• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers un ordre mondial renouvelé

Vers un ordre mondial renouvelé

 

En décidant d’intervenir en Ukraine, Vladimir Poutine a rompu le pacte scellé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale quand les puissants se sont interdit de recourir à la force des armes pour s’affirmer afin d’éviter toute montée aux extrêmes (Clausewitz) qui mettrait l’humanité en péril. C’est la règle de l’intangibilité des frontières qui bannit la guerre de conquête. Suivant ce principe, la communauté internationale, c'est-à-dire, pour une grande part, l’Occident, a mis au ban la Russie et a répondu à l’agression militaire de l’Ukraine par l’arme économique, la seule qui permette d’éviter l’engrenage fatal et qui, pense-t-on, soit adaptée à la nouvelle ère.

Possible que cela s’avère payant, mais rien n’est certain. En revanche, le résultat de cette rupture de pacte par la Russie de Vladimir Poutine a pour effet de ramener une part de réel perdu dans l’illusion d’une paix éternelle imposée par le droit international. Ce n'est pas le droit qui garantit notre survie, mais la Bombe. Aussi, tout sera fait par les belligérants de l’OTAN de l’Ukraine et de la Russie pour éviter la montée aux extrêmes dont personne ne pourrait rendre compte si elle devait avoir lieu  ; ce serait alors la fin absurde et prématurée de l’aventure humaine, une aventure qui, d’ailleurs, étant vouée, tôt ou tard, à disparaître dans le vide, n’en est pas moins bordée par l’absurdité, sauf à rétablir l’existence d’un Dieu soucieux de Sa création (1).

S’il n’est pas question de mettre en œuvre le suicide collectif de l’humanité, des vents mauvais venus de l’Est soufflent sur le monde et sur l’Europe en particulier. Ces effets se font déjà sentir et ils ne manqueront pas de s’accentuer. Sans nul doute, quand la bise sera venue, ne pourra que s’aggraver l’état de délabrement de nos sociétés occidentales gagnées par la désolation et le chaos que toutes les techniques de communication, toutes les contre-vérités, tous les artifices politiques, tous les mensonges et recours aux narratifs les plus élaborés ne parviendront plus à masquer ou à taire.

Le réel fera alors un retour remarqué, bouleversant l’échelle dénaturée de nos valeurs. Espérons que ce retour nous obligera à fendre la gangue politique et médiatique qui nous enserre, nous aveugle et nous paralyse. Espérons que ce retour nous ouvrira les yeux et que nous aurons le courage d’affronter la réalité, aussi déplaisante soit-elle.

Entre 1989 et 1991, le monde bipolaire de la guerre froide s’est effondré comme un château de cartes et sans qu’un coup de feu ne soit tiré. La planète s’est ouverte alors au capitalisme débridé et arrogant de l’hyperpuissance américaine (Hubert Védrine) et de ses alliés occidentaux pour atteindre son acmé au début des années 2000. Aujourd’hui, l’Empire américain est sur le déclin comme le montre la crispation de Washington et de ses alliés Occidentaux  ; le système capitaliste tel qu’il a évolué en solo est éculé et cherche à se renouveler  ; le modèle socio-économique et culturel imposé par l’Amérique et l’Occident est contesté par d’autres issus de puissances régionales montantes en Russie, en Chine, en Inde et ailleurs, regroupées dans des ensembles concurrents comme le BRICS.

L’ère post-guerrière née en 1944 a connu une première transition avec la fin de la guerre froide imposant le nouvel ordre mondial conçu à la Libération ; une autre transition est en cours et, cette fois, contrairement à ce qui s’est passé entre 1989 et 1991, elle vire à la confrontation armée entre grandes puissances, indirecte certes - les Américains et leurs alliés menant ce combat par l’intermédiaire des Ukrainiens -, mais bien réelle. Le principe fondateur de notre nouvelle ère a été violé - le bannissement de la guerre de conquête porté par le caractère intangible des frontières - sur la base d'un autre principe invoqué par la Russie à propos des population russes de Crimée et des régions russophones de l'Ukraine, celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes  ; c’est un tournant décisif qui s’opère en cette ère qui peine à trouver son équilibre, un tournant d’une tout autre nature que celui envisagé par le Great Reset et qui pourrait obliger le capitalisme, dans sa forme actuelle, à en rabattre pour s’adapter à la concurrence.

Un monde multipolaire, politique mais également culturel, émergerait de cette crise, battant en brèche l’insupportable et délétère occidentalisation intégrale pour renouer avec l’indispensable coalition des cultures chère à Claude Lévi-Strauss, une coalition mondiale qui se pose en contrepoint du choc des civilisations qui gangrène nos sociétés multiculturelles aux fondements artificiels. Cette évolution ne pourrait alors qu’amener les nations, ou les groupes régionaux, à composer avec la pluralité dans les domaines politiques et économiques, mais aussi sociaux et culturels. En introduisant une diversité réelle, in situ, qui ne soit pas importée et composée d’individus acculturés ou en voie d’acculturation, ce mouvement mondial permettrait aux peuples de recouvrer l’espace de liberté et d’expression perdu dans l’idéologie universaliste et la pensée unique.

J’aspire à pareil changement et, si cette crise intervenue entre l’Occident et la Russie devait nous être douloureuse – elle le sera probablement -, je ne regretterai pas la disparition du monde unipolaire né de la chute de l’empire du Mal (l’URSS selon Ronald Reagan) quand le prétendu empire du Bien qu’est l’Occident, à la faveur de phénomènes aux conséquences majorées (COVID, réchauffement climatique), verse dans le totalitarisme au sens donné par Hannah Arendt.

  1. https://pascaldubelle.wordpress.com/en-attendant-la-fin-absurde-du-monde/

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 13 octobre 2022 14:53

    Yougoslavie,Serbie, Irak, Libye, Syrie, Yémen, Somalie, Afghanistan, ...

    Vache de Poutine qui rompt des soit disant pactes !

    Antoine tu vis sur quelle planète ? balance donc ta télé tu passes juste pour un idiot.


    • Clocel Clocel 13 octobre 2022 18:24

      @samy Levrai

      L’indignation sélective... 

      L’avantage, c’est que lorsqu’un article démarre comme ça, tu peux t’épargner le reste, on ne perd pas son temps.


    • charlyposte charlyposte 13 octobre 2022 19:12

      @samy Levrai
      L’occident n’a pas de mémoire ! capable à ce jour de tout perdre sans comprendre qu’il est en mort cérébrale avancée ! smiley


    • sylvain sylvain 13 octobre 2022 19:33

      @samy Levrai
      ah oui, mais les USA eux n’annexent pas les nations, ils les digèrent, et ça c’était pas écrit que c’était interdit dans les traités !


    • Pascal Dubellé Antoine Grangeac 14 octobre 2022 14:32

      @samy Levrai
      Merci pour ce commentaire, étayé et très utile au débat.


    • Pascal Dubellé Antoine Grangeac 14 octobre 2022 14:37

      @Clocel
      Juste une chose : apprenez à lire.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2022 14:53

      Tout à fait d’accord. Excepté pour un mot : universalisme. L’universalisme est totalement différent du mondialisme. Dans univers sont impliqués les astres et le cosmos. Connais-toi-toi même et tu connaîtra l’univers. THOTH HERMES TRISME GISTE : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. C’est parce que nous sommes dans le chaos des genres et autres fadaises que le climat est foutraque. C’est en rétablissant les lois. En revenant sur le mariage homosexuel, la PMA et la GPA que l’OCCIDENT pourrait gagner la guerre ou du moins, revenir à une certaine paix et sortir de la fusion psychotique. Uranus violait Gaïa qui n’en pouvait plus et demanda à Saturne d’arrêter ce chaos. Début de la civilisation et des saisons (chaque chose en son temps). Saturne est bien CHRONOS. La dernière fois que Pluton entrait dans le sihne uranien du verseau. C’était à la Révoltion française. Maintenant il y revient. et quand une planète revient dans son emplacment précédent, c’est pour réparer toutes les erreurs commises avant.... Mais au moment de la révolution française, nous étions dans un ère FEU (le feu, c’est le soleil et la monarchie : le signe du lion en face). a quoi correspond un ère. Les conjonctions de saturne et jupiter se font soit en terre, soir en feu, soit en eau, soit en air. et maintenant, elle de fait depuis le 21 décembre 2020 en AIR. Cela veut dire quoi. Ben que Pluton va s’attaquer au vent (uranus). C’est du vent, des mensonges (les médias). Bon saturne est AUSSI présent dans le signe du verseau (pour permettre l’accouchement de ce nouveau monde par étapes). La dernière période AIR remonte de 1200 à 1400... Pour vous faire une idée... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2022 14:56

        Lire Parvulesco. Mais c’est revenir à l’époque médiévale... D’une certaine manière façon 21 ème siècle...


        • Com une outre 13 octobre 2022 16:10

          Dès les premières lignes, le principe de base posé est faux. Non, Poutine ne fait pas une guerre de conquête, il a répondu à une situation humanitaire dont l’Occident se moquait, le massacre des ukrainiens russophones du Donbass par les non russophones. De l’épuration ethnique au sein de l’Ukraine en quelque sorte, avec la complicité de l’Europe qui sait bien fermer les yeux quand ça l’arrange et donner des leçons par la suite, atteinte de trous de mémoire providentiels.


          • Pascal Dubellé Antoine Grangeac 14 octobre 2022 14:31

            @Com une outre
            Vous avez raison, mais pour la communauté internationale ou, pour l’Occident, c’est l’accusation retenue. Or, envahir un pays souverain est un crime selon l’ONU. Reste que Poutine peut faire prévaloir un autre principe, celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
            Cette opposition de principe était tout le problème posé lors du conflit dans les Balkans dans les années 90.
            Le vote en Crimée ou dans les provinces russes d’Ukraine répond à un droit reconnu par ailleurs aux Canaques. Que vaudraient les referendums sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie et, demain, aux Corses ou aux Catalans, pourtant soutenus par l’UE ?


          • Lynwec 13 octobre 2022 16:22

            « C’est la règle de l’intangibilité des frontières qui bannit la guerre de conquête. »

            Il fallait oser la sortir, celle-ci, comptant probablement sur la mémoire de poisson rouge de certains représentants de l’espèce humaine qui auraient oublié les innombrables « interventions humanitaires » à coups de bombes, missiles, embargos meurtriers par la famine induite etc... tout ceci à l’actif des merveilleux phares de l’Humanité remodelant les pays à leur gré avec ou sans l’accord de l’ONU à la botte ( Comme ils doivent l’avoir en travers de la gorge, le coup du droit de veto à cinq nations, mais de fait, ils n’en tiennent pas compte, on l’a vu)...

            Les contre-vérités et les approximations, ça ne vous rebute pas, visiblement ...

            -agression militaire de l’Ukraine ( l’auteur était en hibernation jusqu’à février 2022 et n’a pas été informé des huit ans de bonheur idyllique au Donbass...)

            -mettre la décomposition des sociétés occidentales sur la guerre en Ukraine, en oubliant de mentionner que le capitalisme connait régulièrement des crises systémiques violentes, masquées cette fois-ci en crise covid et crise ukrainienne...

            -la chute de l’empire du mal... désolé, il n’est pas encore tombé...


            • Attila Attila 13 octobre 2022 18:51

              L’Occident est maintenant rejeté par le reste du monde, c’est-à-dire par 85% de la population mondiale :

              « Lisez chaque mot de cette analyse de notre diplomate indien favori : il est vraisemblable que les dirigeants occidentaux ne veuillent pas entendre le rejet dont ils sont l’objet. Qu’un homme aussi pondéré que Bhadrakumar se laisse aller à exprimer son mépris pour les dirigeants occidentaux est un signe qui devrait largement inquiéter dans les capitales européennes et nord-américaines »

              M.K..Bhadrakumar commente la visite du Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan à Saint Pétersbourg

              .

              Et pendant ce temps-là, Vladimir Poutine reçoit à tour de bras des dirigeants du monde entier :

              Poutine donne son manteau au Président émirati

              .


              • titi titi 14 octobre 2022 01:15

                @Attila

                https://pbs.twimg.com/media/Fe7vfmLXgAAmVIw?format=jpg&name=small

                Against : Belarus, Dem Rep Korea, Nicaragua, Russian Federation, Syrian Arab Republic...

                Le fan club reste quand même plutôt limité.


              • Attila Attila 14 octobre 2022 17:11

                @titi
                Les Émirats Arabes Unis ont voté pour alors que le Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan était reçu en grande pompe à Saint-Petersbourg.
                Il y a des subtilités qui vous échappent.
                Pour les autres lecteurs, je recommande la lecture de l’article de Karine Bechet-Golovko :
                « Les organismes internationaux mis en place suite à la Seconde Guerre mondiale ont perdu depuis la chute de l’URSS leur qualité « internationale », pour se transformer en organes de gouvernance globale, faute de pluralité de centres de pouvoir. »
                La stratégie d’encerclement politico-juridique, développée par le monde global contre la Russie en soutien à la dimension militaire ukrainienne

                .


              • titi titi 14 octobre 2022 21:29

                @Attila

                Ce qu’on peut aussi écrire

                "Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan était reçu en grande pompe à Saint-Petersbourg et en même temps les EAU ont voté pour le maintien des frontières internationales de l’Ukraine."

                Il y a des subtilités qui vous échappent.

                La principale étant de considérer comme approbation de la politique de Poutine, ce qui n’est en fait que la saisie d’une simple opportunité commerciale par des crevards.


              • charlyposte charlyposte 13 octobre 2022 19:16

                Je demande des sanctions économiques contre les USA pour avoir fomenté un conflit aux portes de l’Europe.


                • sylvain sylvain 13 octobre 2022 19:34

                  @charlyposte
                  Il faudra qu’ils fassent ça eux même alors, l’europe a tout donné sur la russie


                • charlyposte charlyposte 13 octobre 2022 19:50

                  @sylvain
                  Le monde multipolaire fera très bien le job.... prendre tous les avoirs des oligarques US... les interdire de circuler au delà de leur territoire... etc...etc smiley


                • sylvain sylvain 13 octobre 2022 21:39

                  @charlyposte
                  ça me ferait bien marrer, on verra peut être ça arriver . Le seul truc inquiétant la dedans, c’est que si ces batards ne peuvent plus exploiter leur lot d’esclave de part le monde, ils essaieront de les trouver ici


                • charlyposte charlyposte 13 octobre 2022 20:03

                  Ou est l’occident pour régler à GAZA un conflit qui n’a que trop duré envers cette petite enclave ??? coucou MAC Macron, bouge toi un peu le fion et va sur le terrain...idem au LIBAN si t’a encore un peu de force dans les jambes smiley


                  • titi titi 14 octobre 2022 01:10

                    @charlyposte

                    "idem au LIBAN si t’a encore un peu de force dans les jambes

                    « 

                    Vous avez la mémoire courte.

                    Le Liban, la France a déjà essayé de »s’interposer« . Résultat : 58 paras tués par le Hezbollah.

                    Et pour ce qui est de la »cause palestinienne", la France a aussi déjà beaucoup donné, sans beaucoup de reconnaissance Attentat de la rue des Rosiers — Wikipédia (wikipedia.org)


                  • saint louis 13 octobre 2022 21:58

                    Et nos dirigeants de l’UE qui pour faire les beaux devant l’oncle Sam sont en train de sacrifier les peuples d’Europe et en particulier celui de l’Ukraine.

                    Pas sur qu’ils ne nous déclenchent pas une guerre plus large ces tarés.


                    • Pascal Dubellé Antoine Grangeac 14 octobre 2022 08:07

                      Depuis que l’Homme détient le pouvoir de mettre lui-même un terme à l’aventure humaine en déclenchant l’apocalypse nucléaire, nous devons nous garder de la pulsions de mort qui œuvre en lui, consciemment et souterrainement.

                      Voilà pourquoi un nouvel ordre mondial a été mis sur pied au lendemain de la dernière guerre, un ordre qui bannit la guerre de conquête, inaugurant une ère radicalement nouvelle au plan historique, anthropologique et psychologique, une ère que l’on peut qualifier de post-guerrière. Bien sûr, cela ne signifie pas la fin des conflits armés - et les dernières décennies en sont la démonstration -, mais cela signifie que les nations du monde renoncent à affirmer leur domination au moyen de la guerre  ; cela signifie également qu’entre puissants - les pays détenteurs d’armes de destruction massives - l’on fasse tout pour éviter la montée aux extrêmes. C’est ce qui s’est passé durant la guerre froide et lorsque l’URSS s’est effondrée. Et c’est ce qui se passe actuellement à propos du conflit ukrainien. Chacun a conscience que si une troisième guerre mondiale devait se produire, elle serait la dernière et qu’après, plus personne ne serait là pour en parler. C’est ce qui nous ramène à la raison quand les passions destructrices nous gagnent, c’est ce qui dissuade les belligérants de se laisser entraîner dans une guerre totale.

                      En espérant avoir répondu à certains.


                      • Samy Levrai samy Levrai 14 octobre 2022 09:32

                        @Antoine Grangeac
                        Même que les méchants russes ont mis petit à petit leurs frontières juste à coté des bases américaine par provocation.
                        Même que le Sud Soudan n’existe pas, ni le Kosovo, ni l’Erythrée, ni ...

                        La télévision occidentale ressemble de plus en plus à un bocal et les petits poissons rouges après un tour ne se souviennent plus de ce qu’ils y ont vu.


                      • Tzecoatl Tzecoatl 14 octobre 2022 15:55

                        @samy Levrai

                        "a télévision occidentale ressemble de plus en plus à un bocal et les petits poissons rouges après un tour ne se souviennent plus de ce qu’ils y ont vu."
                        Idem pour Internet.


                      • Samy Levrai samy Levrai 15 octobre 2022 13:17

                        @Tzecoatl
                        Je pense qu’une recherche volontaire d’informations laisse plus de traces qu’une réception passive.


                      • Ecométa Ecométa 14 octobre 2022 14:25

                        Un vent mauvais venu de l’Est ? Et quid du vent Ukrainien qui bombardait le Donbass depuis 8 années ?

                        Quid du vent étasuniens qui s’implante militairement, et même atomiquement aux porte de la Russie ? Qui crée en Ukraine des laboratoires biochimique pour y faire ce qu’on leurs interdit de faire légalement aux Etats-Unis ! 

                        Ce n’était pas une guerre mais une « opération spéciale » qui s’appuie même sur des règles onusiennes du fait d’un peuple d’origine russe qui se trouve ostracisé par le gouvernement ukrainien ! Ostraciser : rejet « hostile », très hostile en l’occurrence, par une collectivité, d’un de ses membres). 

                         


                        • Tzecoatl Tzecoatl 14 octobre 2022 14:57

                          Ce n’est pas parce qu’une frontière (et encore, que veux t’elle dire aujourd’hui, militairement, linguistiquement, en termes administratifs ?) se ballade que ce soit un phénomène contagieux.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2022 18:26

                            L’apocalypse a été écrit dans le nouveau testament. La différence entre la premier et le nouveau testament est la question de l’absolution des péchés et du Pardon. Jean d’ailleurs signifie : Dieu qui pardonne. Raison pour laquellle je ne suis Pas du tout catholique. L’ancien testament, c’était plutôt oeil pour oeil, dent pour dent. et je trouve cela tout à fait normal. Pour les juifs, une personne qui a fait du mal doit payer da dette à la société. Cela pour dire que l’Apocalypse selon Saint-Jean relève d’un fantasme typiquement psychotique. Que des civiliastion aient disparu pour être remplacée par d’autres ne signifie en rien LA FIN DU MONDE. Mais d’un monde nouveau.... Tu ne boiras pas de vin neuf dans une vieille outre. Mais les oenologues vous diront qu’un vieux vin est bien meilleur qu’un nouveau... la religion orthodoxe qui intègre le nouveau et l’ancien comme les Dieux grecs me semble bien plus intéressante. Comprenons donc ainsi la parabole du vin : Il faut donc comprendre qu’il y a un « en même temps ». Certes le vin nouveau est extraordinaire, mais en même temps, le vin vieux a une grande qualité : le vin, comme la foi, en prenant de l’âge, gagne une douceur une rondeur, une pureté absolument extraordinaires. Et il faut bien dire aussi qu’il y a des imperfections dans le vin nouveau, il peut être brutal, incontrôlé, on ne sait pas où il va, il peut bien ou mal tourner. Le vieux vin, il est stabilisé, purifié, clarifié. Par ailleurs, le vin nouveau est appelé à vieillir, et il est possible qu’il puisse bien vieillir, c’est même un gage de sa qualité. Le vin nouveau qui ne sait pas vieillir n’est que de la piquette sans intérêt, comme ceux qui découvrent la foi avec enthousiasme et qui s’en lassent aussi vite. La vraie merveille, c’est le vin plein de vie qui a trouvé son équilibre. Et donc si vous avez goûté ce qu’est ce vin nouveau devenu vieux, vous pouvez dire qu’il n’y a rien de plus merveilleux qu’une foi qui s’est intégrée et qui ne fait plus qu’un avec l’existence. On peut lire là une invitation à laisser vieillir son vin nouveau pour qu’il acquiert cette tendresse et cette douceur, comme une foi pleine de force et en même temps de rondeur, une foi durable, stable et sûre. Quelle merveille ![En fait, cela est comme dans l’éducation, il faut avoir suffisamment de rigueur pour éduquer mes enfants afin qu’ils ne partent pas dans n’importe quel sens, et en même temps suffisamment de souplesse pour ne pas les perdre, ne pas rompre le lien. La foi pour être transmissible doit être à la fois forte et souple. Si elle est pour moi, vieille outre, une rigueur et un cadre solide, il est essentiel que je ne cherche pas à imposer cela à mes enfants qui sont pleins de vin nouveau. Je dois admettre que la foi de mes enfants ne sera pas ma foi et aujourd’hui, comme moi je ne prêche pas comme prêchait le pasteur Bersier il y a 100 ans à l’Etoile quand bien même il y a une continuité.] 


                            • alinea alinea 16 octobre 2022 10:43

                              L’auteur : vous n’avez pas suivi le cours du fil de cette histoire ; vous devriez recommencer, vous éviteriez : la rupture de pacte, alors qu’il ne s’agit pas d’une guerre de conquête, mais une action de libération, et les Nations-Unies sont bien placées pour le savoir !!

                              Le venin est apporté par les U S aux Ukrainiens bananés comme tous les autres pays « conquis », mais surtout détruits par les parangons de démocratie, si on vous en croit.

                              Bref , article à garder pour montrer aux historiens futurs comment la propagande faisait des ravages dans les cerveaux des habitants de l’empire !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité