• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voeux du Président : pourquoi pas un coup de théâtre ? La démission du (...)

Voeux du Président : pourquoi pas un coup de théâtre ? La démission du Président de la République le 31 décembre 2016

La démission du Président de la République le 31 décembre 2016 et l'annonce d'élections présidentielles 2017 anticipées ?

 

« Je suis parti ainsi sans très bien même me rappeler ce qui avait été sauvé du bazardage général »

Michel Déon, Un taxi mauve (1973)

Le grand mystère aura été que dans un pays comme la France, avec à sa tête l'homme politique probablement le plus terne, le plus pusillanime et le plus incompétent que le pays ait jamais eu -, M.F. Hollande ait pu échapper à un processus brutal d'éviction du pouvoir, qu'il s'agisse d'une insurrection populaire ou d'un coup d'Etat. L'explication est double, qui relève du légalisme d'un corps citoyen respectueux des institutions, sans doute, aussi bien que de son désintérêt pour la chose politique, jusqu'à un certain point, probablement.

On sait que le droit civil français prend en compte divers stades concernant l'effacement de la personne humaine dans la société, qui vont de la présomption d'absence à la constatation officielle de la disparition pure et simple, la mort civile demeurant un cas à part. Il en va de même dans la vie politique.

Le Président a aujourd'hui presque disparu, effacé, évanoui dans un brouillard politique dont il aura été à la fois l'artisan et, conséquence logique et inéluctable, la victime, faute par lui et par le "parti" qui l'a élu d'avoir tout simplement réfléchi à la nature comme à l'étendue des fonctions présidentielles et à la manière de les exercer.

Le 31 décembre au soir, dans l'anonymat du décor du petit salon Alexandre III de l'Elysée, un personnage viendra donc peut-être pour la dernière fois parler à ses concitoyens et leur présenter ses voeux pour l'année 2017. Peut-être tentera-t-il alors maladroitement, confusément, de justifier le bilan de son mandat, d'expliquer pour quelles raisons les actions qu'il aura mises en œuvre n'auront pas été immédiatement reconnues. Peut-être tentera-t-il encore devant son auditoire d'exprimer ses souhaits pour l'année 2017 à la Nation et à la France toute entière, comme à l'Europe, en dessinant un programme politique, économique et social idéal, propos qui seront alors immédiatement oblitérés par la musique finale de l'hymne national et dont les media rendront distraitement compte avant de les passer à la trappe dans l'attente des véritables douze coups de minuit annonçant l'année 2017.

Pendant ce temps-là, ailleurs, aux Etats-Unis par exemple ou encore en Russie, deux véritables chef d'Etat – l'un déjà amplement reconnu comme tel, l'autre dans l'attente de sa prise de fonctions officielle -, viendront chacun délivrer avec sûreté, fermeté et confiance dans l'avenir le compte-rendu de leurs actions passées et les perspectives de leurs actions futures tout en retrempant leurs légitimités politiques respectives acquise pour l'un et nouvelle pour l'autre, dans la confiance, pour l'un, d'un pays en mesure de constater, malgré de réelles difficultés, de véritables et tangibles transformations, et pour l'autre, dans un futur présenté comme riche d'actions positives.

Mais il est tout à fait possible aussi que quelque chose de différent se produise en France, à l'occasion de cette même cérémonie de vœux présidentiels.Le décor aura peut-être changé, une certaine solennité devenant perceptible, et, à 20 heures précises, élégamment habillé, sûr de lui, dans une très brève allocution, bouleversant un exercice convenu, complétant sa décision prise voici quelques semaines de ne pas se représenter comme candidat à l'élection présidentielle de 2017, le Président annoncera la démission de ses fonctions.

Nul doute alors que la décision sera d'importance et qu'elle sonnera comme un éclatant coup de gong par sa résonance tant nationale qu'internationale.

En agissant de la sorte M. Hollande remettra l'ensemble des compteurs politiques à zéro et apportera un bouleversement salutaire dans un ronronnement politique où toutes les cartes semblent déjà distribuées entre joueurs du même petit cercle habitués à se retrouver dans les lieux où le rituel est le même depuis des années, dans une glaciation identique à celle du formidable film intitulé Bunker Palace Hôtel où les réfugiés d'un gouvernement en perdition attendent, dans un improbable hôtel, au milieu de robots déglingués par la glaciation, la relève hypothétique d'un "Président" qui ne viendra plus (excellent J-L. Trintignant) et dont ils comprennent trop tard qu'il les a tout simplement abandonnés à leur destin de perdants.

Coup politique par excellence, ne manquant certainement pas de panache et manifestant pour la première fois – de manière officielle, cette fois-ci -, une prise de décision réellement politique, la démission du Président de la République ouvrira alors de réelles perspectives à la France comme à l'Europe.

« Il m'a semblé, écrit C. De Gaulle dans ses Discours et message, et il me semble qu'il est avant tout nécessaire de refaire la vieille Europe, de la refaire solidaire, notamment quant à sa reconstruction et à sa renaissance économique dont tout le reste dépens, de la refaire avec tous ceux qui, d'une part, voudront s'y prêter et, d'autre part, demeurent fidèles à cette conception du droit des gens et des individus d'où est sortie et sur laquelle repose notre civilisation ». (Charles de Gaulle.Discours et messages : Dans l'attente, février 1946-avril 1958)

 

Il en va de même pour la France. Il ne restera alors plus qu'au futur Président de faire sienne comme je le fais aujourd'hui la déclaration finale d'Andreï Makine dans son bel essai intitulé « Cette France que l'on oublie d'aimer » : « C'est ce pays-là qu'il vous faudra savoir aimer et défendre, M. le futur Président. La France ».

Alors, dans l'attente d'une hypothétique démission de M. Hollande qui supposerait de sa part, sait-on jamais ? au-delà de ses intérêts particuliers et des petits calculs combinards et partisans un véritable courage et une véritable vision politiques tout autant qu'un attachement aux intérêts fondamentaux de la France et de la nation toute entière, cessons de rêver, et à chacun d'entre-vous tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 !

Puisse-t-elle vous apporter à chacun ce que vous pourrez souhaiter de meilleur et que 2016 aura peut-être tardé à vous et à nous offrir.

Références

- Charles de Gaulle. Discours et messages : Dans l'attente, février 1946-avril 1958

- Bunker Palace Hotel, Enki Bilal (1989)

http://www.dailymotion.com/video/x5dpfx_bunker-palace-hotel_shortfilms

http://www.senscritique.com/film/Bunker_Palace_Hotel/485042

- Andreï Makine, « Cette France que l'on oublie d'aimer », Flammarion (200-2009).

Documents joints à cet article

Voeux du Président : pourquoi pas un coup de théâtre ? La démission du Président de la République le 31 décembre 2016

Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 30 décembre 2016 14:47

    Pour perdre son honneur, il faut en avoir.


    Le qualificatif qui convient le mieux à cet ectoplasme transparent est peut-être, en fin de compte : « insignifiant »  ; il n’a pas produit de sens, il ne signifie rien.

    Paul Deschanel était tombé du train, c’est ce qu’on en a retenu. De Félix Faure, on a retenu qu’il était mort dans les bras de sa maîtresse. F.H. est un personnage de ce type ; il laissera de lui l’image d’un scooter et d’escapades nocturnes. Ca occupera les longues soirées d’hiver des amateurs d’historiettes.




    • Durand Durand 30 décembre 2016 15:48

      @Jeussey de Sourcesûre


      « Il n’a pas produit de sens »


      Je trouve votre formule pleine d’un sens profond, elle... 

      C’est bien le rôle que la Cinquième attribue au Président... Produire de sens, de l’exemple, de l’enrichissement pour l’héritage qu’il a reçu et qu’il doit transmettre...

      Mais en vouloir à FH pour ce vide, que l’abdication de ses pouvoir au profit de Bruxelles, Francfort et Washington l’on empêché de remplir, serait tirer sur le pianiste...

      Pour ma part, je lui reproche avant tout de ne jamais s’en être plaint, comme s’il considérait que le peuple français avait lui-même décidé qu’il en soit ainsi... Son silence complice dans la trahison de Lisbonne...

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 décembre 2016 11:05

      @Durand

      il n’a pas produit de sens, certes.

      Que dire alors des gens qui ont voté pour lui les yeux grands ouverts ?


    • PiXels PiXels 31 décembre 2016 14:15

      @Olivier Perriet

      « Que dire alors des gens qui ont voté pour lui les yeux grands ouverts ? »



      J’en parle d’autant plus tranquillement que je n’ai pas voté « pour lui » au premier tour.... que je suis resté chez moi au second.
      Et que si ça ne tenait qu’à moi, il n’y aurait plus simplement.... plus d’ ELECTIONS !!!

      Par contre, êtes-vous certain que « ILS » ont (tous) voté « POUR » lui ?

      Si ILS avaient voté « pour » l’autre, vous pensez qu’ils auraient moins mal au.fion .aujourd’hui ?

      Et si comme moi, « ILS » s’étaient « abstenus », vous pensez qu’on nagerait dans le bonheur « démocratique » ?

      L’avantage à mes yeux c’est que ça a permis à certains aveugles et quelques borgnes de retrouver (provisoirement ?) la vue !

      De la à oser espérer voir cesser les pratiques sodomites de nos chers politiques...
      Au mieux peut-on éventuellement essayer d’éviter ceux qui préfèrent... « sans vaseline » !

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 décembre 2016 17:13

      @PiXels

      Ces déçus sont de faux déçus :
      ils se défaussent de leur propre vacuité sur un F Hollande qui n’avait pas promis grand chose à part une lapalissade :
      si je suis élu ce ne sera plus Sarkozy.

      Après on peut tout à fait apprécier d’avoir eu Hollande à la place de Sarkozy. C’est un droit. Mais qu’on ne vienne pas faire semblant d’être déçu derrière.
      Comme disant Marcel Gauchet, je crois :
      Sarkozy a beaucoup promis et a fait beaucoup de déçus.
      Hollande n’a rien promis et...a fait beaucoup de déçus.

      Il y a truc qui ne va pas là dedans. Et pas que chez nos politiciens !


    • PiXels PiXels 1er janvier 2017 13:21

      « @Olivier Perriet

      Bonjour Olivier Perriet


      Si les bases d’un raisonnement sont fausses ALORS le raisonnement ne peut être que faux... même si par miracle le résultat est correct !

      Affirmer que Le capitaine de pédalo » n’avait pas promis grand chose« est à mon avis une ÉNORME erreur !
      Il avait annoncé TOUTES les (contre) réformes scélérates imposées à coups de 49/3 !

      Seulement, il fallait s’informer un minimum car ce n’étaient pas nos larbins médiatiques qui risquaient de le faire.

      C’est à mon avis au 1er tour que tout s’est joué 
      Quand le Front de Gauche, bien que black listé et dézingué tous azimuts par les médias aux ordres était crédité de 18% par les officines sondagières au service des 2 partis dits  »de gouvernement« 
      Et quand on connaît leurs aptitudes à orienter, à manipuler, à trafiquer on peut sans grand risque d’erreur imaginer que le pourcentage réel était supérieur à celui annoncé.

      Le système a alors sorti l’artillerie lourde et mis toute sa puissance de feu au service de la stratégie »de l’épouvantail« (Le vote »(in)utile« )

      Peu lui importait au »système« que ce soit le Nabot ou Culbuto qui soit élu :
      les 2 appliqueraient... ce qu’on leur demande d’appliquer.
      Ça fonctionne comme ça depuis (au moins) 50 ans !

      Un petit discours au Bourget a fait le reste.
      Il a suffi à l’ancien »Young Leader« d’annoncer que son ennemi blablabla... pour que tous les couards ferment les yeux ou fassent mine de ne pas (sa)voir.
      Ceux que j’ai appelé  »les borgnes« et »les aveugles« dans mon précédent commentaire.

      Et c’est la raison pour laquelle je remercie ceux qui sont allés (ce que je n’ai pas fait) voter Hollandouille quitte pour certains à le faire en se pinçant le nez.

      Non pas, et j’insiste sur ce point, parce que je pense qu’on a évité le pire mais parce que je suis intimement convaincu que le pire on l’aurait eu dans les deux cas (difficile de gagner au jeu de »pile je gagne / face tu perds« ) 

      Et que maintenant, au moins, les »borgnes et les aveugles ne pourront plus prétendre qu’ils ne savent pas !

      Le pire à mes yeux, c’est que tant que les « partisans » de chaque CLAN n’auront pas vérifié que leur « chef suprême » n’est pas « l’homme providentiel » qu’ils espéraient....

      Car là est tout le vice !!!

      Notre « République » est TOUT sauf DÉMOCRATIQUE.
      Et les concepts de « partis » et de « droite/gauche » ne sont rien d’autre que l’une des nombreuses stratégies permettant à l’oligarchie de nous diviser...POUR ?

      Bonne année à vous et à vos proches

    • njama njama 30 décembre 2016 15:12

      Un dernier coup d’esbroufe serait la dissolution de l’assemblée nationale, au moins ça secouerait le Landerneau, car une démission n’aurait pas l’avantage de déconnecter les présidentielles des législatives, le président du Sénat assumant l’intérim jusqu’aux prochaines élections.
      Pour maintenant on en est plus à 4 mois près ... 


      • Laulau Laulau 30 décembre 2016 18:45

        @njama

        Oui, le seul résultat serait d’avancer de quelques mois l’élection présidentielle et donc de f..re en l’air les primaires du PS. Pourquoi pas, ça nous éviterait un bon mois de guignolades.


      • PiXels PiXels 31 décembre 2016 14:20

        @Laulau




        Bonjour Laulau


        « ... ça nous éviterait un bon mois de guignolades.  »

        Vous aurait-il échappé que Noël... c’était la semaine dernière ?


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 30 décembre 2016 15:34

        Voilà ce que les anglo-saxons appellent du « wishful thinking ». Un petit détail qu’il ne faudrait pas oublier, cependant : Hollande regrette sa décision de ne pas se représenter.


        • HELIOS HELIOS 30 décembre 2016 16:51

          Cela ne peut arriver que si : 

          — une catastrophe économique européenne (ou une directive tres contestable) serait en cours et sur le point d’apparaitre. l’élection anticipée couperai alors l’herbe sous le pied de tous les eurosceptiques.

          — les services de renseignement de l’état, soit convaincus qu’une vague de contestation violente ou une intention de vote type raz-de-marée pour l’un des extrèmes soit quasi certaine.

          — une catastrophe, au sens humain, est sur le point de se produire type attaque nucleaire sur (rayez ou rajoutez les pays que vous voulez) - Iran, Russie, Taiwan... pour que notre pays soit pret a participer...

          j’élimine le cas de maladie grave du président, car le président du senat pourrait assumer la transition sans déplacer l’élection.

          2017 s’annoncerai pas bonne du tout !

          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 30 décembre 2016 22:23

            @HELIOS

            François Hollande a déclaré lors d’une de ses interventions télévisées de 2016 que « Les Français devront faire preuve de beaucoup de courage en 2017 » (retranscrit de mémoire, mais c’est très approchant).

            Boutade ou prévoit-il quelque-chose ?

            J’ai tenté de retrouver la vidéo correspondante mais je n’y suis pas arrivé (je ne vais pas tout revisionner, trop dangereux pour l’équilibre mental).


          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 30 décembre 2016 22:36

            Les statistiques des greffes des tribunaux de commerce sont pires que celles de l’année passée.

            Visible ici :
            https://www.infogreffe.fr/greffe-tribunal/statistiques-nationales.html

            Autrefois, on pouvait remonter sur plusieurs années, mais afin de cacher la dégringolade, seuls 24 mois de données sont accessibles.

            Et le commerce intérieur français a plongé tout au long de l’année 2016...


          • egos 30 décembre 2016 20:56

            Proverbe texan :

            Personne n’a jamais vu un crotale se suicider.
            Ce qui expliquerait la prolifération et la persistance de femmes ou hommes politiques, 
            également remarquables par la quantité de sornettes débitées que la toxicité de leur venin.

            • Durand Durand 30 décembre 2016 21:34

              @egos


              Des serpents à sornettes, en quelque sorte... !

            • egos 30 décembre 2016 22:41

              @Durand


              En plus dangereux.

            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 30 décembre 2016 23:36

              @egos
              Proverbe texan :

              Personne n’a jamais vu un crotale se suicider.

              Sincèrement, ce n’est pas gentil pour les crotales.


            • Sergio Sergio57 31 décembre 2016 13:53

              @egos


              Espèces sonnantes et trébuchantes, au demeurant

            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 30 décembre 2016 23:24

              Aux lecteurs que je remercie de leurs commentaires.

              Je vois que l’humeur et l’humour sont au beau fixe, ce qui est plutôt rassurant :

              -« On n’a jamais vu un crotale se suicider » (Egos, sincèrement, ce n’est pas gentil pour les crotales).
              -Hélios se surprend à rêver de circonstances exceptionnelles.

              -Jeekes suggère un détour dans les salons feutrés du costume en Grande Mesure (Le problème est que « le Diable parisien est dans les détails », comme le déclare justement Hugo Jacomet https://parisiangentleman.fr/tag/costumes-grande-mesure/

              -Gilles Mérivac remarque que le Président semble déjà regretter sa décision.Encore un.

              -Laulau et Njama imaginent qu’effectivement pareille démission aurait pour effet de jeter le trouble dans les Primaires et d’avancer les élections. Effectivement. Pourquoi attendre encore plusieurs mois alors que rien n’est prêt et qu’il n’y a plus aucune légitimité sinon le souhait d’effeuiller les dates du calendrier. En attendant quoi de plus ?

              -Tall et Wesson. Je vous soupçonne de penser à Mishima.Toute ressemblance avec celui dont je ne prononcerai pas le nom serait exagérée. Question d’honneur et de volonté.Vous êtes déçus.Je le sens.

              -Durand@Jeussey de Sourcesûre : « Il n’a pas produit de sens ».Je trouve votre formule pleine d’un sens profond. Effectivement.

              C’est bien le rôle que la CinquièmeColonne attribue au Président... Produire de sens, de l’exemple, de l’enrichissement pour l’héritage qu’il a reçu et qu’il doit transmettre...
              Mais en vouloir à FH pour ce vide, que l’abdication de ses pouvoir au profit de Bruxelles, Francfort et Washington l’on empêché de remplir, serait tirer sur le pianiste...
              Pour ma part, je lui reproche avant tout de ne jamais s’en être plaint, comme s’il considérait que le peuple français avait lui-même décidé qu’il en soit ainsi... Son silence complice dans la trahison de Lisbonne..." est évident.

              Pour tout cela il sera puni.

              Pour le reste, comme le dit je ne sais plus trop qui : on croit que les rêves sont faits pour être réalisés. Le problème des rêves est qu’ils sont faits pour être rêvés.
              A +


              • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 00:35

                Pendant ce temps-là, ailleurs, aux Etats-Unis par exemple ou encore en Russie, deux véritables chef d’Etat – l’un déjà amplement reconnu comme tel, l’autre dans l’attente de sa prise de fonctions officielle -...
                -------------------------------------------

                à l’auteur
                Ayant lu trop vite votre phrase, j’allais m’insurger contre le fait que vous rangiez au nombre des chefs d’état un actuel mufti de la Maison Blanche pire encore que Hollande - ce qui n’est pas peu dire !- mais ayant isolé votre phrase et l’ayant recopiée ci-dessus, je vois que vous parlez de Poutine le Terrible et d’un Trump auquel il n’est pas encore possible d’ajouter au nom, comme on le faisait avec les princes d’autrefois, un qualificatif.
                Ces deux-là, incontestablement, disposent probablement d’un encéphale, ce qui n’était évidemment pas le cas des derniers locataires de la Maison Blanche ou de l’Elysée. Notons tout de même que si l’intelligence est nécessaire pour gouverner un état, cela n’est quand même pas suffisant, Il faut autre chose, et une poutolâtrie montante, qui est adulation assez niaise d’un autocrate fort peu conforme à nos conceptions politiques héritées des Lumières, ne laisse pas de m’inquiéter grandement quelquefois.


                • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 00:40

                  et une poutolâtrie montante,

                  ERRATUM

                  Bien mauvaise dérivation  ! Je voulais dire « Une poutiNOlâtrie » !


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 31 décembre 2016 01:08

                  @Christian Labrune
                  Bonsoir ou bonjour Christian.

                  "Je vois que vous parlez de Poutine le Terrible et d’un Trump auquel il n’est pas encore possible d’ajouter au nom, comme on le faisait avec les princes d’autrefois, un qualificatif, écrivez-vous.
                  Ces deux-là, incontestablement, ajoutez-vous, disposent probablement d’un encéphale, ce qui n’était évidemment pas le cas des derniers locataires de la Maison Blanche ou de l’Elysée. Notons tout de même que si l’intelligence est nécessaire pour gouverner un état, cela n’est quand même pas suffisant, Il faut autre chose, et une poutinolâtrie montante, qui est adulation assez niaise d’un autocrate fort peu conforme à nos conceptions politiques héritées des Lumières, ne laisse pas de m’inquiéter grandement quelquefois.« 

                  Inquiétude partagée.

                   » Si l’intelligence est nécessaire pour gouverner un état, cela n’est quand même pas suffisant, il faut autre chose", certes.

                  Une vision politique et un programme réaliste et solide, par exemple, pourraient compléter cette condition manquante, vision et programme qui prendraient la forme d’une souveraineté économique et financière retrouvées et affirmées.


                • Abou Antoun Abou Antoun 31 décembre 2016 09:35

                  @Christian Labrune
                  Notons tout de même que si l’intelligence est nécessaire pour gouverner un état, cela n’est quand même pas suffisant, Il faut autre chose,
                  Ben oui, autre chose. De la force, de la détermination, de la conviction, un engagement permanent, de la pugnacité, ce qu’on appelle en général ’des couilles’ et qui n’est pas réservé qu’aux hommes.


                • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 13:28

                  @Abou Antoun
                  Vous avez tout à fait raison. Je ne me suis jamais fait la moindre illusion sur Hollande. Lorsque j’ai entendu son « Moi Président », j’ai immédiatement pensé, tellement c’était ridicule, qu’il était foutu, et je n’ai jamais pu comprendre que nos compatriotes aient pu lui faire confiance. En revanche, si j’avais été Américain, j’aurais probablement fait l’impardonnable sottise de voter pour Obama dont je n’ai commencé à mesurer l’effrayante nullité qu’après le discours à l’eau de rose du Caire prononcé à peu près à l’époque même où l’opposition iranienne se faisait ratatiner sans le moindre soutien occidental. Ensuite, il y eut l’Egypte, et le soutien prolongé à un Morsi « démocratiquement » élu. Depuis, il n’y a pas eu une seule erreur que le prix Nobel de la paix ait su éviter.
                  Obama laissera dans l’histoire le même souvenir que tous les eunuques pacifistes qui furent à l’origine des conflits les plus sanglants. Dans mon anti-panthéon particulier, il figurera désormais tout à côté de Marcel Déat.


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 31 décembre 2016 13:49

                  @Christian Labrune
                  "Obama laissera dans l’histoire le même souvenir que tous les eunuques pacifistes qui furent à l’origine des conflits les plus sanglants. Dans mon anti-panthéon particulier, il figurera désormais tout à côté de Marcel Déat.« 

                  Brillant intellectuel que ce Déat, mais définitivement et irrémédiablement compromis avec sondéfaitisme qui l’aura conduit à l’abîme de la Collaboration :  »« Combattre aux côtés de nos amis polonais pour la défense commune de nos territoires, de nos biens, de nos libertés, c’est une perspective qu’on peut courageusement envisager, si elle doit contribuer au maintien de la paix. Mais mourir pour Dantzig, non ! »


                • Areole Areole 31 décembre 2016 12:32

                  @ Bouchard

                  « il est avant tout nécessaire de refaire la vieille Europe, de la refaire solidaire, notamment quant à sa reconstruction et à sa renaissance économique dont tout le reste dépens »
                  En fait je pense que vous dé-pensez et vous vous dépensez inutilement. Pourquoi le père François se priverait-il de 5 mois de sinécure ? Faut pas rêver, ça fait mal.

                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 31 décembre 2016 13:42

                    @Areole
                    Bonjour et merci pour votre observation qui ne m’avait pas échappé, à ceci près que, s’agissant d’une citation recopiée (où figurait cette faute : dépend au lieu de dépens...), je n’ai pas été en mesure de la corriger car... déjà publiée. Trop tard ! Fatalitas ! Vitesse et précipitation ! Il est évident que l’auteur même de ce texte, dont on ne saurait méconnaître les qualités littéraires, ne saurait se voir imputer pareille bévue. Manque de vigilance, mille excuses.

                    Pour répondre à votre question, « pourquoi le père François se priverait-il de 5 mois de sinécure ? », toutes les réponses sont possibles : toucher une retraite à taux plein, vivre encore dans un endroit agréable, rouler dans une voiture officielle avec chauffeur, entendre crisser les pneus de ladite voiture sur les graviers de la cour de l’Elysée, se donner l’illusion du Pouvoir en présentant d’autres vœux aux « Corps constitués », se rendre au Chili et au Mali, voyager, serrer des mains, remuer du vent, tenter d’ennuyer MM. Valls, Macron, Fillon etc. Bref, rien de bien constructif.
                    Mais bon. Nous aurons rêvé.Qui sait ?Encore quelques heures.
                    Meilleurs vœux, en tout cas.


                  • HELIOS HELIOS 2 janvier 2017 00:25

                    @Renaud Bouchard

                    Il vient un peu tot, ici au Chili, pour aider Michelle Bachelet, de « gauche » (la meme que lui)...

                    Elle n’a pas le droit de se représenter, mais si c’etait possible, elle serait loin de gagner : meme politique, meme sanction.... et pourtant le pays marche et marche bien, malgré elle.

                    Il sera bien recu, comme chef d’état, mais sa personne est loin de faire l’unanimité. La France a perdu de son brilliant, depuis 5 ans.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 13:10

                    @Renaud Bouchard
                    Je disais qu’il faudrait « quelque chose » ; vous précisez : "une vision politique", et si on continue dans ce sens, on tombera fatalement sur la formule de De Gaulle : « un grand dessein ». Cela reste évidemment plus facile à dire qu’à réaliser, et pour y parvenir il faut probablement, comme dans les grandes réussites de l’art, un peu de cette intuition visionnaire qu’on n’arrive jamais à définir et qui reste toujours, malgré qu’on en ait, de l’ordre du je-ne-sais-quoi.

                    L’ancien officier du KGB et le grossier personnage qui aura finalement terrassé Clinton ne ressemblent guère à un De Gaulle habité par une heureuse mégalomanie héritée du grand siècle et de ses bienséances, mais l’objectif de l’un étant de rendre à l’Amérique sa grandeur, et celui de l’autre de faire retrouver à la Russie sa puissance du temps de l’empire soviétique ou des tsars, leur objectif commun a tout de même quelque chose de très gaullien et d’assez bon augure. Par exemple, reconnaître la Chine au milieu des années 60, c’était surprenant, mais c’était dire la prééminence des peuples sur les régimes politiques contingents qu’ils peuvent subir à tel ou tel moment de l’histoire. Les récentes initiatives d’un Obama complètement dépassé, et depuis le début, par un Orient compliqué et qu’il ne comprend pas, sont vraiment de l’ordre du misérabilisme politique. Face à ce gamin vindicatif, Poutine a beau jeu de jouer les grands seigneurs, d’affecter de négliger les provocations, et pour nous, qui sommes désormais à la remorque des Etats-Unis dans le domaine de la politique étrangère, je trouve qu’une pareille insuffisance est insupportable. Il était grand temps que cela prenne fin, mais il reste encore quelques semaines durant lesquelles je crains le pire.


                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 31 décembre 2016 13:52

                      @Christian Labrune
                      "Les récentes initiatives d’un Obama complètement dépassé, et depuis le début, par un Orient compliqué et qu’il ne comprend pas, sont vraiment de l’ordre du misérabilisme politique. Face à ce gamin vindicatif, Poutine a beau jeu de jouer les grands seigneurs, d’affecter de négliger les provocations, et pour nous, qui sommes désormais à la remorque des Etats-Unis dans le domaine de la politique étrangère, je trouve qu’une pareille insuffisance est insupportable. Il était grand temps que cela prenne fin, mais il reste encore quelques semaines durant lesquelles je crains le pire."

                      La réaction très intelligente de V. Poutine de ne pas répliquer par une expulsion de 35 diplomates US permet de compter sur une attitude intelligente et mesurée qui aura coupé les ailes à la tentative imbécile de B. Obama de savonner la planche à son successeur.


                    • smilodon smilodon 31 décembre 2016 20:28

                      @ l’auteur : le « Président » se retrouve dans la peau de n’importe quel « pékin moyen » qui se retrouve (enfin), à 6 mois de la retraite !.......
                      .....On lui accorde, (enfin), le droit de dire ou de faire à peu près tout ce qu’il a ,(ou aurait), toujours eu envie de dire ou de faire !.......
                      ..... Un grand sentiment de « LIBERTE », à venir, mais tellement « proche » !....
                      ..... Et en Mai prochain, lors du traditionnel « pot de départ », ce futur « retraité », (comme tous les autres avant lui), aura été le « MEILLEUR » !.......
                      ..... C’est tellement prévisible et courant, que ça n’en est que navrant et « normal » !......
                      ..... Il devient et deviendra le « meilleur » !.... Regardez-bien les « sondages » !..... En mai prochain il sera à plus de 50 % d’opinions positives !....... Normal !... Il est mort !.... Et y’a que des « braves mecs » dans tous les cimetières !......Pas vrai ??...... Adishatz.


                      • smilodon smilodon 31 décembre 2016 20:30

                        smilodon....« Péquin » !..Pardon...... Rien à voir avec les chinois...Dsl.....


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 1er janvier 2017 18:08

                          Aux lecteurs.
                          Meilleurs vœux pour 2017 !
                          Si vous avez du temps à perdre, ceci :
                          Lors de ses vœux télévisés du Nouvel an ce samedi soir, les derniers de son quinquennat, le président François Hollande a rendu hommage au courage des Français. Il a appelé la gauche à éviter la division et la droite « à ne pas brutaliser la société ».
                          On se demande bien qui a bien pu jusqu’à présent brutaliser la société en tentant de faire vaciller ses piliers... Pour FH, une victoire du FN à la présidentielle, « ce ne serait plus la France ». Je me permets d’ajouter qu’une victoire du P « S » serait de l’ordre de la catastrophe.
                          Allez, on ferme le coffre et on balance le tout, avec les clés, à la mer. Retrouvez les points clés de son allocution en cliquant ici.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité