• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Virus Ebola, Cuba va envoyer 165 médecins et infirmiers pour combattre le (...)

Virus Ebola, Cuba va envoyer 165 médecins et infirmiers pour combattre le virus, les USA vont envoyer 3 000 militaires !

Cuba va envoyer, début octobre, 165 médecins, infirmières, épidémiologistes et spécialistes des soins intensifs au Sierra Leone pour lutter contre le virus Ebola.

la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan a salué la contribution la plus importante d'experts de la santé depuis le début de l’épidémie. « Je suis extrêmement reconnaissante au Gouvernement cubain pour sa générosité et à ces professionnels de santé pour l’aide qu’ils nous apportent face à la plus grave flambée d’Ebola jamais connue. Cet appui permettra d’obtenir des résultats significatifs en Sierra Leone »

« Si l’on veut livrer cette guerre contre Ebola, nous devons disposer des ressources nécessaires pour mener le combat », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.

Barack Obama a réagi aussitôt en annonçant l’envoi de 3.000 soldats au Liberia.

Pour aider les peuples d’Afrique de l’Ouest à combattre le virus Ebola, naïvement, on aurait pensé que des médecins et des vaccins seraient plus utiles que des soldats, mais il faut croire que non puisque la presse fait l'éloge de l'initiative étasunienne et ne dit mot de l'envoi des médecins cubains.

 

L'OMS estime que les trois pays les plus touchés - Guinée, Liberia et Sierra Leone - ont besoin de trois à quatre fois plus de personnel médical, soit environ 600 professionnels de la santé étrangers.

Cuba, sous embargo étasuniens économique, commercial et financier depuis 1962, prend en charge le quart de la demande de l'OMS.

Obama, chef de la première puissance impérialiste, envoi 3 000 GI’s.

 

Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il fait de mieux. Si les étasuniens rencontrent le virus, ils pourront toujours essayer de le bombarder à l'aide d'un drone.

Obama et ses GI's prouvent encore une fois que les USA sont les bienfaiteurs de l’Humanité.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • zic_quili 22 septembre 2014 17:08

    ahahaa

    Bravo a l’auteur, bien vu.
    Et je ne savais pas non plus que Cuba allait, une fois de plus, mettre a contribution la qualite de ses ressources medicales pour un pays tiers.

    Votre article m’a fait rire, alors que la situation actuelle me fait gerber. 

    Je ne supporte plus qu’on ostracise la Russie qui aide ses ressortissants russes en Ukraine de l’agression facho/UE/US ; je n’en peux plus de voir ces soi-disants terroristes super-puissants EIL alors qu’il suffirait de 2 ou 3 missiles tires depuis des drones pour eliminer ces colonnes de cretins fabriques qui hurlent de joie comme des pantins sur les photos, montes sur leurs 4x4 flambant neufs Toyota finances par les US ; ca me sort par les yeux de lire que des articles positifs et reconnaissants envers les US parce qu’ils vont envoyer 3000 GIs pour combattre un virus. 
    J’en ai marre. Ca me fait gerber.

    Et ce qui me desespere, c’est que quand j’envoie des messages de groupe a mes contacts, soit famille, amis, amis d’amis et connaissances, messages qui traitent l’information de maniere la plus objective possible avec des liens sur des sources « fiables », qui posent des questions et n’essayent pas de brutalement imposer une (la) verite sur des multiples situations/evenements, j’ai maintenant 2 ou 3% de retour (moins de 10 reponses sur plusieurs centaines de destinataires).
    Presque tout le monde s’en fout.
    Et on doit me prendre pour un olibrius agitateur qui croit se rendre interessant en envoyant tous les deux mois un message qui donne (ou qui cherche a donner) une version toujours plus etonnante de la realite.
    Il y en a marre !!!
    J’en ai marre !! 
    Mais reveillez-vous ! OUvrez les yeux, bande d’anes decerebres par ce systeme repugnant.

    • chapoutier 22 septembre 2014 17:14

      Et on doit me prendre pour un olibrius agitateur

      bienvenue au club smiley


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 22 septembre 2014 20:57

      Oui, oui, on se réveille : on va faire une marche blanche.


    • jocelyne 22 septembre 2014 17:10

      pas étonnée, merci de l’information, « ils » ont déja fait cela pour Haiiti sans résultats d’ailleurs.


      • chapoutier 22 septembre 2014 17:19


        « ils » ont déja fait cela pour Haiiti sans résultats d’ailleurs. mais heureusement que les médecins et personnels hospitalier cubain étaient sur place également

        Le [travail] des médecins cubains en Haïti met le monde à la honte : Les médecins et les infirmières de Castro sont l’épine dorsale de la lutte contre le choléra par Nina Lakhanihttp://socio13.wordpress.com/2011/01/04/le-travail-des-medecins-cubains-en-haiti-met-le-monde-a-la-honte-les-medecins-et-les-infirmieres-de-castro-sont-lepine-dorsale-de-la-lutte-contre-le-cholera-par-nina-lakhani/

      • jocelyne 22 septembre 2014 17:21

        exactement, merci de le rappeler, ne pas en parler est presque du négationisme.


      • sirocco sirocco 23 septembre 2014 01:42

        ...« ils » ont déja fait cela pour Haiiti sans résultats d’ailleurs."

        Si, avec quelques résultats mais pas ceux qui étaient espérés : la criminalité (enlèvements, meurtres, viols...) est en très forte hausse, la drogue s’est répandue comme une traînée de poudre. Comme partout où les militaires américains sont passés.


      • PRCF PRCF 22 septembre 2014 17:25

        merci d’avoir réussi à faire passer cette information, que nous avions proposée il y a deux jours mais qui n’a visiblement pas passée la modération
        http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=157007

        "

        Alors que l’UE et les USA soutenus par le japon, premières puissances économiques du monde se disputent la priorité de pouvoir bombarder qui le Mali, qui la Lybie, qui la Syrie et qui l’Ukraine, Cuba socialiste est le premier pays à avoir répondu à l’appel à l’aide de l’Afrique contre la crise de l’Ebola. Malgré l’embargo régulièrement condamnée par l’ONU, malgré la guerre économique, médiatique, les tentatives de subversions et de manipulations permanente contre Cuba menés par l’impérialisme occidental, le peuple Cubain répond comme toujours à son devoir de solidarité internationaliste.

        Ce sont des dizaines de milliers de médecins de Cuba qui aident partout en Amérique Latine les populations. Et chacun se souvient de l’aide décisive, en Afrique et notamment en Angola, apporté par Cuba

        Cuba socialiste développe des médicaments, propose l’aide de ses médecins, là où l’OTAN envoie ses chars, ses bombes et ses traders : en guise d’aide les USA viennent de décider de l’envoi de 3000 soldats au Liberia !"


        • chapoutier 22 septembre 2014 17:28

          Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il fait de mieux.

          les uns soignent et aident au mieux, les autres détruisent et massacrent.

          c’est un choix de civilisation


        • chapoutier 22 septembre 2014 17:52

           admettons que vous avez raison quant à l’utilisation des bidasses,

          une seule question : à quoi serviraient ces installations sans le personnel médical ?

          un médecin coute bien plus cher à former qu’un bidasse, et des bidasses, il y en a pléthore en Afrique.

          s’il s’agissait de monter des tentes et des sas médicalisés, les africains pourraient faire , alors qu’attendent les USA pour envoyer des médecins et des vaccins !

          ha, j’oubliais, les étasuniens ne sont pas capables de soigner leurs compatriotes pauvres, alors envoyer des médecins en Afrique....c’est pas demain la veille.


        • zic_quili 22 septembre 2014 18:01

          Vous raisonnez a l’envers :


          - Envoyer des militaires alors qu’un virus sevit n’est pas la priorite absolue : c’est evidemment du personnel et du materiel medical qui est la priorite.

          - Au lieu de se montrer au minimum un peu prudent sur « l’aide US », ces 3000 GIs font les gros titres et donnent lieu a des articles qui louent les US et les font passer pour un pays super bien qui se soucie de la sante publique des pays pauvres. Sans aucune prise de distance, sans aucun etonnement que les US n’accompagnent pas ces militaires de medecins et/ou de materiel medical.

          - L’aide medicale reellement utile apportee par Cuba est passee sous silence, toute honte bue.

          - Des anes de votre genre qui ne savent plus faire fonctionner leurs neurones prennent au pied de la lettre un article qui met juste en evidence cet etat de fait, trivial pour tout esprit un peu sain.

          Au lieu de vous faire comprendre a quel point vous « raisonnez » de travers, mon commentaire va probablement vous rendre furieux, vous et ce que vous croyez etre votre profonde intelligence, et vous allez crier au loup communiste.
          Allez-y, je vous attends.

        • chapoutier 22 septembre 2014 18:25

          je suppose que ce commentaire s’adresse à Henri  smiley


        • titi 22 septembre 2014 21:40

          « seule question : à quoi serviraient ces installations sans le personnel médical ? »

          Quand Bouteflika vient se faire soigné, il va dans un hôpital militaire, pas dans un hôpital civil.

          L’armée possède ses propres docteurs, infirmiers, etc...

          Ce sont des personnels qualifiés.


        • asterix asterix 22 septembre 2014 17:53

          Bonjour Chapoutier,

          Autant je partage tes préoccupations et jugements lorsque tu nous informes sur l’Ukraine, autant ici je trouve ton discours assez réducteur ou, à tout le moins, pas vraiment fait pour me convaincre.
          J’ai vécu quatre ans à Cuba...
          Je m’explique : si quant à la comparaison entre la perception américaine et celle de la isla communista sur la lutte urgente à mener en Afrique noire contre la fulgurante explosion du virus Ebola, l’avantage va à cette dernière, il faut quand même tempérer le jugement sur base de faits établis.
          USA = zéro + zéro + les G’Is OK, on sait !
          Mais Cuba et sa médecine au service des peuples, c’est quoi ?
          D’abord une gigantesque opération publicitaire destinée à jeter de la poudre aux yeux. Le fait est qu’un Cubain est de toute manière nettement plus mal soigné par ses companeros medicos du peuple que lorsque ceux-ci sont envoyés en mission à l’étranger. Bizarre, non ?
          Ensuite, il est bon de savoir que tous les médecins envoyés en mission internationaliste ont suvi un cursus largement supérieur à celui prodigué à la moyenne des docs chargés de veiller sur la santé des autochtones. Sans aucunement exagérer, leurs compétences tellement vantées par la Fidel company ne valent pas celles d’un aide-infirmier, qu’il soit canadien ou albanais.
          De plus, ils doivent partir seuls et sans leur famille. Mieux et vérifiable, près de la moitié ne rentrent jamais à Cuba, heureux qu’ils sont d’en être quitte pour toujours.
          Dernier point, près du tiers des diplômés, malgré les avantages liés à la fonction ( voiture avec chauffeur, bons d’état prioritaires etc... ) préfèrent exercer un tout autre métier allant de cuisinier dans un hôtel international à chauffeur de taxi « a cuento proprio » que de perdre leur temps à n’avoir ni la volonté, ni de quoi soigner leurs semblables. Ils n’espèrent tous qu’une chose : ne pas être envoyé en province s’y faire enterrer dans un dispensaire local pour le restant de leurs jours, c’est la punition suprême pour les plus tièdes.
          A Cuba, le régime décide seul de la carrière que vous aurez à accomplir. Tout au plus, le fait d’être membre du Parti ( la FEU pour les jeunes ) vous donne la possibilité d’émettre trois choix préférenciels.
          Euh, bon à savoir : il n’y a que 20% de la population cubaine qui reste inscrite au Parti...
          Mais tu as raison : malgré la pauvreté morale liée au si piètre communisme local, elle est encore supérieure à celle de la GRANDE Amérique, tu as enfoncé le coin là où il le fallait.
          Je vote donc oui pour ton article
          Bien à toi
          Asterix  


          • zic_quili 22 septembre 2014 18:12

            HUmmmmmm


            Pas faux quant au fait que ces medecins qui partent a l’etranger posent probleme pour la qualite et la rapidite des soins a Cuba.

            Faux, archi-faux quant a la valeur des l’enseignement en medecine a Cuba : c’est vraiment un enseignement de qualite.

            Faux quand au fait de dire qu’on dicte une carriere aux Cubains, n’importe quoi.

            Vrai quand au fait de dire que les Cubains ne rentrent pas souvent dans leur pays, une fois goutee la vie a l’exterieur du pays.
            Pourquoi ? 
            Pas a cause du regime qui permet a un peuple que a ete heroique de resister a l’ogre US alors qu’ils sont a 200 km des cotes US.
            A cause de l’embargo, et surtout a cause des sirenes d’un systeme de merde qui rend esclaves la plus grande majorite des gens se croient evolues avec leur iphone et ipad de m...

            Voila.
            Un article pas trop trop mal pour illustrer mes propos et donner une vision large de comment s’est faconnee Cuba :


            Le site aussi est pas mal, et essaye souvent de traiter objectivement l’info.



          • chapoutier 22 septembre 2014 18:23

            Asterix
            il ne s’agit pas de se contenter de faire bêtement l’éloge de Cuba mais comme le suggère Zic quili, le véritable problème de Cuba est l’embargo.

            ceci dit, votre vision de la ’’ santé ’’ à Cuba est biaisé car il est reconnu que de ce point de vue , les cubains ont un système de santé qui n’a rien à envié aux pays prétendument riches.


          • asterix asterix 22 septembre 2014 21:00

            Je vais donc encore une fois mettre les choses au point.
            Y’EN A MARRE DE CEUX QUI PRéTENDENT VOIR EN CUBA UN PARADIS SANS Y AVOIR JAMAIS FOUTU LES PIEDS !!!
            J’y ai vécu 4 ans, ai-je dit. Arrivé en tant qu’homme de gauche convaincu, j’en suis parti dégoûté.
            Je n’y ai rien trouvé de bon, de solidaire.

            Et il faut ensuite que je m’incline devat de sombres imbéciles qui vivent de leurs certitudes, d’une propagande immonde qui n’a rien de commun avec tout ce que j’ai vécu.
            Avec le peuple. JAMAIS avec les gens du régime !
            Il s’agit d’un pays TOTALEMENT INéGALITAIRE !
            Ne s’en sortent que les voleurs, les communistes structurels qui en tirent profit et, encore une inégalité profonde jamais mise en avant, ceux qui reçoivent des mandats de Miami.
            Pour les autres, c’est le grand rien, le silence, la peur, la « necessitad » absolue de voler pour arrver à survivre.
            ET LA MISèRE,
            LE DéNUEMENT
            LE NO FUTURE !
            LE MENSONGE PERMANENT

            Vous croyez vraiment que cela ne m’a pas profondément choqué ?
            Renversé tout mon sens des valeurs ?

            A Chapoutier dont j’apprécie la recherche de la vérité, je répondrai deux choses :

            En un, que ce fameux embargo qu’on vous sert à toutes les sauces convient parfaitement aux deux parties. El juego del chulo y de la puta, disent les Habaneros. Chacun y gagne à baiser l’autre.
            - Les USA en disant : voilà ce qui risque, que dis-je, qui va vous arriver si vous vous fourrez là dedans. Regardez comment ils agissent au Venezuela qui lui au moins est démocratique.
            - Fidel en reportant tous ses échecs sur l’autre, rien que sur l’autre. Et preuve en est, cela marche ...Surtout chez les cons !
            En toute objectivité, je rappelle que les USA que je n’aime pas du tout ont toujours dit qu’ils lèveraient la loi Heyles-Burton qui consacre le principe de l’embargo le jour où les autorités cubaines accepteront enfin une élection démocratique et pluraliste.
            ON ATTEND DEPUIS 1959. D’abord Fidel, puis son frère et bientôt le fils de celui-ci, par ailleurs responsable des services secrets. C’est la Corée du Nord avec un peu de samba autour.
            Plus le dollar, le dieu dollar !!!

            En deux, que je n’ai strictement rien inventé en parlant du système médical cubain. Si on le compare à celui en vigueur dans d’autres pays du tiers-monde - et encore pas tous ! il est sûr qu’il y a pire ailleurs. Mais je vous livre une expérience personnelle, vécue mais j’étais à 3 km de là et on m’a hélas prévenu trop tard. La soeur de mon ex a fait un IVC. On l’amène à l’hôpital central, avenue Salvador Allende, elle suffoque. Et vous savez ce qu’on a demandé à son mari ? D’abord des dollars - pour la piqûre - pour l’examen - pour la canule - pour avoir le droit d’occuper un lit !!!
            N’étant pas présent, y’avait pas de dollars...
            ET BIEN ELLE A CREVé DEVANT LA PORTE !!!
            Vous ne croyez pas que cela m’a révolté ?

            Les lecteurs d’Agoravox me connaissent, je n’ai pas l’habitude de transgresser la vérité, celle que j’ai de mes yeux vu. Des exemples de transgression sociale à Cuba, j’en ai mille toutes aussi dingues, aussi révoltantes les unes que les autres t J’en ai déjà servi quelques-unes à Lasmani, le propagandiste attitré en ces mêmes colonnes QUI NE M’A JAMAIS RéPONDU !.
            Et pour ceux qui en douteraient, je me suis toujours fermement opposé à SPARTACUS, le propagandiste inverse. 
            Ce pays maudit est depuis toujours sous la coupe du diable. Que son Leader Maximo s’appelle Battista , Fidel ou Raoul, c’est du pareil au même.
            LE CUBAIN N’A QU’UN MOT à LA BOUCHE : LIBERTAD !
            Et cette liberté, c’est la valeur fondamentale de la gauche !
            Le Cubain ne l’a jamais connue...
            Je ’n’admets pas que le zigomar ose mettre ma parole en doute. Mais je lui pardonne, il ne sait pas combien il est intolérable de vivre dans le mensonge permanent.
            Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, j’me sens un peu mieux maintenant.
            Salut à toi, camarade Chapoutier


          • zic_quili 22 septembre 2014 22:23

            Pffouhhh ...

            En ce qui me concerne, je parle de ce que je connais, j’y ai aussi vecu dans ce pays. Moins d’un an, je le concede, mais quand meme pas mal de temps, assez pour m’en faire une bonne idee.

            Alors, Arretons les conneries :

            Quand tu parles d’elections pluralistes et democratiques, c’est un veritable foutage de gueule.

            sais comment elles se remportent les elections, aux US, ou dans leurs bordels tels que Puerto Rico (et Cuba a l’epoque de Batista, et qu ile serait reste sans la revolution cubaine) ?

            Je te le donne en mille. Avec le pognon. Tu ne le savais pas ? Tu ne l’as pas compris malgre ta vaste experience ?

            Ca veut dire quoi ?
            Les US essayent depuis des lustres de destabiliser le pays en injectant du pognon aupres d’associations, de personnalites, de jeunes, etc ...
            Car la-bas, avec 1000 dollars on est le roi du monde.
            Alors, les milliards de dollars que les Etats-Unis se feraient une joie de donner pour financer un opposant aux Castros et au regime en place permettraient de jeter aux oubliettes en une, allez soyons optimistes, en 2 elections tout le modele cubain.

            Et pourquoi ? Parce que ce pays est sous une tyrannie sanguinaire ? Vaste connerie.

            Parce que tout ce fric pourrait permettre de corrompre des milliers, des dizaines de milliers de personnes qui seraient un puissant relai de la propagande de la « liberte » US (qui veut juste dire la liberte de consommer), et la jeunesse, dont une partie est deja infeodee aux ideaux US, risquerait de sombrer totalement, hormis ses elements les plus motives, les moins materialistes, peut-etre.

            Dans ce pays, toutes les personnes, et je dis bien TOUTES les personnes qui ont vecu, petit, sous la tyrannie du dictateur Batista sont reconnaissantes a Fidel Castro, sont fieres de la revolution et de leur liberte, et ne lui jettent pas la pierre, malgre les difficultes economiques.
            En revanche, une bonne partie de leurs enfants, les quadra/quinqua, ne revent plus que d’une chose, ces triple buses : une belle voiture, comme a Miami, et pas une guimbarde comme ces vieilles chevrolet ou autres qu’on ne voit qu ;a Cuba. Et meme pour ceux qui vivent bien, qui s’en sortent bien, ca leur donne des maux de crane a ces abrutis de ne pas avoir une belle voiture. La voiture est un exemple, le plus parlant pour moi.

            Pourquoi ? Parce que c’est dans la nature humaine de desirer ce qu’on n’a pas De le fantasmer, de s’en faire des reves merveilleux, alors que si Cuba ouvrait son economie, liberalisait sa politique, elle serait devoree par les US en quelques annees, et ne deviendrait qu’un bordel a touristes et peut-etre une terre a exploiter pour les multinationales. Rien de plus. Elle ne fait pas le poids.

            Et les Cubains la dedans ?
            Comme d’habitude, 1% serait corrompu jusqu’a la moelle, 4-5% (les memes plus leurs familles/proches) s’enricheraient a outrance, et le reste creverait de misere et de frustration.
            Et la il n’y aurait plus d’education, de soins, d’activites, de libretas gratuits.
            Plus rien de donne, plus de droit acquis. Rien du tout. NADA.
            Juste ferme-la, tu es dans un pays « libre ». Tu n’as pas de pognon : alors CREVE ! 

            Voila ce qu’amenerait cette imbecillite d’elections pluralistes pour un pays minuscule a 200 kms des USA qui se permet de tenir la dragee haute depuis plus de 50 ans a « l’ogre » americain.

            Tu n’as pas ete et n’es pas capable de comprendre cela ?
            Ca veut dire que tu ne comprends rien aux evenements qui se deroulent sur notre bonne vieille planete.


          • tf1Groupie 22 septembre 2014 22:36

            Et il ne rêvent pas de consommer de l’Internet j’espère.

            Internet cet affreux jouet du méchant capitalisme, heureusement que les Cubains sont protégés de cette horreur ...
            C’est un droit qu’ils n’ont pas acquis et tu espères qu’ils ne l’auront jamais, tout comme la liberté d’expression, ce truc inutile des impérialistes.


          • zic_quili 22 septembre 2014 22:51

            Liberte d’expression ?


            De quoi tu parles ? Tous les Cubains peuvent dire ce qu’ils pensent, ou que ce soit.
            Si tu savais ce qu’ils balancaient les jeunots obsedes par « l’eldorado US », dans les cafes, les restaus, la rue, sur tous les tons, avec tes prejuges de QI de moineau tu te serais surement attendu a les voir se faire massacrer a la kalach.

            Ce sont les mouvements politiques contestaires qui ne sont pas autorises.
            Demande a Asterix si tu veux, il devrait confirmer.

            Alors tu veux jouer a l’affolee de la democratie ?
            Tu sais, il n’y a pas de NDAA la-bas, ou de NSA.
            Tu vois ce que je veux dire ? Ou tu ne piges toujours rien ?

            IL faudra combien d’Assange, de Snowden, d’evenements comme a Ferguson ou on envoie la police militaire pour reprimer des gens qui gueulent parce qu’un black s’est fait shooter pour le fun, pour faire comprendre a des decerebres comme toi ce qu’est la liberte et la democratie aux US ? 

            Alors, voila, tu fais simplement pitie avec ta soi-disant liberte imperialiste.

          • asterix asterix 23 septembre 2014 10:03

            Mon cher Zig, voilà un ramassis de désinformations et, qui plus est, elles éludent complètement les informations que j’ai mises en avant.
            Un peu court de ne répondre qu’en parlant de vieilles bagnoles... Comme tu connais Cuba, sais-tu que dès que tu es soupçonné d’en dire un peu de trop, on te la confisque pour l’envoyer au port franc de Mariel pour disparaître ensuite on ne sait où.
            Sais-tu où est Mariel ?
            Et prétendre que le Cubain est libre de dire ce qu’il veut, d’où c’est que tu sors toi ? En famille peut-être. Et encore, pas trop fort, c’est mieux tout bas. Les voisins peuvent entendre, tu comprends ?
            Tes diatribes sur les USA, je les partage.
            MAIS IL NE S’AGIT AUCUNEMENT D’UN ARGUMENT SUR CUBA !
            Tout au plus est-ce une échapatoire pour éviter de répondre aux vraies questions.
            Arrête de me traiter de décérébré, veux-tu ?
            Et ton bla-bla sur les impérialistes, on connaît. ON CONNAIT !!!


          • zic_quili 23 septembre 2014 11:04

            CA fait combien de temps que tu es parti de Cuba ?


            Parce que des gens que je considere « honnetes » qui y vivaient il y a une dizaine d’annees a Cuba m’ont aussi parle du fait d’etre prudent quand on critiquait ouvertement le regime dans un lieu public.

            Aujourd’hui, non, vraiment. 
            Desole si cela te chiffonne, mais de tres nombreuses fois, on m’a descendu le regime a Cuba, a haute voix, conversation dans des cafes, personne n’avait (plus ?) peur, et certains jeunes se faisaient meme un malin plaisir de crier leur enervement et leur admiration pour le « Miami way of life ».

            Alors voila, ce n’est pas de la desinformation, puisque je l’ai vecu, il y a tres peu de temps.
            Alors ok pour arreter de dire « decerebre » parce que tu argumentes tes propos, mais je ne suis pas non plus un vendu communiste qui deblatere des idioties idolatres.
            J’essaye juste d’etre objectif.

            Et reconnais que j’ai raison quant aux « elections pluralistes ».
            C’est un point capital, qui permet de comprendre les arcanes de la « democratie » aux US.
            Tu sais combien lui avait coute sa campagne a Obama pour etre reelu ? Plus d’un milliard de dollars. TU imagines a quel point on doit se vendre aux multinationales pour obtenir ces montants de financement ?
            Voila, tout est la.
            Et c’est pour cela que l’eclatement des frais de campagne par Sarkozy aux presidentielles, loin d’etre anodin comme de nombreux decerebres le pensent, est une faute capitale qui touche a l’essence meme des fondements de notre « democratie » en France. 



          • asterix asterix 23 septembre 2014 18:04

            On parle ici de CUBA, pas des USA, pas de la France.
            Donc, dans le cas présent, je me fous d’entendre qu’Obama a été élu grâce à ceci, que Sarkozy a exposé tels ou tels frais.
            Une argumentation porte sur le sujet, pas autre chose. Et toi, tu rapportes les conversations d’ivrognes dans les cafés. Sais-tu, es-tu capable de réaliser que le Cubain n’a pas les moyens d’aller au bistro ?.
            T’es qu’un touriste, mec ! Rien d’autre...


          • zic_quili 23 septembre 2014 19:11

            He bien non, tu es bien un decerebre finalement.


            Tu ne comprends rien, une vraie mule.

            Alors, je vais te dire, tu n’as pas foutu les pieds depuis au moins une dizaine voire une quinzaine/vingtaine d’annees a Cuba, c’est-a-dire au moment ou le pays etait en pleine misere :

            - plus d’aide russe
            - le dollar tout puissant (on a le CUC maintenant a Cuba au cas ou tu ne serais pas au courant, tete d’oeuf)
            - pataugement du regime pour essayer de sortir de cette mouise absolue denommee la periode speciale (toujours en cours d’ailleurs), conjonction de la fin de l’aide russe et de la desintegration du CAEM associee a l’ecrasement economique massif du a l’embargo (et ce n’est pas du tout une carte facile jouee par Castro, imbecile ! pardon les autres lecteurs mais c’est insupportable d’entendre ca de quelqu’un qui dit avoir vecu a Cuba) 

            Tes exemples sur cette mort survenue a l’hopital, sur le fait que les Cubains ne peuvent aller au cafe (n’importe quoi !) ou qu’ils ne peuvent s’exprimer librement le prouvent.
            Ta vision est completement anachronique, tu es un vieil anachronisme.

            Et tu es infoutu de prendre un peu de distance et d’avoir une vision d’ensemble. Alors tu repetes, vieux perroquet deplume : « On parle ici de CUBA, pas des USA, pas de la France. »

            Une vieille mule bourrue. Voila ce que tu es.
            Encore un expat qui risque bien de colporter une image desastreuse de notre pays. Quel malheur ...

          • asterix asterix 24 septembre 2014 11:47

            Drôle de Zig !
            A part les injures - j’ai compté 7 X le mot décérébré à mon égard + les autres qualificatifs du même genre - hors mettre ma parole en doute et répondre à côté de la plaque ( oui, mais aux USA... ) tu n’as strictement rien à dire.
            Continue dans le même sens, t’es vraiment doué pour cela.


          • Tall 22 septembre 2014 17:53

            Je ne comprends pas que les USA se contentent d’envoyer des ploucs juste pour achever quelques milliers de malades et les toubibs bisounours qui s’interposeraient.


            Il me semble qu’avec des missiles atomiques judicieusement placés, ça serait plus sûr, car les virus ne résistent pas aux radiations.

            • Robert GIL ROBERT GIL 22 septembre 2014 17:55

              par ce que peut-etre les intentions etasuniennes ne sont pas de combattre le vaccins, mais de sonder le terrain en vue d’une nouvelle base militaire ... une de plus !

              voir : ÉBOLA : LE MENSONGE GÉNÉRALISÉ


              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 24 septembre 2014 13:47

                Tiens, une info ; et un commentaire (tout à fait pertinent sinon carrément ironique).
                Merci.


              • Spartacus Spartacus 22 septembre 2014 19:01

                On se demande a quel point les Gauchistes sont ignares et conditionnés sur la situation réelle sanitaire à Cuba et croire a ces conneries de bonté des cocos de Cuba.....


                Les Cubain ne font cela uniquement que pour un « bénéfice d’image » à pas cher.....

                Un médecin cubain est un grand médecin.
                T’as une écharde sur le petit doigt, il te coupe très bien la main.

                50% des infirmières Cubaines ont choisi la prostitution comme moyen de subsistance
                En envoyer un certain nombre soigner ébola c’est s’acheter de la bonne image de marque pour pas cher pour les cocos Cubains.
                C’est eux même qui le disent (source)...
                http://www.diariodecuba.com/cuba/1411070300_10462.html

                Déja que dans leur pays ils ne sont pas capable de soigner la dingue et le choléra, alors ebola !!!! D’un comique !

                Pour ceux qui doutent, quelques photos d’il y a une semaine (12 septembre 2014) dans un hôpital Cubain :

                • chapoutier 22 septembre 2014 19:13

                  tu as raison ma poule

                  envoyer des bidasses c’est bien

                  envoyer des médecins c’est un truc de cocos

                  envoyer des bombes c’est bien

                  envoyer de l’aide c’est un truc de cocos

                  tu reviens quand tu veux , la porte est toujours ouverte


                • Robert GIL ROBERT GIL 22 septembre 2014 19:22

                  sparagus,
                  c’est pas pire qu’ici ou des comiques nous expliquent que pour sauver le capitalisme il faut encore plus de liberalisme ... faut soigner le mal par le mal ! Quand a tes photos, il y a dix jours on a publié des photos de chars russes qui envahissaient l’ukraine, mais manque de bol c’etait des photos de 2008 et ça se passait en Georgie !

                  Et puis je pense que tu connait la celebre blogueuse cubaine qui ne dit evidement que des verités... enfin un peu comme toi !

                  voir : YOANI SANCHEZ, BLOGUEUSE A CUBA


                • asterix asterix 22 septembre 2014 21:46

                  Arrête ton char, Robert.
                  Les photos que nous propose Spartacus sont probablement vraies. Mais c’est un malin qui adore jouer avec l’émotionnel surtout s’il est unilatéral. Capito ? Et tu te doutes quelque part que j’ai raison puisque tu ne t’attaques qu’à lui. Tu sais bien que je suis beaucoup plus dangereux parce que je ne suis pas de droite mais de ton côté, ne t’en déplaise. L’autre moitié du chemin, c’est en arriver à ne pas confondre gauche et idolâtrie, mmh ?

                  Tout le monde et même toi sait pertinemment que Yoani SANCHEZ est une pure créature de Miami chargée de la propagande inverse. Elle ment tout autant que ses adversaires, ce n’est pas une nouvelle. Sa liberté, elle ne la doit qu’au fait d’être protégée par les USA et, de toute manière, les Cubains ne sont même pas au courant de son existence. Elle sert d’alibi au régime qui peut ainsi répondre : vous voyez bien qu’ici on peut dire ce que l’on veut. Il oublie simplement de préciser : mais pas à notre peuple !

                  Ceci dit, nous avons au moins une chose en commun : notre révolte contre la guerre ethnique livrée par l’Ukraine avec l’aide de l’Internationale fasciste.
                  Tout n’est pas perdu : un jour ton sens critique hélas par trop unilatéral te fera voir les choses telles qu’elles sont à Cuba. Vas-y voir, c’est tout le bien que je te souhaite.


                • Spartacus Spartacus 23 septembre 2014 09:41

                  Qu’ils sont stupides les américains, il y enverraient des médecins militaire en Afrique ? Quelle honte.

                  Des spécialistes de l’infirmerie militaire pour soigner Ebola ? Quel scandale.

                  Vous vous rendez pas compte ma bonne dame !
                  Mieux vaut envoyer des « médecins Cubains » qui sont incapables d’enrayer le Choléra ou la Dingue sure leur île.....Evidemment...

                  Le pire c’est le déni des gauchistes !
                  Comme à l’époque de Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, l’Allemagne de l’est, les cocos savaient, ils pouvaient lire le figaro mais ils niaient tellement ils niaient et accusaient la propagande extérieure.


                  Aujourd’hui nous avons les témoignages par les blogs, les photos, même des gens de gauche franco-français qui ramènent leurs témoignages (Astérix).....
                  Mais encore aujourd’hui ils nient, ils nient, montrant leur inaptitude à penser par eux même et leur inaptitude a disposer un libre arbitre face à leur endoctrinement.....

                  Aujourd’hui nous savons que Cuba la médecine c’est de la merde.....Ils nient et accusent la propagande extérieure comlme hier.
                  Aujourd’hui nous savons que le Vénézuéla, les magasins sont vides....ils nient encore et accusent la propagande extérieure..

                  Les gauchistes d’hier, sont les mêmes qu’aujourd’hui....Dans le déni de la réalité.

                • chapoutier 23 septembre 2014 10:13

                  oui patron
                  bien patron
                  merci patron


                • asterix asterix 23 septembre 2014 10:13

                  Bonjour SPARTACUS
                  On ne s’aime pas, c’est vrai. Mais je te reconnais au moins deux choses :
                  - le fait que tu ne recules jamais lorsqu’il s’agit d’exprimer tes positions
                  - que tu ne pratiques jamais non plus les attaques ad hominem.
                  ...Et que ce que tu dis a parfois un fond de vérité. Un fond seulement, celui qui t’arrange.


                • Robert GIL ROBERT GIL 23 septembre 2014 11:29

                  « que tu ne pratiques jamais non plus les attaques ad hominem. »

                  si, si, si on recherche bien, je lui ai deja fait peter les plombs ...


                • bourrico6 23 septembre 2014 12:42

                  Spartacul, t’es vraiment un déchet humain, tu me donnes envie de gerber... et accessoirement, d’être pour l’avortement et l’euthanasie.


                • CN46400 CN46400 23 septembre 2014 18:09

                  « Ceci dit, nous avons au moins une chose en commun : notre révolte contre la guerre ethnique livrée par l’Ukraine avec l’aide de l’Internationale fasciste. »


                  C’est pour ce genre de résultat que Astérix milite pour une « révolution orange » à Cuba .... 

                • asterix asterix 23 septembre 2014 18:11

                  Rebonjour Robert,
                  Je n’ai pas souvenance d’avoir lu quelque part un commentaire de Spartacus où il pétait les plombs, mais je veux bien te croire.
                  D’ailleurs, tu ne pratiques pas les attaques ad hominem non plus.
                  En fait, je t’aime bien parce que tu argumentes.
                  Ce n’est pas le cas de tous...
                  Salut, voisin de palier


                • Spartacus Spartacus 23 septembre 2014 18:20

                  @Asterix

                  Je t’aime bien moi pourtant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès