• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Victoire populaire à Notre Dame des Landes – Halte à Macron la (...)

Victoire populaire à Notre Dame des Landes – Halte à Macron la matraque #NDDL

A Notre Dame des Landes, la mobilisation populaire a gagné.

L’abandon de la construction par un couteux partenariat public privé de l’aéroport de Notre dame des landes est un succès à mettre à l’actif de la mobilisation très large, diverse et de longue haleine contre ce projet absurde et destructeur

Alors que le premier ministre vient d’annoncer l’abandon de l’absurde projet aéroportuaire de NDL, des milliers de gendarmes et de CRS convergent vers la ZAD de NDDL avec l’objectif proclamé de l’évacuer par la force. Macron veut prouver à ses clones-concurrents de la droite dure du type Retailleau, ainsi qu’à l’extrême droite et aux grands bétonneurs capitalistes, que l’Etat policier en marche sait écraser la contestation populaire… quand bien même il est obligé de lui céder piteusement sur le fond !

De la sorte, le chef de l’Etat envoie un nouveau message à la classe dominante : les « fainéants », « extrêmes », « gens de rien », « cyniques et autres « jaloux », en clair, la gauche populaire et contestataire, devront se terrer… ou se contenter désormais des « journées saute-mouton » chères aux états-majors syndicaux qui viennent de « planter » la mobilisation contre les ordonnances antisociales. Bref, le but fascisant de Macron est de montrer à sa classe, la grande bourgeoisie, qu’il balaie sans états d’âme toute opposition tant soit peu ferme, y compris en prenant le risque de blessures graves, voire pis, chez les personnes évacuées (souvenons-nous de la manière dont a été abattu le jeune Rémi Fraisse  !).

Ne laissons pas l’Etat du Capital tailler en pièces les jeunes militants qui viennent de prouver à notre peuple que des gens décidés peuvent l’emporter sur l’Etat des monopoles capitalistes à la Vinci. Quelque opinion qu’on professe sur les méthodes ou sur les opinions de tel ou tel groupe occupant NDL, leur écrasement en notre nom par la « police républicaine » serait un nouveau signal de fascisation adressé à l’ensemble des militants progressistes de ce pays. ET cela dans une UE qui cautionne l’extrême droite et criminalise tous ceux qui contestent la dictature du tout-profit, des écolos nantais aux Partis communistes interdits en Europe de l’Est (Pologne, Pays baltes, Ukraine, etc.) en passant par les centaines d’ouvriers cégétistes réprimés en raison de leur action syndicale (Ford, SNCF, Toyota…).

Quant au sacro-saint respect de « l’état de droit » dont se repaissent Macron et la presse macro-alignée, que le chef de l’Etat commence par le respecter enfin lui-même, qu’il s’agisse du Non français à la constitution européenne, donc au drapeau européen officialisé par Macron, de l’Article II de la Constitution (« le français est la langue de la République », principe bafoué par un président qui organise à Paris son « One planet’s Summit »), de la séparation de l’Etat et des Eglises (« la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte », loi de 1905 à caractère constitutionnel, bafouée quand Macron reçoit les hiérarques religieux et attaque devant eux la prétendue « laïcité radicalisée »), etc..

Il est par ailleurs hors de question que la multinationale Vinci qui comptait réaliser avec ce grand projet privatisé aussi scandaleux qu’inutile d’énormes profits ne fasse encore plus les poches de français en recevant une quelconque forme d’indemnisation. Il est choquant d’entendre les vitupérations guerrières du gouvernement contre les agriculteurs qui ont permis de maintenir la vocation agricole et naturelle de ce secteur en occupant la ZAD défendant ainsi l’intérêt général alors que le silence du gouvernement est total sur une question qui pourrait couter des centaines de millions d’euros aux français.

Communiqué du PRCF – 17-01-2018

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/victoire-populaire-a-dame-landes-halte-a-macron-matraque-nddl/


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel 18 janvier 14:08

    En fait, c’est le pouvoir qui a perdu : Macron a bouffé son chapeau - lui qui n’en finit pas de répéter qu’il applique son programme et tient ses promesses -, et un Etat digne de ce nom aurait évacué la ZAD, avec pertes et fracas, avant d’annoncer sa décision.

    On attend maintenant avec curiosité et « gourmandise », le prétexte que le gouvernement va inventer pour différer l’assaut, le 31 mars... A moins qu’il ne décide de laisser pourrir, partant du principe que l’immense majorité des Français auront oublié l’engagement pris par l’évanescent Philippe...
    - Philippe comment ?
    - On sait pas... On dit le premier ministre Philippe, comme on dit le pape François.


    • Alren Alren 18 janvier 15:44

      @Cateaufoncel

      Macron a abandonné le projet absurde de NDDL pour éviter que son quinquennat soit marqué par l’immense scandale financier qu’aurait été sa construction et son exploitation déficitaire !

      Philippe et Macron savent que l’évacuation violente de gens qui travaillent paisiblement à NDDL choquerait l’opinion s’il y a des blessés graves nombreux et, catastrophe ! des morts.

      Or des élections législatives partielles se profilent et le pouvoir ne doit absolument pas les perdre toutes ! Que faire ?


    • Lugsama Lugsama 18 janvier 16:20

      @Alren

      80% des français souhaitent l’évacuation alors que moins de la moitié pensent qu’elle pourra se faire sans incidents.

    • Cateaufoncel 18 janvier 19:11

      @Alren

      Une réponse globale ici

      « ...l’immense scandale financier qu’aurait été sa construction et son exploitation déficitaire ! »

      Je ne pense pas que cela aurait été mesurable d’ici 2022. En revanche, c’est un gros morceau qui sort du budget de la république et, dans l’optique du respect de la réèle des 3 %, ça a certainement joué un rôle.


    • marceau 19 janvier 14:14

      @Alrenn

      Ce projet de NDDL était très pertinent.

      Comme a Paris où Orly n’a pas été agrandi mais où l’on a préféré construire un nouvel aéroport à Roissy, il aurait été judicieux de construire un nouvel aéroport à NDDL, dans une zone non habitée, plutôt que d’agrandi celui déjà existant et qui se trouve à proximité d’habitations et où vit une population importante !


    • Lugsama Lugsama 18 janvier 15:41

      « Quant au sacro-saint respect de « l’état de droit » dont se repaissent Macron et la presse macro-alignée, que le chef de l’Etat commence par le respecter enfin lui-même, qu’il s’agisse du Non français à la constitution européenne »


      Et le oui au referundum à l’aéroport tartuffe ? Ce qui est drôle avec le PCRF c’est qu’a chaque article il se caricature lui-même dans l’absurdité total.

      • Alren Alren 18 janvier 15:47

        @Lugsama

        Le oui a été le fait de gens non concernés par les nuisances du nouvel aéroport !

        La large couronne de communes entourant le future aéroport a voté « non » à l’unanimité !


      • Lugsama Lugsama 18 janvier 16:19

        @Alren

        Selon les perdants, et au réferundum de 2015 les français n’ont pas vraiment répondu à la question européènne trop complèxe mais à de la politique intérieur ?

        Avec votre logique on ne construit plus grand chose, si on ne fait voter que ceux qui sont contre..

      • Sparker Sparker 18 janvier 18:20

        @Lugsama

        Ce n’était pas un référendum mais une consultation, le référendum concerne la population entière si on le justifie constitutionnellement il me semble.
        Une consultation est une consultation comme dans un programme de maîtrise d’ouvrage sans plus, ça n’a pas vraiment de valeur démocratique nationale. (si j’ai bien compris) je pense que c’est pour ça que ce n’est pas mis en avant même par les tenants du projet.


      • Cateaufoncel 18 janvier 19:15

        @Sparker

        « Ce n’était pas un référendum mais une consultation... »

        Allez donc expliquer cela aux gens à qui on a demandé leur avis, et qui ont cru que c’était pour en tenir compte.

        Mais au moins ceux-là ne voteront pas Macron s’il tient jusqu’en 2022.


      • pipiou 18 janvier 20:12

        @Alren
        N’en reste pas moins que c’est un vote populaire, contrairement à l’expression de 300 gugus, peu concernés par les nuisances de l’ancien ou du nouvel aeroport.
        D’ailleurs bizarrement vous refusez à ceux concernés par l’ancien aeroport d’être entendus, sacrée vision de la démocratie !


      • Cateaufoncel 18 janvier 20:42

        @Cateaufoncel

        « Mais au moins ceux-là ne voteront pas Macron s’il tient jusqu’en 2022. »

        Vérification faite, les habitants des deux communes les plus touchées par les nuisances de l’aéroport de Nantes, Bouguenais et Saint-Aignan, ont mis Macron en tête du premier tour de la présidentielle et lui ont octroyé, lors du deuxième tour, 78 % des voix pour les premiers, 73 % pour les seconds smiley


      • marceau 19 janvier 14:03

        @Alren

        -Le oui a été le choix des gens concernées par la construction du nouvel aéroport puisque le référendum concernait la population de « Loire-Atlantique ».

        -Le non est le choix des gens qui ne sont pas concernés par la construction de l’aéroport de NDDL.

        Vous dites n’importe quoi ! 


      • cétacose2 18 janvier 17:30

        Pour la première fois ce gouvernement a pris une mesure sensée . Maintenant il s’agira de dépolluer le terrain de toute la pègre pouilleuse et défonçée qui l’encombre .Et après il devrait sur cette majestueuse lancée s’attaquer...à l’islamisme...


        • Sparker Sparker 18 janvier 18:26

          @cétacose2

          Vous êtes sur qu’il n’y a pas un de vos fils ou fille, neveu ou autre sur les lieux ou sur un autre, il y a une cinquentaine de zad en france, il se pourrait qu’il y ai un « pouilleux défoncé » de votre famille qui y traine...
          Avant de balancer des saloperies de gros cons, renseignez vous sur ce qui se fait là-bas.
          Je suis sur qu’ils sont pour la plupart plus intéressant et riche humainement que vous qui ne pensez qu’a taper sur la gueule des gens, c’est dans votre éducation ?
          Franchement il y a des gens là-bas comme ailleurs qui ont une conscience bien plus éveillée que la votre qui se vautre dans un conformisme de larbin des plus crasses et fait le malin a vouloir taper sur tout ce qui le dérange. Vivement que vous dégagiez comme bien d’autres d’ailleurs, vous êtes vieux ?


        • cétacose2 18 janvier 19:07

          @Sparker
          Bonsoir Monsieur Sparker ! Quelle éloquence ! Figurez vous que c’est à cause de ces innombrables associations à vocation soi- disant humanitaires qui n’arretent pas de brailler et de vociférer que tous nos gouvernants ont eu une attitude aussi làche et rampante .Une fois encore on peut constater que les bretons sont de consistance assez ....euh...primaires...


        • Sparker Sparker 19 janvier 12:18

          @cétacose2

          Ouais bon en gros t’as tout compris, cool, allez va je vais vous laisser à votre « cose »...


        • Gasty Gasty 18 janvier 17:59

          @ l’auteur

          La vocation agricole et naturelle de NDDL c’est quoi au juste ?... Ovines, bovines, céréalières, maraichères...


          • cétacose2 18 janvier 20:01

            @Gasty
            Effectivement ! et seulement après intervention de la police ,on aura à faire avec des ...beaux vidés...


          • pipiou 18 janvier 20:07

            Qu’est-ce que c’est que cette farce ?
            De quelle « mobilisation populaire » parlez-vous ?

            Quand vous défendez des « militants » qui bafouent la loi, vous vous opposez à l’Etat qui est le représentant du Peuple.

            Les fascistes ce sont ceux qui agissent par la force : dans le cas présent ceux qui occupent la ZAD.
            Le PRCF est un parti irresponsable, suppôt des fascistes.


            • Sparker Sparker 19 janvier 12:24

              @pipiou

              P’tin, des fascistes maintenant, t’en tient une couche grave quand même, j’espère que ça te fait bander de te penser grand redesseur de tort, le zorro qui t’as fait rêver quand « tété » petit .
              C’est con un pipiou, ça le fait exprès ou pas ?.
              Le napalm qui nous dit, y’a que ça de vrai...
              Dans la catégorie tocards d’Avox, tu montes dans les charts, ça craint, reste plus qu’à en rire...


            • baldis30 19 janvier 10:32

              on-a-gagné, on-a-gagné, on-a-gagné, on-a-gagné,

              Ainsi s’exprime le chœur des supporters du PSG ... une référence intellectuelle !  smiley


              • jmdest62 jmdest62 19 janvier 11:41

                Les ZADistes de NDDL ont bien mieux à faire que de répondre aux provocations de Gégé Côlon .....il y a des combats à mener et à soutenir ailleurs ....à Bure notamment.
                @+

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès