• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vel’ d’Hiv’ 1942 : F. Hollande sur les pas de J. Chirac (...)

Vel’ d’Hiv’ 1942 : F. Hollande sur les pas de J. Chirac ?

 
Le Chef de l’Etat, François Hollande, prononcera un discours le 22 juillet sur les lieux de ce qui fut le Vélodrome d’hiver à l’occasion de la « Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français ».
 
Rappelons que, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942, René Bousquet, Chef de la Police française, travaillant en étroite collaboration avec le général SS Karl Oberg, fit arrêter, avec l’accord de Pierre Laval, Chef du Gouvernement, 12 884 juifs (3 031 hommes, 5 802 femmes, 4 051 enfants) à Paris. 

9 000 policiers français furent mobilisés pour appréhender puis rassembler dans un premier temps au Vélodrome d’hiver, dans des conditions sordides, ces malheureux qui furent ensuite transférés à Drancy pour être finalement acheminés vers les camps d’extermination.

Seule une centaine d'entre eux survécurent… 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

A noter que la police française récidivera le 26 août suivant, arrêtant 10 000 juifs en zone sud, appelée zone « libre » puisque non occupée (du moins jusqu’au 11 novembre 1942), sous l’autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain qui portait le titre de « Chef de l’Etat français ».

Comme le disait un des rares rescapés : "Nous n'avons pas le droit d'oublier", ajoutant "le pardon éventuel ne peut venir que de ceux qui ont souffert ; la plaie est toujours ouverte".
 
     
Déjà, en 1995, le président Jacques Chirac avait admis officiellement l'implication française dans ces crimes commis sous le régime de Vichy. "La France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux." 
 
Cette reconnaissance solennelle, par un président de la République, du rôle de la France, avait été une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  
 
N.B. Selon un sondage CSA publié ce lundi, 65 % des Français de moins de 35 ans ignorent tout de la rafle du Vel' d'Hiv'. 

Documents joints à cet article

Vel' d'Hiv' 1942 : F. Hollande sur les pas de J. Chirac ? Vel' d'Hiv' 1942 : F. Hollande sur les pas de J. Chirac ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • non667 18 juillet 2012 11:06

    ce devoir de mémoire est moins justifié pour nous français vaincus sous le joug de l’ennemi que celui de la saint barthélemie !
    pourquoi 2 poids 2 mesures ?
    on serait pas sous la dictature du crijf ?


    • Talion Talion 18 juillet 2012 17:27

      Il y a aussi les grandes noyades de Nantes et le génocide de la guerre de Vendée...

      Pourtant curieusement les bretons et les vendéens n’emmerdent pas continuellement leurs compatriotes avec cette histoire...

      Curieux n’est-ce pas ?... Peut-être l’explication se trouve t’elle dans le fait que là ou certaines cultures enseignent et prêchent la notion du pardon, d’autres au contraire entretiennent la haine et la soif de vengeance sur des générations entières.

      Il y a une leçon à tirer de cette histoire si vous voulez mon opinion...

      A mon humble avis certains idiots feraient mieux d’aller faire un pèlerinage sur la tombe de De Bonchamps plutôt que d’aboyer pour que la France entière aille se prosterner à Auschwitz.
      Ça les aidera à purger le trop plein de haine et de rancœur qui suinte de leur âme !


    • Spip Spip 18 juillet 2012 11:36

      Quel commentaire pertinent, amalgamer une guerre civile avec la déportation des Juifs...

      La France vaincue sous le joug... est allée au delà des demandes des Allemands qui n’avaient as prévus de déporter les enfants ! Mais c’était sans doute par souci humanitaire, pour ne pas séparer les familles...


      • non667 18 juillet 2012 12:29

        à spip
        amalgame ?
        vous pouvez en parler qui amalgamez quelques individus au pouvoir non élu (bousquet ,papon , ......etc ) à la FRANCE  !
        il est plus juste compte tenu d’internet et des moyens d’information d’amalgamer les sionistes génocidaires des palestiniens aux « sémites » qui se taisent ( 99%) donc qui consentent !  smiley smiley smiley


      • jako jako 18 juillet 2012 13:34

        Excellente réponse de SPIP, merci à Mr Belloy, je me suis rendu compte récement que mes enfants ( 28 ans...° n’avaient aucune connaissance de cette épouvantable horreur ni en général de tous les événements de 1936 à 1944, par contre Hiroshima ils savent.
        Je leur ai expliqué ceratins points clés dont celui-ci, ej me demande s’ils m’ont cru...


      • Spip Spip 18 juillet 2012 19:10

        @ Par non667

        quelques individus au pouvoir non élu (bousquet ,papon , ......etc ) à la FRANCE !

        Je ne pratique jamais l’amalgame, pour moi c’est un défaut de raisonnement. Juste un rappel à la réalité : ces « quelques individus », quoique non élus, étaient les représentants officiels de l’État Français et menaient sa politique, point-barre.

        Quant à la suite de votre message, comme c’est de l’amalgame, pas sûr d’avoir tout compris...


      • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 12:12

        ll existe une magnifique chanson avec vidéo dédiée à cette tragédie : « Si nous mourons » Jean Ferrat.


        • Talion Talion 18 juillet 2012 17:15

          « Qu’ils n’en aient rien à »foutre« comme vous dites est des plus dommages. »

          Ce n’est pas notre croix !

          Le régime de Vichy a été détruit par la France de De Gaulle, les responsables ont été arrêtés, condamnés et ils sont morts depuis longtemps !...
          Et à moins que vous considéreriez que la culpabilité se transmette par le sang (doctrine raciste, s’il en est...) je confirme ce qu’a dit un autre intervenant : Ce n’est pas notre problème et on en a aujourd’hui plus rien à foutre !

          Je n’emmerde personnellement pas constamment mes compatriotes à propos des grandes noyades de Nantes dans l’espoir de leur soutirer du pognon et de les voir se prosterner à mes pieds !...
          J’attends donc le même genre de dignité de la part de chaque Français ! Rien à cirer de sa religion ou de son histoire familiale !

          Le passé est le passé, ce n’est qu’un point de départ et certainement pas une destination !

          Sinon pour les nostalgiques de la haine, ceux qui ne peuvent pas blairer leur pays et enfin ceux qui estiment que les français devraient ramper devant la dalle de Yad Vashem jusqu’à la fin des temps, personne ne les retient !...
          Ils sont libres de partir puisque vivre parmi nous leur est aussi intolérable !


        • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 13:20

          « MAIS QU’EST CE QU’ILS EN ONT FOUTRE LES FRANÇAIS DE VOTRE VEL D’HIV ????

          Qu’ils n’en aient rien à »foutre« comme vous dites est des plus dommages. Les leçons de l’histoire sont toujours à retenir. Afin que certaines tragédies ne se renouvellent pas. Mais c’est hélas un voeux pieux.

          Sachez que, tout comme vous, en tant qu’être »civilisé", je déplore tous les conflits.


        • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 13:22

          Le commentaire auquel je répondais à l’instant a mystérieusement disparu...


          • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 18 juillet 2012 14:09

            ’’ Le commentaire auquel je répondais à l’instant a mystérieusement disparu...«  »


            normal des qu’on touche a l’industrie de la schoah on est censuré automatiquement

          • le crocodile 18 juillet 2012 13:34
            Il est curieux de constater que les exactions , inexcusables , commises à l´encontre du « peuple élu » nous sont rappelées indéfiniment depuis 70 ans .L´histoire du Veldiv n´en est malheureusement qu´une parcelle . Mais , paradoxalement , on oublie le plus souvent de dire que ces exactions furent commises contre d´autres groupes ethniques comme les gitans ,contre les gens qui pensaient différemment comme les communistes et même des gens qui avaient une autre type de sexualité comme les homosexuels .Il n´y avait donc pas que les juifs qui furent victimes de l´holocauste , loin de là mais , les autres , on n´en parle pratiquement pas. POURQUOI ?
            En France on a voté des lois interdisant toute mise en doute et toute discussion au sujet de la shoah .sous peine d´amende ou même de prison .
            Ce qui est plus curieux , c´est que personne ou presque ne réagit contre les exactions commises PAR le « peuple élu » , lui même . Comme en Palestine et Gaza ou on tue , depuis des dizaines d´années femmes , enfants , vieillards sans ,pratiquement , aucune réaction des politiques français et étrangers . On a même VOLÉ les organes des cadavres pour les revendre ...( source )


            Le peuple élu a utilisé les mêmes méthodes que les nazis pour expérimenter avec d´énormes doses de rayons X , sur des milliers et plus d´enfants juifs sérafades . La plupart en sont mort :( source )


            Mais le pire de tout , si cela se révèle être vrai , c´est l´explosion de la centrale nucléaire de Fukushima qui n´était NULLEMENT un tremblement de terre mais bien un attentat à l´explosif nucléaire , un attentat monstrueux dirigé contre le Japon mais qui a empoisonné la planète ENTIÈRE et qui aurai été commis par des agents israeliens !! ( source )



            • Talion Talion 18 juillet 2012 19:35

              "Le peuple élu a utilisé les mêmes méthodes que les nazis pour expérimenter avec d´énormes doses de rayons X , sur des milliers et plus d´enfants juifs sérafades . La plupart en sont mort :( source )"

              Et bien putain !... Ça je ne le savais pas... O_o

              Tu m’en apprends une belle là...


            • hans 19 juillet 2012 17:11

              Kalm brutus, pas tout gober smiley


            • Talion Talion 19 juillet 2012 22:19

              Je me rends bien compte que c’est à vérifier avant toutes choses... C’est vrai que ça semble gros.

              Mais bon... Curieusement de la part du gouvernement israélien ça ne m’étonnerait pas tant que ça.


            • brieli67 18 juillet 2012 14:42

              ? ?? et qui a contrôlé zizis et prépuces ??

              le bon docteur Abraham DRUCKER ( drou-quère), père du Michel

              dans La Rafle qui endosse le rôle du bon Maréchal P

              réponse : pas un inconnu


            • Nums Nums 18 juillet 2012 15:22

              " Par les socialistes du gouvernement Pétain "


              Depuis, le 6 mai dernier, le pauvre Calmos voit des Socialos partout. TOUT est de la faute des Socialos. C’est d’ailleurs de leur faute si son idole a été éconduit, il l’aurait bien vu 5 ans de plus à martyriser le pays et les gôôôôches.

              Calmos souffre vraisemblablement d’une socialophobie aigue dont les symptômes se traduisent par une trollite sévère. 

              On connaît pourtant les causes : excès de vinaigre et surtout de fructose. (Cliquez sur le lien pour mieux comprendre). Mais il ne veut pas se soigner.
               

            • Nums Nums 18 juillet 2012 18:50

              En plus de voir des Socialos partout, notre brave Calmos confond Communisme et Stalinisme.


              Remarquez, je ferais mieux de la fermer. De mon côté, je confonds Fn et nazisme, fascisme Italien.

            • Nums Nums 18 juillet 2012 18:54

              Salut Omar,


              Tu parles de Brazillac... D’ailleurs, Brazillac, ça rime avec Gabriac.

            • non667 18 juillet 2012 14:57

              à guy

              . Les leçons de l’histoire sont toujours à retenir. Afin que certaines tragédies ne se renouvellent pas

              réponse et article de propagande du N.O.M. judéo-américano- mondialo capitaliste !
               comme si l’histoire se répétait à l’identique ! comme s’il n’y avait pas de progrès ,internet ....etc ! comme si la propagande de goebbel n’avait pas été remplacé par celle des vainqueurs ! comme si les tragédies ne se renouvelaient pas de manière plus rusées ,plus sournoises ! comme actuellement en Palestine ...... bientôt iran !.


              • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 16:17

                Il est stupéfiant de constater le fossé abyssal entre les progrès technologiques (internet, etc..., donc les facilités théoriques de communications) et le niveau déplorable, qualitativement, des dites « communications ». S’acheter le dernier I-pad pour envoyer les photos de son dernier chaton afin que tout le monde s’attendrisse et échange des commentaires d’un niveau intellectuel que j’éviterai de qualifier est pour le moins révélateur de l’évolution de notre société.
                Au fait, combien d’internautes s’informent auprès de la rare presse en ligne indépendante ?


              • lulupipistrelle 20 juillet 2012 17:03

                Stop : j’ai six chatons magnifiques... et j’ai effectivement posté leurs photos, pour leur trouver une famille sympa...
                C’est une affaire qui me tient plus à coeur que toutes celles qui polluent notre quotidien ; la Syrie et ses Syriens, ou...
                le veldiv, dont je me fous et contrefous (vu que je suis née du bon côté ; celui des gens qui ont sauvé des persécutés pendant l’occupation nazie, une famille de juifs, et d’autres)... C’est fini, on passe à autre chose...
                Le devoir de mémoire ? une belle hypocrisie, on ferait mieux d’e rappeler, voire d’expliquer aux citoyens et aux futurs citoyens qu’il est de leur devoir de désobéir quand il le faut,bref travailler leur Instruction Civique, plutôt que de patauger dans le pathos...
                Il y aura toujours des couards et/ou des salauds... on pourait peut-être remettre l’Honneur et le Courage au menu de l’Education Civique...


              • Png persona-nongrata 18 juillet 2012 15:10

                Ca en devient gerbant oui...


                • Al West 18 juillet 2012 16:15

                  Bonjour,

                  Je pense qu’une grande partie des intervenants est vaccinée contre ce genre de rappels. Personnellement, je trouve ça tout à fait juste de retenir les leçons de ces épisodes terribles, et c’est à ce titre qu’il serait bon pour le gouvernement israélien actuel de s’en inspirer.

                  Quand on repense au rapport Goldstone selon lequel des obus au phosphore blanc (!), interdit d’utilisation par les conventions internationales depuis 1983 (!), ont été tirés sur des hôpitaux (!), on commence à se dire que franchement, il faudrait peut-être que les juifs, puisqu’eux mêmes entretiennent cet amalgame entre religion et nationalité, arrêtent de se foutre de notre gueule.


                  • jluc 18 juillet 2012 16:16

                    "D’après les statistiques établies par Serge Klarsfeld, la France est l’un des pays d’Europe occupée qui compte le plus grand nombre d’enfants juifs sauvés [12] malgré un gouvernement collaborateur qui a tout mis en œuvre pour anticiper les desseins de l’occupant. "

                    Très vite des réseaux de résistance se sont organisés pour cacher les enfants à la campagne. Des français moyens risquant la déportation ou d’être fusillés sur place. Serge Klarsfeld qui fut un de ces enfants cachés a étudié la Shoa et en a même établi de statistiques. Un des réseaux les plus connus (pas de tout le monde, apparemment) Le réseau Marcel.

                    Vous oubliez de dire que les allemands avaient mis en place à tous les postes à responsabilité leurs agents nazis. Ce sont d’ailleurs les nazis qui ont imposé le sinistre gouvernement de Pierre Laval.

                    Le ton avait tout de suite été donné : tout acte de désobéissance ou de sabotage était punit de mort.

                    Les flics français, lorsqu’ils apprenaient qu’ils étaient mobilisés pour une rafle, avertissaient les familles juives "ne rentrer pas chez vous ce soir"
                    Les milices ont justement été créées par le régime de Pierre Laval parce que la police française ne raflait pas la quantité exigée par les nazis. 

                    D’ailleurs qu’auriez-vous fait, vous, si vous étiez flic dans une rafle, surveillé par un nazi avec mitraillette ?


                    • jluc 18 juillet 2012 16:17

                      « Nous n’avons pas le droit d’oublier », ajoutant "le pardon éventuel ne peut venir que de ceux qui ont souffert ; la plaie est toujours ouverte". Le peuple allemand a depuis été pardonné, pas le peuple français à qui l’on rappellera toujours un Vel’d’hiv’ culpabilisateur !! ??????

                      "Jacques Chirac avait admis officiellement l’implication française dans ces crimes" trahison de sa part. Et c’est une injure faite à tous les résistants qui ont risqués leur vie pour sauver des juifs. Seuls des individus mis en place par les nazis en sont responsables. Ils ont été jugés et condamnés (pas tous, il est vrai) à la Libération. Stop ! C’est bon maintenant.

                      Tout le peuple français a été victime de l’occupation nazie, même si certains en ont souffert plus que d’autres. Arrêter de chercher à nous culpabiliser !!!!


                    • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 16:39

                      @jluc : Rien ne sert de se voiler la face.

                      Dès le début de l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, les nouvelles autorités encouragent la population française à dénoncer tous ceux qui menacent la Wehrmacht. Des milliers de lettres conduisent à de nombreuses déportations de juifs ou de résistants. Ces dénonciations n’étaient pas le seul fait de fanatiques d’extrême droite, mais le plus souvent destinées à se débarrasser d’un rival, d’un commerçant concurrent, ou même du mari de sa maîtresse. De nombreux témoignages de victimes et de dénonciateurs éclairent cette sombre page de l’histoire de France.
                      http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-denoncer-sous-l-occupation-101252463.html

                      • Talion Talion 18 juillet 2012 17:39

                        80% des français de confession juive on échappé à la mort lors de l’holocauste...

                        Je vous laisse comparer ce score avec ceux de la plupart des autres pays occupés.

                        Vous serez donc gentil d’arrêter de continuer à nous traiter de « salauds », de « vendus », de « collabos » ou de « nazis » parce que la patience du petit peuple de France n’est pas infinie !  smiley

                        Cette politique de la culpabilisation permanente commence à être obscène, indigne, infâme et mérite de se prendre des claques avec un bon coup de pied au cul en prime et un allez-simple pour Tel-Aviv en guise de cadeau d’adieu !

                        A un moment, trop c’est trop !


                      • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 17:59

                        @Talion :« 80% des français de confession juive on échappé à la mort lors de l’holocauste... »
                         
                        « Avant l’invasion allemande, on estimait à 300.000 le nombre de Juifs, toutes nationalités confondues, vivant en France. Environ 80.000 d’entre eux seront déportés dans les camps de concentration. Sur ceux-ci, 3.000 seulement, environ, survivront »

                        http://www.alliancefr.com/actualite/antisemitisme/memoire/expo9.html

                        Vous devriez reprendre votre calculatrice...

                        "Cette politique de la culpabilisation permanente commence à être obscène, indigne, infâme et mérite de se prendre des claques avec un bon coup de pied au cul en prime et un allez-simple pour Tel-Aviv en guise de cadeau d’adieu !

                        Vous devriez reprendre votre sang-froid. Voyez comme vous arrivez facilement à l’insulte et aux violences (verbales car non possibles physiquement). Je me pose des questions. Vous devinez lesquelles ?


                      • armand 18 juillet 2012 18:01

                        quelle horreur de se battre sur des chiffres... ce n’est pas du sucre, ce sont des Hommes un seul est déja de trop.


                      • Talion Talion 18 juillet 2012 18:05

                        "Vous devriez reprendre votre sang-froid. Voyez comme vous arrivez facilement à l’insulte et aux violences (verbales car non possibles physiquement). Je me pose des questions. Vous devinez lesquelles ? "

                        Probablement les mêmes que les miennes à votre sujet...

                        Et au passage, la population des juifs en France était estimée à au moins 350 000 avant la guerre (un nombre appréciable de juifs allemands ayant trouvé refuge en France durant les années 30)... Ce qui fait au minimum 75% de survivants lorsqu’on refait le calcul.

                        L’hypocrite c’est vous !


                      • Talion Talion 18 juillet 2012 18:07

                        Et pour la référence concernant les chiffres, c’est le livre de Lucie Dawidowicz « The War Against the Jews »


                      • Talion Talion 18 juillet 2012 18:14

                        « quelle horreur de se battre sur des chiffres... ce n’est pas du sucre, ce sont des Hommes un seul est déja de trop. »

                        Le peuple français est l’un de ceux qui au sein des pays occupés ont le moins collaboré avec l’occupant lorsque celui-ci a exigé qu’on lui livre nos compatriotes...

                        Et ceci malgré le fait que le régime de Vichy ait été particulièrement complaisant vis à vis des nazis et que ces dernier nous aient occupé durant 4 années.

                        Mais ça évidemment personne ne le rappelle... Ca emmerde trop ceux qui veulent nous vendre la fable selon laquelle nous sommes des salauds.


                      • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 18:19

                        @Talion :« Et pour la référence concernant les chiffres, c’est le livre de Lucie Dawidowicz  »The War Against the Jews« 

                         »La Guerre contre les Juifs",
                        votre livre de référence ?

                        Vous venez de vous démasquer Talion....  smiley


                      • armand 18 juillet 2012 18:21

                        Kamarade Talion je ne vois pas du tout le lien entre cela vous pouvez préciser ?????


                      • Talion Talion 18 juillet 2012 18:31

                        Et pour info il se concentre plus particulièrement sur la guerre que les nazi ont mené contre les population juives d’Europe !

                        Vous voulez des données chiffrées et des informations contextuelle par rapport à l’holocauste ?... Alors c’est ce bouquin qu’il vous faut consulter.


                      • Talion Talion 18 juillet 2012 18:52

                        « Kamarade Talion je ne vois pas du tout le lien entre cela vous pouvez préciser ????? »

                        La population française est celle qui, malgré la complaisance des autorités de Vichy, a le moins collaboré avec l’occupant dans sa politique de déportation de nos compatriotes de confession juive.

                        Donc lorsque l’auteur nous explique que « Rien ne sert de se voiler la face » et prétend nous expliquer que les français sont historiquement des ordures et des marchands de chair humaine, il ment et vire dans le révisionnisme le plus abjecte !

                        La question maintenant est de savoir quels intérêts il sert en travestissant les faits...

                        Quand quelqu’un essaye de pousser mes compatriotes de confession juive à la paranoïa en leur vendant le mythe selon lequel le reste des français les détestent et son prêt du jour au lendemain à les livrer à un nouveau boucher, il participe à dégrader les relations inter-communautaires en France dans le but non avoué de les pousser à l’émigration.

                        Tout cela est expliqué par Cécilia Gabizon et Johan Weisz dans leur livre « OPA sur les juifs de France »...

                        http://www.amazon.fr/OPA-sur-Juifs-France-2000-2005/dp/2246704618

                        Ce qu’il faut bien saisir, c’est qu’Israël paye un certain nombre de communicants dans notre pays afin de pousser la communauté juive française à l’émigration... C’est plus simple à faire lorsque vous parvenez à les convaincre que leurs compatriotes les détestent ou les ont toujours détesté.

                        Et mon idée, c’est que notre ami Guy Belloy ici présent a été payé pour pondre cet article avec comme objectif de nous vendre le mensonge suivant : Bien rappeler que les français « sont tous des salauds antisémites qui détestent les juifs ».

                        Normalement un prochain article de la part d’un de ses collègues devrait nous expliquer qu’en fait les français de 2012 sont « toujours aussi anti-sémite que ceux de 1942 ».

                        Enfin pour finir un troisième article d’un troisième larron devrait nous expliquer que le seul salut des français juifs est aujourd’hui d’émigrer vers Israël pour « échapper au prochain holocauste que ces salauds de français leur préparent ».


                      • Talion Talion 18 juillet 2012 18:55

                        « Si, si, je vous assure, vous tombez le masque... »

                        Vous ne méritez pas d’autre qualificatif pour avoir jugé un livre à son seul titre et avoir spéculé sur son contenu !

                        Pas de bol, ce dont il traite est à 180° de ce pour quoi vous avez essayé de le faire passer !

                        Donc mon message à l’ignare et au sophiste que vous êtes, c’est que lorsque l’on ne sait pas de quoi on parle on ferme sa gueule !


                      • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 16:44

                        A voir afin de vous ouvrir les yeux :

                        « Dénoncer sous l’occupation »
                        Réalisation : David Korn-Brzoza, durée : 97’.


                        • armand 18 juillet 2012 17:56

                          Merci Guy Belloy pour ce rappel, à ce sujet essentiel j’aimerais faire plusieurs remarques si vous permettez.
                          La plupart des commentaires me font froid dans le dos comme on dit.
                          Mes parents ( j’ai 57 ans) ont connu cette époque et en sont les témoins, ils en pleurent encore.
                          Mais la façon d’en parler est mauvaise à mon avis, il ne se passe pas un jour sans rappel de cet événement majeur du 20ème siécle.
                          Il faudrait en préambule rappeler que ce rappel est fait exprès ( certains soulignent que de jeunes éduqués ne connaissent pas cet événement MAJEUR) et souligner ue c’est pour que cela ne se reproduise jamais pour aucun peuple ou groupe, cela manque en effet car tout montre aujourd’hui quecette Horreur Abominable se reproduit


                          • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 18:13

                            @armand : Merci pour votre commentaire. Certaines réactions sont en effet inquiétantes.
                            Face aux bouleversements économiques, humains ( déplacements de populations (commençant déjà) dûs aux changements climatiques...), j’ai bien peur que des horreurs, en Europe, se reproduisent à moyen terme. Le seul remède serait l’éducation pour tendre vers l’esprit de « l’honnête homme » du XVIè siècle. Nous en sommes très loin.


                            • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 18:41

                              @Omar : Les faits que vous rappelez sont en effet dramatiques et méritent d’être condamnés.
                              Notez cependant que, selon votre lien, «  le procès de Maurice Papon pour complicité de crimes contre l’humanité en tant que secrétaire général de la préfecture de la Gironde pendant l’Occupation a certainement contribué à ouvrir le dossier du 17 octobre 1961 et à le faire surgir dans l’espace médiatique. Lors du procès Papon en 1997-1998, des témoins ont parlé de sa personnalité, de son rôle en Algérie et à la préfecture de police de Paris. Parmi eux, Jean-Luc Einaudi, qui a publié une tribune dans Le Monde du 20 mai 1998, où il employait le terme de »massacre« à propos du 17 octobre. Papon a trouvé bon de poursuivre Einaudi pour diffamation. Il a été débouté de sa plainte. Le terme de »massacre« a été considéré comme légitime par le tribunal. C’est un véritable tournant. »
                              http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/17/17-octobre-1961-ce-massacre-a-ete-occulte-de-la-memoire-collective_1586418_3224.html

                              « Et dans ces deux cas, les morts ne méritent pas le qualificatif de shoah, car ils ne sont que des goyim...
                               
                              J’en suis un également, ayant été élevé dans la foi chrétienne, même si je ne pratique plus.
                              Il est navrant de constater qu’on ne peut écrire un article sur un sujet particulier sans être aussitôt »étiqueté". Ce brave Talion voulait m’envoyer à Tel-Aviv avec un bon coup de pied au cul ! Ce climat en France devient inquiétant.


                              • Talion Talion 18 juillet 2012 19:23

                                « Ce brave Talion voulait m’envoyer à Tel-Aviv avec un bon coup de pied au cul ! Ce climat en France devient inquiétant. »

                                Je voulais t’envoyer en Israël avec un bon coup de pied au cul parce que tu nous vends le même mensonge que cette vieille ordure de Sharon ! A savoir que les français ne sont rien de plus qu’une grosse bande d’antisémites n’aspirant qu’à vendre leur compatriotes de confession juive !

                                http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/2614065001012/appel-de-sharon-aux-juifs-de-france.fr.html

                                Ce mensonge s’expliquant bien sûr parce que le maintient de l’Aliya des juifs de France est stratégique pour le gouvernement raciste Israélien :
                                http://www.chiourim.com/l%E2%80%99alya_de_france_%3B_l%27une_des_plus_importantes_d%27europe5313.html

                                Et que malheureusement il était en déclin ces dernier temps :
                                http://www.harissa.com/news/article/israel-laliya-de-france-baiss%C3%A9-de-9

                                Mais comme par hasard il est reparti après l’affaire Merah grâce entre autre à des pyromanes de ton espèce qui viennent attiser les braises de la haine inter-communautaire en France :
                                http://www.aschkel.info/article-la-montee-en-puissance-de-l-alya-de-france-54617683.html

                                J’ai toujours horreur des fouteurs de merde qui prétendaient mentir d’une manière éhontée à une partie de mes compatriotes en leur expliquant que l’ensemble des français sont des salauds et ainsi les pousser par peur de leurs semblables à quitter leur foyer et leur pays !


                              • Al West 18 juillet 2012 19:32

                                Bonjour Guy BELLOY,

                                Je pense que vous vous trompez de débat. Ce que tout le monde déplore, ce n’est pas tant que ces événements soient rappelés. C’est que ce ne sont que ces événements-là. C’est le deux poids deux mesures constants.

                                Au nom de quoi rappelle-t-on en permanence ces faits plutôt que d’autres, plus anciens ou plus récents, et qui sont tout aussi tragiques ?

                                Au nom de quoi ces anciennes victimes auraient le droit de faire subir un sort identique à des populations qui n’avaient strictement rien à voir avec la seconde guerre mondiale en Europe ? Les Palestiniens évidemment.

                                Au nom de quoi les Français devraient être éventuellement pardonnés pour des crimes qui ont été commis il y a 70 ans et pour lesquels les criminels ont été jugés ? 70 ans, c’est la vie d’un homme !

                                On est dans le délire absolu, tout simplement. Si vous ne le voyez pas, c’est que l’endoctrinement est sévère.


                              • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 19:48

                                @al west/ : Nos commentaires se sont apparemment croisés. Comme je l’ai souligné il y a quelques minutes, c’est l’endoctrinement qui passe par ce que j’appelerais « l’inertie intellectuelle » qui est le danger. 


                              • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 21:24

                                @actias : « .Non, non, Guy a bien appris sa leçon et comme tout bon petit agent il considère que la vie d’un juif vaut plus que celle d’un goy ».

                                Vous venez à l’instant de vous discréditer. Je ne suis l’agent de personne sauf de ma conscience (et j’espère pour vous que la vôtre soit aussi pure que la mienne).
                                En fait vous ne m’avez pas bien lu car je me suis présenté.
                                Et retenez ce conseil : une Nation n’est riche que par la qualité du ciment qui unit ses citoyens.


                              • Talion Talion 18 juillet 2012 22:13

                                « Et retenez ce conseil : une Nation n’est riche que par la qualité du ciment qui unit ses citoyens. »

                                Mon Dieu que voilà une belle phrase !... Je la ressortirai !

                                Vous remontez dans mon estime... Je vous ai peut-être mal jugé.


                              • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 19:27

                                En fait, j’espérais qu’au-delà de cette tragédie, soit évoquée la façon dont un pouvoir dictatorial peut s’imposer. Certes les circonstances en 1940 sont particulières (armée française défaite, occupation). Mais que garde-t-on en mémoire aujourd’hui de celui qui fonda le régime de Vichy, commençant à 84 ans « une carrière de dictateur » grâce à son auréole de « sauveur de Verdun » ? Se souvient-on de l’adoration presque unanime qui entoura ce collaborationniste convaincu ? Pourquoi un pays qui s’est tant identifié à l’idéal républicain a-t-il sacrifié ses valeurs pour plébisciter un vieillard blanchi sous le harnais militaire ?

                                De même comment un pays comme l’Allemagne a-t-elle mis au pouvoir celui qu’il était facile de reconnaître comme bellisciste et qui a embrasé le monde ?

                                Le culte de la personnalité !!!! Le danger ultime !!!
                                Plus un personnage politique a de charisme, plus il est dangereux car il séduit sur la forme ; la raison, le fond du discours sont occultés. C’est un principe à ne jamais oublier !!!

                                Il n’est de démocratie sans citoyens responsables donc éclairés et vigilants, ce que je ne cesse de répéter. Encore actuellement, comment se fait-il que l’on subisse cette Vè république, véritable deni de démocratie ? Mitterand l’avait dénoncé mais s’est bien gardé de la modifier une fois au pouvoir. L’histoire se répéte, les veaux broutent la propagande médiatique des J.T., se lobotomisent aux matchs de foot en s’identifiant à des joueurs qui gagnent en un mois ce qu’ils ne gagneront jamais en une vie, rêvent de gagner au Loto chaque semaine en achetant leurs « tickets ».
                                 Combien d’internautes lisent la rare presse en ligne indépendante ? 

                                 


                                • Talion Talion 18 juillet 2012 19:29

                                  Là par contre je suis totalement d’accord !...


                                • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 21:30

                                  @Actias :

                                  « Voilà. les nazis vous croyez qu’ils se prenaient pour des monstres ou pour le summum de la civilisation ?  »

                                  Ils étaient des Aryens...

                                • Talion Talion 18 juillet 2012 21:52

                                  « Ils étaient des Aryens... »

                                  Les aryens n’existent pas... Les allemands se sont fait enfumer avec ces conneries.

                                  Il n’existe pas plus de « race supérieure » que de « peuple élu » !


                                • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 22:07

                                  @TalionLa « race aryenne » est un concept de la culture européenne qui a eu cours de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle Il dérive de l’idée selon laquelle les premiers peuplesparlant les langues indo-européennes et leurs descendants jusqu’à l’époque moderne auraient constitué une racedistincte. Dans son application la plus connue, le nazisme, il était affirmé que les premiers Aryens ressemblaient aux représentants des peuples nordiques. La croyance en la supériorité de la « race aryenne » est parfois nommée aryanisme (SOURCE WIKIPEDIA)

                                  Il a été établi qu’il n’existait pas de race, ou plutôt d’ethnie, supérieure à une autre.
                                  Les civilisations (grosses différences) prennent périodiquement le pas les unes sur les autres, ce qui en est bien la preuve.
                                  Ainsi, comme nous le savons tous depuis quelques temps, notre civilisation occidentale est en train de décliner ; gardons le sourire.  smiley


                                • Talion Talion 18 juillet 2012 22:11

                                  "Ainsi, comme nous le savons tous depuis quelques temps, notre civilisation occidentale est en train de décliner ; gardons le sourire."

                                  Heu... C’est du cynisme ?... Non, parce que cela risque tout de même de s’accompagner d’un certain nombre de turbulences...


                                • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 22:26

                                  @Talion : Les turbulences ? On y est déjà depuis un moment. Demandez aux ouvriers de chez Peugeot, Mitall et autres... Merci aux banksters et à la Haute Finance...
                                  On n’est pas aux manettes, Talion ; on n’est rien !!!
                                  Bon, là on change un peu de sujet.
                                  L’ironie est la forme ultime du désespoir.
                                  Bonne soirée...


                                • Talion Talion 18 juillet 2012 22:30

                                  Ce n’est certes pas faux...

                                  Bonne soirée à vous aussi.


                                • taquin taquin 18 juillet 2012 19:55

                                  Il va falloir se couper définitivement des médias car ils n’ont plus qu’un seul et unique sujet de conversation et ça commence à gonfler... Depuis mes 13 ans je me sens endoctriné dans ce système de culpabilisation à outrance, on ne doit pas oublier parait-il, bah moi j’aimerais bien 30 secondes ça me ferait des vacances ! Je suis Français avec un nom d’origine polonaise, et bien non seulement je suis un collabo mais en plus je n’ai pas aider à les sortir des camps de concentration, je suis donc un affreux goy nazi, si c’est pour entendre ce genre de truc, j’espere qu’ils seront bientôt tous partis dans leur superbe pays des droits de l’homme et qu’ils arrêteront leur diffamation, leur insulte et leur manque de respect parce que Messieurs les Israéliens, la Liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, et qu’un peu de respect pour les non-élus ne vous fera pas mal au fesses et c’est gratuit en plus smiley Donc merci de nous traiter comme des êtres humains comme vous, nous sommes les mêmes ! Chinois, Arabes, Africains, nous sommes les memes, pas plus d’élus que de poils de fesses au mentons.


                                  • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 juillet 2012 20:09

                                    @Taquin : « Messieurs les Israéliens »

                                    Vous n’avez pas dû me lire avec attention.
                                    Je suis français depuis toutes les générations que je connais, ex-catholique pratiquant, ce qui ne m’empêche pas de réfléchir.


                                    • taquin taquin 18 juillet 2012 20:18

                                      @Guy Bellot : bah c’est surtout que je ne m’adressais pas à vous car vous ne m’avez rien dit, je parlais plutôt de ceux que je rencontre au quotidien et avec qui il faut de la patience et beaucoup de courtoisie ce que eux n’ont pas... Ce qui est généralement un comportement facilement observable chez les personnes qui se croient au dessus des autres...


                                      • Talion Talion 18 juillet 2012 20:55

                                        Qui ça « on » ?...

                                        Les xénophobes sionistes ?... Les idiots ?... Les fanatiques religieux ?... Les arabophobes rabiques ?...

                                        Précises, c’est pas clair !...

                                        Je ne vois pas de qui tu veux parler... Ça ne peut pas être « les juifs » vu que tu n’as strictement aucune légitimité à te revendiquer comme leur porte parole ni à t’abriter derrière eux comme un lâche pour tenter d’interdire toute critique de ton idéologie xénophobe.


                                      • Talion Talion 18 juillet 2012 21:23

                                        « ah oui, une chose encore, votre haine me nourrit  smiley  »

                                        Ah ah ah !... L’hôpital qui se fout de la charité ! ^_^

                                        Tiens, histoire que tout le monde comprenne qui est l’hypocrite ici :
                                        http://www.dailymotion.com/video/xs6z3p_a-vous-de-jugez-qui-sont-les-vrais-terroristes_news

                                        Oui, on pourrait croire que c’est un reportage sur les jeunesse hitlériennes, mais en fait non...  smiley


                                      • Talion Talion 18 juillet 2012 21:26

                                        « Am Israël haï (Le Peuple d’Israël est vivant) et vous êtes impuissant »

                                        Ouais, ouais !... « Israël Über Alles »... On connait la chanson, pas la peine de nous la répéter... 


                                      • dawei dawei 18 juillet 2012 21:45

                                        appel à la haine, la violence, la xenophobie, voire au meutre, je pense que tout est là pour que la moderation d’agoravox agisse pour supprimer le compte de cet assassin en puissance fier de vouloir rendre ses enfants assassins également pas son endoctrinement ultranationaliste.


                                      • Talion Talion 18 juillet 2012 21:46

                                        ...Et ils s’entrainent sur des cibles à effigie humaine j’imagine... Et le soir avant de s’endormir tu leur racontes des histoires sur « les vilains arabes pouilleux qui sont dehors et nous veulent du mal » ?...

                                        C’est bien ce que je disais... Ça rappelle les jeunesses hitlériennes...

                                        Je suis sûr que tu réussira à en faire de bon petits fanatiques plus tard qui crieront « Mort aux arabes ! Mort aux arabes ! »


                                      • Talion Talion 18 juillet 2012 21:48

                                        "appel à la haine, la violence, la xenophobie, voire au meutre, je pense que tout est là pour que la moderation d’agoravox agisse pour supprimer le compte de cet assassin en puissance fier de vouloir rendre ses enfants assassins également pas son endoctrinement ultranationaliste."

                                        Je suis assez d’accord !... Cet irresponsable a suffisamment déversé sa haine des musulmans et des arabes ici !

                                        La vie est trop courte pour qu’on la gaspille a essayer de sauver ce qui peut rester d’âme à ce fanatique !


                                      • Talion Talion 19 juillet 2012 01:14

                                        Oui... On imagine déjà que les représailles font faire des milliers de morts et que la cible de ces dernière va être tirée aux dés.

                                        Encore une fois tout dans la mesure et la volonté d’apaisement... « La justice connais pas !... Nous tout ce qu’on veut c’est se venger !.... Du sang ! Du sang ! Du sang ! »


                                      • dawei dawei 19 juillet 2012 15:07

                                        « Le Peuple d’Israël est vivant » exact, et c’est tant mieux, personne ni voit rien à redire, à part les antisémites.
                                        Ca devient seulement un problème quand la notion d’Israël passe d’ideologique, philosophique et/ou religieux à geopolitique ... et colonialiste. Israel est un peuple uni par une croyance, ce n’est pas un pays ! Ca l’est devenu par du matraquage propagandiste.
                                        Vous imaginez si les gens du Voyage décident que de l’Inde à L’Espagne, ça leur appartient, et qu’on appellera ce pays-continent « Voyage » l’Etat Rom , dans lequel tous les non-roms doivent dégager et dont on rasera toutes les habitations ?


                                      • Constant danslayreur 18 juillet 2012 22:23

                                        Finalement la « pensée » antisémite a ceci d’agréable, qu’il n’y a pas besoin de mobiliser beaucoup de neurones pour en saisir toutes les « subtilités ».

                                        Évidemment au départ, il faut un minimum pour comprendre qui est l’objectif :

                                        "C’est ce qui explique leur volonté immigrationniste et leur métissolâtrie : mélangez-vous, sachant que, nous, en tant que peuple endogame, on ne se mélange pas.
                                        Faites ce que je vous dis..
                                        .« 

                                        Et luxe suprême, Ni Gayssot ni qui que ce soit ne peut y trouver à redire, propre, chirurgical.

                                        Et puis une fois qu’on sait qui sont les méchants, le reste coule de source :

                                         »Un esclave sur le trône reste un esclave. Un dieu dans le caniveau reste du Dieu."

                                        Wow, trop trop fort comme dirait mon neveu voilà qu’il se déifie l’Asinus Rex... Asinus Rex pan le saint patron des légionnaires et des lèchefionnaires (pardon mesdames) http://www.tao-yin.com/beaux-arts/img/Pompei_Pan.gif


                                      • Constant danslayreur 18 juillet 2012 22:28

                                        Oups !
                                        Bien à vous Asinus Rex Pan


                                      • mortelune mortelune 19 juillet 2012 01:41

                                        @L’auteur,

                                        Merci pour votre article qui pourrait être d’actualité dans un futur pas si lointain que ça. L’extrème droite européenne rêve de cette histoire où ils ont bien failli réussir. Les sympathisants FN n’aiment pas qu’on leur rappelle ce dont étaient capables les mêmes gens qu’eux, avec les mêmes arguments, les mêmes envies, les mêmes folies. 

                                        Ceux qui trouvent une logique, une excuse à ce qui s’est passé en Europe contre des communautés, les juifs y compris, ne méritent que des coups de pieds au cul. 

                                        De la même manière il y a dans l’état d’Israël des gens capables d’horreurs sur les habitants de Gaza. A ceux là je dis : « Et si vous arrêtiez de faire aux Palestiniens ce que l’on a fait à votre peuple ? »


                                        • Talion Talion 19 juillet 2012 09:27

                                          "Ceux qui trouvent une logique, une excuse à ce qui s’est passé en Europe contre des communautés, les juifs y compris, ne méritent que des coups de pieds au cul. "

                                          Et ceux qui, sous prétexte d’entretien de la mémoire et une culpabilité éternelle (qui pourtant jusqu’à preuve du contraire ne s’hérite pas par le sang) aspirent en réalité à voir la France d’aujourd’hui se déchirer dans la guerre civile et la haine inter-communautaire, en méritent d’autres !


                                        • Talion Talion 19 juillet 2012 11:47

                                          « Le peuple juif n’oublie pas. »

                                          Vous n’avez aucune légitimité à parler au nom des juifs et encore moins ceux qui vivent en France ! Ce sont mes compatriotes, pas les votres, alors foutez leur la paix !

                                          Le petit fanatique rabique que vous êtes, ruminant sur des générations et des générations sa haine du reste de l’humanité, ne représente personne en dehors de l’intégriste qui vous fait face chaque matin lorsque vous vous regardez dans votre miroir !

                                          Donc arrêtez de venir foutre la merde entre ces communautés qui vivent très bien chez elles en France et cessez de tentez d’exporter chez nous votre logique d’intégriste, votre xénophobie, les conséquences de vos conneries et votre désir perpétuel de conflit de civilisation !


                                        • Talion Talion 19 juillet 2012 12:17

                                          « Non mais qu’est ce que c’est que ces connards haineux qu’il faudrait défendre ?
                                          C’est pour ça qu’on nous emmerdre avec la shoah & Cie ?
                                          Vous étonnez pas si un jour vous vous refaites défoncer la gueule, c’est à des pauvres merdes comme toi que vous le devrez. »

                                          Faites attention et réfléchissez une seconde !

                                          Cet idiot de Matsada n’est pas mandaté pour parler pas au nom de ses co-religionnaires et encore moins au nom de nos compatriotes français de confession juive.

                                          Il est donc essentiel de ne pas faire l’amalgame entre cet intégriste et la communauté juive de France qu’il ne représente en aucune façon !

                                          Il faut bien comprendre que le rôle de ce crétin (avec quelques autres) est d’attiser les flammes de l’antisémitisme en France afin de contraindre nos compatriotes juifs à faire leur Aliya.

                                          Ne tombez donc pas dans son piège... C’est la meilleure manière de lui répondre et c’est celle qui l’énervera le plus.


                                        • Talion Talion 19 juillet 2012 13:19

                                          On est du pays dont on a porté l’uniforme : Vous n’êtes donc pas français !


                                        • dawei dawei 19 juillet 2012 14:12

                                          "Le peuple juif n’oublie pas.

                                          Ni les bourreaux, ni leurs collaborateurs,"
                                          donc on nous (juif + goy ) impose le devoir de mémoire lorsqu’une partie de ce peuple fait partie d’une partie des victimes, en élevant de status de victime innocente, humaine et civile comem toutes les autres victimes à victime exclusive, unique, éternelle et predominante parceque juive, ce qui est historiquement faux et fondamentalement raciste.
                                          Et quand une partie de ce peuple fait parti des bourreaux et des collabo, il se passe quoi ? On impose le devoir d’oublie ? le devoir de ne pas se poser de questions ? Le devoir de ne pas critiquer ? Le devoir de fermer sa gueule ? Drôle d’universalisme tout de même non ?


                                        • dawei dawei 19 juillet 2012 14:14

                                          ah oui, j’oubliais les Justes ...
                                          Lorsque des juifs vont proteger des palestiniens civiles de la barabarie sioniste, ils font partis selon vous des collabo ou des Justes ?


                                        • mortelune mortelune 20 juillet 2012 15:29

                                          @tallon

                                          L’uniforme ? Quel uniforme ? Les mercenaires de la légion étrangère portent un uniforme eux aussi ...


                                        • lulupipistrelle 20 juillet 2012 17:46

                                          @mortelune :
                                          Les Légionnaires, à la fin de leur engagement reçoivent une Carte d’Identité française... Ils sont devenus français par le Droit du sang versé.
                                          C’est cette voie que choisissent des tas de jeunes hommes, issus des pays de l’ex-URSS pour émigrer en France.

                                          De vraies chances pour la France.

                                          Et vous êtes enseignante ? misère... en sciences-éco ? la filière d’excellence.... Ceci explique certainement cela.


                                        • robin 19 juillet 2012 09:14

                                          Le Vel d’Hiv, à force de décisions européennes anti-démocratiques, on s’apprête à le revivre avec les indignés et les lanceurs d’alerte....euuuh pardon les « complotistes ».


                                          • Dzan 19 juillet 2012 10:12

                                            Armand
                                            A Limoges 2 jeunes qui avaient balancé une gifle a un mec qui portait un tee shirt arborant des sigles nazis, ont été condamnés à 800 euros de dommages et intérèts+ du TGI.

                                            Explication, le quidam "qui ne savait pas la signification des insignes ( sérigraphiés ), est un policier.


                                            • Dzan 19 juillet 2012 10:15

                                              Voici le lien

                                              http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2012/07/13/condamnes-pour-avoir-gifle-un-policier-portant-des-symboles-nazis-1220527.html

                                              Limoges est à 20 kms d’Oradour sur Glane- 642 civils, homes, femmes, enfants, massacrés par la SS Das Reich, le 10 Juin 1944.


                                              • Talion Talion 19 juillet 2012 12:03

                                                Citation lors du procès : « Il y a des règles et vous vivez dans un pays de droit, assène encore la présidente. Êtes-vous mandatés pour faire justice vous-même ? »

                                                La présidente du tribunal a eu parfaitement raison !

                                                Nous ne sommes plus au temps de l’inquisition et ces deux imbéciles n’avaient pas à s’estimer en droit de se faire justice eux-même.

                                                Nous ne sommes pas au Far-west !

                                                Pour le cas ou ils se seraient estimés blessés par l’attitude du type qu’ils ont agressé il y avait une solution bien plus civique : Prendre une photo et déposer plainte !... Ou alors soliciter l’assistance d’un policier en uniforme !

                                                Ils se sont pris pour des « Judge Dredd » et ont oublié qu’ici c’était la France et pas Mega-City-One !

                                                Le tribunal les a condamné, bien fait pour leur gueule !


                                              • Guy BELLOY Guy BELLOY 19 juillet 2012 12:00

                                                @Dzan : Les faits que vous rapportez sont effectivement très troublants et inquiétants.
                                                Rappelons que cette division SS a massacré le village entier d’Oradour en 1944.
                                                Elle a fusillé l’ensemble des hommes de ce village et a rassemblé, suprême horreur, les femmes et les enfants dans l’église, barricadant les portes, avant de l’incendier.


                                                • Talion Talion 19 juillet 2012 12:09

                                                  Ce qui s’est passé à l’époque ne justifie pas que l’on agresse un type dans la rue 70 ans plus tard sous le prétexte que son T-Shirt ne vous revient pas et vous évoque des fait qu’en plus vous n’avez pas vous-même subit !

                                                  Cela confine à la stupidité et participe à dégrader le contexte de paix civile dans lequel nous nous trouvons !

                                                  Le rôle de la justice est d’assurer et de pérenniser la paix sociale !... Si elle n’avait pas condamné ces deux idiots, cela aurait été l’équivalent d’un feu-vert à toutes les milices d’extrémistes xénophobes ultra-sionistes pour ratisser les quartiers de cette ville et cartonner tous ceux qui leur évoque de près ou de loin (et d’après des critères douteux) le troisième Reich !


                                                • Guy BELLOY Guy BELLOY 19 juillet 2012 13:25


                                                  @Talion
                                                   : tâchons d’examiner les faits avec calme et objectivité :
                                                  Tous les jeunes ne sont pas des brutes. Le village d’Oradour étant tout proche, il est probable que se trouve à l’heure actuelle dans la population des gens qui étaient proches ou de la famille de ceux massacrés il y a 70 ans.
                                                  Il faut savoir tourner la page, certes. Mais alors pourquoi cette provocation (car, ne soyons pas crédules, c’en est bien une !). Arborer délibérément les insignes de cette division SS ! Et, de la part d’un officier de police, qui plus est ! 
                                                  A noter qu’une simple giffle fait partie des voies de fait donc passif du tribunal de simple police (contravention 5è classe). Pourquoi les faire passer devant le TGI ? Pas pour la circonstance aggravante de coup sur dépositaire de l’autorité publique ( ils l’ignoraient puisque en civil), mais certainement pour celle de violence en réunion.
                                                  A noter également que la Présidente du tribunal est allée bien au-delà des réquisitions du procureur, ce qui est très rare, provoquant, comme le rapporte le journal ceratines manifestations du public.
                                                  Rappelons l’article R.645-1 pour lequel le policier n’a pas été inquiété :

                                                  Port ou exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crimes contre l’humanité CP : art. R. 645-1[18] Amende de 1.500 €

                                                  • Talion Talion 19 juillet 2012 13:48

                                                    La présidente du tribunal est allé bien plus loin que les réquisitions du procureur pour une excellente raison : Faute de condamnation, la fois suivante cela aurait très bien pu être un coup de couteau !

                                                    Elle a donc a très juste titre tracé une ligne rouge afin de dissuader les futurs aspirants justiciers de Limoge.

                                                    Quant au flic en question il ne portait quand même pas non plus une croix gammée, il ne faut pas déconner !
                                                    Personne n’est censé être expert en ce qui concerne les très nombreux symboles ayant été adoptés par telle ou telle division SS.
                                                    Et quand bien même l’aurait-il été, la loi n’interdit fort heureusement à personne d’étaler au grand jour la preuve éclatante de sa connerie... Sans quoi les prisons de l’hexagone seraient saturées.

                                                    Dans la même veine, Maurice Dantec porte en permanence une croix de fer montée en bague au doigt et pour autant que je sache personne ne s’indigne lorsqu’il est invité sur les plateaux de télévision...

                                                    http://www.surlering.com/sites/make-ai/-library-/images/usr_29358/ht54645.jpg

                                                    Il est donc urgent d’arrêter l’hystérie !

                                                    Les acteurs de cette période aujourd’hui révolue sont pour ainsi dire tous mort et je ne vois pas au nom de quoi la mémoire des exactions qu’ils ont commises devrait continuer à nous empoisonner l’existence ou servir de justification à une bande de crétins frustrés cherchant le moindre prétexte pour évacuer au détriment d’autrui les pulsions sadiques qu’ils nourrissent quotidiennement !


                                                  • RBEYEUR RBEYEUR 19 juillet 2012 15:39

                                                    De l’ayatollah féminin mortelumière, (xxx.xxx.xxx.106) 19 juillet 01:41 :

                                                    « ….@L’auteur,
                                                    Merci pour votre article qui pourrait être d’actualité dans un futur pas si lointain que ça. L’extrème droite européenne rêve de cette histoire où ils ont bien failli réussir. Les sympathisants FN n’aiment pas qu’on leur rappelle ce dont étaient capables les mêmes gens qu’eux, avec les mêmes arguments, les mêmes envies, les mêmes folies.
                                                    Ceux qui trouvent une logique, une excuse à ce qui s’est passé en Europe contre des communautés, les juifs y compris, ne méritent que des coups de pieds au cul.
                                                    De la même manière il y a dans l’état d’Israël des gens capables d’horreurs sur les habitants de Gaza. A ceux là je dis : « Et si vous arrêtiez de faire aux Palestiniens ce que l’on a fait à votre peuple ?
                                                     »… ».

                                                    Si ceux qui n’ont pas compris ce qui s’est passé il y a soixante ans « … ne méritent que des coups de pieds au cul… », que dire alors de ceux qui ne comprennent pas, où ne veulent absolument pas comprendre,  ce qu’il se passe dans la période où nous vivons ?   
                                                    Par exemple, le génocide algérien dont les victimes furent plus de deux cent mille hommes, femmes et enfants qui furent impitoyablement massacrés en Algérie dans les années 1990 par des islamistes qui, amnistiés de cet ignoble crime contre l’humanité, vivent aujourd’hui comme des nababs dans ce même pays…    

                                                    Si : « … il y a dans l’état d’Israël des gens capables d’horreurs sur les habitants de Gaza… », Israël étant un pays de six à sept millions d’habitants, que dire alors de ce qu’il se passe dans le continent islamique qui comprend plus de un milliard cinq cents millions d’habitants ?
                                                    Par exemple, l’actuel spectacle du massacre collectif entre des centaines de milliers de syriens qui s’entre-égorgent et s’entre-tuent entre eux en criant à l’unisson « ALLAH AKHBAR ! »….    
                                                    Par exemple, la femme
                                                    afghane, condamnée à mort pour avoir été accusée  d’adultère, qui fut très récemment exécutée, en étant criblée de balles, devant les médias du monde entier…  
                                                    Etc.


                                                    • Guy BELLOY Guy BELLOY 19 juillet 2012 15:44

                                                      « Et quand bien même l’aurait-il été, la loi n’interdit fort heureusement à personne d’étaler au grand jour la preuve éclatante de sa connerie

                                                      Quand il s’agit d’insignes nazis, oui (R-645-1) contravention de 5è classe.

                                                       »Sans quoi les prisons de l’hexagone seraient saturées.

                                                      Vous êtes excessif, c’est simplement puni d’une amende (1 500 €)

                                                      Ceci dit, je n’approuve bien sûr pas le comportement de ces 2 jeunes.
                                                      Ajoutons que ce banal fait divers a été repris par une bonne partie de la presse nationale.
                                                       
                                                      Bonne journée.


                                                      • Talion Talion 19 juillet 2012 16:01

                                                        Le policier en question avait deux signes « posant problème » sur son T-Shirt...

                                                        Le Wolfsangel et le Totenkopf... Bien, maintenant que cela est rappelé, poursuivons...

                                                        ...

                                                        Donc si l’un comme l’autre on effectivement été adoptés par des divisions SS, ils l’ont aussi été...

                                                        ...Par certains musicien de Hard-métal comme Marilyn Manson entre autres.

                                                        Et accessoirement le Wolfsangel incriminé n’était pas représenté sous la forme runique qu’on adopté certains nazis, mais sous la forme du dessin d’un loup comme la victime l’a bien précisé au procès.
                                                        Ce qui tend à renforcer l’idée que son T-Shirt était probablement le produit dérivé d’un groupe de métal quelconque qui jusqu’à preuve du contraire n’était pas « Légion 88 ».

                                                        Par conséquent il est important de bien souligner le fait que ces agresseurs n’ont vu que ce qu’il voulaient voir et que la volée de bois vert que la justice leur a infligée était parfaitement justifiée.

                                                        Bonne journée.


                                                      • lulupipistrelle 20 juillet 2012 17:24

                                                        @L’auteur:Je ne lirai pas tous les commentaires, mais je m’adresse directement à vous qui osez un « ile ne faut pas se voiler la face » , dans quel but ? la plupart des intervenants n’étaient pas nés au moment des faits, et vous cherchez à les culpabiliser ? Parce que bien entendu tout le monde doit se sentir coupable qu’il y ait eu une collaboration française, des juifs arrétés par des Français, envoyés à la mort par des Allemands, mais voyageant dans des trains français (il n’ y a eu qu’un cheminot pour refuser de conduire sa loco) ... etc...

                                                        Et bien oui il ne faut pas se voiler la face : il y a eu des courageux, des gens d’honneur (mon grand-père et ma grand-mère par exemple, qui n’étaient pas français ni l’un ni l’autre à l’époque, mais italienne et yougo), et il y a eu des minables, des salauds... C’est ça, la leçon à tirer de cette sombre histoire. Mais avez-vous jamais vu, lu entendu que l’Education Civique en France exaltait la Vertu, l’Honneur et le Courage... non c’est un formatage à la soumission, à l’hypocrisie, et au je m’enfoutisme.

                                                        Ce sont de juifs qui ont été victimes ? alors tous les non-juifs devraient se sentir coupables ?

                                                        Non. En nous les brisant avec ces commémorations pitoyables, on suscite une réaction de rejet profond et définitif pour tous les ayant-droits...


                                                        • Guy BELLOY Guy BELLOY 20 juillet 2012 19:56

                                                          Il ne faut pas se voiler la face dans le sens où il ne faut pas oublier. Nul n’est bien évidemment coupable d’actes qu’il n’a pas commis. 
                                                          Mais gardons à l’esprit, et c’était l’objet de ce billet, que la « Bête » n’est pas morte et que tout citoyen responsable doit rester vigilant et se cultiver, je souscris pleinement à votre propos,
                                                           l’Education civique est incontournable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy BELLOY

Guy BELLOY

Retraité


Voir ses articles







Palmarès