• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (1) : la fausse (...)

Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (1) : la fausse surprise

Victor Bout enfin extradé apprend-on au début de cet été (à l’heure actuelle, ce n’est pas encore tout à fait le cas ) ! Voilà une nouvelle intéressante : s’il y a procès, on va apprendre des choses passionnantes, se dit-on (*). C’est compter sans les spécialistes de l’édification à la truelle de véritables barrages médiatiques. Un petit cochon qui construit vite une maison, face au loup qu’on vient de relâcher. Au premier rang de ses maçons-express d’un autre type, quelqu’un qui vient candidement de faire l’étonné en « découvrant », selon lui, les livraisons des avions de Victor Bout à l’armée américaine pendant le conflit Irakien : or, n’importe quel pékin moyen est aujourd’hui au courant de tout cela. Pourtant, celui qui affirme être « surpris » n’est pas n’importe qui.... il s’appelle Lee Wolosky. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant... il en a des choses à nous dire ! Retour sur la carrière mémorable de Victor Bout, et révélations dérangeantes obligatoires à la clé. Et comme cela fait un petit bout de temps qu’on ne vous en a pas parlé, on va lui consacrer une bonne paire d’épisodes... le (très) vaste sujet méritant une étude approfondie... et quelques mises au point.

L’homme qui fait semblant de tomber de haut et qui vient nous jouer le coup du "je ne connais pas cet individu" n’est autre en effet que Lee Scott Wolosky, ancien membre du contre-terrorisme sous Clinton et Bush (père), responsable des "menaces trans-nationales" du "National Security Staff". Un organisme qui se charge depuis toujours, justement, de pister les marchands d’armes, jusqu’en dans leurs dépôt bancaires, et en ce sens... s’occupait activement du dossier Victor Bout ! L’homme qui vient nous faire croire à la surprise de découvrir les activités de Victor Bout est celui qui connaissait le mieux son dossier ! Cet homme, devenu avocat, ment, obligatoirement et nécessairement. Avec lui, les Etats-Unis s’enferment dans le déni. Et ressortent le vieux tiroir de la "dénégation plausible", une vieille recette de la CIA inventée par Allen Dulles, lorsque ça sentait trop fort le roussi dans un de ses dossiers. En fait de roussi, l’incendie que pourrait déclencher Victor Bout, en révélant toutes ces activités, n’est rien à côté de celui qui vient d’enflammer la Russie... il va falloir trouver une autre image que celle du petit cochon en ce cas pour venir le défendre.... chez Walt Disney, toujours, s’entend bien.

 

La déclaration est tout simplement scandaleuse, elle a été imprimée par le New-York Times du 29 août dernier : "M. Wolosky dit que lui et ses collègues ont été surpris d’apprendre dans les derniers bulletins d’informations que les sociétés de M. Bout ont été utilisées comme sous-traitants par l’armée américaine pour livrer des fourniture à l’Iraq en 2003 et 2004, y gagnant 60 millions de dollars, selon l’estimation de M. Farah. "J’ai lu ces rapports en état de choc", a déclaré M. Wolosky. "Personnellement, je l’attribue au désordre de l’ effort de guerre en Irak" ajoute-t-il. Il y a longtemps qu’un responsable américain n’avait pas menti autant, c’est clair ! Cette fameuse sous-traitance, tout le monde en a parlé, tout le monde la connait, tout le monde l’a vue, et tout le monde en a vu les effets. Sauf Lee Scott Wolosky ! "Choqué" se dit-il ? Mais c’est nous qui le sommes devant pareille dénégation ! Cet homme était obligatoirement au courant : cela fait plus de vingt ans qu’il s’occupe personnellement de Victor Bout !

 

Il devrait ne pas l’être, il ne peut pas l’être, en effet car il connaît parfaitement le sujet : "en 1999, Witney Schneidman, du département d’Etat, effectue la collecte d’informations sur les nombreuses guerres civiles et les conflits qui font rage en Afrique. Il remarque que le nom de Victor Bout, un Russie marchand d’armes, ne cesse d’apparaître dans de nombreux conflits. Parfois, Bout fournit même des deux côtés d’une guerre civile. Au début de l’été 1999, un fonctionnaire de la NSA fait à Schneidman un exposé sur Bout, du type "avis définitif" fondé principalement sur les communications interceptées par la NSA sur son cas. Les photos montrent des douzaines d’avions stationnés dans un aéroport de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, tous appartiennent à Bout. Schneidman commence alors à mobiliser d’autres fonctionnaires. Au début de 2000, lui et le conseiller Lee Wolosky du Conseil National de Sécurité créent une équipe chargée d’appréhender Bout. Tandis que Bout reste peu connu du grand public, pour de nombreux Etats-Unis fonctionnaires, il devient le plus criminel recherché dans le monde, en dehors d’Oussama Ben Laden et de ses proches collaborateurs" notent Farah et Brown dans leur livre "Marchands de mort". Dès 1999, donc, Wolosky est parfaitement au courant de ce qui se trame à Sharjah. C’est lui qui monte une équipe pour le capturer ! Et quant à le chercher comme Ben Laden... on sait ce que ça signifie d’emblée : "Laissons-le courir", plutôt.... un de plus !

 

L’année précédente déjà, pourtant, la CIA avait "découvert", paraît-il, l’activité illicite de Victor Bout, au même endroit, nous dit une presse complaisante. A Sharjah !  "En 1998, les analystes de la CIA se rendre compte que les équipes au sol du trafiquant d’armes clandestines Victor Bout effectuent des tâches de maintenance sur les avions d’ Ariana Airlines, pour des vols à destination et en provenance de l’Afghanistan. la flotte aérienne de Bout est basée à Sharjah, aux Émirats arabes unis (EAU), où en fait Bout travaille avec les Talibans depuis 1996 environ. La CIA a également collecté des renseignements selon lesquels les agents d’Al-Qaïda se déplacent fréquemment entre l’Afghanistan et les Émirats Arabes Unis. Ariana, la compagnie aérienne officielle de l’Afghanistan, est la seule compagnie aérienne qui effectue des vols entre le Moyen-Orient et en Afghanistan. Par conséquent, Michael Scheuer, a la tête de l"unité de Ben Laden à la CIA, conclut qu’ Ariana est utilisé comme un service de "taxis terroristes." Et Scheuer conclut que Bout aide al-Qaïda". Fin limier, le Scheuer !!!

 

Très bien, voilà clairement exposé les faits, indéniables. La thèse tout ce qu’il y a de plus officielle, qu’on s’empresse de croire. Le Los Angeles Times en rajoute 2001 une couche au trafic. Selon lui, "en 1996, Al-Qaïda prend le contrôle de la compagnie aérienne Ariana, compagnie aérienne nationale de l’Afghanistan, pour une utilisation dans son réseau de commerce illégal. Les vols passagers sont rares et irréguliers, car les avions sont utilisés pour faire voler des drogues, des armes, de l’or, et le personnel, surtout entre l’Afghanistan, les Emirats arabes unis (EAU), et le Pakistan. L’Emirat de Sharjah, aux Émirats arabes unis, devient une plaque tournante pour la drogue d’Al-Qaïda et la contrebande d’armes. En règle générale, "grandes quantités de drogues "sont emportées à partir de Kandahar, en Afghanistan, vers Sharjah, et de grandes quantités d’armes sont rapatriées en Afghanistan". La drogue en plus donc. Bien mais toujours pas d’implication américaine dans l’affaire... la thèse sert des intérêts uniques.

 

A part que la réalité est quelque peu différente, selon l’un des auteurs de l’ouvrage déjà cité : cela a démarré il y a plus longtemps que cela, mais les américains ne le diront jamais, car cela revient à accepter de reconnaître le rôle de Victor Bout chez eux bien avant, nous explique-t-il : "Bout, d’abord, a fait des livraisons d’armes pour l’Afghanistan et l’Alliance du Nord en 1992. Trois ans plus tard, un chasseur Mig, piloté par les talibans, a intercepté un avion cargo loué par Bout pour la livraison de plusieurs millions de munitions destiné au gouvernement de Kaboul. Les talibans se sont emparés de l’avion cargo et son équipage a été emprisonné. Bout a négocié avec les mollahs pendant des mois. Enfin, après un an, l’équipage a réussi ce qui semblait être une évasion miraculeuse, déjouant leurs ravisseurs et volant l’Ilyushin resté à l’extérieur de Kandahar (Ils seront restés détenus 368 jours). Mais les services de renseignement occidentaux et les rivaux de Bout sont restés sceptiques, et ont suggéré plus tard que la libération de l’équipage était liée à un contrat secret avec les mollahs. Juste après, en 1995, Sharjah a établi une zone de libre-échange qui est rapidement devenue réputée pour ses contrôles laxistes et des liens étroits avec des islamistes radicaux. Parce que les Emirats Arabes Unis ont été l’un des trois seuls pays (avec le Pakistan et l’Arabie Saoudite) à reconnaître le gouvernement des Talibans en Afghanistan, Sharjah est devenu le principal centre commercial du régime, où il a pu acheter tout ce qu’il désirait, des armes et aux téléphones par satellite aussi bien que les réfrigérateurs et les générateurs". Toute l’affaire a bien commencé avec des livraisons pour l’Alliance du Nord, payées alors par les USA ! Wolosky a vraiment la mémoire courte ! Et ça a même commencé avant encore, comme nous allons le découvrir... Viktor Bout n’est pas né d’une génération spontanée ! Loin de là !

L’avion intercepté par un MIG-21 taliban, je vous l’ai retrouvé, en Russie, dans un article paru cet été. C’est l’IL-76TD RA-76842. Dans un hangar, en train d’être remis à neuf et de devenir, repeint au pinceau (!) l’Aviacon Zitotrans RA-76842. Photographié ici en 2009 à... Cayenne. Mais aussi ici à l’atterrissage sur la base de Verona Villafranca, une base américaine. Ou à l’arrêt à Eindhoven Welschap, autre base US. L’avion a semble-t-il été restauré dès son échappée, et a depuis été repeint (au pinceau ?) plusieurs fois ; en 2006, on pouvait le voir immaculé à Vatry, en France. Alors qu’en 2001, déjà.... il se baladait à Ostende, le fief européen de Victor Bout, sous le nom d’Airstan Heavy Lift..(retenons ce nom !). au moment même où l’équipage et son leader, le "Captain Vladimir Sharpatov, échappés des mains des talibans" racontaient leur fable dans la presse mondiale, voilà qui tombait pile.... on l’avait pourtant déjà aperçu à Palma de Majorque, en 1998... à peine deux ans après avoir échappé aux talibans... En 2005, le revoilà chargeant des choses qui ne désiraient visiblement pas trop être vues, en Estonie. A ce moment là, Victor Bout est à peine soupçonné et ses avions font des norias journalières en Irak pour l’US Army. Ou interviennent au nom de l’ONU qui les loue lors des catastrophes comme les inondations ou les tremblements de terre. Si bien que parfois, certains appareils siglés ONU ont un tout autre chargement à bord...

 

Des livraisons d’armes dès 1992 de la part de Victor Bout, avec des avions déguisés au nom de l’ONU ? Oui, comme le confirment Farah et Brown dans leur livre ; mais pas uniquement vers l’Afghanistan. Dans les Balkans, d’abord : "Un véritable pipeline à armes secrètes en Bosnie, en violation de l’embargo de l’ONU sur les armes est découvert. De gros avions de transport arrivent une fois par semaine pendant quatre semaines, du Soudan à Maribor, en Slovénie. La cargaison est marqué comme l’aide humanitaire, mais en fait les avions transportent des tonnes d’armes, principalement de l’excédent les stocks de vieux armes soviétiques. Les avions sont gérés par une société appartenant à Victor Bout, un marchand notoire d’armes illégales qui plus tard travaillera en étroite collaboration avec les talibans en Afghanistan." Dès 1992, le système est donc en place : les avions portent les marques de l’ONU (parfois même pas, mais ils sont immatriculés UN, ce qui prête à confusion car c’est le symbole du Kazakhstan, là où Victor Bout enregistre ses avions !) et alimentent le conflit via un circuit assez sophistiqué (ici via le Soudan, où Bout fait effectivement dans l’humanitaire à l’aller et ramène des armes au retour !) et font à la fois dans l’humanitaire (à l’aller) et dans l’armement (au retour, ou l’inverse, c’est selon !). 

 

Viktor Bout, avait effectivement commencé son activité non pas en Afghanistan, à apporter des armes aux Moudjahidines que soutenaient les Etats-Unis ; mais ailleurs en Europe, en plein milieu des Balkans. Il est en effet venu en livrer d’autres auparavant, eux aussi soutenus par les Etats-Unis... mais cela, nous le verrons plus tard si vous le voulez bien.

 

(*) à part si c’est comme à l’habitude, avec un plaider coupable pour tenter de réduire la peine : le jeune islamiste Faizal Shahzad n’a pas échappé à la règle. Résultat, nous n’avons rien su de son recrutement, et du rôle qu’à pu y jouer David Headley. A noter les "expériences" faites par le FBI sur l’équipement de la voiture de Faizal : évidemment, chez eux, ça marche et c’est dévastateur. Menée le 29 juin 2010 à Osceola Mills, en Pennsylvanie.

 

Documents joints à cet article

Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (1) : la fausse surprise Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (1) : la fausse surprise Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (1) : la fausse surprise

Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Castor 6 octobre 2010 10:55

    Houla...

    Pas le droit d’évoquer une dépublication ?

    • morice morice 6 octobre 2010 11:22

      ah ça, ....



        • Castor 6 octobre 2010 11:50

          Oui, plaît-il ?

          De quoi est-il question précisément ?

        • morice morice 6 octobre 2010 11:52

          suppression. Loi indiquée. Le sujet du jour, c’est Viktor Bout... 


        • Castor 6 octobre 2010 11:55

          Ah, d’accord, vous ne voulez pas que l’on évoque la suppression de votre article sur Woerth parce que le sujet du jour c’est bout.

          OK.

        • morice morice 6 octobre 2010 11:29

          ah désolé, a pu.


          • Castor 6 octobre 2010 11:53

            Ben oui, Morice, a pu.

            Mais que se passe-t-il ?
            Pourquoi votre article a-t-il été rayé de la liste ?
            Ca ne vous ressemble pas d’être aussi fataliste.

          • morice morice 6 octobre 2010 12:01

            sujet du jour : Viktor Bout, Castor.


          • Castor 6 octobre 2010 12:03

            Donc, toute digression tendant à demander des explications sur la suppression de votre article est vaine, c’est ça ?

            S’agirait-il de l’action concertée de groupuscules ?

            Ah, j’oubliais, le sujet du jour, c’est bout.

            J’attendrai donc que sorte un nouvel article sur Woerth.

          • morice morice 6 octobre 2010 12:36

            Je prendrais à nouveau toutes mes références dans ce qui est DEJA paru ici et là, comme je peux le faire d’habitude, et attendrai.. la suppression, demandée, par un de vos confrères semble-t-il.


            Va falloir supprimer Marianne des kiosques.


            extrait :

            Auprès d’Eric Woerth, Sébastien Proto a eu notamment en charge directe la libéralisation des paris en ligne.- Il est intervenu à plusieurs reprises dans les débatstables rondes et explications du projet gouvernemental. Il fut auditionné par le Sénat. On pouvait notamment l’écouter en parler sur Club Radio Poker, le 1er juillet 2009 : dans la seconde partie de l’émission, le directeur adjoint du cabinet d’Eric Woerth expliquait que l’Etat ne gagnerait pas ou peu d’argent avec cette légalisation générale des paris en lignes car, concurrence et harmonisation fiscale obligent, l’Etat devra abaisser la fiscalité sur les paris, y compris les lucratifs paris hippiques. D’où un manque à gagner. Pourquoi donc légaliser ? Un vaste sujet. 

             Antoine Arnault, directeur de la communication du groupe Arnault et grand amateur de poker, s’est fait sponsorisé par un autre site de pari en ligne, Bwin. Valéry Manin, directeur de Bwin, est également ami de Sébastien Proto. La société expliquait à l’époque qu’elle « avait à cœur de sponsoriser un joueur de poker français renommé. » 

            il n’empêche : ce qu’on a pu dire et écrire en août dernier, alors que tout le monde était... en vacances, on ne peut plus le dire le 4 octobre.

            Je laisse le juriste que vous êtes, Castor, pour vous pencher sur la question. C’est très intéressant. Je viens d’apprendra ainsi deux choses :

            1) les avocats prennent leurs vacances en août.
            2) ils n’ont jamais lu Marianne.

            Ce qui, je l’espère, n’est pas votre cas...


          • Castor 6 octobre 2010 14:03

            Je ne comprends pas, Morice.

            Vous voulez dire que la suppression de votre article s’est faite à la demande d’un avocat ?

          • LE CHAT LE CHAT 6 octobre 2010 11:48

            Mickey , c’est aussi un nouvel islamiste ?


            • morice morice 6 octobre 2010 11:53

              douteux, comme à votre habitude ici...


              • Pyrathome pyralene 6 octobre 2010 12:12

                Il y a longtemps qu’un responsable américain n’avait pas menti autant.....

                 Mentir, c’est comme une seconde nature chez ces gens....
                Le père Noël distribue des joujoux à tout le monde et ils ne le connaissent pas, un trou de mémoire sûrement !! Par contre ils font tout pour l’extrader chez eux comme les Russes font tout de leur côté.....
                Bon allez, on en viendra à bout....


                • morice morice 6 octobre 2010 12:28

                  excellente référence, Devos !


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 octobre 2010 14:13

                    Si Victor Bouilllirait on entendrait psssssssssssssssssssssssssssssssssss....


                    • morice morice 6 octobre 2010 20:35

                      ce qu’on aimerait bien, c’est un jour SANS votre apparition.... haddock.


                    • Pyrathome pyralene 6 octobre 2010 15:14

                      COMMENT VOLER LES MORTS TUES EN IRAK ?
                      du 6 au 10 octobre 2010  : Simple, en volant leur assurance. Et c’est un scoop de Bloomberg. C’est la dernière trouvaille du ministère des Anciens Combattants qui a permis à l’assureur Prudential de garder pour elle les sommes qu’elle aurait dû verser lorsqu’un soldat est tué. "The U.S. Department of Veterans Affairs failed to inform 6 million soldiers and their families of an agreement enabling Prudential Financial Inc. to withhold lump-sum payments of life insurance benefits for survivors of fallen service members". Racket et vol organisé par l’administration d’Obama sur les soldats morts ! Dingue, je vous le dis. Ce pays est racketté par les banquiers et les assureurs. Surtout ne rien dire aux familles... "Since 1999, Prudential has used so-called retained-asset accounts, which allow the company to withhold lump-sum payments due to survivors and earn investment income on the money for itself". Assureurs et Banquiers, tous des p.... Prudential a ainsi gardé 662 millions de dollars qu’elle aurait dû payer aux survivants des soldats tués... Cool. Lire ici. Si le mort US n’a pas été dépouillé par les Talibans, Prudential s’en charge... J’adoooooore regarder les assureurs danser... Lire Bloomberg. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com.


                      • Yvance77 6 octobre 2010 15:17

                        Salut,

                        Rien de nouveau dans cette nouvelle grande saga. Toujours les mêmes ficelles un peu comme dans tous les épisodes de Rocky.

                        Perso j’avais bien aimé l’histoire des cayakistes dans l’estuaire girondin durant la seconde guerre. Cela sortait de l’ordinaire et était bien tournée.

                        Là c’est raté ... dommage.


                        • morice morice 6 octobre 2010 20:36

                          Rien de nouveau dans cette nouvelle grande saga. Toujours les mêmes ficelles un peu comme dans tous les épisodes de Rocky.



                          c’est l’épisode 1...

                          vous y allez un peu vite, surtout avec ce que j’ai découvert.

                          mais vous attendrez pour ça, ça vous apprendra à être aussi méprisant.

                        • Philou017 Philou017 6 octobre 2010 17:46

                          Bonjour morice.
                          je reviens sur l’épisode de l’attentat de New-york que vous aviez évoqué. Voilà un extrait d’un intéressant article de rue89 qu’il faut lire :

                          Irak, Afghanistan : Obama embourbé dans ses guerres

                          Que la majeure partie des plans terroristes aient aujourd’hui pour origine le Pakistan et non l’Afghanistan est désormais un fait connu : l’alerte actuellement déclenchée en Europe a été suscitée par des informations recueillies dans ce pays.

                          Terroriste pakistanais payé par les Talibans

                          A ce propos, le livre de Woodward n’apporte que des points d’interrogation sur l’une des pages les plus bizarres de la guerre secrète dans laquelle nous vivons depuis le 11 Septembre, la tentative d’attentat menée en plein New York en mai dernier par un ressortissant pakistanais qui avait obtenu la citoyenneté américaine en un temps record, Faisal Shahzad.

                          Tous les dirigeants pakistanais cités dans « Obama’s Wars » se refusent à dire s’il s’agissait d’un « acte individuel » (comme le général Petraeus s’empressera de le déclarer, à la stupéfaction du propre secrétaire à la Défense) ou d’un complot organisé dont les services de renseignements pakistanais auraient forcément eu vent.

                          A son procès qui vient de s’ouvrir aux Etats-Unis, Shahzad s’est présenté comme un « soldat de l’islam » qui aurait reçu 15 000 dollars pour préparer son attentat, une somme versée par les Talibans… du Pakistan.

                          ............. ;

                          Plus loin :

                          • Même le principe d’un début de retrait des troupes américaines en juillet 2011, pourtant explicitement réclamé par Barack Obama et apparemment adopté par le cabinet de sécurité, reste entouré de brouillard. « Quel retrait ? », répond le secrétaire à la Défense Robert Gates, sibyllin.
                          Réaction « surréaliste » aux « war games »

                          Et pendant ce temps, la direction américaine se livre à des « war games », des simulations destinées à tester la réactivité de l’administration et du public en cas d’extension dramatique du conflit. L’une d’elles, décrite par le menu dans le livre de Woodward, envisage qu’un groupe terroriste armé de deux bombes atomiques attaque une ville américaine, en l’occurrence Indianapolis.

                          La capacité de réaction des différents organismes concernés ? « Surréaliste », tel sera le qualificatif employé par l’un des coordonnateurs de cet exercice.

                          ..................

                          Instructif.


                          • morice morice 6 octobre 2010 20:33

                            très, si vous avez lu mon article, vous avez vu à la fin l’exercice de reconstitution de la bombe menée par le FBI. Selon tous les spécialistes, celle de Faizal ne pouvait pas marcher. Celle préparée par le FBI marche : instructif aussi, je trouve... 


                          • morice morice 6 octobre 2010 23:47

                            autre ENORME Problème : Karzai est sur le point de SIGNER LA PAIX avec les TALIBANS : là on obtient le sommet du ridicule : les américains continueraient une guerre alors que l’ennemi a signé avec le pouvoir qu’ils sont censés soutenir ????



                            Taliban representatives and the government of Afghan President Hamid Karzai have begun secret, high-level talks over a negotiated end to the war, according to Afghan and Arab sources.

                            A half-dozen sources directly involved in or on the margins of the secret talks agreed to discuss them on the condition of anonymity. All emphasized their preliminary nature, even as they differed on how specific they have been. All expressed concern that any public description of the meetings would undercut them

                            Reports of the talks come amid what Afghan, Arab and European sources said they see as a distinct change of heart by the Obama administration toward full backing of negotiations. Although President Obama and his national security team have long said the war would not be won by military means alone, sources said the administration only recently appeared open to talks rather than resisting them.

                            on va connaître de grands moments de ridicule, bientôt...

                            Karzai, au bord des nerfs ou trop chargé ?

                          • Philou017 Philou017 6 octobre 2010 23:52

                            Celle préparée par le FBI marche

                            Comme quoi le FBI est bien plus doué pour fabriquer des bombes que les apprentis terroristes.

                            Au fait, savez-vous qu’une nouvelle vidéo vient de sortir sur les explosions du WTC. Deux pompiers décrivent trois explosions successives dans le lobby (Hall d’entrée) d’une tour ?
                            Une vidéo des archives privées du NIST obtenue par FOIA :

                            http://www.prisonplanet.com/video-911-firefighters-reveal-huge-explosions-before-towers-collapsed.html

                            La VO se prend un grand Bang dans la tête. Ca bouge...


                          • frugeky 6 octobre 2010 19:55

                            Sur les avions siglés UN et n’en étant pas, il existe un précédent lors du conflit du congo-brazza qui opposait Lissouba et Sassous.

                            Dans Lord of War (bon film au passage), paraît-il inspiré de Bout, le « héros » dit à un moment au flic d’interpol, « bravo, bon boulot, mais on va me relâché parce que les armes que je vends, il y a les empruntes digitales de votre patron dessus (sous-entendu, le président) ». 
                            Faut voir qui de la Russie ou des USA vont récupérer Bout. ????

                            • Pyrathome pyralene 6 octobre 2010 20:13

                              Faut voir qui de la Russie ou des USA vont récupérer Bout. ????

                              Ils auront chacun un bout..... smiley


                            • morice morice 6 octobre 2010 20:34

                              pour l’instant c’est les Etats-Unis. Mais j’ai comme d’avis que ça ne va pas se jouer comme prévu...


                            • Pyrathome pyralene 6 octobre 2010 20:49

                              Vol au dessus d’un nid de coucou.......pas beau le lavabo, s’il marche aussi bien que le V22 .... !!!


                              • morice morice 6 octobre 2010 23:37

                                une idée « brillante » sur laquelle je reviendrai : EADS vient d’inventer le hachoir à sauvetage : imaginez maintenant comment sauver des gens en les remontant avec un treuil avec ces deux hachoirs près des portes : ce concept est d’une idiotie confondante... 


                                dans la pub, le patron d’EADS en vente les mérites en disant qu’il pourrait se rendre plus vite sur le lieu de catastrophes...

                                pour découper en rondelles les infortunés « sauvés » ??

                                le projet Boeing Sykorsky est bien mieux pensé..

                                exploitation


                                pour l’instant taille réduite... mais concept meilleur..

                                quant au V-22

                                • Spip Spip 7 octobre 2010 01:25

                                  Comme frugeky, j’ai entendu que Bout avait largement inspiré le personnage joué par Nicolas Cage dans l’excellent Lord of War, film qui n’avait pas pu trouver de financement aux États-Unis...

                                  J’ai en podcast une émission édifiante sur la carrière de Viktor Bout « Rendez-vous avec X » de Partick Pesnot du 10 Avril 2010 sur France-Inter (plus disponible malheureusement)

                                  Des Bout, il y en aura toujours, tant que les gouvernements auront besoin de trafiquer, sans utiliser leurs compagnies aériennes faux nez désormais trop connues.

                                  Et ils seront toujours couverts (ou auront une crise cardiaque...) parce que c’est précisément dans les coups les plus puants qu’ils sont incontournables.


                                  • morice morice 7 octobre 2010 08:28

                                    J’ai en podcast une émission édifiante sur la carrière de Viktor Bout « Rendez-vous avec X » de Partick Pesnot du 10 Avril 2010 sur France-Inter (plus disponible malheureusement)


                                    il y a des éléments de cet interview dans ma série en effet.

                                    Des Bout, il y en aura toujours, tant que les gouvernements auront besoin de trafiquer, sans utiliser leurs compagnies aériennes faux nez désormais trop connues.

                                    ou, mais de son ampleur c’est plutôt rare : vous allez l’apprendre, justement, dans cette série..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès