• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers une démocratie renouvelée

Vers une démocratie renouvelée

 Il serait illusoire de penser que l’on pourra échapper grâce à des lois et des régulations à la généralisation de l’aliénation numérique : tout de nos vies et même de nos pensées sera stocké sur disques durs dans lesquels ‘on’ pourra piocher. Pourtant une inestimable liberté peut être aussi conquise.

JPEG

 Olivier F. est né à La Tronche d'un père agent des impôts et d'une mère infirmière d’origine vietnamienne. Il est titulaire de deux diplômes d'études approfondies. Jordan B. est né à Drancy. Il grandit dans une cité HLM de sa ville natale. Il obtint un baccalauréat économique et social avec la mention très bien puis il abandonne ses études en troisième année de licence de géographie. Tous les deux vont devenir semblables en devenant militants. 

 Que peut-on déduire de ces éléments de biographie si on prend grand soin d’oublier les dires et les visages de l’un comme de l’autre ? Sûrement des gens bien ! Peut-être même honnêtes ! Et pourtant, de droite comme de gauche, conservateur ou progressiste, chacun semble réciter un catéchisme auquel personne ne croit.

 Un Homme peut devenir un militant si il rencontre une figure qui le fascine, un Homme politique, un philosophe, un sportif, un rappeur, un malfrat. Il restera plus ou moins sincère sa vie durant selon les opportunités de carrière. Un état quasi-extatique se créé : tout ce qui est vu, lu, digéré, est pesé à l’aune du groupe où il a fait sa place jusqu’à ce que l’imbibition soit totale. Il ne cherche alors plus qu’à conforter ce que il croit déjà afin de prêcher. Il aurait pu se constituer une sorte de compost culturel fait d’innombrables emprunts, il ne le fera pas car comme adhérent il ressent un sentiment de puissance qu’il ne connaissait pas jusque là.

 C’est donc le fait d’appartenir à un groupe qui conditionne le comportement indépendamment des objectifs qu’il affiche. Un certain nombre de personnes vont s’agréger avec des semblables et leurs intelligences va se transformer en convictions. Leur volonté de puissance seule importe : tout ce qui va dans le sens du pouvoir de domination du groupe sera considéré comme une vérité indépassable même s’ils gardent des fragments de verbiage de leur capacité de raisonner d’antan. Le principe des affinités électives fera grossir le groupe. 

 L’intelligence ne peut être ni artificielle, ni collective. L’intelligence, c’est la faculté de comprendre, c’est la démonstration que l’on peut dégager sa propre vérité, limitée, circonscrite peut-être mais personnelle et basée sur un vécu. La description complète du réel nécessiterait de prendre en compte une infinité de paramètres, paramètres qui de plus s’enchevêtrent, se confortent, s’annihilent de multiples façons. On ne peut donc espérer qu’en décrire un minuscule fragment. Un individu se construit sa vision, son réel, son mode de pensée et c’est son intelligence, sa vérité personnelle, elle n’est pas transmissible à autrui. Aucune hiérarchie entre les vérités personnelles n’a de sens.

 La formation d’un groupe va substituer l’intérêt du groupe à l’intelligence personnelle. La nature de l’axe directeur du groupe importe peu, il n’existe que pour la cohésion de celui-ci. Des idéaux, des valeurs universelles, des intérêts bien compris, des Droits inaliénables de l’Homme ou de l’entreprise sont affichés pour convaincre, pour vaincre, pour s’allier de plus innocents… Le groupe se dote d’un chef, d’un leader, le meilleur d’entre eux dit-on en général, et une structure ordonnée de type militaire est adoptée. Les gens détenteurs de leur fragile vérité personnelle l’échangent contre des dogmes partagés par le groupe tout entier. 

 Si la vérité universelle n’existe pas, les tromperies, les roueries, les falsifications, les faux semblants sont elles bien réels et c’et d’ailleurs grâce à ces artifices que l’on forme un groupe. Avec du courage, il est possible de les débusquer. Mais comment de fragiles incertitudes pourraient-elles s’imposer face à d’imposantes certitudes ?

 Il est absolument inévitable que les algorithmes envahissent tout dans un proche avenir mettant fin irrémédiablement à la notion même de vie privée, d’intimité, de possibilité de cacher quoi que ce soit à qui que ce soit même si des amoncellements de réglementations sont pris pour les protéger. Ce flicage incessant serait le pire de ce que pourrait connaître l’humanité s’il était contrôlé par une autorité centrale détentrice du Bien et du Mal. Le seul remède c’est d’effacer drastiquement toute autorité centrale..

 Il faut retirer aux élus l’organisation des cités, des régions, du monde. Un groupe d’élus se comporte comme un groupe et non pas comme des élus. Chaque loi, chaque décret, chaque traité doivent en conséquence être soumis directement à tous afin qu’ils puissent s’exprimer directement.

 Les élus peuvent cependant apporter leur contribution à une démocratie renouvelée. Une loi présente toujours un mélange de jargon pour satisfaire législateurs et juristes au sein duquel l’essence du texte est enseveli. Le détricotage du texte par des élus, plus versés dans les embrouillaminis que la moyenne des citoyens, doit permettre de proposer aux électeurs une version accessible à tous. 

 Les propositions de lois doivent être faites également par la masse des citoyens. Elles seront soumises à l’ensemble des citoyens pour votation si un certain quorum est atteint. Les propositions seront mises en forme du point de vue juridique par des représentants élus avant d’être présentées pour le vote. Les chefs d’État, eux-mêmes élus, sont en charge de vérifier la bonne diffusion des documents et leur caractère légal.

 Les lois ainsi votées ne seront applicables qu’à ceux qui l’ont acceptées. Ceci implique que tous les aspects de la vie quotidienne de chaque individu soient vérifiées et scrutées pour vérifier la conformité entre le vote et l’agir.

 Personne n ‘échappera à l’aliénation numérique. Elle présente quelques avantages et d’énormes inconvénients. Faire en sorte que toute autorité centrale de décision soit bannie est une nécessité absolue pour préserver ce que l’on nomme traditionnellement la Liberté. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Schrek Lampion 7 juillet 2021 10:42

    Pour « renouveler » qq chose, il faut que la chose en question ait eu une existence.

    Ce qui est en train de se passer n’est que le développement des contradictions du système en place depuis la « révolution industriel et le remplacement de l’ancien régime des trois états par un bicamérisme parlementaire chargé de veiller aux intérêts de la classe dominant en adaptant l’appareil d’état à ses besoins : cécurité et soumission (servitude ?) volontaire.

    Ce »volontariat« semble branler dans le manche et il devient nécessaire pour le pouvoir de serrer les boulons. Alors ça grince, forcément. 

    Soir ils trouvent encore un moyen de lubrifier (gel intime par exemple ?), soit ça va péter vraiment, mais il n’y a rien à »renouveler". Il y a tout à inventer !


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 10:46

      @Lampion
      C’est une façon de voir mais je persiste à penser que République et Démocratie représentent des modes d’organisation importants.


    • xana 7 juillet 2021 10:55

      @Jacques-Robert SIMON
      Bien sûr, mais à condition d’être capables d’imagination.
      Si pour vous la « démocratie » c’est ce système où la population est « représentée » par des politiciens véreux, c’est que vous n’êtes pas capable d’imaginer une société où la population serait capable de voter elle-même sa constitution et ses lois. Aujourd’hui c’est possible et ce serait même facile, mais... ce ne serait certainement pas dans l’intérêt des riches et des puissants !


    • samy Levrai samy Levrai 7 juillet 2021 14:48

      @Jacques-Robert SIMON
      Tout cela sans definir ni democratie , ni republique comme à la télé...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 17:38

      @xana
      Ceci est l’objet de mon texte.


    • xana 7 juillet 2021 21:51

      @Jacques-Robert SIMON
      Ben franchement je ne m’en étais pas aperçu...


    • Schrek Lampion 8 juillet 2021 19:07

      @samy Levrai

      de toutes façons, la définition qui vous est chère (par le peuple et pour le peuple) suppose de définir ce qu’est le peuple.
      c’est le tiers-état ? le prolétariat ? les pauvres ? la plèbe ? une classe sociale particulière ou l’ensemble des « citoyens » ?
      quand la « république » française est née, la notion de « peuple » s’opposait à celle d’« aristocratie »
      mais le sens des mots a changé avec l’évolution de la société
      par exemple, le « sang impur » qui doit remplir les sillons dans la Marseillaise n’est pas celui de l’ennemi comme on le croit souvent, mais celui du peuple (que lui même qualifiait d’impur par dérision et par opposition au sang « pur » des nobles) qui doit être capable de se sacrifier pour défendre la nouvelle conquête
      le glissement de sens s’est opéré avec le temps et les événements
      ceux de « démocratie », de « république » et de « peuple » aussi


    • samy Levrai samy Levrai 9 juillet 2021 22:43

      @Lampion
       Le peuple forme la nation, il n’est pas une catégorie sociale ou politique et il est plus que diverse. Mon peuple est le peuple français et est français celui que l’Etat français reconnait comme tel
      Cela arrange beaucoup l’oligarchie euro atlantiste que les termes comme peuple, democratie, nation, souveraineté, citoyen, liberté, etc , ne soit plus défini comme dans le dictionnaire mais d’après un conditionnement mediatique globish mélangeant tout et n’importe quoi... Quel serait le problème de définir les mots utilisés plutôt que de pouvoir prêter à confusion ? Pourquoi ne pas ouvrir un Larousse ou un Robert plutôt que d’ecouter les experts en expertitudes de la television essayer de nous vendre la nouvelle novlang ?


    • Clocel Clocel 7 juillet 2021 10:49

      Je n’ai jamais croiser personne qui accepterait de crever pour la démocratie et de moins en moins pour la république, partant de là, on peut d’ores et déjà mettre un minaret sonorisé en lieu et place place du clocher de Notre-Dame, et, pour une fois, nous serions en avance sur l’Histoire.

      Les conquêtes ou la défense des valeurs, ça se fait les armes à la main, pas en se faisant des doigts carrés sur un ordinateur et encore moins avec des branlettes dans des assemblées de consanguins dégénérés.


      • xana 7 juillet 2021 10:58

        @Clocel
        Moi j’accepterais de donner ma vie pour la Démocratie, la vraie, celle où le peuple décide lui-même.
        Mais certainement pas pour la caricature qu’on nous propose, où la corruption des élus est la règle.


      • Clocel Clocel 7 juillet 2021 11:10

        @xana

        Bon courage !

        Tu vas avoir du mal à recruter des frères d’arme.

        Chaque fois que des mecs se sont mis à rêver trop fort, ça s’est terminé dans un bain de sang.


      • xana 7 juillet 2021 15:03

        @Clocel

        Etre prêt à mourir ne signifie pas être prêt à tuer.
        Je ne cherche pas des frères d’arme, mais des gens capables d’imaginer comment organiser une société qui tient compte des besoins de chacun.

        Malheureusement tu as raison sur un point : Il est plus facile de trouver des gens capables de tuer que des gens capables de faire fonctionner leur cervelle.
        Nous ne sommes après tout que des singes un peu plus prétentieux que les autres.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 17:39

        @Clocel
        Il y a du vrai dans ce que vous écrivez... pas tout !


      • Étirév 7 juillet 2021 11:11

        « L’argument le plus décisif contre la « démocratie » se résume en quelques mots :
        Le supérieur ne peut émaner de l’inférieur, parce que le « plus » ne peut pas sortir du « moins » ; cela est d’une rigueur mathématique absolue, contre laquelle rien ne saurait prévaloir. » (René Guénon, La Crise du Monde Moderne, Ch. VI, Le Chaos social)
        Rien ni personne n’est plus à la place où il devrait être normalement


        • xana 7 juillet 2021 14:23

          @Étirév
          Et qui est-tu, toi, pour décider qui est inférieur ?
          Car bien sûr tu ferais partie de la catégorie « supérieure »...

          La société où des soi-disant « supérieurs » dictent leur loi aux « inférieurs », personne n’en veut plus. C’est celle de Macron, celle de Hitler etc.

          Les gens n’ont pas à déterminer qui est « supérieur », mais à faire chacun leur part. Et l’idéal serait que chacun puisse donner son mot sur la constitution et les lois. Et surtout pas que des « représentants » corrompus en décident dans l’intérêt de leurs sponsors bien dissimulés.

          Non, nous ne vivons pas dans une démocratie, c’est un simulacre qui permet aux riches de gouverner avec des hommes de paille.
          Mais ça ne signifie pas qu’une vraie démocratie soit impossible, mais qu’elle reste à inventer.
          Un bon début a été fait avec des gens comme Chouard. Mais ca demande un peu plus d’imagination. Et on en a les moyens ! Si les gens n’étaient pas aussi peureux...


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 18:56

          @Étirév
          Cette histoire de plus et de moins est stupide.


        • Parrhesia Parrhesia 7 juillet 2021 11:42

          Plus les jours passent, en ce premier tiers de XXIème siècle, et plus nous pouvons mesurer l’intelligence et le courage politique d’Yves Montand, lorsque, prenant du recul par rapport à son credo initial, il avait retrouvé son indépendance.

          Il avait alors déclaré :« Non seulement nous avons été des cons, mais nous avons été des cons dangereux ! »

          Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’exception faite de la parenthèse gaulliste et du respect qui est dû au général, sa réflexion peut toujours faire école, toutes autres tendances politiques rances et pérennes confondues !!!

          Alors les Français Gaullistes ???

          Allez vous enfin vous décider à relever la tête pour sauver à la fois la France et notre commun bifteck compromis ???


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 17:40

            @Parrhesia
            Le général de Gaulle a fait de la politique, ce n’était pas un Homme politique.


          • Parrhesia Parrhesia 7 juillet 2021 18:15

            @Jacques-Robert SIMON

            Tout-à-fait d’accord avec vous sur ce point.
            Cependant, le monde entier reconnaît qu’il a fait la meilleure politique pour la France et pour quelques autres pays depuis la première guerre mondiale. 
            Par moment je me demande si nous n’aurions pas dû envoyer notre impayable triplette « Sarkozy-Hollande-Macron » en stage à Saint-Cyr ou à l’École Militaire, voire, carrément aux Bats d’AF, avant de leur confier la plus infinitésimale responsabilité.
            Cela leur aurait un peu dressé leur poil de bobos mondialistes.
            Ceci étant, j’ai apprécié votre article avec, toutefois, une réserve importante quant au vote par internet.
            Lorsque l’on voit l’évolution lamentable de l’informatique de « grande consommation », l’insécurité grandissante que celle—ci génère à tous les niveaux, et la profonde incompétence de la plupart de ses maîtres dans les domaines de l’ergonomie et du respect dû aux utilisateurs (clients et/ou assujettis), je crains le pire lors d’une utilisation au niveau de toute élection nationale.
            Mais, bonne journée à vous.


          • Parrhesia Parrhesia 7 juillet 2021 19:14

            @Jacques-Robert SIMON

            Au temps pour moi !!!
            J’avais lu article et commentaires en travers !!!
            Mon objection sur le vote informatique ou téléphonique ne vous concerne donc pas.
            Mille excuses.


          • xana 7 juillet 2021 14:31

            Je pense qu’on peut se dire qu’on s’en fout de qui a été Gaulliste ou pas. C’est de l’histoire ancienne, il y avait du bon et du mauvais, mais la société a bien (et mal) évolué depuis.

            Aujourd’hui le problème principal dans toute société est la CORRUPTION.

            On ne peut rien faire de bon avec des gens qui ont des intérêts cachés, ou qui bossent pour des patrons discrets et infiniment riches.

            Faisons en sorte que toutes nos lois soient votées par des citoyens choisis au hasard, dix ou cent mille s’il le faut, mais des gens qui ne participeront qu’à un seul scrutin avant d’être remplacés toujours au hasard. Ce ne sera peut-être pas la divine inspiration du « Général », mais au moins ce sera l’avis des Français. Et certainement pas celle des Rotschild et autres faiseurs de président...


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 17:42

              @xana
              Ce n’est pas mal mais c’est donner beaucoup d’importance au choix de l’échantillon même par tirage au sort.


            • xana 7 juillet 2021 18:18

              @Jacques-Robert SIMON
              Si un échantillon de 1000 personne ne suffit pas aux statisticiens, prenons-en un de 10000 ! Parce que le « choix » d’un échantillon est en soi la porte ouverte aux magouilles, et nous savons de quoi les politiciens (et surtout leurs sponsors) sont capables...

              Et surtout cet « échantillon de citoyens » devra impérativement être complètement renouvellé pour le scrutin suivant : mais dans mon idée, cela demande 5 minutes pour voter depuis son téléphone ou son ordi.
              L’autre intérêt est que celui qui va voter peut, s’il le veut, en discuter avec ses voisins, ou s’abstenir s’il ne sait pas quoi répondre. Sur 10000 citoyens, on aura quand même de quoi savoir ce que pensent les Français d’un projet de loi... Sans s’encombrer des desiderata des Rothscild !


            • xana 7 juillet 2021 14:36

              Et j’ajouterai que ce genre de vote direct des lois peut se faire à très peu de frais. Un courrier discret adressé aux citoyens pour leur demander leur avis sur telle ou telle loi. Répondre par Internet avec un code d’authentification. Aucune nécessité de sécurité, car qui ira démarcher les cent mille citoyens choisis au hasard sur les listes électorales ?

              On peut imaginer d’autres dispositifs, mais celui-ci est presque gratuit si on le compare à la charge financière de l’assemblée nationale et du gouvernement. Et imparable pour lutter contre la corruption !


              • sirocco sirocco 7 juillet 2021 17:41

                @xana

                Les Gilets jaunes, en leur temps, ont théorisé de façon très précise le fonctionnement de ce qui s’approcherait le plus d’une véritable démocratie, notamment par le recours au RIC constituant (Référendum d’Initiative Citoyenne) auquel il est toujours intéressant de se référer quand on rêve de voir le peuple prendre le pouvoir.


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 17:43

                @xana
                Je persiste à penser qu’il y a du bon dans votre proposition.


              • xana 7 juillet 2021 18:07

                @Jacques-Robert SIMON
                Je ne recherche pas votre approbation. Celle de ma conscience me suffit.


              • xana 7 juillet 2021 18:33

                @sirocco
                Je le sais bien, et même si je suis en désaccord sur des points de détail, j’ai apprécié que des gens très ordinaires se soient attelés à définir une VRAIE démocratie.
                Quand je vois qu’ici sur ce site ceux qui se présentent comme démocrates sont INCAPABLES d’imaginer que des gens comme nous puissent voter des lois... Ils croient que ça demande des connaissances, alors que tout ce que sait faire un député c’est de quémander l’argent pour sa campagne électorale aux gros bonnets, et ainsi devenir leur obligé pour tout le reste de leur mandat...
                Mais non, un problème comme la corruption, ca ne dérange pas un Fergus, pas exemple. je dis Fergus, mais il y en a d’autres qui sont prêts à mordre si on parle de vote direct des citoyens. A croire qu’ils se sont tous vendus d’avance...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 16:41

                Nous fonctionnons encore sous l’influence copernicienne. La terre tourne autour du soleil...Mais lentement, nous rentrons dans lère galactique ou la nouvelle conscience. vous pensez ^tre maître de votre destinée, mais non, les étoiles guident vos action (bonnes ou mauvaises... Tous connectés mais, mais chacun dans son SOI. Ténébreux (le soiR) ou solaire et lumineux (Sol invictus). Le Centre galactique (le lait du taureau). est identifié à un trou noir, excepté en son centre précis. Un peu comme au Cyclone (rassembler en tournant ou cyclope, troisième oeil. La nouvelle conscience galactique. Rien ne sert d’aller à contre courant, l’histoire déjà est inscrite. La conscience galactique : https://www.francoisschlesser.com/lart-de-la-conscience-galactique. Heureux ceux qui ont des planètes liés à ce centre : 27 ème degré du sagittaire.. Je ne vois personne...Mais si Messie...


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 juillet 2021 17:44

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  C’est vrai nous avons affaire à des narcisses connectés.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 17:52

                  @Jacques-Robert SIMON
                   Freud est passé après Copernic. Vous croyez être libres par votre vote. Quelle illusion.... Chaque être humain est un pion sur l’échiquier de Dieu..non le dieu exotérique (quelle veine illusion de croire que l’homme tourne autour des son égo...). mais l’ésotérique celui des galaxies de l’inconscient...Il n’y a pas de hasard...Mon vote compte pas pour des prunes. Sauf que vous êtes la poire d’un système qui vous échappe. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 16:43

                  Relu : Nous fonctionnons encore sous l’influence copernicienne. La terre tourne autour du soleil...Mais lentement, nous rentrons dans l’ère galactique ou la nouvelle conscience. vous pensez être maître de votre destinée, mais non, les étoiles guident vos actions (bonnes ou mauvaises... Tous connectés mais, mais chacun dans son SOI. Ténébreux (le soiR) ou solaire et lumineux (Sol invictus). Le Centre galactique (le lait du taureau). est identifié à un trou noir, excepté en son centre précis. Un peu comme au Cyclone (rassembler en tournant ou cyclope, troisième oeil. La nouvelle conscience galactique. Rien ne sert d’aller à contre courant, l’histoire déjà est inscrite. La conscience galactique : https://www.francoisschlesser.com/lart-de-la-conscience-galactique. Heureux ceux qui ont des planètes liés à ce centre : 27 ème degré du sagittaire.. Je ne vois personne...Mais si Messie...

                   


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 17:00

                    Lire : Le centre galactique (le lait du Taureau) est identifié à un trou noir :  le centre du cyclone ou troisième oeil, lui brille. LA NOUVELLE CONSCIENE GALACTIQUE 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 17:27

                      Ce troisième oeil est celui de la Licorne. La corne centrale d’une jument... Celle qui lie...


                      • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2021 18:50

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                         Macron a une licorne dressée pour enfiler sa corne ou tu sais .... 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 19:35

                        @zygzornifle oui, la licorne est bien associée au Centre galactique, mi-chèvre-mi-cheval, comme la licorne....Il faut faire le deuil de la démocratie. Nous rentrons dans l’ère du verseau et quittons l’axe cancer (peuple, Marianne et son sein dénudé,... ) et à l’opposé le capri CORNE (corona). Mettre un humain au pouvoir, c’est être assuré d’y trouver une personne qui va se pervertir (le pouvoir pervertit toujours,...(De Staline à Hitler). C’est fini. On ne met pas du vin neuf dans une vielle outre... Dire que ma belle mère, journaliste au Canard Enchaîné fut Peut-être assassinée. Sa voiture trouvée le jour d’Hermes (28 aout 1965 à Mende. Elle ne quittait jamais son dossier brûlant qui aurait pu faire tomber De Gaulle (guerre d’Algérie)...Le dossier est toujours dans un coffre au gouvernement...Perso, je trouve cette bascule très captivante....


                      • xana 7 juillet 2021 18:37

                        Mélusine, je te l’ai dit, tu devrais écrire un très gros livre et y raconter toutes tes lubies.

                        Je ne sais pas si tu trouverais des lecteurs, mais au moins ça t’éviterait de polluer ce site avec tes élucubrations.

                        Je sais fort bien que tu n’as pas de méchanceté et je ne t’en veux pas. Mais quand-même c’est chiant de faire défiler des milliers de lignes sans rime ni raison quand on discute sur un forum...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 19:48

                          @xana Manifestement vous ne lisez pas internet : les thématiques que je développe font un boum général. Tapez Licorne : parmi les animaux : le plus recherché sur google. Macron 21 décembre en plein centre galatique (soleil conjoint à mercure), bien sûr opposé au peuple...LUNE. Je préfère garder mon anonymat. Et écrire un livre, c’est s"exposer...Nous allons quitter le plan des illusions du pouvoir temporel.(la caverne de PLATON)...Je trouve ce passage passionnant. info : Jef Bezos a tout vendu pour vivre dans 35 m2 (sons futur dada : vente de maison à 50 000 euros). Son rêve : MARS. Perso, à choisir, j’irais plutôt sur Vénus. Mais bon !..Les mots les plus recherchés sur Google : 

                          Oligarchie ; Ergonome ; Régalien ; PMA ; Assomption ; In petto ; Hologramme ; Bazarder ; Unesco ; Empathie. Certains veulent encore s’accrocher à un modèle révolu....



                        • Gollum Gollum 8 juillet 2021 09:26

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Je préfère garder mon anonymat.

                          Ah tiens... à la suite de cette affirmation j’ai trouvé un blog  à votre nom  je me suis dit tiens allons voir...

                          Pas une seule page d’écrite.. Dommage, vous pourriez squatter votre propre blog et développer toutes vos thématiques...

                          Vous pourriez même faire école à l’image de Platon. 

                          J’ai trouvé aussi un post de vous  encore à votre nom réel  sur un site catholique (je croyais que vous les conchiiez mais apparemment vous ne vous comportez pas selon votre discours ici) sur l’apocalypse... et bla, bla, que vous en saviez des choses, et bla, bla...

                          Et encore un autre truc de vous  toujours à votre nom réel sur je ne sais plus quoi... un truc consacré à l’œdipe..

                          Bref, vous n’est pas si anonyme que ça finalement.. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juillet 2021 10:21

                          De toutes façons, bientôt nous serons tout, de tout le monde avec le traçage..... Relire la lettre volée d’Edgar Poe. Mais seuls certaines personnes liront mes ... la plupart étant rivés ailleurs que sur LA LETTRE...


                        • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2021 18:49

                          Alors faudra changer les électeurs ....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 19:48

                            @zygzornifle Parfaitement... Vous avez tout compris...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 19:50

                            Hier, je me suis amusée à faire le tri de mes livres : le mot bazarder fut bien de mise...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 19:53

                              Je reviens sur ce très grand enseignement : ,e pas mettre du vin neuf dans une vieille outre. Il faut remplacer l’outre et...passer outre...


                              • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2021 07:39

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Pour changer le vieux monde dans lequel tu vis il faut changer le vieil homme qu’il y a en toi.
                                Proverbe d’un indien d’Amérique je crois .


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2021 19:53

                                Ne pas mettre du vin neuf dans une vieille outre... 


                                • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2021 07:41

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                   Pour cela que Macron change de compagnon de plumard souvent 


                                • xana 7 juillet 2021 21:59

                                  Avec Mélusine, c’est comme avec un rouleau de papier-cul. Tu le pousse dans l’escalier et ça se déroule tout seul. Ou bien comme la diarrhée, tu sais quand ça commence mais jamais quand ça finira.

                                  Elle n’est pas méchante, mais qu’est-ce qu’elle est chiante...


                                  • tashrin 8 juillet 2021 10:18

                                    Les lois ainsi votées ne seront applicables qu’à ceux qui l’ont acceptées

                                    Ca va être un joyeux bordel


                                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 juillet 2021 12:18

                                      @tashrin
                                      Je ne pense pas.


                                    • Gerald 8 juillet 2021 10:25

                                      Pas mal la statue !

                                      Agir !, dit le candidat... Une illusion quand on voit comment le gouvernement français a traité des dossiers sensibles  : On peut dire que le renoncement a commencé avec Super Phénix : Balladur/Jospin jettent l’éponge devant des hystériques qui campaient devant la Centrale avec les slogans anti-nucléaires habituels ; passons à Fessenheim : Hollande/Macron arrêtent la Centrale parce que Merkel le demande après avoir stoppé chez elle le nucléaire pour passer au charbon ; Roybon : on arrête un projet défendu par 10 maires parce qu’un Juge illuminé du TA de Grenoble suit les élucubrations de zadistes qui se déclarent écolos ; Nantes : le gouvernement se couche après des décisions de la Justice favorables au projet (pour une fois !) et un référendum (un RIC !) aussi favorable ; Barrage de Sivens : même scénario (il y a un mort dans la confusion d’une manif et on abandonne) ; Bonnets rouges : le Gouvernement recule devant quelques centaines d’excités abandonnant une taxe PL reconnue d’utilité publique et écolo (Hulot en aurait pleuré !) ; Gilets jaunes : la chienlit pour 5 centimes de plus sur le fuel et un gouvernement qui panique et recule (Hulots en aurait pleuré !), etc.

                                      Mais à Albertville, le Juge du TA de Grenoble (celui qui a tué Roybon) donne raison à des illuminés musulmans contre le Maire…

                                      Donc, la question n’est plus pour qui voter  ?, mais : Pourquoi Voter.

                                      N’est-il pas inutile de voter pour des élus qui reculent devant des petits groupes qui ne représentent qu’eux-mêmes, des élus qui ont peur de leur ombre dans un tunnel, une nuit noire sans lune.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité