• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vie et mort d’un dictateur

Vie et mort d’un dictateur

Saddam Hussein, dictateur sanguinaire, a donc été pendu ce matin, samedi 30 décembre, peu avant six heures, dans la « zone verte » américaine de Bagdad. La potence aussi était américaine. Le bourreau était probablement irakien, mais en fait on ne sait pas, vu qu’ils portaient des cagoules. Le tribunal qui a jugé Saddam Hussein était certes irakien, mais ce simulacre de procès n’a trompé personne : c’était Bush qui était derrière et qui tirait les ficelles.

Saddam Hussein

Dans sa précipitation d’en finir au plus vite, Bush ne s’est pas même pas rendu compte qu’il avait fait exécuter Saddam Hussein le jour de l’Aïd al-Adha, la fête la plus sacrée du calendrier musulman qui commémore l’acte d’Abraham, qui, selon la croyance, s’était résolu à sacrifier son fils à la demande de Dieu, lequel a finalement retenu sa main. Ce choix de la date n’a pas manqué d’indigner le monde arabe ! Son exécution le jour de l’Aïd (...) est une insulte pour tous les musulmans, a ainsi affirmé Nidal Mohamed Salah, un pèlerin jordanien à La Mecque.

Rappelons donc comment Saddam Hussein est arrivé au pouvoir ...

En 1958, le général Abdul Karim Kassem assassina le roi Faisal II d’Irak et prit le pouvoir. En 1959, Saddam Hussein, âgé de vingt-deux ans, participa à une tentative d’assassinat du général Kassem, aidé par la CIA. Il reçut une balle dans le pied et fut évacué à Tikrit par la CIA. Il fut ensuite tranféré à Beyrouth pour suivre un rapide entraînement organisé par la CIA. Il fut ensuite installé par la CIA dans un appartement de haut standing au Caire, en Egypte, et il étudia le droit à l’Université du Caire.

En 1963, la CIA renversa le gouvernement du général Kassem et plaça au pouvoir le chef du Parti Baas, Abdul Salam Aref. Alors, Saddam Hussein retourna en Irak, mais il fut envoyé en prison en 1964.

En 1967, Saddam Hussein s’échappe de prison et devient rapidement un membre influent du Parti Baas.

En 1968, Saddam Hussein participe à un coup d’état qui renverse Abdul Salam Aref et porte au pouvoir Ahmad Hassan al-Bakr, qui devient président et qui nomme Saddam Hussein son bras droit. A trente et un ans, Saddam Hussein accède au pouvoir et devient en peu de temps l’homme fort du régime. Très rapidement, il demande et obtient le rang de général quatre étoiles, bien qu’il n’ait jamais effectué de service militaire.

Dès 1969, il devint responsable de la sécurité intérieure du pays, et entre 1969 et 1973, il élimina brutalement tous les opposants au régime.

En 1979, il força Ahmad Hassan al-Bakr à démissionner et il prit sa place à la tête du pays. Et là, la puissance du dictateur va pouvoir s’épanouir, grâce à l’argent du pétrole, qui coule à flots depuis la crise du pétrole de 1973.

La même année 1979, c’est la Révolution islamiste en Iran, et le shah d’Iran est détrôné par l’ayatollah Khomeini. Et, le 22 septembre 1980, Saddam Hussein attaque l’Iran. Cette guerre va durer huit longues années. Mais il va bénéficier du soutien total des Etats-Unis. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, venir soutenir Saddam Hussein à Bagdad le 20 décembre 1983 :

rumsfeld_hussein.jpg

Le 16 mars 1988, Saddam Hussein fait répandre un mélange de gaz moutarde et d’agents neurotoxiques fournis par les occidentaux sur la ville kurde de Halabja, tuant cinq mille civils ... La guerre sanglante se terminera en 1988 sur un statu quo. Au terme de huit années de guerre, l’Irak aura réussi à prendre pied sur la rive iranienne du Chatt-el-Arab, mais au prix d’un million de morts et de sa jeunesse sacrifiée.

Et le 2 août 1990, Saddam Hussein recommence en attaquant le Koweït. Là, l’Onu réagit et autorise la Guerre du Golfe (1990-1991), qui se termine par une défaite de l’Irak. Mais les forces de la coalition refusent d’entrer en Irak (sur décision de George Bush père), et Saddam Hussein reste au pouvoir en Irak.

De 1991 à 2003, un blocus économique est mis en place : le programme "Pétrole contre nourriture". Mais il ne réussit pas à renverser Saddam Hussein. Ce blocus aurait provoqué en douze ans la mort de cinq cent mille à un million d’enfants, selon les Nations unies.

En avril 1993, les services secrets irakiens tentent d’assassiner le président George Bush père pendant une visite au Koweït. George W. Bush, le fils, une fois arrivé au pouvoir n’aura qu’une idée en tête : éliminer Saddam Hussein.

Le 27 septembre 2002, en parlant de Saddam Hussein, George W. Bush dira : This is this guy who tried to kill my dad.

Et donc, le 21 mars 2003, Bush lance ses missiles de croisière sur Bagdad, pour assouvir sa vengeance personnelle...

654 965 morts irakiens plus tard, le cow-boy George W. Bush peut jubiler depuis son ranch texan de Crawford : son ennemi intime a été pendu, comme au bon vieux temps du Far West... Il aura vengé son père. Tout le reste n’a aucune importance.

Et voilà comment un tyran sanguinaire aura été porté au pouvoir par la CIA et pendu haut et court par une potence made in USA. Les populations irakiennes apprécieront. En particulier les Kurdes, je pense...

Pour en savoir plus :
1. Saddam Hussein executed in Iraq (BBC news)
2. Saddam Hussein a été pendu à Bagdad (Le Monde)
3. La mort de Saddam Hussein le jour de l’Aïd indigne les Arabes (La Tribune)
4. Saddam Hussein (Wikipedia)
5. Exclusive : Saddam key in early CIA plot (United Press International)

Crédit photos : Iraqi Special Tribunal et The National Security Archive


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (290 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 2 janvier 2007 11:35

    Saddam Hussein n’aurait jamais du être exécuté : il méritait une peine de prison à vie sans aucun recours possible ! Cette peine aurait été synonyme d’une éxécution capitale, car elle aurait constitué, pour l’ancien Raïs irakien, une déchéance face à l’Histoire de notre humanité... En tous les cas, il n’aurait pas été, comme cela est le cas, considéré par les Sunnite du monde arabe, comme un martyr... Enfin, ceux qui ont ordonné la mise à mort du dictateur irakien, ceux qui l’ont exécuté en catimini, à 4h du matin (heure locale), le samedi 30 janvier 2006, jour de l’Aïd El Kebir, ont oublié, qu’en ce jour Saint de l’Islam, aucune exécution capitale n’est possible Quoiqu’il en soit, Saddam Hussein est mort de manière très digne et très courage, comme je l’ai constaté en regardant la vidéo consacrée à son exécution.


    • Depi Depi 2 janvier 2007 11:44

      Il a été exécuté à 6h du matin, 4h heure française. De plus, selon des sources irakiennes l’ambassadeur américain a essayé de retarder l’exécution ce que les autorités ont rejeté alors bien sur que les Américains voulaient le faire se balancer au bout de la corde mais bon faut rétablir un peu quand même.


    • RAF (---.---.10.2) 5 janvier 2007 01:28

      RAF

      @ L’auteur du commentaire.

      Vous dites : Saddam n’aurait jamais du être exécuté. Et vous auriez préféré qu’il soit condamné à la prison à vie sans recours possible. Cela, peut-être pour faire monter la justice d’un ou plusieurs crans. Dérisoire ! Lors même que vous refusez de vous laisser embobiner comme le reste du monde vous aboutissez au même résultat. Car il y a beaucoup de choses qu’on n’aurait jamais du faire et que vous n’évoquez même pas. Car il faut remonter le temps et dire : l’Irak, on n’aurait jamais du l’attaquer, on n’aurait jamais du massacrer sa population, on n’aurait jamais du pousser l’irak dans le chaos. Ce que donc vous ne dites pas et que vous auriez du dire. Saddam : un dictateur ? Sûrement ! Dieu sait pourtant combien l’Irak aurait besoin aujourd’hui d’un tel homme pour s’unir et arrêter le sang qui coule à flot. L’Irak a-t-il jamais été aussi meurtri que lorsque la poigne de Saddam a faibli ? Répondez s’il vous plaît à cette question. Il est où le président démocrate qu’on a trouvé à cet Irak dévasté ? Des bourreaux... en voilà, l’Irak est aujourd’hui bien doté. Des tyrans ? En voyez-vous de plus redoutables que Bush. Pour celui-ci que pensez-vous qu’il faille réserver : le gibet ou la prison à vie ?

      RAF.


    • Julot (---.---.78.247) 2 janvier 2007 11:41

      « Dans sa précipitation d’en finir au plus vite, Bush ne s’est pas même pas rendu compte qu’il avait fait exécuter Saddam Hussein le jour de l’Aïd al-Adha, la fête la plus sacrée du calendrier musulman qui commémore l’acte d’Abraham, qui, selon la croyance, s’était résolu à sacrifier son fils à la demande de Dieu, lequel a finalement retenu sa main. »

      Bien au contraire, c’est un calcul délibéré. Dieu n’a pas sauvé Saddam. C’est une provocation.

      Votre article, rédigé sur la base de wikipedia n’apporte rien. Si ce n’est de rabacher une fois de plus ce que tout le monde sait, les USA sont dirigés par des ordures. Et il omet le soutient de la France au régime.

      Bon, alors, voilà, c’est dit c’est fait, ca soulage de charger les autres de tous nos problèmes ?

      Maintenant on va peux-être s’occuper de restaurer notre place dans le monde. A moins de préférer uniquement se plaindre ?


      • de passage (---.---.198.37) 3 janvier 2007 23:24

        toute la vérité en un commentaire si simple


      • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 11:50

        - La potence n’était pas américaine. C’était celle que Saddam utilisait pour pendre ses opposants...

        - Le juge qui a prononcé la sentence n’était pas américain, mais bel et bien irakien...

        - Le massacre des chiites pour lequel Saddam Hussein a été condamné n’a pas été perpetré par la CIA mais bien par les sbires du dictateur déchu.

        - Les Kurdes peuvent bien être déçus... Pas parce que Saddam Hussein a été éxécuté mais surtout parce que cette exécution va diminuer la portée du procès qu’ils attendent pour le bombardement de Hallabjah en premier lieu.

        - Ne vous en déplaise, l’Irak a des institutions, a connu des élections, a un président, un premier ministre.

        - Mais cela n’a pas l’heur de plaire à tout le monde, à commencer par les terroristes (et non les résistants) qui visent systématiquement le nouveau pouvoir irakien.

        - Enfin, si je devais faire un parallèle, et en poussant votre logique jusqu’au bout, le tribunal de Nuremberg n’aurait donc eu aucune légitimité (justice des vainqueurs) à faire pendre les dignitaires du régime nazi. Or, il ne viendrait à personne ne contester les sentences prononcées à ce même tribunal de Nuremberg.


        • Serpico Serpico 2 janvier 2007 12:31

          Thoroop :

          Ne vous en déplaise, l’Irak est sous occupation US.

          C’est agaçant à la longue, ces « démonstrations » de gamin que l’Irak est souverain alors que 140 000 soldats US pique-niquent dans le pays.


        • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 13:08

          L’Allemagne est bien un pays souverain : pourtant, des GI’s pique-niquent allégrement dans le pays... Et je me suis laissé dire qu’il y avait même des unités françaises... La Côte d’Ivoire est aussi un pays souverain. Et pourtant, il y a bien des forces françaises... Le Tchad est un pays souverain également... Il y a une base française à N’djamena...

          Je continue ?


        • ben (---.---.66.241) 2 janvier 2007 13:41

          La difference est que les GI’s ricains ne se promenent pas en char et mitraillette à la main en allemagne, c’est pas tout à fait pareil. Quant à la côte d’ivoire, la presence militaire francaise peut etre justifiée par la longue histoire commune entre les deux pays, historiquement proches l’un de l’autre. Ce n’est pas vraiment le cas de l’Irak et des USA.


        • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 13:49

          Si on va par là, quand il y a le plan vigipirate en France, on voit des militaires se promener avec le famas en bandoulière... Et les militaires français patrouillent en char et en armes en Côte d’Ivoire, même si les deux pays sont « proches »...


        • ben (---.---.66.241) 2 janvier 2007 13:56

          A noter aussi le « la france prend acte » en rapport avec cette execution. Pour un pays si attaché à ses valeurs, c’est plutot decevant je trouve de se contenter de prendre acte de l’execution d’un homme, aussi barbare soit-il. Lorsque l’on prend position sur un sujet aussi sensible que celui de la peine de mort, ce n’est pas pour faire des exeptions je trouve. La condamnation aurait certainement pu etre plus virulentes.


        • jean (---.---.88.20) 2 janvier 2007 15:08

          Les américains ont voulu déliberement humilié les musummans dans un jour de joie et de gaité, pour perpétuer la haine envers l’amérique et justifier la geurre contre le terririsme et bien sûr le budget de la défense


        • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 16:21

          Intéressant article de Newsweek sur la situation en Irak :

          Malgré les problèmes de sécurité dont Silvia Spring (ndlr : l’auteur de l’article en question) fait état toutes les 3 lignes, l’économie irakienne se porte très bien :

          - Un PNB en croissance de 17% pour 2005, 13% en 2006 ;
          - Des secteurs en forte croissance, avec l’énergie et les télécoms en particulier (41 milliards de dollars) ;
          - Un pouvoir d’achat qui a progressé de 100% ;
          - De taxes ramenées de 45 à 15% ;
          - Les Irakiens consomment : 7.1 millions de téléphones portables contre seulement 1.4 en 2004 pour ne prendre qu’ exemple ;
          - La création d’entreprise connaît un boom : 34000 nouvelles entreprises enregistrées contre 8000 en 2003

          Comme la source est américaine (Newsweek, qui ne soutient pas particulièrement Bush), je parie qu’il y aura des commentaires pour réfuter tout cela... smiley

          http://www.msnbc.msn.com/id/16241340/site/newsweek/


        • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 16:54

          « C’est notre problème » : voilà, en substance, ce qu’ont répondu les officiels Irakiens lors d’une réunion, jeudi dernier, aux Américains. Selon le Monde, les Américains auraient voulu retarder l’exécution de la peine de Saddam Hussein.

          Quoiqu’il en soit, ces informations du Monde réfutent en grande partie l’introduction de cet article quelque peu partisan...

          http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-851106@51-823016,0.html


        • Serpico Serpico 2 janvier 2007 18:00

          Thoroop : "L’Allemagne est bien un pays souverain : pourtant, des GI’s pique-niquent allégrement dans le pays... Et je me suis laissé dire qu’il y avait même des unités françaises... La Côte d’Ivoire est aussi un pays souverain. Et pourtant, il y a bien des forces françaises... Le Tchad est un pays souverain également... Il y a une base française à N’djamena...

          Je continue ?"

          ************************

          Si vous voulez.

          Mais êtes-vous bien sûr que l’Allemagne et même l’Europe soient « souveraines » ?

          Ne nous égarons pas : l’armée US en Allemagne n’est pas là pour casser du boche ni pour instaurer la démocratie.

          En Irak, elle est en guerre.

          Faire des comparaisons aussi hasardeuses ne convainct personne : les USA occupent l’Irak avec une armée belligérante.

          Je crois que vous arriverez à comprendre ce minimum.


        • loute (---.---.144.88) 2 janvier 2007 18:11

          PAs sur que la justice puisse être rendu dans un pays en guerre à cause de l’administration BUSH. Par provocation envers les musulmans, BUSH a choisit le jour de l’Aid pour faire tuer SADDAM il aurait pu le faire avant ou après mais non le jour de l’aid était bien plus explicite. BUSH avait un intéréssé à se débarrasser rapidement de SADDAM et rien à voir avec une quelconque justice.

          Il a été condamné à mort pour la mort de 148 personnes. Alors qu’il aurait pu être condamnné pour des dizaines de milliers d’autres morts.

          Il n’y aura jamais de coupable pour les autres morts.ET c’est ça la JUSTICE !!!!

          Ce monde se passe de commentaires finalement.Il tourne tellement à l’envers


        • ben (---.---.94.165) 2 janvier 2007 18:54

          Les chiffres que vous donnez sont des chiffres qui succedent a une periode de 10 ans d’embargo et de blocus. Il est evident qu’il y ait une difference par rapport a cette periode, ce qui est dommage c’est qu’une journaliste de newsweek ait omis un élement aussi important que celui-ci. L’irak exporte deux fois plus, mais deux fois plus de quoi, vu qu’elle n’exportait rien il y a trois ans. Il s’est crée un certain nombre d’entreprise, c’est normal car il y a trois ans, les gens n’avaient rien à vendre, les importations etaient bloqués. Cette journaliste a donné des chiffres comparatifs a une periode ou de 500000 a 1 millions de personnes sont mortes de faim et de malnutrition. Et c’est l’ONU qui le dit.


        • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 19:05

          Si il y a une chose insupportable, c’est bien la mauvaise foi dictée sur un ton quasi professoral. Soit on est d’accord avec vous, auquel cas, on est super intelligent. Soit on est en désaccord, alors on est rangé dans le catégorie « stupide » avec des raisonnements de « gamins ».

          Je constate que des éléments de la nouvelle armée irakienne font des opérations conjointes avec l’armée américaine. Que les nouvelles institutions irakiennes sont la cibles de terroristes (et non de résistants). Voilà les faits.

          Si vous voyez en l’armée américaine une force d’occupation, comment appelez-vous les unités irakiennes qui combattent à ses côtés ?

          Si on pousse votre raisonnement, alors sans doute allez-vous nous dire que Talabani est à l’Irak ce que Pétain était à la France et que Malaki est à Talabani ce que Laval était à Pétain.

          Ce qui compte avant tout, c’est que l’Irak trouve la paix et retrouve la prospérité.


        • Serpico Serpico 2 janvier 2007 19:43

          Thoroop :« Si vous voyez en l’armée américaine une force d’occupation »

          ****************************

          Purée : même les américains le reconnaissent. Une armée qui envahit un pays, qui installe un gouverneur US, qui maintient l’ordre (!) EST une armée d’occupation.

          C’EST une armée d’occupation : comment la qualifiez-vous, vous ?


        • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 20:50

          Ne perdez pas vos nerfs cher Serpico...

          Je ne savais pas qu’il y avait en ce moment même un gouverneur américain à Bagdad. L’ignorance ne consitute certes pas une excuse. Pourriez-vous me dire son nom pour combler cette lacune ?

          Cela étant, il est quand même plus facile de répondre à une question par une autre question (procédé des Jésuites, il me semble smiley)

          Le fond du problème n’est pas comment j’appelle l’armée américaine en Irak (je dirai : force de pacification ?) mais comment vous percevez, vous, les dirigeants de l’exécutif irakien et les députés issus des élections libres.

          Là-dessus, vous ne me répondez pas... smiley


        • thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 20:56

          Alors heureusement que l’Irak ne soit pas dans un chaos économique... Ces chiffres semblent aller dans le bon sens.


        • dégueuloir (---.---.210.75) 2 janvier 2007 21:11

          VOTEZ SADAM !!!!!!! PENDEZ SARKO !! smiley


        • dégueuloir (---.---.210.75) 2 janvier 2007 21:19

          Tous les dictateurs de la terre ,et dieu sait qu’il y en a beaucoup à tous les niveaux,ont dû avoir quelques frissons quand méme......ce n’est pas courant,l’éxécution d’un tiran !! la plupart du temps ,ils meurent tranquillement dans leur lit.......comme Pinochet ... !


        • (---.---.31.216) 2 janvier 2007 22:17

          thoroop genial ce monsieur thoroop le maitre penseur de sont ami le boucher bush geant vite une medaille pour ce cher thoroop des enfant mort en en redemande thoroop ok va vite en amerique t aurait une place a coté du seigneur


        • jean (---.---.31.216) 2 janvier 2007 22:18

          thoroop genial ce monsieur thoroop le maitre penseur de sont ami le boucher bush geant vite une medaille pour ce cher thoroop des enfant mort en en redemande thoroop ok va vite en amerique t aurait une place a coté du seigneur


        • Thoroop (---.---.112.234) 2 janvier 2007 22:46

          @ Jean...

          Vous me démontrez, cher Jean, que quand on n’a pas d’arguments assez solides, on sort des propos insultants.

          Je vous poserai cependant une question : combien d’enfants morts sous Saddam Hussein ? Combien d’enfants ont été la cible délibérée de terroristes ?

          Pardonnez-moi, mais je préfére encore être considéré comme un proche de Bush que de soutenir des gens comme Saddam Hussein.

          Et ne me dites pas que vous haïssez le dictateur Hussein. Dans la vie, il faut être cohérent. Il faudra que l’on me donne la solution pour faire tomber un dictateur simplement en lui demandant d’avoir la bonté de bien vouloir céder sa place.


        • ben (---.---.88.51) 3 janvier 2007 04:14

          Cher Thoroop, les arguments construits, nous sommes plusieurs a vous en avoir donné. Celui de dire que les chiffres publiés concernent un pays après embargo ne vous on pas touchés. Le fait que l’on dise que les attentats ne sont venus qu’après Saddam non plus. Certes, je suis borné. Borné de croire que cette guerre a été inventé de toute pièce, chose qu’a reconnu le secretaire d’etat des USA lorsqu’il a reconnu avoir menti sur les armes de destructions massives. Borné de croire que la peine de mort n’a pas lieu d’etre sur cette terre, qu’il s’agit d’un acte barbare pour condamner un acte barbare. Borné de croire que chaque pays a droit a son independance, et que c’est au peuple du dit pays de faire son propre menage. Je vous dirai que j’etais pour la premiere guerre du golf, elle a servi a proteger un pays de l’invasion irakienne. Mais l’irak en 2003 n’etait qu’un pays ou les enfants mourraient de faim, et ce n’etait pas de la faute de Saddam cette fois, mais bien du blocus. C’est peut-etre une facon de reparer ses tord, mais pourquoi attendre le million de mort dans ces cas là, on auraient pas pu plutot envoyer un peu de nourriture. Bref, tout ca pour dire que cette guerre, cette pendaison, toute cette histoire, n’est ni plus ni moins que la plus mal géré des affaires politiques que j’ai jamais vu. Le pire c’est peut-etre qu’ils l’on fait expres.


        • Alfred (---.---.71.55) 2 janvier 2007 12:05

          Bush et ses copains ont essayé en pendant Saddam Hussein de tordre le cou aussi au fait que l’occident a vendu des armes et soutenu ce dictateur sans trêve, tout en sachant qu’il utilisait les armes achetées (y compris à la France) contre sa propre population civile...N’ayons donc pas la mémoire courte et sélective...


          • ZEN zen 2 janvier 2007 12:09

            Quelle inflation ! Ce doit être le cinquième(ou sixième) article sur le sujet...

            Bien d’accord avec Alfred.


            • lolabel (---.---.253.4) 2 janvier 2007 12:23

              Effarée par l’historique faite, concernant Saddam. Très septique quant à cette biographie. Le nombre de morts en Irak pendant le règne de Saddam ? quelles sont les sources ? l’ONU était elle informée ? je ne comprends pas les intérêts des uns et des autres.

              Je ne suis pas pro américaine, mais trop, c’est trop, qui peut rétablir la vérité. Faudra-t’il attendre encore des décennies pour connaître les faits réels ?

              Concernant l’exécution de Saddam : Pourquoi cette précipitation, même si les actes qui lui étaient reprochés étaient d’une telle gravité ?

              Pourquoi le jour d’une fête religieuse, alors qu’il aurait suffit d’attendre... un ?

              Etant contre la peine de mort par principe, il me semble qu’il aurait été plus logique de le « laisser croupir », afin qu’il puisse méditer sur les actes de barbarie qui ont été commis en son nom !

              La peine de mort, qui plus est par pendaison, c’est terrible, mais ça va, relativement vite ! Une peine de prison à perpétuiter, ce peut être long, très très long.

              Alors qui a pu décider rapidement de son exécution.

              Autant de questions qui me terrifient. Qui peut répondre ?


              • Fillaam (---.---.188.171) 2 janvier 2007 15:11

                Toutes les réponses sont dans tes questions, et je suis parfaitement d’accord avec toi. La pendaison est un sombre et opaque raccourci, je n’aurai pas tué Hitler, c’est une créature des hommes, aussi monstrueux qu’il soit. Ce sont des témoignages qu’ils emportent avec eux, TROP DE VERITE ET DE SECRET qui disparaîssent avec autant de facilité. Le monde dans lequel nous vivons nous apprend que plus rien n’est laissé au hasard. Ceux qui veulent le pouvoir, le prennent ou « vont le prendre » sont animés par des envies qui sont bien loin de nos préoccupations... Je vous renvois à cet excellent article de Marianna Belenkaïa sur RIA-Novosti (le France 24 russe) : http://fr.rian.ru/analysis/20061230/58174548.html . Je vous rassure l’heure est russe.

                Enfin, concernant la date choisie par les autoritées ??? pour l’exécution, je suis catho, donc empathique, je serai musulmans, je serai outré, voir haineux, voir belliqueux.

                PS : Et je vous somme, pour 2007 de lire, de commenter, d’oser, tout ce qui est interdit, censuré, déconseillé, insensé et de continuer à vous battre avec votre clavier. Vive la suspicion, le doute et la parano, bienvenue en 2007. Je suis ravi de suivre vos commentaires à tous de droite comme de gauche, merci et bonne année à l’Agora (notre jury philosopho-populaire) et sa voix AGORAVOX.


              • dégueuloir (---.---.210.75) 2 janvier 2007 21:27

                un pendu ne parle pas,heureusement ! pour,entre autres,Rumsfield......car Saddam savait trop de choses compromettantes sur la famille Busch.......et beaucoup d’autres,dont aussi la France,finalement on respire dans certains milieux......ouf ! smiley


              • Darkfox (---.---.141.125) 2 janvier 2007 12:29

                Je préfère le voir pendu à une corde qu’ aux pouvoirs ou même en prison, je ne vois pas pourquoi on va payer des impots pour un homme qui ne mérite même pas la balle qu’on lui mettrait... Après la CIA a fait des belles bourdes comme l’Europe néanmoins il faut bien finir par être humain et se rendre compte de ses erreurs et les corriger. Mais la corde est Irakienne, le juge irakien et le jour a été choisi par ceux ci .


                • frederic9 (---.---.232.32) 2 janvier 2007 12:31

                  Ceux qui pleurent la mort de Saddam sont ses collaborateurs.

                  Les collabos de Saddam, de Bachir al Assad, du Hamas et du Hezbollah.

                  La politique de la France dans le Golfe Persique et au Levant est immorale, contraire aux intérêts de la Démocratie dans le monde. Cette politique est dans la ligne du Pétainisme et de la collaboration, c’est la politique de ceux qui sont prêts à s’allier avec n’importe qui contre les américains, les juifs et les libéraux.

                  La politique de ceux qui conduisent la France à l’abaissement et au déshonneur.


                  • Serpico Serpico 2 janvier 2007 13:05

                    frederic9 :

                    Je me disais bien que cela faisait un bout de temps qu’on ne parlait pas des juifs...


                  • jean (---.---.88.20) 2 janvier 2007 15:11

                    quel démocratie. celle qui ne respecte aucune dignité en éxecutant un détenu alors que les témoins sont entrain de chanter et de l’insulter.


                  • Adama Adama 2 janvier 2007 12:32

                    Que de compassion pour un potentat arabe qui assassinait ses frères Musulmans, Kurdes ou Chi’ites autour de 100.000 ! et même sa famille de ses propres mains...

                    Il a tout de même ou le temps de maudire le monde libre et les chi’ites...

                    Il aurait fallu lui couper la langue auparavant, enfin désormais il est muet pour l’éternité, même Allah ne peut plus rien pour lui, qu’il pourrisse en paix.

                    Amen allah akbar


                    • Le Hérisson (---.---.121.162) 2 janvier 2007 12:58

                      Si Saddam a été exécuté si promptement, le jour même de la plus grande fête musulmane, c’est parce que les démocrates retrouvent la majorité au Congrès américain jeudi prochain. Bush craignait que cela rende « les choses » plus compliquées. Il a donc préféré faire pendre Saddam avant le lever du soleil samedi plutôt que d’attendre la fin de la fête musulmane, c’est à dire après jeudi. Par ailleurs, on peut remettre en cause la politique de Bush et la peine de mort sans forcément « pleurer sur Saddam »... Un peu de nuance serait le bienvenu. Rien n’est tout noir ni tout blanc. Saddam fut certes un dicateur sanguinaire mais qui a laïcisé le pays et oeuvré pour son unité. Désormais, la guerre civile est patente entre trois ethnies qui auront bien du mal à cohabiter, sachant qu’on peut fort douter du sens « démocratique » des chittes.


                      • (---.---.79.7) 2 janvier 2007 13:12

                        Bonjour,

                        Votre article n’apporte rien que l’on ne connaisse déjà...A quoi sert une énième version de l’ascension de saddam, de la chute de saddam, de la déchéance de saddam...Wikipédia l’a déjà fait


                        • Fillaam (---.---.188.171) 2 janvier 2007 15:18

                          Ca sert à pouvoir commenter ici et nulle part ailleurs, comme toi et moi le faisons inutilement avec impatience !!!! L’auteur a le mérite d’en parler le mieux qu’il peut malgré l’agacement et la frustration de lire certains se dessiner un avenir de critique refoulé de journaliste !!!!


                        • konébien (---.---.111.188) 2 janvier 2007 13:12

                          suis je le seul à avoir vu dansun RSS del’AFP une photo de saddam Hussein mort le visage tabassé et serieusement contusionné, ??????? ce qui est frappant dans cette histoire 1/ c’est le silence des habituels défenseurs de l’abrogation de la peine demort qui est assourdissant 2/* la nécrologie de saddam faite par nos médias qui a effaçé pratiquement toute la période ou il fut notre« ami » et notre meilleur client au moyen orient ,ce qui montre le degré d’indépendance réel des medias, vis à vis du Pouvoir 3/ que l’intervention américaine suite au blocus économique anglo américain a été la plus belle c........ faite depuis longtemps par les anglo saxons. Nous avions une affreuse dictature mais suite au premier conflit, dont on pense qu’il avait fait 1 million de morts (et oui) ,saddam ne représentait plus un danger immédiat ni pour ses voisins ni pour nous. Aujourd’hui il y a une guerre civile avec un problème kafkaien. Les kurdes voudraient devenir indépendants .Si cela leur était accordé ,notre allié Turc rentrerait en guerre immediatement. Les chiites sont soutenus par l’iran qui voit avec un grand plaisir la Mésopotamie sous leur coupe ,même partiellement ,mais les sunnites sont soutenus par l’Arabie saoudite qui ne laissera pas les perses vaincre . Tout cela a comme ciment extérieur la haine de l’amérique et + généralement celle de l’occident dont nous faisons partie quelque soit le morceau de bravoure de DVP à l’ONU bref la cata totale


                          • (---.---.252.203) 2 janvier 2007 13:13

                            Mais bien sur, Sadam a été exécuté « démocratiquement » pour enterrer les futures procès qui auraient impliqué ses anciens collabos occidentaux des pays « démocrates civilisés » !!!


                            • louison (---.---.246.212) 2 janvier 2007 13:36

                              Intéressant, la plupart de ces commentaires.Moi je viens dire qu’avant le déclenchement des deux guerres du golfe, j’ai eu les bonnes prévisions de ce qui allait survenir en écoutant Radio Courtoisie, radio Le Pen etc.Car les médias en place nous trompent ! Je veux dire aussi que la fête du mouton devrait être interdite, l’égorgement est une violence qui n’a pas lieu d’être, l’islam porte bien la violence en lui contre les animaux et les humains, c’est injustifiable.Sadam tenait en effet son pays d’une main de fer, il le gardait uni et laïque, ses violences étaient punissables mais il-y-avait la paix et la prospérité, une certaine indépendance qu’il n’-y-a plus à présent ! Le vrai procès de Sadam ou de milosevic était impossible, ils vaient trop de vérités à expliquer au monde si on leur avait donné la parole en télévisant mn par minute un vrai procès.Mais un « procès » par des puissances étrangères, de quel droit ? Celui du plus fort et ici, les plus forts sont les usa et Israêl avec leurs coalitions vassales ! BONNE ANNEE ET MERCI A AGORAVOX


                              • sarah (---.---.236.182) 2 janvier 2007 18:04

                                +1 !! rien à redire : t’as tout dit concernant ceux qui sèment la merde dans le monde : les USA + leurs alliés !


                              • Anthony Besson (---.---.168.235) 2 janvier 2007 13:39

                                Je suis un peu décu de l’orientation pro-saddam de ce texte. Je me suis renseigné pour pouvoir parler en connaissance, j’ai lu aussi le wiki sur saddam, et je suis décu de la maniere dont l’auteur d’agoravox a tourné la chose.

                                Ce texte n’est qu’une plaidoirie contre l’amérique... Vous y occultez les crimes de Saddam... vous y occultez aussi les bonnes choses qu’il a faite... Rappelez vous qu’avant l’invasion du koweit, l’irak était considéré comme un pays champion, stabilisateur de la région. Voyez la situation...

                                Votre texte est insultant pour tout le monde. Un « média citoyen » peut essayer d’être le plus objectif possible.


                                • seb (---.---.12.18) 2 janvier 2007 13:41

                                  Il a été pendu ok, il a été digne on ne va pas refaire le jugement de Saddam Hussein... mais je rappelerais un fait à tous les Européens donneurs de leçons : Ceaucescu lui a été fusillé rapidement et sans jugement autre que par un tribunal militaire. C’était en Roumanie il y a une dizaine d’années. Les corps ont disparu voire ne sont même pas enterrés. Cela se passait en Europe il y a à peine 20 ans QUI S’EST INDIGNE ???


                                  • seb (---.---.12.18) 2 janvier 2007 13:51

                                    Un 25 décembrre 1989, Ceaucescu a été FUSILLE par un tribunal militaire (le procès a duré 55 minutes) en plein coeur de l’Europe. A tous les donneurs de lecons sur la tenue de ce procès fait par l’Amérique (je hais la politique de Bush) devrait déjà regardé chez eux avant de s’occuper des affaires des autres.

                                    QUI S’EN EST EMU ??? Personne !!!


                                    • levoisin (---.---.84.10) 2 janvier 2007 14:33

                                      Ceaucescu, comme tout bon despote qu’il était, a été exécuté dans la dignité par une décision souveraine du pouvoir politique qui l’a destitué. C’était une action honorable.

                                      Hussein a été exécuté après un long et douloureux procès truqué, où la justice était parodiée, pour un crime certes odieux mais qui est à des kilomètres d’un crime contre l’humanité et qui était presque négligeable en regard des autres crimes qu’il a commis, et sous un pouvoir politique fantôche qui n’a d’autre souveraineté que l’armée d’occupation américaine. L’exécution de Saddam Hussein a été un acte honteux et déshonorant.


                                    • Fillaam (---.---.188.171) 2 janvier 2007 15:30

                                      @ SEb

                                      Ni toi ni moi ni mes ancêtres ni personne ne sont l’auteur de ces procès, si je critique les USA, ce ne sont évidemment pas les américains eux même, si je critique la France, je n’ai rien contre les français, tu n’as rien compris !! Quel raccourci stupide !!!

                                      Je suis heureux et assume d’être européens, mais je n’ai pas à assumer la mort de Ceaucescu, c’est complétement idiot.


                                    • bb (---.---.138.203) 2 janvier 2007 14:07

                                      Non la potence n’était pas américaine mais bien irakienne. Ce genre de potence a deja servi pour executer des gens sous le régime de saddam et bien avant sa propre exécution..... bb


                                      • Mha yai (---.---.175.117) 2 janvier 2007 14:28

                                        On savait depuis longtemps tous les détails de cet article . Je me demande toujours qui il falait pendre en premier ! Le dictateur Hussein ou le dictateur Bush ? Tant de morts justifient-ils sa petite guerre personnelle ? A mon humble avis les grands « démocrates » que sont les USA n’ont fait que renverser et exécuter un de leur éléctrons qui a voulu sortir de leur influence et qui s’est cru puissant . Quel est le vrai meurtrier ? Celui qui tue ou celui qui arme la main du tueur en sachant que c’est un tueur ? Forts de leur domination militaire ils font la « loi » un peu partout sur le globe nos « amis » Yankees . Ils sont malheureusement trop jeunes d’esprit et d’éducation . Ils ne peuvent pas retenir une quelquonque leçon de l’histoire vu que la leur est très courte sur l’échèlle de l’humanité . Ils font des erreurs de jugement comme n’importe quel jeune personne . Le problème est que comme n’importe quel inconscient qui est fortement armé ils se croient invincibles . La première claque du Vietnam n’a pas été bien assimilée . Pourtant c’est une règle de la physique : « à toute action il y a une réaction » . La réaction , malheureusement , sera de répondre à la violence par la violence . Et de plus en plus fort ! L’éxecution de Hussein ne va pas regler le problème des Américains et laisse un pays en lambeaux et victime d’une guerre fratricide , comme pratiquement tous les endroits ou ils ont mis les pieds . Le résultat est très loin de leurs attentes , finalement ils n’auront pas les ressources petrolières aussi facilement qu’ils l’ont cru . Même si ils quittent l’Irak en ayant installé un gouvernement à leur solde ils auront fait le malheur d’un pays et d’une culture (plus que) millénaire . Beau résultat de leur inéxperience !


                                        • Mha yai (---.---.175.117) 2 janvier 2007 14:43

                                          Peut-etre que le juge était irakien mais le gouvernement est à la solde des USA vu que l’actuel premier ministre est un éxilé rentré de ce pays . Les crimes de Saddam Hussein sont graves bien sur mais les éxécuteurs ont eux même armé le dictateur . Quand à Nurenberg ne perdez pas de vue que les Américains ont participé aussi à équiper Hitler avant d’entrer en guerre . La seule raison pour laquelle ils sont intervenus est Pearl Harbour bien sur et le fait que le Japon était un allié des nazis . L’histoire se répète on dirait . Deamandez donc à Bush où son grand père a fait fortune ! Dans les camps de concentration nazis en utilisant des prisonniers . La formule est connue seuls quelques naifs croiront aux bons sentiments des Américains . Ils éspionnent le monde entier et ont soutenu pratiquement toutes las dictatures depuis la seconde guerre mondiale ! Les choses ne sont pas toutes blanches ou noires , pour moi le vrai responsable ce n’est pas Hussein (bien que je n’éxcuse pas ses crimes) mais ceux qui tirent les marrons du feu !


                                          • un_type_neutre (---.---.212.225) 2 janvier 2007 16:19

                                            Celle la elle est completement nouvelle. Nous avons une nouvelle donne, Les US ont armé Hitler. Il ne manquerait plus qu’on nous dise aussi que les US ont chassé Adam du jardin d’Eden.

                                            Evitons les raccourcis erronés et disons ce que nous savons entre autre ce que l’on pense de l’exécution merci N’importe quoi et puis moi je suis le fils africain de jean Paul II


                                          • frederic9 (---.---.232.32) 2 janvier 2007 14:45

                                            Ceux qui pleurent la mort de Saddam sont ses collaborateurs. Les collabos de Saddam, de Bachir al Assad, du Hamas et du Hezbollah.

                                            La politique de la France dans le Golfe Persique et au Levant est immorale, contraire aux intérêts de la Démocratie dans le monde. Cette politique est dans la ligne du Pétainisme et de la collaboration, c’est la politique de ceux qui sont prêts à s’allier avec n’importe qui contre les américains, les juifs et les libéraux.

                                            La politique de ceux qui conduisent la France à l’abaissement et au déshonneur.


                                            • jean (---.---.88.20) 2 janvier 2007 15:13

                                              bravo la démocratie américaine qui permet d’éxecuter un détenu alors que les témoins sont entrain de chanter et de l’insulter


                                            • jean (---.---.88.20) 2 janvier 2007 15:15

                                              j’ai honte d’apprtenir à la même race que Bush.


                                            • jean (---.---.88.20) 2 janvier 2007 15:20

                                              heuresement qu’en France on avait Chirac et De villepin. Si c’était Jospin il aurait non seulement participer à cette coalition de honte mais il aurait cautionnait l’éxecution d’un détenu en temps de guerre alors que cela est contraire aux conventions internationaux.


                                            • Julot (---.---.78.247) 2 janvier 2007 15:30

                                              Ah bon il y a des races maintenant ?


                                            • ismail (---.---.182.124) 3 janvier 2007 09:09

                                              Tu fais partie de la race des Chirac ou des Saddam... Manifestement en France c’est moins choquant.


                                            • Yann (---.---.180.5) 2 janvier 2007 15:24

                                              C’est une race Américain ? Une race batârde alors.. Seul Le Pen à une opinion saine et juste sur la condamnation de hussein, les autres sont tous des lâches.


                                              • sarah (---.---.236.182) 2 janvier 2007 17:57

                                                +1 !! bravo pour ton com !


                                              • louis mandrin (---.---.124.232) 2 janvier 2007 15:39

                                                voila, bush le boucher a fait estourbir le satan sadam le jour de la commémoration du sacrifice d’abraham.....cet abruti (bush, bien sûr) ne s’est même pas rendu compte qu’en voulant vite offrir la tête de ce méchant dictateur à son papa, pour lui montrer que lui aussi, malgré son alcoolisme et sa crétinerie congénitale, il en avait des couilles, il avait peut être fabriqué un martyr à retardement, un symbole qu’il payerait cher plus tard....il est vrai que l’autre n’était pas un ange, et qu’il méritait certainement le sort qu’on lui a fait, mais à coté de tout ça, c’est une chance de reconstruction durable qu’on a volontairement laissé passer...comment obtenir maintenant que les peuplades qui composent l’irak puissent bâtir ensemble un avenir commun s’il perdure entre eux les ferments de la violence et de la vengeance, les chiites reprochant éternellement aux sunites le crime contre le fils d’abraham, les kurdes maudissant les sunites de n’avoir pas obtenu justice, les beni ouech reprochant aux ben azram de ne pas avoir donné l’eau de leurs puits ou offert leur hospitalité comme les lois du désert l’imposent....mais cela arrange peut être les va-t-en-guerre et les marchands d’armes américains, les faucons de bush, les bouchers du monde qui ne voient dans ce conflit et dans cette terreur quotidienne du peuple irakien que des profits faramineux, des actions en hausse perpétuelle à wall street des bénéfices juteux qui leur permettent de s’offrir jusqu’à la tête de dictateurs juste pour leur bon plaisir...que penser de ces gens qui sont tout aussi monstrueux que les dictateurs qu’ils ont fabriqué et qu’ils fabriquent encore partout dans le monde...l’ennemi du monde n’est pas le terrorisme comme on voudrait nous le faire croire, mais bien le grand capitalisme, celui inhumain qui broyera nos enfants comme il a broyé un peuple parce qu’il avait le malheur de posséder sous ses pieds l’indispensable or noir....


                                                • (---.---.229.236) 2 janvier 2007 15:41

                                                  Mais bien sur, Sadam, ce sont les américains, bien voyons...


                                                  • Jean (---.---.19.1) 2 janvier 2007 15:50

                                                    Bah en fait Saddam etait un pur produit de la politique etrangere occidentale de 1970-1980, en fait s’etait pas seulement les USA, c’etait aussi la France, l’Allemagne, l’Angleterre, bref les vendeurs d’armes de la planete....


                                                  • (---.---.229.236) 2 janvier 2007 16:24

                                                    Je vous rappel tout de même que la pluspart des armes de sadam lui ont été donné.... (enfin, c’est le contribuable qui a payé...). Par ailleur vous oubliez l’URSS, sont principal soutient, Saddam étant Socialiste et son parti invité par le PSF lors de ses congrés.


                                                  • Jean (---.---.19.1) 2 janvier 2007 15:53

                                                    Dans tout les cas, quel erreur politique majeure, que cette execution de Saddam, tant au niveau des USA qu’au niveau de l’Irak...

                                                    Franchement on peu avoir des doutes sur les conseillés de la maison Blanche.


                                                    • (---.---.88.20) 2 janvier 2007 15:55

                                                      Messieurs les défenseurs de la justice que dites vous de cette mascarade américaine qui permet l’éxecution d’un homme alors que les témoins était entrain de chanter et de l’insulter. lui au moins il était digne, calme courageux. je suis sûr que si c’était ce batard de Bush il aurait supliait ses boureauds.


                                                      • un_type_neutre (---.---.212.225) 2 janvier 2007 16:14

                                                        on dit bourreaux (merci)


                                                      • fouadraiden fouadraiden 2 janvier 2007 15:56

                                                        salut,

                                                        sur les 600 000 morts irakien,la source exacte ,je crois que c’est un rapport anglais,contestée par ailleurs,quel est il ?

                                                        sinon sur le fond.peu importe le role de la cia dans la montée en puissance des dirigeants arabe ,pour une raison simple ,c’est le cas de tous les dirigieant arabes ,surtout ceux des monarchies petrolières,la manière dont les services secrets agissent pour s’appuiyer sur l’un ou l’autre n’a aucune importance,le probleme est ailleurs.

                                                        pour saisir la targedie qui frappe les arabes il faut deplacer votre grille de lecture vers le monde arabe.

                                                        ce que les americains font, et ont fait, pour s’assurer du monopole ,les francais le faisaient hier en algerie,le probleme est donc toujours le meme.

                                                        les americains n’ont pas cherché à rendre justice aux victimes de ce faux dictateurs.

                                                        le clip vidéo a un message clair,à l’adresse des arabes :

                                                        plus que jamais le drapeau americain flotte sur bagdad.ils avaient déjà planté le drapeau israelien au coeur du monde arabe,alors les intrigues qui ont comme personnages la cia et un vulgaire voleur de poule sont insignifiant.

                                                        les americains ,ainsi que les israéliens,peuvent ,pour n’importe quel motif,à n’importe quel moment ,envahir n’importe quels pays arabes,pendre ses chefs et bombarder impunément les populations arabes.

                                                        et devinez au nom de quoi ? de la democratie,enfin c’est ce que les occidentaux affirment depuis leur entreprise coloniale.

                                                        la cia n’explique absolument rien,c’est ce qu’il faut expliquer pour comprendre les conditions qui soumettent les arabes à n ’etre que des caricatures aux mains des americano israéliens.


                                                        • un_type_neutre (---.---.212.225) 2 janvier 2007 16:13

                                                          Je ne me trompe ou je vois forcement Israel dans tous les messages qui suivent ? Et si on se contentait de nous concentrer sur le cas present, celui de « La vengeance chites » ? Aux dernières nouvelles celui qui a organisé un colloque pour infirmer la réalité du génocide juif c’est bien l’Iran ; et cet l’Iran qui soutient Nouri Al Malikhi ? Alors retablissons la vérité. Oui les US on agit comme Ponce Pilate, mais le coupable on le connait ... Alors de grâce...


                                                        • sarah (---.---.236.182) 2 janvier 2007 17:54

                                                          + 1 !!!!!!!!!!! c’est clair et net !!!


                                                        • fouadraiden fouadraiden 2 janvier 2007 21:46

                                                          salut,

                                                          non ,les intrigues locales n’ont qu’une tres faible force d’attraction ou de repulsion.

                                                          sunnites,chiite ou kurdes,ou que sais je encore n’expliquent rigoureusement rien,la lame de fond est ailleurs.

                                                          les arabes ont ,en plus de leur incapacité à repondre aux problemes que pose la modernité, les americano sionistes aux trousses.tous les jours ,et depuis le 11 septembre ,ils en paient le prix comptant

                                                          le cosmopolitisme a toujours été de regle dans cette region du monde,s’appuiyer sur l"une ou l’autre composante est la sempiternelle stratégie des occidentaux,les francais faisaient de meme en algerie ,ils ont inventé ,enfin presque, les kabyles ,les juifs algeriens et les autres pour meiux regner durant 130 ans .

                                                          vous n’allez pas expliquer la puissance d’israel,son implantation au coeur du mone arabe, par les deux branches theologico politiques de l’islam tout de meme ?

                                                          vous n’allez pas expliquer le foisonnement des princes bedouins, à la tete de petits Etats, par le pluralisme arabe tout de meme ?

                                                          le liban est au prise avec les memes forces.

                                                          bref ,les arabes sont dans une impasse que cette vidéo rappelait à leur mémoire,au cas ou...


                                                        • un_type_neutre (---.---.212.225) 2 janvier 2007 16:03

                                                          evitez le cas de la Cote d’ivoire car vous n’y connaissez rien et revenons sur le cas de l’Irak !

                                                          Cordialement (Ps : je suis ivoirien)


                                                          • jean (---.---.88.20) 2 janvier 2007 16:45

                                                            qu’on sait qu’un dictateur a été éxéxuter par le pays qui a mit en place les pires dictatures en Amérique latine : les USA. car pour celui qui l’ignore oû qui veut l’ignorer c’est la cia qui a aider la dictature en Chili, Guatémala Argentine .... en Afrique le Zaire ... pour ne citer que les plus songlantes d’entre elles. oû sont les barbaresles dictateurs oû ceux qui les placent tout en prétendant étre démopcrate. Messsieurs les américains continuez votre boulot.


                                                            • Stormy (---.---.209.94) 2 janvier 2007 17:33

                                                              La question n’est pas de savoir si Saddam méritait la mort, la réponse étant évidemment oui,mais est-ce que le peuple irakien méritait qu’on juge ainsi son bourreau ,pour un seul massacre alors que Saddam en a commis des plus graves ?Est-ce que les Irakiens méritaient ce procès, qui bien que pas si imparfait que certains le pensent a été incomplet et d’une facon scandaleuse ?

                                                              Finalement cette justice incomplète aura été le plus grand cadeau qu’on ait pu faire á un tyran ayant sauvagement bafoué les droits de l’Homme.


                                                              • fouadraiden fouadraiden 2 janvier 2007 21:54

                                                                salut,

                                                                faux probleme ,et donc raisonnement stupide.on est pas dans une église, surtout quand vous y voyez un arabe et des americains


                                                              • sarah (---.---.236.182) 2 janvier 2007 17:51

                                                                punaise thoroop et adama : allez vous faire F***** bande d’imbéciles incultes et inhumains ! allez, il est temps de rentrer à la niche les caniches ! lol smiley


                                                                • phil for USA (---.---.32.234) 2 janvier 2007 18:07

                                                                  et bien cher ami, tout ceci fut très joliment raconté et en plus j’aime bien les histoires de cowboys. Comme dans les contes de fées ce sont les méchants qui meurent à la fin.

                                                                  vive l’Amérique, vive Bush


                                                                  • rachid (---.---.88.20) 2 janvier 2007 18:11

                                                                    le monde est gouverné par les américains et ses lobbys ( armement, pétrole , finance ) et le seul qui a su dire non à ca en occident et un brave monsieur qui s’appelle CHIRAC. et en France le seul qui pouvait s’opposser à l’impérialisme américain oû du moins lui mettre les battons dans les roues et DE VILLEPIN. c’est pour cette raison que les médias dominants l’ont assasiné une année avant le scrutin. ce qui est sûr c qu’avec Ségo ou Sarko l’amérique va faire tranquillement sa guerre contre la syrie et l’iran et peut étre réseravera elle le même sort à leurs présidents.


                                                                    • (---.---.37.124) 2 janvier 2007 18:22

                                                                      voir ce lien vers le journal The Independent ; tout y est dit par l’un des meilleurs spécialistes du M-O Robert Fisk http://news.independent.co.uk/...

                                                                      ce fut une histoire de voyous qui malheureusement dirigent le monde ; devant un tel désastre (judiciaire, politique) nous reste Douste Blazy et l’Europe n’existe pas ; tout est fait pour que le fossé continue de se creusser avec les musulmans

                                                                      quand comprendra-t-on que la justice des vainqueurs ne repose sur aucune jurisprudence ; cette invention pernicieuse du XXème siècle nous déshonore


                                                                      • Battement d’elle (---.---.90.133) 2 janvier 2007 18:23

                                                                        Je vais être hors sujet : mais cela n’a aucune importance ! Certes, je haïssais ce personnage sanguinaire qu’était Saddam Hussein : mais j’ai vraiment été abasourdie... profondément choquée que l’on puisse proposer de visionner la vidéo de sa mort ! J’étais loin d’imaginer qu’un jour les médias puissent nous proposer de regarder la mort en directe comme s’il s’agissait du dernier film à la mode : Je ne reconnais plus l’univers dans lequel nous vivons... Je voudrais savoir... est-ce que vous avez regardé cette boucherie en prenant votre petit déjeuner, en famille ? Au repas de midi ou au goûter ?? Qu’avez-vous ressenti devant de telles images... de l’horreur, de l’indifférence, du plaisir, quoi exactement ??? Notre monde est inquiétant, il me fait peur ! Bravo à tous ceux qui ont fait la promotion de cette vidéo, et ne soyez surtout pas scandalisés quand d’autres filmeront d’autres scènes de violence avec leur portable : ils n’auront fait que vous imiter. Vous allez trop loin dans le SORDIDE !


                                                                        • Bebnougda (---.---.255.210) 2 janvier 2007 18:58

                                                                          L’exécution par pendaison de l’ex-dictateur irakien un jour de la plus grande fête musulmane constitue une humiliation pour la réligion et tous les peuples qui en partagent les valeurs. honte donc aux arabes et autres fidèles de l’islam et bravo aux Américaines qui ont, contre leur gré,réhabilité Saddam Hussein.


                                                                          • frederic9 (---.---.232.32) 2 janvier 2007 19:13

                                                                            En France aujourd’hui, tous les collabos pleurent la mort du tyran Saddam Hussein. Le massacreur de son peuple, de sa propre famille.

                                                                            La signification politique de cette exécution est claire : Les sunnites ne reviendront plus jamais au pouvoir à Bagdad ...... même avec le soutien de la France collaborationniste.

                                                                            Les chiites et les kurdes se réjouiront tous de cette bonne nouvelle, avec le soutien de tous les français qui n’ont pas la mémoire trop courte, ou trop sélective !


                                                                            • Le péripate Le péripate 2 janvier 2007 19:22

                                                                              Partout, dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l’homme, partout vous y trouvez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort.

                                                                              Robert Badinter, cité par le Peripate.


                                                                              • (---.---.18.215) 2 janvier 2007 21:30

                                                                                Heu, mais dans les démocraties aussi il y a la peine de mort. Ce n’est pas un critère. smiley


                                                                              • Le péripate Le péripate 2 janvier 2007 22:58

                                                                                Mais ce que disais Badinter, c’est qu’il n’y a pas de dictatures sans peine de mort, donc les démocraties doivent absolument y renoncer, sous peine de ressembler aux dictatures, du point de vue du mépris des droits de l’homme.

                                                                                C’est surtout, disons, une piqure de rappel...

                                                                                Le Peripate


                                                                              • fidel chavez (---.---.211.99) 2 janvier 2007 20:37

                                                                                pour repondre a BEN est-ce -que tu voles tes « amis » de longue date ? puisque c est l action de la france vis avis de « ses anciennes colonies » ...avec des dictateurs parfois aussi sanguinaires que saddam,mais ils sont gentils car servant nos interets !!... POUR le cas de saddam il est interessant de noter plusieurs choses:1.il avait un nombre incertain de sosies qui aurait pu etre la pour la pendaison.2 quant on est multi-milliardaire on ne meurt pas comme un gibier de potence.3 quant on voit le baratin ricain cocernant le 11sept.on peut se demander si le bidonnage ne continu pas (et que le vrai saddam coule des jours heureux a miami beach !!!).4 saddam a toujours servis les interets de ses maitres et donneurs d ordres contre son propre peuple et pourquoi les ricains ont arretes leur avancee vers bagdad en 1991 ???.QUE DEVIENNENT LES MILLIARDS DE DOLLARS QU IL A VOLE A SA POPULATION,PLANQUES DANS DES COFFRES OCCIDENTAUX ET DONT BIZZAREMENT PERSONNE NE PARLE ????.QUANT SERONT-ILS RESTITUES AU VRAI PEUPLE ET NON A LA BANDE DE CHIMPANZES PROMUS PAR L ENTITE OCCUPANTE.


                                                                                • Internaute (---.---.139.148) 2 janvier 2007 20:40

                                                                                  Triste journée. La mort de Saddam Hussein n’est que la suite logique de la destruction de l’Irak par qui l’ont sait. Cet ultime assassinat ne grandit personne et ne résoud aucun problèmes, sauf étancher temporairement l’éternelle soif de vengeance de ceux qui en ont fait une religion et qui ne seront pas rassasiés avec si peu.

                                                                                  Le plus sordide est de voir nos têtes d’affiche de la télé hurler avec les chiens une fois la curée terminée. Patrick Poivre d’Arvor parle du « boucher de Bagdad » alors qu’en d’autres temps il donnait du « Mr. le Président ».

                                                                                  L’Irak de Saddam fait aujourd’hui figure de petite Suisse d’Asie Mineure en comparaison de ce qu’en ont fait les judéo-américains. Qu’au moins cela serve de leçon à nos hommes politiques.


                                                                                  • thoroop (---.---.112.234) 3 janvier 2007 10:21

                                                                                    Les centaines de milliers de victimes de Saddam Hussein devraient apprécier votre commentaire. Si je comprends bien, un innocent a été condamné...

                                                                                    Avec des gens aux raisonnements pareils, les dictateurs ont encore de beaux jours devant eux !!! smiley


                                                                                  • Internaute (---.---.139.148) 2 janvier 2007 21:16

                                                                                    La démocratie américaine est en marche !

                                                                                    655.000 : c’est le nombre de civils irakiens tués depuis le début de l’occupation de leur pays par l’armée américaine et ses alliés entre mars 2003 et juillet dernier. Cette évaluation a été effectuée par des spécialistes de santé publique américains et de l’université de Bagdad, dans un article mis en ligne en octobre 2006 par la revue scientifique britannique, The Lancet.

                                                                                    Un chiffre d’autant plus effrayant qu’il illustre l’augmentation démesurée de la mortalité : en octobre 2004, une précédente estimation évaluait à environ 100.000 le nombre de morts liées à cette invasion entre mars 2003 et septembre 2004. Autre conclusion : sur 655.000 décès, environ 601.000 sont dus à des causes violentes, comme des tirs.

                                                                                    Un tiers des morts sont par ailleurs attribuables aux forces de coalition dirigée par les Etats-Unis.

                                                                                    En novembre 2006 il y avait 245.861 soldats américains en guerre sur 368.900 stationnés dans 120 pays.

                                                                                    Aprés les crimes d’Abu-Graïb voici le clou de la fête américaine. Venez tous voir comment la bête humaine, le boucher de Bagdad, le Dictateur Babylonien est traitée par le phare de la démocratie mondiale. Roulez tambour, que les femmes tiennent leurs enfants sur leurs épaules pourqu’ils ne ratent pas le spectacle...

                                                                                    C’est ici

                                                                                    http://video.google.com/videoplay?docid=-7532034279766935521

                                                                                    et encore ici

                                                                                    http://videos.netscape.com/story/2006/12/30/saddam-execution-video-full-including-the-drop

                                                                                    La seule chose qu’on peut se demander est comment Chirac arrive encore à recevoir l’ambassadeur des Etats-Unis au lieu de l’envoyer dans les geôles de Carla del Ponte.


                                                                                    • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 2 janvier 2007 21:18

                                                                                      Que nous réserve la politique génocidaire du sieur bush et de sa clique sionisto-néo-conservatrice ?

                                                                                      L’objectif est clair après cet assassinat, il s’agit d’une part d’exciter les sensibilités religieuses entre les communautés Chiites/Sunnites pour fomenter cette guerre confessionnelle qu’ils n’ont pu déclencher selon leurs prévisions malgré les attentats sanglants quotidiens commis par des escadrons de la mort à la solde des sionisto-US.

                                                                                      D’autre part il s’agit de partitionner l’Irak en entités plus petites pour mieux en intaller leurs suppôts importés et d’en exploiter les richesses aux profits de la grande finance mondiale.

                                                                                      Il s’agit également de casser le soutien moral du monde musulman dans son ensemble au président Iranien, au Hamas Libanais et à la cause palestinienne en encourageant la scission Chiite/Sunnite. L’exemple Fatah-Hamas en est l’illustration actuellement...

                                                                                      Il s’agit également de provoquer un conflit planétaire ayant pour épicentre et excuse le conflit moyen-oriental pour camoufler la gabégie financière mondiale actuelle. Cet assassinat s’inscrit dans la logique jusqu’au boutiste des illuminés US qui de toutes façons attaqueront la Syrie et l’Iran, l’étincelle est créee. Qu’adviendra-t’il si un attentat style 11/9 se réitérai aux USA ou en Europe ? La clique bush et consorts la provoqueront..c’est un fait certain puisque l’ennemi (l’Islam) est déjà désigné et le terrain préparé...

                                                                                      Les élections Françaises seront primordiales, voire cruciales pour la stabilité mondiale et les US ont besoin de l’implication Européenne dans ce futur conflit..Allez Monsieur Chirac,vous êtes le seul à avoir dit NON aux néo-conservateurs US, représentez-vous...tous les autres candidats sont déjà inféodés et vous savez que sans le soutien stratégique de la France, donc de l’Europe dans son ensemble, les forces de la guerre sont diminuées et dans l’incapacité de mener leurs maléfiques projets d’hégémonie mondiale.

                                                                                      Saddam est mort en Chef d’Etat et en Musulman, un Coran à la main, tout en désignant ses assassins, il est dans l’Histoire pour l’éternité ...Il a dit Perse et US, il n’a pas dit Chiite, ni peuple Iranien, ni peuple américain. CQFD...

                                                                                      Avait-il compris les limites de la laïcité ? ...un peu tard je crois..


                                                                                      • Internaute (---.---.7.85) 3 janvier 2007 09:18

                                                                                        Il n’est pas nécessaire que Chirac se représente pour que la Frane suive une politique digne et indépendante. Les autres candidats ne sont pas tous inféodés, le FN prônant depuis longtemps une politique souveraine de respect mutuel dans cette région du globe.

                                                                                        JMLP est aujourd’hui le seul garant d’une Europe qui ne soit pas inféodée aux intérêts américains.


                                                                                      • Philippe (---.---.160.111) 2 janvier 2007 21:22

                                                                                        Pour plus de precisions sur l’origine de la fortune (et donc du role politique) de la famille Bush :

                                                                                        "La famille Bush et l’Allemagne nazie (partie I)

                                                                                        Comment les financiers Thyssen et Bush ont armé Hitler

                                                                                        La famille Bush a joué un rôle central dans le financement et l’armement d’Adolf Hitler avant son accession au pouvoir en Allemagne. Elle a aidé les fabricants de canons à construire la machine de guerre nazie. Durant les premières années de guerre, la famille Bush a empoché les bénéfices du travail forcé dans les mines d’Auschwitz. Elle a aidé à développer la théorie de la « race pure ». Premier article d’une série de trois sur les liens de la famille Bush avec l’Allemagne nazie." Peter Mertens 09-10-2002

                                                                                        http://www.ptb.be/international/article.phtml?section=A1AAABBPBA&object_id=15696

                                                                                        Les etats-unis heritiers du nazisme :

                                                                                        "10.000 criminels nazis dans l’industrie de guerre américaine

                                                                                        En 1942, Allen Dulles, avocat et ami intime de la famille Bush, est chargé d’empêcher la presse de citer le nom de la famille après le constat officiel que « de grandes parties de l’empire Prescott-Bush ont opéré pour l’Allemagne nazie et ont contribué à l’effort de guerre allemand ».(1) L’année suivante, il est nommé à la tête de l’OSS (service secret prédécesseur de la CIA). Il rencontre, en Suisse, l’adjoint de Himmler, Karl Wolff.(2) Ils élaborent trois projets pour faire passer des nazis aux USA."

                                                                                        http://www.ptb.be/international/article.phtml?section=A1AAABBPBA&object_id=15819

                                                                                        Les veritables raisons de la guerre en Irak :

                                                                                        (Conclusion) "Résoudre la crise par la guerre

                                                                                        La crainte des autorités américaines est réelle. Si la consommation se contracte, elle entraînera toute l’économie américaine. Les entreprises licencieront encore plus massivement. L’an dernier déjà, un million d’emplois ont été perdus, principalement dans l’industrie manufacturière. De même, l’étranger arrêtera ses investissements et placements aux Etats-Unis. Il exigera le remboursement de ses dollars. Ce sera une spirale infernale vers le bas. Une crise économique qui aura des répercussions dans le monde entier. Mais, surtout, un affaiblissement sans précédent de la puissance américaine.

                                                                                        C’est pour enrayer ce processus que le gouvernement Bush a tellement besoin d’une guerre contre l’Irak. Une opération militaire montrera à nouveau que l’Etat court au secours de ses multinationales. Cela redonnera confiance aux marchés financiers et permettra de soutenir à nouveau la consommation des super-riches. Enfin, cela marquera la domination politique et militaire des Etats-Unis, donc celle du dollar. De quoi éviter la vente massive des billets verts à la Réserve fédérale.

                                                                                        Mais c’est une solution à l’avantage des multinationales américaines au détriment du reste de la planète. De quoi susciter la colère, la révolte, la résistance des autres."

                                                                                        http://www.ptb.be/international/article.phtml?section=A1AAABBPBA&object_id=15741


                                                                                        • activista/// Activista 2 janvier 2007 21:52

                                                                                          « Dans sa précipitation d’en finir au plus vite, Bush ne s’est pas même pas rendu compte qu’il avait fait exécuter Saddam Hussein le jour de l’Aïd al-Adha, la fête la plus sacrée du calendrier musulman... »

                                                                                          Donc bush jr a chopé rapidos un avion pour l’Irak avec son lasso pour lyncher ce sale « sand-niger* » de sadam ?!!

                                                                                          Un peu de serieux camarade Luc, quand bien même le neurone solitaire de bush n’aurait percuté l’info il faut être franchement naïf pour croire un instant qu personne dans son entourage direct ou indirecte n’aurait mesuré le poids de ce choix d’agenda...

                                                                                          Songez un instant à un scénario inverse, genre blair abattu le jour de noël par un groupe « islamiste », y verriez- vous une « coïncidence » ou un « oubli » ??!

                                                                                          Le choix de la date de l’Aïd est délibérément et indiscutablement une provocation de plus, démontrant si besoin est l’arrogance de l’empire.

                                                                                          *c’est par ce terme révélateur que certains soldats à la pigmentation rose désignent les arabes...


                                                                                          • moebius (---.---.15.173) 2 janvier 2007 22:23

                                                                                            Courageux Saddam, trés courageux et paix à son ame, amen... il arrosait son jardin. Impotent Pinochet et sénile et paix à son ame...il croyait en Dieu, amen. Lache et monomaniaque Hitler et paix à son ame...il aimait les chiens...amen et merdre comme nous aimons nos dictateurs et commme ils nous aiment, bouffons la merdre comme elle est si bonne quand nous n’en aurons plus ce sera famine.


                                                                                            • greg (---.---.255.244) 2 janvier 2007 23:27

                                                                                              à qui profite « le scandale » de la date de l’exécution (fête musulmane)de S.H ? plus globalement quel intérêt les EU trouvent-ils à exacerber un choc des civilisations et des cultures ? à qui profite la provocation ? les boureaux ou leurs victimes ? les extrémistes musulmans n’ont -ils pas intéret à ce que les foules s’excitent ? regardez plus loin que le bout de votre groin, sortez un peu du troupeau...


                                                                                              • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 12:03

                                                                                                tu es très bête !! à qui profite la date d’exécution ? aux AMERLOKS et aux OCCIDENTAUX !!! parce qu’ils pourront diviser pour mieux régner ! diviser les musulmans !

                                                                                                un jour viendra où cet impérialisme sera détruit et renvoyé à l’époque de la préhistoire !

                                                                                                inch’allah !

                                                                                                amen


                                                                                              • (---.---.229.236) 3 janvier 2007 12:09

                                                                                                On devrait rendre l’Irak aux Turcs : eux ils feront régner l’ORDRE.


                                                                                              • Titouan (---.---.253.92) 3 janvier 2007 00:02

                                                                                                Je laisse juste un petit message pour exprimer deux idées qui me passent par la tête.

                                                                                                D’abord la pendaison, on se croierait revenu au moyen age, pourquoi pas le bruler vif ou l’écarteler alors ?

                                                                                                Ensuite Saddam est condamné à la pendaison pour avoir massacré 1500 personnes. Le nombre de pertes civiles durant la guerre en Irak a franchi la barre des 20000, pourquoi ne pend-t’on pas aussi Bush et Blair pour génocide et crime contre l’humanité ?


                                                                                                • ismail (---.---.182.124) 3 janvier 2007 09:07

                                                                                                  Peut être parce que les principaux tueurs en Irak sont les psychopathes baathistes ou islamistes (voire les deux à la fois) qui sont systématiquement qualifiés de « resistants » par le Monde Diplomatique et les archéo-gaullistes ?


                                                                                                • U.S. Air Force (---.---.113.30) 3 janvier 2007 11:18

                                                                                                  Des soldats américains ont des droits particuliers en Europe. Les omgus-dispositions juridiques suivantes sont aussi en vigueur sans restrictions(comme naturellement les Francais les affirment, je le comprens bien. ??Vous me suivez pas volontiers mais quand j’applique la force sublime - probablement- ??) pour tous les secteurs sur la ligne[Patrimoine des Francais] (..)par exemple Besancon-Beiruth-Baghdad-Kabul. Le ministre extérieur américain, Condi, disait l’après-midi au dernier jour anniversaire 2006, que la guerre en Iraq soit illégal. J’étais relié peu avant à une organisation_rendez-vous de sa fondation(id est Condi Rice). omgus(sic !) : Prime Minister of Iraq Makes a Stop at the National Archives during Washington, DC, Visit


                                                                                                  • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 12:30

                                                                                                    @ BILL et ADAMA : je fais un copié de l’article ci-dessus qui vous a sans doute échappé !! méditez bien là-dessus !

                                                                                                    Pour plus de precisions sur l’origine de la fortune (et donc du role politique) de la famille Bush : "La famille Bush et l’Allemagne nazie (partie I)

                                                                                                    Comment les financiers Thyssen et Bush ont armé Hitler

                                                                                                    La famille Bush a joué un rôle central dans le financement et l’armement d’Adolf Hitler avant son accession au pouvoir en Allemagne. Elle a aidé les fabricants de canons à construire la machine de guerre nazie. Durant les premières années de guerre, la famille Bush a empoché les bénéfices du travail forcé dans les mines d’Auschwitz. Elle a aidé à développer la théorie de la « race pure ». Premier article d’une série de trois sur les liens de la famille Bush avec l’Allemagne nazie." Peter Mertens 09-10-2002

                                                                                                    http://www.ptb.be/internationa...

                                                                                                    Les etats-unis heritiers du nazisme :

                                                                                                    "10.000 criminels nazis dans l’industrie de guerre américaine

                                                                                                    En 1942, Allen Dulles, avocat et ami intime de la famille Bush, est chargé d’empêcher la presse de citer le nom de la famille après le constat officiel que « de grandes parties de l’empire Prescott-Bush ont opéré pour l’Allemagne nazie et ont contribué à l’effort de guerre allemand ».(1) L’année suivante, il est nommé à la tête de l’OSS (service secret prédécesseur de la CIA). Il rencontre, en Suisse, l’adjoint de Himmler, Karl Wolff.(2) Ils élaborent trois projets pour faire passer des nazis aux USA."

                                                                                                    http://www.ptb.be/internationa...

                                                                                                    Les veritables raisons de la guerre en Irak :

                                                                                                    (Conclusion) "Résoudre la crise par la guerre

                                                                                                    La crainte des autorités américaines est réelle. Si la consommation se contracte, elle entraînera toute l’économie américaine. Les entreprises licencieront encore plus massivement. L’an dernier déjà, un million d’emplois ont été perdus, principalement dans l’industrie manufacturière. De même, l’étranger arrêtera ses investissements et placements aux Etats-Unis. Il exigera le remboursement de ses dollars. Ce sera une spirale infernale vers le bas. Une crise économique qui aura des répercussions dans le monde entier. Mais, surtout, un affaiblissement sans précédent de la puissance américaine.

                                                                                                    C’est pour enrayer ce processus que le gouvernement Bush a tellement besoin d’une guerre contre l’Irak. Une opération militaire montrera à nouveau que l’Etat court au secours de ses multinationales. Cela redonnera confiance aux marchés financiers et permettra de soutenir à nouveau la consommation des super-riches. Enfin, cela marquera la domination politique et militaire des Etats-Unis, donc celle du dollar. De quoi éviter la vente massive des billets verts à la Réserve fédérale.

                                                                                                    Mais c’est une solution à l’avantage des multinationales américaines au détriment du reste de la planète. De quoi susciter la colère, la révolte, la résistance des autres."

                                                                                                    http://www.ptb.be/internationa...


                                                                                                    • thoroop (---.---.112.234) 3 janvier 2007 13:18

                                                                                                      Votre source, chère Sarah, est quelque peu partisane... Le jour où le Parti du travail prendra parti pour les Etats-Unis n’est pas encore pour aujourd’hui smiley

                                                                                                      Par contre, si vous citez une source objective, alors... smiley


                                                                                                    • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 13:25

                                                                                                      BILL : vous avez un problem psy grave ! car si vous êtes vraiment de religion juive vous devez être scandalisé par l’article sur la relation entre Bush et Hitler ! il n’y a que la vérité qui blesse mais essayez de voir la réalité en face et reconnaitre votre véritable ennemi : celui qui a fait 6 millions de victimes parmi vos frères et celui qui l’a aidé et financé ! OUVREZ LES YEUX ET VOUS Y VERREZ PLUS CLAIR !


                                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 13:33

                                                                                                      Tout comme je suis, ma chère Sarah scandalisé du fait qu’Hitler ait eu des troupes musulmannes avec la bénédiction du grand mufti de Jérusalem...

                                                                                                      Bill


                                                                                                    • (---.---.229.236) 3 janvier 2007 13:40

                                                                                                      Tant que vous méchant arabe livrerez pas le pétrole donné par prophéte, on va tuer enfants inocent et femme vierge arabique. Toi prévenu.


                                                                                                    • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 13:45

                                                                                                      hahaha ! pôvre ignare !

                                                                                                      tu ignore que y a eu des musulmans qui ont combattu CONTRE les nazis aussi, non ?

                                                                                                      va voir le film « Indigènes » et tu comprendras mieux !!

                                                                                                      et pour info, parmi les « collabos » pendant la guerre, il y en avaient de toutes nationalités, toutes confessions, y compris juives !! comme partout il y a des traitres ! alors arrête de te focaliser uniquement sur les musulmans !

                                                                                                      va t’instruire avant de cracher ton venin ! va !


                                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 13:53

                                                                                                      Ah tiens ? Tu le savais donc... Mais alors pourquoi chez les musulmans on dirait que ce n’est pas grave d’avoir fricoté avec les nazi ?Plus que chez Bush, paradoxal, hein ? Tu ne te repends pas ? Tu devrais ! Et si tu connaissais aussi les crimes des soi-disant « indigènes », tu n’en parlerai peut-être pas comme ça. Dommage que tu ne sois qu’à moitié instruite !

                                                                                                      Bill


                                                                                                    • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 14:01

                                                                                                      LOOOOOOOOOOL arrête de reprendre ce que je dis ! jai pas besoin d’1 perroquet ! et qui plus est, un perroquet ignare et diffamatoire !

                                                                                                      jai pas envie de tourner autour du pot car jai l’impression que t’es parano : voilà que t’attaques les indigènes maintenant ! alors qu’ils ont combattu pour sauver tes frères !

                                                                                                      aucune gratitude de ta part ! pfffff


                                                                                                    • thoroop (---.---.112.234) 3 janvier 2007 14:02

                                                                                                      Evidemment, si le film « Indigènes » est la référence incontestée et incontestable (plusieurs aspects du films ont été d’ailleurs contestés par des historiens sérieux, voir à ce sujet l’Express) smiley

                                                                                                      Bill a tout à fait raison. Et vous avez également raison Sarah (quoique je doute quand même que des Juifs aient collaborés avec Hitler... smiley).

                                                                                                      Mais comme vous avez invité Bill à aller s’instruire et comme on voit plus facilement la paille dans l’oeil du voisin que la poutre qui nous aveugle, je vous invite à en faire autant et d’élargir vos horizons pour alimenter votre réflexion.

                                                                                                      Et je tiens pour acquis que ceux qui ne savent pas modérer leur langage (comme vous le faites, chère Sarah) sont incapables de réfléchir avant de parler.


                                                                                                    • (---.---.229.236) 3 janvier 2007 14:03

                                                                                                      « tu ignore que y a eu des musulmans qui ont combattu CONTRE les nazis aussi, non ? »

                                                                                                      ces pauvre types ne savaient évidement pas ce qu’étaient le nazisme. Non, ils pouvait tuer des blancs, et comme ils sont racistes, ils prenaient leur pieds, rien de plus.


                                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 14:05

                                                                                                      Merci Thorop de rétablir quelques vérités.

                                                                                                      Sarah, vous ne m’avez pas répondu : comment savez vous si je suis juif ?

                                                                                                      J’attends une réponse.

                                                                                                      Bill


                                                                                                    • ZEN zen 3 janvier 2007 14:28

                                                                                                      Bill

                                                                                                      Tu oublies tous les autres : Français (division« Charlemagne »), Croates, Flamands, Ukrainiens, Roumains,etc...Dois-je en déduire que tous les Français, Croates... ? ( je te laisse terminer le raisonnement)


                                                                                                    • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 14:32

                                                                                                      merci Zen !! au moins vous êtes cultivé vous ! pas comme l’autre facho de Bill !


                                                                                                    • (---.---.229.236) 3 janvier 2007 14:33

                                                                                                      Waffen SS Français ? Certainement des socialistes SFIO alors !

                                                                                                      Socialos=collabos !


                                                                                                    • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 14:39

                                                                                                      ha ha vous êtes un fin provocateur ! mais je ne rentrerai pas dans votre jeu débile !

                                                                                                      car plus je vous lis, et plus je me dit que vous ne pouvez vraiment pas être de religion juive !

                                                                                                      je pense plutôt que vous êtes de tendance Villiériste ! OUI car votre mentalité est proche de celle de De Villiers ! en attaquant l’Islam ouvertement et sans discernement, vous essayez de rallier les lecteurs juifs à votre opinion nocive, exactement comme vôtre maitre à penser ! la preuve, vous amalgamez tout au point de faire de la diffamation en prétendant que j’ai attaqué les juifs ce qui bien évidemment est FAUX ! sinon je vous prie de trouver une intervention de ma part où je les attaque ouvertement ... cherchez pôvre toutou, vous ne trouverez rien ! lol

                                                                                                      maintenant, si vous êtes effectivement d’origine juive, je plains votre communauté car vous ne leur rendez pas service avec vos inepties !

                                                                                                      mais une fois encore, je pense que vous êtes plutot Villièriste ! la hooonnnteeeuuuuhhh smiley


                                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 14:42

                                                                                                      Sarah et Zen le dhimmi, la belle équipe !

                                                                                                      Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en effet, je n’ai pas parlé des Européens... J’ai juste répondu aux accusations de Sarah en disant que les autres non plus n’étaient pas tout blanc.

                                                                                                      Sarah, es tu nazislamiste ? Je vais faire semblant de le croire comme toi...

                                                                                                      Bill


                                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 14:45

                                                                                                      Ah sarah, vous me faites bien rire ! C’est vous qui avez insinué que je suis juif, vous ne sembliez pas les porter dans votre coeur !

                                                                                                      Je me fous qu’on soit ou non d’accord avec moi, chez les juifs ou chez les autres, je n’ai pas l’instinct grégaire comme vous !

                                                                                                      Bill


                                                                                                    • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 14:54

                                                                                                      pôvre mec !

                                                                                                      je savais bien que vous étiez Villièriste ! vous attaquez les musulmans en oubliant que parmi les autres européens eux-mêmes il y avait des troupes nazies (cf. le post de ZEN)

                                                                                                      quant au terme « nazislamiste », je peux vous dire que vous pouvez être attaqué pour usage de ce terme qui sucite haine et amalgame !

                                                                                                      bon, j’en ai assez de discuter avec un mur et perdre mon temps !

                                                                                                      continuez à répandre votre venin pour tenter de rallier les autres à votre opinion nauséabonde... en vain !

                                                                                                      mouahahaha smiley


                                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 15:01

                                                                                                      Ah bon ?

                                                                                                      vous "l’occident est un DANGER meurtrier pour nous tous ! il faut le détruire sinon c’est lui qui nous détruira ! et pour ça, comme tu l’as dit, il faut que les arabes sortent de leur ignorance et s’unissent pour réduire en miettes nos ennemis jurés de toujours ! amen "

                                                                                                      Et vous osez me dire que je suis haineux ? Je n’ai jamais dit qu’il n’y a pas eu d’Européens chez les nazis, trouvez un seul de mes post dans ce sens !

                                                                                                      Ma réponse était du même accabit que la votre, je ne vois pas où est le problème ! Pourquoi seriez vous la seule à pourvoir insulter les autres en les traitant de fasciste, hummm ?

                                                                                                      Alors, vous ne m’avez pas répondu : pourquoi supposez vous que je suis juif ?

                                                                                                      Bill


                                                                                                    • thoroop (---.---.189.45) 3 janvier 2007 15:49

                                                                                                      Vous êtes plus à plaindre qu’à blâmer chère Sarah... Vos maigres connaissances ne font pas de vous une personne cultivées... Loin de là et si vous vous forgez une opinion en allant au cinéma, ce serait encore plus grave que je ne pouvais encore l’imaginer.

                                                                                                      Cessez, chère Sarah, d’insulter les gens qui ne pensent pas comme vous. Vous pouvez voter ou penser pour qui vous voudrez, jamais je ne vous dirais « la hoooonte ».

                                                                                                      Quoiqu’il en soit, cette parenthèse nous éloigne du sujet de l’article concernant Saddam Hussein...

                                                                                                      Soit dit en passant, pour votre gouverne, l’islam reste une religion, critiquable au même titre que le christianisme et le judaïsme. Ce qui signifie (encore faut-il avoir assez de lucidité pour le comprendre, voire de neurones), que critiquer ces religions ne revient pas à stigmatiser leurs adeptes, pourvu qu’ils respectent les valeurs républicaines et démocratiques.


                                                                                                    • adrien (---.---.91.88) 3 janvier 2007 16:53

                                                                                                      Arrêter vos conneries bill et Sarah (escuser du language)et ça se dit citoyens, on en a rien à faire que tu soit Juif,Musulman ou Bouddhiste , Reste ouvert aux differences de l’autre. La religion n’a pas sa place ici et le Silence vos mieux que des Paroles inutiles Dans ce genre de probléme vos mieux se taire et laisser l’autre dans sa Vérité même si elle te parait fausse Fin du Hors Sujet Désolé


                                                                                                    • herve33 (---.---.187.101) 3 janvier 2007 13:38

                                                                                                      Que cela soit par les Irakiens ou par les US , l’exécution de Sadam Hussein est une grave erreur stratégique aussi bien pour les US , que pour le peuple irakien . Sadam Hussein mort , et la perspective d’un procès impartial de ce dictateur sanguinaire s’effondre et de ce fait la possibilité de créer un consensus en Irak . Cela aurait du etre un tribunal international indépendant qui aurait dû juger Sadam Hussein pour tous les crimes contre l’Humanité qu’il a commis . Et je partage l’avis des commentaires des nombreux internautes , on a executé Sadam Hussein , pour empêcher qu’il parle , qu’il dénonce certains pratiques dérangeantes et mouillent certains de nos chers dirigeants US ou non US .

                                                                                                      Une exécution digne du Moyen Age qui arrange beaucoup de monde , mais qui bafoue la démocratie et les droits de l’Homme .


                                                                                                      • adrien (---.---.91.88) 3 janvier 2007 16:12

                                                                                                        Saddam Hussein est Mort ! le monde n’ira pas mieux parce que cette ordure est mort Au contraire jusqu’a son dernier souffle ce Dictateur aura Servie les Intérêts US, le tuer le Jour de l’Aïd est une insulte au Monde Musulman,Je pense que les auteurs de cette assassina veulent renforcer les tentions entre l’occident et le monde Musulman, ne soyont pas naïf tout le Monde le sait les nouvelles bêtes Noirs de la Super-Civilisation Occidental sont les Musulmans et avec l’ignorence des Gens et la Stupidité des Medias qui créent les amalgames on peut simplifier par le Monde Arabe C’est Désolant de Voir avec quelle Facilité, des Individus peuvent Amener la Masse à Haïr une « Civilisation » . Saddam Hussein est Mort qu’Allah est son Âme et qu’il veille sur son peuple...


                                                                                                        • lam (---.---.88.20) 3 janvier 2007 17:25

                                                                                                          il faut appeller un chat un chat. c’est un assasinat politique et non une éxecution. et ceux qui veulent appeller cette mascarade éxecution d’un jugement s’aveuglent devant la vérité. même antoine basbouse pourtant pro américain a appellé ca hier sur la 3 de réglement de compte. alors de grace dite l’assasinat de saddam et non l’éxecution de saddam


                                                                                                          • frederic9 (---.---.232.32) 3 janvier 2007 17:33

                                                                                                            Peit rappel historique à l’attention de Sarah et de Bill :

                                                                                                            Mohamed al Husseini, grand mufti de Jérusalem et collaborateur d’Hitler, qui était aussi le grand-oncle de ......Yasser Arafat (!) a aidé les allemands à lever 3 divisions de Waffen SS chez les musulmans de l’ex-Yougoslavie pendant la seconde guerre mondiale :

                                                                                                            - la 13. Waffen-Gebirgs-Division der SS « Handschar » (Cimeterre)
                                                                                                            - la 21. Waffen-Gebirgs-Division der SS « Skanderburg »
                                                                                                            - la 23. Waffen-Gebirgs-Division der SS « Kama » (Poignard)

                                                                                                            Ces trois divisions se sont illustrées dans le massacre de centaines de milliers de juifs et de serbes en 1944 et 1945.


                                                                                                            • (---.---.91.88) 3 janvier 2007 18:16

                                                                                                              et Alors ? je ne vois pas en quoi Ses infos son utile ... tu a débalé ta Science...tu veut blâmer le peuple arabe pour la collaboration d’une minorité d’entre avec Hitler il y a plus de 60ans ? tu a le droit mais alors Blâme aussi la France, Blâme tous les allemands et les italiens , blâme le Japon Mais fait tout ça dans un Article qui tes propre car ce n’est pas le Sujet la


                                                                                                            • Philippe (---.---.160.111) 4 janvier 2007 14:41

                                                                                                              Malheureusement la constitution d’armées etrangere SS etait un fait assez courant dans divers pays europeens (France, Belgique, hongrie, hollande...) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_la_Waffen_SS (une des division « musulmane » contenait aussi pres de 3000 catholiques !) : http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_SS_de_montagne_Handschar

                                                                                                              De plus l’implication exacte de Al Hussein est tres controversée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Amin_al-Husseini

                                                                                                              NB : ne pas oublier de citer ses sources c’est la moindre des choses


                                                                                                            • petillante (---.---.77.208) 3 janvier 2007 18:49

                                                                                                              on suppose,que ces chifre sont juste mais restent inférieurs au nombre de tombes creusés depuis mars 2003.


                                                                                                              • Pouf (---.---.29.140) 3 janvier 2007 19:50

                                                                                                                Je n’ai pas lu l’article jusqu’au bout mais il est flagrant d’emblée que l’auteur proclame ses présomptions mais ne donne pas des faits : exemples : 1 Bush a fait executer Sadham.On lit ailleurs que les américains ne souhaitait pas une execution à ce moment mais après l’aid. Plus sérieux c’est surtout le pouvoir Chiite,démocratiquement élu et au pouvoir parce que majoritaire qui semble bien avoir décidé d’executer la sentance du tribunal au plus vite. 2 l’exécution n’a pas eu lieu pendant mais avant l’aïd : le jour n’était pas levé ! 3 quant à la vie de Sadham, bien sûr que les américains se sont appuyés sur cet infâme dictateur pour lutter contre Khomeini,réal politik oblige, mais ils ne sont pas les seuls à en avoir fait un allié circonstanciel d’un moment.Beaucoup d’autres grandes nations, et non des moindres, sont mêmes aller plus loin et s’en sont fait leur ultime défenseur jusqu’au bout.Voir la liste des corrompus du programme pétrole contre nourriture de l’ONU.


                                                                                                                • allah (---.---.226.40) 3 janvier 2007 21:52

                                                                                                                  le guevara irakien n est + ..mais il entre dans la légende... smiley


                                                                                                                  • chrif (---.---.229.163) 4 janvier 2007 10:56

                                                                                                                    Vie et mort d’un dictateur Bel exemple de civisme que nous donnent là les chanteurs de démocratie (ou plutôt de détériocratie). Vous pourrez nous raconter des bobards, on n’y croira pas, car ne dit-on pas que la victoire appartient à celui qui sait raconter la meilleure histoire ? Cette histoire de voleur de chevaux pendu à la Hollywoodienne, fait honte à l’humanité et surtout à ceux qui se prennent pour des gens civilisés. Quelle bouffonnerie ? Arrêtez vos canto-loros.SVP On a tout compris. USA-Israël et GB, sont les vrai démons de ce monde et ceux qui font ce qu’ils veulent au grand dam de la comunauté internationale.


                                                                                                                    • Briseur d’idoles (---.---.168.245) 4 janvier 2007 12:53

                                                                                                                      Saddam, un petit bourreau assassiné par des infiniment plus bourreau que lui !


                                                                                                                      • SAM2 (---.---.16.170) 4 janvier 2007 15:19

                                                                                                                        Sincérement je ne crois plus aux valeurs des « démocraties occidentales » car on voit ce qui passe dans le monde entier à leurs tetes cette foutaise « démocratie us » j’ai envie de déqueuler ! et dire que plus de la moitié de ce crédule peuple américain a réélu ce Bush malgré les mensonges sur les armes que soit disant détené Sadam. L’europe se tait parce qu’elle a peur du cow-boy Bush et sa clique ! Quelle honte pour ces « démocraties » européénnes qui ne bougent pas le doigt devant ces tyrans ricains !Seul Chirac a eu le courage de s’opposer à lui avec le fameux discours de Villepin au siège des Nations-unis


                                                                                                                        • mali (---.---.90.234) 4 janvier 2007 15:33

                                                                                                                          M. Bush, à l’annonce de l’execution de Saddam Hussein, a dit « victoire de la démocratie ». Démocratie, et peine de mort ne sont-ils pas des vocables antinomiques ? En quoi l’exécution d’un homme peut-elle être une victoire. Pinochet est mort tranquillement entouré des siens, sous la protection des Etats "démocratiques. Corée du Nord, on ne touche pas ...... Je condamne le régime de Saddam, mais j’accuse Bush d’être le terroriste de son propre pays qui a envoyé à la mort plus de jeunes américains qu’en a fait le World Trade Center. Elle est belle la démocratie.


                                                                                                                          • KING (---.---.201.52) 5 janvier 2007 19:53

                                                                                                                            Ce Monde passe mais la parole de Dieu reste, le mot pardon a été créé pour qu’il soit en vigueur. Même si SADDAM a tué des milliers de personnes, il a fallu qu’il soit gardé ou qu’il fasse prison à vie. Je ne suis pas musulman, mais quand j’ai regardé les images de pendaison de SADDAM HUSSEIN à la télé, j’ai failli pleurer, j’étais tellement choqué à tel point que je n’avais pas l’appétit de manger durant 3 jours. Il était humilié à tel point qu’un petit chien délaissé à son sort, après avoir rendu l’âme, il a été mis dans un cercueil démodé et son cadavre déposé sur une bâchée. Mais hélas, SADDAM ne savait pas de quelle mort il allait mourir dès son vivant, je me demande si le Président BUSH sera capable de nous élucider un peu de sa mort ! De quelle mort le Président BUSH subira t-il ? Mais hélas, les russes sont en train de se préparer au fur et à mesure pour déstabiliser les USA. Vouloir ou pas, Les USA seront bombardés par la Russie. Tant les USA seront aux côtés de l’ISRAEL, ils resteront debout ça, les Arabes doivent en tenir compte, les USA perdront sa force le jour où ils abandonneront l’ISAREL, même le prochain président Américain qui sera doit toujours soutenir l’ISRAEL, seul secret que les autres pays ignorent. Si SADDAM a subi des tels sort, parce qu’il avait bombardé l’ISRAEL, peuple de DIEU, quand y a eu guerre du Golf,au moment où la base Américaine était implantée en ISAREL. L’IRAK avait lancé ses missiles en ISRAEL, je m’étonne aujourd’hui que les Arabes oublient que l’ISRAEL en soit, est sous la conduite de DIEU, maudit soient les pays qui sont contre l’ISRAEL et bénis soient les pays qui sont pour ISAREL, l’erreur de SADDAM en est qu’il ravitaillait les palestiniens des armes de guerre pour déstabiliser l’ISRAEL, erreur grave. Si les USA sont restés debout aujourd’hui, c’est juste qu’ils soutiennent l’ISRAEL, ils ont compris quelque chose. Le jour où les USA vont abandonner le pays que DIEU a choisi (ISRAEL) peuple bénit, peuple de DIEU, les USA seront en feu, la Russie va anéantir les USA. Le seul secret aujourd’hui, soutenez l’ISRAEL, vous verrez la main de DIEU dans votre pays. Je n’arrive pas à comprendre les Arabes au sujet de l’ISRAEL, ils n’arriveront jamais à anéantir les Juifs tant que nous, les Chrétiens du Monde entier, prions tous les jours pour ce peuple, l’ISRAEL aura toujours la force de mater. SADDAM HUSSEIN pour mon humble opinion, allait rester en vie pour vivre le changement dans son pays. seul DIEU est capable de rendre un vrai verdict. Pendre un raïs n’est pas une solution.


                                                                                                                            • chirko (---.---.200.205) 5 janvier 2007 21:03

                                                                                                                              SADDAM IMMOLÉ PAR LES FÉLONS Bush, la honte... Il n’y a pas de mots assez durs pour condamner la barbarie des néo-conservateurs américains à qui la mise à feu et à sang injustement de l’Irak, un pays illustre, membre de l’ONU, n’a pas suffi.Ils ont tenu à pendre, comme un vulgaire voyou, son président, dont le seul tort est d’avoir cherché à moderniser tous azimuts la Mésopotamie et de la doter de la technologie moderne, ce dont l’Etat sioniste prenait ombrage....et suite à la malvenue invasion irakienne du Koweït La liquidation de l’Irak baathiste ne sert que les intérêts de l’Iran, puissance régionale montante, des Etats-Unis assoiffés de pétrole à vil prix L’exécution de Saddam Hussein, après une parodie de jugement et surtout la date délibérément choisie pour sa liquidation -le 1er jour de l’Aïd Al Idha, alors que près de trois millions de musulmans sont en prière sur le mont Arafat- est à considérer comme un discrédit à toutes les valeurs humaines du monde.C’est une insulte de Bush à tous les musulmans et un acte indigne de ses auteurs, ces croisés du troisième millénaire. Si Saddam avait été renversé de l’intérieur par une frange du peuple irakien et « châtié » par elle, on peut, à la rigueur, l’admettre.Mais, ce forfait a été accompli par les forces d’occupation du pays du Tigre et de l’Euphrate, et cela en violation flagrante de toutes les lois internationales. Du reste, on ne cesse de se demander qui de Saddam et de Bush mérite, en réalité, la corde.Celui qui est accusé, lors d’une mascarade de procès, d’avoir liquidé 148 villageois chiites, de connivence avec l’ennemi iranien, qui ont attenté à sa vie lors d’un de ses déplacements, ou du cow-boy George W.Bush. Celui-ci, par vengeance suite aux événements du 11-Septembre, a déjà causé la perte d’un million deux cent mille Irakiens et la destruction totale de l’infrastructure d’un pays à la civilisation six fois millénaire. Saddam est innocent de toutes les accusations américaines.Il n’a jamais appartenu à Al-Qaïda, n’a jamais fomenté de coup contre les Etats-Unis et n’a jamais disposé d’ADM.C’est l’histoire du loup et de l’agneau.Tu es plus faible, tu meurs ! Quant au prétexte que Saddam est un dictateur, qui, parmi les décideurs de la planète, ne l’a pas été à un moment ou à un autre de l’exercice de son pouvoir ? Les Néron, ça pullule et pollue partout et ce n’est pas pour cela qu’on les exécute à tout bout de champ... Pour sauvegarder leurs intérêts stratégiques et pétroliers, les USA ont l’habitude de s’accommoder même du diable.Cette tragique fin si précipitée et si médiatisée de l’ancien « raïs », le détenu le plus célèbre de la planète, entre dans la nouvelle stratégie que le réactionnaire conservateur locataire de la Maison-Blanche tente de charpenter de toutes pièces afin de colmater, autant que faire se peut, les brèches de son dispositif militaire lamentable en Irak et faire taire un tant soit peu la virulente opposition démocrate pour sa piètre politique dévastatrice aux retombées internationales si négatives sur l’image de marque des Etats-Unis. Aveuglé comme il l’est toujours, Bush n’a pas mesuré le tort qu’il vient de causer aux nombreux leaders arabes et musulmans qui ne peuvent, à quelques exceptions, condamner l’exécution de leur confrère Saddam Hussein, de crainte du courroux de l’Oncle Sam.Ainsi, les décideurs arabes viscéralement proaméricains risquent-ils fort de s’attirer, un jour ou l’autre, les foudres de leurs peuples respectifs qui voient toujours dans l’ex-raïs un authentique nationaliste et jihadiste anti-israélien qui n’a guère cessé de prêcher la lutte armée contre les occupants anglo-américains ? N’a-t-il pas été supplicié alors qu’il appelait courageusement à l’unité de toutes les composantes de l’Irak et à la victoire du monde arabe... ? Détenteur de moult secrets dérangeants pour plus d’une grande puissance et d’un Etat limitrophe ou voisin à l’Irak, on l’a vite fait taire et pour toujours. Saddam parti en grand martyr, son exemple devrait préoccuper tous ses condisciples, particulièrement ceux du Golfe et du Moyen-Orient. Au passé, il leur a rendu de multiples et inestimables services dont, entre autres, d’avoir réussi à stopper la marche victorieuse du chiisme iranien de l’irréductible Khoméiny qui avait le vent en poupe. Mais, il a été infiniment mal récompensé par tous... jusqu’à la potence injustifiée sans que personne ne prenne sa défense.Et sans la résistance héroïque des sunnites baathistes, des fidèles inconditionnels de Saddam Hussein, les « néo-cons » auraient été vainqueurs au pays des Rafidaïne.Alors bonjour les dégâts ! D’autres chefs d’Etat arabes, issus de cette région meurtrie, auraient, de toute évidence, connu un sort analogue à celui de Saddam Hussein.George W.Bush, le féroce -et l’appétit vient en mangeant !- ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin contre... les « dictateurs » proche-orientaux à qui il veut imposer, par la force, son obsessionnelle « démocratie » inadaptée, selon les observateurs, au monde arabe et musulman.Après n’avoir fait qu’une bouchée de l’Afghanistan, n’a-t-il pas attaqué l’Irak où il s’est lamentablement embourbé, voire perdu la guerre.Autrement, il serait parti assiéger d’autres contrées et bafouer la dignité d’autres chefs d’Etat du Golfe. Dieu merci !


                                                                                                                              • frederic9 (---.---.232.32) 7 janvier 2007 00:20

                                                                                                                                Saddam Hussein, grand massacreur de chiites et de kurdes devant l’éternel, a été pendu dans la joie et la bonne humeur par ses anciennes victimes.

                                                                                                                                Où est le problème ? En quoi sommes-nous concernés ?

                                                                                                                                Cette pendaison a aussi une signification politique : le pouvoir sanglant et minoritaire des sunnites irakiens à Bagadad est arrivé à son terme historique et rien ne pourra le faire revivre.

                                                                                                                                Encore une fois, où est le problème ?

                                                                                                                                Ce sont les anglo-saxons qui avaient mis les sunnites minoritaires au pouvoir en Irak, au lendemain de la chute de l’Empire Ottoman. Ce sont les mêmes anglo-saxons qui les flanquent dehors aujourd’hui !

                                                                                                                                Les sunnites irakiens auraient été bien en peine de parvenir au pouvoir hier sans l’aide des anglo-saxons. Et ils seront bien en peine d’y revenir tout seul aujourd’hui.

                                                                                                                                Et voilà tout. Pas de quoi fouetter un chat. En revanche, il y avait sûrement de quoi pendre un Saddam Hussein.


                                                                                                                                • Serpico Serpico 8 janvier 2007 10:59

                                                                                                                                  frederic9 : « Cette pendaison a aussi une signification politique : le pouvoir sanglant et minoritaire des sunnites irakiens à Bagadad est arrivé à son terme historique et rien ne pourra le faire revivre. »

                                                                                                                                  **************

                                                                                                                                  Oui et maintenant on va avoir le pouvoir sanglant et majoritaire des chiite qui démarre sur les chapeaux de roues. Un démarrage américain, en somme.


                                                                                                                                • momo (---.---.42.216) 9 janvier 2007 17:12

                                                                                                                                  quelle honte pour les musulmans .honte a la nouvelle democratie irakienne.honte a la justise mondiale.meme pas jugee executee pour quille aucune verite sur tous se qui set passe ..le petrole irakien sous tutelle des usa.mort de saddam un nvx dictateur pour avenir des irakien.pauvre inocent d irak et du reste du monde bravo on et pas loin de se bouffe dans des assiette jen suis sur


                                                                                                                                  • Al - Rama (---.---.196.202) 15 janvier 2007 12:05

                                                                                                                                    l’éxecution de l’Ancien rais irakien est une voie de destabilisation de la region, elle suscitera de réaction radicale de la part des acolytes de l’ancien didacteur et renforcera la haine ethnique qui deja a porté ses fruits dans differents affrontements entre les groupes extremistes alliés aus différents organisations terroristesn contre l’armée républicain et de la coalition dirigé par US. bref la présence de la coalition en Irak est considerée comme une récolonisation occidentale et l’execution, à la vieille de la fête du sacrifice, une transgretion de la loi religieuse musulman.


                                                                                                                                    • trouble fête (---.---.214.56) 15 janvier 2007 14:27

                                                                                                                                      Je suis contre la peine de mort, mais je dois dire que j’aurais une vraie satisfaction si elle était prononcée, mais non exécutée, contre Busch et quelques autres


                                                                                                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.17) 15 janvier 2007 14:31

                                                                                                                                        J’ai proposé sur un autre fil la mise en cage de Bush et son exhibition dans un cirque avec l’excitation autorisée de la bête comme attraction !


                                                                                                                                      • musulmanes (---.---.2.21) 15 janvier 2007 14:38

                                                                                                                                        je suis contre la peine de mort,on aurai pa du l’executer commme sa mais plutot laisser dieu le faire lui même,seule lui sura le juger


                                                                                                                                        • Briseur d’idoles (---.---.168.17) 15 janvier 2007 14:45

                                                                                                                                          Si vous parlez de Saddam Hussein, on l’a assassiné « légalement » au terme d’une parodie de justice (Les bourreaux aiment les mises en scène) pour sa Résistance à l’occupation américaine, mais pas pour ses répressions sanglantes !

                                                                                                                                          Dostom, Kharzaï et le fantoche de Bagdad ont fait et font pires avec l’aval de l’Amérique et d’Israël !


                                                                                                                                        • Abed (---.---.203.187) 15 janvier 2007 14:47

                                                                                                                                          Saddam, le boucher arabe a eu son compte, mais il aurait fallu auparavant l’émasculer et le sodomiser, ultime plaisir des musulmans.

                                                                                                                                          allah majnoun

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès