• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > VENEZUELA : « Le Média » explose en vol

VENEZUELA : « Le Média » explose en vol

En quête de crédibilité bourgeoise, le Média - nouvel organe journalistique garanti "100% indépendant" - commet son premier impair : le Venezuela de Maduro est bien une dictature qui empêche son opposition, profondément attachée aux principes démocratiques comme on le sait, de se présenter aux futures élections présidentielles. Un mensonge repris de l'AFP (organisme bourgeois "absolument fiable") qui semble déjà enterrer les ambitions énoncées à haute voix par des journalistes en principe libérés des chaines de leurs confrères.

Le Média, lancé le 15 janvier avec tambours et trompettes, a été présenté comme le nouveau support médiatique grâce auquel le lecteur, l'auditeur, le spectateur, allaient enfin pouvoir compter sur un solide travail journalistique, mû uniquement par le souci de la vérité, le développement de sujets touchant la vie des travailleurs, leurs combats, leurs souffrances ordinaires, la cupidité de ceux qu'ils affrontent. Et on ne peut nier que, comme a pu le souligner Daniel Schneidermann sur Libération, cela change du 20h de France 2 et, plus intéressant encore, cela montre à quel point nos antennes publiques ne sont plus (sauf cas rares et anecdotiques en vérité) que la voix des puissants, de l'orgie financière et de l'ignominie capitaliste. Il n'aura pourtant pas fallu onze jours pour que, le 26 janvier, le Média relaie dans son JT l'information complètement fausse, mais estampillée AFP (pour le petit-bourgeois avide de consécrations, cela reste - très normalement hélas - un gage de probité), selon laquelle la Cour Suprême de Justice au Venezuela aurait empêché aux opposants à Maduro de se présenter à l'élection présidentielle de 2018. Ainsi entend-on, à 12min10 du JT de ce soir-là :

« Au Venezuela la voie est libre pour Maduro. La Cour suprême vénézuélienne a en effet créé la surprise hier soir (une cour acquise, hein, au président socialiste). Elle exclut la principale coalition d’opposition de la prochaine présidentielle anticipée prévue d’ici fin avril.
La Cour suprême a en effet autorisé le conseil électoral à repousser de six mois l’inscription
des partis d’opposition en vue du scrutin. L’inscription se fera donc après le scrutin. Cherchez l’erreur. »

Les faits sont cependant ceux-là, qui demandent une recherche d'environ trente secondes sur internet (il est vrai en évitant l'AFP dont les preuves d'un passif particulièrement mensonger ne manquent en principe pas, sauf pour le petit-bourgeois avide de reconnaissance de ses "maîtres"), que la Cour Suprême de Justice - élue par l'assemblée nationale vénézuelienne - s'est basée sur la loi du pays pour refuser à la MUD, qui n'a pas de statuts déposés, de présenter un candidat à l'élection présidentielle. La Cour accorde cependant six mois supplémentaires à la MUD (dont les dirigeants, ces vicieux et ces traîtres à leur patrie, savaient très bien ce qu'ils risquaient) pour régulariser le dépôt de son (ou ses) candidat(s) en accord avec la loi électorale du pays. Autrement dit, les opposants à Maduro ont obtenu, malgré leur incroyable impair par rapport à la loi du pays, six mois supplémentaires pour présenter leur(s) candidat(s) aux élections présidentielles. Et non pas, comme l'a affirmé le Média, l'interdiction pendant six mois d'enregistrer leur(s) candidat(s). Exactement l'inverse donc de la réalité des choses, sur les principes très orwelliens de "vérité" auxquels répondent les médias - tous ou presque détenus par des milliardaires - de notre pays.

Le Média, onze jours seulement après sa création, ose donner à son auditeur - en brandissant les vertus d'indépendance et de vérité qu'avec quelques raisons il ne perçoit plus chez ses confrères - pour balancer un énorme mensonge. Qui plus est, sur un pays qui résiste depuis vingt ans, et l'élection de Hugo Chavez, à une campagne d'injures, de mensonges et de menaces quasi incessantes depuis les médias occidentaux, tous coupables d'avoir défendus les guerres les plus ignobles, les renversements de gouvernement permanents et les élections les plus truquées (cf. l'Irak, la Libye, la Syrie, le Mexique, le Honduras, le Brésil, l'Argentine, la Colombie, etc.). Comment expliquer cela ? Par cette expression bien connue : "Chassez le naturel, il revient au galop."

Le Média est en vérité un média petit-bourgeois et, en tant que tel, il lui faudra sans cesse lutter contre sa nature de classe - qui est de vouloir s'accrocher aux wagons de la bourgeoisie, aux honneurs, aux récompenses, aux carrières - pour échapper à son destin : celle de n'être qu'à la remorque de la bourgeoisie, quêtant de celle-ci les colifichets institutionnels, de respectabilité - innombrables - mis en place pour assurer que tout ce qui la dérangera vraiment ne parvienne pas à obtenir les brevets de bienséance qui constituent un pan essentiel de son hégémonie. Or, tout ce qui a paru préoccuper ses créateurs jusque-là, c'est de répondre aux accusations des médias "jaunes" - ceux que se sont payés les milliardaires - qu'ils seraient proches des idées de la France Insoumise, qu'ils pourraient être suspectés d'être inféodés aux idées de Jean-Luc Mélenchon. Et plutôt que de demander à leurs contradicteurs d'observer la poutre ignoble qui leur barre le cerveau, celle de leurs propriétaires milliardaires dont le seul intérêt de détenir un journal est d'augmenter leur magot, les voilà à jurer que, non, non, ils sont tout ce qu'il y a de plus indépendants, de plus objectifs, la preuve ils reprennent des dépêches de l'AFP... Reniement à la Saint Pierre face aux bourreaux du Christ qui n'a pas manqué d'aboutir très vite à trahir les idéaux qu'on s'était donnés et à relayer l'énième mensonge balancé contre le Venezuela par les officines de presse occidentaux, férocement préoccupées de démocratie, d'égalité, de fraternité et de liberté comme on le sait...

Le Média, ses concepteurs, ses journalistes, vont en vérité devoir lutter très dur pour abandonner leur quête - propre à leur position de classe intermédiaire - d'honneurs bourgeois, et respecter enfin ce pour quoi ils prétendent se consacrer : la cause du peuple, la cause des travailleurs, la cause de ceux qui ne vivent pas de rentes, la cause de ceux qui n'ont pas des millions pour s'acheter des journalistes, des candidats présidentiels, des Hollande, des Macron, des Wauquiez ou des Le Pen, la cause de ceux qui ne leur donneront pas des prix, des salaires confortables, qui ne les inviteront pas dans des soirées "select", qui ne leur feront pas côtoyer les "grands de ce monde", qui ne les pousseront pas à s'admirer dans le miroir des soi-disant bons sentiments, des soi-disant "principes démocratiques" (ne valant que pour les autres), des grandes manifestations d'auto-congratulation à la "Je suis Charlie" qui ne font que masquer l'épouvantable ignardise dans laquelle la bourgeoisie tente de maintenir nos sociétés, pour le seul profit de ses intérêts, de son pouvoir et du vampirisme intrinsèque à sa classe parasite.

N.B : Accessoirement, on ne saurait trop conseiller au Média d'accepter la main tendue de Maxime Vivas et du Grand Soir pour leur donner les bonnes informations sur le Venezuela, plutôt que l'AFP. Évidemment, ça ne va pas sembler très crédible pour le Figaro ou Libération mais si c'est ce genre de crédibilité que recherche le Média, autant arrêter tout de suite de prendre ses "socios" pour des pigeons...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • anomail 30 janvier 2018 11:08

    Bof, je préfère un média qui « explose en vol » tous les dix jours à tout ceux qui volent depuis 30 ans avec des réservoirs vides. Au moins celui-ci ne passe pas son temps à instiller la peur pour vendre de la publicité. Et puis pour moi ce n’est qu’un source parmi d’autres.

    Contrairement à ce que vous écrivez ils ne se prétendent pas objectifs, ils n’ont cessé de le marteler que « l’objectivité n’existe pas ». D’ailleurs cela semble être un marqueur des médias qui se veulent alternatifs, à tort ou à raison.

    Le Vénézuéla semble être un sujet important pour vous, avez-vous quelque part une vue d’ensemble de ce qui s’y passe ? Parce qu’on voit et qu’on lit tout et son contraire, c’est propagande contre propagande, impossible d’y voir clair à moins d’y passer sa vie. Le média n’est peut-être pas objectif, mais vous semblez si sûr de vous que c’en est suspect quand on est paumé comme moi.


    • Gasty Gasty 30 janvier 2018 11:16

      @anomail

      Il me semble que ce soit un mensonge avéré et parfaitement clair. Ou bien ou est la zone d’ombre ?


    • Disjecta Disjecta 30 janvier 2018 12:04

      @ anomail
      La sélection des sources est effectivement essentielle. Je peux à ce sujet vous donner quelques conseils.
      Depuis la guerre en Irak lancée en 2003 et la manière dont la presse française dans sa quasi intégralité a relayé les arguments de Bush, la fiole de Colin Powell et la fable des armes de destruction massive (le Point avait à l’époque osé une couverture : Irak : Chirac est-il fou ?), j’ai appris à me méfier de ceux qui relaient les arguments des US. Et donc à bannir d’office ce type de source. Quand on sait par exemple l’usage qui a été fait de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme dans la guerre contre la Syrie, et jusqu’à l’AFP, alors que cet observatoire est basé à Londres, que son directeur fait partie des Frères Musulmans et qu’il a défendu la version occidentale du massacre de la Ghouta afin de justifier l’invasion de son pays, le bannissement général de la presse mainstream française pour s’informer est non seulement nécessaire mais il est un devoir pour qui prétend vouloir s’informer. Comme dit le proverbe, errare humanum est, perseverare diabolicum : persévérer dans la lecture, l’écoute de médias qui vous ont déjà trompé, c’est quelque part vouloir garder ses oeillères d’occidentaux complètement manipulés. De plus, on ne peut prêter aucune confiance à des médias détenus par des milliardaires.
      Que reste-t-il dès lors ? Le Monde Diplomatique a fait ses preuves mais il souffre de la même quête de légitimité petite-bourgeoise décrite dans l’article. Parlez-leur du 11 septembre, ils s’évanouissent. Sur la Libye et la Syrie, ils ont été assez lamentables.
      Il me semble qu’on doit sélectionner les médias sur le fait que, pour tel ou tel événement, ce sont leurs analyses qui se sont avérés justes, leurs articles qui éclairaient les choses honnêtement. Si bien que :
      - pour le Moyen-Orient, le réseau Voltaire de Thierry Meyssan s’est toujours avéré le plus juste et le plus éclairant.
      - pour le Venezuela, et l’Amérique du Sud en général, c’est le Grand Soir et Maxime Vivas les meilleurs. Il y a aussi le blog du journaliste belge Thierry Deronne, qui vit et travaille sur place qui apporte énormément d’informations.
      Bonne lecture


    • Alren Alren 30 janvier 2018 13:43

      @anomail

      Il n’ a « explosé » en vol que dans la tête de ceux qui le vomissent à l’avance parce qu’ils sont réactionnaires.
      D’ailleurs le nombre de votes en faveur de l’article de contre-propagande qu’on nous propose ici a curieusement été l’occasion d’un regroupement de gens de droite pour le soutenir comme des mouches autour d’une goutte de miel.
       
      Mais il n’a pas explosé en vol du tout ! Il continue d’être regardé et soutenu par des esprits ouverts et progressistes francophones, c’est-à-dire pas seulement en France à qui il fait honneur. 
      Sans compter tous ceux qui ne l’ont pas encore découverts du fait du silence de plomb de merdias qui détestent cette concurrence et ne l’ont présenté au début que pour dire que c’était le média de Mélenchon, ce qui est totalement faux.

      Maduro multiplie les consultations populaires et se plie à leurs décisions : s’il est un dictateur, alors que dire de Macron !!!

      Ah ! une autre mauvaise nouvelle pour les « démocrates » : la super démocratie brésilienne dont les dirigeants actuels sont parvenus au pouvoir grâce à un coup d’État institutionnel, va bientôt redevenir une horrible dictature : Lula va redevenir président élu de la république !

      Maudit peuple brésilien ! Maudit peuple vénézuélien ! Peuvent pas voter comme il faut ?


    • Lugsama Lugsama 30 janvier 2018 21:34

      @Alren

      Maduro ne multiplie rien et sutout il recompte lui même les voies, sinon il ne serait plus la depuis longtemps. Quand à Lula je voit pas bien le rapport, malgré tous les progrès qu’il a permis à l’économie brésilienne il a tellement trempé dans la corruption qu’il est difficile de lui trouver des excuses, et surtout il à de fortes chances d’être en prison et inéligible avant le début de la présidentiel. Mais surtout Lula n’a rien d’un dictateur..

    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2018 08:12

      @Disjecta

      Vous oubliez ’investig’Action" de Michel Collon. 



    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:22

      @Disjecta
      Salut
      Vous avez dégainé un peu trop vite.
      Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
      °
      Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
      Allez vous écrire un article pour « faire amende honorable » ?
      @+


    • Disjecta Disjecta 31 janvier 2018 10:00

      @Ar zen
      C’est vrai que Investig’Action fait du bon boulot, tant sur le Venezuela que la Syrie. Et puis il y a les articles remarquables d’Andre Vltchek. Sur le 11 septembre par contre, c’est l’angle mort mais il est vrai que c’est un sujet qui oblige à s’affronter à beaucoup de ses préjugés.
      Juste pour info (et mémoire) : la journaliste de le Média qui avait sorti l’info bidon est revenue dessus au JT de ce lundi 29 janvier, révélant que la dépêche que l’AFP avait écrite le vendredi matin disait que la Cour Suprême de Justice du Venezuela (TSJ) « repoussait » de six mois l’inscription des candidats aux élections jusqu’au soir où l’AFP confessait une « erreur de traduction » : il fallait en fait entendre que le TSJ « prolongeait » de six mois la possibilité de s’inscrire. Exactement l’inverse donc. Incroyable erreur de traduction n’est-ce pas ! Corrigée le soir mais le mal évidemment était fait (et c’était bien là le but).
      Le Média, il est vrai alerté par ses socios et notamment Maxime Vivas, a donc fait son mea culpa. Cela pose néanmoins deux questions : 1. Pourquoi s’est-il précipité sur l’énième info bidon sur le Venezuela ? N’est-il pas au courant que, sur le Venezuela, c’est une véritable guerre de propagande que mènent les US, avec leurs valets journalistes ? 2. N’a-t-il donc pas eu vent de toutes les incroyables « erreurs » de l’AFP, toutes en faveur des guerres US ?
      Ce qui démontre bien que les journalistes petits bourgeois de le Media n’ont pas encore fait leur aggiornamento vis-à-vis de la « bulle de légitimité bourgeoise », ce périmètre dans laquelle la bourgeoisie tâche de circonscrire « la » vérité, qui n’est en vérité que « sa » vérité, de fait une somme innombrable de mensonges, de non-dits, d’angles morts et de propagande tous azimuts afin de conserver ses positions de rente, tant économique que politique.
      Et ceci est également valable au sein du mouvement FI, encore fondamentalement petit bourgeois même s’il a connu quelques premières percées dans les milieux populaires (cf. Ruffin, peut-être le plus conscient de ce handicap pour un mouvement qui prétend représenter les classes populaires). Et il y a tout à craindre que, à force de côtoyer les hautes sphères de la représentation nationale, intégralement bourgeoise, les membres de FI soient davantage encore entraînés dans le « cercle de la raison » bourgeois. A moins d’être conscients de ce danger qui, inévitablement, les guette, ce que cet article tentait de mettre en avant.


    • Disjecta Disjecta 31 janvier 2018 10:03

      @jmdest62
      Ach ! Nos messages se sont croisés. Chance, mon message précédent répond à votre question.
      Bien à vous.


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 10:23

      @Disjecta
      « Pourquoi s’est-il précipité sur l’énième info bidon sur le Venezuela »
      Et vous ? pourquoi vous êtes vous précipité pour condamner le média ?
      Pourquoi n’avez vous pas interpelé C. Kirpach ?
      @+
      °


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 10:33

      @jmdest62
      Cassez du bourgeois si vous voulez ...mais faîtes le intelligemment et avec discernement au moins ça vous rendra + crédible....
      même les mecs d’extrême droite approuvent vos écrits ....c’est dire !
      @+


    • Disjecta Disjecta 31 janvier 2018 10:44

      @jmdest62
      Décidément je ne suis jamais au bon endroit au bon moment avec vous. Je vous ai fait une réponse supplémentaire en-dessous.
      Comme je l’écris, il faut être intraitable sur le Venezuela car son traitement par chez nous est un symptôme, soit de suivisme petit-bourgeois, soit de résistance ancrée et forte. Outre que la vie de ce pays et de sa population est réellement menacée par l’empire US. L’erreur est interdite donc et la gourmandise avec laquelle la journaliste a sorti son info montre qu’elle cèdera tout aussi vite la prochaine fois que le canon à merde de la presse bourgeoise attaquera de nouveau le Venezuela. Donc il fallait la reprendre aussitôt, comme l’a fait Maxime Vivas, socio du Média dont son Grand Soir a suffisamment fait ses preuves sur la question du Venezuela. Il propose en même temps ses services au Média mais pourquoi ils n’y ont pas pensé avant : parce que Maxime Vivas et le Grand Soir ça ne fait pas sérieux pour les journalistes petits-bourgeois du Média, mais l’AFP si. ET c’est là qu’est le principal problème.
      C’est d’abord une lutte contre soi-même que doit mener le Média, et s’il ne comprend pas ça, s’il est trop fasciné par lui-même, il échouera et deviendra un énième torchon (en pire puisque même pas payé par un milliardaire pour l’être).


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 11:20

      @Disjecta
      « parce que Maxime Vivas et le Grand Soir ça ne fait pas sérieux »
      Pour moi « le grand soir » publie généralement des articles sérieux ...une grande partie de ce sérieux vient du recul pris par rapport aux évènements.
      « Le Média » a commis une erreur par manque de recul ...il a fait amende honorable.
      Vous avez commis la même erreur en pondant votre article trop vite ...on attend encore vos regrets.
      @+


    • Disjecta Disjecta 31 janvier 2018 12:10

      @jmdest62
      Aucun regret évidemment.
      « Le Média » s’en remettra, non ?
      Mais sur le Venezuela, qu’il sache qu’on ne lui passera rien : c’est la vie des vénézueliens qui est en jeu là-bas, donc s’acheter une crédibilité à bon compte ici sur leur dos, c’est niet !
      Vous parlez de « recul » mais le recul, on l’a justement ! L’AFP est un appareil bourgeois de propagande. Tout ce qu’il pond sur le Venezuela est truqué ou faux. Si les journalistes du Media lisait un peu le Grand Soir et Maxime Vivas, il le saurait. Par ailleurs, les articles du Grand Soir, provenant pour partie du site de Thierry Deronne, sont pour beaucoup des articles « à chaud ». Le Grand Soir n’hésite pas à les donner à lire car il sait qu’il peut faire confiance à Thierry Deronne, qui, lui, a fait les preuves de sa probité sur le Venezuela. Quand l’AFP a, elle, fait au contraire les preuves un nombre incalculable de fois, de sa fourberie et de sa malhonnêteté.
      Errare humanum est, perseverare diabolicum (bis repetita)


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2018 12:17

      @Disjecta

      Vous écrivez : « sur le Venezuela, c’est une véritable guerre de propagande que mènent les US, avec leurs valets journalistes ». 

      C’est maintenant une « technique » éprouvée et bien rodée des euros-atlantistes que de saturer d’informations, via les médias aux ordres, les peuples qui apprennent ainsi que tel ou tel pays bafoue la démocratie et les droits de l’homme. Tel ou tel pays, qui, par le plus grand des hasards, est dans le collimateur des forces euro-atlantistes pour des raisons géostratégiques, de ressources minières, pétrolières et/ou gazières. C’est simplement de la manipulation. Les médias ne sont plus indépendants et les informations « grand public » sont orientées dans le sens des puissances de l’argent.

      Tout programme politique devrait comporter un volet sur l’indépendance des médias comme le préconisait d’ailleurs le Conseil National de la Résistance.

      4) Afin d’assurer :
      « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances de l’argent et des influences étrangères ; »




    • anomail 31 janvier 2018 16:02

      @Gasty

      Ben non c’est pas un mensonge mais une erreur dans un factuel de l’AFP, qui a d’ailleurs publié un correctif mais après 20h. Du coup les accusation « conspi petite bourgeoisie » tombent un peu à plat je trouve.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 07:28

      @Alren
      Quand on n’est pas d’accord avec la FI, c’est qu’on est « réactionnaire » et « de Droite » ?? Et les Grecs qui sont dans la rue, à cause de Tsipras qui vient d’attaquer le droit de grève, sont des fachos, c’est ça ??


      Défendre le droit de grève, ce n’est pas « progressiste », selon vous ?
      « Progressiste », c’est le nouveau non « de la Gauche euro-atlantiste » ??
      Macron aussi, se dit « progressiste », tout le PS se dit « progressiste »...

      Je ne suis pas « progressiste », je suis de Gauche, je défends le Vénézuela.
      Et l’ UPR aussi, défend le Venezuela ! A l’ UPR, on défend les pays attaqués par Washington qui tente de les soumettre, avant de les piller.
       Cf « UPR- le Venezuela avant et après Hugo Chavez »

      PS : Au lieu d’argumenter, et de donner une réponse politique, tout ce que vous savez faire, c’est de vous attaquez aux personnes, en les insultant et en les stigmatisant. Autant de balles que vous vous tirez dans le pied...
       

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 07:49

      @Lugsama
      Au Brésil, ça ressemble plutôt à « une révolution colorée », non ? Cette fois, l’emblème des pseudos démocrates brésiliens, ce sont les canards jaunes, ils ont de l’imagination, à Washington ! 


      Quoi d’étonnant, au Brésil, il y a, comme au Venezuela, du pétrole ! Les 7 soeurs pétrolières peuvent acheter ce pétrole, mais c’est tellement mieux de l’avoir gratos..., hein ?

      « Pepe Escobar : Guerre hybride -Les hyènes déchiquètent le Brésil »

      " (...) Dans un message à la nation, Brutus Temer a tout révélé : un espoir qu’après la destitution, les investissements étrangers vont augmenter considérablement permettant le pillage de la colonie à volonté ; retour sur la marque déposée du destin du Brésil depuis l’an 1500.


      Donc Wall Street, le Big Oil US et les proverbiaux intérêts américains ont gagné ce round du grand cirque grâce à la – toujours aussi proverbiale – vassalité des élites compradores. Les dirigeants de Chevron salivent déjà à la perspective de mettre la main sur les gisements de pétrole pré-sel ; cela leur a déjà été promis par un vassal de confiance dans l’opposition brésilienne.

      Le coup d’état continue. Les véritables hyènes n’ont pas encore bondi. Il est donc loin d’être terminé."


    • Gasty Gasty 30 janvier 2018 11:12

      Merci pour cet article.

      La MUD n’a actuellement aucun statut déposé, ni aucune structure organisationnelle formelle existante et ne peut donc pas être exclu des présidentielles puisqu’elle n’a aucuns statuts.
      Les deux oppositions existante sont AD et PJ. Mais la malhonnêteté des journalistes leur fait dire que l’opposition c’est la MUD et qu’elle est empêché de se présenter aux présidentielles.

      La vérité aurait été de dire que :
       - ne peuvent participer à des élections que des partis officiellement déclarés, reconnus avant le scrutin et satisfaisants à deux conditions.
       - ne pas reposer sur un “double-militantisme” (les candidats ne peuvent être inscrits que dans une seule organisation officiellement reconnue) ;
       - avoir déposé ses statuts et justifier d’une structure organisationnelle formelle (présidence, secrétariat général, etc.).

      Et que les délais sont dépassés avant les présidentielles.

      https://yetiblog.org/venezuela-linterdiction-dun-parti-qui-nexiste-pas/


      • Lugsama Lugsama 30 janvier 2018 21:27

        @Gasty

        La MUD est une coalition et a bien été officiellement exclu, après on peux inventer des arguties juridique mais les faits sont la.

      • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:24


        @Disjecta
        Salut
        Vous avez dégainé un peu trop vite.
        Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
        °
        Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
        Allez vous écrire un article pour « faire amende honorable » ?
        @+


      • Gasty Gasty 31 janvier 2018 10:57

        @Lugsama

        Catherine Kirpach s’est contenté de ce que disait l’AFP sans rien vérifier. Pourquoi ? La réponse est surement dans ce petit « Cherchez l’erreur ! » à la fin de son commentaire avec cet air entendu et ironique et qui ne provient pas de l’AFP…Elle s’explique pour les quelques personnes qui ont fortement ressenti la désinformation. Malheureusement pour tous les autres c’est passé... Car l’AFP rectifie curieusement ses erreurs seulement après le passage des journaux télévisés qui eux ne reviennent pas sur l’information.


      • Gasty Gasty 31 janvier 2018 10:59

        C’était pour « jmdest62 » pas pour « Lugsama »


      • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 11:22

        @Gasty
        Salut
        j’ai répondu + bas
        @+


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 janvier 2018 11:22

        Bon jour, 


        Je me souviens d’un détail croustillant ; concernant le boss de ’’LE Média’’, dont la seule appellation LE média est déjà d’une prétention sans nom...

        C’était je crois à l’époque où le psycho-intello-sur-intelligent Gérard Miller rivalisait de vannes toutes en finesse avec Stivi, le top-tv-reality-héros que Ruquier imposa à la foule ahurie peu après le Loft, premier opus de ces émissions hautement sophistiquées.

        La bande à Ruquier avait irrupté chez Lepers, dans l’émission Question pour un Champion qui, quoi qu’on en dise, montre très vite le niveau de culture générale des candidats..

        L’air hautain, le nez en l’air et méprisant ses congénères, Gérard Miller fut finalement incapable de trouver la réponse à une seule des questions que Julien Lepers lui posa... Gégé fut ridiculisé, et pendant un petit moment il fit le modeste.

        à voir sa figure aujourd’hui, où il fait le sage, le filosofe qui va refaire le monde,  smileyon a pas (enfin, pour ceux qui auront le courage de regarder ce média) fini de rire...




        • anomail 30 janvier 2018 15:28

          @Piere CHALORY
          Ouais, enfin l’effet Julien le Pers...
          https://www.youtube.com/watch?v=mrXtwcGkroI
          J’espérais du plus lourd.


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 janvier 2018 15:45

          @anomail


          ’’J’espérais du plus lourd’’


          Alors, même si ça fait un moment que je ne regarde plus QPUC, en raison, entre autre du remplaçant simplifié de M.Lepers, si vs avez mieux en forme de tv_jeu, n’hésitez pas, je vérifierai & vous dirai quoi...


           smiley




        • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:24

          @Disjecta
          Salut
          Vous avez dégainé un peu trop vite.
          Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
          °
          Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
          Allez vous écrire un article pour « faire amende honorable » ?
          @+


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 07:57

          @jmdest62
          amende honorable ?
          OK, quand vous défendrez le Venezuela !!

          Allez, un peu de courage politique !!

          « Il est temps que la Gauche occidentale prenne position sur le Venezuela !! »


          Les pseudo manifestants ont brûlé 2 hommes signalés comme chavistes, mais ça ne vous empêche pas de dormir, hein ?

        • capobianco 30 janvier 2018 12:53

          Je suis d’accord avec l’auteur concernant cette fausse info reprise par le média, toutefois je pense qu’il est un peu tôt, à partir de ce premier « couac » pour le condamner. Les infos et les invités ont aussi un coté intéressant et nouveau, pour moi ne connaissant pas les médias que vous nous citez. J’ai aussi été choqué par le sujet mais je crois, connaissant Miller, que nous aurons encore des surprises, bonnes ou mauvaises et que cela démontre en tout cas que la FI et JLM ne sont pas donneurs d’ordre de ce journal.

          Perso, je continuerais comme toujours à regarder n’importe quel média avec un œil critique même si la FI que je soutient créait son propre journal. 


          • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:26

            @capobianco
            Salut
            l’auteur a dégainé un peu trop vite.
            Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
            °
            Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
            Disjecta va-t-il écrire un article pour « faire amende honorable » ?
            @+


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 janvier 2018 20:05

            @jmdest62
            Quand je lis les commentaires des militants de la FI sur Agoravox, je constate que vous n’avez aucune référence, aucune source à citer, sur rien.


            L’Histoire, l’économie, la géopolitique, l’histoire du mouvement ouvrier, les Institutions françaises, européennes, mondiales, ou les questions monétaires, sont autant de territoires inconnus, c’est consternant.... !

            Que Le Média aille chercher ses infos à l’ AFP, cela signifie qu’ils sont aussi journalistes que je suis moine tibétain, et qu’ils sont conformes au reste de la FI. Mélenchon a annoncé qu’il allait ouvrir une école « pour la transmission culturelle et idéologique », va falloir bosser  !!!

          • Cateaufoncel 30 janvier 2018 13:30

            Quand on lit ça,on se dit que les médais mainstream ne font pas si mal leur boulot, sinon « Le Media » aurait plein de révélations à faire sur les coulisses financièro-politiques de la mise à sac de la France, et pas une minute d’antenne à perdre pour un pays tropicalo-folklorique comme le Venezuela et son exotique président le bigotudo Maduro.


            • McGurk McGurk 30 janvier 2018 13:36

              Toujours est-il que le Venezuela n’est pas une démocratie, c’est un fait certain.


              • leypanou 31 janvier 2018 08:56

                @McGurk
                pour un troll atlantiste, oui.


              • McGurk McGurk 31 janvier 2018 12:34

                @leypanou

                Ca ne veut rien dire et vous le savez. D’ailleurs ce n’est pas un argument.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 08:03

                @McGurk
                Bien sûr, vous avez des preuves de ce que vous avancez, mais où sont -elles ??


                Par contre, on commence à comprendre d’où viennent les pénuries...
                Les médias presstitués utilisent en France, une vieille technique où on fait passer les effets pour les causes...

              • eddofr eddofr 30 janvier 2018 15:37
                En fonction des informations disponibles, j’ai plutôt l’impression que le régime actuel du Venezuela est à peu près aussi démocratique que l’opposition qui prétend le remplacer.

                Il semble me assez évident que la démocratie représentative y est biaisée.
                Et ce, aussi bien pour la représentativité du régime que pour la représentativité de l’opposition.

                Il me semble que l’opposition Vénézuélienne est plus ou moins discrètement soutenue et peut-être un petit peu téléguidée par les U.S.A. (qui ont, notoirement peu de tolérance pour un régime « gauchiste » dans leur aire d’influence directe).
                Mais c’est de bonne guerre, tous les états « puissants » le font (Russie, France, U.S.A, Angleterre, ...) là où ils ont des intérêts à préserver.

                Il ne faut pas oublier non plus que, globalement, l’Amérique du sud est un continent violent.
                On y rencontre, partout des phénomènes de banditisme organisé, de corruption, de violence policière, de violence à l’égard des journalistes et des opposants, de mafias « déguisées en parti politique ou en mouvement de résistance armée », d’opposition violente ou armée, d’assassinats politiques ...
                Le Venezuela n’y déroge pas.

                Je ne mets aucune arrogance dans ce constat, notre continent Européen, s’il est moins violent (moins brutal) n’en est pas forcément plus démocratique (les moyens de détourner la démocratie sont justes plus subtils, plus discrets).

                Le régime du Venezuela n’est pas une dictature.
                Le pouvoir y est bien soumis au vote populaire.
                Le fait que le peuple soit trompé et manipulé et que le système de représentativité soit détourné n’est pas un critère déterminant (ou alors, nous aussi nous vivons en dictature).

                Ce n’est pas non plus un régime démocratique ’tout blanc« 
                La convocation de la constituante un peu »limite« en termes de constitutionnalité.
                Le vote sans opposition et avec des observateurs internationaux »choisis".
                La répression violente de manifestations pondéré par le fait qu’elles étaient elles-même violentes.
                ...

                Selon ma perception forcément subjective, et au regard du contexte de l’Amérique du Sud, je crois pouvoir affirmer, sans trop craindre de me tromper ... qu’on fait quand même tout un pataquès pour pas grand chose ...

                Ce qui cristallise les oppositions, c’est surtout qu’on a un régime socialiste (au sens premier du terme) dans un continent ultra-libéral, lui-même dominé par une puissance extérieure paradoxale (ultra-libérale pour les autres et protectionniste pour elle-même).

                • Garibaldi2 31 janvier 2018 02:34

                  @eddofr

                  ’’La convocation de la constituante un peu »limite« en termes de constitutionnalité.’’
                   
                  Le vote pour la Constituante a été convoqué de façon tout à fait régulière et en application de la constitution vénézuélien dans son article 348, dont vous pourrez trouver la traduction ici :

                  http://mjp.univ-perp.fr/constit/ve1999.pdf


                • eddofr eddofr 31 janvier 2018 11:59

                  @Garibaldi2

                  Vérifié et confirmé.

                  Je retire « un peu limite en termes de constitutionnalité »

                  Je remplace par politiquement cavalière et pouvant être interprété comme un déni de démocratie :
                  « Le peuple n’a pas voté dans le sens que j’espérais, je le fais revoter ... »
                  « Je n’ai pas obtenu la majorité à l’assemblée, je convoque la constituante ! »

                  On nous a fait la même, à nous, a propos d’une certain traité ...

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 janvier 2018 18:40

                  @eddofr
                  Allez voir du côté de Venezuela infos..., et les archives de la fin 2017.


                  En 2014, Venezuela Infos oubliait un article sur les méthodes utilisées par la presse d’opposition : « Coup de projecteur sur les zones d’ombre médiatiques. »

                • Garibaldi2 1er février 2018 02:29

                  @eddofr

                  N’oubliez pas que Maduro n’a pas contesté la victoire de l’opposition aux législatives, mais que c’est l’instance en charge de valider les résultats qui a invalidé l’élection de 2 candidats de l’opposition et d’1 chaviste. Le président de l’assemblée nationale a refusé cette décision et les députés invalidés ont continué à siéger. Les délibérations et les votes de l’assemblée nationale étaient donc illégaux. Il en aurait été de même en France.


                • eddofr eddofr 1er février 2018 12:03

                  @Garibaldi2


                  On ne va pas pinailler sur les détails.

                  Maduro n’est certainement pas un démocrate angélique, blanc sur blanc, façon démocratie Norvégienne. ... en même temps, il n’est pas Norvégien et il ne dirige pas la Norvège (où une femme politique démissionne parce qu’elle à acheté, par erreur, une baguette avec sa carte professionnelle).

                  A l’aune du Venezuela et de l’Amérique du Sud (je critique pas, je méprise pas, je constate), Maduro est un président tout à fait honorable.

                  Donc le point important, c’est que la presse nous présente de Maduro un tableau noirci et le juge à l’aune de critère que notre propre république n’est pas capable de respecter.

                  La vrai question c’est pourquoi.

                  Est-ce qu’ils sont vraiment très cons ?
                  Ou
                  Est-ce qu’ils nous manipulent ?

                  Personnellement, je crois que le gouvernement américain, la presse américaine, et quelques autres manipulent l’information, parce qu’ils y ont un intérêt direct.

                  Et je crois que les médias européens sont majoritairement juste très cons.

                • Garibaldi2 2 février 2018 01:42

                  @eddofr

                  Petite erreur de ma part, il s’agit de 3 députés de l’opposition à Maduro et non de 2 :

                  ’’En effet, avant l’investiture de la nouvelle assemblée, le TSJ (Tribunal Suprême de Justice) avait annoncé la suspension temporaire de quatre députés de l’Etat d’Amazonas, sur suspicions de fraudes les concernant, comme l’achat de voix par exemple. Parmi ces quatre élections frauduleuses, on trouve trois députés de la MUD et un député chaviste.
                  Mais l’opposition refuse la décision du TSJ, et décide envers et contre tout d’investir ces trois députés le 5 janvier. Il faut donc bien comprendre, car c’est important pour la suite, que l’Assemblée Nationale vénézuélienne est en situation d’illégalité depuis le jour même de son investiture.’’

                  source : https://blogs.mediapart.fr/filip-fi/blog/080717/venezuela-revolution-bolivarienne-de-b-m-4

                  L’ensemble de l’article est très intéressant, bien écrit, sourcé. Je vous le recommande.


                • totof totof 30 janvier 2018 16:43

                  Bon, hé bien c’est parfait, ça m’évitera de perdre mon temps à voir plus en détail ce que vaut ce journal de petits-bourges incurables. La messe est dite.
                  Merci pour cet article très instructif.


                  • leypanou 31 janvier 2018 08:58

                    @totof
                    ça m’évitera de perdre mon temps à voir plus en détail : si vous nous épargnez vos platitudes, ce sera encore mieux.


                  • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:31

                    @totof
                    Salut
                    l’auteur a dégainé un peu trop vite.
                    Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
                    °
                    Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
                    Disjecta va-t-il écrire un article pour « faire amende honorable » ?
                    @+

                    °
                    « Merci pour cet article très instructif. »
                    Si un article comme celui là vous instruit ..c’est que vous avez encore une belle marge de progrès


                  • totof totof 31 janvier 2018 10:17

                    @jmdest62 Ha ben merde alors ! OK, mea culpa sur ce point. Ceci dit, je pense que le diagnostique affirmant qu’on a affaire à une vision du monde petite-bourgeoise va être difficile à contredire... Je vais quand même les suivre un peu plus...


                  • Gasty Gasty 31 janvier 2018 11:04

                    @jmdest62

                    Catherine Kirpach s’est contenté de ce que disait l’AFP sans rien vérifier. Pourquoi ? La réponse est surement dans ce petit « Cherchez l’erreur ! » à la fin de son commentaire avec cet air entendu et ironique et qui ne provient pas de l’AFP…Elle s’explique pour les quelques personnes qui ont fortement ressenti la désinformation. Malheureusement pour tous les autres c’est passé... Car l’AFP rectifie curieusement ses erreurs seulement après le passage des journaux télévisés qui eux ne reviennent pas sur l’information.


                  • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 11:11

                    @Gasty
                    C’est pour cela que l’info a été rectifiée avec explications dans le journal suivant.
                    Quel autre média fait ça ?
                    @+


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 janvier 2018 19:19

                    @jmdest62
                    Cela n’explique pas la discrétion de violette de la FI et de Mélenchon sur ce qui se passe au Venezuela....

                    Il faudrait mettre en cause les USA, « les révolutions colorées » qui déstabilisent les Etats qui ont du pétrole, les accords du Venezuela avec Cuba, avec la Russie et avec la Chine, qui est en train de déboulonner le pétrodollar... Bref parler du monde multipolaire qui est en train de se mettre en place, toussa, toussa...


                    L’UPR, censurée depuis 10 ans, en sait quelque chose. Pour passer dans les médias, nous savons ce qu’il faudrait faire, cesser de proposer le Frexit, cesser de critiquer les ingérences des USA, et cesser de dévoiler le dessous des cartes ..

                    Voici l’analyse de l’ UPR sur les dernières élections au Venezuela : « Deux poids, deux mesures » , avec une critique du rôle des USA . Censure complète de l’ UPR, aucun média n’a donné la parole à Asselineau sur le Venezuela de Maduro ! Alors que tous les journalistes de France et de Navarre reçoivent les documents de l’ UPR, quand ils ne viennent pas skater le site de l’ UPR, les journalistes du Monde, en particulier... . Silence.

                    Pour passer dans les médias, il faut éviter les sujets qui fâchent. Quand on refuse, et qu’on met les pieds dans le plat, on est censuré. Si le Média ou Mélenchon tenait, comme Asselineau, un discours sur le déclin américain..., ils seraient immédiatement attaqués, vilipendés et traités de complotistes !

                    La FI a fait un choix : passer dans les médias, le Média comme la FI s’autocensurent. D’ailleurs, récemment Mélenchon a fait applaudir les médias, BFMTV et LCI... Alors, assumez vos stratégies politiques !

                  • Le421 Le421 30 janvier 2018 17:23

                    En France, pays ultra démocratique, le temps de parole des partis d’opposition (on a vite fait le tour !!) sera réduit quasiment à néant pour les Européennes...


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 08:11

                      @Le421

                      Voilà les pleurnicheries auxquelles nous allons avoir droit pendant 5 ans ...

                      L’UPR vous explique depuis 10 ans que pour avoir des médias pluralistes, des débats contradictoires et la démocratie, comme le souhaite une majorité de Français, il faut sortir de l’ UE.


                      Vous n’avez pas voté Asselineau, mais pour votre chantre « d’Une Autre Europe à la St Glinglin », pour faire patienter les mougeons...
                       
                      Alors de quoi vous plaignez-vous ??

                      L’Europe n’est pas réformable, et elle est, depuis le début, antidémocratique.


                    • Albert123 30 janvier 2018 17:41
                      bref aucune surprise dans ce qui s’annonçait depuis le début comme une caricature , en pire, de ce qui existe déjà sur France TV et France inter.

                      le gauchisme ne peut rien produire d’intéressant ce qui se vérifie chaque jour.






                      • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:35

                        @Albert123
                        Salut
                        l’auteur a dégainé un peu trop vite.
                        Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
                        °
                        Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
                        Disjecta va-t-il écrire un article pour « faire amende honorable » ?
                        @+
                        °
                        Un article « pute-à-clic » et vous voilà tout ragaillardi pour casser du gauchiste. smiley


                      • damocles damocles 30 janvier 2018 20:57

                        Les medias classiques français relaient les dépêches de l’ AFP et de Reuters pour au moins 80% des infos étrangères et comme ces 2 agences sont dans la ligne officielle (surtout l’AFP ) .....


                        Pour exemple , un jour il y a quelques années je vois un titre : « Chavez menace les USA » dépêche AFP ....

                        Vérification faite , Chavez répondait sur un ton humoristique à Busch qui avait dit que le Venezuela était un danger pour les USA 

                        La video etait disponible sur internet et on voyait Chavez à la tribune se moquant carrement de Busch et disant (de memoire ) : « oui je suis un danger ,sous la tribune il y a une fusée avec des bombes et il me suffit d’appuyer sur le bouton pour pulveriser Washington  » et on voyait tous les officiels autour de lui s’ésclafer .......



                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 janvier 2018 19:33

                          @damocles
                          Chavez ne plaisantait pas toujours... ! « Allez au diable, yankees de mierda ! »


                          L’expert indépendant mandaté par les Nations Unies explique :
                          " Il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela.

                          « Je suis d’accord avec la FAO (Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, organisme de l’ONU) ainsi que la CEPAL (Commission Économique et sociale pour l’Amérique Latine, organisme de l’ONU) pour dire qu’il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela, bien que dans certains secteurs il y a des pénuries, des problèmes d’approvisionnement, des retards de distribution, etc. L’important est de connaître les causes et de prendre des mesures contre la contrebande, les monopoles, l’accaparement, la corruption, la manipulation de la monnaie et les dislocations de l’économie par une guerre économique et financière qui comprend des sanctions et des pressions.(...)

                          Et depuis septembre 2017, le Venezuela vend son pétrole en Yuans...
                          Enfer et damnation ! Ceci explique les cacas nerveux occidentaux, y compris de Jupiter Macaron.... Ils se fichent pas mal de la démocratie au Venezuela, c’est la fin du dollar qui les panique ... !

                        • McGurk McGurk 31 janvier 2018 22:13

                          @Fifi Brind_acier

                          Oui et il n’y a pas non plus de dictature en Chine, la Corée du Nord est un véritable paradis de démocratie et Cuba est (je cite) "le phare de la liberté.

                          Si vous avez encore des conneries dans ce genre, je suis preneur ça me fait bien marrer.


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 08:15

                          @McGurk
                          Et bien sûr, avec l’ UPR ( 30 000 adhérents) censurée depuis 10 ans, nous vivons en démocratie, ou je me trompe ??

                          Nos chers amis du Qatar et d’Arabie Saoudite sont sans doute de grands démocrates ??

                          Occupez-vous donc de la démocratie en France, les autres pays ne vous regardent pas, vous n’avez pas à soutenir les ingérences occidentales dans des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne, mais qui possèdent du pétrole ou des terres rares, comme la Corée du nord...


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 10:47

                          @McGurk
                          Vous savez pourquoi l’US Navy fait des ronds dans l’eau en Mer de Chine et les USA parlent de dictature en Corée du Nord ? Parce qu’elle regorge de terres rares.


                          Et vous savez à quoi servent les terres rares ? Aux nouvelles technologies et en particulier à fabriquer des voitures électriques.
                          Le hasard fait bien les choses, non ?

                        • damocles damocles 1er février 2018 10:59

                          @Fifi Brind_acier

                           Dans l’ evenement que je relate Chavez repondait à une declaration de Busch qui parlait d’une MENACE MILITAIRE DU VENEZUELA sur les USA
                           Sinon pour les diatribes anti-us de Chavez il y en a tout un florilege sur Y-tube

                          Pour le reste jee suis d’accord avec vous




                        • petit gibus 30 janvier 2018 21:44
                          J’vois que Le Media qui avant même son lancement
                          était critiqué ridiculisé par pas mal de « bien pensant »
                          commence à faire un peu moins sourire 
                          c’est très bon signe pour un canard qui a si peu de jours
                          d’expériences et de moyens d’existence smiley

                          • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:37

                            @petit gibus
                            Salut
                            l’auteur a dégainé un peu trop vite.
                            Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
                            °
                            Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
                            Disjecta va-t-il écrire un article pour « faire amende honorable » ?
                            @+


                          • Zolko Zolko 30 janvier 2018 23:40

                            « six mois supplémentaires pour présenter leur(s) candidat(s) aux élections présidentielles ... »

                            ... qui ont lieu dans 3 mois, vous avez oublié de préciser. C’est dommage d’avoir « oublié » ce détail, non ? Donc, en gros, Maduro a bien écarté ses opposants à l’élection d’avril 2018, sous prétextes variés.


                            • Garibaldi2 31 janvier 2018 02:38

                              @Zolko

                              Ils ont donc 6 mois, ce qui ne les empêche pas de le faire en 3 mois !


                            • leypanou 31 janvier 2018 08:50

                              @Zolko
                              Donc, en gros, Maduro a bien écarté ses opposants à l’élection d’avril 2018, sous prétextes variés : donc, pas en gros, pour vous, la Cour Suprême = Maduro.


                            • Zolko Zolko 31 janvier 2018 12:44

                              @Garibaldi2 : « Ils ont donc 6 mois, ce qui ne les empêche pas de le faire en 3 mois ! »
                               
                              Et donc l’opposition va déposer les candidatures la veille de l’élection selon vous ? Pas de date limite de dépôt des candidatures 2 mois avant l’élection ?
                               
                              c’était juste pour montrer la malhonnêteté intellectuelle de l’auteur : ils veulent tous montrer à quel point Maduro est démocratique, mais ils oublient la moitié de l’info. Et la moitié qui manque est toujours celle qui prouve qu’au contraire, c’est un imposteur.


                            • Garibaldi2 1er février 2018 03:13

                              @Zolko

                              Vous ne démontrez rien du tout car vous ne connaissez pas 1 ligne du code électoral vénézuélien ni de la constitution du Vénézuéla.

                              Ce sont les candidature présentées sous la bannière de la MUD qui ne sont pas recevables car ce n’est pas un parti politique. ’’L’opposition vénézuélienne peut bien sûr participer aux élections présidentielles qui se tiendront au cours du premier trimestre 2018, et peut présenter ses candidats comme dans toutes les élections précédentes. La Cour Suprême de Justice n’a exclu aucun parti mais une étiquette, celle de la coalition de droite appelée MUD (Mesa de Unidad Democratica). Cette sentence ne fait qu’appliquer la loi. Au Venezuela comme dans n’importe quel État de Droit, les inscriptions aux élections se font légalement par parti. La Constitution vénézuélienne n’autorise pas qu’un candidat soit affilié à deux partis politiques à la fois (double militantisme).

                              Par ailleurs un jugement de la Cour Suprême du 5 janvier 2016 et l’article 32 de la Loi sur les partis politiques interdisent qu’une coalition puisse présenter un candidat si un ou plusieurs de ses partis qui aurait boycotté les élections précédentes, ne s’est pas encore réinscrit auprès du Conseil national électoral (CNE). Les partis de droite qui ont boycotté le scrutin de décembre 2017 savent depuis cette époque qu’ils doivent se réinscrire auprès du CNE. Les partis qui ont participé à la dernière élection n’ont pas à se réinscrire et peuvent présenter leurs candidats sans refaire cette démarche.’’ source : https://venezuelainfos.wordpress.com/

                              ’’La Cour suprême, accusée de servir le président socialiste, autorise en revanche le CNE à prolonger de six mois la période de réinscription des principaux partis d’opposition, leur laissant la possibilité de participer au scrutin présidentiel à titre individuel.

                              Deux des principaux partis d’opposition qui composent la MUD, Action Démocratique et D’abord la justice, doivent se réinscrire auprès du pouvoir électoral après avoir été exclus du scrutin présidentiel en raison de leur boycott des municipales de décembre.’’ source : http://www.lepoint.fr/monde/venezuela-la-coalition-de-l-opposition-mud-ecartee-de-la-presidentielle-26-01-2018-2189997_24.php

                              Les partis et candidats qui désirent participer à la présidentielle peuvent donc le faire sans problème dès lors qu’ils satisfont, comme en France, aux obligations administratives pour pouvoir s’inscrire.


                            • Zolko Zolko 4 février 2018 13:52

                              @Garibaldi2 : "vous ne connaissez pas 1 ligne du code électoral vénézuélien ni de la constitution du Vénézuéla.[...] Au Venezuela comme dans n’importe quel État de Droit, les inscriptions aux élections se font légalement par parti"
                               
                              c’est vrai que j’y connais rien à la constitution Vénézuelienne, mais vous n’y connaissez rien à la Française : les candidats à l’élection présidentielle sont des personnes, pas des partis. C’est le principe de la V-ième république voulu par le Général de Gaulle. Et c’est aussi pour cela que l’UMP n’a pu se débarrasser de François Fillon, car il avait récupéré à titre personnel le budget que l’UMP avait collecté pendant les primaires.
                               
                              Ce qui prouve par contre que vous faites de la propagande et non de l’information.


                            • Garibaldi2 5 février 2018 02:11

                              @Zolko

                              Et vous vous ne savez pas lire ! Je fais une citation, et les guillemets sont là pour le signaler.


                            • Garibaldi2 5 février 2018 02:18

                              Et comme je le précise : les partis et candidats qui désirent participer à la présidentielle peuvent donc le faire sans problème dès lors qu’ils satisfont, comme en France, aux obligations administratives pour pouvoir s’inscrire.


                            • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 09:48

                              Salut
                              Vous avez dégainé un peu trop vite.
                              Dans le journal du MEDIA du 29/01 catherine Kirpach est revenue sur l’info et a donné l’explication.
                              °
                              Les Lapix , Pujadas , delahousse...auraient - il fait de même ?
                              Un journal qui tient compte des réactions de ses spectateurs c’est nouveau ça Non ?
                              Pourquoi n’avez vous pas interpelé C. Kirpach plutôt que de répandre votre bile ?
                              Allez vous écrire un article pour « faire amende honorable » ?....

                              @+
                              °
                              Pardonnez moi d’avoir un peu encombré la discussion mais il m’a semblé important que vos lecteurs assidus et réactifs puissent avoir tous les éléments en main.. smiley
                              Au fait ...l’omission d’une info c’ est déjà un mensonge Non ?


                              • Disjecta Disjecta 31 janvier 2018 10:29

                                @jmdest62
                                Réponse au-dessus donc. Qualifier cet article de « pute-à-clic » ne me paraît pas enrichir le débat. Sur le Venezuela, il faut être intraitable. C’est la vie de ce pays et de sa population qui est en jeu. Dans un précédent article, j’évoquais le coup de couteau dans le dos d’Ensemble (intégré à FI) contre le Venezuela en pleine campagne de propagande cet été. Et dans une manif de septembre, à un militant d’Ensemble à qui j’avais refusé de prendre le tract pour les positions de son parti sur le Venezuela, le type qui a d’abord été tout miel quand il a pensé que j’étais anti-Maduro (il ne connaissait même pas la position de son parti), s’est ensuite liquéfié quand il a compris que je défendais Maduro, traitant celui-ci de « fasciste » et de « dictateur ».
                                Le Venezuela, au-delà du fer de lance qu’il est pour le monde progressiste actuellement (au côté de Cuba), doit être compris comme un symptôme chez nous : celui démontrant que la personne en face a, ou non, fait son travail de ce que j’appelle plus haut aggiornamento pour sortir de la « sphère de légitimité » bourgeoise, cette sphère où assurément il aurait tout à gagner en y restant, les honneurs, la reconnaissance de la bourgeoisie, le confort d’une position morale (pseudo-morale en vérité) passe-partout mais où il serait dès lors devenu un simple pion de la bourgeoisie.
                                Il faut savoir ce qu’on veut. Soit FI et le Média défendent vraiment la cause populaire, et il va falloir se battre pour ça et être prêts à se faire insulter en permanence, soit ils rentrent peu à peu dans le rang, avec un destin « à la Tsipras ». Et leur principal ennemi est cet esprit petit-bourgeois de suivisme, de fascination pour la bourgeoisie et d’auto-fascination pour soi. S’ils n’en ont pas conscience, ils cèderont, inévitablement, et finiront dans la poubelle de l’histoire.
                                Leur intransigeance à défendre le Venezuela, même dans les pires tempêtes de propagande, est à cet égard un excellent test.


                              • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2018 10:58

                                @Disjecta
                                Thierry Deronne ( sur le grand soir) reconnait que « Le Media » a rectifié rapidement l’info.
                                °
                                « Leur intransigeance à défendre le Venezuela, même dans les pires tempêtes de propagande, est à cet égard un excellent test. »
                                Et l’intransigeance à défendre le Brésil à votre avis c’est aussi un test ?

                                @+


                              • phan 31 janvier 2018 19:22

                                @jmdest62
                                Détrompez vous, une faute reconnue est une faute pardonnée ?
                                C’est une tradition chez AFP, comme d’autres média-mensonges.
                                Il suffit de regarder cette vidéo pour voir la tradition des agences de propagande - « Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment. » Malcolm X
                                Souvenez vous, lors de l’enterrement de Chavez, Victorin Lurel a déclaré
                                « le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu’on prétend que c’est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l’Homme ».
                                « Toute chose égale par ailleurs, Chavez c’est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu’il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c’est-à-dire le Front populaire, parce qu’il lutte contre les injustices », a-t-il ajouté.
                                Les déclarations de Victorin Lurel a provoqué plein de remous chez nos démocrates et en particulier une certaine Laurence Parisot.


                              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 janvier 2018 19:45

                                @Disjecta
                                D’accord avec vous, malgré les obstacles, le Venezuela est ce qu’il y a de mieux en magasin !! « Une crise d’une importance capitale pour la Gauche latino américaine ».


                                Certains ne se privent pas de critiquer la Gauche européenne, qui donne des leçons à la terre entière, qui n’a rien réussi depuis 40 ans, qui confond patriotisme et nationalisme, mais fait la fine bouche sur le Venezuela...

                                « Le néocolonialisme de la Gauche européenne... »


                              • alinea alinea 31 janvier 2018 20:01

                                @Disjecta
                                La FI et le media, déjà, ce n’est pas la même chose ; de plus ceux d’Ensemble dont vous parlez ne nient pas la vérité qu’ils connaissent pour faire bon chic bon genre, ils sont dupes-un peu, beaucoup, passionnément, des infos mainstream.
                                Le media est de gauche mais d’une gauche large ; ils ne sont pas forcément plus informés ni plus instruits ni plus intéressés que ça sur le Venezuela !
                                Mélenchon est à part, sur ce sujet ; l’Amérique du Sud l’a initié puis inspiré ; ce n’est pas le cas de tous, or, comme - et c’est très bien- il ne fait pas le chef gourou, tout le monde peut exprimer sa petite vérité !


                              • Disjecta Disjecta 31 janvier 2018 21:13

                                @alinea
                                Je dois dire que j’attendais avec impatience une réaction de votre part. J’aime beaucoup vos articles sur la campagne, votre village, toutes les emmerdes d’avoir des chevaux, un pré à entretenir, etc.
                                Je ne confonds pas FI et le Media, d’ailleurs les journalistes du Média ont suffisamment juré leurs saints qu’il ne fallait pas les confondre avec JLM ou FI. En retour, ils auraient pu demander à leurs inquisiteurs s’il fallait les confondre avec le propriétaire milliardaire de leur torchon...
                                Je mets en avant la dimension encore très petite-bourgeoise de FI et de Le Média, et les tours que ça risque de leur jouer, dont l’épisode évoqué dans cet article est très représentatif. C’est en cela que FI et le Média se rejoignent et c’est cela qu’ils vont devoir affronter s’ils veulent vraiment prétendre porter la voix du populeux, du travailleur, des pauvres etc.
                                Sur la Libye, la Syrie, le 11 septembre aussi, Chouard, Meyssan, FI et Mélenchon sont assez lamentables. Et je pense que c’est directement lié à ce que je mets en avant dans cet article : cet esprit petit-bourgeois qui tend à conserver aux structures bourgeoises de propagande une forme de respect voire de servilité, en tout cas de la légitimité. Quand pourtant, et tant JLM que FI ont eu à le subir sans cesse contre eux-mêmes, leur vilenie, leur malhonnêteté, ont été démontrées un nombre incalculable de fois.
                                Le divorce sera long et dur, l’entrée dans l’Assemblée Nationale d’un certain nombre de cadres de FI est déjà un danger par les fascinations des « ors de la République » et le risque que cela finisse par les étourdir et s’auto-admirer. Autant dire qu’il va falloir être sur leurs basques tout le temps et les empêcher d’emprunter la pente naturelle d’auto-fascination et de servilité de la petite-bourgeoisie. Dont acte.


                              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 11:09

                                @alinea
                                L’ennui, c’est qu’en plus des impasses politiques, ce n’est pas avec des incultes qu’on peut faire un média indépendant, on a déjà les mêmes dans les médias mainstream !


                                S’instruire, cela demande des recherches, souvent sur des sites en langue étrangère, qu’il faut traduire correctement. Il faut connaître l’ histoire des pays dont on parle, lire des textes juridiques, économiques, tout ce qui horripile les Insoumis... !

                                Ils avalent tout rond ce que Mélenchon raconte, même si c’est des couillonnades, genre « Victor Hugo qui aurait inventé »les Etats Unis d’ Europe" !! Vous croyez qu’ils iraient vérifier si c’est vrai, et lire ce que Victor Hugo a vraiment écrit ? Pas du tout ! Si St Mélenchon l’a dit, alors, c’est vrai.

                                Ensuite il faut connaître les sites, les journalistes indépendants et les gens fiables qui vont apporter des infos intéressantes. Et puis, horreur, lire des livres, des articles, croiser les informations... Bref, il faut bosser et s’instruire, avant de vouloir instruire les autres, mais ce n’est pas la qualité première des Insoumis et de leurs sympathisants...

                              • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2018 12:49

                                Les 5 principes de la propagande de guerre selon Michel Collon.


                                1°) Travailler l’opinion publique en cachant les véritables intérêts
                                2°) Cacher l’histoire
                                3°) Diaboliser l’adversaire
                                4°) Se présenter comme défendant les victimes
                                5°) Monopoliser le débat et empêcher les opinions adverses

                                Avec le Vénézuela nous sommes en plein dedans. Les 5 principes sont déroulés les uns après les autres.


                                • Hervé Hum Hervé Hum 31 janvier 2018 14:23

                                  Juste un détail, l’ihtéret d’etre propriétaires des médias n’est pas de faire de l’argent, puisque la plupart sont déficitaires et survivent à coups de subventions publiques, mais surtout de manipuler l’opinion et cela vaut infiniment plus que quelques dividendes perdues, car 100 fois rentabilisés par le controle des cogito.


                                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 janvier 2018 19:47

                                    @Hervé Hum
                                    Si les médias qui se disent « indépendants » restent silencieux sur le Vénézuéla, c’est qu’ils ont choisi de s’écraser.


                                  • Garibaldi2 5 février 2018 02:23

                                    @Hervé Hum

                                    Vous oubliez que s’agissant des médias privés, ils permettent de tenir les hommes politiques en laisse, en balançant des infos que le public prend pour de l’objectivité et le désir d’informer, alors qu’en fait il s’agit de bien faire sentir la présence de ladite laisse !


                                  • yvesduc 31 janvier 2018 20:07

                                    Votre billet est d’une mauvaise foi assez carabinée. Le 25 janvier, le Media a invité Erika Campelo au sujet de Lula et de ses ennuis judiciaires. Erika Campelo n’a pas mâché ses mots pour décrire les véritables enjeux de cette farce politique ! Le même jour, le Media a expliqué de façon très didactique le véritable mécanisme de la création monétaire (l’argent-dette). Quel journal télévisé en avait fait autant, avant lui ? Bon, je n’ai pas encore vu l’épisode sur Maduro mais, en admettant qu’ils aient fait une boulette, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! Le Media remplit un vide et fait dans l’ensemble du très bon boulot ! Précision : je suis Socio…


                                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 08:17

                                      @yvesduc
                                      Il s’agit du Venezuela, pas du Brésil.


                                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 11:48

                                      @yvesduc
                                      Le journal du 25 Janvier. J’ai écouté le commentaire sur l’euro qui monte / dollar, elle dit que ça va être la cata s’il monte encore. Mais comme elle est nulle sur les questions monétaires, et sur l’euro, comme tous les Insoumis, elle est bien incapable d’expliquer pourquoi ce sera la cata !?

                                      Il faudrait qu’elle aille s’instruire sur le site de l’ UPR, sur l’euro et les questions monétaires, ya pas mieux en magasin ! UPR sur l’euro.


                                      Et sur les questions monétaires, avec Vincent Brousseau, ancien économiste à la BCE.

                                      Passage sur le Brésil & Lulla. C’est bien de savoir comment fonctionne le système judiciaire brésilien, et d’apprendre que la Gauche et les « progressistes » brésiliens sont divisés, mais elle fait l’impasse complète sur les causes : le pétrole off shore, l’appartenance du Brésil aux BRICS, dont la Chine, qui est en train de torpiller le dollar, bref toutes les raisons qui mettent en cause les USA dans les ingérences « sous faux drapeau »...

                                      En somme, le Média, fait comme le FN sur d’autres sujets, il s’occupe des effets, sans jamais s’attaquer aux causes. Donc, il ne sert à rien, qu’à endormir les mougeons.

                                    • petit gibus 1er février 2018 14:14
                                      @Fifi Brind_acier

                                      Heureusement qu’il y a Fifi et son catéchisme UPRien pour informer les lecteurs d’A/V 
                                       des causes réelles sur tous les sujets smiley
                                      Grâce à elle chaque jour je me dépoile des bêtises qui m’ont à mon insu formaté smiley

                                      C’est quand que tu nous ponds un journal quotidien sur le net pour objectivement nous informer
                                      en dehors du prosélytisme de ton parti ? !

                                    • Drugar Drugar 1er février 2018 14:40

                                      @petit gibus
                                      « Heureusement qu’il y a Fifi et son catéchisme UPRien pour informer les lecteurs d’A/V »
                                      C’est sur que s’il faut compter sur petit gibus pour être informé, c’est pas prêt d’arriver...

                                      Vous n’avez toujours rien d’intéressant à dire ? 
                                      Manifestement vous en savez plus que tout le monde : nous attendons avec impatience vos précieuses informations, toujours documentées et sourcées, sur le Venezuela.

                                    • foufouille foufouille 1er février 2018 14:42

                                      @petit gibus
                                      « Heureusement qu’il y a Fifi et son catéchisme UPRien pour informer les lecteurs d’A/V des causes réelles sur tous les sujets »

                                      sauf pour le biderberg qui n’existes pas pour achlino ..............


                                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 18:34

                                      @petit gibus
                                      Vous voyez, tout ce que vous savez faire, c’est de vous en prendre aux personnes ! Sur le contenu de mes commentaires, vous bottez en touche... Oui ou non, les USA s’attaquent aux pays des BRICS qui ont du pétrole, comme l’Iran, le Venezuela ou le Brésil, en soutenant des Partis de Droite et d’Extrême-Droite, et aux pays qui commercent en Yuans et plus en dollars ?


                                      Le Venezuela vend son pétrole en Yuans, et plus en dollars. La Russie et la Chine commercent en Yuans, et plus en dollars. Vous savez ce que cela signifie ? Que la fin du pétrodollar est en route, et donc la domination des Etats Unis sur le monde.

                                      « Russie & Chine contre l’ Empire du dollar » par Manlio Dinucci

                                      " (...) Exprimant “les préoccupations des Brics sur l’injuste architecture économique et financière mondiale, qui ne prend pas en considération le poids croissant des économies émergentes”, le président russe Poutine a souligné la nécessité de “dépasser la domination excessive du nombre limité de monnaies de réserve”.

                                      Référence claire au dollar US, qui constitue presque les deux tiers des réserves monétaires mondiales et la monnaie par laquelle se détermine le prix du pétrole, de l’or et d’autres matières premières stratégiques.

                                       Ce qui permet aux USA de conserver un rôle dominant, en imprimant des dollars dont la valeur se base non pas sur la réelle capacité économique étasunienne mais sur le fait qu’ils sont utilisés comme monnaie mondiale.

                                      Le yuan chinois est cependant entré il y a un an dans le panier des monnaies de réserve du Fonds monétaire international (avec le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling) et Pékin est sur le point de lancer des contrats d’achat du pétrole en yuan, convertibles en or. (...)


                                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 19:09

                                      @foufouille
                                      Il y a des milliers de clubs, d’ONG et de Think tanks capitalistes, Bilderberg n’est qu’une réunion parmi tant d’autres... Quand les super riches rencontrent les médias, de quoi voulez-vous qu’ils causent, sinon de la propagande à servir aux mougeons ?


                                      Vous avez lu le petit livre : « Les Evangélistes du Marché » de Keith Dixon «  ? Il cite toute la brochette de Think tanks, de Droite et de Gôoche, (y compris les Français), qui ont inventé TINA.

                                      Sinon, vous pouvez regarder  »Le complot de Goldman Sachs« , vous aurez toute une liste d’associations de malfaisants qui dominent le monde. Ils se connaissent tous, se cooptent entre eux, et finissent le plus souvent leur carrière dans une grande banque, en remerciements pour services rendus.

                                      Vous pouvez aussi chercher du côté du CFR : »Council of Foreign Relations« , un must, c’est un club permanent depuis 1921.

                                       »Gouvernement invisible des Etats-unis, le CFR compte environ 2700 membres, dont les groupes de travail examinent en permanence tous les problèmes d’actualité. En place depuis les années trente, il a réussi à ce qu’aucun secrétaire au Département d’Etat, à la Défense, au Trésor, aux postes clés de ces ministères, dans les principales ambassades, à la direction de la CIA, ne soit choisi hors de son groupe. Depuis 1933, toute élection présidentielle a été conditionnée par le CFR (..)


                                      Pour l’UPR, la question n’est pas de lister ceux qui tirent les ficelles, mais de couper les ficelles, en interdisant les lobbies en France, et en surveillant les financements des Think tanks par les pays étrangers.
                                      Vous avez mieux à proposer ??

                                    • petit gibus 1er février 2018 19:09
                                      @Drugar 

                                      je n’ai jamais eu la prétention d’informer
                                      comme le font ici certains certaines
                                      avec des liens en veux tu en voilà sur tous les sujets
                                      qu’ils choisissent en fonction de leur encartage smiley

                                      Je revendique une seule chose :
                                      celle d’avoir la liberté de choisir moi même mes informateurs
                                      sans trop subir de matraquage sur A/V
                                      Dommage car certains articles ne méritent pas ce matraquage smiley

                                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 février 2018 07:05

                                      @petit gibus
                                      Quand on ne s’occupe pas d’informer, c’est qu’on fait de la propagande. En somme, des Fake News, sans apporter de preuves. C’est que fait la FI à jet continu.


                                      Si vous n’arrivez pas à répondre à l’ UPR, c’est que toutes les analyses de l’ UPR s’appuient sur des documents que chacun peut vérifier, cela s’appelle de l’ information.

                                    • Drugar Drugar 2 février 2018 09:07

                                      @petit gibus
                                      « je n’ai jamais eu la prétention d’informer »

                                      Et bien taisez-vous dans ce cas ! Nous non plus n’avons pas à subir le train de vos sarcasmes imbéciles, qui n’informent pas, n’apportent rien aux débat et ne font que pourrir les files de discussion. Comme le disait Coluche « De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent ». 
                                      Aucun article n’a à subir le matraquage de bêtises que vous leur imposez.
                                      Vous critiquez des gens qui informent honnêtement leurs concitoyens en sourçant leurs propos, mais vous ne critiquez pas les propos eux-mêmes : et pour cause vous n’avez rien à redire sur ces propos. 
                                      C’est beaucoup plus facile de balancer des vannes foireuses sur le porteur de ces propos. C’est tout ce dont vous êtes capable...


                                    • petit gibus 2 février 2018 18:03
                                      @Drugar

                                      Evites de confondre information et pilonnage idéologique
                                      vous en serez un peu plus crédible 

                                      La question que je me pose 
                                      pourquoi réagis tu à mes sarcasmes imbéciles
                                      tu te ridiculises en te plaçant à mon petit niveau smiley

                                    • McGurk McGurk 4 février 2018 13:57

                                      @Fifi Brind_acier

                                      On peut aussi lancer une discussion et échanger ses points de vue avec les internautes sans verser dans la propagande.

                                      Tâchez de ne pas faire pareil à mettre « UPR » ou leurs idées dans chacun de vos messages...


                                    • Tarukaja 10 février 2018 20:11

                                      @Fifi Brind_acier
                                      Ah ? Et quelles « fake news » est-ce que la FI propage ? Puisque vous adorez les sources, n’hésitez pas à éclairer la lanterne des pauvres attardés mentaux insoumis que nous sommes, apparemment incapables de lire et de se cultiver par nous-mêmes alors que notre programme repose sur l’importance de s’instruire, se cultiver, lire, apprendre plein de choses et débattre pour partager notre savoir et évoluer encore, etc... vous ne faites que propager les clichés que les médias (et l’UPR) propage sur nous. En vrai, on dirait que comme beaucoup d’UPRiens vous vous reposez uniquement sur la propagande UPR dans tous les domaines, notamment la FI, mais que vous n’avez lu aucun des livres, articles, revues, blogs, sites, programme,... ni écouté grand chose des conférences, émissions, revues de la semaine, débats avec invités,etc ... de Mélenchon et de la FI (trouvables sur la chaîne YT de JLM, le site de la FI, les blogs et livres de JLM, la chaine Daily du Parti de Gauche, entre autres) qui abordent énormément de sujets et en détail, comme la défense, l’écologie, la politique, l’histoire de France et du monde, la géopolitique (notamment ses positions non-déformées sur la Syrie, la Lybie, le conflit Russe-Ukraine, la Chine, l’Allemagne, les USA, l’amérique latine qu’il connait 10x mieux que l’UPR puisqu’il a assisté aux révolutions en direct, etc....), et j’en passe. Je ne doute pas qu’Asselineau qui a été Inspecteur Général des Finances a un niveau plus élevé que Mélenchon en économie, et de technicité concernant le droit, mais si vous écoutiez aussi JLM vous sauriez qu’il n’a rien à lui envier sur d’autres sujets. 

                                      J’ai beau lire vos messages je vois juste beaucoup de mépris (ça fait très mépris de classe : les gauchos punk-à-chien qui connaissant rien à la politique, à la culture, aux dossiers, suivent juste le gourou, etc...), vous ne faites pas honneur aux conférences d’Asselineau, au demeurant passionnantes. Ses vidéos sont super tant qu’il ne se met pas lui aussi à déformer les positions de la FI et de JLM et à limite en faire sa tête de turc (c’est en partie pourquoi j’ai renoncé à voter UPR quand j’hésitais, en plus du programme manquant vision globale à long-terme). A l’écouter lui ou ses militants (comme vous), L’UPR détient la vérité générale, et FA est notre dieu omniscient à tous... dire que c’est JLM qui est sensé être un gourou à l’égo boursouflé, et nous les fans incapables d’esprit critique par rapport à notre mouvement et programme... La paille, la poutre, tout ça.

                                    • Legestr glaz Ar zen 10 février 2018 20:26

                                      @Tarukaja

                                      Quelles fake news propage la FI ? 

                                      1°) Qu’il est possible de « renégocier » les traités. C’est un mensonge.

                                      2°) Qu’il est possible de désobéir aux traités. C’est un mensonge. 

                                      Le programme de la FI ne tient que sur ces mensonges. 

                                      Si vous voulez prouver le contraire, allez y !

                                    • pipiou3 4 février 2018 14:10

                                      « Petit-bourgeois » , expression raciste envers les gens de petites tailles, que fait la moderation.


                                      • titi 4 février 2018 21:13
                                        Moi je soutiens Maduro !


                                        Y’a bon la révolution Bolivarienne 
                                        hhh

                                        • Tarukaja 10 février 2018 17:44
                                          Le Média est un média très jeune, le premier numéro du journal date d’il y a une vingtaine de jours à peine, ils ont très peu de moyens (uniquement financés par 20000 personnes environ pour l’instant), ils n’ont encore quasi pas de correspondants sérieux à l’international, même en France ils sont forcés beaucoup se reposer sur l’aide des socios « correspondants citoyens » pour l’instant donc il est probable qu’ils soient régulièrement obligés de se baser sur des dépêches de l’AFP. :/
                                          En plus, c’était assez dur de deviner une « erreur » dans cette dépêche (transformant une phrase en son antithèse) pareille de l’AFP relayée partout, même à l’étranger où la même info circulait, venant d’autres sources que l’AFP. 
                                          Il serait donc peut-être plus sympa ne ne pas leur sauter à la gorge du Media, les discréditer direct auprès des lecteurs, et de les traiter de bobos sociaux-traitres pour UNE erreur (même si la remarque de la journaliste et le sourire forcé étaient agaçants, j’en conviens) qui a été rectifiée le numéro d’après avec un mea-culpa dans les règles et en direct, ce qui n’a été le cas dans AUCUN autre journal/média (j’ai vu que vous le précisez dans les commentaires, mais il serait peut-être mieux de l’écrire en une petite note en haut de l’article, pour ne pas induire en erreur des lecteurs qui ne lisent pas les commentaires). 

                                          ----> Ca ne les empêche pas de réaliser des journaux de bonne qualité, des émissions qui démarrent fort :
                                          J’ose espérer que vous qui avez été si prompt à dénoncer leur erreur, le serez autant pour faire un article sur l’émission« Les Sujets qui Fâchent » dont le premier numéro a été sur.... Le Vénézuela ! une interview de 40 minutes l’ancien rédac chef du Monde Diplomatique, spécialiste sur l’Amérique Latine et notamment le Vénézuela, qui casse tous les codes du discours dominant des médias traditionnels sur le Vénézuela.


                                          • Disjecta Disjecta 12 février 2018 13:35

                                            @Tarukaja
                                            Il est impossible de changer ou de compléter un article sur Agoravox. Le serait-il que je ne ferais évidemment pas la note que vous réclamez. Si je suis si exigeant avec le Média, c’est - vous vous en doutez - que je suis avec intérêt ce qu’ils font. Et je crois avoir souligné suffisamment le péril qui, quoi qu’on en veuille, menace ses journalistes.
                                            Encore une fois, le Venezuela joue sa vie, affronte tous les médias mainstream et le pays le plus dangereux au monde (les US : plus d’un million de morts en Irak, des centaines de milliers en Libye et en Syrie - avec l’aide de notre pays-caniche -, entre autres récents faits d’arme). Le Média doit donc faire très attention à ce qu’il dit, d’autant plus qu’il est suivi par le dernier cercle de ceux qui, s’il y a lieu, devront défendre jusqu’au bout le droit du Venezuela à disposer d’un gouvernement progressiste. Désinformer ce cercle-là est donc d’autant plus grave.
                                            Les journalistes du Média ne doivent pas chercher à se gagner une légitimité facile sur le dos du Venezuela ou de Cuba (mais je ne reviens pas là-dessus, c’est assez bien expliqué dans l’article et mes commentaires).
                                            Je me suis effectivement réjoui de la première de l’émission Les Sujets qui Fâchent. Mais je ne vais pas faire un article pour dire que le Média fait enfin son boulot ??
                                            Du moins j’espère que ses journalistes auront appris quelque chose de cet épisode. Pour être franc, je suis pessimiste. Gerard Miller, qui présente les Sujets qui Fâchent, a lâché cette phrase à l’émission de Ruquier, le 20 janvier 2018 : « Comment ne pas critiquer Cuba lorsqu’il y a des persécutions contre les homosexuels ? » Je vous renvoie à l’article du Grand Soir sur le sujet.
                                            On voit en tout cas que le mal est profond. Dès qu’on lui demande de se justifier, le gentil petit-bourgeois de gauche qui veut se faire bien voir du « cercle de raison » bourgeois a toujours la possibilité de balancer un mensonge contre le Venezuela ou Cuba (c’est au choix). Non seulement c’est lâche mais c’est en plus criminel sachant ce que ces deux pays endurent de propagande et de menaces. C’est donc évidemment sur ça que je continuerai à faire des articles car il est intolérable que de telles attitudes perdurent dans notre camp (cf. plus haut mon anecdote d’un militant d’Ensemble dans une manif...). Si tant est évidemment qu’on veuille vraiment être de notre camp...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès