• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers une révolution coronavirale ?

Vers une révolution coronavirale ?

« À toute chose, malheur est bon », dit un proverbe. Ce dicton populaire devrait une nouvelle fois être illustré dans les prochains mois et les prochaines années. En l’occurrence, au plan socio-économique. Et cela grâce, si l’on peut dire, à la pandémie de coronavirus qui frappe de plein fouet nos sociétés, de plus en plus dominées, avant l’apparition du Covid-19, par une doxa néolibérale synonyme de régressions sociales. Mais le prix à payer sera sans nul doute élevé en termes de disparations de proches, d’amis, de voisins, de collègues…

JPEG

Les tenants du néolibéralisme cynique et triomphant vont devoir se rendre à l’évidence lorsque les pays occidentaux sortiront de la grave crise sanitaire qui impacte si durement leur modèle économique : le temps de l’individualisme forcené et de la quête insatiable du profit par les dirigeants des grands groupes financiers et industriels aura sans doute été fortement remis en cause sous les formes débridées qui ont prévalu durant les dernières décennies ; plus important encore, le temps des dogmes budgétaires, attentatoires à la pérennité des services publics et aux besoins essentiels des populations en termes de solidarité, aura vécu.

Qui peut croire en effet que les critères du Pacte de stabilité et de croissance auront encore une chance de s’imposer aux nations européennes dans les conditions antérieures, caractérisées par une approche comptable et technocratique de la gouvernance des peuples du continent au détriment de la dimension humaine ? À la sortie de la grave crise engendrée par la pandémie de Covid-19, c’est de facto une économie dévastée qui devra être gérée par les chefs d’état et de gouvernement de l’Union européenne. De même devront-ils faire face, dans ce contexte douloureux, à une demande légitime de renforcement significatif des services publics et des systèmes de protection des personnes.

La rigueur budgétaire et le pacte de stabilité imposés par les traités européens sont en train de voler en éclats sous nos yeux, pulvérisés par des événements sanitaires que nul n’a vu venir dans le personnel politique, et dont nul ne peut dire qu’ils n’auront pas de répliques analogues, voire pires, dans les prochaines années. Il y a eu un avant coronavirus, il y aura forcément un après Covid-19, les dirigeants des pays de l’UE étant contraints de mettre en place, tant sur leur territoire qu’au niveau continental, de nouvelles structures socio-économiques s’ils ne veulent pas, dans un avenir plus ou moins proche, voir s’effondrer la société occidentale et son organisation politique. À cet égard, c’est à une « révolution coronavirale » que nous devrions assister dans les mois qui suivront la sortie de crise.

Relever l’économie, via un ambitieux plan de relance, et restaurer les services publics, en voie de déliquescence accélérée avant la survenue de la pandémie, vont devenir des priorités qui, à l’évidence, ne s’accommoderont pas des traités européens tels qu’ils existent. Et cela d’autant moins que, partout sur le continent, est monté ces dernières années un rejet croissant des politiques d’austérité dont les classes populaires et moyennes ont subi les effets les plus rudes.

Certes, des mesures dérogatoires aux obligations communautaires peuvent être décidées le temps que les économies des nations européennes se redressent. Mais il n’est personne de sérieux dans l’UE – pas même Angela Merkel – qui ne comprenne, au vu des événements en cours, que le fonctionnement de l’Union devra être peu ou prou réformé dans le sens d’un assouplissement des règles de fonctionnement et des prises de décision, sauf à faire monter toujours plus haut les partis extrémistes et à engendrer, un peu partout, des mouvements de type « Gilets jaunes » qui, ici et là, pourraient prendre des formes insurrectionnelles incontrôlables.

Nul doute à cet égard que la peur engendrée dans les populations par la pandémie, avec ses trop nombreuses victimes et ses interminables périodes de confinement, et la forte demande d’un retour des états protecteurs, devraient mettre un coup d’arrêt aux dérives néolibérales, accélérer les processus de relocalisation des industries les plus sensibles, et jeter les bases d’une société plus solidaire. Si, la crise passée, ces messages ne sont pas compris par les dirigeants, tant français qu’européens, alors c’est tôt ou tard vers le chaos qu’iront nos sociétés !


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

169 réactions à cet article    


  • Rantanplan Hamster Jovial 20 mars 2020 17:58

    Keynes a encore des adeptes...


    • Fergus Fergus 20 mars 2020 19:11

      Bonsoir, Hamster Jovial

      Sans doute, et le plus étonnant serait que Macron en devienne l’un de ses adeptes.


    • popov 20 mars 2020 18:04

      @Fergus

       deux catégories aujourd’hui se réjouissent d’une société de confinement et de détresse économique. Les islamistes et l’extrême-gauche. 

      J’ajouterais certains écolos qui trouvent que cette épidémie est bonne pour la planète...

      tant que c’est les autres qui meurent...


      • Fergus Fergus 20 mars 2020 19:15

        Bonsoir, popov

        Tout cela est assez anecdotique.

        Pour ce qui est des écolos, leurs raisons de se réjouir du fait de l’arrêt de nombreuses activités polluantes risquent d’être mises à mal par la reprise qui suivra tôt out tard et qui, sous prétexte de relancer le plus vite possible la machiné économique, pourrait faire fi d’engagements vertueux préalables à la crise sanitaire. A suivre...


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 2020 07:12

        @Fergus

        BONSOIR FERGUS

        Je crois qu’il y a des douzaines de conséquences inéluctables de cette crise auxquelles on n’a pas réfléchi et qui vont TOUT CHANGER.. 

        Juste, un exemple : on a fait la preuve que la majorité des emplois du secteur tertiaire peuvent être faits en télétravail. Qu’arrivera-t-il si beaucoup de travailleurs  et de patrons  prennent conscience qu’il est ridiculement inefficace et coûteux d’imposer cet aller-retour quotidien domicile-bureau ? Mais, si on y renonce, voit-on l’impact d’une désaffection significative des bureaux ... et donc de la propriété immobilière dans les centres-villes - alors qu’une part énorme de la richesse des institutions financières y est investie ? Sans parler d’un transport urbain qui ne colle plus du tout avec les besoins... Nous allons vivre des changements fascinants... 

        Pierre JC


      • Fergus Fergus 21 mars 2020 09:37

        Bonjour, Pierre JC Allard

        « TOUT CHANGER », peut-être pas. Mais assurément les méthodes de travail et de gestion des collaborateurs vont en effet évoluer dans de nombreuses entreprises. Les études montrent d’ailleurs que le télé-travail est profitable aux employeurs du fait de la plus grande disponibilité intellectuelle des salariés concernés, débarrassés du stress et des fatigues des déplacements domicile-travail. 

        Cela se traduira sans doute par une diminution des besoins en surfaces de bureaux, mais il faudra, à mon avis, des années avant que la proportion des télétravailleurs soit telle qu’elle impacte fortement ce volet de l’immobilier. Si déjà cela pouvait éviter que de nouvelles tours de bureaux voient le jour dans l’avenir, ce serait déjà un gros progrès.

        Quant aux transports, ils sont trop souvent saturés aux heures de pointe dans les grandes métropoles. Une diminution du nombre des déplacements aux heures concernés serait plutôt une bonne chose.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mars 2020 02:50

        @Fergus

        Comme nous ne divergeons que sur l’estimation du temps que prendra le changement... il ne nous reste qu’a suivre l’évolution du phénomène... Pour ma part, comme le crois que non pas la transformation elle-même, mais son anticipation sera ultra-rapide, je ne me priverai pas de spéculer sur cette baisse que je prévois (en Euros constants 2020, bien-sûr...)

        Amitié

        Pierre JC


      • Fergus Fergus 22 mars 2020 09:34

        Bonjour, Pierre JC Allard

        A suivre, avec beaucoup d’intérêt.
        Dommage que ce soit sur fond d’une pandémie dramatique qui risque d’être encore plus catastrophique dans certains pays du Sud.

        Salutations amicales également.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mars 2020 22:50

        @Fergus

        Si on suit attentivement ce qui se passe en Chine  ou au Japon si on ne veut absolument pas admettre que les Chinois puissent avoir agit mieux que nous  on voit que l’Humanité a reçu un coup de semonce et en sera quitte pour remettre quelques pendules à l’heure.... A moins qu’une recrudescence autrement inexplicable ne vienne nous annoncer que ce virus est de ceux qui peuvent muter. Si c’est le cas, mieux dans doute ne meme pas y penser...

        PJCA


      • Fergus Fergus 23 mars 2020 09:13

        Bonjour, Pierre JC Allard

        « l’Humanité a reçu un coup de semonce et en sera quitte pour remettre quelques pendules à l’heure »

        Je pense que le coup va être si rude qu’il sera impossible de ne pas « remettre quelques pendules à l’heure ». Mais dans quelle proportion ? Le doute naît évidemment de l’extraordinaire capacité des politiciens, maintes fois éprouvée dans le passé, à faire preuve d’amnésie. Misons pourtant sur la détermination des peuples  éprouvés par le confinement à se libérer l’esprit de la futilité  à exiger d’eux des changements importants dans le domaine socio-économique.

        Sur une éventuelle mutation du virus, c’est effectivement une possibilité, mais comme le souligne régulièrement ma belle-fille, chercheuse en biologie à l’Institut Pasteur, une mutation peut se faire dans les deux sens : soit aller vers une plus grande dangerosité, soit a contrario le rendre nettement moins agressif.

        Bon courage !


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 mars 2020 02:06

        @Fergus

        Votre belle-fille a évidemment raison : -) .... Mais devrais-je m’en sentir rassuré ?  C’es tla premiere hypothèse qui retient mon attention. Panglos nous aurait-il consolé en soulignant que le pire n’est pas TOUJOURS inévitable, et que la moitiié de Europe a survécu à la Peste Noire ?

        Pierre JC


      • Fergus Fergus 24 mars 2020 09:10

        Bonjour, Pierre JC Allard

        C’est évidemment toujours les pires hypothèses qui doivent être envisagées pour se protéger. C’est vrai sur tous les plans : sanitaire, économique, militaire. Rien n’est pire que l’impréparation et son terrible corollaire : l’arrogance. 

        Bien à vous !


      • gruni gruni 20 mars 2020 18:18

        Bonsoir Fergus

        Je crois que ton anticipation pour l’après coronavirus est pleine de bon sens. Pourtant, j’ai un peu de mal à croire que le monde d’après changera dans la durée. J’ai peur que le temps passant, le capitalisme et la mondialisation reviennent réclamer leurs profits et leurs délocalisations. J’espère vraiment me tromper


        • Fergus Fergus 20 mars 2020 19:25

          Bonsoir, gruni

          « j’ai un peu de mal à croire que le monde d’après changera dans la durée »

          J’ai moi aussi du mal à croire que les caciques politiques chevillés à la doxa néolibérale puissent, sans se faire violence, effectuer un virage idéologique à 180°.

          Mais infléchir les règles les plus contraignantes, pourquoi pas ? A cet égard, la décision de mise en sommeil des critères du pacte de stabilité, annoncée il y a quelques minutes par l’UE, va dans le bon sens.

          Encore faudrait-il que, la crise passée, les vieux démons du profit ne viennent pas remettre en cause les timides projets de réforme qui auraient pu être envisagés. Les oligarques et ceux qui, en politique, servent leurs intérêts me font penser à ces gens qui prennent des résolutions au 1er de l’an pour les oublier quelques jours ou quelques semaines plus tard.


        • troletbuse troletbuse 20 mars 2020 21:23

          @Fergus
          la décision de mise en sommeil des critères du pacte de stabilité, annoncée il y a quelques minutes par l’UE, va dans le bon sens.


          Vous me faites bien rire Fergus. Ce n’est pas une décision mais ils ont été contraints.


        • troletbuse troletbuse 20 mars 2020 21:31

          @gruunichou
          Est-ce que tu as une dérogation pour venir commenter un article de Fergus ?


        • Fergus Fergus 20 mars 2020 23:17

          Bonsoir, troletbuse

          « Ce n’est pas une décision mais ils ont été contraints »

          En effet, mais il y a eu tant d’exemples de psychorigidité sur ce plan que la chose mérite quand même d’être saluée, même si la dérogation n’est pas destinée à être pérennisée.


        • Michel DROUET Michel DROUET 21 mars 2020 08:59

          @gruni
          Je partage les mêmes craintes. Dès le confinement terminé, les choses rentreront dans « l’ordre néolibéral », le seul possible pour assurer le bonheur des « masses populaires ». On nous expliquera en long en large et en travers qu’Il n’y aura pas d’alternative.
          Trop d’intérêts privés sont en jeu pour qu’on laisse le temps aux peuples de réfléchir aux changements possibles car l’urgence économique sera décrétée.


        • Fergus Fergus 21 mars 2020 09:26

          Bonjour, Michel DROUET

          Ce scénario « noir » semble en effet le plus plausible. Mais il n’est pas interdit de penser que cette crise du coronavirus entraîne ici et là des changements dans la gouvernance de quelques dirigeants. 

          Qui aurait pensé en 1940 que De Gaulle et ses amis donneraient après-guerre carte blanche aux Conseil National de la Résistance pour mettre sur pied des lois sociales très largement inspirées par les communistes ?

          Bref, le pire n’est jamais sûr. Mais il serait bien hasardeux de miser sur la vertu retrouvée de nos gouvernants.


        • mmbbb 21 mars 2020 12:17

          @gruni il nous faudrait un president qui clame « France first » mais la gauche hurlerait , restons dans cette Europe chere a Fergus , cette europe qui n a rien gere et a laisse se démmerder comme la crise des migrants : l Italie La mondialisation ? La Corée du Sud , etat souverain a su mieux gerer cette crise : Article de Mr de Jean-Loup Bonnamy paru dans le FIG Cet article reprend la même thématique que celui de Fergus ou plus excatement dresse un etat des lieux de ce pays .Ce pays a su renforcer sa structure hospitaliere .et a permis aux Coreens d aller travailler sans bloquer l economie Tests masques a disposition par exemple .

          Apres cette crise , ,nos institutions et les institutions europennes seront sévèrement critiquees 
           


        • Fergus Fergus 21 mars 2020 12:54

          Bonjour, mmbbb

          « cette europe qui n a rien gere »

          Précisément : et si la solution n’était pas dans les réponses disparates  et donc inefficaces en termes de protection des voisins  des états membres, mais dans une prise en charge au niveau continental dans le cadre d’une Union renforcée au plan politique ?


        • troletbuse troletbuse 21 mars 2020 13:34

          @Fergus
          mais dans une prise en charge au niveau continental dans le cadre d’une Union renforcée au plan politique ?


          Tiens, vous utilisez le pipotron maintenant  smiley


        • Fergus Fergus 21 mars 2020 13:40

          @ troletbuse

          Je ne pipeaute pas, j’émets une hypothèse, rien d’autre.

          Entre nous, bien malin celui qui peut sa vanter aujourd’hui de savoir ce que seront, au plan politique, l’UE et les pays qui la composent après la crise.


        • troletbuse troletbuse 21 mars 2020 13:42

          @Fergus
          Mais non Fergus. Ne soyez pas modeste. Je vous donne 20/20 pour l’usage du pipotron. Vous l’utilisez avec une telle dextérité  smiley


        • mmbbb 21 mars 2020 14:13

          @Fergus Je vais faire mon demago ; on trouve des fonctionnaires a établir des procédures , des conventions des normes ect il y a une qui concerne la longueur du concombre . En revanche rien pas de plan prophylactique au niveau de l Europe , La France a envoye une partie de la production de ses masques en Chine . 
          L Italie a ete laisse seule , la crise des migrants idem . Cette crise épidémique s est amplifiée sans que les autorites européennes reagissent .
          Quant a votre argument «   Union renforcée au plan politique » , il me semble que cette ritournelle avait ete entendue lors de la campagne lors du Traite de Maaschrist . Une europe forte solidaire , une economie florissante dans un espace europeen sur et tutti quanti . Allez dire cela aux Italiens apres cette crise , eux qui etaient des europhiles . 


        • Fergus Fergus 21 mars 2020 14:20

          @ mmbbb

          Je redis là ce que j’ai déjà maintes fois écrit : je ne suis pas partisan de l’Union européenne telle qu’elle fonctionne. Ce n’est pas cette UE-là dont je soutiens le principe !

          « votre argument «  Union renforcée au plan politique » »

          Ce n’est pas un « argument » de ma part, c’est une hypothèse d’orientation qui pourrait être mise sur la table et relancée dans le cadre d’une possible renégociation des traités existants.

          Dans le merdier actuel, personne n’a idée de la manière dont les choses vont évoluer au plan politique sur le continent.


        • troletbuse troletbuse 21 mars 2020 14:22

          @Cadoudal
          Oui, c’est bien ce qu’à dit Attila,non Attali le jacques en 2009.


        • troletbuse troletbuse 21 mars 2020 14:25

          @Fergus
          En gros, vous n’êtes pas pour mais « en même temps » (Tiens, ca me dit quelque chose cette expression), vous n’êtes pas contre.


        • gruni gruni 21 mars 2020 16:01

          @mmbbb

          « Apres cette crise , ,nos institutions et les institutions europénnes seront sévèrement critiquées »
          Elles le sont déjà et non sans raison.
          Qui a dit ... « L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises » (Jean Monnet ).
          Qui sait si un jour l’UE sera devenue une solution pour combattre les crises.
          D’accord, il y a du boulot !


        • gruni gruni 21 mars 2020 16:05

          @Michel DROUET

          L’urgence semble aussi de modifier le code du travail. Provisoirement ou en tout cas jusqu’à nouvel ordre. Nous verrons la suite...


        • vesjem vesjem 21 mars 2020 16:57

          @Fergus, gruni
          seriez-vous tous 2 devenus communistes et girouettes ?

          "Les tenants du néolibéralisme cynique et triomphant

          "


        • vesjem vesjem 21 mars 2020 17:08

          @fergus
          tu sais bien qu’en l’état actuel, il est impossible et donc démago de penser à modifier la constitution européenne (règle de l’unanimité)
          alors, pourquoi écris-tu pour ne rien dire ?


        • Fergus Fergus 21 mars 2020 17:20

          Bonjour, vesjem

          Tu n’es pas très attentif, ce genre de formule, je l’ai utilisé des dizaines de fois !


        • Fergus Fergus 21 mars 2020 17:24

          @ vesjem

          Il n’y a rien qui ne soit pas modifiable lorsque les circonstances l’obligent : aucun texte réglementaire, aucun traité !


        • vesjem vesjem 21 mars 2020 23:05

          @fergus
          gruni doit bouder, pas de réplique ...


        • njama njama 20 mars 2020 18:32

          Encore un article alarmiste !

          Pour rappel ce connard de virus n’a pour l’instant fait que 9.000 décès en 3 mois dans le monde dont plus de 80% dans 3 seuls pays, Chine, Italie Iran.

          Ces morts ne valent pas moins que les autres mais c’est une paille dans l’hécatombe naturelle...


          • Fergus Fergus 20 mars 2020 19:32

            Bonsoir, njama

            « Alarmiste », sur quel plan ?
            Je n’ai avancé aucun chiffrage du nombre des victimes du Covid-19.

            Cela dit, libre à vous de ne pas prendre en compte la dangerosité de ce coronavirus. Mais le fait est que la communauté scientifique  pour une fois presque unanime  se montre très inquiète des conséquences que pourrait avoir cette pandémie hors des mesures de confinement qui sont prises un peu partout sur la planète (dernier pays en date : l’Argentine). 


          • spearit 20 mars 2020 20:18

            @Fergus
            « Mais le fait est que la communauté scientifique — pour une fois presque unanime »

            C’est votre phrase type chérie ??? on la retrouve souvent dans vos commentaires sur les articles sur le réchauffement climatique

            Vos neurones se trouvent-ils dans le cerveaux des autres ??
             


          • spearit 20 mars 2020 20:22

            @njama

            3×30×160 000 = 14 400 000 de décès pendant cette période de 3 mois à raison de 160 000 / jour

            Soit 0,0625% des décès dans le monde causés par le coronavirus


          • Fergus Fergus 20 mars 2020 20:23

            Bonsoir, spearit

            « on la retrouve souvent dans vos commentaires sur les articles sur le réchauffement climatique »

            C’est faux ! Et je vous défie de prouver cette affirmation fantaisiste.

            Dans le cas du réchauffement climatique, j’écris en général « la grande majorité », en aucun cas je ne parle de quasi-unanimité !!!


          • spearit 21 mars 2020 16:03

            @Fergus
            Vous n’êtes qu’un vil menteur à la mémoire courte et qui joue sur les mots que vous maniez comme un hypocrite que vous êtes.

            Mais je ne vais pas me casser le cul à vous retrouver le nombre de fois où vous invoquer le consensus scientifique pour vous cacher derrière le plus grand nombre.
            Ce n’est pas dans cette vie que vous deviendrez intellectuellement indépendant !!


          • Fergus Fergus 21 mars 2020 16:17

            Bonjour, spearit

            Non, c’est vous qui êtes un menteur et un manipulateur.

            Les mots ont un sens. Et même s’il m’arrive d’en user avec maladresse  dans ce type de débat, chacun peut y être exposé —, je sais ce que j’ai écrit sur le sujet du réchauffement climatique. Votre impuissance à apporter le moindre exemple de nature à étayer votre propos calomniateur est là pour apporter de l’eau à mon moulin !


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 2020 20:25

            Je suis loin de partager votre optimisme. Je suis sûr que ceux qui détiennent les clefs du pouvoir, le pouvoir économique dans l’ordre néolibéral et le contrôle des courroies de transmission qui en permettent le fonctionnement et la préservation réfléchissent activement à comment garder le contrôle et encore le renforcer au-delà des incertitudes du présent et de la contrainte du pilotage à courte vue imposée par la situation. Une nouvelle mise en pratique d’une forme de stratégie du choc si propice à légitimer d’autres formes et pratiques de pouvoir à des populations désorientées et apeurées en escamotant le fait qu’ils sont les principaux responsables du désordre. Quitte à sacrifier quelques-uns de leurs pions pour faire diversion et dégager une sortie.

            Nationaliser non pour un pilotage souverain pour parler vite mais pour en fait socialiser les pertes, les coûts, la charge des investissements tout en préservant le poids et la capacité stratégique des grands détenteurs de capitaux. Tout le vocabulaire et les techniques financières existent déjà. Vous aurez remarqué que nationaliser et préserver le poids et la capacité stratégique des grands détenteurs de capitaux privés sont des notions antinomiques sur le plan sémantique sauf dans le nouveau monde déjà bien ancien si on se réfère aux pratiques du FMI par exemple.

            L’urgence brandie d’une Europe vraiment fédérale au constat des errements des uns et des autres afin d’améliorer sa capacité de réaction, de décision, sa cohérence dans la gouvernance de ses habitants en dissolvant un peu plus les parts de souverainetés résiduelles encore concédées à ceux qui croient toujours appartenir à des nations et des peuples s’imaginant  les héritiers et les acteurs d’une histoire collective. Franchement comment ne pas être tenté et loupé l’occasion. En citant l’éditorialiste-prêcheur de France Inter puis député européen Bernard Guetta «  la solution aux difficultés de l’Europe, encore plus d’Europe », on peut déjà présumer de la musique de fond en attendant le livret.

            Reste les réactions de ceux dont le travail et le consentement garantissent et rendent possibles la satisfaction et l’équilibrage d’intérêts qui devraient être réciproques .À qui on pourrait expliquer que quand la nature avec sa part d’imprévisibilité s’en mêle, cela montre que la vie des sociétés est difficile et incertaine , combien il est important d’être unis , tous ensemble bien sûr solidaires, à la hauteur, pour comprendre et soutenir la clairvoyance de ceux qui vont tous nous sortir de là.

            Est-ce que cela va marcher encore cette fois-ci ?

            Je ne sais pas. Je sais que vous pouvez compter sur la détermination sans faille de ceux évoqués en tête de réponse qui non sans règlements de compte féroces entre eux savent aux moments cruciaux trouver la martingale qui sauve la mise comme on l’a vu plus d’une fois.

            Pas plus que La Fontaine, je ne crois que le renard pense avant tout au bien-être des poules et nous savons qu’il est plein de ressources et de ruses.

            Clin d’œil. Pour le renard, nous sommes des poules. Sommes-nous vraiment des poules ?


            • Fergus Fergus 20 mars 2020 20:38

              Bonsoir, Octave Lebel

              Peut-être avez raison dans votre analyse. Nous verrons ce qui sortira de cette crise.
              Pour ce qui est de mon « optimiste », il est  comme je l’ai écrit à gruni ci-dessus —, très mesuré. Comment en effet ne pas douter de la sincérité d’une inflexion sociale d’individus qui sont nourris depuis des décennies ai poison néolibéral ?


            • altaos 20 mars 2020 22:07

              pourquoi parlez vous au futur

              c’ est maintenant qu’il faut aller la chercher cette bande de criminels organisée

              ce n’ est pas de les virer qu’ il faut se satisfaire mais leur présenter la facture en leur mettant le nez dans les realités du moment

              camp de travail et réeducation mentale a perpète ou presque

              on a beau avoir critiqué le goulag en URSS ---------------------------------

              quand mème


              • Fergus Fergus 20 mars 2020 23:14

                Bonsoir, altaos

                Chaque chose en son temps : le moment n’est pas aux règlements de compte, mais à la lutte contre la maladie et à la protection des populations.


              • gaijin gaijin 21 mars 2020 07:19

                mais n’y a t’il que l’économie a révolutionner ?

                ( encore que l’auteur ne propose qu’une révolution marginale )

                cette énorme gabegie n’inviterait donc personne a sortir des injonctions qui réduisent l’humain a sa dimension économique ? 



                • Fergus Fergus 21 mars 2020 09:14

                  Bonjour, gaijin

                  « l’auteur ne propose qu’une révolution marginale »

                  Je ne propose rien. Je pense que la sortie de cette crise induira des changements significatifs  et peut-être plus profonds qu’on le croit  dans les rapports économiques entre l’Europe et les grands blocs existants ou émergents.

                  « mais n’y a t’il que l’économie a révolutionner ? »

                  Non, bien sûr, mais qui dit « économie » dit « social » : on ne peut dissocier un domaine de l’autre. En cela, cette crise majeure entraînera sans doute des changements dans la gestion des travailleurs et le respect de leurs droits. Au moins pendant quelques années...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 07:45

                  Bonjour Fergus, le néo-libéralisme se dirige droit vers un objectif précis : LE TRANSHUMANISME et la GPA et PMA font partie de cette "évolution. Pour le reste, voir mes commentaires sur l’article de Daniel Martin. Ouvrez les yeux à gauche : la GPA et la PMA sont des perversions de l’humain.


                  • Fergus Fergus 21 mars 2020 09:19

                    Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Je ne crois pas que l’on soit réellement menacé par une dérive « transhumaniste ». Pas encore, du moins. Mais je reconnais que cette menace existe, et qu’elle est portée ici et là par des apprentis-sorciers.

                    « la GPA et la PMA sont des perversions de l’humain »
                    La GPA, je suis d’accord.
                    La PMA, non lorsqu’il s’agit d’aider des femmes à avoir des enfants. En revanche, je suis plus que réservé sur l’extension de ce droit aux lesbiennes, précisément parce que cela ouvre une porte vers la GPA.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 09:27

                    @Fergus La PMA c’est la haine de l’EROS, L’enfant pour être épanoui dans être conçu dans le cadre d’une relation vivante et chaleureuse entre un homme et une femme. La PMA est et reste du domaine du transhumanisme. C’est Jacques Testart qui le reconnaît. http://www.sans-transition-magazine.info/societe/jacques-testart-pma-gpa-et-transhumanisme-vont-servir-le-liberalisme .  Lisez sur google l’expérience traumatisante de Myriam Leroy ;


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 07:47

                    L’article que j’ai posté chez Daniel Martin vient de Raoul Van Eigem, un proche et ami de la cousine de Françoise Nyssen. Vous me suivez,.....


                    • Fergus Fergus 21 mars 2020 09:19

                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      J’irai lire ce texte...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 07:49

                      Le sociétal fut une perversion de l’humain. Platon : la perversion de la Cité commence par la perversion des mots. papa1 et papa 2, cela n’existe pas.


                      • caillou14 rita 21 mars 2020 08:52

                        Ce virus sert de prétexte aux politiciens du monde pour remettre a sa place les peuples !

                        Il n’est en rien plus dangereux qu’une grippe saisonnière !

                        Ce qui est touché, c’est l’économie mondiale entre les mains des Chinois !

                        Alors pour cacher leurs erreurs, les politiciens mettent les peuples en confinement jusqu’à nouvel ordre !

                         smiley


                        • Fergus Fergus 21 mars 2020 09:08

                          Bonjour, rita

                          Votre représentation de la réalité est erronée. Les « politiciens du monde » ne sont certes pas des parangons de vertu humaniste, mais en l’occurrence ils font face comme ils le peuvent à une crise sanitaire majeure à laquelle aucun d’entre eux n’était préparé.

                          « Ce qui est touché, c’est l’économie mondiale entre les mains des Chinois »
                          Nul ne sait de quelle manière sera organisée ladite économie dans les années qui suivront cette pandémie. Mais il est probable que cela laissera des traces suffisamment fortes pour que la globalisation, actuellement très profitable aux Chinois, soit remise en cause, au moins pour ce qui concerne les industries sensibles, comme je l’ai écrit dans l’article.
                          De même, les accords commerciaux de type Ceta ou Mercosur devraient être beaucoup plus difficiles à finaliser à l’avenir.


                        • caillou14 rita 21 mars 2020 09:36

                          @Fergus
                          Bonjour, 
                          Je vois que vous êtes dans le moule politique ?
                          Avec des réactions lyophilisées ?
                          Bonne journée !


                        • Fergus Fergus 21 mars 2020 09:48

                          Bonjour, rita

                          Je ne suis dans aucun « moule » : j’exprime ce que je ressens sans être conditionné par quiconque !


                        • caillou14 rita 21 mars 2020 10:51

                          @Fergus

                          Coronavirus : une plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn a été déposée

                          Un collectif de centaines de médecins et soignants a porté plainte contre le premier ministre et l’ancienne ministre de la Santé pour « mensonge d’État ».

                          plus de 600 médecins ont porté plainte jeudi 19 mars contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe qu’ils accusent de « mensonge d’État » dans leur gestion de la crise d’épidémie de coronavirus. Les trois médecins fondateurs de ce collectif - Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro - ont pour ce faire saisi la Cour de Justice de la République, seule juridiction habilitée à juger les actes commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.

                          Concrètement, ces praticiens accusent Agnès Buzyn et Édouard Philippe de ne pas avoir pris les mesures nécessaires à freiner l’arrivée de l’épidémie en France, alors même qu’ils avaient connaissance du danger,

                          sont pas beaux les politiciens sortis du moule ?


                        • caillou14 rita 21 mars 2020 10:54

                          @Fergus
                          Exemple : La France avec ce gouvernement commande des masques aux Chinois !
                          Elle est pas belle la connerie ?


                        • Fergus Fergus 21 mars 2020 11:22

                          Bonjour, Rita

                          S’ils étaient logiques avec eux-mêmes, ces médecins devraient également porter plainte contre les médecins  y compris ceux du Comité scientifique qui ont minimisé la gravité de la crise sanitaire et, de ce fait, permis l’organisation du 1er tour des Municipales et surtout retardé la prise de décision de confinement par l’exécutif. 

                          Cette plainte n’a évidemment pas la moindre chance d’aboutir.

                          En revanche, une plainte dans l’« Affaire des masque » devrait pouvoir être instruite, même si la responsabilité initiale de Marisol Touraine est écrasante : Agnès Buzyn n’a en effet rien mis en oeuvre pour remettre à niveau le stock stratégique. 


                        • Fergus Fergus 21 mars 2020 11:37

                          Bonjour, Cadoudal

                          Merci pour cette édifiante vidéo.
                          Le fait est que la journaliste ne doit pas être très bien dans ses baskets en revoyant ces images.

                          Cela dit, ça montre également qu’il est toujours facile de tirer sur les politiques : lorsqu’ils n’en font pas assez, ils se font dézinguer. Et lorsqu’ils en font trop, ils se font également démolir.

                          Très franchement, je n’aimerais pas être à la place des gouvernants dans une période comme celle-ci, surtout dans un contexte où le corps médical lui-même a dit tout et son contraire jusqu’à début mars !


                        • troletbuse troletbuse 21 mars 2020 11:48

                          @Fergus
                          Bravo Fergus. Vous avez bien gagné votre carte LREM  smiley


                        • Fergus Fergus 21 mars 2020 12:00

                          Bonjour, troletbuse

                          Dans ce cas, j’ai gagné la même carte du parti au pouvoir dans tous les pays voisins où l’on a assisté aux mêmes types d’hésitation et de retard à la prise de décision !


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mars 2020 03:18

                          @Fergus

                          Avec 800 décès pas jours en Italie, on est dans du sérieux. Dans un contexte hyperémotif, parler de réclamations en justice est un peu jocrisse ; on a vite le rétablissement de la peine de mort... et son application est laissée à l’initiative privée. Si on etablit  ou croit avoir établi  que certains gouvernants ont sciemment favorisé cette pandémie par intérêt, je pense que leur vie vaudra celle d’un collaborateur après la II ème guerre mondiale...
                          PJCA


                        • Fergus Fergus 22 mars 2020 09:43

                          @ Pierre JC Allard

                          « je pense que leur vie vaudra celle d’un collaborateur après la II ème guerre mondiale »

                          Je ne crois pas que l’on en arrive à de telles extrémités dans la mesure où les reproches que l’on peut faire à nos gouvernants  je parle des pays occidentaux  relèvent plus de formes d’incurie que d’une volonté délibérée de laisser s’installer un chaos sanitaire.

                          Je pense à cet égard que la plupart des chefs d’état et de gouvernement agissent dans le sens de ce qu’ils croient être le meilleur compromis entre les impératifs de santé et la sauvegarde d’une gouvernance qu’un chaos ferait voler en éclats. Pas évident, et je n’aimerais pas être à leur place.

                          Cela dit, il n’est pas moins évident que, la crise passée, des comptes seront demandés à l’exécutif et aux ministres du passé qui, par leurs décisions, ont pu être à l’origine de difficultés actuelles (je pense évidemment à l’« Affaire des masques » qui crée des remous justifiés en France).


                        • Fergus Fergus 22 mars 2020 11:22

                          Bonjour, Le Panda

                          Pour ce qui est de ton article, voici le message que je viens de te poster en modération : 

                          Oui, sous réserve de modifications de forme et de corrections de fautes d’orthographe.

                          Ainsi la première phrase est-elle erronée, ce qui dissuade des modérateurs de lire la suite : l’« inconscience » de qui ? Est-elle imputable aux « révolutions » ou aux « démocraties » ? Sans compter le mot « créées » qui comporte une faute. A mon avis, cette phrase devrait être rédigée ainsi :
                          « 
                          Les révolutions ont créé les démocraties, refusons de nous laisser tuer par l’inconscience des gouvernants ! »

                          Autre point contestable : la référence au « Procès de Nuremberg ». Que vient-il faire ici ? Sur ce coup-là, tu frises le point Godwin. Les comptes à demander aux responsables de l’incurie sanitaire actuelle ne sont pas du tout de même nature, à mon avis !


                          Un mot encore ; je suis sincèrement désolé des problèmes de santé que tu as subis et dont tu fais part ci-dessus à Pierre Allard. J’imagine que, dans le contexte actuel, cela doit ajouter au stress que tu peux ressentir. Bon courage !


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mars 2020 22:37

                          @Fergus

                          Je suis plutot jovialiste de nature... et prevenir d’un problme imminent est pour moi un devoir désagréable... Quand c’est fait, je me hâte de penser a autre chose. J’espère que vous aurez raison et que les règlements de comptes post-pandémiques seront mitigés.... 

                          Bonnes suites....

                          PJCA


                        • Fergus Fergus 23 mars 2020 09:19

                          @ Pierre JC Allard

                          L’important dans les règlements de compte qui interviendront après la crise sera, à mon avis, moins dans la (pourtant nécessaire) sanction de l’incurie du passé que dans la prise de conscience par les pouvoirs publics que devront être mises en place des procédures de sécurité sanitaires non soumises aux diktats économiques, et notamment aux arbitrages budgétaires irresponsables.


                        • papat 21 mars 2020 10:58

                          LE JOUR D’APRÈS

                          donc voilà on y est ;
                          depuis le 3 janvier 73 , la France s’est interdite de frapper monnaie . En quoi ce droit régalien était intéressant ?
                          et bien s’est simple quand t’as une M...E qui te tombe dessus comme ces temps-ci, tu peux fabriquer autant de pépètes que nécessaires ! et cerise sur le kébab tu ne dois rien à personne....qu’a toi même ...alors que maintenant tu vas devoir un max de monnaie aux banques privées ! les mêmes qui t’ont volée ton argent en 2008 !
                          2e point ;
                          comme en 2008 sous sarkozy les français vont sauver des entreprises à coup de milliards ! . système classique de mutualisation des pertes et privatisation des bénéfices !
                          question ; comme toi et moi nous allons « sauver » ces entreprises , est-il légitimes de penser que ces entreprises devraient appartenir à nouveau à la collectivité ?
                          c’est-à-dire avant les privatisations ?


                          • Fergus Fergus 21 mars 2020 11:30

                            Bonjour, papat

                            Constat globalement véridique. Néanmoins, on peut penser que cette fois-ci, et compte tenu des sommes en jeu qui ne pourront être récupérées sur les seuls particuliers, c’est quand même par le biais de la planche à monnaie que la crise monétaire sera réglée. Autrement dit, en créant de l’inflation.

                            Toutes les banques centrales  y compris la BCE  devraient agir dans ce sens. Et cela d’autant plus que, n’en déplaise aux dirigeants de la planète qui tiennent des propos lénifiants sur l’après-coronavirus, le chômage devrait augmenter partout de manière significative et une pression trop forte sur les classes populaires et moyennes aurait toutes les chances de déboucher sur des émeutes.


                          • dimitrius 21 mars 2020 12:00

                            Ben moi je suis pas Mme soleil , mais je peux déjà vous annoncer la fin de l’hégémonie du Dollar , la fin de l’Europe telle qu’on l’a connu et qui a prouvé son inutilité en matière de crise sanitaire et de gestion de l’immigration , parce que ce sont les états nations qui ont pris le relais et la fin de l’Euro. Cette crise à démontrer l’inutilité de ce « machin » à l’heure de la débandade et le replis identitaire des nations. D’ailleurs où sont les grands technocrates Européens comme Barnier , bien planqué à la maison ???


                            • Fergus Fergus 21 mars 2020 12:46

                              Bonjour, dimitrius

                              Cette crise pourrait être au contraire une « chance » de renforcement politique de l’Union européenne. Mais je me garderais bien de faire le moindre pronostic. 


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 mars 2020 12:44

                              Actuellement il y a dramatique problème du coronavirus, s’ajoute déjà ancien celui des banlieues qui lui aussi s’aggrave de jours en jours. ( actuellement les difficultés à faire respecter les consignes du confinement dans certaines zones),.. et comme par hasard dans cette crise vous voyons les vols de masques et de produits alimentaires.

                              Pour stopper tout ça, à part la solution que je propose dans mon article qui est « au chaud » en modération,..et sur mon blog :Ici ,..dites moi svp la votre ?


                              Mais pour le valider,...ben il faut en avoir dans le calbar !



                              @+ P@py


                              • Fergus Fergus 21 mars 2020 12:50

                                Bonjour, Gilbert Spagnolo dit P@py

                                Je ne crois pas que le recours à l’armée soit une bonne solution, sauf localement pour faire face à des problèmes graves d’incivilité dans certaines cités et pour libérer les forces de police.



                              • Coriosolite 21 mars 2020 13:01

                                Bonjour,

                                Une vaste réflexion sera nécessaire sur la fragilité de nos sociétés et sur les dirigeants que nous nous choisissons.

                                On nous vantait le triomphe du capitalisme libéral et on nous assurait des décennies d’abondance et de liberté, encore plus de droits individuels toujours plus baroques et ridicules.

                                Et patatras un petit organisme même pas visible à l’oeil nu met à terre toutes ces pseudos certitudes.

                                D’un coup l’Etat libéral-libertaire devient autoritaire et ne serait pas loin de profiter du créneau pour accélérer le contrôle social.

                                L’abondance de biens tant désirée et tant vantée se montre très fragile et très mal répartie. On a profusion de textiles, de yaourts parfumés, de burgers, mais on n’a pas de réserves d’équipements sanitaires, pas de stocks de principes actifs pour fabriquer nos médicaments.

                                Les usines s’arrêtent faute de composants ou de pièces. etc.

                                Les autorités publiques nous abreuvaient de « gouvernance » « concertation » « expertise ». Les voilà réduites à des discours et des décisions incohérents, inconsistants, et pour certains d’un niveau d’amateurisme inquiétant.

                                On voit un chef d’Etat qu’on espérerait résolu et crédible s’adresser à nous comme à des enfants, professant un paternalisme surjoué.

                                Nous sommes en guerre, lavez vous les mains au savon et ne vous faites plus de bises.

                                Imaginez-vous De Gaulle ou Churchill tenir un discours de ce genre ?

                                Je vous laisse juges.


                                • Fergus Fergus 21 mars 2020 13:31

                                  Bonjour, Coriosolite

                                  Je suis très largement d’accord avec vous.

                                  La crise passée, l’organisation de nos sociétés occidentales devrait se trouver modifiée sur bien des plans. En théorie. Cela sera-t-il possible avec le personnel politique à qui nous donnons le pouvoir dans notre pays et chez nos voisins ? Rien n’est moins sûr : l’action de ces gouvernants pourrait se résumer à des réformes relativement marginales qui ne nous mettraient pas en situation de faire face à la survenue d’une nouvelle crise sanitaire d’ampleur dans les années à venir. 

                                  C’est pourquoi il importera que nous tous, citoyens, soyons vigilants et déterminés à demander à nos gouvernants des comptes sur les erreurs du passé, et des actions concrètes pour l’avenir. 


                                • pemile pemile 21 mars 2020 13:38

                                  @Coriosolite "D’un coup l’Etat libéral-libertaire devient autoritaire et ne serait pas loin de profiter du créneau pour accélérer le contrôle social.« 

                                  C’est déjà le cas en Asie et en Israël qui utilisent la géolocalisation des smartphones pour »suivre« les interactions sociales et tenter d’optimiser le dépistage et contrôler le confinement.

                                  SI ce genre de solutions montrent une très »belle" efficacité, est-ce que cela sera refusé par les populations ?


                                • Fergus Fergus 21 mars 2020 13:46

                                  Bonjour, pemile

                                  « est-ce que cela sera refusé par les populations ? »

                                  Nul doute que cela susciterait chez nous de très vives réactions. Au point d’empêcher toute dérive de ce genre ? Si tel était le cas, je serais assez pessimiste.


                                • pemile pemile 21 mars 2020 13:50

                                  @Fergus « Nul doute que cela susciterait chez nous de très vives réactions. »

                                  J’en suis bien moins sûr lorsque l’on voit l’usage des réseaux sociaux et des smartphones généralisé aujourd’hui sans conscience d’une demande de big brother à l’insu de leur plein gré smiley


                                • pemile pemile 21 mars 2020 13:51

                                  @Fergus

                                  Un simple sondage aujourd’hui, préférez vous être confiné chez vous ou pouvoir sortir sous contrôle de votre smartphone ?


                                • Fergus Fergus 21 mars 2020 14:03

                                  @ pemile

                                  « à l’insu de leur plein gré »

                                  En effet. C’est assez largement lié au problème de l’addiction, plus forte que la prudence élémentaire l’exigerait en cas de dérive « Big brother ». 


                                • Coriosolite 21 mars 2020 14:57

                                  @Fergus
                                  Bonjour,
                                  Des modifications auront lieu sans doute. De quelle ampleur ? mystère.
                                  Seront-elles réclamées par les citoyens ? Pas si sûr.
                                  Les dégâts liés à l’épidémie sont déjà considérables tant en terme de victimes décédées ou gravement atteintes qu’en terme économique et financier.
                                  Des centaines de milliers de salariés ne savent pas si ils seront payés ou même si ils retrouveront leur emploi.
                                  Va-t-on vers une crise sociale et politique ?
                                  Je crois plutôt que quand nous en reviendrons une vie normale le sentiment général sera un grand soulagement et la satisfaction du retour au « business as usual ».
                                  Plus la tendance humaine habituelle à l’oubli des mauvais jours.
                                  La force du système capitaliste c’est sa plasticité, sa capacité de résilience et sa capacité à influencer les opinions et les consciences.
                                  Certes ces « qualités » trouveront un jour leurs limites. Et avec l’arrivée imminente des crises environnementales, migratoires et autres, cette limite pourrait être proche.
                                  Un jour arrive où la réalité reprend ses droits et où le mensonge apparait pour ce qu’il est.
                                  Cordialement


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 mars 2020 21:12

                                  @Coriosolite

                                  C’est bien que tu évoques Churchill, car justement prend le temps de lire ce lien :Ici. Maintenant dans la situation actuelle que provoque le coronavirus, reste à savoir qui sont les « Churchill », les « Chamberlin » et les « Daladier » ?

                                  Enfin tout cela c’est surtout à l’intention de ceux et celles qui trouvent que mon idée est tout simplement un idée à la con !


                                  @+ P@py


                                  P.S.


                                  Une chose de bien les les écrits restent !!!!!!!!!!!!!!!!!


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mars 2020 03:40

                                  @pemile

                                  La façon dont la Chine a triomphé du fléau est la condamnation indiscutable de ce que nous appelons la démocratie et je ne crois pas que nous évitions maintenant une gouvernance TRES autoritaire. PARTOUT.

                                  Je pense que la démocratie reviendra à son heure.... mais pas aussi vite qu’on voudrait nous en convaincre. Il y aura des deuils a faire. Et on ne saura sans doute jamais ce qui aura été la part du destin et celle d’un vaste complot.

                                  PJCA


                                • Jean Keim Jean Keim 21 mars 2020 13:18

                                  De quoi demain sera fait ?

                                  Comme actuellement, il sera à l’image de ce que nous pensons.

                                  Certains pensent que le monde actuel devrait changer, mais d’abord il faut individuellement asseoir et/ou consolider notre position, et ensuite, plus tard, toujours plus tard, il sera envisageable d’essayer éventuellement de penser à changer le monde, il y a une certaine urgence mais quand même pour le moment c’est encore supportable.

                                  C’est ce que j’appelle le syndrome du super riche, d’abord il travaille à devenir très très riche en faisant beaucoup de dégâts, et ensuite, plus tard, il redistribue, plus ou moins, en bonnes œuvres qui elles-mêmes sont rentabilisées.

                                  Ainsi également est traitée l’environnement avec une facette pseudo écolo, une société a dévasté une région pour implanter un site industriel, mais promis c’est la dernière fois, maintenant nous seront vertueux.

                                  Jamais le présent est traité comme il le nécessite, on gère les affaires courantes mais plus tard on fera ce qu’il faut pour que les problèmes soient résolus, seulement le passé qui n’existe plus ne nous apprend rien, il ne sert qu’à imaginer un hypothétique avenir qui n’a pas plus de réalité.


                                  • Fergus Fergus 21 mars 2020 13:37

                                    Bonjour, Jean Keim

                                    Beaucoup de vrai dans ce que vous écrivez.

                                    Qui sait ce qui sortira de cette crise planétaire ? En réalité, nul ne peut le dire. Et sans doute même pas les gouvernants eux-mêmes qui auront vu tout leur agenda, toute leur stratégie politique fracassés par les événements. 

                                    A suivre...


                                  • arthes, Britney for ever arthes 21 mars 2020 13:58

                                    @Fergus

                                    Ceux qui seront fracassés par les évènements, ce sont les peuples, surtout dans notre grande civilisation occidentale.
                                    Soit vous êtes naïf, dans une bulle, soit....Vous êtes naïf dans une bulle...Enjoy, de toutes manières vous finissez votre temps de vie, vous vous en branlez.


                                  • Fergus Fergus 21 mars 2020 14:09

                                    Bonjour, arthes

                                    Ni vous ni moi ne savons ce qui se passera.

                                    Je ne suis pas dans ma « bulle », étant suffisamment instruit de la duplicité habituelle des gouvernants.
                                    Mais les circonstances étant exceptionnelles, il n’est pas complètement exclu que des décisions exceptionnelles soient prises, non pour remettre en cause en totalité les modèles existants, mais pour en atténuer les effets négatifs sur les populations.

                                    Le pire n’est jamais sûr !

                                    « de toutes manières vous finissez votre temps de vie, vous vous en branlez »
                                    J’espère avoir encore quelques belle semaines devant moi. smiley

                                    « vous vous en branlez »
                                    Pas du tout, car j’ai fils, belle-fille et petits-enfants dont je me soucie !


                                  • arthes, Britney for ever arthes 22 mars 2020 16:56

                                    @Fergus

                                    Ni vous ni moi ne savons ce qui se passera.

                                    Peu le savent même à court terme , mais nous savons ce qui se passe aujourd’hui : Un virus , parfaitement naturel, qui nous met le nez dans notre caca, particulièrement nous, nous occidentaux, une micro apocalypse qui nous révèle à quel point nous avons le nez dans le guidon, un infime petit être face auquel nous nous trouvons assez impuissants., qui nous envoie tous dans nos confinements, une anesthésie économique , qui terrorise, qui tue, qui fout un bordel pas possible dans le monde, et des médias qui continuent à nous flinguer les neurones avec des « chocs des images, poids des mots » soigneusement choisis pour entretenir la psychose générale et le recours à des controles encore plus accrus avec un ausweis... Après s’être fait engueulés : Le français est indiscipliné..Irresponsable etc.....A force d’être infantilisés, forcément hein ?

                                    Bravo pour la gestion achement mature de cette crise, à ceux qui nous donnent la fessée, au passage ; Pas de masques et mettre ça sur le dos du « syndrome Bachelot », « on a pas voulu dépense de l’argent inutilement » ils disent.....quel foutage de gueule,« c’est de la faute du peuple qui est trop con », bin voyons, mais il est vrais que comme on est des cons, ça marche, c’est relayé, no problem.

                                    Et vraiment, je doute qu’à l’issue de cette folie, lorsque nous auront enfin le droit de sortir de chez nous, quoique ce soit change en bien pour « l’humain ».
                                    Bon, sans doute saura t on mieux anticiper ce genre de pandémie, parce que la, c’est n’importe quoi,

                                    Sinon, bah , bien évidément que je vous souhaite de vivre .bien davantage que de belles semaines, mais vous devriez tout de même vous demander si vous n’êtes pas une cible, comme tous les retraités, non pas pour le virus, mais pour un système qui n’a plus envie de payer les retraites, enfin le moins possible. 


                                  • Fergus Fergus 22 mars 2020 17:22

                                    Bonjour, arthes

                                    Si le système ne voulait pas payer les retraites, il ne vaccinerait pas gratuitement les personnes âgées et ne prendrait pas tant de précautions pour protéger les Ehpad et isoler les retraités de leurs petits-enfants.

                                    Il aura sans doute été fait pas mal de fautes dans la gestion de cette crise, mais ce n’était pas si évident et je n’aurais pas aimé être à la place de l’exécutif confronté en début de crise à des avis contradictoires des milieux scientifiques.


                                  • arthes, Britney for ever arthes 22 mars 2020 17:34

                                    in@Fergus

                                    Les vaccins contre la grippe, ça ne fonctionne pas toujours.
                                    Bon, osef de ça.

                                    Mais, de toutes manières, il suffit qu’une visite ait apporté le virus, avant le confinement, pour que l hepad soit contaminé, ou qu’un personnel de l’hépad soit contaminé...Ya pas de tests, quelle blague !!!
                                    Le confinement ne fera qu’empirer les choses.
                                    Et comme les hôpitaux sont engorgés, etc....

                                    Bah non, c’était pas évident, ah la la, ces pauvres gouvernants qui nous dirigent, on va les plaindre !!!


                                  • Fergus Fergus 22 mars 2020 17:46

                                    @ arthes

                                    « Les vaccins contre la grippe, ça ne fonctionne pas toujours »

                                    Non, en effet car les virus de grippe mutent, et la souche sélectionnée pour le vaccin d’une année n’est pas toujours la bonne. Mais ça protège quand même un peu les années où le vaccin n’est pas adapté

                                    Sur les EHPAD, le fait est que le virus peut entrer avec un membre du personnel. Mais le risque est nettement moins élevé qu’avec les visites des descendants, notamment les petits-enfants.

                                    « ces pauvres gouvernants qui nous dirigent, on va les plaindre !!! »

                                    Personnellement, je ne les plains pas, et je fais partie de ceux qui ont bien l’intention de leur demander des comptes lorsque la crise sera passée. Je n’en observe pas moins qu’en France, la gestion de la pandémie n’est pas pire que chez nos voisins européens, ce qui donne à réfléchir.


                                  • arthes, Britney for ever arthes 22 mars 2020 18:49

                                    @Fergus
                                    Je me veux logique, sans vouloir être alarmiste mais...

                                    Etant donné qu il y a un temps d’incubation pour le virus de 14 ou 20 jours’, qu’il n’y a pas de masques, ni de dépistage, qu’il suffit d’une seule personne pour propager le truc....bref etc...Nous verrons bien, mais pour le momenthttps://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-ehpad-touches-par-le-virus_3875435.html

                                    Leur demander des comptes ?

                                    Mais ils sont rodés au système de communication, ils vous sortiront un lapin du chapeau pour justifier leur incompétence, comme pour les masques, en retournant l’argument vers la responsabilité du peuple ; « C’est a cause du scandale Bachelot, les gens ont tellement mal pris que l’on dilapide l’argent pour un vaccin inutile, que du coup, nous n’avons plus osé dépenser inutilement de l’argent pour l’achat ou la fabrication de masques inutiles, »
                                    C’est ce qu’ils ont dit hein, c’est le peuple qui est con, et le pouvoir qui se laisse guider vers le moyen âge, bin tiens.

                                    Faut oser hein ?

                                    Avec ce qui s’est passé dés le mois de décembre en Chine, et en janvier, j’étais en Thailande et tout le monde prenait déja cela au sérieux, même en France, je lisais les nouvelles de propagations et inquiétudes.
                                    bin non, pas l’idée de lancer la fabrication de masques de protection, ne serait ce que pour le personnel des CH, pas l’idée de lancer la production de tests...Bachelot syndrome !

                                    Aucune anticipation.


                                  • Fergus Fergus 22 mars 2020 19:45

                                    @ arthes

                                    D’après certains médecins, le délai d’incubation peut être nettement plus réduit, à 5 jours dans certains cas. Mais ce n’est pas le plus important.

                                    « ils sont rodés au système de communication, ils vous sortiront un lapin du chapeau pour justifier leur incompétence »

                                    Certes, mais il est probable que cela ne suffira pas à calmer les Français. N’oublions pas que le mouvement des Gilets jaunes n’a pas été totalement soldé, et que la réforme des retraites a provoqué un très gros rejet dans la population. Cela pour dire que le terreau est plus propice à des explosions de colère en cas de tentative d’enfumage sur un sujet aussi grave qu’à un avalage de couleuvres.


                                  • Arogavox Arogavox 21 mars 2020 13:52

                                    « forte demande d’un retour des états protecteurs  »

                                     ?

                                     Est-ce que l’idéal démocratique est basé sur ce concept d’ « état protecteur » ?

                                       

                                    Même avec une super-police qui capturerait tous les messages cryptés pour les décoder et censurer, comment choisirait elle d’interpréter ce cryptage XOR :

                                    « 4OöP ;.i006xHiaR-Dô8D00 ;æH-TxXðNP0ú66Y÷(09Qüa),ö »

                                    si elle arrivait à se rendre compte que c’est la combinaison :

                                    « ordre de lancer tout de suite la bombe atomique » XOR « La bombe atomique ne doit jamais être lancée !! » 

                                     ?!


                                    • Fergus Fergus 21 mars 2020 14:11

                                      Bonjour, Arogavox

                                      Je ne comprends pas le sens de votre commentaire.


                                    • Arogavox Arogavox 21 mars 2020 14:18

                                      @Fergus
                                      c’est pas grave ; d’autres comprendront !
                                      (chercher le mot « XOR » dans ce forum)


                                    • eau-mission eau-pression 21 mars 2020 14:28

                                      @Fergus

                                      Un état bienveillant aurait-il une raison de craindre Assange ?

                                      Pour le XOR, je connais depuis longtemps. Ca date du temps où je traînais à Saint-Germain (des prés, mais oui, et pas dans le Tarn) et où madame n’était pas encore Fergus. Elle vous a dit « oui ». Comment avez-vous deviné que ce n’était pas « non » ?


                                    • troletbuse troletbuse 21 mars 2020 14:28

                                      @Arogavox
                                      XOR = Ou Exclusif en lange assembleur


                                    • Fergus Fergus 21 mars 2020 14:29

                                      @ Arogavox

                                      Je connais le sens du Ou exclusif en algèbre de Boole  j’en ai fait lorsque j’étais informaticien  mais je ne comprends toujours pas le sens que vous donnez à votre commentaire.


                                    • pemile pemile 21 mars 2020 14:42

                                      @Fergus « mais je ne comprends toujours pas le sens que vous donnez à votre commentaire. »

                                      @Arogavox s’enfonce dans sa dénonciation d’un complot anti-crypto qui cache un moyen simple pour chacun d’assurer la confidentialité des ses communication grâce à l’usage du XOR (chiffre de Vernam, masque jetable) théoriquement costaud mais pratiquement inutilisable.

                                      Là, il semble de plus en plus péter un câble smiley


                                    • eau-mission eau-pression 21 mars 2020 14:44

                                      @pemile

                                      Tiens, ce n’est plus une énorme connerie à reconnaître, mais juste inutilisable ?


                                    • pemile pemile 21 mars 2020 15:50

                                      @eau-pression « Tiens, ce n’est plus une énorme connerie à reconnaître, mais juste inutilisable ? »

                                      Merci d’être venu, j’avais oublié de préciser à Fergus que c’était un duo de clowns, les XOR brothers !

                                      Son énorme connerie c’est d’avoir en plus proposé l’usage d’une clé composé de texte, d’extraits de livres smiley

                                      Et votre mémoire de poisson rouge ou votre mauvaise foi font que vous avez oublié que j’ai donné tous les détails qui font que c’est inutilisable, surtout lors d’échanges dans un groupe de personnes ?


                                    • Arogavox Arogavox 21 mars 2020 15:55

                                      @eau-pression
                                      Tellement inutilisable, d’ailleurs, que, et tellement « facile à déchiffrer » en un rien de temps que, même en disposant du trio, message-chiffré + sa-clé + message-en-clair, aucun spécialiste de chiffrement qui ne sait pas lequel est « sa-clé » ne peut utiliser le « message-chiffré » pour en déduire lequel est le « message-en-clair ».
                                        (Et puis n’importe quel curieux capable de se servir d’un moteur de recherche sur le Web est en mesure de se rendre compte par lui même de la pertinence -ou pas  de ce qualificatif de « inutilisable » !)


                                    • Arogavox Arogavox 21 mars 2020 16:06

                                      ... ceux qui acceptent ce que dit Wikipédia du masque jetable auraient en tous cas du mal à infirmer que

                                      "ce chiffrement est théoriquement impossible à casser « 

                                      ... mais, que penser de leur entendement s’ils venaient à traduire :

                                       »soulève des difficultés de mise en œuvre pour la sécurisation des échanges sur Internet« 

                                      par »inutilisable" !!

                                    • eau-mission eau-pression 21 mars 2020 16:07

                                      @pemile

                                      Je préfère quand vous blaguez, mais comme vous il me faut un certain temps pour comprendre.

                                      J’avions pas compris de suite que madame parlait billard, où la boule joue avec la queue selon le principe de l’action-érection. A combien de bandes en êtes-vous ?

                                      Sur ce, j’ai autorisation professionnelle de sortie. M’en vas voir Elsa (astuce literraterre, cherchez pas).


                                    • eau-mission eau-pression 21 mars 2020 16:17

                                      @Arogavox

                                      Ce que j’ai essayé d’illustrer à Fergus, en évoquant l’ambiguïté que chacun a pu côtoyer en relation de déduction. Quand on entend « non », soit on s’en va, soit on insiste jusqu’au coup de sac à main, soit ... « Oui », c’est quand elle sort sa clé.
                                      Désolé pour le machisme ; en Australie, par exemple, il paraît que c’est très différent.

                                      C’est marrant qu’on doive expliquer le double langage à un féru de politique.


                                    • Arogavox Arogavox 21 mars 2020 16:31

                                      @Fergus
                                       
                                      Pour ce qui est du sens de ma « réaction », disons, que c’est une illustration, par l’exemple de cette micro-polémique-avoxienne sur la pertinence d’emploi du XOR dans des codages, de ce qui m’a poussé à remarquer :

                                      Est-ce que l’idéal démocratique est basé sur ce concept d’ « état protecteur » ?


                                      Le citoyen lambda doit-il attendre qu’un «  état protecteur  »  décide à sa place si le XOR est « inutilisable » ou pas ?
                                       (ou : si la bombe nucléaire est inutilisable ou pas ;  si la Chloroquine est inutilisable ou pas ;  si le confinement est inutilisable ou pas « en même temps » que les élections ; ... etc, etc ... )

                                    • Arogavox Arogavox 21 mars 2020 17:01

                                       voir aussi si c’est un « état protecteur » ou si ce sont les citoyens, par voie de référendum, qui devraient décider dans le cas traité par cet autre article : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/confinement-d-elections-222462


                                    • pemile pemile 21 mars 2020 17:09

                                      @Arogavox « Le citoyen lambda doit-il attendre qu’un « état protecteur » décide à sa place si le XOR est « inutilisable » ou pas ? »

                                      Non, les logiciels libres et l’association d’algorithmes symétriques/asymétriques le font très bien sans revenir 100 ans en arrière avec le XOR smiley

                                      Bon, cette polémique ridicule de complot anti-crypto traîne depuis plus d’un mois, vous avez une solution XOR « utilisable », vous l’expliquez ou vous arrêtez de biaiser en polluant tous les articles en hors sujet ! smiley


                                    • Arogavox Arogavox 21 mars 2020 17:37

                                      Nota Bene :
                                       il va de soi, pour qui sait utiliser l’outil de recherche interne à ce forum Avox, que si je ne réponds pas aux allégations fantaisistes ou aux interprétations captieuses de l’interventant « pemile » , c’est tout l’inverse d’une acceptation de ma part de sa crânerie oiseuse.
                                        Ce que j’ai écrit sur ce forum peut y être retrouvé, et n’a pas besoin d’être traduit-trahi.


                                    • pemile pemile 21 mars 2020 17:44

                                      @Arogavox "il va de soi, pour qui sait utiliser l’outil de recherche interne à ce forum Avox, que si je ne réponds pas aux allégations fantaisistes ou aux interprétations captieuses de l’interventant « pemile » , c’est tout l’inverse d’une acceptation de ma part de sa crânerie oiseuse."

                                       smiley

                                      Ter repetita : un article sur le XOR, un article, un article smiley


                                    • Arogavox Arogavox 22 mars 2020 08:47

                                      NB :

                                       Quand l’essentiel d’une piste de solution est déjà codé sur le Net quelque part où les grandes bouches ont la flemme et l’incapacité de l’y trouver, et quand tous les principes qui l’inspirent ont déjà été exposés en langage courant compréhensible par des gens attentifs, serait-il pertinent de perdre son temps à vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif, et qui ne cesse de laisser constater qu’il n’arrivera jamais à décrypter ou à capter les truismes les plus élémentaires ?!


                                    • pemile pemile 22 mars 2020 10:25

                                      @Arogavox « Quand l’essentiel d’une piste de solution est déjà codé sur le Net »

                                      Et le clown qui prétend vouloir aider les particuliers à assurer la confidentialité de leurs échanges n’en donne pas l’URL ?

                                      Je vous attends toujours sur le forum crypto mais constate que vous préférez toujours faire le clown ici, où peu de spécialistes peuvent comprendre que votre discours n’est qu’un fouillis d’âneries smiley


                                    • Arogavox Arogavox 23 mars 2020 17:07

                                      @bon-entendeur

                                       qui irait courir après un « forum de crypto » dont l’ambassadeur, entre autres divagations et trollages pernicieux, se vante de ne pas savoir se rendre compte par lui-même qu’un chiffrement à masque jetable, avec une clé secrète « de longueur infinie » est théoriquement impossible à casser !

                                        (Que ceux-là se signalent : on saura qui fuir lorsqu’on vise à être constructif)


                                    • pemile pemile 23 mars 2020 17:16

                                      @Arogavox "dont l’ambassadeur, entre autres divagations et trollages pernicieux, se vante de ne pas savoir se rendre compte par lui-même qu’un chiffrement à masque jetable, avec une clé secrète « de longueur infinie » est théoriquement impossible à casser !"

                                      Encore dans le mensonge, cela devient lassant ! smiley

                                      Le théoriquement impossible à casser c’était un de mes tout premiers posts dans cet échange ridicule sans fin smiley


                                    • Arogavox Arogavox 23 mars 2020 17:57

                                      « il me semble » ... que moi j’ai assez constaté de bêtises et de hargne pernicieuse pour être certain de vouloir m’en tenir à distance !


                                    • pemile pemile 23 mars 2020 18:04

                                      @Arogavox « « il me semble » ... que moi j’ai assez constaté de bêtises et de hargne pernicieuse pour être certain de vouloir m’en tenir à distance ! »

                                      Et moi il ne me semble pas, je suis sûr que nos échanges démontrent vos fuites, vos attaques ad personam et vos biais !


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 mars 2020 15:15

                                      Madame Buzin, alors qu’elle était aux commandes du ministère de la santé, a fait paraître un arrêté, le 13 janvier 2020, portant classement dans les substances vénéneuses de la Chloroquine.

                                      Je reproduis partiellement, le texte paru au JO du 15 janvier 2020, n° 0012 texte n° 13 : ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do)

                                      article 1 : Est classée sur la liste II des substances vénéneuses, l’hydroxychloroquine sous toutes ses formes.

                                      Cet arrêté, bien entendu flingue tout espoir d’utiliser la chloroquine qui se trouvait en vente libre dans les pharmacies, au moment où le Professeur Raoult de Marseille l’expérimente avec des résultats plus que prometteurs, sur des patients atteints du Covid 19, et guéris grâce à l’administration de ce médicament.


                                      • Fergus Fergus 21 mars 2020 15:24

                                        Bonjour, Nicole Cheverney

                                        « Cet arrêté, bien entendu flingue tout espoir d’utiliser la chloroquine »

                                        Faux  ! Il s’agit d’un classement qui n’interdit pas l’usage thérapeutique, d’autres substances vénéneuses étant couramment utilisées en médecine. (cf. ce tableau d’AMELI)

                                        Pour ce qui est de l’expérimentation de l’hydroxychloroquine à usage thérapeutique pour le traitement du Covid-19, elle se poursuit sur des échantillons plus significatifs. 


                                      • Fergus Fergus 21 mars 2020 15:27

                                        Bonjour, L’ Hermite (IX)

                                        Vous avez raison de le préciser : l’hydroxychloroquine ne semble réellement efficace  en termes d’atténuations des effets du Covid-19 et non comme remède curatif  que si elle est associée à un antiviral.


                                      • Fergus Fergus 21 mars 2020 15:56

                                        Bonjour, assouline

                                        « Les spéculations populaires nées de la pandémie de covid19 sont peut-être le poison le plus dangereux qui sévisse sur cette plateforme.. comme sur d’autres... »

                                        C’est un des aspects les plus irritants du web. Utiliser sans filtre une information qui n’a rien de choquant  et même tout à fait banale pour s’en servir (inconsciemment) de manière erronée ou (consciemment) à des fins malveillantes.

                                        A cet égard, la fake-news visant l’Institut Pasteur, « inventeur » du coronavirus, a été une illustration de la bêtise qui peut sévir, le Gilet jaune à l’origine de cette polémique ayant pris le mot « inventeur » au sens courant et non au sens juridique de « découvreur ». Qui plus est, il s’agissait du virus de 2003 : le SARS-Cov1, et non de l’actuel SARS-Cov2. Consternant !


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2020 15:56

                                        @assouline

                                        Peut être. Mais l’arrogance de nos soit disant élites est confondante de conneries. A tous les niveaux.


                                      • Fergus Fergus 21 mars 2020 15:59

                                        Bonjour, Aita Pea Pea

                                        Pour être honnêtes, reconnaissons qu’en matière d’« arrogance », lesdites élites ont mis la pédale douce ces temps-ci, faute de savoir vers quoi elles vont.


                                      • troletbuse troletbuse 21 mars 2020 16:39

                                        @Fergus
                                        la pédale douce  ?
                                        Mais vous parlez de qui ? Soyez plus explicite.


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 mars 2020 20:23

                                        @assouline

                                        Les spéculations populaires

                                        Pourquoi, vous faites partie de l’Elite vous même pour que vos spéculations survolent le commun ?


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 mars 2020 20:30

                                        @Fergus

                                        Bonsoir, peut-être que le « gilet jaune » insistez bien sur ce terme a fait une lecture erronée. Mais ce qui me choque, moi et qui choque de plus en plus, c’est que la recherche scientifique et toute découverte qui en découle dans le système ultra-libéral est destinée à faire du business en déposant des brevets. 

                                        Alors, que dans une société normale, sans cette purulence qu’est l’ultra-libéralisme, une découverte devrait être anonyme, gratuite et disponible par tous les scientifiques dignes de ce nom. A Wuhan comme ailleurs.
                                        Or, l’on constate que la recherche n’échappe pas aux conditionnement imposé par le capitalisme le plus crasse, et les chercheurs comme les autres veulent avant tout faire du business en enrichissant les Big Pharma.


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 mars 2020 20:36

                                        @assouline

                                        cul-de-sac de Légifrance.

                                        Bon, petit cours de recherche documentaire juridique pour @ Assouline.
                                        1/ Vous tapez le mot clé : Légifrance.
                                        Ensuite vous peaufinez votre recherche une fois sur le site en recherchant le thème qui vous intéresse : notamment les décrets et les arrêtés dont la liste défile.
                                        Ensuite, vous n’avez plus qu’à lire. Je me suis pourtant donnée la peine dans mon commentaire de donner toutes les références concernant cet arrêté article 1 et 2.
                                        Bonne soirée.


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 mars 2020 20:40

                                        @L’ Hermite (IX)

                                        Bonsoir, je m’en tiens à ce que nous expose le professeur Raoult de Marseille, ville que je connais bien et qui compte dans le domaine scientifique, et médical, des sommités.
                                        Et c’est avec beaucoup d’intérêt que je regarde les vidéos de cet éminent professeur qui sait de quoi il parle.


                                      • Fergus Fergus 21 mars 2020 20:53

                                        @ Nicole Cheverney

                                        « peut-être que le « gilet jaune »  insistez bien sur ce terme  a fait une lecture erronée »

                                        Je ne cherche pas à ’insister sur le terme, mais il se trouve que l’identité de cet homme n’a pas été donnée dans les médias et que c’est lui-même qui se présente comme un « Gilet jaune » !!!

                                        Pour le reste, je rejoins votre indignation sur le fait que les résultats des recherches soit  à de rares exceptions près  convertis en profits par les laboratoires privés. Une réalité qui dérange jusqu’à ma belle-fille, chercheuse en biologie à l’Institut Pasteur.

                                        Un mot sur l« hydroxychloroquine » : à ce jour, les médecins sont toujours prudents et attendent les résultats de tests à plus grande échelle pour être pleinement convaincus de ses vertus. A noter que ce médicament avait déjà été testé lors de l’épidémie de Sars-Cov1, sans succès. Malgré tout, les pouvoirs publics en ont commandé une grosse quantité, au cas où ses effets bénéfiques seraient définitivement avérés.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2020 22:53

                                        @assouline

                                        Ton lien inopérant c’est vers Terra Nova ...


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2020 23:02

                                        @assouline

                                        Lorsqu’ il s’agit de speculer sur la soit disante connerie populaire pour des référendums c’est open bar chez vous .


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2020 23:25

                                        @assouline

                                        Vous n’aimez pas le suffrage universel...allez avouez au lieu de tortiller du cul qu’un suffrage censitaire vous conviendrait très bien .


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 mars 2020 19:30

                                        @assouline

                                        Je connais la problématique de la « propriété intellectuelle », puisque je suis auteur de plusieurs ouvrages édités.
                                        Par contre, en ce qui concerne mes articles sur Agoravox, vous pouvez les plagier autant que vous voulez, ils sont publics et sur Ago les contributeurs écrivent gratuitement. Je n’écris pas sur Ago pour garder jalousement mes écrits, je les partage bien volontiers si cela peut servir au bien commun. Surtout ceux dont le sujet est social. J’écris sur Agoravox pour informer aussi.
                                        Lorsque je parle de la recherche scientifique ou médicale, là on aborde un tout autre domaine qui devrait être absolument gratuit et partageable par la communauté scientifique internationale. Et c’est une question ardue car elle mêle l’intérêt commun et la recherche du gain par de gros consortium. Et là, c’est un problème moral et d’éthique ! Mais, nous sommes dans le capitalisme, n’est-ce pas ?


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 mars 2020 19:39

                                        @ Assouline,

                                        Je fais référence à ce ton supérieur que vous utilisez par les termes choisis de votre part pour parler du peuple. Ce qui semble dénoter une réaction épidermique de petit hobereau toisant les gueux. C’est moche !
                                        Nous ne sommes plus au XVIIIe siècle, encore moins au XIXe.


                                      • BA 21 mars 2020 16:10

                                        L’angoisse des financiers avant l’orage


                                        Aujourd’hui j’ai fait le tour de plusieurs assureurs. Je leur ai demandé comment ils appréhendaient les semaines à venir. Les dirigeants esquivent, contournent la question, réservent leurs réponses. En bas de l’échelle, les gens sont plus loquaces. Plus une affaire ne se fait. Les vendeurs d’assurance sont payés pour boucler les dossiers en cours, et n’ont plus de programme pour la suite.


                                        La vraie question est de savoir qui paiera ses primes à la fin du mois ? J’entends que certaines grandes compagnies ont six semaines de trésorerie pour tenir. Trop de défauts de paiement en mettra plusieurs en difficulté. 


                                        La CNP a pris soin de communiquer urbi et orbi sur sa solvabilité. Cette précaution est suspecte. La grande peur, je la connais : c’est celle d’un rachat massif de portefeuilles d’assurance-vie. Les assureurs n’ont pas assez de liquidités pour rembourser tout le monde, surtout si la panique se fait chez les clients. Les assureurs sentent bien que le scénario noir n’est pas à exclure dans les jours qui viennent. 


                                        Ce faisant, beaucoup d’assureurs renâclent à payer les prestations. Ici, on me dit qu’il fallut insister fortement pour qu’un grand assureur de la place paie les trois mois de salaire qu’il devait à un client au titre d’un contrat de prévoyance. Là, les patrons demandent la mise en oeuvre de la clause de perte d’exploitation, et les assureurs refusent. Les litiges sont remontés à Bercy. 


                                        Selon toute vraisemblance, Bercy demandera aux assureurs de plier. Mais ce n’est que reculer pour mieux sauter. La situation risque de se tendre dangereusement. Je pronostique des nationalisations massives en mai pour éviter des faillites systémiques. 


                                        https://www.lecourrierdesstrateges.fr/2020/03/20/le-jour-ou-la-france-a-commence-a-se-disloquer/




                                        • Spartacus Lequidam Spartacus 21 mars 2020 17:38

                                          Réduire les services public sont nécessaire. Le COVID19 le prouve.

                                          Les transports public imposent le regroupement des individus et accélèrent le développement des épidémies...

                                          Les politiques publiques de développement des transports en commun sont criminelles.

                                          Le tout transport en commun des politiques publiques doit d’arrêter et nous devons développer l’ouverture aux transports individuels.

                                          La centralisation de la santé montre que tout le montre souffre des mauvais choix publics.

                                          La Corée du Sud a montré que les choix privés donnent de meilleurs résultats et que les mutuelles sont plus motivées à prévenir les maladies concrètement là ou les planifications des gouvernants cherchent à apaiser l’opinion et les avantages politiques que l’intérêt direct.

                                          Il faut privatiser le sécurité sociale.


                                          • Fergus Fergus 21 mars 2020 20:56

                                            Bonsoir, Spartacus

                                            Difficile de faire plus provocateur et plus éloigné des réalités !


                                          • Gollum Gollum 21 mars 2020 21:02

                                            @Spartacus

                                            Puisqu’il faut éviter toute vie en commun il faut supprimer les villes et que tout le monde aille vivre à la campagne !

                                            Ben oui il suffit de remplacer un mot de ta première phrase pour avoir ça :

                                            Les villes imposent le regroupement des individus et accélèrent le développement des épidémies...

                                            P’tain mais qu’il est con... smiley


                                          • Spartacus Lequidam Spartacus 21 mars 2020 21:31

                                            @Fergus
                                            Bonsoir Fergus
                                            Plus « éloigné des réalité »

                                            Voici la réalité :
                                            Plus les gens sont concentrés plus les désastres sont élevés.....
                                            Virus par contact, attentats, accidents etc...
                                            Avez vous un seul argument pour nier cette affirmation évidente ?

                                            Il n’existe qu’une solution a ce problème.
                                            Le transport individuel disperse et doit remplacer le transport public...


                                          • Spartacus Lequidam Spartacus 21 mars 2020 21:34

                                            Le transport individuel disperse les risques, le transport collectif concentre les risques.
                                            Pour la sécurité des citoyens le transport individuel doit remplacer le transport public..


                                          • Spartacus Lequidam Spartacus 21 mars 2020 21:39

                                            @Gollum

                                            Puisqu’il faut éviter toute vie en commun il faut supprimer les villes et que tout le monde aille vivre à la campagne !

                                            Exactement !

                                            Supprimer les villes est caricatural, mais les étendre et faciliter les transports individuels sur les transports en commun. Bien entendu.


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2020 21:47

                                            @Spartacus

                                            Ton blême c’est que tu n’as pas le niveau de H16 . T’es con. Même si je prend H16 pour un con parfois...mais pas toujours....


                                          • Gollum Gollum 21 mars 2020 22:17

                                            @Spartacus

                                            C’est la bourgeoisie capitaliste qui a inventé les villes tentaculaires qui font jusqu’à plusieurs millions d’habitants sur 100 km de long comme en Californie par exemple... Vous voir fustiger la promiscuité est donc assez surréaliste.

                                             smiley

                                            Mais vous ne militez pas pour un retour rural ça non, vous voulez des déplacements individuels bouffeurs d’énergie et de pétrole..

                                            Hallucinant. 


                                          • Fergus Fergus 22 mars 2020 11:25

                                            Bonjour, Gollum

                                            Excellente réponse !


                                          • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mars 2020 15:24

                                            @Fergus
                                            Faut il rappeler la question.
                                            Plus les gens sont concentrés plus les désastres sont élevés.....
                                            Virus par contact, attentats, accidents etc...
                                            Avez vous un seul argument pour nier cette affirmation évidente ?

                                            Elle est ou la réponse et ou sont les arguments ?


                                          • Fergus Fergus 22 mars 2020 15:33

                                            Bonjour, Spartacus

                                            « Plus les gens sont concentrés plus les désastres sont élevés..... »

                                            Je ne nie absolument pas cette évidence. 

                                            Ce que je conteste, c’est que la solution puisse se trouver dans des transports individuels, synonymes de pollution et de congestion des villes. C’est devenu une absurdité, surtout au moment où les piétons se réapproprient de plus en plus l’espace urbain, et cela dans toutes les grandes villes.

                                            Le problème est qu’il faut faire avec des métropoles étendues et denses. Or, à qui doit-on cette absurdité  il aurait fallu développer les villes petites et moyennes au lieu de concentrer —, sinon à ceux qui, à droite principalement, mais également à gauche, ont, au fil du temps, cédé à la doxa libérale dominante qui a toujours défendu l’idée de concentration ?


                                          • Steph87 22 mars 2020 18:45

                                            @Spartacus
                                            Rien à voir mais j’ai trouvé ça :
                                            https://www.huffingtonpost.fr/entry/positive-au-coronavirus-cette-americaine-payera-35000-dollars_fr_5e74ed35c5b63c3b648f7b3b
                                            Qu’en penses-tu ?
                                            Aux États-Unis, 32% de la population active a des dettes médicales, selon un sondage mené en février 2020. Parmi ces personnes dans le rouge, 28% ont une ardoise de 10.000 dollars ou plus à régler à cause de leurs traitements ou examens.

                                            Car même couverts par une mutuelle, les Américains doivent débourser des sommes faramineuses pour être soignés. Dans plus de 80% des cas, les contrats santé incluent une franchise d’en moyenne 1500 euros par an et par personne : tant que vous n’avez pas atteint ce montant, vous payez de votre poche, au-delà, vous commencez à être remboursés.

                                            Et uniquement si vous respectez les parcours de santé et consultez les médecins affiliés à votre assurance, sinon les plafonds augmentent. Pour une famille avec deux enfants, cela représente donc un potentiel gouffre annuel minimum de 6000 euros en frais de santé. 

                                            Ils mentent ?
                                            PS : c’est pas une attaque c’est une question.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité