• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vivement un shutdown en France, dixit L’Opinion

Vivement un shutdown en France, dixit L’Opinion

Le quotidien l'Opinion a vraiment un excellent titre, ce matin !

Oui, vivement un shutdown en France !

Le shutdow, c'est le fait que faute d'accord sur le budget annuel entre républicains et démocrates au Congrès, les Américains se sont réveillés mardi avec un Etat fédéral tournant au ralenti. Des centaines de milliers de fonctionnaires, mis en congés sans solde, ont dû rester chez eux (1). 

En France, en ce moment, les 577 députés sont en train de discuter du Projet de Loi de Finance 2014, autrement dit, de voter le budget. Or, avant même que 2014 n'ait commencé, et en dépit des propos rassurants de Cazeneuve qui nous parle d'économies, nous savons que quand l'Etat dépensera 1 euro, il empruntera 25 centimes. 

Oui, vous avez bien lu : pour dépenser 400 milliards d'euros, l'Etat va prélever 298 milliards d'euros en impots et taxes de toutes sortes, il faudra donc emprunter plus de 100 milliards d'euros pour boucler son budget. Et comme cela fait 30 ans que cela dure, voila pourquoi la France doit 2000 milliards à ses créanciers. 

Autrement dit, parce que l'Etat français veut s'occuper d'autres choses que ses seules missions régaliennes (police, justice, armée et diplomatie), non seulement les impôts explosent mais en plus cela ne suffit pas, donc le pays s'endette pour payer des dépenses courantes. Quel ménage irait chez son banquier ou chez Cetelem pour payer, non pas le crédit de la voiture, mais le loyer de la maison et les courses alimentaires ? Pour payer 7 millions de fonctionnaires (au sens large, c'est à dire d'Etat, territoriaux et hospitaliers) actifs et retraités, nous choisissons donc collectivement, à travers les décisions prises par nos députés, d'emprunter 25 centimes quand on dépense 1 euro. 

On aurait pu croire que, depuis 2008, point de départ de la crise de l'endettement, les choses se seraient calmés. Les Etats Européens ont bien compris que, faute d'avoir respecté les critères de Maastricht, ils mettaient en danger leurs équilibres financiers. Mais, l'Europe a réussi à échapper à ce qui arrivait jusque là quand un pays approche de la faillite : débarquement d'une armée du FMI, diminution de 50% du nombre de fonctionnaires et/ou de leurs salaires, bref le plan d'ajustement structurel classique que les pays d'Afrique ou d'Amérique Latine ont bien connu durant les années. 80 et 90.

Simplement, chez nous, on estime que nous valons mieux que cela et que nous pouvons réécrire à l'infini les règles de la comptabilité. Du coup, personne ne prend vraiment conscience qu'à chaque fois que nous montons dans un train opéré par la SNCF, à chaque fois qu'une école propose une activité extra scolaire, à chaque kw/h nucléaire qu'EDF produit, non seulement nous avons payé des impôts très lourds pour cela, mais en plus nous nous endettons. 

Il est vrai que, tant que nous ne disons pas quelles missions de service public nous abandonnons, nous n'auront aucun espoir de voir la pression fiscale diminuer et l'endettement revenir dans des proportions raisonnables. Mais critiquer le Projet de Loi de Finance revient-il à vouloir une France revenue à une sorte de Moyen-Age ? 

Non. Nous savons que même sur les grands postes de dépenses (armée, éducation nationale, police), l'argent est dépensé en dépit du bon sens. Un seul exemple concret : comment se fait-il que, alors que nous avons moins de jeunes à éduquer que nos voisins allemands, nous dépensions plus en éducation nationale ? Deuxième exemple : alors que nous sommes ruinés, comment un Président de la République peut sérieusement envisager d'aller faire la guerre aux quatre coins du monde, en Syrie par exemple ? 

Sans même remettre en cause la pertinence de l'action publique (or, il y aurait beaucoup à dire sur la soi-disante égalité des chances que rendrait possible la dépense publique), on voit que les députés, tenus par le système des partis et drivés par le gouvernement, ne font pas leur travail de vote du budget, ils avalisent simplement des dépenses qui sont en pilotage automatique. Voila pourquoi nous avons besoin d'un shutdown en France. Le wake-up call que constituerait le débranchement du pilote automatique serait la meilleure façon de réveiller les élus sur la situation actuelle. 

On peut toujours réver. 

 

(1) Le Journal du Dimanche : Paralysie des Etats-Unis, à qui la faute ? 1er octobre 2013 

(2) Assemblée Nationale : Projet de loi de finances pour 2014


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • baldis30 2 octobre 2013 22:06

    gueule des banquiers partant au ski avec des autoroutes fermées pour cause de non déneigement

    Savoureux !  smiley 


  • agent orange agent orange 3 octobre 2013 05:29

    Les autoroutes sont privatisées, comme de nombreuses sociétés de service public.
    Alors à quoi servent les impôts ? (à part renflouer les banques et mener des guerres en Afrique et au Moyen Orient).


  • libertus 3 octobre 2013 09:44

    Nous sommes d’accord, l’état n’a pas a renflouer les banques, c’est un des principes de base du libéralisme.

    C’est bien pour ça qu’on passe notre temps à vous expliquer que le gouvernement actuel ou le précédent n’ont rien de libéral, ils ne sont que des gouvernements collectivistes et de capitalisme de connivence (collectiviser les pertes pour renflouer leurs amis).

     

     


  • foufouille foufouille 2 octobre 2013 10:22

    point de vue de bourgeois libéral. c’est sur que quand on est a l’abri du besoin, on n’a pas besoin de louer une cave pour dormir. si tu payais mieux ta bonne, elle pourrait louer ton appart hors de prix


    • Buddha 2 octobre 2013 11:03

      on nous aurait menti, il y a des fonctionnaires aux usa, qui disent à tout le monde débarrassez vous des fonctionnaires..faite ce que je dis et pas ce que je fais...mais quelle horreur....cet auteur est un agent double trotskiste-leniniste en fait....car l’information est...comme partout ailleurs et bien figurez vous que les us ont des fonctionnaires...


      • Buddha 2 octobre 2013 11:09

        et encore sans compter les 1.6 millions de soldats........et tout l’appareil repressif habituel....


        • le naif le naif 2 octobre 2013 11:18

          A quoi bon continuer à commenter ce genre « d’article » ????

          Un conseil à l’auteur, l’herbe étant toujours plus verte ailleurs, prenez un aller simple pour les USA, ou mieux pour la Chine... vous aurez ainsi la joie de gouter à un système économique conforme à vos désirs.

          Bon voyage


          • devphil30 devphil30 2 octobre 2013 11:33

            Si il faut commenter car certains ont besoin de comprendre.


            L’auteur est peut être définitivement irrécupérable mais sauvons malgré eux ceux qui sont intoxiqués par la drogue dure du capitalisme.

            Philippe 

          • libertus 3 octobre 2013 09:50

            C’est exactement ce que font de plus en plus de français créateurs de richesses, et vous allez donc avoir de plus en plus de mal à payer vos lubies avec l’argent des autres, de plus en plus ça sera bien votre argent directement (comme le montre l’augmentation du nombre de redevables de l’impôt sur le revenu), et vous aurez beau pleurer pour qu’ils reviennent, ils auront bien vu qu’après le passage des Attila collectivistes, l’herbe ne repoussera pas avant longtemps en France.

            La France à mis 100 ans pour se remettre de la révocation de l’edit de Nantes, elle en mettra autant pour se remettre du socialisme.

             


          • libertus 3 octobre 2013 12:08

            Les dépenses publiques représentent 57% du pib, peut être revez vous de 100%, mais pour moi, à un tel taux, c’est déjà du socialisme, et le résultat de 40 années de pratique de l’achat de vote par des cadeaux fait avec l’argent des autres.

             


          • 1871-paris 1871-paris 3 octobre 2013 22:25

            Libertus tu sais quoi votre ritournelle des createurs de richesses qui se barrent a l etranger, haaa cette chimere lancer par les umpistes. La plus part des jeunes de barrent parce que le marcher ici est verrouille par des vieux croutons bourgeois style dassault bollorer les pinaud les bettencour etc etc lobbise les parlementaires pour empecher la creation de nouvelles richesses or de leur giron !


            Tu me fait penser a la chanson de Dalida « paroleees parolees paroles toujours des paroles encore des paroles... »

            Ho ca fait presque 15ans de droite pur et dur et maintenant ont a la droite « compationnelle » !!!

          • devphil30 devphil30 2 octobre 2013 11:31

            « Il est vrai que, tant que nous ne disons pas quelles missions de service public nous abandonnons, nous n’auront aucun espoir de voir la pression fiscale diminuer et l’endettement revenir dans des proportions raisonnables. »


            A qui payent t’on ces fameux intérêts ??? aux banques et aussi surtout aux actionnaires qui s’en mettent plein les poches.
            Voila donc une méthode pour voler l’impôt et les investissements d’un pays pour le plus grand bénéfice d’une minorité qui dispose de capital et en veux toujours plus 
            C’est investir plus pour gagner plus 

            Un état doit être fort , ce n’est plus la cas de la France depuis qu’elle a été vendu aux banques en Janvier 1973 , il aura fallu 40 ans pour mettre à genoux notre pays.
            Maintenant la question est de savoir quels bijoux de famille il faut vendre , il me semble qu’avant de vendre des biens , de fermer des services il faudrait s’assurer que tous pays l’impôt à juste titre.

            Je suis pour l’impôt pour tous , même pour les tranches les moins riches , même un impôt symbolique de 15 ou 20 € et de même je suis pour que les plus riches contribuent à hauteur de leurs revenus ( tous les revenus bien sûr ...)

            Au lieu de cela les riches s’arrangent avec le ministère de l’économie en échangent d’un versement au parti bien aimé Union des Menteurs Patentés , pour les successions en part en Belgique l’air est plus doux.
            Rappelons qu’avant la révolution les nobles et le clergé ne payaient pas d’impôt seuls les pauvres paysans en payaient ...cela ne vous rappelle rien en 2013 ??
            C’est vrai nous sommes en république alors pour sauver les apparences tous le monde payent des impôts mais ceux qui ont plus d’argent en payent beaucoup moins beaucoup MOINS par des placements , des optimisations , des défiscalisations etc ....

            Loi Scellier dans l’immobilier , on a pas fait mieux depuis , la petite Duflot n’y arrive même pas et bien cette loi Scellier c’est le grall de la défiscalisation pour le grand bonheur de s constructeurs immobiliers et des investisseurs , cela à bien fait aussi les affaires d’un certain Bouygues grand copain de sarko et parrain d’un de ses enfants , allez n’allez pas voir un conflit d’intérêt quand le même bouygues ramasse la construction du futur ministère de la défense à Bercy qui sera loué à l’état .... !!!
            Fantastique ce monde de copains de promotions , de salons 

            Allez je suis un peu parti en dérive mais les économies ne sont pas à faire dans le social ni dans l’emploi public 
            Que ces chers élus revoient leurs salaires et leurs avantages en terme de retraite , commençons par là .............
            Philippe 

             

            • 1871-paris 1871-paris 3 octobre 2013 22:27

              Mais bien sur que les liberaux blaireaux ne remettrons jamais en question la lois holdup pompidou rodshilde giscard de 1973 !


            • Gemini Gemini 2 octobre 2013 11:59

              Oh oui ! Tous nos fonctionnaires inutiles au chômage !

              Espérons simplement que ce jour là, il vous arrivera quelque chose de grave et que vous mourrez de votre belle mort, faute d’assistance par ces faitnéants de bons à rien de fonctionnaires.

              Je pourrais également tout simplement souhaiter que vous perdiez votre emploi, tombiez gravement malade ou soyez handicapés à vie, que votre maison prenne feu, que vos enfants soient refusés de l’école et reste des ignards débiles, ou tout simplement que votre banque coule, emportant 75% de vos avoirs mals acquis.

              Je rigolerai alors bien de vos idées nauséeuses qui se sont retournées contre vous. La fange et le caniveau seront vos seuls amis.

              C’est tellement facile de proféré de telles inepties lorsqu’on fait partie des privilégiés qui, au choix, gagnent très bien leur vie, ou ont les « amitiés » qui vont bien, ou mieux encore, volent le travail des autres à leur profit. Mais, si un jour la roue tourne … Encore que, ne rêvons pas trop, les esclavagistes modernes que sont les libéraux et néo-libéraux se conservent bien au chaud pour eux-même les meilleures places de la société, sans lien réel avec leurs « mérite » supposé. Le seul moyen de mettre ces nuisibles hors d’état de nuire est un changement radical de société. En attendant, ne pas les écouter leurs mensonges continus, gagner la bataille idéologique, et travailler à une autre société sans eux sont probablement nos meilleurs solutions pour lutter contre ces exploiteurs sans vergogne.


              • libertus 3 octobre 2013 09:56

                Quel rapport entre les fonctionnaires inutiles et le fait de tomber malade ? Vous croyez que les gens vont mourir par milliers parce que les musées publics sont fermés aux états unis ?


              • Gemini Gemini 5 octobre 2013 07:21

                Hôpital publique = fonctionnaires. Vous saisissez ? Tout le personnel de ces établissement est fonctionnaire, sauf peut-être certains praticiens qui ont le beurre et l’argent du beurre au détriment de la collectivité (ceux pratiquant leurs activités libérales pour leur seul bénéfice propre en utilisant les moyens publiques mis à leur disposition).

                Donc, lors du shutdown tant désiré, tout ce personnel sera au chômage technique. Les hôpitaux seront vides. Il ne restera plus que les libéraux que personne ne viendra voir, puisque personne n’aura les moyens de payer les honoraires exorbitants demandés. En même temps, les fonctionnaires étant inutiles, vous me direz que les gens pourront malgré tout être soignés en leur absence. Je serais curieux de comprendre comment ça fonctionnera dans un établissement vidé de ses fonctionnaires. Le Saint-Esprit peut-être ?

                Les privilégiés, ceux qui ont les moyens, ne vont de toutes les façons pas à l’hôpital publique. En même temps, ceux-ci étant les seuls à avoir les moyens, un bon libéral rétorquera que ce sont donc les seuls qui méritent d’être soignés, les autres ne l’ayant pas mérité. Après tout, c’était déjà le cas il y a un siècle de cela.


              • libertus 5 octobre 2013 14:30

                Donc vous dites que les salariés dans les hôpitaux sont inutiles puisque seuls les fonctions non essentielles sont touchées par le shutdown ?

                 


              • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 14:09

                ’lorsqu’il n’y aura, à l’instar des states, plus aucune richesses et/ou acquis publics à dévorer pour la finance’’

                La finance, elle a bon dos celle-ci ! Il est rigolo 
                pffffffff, jouez de votre violon, jouez !
                Ne vous en déplaise cher monsieur, si shutdown il y a, une majorité de français (pas ceux que vous représentez bien évidemment !), sauront bien sur, faire la part des choses entre la boulimie, certes galopante des financiers, et le foutoir qui règne dans la dépense publiques depuis maintenant qqes décennies, enfin pour moi depuis De Gaulle. Tous les ans nous avons droit au rapport de la cour des comptes, mettant le doigt sur les dépenses inconsidérées de l’état sans que jamais quoi que ce soit ne se passe. Rien, continuons messieurs, trouvons un impôts supplémentaire...
                J’espère que vous profiterez des dernières heures de vie (de survie plutôt) du monstre agonisant, la fête est fine, il va falloir penser à jeter vos serpentins, clairons et chandelles scintillantes à la poubelle, elles ne vous seront d’aucune utilité quand votre ’’état providence’’ vous exprimera ses regrets de ne pouvoir pérenniser la gabegie qu’il fait depuis des lustres et qu’il ne pourra par conséquent vous rémunérer plus logntemps, sans compter son annonce quant à son dégagement total en terme de garantie sur vos placements bancaires. Ba oui c’est clair, garantir quoi et comment avec une dette au cul de près de 2000 milliards 
                Allez Hop là, faut descendre du train Mr DEMOSTHENE !
                 

              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 octobre 2013 12:07

                si ça peut faire avancer le débat sur l’utilité (autre qu’électoraliste, hein !) des 5.5 millions de fonctionnaires français...
                5.5 millions de moules sur le rocher France, bien payés, vacances à rallonge, système de retraite honteux, résultats toujours plus aléatoires, anarchique voilà le mot que je cherchais !

                sur 100euro d’impôt : 44 vont aux émoluments/retraite des fonctionnaires, 20 à l’éducation...


                • Bernie Bernie 2 octobre 2013 22:33

                  Ok Ronald, 2 happy meal pour moi ! Et vite.

                  Gloubi boulga de tous les « avantages » de la fonction publique sans discernement,(les infirmières seront ravies de savoir qu’elles bénéficient de mois de vacances), bref un commentaire d’anti fonctionnaire de base, lassant.

                  Fallait passer le concours, à défaut, tu muris juste un ulcère qu’on va devoir tous ensemble subventionner. Passe le bonjour au personnel hospitalier, ces feignasses.

                  Et pour le bien payé, rappelle moi le salaire d’une catégorie C, la moitié des fonctionnaires.

                  lien

                  Je prends juste un sous titre du parisien :

                  Objectif : maintenir les fonctionnaires au dessus du Smic

                  Continue à amuser les enfants chez McDo, pour le reste, je suis pas sur que tu soit équipé.


                • Buddha 2 octobre 2013 12:49

                  Contrairement aux idées reçues, la France se situe dans la moyenne des pays développés en nombre de fonctionnaire par habitant et en poids des dépenses de rémunération dans le PIB. La preuve en chiffres.
                  En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/y-a-t-il-vraiment-trop-de-fonctionnaires-en-france_248510.html#Wy6IlB5itH8XCuzx.99

                  article de l’expansion journal communkiste nord coréen bien connu de tous... smiley


                  • Buddha 2 octobre 2013 12:52

                    et voici le point central qui fausse tout : ..............

                    Les auteurs du rapport ajoutent que "si la France apparaît en situation relativement haute du point de vue du nombre d’emplois publics par habitant, elle recourt moins que d’autres à la sous-traitance" (moins de 5% du PIB), contrairement aux pays anglo-saxons (9% du PIB aux Etats-Unis et au Canada, 12% au Royaume-Uni) et aux pays nordiques (9% en Finlande, en Suède et au Danemark).
                    En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/y-a-t-il-vraiment-trop-de-fonctionnaires-en-france_248510.html#UvV7TIwyW1Yd5I1h.99

                    • Daniel Tourre Daniel Tourre 2 octobre 2013 13:44

                      Très bon article.

                      Un shutdown à la Française serait un bon garde-fou contre une classe politique dépensière qui nous mène à la ruine.

                      Quant aux intérêts dus aux banques, il y a effectivement des dysfonctionnements, mais là aussi, cela vient d’un Etat interventionniste.

                      La crise pour les débutants : http://www.dantou.fr/crise.html


                      • Bernie Bernie 2 octobre 2013 22:12

                        "Quant aux intérêts dus aux banques, il y a effectivement des dysfonctionnements, mais là aussi, cela vient d’un Etat interventionniste.« 

                        Celle là c’est la meilleure, les banques ont joué et perdu, mais au nom du »too big too fail", les états ont abondées de centaines de milliards pour éviter que le système se casse la gueule, c’est qu’on est encore trop étatique.......

                        Vous vouliez quoi ?

                        Votre idéologie est fausse et a fait la démonstration de sa nocivité, mais vous, les yeux dans les yeux, vous nous affirmez que c’est la faute de l’état. Fallait oser, vous l’avez fait.

                        Qui a inventé les CDS, les LBO et j’en passe de toute la pyramide de Ponzi du système financier ? Les états ?

                        Toutes ces banques allaitées au crédit à 0% sur de la création monétaire, revendu aux cochons de payeurs que sont les états.

                        Vous êtes à l’image du lien que vous nous proposez, la crise pour les nuls. Tout un programme.


                      • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 14:31

                        Dites moi BERNIE,


                        Qui a décrété que les contribuables devront aller au secours des banques en faillite ? C’est le peuple ?
                        Non c’est encore une fois les vendus de politico-technocrates, et l’on dit que ce sont les financiers qui sont responsables !!! un peu facile non ?
                        Eux ont fait leur boulot de financier et l’ont plutôt bien fait pour enc.... à ce point ce qu’on appelle l’élite de la France, chapeau dis donc !!! Ils sont balaises les types qui sortent de l’ENA !!!
                        Ha il y a aussi l’autre solution ; n’auraient ils pas touché une commission à vie et sur plusieurs générations en échange d’un accord inaliénable sur l’article 123 du traité de Lisbonne, va savoir... Et l’on incrimine brutalement les financiers et QUE les financiers ? Vous êtes rigolo vous !



                      • Bernie Bernie 3 octobre 2013 17:06

                        Bonjour ARMELLE,


                        Pourquoi criez vous mon nom ? Une groupie ? Moi c’est Bernie, modestement.


                        Vous semblez avoir fait une confusion sur ce que j’ai écrit. Je ne parle pas des élites étatiques, mais pour répondre à Daniel Tourre, qui incrime les trop nombreux fonctionnaires comme responsables de la crise, je lui rappelle à qui nous devons ce magnifique endettement démultiplié depuis 2008.


                        Qu’ils aient décidé de sauver le système pourri qui est le notre sans notre consentement, est un autre problème.


                        Quand à l’acceptation, voire l’accointance de nos élus envers ces milieux, je ne peux que souscrire de conserve avec vous.


                        PS : c’est vrai que vous me trouvez rigolo ? Cool, vous connaissez le dicton ? femme qui rit...


                      • Buddha 2 octobre 2013 14:37

                         

                        L’escroquerie de la dette publique signe la mort de la démocratie : l’incroyable cécité volontaire des médias

                        En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite « loi Rothschild », du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l’Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123). D’une seule phrase découle l’absolue spoliation dont est victime 99% de la population : « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France« . En clair, la Banque de France a désormais interdiction de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant, contre intérêts, aux banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la banque de France qui lui appartient.


                        • Buddha 2 octobre 2013 14:47

                          il y a un graphique édifiant montrant la comparaison avec ou sans dette privé de la monnaie...

                          avec la monnaie d’état la dette serait de 21 milliards d’euro en 2009 contre 239 milliards d’euro en 1979..

                          avec la monnaie privée achetée a des banques qui n’ont pas cette monnaie mais que chacun rembourse avec intérêt par du vrai travail elle est de 1327 milliards en 2009..les dégâts bien sur sont encore pire aujourd’hui...il s’agit de grand banditisme il n’y a pas d’autres mots..


                          • Denzo75018 2 octobre 2013 15:27

                            A ne toujours faire AUCUNE réforme structurelle pour diminuer durablement l’accroissement structurel de notre déficit (hors intérêt), nous finirons bien par adopter CONTRAINT & FORCE le « Shutdown » !

                            Nos Politiques depuis 35 ans sont des lâches qui sont systématiquement paralysés par leur hypothétique second mandat — Hollande n’y coupe pas !

                            La France, les Français, notre destin, la sauvegarde de notre modèle : ILS S’EN FOUTENT !


                            • Buddha 2 octobre 2013 15:36

                              correctif du lien manquant de mon post précédent....

                              il y a un graphique édifiant ici même montrant la comparaison avec ou sans dette privé de la monnaie...

                              avec la monnaie d’état la dette serait de 21 milliards d’euro en 2009 contre 239 milliards d’euro en 1979..

                              avec la monnaie privée achetée a des banques qui n’ont pas cette monnaie mais que chacun rembourse avec intérêt par du vrai travail elle est de 1327 milliards en 2009..les dégâts bien sur sont encore pire aujourd’hui...il s’agit de grand banditisme il n’y a pas d’autres mots...................


                              • Buddha 2 octobre 2013 15:41

                                désolé pour le lien il me dit forbidden, je le remets


                                • Luc le Raz Luc le Raz 2 octobre 2013 18:34

                                  Ce n’est pas sur la totalité du budget que les républicains ne sont pas d’accord, mais sur la partie Obama-Care. Quoi ? Offrir ue couverture maladie aux pauvres ? Vous plaisantez, j’espère ! Cest vrai que 60% des faillites personnelles dues à des soins médicaux non payés.... pffff broutille !

                                  « Voila pourquoi nous avons besoin d’un shutdown en France » On se demande qui des bijoutiers ou des malfrats vont être les plus contents !!! smiley
                                  Oups, c’est vrai vous êtes sûrement, aussi, pour les milices privées genre Blackwater/Academi !

                                  Allez vite ! Réouverture des marchés aux esclaves ! Eleusis et ses potes veulent y faire fortune !


                                  • libertus 3 octobre 2013 10:02

                                    « Offrir une couverture maladie aux pauvres  »’

                                    -> ce que les républicains refusent, c’est que la mutuelle soit obligatoire (autrement dit que les gens soient forcés de payer quelque chose dont ils peuvent estimer ne pas avoir besoin). Ca n’a rien à voir avec le fait d’offrir une couverture santé aux pauvres.

                                     


                                  • Luc le Raz Luc le Raz 5 octobre 2013 16:40

                                    @ Libertus


                                    Ce que les repugs refusent surtout, c’est que toutes les entreprises de plus de 50 salariés soient obligées de mettre la main à la poche... de leurs actionnaires.

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 2013 18:39

                                    J’suis pour qu’on fasse un shutdown chaque dimanche !


                                    • baldis30 2 octobre 2013 22:22

                                      Au XXIème siècle certains auteurs n’ont pas évolué depuis le servage


                                      • Gemini Gemini 3 octobre 2013 09:38

                                        Mais si, voyons. Ces gens sont des li-bé-raux. Li-ber-té. Vous n’y comprenez rien. Voir mieux, certains sont des néo-libéraux. Des libéraux avec juste ce qu’il faut de règles pour s’assurer que les gagnants soient toujours les mêmes.

                                        Ils n’ont juste pas compris que la liberté qu’ils réclament équivaut à celle du renard dans le poulailler, ou alors, plus probable, ils le savent très bien et comptent bien en profiter, mais là, je refais ma mauvaise lange. Je crois qu’en fait, je n’ai rien compris, comme vous. Il semblerait que tous deux soyons des ennemis de la liberté.


                                      • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 15:01

                                        La frustration semble vous aigrir dites donc ! on y verrait presque même une pointe de jalousie !!!... libéraux, néolibéraux, pffffff hi, hi, hi que du terme générique qui veut tout et surtout rien dire

                                        Y a con et néo con aussi, vous saviez ? en revanche là il s’agit de termes très explicites


                                      • baldis30 3 octobre 2013 09:17

                                        puisque le problème de la vigne est abordé, disons quelques vérités !
                                        jadis ... jadis ... les facs rentraient vers le 10 octobre et les lycées le 1er sauf si c’était un dimanche ( mais même un samedi, on rentrait, pour la journée et nous n’en sommes pas morts ) .
                                        Cela permettait à bien des gens, dont beaucoup d’étudiant d’aller vendanger et d’arrondir leur bourse de quleques milliers de francs légers ( ou de dizaines de franc lourds) .

                                        On importe de la main d’oeuvre saisonnière, sous le fallacieux prétexte que les français ne veulent pas travailler - discours sadique, et faux -...........
                                        faut-il qu’ils aient les possibilités temporelles ceux qui avant allaient aux vignes ..... !
                                         Autre prétexte fallacieux : l’alignement sur les dates des vacances des autres pays !
                                        Alors on ne serait pas capable de gérer nous-même notre propre pays ?
                                        De plus le fallacieux prétexte des moissons ne tient plus : si les machines à vendanger sont proscrites par des vignerons - et acceptées par des viticulteurs ....  smiley - les moissons sont toutes automatisées . 
                                        Ah ouiiiiiii le lobby hôtelier dans bien des cas cités ci-dessus .... hélas, hélas , hélas


                                      • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 14:39

                                        pffffffff, pathétique. Analyse 1er degré dans toute sa splendeur


                                      • Pyrathome Pyrathome 2 octobre 2013 22:44

                                        Oui, vivement un shutdown définitif des cons.......


                                        • Pyrathome Pyrathome 3 octobre 2013 00:07

                                          Certainement le troll réinscrit après éviction pour injures et trollages compulsifs
                                          ..mais, tu es la preuve vivante de ce que je viens de dire, merci de ton témoignage !!
                                          VIVEMENT LE SHUTDOWN DES CONS, mais vaste programme, je le concède....


                                        • baldis30 3 octobre 2013 09:19

                                          surtout pas ! on perdrait ainsi trop d’ occasions de bien se marrer


                                        • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 14:40

                                          Faites gaffe quand même !


                                        • trobador 3 octobre 2013 08:36

                                          La solution c’est communiquer en anglais. Ils sont tellement brillants ! SNAFU


                                          • spartacus spartacus 3 octobre 2013 10:09

                                            Très bon article. 


                                            • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 15:57

                                              Oui. Très bon article

                                              Mais la vérité semble bougrement déranger une certaine catégorie de ’’travailleurs’’, la réplique est immédiate, programmée comme la sieste, le contenu bien maîtrisé, nul mais maîtrisé ; ’’faute aux financiers, faute aux libéraux qui bouffent les richesses de l’état’’ La farce !!!
                                              Leur nuage est immense, leur monde est moelleux, cotonneux, non soumis aux lois du marché, rendez vous compte, quel bonheur !!! Je n’ai pu tenir que 6 mois fonctionnaire, comment peut on ?..........Comment ? toute une vie y en a ? Cette dévotion sans limite !!! Quelle abnégation
                                              Chapeau !!!


                                            • Yérémiah Yérémiah 3 octobre 2013 10:30

                                              un shutdown n’est pas possible en france pour la simple et bonne raison que lorsque l’état ne pourra plus payer ses esclaves ( patience ca vient) il les réquisitionnera. Alors la, enfin, les larbins comprendront qu’il y a un monde entre sécurité de l’emploi et garantie de salaire...

                                              alors franchement y’a pas de quoi paniquer avec les amoureux du travail qui gravitent dans la fonction publique française tous ces gens seront enchantés de bosser gratuitement pour redresser la France.

                                              on devrait plutot les remercier pour leur sacrifice futur.

                                              ce que je n’hésite pas à faire : merci les fonctionnaires !


                                              • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 10:57

                                                Joli morceau de violon !!!



                                              • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 12:19

                                                Ba oui mais on ne gagne pas à tous les coups !!! Faudrait quand même pas pousser

                                                D’ailleurs j’espère bien que les fonctionnaires qui ont bénéficié d’un régime plutôt clément en terme de sécurité d’emploi, donneraient en retour cette contribution toute légitime dans des situations aussi exceptionnelles. Le 1er devoir de l’état est de protéger ses citoyens, donc n’est pas le problème du citoyen de se préoccuper si l’état dispose de quoi faire face à ses dépenses dans ce domaine et ni comment il compte s’y prendre.
                                                C’est le beurre, l’argent du beurre, la crémière et puis quoi d’autre avec ???


                                              • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 10:54

                                                1)Adapter ses ressources à ses dépenses (précisons là que seul l’état peut faire ça)

                                                2)Adapter ses dépenses à ses ressources

                                                Notre état, c’est la version 1, que la version 1 et UNIQUEMENT la version 1

                                                Il est alors compréhensible de constater que 6 millions de gens, dont la représentation semble bien forte sue ce site, ne critiquent pas ce ’’’non sens’’ puisque cela constitue leur assurance salaire, leur maintien de salaire, voire leur augmentation de salaire.

                                                Heureusement que les entreprises ne fonctionnent pas comme cela, vous verriez le prix des biens à la consommation prendre une inflation terrible.
                                                Finalement l’état et sa formidable entreprise de ’’service’’ fonctionne à l’image des grande multinationales qui jouissent d’un monopole leur permettant de pratiquer le prix désiré ! 
                                                Il faut cesser de dire que les services publics sont gratuits en France, comme on l’entend encore (pas plus tard qu’hier par je ne sais quel idiot à la radio) pour l’école !!! l’éducation nous coûte une véritable fortune, comme beaucoup d’autres prestations appelées ’’services’’ qui, s’ils venaient d’entreprises privées seraient jugées inadmissibles !!!

                                                Il faut effectivement un shutdown pour que l’éveil des consciences pointe enfin son nez
                                                De toute façon le petit jeu ne pourra pas durer éternellement, et plus nous attendons, plus la chute sera brutale
                                                Même s’il est vrai que les intérêts de la dette sont en partie responsables de nos misères, il n’en est pas moins vrai que la façon dont la France est gérée en terme de dépense y est aussi pour beaucoup !
                                                Il en manque ? Et ben y a qu’a piocher dans le pot !!! la bonne blague...



                                                • Armelle ARMELLE 3 octobre 2013 12:48

                                                  J’adore !!!, on me moinsse sur des propos qui ne sont que des vérités, que des faits.

                                                  Je suis peinée pour eux.
                                                  C’est terrible ce manque manifeste d’objectivité dont font preuve tout ces profiteurs du système.
                                                  Profitez en, mais vite car la fête est finie. Le chaos est proche, très proche.
                                                  On le dit bien, à trop tirer sur la corde, celle-ci finit tôt ou tard par céder !
                                                  Bon courage car cette fois il va falloir faire marcher la cervelle endormie pour assurer la survie, et c’est pas gagné, quand on est habitué à l’assistanat à vie garantit par le gouvernement !!!
                                                  Bon courage, enfin ils seront qqes 6 millions (une rigolade !) à se serrer les coudes, ce sera déjà ça, c’est rassurant le rapprochement humain, la compassion....
                                                  HI HI HI !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès