• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vilnius, les SCALP de Macron et l’angoisse de Zelensky au moment du (...)

Vilnius, les SCALP de Macron et l’angoisse de Zelensky au moment du grand largage diplomatique de l’OTAN

 

« Il nous arrive parfois de penser que le contraire de « crétin » ne serait pas « intelligent », mais « sobre ».

Fruttero et Lucentini, Il Ritorno del Cretino, Mondadori, 1992, tr. fr. Arléa 1993

 

Bravo ! Et à ceux qui s’inquiètent (« et la France ? ») il faut dire et répéter : c’est là, en #Ukraine, que se décide l’avenir de l’Europe, de nos démocraties et, au fond, de notre sécurité nationale. Macron ne « dégarnit » pas nos stocks, il les déplace. #Scalp #Nato #Macron https://t.co/Jr8kADW15t
Bernard-Henri Lévy (@BHL) July 11, 2023

 

 

Clichés pathétiques que ceux qui figurent en exergue de ce texte où l'on voit V. Zelensky, marotte abandonnée désormais inutile, "disposable tissue" ou mouchoir jetable, errant au milieu des participants au Sommet de l'OTAN à Vilnius, ignoré de tous, incarnant la duplicité sinon l'obscène réalité de cette affreuse mascarade qui pousse l'Europe à la guerre pour prétendument soutenir une Ukraine ravagée, aspirée dans un désastre géopolitique majeur.

Triste pantin qui aurait pu sans que personne ne réagisse être prié de quitter les lieux, embarqué fermement par deux agents MIB de la sécurité.

Je l'écris ici, sincèrement, pauvre pays, pauvre nation victime de ses démons, de sa corruption, de ses rêves nationalistes imbéciles, de sa fascination pour les paillettes d'un rêve européen otanisé, "bidenisé", leurré par la promesse intenable de rejoindre avec le parrainage "bidon" de l'UE une organisation de sécurité illusoire dont l'existence-même comme l'essence, le fonctionnement, ne sont que la perpétuation d'un hégémonisme prêt à tout détruire - et qui d'ailleurs détruit tout - pour « durer », agresser, plier et anéantir tous ceux et tout ce qui lui résistent.

JPEG

Tristes et dangereux pantins aussi que ces "dirigeants" européens qui jouent avec le feu, manipulent des détonateurs et des explosifs dont ils ignorent et méprisent la puissance comme les effets, se gorgent et se gobergent de mots et s'efforcent à l'aide de "sommets" et de déclarations grandiloquentes d'enfumer leurs concitoyens et les nations européennes abruties qui ne veulent rien voir de la réalité terrifiante vers laquelle ces mêmes "dirigeants" les entraînent.

Le "Sommet de l'OTAN" de Vilnius des 11 et 12 juillet 2023 aura probablement été aussi creux si ce n'est pire que le dernier sommet du G7 des 19-21 mai 2023 à Hiroshimai, lequel a signé la fin d'une hégémonie comme le crépuscule de la prétention des pays membres de ce groupe à diriger le mondeii.

 

1-Creux, dans la mesure où il aura réuni une assemblée de zombies aussi démonétisés et en dehors de l'Histoire que le fut l'ultime réunion des zombies du Pacte de Varsovie et sa dissolution entre février et juillet 1991iii.

L'OTAN qui est en effet entrée en phase terminale n'est plus qu'une relique du passé, une structure d'un autre âge, révolu, une carcasse en train de se déliter et de se fracasser contre le mur d'une réalité qu'elle est devenue incapable de comprendre et de maîtriser autant intellectuellement que matériellement :

1-1- Intellectuellement, dans la mesure où elle traduit l'effondrement et l'indigence diplomatique d'une pseudo alliance dont les membres ne sont que les supplétifs paralysés, dépourvus de tous moyens d'action, d'une inféodation politique, économique et stratégique convaincue d'obéir pour la bonne cause (le « Monde Libre » et « la Démocratie ») aux intérêts, desseins et objectifs du suzerain américain qui les dépassent complètement et dans lesquels ils ne jouent que le rôle de lubrifiant au milieu des engrenages d'une machine- une broyeuse - qu'ils n'ont aucune vocation à piloter.

1-2- Matériellement, dans la mesure où les rodomontades servant de chambre d'écho au mantra de « l'offensive ukrainienne » se sont heurtées à un double échec, celui du désastre militaire, matériel et humainiv qu'a représenté ladite offensive, mais aussi celui d'une dissymétrie qui a révélé au monde entier le décalage et l'infériorité technologique des armes de l'OTAN par rapport à celles de la Russiev, ceci dans le cadre des matériels engagés de part et d'autre sur le terrain des opérations.

 

2- Pire, dans la mesure où il aura tout simplement trahi ses propres engagements pris au sommet de Bucarest en 2008.

N'ayant plus aucune maîtrise géopolitique et encore moins géostratégique, sinon une réelle capacité de nuisance qui mène ses membres à leur perte, l'OTAN conduit l'UE et plus particulièrement la France à littéralement jouer avec le feu avec un président de la République en roue libre qui fait n'importe quoi.

On peut certes imaginer qu'il n'agit pas tout seul dans la mesure où certaines décisions qui se traduisent par une mobilisation et une disposition de matériels militaires requièrent l'approbation et l'aide techniques des personnels militaires des états-majors concernés.Il n'en demeure pas moins que nous avons affaire à une décision gravissime.

 

I- Diagonale de fous

 

L'analogie est facile, certes, mais il se trouve que sur l'échiquier géostratégique et militaire la différence est grande entre le jeu et la réalité.

Chacun sait en effet qu'aux échecs le « bon Fou » est celui qui peut attaquer les pions bloqués adverses, alors qu'en revanche le « mauvais Fou » est celui qui est gêné par ses propres pions dans son déplacement. La tactique, qui est une action rapide, ne doit surtout pas être confondue avec la stratégie qui est une vision à plus ou moins long terme de ce que l'on doit faire pour soit améliorer sa position, soit prendre le dessus sur son adversaire.

Avec une Europe industriellement, financièrement, et énergétiquement devenue incapable de mettre en place une économie de guerre et de conduire une guerre la situation est plus que difficile.

Sur l'échiquier européen et international l'évidence s'impose d'une manière dangereuse : l'OTAN, l'Europe et la France jouent le rôle du "mauvais fou", gêné par ses propres pions dans son déplacement.

Voici en effet une guerre qui, tel un champ magnétique irrésistiblement puissant, attire tous ceux qu'elle fascine : stratèges de plateaux de télévision, media orientés, institutions militaires qui font des rêves éveillés, politicards incompétents et inconscients.

La France est précisément ce pays qui est gêné par de mauvais pions. La "diagonale" que son président veut lui faire parcourir est impossible. Comment agir alors qu'elle se trouve aujourd'hui en grave défaut et en situation plus que critique sur le front intérieur ? Comment entreprendre une guerre extérieure déjà stupide avec une équipe politique en perdition incapable de réduire un « ennemi intérieur » composé d'émeutiers, d'incendiaires, de voleurs et de pillards libres d'agir à leur guise et exempts de toute responsabilité alors qu'il suffirait de leur rappeler quelques principes du « vivre ensemble vi » ?

Comment ne pas voir qu'une guerre est quelque chose de très sérieux et que pour n'importe quelle "opération spéciale" à caractère militaire on imaginerait aisément avoir la prudence, la sûreté, sinon l'intelligence de disposer de ressources humaines et décisionnelles fiables, posées, sensées, comme de tous les moyens pour agir, analyser les situations, se fixer des buts et des objectifs clair, réalisables, et bien réfléchir avant que de s'engager plus avant dans un conflit ?

Rien de tout cela n'existe car s'il est un objectif que la France et M. Macron devraient privilégier et afficher comme unique objectif, à l'exclusion de tout autre, c'est la Paix en Europe et en Ukraine, à n'importe quel prix.

Pour couper le champ magnétique évoqué supra, il suffit de décider de couper le courant.

 

Il est évident que la décision de la France de transférer des missiles à longue portée SCALPvii à l’Ukraine entraînera immanquablement une escalade des hostilités. 

 

Cette décision de fournir à Kiev des missiles à longue porteé SCALP a été annoncée plus tôt dans la journée par Emmanuel Macron avant le sommet de l’OTAN à Vilnius.

 

Le chancelier Scholz a quant à lui annoncé 700 milliards d’aide supplémentaire tandis que M. Erdogan, plus rusé que jamais, a faussement miss un genou a terre en se ralliant à l’entrée de la Suède dans l’OTAN, obtenant ainsi à moindre frais un atout maître pour jouer la carte d'une entrée dans l'UE (ou de ce qu'il en restera) le moment voulu.

Vassalitude oblige, avec le bras tordu par les Américains, les Européens se soumettent publiquement afin de montrer leur bonne volonté et éviter les représailles secrètes…C'est que, comme l'explique finement l'économiste Bruno Bertez, « un nouveau round de hausse des taux de la Fed pourrait faire s’effondrer l’édifice financier européen, ce dont personne ne parle bien sûr… »

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifiéviii cette décision d’erronée mais a ajouté qu'elle n’affectera pas le déroulement de l’opération spéciale de protection du Donbass, soulignant que la Russie prendra les contre-mesures appropriées.

Le transfert de missiles à longue portée aux Forces armées ukrainiennes prouve les échecs de leur contre-offensive et en réalité de celle guidée par l'OTAN.

Peu importe, on continue.

 

II- Un très sérieux problème

 

Le fait est qu'en France la Foire bat son plein. 

On relèvera l'imprudence des déclarationsix en date du mardi 11 juillet 2023 du ministre de la défense M.Sébastien Lecornu qui laisse la désagréable impression de prendre les gens et donc les Russes comme les Français pour des billes et en tout état de cause parle trop.

"Ces missiles Scalp disposent d'une portée de plus de 250 kilomètres, mais c'est clair que cela reste à l'intérieur du territoire ukrainien. (Traduisez « ils ne franchiront pas le front »). On est dans le cadre de la contre-offensive (qui a échoué, faut-il le rappeler). On est bien dans une guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et il s'agit non pas d'être dans l'escalade, mais de permettre à l'Ukraine de réussir cette légitime défense", a déclaré M.Lecornu sur LCI. 

"C'est une arme qui permet d'appuyer une percée, qui permet d'aller frapper des centres de commandement militaire, des intérêts militaires russes, bien au-delà de la ligne de front", a-t-il ajouté., n'hésitant pas à se contredire (cf . Supra).

 

Pas plus que M. Macron et M. Lecornu, ni l'opinion, ni la « représentation nationale », ni les membres de l'OTAN, ne semblent bien réaliser que cette progression en terrain découvert n'est rien d'autre que la montée en puissance d'actes de co-belligérance dont le chef de l'Etat ne mesure manifestement pas bien les conséquences.

Car M.Macron l’a rappeléx : « les missiles SCALP seront livrés « en gardant la clarté, la cohérence de notre doctrine c’est-à-dire permettre à l’Ukraine de défendre son territoire », excluant ainsi implicitement toute utilisation pour frapper la Russie.

Qui d'autre, alors ? La République de San Marin, le Liechtenstein, Les Principautés d'Andorre, de Monaco ?

L’Ukraine a de son côté apporté pour ces missiles, comme pour toutes les armes occidentales livrées, des « garanties d’utilisation à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues », selon une source militaire.

Mais qui peut croire proférer et relayer impunément pareilles foutaises ? Surtout lorsque M. Macron, plus hors-sol et dangereux que jamais, déclare sans être contredit :

 

« Je pense qu’aujourd’hui, ce qui est important pour nous c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’Otan et de détermination à ce que la Russie ne puisse, ne doive remporter cette guerre », sachant que « Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l’annonçait », a confirmé une source militaire française.

Ce missile de croisière, tiré depuis un avion, (on appréciera la discrétion comme la réserve sur le modèle d'aéronef porteur dudit missile) offre une « très grande précision » et peut « pénétrer des objectifs durcis » type bunkers ou infrastructures, est-il précisé.

Ces déclarations hallucinantes qui montrent que leur auteur vit dans une réalité parallèle appellent d'ores et déjà trois observations :

- « Envoyer à la Russie un message de détermination pour qu'elle ne puisse et ne doive remporter cette guerre » ? Mais dans quel déni, dans quelle cécité M. Macron s'enferme-t-il pour ne pas voir que l'Ukraine et l'OTAN ont perdu cette guerre et que le pays qui l'a gagnée est la Russie, avec derrière elle, en filigrane, les pays membres de l'OCS et la longue liste des pays membres des BRICS et de ceux qui souhaitent les rejoindre.

- Sachant « que les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l'annonçait » ? Et quid de l'avis ou de la réaction de la « représentation nationale » ? A-t-on demandé aux Français qui agitent et ornent naïvement les bâtiments publics de drapeaux jaune et bleu ce qu'ils en pensaient, les a-t-on informés des enjeux et des risques de pareille décision ? Sont-ils d'accord pour mobiliser des engins dont le prix unitaire est de 850 000 € (estimation 2016xi) et dont là encore on ne sait s'ils vont obérer nos capacités de défense nationale, sachant que le crétinisme tourne à haut régime comme on peut le voir ci-après ?

 

France ?￰゚ヌᄋ will send SCALP-EG long range cruise missiles to Ukraine ?￰゚ヌᆭ which have a range of 300km, announced French President Macron at the NATO Summit

SCALP-EG cruise missiles are identical to Storm Shadow missiles in appearance, range, warhead, functionality, and manufacturer 
pic.twitter.com/7dnyOVohv8
Ukraine Battle Map (@ukraine_map) July 11, 2023
 
Bravo ! Et à ceux qui s’inquiètent (« et la France ? ») il faut dire et répéter : c’est là, en #Ukraine, que se décide l’avenir de l’Europe, de nos démocraties et, au fond, de notre sécurité nationale. Macron ne « dégarnit » pas nos stocks, il les déplace. #Scalp #Nato #Macron https://t.co/Jr8kADW15t
Bernard-Henri Lévy (@BHL) July 11, 2023
 

-Savent-ils même et M. Macron « chef-de-guerre et des Armées » sait-il bien ou aurait-il oublié que la Russie dispose elle aussi d'un engin aussi redoutable que le missile hypersonique Kh-47M2 Kinzhal qui développe une vitesse dix fois supérieure à la vitesse du son (14 688 kilomètres à l’heure = 9 114 mph) et est donc impossible à abattre ?

 

Pour dire les choses simplement, faudra-t-il qu'un missile hypersonique lancé de Kaliningrad par exemplexii, vienne nuitamment réveiller les foules et secouer en profondeur l'usine et les ateliers de Selles-Saint-Denis dans le Loir et Cher (ou d'autres unités de conception et fabrication d'engins dont la liste comme la nature des productionsxiii et les coordonnées géographiques sont accessibles à qui veut bien se donner la peine de lirexiv), pour que les Français comprennent dans quel piège pseudo-stratégique, quel engrenage militaire insensé, quelle guerre de « proxy » des dirigeants aussi dangereux, toxiques et inconscients que les clowns et caniches de l'OTAN sont en train d'engager la France et l'Europe dans ce véritable « Trou Noir » qu'est l'Ukraine, avec un Zelensky qui n'a plus rien à perdre , alors que la seule, l'unique action qui devrait transcender ces errements de chiens fous devrait être pour M. Macron - je le répète -, la recherche de la Paix, avec l'annonce, la déclaration unilatérale immédiate lancée au monde entier par la France - devant l'Assemblée Générale des Nations Unies - comme je le fais, je le dis et je l'écris aujourd'hui, d'exiger et poursuivre l'obligation cardinale de cesser le feu et de conduire un armistice avant une inéluctable capitulation et une destruction complète de l'Ukraine et de l'Europe ?

On lira avec intérêt la remarquable analyse d'yves Lamarck sur le Sommet de l'Otan et le jeu de trente-deux cartes, qui offre une prospective passionnante : https://www.bertrand-renouvin.fr/sommet-de-lotan-le-jeu-de-trente-deux-cartes-par-yves-la-marck/

 

Sources et annexes

 

 

i « Nous, dirigeants du groupe des Sept (G7), nous sommes réunis à Hiroshima (...), plus unis que jamais dans notre détermination à relever les défis mondiaux actuels et à tracer la voie vers un avenir meilleur... » (Communiqué des dirigeants du G7) https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2023/05/19-21/

ii Financial Times (https://www.ft.com/content/c8cf024d-87b7-4e18-8fa2-1b8a3f3fbba1) : « Le G7 doit accepter le fait qu’il ne peut plus diriger le monde ».

 

Le G7 est toujours le bloc économique le plus puissant et le plus cohésif du monde. Mais de 2000 à 2023, et face aux BRICS qui sont en voie de devenir un groupe mondial majeur, la part du G7 dans la production mondiale est passée de 44% à 30%, tandis que la part de la Chine a augmenté de 7 à 19%. Dix-neuf pays ont fait une demande d’adhésion aux BRICS, qui comprennent déjà le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

 

iiiLe Pacte de Varsovie, https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2725-le-pacte-de-varsovie-14-mai-1955.html

 

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord a été créée le 4 avril 1949 pendant le blocus de Berlin par l’URSS, première crise de la guerre froide. Elle est d’abord composée de douze pays européens des Etats-Unis et du Canada. Le pacte de Varsovie a été signé le 14 mai 1955 par l’URSS et sept pays du bloc communiste, cinq jours après l’adhésion de la République fédérale d’Allemagne à l’Otan. Cette alliance a été dissoute en 1991 avec l’effondrement de l’URSS. L’Otan de son côté a continué de s’agrandir, en intégrant plusieurs anciens membres du pacte.

 

Lire à ce propos l'intéressante notice publiée par le quotidien Libération qui, bien que tenté par une « relecture » style « fast-checking » de l'Histoire pour dénier la politique d'expansion de l'OTAN, donne quelques indications utiles : https://www.liberation.fr/checknews/lotan-avait-elle-promis-a-la-russie-de-ne-pas-setendre-aux-anciens-pays-du-pacte de-varsovie-20220302_IBKOWYOWCNB5LFKH7PV6T5PWME/

 

iv Le ministre russe de la Défense Choïgou a révélé mardi 11 juillet 2023 que 26.000 militaires ukrainiens avaient été tués et 3.000 unités d’équipement détruites depuis le début de la contre-offensive de Kiev le 4 juin 2023.

 

v https ://militarywatchmagazine.com/article/quintupled-kinzhal-production-patriotstrike

 

vihttps://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/egorgement-d-un-pays-stop-ou-232577

 

« Mo croyait ferme qu’en matière de pigeon, il fallait s’attaquer directement à la racine du mal, laquelle n’était pas la fiente, mais le pigeon lui-même. L'ennui, ce n'est pas la merde, c'est le pigeon semeur de merde, tel était son mantra favori. » in Zadie Smith, Sourires de loup White Teeth, Hamish Hamilton Verlag, Londres, 2000

 « Je voudrais que tous ces connards sachent que les temps ont changé. On devrait faire l'exemple pour qu'ils comprennent que c'est fini de rigoler ». in Ace, Casino, Martin Scorsese, 1995, Universal Pictures 

« Il faut un super-prédateur à toute chaîne de prédateurs. Et il faut une conscience nette de la justice pour équilibrer un système aussi délicat, aussi fragile et aussi chaotique qu’une écologie artificielle et humanisée, pour choisir sans arrêt entre le bien et le mal, en élaborant des hybrides de plus en plus complexes de bien et de mal, comme autant de molécules chargées de répandre le virus de la conscience.[i] » in Maurice G. Dantec , Les racines du mal (Éditions Gallimard, coll. Folio Policier, 2015). No One is Innocent. Neuromatrix.

 

 

viihttps://fr.wikipedia.org/wiki/SCALP-EG

 

viiihttps://iz.ru/1542553/2023-07-11/v-kremle-nazvali-oshibochnym-reshenie-o-peredache-kievu-dalnoboinykh-raket

 

ixhttps://www.tf1info.fr/international/en-direct-guerre-ukraine-russie-aujourd-hui-entre-zelensky-et-poutine-sommet-de-l-otan-les-informations-du-mardi-11-juillet-2023-2263231.html

 

xhttps://www.leparisien.fr/international/missiles-longue-portee-scalp-cest-quoi-cette-nouvelle-arme-que-la-france-livre-a-lukraine-11-07-2023-YL7YQYPX5VHIJMVO3X6VHO5CLM.php

 

xihttps://www.challenges.fr/challenges-soir/scalp-gbu-aasm-ces-armes-tres-couteuses-avec-lesquelles-la-france-frappe-daech_415019

 

xiihttps://www.thedrive.com/the-war-zone/44205/russian-mig-31s-armed-with-air-launched-ballistic-missiles-have-arrived-in-kaliningrad

 

xiiihttps://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/selles-saint-denis/selles-saint-denis-mbda-investit-et-recrute

 

xivhttps://fr.kompass.com/c/mbda-france/fr1902288/

 

Annexe

 

Communiqué du Sommet de Vilnius

Communiqué publié par les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN participant à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord à Vilnius le 11 juillet 2023 :

 

11. Nous soutenons pleinement le droit de l’Ukraine de choisir ses propres arrangements de sécurité. 
L’avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN. 
Nous réaffirmons l’engagement que nous avons pris au sommet de Bucarest en 2008 selon lequel l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN, et nous reconnaissons aujourd’hui que la voie de l’Ukraine vers une intégration euro-atlantique complète a dépassé la nécessité du plan d’action pour l’adhésion. 
L’Ukraine est devenue de plus en plus interopérable et politiquement intégrée à l’Alliance, et a réalisé des progrès substantiels sur la voie de la réforme. 
Conformément à la Charte de 1997 sur un partenariat distinctif entre l’OTAN et l’Ukraine et au Complément de 2009, les Alliés continueront de soutenir et d’examiner les progrès de l’Ukraine en matière d’interopérabilité ainsi que les réformes supplémentaires du secteur démocratique et de la sécurité qui sont nécessaires. 
Les ministres des affaires étrangères de l’OTAN évalueront régulièrement les progrès accomplis dans le cadre du programme national annuel adapté. 
L’Alliance soutiendra l’Ukraine dans la mise en œuvre de ces réformes sur la voie de sa future adhésion.
Nous serons en mesure d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’Alliance lorsque les Alliés seront d’accord et que les conditions seront remplies.
 

La réaction de Zelensky

 

« Inédit et absurde. » Zelensky a critiqué les alliés pour l’absence d’invitation à l’OTAN
 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté les plans des dirigeants occidentaux de ne pas inclure de détails sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN dans une prochaine déclaration.

 

« Maintenant, sur le chemin de Vilnius, nous avons reçu des signaux indiquant que la situation de l’Ukraine est en cours de discussion sans l'Ukraine . 

Et je tiens à souligner que cette formulation est uniquement sur invitation, et non par l’adhésion de l’Ukraine. 

C’est sans précédent et absurde alors qu’il n’y a pas de date ou délai pour l’invitation (! ), et pour l’adhésion de l’Ukraine une formulation étrange sur les « conditions » est ajoutée même pour inviter l’Ukraine …

Il semble qu’il n’y ait aucune volonté d’inviter l’Ukraine à l’OTAN ou d’en faire un membre de l’Alliance. 

Par conséquent, il reste la possibilité de négocier l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN – dans le cadre de négociations avec la Russie. Et pour la Russie, cela signifie une motivation pour continuer sa terreur. L’incertitude est une faiblesse. Et j’en discuterai franchement lors du sommet », a écrit Zelensky.

 

Le texte de 2023 est encore plus en retrait que celui de 2008 à Bucarest qui relevait du pur baratin diplomatique et de l'enfumage.

 

 la Déclaration du Sommet de Bucarest en 2008 :

 

23. L’OTAN se félicite des aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine et de la Géorgie à l’adhésion à l’OTAN. 
Nous avons convenu aujourd’hui que ces pays deviendront membres de l’OTAN. 
Les deux pays ont apporté de précieuses contributions aux opérations de l’Alliance. 
Nous nous félicitons des réformes démocratiques en Ukraine et en Géorgie et attendons avec impatience des élections parlementaires libres et équitables en Géorgie en mai. 
Le plan d’action pour l’adhésion (MAP) est la prochaine étape pour l’Ukraine et la Géorgie sur la voie directe de l’adhésion. 
Aujourd’hui, nous précisons que nous soutenons les candidatures de ces pays au MAP. 
Par conséquent, nous allons maintenant commencer une période d’engagement intensif avec les deux à un haut niveau politique pour répondre aux questions encore en suspens concernant leurs applications MAP. 
Nous avons demandé aux ministres des affaires étrangères de faire une première évaluation des progrès lors de leur réunion de décembre 2008.
 

 

https://t.me/DDGeopolitics/72902

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Grincheux Grincheux 13 juillet 13:47

    Article magistral, merci.

    Les commentaires que je pourrais faire ont été utilisés pour l’article de Chapoutier qui va dans le même sens.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 14:06

      @Grincheux
      Bonjour.
      Vos commentaires adressés à M.Chapoutier sont très justes.
      Merci beaucoup,
      Renaud Bouchard


    • Lynwec 13 juillet 15:55

      @Renaud Bouchard

      C’est toujours agréable de lire ce qu’écrivent des gens qui réfléchissent vraiment avant de poser quoi que ce soit sur le papier . Malheureusement, nous sommes dirigés par d’autres types de personnes, des malfaisants qui s’imaginent visiblement avoir le temps de filer en Patagonie quand leurs décisions stupides tourneront au vinaigre...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 16:34

      @Lynwec

      La Patagonie est un cul-de-sac...Il n’y a plus rien après. Rejoindre l’Antarctique est compliqué.

      Bien à vous,
      RB


    • Lynwec 13 juillet 16:36

      @Renaud Bouchard

      C’est surtout une région du monde qui ne constitue pas une cible, ce dont les petits « malins » espèrent profiter pour esquiver la tourmente...


    • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 16:43

      @Renaud Bouchard
      La Patagonie est un cul-de-sac...Il n’y a plus rien après. Rejoindre l’Antarctique est compliqué.

      en fait j’ai eu l’occasion de visiter ,punta de arena dans le détroit,si j’avais su j’y serais resté et probablement bougé sur le nord coté chilien de la patagonie,mais c’est la vie, j’ai toujours gaffé et cette gaffe est immense,comme la patagonie 


    • mmbbb 13 juillet 20:17

      @Renaud Bouchard article intéressant qui démontre que l intensité de cette guerre montre crescendo et engage de facto la france comme un pays co belligerant.

      Nous risquons à terme avec la livraison de ces diverses armes de déclarer une guerre directe avec la Russie .

      Poutine avait utiliser le terme de co belligérant , Lorsque belligérant sera prononcé , nous seront directement concernés 

      J espere que Macron a en tête que Poutine n est pas Kadhafi , la Russie a un potentiel nucléaire .

      Quant au missile Sclap , c est un missile de croisiere , il a ete développe pour les avions de combat occidentaux dont le Rafale .

      Cela veut dire que soit les avions ukrainiens doivent etre adaptés rapidement ou soit que les des avions de otan sont  deja en Ukraine .

      la premiere solution est peu envisageable puisque dans ce cas l armee franaise exigerait une procédure complexe et des essais avant la certification .

      Le missile Scalp lors de la guerre en Syrie avait eu des déboires , ce qui prouve que les armes modernes sont aussi complexes a mettre en oeuvre .

      l interface numerique est aussi differente .


    • Clocel Clocel 13 juillet 13:55

      Attention ! On se souvient d’avoir vu Trudeau en état de disgrâce, et, COVID aidant, il a fait son chemin depuis...

      Le fait est, que, à tort ou à raison, Poutine n’est pas joueur, il y a beau que j’aurai testé la détermination de l’OTAN dont il appert que c’est un club de tarlouzes qui se la raconte comme on dit par chez moi, et qu’il faudrait juste bousculer un domino pour foutre en l’air le narratif présomptueux...

      Nous savons que nous n’en sortirons pas pacifiquement, pourquoi attendre !?


      • Clocel Clocel 13 juillet 13:56

        il y a beau temps...


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 14:34

        @Clocel

        Bonjour et merci pour votre commentaire.

        Vous avez raison : « ’il faudrait juste bousculer un domino pour foutre en l’air le narratif présomptueux de l’OTAN ».

        N’ayez crainte, cela viendra.

        L’hypothèse que j’évoque est dans l’ordre du possible.

        M. Macron pas plus que les zombies qu’il vient de côtoyer n’ont probablement pas lu l’excellent roman de Thomas Pynchon intitulé Gravity’s Rainbow et dont le personnage principal n’est autre qu’une Aggregat 4V-2 dont il décrit l’arrivée silencieuse sur sa cible, plus rapide que la vitesse du son, après une gracieuse courbe gravitationnelle en arc-en-ciel...

        https://gravitys-rainbow.pynchonwiki.com/wiki/index.php?title=File:Poirier-Review-GR-Illustrati

        https://orbit.openlibhums.org/article/id/394/

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard


      • Grincheux Grincheux 13 juillet 14:17

        « Nous savons que nous n’en sortirons pas pacifiquement, pourquoi attendre !? »

        Parce que ce sont les USA qui sont à la barre et qu’ils ne terminent jamais une guerre, c’est même leur gagne pain : le « complexe militaro industriel » fait du business avec le commerce/trafic d’armes, et les banquiers font le leur en accordant des prêts aux belligérants qui auront des intérêts à payer pendant 99 ans.

        Une guerre qui s’arrête pour eux, c’est un manque à gagner.


        • Clocel Clocel 13 juillet 14:24

          @Grincheux

          Les américains n’ont encore jamais connu la guerre chez eux, ils ont un taux de concentration qui laisse des opportunités sympathiques, si nous voulons sauver notre cul en tant qu’espèce, il va falloir traiter le dossier cruellement, le reste n’est que de la roupie de sansonnet.


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 14:48

          @Clocel
          Cela viendra.
          Pearl Harbour a été la première alerte.
          Le « 11 septembre » n’est qu’une histoire domestique, bien que spectaculaire.

          RB


        • Clocel Clocel 13 juillet 15:18

          @Renaud Bouchard

          Le 11/09 est un inside job, il ne peut pas en être autrement, ils se sont peut-être fait niquer en levrette par les israéliens, mais bon, on a les potes qu’on mérite, Pearl Harbour et les incidents du golfe du Tonkin très certainement aussi.


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 16:29

          @Clocel

          « Le 11/09 est un inside job, il ne peut pas en être autrement. »

          Je le pense aussi.

          Comme chacun sait, seul le vieillissement et la fragilisation accélérée du béton armé est en mesure d’expliquer le brusque effondrement du WTC 7...n’est-ce pas ?

          Quant au reste des bâtiments, il suffit de regarder attentivement :

          https://youtu.be/CM88xJX5FsA?t=135

          Le reste n’est qu’enfumage.

          Bien à vous,
          RB


        • Seth 13 juillet 17:34

          @Clocel

          Delenda America...


        • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 17:36

          @Seth

          ....delanda est


        • Seth 13 juillet 18:14

          @Xenozoid

          Nondum delenda.



        • mmbbb 13 juillet 20:27

          @Grincheux pays qui est l ombre de lui même Je doute que De Gaulle se soit laisse embarquer dans une guerre qui ne sert pas nos intérêts ( ce qu affirme le General Desportes ) après que les americains nous avaient ’ chier dans les bottes " lors du retrait unilatéral en 2021 de l Afghanistan .

          L Amérque a complètement dévié apres la seconde guerre d Irak .Cela a laisse des traces et notamment le refus de l alignement des autres pays dans ce conflit .

          les valeurs occidentales ne sont plus perçues comme une valeur cardinale .

          Cette guerre prouvera la nouvelle organisation du monde .


        • Doume65 16 juillet 17:33

          @Clocel
          Inside job ou action du Mossad ? l’un exclus l’autre.


        • Doume65 16 juillet 17:36

          @Renaud Bouchard
          « Le reste n’est qu’enfumage. »
          Ah, ça, pour avoir enfumé, ça a enfumé !


        • chapoutier 13 juillet 14:18

          Je trouve que vous avez trouvé de bien belles photos  !  smiley

          Je plaisante, votre article est remarquable, bien plus étoffé que ce j’aurai pu faire.

          Bravo


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 14:38

            @chapoutier
            Bonjour et merci pour votre compliment.

            Je n’y suis pour rien quant à la qualité des photos. Vous et moi n’avons fait que les chercher, les trouver et les choisir.

            Je m’en suis d’ailleurs ouvert à la Modération en évoquant votre article.

            Votre texte dit tout.

            Cordialement,
            Renaud Bouchard


          • Gégène Gégène 13 juillet 14:24

            Ne le dites pas au Grand Chef, mais le scalp d’un mec à moumoute,

            ça vaut que dalle !


            • Grincheux Grincheux 13 juillet 14:31

              @Gégène

              On en trouve à 9,89 € !

              Moins cher qu’une coupe de cheveux (sans shampoing).


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 14:45

              @Grincheux
              N’oublions pas les rouflaquettes.
              Ci-après un article de fond sur la question : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20120726.RUE1397/les-rouflaquettes-ultime

              RB


            • Grincheux Grincheux 13 juillet 14:48

              @Renaud Bouchard

              le lien affiche : « La page que vous recherchez n’a pas été trouvée »
              bizarre...



            • Seth 13 juillet 17:38

              @Grincheux

              Chez notre moumoute national, c’est plutôt cela :

              https://www.clic-perruques.fr/26-complements-capillaires

              Ben oui, c’est nous qu’on raque. smiley


            • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 14:42

              yep,the show must go on


              • saint louis 13 juillet 15:00

                Il serait curieux de connaitre l’arsenal dont disposent les « jeunes » des banlieues.

                A n’en pas douter quelques exemplaires de scalp vont bientôt être dans le stock avec un ou deux Caesar.

                Le feu d’artifice sera très beau.


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 15:44

                  @saint louis

                  Igla, Stinger, Milan, MPP, Kornet, RPG, armes automatiques, fusils d’assaut, AR-15, UZI, Scorpion, Glock, avec munitions correspondantes, tout est disponible.
                  Avec les servants et instructeurs qui, eux, ont utilisé et connaissent parfaitement ces matériels, alors qu’en France on désarme la population :

                  https://infodujour.fr/societe/securite/58486-lukraine-plaque-tournante-du-trafic-darmes
                  https://twitter.com/BonheurSuis/status/1555944747578957825
                  https://www.calibreobscura.com/

                  Renaud Bouchard


                • Doume65 16 juillet 17:44

                  @saint louis
                  « avec un ou deux Caesar »
                  Euh, là quand même, tu le planques pas comme ça, même s’il est un peu camouflé par sa peinture...


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 13 juillet 15:13

                  Cet article a vraiment eu du mal à traverser les champs de mines de la modération ?

                  J’ai du voter DEUX fois pour, face à une réaction féroce.des mercenaires de la DUG compagnie (dug comme du genou) LOL

                  Tin en parlant de trotsky je viens de visionner ça : Les juifs, le communisme et la révolution russe une vidéo extremment documentée et sourcée

                  On y voit que les UKRAINIENS sont omniprésents dans tous ces crimes

                   smiley


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 15:48

                    @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                    Documentaire saisissant...


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 15:49

                    @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                    Grâce aux démineurs le passage a eu lieu...
                    Merci à tous !
                    RB


                  • @Bendidon ... Wind Pilgrimer

                    Merci pour le lien, dans la même veine « complotrice » si je puis m’exprimer ainsi, quelque part, ailleurs, autrement :

                    Une crypto-communauté, celle des Dônmeh issus des séfarades espagnols, a vu le jour. Elle a œuvré au cours des siècles sous différentes formes pour abolir le Califat ( sabbatéisme ou association avec les Janissaires ).

                    Dans ses ouvrages, Onnik Jamgocyan, HDR en Histoire parrainée par François Georgeon et Robert Mantran, explique la rivalité entre grande bourgeoisie arménienne et bourgeoise juive respectivement alliés au Sultan et aux Janissaires.

                    La présentation que M.Jamgocyan fait des « Sarafs » arméniens est d’une grande nouveauté et de première importance. Il est parvenu à démontrer la mainmise totale des Arméniens sur les finances et la profession de financiers de l’Empire ottoman. Les preuves : il a reconstitué la succession de ceux qui furent de 1732 à 1853, banquiers et fournisseurs en chefs du gouvernement ottoman(les bazarguian bachi et les Sarafs bachi) Parmi eux, il a relevé 24 Arméniens, 1 Grec et 1 Juif….

                    (...)

                    Des Sarafs arméniens étaient les banquiers de puissances étrangères ayant une représentation diplomatique à Constantinople

                    (…)

                    Les Sarafs arméniens mettent la main sur l’Hôtel des monnaies de Constantinople, supplantant les financiers juifs en 1758 à la suite de l’anathème lancé par le Sultans Mustafa III contre les Juifs, leur interdisant et pour son règne et pour la postérité tout emploi dans l’Hôtel des Monnaies.

                    Après le renversement du Sultan en 1908 sous la direction des Jeunes-Turcs. Le mouvement Jeunes-Turcs dirigea le gouvernement ottoman de façon libérale, désireux d’instaurer un État réformé et multi-ethnique. Les libéraux proposaient une structure fédérale afin d’assurer le ralliement des minorités à la citoyenneté ottomane. Ils s’opposèrent aux unionistes partisans d’une structure unitaire de l’Empire, qui adoptèrent une position rigide face aux nationalités, puis se firent les défenseurs d’un panturquisme de plus en plus autoritaire. La défaite définitive des libéraux eut lieu en 1913, après l’assassinat, le 21 juin, de Mahmoud Chevket Pacha devenu grand vizir. 

                    Le pouvoir passa à un triumvirat constitué par Talaat Pacha, Djamal Pacha et Enver Pacha. Au fur et à mesure que les défaites extérieures s’accumulaient (indépendance de la Bulgarie, pertes de la Bosnie, de la Tripolitaine, de la Macédoine et de l’Albanie), les Jeunes-Turcs devinrent une clique ultranationaliste exigeant un État réservé exclusivement aux Turcs. 

                    Conférence à Philadephie en 1919 par William Linn Westermann, Conseiller pour les Affaires turques et chef de la division pour l’Asie occidentale, membre de la Commission américaine pour la Paix.

                    Concernant la Question arménienne et le démembrement de la Turquie.

                    Les dirigeants Jeunes Turcs, qui étaient, rappelons-le, en grande partie de Turquie européenne, des Juifs et des Thraces musulmans et turcisés, les ont volés aveuglément, devenant eux-mêmes riches et puissants.

                    « What really happened at Paris:The Story of the Peace Conference, 1918- 1819 » librairie de l’Université du Michigan

                    Source  : https://archive.org/details/whatreallyhappe04seymgoog



                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    Du genoux comme Dugenet


                  • GoldoBlack 14 juillet 14:12

                    @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                    « Tin en parlant de trotsky je viens de visionner ça : Les juifs, le communisme et la révolution russe une vidéo extremment documentée et sourcée »
                    Tellement édifiante que l’auteur est un nazi... un négationniste pur jus.
                    Vous n’êtes pas très exigeants sur les sources les mecs !
                    Toujours prêts à gober la première connerie qui passe !


                  • SilentArrow 14 juillet 17:00

                    @GoldoBlack
                     

                    Tellement édifiante que l’auteur est un nazi... un négationniste pur jus.

                    Vous avez encore découvert un nazi ? Allez vite toucher la prime.

                  • mmbbb 15 juillet 08:35

                    @SilentArrow il est inutile de lui répondre il est trop con .

                    J ai vérifié un a un les noms cités et de nombreux liens le confirme par exemple lev mekhlis une des organisateur de l Holodomor . Il fut un compagnon de route de Staline .

                    L exalte Iagoda des services secrets . 

                    Quant a Trostski je savais qu il etait ne Bronstein 

                    eisenstein lui ne prit pas de pseudo.

                    Il est signifie dans le reportage L action des Spartakistes sous l egide de Liebknecht et Luxemburg .

                    Lors de les cours d histoires ceux ci etaient presentés tels de gentils démocrates en opposition au corps francs 

                    Churchill avait vu juste d ou sa celebre formule entre la peste et le choléra 

                    Des historiens juifs sont honnête dans leur analyse tels Schapiro et Vaksberg

                    et plus encore l historien evrivain  Plocker qui est l un des rares a mettre en evivdence la responsable directe de ces juifs durant t la révolution bolchévique .


                    Ce Golod ap art d etre tres con, je ne lui trouve guere de qualité 


                  • @mmbbb
                    Ce Golod ap art d etre tres con, je ne lui trouve guere de qualité

                     Il est possible que, tout simplement, il défende l’image de sa communauté...
                    Statistiquement, il se trouve plus de chauvins que d’objectifs, sinon ça se saurait...
                    C’est l’étroitesse d’esprit humain dont aucun groupe d’individus n’est exempt...


                  • Doume65 22 juillet 22:47

                    @SilentArrow
                    Je ne le connaissais pas, mais après une petite recherche, il semble bien antisémite. Il a reçu

                    une quinzaine de condamnations, dont de la prison pour ses propos. Bref, il est à prendre avec des pincettes.


                  • Doume65 22 juillet 22:52

                    @Doume65
                    Cela dit, Je ne trouve rien à redire à cette vidéo. Il est de notoriété publique que les juifs étaient très représentés dans les bolcheviks. Du reste les Kibboutz israéliens sont le reflets des kolkhozes bolcheviks.


                  • roman_garev 13 juillet 15:39

                    Le Wagner se désarme...

                    « Conformément au plan, les Forces armées de la Fédération de Russie achèvent l’acceptation des armes et du matériel militaire des unités du groupe Wagner », a déclaré le ministère de la Défense.
                    « Plus de 2 000 pièces d’équipement et d’armes ont été transférées, dont des centaines d’armes lourdes : chars T-90, T-80, T-72B3, systèmes de lance-roquettes multiples Grad (Grêle) et Ouragan, systèmes de missiles et canons anti-aériens Pantsir, supports d’artillerie automoteurs 2S1 Oeillet 122 mm, 2S3 Acacia 152 mm, 2S5 Hyacinth 152 mm, 2S4 Tulip 240 mm, obusiers et canons antichars, systèmes de mortier, tracteurs blindés polyvalents , des véhicules blindés de transport de troupes, ainsi que des équipements automobiles et des armes légères », indique le communiqué. Parmi les équipements transférés aux forces armées russes par des unités du groupe Wagner, selon le département, des dizaines d’unités n’ont jamais été utilisées dans des conditions de combat. Il est à noter que des véhicules lourds à chenilles, des supports d’artillerie automoteurs de grande capacité et des chars sont amenés aux bases sur le terrain par des tracteurs à roues montés sur des chaluts pour éviter d’endommager les routes asphaltées. Les véhicules à roues arrivent seuls.
                    Plus de 2 500 tonnes de munitions diverses (dont 1 100 tonnes d’obus) et environ 20 000 armes légères ont également été réceptionnées.
                     »Tous les équipements et armes sont livrés dans les zones arrière, où les unités de réparation et de restauration des Forces armées de la Fédération de Russie effectuent l’entretien et la préparation pour leur utilisation prévue", a déclaré le ministère de la Défense.

                    Source

                    Si nous traduisons le poids de munition en obus, alors 1,1 mille tonnes équivaut approximativement à 25 mille obus. Que valent alors les paroles d’Evgueni Prigojine qu’on ne lui a pas donné suffisamment de munitions ?


                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 15:56

                      @roman_garev
                      Bonjour et grand merci pour cette information.

                      Pareil matériel n’a pas pu être réuni et constitué par hasard dans la mesure où il s’agit d’une véritable armée intégrée, avec toute une chaîne de commandement et des personnels parfaitement entraînés à l’usage et à l’exploitation de ces armes, sans compter la logistique.

                      Bien à vous,
                      Renaud Bouchard


                    • Pie 3,14 13 juillet 21:08

                      @roman_garev
                      En Russie tout est toujours « conforme au plan » même quand rien ne va. Ce tic de langage directement hérité de l’ex URSS planificatrice est amusant.


                    • roby roby 14 juillet 17:43

                      @Pie 3,14
                      Un peu comme vos commentaires en sorte.


                    • Pour ceux que ça intéresse, un point de vue similaire  :

                      https://youtu.be/aeRhhYjxr4Q

                      Sommet de l’OTAN : vers une adhésion de l’Ukraine et la Suède ? - Nikola Mirkovic

                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 15:59

                        @Tout est bon pr le suicide yankee de la France

                        Bonjour et merci beaucoup pour cet excellent documentaire que je recommande à mon tour :

                        https://youtu.be/aeRhhYjxr4Q?t=249

                        Bien à vous,
                        RB


                      • GoldoBlack 14 juillet 14:14

                        @Tout est bon pr le suicide yankee de la France
                        Encore une source de facho...
                        Décidément, vous n’allez pas chercher bien loin !
                        Et quel est l’avis de votre bible « Mein Kampf » sur le sujet des Russes ?


                      • @GoldoBlack
                        Ah bon il n’y a pas de célébration de Stépan Banderat le 1er Janvier ?
                        En parlant de fachos vous me semblez bien apprécier les Nazis et leurs collaborations et leur bible, c’est quoi la votre reluire cuir avec bords dorés ?
                        Un petit tour dans « Le monde » peut etre ?



                      • @Renaud Bouchard

                        cet excellent documentaire que je recommande à mon tour :

                        https://youtu.be/aeRhhYjxr4Q?t=249


                        Bonjour,
                        Merci pour celui ci , ou j’en confirme les propos tenus à la partie que vous avez calé...
                        Quel panier de crabes (des 2 cotés de la barriere)
                        qu’a t’on été se mettre la dedans, enfin Macron ..
                         
                        Ceci nous a déja couté deux Northstreams , on dis merci a qui ?
                        Les Ukrainiens (le commando) et l’aide des USA
                        C’est le backout total sur les meRdias, que font les fact-checkers ?
                         
                        Remarquez logique, attendre l’inverse est impossible ,ne suis pas naif
                        si les gens savaient , bcp seraient comme moi, furieux !

                      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        si les gens savaient , bcp seraient comme moi, furieux !

                        Justement les gens ne veulent pas savoir... quand ça les intéresse, les soldes par exemple, je te garantis qu’ils savent et qu’ils se ruent. Pas de quartier !!!
                        Les gens ne sont d’accord que pour une chose, râler, il suffit de voir l’assemblage hétéroclite de slogans lors des manifs... c’est nouveau ça vient de sortir !
                        Je vois des défilés avec des slogans antagonistes et les porteurs ne s’en rendent même pas compte.



                        • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 18:34

                          @chapoutier

                          il faut signer...lol


                        • placide21 14 juillet 10:32

                          @chapoutier
                          Cette vidéo semble très dangereuse et ne peut être visionnée que par des personnes averties car son accès est restreint .


                        • chapoutier 14 juillet 10:44

                          @placide21
                          effectivement, elle explique comment a été fabriqué le Zelensky !
                          j’ai pas terminé le visionnage faute de temps, mais dés que goldoblack me lâche la grappe je m’y remets !  smiley


                        • GoldoBlack 14 juillet 14:15

                          @placide21
                          C’est peut-être parce que l’auteur est un délinquant sexuel qui drague des garçons mineurs de moins de 15 ans !
                          Un grand modèle de probité ce mec !


                        • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 13 juillet 18:50

                          Très intéressant le message du général Popov.

                          L’armée russe craque de partout, l’effondrement du front russe se dessine de manière plus précis.

                          L’armée ukrainienne n’a toujours pas engagé ses réserves alors que du côté russe l’épuisement conduit de plus en plus d’unités a refuser de combattre.


                          • V_Parlier V_Parlier 14 juillet 22:49

                            @Twilight Zone
                            Mais où allez vous chercher ces énormités que même les médias français n’osent plus débiter ?


                          • @V_Parlier
                            même les médias français n’osent plus débiter ?

                            LCI ne serait pas un medium français ?
                            LCI == Les Camelots de l’Info !


                          • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 20:52

                            @Tout est bon pr le suicide yankee de la France
                            Sur LCI ils disent que les unités russes refusent de combattre et que c’est l’écroulement généralisé ? Seraient-ils revenus à cette étape de départ ?


                          • Pie 3,14 13 juillet 20:10

                            Largage diplomatique de l’OTAN ?

                            Quelques rappels : avant l’invasion russe de février 2022 l’Ukraine n’avait strictement aucune perspective d’intégration de l’UE ou de l’OTAN. Ce pays de faible niveau de vie était considéré comme une arrière cour de la Russie en conflit avec le « grand frère » parce qu’il tentait de gagner son autonomie. Les spécialistes de ces régions imaginaient au mieux un rapprochement vers l’Europe qui prendrait des décennies au pire un retour brutal dans le giron russe.

                            Au début de la guerre personne n’aurait parié sur l’Ukraine et les chancelleries se contentaient de messages navrés et compatissants comme cela avait été les cas en 56 en Hongrie ou 68 en Tchécoslovaquie ou plus récemment en Géorgie. La résistance ukrainienne aidée il est vrai par une opération russe très mal menée a tout changé.

                            Aujourd’hui la Russie est sur la défensive, elle n’est plus en mesure de contrôler le pays, elle se contente d’essayer de conserver les territoires annexés en toute illégalité. L’UE est prête à lancer le processus d’intégration de l’Ukraine, les européens et les USA s’engagent massivement dans le soutien militaire et viennent de confirmer que ce soutien durerait. Certes Zelenski aurait aimé qu’on lui promette une intégration sans conditions dans l’OTAN, il a été déçu et l’a fait savoir. Les alliés ne sont pas pressés d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN qui ajouterait des milliers de kilomètres à défendre et renforcerait la paranoïa russe. Il ne s’agit pas d’un largage mais d’une application du principe de réalité. Il faudra d’abord une paix négociée où l’Ukraine perdra sans doute une partie de son territoire, puis une intégration européenne et beaucoup plus tard une intégration dans l’OTAN.

                            Entretemps, pour quelques milliers de kilomètres carré dévastés dont elle n’a pas besoin la Russie se sera affaiblie avec cette guerre inutile, restera isolée et coupée de son principal marché et n’aura fait aucun pas vers la démocratie et l’Etat de droit.

                            Alors qui est largué ?


                            • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 20:14

                              @Pie 3,14

                              il est aussi possible que l’otan soit une organisation antifaschiste qui passe sont temps a les fabriquer


                            • Pie 3,14 13 juillet 20:24

                              @Xenozoid
                              Arrêtez de délirer avec l’OTAN. D’une part l’OTAN ne fournit pas d’armes à l’Ukraine, ce sont les pays qui le font. L’organisation donne sans doute du renseignement aux ukrainiens car elle dispose de nombreux moyens d’observation.
                              C’est une alliance défensive née au temps de la guerre froide qui n’avait plus grand chose à faire depuis la fin de l’URSS. C’est un parapluie, rien d’autre mais en ces temps troublés on apprécie le parapluie.


                            • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 20:25

                              @

                              et ,dans ce cas, le pire ennemi de l’otan, c’est l’otan


                            • chapoutier 13 juillet 20:36

                              @Pie 3,14
                              defensive ! rien que cela ? on peut parler des reseaux gladio ?


                            • Tolzan Tolzan 13 juillet 20:44

                              @Pie 3,14
                              Qui est largué ? pour faire court : vous !!!!!


                            • @Pie 3,14 & XENO
                              Il va etre content Xeno d’apprendre qu’il délire et que l’oncle sam n’y est pour rien
                              (qui est derriere l’otan comme ca la question ? tous mais lequel est plus que dominant la sur ce conflit ?)
                               
                              Heuu c’est la journée ou on fete les jambons, ou c’est la fete du slip ?
                              Ca dois etre les 2 sur
                               
                              Mesage a xéno tu vois il fobctionne encore ou vu autrement pas pire que d’ab smiley
                              Mais la je vais fermer le magasin par pour fatique ...
                              par déprime  ! (voir la et le post précédent ou le fil au choix)


                            • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 20:51

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                              tu es comme l’otan , tu as des hallucinations


                            • @Pie 3,14
                              " rien d’autre mais en ces temps troublés on apprécie le parapluie.

                              "

                              Plutot mité le pepin smiley
                              C’est le truc un peu comme sous la foudre votre parapluie
                              un choc par contact malsain


                            • @Xenozoid
                              @Xenozoid
                              Arrêtez de délirer

                              ...

                              Juste au dessus ^^

                              « tu es comme l’otan , tu as des hallucinations »
                               
                              Non c’est mon écran qui est comme l’otan ^^


                            • Pie 3,14 13 juillet 20:57

                              @chapoutier
                              Ces réseaux « stay behind » qui naissent après de « coup de Prague » (1948) avaient pour but d’être activés en cas d’invasion soviétique ou de prise du pouvoir par les communistes. On reste donc dans le défensif dans le contexte de la guerre froide c’est à dire côté ouest de la lutte contre le communisme stalinien contemporain de la naissance de l’OTAN (1949).


                            • Pie 3,14 13 juillet 21:02

                              @Tolzan
                              A part brailler : c’est c’suis qui dit qui y est ! avez vous quelque chose à dire de pertinent qui réfuterait mon commentaire ?


                            • Lynwec 13 juillet 21:08

                              @Pie 3,14

                              Tout à fait, et absolument rien à voir avec le terrorisme en Italie et ailleurs en Europe, une pure coïncidence, garantie par la Marmotte ...
                              Le défensif version inversée, on a vu en Yougoslavie et ailleurs...


                            • Pie 3,14 13 juillet 21:15

                              @Lynwec
                              Le cas italien est bien renseigné et il a alimenté effectivement un terrorisme d’extrême-droite qui a fait des dégâts dans les années 70. cette dérive sanglante n’a pas été le cas dans les autres pays et quant à la Yougoslavie elle n’a rien à voir avec les « stay behind ».
                              Evitez de tout mélanger, la réalité est suffisamment complexe. 


                            • Lynwec 13 juillet 21:33

                              @Pie 3,14

                              La Yougoslavie n’a rien à voir non plus avec l’Otan, présenté comme organisation « défensive » ? Si vous n’aviez pas parlé de l’Otan en rappelant le côté « défensif » (pour la galerie), je n’aurais pas fait cette remarque .

                              "

                              Pie 3,14 13 juillet 20:24

                              @Xenozoid
                              Arrêtez de délirer avec l’OTAN. D’une part l’OTAN ne fournit pas d’armes à l’Ukraine, ce sont les pays qui le font. L’organisation donne sans doute du renseignement aux ukrainiens car elle dispose de nombreux moyens d’observation.
                              C’est une alliance défensive née au temps de la guerre froide qui n’avait plus grand chose à faire depuis la fin de l’URSS. C’est un parapluie, rien d’autre mais en ces temps troublés on apprécie le parapluie."

                              Qui mélange tout et qui ne sait pas (ou a oublié) ce qu’il a écrit (et voulu dire) ?


                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 13 juillet 22:10

                              @Pie 3,14

                              Bonsoir et merci pour votre visite comme pour votre commentaire.
                              La propédeutique est bonne pour les deux premiers paragraphes.
                              Pour le troisième, en revanche, il me semble que la situation est différente :

                              -S’agissant de l’attitude défensive de la Russie et de son incapacité à contrôler le pays, les territoires « annexés en toute illégalité », écrivez-vous, je ne partage pas votre avis.

                              Les populations séparatistes (minorités et majorités russophones) des Républiques de Donetsk et Lugansk (anciens Oblasts qui forment ce que l’on appelle le Donbass) ainsi que celles des Régions de Kherson et Zaporojie ont (vous allez sourire) librement voté après deux referendum leur « autonomie étatique » (c’est là le terme exact utilisé) et leur adhésion à la RF de Russie. Sous les bombardements incessants de l’Ukraine.

                              Il n’y aura pas de processus d’intégration de l’Ukraine dans l’UE pas plus qu’il n’y aura d’intégration dans l’OTAN tant que les Etats Unis joueront leur rôle de trublion maléfique sous l’administration Biden.

                              Il est en revanche tout à fait possible et probablement plausible d’imaginer  je
                              pèse mes mots -, que la guerre s’arrête avec un Biden qui préfèrera jouer cet atout d’ici les prochaines élections US avant que Trump ne le fasse effectivement.
                              La Russie sait parfaitement que soit Trump, soit De Santis, cesseront le conflit, l’OTAN ayant préalablement annihilé toute velléité de penser autrement de l’UE qui se rangera au nouvel ordre du jour. Russes et Américains savent parfaitement que le conflit va prendre une toute autre dimension avec une Ukraine passée au laminoir et au hachoir et une OTAN qui a perdu militairement sur le terrain avec les matériels qu’elle a engagés, sauf à considérer une autre dimension désespérée et plus stupide que jamais avec l’entrée en jeu des bombes à sous-munitions qui sont proscrites.

                              La paix retrouvée (armistice ou capitulation, ou conflit « gelé », ce qui est le plus probable, l’Ukraine dévastée sera la proie des Etats-Unis. La partie intégrée à la Russie sera reconstruite elle aussi avec une rapidité qui surprendra, comme ce fut le cas pour Grozny. 

                              Quant à penser à une Russie affaiblie, je pense qu’il s’agit d’une mauvaise appréciation. La Russie est redevenue prospère, a triomphé des multiples trains de « sanctions économiques » prises à son encontre et c’est une UE affaiblie, en proie à de graves désordres intérieurs, qui réclamera la reprise des relations économiques et financières avec l’Eurasie.

                              Bien à vous,

                              Renaud Bouchard

                              https://www.les-crises.fr/previsions-pour-l-economie-russe-en-2023-par-jacques-sapir-russeurope-en-exil/

                              https://www.dailymotion.com/video/x8a9d84

                              www.latribune.fr/economie/international/l-economie-europeenne-s-est-elle-durablement-affaiblie-avec-les-sanctions-contre-la-russie-jacques-sapir-face-a-agathe-demarais-939605.html


                            • Com une outre 14 juillet 08:46

                              @Pie 3,14
                              Et bien, vous pouvez demander une place de conseiller en géopolitique au gouvernement, vous êtes aussi lucide qu’eux. Même moins d’ailleurs, Macron est en train de faire des léchouilles à l’Inde qui je vous le rappelle,fait partie des BRICS, anti-Otan. A votre dernière question, la réponse est évidente, vous !


                            • GoldoBlack 14 juillet 14:18

                              @chapoutier
                              Et en quoi les Gladio étaient « offensifs » ?
                              Leurs membres qui ont déconné pour tenter de renverser les démocraties bourgeoises que vous honnissez, au demeurant par leurs actions terroristes et criminelles ne peuvent même pas être décemment qualifiés d’offensifs !
                              Tout est bon dans le cochon pour tenir le crachoir, hein, Chaproutier ! Pire qu’un jésuite !


                            • @Xenozoid

                              Pape Ndiaille manque de candidats pour la rentrée et toi tu décourages un éminent historien en puissance... je trouve que ce n’est pas civique.
                              Tsk -tsk
                               smiley


                            • roman_garev 13 juillet 20:58

                              Sur ces entrefaites les voleurs français (Osenat, Sergey Volkov) déclarent la vente aux enchères des reliques orthodoxes de la Laure de Kiev-Petchersk transférés par le voleur Zelensky à la France habituée au vol soi-disant pour les garder mieux : photo.

                              Sur le site des voleurs cette vente du 1 octobre n’est pas affichée (et pour de bon !), mais on voit la préalable du 23 septembre, sans indication de Laure :

                              Art Russe

                              Contact :

                              Sergey Volkov

                              Responsable du département

                              [email protected]

                              +33 (0)1 80 81 90 32

                              À ajouter pour ce M. Sergey Volkov : Marchand du larcin


                              • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 08:39
                                Zelensky devrait dire : j’ouvre mes frontières et je laisse la Russie aller jusqu’à la frontière Polonaise et récupérer tout l’armement que les pays de l’OTAN ont fournis, on les verrais les Otanestes chier dans leur froc, bégayer et courir partout comme des mouches sur une vitre .....

                                • https://reseauinternational.net/clara-weiss-david-north-sommet-de-lotan-a-vilnius-un-complot-de-guerre-sur-le-lieu-dun-crime-historique/

                                  par Annie Lacroix-Riz

                                  Merci à Jacques-Marie Bourget pour la communication de l’article « Sommet de l’OTAN à Vilnius : Un complot de guerre sur le lieu d’un crime historique ». Référence historique : la survivante Masha Greenbaum, « The Jews of Lithuania : A History of a Remarkable Community1316-1945 », Jerusalem, New York, Gefen Publishing House, 1995. Le choix du lieu dudit sommet illustre l’hypocrisie occidentale en matière de défense des juifs contre l’antisémitisme. L’article est particulièrement clair. Le prochain coup, il faudrait organiser ça en Lettonie, copie conforme du cas lituanien, avec la quasi-totalité de la destruction des juifs depuis l’été 1941…

                                  Les références historiques fournies dans un vieux courriel (2005, notamment un ouvrage non traduit de Dov Levin) permettent de comprendre que, pour les juifs d’alors, l’annexion soviétique, en juin 1940, des Pays Baltes (provinces baltes intégrées à l’Empire russe du XVIIIe siècle à 1918), ait constitué une véritable bouée de sauvetage contre les « nationalistes », uniates nazifiés sur le modèle de ceux de Lvov. Cet échange avec le journaliste belge Jean-Marie Chauvier, vieux de près de 20 ans, montre que la phase actuelle a été soigneusement préparée bien avant la guerre en Ukraine. La très « européiste » Simone Veil, présumée championne de la « Mémoire de la Shoah », faisait piètre cas de l’histoire (la sienne comprise), à l’époque où elle célébrait de fait la récente entrée des « Pays Baltes » dans l’Union européenne et dans l’OTAN : au prix de sévères contorsions, elle imputait la responsabilité de l’ignorance du génocide des juifs lettons aux… Soviétiques, par ailleurs classés bourreaux des malheureux Lettons, et elle imputait le sauvetage d’une poignée de juifs lettons aux bontés des victimes lettones non juives des Soviétiques. Le mari de Mme Veil, également panthéonisé, avait côtoyé René Bousquet pendant huit ans au conseil d’administration d’UTA, la société de transport aérien qu’il présidait et où le secrétaire à la police de Laval, Bousquet, massacreur de communistes et de juifs d’avril 1942 à la fin de 1943, représentait… la Banque d’Indochine. Sur les autres fréquentations de Mme Veil, la couverture de l’édition de poche de « La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950 » atteste que « la Mémoire » de l’Occupation avait été chez ces éminences panthéonisées sérieusement émoussée. Je rappelle que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, que Mme Veil avait « l’honneur de présider », a financé, en 2017, l’invitation à Paris de singuliers historiens et archivistes, nazis ukrainiens, que les universitaires français, même « spécialistes de la Shoah », n’ont pas trouvé le courage de condamner par peur de passer pour « bolcheviques » auprès des Ukrainiens alors conviés pour communier contre les crimes soviétiques. Je dis bien 2017, et non 2022.


                                  • placide21 14 juillet 10:24

                                    Nous sommes dans une situation similaire à la première guerre d’Irak à cette époque le ministre de la défense , Mr Chevènement avait démissionné car il n’était pas ministre de la guerre ; en quoi notre présence militaire en Ukraine est -elle une défense ?


                                    • GoldoBlack 14 juillet 14:19

                                      @placide21
                                      Quelle présence en Ukraine ?
                                      La seule puissance étrangère présente en Ukraine c’est la RuSSie !


                                    • confiture 14 juillet 10:30

                                      Et ils vont les tirer comment ces SCALP, il faut un aeronef compatible ?


                                      • fabrice6883 fabrice6883 14 juillet 10:30

                                        La photo au début de l’article a un effet dévastateur pour les dirigeants occidentaux ! On en serait presque à avoir pitié, ou une certaine peine, pour zelenski, qui pourtant envoie au hachoir ses soldats, les conscrits ukrainiens (enrolés de manière forcée), est qui est donc un personnage néfaste pour son peuple.....Mais....que dire du groupe de nos dirigeants de l’UE, en train de papoter, ignorant Zelenski, papoter en rigolant et souriant, fiers de prolonger par leur aide matérielle (et non pas humaine, à croire qu’ils craignent un affrontement direct avec la Russie) le massacre . « La paix, c’est la guerre », c’est ni plus ni moins la teneur de leur discours en novlanhe Orwellienne. Quelle honte d’avoir élu de tels dirigeants, assassins sans honte avec toute leur stupidité tragique !


                                        • confiture 14 juillet 10:33

                                          @fabrice6883
                                          je n’ai pas l’expertise mais cette photo semble être très bizarre, surtout au niveau des luminosités.


                                        • Krokodilo Krokodilo 14 juillet 12:21

                                          L’Otan était un parapluie nucléaire américain contre l’URSS communiste ; l’URSS n’existe plus et la Russie est devenue capitaliste. L’Otan n’avait donc plus de raison d’être notre Macron lui-même parlait de « mort cérébrale »... et la Russie montrait son envie d’un rapprochement économique avec l’UE. Les USA ont donc désigné et fabriqué un nouvel ennemi par Ukraine et coup d’Etat interposé. L’Otan est devenu l’instrument de contrôle de l’UE, la main de fer des USA qui oblige la moitié de l’Europe à acheter du matos au complexe militaire étatsunien, son gaz de schiste coûteux. Et notre Macron a osé parlé hier de souveraineté européenne !


                                          • roman_garev 14 juillet 17:40

                                            Les ukronazis (le groupe de renseignement et de sabotage) viennent de fusiller, sans aucune raison comme d’hab, les civils ukrainiens dans l’auto, y compris l’enfant, près de l’Ougledar au Donbass : vidéo.


                                            • sylvain sylvain 14 juillet 22:03

                                              sur la photo de « zelensky cocu », il est en fait en train de regarder sa femme qui fait des civilites avec une bourgeoise dont je ne connais pas le nom, le reste releve de la pure interpretation .

                                              si zelensky pensait que l’ukraine allait rejoindre l’OTAN, c’est un grand naif. Cela contreviendrait a une des regles de bases : aucun pays en guerre ne peut rejoindre l’OTAN, et l’OTAN ne veut surtout pas rentrer en guerre ouverte avec la russie. Mais je doute que ce type soit si naif


                                              • Soucougnan Soucougnan 14 juillet 22:45

                                                @sylvain

                                                C’est pour les Russes que Zelensky joue la comédie de la demande d’adhésion en urgence dans l’OTAN. Il sait que nous ferons de toute façon entrer son pays dans l’OTAN mais il est important pour lui de bien le faire savoir aux Russes afin qu’ils comprennent que leur opération militaire spéciale aura l’effet totalement inverse de celui recherché : L’OTAN installera ses bases en Ukraine dès la défaite russe actée. Et les cinquante millions d’Ukrainiens deviendront citoyens de l’Union Européenne. Poutine n’aura plus qu’à se faire Hara-kiri...


                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 juillet 08:54

                                                @sylvain
                                                Bonjour.

                                                Quelle que soit l’explication réelle de l’attitude de Zelenski et des autres personne qui l’ignorent manifestement, l’interprétation comme la signification du cliché renvoient une image désastreuse pour l’intéressé.

                                                Bien à vous,
                                                RB


                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 juillet 12:35

                                                @Renaud Bouchard
                                                Correction faute de frappe.
                                                Quelle que soit l’explication réelle de l’attitude de Zelenski et des autres personnes qui l’ignorent manifestement, l’interprétation comme la signification du cliché renvoient une image désastreuse pour l’intéressé.


                                              • Soucougnan Soucougnan 14 juillet 22:32

                                                Jolis rêves que vous faites malheureusement pour vous l’Occident ne lâche pas l’Ukraine et ne va pas la lâcher avant sa victoire totale contre la Russie. Les Américains ne sont pas en train de faire durer la guerre, ils ont conscience que s’ils donnent à l’Ukraine une puissance de feu disproportionnée face à celle des Russes, ceux-ci compenseront par l’usage d’armes nucléaires tactiques, ce qui au final s’avérera contre-productif. Les généraux américains travaillent avec science et mesure à la victoire ukrainienne. Dès que les Ukrainiens rencontrent une difficulté, les Occidentaux leur fournissent immédiatement les armes adéquates pour y faire face. Ils ont vu l’armée ukrainienne piétiner dans les champs de mines russes et ils envoient des armes à sous-munitions. Ils ont vu les Russes compenser leur pénurie de missiles avec des drones, alors ils envoient des missiles longue portée pour détruire les lieux d’où ses engins sont tirés et stockés. Si l’OTAN n’arme pas plus les Ukrainiens, c’est d’une part pour ne pas donner le prétexte aux Russes d’user d’armes nucléaires et d’autre part, parce qu’elle ne doute pas que les armes à l’actuelle disposition des Ukrainiens sont suffisantes à la victoire.


                                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 juillet 08:45

                                                  @Soucougnan
                                                  Bonjour et merci pour votre commentaire.
                                                  Voici une autre approche :

                                                  L’UKRAINE EST DANS UNE IMPASSE »

                                                  Le conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine est dans une impasse, malgré la contre-offensive en cours des forces armées ukrainiennes Cela a été déclaré par le représentant du département de renseignement du département américain de la Défense, John Kirshhofer, écrit Bloomberg.
                                                   »Bien sûr, nous sommes dans une impasse », a déclaré Kirschhofer.
                                                  Fournir des armes plus puissantes à Kiev, notamment des bombes à fragmentation et des missiles Storm Shadow à longue portée, ne contribuera pas à modifier fondamentalement le cours des hostilités à court terme.
                                                  « Aucun d’entre eux, malheureusement, n’est le Saint Graal que recherchent les Ukrainiens et qui leur permettra de percer », a souligné l’officier du renseignement.


                                                • @Renaud Bouchard
                                                  Bonjour
                                                  Bien sur , massre des va t’en guerre (de tous bords)
                                                  Et bien sur que l’Ukraine ET la rRussie sont les deux dans une impasse
                                                  Tout cela au benefice quazi exclusif de quelques olligaches et bien sur l’oncle sam qu perd partout des « parts de marché » et utilise la stratége habituelle
                                                  le RN (enfin M) à totalement raison sur l’irresponsabilité actuelle de la course aux armements, au lieu d’essayer (Quitte de tordre le bras à Zelinsky et Poutine) de les faire aller à la table des négociations au moins avec un cessez le feu temporaire, histore d’avoir essayer.
                                                  Le hic c’est les Ricains et les Faucons actuels avec J Biden le szeul espoir est un retour de D Trump aux prochaines élections aux usa... ce qui amha se fera


                                                • Eric F Eric F 16 juillet 18:22

                                                  @Soucougnan
                                                  ’’Si l’OTAN n’arme pas plus les Ukrainiens, c’est d’une part pour ne pas donner le prétexte aux Russes d’user d’armes nucléaires et d’autre part, parce qu’elle ne doute pas que les armes à l’actuelle disposition des Ukrainiens sont suffisantes à la victoire’’

                                                  C’est une manière ’’positivante’’ de dire qu’on livre des armes parce qu’on ne peut pas faire autrement, étant engagé à défendre l’Ukraine ; mais sans prendre le risque d’entrer dans une guerre totale (quoiqu’il faille retenir les Polonais et Baltes prêts à en découdre)

                                                  Quant à la suffisance des actuels moyens ukainiens, on voit sur le terrain qu’il n’en n’est rien, aucune des zones ’’testées’’ pour la contre-offensive ne montre de faiblesse de la défense russe, les attaques sont couteuses en pertes d’effectifs et de matériel. Fournir des missiles à plus longue portée et des bombes à fragmentation (interdites par la plupart des pays de l’OTAN, mais ils ferment ici les yeux) ne changera pas fondamentalement la donne, cela fera plus de victimes en face mais rendra plus difficile l’avance ukrainienne dans les territoires ainsi bombardés. Et il y aura riposte sur des villes ukrainiennes.

                                                  Ce conflit va probablement aboutir ’’à la coréenne’’, par une ligne de partage.


                                                • Krokodilo Krokodilo 16 juillet 20:21

                                                  @Soucougnan Et que faites-vous des Ukrainiens du Donbass et alentours qui ne veulent plus du régime de Zélensky et préfèrent rester Russes ? N’oubliez pas que le pays qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens, c’est... la Russie !
                                                  Comme l’Otan et nos dirigeants, vous niez la composante guerre civile, les victimes du Donbass des années d’avant l’invasion, et vous ne pensez même pas à demander l’avis des populations concernées.


                                                • Eric F Eric F 17 juillet 09:59

                                                  @Krokodilo

                                                  ’’ demander l’avis des populations concernées’’
                                                  Effectivement, une solution pérenne ne peut provenir ni des armes ni d’un accord entre belligérants, mais de la consultation des populations des territoires contestés, avec des observateurs internationaux pour assurer la fiabilité du scrutin.
                                                  Il est certain que la population de Crimée confirmera son allégeance russe (les votes aux élections depuis huit ans montrent un fort attachement au gouvernement russe actuel), et extrêmement probable qu’il en sera ainsi des républiques séparatistes du Donbass. La difficulté portera sur la zone Sud-Est, car il faudrait que les population réfugiées ailleurs du fait de l’occupation participent au scrutin.

                                                • agent ananas agent ananas 19 juillet 07:19

                                                  @Soucougnan

                                                  Si l’OTAN n’arme pas plus l’Ukraine c’est SURTOUT parce que les stocks sont vides et que la productivité en armements de l’occident a chuté ces dernières décennies. L’occident paye le prix de sa désindustrialisation et sa négligence de la recherche au profit du secteur tertiaire.


                                                • agent ananas agent ananas 17 juillet 05:45

                                                  NATO per uccidere ... ?

                                                  Ben Wallace, le ministre de la défense britannique (déçu après que sa candidature à la direction de l’OTAN ait été rejeté par l’administration Biden, lui préférant Ursula la Hyène), s’est moqué du mendiant Zelinsky au sommet de Vilnius lorsque celui ci lui a présenté sa commande d’armements : « l’OTAN n’est pas Amazon » ...

                                                  Ben Wallace vient de démissionner ...


                                                  • Eric F Eric F 17 juillet 10:37

                                                    @agent ananas
                                                    « l’OTAN n’est pas Amazon »

                                                    Et encore, il a oublié de préciser qu’à Amazon, le client paie sa commande !


                                                  • jakem jakem 17 juillet 12:32

                                                    La propagande poutiniste me fait parfois sourire tant elle est puérile et surtout vaine car le commandant en chef suprême a déjà perdu sa guerre ; depuis qu’il l’a commencée d’ailleurs.

                                                    Même s’il parvenait, grâce à un miracle du Kikirikil, à occuper toute l’Ukraine, le conflit ne serait pas terminé, mais durerait des années jusqu’à la disparition de Poutine.

                                                    Il a réussi à stimuler fortement le nationalisme ukrainien et à faire renaître l’Otan.

                                                    Avant l’invasion, personne en Suède et en Finlande ne voulait adhérer à l’Otan ; et depuis ?

                                                    Même le vieux Turc est d’accord !

                                                    Ce qui n’est peut-être pas une preuve indiscutable de la nouvelle vitalité de l’Otan, mais un indice incontestable de son existence. Les gens concernés se réunissent et discutent ; et prennent des décisions ou envisagent des plans qui ne sont heureusement pas publiés.

                                                    Il faut vraiment mentir comme Poutine pour affirmer que les armes et équipements divers livrés par des pays occidentaux n’ont pas d’effets ravageurs sur les Russes. de même que les sanctions économiques.

                                                    Question : combien de centaines de milliers de candidats à l’immigration en Russie ? et non seulement prêts à y vivre mais aussi à combattre les néo-nazis ukrainiens sous la glorieuse autorité du commandant en chef suprême ?

                                                    Même les Africains n’y vont pas. Et pourtant ils s’y connaissent en opportunités.

                                                    .............../.......

                                                    Dans l’état actuel des choses les Ukrainiens ne parviendront sans doute pas à franchir les lignes de défense : trop d’obstacles en plusieurs rangées et surtout trop de mines ( anti-char, enterrées à 30 cm de profondeur, qu’il faut déterrer une par une ), le tout sous le feu ennemi. Mortel !

                                                    Mais s’ils parviennent à désorganiser l’approvisionnement et à percer jusqu’à la mer d’Azov et à faire sauter le pont de Kertch, la crédibilité de Poutine , et surtout son autorité, sera très gravement atteinte. 

                                                    Sa place sera disputée, convoitée, et sans doute prise. Sur fond de guerre civile : il-y-a 190 nationalités dans la Fédération ( selon Poutine himself ), et une centaines de milices plus le GRU et le FSB et je ne sais quoi d’autre... 

                                                    Et des Prigojine à l’esprit politique, ou politicard, et des Popov, etc...

                                                    Et alors, la guerre s’arrêtera ....


                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 18 juillet 13:51

                                                      @jakem

                                                      Vous ne le réalisez pas encore, il est une chose incontestable : l’OTAN a vécu.Elle est morte.
                                                      Quant à l’Ukraine :
                                                      -La « contre offensive » a échoué.
                                                      -La « percée » jusqu’à la mer d’Azov tout comme la destruction du pont de Kertch sont encore à l’état de projets malgré l’utilisation d’un drone sous-marin Remus (britannique).
                                                      -L’accord céréalier ne fonctionne plus.
                                                      -Odessa est bombardée.
                                                      -Le trafic maritime est désormais arrêté.
                                                      - l’Ukraine perd plus de 500 millions de dollars par mois.

                                                      https://substack.com/@simplicius76 ?utm_source=substack&utm_medium=email

                                                      Bien à vous,
                                                      Renaud Bouchard


                                                    • jakem jakem 19 juillet 09:38

                                                      @Renaud Bouchard
                                                      Cher Monsieur Bouchard, je vous ai connu plus lucide ! Là, vous excellez dans le registre cocasse.

                                                      Néanmoins, je vous prie de croire en mon fidèle intérêt pour vos publications....


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 10:55

                                                      @Renaud Bouchard
                                                       
                                                       l’Otan est peut-être morte mais les ennemis de la paix sur le continent euro-asiatique, eux n’ont pas désarmé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité