• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers un âge d’or de l’humanité

Vers un âge d’or de l’humanité

Nous ne pouvons regarder notre passé, sans éprouver un tant soit peu de honte, de tristesse et de malaise. Cette terre, nous aura vu commettre les actes les plus vils et infâmes, par haine, convoitise et vanité. Les guerres et pillages incessants, les massacres et génocides, l’asservissement et l’esclavagisme font parti intégrante de notre histoire. Avec comme point d’orgue bien sûr, la Seconde Guerre mondiale, ou l’horreur atteignit son paroxysme. Aujourd’hui, nous observons le monde, du haut d’une montagne jonchée de cadavres, en nous demandant comment nous en sommes arrivés là, tout en nous interrogeant à juste titre, sur notre propre avenir. Nous avons vu les limites de l’homme dans sa capacité unique à infliger la souffrance à autrui. Il est temps maintenant de nous demander, quelles sont celles de sa bonté : Jusque ou ira t’il dans le partage, la solidarité et l’amour de ses congénères ? Sans hypocrisie et avec une réelle sincérité, en délaissant ses propres intérêts.

UN NOUVEL ESPOIR

Et si cette logique indissociable et inexpugnable à notre nature, qui nous dictée jusque-là de terrasser nos ennemis, de railler la différence, de faire de l’intolérance et la paresse intellectuelle des vertus, s’estomper ? Et si tout était entrain de s’inverser, pour nous conduire enfin vers un monde meilleur ? Les voix des tyrans et des despotes se sont tuent, laissant place à une inspiration nouvelle, faite d’amour, de paix et de solidarité. Les icônes ont changées, de Gandhi à John Lennon, de Martin Luther King à Nelson Mandela, de l’abbé Pierre à mère Thérésa. Désormais, nous écoutons et prenons en exemple, ceux qui cherchent à nous rassemblé et non plus à nous diviser. Certes, des voix d’un autre âge se font toujours entendre, accueillant sous leurs étendards, les déçus et les frustrés. Mais la promesse d’une ère nouvelle est néanmoins palpable. Car l’homme, a compris et retenu les erreurs du passé.

Il prit réellement conscience de ses exactions et développa son empathie, suite à l’avènement des médias audiovisuels. Il vit alors l’inimaginable, ce qu’il ne pouvait jusqu’à alors concevoir. Des camps d’Auschwitz, aux victimes des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki. Il vit enfin de ses propres yeux, ce qui lui était jusque-là retranscrit et lui paraissait si lointain. Il ne pouvait plus l’ignorer, ou du moins il ne pouvait dès lors éviter d’y songer. Alors dans cet abîme de guerre et de souffrance un espoir naquit, l’aspiration de l’homme, ses désirs et motivations allaient évoluer et tendre vers un idéal de paix. Une morale nouvelle se propagea, le nationalisme belliqueux et haineux laissa place au pacifisme, le sexisme à l’égalité des sexes, le racisme à la fraternité, l’individualisme à la solidarité. Même si parfois, c’est indéniable, nous dévions de trajectoire ou trébuchons. Nous nous relevons plus fort et rappelons les valeurs universelles et primordiales, que nous avons héritées et assimilées. L’homme d’aujourd’hui veut vivre en paix et construire pour lui et ses proches un avenir meilleur, harmonieux et fraternel.

PRISE DE CONSCIENCE ET SAGESSE GRANDISSANTE

Et nous ne pouvons que nous en réjouir, car prise de conscience s’accroît de manière exponentielle au fil des ans, les dons envers les plus démunies, les manifestations de paix, les débats pour l’environnement, les dénonciations d’injustices en tout genre, nous font progresser sans cesse vers cet idéal tant espéré. Les idéologies se meurent, elles sont à l’agonie. Car la sagesse et la réflexion de l’homme, fruit de cette prise de conscience, le mène vers toujours plus d’action et de responsabilité. Il sait maintenant que la certitude est une folie. Qu’il doit craindre plus que tout, celui qui s’avance vers lui en disant : je détiens la vérité. Il préféra, cette formule qui restera désormais immuable : nous cherchons des solutions. Puisque le monde bouge en permanence, il sait à présent qu’il ne doit jamais cesser de chercher la vérité. Rien ne doit être figé, nous devons nous battre ensemble pour nous assurer un avenir, qui ne sera certes jamais parfait, il y aura toujours des souffrances, des querelles et frustrations. Mais nous aurons toujours une raison de nous battre, dans le bon sens du terme, pour construire le monde le plus juste possible, ou le plus grand nombre pourra vivre en harmonie.

Nous sommes véritablement dans une période de transition. Ou l’amour fleurit à tous les horizons, ou la démocratie, la tolérance et le respect de la vie s’imposent comme une évidence. L’être humain évolue et que de chemin il aura parcouru en l’espace d’un demi-siècle, laissant loin derrière lui les dictatures et l’insouciance. Nous entreprenons aujourd’hui un virage à 360 degrés qui nous conduira, peut-être plus tôt que nous ne pouvions l’espérer, vers l’âge d’or de l’humanité . Peu sont capables de le percevoir, car toujours plus exigeant, ils ne peuvent profiter de cette béatitude, de cette sagesse ambiante et grandissante. Les hommes de bonnes volontés auront toujours un combat à mener. Ils ne se reposeront jamais pour profiter de ce qu’ils ont entreprit, de ce qu’ils ont battit par leur grandeur d’âme et leur dévouement sans faille. Mais aujourd’hui, grâce à eux, l’amour efface progressivement la haine et toutes les fois ou elle menace, nous trouvons la force ensemble de l’enterré à nouveau, pour vivre ensemble, comme des frères unis dans la joie, le bonheur et la paix.

http://utopieland.com/vers-un-age-dor-de-lhumanite


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Nanar M Nanar M 28 mars 2012 08:22

    Et bah, ya pu qu’à voter Front de Gauche !


    • tikhomir 28 mars 2012 11:52

      « Nous entreprenons aujourd’hui un virage à 360 degrés »

      On va tout droit quoi... smiley


      • Utopiste Utopiste 28 mars 2012 12:17

        Effectivement  smiley

        Une erreur courante consiste à dire ou à écrire un virage à 360 degrés alors que c’est le sens de virage à 180 degrés qui est recherché. Il faut se rappeler qu’en parcourant 360 degrés, on se retrouve au point de départ puisqu’on décrit alors un cercle complet.

        http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2262

        Bon même Christine Lagarde a fait cette erreur :

        http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/42-cafouillage/766-la-revolution-par-le-virage-a-360-degres


        • Christophe Leclaire 28 mars 2012 13:01

          Bigre !
          Méfions-nous de « l’âge d’or »... En général, dans ce monde merveilleux pleins d’humains conscients et généreux, de politiciens honnêtes et altruistes, on nous prend l’or et on nous laisse l’âge !
          Sérieusement, vous avez fumé quoi pour écrire cette Bible ? C’est une initiation New Age à la méthode Coué ? Faut signer où pour rentrer dans la secte ?


          • PascalR 28 mars 2012 14:41

            Hum ...
            Avez-vous observé l’Histoire avec recul ?
            Avez-vous bien observé les aternoiements des bipèdes humains que nous sommes ?
            Des guerres et des horreurs, il y en a tellement eu que j’en ai le vertige, et malgré tout, ça continue. Les modalités changent cependant, et la maladie humaine s’exprime en mutant par adaptation tel un virus.
            Des courants de conscience, il y en aura toujours, mais au bout du compte, le naturel revient au galop et et la vague se fait absorbée par la houle de la folle foule humaine.
            L’Homo sapiens est un être profondément arrogant, et un bel imposteur qui ne sait dire et faire que ce qui l’arrange au mépris de la vie en général.
            Par exemple, il définit l’intelligence de telle façon à ce que ce soit lui qui soit au sommet de la pyramide. Comme c’est facile et si simple.
            Par exemple, il court après l’amour et le bonheur, et fait du monde un véritable enfer dans lequel il est profondément malheureux.

            L’Homo Sapiens s’agite, bouge, gesticule comme vous dites, cherche des solutions qui n’aboutissent qu’à des problèmes.
            C’est quand même sympa d’essayer de nous donner de l’espoir, si si, mais c’est une façon comme une autre de se faire du bien après s’être regardé dans le miroir et avoir pleuré de désespoir.
            Quelle est la nature de l’humain ?
            Justement, de ne pas être naturelle comme toutes les autres formes de vie.
            Alors ? Artificielle ?
            Une arme de destruction massive ?
            Rendez-vous dans ...


            • Utopiste Utopiste 28 mars 2012 15:11

              Je n’espère pas que vous compreniez mon texte, ni que vous l’accréditiez. Bien au contraire, la prudence est essentielle pour que nous évoluions vers cet idéal. Des gens comme vous sont nécessaires pour réformer la société et dénoncer les injustices. Je sais que nous déboucherons bientôt vers cet âge d’or, car je sens de l’amour en chacun de nous, je vois une étincelle dans l’oeil de chaque être, qui pourrait se traduire par un « je t’aime »
              Ne blâmez pas ceux qui cherchent à nous diviser, qui véhiculent des messages de haines, c’est la peur qui les anime, la peur de ne pas être aimé, offrez leur de l’amour et ils vous aimeront en retour. Mais ne me croyez pas après tout, restez sur vos gardes, je le redis : c’est nécessaire. Vous n’êtes pas encore prêt pour ce message. Je m’avance trop, je sais ...


              • PascalR 28 mars 2012 15:35

                Mon naturel serait de railler votre approche christique ou bouddhique, je ne sais pas, mais ma raison m’en dissuade et en plus cela serait bêtise.
                Chacun cherche de toutes les façons à démontrer qu’il détient la vérité et AgoraVox en est un très bel exemple. Il suffit de lire les réction de tout à chacun.
                J’ai longement exploré la nature humaine, par curiosité, et j’avoue avoir abouti à cette conclusion qui, je l’espère sincèrement, ne serait que provisoire.
                Tout manifesté de l’humain repose sur la recherche d’un bénéfice, et rien n’est gratuit.
                Ainsi, si Mère Thérésa ou Ghandi ont fait ce qu’ils ont fait, c’est d’abord pour eux, en égoïstes que nous sommes tous, par nature et naturellement.
                Ce n’est ni bien ni mal d’être égoïste, c’est.
                Affirmer le contraire serait imposture.
                Je dit « je t’aime » à ma copine, c’est avant tout parce qu’elle m’apporte ce dont j’ai besoin.
                Pourquoi je dirai « je t’aime » à un quidam dans la rue ? Cela m’apparaît stupide et non naturel.
                Morales, religions, spiritualisme ... votre approche ne sont que des tentatives d’endiguer, de canaliser notre nature profonde qui, dans son contexte, s’exprime en souffrance et en comportement souvent nocif. Cela vient de cette dualité qui nous structure : j’ai envie d’aller vers le bien, mais le mal me tente (je caricature) - j’aime ma femme mais j’aimerais bien aller voir ailleurs ...
                Et moi au milieu, je suis tiraillé et je souffre : ainsi est faite la nature humaine.

                Votre message aurait été déjà porté il y a 2000 ans par un certain Jésus, 2000 ans après, où en sommes-nous ? Je me contente d’observer, c’est tout.


                • tikhomir 28 mars 2012 16:41

                  « Je dit »je t’aime« à ma copine, c’est avant tout parce qu’elle m’apporte ce dont j’ai besoin.
                  Pourquoi je dirai »je t’aime« à un quidam dans la rue ? Cela m’apparaît stupide et non naturel. »

                  Intéressant. En fait, tout dépend du sens qu’on donne aux mots.

                  Si on reprend l’étymologie du mot « amour » : c’est a-mors en Latin. « a » est une négation (qu’on a récupéré en Français comme dans « anormal » par exemple) et « mors » la mort. Il y aurait donc un rapport à la mort.

                  Dire « je t’aime » à ce moment voudrait simplement dire « je ne veux pas que tu meurs »... Et en conséquence, faire le nécessaire pour prendre soin de l’autre pour que justement il vive (vivre que l’on peut prendre même au sens large).

                  Aimer son prochain (le quidam dans la rue), c’est vouloir qu’il vive... Déjà ne limiter ça qu’aux personnes les plus nécessiteuses changerait le monde.

                  Ma petite explication ci-dessus implique donc que l’amour est un don et en tant que don : ne peut être repris et est gratuit (désintéressé), c’est-à-dire que l’autre n’a pas besoin de m’aimer pour que je l’aime.

                  Bon, ceci est ma compréhension personnelle du mot amour, que ce soit dans un couple ou par rapport aux gens que je rencontre. Je conçois que ma compréhension soit vieillie et que tout le monde n’y mette pas le sens découlant de l’étymologie de départ (les langues évoluant au fil du temps) que j’y mets.

                  « Tout manifesté de l’humain repose sur la recherche d’un bénéfice, et rien n’est gratuit. »

                  Au départ oui, du point de vue chrétien on dirait que ça vient du péché originel et qu’il est nécessaire d’abandonner ce genre de marchandages pour vivre saintement et c’est la discipline de toute une vie, mais on entre là dans des considérations spirituelles.

                  Quoiqu’il en soit, « rien n’est gratuit » est vrai au départ mais si l’on comprend que c’est un problème, il ne faut pas l’accepter de façon résignée mais lutter contre.


                • Utopiste Utopiste 28 mars 2012 18:54

                  La notion même d’altruisme est débattue depuis l’antiquité. Et je suis de ton avis, je pense également qu’aucune action n’est désintéressée. Et alors ? Aurais-je envie de dire …
                  Que cela soit pour soulager notre conscience, ou être reconnu, ça ne fait que prouver que nous existons, que nous pensons, que nous éprouvons des sentiments et donc que nous n’agissons pas par instinct. Cela ne démontre rien de plus … si je fais le bien et que j’en suis satisfait, très bien, alors soyons tous satisfaits de cette manière. 


                  • Frabri 28 mars 2012 21:02

                    IL y a un « nouveau monde en gestation »

                    http://www.bing.com/search?q=%22nouveau+monde+en+gestation%22&qs=n&form=QBLH&filt=all&pq=%22nouveau+monde+en+gestation%22&sc=1-28&sp=-1&sk=

                    Il faut espérer que ce nouveau monde en gestation sera moins barbare que le vieux monde de droite et de gauche.

                    Comme dans chaque être humain il y a le bien et la mal, pour l’âge d’or il va falloir attendre plusieurs siècles , ou peut être qu’il n’y en aura jamais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Utopiste

Utopiste
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès