• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Valérie Trierweiler : « Je ne me tairai plus »... Aïe !

Valérie Trierweiler : « Je ne me tairai plus »... Aïe !

Danielle Mitterrand ne voulait pas être une "potiche" et ses déclarations ont plus d'une fois embarrassé son président de mari, voilà déjà un point commun avec Valérie Trierweiler, ambassadrice de "France Libertés" fondée par Mme Mitterrand. Une autre qualité réciproque et le caractère bien trempé des deux femmes, cette comparaison pouvant-être diversement appréciée. Vendredi, lors de la remise du prix de la fondation Danielle Mitterrand à l'association colombienne "la messa interbarrial de desconectados" la poupée de cire de François Hollande a exprimé sa volonté de sortir de la prudente réserve observée depuis un certain temps. Valérie Trierweiler va de nouveau retrouver sa voix et son clavier... Aïe ! 

Rassurez-vous, comme vous le savez Madame Trierweiler n'occupe aucune fonction officielle même si comme d'autres elle profite d'un bureau à l'Elysée. Rien de grave ne devrait donc en principe nous arriver, mais le discours prononcé à l'occasion de la remise du prix Danielle Mitterrand marque une rupture avec un récent passé où elle s'était effacée après une série de polémiques qui avaient froissé son image.

Dorénavant c'est décidé, la journaliste de Match prendra la femme de François Mitterrand comme modèle, car selon Valérie Trierweiler : -

"Danielle Mitterand ne prenait pas la pose, elle prenait des positions courageuses. Elle était une première dame qui refusait la soumission, elle n'était guidée que par le désir de justice et de liberté. Elle ne se laissait pas bâillonner. Elle n'avait pas peur du mot politique".

Voila une déclaration qui tout en dressant un portrait élogieux d'une femme qui lorsque Mitterrand était au pouvoir ne faisait pas l'unanimité même à gauche, ressemble fort à ce qui pourrait-être un programme électoral ou pour le moins des résolutions qui laissent entrevoir un changement radical d'attitude, car Triewveiler n'est candidate à aucune élection. Alors que veut-elle conquérir, le coeur des Français, le challenge n'est pas gagnée voire irréalisable tellement l'impopularité de son concubin va grandissante. Aurait-elle un irrépressible besoin d'exister.

Valérie Trierweiler en a-t-elle assez de ce second rôle de maîtresse de maison qu'elle tient avec une certaine élégance lorsque Hollande reçoit des invités de marque à l'Elysée ou d'accompagnatrice lors des déplacements du chef de L'Etat. "Je ne me tairai plus dit-elle" bigre ça va chauffer sur Tweeter !

Danielle Mitterrand était une femme de gauche, résistante pendant la guerre et Valérie Trierweiler le sait. Elle qui se dit également de gauche, elle qui est une femme instruite et cultivée ne peut ignorer qu'il existe plusieurs gauches, la révolutionnaire et puis l'autre ou plutôt les autres. Celle qui tient une arme factice à la main, ou celle qui braille sur les plateaux télé, et puis celle qui a dérapé vers le centre et qui n'est plus qu'une pseudo-gauche. Terminée l'époque ou Danielle et Morland jouaient les amoureux pour fuir les allemands, c'est toujours la guerre mais pas la même. Qui peut penser que Valérie Trierweiler attend secrètement le grand soir. Comment dans sa pensée intime cette femme pourrait-elle imaginer le jour où les gauches régleront leurs comptes dans la rue avant de s'occuper des réactionnaires qui n'auront pas encore pris la fuite vers un monde moins rouge.

D'ailleurs Danielle Mitterrand malgré son soutient à Fidel Castro a-t-elle jamais souhaité la révolution. Malgré ses divergences elle soutenait quand même son mari infidèle et exprimait sa différence lorsqu'elle n'était d'accord. Après elle menait sa vie de femme comme elle l'entendait. Un jour à un journaliste qui lui demandait son avis sur les anciennes premières dames, elle refusa de porter un jugement et répondit simplement qu'elles avaient toutes un caractère différent. 

Dommage, on ne saura jamais si Danielle Mitterrand aurait apprécié d'être un exemple pour Valérie Trierweiler et si par solidarité féminine elle aurait conseillé à la compagne de l'actuel président de ne pas se soucier du qu'on dira-t-on et de s'exprimer. Aïe !


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • unandeja 25 novembre 2013 10:20

    une chose que n’a pas compris trierveiler...Danièle Mittérand était la femme d’un président.

    Trierveiler n’est rien du tout et ne représente rien...qu’elle parle si elle le souhaite...maisp ar pitié, que les jounraux ne la relaient pas....


    • Abou Antoun Abou Antoun 25 novembre 2013 13:33

      En effet, VT n’est rien que la favorite du Président. En quoi doit-elle disposer d’un bureau à l’Elysée et contribuer à la dépense publique pendant les déplacements du Président.
      La plupart du temps elle ne dit que des c... pourquoi la presse relaie-t-elle ses propos ? Si d’aventure Normal 1° décidait de lui adjoindre une compagne ou un compagnon, de se constituer un harem, jusqu’où faudrait-il aller ?
      France : République bananière


    • appoline appoline 25 novembre 2013 14:12

      Effectivement, cocue mais légitime, ce qui n’est pas son cas


    • unandeja 26 novembre 2013 11:38

      oui ben je préfère une légitime cocu...t qui sait si valoche ne l’est pas également...avec la ptite Hidalogo par exemple ;)


    • claude-michel claude-michel 25 novembre 2013 10:35

      « Danielle Mitterand comme exemple ».... ?

      La femme cocu de l’élysée par son renard de mari qui eut une fille illégitime et cachée pendant des années.. ?
      Remarquez Hollande aussi sème ses spermatozoïdes un peu partout...A croire que cette grande maison est un bordel.. ?

      • latortue latortue 25 novembre 2013 10:41

        A croire que cette grande maison est un bordel.. ? le pouvoir c’est comme le viagra ça donne des ailes a coquette les exemples ne manque pas


      • jako jako 25 novembre 2013 11:05

        tortue, un vrai bordel c’est vrai, personne pour montrer l’exemple


      • appoline appoline 25 novembre 2013 14:19

        Son esprit, paraît il de résistance en a pris un coup en rencontrant Mitterrand. Trierweiler prendre en exemple une première dame cocufiée jusqu’à l’os, prouve une fois de plus qu’elle n’a qu’un bref aperçu de ses paroles, pour une journaliste ou du moins pseudo journaliste, j’ai quelques doutes


      • cevennevive cevennevive 25 novembre 2013 11:27
        Bonjour Gruni,

        Il ne suffit pas d’être une femme de caractère, encore faut-il que ce « caractère » soit empreint de sagesse et de modération, et que la réflexion baigne d’huile les éventuels écarts de langage ou de comportement.

        Alors, « première dame » ou pas, ce n’est pas là l’important. L’épouse ou la compagne d’un Président sera toujours la personne qui accompagne, qui représente sans état d’âme, et qui s’efface. Si elle ne le peut pas de par sa personnalité, elle quitte son Président de mari et part vivre de son côté, comme Cécilia...

        Danielle Mitterand est restée. Ses petites « révoltes » paraissent fades parce qu’elle n’a pas eu le courage de déserter. Elle fut pourtant bafouée. Ce n’était donc pas une « femme de caractère », ses écarts de langage et de conduite politique étaient juste de petits orages en guise de « faire valoir » pour son Président de mari.

        La « première compagne » actuelle se leurre si elle croit apporter quelque chose à la politique ou à la France, quelles que soient ses remarques et ses dérives.

        Bonne journée.



        • gruni gruni 25 novembre 2013 12:18

          Bonjour cevennevive


          Depuis Valérie Trieweiler a précisé sa pensée, quand elle déclarait « je ne me tairai plus », elle parlait de l’humanitaire. Deux pas en avant et un en arrière c’est assez classique chez les politiques et apparemment elle a bien retenu la leçon auprès de son compagnon. Maintenant Danielle Mitterrand et son mari ne vivaient plus ensemble, une séparation de corps et probablement aussi idéologique, le reste n’étant qu’apparences. Mais ne faut-il pas aussi du caractère pour rester ou est-ce de la lâcheté. La personnalité des humains est parfois tellement complexe.

        • appoline appoline 25 novembre 2013 14:20

          Encore une qui veut faire de l’humanitaire sans en avoir un échantillon sur elle


        • cevennevive cevennevive 25 novembre 2013 14:46

           « Mais ne faut-il pas aussi du caractère pour rester ou est-ce de la lâcheté »


          Gruni, avoir « du caractère pour rester » signifie vouloir profiter jusqu’au bout d’une situation financière et d’un statut social hors du commun. Donc stratégie.

          « De la lâcheté pour rester » signifie également profiter jusqu’au bout d’une situation financière et d’un statut social hors du commun sans avoir à tout bouleverser. Donc cupidité.

          Ce n’est pas très joli joli tout cela.

          Je comprends difficilement ce manque d’amour propre chez une femme que j’aurais admirée sans cela.



        • Tipol 25 novembre 2013 12:17

          Pour en arriver à dire quelque chose comme ça, elle doit avoir un soucis personnel avec elle-même, ou une quête de la personnalité pas terminée...
          Si elle ne se sent pas libre en France de parler, où va-t-on ?


          • appoline appoline 25 novembre 2013 14:23

            Il faut dire qu’à cette époque, nous avions un sacré malfrat à la présidence, collaborateur pendant la guerre et oui, bizarrement des suicidés ou accidentés qui n’en étaient pas, le bigame devait être épouvantable à vivre, je n’ai aucun doute là-dessus


          • volpa volpa 25 novembre 2013 14:05

            Elle peut toujours écrire des articles ici. (agoravox).

            Nous l’attendons de pied ferme cette privilégiée.


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 novembre 2013 14:13

              Quelles sont les raisons qui ont conduit à choisir cette journaliste plutôt qu’un autre pour occuper cette fonction ?


              • Kern Kern 25 novembre 2013 16:46

                Pierre Rainier

                Une visionnaire politique à qui son savoir-faire lui a servi pour parvenir à ses fins

                Qui devrait savoir que l’on ne parle pas la bouche pleine ( question de savoir vivre )


                • antonio 25 novembre 2013 17:37

                  D’abord, qu’est-ce que ce titre de première dame ? est-il inscrit dans la Constitution ? Encore une pâle imitation des USA...
                  Mme Trierweiler n’est première de rien du tout.Son titre de gloire ? Partager la couche du Président...C’est ça le féminisme ? Si une femme devient importante parce qu’elle joue la bête à deux avec un monsieur qui a du pouvoir, cela devient inquiétant. !!!!!!
                  Ensuite, je trouve cette femme infatuée d’elle-même et peu intelligente : Elle accompagne son compagnon en Afrique et, tout à coup, ô miracle, elle découvre la misère des enfants africains et trouve enfin sa mission ! C’était quoi ce numéro ? On songe à « Martine en Afrique ». !!!
                  Et elle était journaliste, paraît-il.
                  Décidément, en ce moment, la médiocrité tient le haut du pavé.
                  Et, bien sûr, elle n’arrive pas à la cheville de Danielle Miterrand.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 25 novembre 2013 22:02

                    la bête à deux
                    la bête à deux dos, antonio, mais c’est juste un petit oubli. Votre texte est très pertinent. Oui la médiocrité tient le haut du pavé, c’est bien la nullité au pouvoir.


                  • antonio 26 novembre 2013 10:15

                    @ Abou Antoun,

                    Merci d’avoir corrigé l’oubli. Cordialement.


                  • Ouallonsnous ? 25 novembre 2013 21:52

                    Quelle honte que cette aventurière se glisse dans la peau de Danielle Miterrand !


                    • Yohan Yohan 25 novembre 2013 21:59

                      Trierwieler pense peut-être qu’elle a quelque chose à dire qui pourrait nous intéresser. Pourtant, on s’en bat les c....... 


                      • cassandre4 cassandre4 25 novembre 2013 23:44

                         Valérie Trie-les-vers devrait prendre modèle sur l’une de ces illustres hétaïre qui l’on précédé, à ce poste, très prisé, au palais de l’Elysée, je fais là, allusion à Mdm Marguerite Steinheil, dite « la pompe funèbre » à qui, conformément aux bonnes moeurs en usage à cette époque, sa maman avait appris que l’on ne devait pas parler la bouche pleine, principe qu’elle observa scrupuleusement jusqu’aux derniers moments, (qui furent, aussi, ceux du regretté 6ème président de la III ème République Félix Faure)

                         Devant ce bel exemple de probité morale et de discrétion, on ne peux qu’encourager Mdm Valérie Trie-les-vers à calquer ses pas dans les empreintes de sa glorieuse ainée !


                        • volpa volpa 26 novembre 2013 08:20

                          Valérie si tu n’as rien d’autre à dire écoute le silence et ferme ta gueule.

                          Ce n’est pas de moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès