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Accueil du site > Tribune Libre > Voiture écologique : l’envers du décor...

Voiture écologique : l’envers du décor...

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La COP24 se déroule actuellement à Katowice, en Pologne. Les dirigeants des plus grandes puissances mondiales tentent de trouver des solutions pour soigner notre planète, notre monde qui "ne va pas du tout dans la bonne direction" comme l'a rappelé l'ONU le 3 décembre.

Une des solutions semble toute trouvée : le tout-électrique. Les véhicules électriques sont annoncés comme étant la solution idéale pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, limiter notre usage des énergies fossiles et ainsi enrayer le réchauffement climatique. Mais la vérité est tout autre.

 

Un cri d’alarme

De nombreuses voix s'élèvent contre une solution moins bénéfique qu’annoncée au départ. Une des premières voix à se faire entendre est celle de Carlos Tavares, le PDG de PSA, qu’on imaginait pourtant mal dans un rôle de lanceur d’alerte. C’est pourtant lui qui en septembre 2017 au salon de l’automobile de Francfort à pointé du doigt certaine limites aux avantages qu’offrent les voitures électriques.

Dans le même sens, l’essayiste Guillaume Pitron nous alarme sur les dangers de l’expansion de la production de batteries électriques présentes dans les voitures électriques, mais également dans les éoliennes, les panneaux solaires ou encore utilisées dans nos smartphones. L’impact négatif de l’industrialisation d’une batterie électrique sur la planète se fait sur l’ensemble du cycle d’industrialisation.

 

Un danger pour la planète

Les batteries électriques sont faites à partir de métaux rares comme le graphite, le cobalt, l’indium, le prométhium ou encore le tungstène. Ces métaux sont extrait puis raffiner pour pouvoir entrer dans la conception d’une batterie.

L’extraction de ces minerais rares se fait aujourd’hui majoritairement en Chine. Ce choix et simple à comprendre : là-bas les réglementations environnementales et sociales n’en sont qu’à leur balbutiements (doux euphémisme). Ces mines sont considérées, par Guillaume Pitron, comme étant “encore plus néfastes pour notre planète que l'extraction de pétrole”. En effet, pour séparer le minerais rare du reste de la roche, il est nécessaire d’utiliser un grand nombre de liquides chimiques qui sont ensuite déversés dans la nature. De plus, il est judicieux de rappeler qu’une fois extraits, ces minerais nécessitent d’être acheminés en grande quantité vers les zones de production, ce qui évidemment est source d’émission de gaz à effet de serre.

 

Un danger pour l’Homme

Ainsi cette extraction est un danger pour la planète mais également pour les populations locales. La majorités des mines sont composées de travailleur illégaux et exploités. Le danger plane sur eux mais également sur les populations qui utilisent les eaux salit par tout le processus d’extraction et le nettoyage des minerais à l’aide de produits chimiques ensuite déversés dans les fleuves. Les population locales souffrent de ces rejet chimiques, Guillaume Pitron témoigne : "Tout autour, vous avez des riverains qui habitent par milliers dans ce qu'on appelle des "villages du cancer", car les gens meurent les uns après les autres. Et on peut supposer que c'est du fait de ce qu'ils boivent, respirent et mangent, issus de ces lacs de rejets toxiques, qu'ils meurent à petit feu."
 

 

Le recyclage des batteries

Un autre point mérite d’être mis en lumière : le recyclage de ces batteries électriques.

En effet, ces batteries n’ont pas une durée de vie extensible et arrive rapidement à expiration et cela, alors que les industriels ne recyclent pas ces minerais. Certains de ces métaux rares ne sont recyclés qu’à hauteur de 1% de l’extraction totale.

Une voiture électrique ne fera donc pas le bonheur des marchés d’occasion, contrairement par exemple à un véhicule diesel, qui est certes, bien plus polluant à court terme mais dont la durée de vie est hautement supérieure. Le processus d’industrialisation d’un véhicule électrique est près de quatre fois plus énergivore que celui d’un véhicule classique.

 

Les voitures électriques roulent encore au pétrole

Le dernier paradoxe des véhicules électriques est l’origine de l’électricité nécessaire au fonctionnement de ces voitures dites “de demain”. Lorsqu’en France on sait que 70% de l’énergie est produite grâce au nucléaire, il y a de quoi grincer des dents. Dans les faits nos voitures roulent donc au nucléaire.

De plus en Chine, un des marchés d’avenir ciblée par les grands constructeurs automobiles, l’électricité est produite à 71% via des énergies fossiles. On atteint des sommets de l'absurde…

Si l’ensemble de ces chiffres sont méconnus du grand public, cela s’explique par la délocalisation de ces pratiques et s’explique également par le greenwashing dont nous sommes victimes. Le problème des émissions de gaz à effet de serre est seulement déplacé. L’air de nos villes et plus purs et nos dirigeants réalisent leurs engagements de réduction de gaz à effets de serre.

L’Union Européenne s’est engagée par exemple à réduire de 30% son émission de gaz à effet de serre.

 

Quelles solutions pour demain ?

Les solutions sont identifiées : ramener dans nos pays l’extraction des minerais rares ou tout au moins contrôler les conditions dans les mines chinoises. Il est également impératifs d’utiliser les métaux que nous savons recycler afin de ne pas reproduire les erreurs du passé et user la planète d’une nouvelle ressource. 


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66 réactions à cet article    


  • Arogavox Arogavox 4 décembre 2018 10:52

    cf le fameux « Matter matters too » de Georgescu Roegen 

     « l’activité humaine ne peut que dégrader notre environnement, consommer irrémédiablement les matières premières, bref augmenter l’entropie, le désordre du système terre »   https://www.alternatives-economiques.fr/entropie-de-leconomie/00015942


    • Arogavox Arogavox 4 décembre 2018 10:59

      "L’espèce humaine et le système terre n’échappent pas et n’échapperont pas aux lois générales de la physique :
      ce sont des systèmes qui naissent, se développent et meurent quand ils ont dégradé l’entropie disponible.

      Un point de vue dérangeant et convaincant qui n’a bien sûr pas pour finalité de justifier la poursuite des gaspillages actuels.
      Nicholas Georgescu-Roegen était un écologiste avant l’heure, mais qui peut nous éviter de nous donner à nouveau des objectifs utopiques débouchant une fois encore sur des pratiques totalitaires.

      "


    • pemile pemile 4 décembre 2018 14:23

      @Arogavox « dégradé l’entropie disponible »

      Dégrader l’entropie, c’est faire de la néguentropie ?

      L’entropie disponible, c’est quoi ?


    • Arogavox Arogavox 4 décembre 2018 18:30

      @pemile
      effectivement, cette formulation employée dans la page Web que j’ai citée, n’est pas très sérieuse d’un point de vue strictement scientifique.
       Mais ce n’est pas une citation du scientifique G. Roegen : le contexte montre bien qu’il ne s’agit que d’une vulgarisation de son travail et de ses communications :
       il me semble qu’avec un minimum de bonne volonté, cela reste plutôt compréhensible


    • pemile pemile 4 décembre 2018 18:50

      @Arogavox « il me semble qu’avec un minimum de bonne volonté, cela reste plutôt compréhensible »

      Oui, mais dixit Boileau, autant éviter d’exiger de la bonne volonté du lecteur, non ? smiley


    • baldis30 4 décembre 2018 19:30

      @Arogavox

      bonsoir,
      Ouf que les dinosaures aient disparu Ouf .... parce qu’est ce qu’ils bouffaient sans rien laisser aux autres ...... merci la météorite !


    • Arogavox Arogavox 4 décembre 2018 21:06

      @pemile
      Noter que pour ma part je n’exige rien du tout : je n’ai fait que citer les écrits, assez compréhensibles par moi-même, de quelqu’un dont je ne connais rien à part cette page dans laquelle il avait fait l’effort de partager sa propre compréhension du célèbre scientifique G. Roegen !


    • Gabriel Gabriel 4 décembre 2018 11:05

      Le pire c’est qu’il faudra combien de centrales nucléaires supplémentaires pour que chacun puisse recharger ses batteries ? La voiture électrique, une aberration écologique, une folie totale ! 


      • Ouam Ouam 4 décembre 2018 14:52

        @Gabriel
        "Le pire c’est qu’il faudra combien de centrales nucléaires supplémentaires pour que chacun puisse recharger ses batteries ? La voiture électrique, une aberration écologique, une folie totale ! 

        « 

        J’ai la réponse, elle est donné par le pdg de Toyota France dans l’emission de ce we de Rmc concernant les experts en bagnole, comme ca ceux qui veulent verifier l’info ont les sources et juste à écouter l’emission (*1)

        ce qui est expliqué :
        Actullement le parc européen est de quelques % de pur VE.
        Si demain on desirais passer que à 15% du parc en tout electrique,

        il faudrai précisément 40 nouvelles centrales nucleaires de plus pour les recharger
         
        D’ou le choix de toyota de ne pas trop investir dans des véhicules de type tout batterie li-lion mais d’etre dans l’hybride actuel
        et dans le cas du tout electrique en cours (et seulement pour les flottes captives et bus etc...) vers l’hydrogène (pile à..) .
         

        (*1) Je l’avais calculé à l’époque et à l’arrache si tout le parc des Francais etait passé au tout electrique, on m’a cherché des poux dans les cheuveuxs, avec l’etude faite par des scientifiques sur le sujet que toyota à enfin dévoilé, le sujet est clos et non contestable.

        Clap de fin pour les intoxiqueurs de la »soi disant" bagnole electrique propre
        qui est l’arnaque du siècle smiley


      • scorpion scorpion 5 décembre 2018 11:20

        @Julien S
        Plus grosse que ton cerveau toujours mais ça, à te lire, c’est pas trop difficile. 


      • pemile pemile 5 décembre 2018 12:14

        @scorpion

        Tiens, quelqu’un aussi nul en calcul que Ouam !


      • Ouam Ouam 5 décembre 2018 12:37

        @Julien S
        non 40 c’est pour les 15% c’est pour le parc européen.
        J’ai mis les sources, remonte mon post.

        Solution no 2
        demande à pemile c’est un adorateur de la poubelle electrique, du smartgrid, du linky & de tpoutes les fachoseries et surtout un expert de l’a peu pres sur tout smiley


      • Ouam Ouam 5 décembre 2018 12:42

        @pemile
        "Tiens, quelqu’un aussi nul en calcul que Ouam !

        "

        Dans les nul, j’avoue etre en prosternation devant toi, j’ai trouvé mon maitre ^^

        Au fait alors toujours pour le partage des batteries en location l’artiste smiley

        Parce que en droit commercial (et en droit tout court) t’a l’air d’etre un sacré expert aussi smiley

        Et l’etude récente citée par le pdg de toyota ne doit pas t’arranger ^^
        Hein l’expert en tout , on t’attends pour démentir smiley smiley


      • pemile pemile 5 décembre 2018 12:51

        @Ouam « Hein l’expert en tout , on t’attends pour démentir »

        En plus d’être nul en calcul, t’es aussi expert en projections délirantes sur tes contradicteurs, incapable de comprendre ce que tu lis, tu interprètes de travers et demande de démentir ! smiley


      • Ouam Ouam 5 décembre 2018 13:06

        @pemile
        pourquoi ce n’est pas toi qui expliquais qu’on pouvais se servir de la batterie de la voiture en tampon ?
        bah j’ai du rever aussi smiley smiley
        deman tu nous annoncera que tu à toujours condamné les pratiques mafieuses de l’aquarius à ce rhytme de retournement de veste...

        ni es 40 centrales ...

        sacré toi , il faudrai t’inventer si tu n’existais pas ...
        avec toi au moins je rigole bien entre le taf


      • pemile pemile 5 décembre 2018 13:47

        @Ouam « ni des 40 centrales »

        Tu nous donnes le calcul de ces 40 réacteurs pour 15% du parc ?


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 décembre 2018 11:28

        La solution, supprimer la voiture électrique et sortir de l’accord de Paris !

        cordiales salutations


        • vesjem vesjem 4 décembre 2018 12:33

          En effet, 65% de l’électricité produite dans le monde est d’origine « fossile » (charbon : 40%, gaz : 20%, pétrole : 5% )

          Alors, recharger en électricité des batteries de bagnoles signifie brûler des carburants carbonés (pour 65%) en réduisant même, par une étape supplémentaire et inutile, le rendement global de la transformation de ce carburant en électricité ; un non-sens !

          Seule, l’utilisation d’une énergie propre en ville semble pertinente (particules fines) 


          • Nicolas_M bibou1324 4 décembre 2018 13:30

            Vous confondez batterie électrique et voiture électrique. Une batterie électrique a une durée de vie limitée de par sa conception actuelle, elle est chère même si ça baisse, ses performances ne sont actuellement pas géniales et offrent une autonomie limitée. Sans compter le recyclage, inexistant actuellement même si on sait théoriquement le faire, car non compétitif. On n’en n’est qu’aux balbutiements de cette technologie qui est encore mal maîtrisée, il y a d’énormes progrès à faire, le graphène n’est qu’un piste parmi beaucoup.

            La voiture électrique, quand à elle, repose sur un moteur électrique. Sans frottement. A une durée de vie infinie. Oui, infinie, quand il n’y a pas de frottement il n’y a pas d’usure.

            Alors ne venez pas comparer la piètre longévité d’une voiture diesel à une voiture électrique. D’autant plus que les voitures diesel ont été rattrapées depuis longtemps par l’essence, renseignez vous. Les moteurs essence à transmissions à chaîne dépassent facilement le million de km sans entretient, là où une diesel peine à dépasser 300 voire 500 mille km.

            Sinon, par curiosité, c’est quoi selon vous les dangers du solaire, dont les panneaux sont recyclables à près de 100% et dont le bilan écologique devient positif au bout de seulement 3 ans d’utilisation.


            • Ouam Ouam 4 décembre 2018 15:01

              @bibou1324
              ...La voiture électrique, quand à elle, repose sur un moteur électrique. Sans frottement. A une durée de vie infinie. Oui, infinie, quand il n’y a pas de frottement il n’y a pas d’usure.

              "

               ??????
              et pas de roulements ? ni d’autres peces (qui euxs s’usent)
              J’aimerai bien avoir mon parc d’outillage electrique en durée de vie infinie, ca serai glop
              hélas il ne l’est pas .


            • ninportequoi 4 décembre 2018 20:24

              @bibou1324
              Dans son utilisation et son recyclage, le panneau solaire en lui même ne pose pas de problème. Mais s’il est fait en Chine, l’énergie utilisée pour sa fabrication c’est surtout le charbon. Et il faut trois ans de production électrique, ce qui n’est pas anodin, pour compenser la fabrication au charbon.
              Ceci dit, ce n’est pas le pire système. Disons que le meilleur watt, c’est celui qu’on ne consomme pas.


            • Croa Croa 4 décembre 2018 23:15

              À Ouam
              On se demande d’où sort Bibou et ses bagnoles à essence avec une transmission à chaîne smiley smiley smiley
              Aucune machine n’a une durée de vie infinie sauf pour les gens qui veulent faire leur intéressant  smiley
              Ceci dit les outillages électrique c’est de la merde. Les moteurs pour outils sont de type universels et ce n’est vraiment pas fait pour durer. Les mécaniques d’automobiles à moteurs thermiques ou électriques sont bien plus sérieuses. Quand le moteur est électrique il est synchrone à aimants (dit aussi bruchless) et c’est ce qui se fait de mieux.


            • vesjem vesjem 5 décembre 2018 11:24

              @Croa
              le pb des moteurs élect c’est de remplacer assez régulièrement les roulements (paliers)


            • Croa Croa 5 décembre 2018 12:50

              À vesjem
              On ne peut dire ça que des petits moteurs universel pas cher les roulements ne durent guerre en effet. En plus il y a des charbons qui durent encore moins.
              Les moteurs courants (milieu de gamme, asynchrones) tournent moins vite, il n’y a pas de charbon et les roulements durent très longtemps, environ de 5 ans pour un ventilateur fonctionnant tous les jours par exemple.
              Les moteurs haut de gamme (synchrones à aimants) qui tournent plus vite mais sont très équilibrés ont des roulement qui durent aussi extrêmement longtemps. Ces moteurs n’ont pas de balais non plus.


            • Ouam Ouam 5 décembre 2018 13:24

              @Croa
              salut a toi
               
              meme le brushless est loin d’etre universel et il demande aussi l’entretient.
              Ceui de mon vae est comme ca p ex.
               
              Meme si on élumine les paliers et roulements dans les brushless les solénoides (ou les enroulements) sonts bien du cuivre verni, et comme tous les cuivres vernis... entre le chaud, le froid, l’humidité, etc...ben.....
               
              D’ailleurs en parlant de cela je note que dans les contrats de loc / vente renaud zoé p ex qui est tout electrique
              je suis effaré du peu de garantie qu’il y a dessus en kilometrage sur 2 ou 3 ans...
              pas rassurant...
               
              loin des 1 million de kms proposé en thermique par certains taiwainais avec certaines motorisations.
               
              src 1
              "Mentions légales

              (1) Exemple de Location Longue Durée de Renault ZOE City, hors location de batterie, sur 37 mois et 22 500km avec un 1er loyer majoré de 8 000 € ramené à 2 000 € après déduction du bonus écologique de 6 000 €, puis 36 loyers« 

              https://www.renault.fr/promotions-vehicules-electriques/zoe.html

               

              src2

               »Gonflé. Une garantie sur un million de kilomètres, qui dit mieux ? Personne. Sûr de la fiabilité de ses voitures, il est vraie réputée, Honda crée l’évenement en garantissant son nouveau petit moteur diesel 1,6 de 120 chevaux sur un million de kilomètres ou dix ans."
              https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140604trib000833408/honda-garantit-ses-diesels-un-million-de-kilometres.html


            • Ouam Ouam 5 décembre 2018 13:35

              @ninportequoi
              Merci pour ton info que je ne connaissais pas sur les panneauxs.
              Une question certainement conne ? mais qui à le mérite d’etre posée.

              Pourquoi au lieu de fabriquer les panneauxs solaires qui sonts à 99,99% du sable (verre) et utilisant aussi du silicium et quelques dérivés, on ne fabriquerai pas justement ces panneauxs solaires dans des zones arides tres ensoleillées (ex le desert sahélien)

              La c’est 100% benef ou presque pour la planète, qd il y a du soleil cad presque toujours on exploite celle ci pour faire tourner les usines, lorsqu’une tempete de sable (etc... donc assez rare) bah les ouvriers se reposent ou fonts autre chose (maintenance etc).

              Je sais c’est un peu simpliste mais le raisonnement à le mérite d’etre posé.

              si quelqun à une répoonse ou un complément d’infos.


            • Croa Croa 5 décembre 2018 23:01

              À Ouam,
              Le silicium n’est pas rare. On en trouve partout et pas seulement dans les déserts. C’est sa préparation pour en faire des panneaux qui est délicate et coûteuse. Comme toujours lorsque le coût est dans le process ce prix baisse régulièrement. Les industriels qui font ça depuis longtemps ont toutes les chances de conserver de l’avance et ces gens ne sont pas dans le désert.


            • Doume65 4 décembre 2018 16:04

              « Ces mines sont considérées comme étant “encore plus néfastes que l’extraction de pétrole »

              Plus néfaste que l’extraction du pétrole traditionnel, vraisemblablement. Mais plus néfaste que l’exploitation des gaz de schiste ou du sable bitumineux, c’est à voir.

              Même la revue Capital est effrayée !


              • joletaxi 4 décembre 2018 16:23

                @Doume65

                Mais plus néfaste que l’exploitation des gaz de schiste ou du sable bitumineux

                et oui, c’est un désastre, des millions de morts aux USA, plus une goutte d’eau buvable, des séismes destructeurs,et la faillite des cocos au Venezuela
                Et au Canada c’est encore pire que le pire des pires
                des milliers d’hectares de forets rasées, des sols « morts », plus un lombric ,plus un coquelicot.

                La propagande des zinzins verts ne connait pas la honte, ni ses erreurs,
                parait que Vlad aurait financé des ONG, pour décerveler les habituels idiots utiles


              • ninportequoi 4 décembre 2018 20:44

                @joletaxi 

                Défendre les intérêts des empoisonneurs, c’est un vrai métier.
                Visiblement vous débutez.. Essayez de vous perfectionner avec le lobby du tabac ou avec celui de l’amiante, ça c’étaient des pros qui ont vraiment obtenu des résultats. Des milliers de personnes sont là, ou plutôt étaient là, pour attester de leur savoir faire.
                C’est des papys maintenant, mais ils ont du temps à revendre pour transmettre toutes les ficelles du métier à un bleu dans votre genre.


              • Doume65 6 décembre 2018 14:17

                @joletaxi
                « La propagande des zinzins verts ne connait pas la honte »
                Je ne comprends pas cette assertion. Que voulez-vous dire ? Qui sont ces zinzins verts ? Et, à moins que vous considériez les entreprises d’extraction comme des zinzins verts

                qu’est-ce que ça vient faire dans votre post qui jusque là dénonçait les ravages de l’exploitation des sables bitumineux ?


              • zygzornifle zygzornifle 4 décembre 2018 16:12

                Du fait qu’il y a une source d’énergie pour avance c’est pas écolo.

                il n’y a que le vélo , la brouette, la patinette (la vraie ) le fauteuil roulant (sans assistance) qui sont écolo dans leurs déplacement , je ne parle pas du processus de fabrication qui doit aussi polluer ni des chaussures dont les usines polluent a mort ....


                • Doume65 4 décembre 2018 17:22

                  @zygzornifle
                  Il y a toujours une source d’énergie, surtout pour le fauteuil roulant smiley


                • zygzornifle zygzornifle 4 décembre 2018 16:13

                  Les dirigeants des plus grandes puissances mondiales tentent de trouver des solutions pour soigner notre planète

                  .

                  Une nuée ardente de taxes ?


                  • dorian 4 décembre 2018 18:15

                    ah c’est bien les Avoxiens , pas de voiture électriques , pas de diesel , pas d’essence , peut être le gazogène comme en 40. Et tu vas te déplacer comment ??? En calèche. Pas de centrale nucléaire , pas de fioul , pas de gaz , pas de charbon, pour faire du courant , et les couillons comme Pemile et Nono qui croient pouvoir palier avec du photovoltaique ou de l’éolien . Manque plus que Cabanel et les patates magiques. La solution viendra de la recherche et de scientifiques autres que Pemile , Nono ou Lavau qui ne sont que des blablateurs de Gogoravox.


                    • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 18:20

                      @dorian

                      Une piste : à quoi marchent les soucoupes : au fioul ?? 


                    • dorian 4 décembre 2018 18:27

                      @Yanleroc
                      Elles se nourrissent de l’énergie de cerveaux malades comme le tien !!!! Toi c’est la voile et la vapeur tes préférées.
                       


                    • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 22:01

                      @dorian, au gaz, peut-être.. ?


                    • Croa Croa 4 décembre 2018 23:22

                      À dorian,
                      Ce n’est pas bien une calèche ?
                      Le photovoltaïque ça marche, pas tout le temps mais ça marche. L’éolien ça marche aussi (pas partout.)
                      *
                      Les patates ça n’a rien de magique. Ça pousse tout seul.


                    • dorian 4 décembre 2018 23:38

                      @Croa
                      Ah si tu veux revenir au 19eme siècle pas de problèmes . Mais pour faire tourner le peu d’industrie qui nous reste , je crois pas que çà va le faire. J’ai une idée , manger des haricots Cocos et récupérer le méthane de nos pets , c’est peut être la solution.


                    • nono le simplet 5 décembre 2018 02:28

                      @dorian
                      les couillons comme Pemile et Nono qui croient pouvoir palier avec du photovoltaique ou de l’éolien

                      ... scientifiques autres que Pemile , Nono ou Lavau

                      hé bé ... mon bébert ! smiley
                      tu nous fais une crise d’urticaire ?
                      dire que je suis proche de pemile me convient ... par contre, je ne suis ni scientifique ni proche de Lavau ... même lui doit être horrifié de ce rapprochement smiley
                      enfin, merci pour la majuscule mise à nono ... c’est une marque de respect qui me touche smiley


                    • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 2018 08:48

                      @dorian Elles se nourrissent de l’énergie

                      Tu reconnais donc qu’ elles existent ! C’ est bien.

                      Révise ta leçon, et prépare ton cours n°2 :

                      Les terriens possèdent eux aussi des soucoupes volantes et des vaisseaux spaciaux. Se peut-il qu’ ils fonctionnent au gros rouge comme les humains ?..( s’ aider de tout docu déclassifié et disponible sur Internet)


                    • Balkanicus 5 décembre 2018 09:00

                      @Yanleroc

                      C est pour ca qu airbus est dans le sud, pour etre plus pret de la source de carburant !


                    • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 2018 09:09

                      @Balkanicus, t’as pas mieux ?


                    • Balkanicus 5 décembre 2018 09:22

                      @Yanleroc

                      Ben j ai recuperer un proto de voiture qui roule au sperme

                      https://www.dailymotion.com/video/x9ps4s


                    • ETTORE ETTORE 4 décembre 2018 19:49

                      Y en avait pas déjà, qui marchaient « à la voile et à la vapeur »

                      C’est « vas y comme je te pousse. »

                      La Fraaaaaance, magnifique , Cage aux Folles !


                      • Croa Croa 4 décembre 2018 23:29

                        La voiture du futur sera une voiturette. Elle sera peut-être électrique mais plutôt thermique je pense ou hybride série. Comme cette voiturette consommera très peu elle polluera peu si elle n’est pas toute électrique.

                        Les voitures d’aujourd’hui, inutilement surpuissantes, seront au musée. Pour voyager loin nous prendrons le train.


                        • dorian 4 décembre 2018 23:39

                          @Croa

                          Non dans le futur ce sera la téléportation , et Mr Spock enverra l’énergie !!!!


                        • scorpion scorpion 5 décembre 2018 06:58

                          @dorian
                          La nature est terrible mon petit et inégalitaire, elle n’a pas été juste envers toi, elle aurait pu te doter d’un cerveau au lieu de cela, tu as la tête pleine de merde !


                        • dorian 5 décembre 2018 08:14

                          @scorpion

                          je suis confus d’admiration devant tes écrits , toi le grand écrivain d’articles , et la merde , c’est ce qui sort te tes doigts quand tu tapes sur ton clavier , il y a même un abruti qui t’a gratifié d’une étoile. Si tu crois m’impressioner tu te fourres les doigts dans le derche , t’es vraiment une mouche à merde.


                        • vesjem vesjem 5 décembre 2018 11:38

                          @Croa
                          surpuissante et quatre fois trop lourdes


                        • galafrin 5 décembre 2018 08:34

                          Je détecte une faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe par ligne, au moins !


                          • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2018 08:52

                            Le compteur Linky est équipé d’un système de détection de charge de voiture électrique avec transmetteur qui n’est pas encore activé (cela fait parti des différentes fonctions cachées pour l’instant).

                            Quand le parc de véhicules sera assez important le fournisseur d’accès pourra utiliser une tarification différente et ainsi récolter les taxes qui compenseront le manque a gagner sur le carburant .

                            Pourquoi il y a eut tant de fébrilité a forcer et même a menacer les clients a accepter ce compteur ? .


                            • gaijin gaijin 5 décembre 2018 08:58

                              @zygzornifle
                              excellent ...cet enculage là personne ne l’a vu venir .....


                            • bob de lyon 5 décembre 2018 10:21

                              @zygzornifle

                              Vous prêtez beaucoup de qualités vicieuses au compteur Linky qui n’est qu’un instrument de régulation et de gestion de répartition d’électricité afin d’éviter d’utiliser ou de construire moult équipements nouveaux de production.

                              Nous ne disposons, tout un chacun, que de 3 kW instantané ; si les Françaises branchaient toutes en même temps leur fer à repasser pendant que leurs conjoints regardaient le football (quels cons !) nous serions tous dans la nuit et pour longtemps. (Rappel de l’incident en Allemagne qui à failli mettre par terre le réseau européen !)

                              EDF vous propose, si vous avez un véhicule électrique, d’utiliser le tarif de nuit afin de bénéficier du tarif réduit, donc pas besoin de Linky pour savoir si vous possédez un véhicule électrique.


                            • vesjem vesjem 5 décembre 2018 11:40

                              @bob de lyon
                              apparemment tu ne connais rien à rien en électricité, pour raconter des conneries comme çà


                            • bob de lyon 5 décembre 2018 19:21

                              @vesjem

                              Heu ? j’vais faire long, j’m’ennuyais cet après-midi…

                              Pour vous faire plaisir, je veux bien vous entretenir de l’histoire de ce fluide merveilleux et de ses inventeurs.

                              Tiens, petite anecdote que l’on ne trouve que dans des livres rares. Volta a inventé le gnocchi parce qu’il se servait de jus de pomme de terre pour améliorer les contacts des fils de cuivre qui reliaient ses essais d’efficacité de piles aux pattes de grenouilles. Madame Volta encombrée de ces solanacées eut l’idée d’en fabriquer une préparation…

                              Une autre assez sympa, à propos de Nikola Tesla : savez-vous que, en promenade avec un ami dans un jardin public, il eut la révélation de l’équation du courant alternatif et qu’il en fit la démonstration en l’écrivant avec sa canne sur le chemin de terre, l’ami obligé de sortir son carnet et de la recopier en vitesse…

                              Maintenant, si c’est la production qui vous intéresse, je peux vous envoyer divers schémas de systèmes électriques au fil de l’eau, de la microcentrale de rivière au barrage de Serre-Ponçon, jusqu’à celui de Bratsk en Russie en passant par l’organisation de la Tennessee Valley, souche de tous les systèmes électriques organisés. Mes souvenirs des barrages sur le Drac sont encore assez vifs.

                              Éventuellement, si les profils érodés des pales de turbine usagées vous intéressent avec leur fréquence de remplacement vous pouvez demander. J’hésiterai sur les nouvelles compositions des métaux actuels parce que cela a dû changer.

                              Le thermique, je peux aussi. Je suis tout disposé si vous voulez entreprendre une formation en thermique classique ou nucléaire ou au gaz. Au choix : un exposé comparé sur les différences entre les PWR U.S., l’eau pressurisée française, le graphite gaz avec une incursion sur les systèmes russes aux commandes inversées des barres de combustibles de ce que j’ai personnellement vu à Klozuduy.

                              Creys Malville, ah ben ça aussi ! je peux vous instruire du complexe des chicanes du détournement et de l’étouffement du feu de sodium ou de la composition de l’acier de Kalkar de la cuve.

                              Plus intéressé, seriez-vous, par le transport Basse-tension et l’abandon du cuivre au profit de l’aluminium, Haute Tension (HT) ou Très Haute Tension (THT) avec les systèmes interconnectés français et européens, les phénomènes de fréquence, de pertes en ligne, d’études de foisonnement…

                              En réserve, je peux vous décrire, la micro-micro centrale individuelle éolienne-voltaïque développée à partir des années 1990 pour des bâtiments isolés en montagne.

                              Oui ! - me direz-vous - reste le pognon, la tarification, … Pourquoi pas.

                              Là aussi je peux…

                               

                              Par contre, échanges de savoirs confraternels j’attends des propositions de votre part.


                            • vesjem vesjem 5 décembre 2018 21:23

                              @bob de lyon
                              y’a eu plein d’articles « linky », sur ce site, où j’ai donné mes commentaires ; je ne vais pas me répéter, tu peux les lire, et si tu es plus instruit, me donner quelques infos ;
                              mais, jusqu’à preuve du contraire, pour moi, linky est une belle arnaque, comme tant d’autres (ex : vaccins)
                              mais peut-être vas-tu me réciter quelques petites anecdotes antidotes à mon point de vue


                            • vesjem vesjem 5 décembre 2018 21:26

                              @bob de lyon

                              donc pas besoin de Linky pour savoir si vous possédez un véhicule électrique.
                              et le chauffage élect ? çà consomme du sucre ?


                            • vesjem vesjem 5 décembre 2018 21:47

                              @bob de lyon
                              toi, mon garçon, tu travailles chez enedis ;
                              mais ton baratin (petit survol de tes cours) pour impressionner ne convainc que toi et ton salaire ;
                              l’effet de peau des sources alternatives, ok, creys-malville j’ai une bonne doc,...
                              bref, la révision de tes cours te permettraient d’apprendre : 1) à rester modeste, 2) à apprendre à discerner le vrai du faux en matière d’innovation factice à but lucratif ; je ne peux pas croire qu’un esprit bien formé comme le tien se fasse leurrer par une idiotie pareille ; sauf à palper des dividendes...
                              excuse, j’ai été trop long


                            • bob de lyon 6 décembre 2018 11:53

                              @vesjem

                              Tiens-tiens, il est agacé… mais il ne faut pas ; refroidissons-nous tous les deux.


                              Je suis né dans un service public… en 1961, au bas de l’échelle, à 17 ans. Je suis un vieux monsieur aujourd’hui.


                              À cette époque nous savions tous pour quoi et pour qui nous travaillions. L’esprit de l’entreprise dans laquelle je gagnais ma vie avait une mission – attention, je pèse mes mots ! – quasi philosophique qui était celle d’équiper le pays plutôt que de vendre de l’électricité pour faire du bénéfice. La priorité c’était l’intérêt général et nous étions une majorité à y croire. Les gens que nous rencontrions étaient des abonnés et non des clients. Où va se loger la sémantique.

                              Peut-être étions-nous un peu benêts !

                              Cette époque s’est terminée en 1995, quand l’ultra-libéralisme blairiste envoûta Monsieur Jospin.

                              Donc Enedis, pour moi, est totalement inconnu ; j’ai saisi une opportunité et je suis parti avant pour cause d’incompatibilité d’humeur… L’atmosphère sociale et son virage capitalistique devenaient irrespirables.

                              Quant à mes cours, il y en eut, mais c’est surtout mon praxis professionnel et ma spécialité qui alimentèrent tout ce que je sais et me firent voyager dans quelques pays, explorer (ramper parfois) divers outils de production-distribution et fréquenter beaucoup d’ingénieurs intéressants et conscients de leur responsabilité.

                              En ce qui concerne le compteur Linky, une dernière anecdote pour passer le temps.

                              En 1983 j’ai rencontré les ingénieurs R&D qui planchaient sur le thème : comment supprimer la relève des compteurs longues, fastidieuses et coûteuses.

                              Nous étions au début de l’informatique (encore des UNIVAC à bandes magnétiques) ; leur réflexion passait par un compteur qui correspondrait par impulsion téléphonique : un casse-tête. Ils avaient un espoir avec le minitel, l’orientation était prise, mais il a fallu plus de 35 ans pour arriver à Linky.

                              Maintenant libre de penser ce que chacun veut en penser, les temps ont changé.

                              Cordialement. 

                               


                            • vesjem vesjem 6 décembre 2018 18:00

                              @bob de lyon
                              merci bob d’avoir apaisé le dialogue ;
                              j’ai travaillé toute ma vie pour l’état et dans la technique (élect,), comme toi, avec la même philosophie que tu décris
                              tu as dû regarder quelques-uns de mes commentaires ;
                              en gros, à notre âge, on a avalé tellement de couleuvres, qu’on est capable de discerner un peu mieux le vrai du faux, et que nos points de vue se ressemblent ;
                              jusqu’à il y a environ dix ans, j’écoutais france-culture avec une certaine confiance ;
                              au fil des ans et du « net », beaucoup, dont moi-même, ont découvert la supercherie et la propagande vicelarde cachée entre les mots, les images ;
                              désormais, je regarde et écoute les merdias mainstreams avec curiosité, parcimonie et amusement ; j’y débusque çà et là, à tout moment et tous supports confondus les stratagèmes tordus de la propagande ; bien entendu, je n’achète jamais ni revue, ni journal
                              mon info (scientifique, littéraire, philosophique, historique, politique) je la puise sur le net , avec l"acuité et le filtre due à mon âge
                              salut
                               



                              • bob de lyon 5 décembre 2018 10:00

                                Le problème du véhicule électrique ou hybride est systémique et ne concerne pas seulement la batterie électrique. On y trouve 11 kg à 15 kg de terres rares qu’il faut rechercher, extraire et assembler. Un processus énergétivore impossible à résoudre avec de l’éolien et du voltaïque réunis.

                                Il faut repenser l’organisation de nos sociétés. Il est possible que notre autonomie – voire même notre liberté individuelle - soit devenue une valeur à obsolescence programmée qui va se télescoper avec un autre principe : celui d’égalité.

                                Petite annonce : Recherche urgente de profs de philo de nouvelles Lumières. Économistes ultra-libéraux s’abstenir !



                                  • xana 5 décembre 2018 14:34

                                    "Les batteries électriques sont faites à partir de métaux rares comme le graphite, le cobalt, l’indium, le prométhium ou encore le tungstène. Ces métaux sont extrait puis raffiner pour pouvoir entrer dans la conception d’une batterie.« 

                                    Merci Alexis pour ce cours de chimie original, rédigé en un français si pittoresque. Quel âge as-tu ? Je parierais sur douze-treize ans vu les »connaissances« que tu étales et ta maîtrise linguistique.

                                    Quelle belle époque où n’importe quel ado boutonneux peut puiser sur le Net des bribes incohérentes mais habillées d’un vocabulaire pompeux, à quelques fautes près évidemment. Et faire la nique aux vieux profs.

                                    Mon pauvre Alexis, je te souhaite tout le bonheur possible dans un monde où le »fake" vaut autant que le vrai, et où n’importe quelle absurdité publiée sur le Net servira bientôt à corriger l’Encyclopédie.

                                    Il y a quelques années est sorti un film américain (un navet) appelé Idiocracy. Qui aurait pu croire alors que ce n’était pas de la fiction mais de l’anticipation pure et simple ?

                                    Tu en as de la chance. On est bien plus heureux quand on est ignorant au milieu des ignorants, et con au milieu des autres cons.

                                    Jean Xana

                                    PS : J’ai tout de même lu l’article, qui n’est pas idiot. Mais qui pourrais-tu convaincre en partant d’une pareille ignorance ?

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