quand on touche au mythe sacré de la révolution et de la république, on touche des points sensibles. Mais il est drôle qu’actuellement toute la sphère gaucho-libérale et néolibérale institutionnelle française tienne encore temps à entretenir la culture de la révolution... en pleine austérité planifiée...


    • Yann Esteveny 3 février 2023 18:43

      Message à tous,

      Pour trouver une séance au cinéma le plus près :

      https://www.allocine.fr/seance/film-302772


      • Buzzcocks 3 février 2023 18:46

        Un film est un divertissement, un western italien, tout le monde sait que c’est une parodie d’ouest américain, avec toutefois un message politco/social derrière, sur l’ambiguité des héros, la justice aux mains des puissants d’où la légitimité donnée aux héros à se fair ejustice eux mêmes etc...

        Là, c’est pareil, tout le monde sait que c’est une parodie grotesque avec un message politique qui vise à mettre en avant les lubies du vicomte vendéen.

        Personne n’est dupe sur la véracité de l’histoire de ce truc là.


        • Jonas Jonas 4 février 2023 01:02

          @Buzzcocks « Là, c’est pareil, tout le monde sait que c’est une parodie grotesque avec un message politique qui vise à mettre en avant les lubies du vicomte vendéen. »

          Pas une parodie tant que ça.
          Très bon film que je conseille, même avec un budget limité, la narration et surtout l’acteur principal, Hugo Becker, dégagent un souffle épique qui ne laisse pas indifférent.
          Documentaire sur les guerres de Vendée, passionnant !


        • Yann Esteveny 4 février 2023 10:30

          Message à Jonas,
          Excellent article de Madame Anne Brassié sur le film et sa dimension historique ;
          https://www.medias-presse.info/vaincre-ou-mourir-un-immense-succes-qui-fait-scandale/170851/
          Ceux qui voudront rester dans le déni ne le liront pas !
          Respectueusement


        • véronique 7 février 2023 07:36

          @LOST on Earth

          Meilleur parc d’attraction, c’est un classement lié au nombre de visiteurs. Le puy du fou a du succès depuis ses débuts, spectacle populaire qui a l’air sérieux, basé sur l’ histoire.... Évidemment il ne faut pas être trop regardant sur l’histoire en question, qui relève davantage de la propagande que des résultats de la recherche historique universitaire.
          Et pour ce qui est de l’entreprise elle-même, il faut dire que c’est plus facile avec une armée de bénévoles,


        • spiritwalker spiritwalker 9 février 2023 12:07

          @Buzzcocks , Bonjour à vous entendre , vous devriez parler à la troisième personne « Nous » :« Nous ne sommes pas dupes de...etc. » mais nous , qui est-ce ? pour parler au « nom de » et surtout sans connaître : dans un bon roman , comme un bon article , on vérifie d’abord ses sources (bibliothèque , archives nationales , ouvrages historiques , lettres , témoignages , mémoireset comme l’écrivait Michel Audiard « Après , on cause ! »


        • Pie 3,14 3 février 2023 19:11

          Une mauvaise presse ne fait pas forcément le destin d’un film. La plupart des grands succès de ces dernières années ont fait l’objet de critiques peu élogieuses, c’est le cas des Visiteurs, des Ch’tis, les Tuche et en ce moment du dernier Astérix et Obélix.

          Apparemment c’est un nanar mal fait, assez ridicule. Cela n’a jamais été un obstacle au succès dans l’histoire du cinéma à partir du moment ou le film parle aux spectateurs.

          Il n’est pas certain que ce brouet réactionnaire qui véhicule la pensée villiériste parle à grand monde en dehors du petit cercle des militants d’extrême-droite royalistes, identitaires ou maurassiens. Ces derniers crieront comme d’habitude à la censure et à la détestation d’une France devenue « woke » oubliant au passage que Canal+, premier financeur privé du cinéma, propriété de Bolloré n’a pas hésité à mettre la main au porte monnaie et à lui apporter sa force de frappe.

          Si ce film se plante, ce qui semble lui arriver pour le moment ce sera parce qu’il est mauvais et n’intéresse personne.


          • Pie 3,14 3 février 2023 21:01

            @LOST on Earth
            Il ne faudrait pas prendre vos souhaits pour la réalité.
            Il a fait 32271 entrées le premier jours dont plus de 25000 en avant premières qui s’étalaient depuis décembre. Cela fait 32 spectateurs par écran (188 copies).
            Il vient de passer les 100000 spectateurs, objectif annoncé par les producteurs ce qui rend le site « riposte catholique » euphorique.
            Dans le meilleur des cas on montera à 150 ou 200000 spectateurs, une diffusion sur Canal+ et dans deux ans une autre sur M6 à 11h du soir.
            Voilà toute l’affaire ! Bref un carton à chaussures.
            C’est chiant hein ?


          • Pie 3,14 3 février 2023 21:30

            @LOST on Earth
            Pas du tout les critiques du dernier Astérix sont catastrophiques ce qui n’empêche pas le film de remplir les salles.


          • Joséphine Joséphine 3 février 2023 21:31

            @Pie 3,14

            Classement. Titre, Entrées sur la semaine : 


            1. Avatar........, 514 002, 12 686 139, 7
            2. Babylon...., 347 316, 00 856 112, 2
            3. Pattie ........, 210 409, 00 210 409, 1
            4. Mayday....., 160 006, 00 160 006, 1
            5. Tirailleurs., 121 709, 01 036 166, 4
            6. Le Chat P2, 116 750, 02 582 422, 8
            7. Vaincre ou, 107 762, 00 132 451, 1
            8. Tár................., 098 869, 00 098 869, 1
            9. Divertime., 080 541, 00 080 541, 1
            10. Les Lulus., 071 781, 00 271 828, 2

            Vu la censure de la diffusion du film, aucun Pathé ne le projette, cent-sept-mille spectateurs en une semaine c’est pas trop mal.

            Mais effectivement le monde se divise en deux catégories . Il y’a ceux qui vont voir Avatar et Astérix, et les autres qui veulent vaincre ou mourir ! Je sais déjà à quelle catégorie vous appartenez smiley


          • Pie 3,14 3 février 2023 21:41

            @Joséphine
            Je sais aussi exactement à quelle catégorie vous appartenez.


          • Julien30 Julien30 4 février 2023 10:52

            @Pie 3,14
            « Il n’est pas certain que ce brouet réactionnaire qui véhicule la pensée villiériste parle à grand monde en dehors du petit cercle des militants d’extrême-droite royalistes, identitaires ou maurassiens. »

            L’avez-vous seulement vu ou vous contentez-vous de ressortir paresseusement le discours convenu de la doxa sans même savoir réellement de quoi vous parlez ?


          • véronique 7 février 2023 07:15

            @Pie 3,14

            Bolloré lui-même est un catholique pratiquant, et soutient financièrement l’Église catholique. 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 février 2023 20:35

            J’attends sa diffusion sur le service public pour me faire une idée.


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 21:08

              @Aita Pea Pea

              Un film sans LGTBétisme, sans féminisme, sans le noir, le juif et l’arabe de service ! A mon humble avis ça ne passera jamais le service public smiley

              Je vais aller le voir pendant les vacances en France et j’en ai déjà des frissons ! Les camarades qui ont été voir le film ont été très émus et il parait que les gens applaudissaient à la fin de la séance, chose rare. 


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 21:09

              @Aita Pea Pea

              Oups, désolée, j’ai voulu plusser et je me suis trompée je t’ai moinssé. Agoravox ? En 2023 on peut toujours pas rééditer et rectifier son vote ? 


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 21:20

              @Glosspan

              Lol, c’est vrai qu’il ne doit pas beaucoup m’apprécier. 


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 21:27

              @CYRUS

              Mais Cyrus c’est quoi ces horribles photos ? Arrête ces débiles vont croire que c’est moi, lol ! Vu la censure concernant sa diffusion, ce film est assez bien classé. 
              Je rappelle qu’il ne passe pas dans les complexes à quelques exceptions près.
              N’hésitez pas à le soutenir si vous pouvez, Libé et tous les médias bienpensants rageront. 


            • Pie 3,14 3 février 2023 21:34

              @Joséphine
              188 copies tout de même ce qui est très bien pour un film à petit budget fait par des réalisateurs peu connus.
              Ne commencez pas à nous servir la ritournelle de la censure alors que ce film est soutenu par Canal+.


            • Pie 3,14 3 février 2023 21:53

              @CYRUS
              Il y a environ 400 films français produits chaque année. Ils ont tous leur chance et beaucoup n’ont pas 188 copies comme celui que vous défendez.
              S’il n’a pas de succès ce ne sera pas à cause d’une supposée censure, ce sera seulement parce que le bouche à oreilles n’aura pas été bon. Rassurez-vous, Bolloré lui assure une diffusion sur Canal+.


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 21:59

              @Glosspan

              C’est la prochaine fête de la musique chez les époux Macron ?

              OIP.SUFtt6Om2loPkdJo-TWXMwHaFk (474×356) (bing.com)


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 22:03

              @Pie 3,14

              Certes, mais Vaincre ou Mourir n’est quasiment pas projeté dans les grands complexes, il faut consulter une liste de cinémas qui le diffusent avant d’y aller, ce sont en général des très petites salles. 


            • Pie 3,14 3 février 2023 22:42

              @CYRUS
              Vous ne pouvez pas demander à des gens qui ne vous aiment pas de consommer vos produits culturels.
              Ce n’est pas de la censure, simplement ils iront voir d’autres films.
              Je pense que personne n’ira manifester. Cela dit, ce n’est pas une spécialité de « gauchistes », les intégristes et les militants d’extrême-droite manifestent beaucoup plus souvent contre des productions culturelles qui leurs déplaisent.


            • Pie 3,14 3 février 2023 22:46

              @Joséphine
              Comme c’est déjà le cas pour la plupart des films à petit budget.
              Les complexes doivent remplir pour rentabiliser. Ils ne prennent pas de risques.
              Rien à voir avec la censure, juste les affaires.


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 23:19

              @Glosspan

              J’ai des détournements de cette photo de Macron avec ce dealer de Crack à Saint Martin mais j’ose pas la montrer smiley

              Bonne nuit les zamis, j’ai rêvé de mon lit toute la journée, je vais me jeter sur lui et partir au Royaume des songes ! Vers la mi février j’aurai plus de temps. 


            • Joséphine Joséphine 3 février 2023 21:24

              Un acharnement bien ciblé contre le film ? Evidemment ! Libération , dont le patron est au BETAR) a titré le « Puy du Fourbe », et Télérama a écrit « si mauvais que même les royalistes détesteront ». A tous les coeurs rebelles qui se posent des question sur cette ignoble raie publique ; allez voir le film et jugez par-vous-mêmes . 

              Que ce soit bien clair : ce film montre le vrai visage de la « République », la catin, la Gueuze, cette saloperie.


              Vive le Roy, vive la France et à mort la Gueuze ! 


              • Joséphine Joséphine 3 février 2023 22:01

                @CYRUS

                Je lisais qu’en ce moment il n’y avait que des accidents industriels dans les grosses productions. Babylone avec Brad Pitt ne marche pas du tout, Astérix et l’Empire du Milieu se fait massacre. C’en est peut être fini de cette culture idiocratique , les gens exigent un retour de la qualité, prévaloir le fond sur la forme. 


              • Gasty Gasty 4 février 2023 09:05

                @Joséphine

                Si tout le monde va voir le film pour se faire son opinion, ça va faire du monde. Mais ce n’est pas la preuve pour autant que le film aura été apprécié.


              • Emohtaryp Emohtaryp 4 février 2023 15:06

                @Joséphine

                Que ce soit bien clair : ce film montre le vrai visage de la « République », la catin, la Gueuze, cette saloperie.

                _

                Et où comment en réalité cette « raie publique temporelle » s’est bâtie sur le sang du peuple....

                Tout comme les US s’est bâti sur le sang des Indiens autochtones à peu près à la même époque...


              • GoldoBlack 4 février 2023 17:59

                @Emohtaryp
                Alors que la monarchie et ses demeurés consanguins sont exempts de toute tache... C’est bien connu.
                Bande de débiles sectaires, incultes, partiaux, manipulateurs !
                Tout ça pour justifier votre « c’était mieux avant » de réacs et de petits fachiottes !
                Pathétiques pantins réactionnaires !


              • Tolzan Tolzan 4 février 2023 00:59

                Évidemment, si le rôle de Charrette avait été tenu par Omar Sy, cela aurait changé totalement l’intérêt du film.

                Sinon, nous avons de nombreuses daubes indigestes financées par nos impôts qui encombrent les salles. On n’a que l’embarras du choix : les survivants, un petit frère, les Rascals, les Engagés.... sans oublier la daube en version superproduction : Tirailleurs...


                • SilentArrow 4 février 2023 02:03

                  @Tolzan

                  Je me souviens d’un temps où on voyait Gérard Deneuf et Catherine Depardieuze, quand ce n’était pas l’inverse, dans presque tous les films. C’était un peu lassant.
                  On m’avait vanté « Les parapluies de Cherbourg ». Je ne l’ai pas vu en salle. J’ai attendu qu’il passe à la télé. Je l’ai regretté : j’aurais dû attendre qu’il passe à la radio.
                  Ceci dit, le cinéma français a eu son heure de gloire avec de nombreux chefs d’œuvres immortels en noir et blanc.



                • SilentArrow 4 février 2023 01:33

                  Révolution française. Tout ça pour ça.

                  Les franc-macs qui se goinfrent au commandes du pays sont-ils moins grotesques et moins détestables que le haut clergé d’antan ?


                  • chantecler chantecler 4 février 2023 07:31

                    @SilentArrow
                    Et puis au moins , ce haut clergé n’avait rien de révolutionnaire ...
                    (La FM non plus d’ailleurs , puisque Louis XVI en faisait partie ....mais chut , ça n’entre pas dans le discours ED ... ! .....Et puis chacun sait que ce sont les syndicats qui ont fait la révolution)


                  • Furax Furax 4 février 2023 12:18

                    Libé ou Le Monde, c’est comme BHL, Enthoven ou Glücksmann, des boussoles qui indiquent le sud.

                    Si ils donnent une opinion, il faut vite foncer en direction inverse. C’est pratique !


                    • @Furax
                      des boussoles qui indiquent le sud.

                      Toi, tu as écouté Gabrielle Clusel, hier... sur CNews.
                      CNews, tu n’as pas honte !?
                       smiley


                    • Le Gueux Le Gueux Républicain 4 février 2023 14:31

                      La révolution de 1789 a été une jacquerie basée sur le manque alimentaire, manipulée, peu-être, ou en tout cas, récupérée par une bourgeoisie de l’époque, sure de sa suffisance, avide de profiter des avantages immenses de la noblesse.

                      Elle utilisera encore le peuple pour exécuter ses objectifs, ce sont les petits soldats de la « République » qui auront les mains souillés du sang des victimes souvent innocentes.

                      Une élite, bobos de l’époque, grands bourgo éduqués, va manipuler les français jusqu’à Thermidor, ou elle se découvrira !

                      Il serait bon que les livres d’histoire soient réévalués !

                      Il est sur que ces même bobos, soit disant républicains, qui parasitent les chaines de télévision essaient de défendre « cette république du peuple agissant pour les libertés ! ».

                      Raconter qu’une partie, importante, avec armes ou pas, du peuple français, s’est rebellée contre « leur république », sanglante, est très mal digéré !

                      Dans toute la France il y a eu des mouvements de révolte contre cette « république » auto proclamée.

                      Jean Chouan, né à St Ouen desToits (Mayenne), prenant parti pour la révolte bretonne, était originaire de mon département et a officié dans la mairie de ma ville.

                      Il a donné son nom au mouvement !

                      Ce film montrera une partie de la vérité et racontera le courage et les faiblesses de ces hommes. C’est tout à leur honneur !


                      • anaphore anaphore 4 février 2023 15:50

                        En France l n’y a qu’une seule vérité historique depuis la loi Faurisson/Fabius/Gayssot. Pourquoi se gêner quand les universitaires stipendiés, ces travailleurs intellectuels vendus à la classe dominante ne disent mot *


                        • GoldoBlack 4 février 2023 17:56

                          @anaphore
                          Mon Dieu ! On ’a plus le droit de mentir en Histoire ?
                          On fait taire les nazis, ces « travailleurs intellectuels » (expression oxymore avec « nazis » ? Ah oui !) ? Quelle horreur dis donc !


                        • @anaphore
                          ces travailleurs intellectuels vendus à la classe dominante ne disent mot

                          Vu la compète même dans le monde de la recherche scientifique, chacun protège ses arrières. smiley


                        • GoldoBlack 4 février 2023 17:35

                          Une bouse qui va plaire aux esprits faibles et peu exigeants.

                          Josépasphine et le Charlot de la Poste (v)ontg adorer.


                          • spiritwalker spiritwalker 9 février 2023 12:16

                            @GoldoBlack , Bon , un slogan c’est bien , une démonstration c’est mieux donc retenue sur salaire ....


                          • L'apostilleur L’apostilleur 5 février 2023 10:29

                            @ « ...nul doute que nombre de ces spectateurs-là seront interpellés par l’évocation des massacres, crimes... »

                            Les français en général le savaient, comme avant à la Rochelle, en Bretagne...

                            La France puis la Nation s’est forgée comme partout ailleurs dans la douleur.

                            Le nier est aussi ridicule que de croire à un effet sur notre politique actuelle. Avec un film les royalistes ne retrouveront pas matière à reconstruire des châteaux, ni les révolutionnaires à aiguiser leur faux.



                            • Je ne comprends pas pourquoi les « critiques » de papier font la fine gueule, vu l’ambiance culturelle générale. Je ne vais plus au ciné depuis 10 ans !

                              La TV c’est pas mieux :

                              du Q du Q du Q et,

                              de la violence,

                              pour les effets spéciaux... à part impressionner les enfants par des montages abracadabrantesques... aucun intérêt !

                              Que ceux qui pleurent misère, gardent leur pognon pour des dépenses de base.

                              Que de chemin parcouru dans le mauvais sens depuis la disparition des films à contenu humain (je cite souvent les vrais Pagnol comme référence, pas les remakes alimentaires, on peut ajouter les Agatha Christie, Jane Austen etc )


                              • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 6 février 2023 08:50

                                Film vu au cinéma Le Bretagne (Paris Montparnasse) ce samedi. Pas facile de trouver une séance. La salle était comble, le récit prenant, la réalisation efficace. Un rappel historique : pas de rejet de la république chez les vendéens mais le refus des levées en masse pour se battre à l’est. 

                                Dans la lignée des films de la Saje :

                                https://www.sajedistribution.com/

                                A voir : Une rose à Auschwitz, Saint-Augustin, Au prix du sang (trois excellents films)


                                • chantecler chantecler 6 février 2023 09:00

                                  @Jean de la Beauce
                                  Comme vous dites : au cinéma !
                                  Chacun sait que la « Vendée », les chouans , n’ont pas pris parti ni pour la monarchie , ni pour la religion , ni donc pour l’ancien régime !
                                  Des modérés, quoi !


                                • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 6 février 2023 09:51

                                  @chantecler
                                  Au début ils étaient contre les levées en masse et ils ne voulaient pas quitter leurs champs. Puis il y eut les représailles, qui ont engendré un repli identitaire vers la monarchie. Les vendéens préféraient l’ancien « système » plus sécurisant à leurs yeux. C’est l’éternel débat entre liberté et/ou sécurité...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité