• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voilà une classe qui se tient sage !

Voilà une classe qui se tient sage !

JPEG

Probablement tournée par les forces de l’ordre elles-mêmes, la vidéo, placée en ligne le 6 décembre, est en passe de devenir virale, et a déjà été visionnée plus d’un million de fois.

On y voit des lycéens, à genoux contre un mur, les mains entravées dans le dos, et d’autres, agenouillés les mains sur la tête. « Voilà une classe qui se tient sage », dit le flic, tout content de sa trouvaille. Tantôt il remettra les images à son supérieur hiérarchique pour montrer comment il a su mettre hors d’état de nuire une dangereuse horde de Gaulois rebelles. La République sait récompenser ses fidèles serviteurs, il aura droit aux félicitations du Préfet, et, qui sait, cela lui vaudra peut-être une prime ? Cela se passe à Mantes-La-Jolie. En France, le pays des droits de l’homme, en 2018.

L’État a perdu tout sens de la mesure

Face à la plus grande révolte véritablement populaire que le pays ait connu depuis les événements du 14 juillet 1789 et les mois qui ont suivi, le pouvoir répressif est totalement désemparé, et tel les fourmis, lorsqu’elles sont intoxiquées, agonisantes, elles ne savent plus tourner qu’à droite.

Voilà donc la réponse de Macron à la jeunesse de France, désespérée, sans avenir, délaissée par des élites parisiennes totalement déconnectées de la réalité, des politiques hydroponiques gavés à l’engrais des mandats juteux, des jetons de présence et des exonérations de niche. Demandez-leur seulement combien coûte un plein, ou même un pain, vous les verrez baisser les yeux, et avouer leur ignorance. Le pain ? Un plein ? C’est pour les gueux, les Jacques et les sens-dents, eux se déplacent en limousine, mais n’ont guère à se soucier de l’intendance, c’est vous qui régalez.

Si la brutalité et l’humiliation est la réponse que l’on fait à des gosses, est-il permis de demander à quoi les adultes devront s’attendre demain ? Des tirs tendus à la grenade pour estropier, pour tuer ? L’usage des armes létales, peut-être ? On va tirer dans le tas des petits vieux et des femmes, venus en masse pour exiger des conditions de vie décentes ? L’humiliation n’est pas une réponse, c’est un appel à la violence. Les violences policières ne sont pas une réponse, c’est un appel à la révolte.

Au premier sang français qui coulera, à la première victime d’un État devenu dictature policière, la réponse sera impitoyable, et balaiera le pouvoir comme une nuée d’orage disperse les dernières feuilles d’automne. Les gilets bleus, les gilets de Kevlar feraient bien de se rappeler que leur vocation n’est pas de défendre un pouvoir aux abois, mais les valeurs de la République. Quand la république tire sur ses enfants, elle n’est plus la République. Et quand vous serez contraints de tirer sur vos frères, vous ne serez plus des hommes, seulement des meurtriers.

Ce n’est pas la France qui s’écroule, c’est un système en bout de course, un feu qui n’en peut plus de dévorer tout de qu’il touche, et se meurt, faute de carburant. On le voit, ce n’est même pas spécifiquement français, même si le pays est actuellement au coeur de la contestation. Aujourd’hui la France, demain la Belgique et ensuite toute l’Europe.

Il est grand temps que le peuple se réapproprie le pouvoir qu’il n’aurait jamais dû céder tout d’abord, on voit trop bien où cela mène.

>> Article original sur le Vilain Petit Canard


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

217 réactions à cet article    


  • Tall Tall 7 décembre 2018 15:24

    Parmi ces jeunes gars à genoux, il y en a qui vont casser du flic dans quelques années, et ceci y aura bien contribué.

    On se demande pourquoi ils mettent un casque, vu qu’il n’y a pas de cerveau


    • Le421 Le421 7 décembre 2018 17:03

      @Tall
      Je trouve qu’il y a au moins un point positif !!
      Si ils voulaient remonter le réveil à bloc, cela y participe...
      Ça va péter mon colonel !!


    • seken 7 décembre 2018 23:19

      @Le421

      Ca a pété mon général, Est ce que tout est prêt pour demain ?


    • Ouallonsnous ? 7 décembre 2018 23:59

      @Le421

      Ca a déjà pété, mais il ne faut pas cesser avant que cette maffia soit mise hors d’état de nuire pour toujours, on ne vas pas les laisser à nouveau pouvoir nous faire du mal comme ils l’ont fait jusqu’a présent.

      Nous devons aller au delà des problèmes actuels, et restaure notre république et ses principes immuables, liberté, égalité, fraternité donc solidarité et laïcité !

      Redevenons la France !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 10:51

      @Ouallonsnous ?

      Oui, il faut restaurer l’esprit républicain, et ses institutions, et modifier les textes fondamentaux afin de prendre en compte les aspirations des citoyens et éviter qu’à l’avenir d’autres puissent tenter à nouveau d’entraîner le pays vers la dictature bancaire.


    • kalagan75 8 décembre 2018 13:34

      @Tall
      si ces gamins ont été mis dans cette position, c’est justement parce qu’ils caillassaient les flics !!!!


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 13:58

      @kalagan75

      Reste que c’est parfaitement illégal.


    • Tall Tall 8 décembre 2018 15:03

      @kalagan75

      arrête je vais pleurer
      un flic n’est respectable que s’il sert un pouvoir respectable


    • Tall Tall 8 décembre 2018 15:05

      si les flics faisaient massivement grève maintenant, Macron serait direct dehors sans effusion de sang


    • velosolex velosolex 8 décembre 2018 16:11

      @Tall

      Le cerveau...Parlons en. On se demande si certains en ont un sous le casque. Avez vous déjà entendu parler de l’importance de l’image ?

      Celle ci catastrophique, et qui est pourtant une réalité de l’époque, va devenir virale. Ce sera celle qui restera attachée à cette révolte, dont cette vague n’est que l’aperçu de ce qui suivra après, sous d’autres formes d’expressions. 

      Les plus malins ont compris la catastrophe en cours, et vous tenter de légitimer, de dévier, de manipuler. Mais l’image ne s’effacera pas des radars, et comme celle de la femme qui tendait une fleur aux militaires lors de la révolution des œillet au Portugal, elle sera dans les livres d’histoire dans quelques années, quand on évoquera cette époque, trouble, médiocre, d’arrivistes sans vue aucune, avec un opportuniste à la tête d’un pays, qui s’était cru jeune. 


    • baldis30 8 décembre 2018 20:16

      @Tall

      bonsoir,
      je n’ai pu réagir davantage qu’un message dans une autre discussion et j’adhère à bien des commentaires comme à l’esprit de l’article.
       Pour compléter votre remarque il faut préciser qu’un pouvoir qui se veut fort ne doit pas perdre la confiance de deux de ses forces : l’armée et la police !
      Or l’armée est la grande muette, d’autant plus que le vidage du général de Villiers est très mal passé, dans TOUTE la population française ... très, très mal passé...
      Ensuite en reprenant ma première réaction d’hier matin je me pose la question du gendarme ou du CRS rentrant chez lui en même temps que ses gamins lycéens ... 
      Que vont-ils se dire ? les retrouvailles seront gais, gais, gais .... ou violentes ...
      Il est bien possible que la situation de Mantes-la-Jolie, ouvre les yeux de certains exactement comme certaines exactions firent basculer les forces de sécurité de Vichy dans une onzième heure .... plus rien ... et beaucoup à se faire pardonner ... !

      Avec cette dérive devant un lycée portant l’un des grands noms de la France, à plusieurs titres on a honte de cette action ...

      Doit-on s’attendre la prochaine fois à ce qu’ils les conduisent au Mont Valérien ou dans les fossés de Vincennes ?


    • Tall Tall 8 décembre 2018 20:32

      @velosolex & baldis30
      pas mieux ..
      même si ce mouvement devait s’éteindre ( pas sûr du tout ), il se rallumerait + tard en pire ... il faudra au minimum un Grenelle pour l’arrêter


    • pipiou 9 décembre 2018 00:57

      @Philippe Huysmans
      Oui c’est parfaitement illégal de caillasser les flics ! C’est également illégal de brûler des poubelles, des écoles. En France en tout cas.

      Au lieu de défendre les voyous les belges feraient de venir habiter à Etampes ça leur éviterait de se tromper de combat


    • Tall Tall 9 décembre 2018 08:38

      @pipiou

      C’est l’injustice qui fabrique les voyous, et la coercition y rajoute de la haine.
      D’autant qu’ici, les flics n’ont pas trié entre les caillasseurs et les autres. Ils ont juste fait une démonstration de « puissance ».
      Et la puissance de quoi au juste ?
      D’avoir un flingue en pogne ... voilà la leçon que certains lycéens en tireront.


    • JL JL 9 décembre 2018 09:30

      @Tall
       
       ’’D’avoir un flingue en pogne ...

      ’’
       
      Oui ... et peut-être aussi les clés des prisons ?
       
      « Comme ils ont en poche les clefs des prisons Et qu’ils font métier de mentir Ils s’appellent les réalistes. » (Marcel Martinet)
       
       La première violence est celle de ce pouvoir qui prétend faire de la pédagogie et tout nous expliquer, cependant que lui-même ne comprend rien à rien hormis une chose : les élections une fois tous les cinq ans lui renouvellent cette possession.


    • libert_pensée 10 décembre 2018 00:25

      @kalagan75
      Voilà ce que dit Ségolène Royal : «  »Il faut voir le contexte, et il faut voir que peut-être que, grâce à ça, des victimes ont été protégées. C’était quand même terrible. Il y a eu des bonbonnes de gaz jetées dans des bennes à ordure qui auraient pu flamber, il y a eu une femme seule qui a été agressée, il y a eu des voitures incendiées. Enfin, un déferlement de sauvagerie", a poursuivi Ségolène Royal. "Alors c’est vrai qu’au lieu d’être à genoux, on peut être assis, mais à un moment, il faut aussi être du côté de ceux qui rétablissent la sécurité au péril de leur propre vie." 
      "Ces jeunes se sont effectivement retrouvés dans des postures qui choquent les plus anciens, parce que ça rappelle d’autres images", a admis Ségolène Royal.

      "Mais les policiers ont parfaitement bien réglé les choses. Il n’y a eu aucun blessé, aucun problème. C’est une bonne chose de voir de temps en temps qu’on ne laisse pas ces jeunes, ces casseurs, faire n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment", a-t-elle insisté.

       

      Enfin, pour une fois un peu de bon sens et d’objectivité  n’en déplaise aux adeptes du coup d’état, dont l’histoire nous dit que leurs réussites nous conduiraient inéluctablement vers des lendemains qui ne chanteront pas !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 décembre 2018 08:16

      @libert_pensée

      La justice française est devenue le bras séculier de la dérive totalitaire des élites au service de la finance.

      Et c’est très mauvais parce que quand les juges ne sont plus intègres, quand les forces de l’ordre se mettent au service de la répression politique, les citoyens ne s’estiment plus liés par la loi.


    • Arthur S NEMO 7 décembre 2018 15:30

      Ces images n’ont pas été tournées à La Providence, ensemble scolaire catholique associé à l’éducation nationale à Amiens, là où les enfants des familles méritantes reçoivent une éducation digne de ce nom, mais à Mantes-la-Jolie dans une école de voyous, la racaille, les enfants de ceux qui ne sont rien, les analphabètes... 

      ils les ont enchaînes, après ?

      ils vont les envoyer aux galères ?


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 15:57

        @NEMO

        Vous devriez user de votre droit inaliénable et imprescriptible au silence, Monsieur « personne » ça vous éviterait de passer pour un facho.


      • Arthur S NEMO 7 décembre 2018 16:02

        @Philippe Huysmans

        surtout auprès des gens qui sont inaccessibles au second degré
        la prochaine fois, je vous raconterai une blague belge


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 16:06

        @NEMO

        Oups. Ceci dit le second degré ne saute pas aux yeux immédiatement, eh.


      • Arthur S NEMO 7 décembre 2018 16:10

        @Philippe Huysmans

        non, sinon ça serait du premier degré


      • Jeekes Jeekes 7 décembre 2018 17:03

        @NEMO
         
        Puisqu’on en est à la rigolade, laissez-moi regretter que ça ne se soit pas passé à Brive-la-Gaillarde...
         
        https://www.youtube.com/watch?v=EV9mHPHRG7k
         


      • Le421 Le421 7 décembre 2018 17:05

        @NEMO
        Nul n’est infaillible !! J’ai moi aussi beaucoup de souci avec « mon » second degré...
        J’avais cependant saisi le vôtre...  smiley


      • eric 7 décembre 2018 18:32

        @NEMO
        Non. Pour autant que je sache, pas non plus à Mantes la Jolie. Cela a été tourné au Val Fourré, et ceux qui ont de la mémoire se remémorerons... Et d’après ce qu’on en voit, pas dans le vieux village, mais dans le « quartier ».
        https://manteslafollie78200.skyrock.com/3015888879-EMEUTES-DE-1991-AU-VAL-FOURRE.html
        Sur youtube, il y a un Verdi et au ton, je suppose qu c’est « le notre », qui dénonce le traitement imposé à « ses » enfants .... Il suffit de regarder sa vidéo pour comprendre qu’il n’a pas d’enfant en âge scolaire et encore moins au val fourré..
        Je rappelle qu’un certain nombre d’édiles de gauche ont envisagé d’envoyer l’armée dans ce genre de quartier. Que Colomb, ex socialiste s’est barré en prédisant qu’il allait y avoir des problèmes, et que comme d’hab. les ultra gauches envoient les enfants du petit peuple, en l’occurrence migrant, au casse pipe pour pourvoir jouer ensuite l’indignation.
        Cécile Dufflot vient, je crois, de condamner la violence imposée aux enfants ....Son fil était à Henry IV, à Paris sur le quota « racaille » parce qu’elle est élue à Villeneuve Saint Georges...Une « banlieue difficile ». Si il y en a qui ne savent pas ce qu’est ce lycée, je peux leur expliquer.

        Macron, au moins, ses parents et grands parents socialistes ont payé pour le mettre chez les bons père avec Ruffin.

        Comme d’hab ; ce sont les établissements « trou à merde » , comme dirait Trump, qui bloquent et manifestent. C’est à dire les lycées pour migrants et français pauvres ( voir le rapport Obin) ; Les profs seraient « solidaires ».....Il y a une vidéo ou en en voit une qui avoue, on manifeste avec nos élèves pour faire « avancer nos revendications ».

        Je crois que beaucoup de gauchistes ne comprennent pas que quand les gens se prétendent« apolitiques », c’est au minimum qu’ils ne sont pas à gauche....

        Après, il y a Papacito, petit fils de réfugiés communistes espagnol, français identitaire super patriote catholique et royaliste, ancien d’un lycée à racaille du Mirail, star du youtube de droite, qui annonce sa monté à Paris...https://www.youtube.com/watch?v=19J3B5ppaqM
        Il faut regarder son historique pour comprendre qu’il n’aime pas Macron, mais que les babtous fragile anti fa de l’ultra gauche, ils sont forts avec les abribus et les flics qui n’ont pas le droit de répondre, mais que là, Besançenot et Verdi vont peut être regretter d’appeler au meurtre.

        Je peux me tromper, mais ce que je vois depuis 15 ans dans les terroirs, c’est que les gilets jaunes, avec les ultra gauche, cela ne va pas le faire. Je pense que Macron envoie les seconds dans la rue pour apparaître en rétablisseur de l’ordre après coup.

        Comme d’hab. l’ultra gauche est au service de la classe moyenne fonction publique pour faire taire le « peuple ».

        Ce n’est pas nouveau ; A l’époque, les indignés étaien tau final financé par le PS....


      • gaijin gaijin 7 décembre 2018 21:53

        @Jeekes
        méfiez vous a l’heure actuelle vous devez encourir la prison pour la diffusion de cet appel au meurtre ....


      • Massada Massada 7 décembre 2018 15:47

        Ces lycéens ont été arrêtés après des heurts, des dégradations et des vols de bouteilles de gaz retrouvées dans des bennes incendiées.
        Ce genre de rétention dans l’attente d’un véhicule de transfert est assez classique.

        Rien de choquant, bienvenu dans le monde réel.


        • joletaxi 7 décembre 2018 15:49

          @Massada

          chez vous peut-être, après tout vous êtes en guerre
          mais ici... à moins que ce soit ça le nouveau monde ?


        • papat 7 décembre 2018 15:51

          @Massada
          Chiffres clés à Mantes-la-Jolie. 
          Chômage : 19,6% (France : 10,0%) ; 
          Taux de pauvreté : 30,7% (13,9%) . 

          c’est pas facile la vie au val fourré presque comme à
          GAZA


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 15:59

          @Massada

          C’est vrai que les flics sont particulièrement respectueux et qu’il font preuve d’une éthique digne de « l’armée la plus morale du monde ». Je n’ose pas imaginer si les mêmes gosses s’étaient trouvés à la barrière de Gaza, face à vos collègues.

          Le monde réel ? Il est en train de changer à vitesse grand V, Massada, vous êtes aveugle ?


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 17:02

          @joletaxi

          Un pays en guerre contre sa propre population ?  Une armée contre des gamins armés de lance-pierres ?

          Je n’appelle pas ça une guerre : ça a bien des noms, sans doute, mais pas celui-là.


        • Doume65 7 décembre 2018 18:05

          @papat
          « c’est pas facile la vie au val fourré presque comme à
          GAZA
           »
          C’est au Val Fourré qu’on gaza.


        • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 18:13

          @Massada,

           Je connais Israël pour y avoir été en 1998.
           C’est un pays sécuritaire qui ne vit souvent qu’avec une certaine peur.
           Tout y est contrôlé. Le Web est sécurisé comme nulle part ailleurs.
           Un pas de côté et c’est la tôle...
           La paix n’y est pas pour demain.
           C’est une façon de vivre, bien entendu.


        • eric 7 décembre 2018 18:35

          @L’enfoiré
          Dire qu’on connaît un pas pour y avoir été il y a une génération... ;


        • eric 7 décembre 2018 18:42

          @Doume65
          A vous lire, on voit que vous n’avez jamais du mettre les pieds au Val Fourré...Ni à Gaza du reste. Votre avis tranché sur ces question me laisse à penser que vous devez « être à gauche ». J’ai été au Val fourré et maman a rencontré Arafat à Gaza, comme mon beauf du reste Pour reprendre les termes de la vidéo de l’ami verdi sur youtube vous me « donnez envie de vomir... »

          Après vous allez nous faire le coup de les champs Élysées, c’est Auschwitz ?

          La racaille d’ultra gauche qui défend son droit aux prélèvements sur l’argent public est vraiment prête à tout...


        • waymel bernard waymel bernard 7 décembre 2018 18:52

          @papat
          Normal. Dès que quelqu’un, français de souche ou immigré intégré, réussit quelque peu dans vie, il quitte cette zone de non-droit.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 19:35

          @eric

          Euh, lui il connaît même ceux où il a pas été : en fait à peu près aussi bien que ceux où il a été, c’est-à-dire pas du tout.

          L’enfoiré c’est un peu une encyclopédie... qui reste à écrire.


        • Massada Massada 7 décembre 2018 21:41

          @Philippe Huysmans

          Il n’y a rien de choquant, juste des policiers qui ont correctement réagis... Ils n’ont pas été matraqué non plus. Fallait bien les calmer. Vous êtes trop sensible !!


        • gaijin gaijin 7 décembre 2018 21:55

          @Massada
          on est pas a gaza on flingue pas les mômes qui balancent des cailloux
          ( quand bien même ceux là on vraiment franchit les bornes de la connerie ....)


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 21:56

          @Massada

          Ah, bonsoir ami Massada,

          Non, dans cette partie du monde, ces pratiques sont totalement hors-la-loi, je vous place ici un lien vers un excellent article de Régis de Castelnau qu’on pourrait difficilement assimiler à un gauchiste pleurnichard.

          Quelqu’un vous paie pour faire la promo de Macron et son régime all inclusive ? Je n’ai nulle par écrit le mot « juif » : bon c’est vrai que d’ordinaire, bon nombre de crétins se sentent appelés à ramener tout au conflit israélo-palestinien, ou à un complot sionisto-illuminato-franc-maçon, mais là ?

          Je crois que ce topic ne vous concerne pas trop, mais bien sûr, ce soir comme toujours, vous y êtes le bienvenu.


        • TotoRhino TotoRhino 7 décembre 2018 23:46

          @Massada
          Et eux, on en fait quoi, on les gaze ?
          https://youtu.be/70MWshZRk54


        • gaijin gaijin 8 décembre 2018 07:07

          @TotoRhino
           smiley
          c’est l’histoire d’un antisémite qui croise un juif :
          « salut ça gaze ? »
          oups je sort ...........


        • Massada Massada 8 décembre 2018 08:28

          @Philippe Huysmans
           
          Je n’ai aucune sympathie pour Macron, c’est un pro-palestinien très fortement anti-israélien. Il n’est absolument pas aimé des israéliens francophones.
          Par contre travaillant dans la sécurité, j’ai de la sympathie pour les militaires, gendarmes, policiers, gardes sécurité etc....bref comme disait Chris Kyle les chiens de berger qui protègent les agneaux.



        • mmbbb 8 décembre 2018 09:37

          @Philippe Huysmans j ai connu cette mixite sociale, je n ai aucune empathie pour ces « gentils sauvageons » . Arcticle d un petit bourgeois qui n a jamais eu sa voiture flambée au cognac en fin d ’année . Arcticle manicheen Sais tu qu en France , que la violence est partout notamment dans les etablissemts scolaires . Il est a notee que certains profs demandent une presence policiere dans certains lycees afin de recadrer « ses gentils sauvageons » . Et pourquoi, diantre , cette merde de Bo Bo que tu sembles être , promeuvent la mixite sociale tout en s exemptant de cotoyer cette « altérité » . Tu devrais savouver un lieu de vie ou les murs sont tagues , l ascenceur servant d urinoir etc .. Tu es comme l autre abruir de Fi Fi brindacier , c ’est de la faute de l OTAN . En Suede , ce pays a les mêmes maix depuis que cette immigration a change la morphologie sociale du pays . 


        • mmbbb 8 décembre 2018 09:51

          @joletaxi toi tu es en dehors de la réalité , a propos de l ecologie tu racontes n importe quoi , Quant aux banlieues francaise , c ’est déja la guerre , En Suede aussi .Par aileurs, tu es un bisounnours comme cet auteur mais vous avez la memoire courte , tous ces quartiers « d un autre monde » ont servi de base arrière aux attentats : France ; Espagne , Belgique.  Un lien concernant la Suede https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/que-se-passe-t-il-dans-les-banlieues-en-suede_331976.html  
          Images qui peuvent etre interchangées uniquement en changeant la légende La Suede un pays de fachos ?
          Bande de cons 


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 10:40

          @mmbbb

          Ce sont les méthodes des flics, et donc de leurs donneurs d’ordre dont je parle, sans nier qu’il y a un sérieux problèmes dans les banlieues, et cela, on peut difficilement l’imputer à la droite de Macron.

          On verra ce que seront les agissements de ces mêmes flics face aux Français qui manifesteront aujourd’hui. J’ai quand même quelques craintes.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 10:43

          @Massada

          Macron n’a rien d’un pro-palestinien, il s’en contrefiche, et il suit scrupuleusement la ligne dictée par Washington.


        • Massada Massada 8 décembre 2018 11:07

          @Philippe Huysmans
           
          Macron est un ennemi d’Israel, un exemple parmi des dizaines
          https://ripostelaique.com/il-a-ose-macron-declare-la-guerre-a-israel-et-soutient-le-terrorisme-arabe.html
           
          Il est toujours pour la solution à deux états, il veut la division de Jérusalem, il arme le Hezbollah etc.....


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 14:12

          @Massada

          Riposte laïque, eh ? Vous avez de drôles de lectures, cher ami démocrate israélien, attention à la complotite.

          « En même temps », Macron, il dit beaucoup de choses, hein. Moi je me contente de voir ce qu’il fait, ce qui m’évite d’avoir à tenter de démêler le vrai du faux.

          Et objectivement, si Macron est l’ennemi d’Israël, alors moi je suis danseuse au Bolchoï.


        • Massada Massada 8 décembre 2018 15:05

          @Philippe Huysmans

          tutu rose ou blanc ?


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 15:15

          @Massada

          J’ai une préférence pour le rose : faut me voir, avec mon mètre 75 et mes 100 Kg quand je fais mes entrechats à la barre, je suis à croquer.

           smiley


        • oncle archibald 8 décembre 2018 15:44

          @Philippe Huysmans

          A propos de pratiques « totalement hors la loi » je regrette un peu que vous n’ayez pas replacé cet incident dans son contexte.

          Dans les « gentils » lycéens de Mantes la Jolie qui ont été appréhendés par les flics il y a d’une part des casseurs-pro arrivés en fourgonnette avec des poubelles auxquelles ils ont mis le feu après avoir « pour rigoler » sans doute pris soin de disposer deux bouteille de gaz volées pas trop loin de là, et d’autre part une bande de petits cons scolarisés qui ont cru que c’était un jeu très amusant de foutre le feu à un lycée.

          Que des flics les en empêchent et les stockent en attendant qu’on les emmène dans des locaux de police pour leur demander des comptes me parait la moindre des choses. Je partage l’avis de Massada : Il n’y a rien de choquant, juste des policiers qui ont correctement réagi et ont maitrisé sans les maltraiter les gamins déchainés qu’ils ont chopé en flagrant délit.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 16:15

          @oncle archibald

          Ils n’ont rien chopé en « flagrant délit », ces jeunes ont été relâchés après un simple rappel à la loi.

          Et les conditions montrées par cette vidéo devrait valoir à ces pandores le conseil de discipline au mieux, un sérieux blâme au pire : c’est juste illégal au regard du droit français.


        • velosolex velosolex 8 décembre 2018 16:17

          @Massada
          « Je n’ai aucune sympathie pour Macron, c’est un pro-palestinien très fortement anti-israélien ».

          Si vous vous méfiez même de vos chiens de garde, vous n’avez plus qu’à vous enfermez dans un bunker et de d’avaler la clé. 

          A peine une métaphore….


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 16:30

          @velosolex

          Yep, arrivé à ce point de paranoïa, le pauvre Massada lui-même doit parfois se trouver le regard sournois, voire carrément antisémite quand il se regarde dans la glace en se rasant le matin.


        • velosolex velosolex 8 décembre 2018 16:33

          @Philippe Huysmans

          Oui..
          Chacun à le droit cependant d’avoir son opinion propre, mais ne pas comprendre le désastre de cette action et de l’’écho qui va suivre en dit beaucoup sur la bêtise de certains
          Soutenir, baguer, minimiser, ça en dit beaucoup à la fois sur le sens de l’histoire de certains et de leur capacité à analyser les faits.
          Certains du micronosme de la Macronie en découvrant ses images on du pourtant se mettre la tête dans les mains. C’est peut être pour moi des cons, mais pas des imbéciles. 

          Dans leur opposition, ces images qui vont faire la une de tous les journaux du monde entier sont un désastre, elle ne peuvent que susciter à la fois un sentiment de sympathie pour les victimes, et un rejet des imbéciles qui ont orchestrés cette mise en scène, film, photo, et commentaires.. Rien ne manque à l’accablement. 

          Pour mémoire les émeutes de Birmingham en 63 réprimés avec les chiens policiers et l’humiliation des noirs eurent plus d’effets que bien des discours dans la lutte des droits civiques.   https://bit.ly/2zNbO1g Un ado noir, un flic blanc et son chien : la photo qui a lancé la lutte - Vice


        • velosolex velosolex 8 décembre 2018 16:48

          @Philippe Huysmans
          « Quand on n’a que l’humour » pour parodier Brel….
          Effectivement arrivé au deuxième sous sol, on n’est totalement là totalement déconnecté de toute intelligence.
          Ne reste plus que le rire, qui fait tout de même moi de mal qu’une grenade dite de « désencerclement », un abus de langage en soi, déjà , est une arme militaire que la France est seule en Europe à employer. Je ne parle évidemment pas d’israel, un must en matière de répression, qui se distinguer par un savoir faire incomparable. Mais la France a toujours eu à ce niveau un niveau d’incompétence certain, euh je veux dire de compétence, dans sa recherche de toujours mieux écraser une souris avec un marteau pilon. On se rappellera des voltigeurs à moto, ayant tué Malik OUsékine, et le retour d’opinion et de manivelle. 

          Le gouvernement va trimballer cette histoire comme un boulet qui enfle. Certains ici ne semblent pas avoir pigé que cette histoire n’a rien à voir avec un feu d’artifice du 14 Juillet. Les jeunes n’ont pas fini de se mettre à quatre pattes sur la chaussée en levant les mains. C’était déjà en fait déjà leur position de sacrifiés. Ca ne va pas devenir seulement viral, cela donnera demain prétexte à des chansons, à une danse, à une nouvelle carmagnole. 


        • oncle archibald 8 décembre 2018 16:49

          @Philippe Huysmans

          Je ne sais pas d’où vous tenez que ces jeunes « ont été relâchés après un simple rappel à la loi », donnez moi un lien svp moi je ne trouve pas.

          Quand aux flics dont la conduite vous a horrifié, il semble qu’une enquête soit en cours et la non plus à ma connaissance on ne connait pas les conclusions des enquêteurs.

          Pour le reste vous ne répondez pas à ma question sur la légalité des faits qui leur ont valu d’être interpelés .... C’était donc normal voire très intelligent de sécher les cours pour foutre le feu à des poubelles ou à des voitures.

          Autre question : si le feu n’avait pas été éteint avant que les bombonnes de gaz n’explosent et fassent probablement des blessés, l’accident aurait sans doute été imputable aux flics et aux pompiers qui ne seraient pas arrivés assez vite.

          Vous êtes systématiquement pour ceux qui foutent la merde et contre ceux qui essayent de faire respecter les lois. Moi c’est tout le contraire.

          Si mon fils avait été au milieu de ces excités, j’aurai in-peto loué le ciel qu’il n’ait pas été blessé en faisant le con, et il aurait eu droit à une sévère engueulade à superposer à celle des flics à son retour à la maison.


        • joletaxi 8 décembre 2018 17:06

          @oncle archibald

          l’arrestation ,même musclée de ces d’jeunes,n’est pas en question
          Ils pouvaient sans problèmes être rassemblés, même menottés pour les plus agressifs, et une bouteille de gaz dans les flammes n’explose pas, sa vanne est prévue pour lacher en cas de surpression(ça fait une grande flamme, et c’est dangereux)
          Ce qui choque, c’est la photo qui rappelle par trop d’autres que unanimement, nous avons condamnées.
          A ce compte la, Pinochet était juste un dirigeant un peu ferme
          Et toutes les circonvolutions de langage dont la clique playmobil gouvernementale est coutumière n’y changera rien.
          Paraît qu’ils vont adopter les même méthodes dans certaine cités ?

          Et cherchez sur le net combien de bagnoles sont cramées chaque année en France, et cherchez aussi combien de pays ont des syndicats de lycéens, ça aide à comprendre


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 17:24

          @oncle archibald

          Je ne suis pas votre département recherche & média, Archie : seuls ceux qui cherchent risque de trouver, je ne vois pas pourquoi je devrais vous servir la soupe.

          Donc je vais vous laisser vous enterrer en hurlant au mensonge, puis quand vous serez bien dans le trou, je me ferai un plaisir de verser la première pelletée, ok ?

          Pour la légalité, ou plutôt l’illégalité, j’ai posté (plus haut) un lien vers un article rédigé par un avocat qui a plus de 40 ans de carrière, et non, il n’a rien d’un « gauchiasse ». Encore une fois, faudra vous bouger un peu vos vieilles fesses pour le retrouver : je suis sympa, je vous force à faire du sport, fût-il cérébral.

          Je ne suis « pour » rien d’autre que le respect des institutions, sauf lorsque ces institutions deviennent un outil de répression aux mains de quelques bandits, mais là je parle plutôt d’un droit à la révolution, et je parle des gilets jaunes, pas des jeunes de banlieue.


        • oncle archibald 8 décembre 2018 18:46

          @Philippe Huysmans

          Merci de vos excellents conseils, mais finalement je ne les avais pas attendus.

          Donc deux tiers de ces charmants bambins ont été remis en circuit après un simple « rappel à la loi » ce qui présuppose qu’ils ont reconnu les délits qui leurs sont reprochés et même si cette simple « admonestation » évite une inscription du dit délit sur leur casier judiciaire elle ne leur évite pas le cas échéant « la récidive ». Ils ont donc intérêt à se tenir à carreau.

          Un tiers restant sera donc poursuivi ultérieurement et un juge appréciera la gravité des actes commis.

          Il semble que personne, sauf les braillards dans votre genre, ait des reproches à faire aux flics autres que sous la forme la aussi « d’admonestation ». Il semble qu’ils n’aient en rien contrevenu aux règles de leur profession en pareil cas.

          Ravi de savoir que vous respectez la constitution Belge, pour ce qui est des institutions Françaises laissez nous nous en occuper nous-même. Elles ne sont pas si mal que ça et la constitution de la 5eme république fonctionne plutôt bien depuis plus d’un demi siècle. Elle a même résisté à Mitterand, inventeur de la cohabitation. C’est dire si elle est bien !


        • Doume65 8 décembre 2018 19:57

          @L’enfoiré
          « Le Web est sécurisé comme nulle part ailleurs »
          Tu veux dire comme partout ailleurs, vu qu’ils sont arrivés à sécuriser le web entier (au moins oxydental™) par l’intermédiaire de lois liberticides contre soi-disant des fake news.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 20:14

          @oncle archibald

          Je confirme votre constitution est l’une des mieux fichues d’Europe, mais... encore faudrait-il qu’elle soit respectée.

          Et là, franchement, pour l’instant, ça n’en prend pas le chemin.

          Notre constitution est un peu plus ancienne, mais très bien étudiée, par exemple, chez nous, la constitution est d’un bloc : elle ne peut être limitée par un état d’urgence, par exemple, ce qui aurait pour effet de la révoquer.

          Mais là aussi, il y a moyen, en pratique, de contourner, ce qui fait que les rues de Bruxelles sont envahies de militaires armés jusqu’aux dents.

          Et ça ne me rend pas vraiment plus tranquille, en fait.


        • lituanien 9 décembre 2018 16:05

          @joletaxi
          Bonjour,oui une bouteille de gaz chauffée, peut exploser ! Des plus petites ,du camping gaz , au camion citerne. En passant par toutes les capacités et tous les gaz inflammables,butane,propane,GPL etc Soupapes ou pas soupapes. La bouteille explose,le gaz qui était en phase liquide,se transforme au contact de l’air,en goutellettes, formant « une grosse bulle », qui peut exploser.Cela s’appelle un bleve, chercher. Pour une bouteille de butane de 13 kg,le diamètre de la boule de feu,peut atteindre 20 M ! Mais avec peu de pression,puisque milieu ouvert. En milieu clos,appartement,là une vrai explosion avec beaucoup de pression D’autant plus que le pourcentage d’oxygène ,sera ad-oc. Effectivement,il y a une soupape,tout comme sur les réservoirs GPL,des voitures. Mais il arrive que les parois du réservoir lâchent, et là phénomène de bleve . Croyez moi,38 ans d’expérience, chez les pinpons pro. Faites l’expérience avec un briquet jetable. A Trappes,ils avaient été attentifs à leurs cours de physique,puisque non seulement ils cramaient des voitures,mais avec le coffre garni de bouteilles de 13kg de butane ! 


        • Doume65 9 décembre 2018 16:15

          @eric
          « A vous lire, on voit que vous n’avez jamais du mettre les pieds au Val Fourré »

          Et bien, quelle réaction pour un simple petit jeu de mot ! Le gaz dont je parlais était évidemment celui que prennent les gilets jaunes dans leur tronche en ce moment. Vous êtes trop ethnologiquement centrés pour l’avoir compris.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 décembre 2018 16:18

          @lituanien

          Ne dramatisez pas, tout d’abord le butane n’est pas très explosible, si on le compare à l’heptane, par exemple, ensuite, l’épaisseur des enveloppes métalliques est calibrée pour résister à la pression maximale que la bombonne aura à subir si elle est mise au feu, soupape ouverte.

          Les cas d’explosions sont rarissimes, même quand un camion transportant des centaines de bombonnes prend feu.


        • joletaxi 9 décembre 2018 16:22

          @lituanien

          effectivement ,cela fait une boule de feu

          mais dans tous les cas, le réservoir est prévu pour que la vanne serve de soupape, et lache, libérant le gaz.
          enfant, j’ai assisté à un méga incendie avec 12 grosses bouteilles de propane , cela a fait un très beau geyser de flamme, mais cela n’a pas explosé.
          Les bouteilles retournent en permanence chez le distributeur, et sont vérifiées.
          plus détonant, une bouteille d’oxygène, dans un feu, dont la vanne cède, et le cylindre qui part comme un missile et abat le pignon d’une maison
          Pour les voitures, ce que l’on craint surtout c’est une fuite dans un lieu fermé, qui provoque cette fois une explosion.
          L’autre samedi, un véhicule contenant une bouteille de gaz a été incendié, tout ce que l’on a vu c’est une gerbe spectaculaire de flammes,et c’est effectivement très dangereux


        • Doume65 9 décembre 2018 16:24

          @Massada
          « Je n’ai aucune sympathie pour Macron, c’est un pro-palestinien très fortement anti-israélien »

          Massada s’est particulièrement retenu dans ce post : il a employé « anti-israélien » et non « antisémite ». Ce remarquable contrôle de soi, inhabituel, mérite d’être salué.

          Mais ça reste encore à corriger : Si Macron a quelques très légers griefs, ce n’est certainement pas contre Israël, mais contre son gouvernement qui affiche d’une manière peu trop voyante sa caractéristique d’extrême droite.


        • oncle archibald 9 décembre 2018 16:25

          @Philippe Huysmans

          Ouf ! Nous voila rassurés !

          Vous pouvez continuer à jouer les enfants !


        • oncle archibald 9 décembre 2018 16:28

          @Philippe Huysmans : « @lituanien : Ne dramatisez pas »

          Ouf ! Nous voilà rassurés !

          Les enfants ! Ohé les enfants ! Vous pouvez continuer à jouer !


        • joletaxi 7 décembre 2018 15:48

          j’ai comme un malaise...

          se pourrait-il que le gouvernement aie décidé de donner aux forces de l’ordre l’occasion de se venger des humiliations passées ?

          C’est un véritable torrent d’annonces parnoiaques,tous les rouages de l’état. défilent sur les médias

          Attention, on est à bout, on va tirer,

          les blindés sont prêts, ... comme à Santiago, ou à Pékin ?

          Pourquoi ne pas positionner le Ch de gaule le long des quais de Seine tant qu’on y est ?

          ça au moins ça aurait de la gueule.

          Faut dire qu’après la déculottée de samedi passé, ils doivent avoir envie de bomber le torse, qui fait suite aux autres à NDL par exemple.

          Moi, je dirais à mes potes GJ, pas un GJ à Paris demain, mais partout ailleurs.

          Ces images vont surement faire naitre des vocations,

          Manquerait plus qu’un retraité de passage prenne une balle demain,

          Mais où a-t-il été chercher cette bande de branquignoles, notre super intelligent ?


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 16:00

            @joletaxi

            Lors de la dernière manif, ils avaient posté des équipes de snipers (un observateur, un tireur et un radio) sur des toits en face de l’Arc de Triomphe. 

            Ca va chauffer.


          • pemile pemile 7 décembre 2018 16:06

            @Philippe Huysmans "Lors de la dernière manif, ils avaient posté des équipes de snipers (un observateur, un tireur et un radio) sur des toits en face de l’Arc de Triomphe"

            C’est le minimum si des djihadistes veulent profiter de la situation, non ?


          • leypanou 7 décembre 2018 16:27

            @pemile @Philippe
            ceci peut vous intéresser (pas tout, à partir de 15mn sur 10mn à peu près).
            Cela fait réfléchir. J’ai comme vague souvenir que l’homme mentionné a participé à une réunion Bilder. il n’y a pas très longtemps (comme beaucoup de « ceux qui ont réussi »).

            @pemile
            C’est le minimum si des djihadistes veulent profiter de la situation, non ? 

             : à Maidan, il y avait des djihadistes ?


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 16:48

            @leypanou

            C’est la théorie légèrement recuite et qui sent des pieds de Chroshouplon, quand il ne nous parle pas des Chemtrails et de la banque Rotschild qui dirige le complot judéo-illuminati. La question que je me pose moi, c’est qui le paie, lui ?

            Dans les faits, ce gouvernement est totalement désemparé, et ça de voit à des kilomètres. Pareil pour les médias à la botte, ils se pissent dessus en imaginant ce que serait leur avenir si le gouvernement devait être renversé.


          • leypanou 7 décembre 2018 17:05

            @Philippe Huysmans
            l’hypothèse du général n’a rien à voir avec les chemtrails et je pense que ce n’est pas si farfelu que çà.
            On verra bien par la suite mais j’ai trouvé assez louche cet appel d’E Drouet plus un livre qui sort assez rapidement comme opportunément avec la publicité adéquate.
            De toute façon, comme pro-atlantiste (drapé de rigueur mais rigueur pour faire quoi) , on ne peut pas trouver mieux.


          • cettegrenouilleci 7 décembre 2018 18:18

            @Philippe Huysmans

            Bonjour

            Avant de dénoncer « la théorie légèrement recuite et qui sent des pieds de Croshouplon », il faudrait peut-être permettre aux lecteurs d’Agoravox d’en prendre connaissance et ne pas barrer ses articles en modération.

            Ici, c’est la France.

            Mais ce n’est pas parce que c’est la France que nous sommes à l’abri des menées subversives d’une partie de l’oligarchie, et des conséquences fâcheuses d’une « révolution de couleur » arrivant de façon opportune pour permettre de maintenir un système oppresseur gangrené au bord de l’effondrement, ou pour affaiblir un état dont la politique contrarie si peu que ce soit les visées impérialistes de l’oncle Sam, ou d’autres.

             Que ce soit Soros ou d’autres, les forces susceptibles de provoquer le chaos chez nous avec, ou sans, le concours de nos classes dirigeantes et du personnel « politique » vendu à leur service, pour servir leurs intérêts économiques, financiers, géopolitiques, militaires, existent bel et bien . Elles ont montré dans d’autres contrées et sous d’autres cieux, y compris dans des sociétés plus anciennes, plus solidaires, plus développées que la nôtre, leur incontestable capacité de nuire et de recourir aux méthodes les plus sournoises et les plus barbares pour atteindre leurs objectifs.

            Il y a certes du flottement dans les décisions que prend le gouvernement. Dire qu’ils sont désemparés me paraît excessif. Ils ont du mal à prendre la mesure de ce qui est en train de se jouer à travers tout le pays. C’est une réalité. Mais ils ne sont pas acculés et le montrent.

            Ils ont choisi, semble-t-il, l’intimidation et , si nécessaire, l’affrontement.

            Il n’est pas sûr que cela fonctionne et que le rapport de force qui est engagé leur permette de jouer cette carte jusqu’au bout. Même dans l’hypothèse d’un renoncement provisoire à l’affrontement par des moyens policiers et militaires avec tout ou partie des forces qui se sont mobilisées dans, et avec, les Gilets Jaunes, il serait imprudent d’en conclure que la partie est perdue pour le pouvoir et qu’ils ne vont pas trouver d’autres moyens de dévoyer la colère populaire et le flot des revendications qui monte.

            Cordiales salutations


          • Arthur Gohin 7 décembre 2018 18:55

            @Philippe Huysmans
              Vous me faites craindre que ces snipers tirent et sur la police et sur les manifestants comme en syrie et en Ukraine. Ensuite c’est la guerre civile et un Porochenko français. 


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 19:38

            @leypanou

            Bah, c’est aussi un peu ce que laisse entendre Todd quand il dit « ce que nous devons craindre aujourd’hui ce n’est pas une guerre civile, c’est un coup d’État ».

            Mais les données ne seraient pas changées, en fait, seul l’ennemi serait dès ce moment bien visible pour tout le monde. La France ne tolèrera pas une dictature, et elle ne va pas passser d’une démocrature à un régime des colonels.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 19:53

            @Arthur Gohin

            Je ne crois pas : ces munitions sont du gros calibre, pas le standard 5.5 Otan, ça laisse des traces qu’un légiste ne manquerait pas de noter à l’autopsie, voire même récupérer les balles elles-mêmes.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 20:14

            @cettegrenouilleci

            Avant d’accuser de « barrer les articles en modération » il faudrait peut-être avoir quelques éléments de preuve ?

            J’ai barré (de mémoire) UN seul article de l’intéressé qui était du pur délire, basé sur rien, littéralement. J’en ai vu passer plein d’autres, et certains en effet ont été barrés (et c’est très bien) mais pas par moi.

            J’ai un principe ici, et même mes pires ennemis idéologiques me reconnaissent cette qualité : je ne pratique pas la censure, ni dans mon fil, ni en modération.

            Je suis rigoureusement contre, parce que je ne vois pas pourquoi je serais fondé à dire qui peut parler et qui ne le pourra pas.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 20:21

            @seroplex

            Je n’ai pas voté contre, mais même sous la menace, je ne voterais pas pour. J’avais remarqué le bracelet arc-en-ciel : raison de son exil fort fort lointain ?

            Pour Rotschild, oui je l’avais mentionné, d’ailleurs.

            C’est un type intelligent, il n’écrit pas vraiment mal, au demeurant, mais c’est un type qui a pour seul objectif de détourner la colère des Français en la reportant sur des chimères délirantes. Et ça, je n’aime pas, mais alors pas du tout.


          • aimable 7 décembre 2018 20:32

            @pemile
            je pense que s’ils ont été postés la , c’est la seule et unique raison, ils sont peut être aux abois mais pas stupides au point vouloir tirer sur les meneurs .
            ils tiennent a leur tête et puis pour des gens qui ont voulu entrer dans l’histoire de France cela ferait tache dans leur cv .


          • TotoRhino TotoRhino 7 décembre 2018 23:58

            @joletaxi
            Les blindés sont prévus demain, a Bordeaux :
            https://youtu.be/XHYt38mFsM4

            Et à Paris aussi (j’ai perdu le lien de la vidéo) !


          • Feste Feste 8 décembre 2018 00:30

            @joletaxi
            Bon sang je n’aurai jamais pu imaginer un jour

            être ok avec joletaxi (11 septembre oblige), mais là sur ce coup je pense comme toi. Ou du moins un doute m’étreint depuis hier, çà commence à ressembler à un piege, les sondages à 80%, la panique, la couverture médiatique sur Paris va bruler, les arrestations preventives, les mises en scene du genre chili. On dirait qu’il y a un loup.... et on se retrouve du meme coté de la complotite. smiley


          • cettegrenouilleci 8 décembre 2018 01:57

            @Philippe Huysmans

            Je me suis mal exprimé et je vous demande de bien vouloir m’en excuser. Je n’ai pas voulu vous accuser personnellement de bloquer les articles de Christophe Croshouplon en modération.

            Il se trouve que ses articles passent difficilement le barrage de la modération depuis quelque temps ; je ne souhaite pas rentrer sur une polémique sur le pourquoi et à cause de qui c’est comme ça ; mais c’est comme ça.

            Dans ces conditions, descendre en flèche les arguments et le raisonnement qu’il développe lorsqu’il attire l’attention des lecteurs sur de possibles manipulations des gilets jaunes, voire sur l’orchestration possible de ce mouvement par des forces occultes ou pas, alors que ses arguments et son raisonnement ne sont pas, ou guère accessibles , ce n’est pas très équitable. C’est tout ce que j’ai voulu dire.


          • TotoRhino TotoRhino 8 décembre 2018 07:34

            @Feste

            « Bon sang je n’aurai jamais pu imaginer un jour être ok avec joletaxi »

            C’est souvent dans l’adversité que les gens se retrouvent et c’est exactement le même phénomène qui a rassemblé les gilets jaunes : des gens de bords différents qui ne se parlaient pas ont découvert qu’en fait ils partageaient les mêmes soucis, les mêmes angoisses. Après des années de politiques de divisions, les gens (re)deviennent des citoyens unis où l’entraide est de mise.

            C’est par la Fraternité que le peuple va reconquérir l’égalité et sa liberté afin de reformer un tout qui s’appelle la République !

            Quant à la « complotite », je pense que depuis l’affaire Benalla elle toute sa légitimité !


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 10:48

            @cettegrenouilleci

            Pas de problème, je ne suis pas blessé non plus.

            C’est précisément cette tendance lourde à vouloir dénoncer un « complot » derrière les gilets jaunes, avec pour effet d’en saper la légitimité, sans avoir le moindre argument convaincant qui me pousse à me poser des questions sur qui il est vraiment, et pour qui il roule.

            On voit bien que le gouvernement et les médias à la botte sont totalement en PLS, ils n’ont pas la moindre idée de comment ils pourraient s’y prendre pour stopper ce mouvement. C’est difficilement compatible avec un « complot », je crois ?


          • cettegrenouilleci 8 décembre 2018 11:24

            @Philippe Huysmans

            Bonjour

            Je souhaite que vous ayez raison sur l’appréciation que vous faites du Mouvement des Gilets Jaunes et des réactions du gouvernement et des médias.

            L’intervention massive des médias pour populariser les sites de regroupement des Gilets Jaunes autour des ronds-points lors du déclenchement de ce mouvement, et les changements d’approche de la question qui s’opèrent, dans ces médias, de façon orchestrée et sans exceptions, au fur et à mesure du développement des évènements, a toutefois de quoi interpeler et faire réfléchir.

            Cordiales salutations


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 14:09

            @cettegrenouilleci

            Vu d’ici, ils ont pourtant bien l’air totalement désemparés, tout comme le gouvernement. 


          • velosolex velosolex 8 décembre 2018 18:56

            @Philippe Huysmans
            Par contre, le dénommé Groscouphon qui se plaint à qui veut l’entendre en hystérisant limite de l’insulte, m’a interdit de commentaire sur ses pseudo articles. 

            J’ai eu l’outrecuidance un jour d’avoir émis l’idée que ces articles, « chefs d’œuvres du cinéma », concernait beaucoup trop de nanards, et qu’il manquait un développement aux autres, si courts et pauvres en arguments qu’ils ressemblent à ces billets de comissions. Tous les articles ne rentrent pas en effets dans la rubrique « chef d’œuvre de la presse ».....Pour moi, il relève plus, par là sa paranoïa que son esprit d’ouverture. Toute critique en effet est vivifiante, donne matière à aiguiser ses arguments. 

            J’ignore si je suis le seul à avoir eu souffrir de cet esprit totalitaire...Mais à mon avis, non. Aussi qu’il ne s’étonne pas trop des retours de service. Pas très étiques il est vrai. On doit juger la valeur d’un article par rapport à sa qualité. J’ignore s’ils valent le coup, passant totalement maintenant à coté. Tout cela ressemble un peu à une fable de la Fontaine, dont je n’ai pas trop envie de conclure avec une morale, que chacun se fera facilement. 


          • velosolex velosolex 8 décembre 2018 19:01

            @Feste
            Ils viennent d’arrêter Julien Coupat, pour avoir trouvé un gilet jaune dans sa voiture ( sans rire) avec aussi circonstances aggravantes, une bombe de peinture et un masque …..https://bit.ly/2SzZPuO
            Les ouvriers du BTP n’ont qu’à bien se tenir. 

            Bon je vous quitte, on tambourine contre ma porte d’entrée


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 décembre 2018 20:18

            @velosolex

            Yep, la démocratie c’est pas trop son truc : monsieur n’aime pas la contradiction, c’est le signe d’une graaaaaande maturité :p

            Je crois plutôt qu’il s’agit de faire du flood, avec ses articles concons.

            Paranoïaque : oui, jusqu’au bout des ongles, ce mec est totalement à la masse, mais a un petit côté manipulateur que je n’aime pas, et un autre, indéfinissable, qui me fait hérisser le poil, littéralement.

            peut-être qu’après tout, le mieux c’est de ne pas le lire et de laisser pisser le mérinos ?


          • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2018 08:48

            @cettegrenouilleci

            Le christophecroshouplon m’a interdit d’intervention sur ses articles. Sans raison aucune.
            En modération je refuse toujours ses articles, toujours et tout le temps, et je le lui fais savoir. Pourquoi ?
            Cela ne tient pas au « contenu » de ce qu’il propose, bon ou mauvais d’ailleurs. Cela tient au fait qu’une fois la parution autorisée, il n’est plus possible de donner son avis sur ce qu’il a écrit. Agoravox est un site d’échange et christophecroshouplon refuse l’idée même d’échange. Je ne suis pas le seul à qui il a interdit d’intervenir sur ses articles, sans aucune raison, je le précise encore. Juste parce que certains lui apportaient la « contradiction ». 
            Imaginons un instant que tous, nous refusions les interventions de ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ? Quel sens auraient donc nos articles ? 


          • JL JL 9 décembre 2018 09:22

            @Legestr glaz
             
             j’apprécie les articles de christophecroshouplon que je plusse souvent en modé, mais j’approuve aussi vos arguments et je soutiens votre réclamation.
             
             Puisse christophecroshouplon

            revenir à la raison : ce site est essentiellement un site de discussion, pas un défouloir pour ceux qui sont refusés ailleurs.
             
             Il appartient aux auteurs de faire la différence entre les contradicteurs de bonne foi et les trolls.
             
            Je pense à ce sujet que le blocage sans appel laissé à la discrétion des auteurs d’articles est une mauvaise chose et AV devrait y apporter quelques bémols. La censure de tous ses articles passé ou futurs d’un même auteur est le premier abus : il faudrait au minimum que le blocage ne soit actif que sur l’article où il a été explicitement activé. Ainsi, les bloqués auraient de facto un droit de réponse qu’ils pourraient poster sur le ou les articles suivants ou passés non encore bloqués du même auteur. Lequel auteur pourrait alors éventuellement et en l’état, bloquer article par article, à sa convenance


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 décembre 2018 10:40

            @Legestr glaz

            Je comprends votre point de vue, la vocation d’Agoravox est précisément l’échange et pas seulement « mes articles dans ta gu... ».


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 décembre 2018 10:49

            @JL

             Il appartient aux auteurs de faire la différence entre les contradicteurs de bonne foi et les trolls.

            Le mieux étant de laisser le bouton « bloquer ce commentateur » tranquille, tout comme je le fais. On s’en fout des trolls, chacun est bien capable de voir qu’ils déplacent de l’air et personne ne les lit : il y en a ici aussi, et je dirais même plus ... Certains commentateurs peuvent être constructifs sur certains sujets et passer pour des trolls sur d’autres, on fait quoi dans ce cas ?


          • velosolex velosolex 9 décembre 2018 14:28

            @JL
            C’est extrêmement violent de voir cet avis, « l’accès à l’article vous est interdit en raison de manquements graves à la charte »...Un couperet stupide absolument pas argumenté, ni légitime quant il s’agit de rétorsion après des remarques critiques.
            Faut il se mettre à genoux mains sur la tête devant les articles de Grosgrouphon, pour avoir grâce de dire son avis, forcément admirateur ?.
            On en rirait si l’homme ne hurlait pas à la lune maintenant , maudissant les modérateurs, répandant son fiel dans d’autres articles, répandant ses invectives
            Rien de plus pénible que de voir ces mendiants de l’avis favorable en tournée de promotion et polluant les autres articles de leur paranoïa victimaire. 


          • Xenozoid 9 décembre 2018 14:37

            @velosolex

            il y a un petit groupe de modérateur qui font ça.Lagrandegil,motératus,dans l’est aussi(mais la c’est la guerre,rien de nouveau)....utilisation qui a aussi été quémander par les mousquetaires, apres le dernier tweet du site....sweet jesus


          • JC_Lavau JC_Lavau 9 décembre 2018 14:52

            @velosolex. Plein d’abuseurs dans le genre : Dugué, Walter, Desmaretz, Cheverney, Sabinet, les deux ou trois féminazies du cabinet Ravages (WantedPedo, Bréhat, Le Clec’h), Monolecte, etc. etc etc.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 décembre 2018 15:47

            @velosolex

            La censure est toujours perçue comme une forme de violence, on en a tous fait les frais un jour ou l’autre, c’est pour cela que je ne la pratique pas.

            En même temps, les articles de Crosbouffon, c’est un peu de la marde, quelle mouche vous pique de vouloir les lire ?


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 décembre 2018 15:50

            @Xenozoid

            Oui, c’est étrange, quand on y songe, parce qu’après tout, on écrit ici parce que c’est un espace de liberté hors la censure féroce des médias dominants... et il se trouve toujours quelques larves pour tenter d’importer ce que le modèle mainstream a mis de pire en service.

            La classe...


          • velosolex velosolex 9 décembre 2018 18:24

            @Philippe Huysmans, et les autres
            D’accord avec vous. Beaucoup de bruit pour pas grand chose


          • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2018 22:18

            @JL

            Tout d’abord, merci pour votre réponse.
            Ensuite, je tiens à souligner que j’ai beaucoup écrit à croshouplon. Je lui ai fait un copié-collé du post qui m’a valu d’être écarté de son fil de discussion. Il n’avait aucun argument à faire valoir, c’était le fait du prince. Par la suite, il a tenté de faire paraître des articles sur les « trolls » d’Agoravox. Mais, malheureusement, ceux-ci étaient en permanence imbibés de très mauvaise foi et d’arguments fallacieux. Aucun d’ailleurs n’a pu paraître. Par ailleurs Amaury Grandgil m’a également éjecté du fil des débats de ses articles. 
            Il y a donc des auteurs qui aiment beaucoup faire paraître mais qui détestent la critique si elle est bien ciblée. Nous nous retrouvons très exactement dans le même cas de figure qu’avec la presse de grande diffusion, qui diffuse, justement, sa manière de penser et ses orientations propagandistes. Sans possibilité d’intervention dans les commentaires d’articles, n’importe quel auteur peut faire paraître sa propre propagande. Seuls alors, les modérateurs peuvent encore empêcher la parution de ce genre d’articles. C’est faire porter beaucoup de poids sur leurs seules épaules parce que le temps est compté et qu’il n’est pas possible de tout lire. 


          • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2018 22:20

            @Philippe Huysmans
            Merci pour votre réponse et votre participation à cet échange. 


          • cettegrenouilleci 9 décembre 2018 23:00

            @Legestr glaz

            Bonsoir Legestr glaz

            Je comprends votre point de vue et je le respecte.

            Je fais, moi aussi, partie de ceux à qui C.C.s a interdit de commenter ses articles.

            J’ai, dans un premier temps, réagi comme vous en n’acceptant plus ses articles quels qu’ils soient, puisqu’il n’était plus possible de donner son avis sur ce qu’il écrit.

            Je me suis ensuite ravisé parce que certains des articles qu’il publie sont néanmoins intéressants, mériteraient certes d’être discutés- c’est un peu la raison d’être d’Agoravox - mais conservent de l’intérêt même lorsque cette discussion n’est pas possible.

            Lorsqu’il s’agit d’enjeux importants qui méritent vraiment d’être discutés, les internautes disposent d’une roue de secours pour faire entendre leurs observations et leur point de vue malgré le barrage intempestif opposé à leurs commentaires : il reste toujours possible de proposer un très court article sur le sujet traité en développant les arguments contradictoires que nous jugeons pertinents et que nous aimerions soumettre à l’attention des lecteurs.

             C’est d’ailleurs ce que nombre d’entre nous sont dèjà, de toutes façons, obligés de faire pour réagir à la propagande du pouvoir qui s’étale dans les médias aux ordres, sans laisser beaucoup de place, voire pas du tout à la contestation, ou même à un son de cloche différant si peu que ce soit de la musique qui nous est servie.

            Cordiales salutations


          • Doume65 10 décembre 2018 11:50

            @leypanou
            « à Maidan, il y avait des djihadistes »
            A maidan, Vigipirate n’était pas activé.
            Et contrairement à Maïdan, aucun snipper n’a tiré ces derniers temps en France.
            (A moins de considérer un CRS qui envoie une grenade de fumigène comme un snipper maladroit).
            Enfin, à Maidan, les snippers étaient des deux côtés et ont tiré sur les forces de l’ordre. Maidan est un très, très, mauvais exemple. Trouves-en un autre.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 décembre 2018 12:00

            @Doume65

            Rectification, si vous permettez.

            À Maidan, les snipers n’étaient que d’un côté, et ils ont tiré sur les deux camps.


          • Doume65 13 décembre 2018 19:14

            @Philippe Huysmans
            Certes, les néonazies ont tiré des deux côtés, l’histoire est connue, mais cela n’empêche pas que le gouvernement a dû placer des hommes. S’il ne l’a pas fait, c’était irresponsable.


          • Albert123 7 décembre 2018 15:53

            « Ce n’est pas la France qui s’écroule, c’est un système en bout de course »

            effectivement la France et les français vont très bien, la république par contre ...


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 16:02

              @Albert123

              Oui, ça me réchauffe le coeur, littéralement. Je retrouve (enfin) un peuple français debout, fier et déterminé à en finir avec la tyrannie.


            • Albert123 7 décembre 2018 17:17

              @Philippe Huysmans

              Tout à fait, je ne voyais plus que des zombies mondialisés, j’aie retrouvé un peuple « avec des couilles » qui a de nouveau un potentiel pour produire de nouveau de belles choses.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 19:39

              @Albert123

              Moi j’ai toujours su que le potentiel était latent, mais bizarrement, quand j’en parlais avec des amis français, ils me disaient « t’es bien trop optimiste, les Français sont des veaux, et le resteront ».

              Apparemment, non.


            • chantecler chantecler 8 décembre 2018 07:26

              @Albert123
              " c’est un système en bout de course »

              Je dirais même plus : c’est un système en couts de bourse ...
              A part ça les blindés étaient stockés à Versailles (Satory)
              Ca ne s’invente pas :
              la continuité de la réaction est assurée... !
              D’un coté les Sans Culottes , de l’autre la bourgeoisie de Thiers armée par les Prussiens .
              Modestie des privilégiés .....


            • velosolex velosolex 9 décembre 2018 18:31

              @Philippe Huysmans

              Un des marronniers pessimistes était de dire avec fatalité, que quelque que soit le prix de l’essence, le beauf paiera, même à deux euros le litre…..
              Un des effets heureux de cette contestation, non monnayable, est de s’apercevoir que le peuple a retrouvé sa dignité. 
              Et s’est aperçu de sa force, que rien n’est inéluctable, même et surtout les marchés, leur logique mortifère…
              Une bonne remise à niveau !. Car ce pays a toujours eu du mal à assumer son drapeau, depuis la dernière guerre mondiale, l’occupation et la collaboration, passage glauque et refoulé pendant longtemps, hors l’inconscient collectif. 


            • papat 7 décembre 2018 15:58

              Article R. 434-17 du code de déontologie de la Police nationale :
              « Toute personne appréhendée est placée sous la protection des policiers ou des gendarmes et
              préservée de toute forme de violence et de tout traitement inhumain ou dégradant. »


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 16:03

                @papat

                Oui, bah, c’est un peu comme le droit à manifester garanti par la constitution que Nunez se prépare abolir par décrets, à moins que l’état d’urgence ne soit décrété avant.

                À quand les automitrailleuses sur les Champs ? Putaing de soooort.


              • Arthur S NEMO 7 décembre 2018 16:18

                @Philippe Huysmans

                un peu comme ça : lien ?


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 16:22

                @NEMO

                C’était l’image que j’avais en tête en écrivant cette phrase  smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 décembre 2018 16:15

                Quoi ? Les flics organisent des prières de rue ?


                • Piere CHALORY Piere CHALORY 7 décembre 2018 16:39

                  Cette fois-ci on dirait bien qu’en haut lieu on a les fils qui se touchent, car cette communication sécuritaire a peu de chance de porter ses fruits. 

                  Ces images ont déjà fait le tour du monde, en Italie par exemple où le fascisme vient de triompher, on rigole bien. Comme dit un intervenant plus haut, tous les fous, et les folles de guerre sont de sortie, sur tous les média ; tir à vue sur tout ce qui bouge, en gros...

                   smiley

                  Comment cela finira-t-il ???


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 16:52

                    @Piere CHALORY

                    Ca finira en révolution, de cela, je suis bien sûr, et elle commencera en France, cela aussi j’en ai toujours été persuadé.

                    Ce ne sera peut-être pas demain, peut-être même pas dans un mois, mais ça va péter, big time, et ce mouvement révolutionnaire s’étendra comme une trainée de poudre en Europe, puis aux States.

                    On vit une époque formidable, une charnière dans l’histoire.


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 décembre 2018 17:05

                    @Philippe Huysmans

                    Pas cette fois. La guerre civile commencera en Italie, quand les xénolâtres croiront que l’épreuve de force est le seul moyen qu’il leur reste pour faire passer le Grand Remplacement. Ils seront pétrolés par l’alliance du peuple et des forces de l’ordre


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 19:40

                    @Cateaufoncel3

                    Guerre civile ? Mais pourquoi, c’est cinque stelle et la Lega qui sont aux manettes, ils ne demandent qu’à aller au clash avec la Commission, eux !

                    Quand aux illégaux, ils vont devoir plier bagage, ça paraît clair.


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 décembre 2018 21:47

                    Philippe Huysmans


                    « Guerre civile ? Mais pourquoi... »

                    Parce que les immigrationnistes, les Renzi. Grasso, Boldrini, Mattarella, président de la République, les gauchistes des centres sociaux et de l’université particulièrement violents et qui jouent des migrants contre le gouvernement, ainsi que la gauche du M5S, emmenée par Roberto Fico, président de la Chambre, ne se résignent pas à accepter la politique migratoire et le leadership national de Matteo Salvini.

                    A noter que les trois derniers sondages rendus publics donnent la Ligue largement en tête devant le M5S, 32/27 (SWG, 3 décembre), 32/26 (Tecné, 4 décembre), 35/25 (Index, 6 décembre) ce qui fait que la Ligue n’acceptera pas que Conte reste premier ministre au-delà des élections européennes. Le mariage de la carpe et du lapin s’achèvera, comme il se doit, par un divorce


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 22:00

                    @Cateaufoncel3

                    Personne au gouvernement n’accepte la politique migratoire imposée par Bruxelles et bientôt par le « pacte des migrations... »

                    Il n’y a pas plus de guerre civile en perspective que d’arbres à spaghettis, ça va être un « no » franc et massif.

                    Et c’est très bien comme ça.


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 décembre 2018 22:29

                    @Philippe Huysmans

                    Ben tant mieux, je suis bien content. Merci de m’avoir rassuré.

                    P.S.  Dans mon énumération, j’ai oublié la part importante du clergé, de Dingoglio aux Don Camillo progressistes du moment, en passant par les cardinaux, évêques et autres moines et religieuses. Mais c’est pas grave puisqu’il n’y a pas plus de guerre civile en perspective que d’arbres à spaghettis, nous certifie Huysmans, expert émérite en réalités italiennes.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 23:17

                    @Cateaufoncel3

                    Émérite ? Vous voulez dire, retraité ? Ou bien vous vous gavez de mots « qui sonnent bien » comme nombre d’idiots, qui croient leurrer le péquin en usant du langage des précieuses ridicules ?

                    Il n’est pas besoin d’être un grand expert de la politique italienne pour comprendre que ce gouvernement est résolument contre la politique de Bruxelles.

                    Si Bruxelles veut aller au clash, ils seront ravis, et pourront présenter cette guerre comme la justification de leur politique : Bruxelles veut nous tuer (et ils n’ont pas tort).

                    Il y a quelque chose de pathétique, dans la façon dont une certaine droite défend, contre toute logique, contre toute pensée rationnelle, le néolibéralisme de la Commission Européenne. 

                    E pur, si muove ?


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 décembre 2018 08:49

                    @Philippe Huysmans

                     

                    « Il n’est pas besoin d’être un grand expert de la politique italienne pour comprendre que ce gouvernement est résolument contre la politique de Bruxelles. »

                     

                    Il n’est pas besoin d’être un grand expert de la politique italienne pour comprendre que ce gouvernement est contesté par les Eglises, la Synagogue et la Mosquée, les syndicats, les intellectuels, les principaux médias, le président de la république, la moirié peut-être des militants du M5S, les féministes, la Caritas et toutes les assoces laïques religieuses d’assistance aux migrants, l’Association nationales des partisans d’Italie (ANPI), la Confédération des Comités de Base (COBAS) et les migrants tant légaux de clandestins rameutés pour les manifs.

                    E pur, si muovono ¨ !


                  • Doume65 10 décembre 2018 11:59

                    @Philippe Huysmans
                    "Guerre civile ? Mais pourquoi, c’est cinque stelle et la Lega qui sont aux manettes, ils ne demandent qu’à aller au clash avec la Commission, eux !"
                    Oui, c’est exactement ça : une guerre civile au sein de l’UE.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 décembre 2018 12:44

                    @Doume65

                    Guerre de Sécession II, le retour et y sont pas contents ? Une guerre civile ce sont des citoyens contre d’autres citoyens, mais il n’y a pas d’ennemi ici à part les ordures qui nous ont amenés là... On parlera plutôt de révolution, en pareil cas.


                  • aimable 7 décembre 2018 17:31

                    Cela me rappel quand nous n’étions pas sages au cours élémentaire de l’école primaire , j’ai eu une sourire en voyant cette photo .


                    • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 17:51

                      Tout chaud, « Instants Nord-Sud » dans lequel, on déclare et on chante son désarroi


                      • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 18:17

                        Comme Alex, le compatriote qui vit en Russie, me permet de le diffuser comme je l’ai fait dans mon billet, voici ce qu’il en dit
                        C’est loin d’être triste mais interpelant pour le moins


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 19:41

                        @L’enfoiré

                        Tu te réponds à toi-même à c’theure ? 


                      • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 20:02

                        @Philippe Huysmans Encore une fois d’accord Tu y vois un problème ? :  smiley


                      • Raymond75 7 décembre 2018 18:30

                        Ce qui serait peut être utile, ce serait de savoir ce que ces lycéens ont fait avant d’être arrêtés ...


                        • Tall Tall 7 décembre 2018 18:34

                          @Raymond75

                          ça n’a rien à voir ... c’est une humiliation collective gratuite
                          rien n’oblige à procéder comme ça


                        • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 18:42

                          @Tall

                          C’est évident, on ne fait jamais dans le détail dans ces cas-là.
                          On ne demande pas qui est qui et qui fait quoi.
                          Démocratie, droits de l’homme sont des idées trop fantasmées aux moments des oppositions idéologiques.
                          Qu’on se le disent : l’État paye sa milice en direct et ce n’est pas des gilets de couleurs....
                          Mon gilet jaune, je ne le porte qu’à vélo et très pacifiquement.
                          Il y a longtemps que je ne crois plus au reality show


                        • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 19:01

                          Chez moi, il n’y a qu’un règle : quand je ne suis plus content de mon environnement, je prends mes cliques et mes claques et je fous le camp.
                          C’est aussi simple que cela.
                          Balavoine le chantait très bien


                        • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 19:30

                          Une anecdote ?

                          « Pourquoi je ne crois plus au reality-show ».

                          Ce matin-là, j’avais enfourché ma bicyclette en charge d’une mission « secrète » de ma moitié : aller fleurir la tombe de sa mère au cimetière. Cet endroit, c’est pas trop mon terrain de prédilection, mais bon, il faut faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

                          Surprise : arrivé aux abords de celui-ci, une foule de gendarmes qui s’y trouvaient déjà concentrés. Les forces de l’ordre ne faisaient que grossir dans le parking. Après ma mission d’envoyé spécial, je n’ai pu m’empêcher de m’enquérir de la raison de leur présence insolite auprès de l’un de ces groupes. 

                          La réponse semblait difficile et tardait à venir.

                          J’ai changé de registre en y ajoutant l’humour.

                          - Êtes-vous là pour surveiller les morts ?, dis-je.

                          Là, la situation s’était réchauffée et un sourire précéda une réponse plus aisée.

                          - Oui, les morts n’ont pas beaucoup de chance de sortir (... ou quelque chose d’approchant), dit un CRS.

                          Je n’insistai pas mais sans sortir de son champ d’horizon et de questionnements.

                          Il ajouta :

                          - Il y en a qui veulent briser les grilles en face.

                          Sans dire de qui il parlait, il continua par :

                          - C’est un jeu. Allez voir à la télé ce soir pour voir qui a gagné.

                          - Ok, merci et bonne journée.

                          J’avais compris que je n’en saurais pas plus. En savait-il plus lui-même d’ailleurs sur l’origine de ce déploiement de force ?

                          Le soir, pragmatique, j’ai suivi le conseil du premier gendarme à la télévision. On parlait, en effet, des activistes contre l’OTAN et du déploiement de force que j’avais enrayés bien malgré moi par mon passage incongru à bicyclette.

                          L’anniversaire des soixante ans de l’OTAN, avec les bougies et les flonflons, cela se fêtait à l’intérieur mais pas à l’extérieur. Un souvenir que l’on fêtait en rappel du 4 avril 2009.

                          Avais-je fait partie du jeu « A qui perd gagne » ? 

                          Être fâché pour cela ? N’avons-nous pas, depuis, de nouveaux arguments de poids en la personne les femens ?

                          Je n’osais plus trop le penser.

                          Quant aux morts du cimetière, j’espère qu’au moins eux, se sont payés une bonne partie de plaisir dans ce casse-pipe.

                          Le jeu en valait-il la chandelle ? N’y avait-il pas erreur sur les personnes à viser ?

                          - Parler à des CRS, tu oses. Ce ne sera pas demain la veille que je le ferais, répondit, le Français qui essayait de faire le joint avec l’anecdote.

                          - C’est vrai, que quand on aime, on ne compte plus avec les mêmes doigts et on suspend son vol. Je ne sais si cette anecdote apparaissait en tant que parabole. Si tu veux sortir de l’OTAN, je n’y vois pas d’inconvénients, mais quand j’ai vu ce que j’ai vu, assembler les mots « sécurité » et « défense », c’est comme parler d’oxymore. 

                          Ça, moi je dis.


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 19:43

                          @L’enfoiré

                          qu’on se le DISE, c’est pas parce que le on impersonne un pluriel (dans ta tête) que cela serait autre chose qu’une forme impersonnelle (3ème personne du singulier).

                          Je viens de téléphoner à Gil & John pour leur annoncer qu’ils vont devoir faire la révolution sans toi : ils sont bien évidemment anéantis, mais vont quand même essayer !


                        • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 20:00

                          @Philippe Huysmans J’en suis sûr C’est pour cela que je ne m’en fais pas smiley


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 20:00

                          @Raymond75

                          C’est en effet une question de bon sens... qui en amène une autre. Ne pensez-vous pas que s’ils avaient en effet commis (tous) des faits graves, le préfet, les politiques et les médias vous l’auraient détaillé par le menu, en « Une » de tous les journaux ? 


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 20:02

                          @L’enfoiré

                          T’ain, t’es drogué aux coms au point que même loin de ton ordi, tu surveilles le fil et tu postes avec ton téléphone ?

                          Pauvre vieux.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 20:05

                          @Philippe Huysmans Je ne surveille pas mais je suis curieux de tout Pauvre de toi T’as pas encore compris...


                        • L'enfoiré L’enfoiré 7 décembre 2018 20:07

                          J’arrêté ici... Un p’titre vieux ça doit coucher tôt smiley À demain


                        • titi 7 décembre 2018 20:37

                          @Tall
                          « ça n’a rien à voir ... c’est une humiliation collective gratuite
                          rien n’oblige à procéder comme ça »

                          Vous êtes un spécialiste du maintien de l’ordre ?

                          Si ce n’est pas le cas, votre réponse est une réaction de café du commerce.


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 décembre 2018 20:40

                          @titi

                          Si l’humiliation collective fait partie des techniques de maintien de l’ordre, peut-être y aurait-il lieu d’en installer un autre (ordre).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès