• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vol du pétrole syrien par les USA : un voleur reste un voleur

Vol du pétrole syrien par les USA : un voleur reste un voleur

JPEG

Se sachant vaincus et ne pouvant plus influer d’une quelconque façon sur le départ tellement souhaité du président Bachar al-Assad, les Etats-Unis continuent néanmoins de faire ce qu’ils savent le mieux : voler les ressources des autres nations.

Bien que l’annonce du départ des troupes US de Syrie faite par Donald Trump ait été non pas un geste de « bonne » volonté étasunienne, mais surtout due à la compréhension de ne plus pouvoir y rester éternellement, sachant que le terrorisme que les Occidentaux ont eux-mêmes fait prospéré en terre syrienne dans le but de faire tomber le gouvernement légitime a été vaincu par la Syrie et ses alliés, il fallait néanmoins s’y attendre : même en partant les Américains poursuivent leur rôle néfaste.

Les administrations étasuniennes changent, la réalité elle reste la même. Celle d’un pays néocolonialiste à l’extrême, pilleur des ressources naturelles de pays à divers endroits du monde. Pétrole en Irak, facilitation de production et exportation de drogue à partir d’Afghanistan, diamants, coltan, cobalt et autres ressources stratégiques en République démocratique du Congo, les exemples ne manquent guère. Bien que le cas syrien soit tout de même différent.

En effet, le scénario voulu au départ par Washington n’a pu être mené à bien. Le leader syrien, stigmatisé en Occident par ses élites politico-médiatiques, est toujours debout. Plus que cela, il a repris la grande partie de son territoire, sur lequel vivent les ¾ de citoyens syriens, en éliminant avec l’aide des pays alliés la menace terroriste qui paraissait invincible il y a encore quelques années, au vu du nombre de terroristes étrangers ayant fait le déplacement dans ce pays et des moyens qu’ils se procuraient aussi bien de la part de leurs mentors extérieurs, que des ressources qu’ils s’accaparaient sur place.

Désormais les Etasuniens partent. Car vaincus et incapables de faire chavirer radicalement la situation. Avec eux, leurs autres « amis occidentaux, notamment français. Et en laissant tomber par la même occasion leurs « alliés » kurdes des FDS qui se sont retrouvés face à la puissance de guerre turque, déterminée à en finir avec des éléments hostiles à ses frontières, obligeant ces derniers à reprendre le dialogue avec Damas et accepter les conditions du pouvoir légitime. Ceci étant dit, Trump est évidemment sous pression aussi. En premier lieu par l’Etat-profond étasunien. Sans oublier de toute manière que ce même Trump et son administration font eux-mêmes, qu’on le veuille ou non, partie du système mafieux US. Avec les méthodes connues et reconnues.

Et à ce titre, l’annonce faite par l’administration washingtonienne quant au fait de garder une certaine présence sur les champs pétroliers syriens de l’est, confirme plusieurs choses. Les USA, savent parfaitement que leur rôle au Moyen-Orient a sérieusement diminué – on est loin des années 2001-2006. L’Irak, voisin de la Syrie et jadis occupé par les troupes américaines, affirme ne plus vouloir ces troupes chez lui. Au moment même où l’influence de l’Iran en Irak comme dans d’autres pays est clairement à la hausse. Les alliés arabes traditionnels de Washington commencent de plus en plus à porter leur regard en direction d’autres partenaires, notamment Pékin et Moscou. Certes, sans mouvement brusque. Mais le processus est bien là. Quant au principal allié des USA dans la région, en l’occurrence Israël, il ne cache pas sa déception sur le fait que le garant de sa sécurité, perd sérieusement en puissance et en notoriété. Surtout que Tel-Aviv comprend parfaitement aussi que malgré les années de guerre, de souffrances et de destructions, la République arabe syrienne récupère peu à peu son statut de puissance régionale, avec là aussi le soutien de ses alliés. Notamment sur le plan militaire. Sans oublier la puissance iranienne qui lui donne toujours un peu plus d’insomnie. Tous ces éléments ne peuvent être ignorés par l’administration de Washington.

D’autre part et il ne faut pas l’oublier aussi : un voleur reste un voleur. Au vu des informations relayées par diverses sources bien informées, les services secrets et les sociétés militaires privées US « gagnent » plus de 30 millions de dollars par mois via le vol des ressources pétrolières syriennes. Soyons franc : qu’attendre d’un Etat dont l’histoire de base se résume par le vol de territoires et de ressources aux autochtones par des migrants européens majoritairement anglo-saxons, bien souvent au passé criminel et marginal ? Aussi, ce « business » permet en quelque sorte de se laver des accusations d’avoir lâché ses alliés kurdes dans le nord syrien, sachant que lesdites zones pétrolières sont contrôlées par les Etasuniens en compagnie des FDS.

Maintenant parlons justement des FDS. Si les éléments kurdes en question n’ont pas attendu longtemps et ont fait appel à Damas en vue de venir les protéger contre la puissance militaire turque, ces éléments doivent comprendre une bonne fois pour toute aussi que la poursuite d’un double-jeu de traitres, ne leur apportera au final rien de positif. Evidemment, se sentir protégés d’une part par les unités régulières de l’armée gouvernementale syrienne dans les zones frontalières avec la Turquie, et de l’autre la poursuite du sale jeu qui les caractérise en coordination avec Washington, Paris et Tel-Aviv, ne sera tolérée.

En attendant, le travail continue. Damas a repris sous son contrôle des territoires supplémentaires du nord syrien, ainsi qu’une large zone frontalière avec la Turquie. Et vraisemblablement, rien ne saura stopper la détermination de la République arabe dans la reprise de la totalité de ses territoires. Pour cela, il peut compter sur le soutien de ses principaux alliés, russe et iranien en l’occurrence. La Turquie, elle, a déjà vraisemblablement accepté l’idée d’un maintien d’Assad à la tête du pays. Quant à la présence étasunienne et de ses proxys kurdes dans une zone majoritairement arabe, cela ne saurait durer trop longtemps. D’ailleurs, plusieurs manifestations de la population syrienne contre l’occupation illégale des USA/FDS ont déjà été observées dans la zone concernée. Un peu de patience donc encore. Les Etasuniens seront forcés de partir. Quant aux pseudo-FDS, soit ils auront compris la leçon récente, soit devront assumer les conséquences méritées.

Mikhail Gamandiy-Egorov

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1207


Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    



    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 12:56

      @ Séraphin,

      C’est une vidéo sur Mélenchon, ou sur Trump ?


    • Spartacus Spartacus 6 novembre 11:12

      selon des « sources bien informées »

      Vulgate copié-collé de propagande russophile....


      • Ilan Ilan Tavor aka Massada 6 novembre 11:28

        @Spartacus
         
        C’est tellement exagéré que c’en est risible smiley


      • ZXSpect ZXSpect 6 novembre 11:41

        @Spartacus

        il faudra nous habituer aux copiés/collés du site observateurcontinental.fr qui sont validés quotidiennement sur AgoraVox !



      • leypanou 6 novembre 14:25

        @Spartacus
        Quand on n’a rien à dire, il vaut mieux ne rien dire.
        Ça vous dérange que votre régime favori fait du banditisme en plein jour n’est ce pas ?


      • Spartacus Spartacus 6 novembre 17:09

        @lZXSpect
        C’est pas une revue de presse ici c’est un endroit de libre expression.
        Les copiés-collé merdiques de propagande n’ont rien a y foutre !

        C’est typique de la tragédie des communs classique des gauchistes.
        Utiliser la liberté d’expression pour la dénaturer et se vautrer dans la propagande à chier.

        Aucune idée personnelle.
        Un auteur qui n’a aucun libre arbitre et se contente de copié coller de la propagande merdique et stupide...du site propagandiste pour gauchistes observateurcontinental.fr


        En plus c’est tellement débile de procès d’intentions et d’accusations sans fondement ni aucune recherche de recoupement.

        Le niveau zero du gauchisme et de l’article du fanatisme russophile à chier sans aucune imagination qui copie colle un article qu’il ne dois même pas comprends lui même, ni intellectualiser qu’il est absurde.
        Tristesse bolchévique....


      • ZXSpect ZXSpect 6 novembre 18:45

        @Spartacus
        .
        « Un auteur qui n’a aucun libre arbitre et se contente de copié coller »
        .
        non, pas un auteur qui... mais le site observateurcontinental.fr qui phagocyte AgoraVox.
        .
        Mais, que dire, puisque les modérateurs valident et l’équipe d’AgoraVox confirme la validation ?
         smiley


      • machin 6 novembre 19:33

        @Spartacus

        Oh ! la grosse colère...

        Calmez vous... vous êtes en train de perdre vos moyens...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 09:19

        @Spartacus
        Je ne suis pas « gauchiste », mais j’approuve cet article, ça nous change agréablement des mensonges habituels de l’Empire du Bien.

        Je vais même en ajouter une tranche supplémentaire, avec le livre de Michel Raimbaud sur « Les guerres de Syrie », parce qu’il y en a eu plusieurs !

        On reconnait les euro atlantistes, au fait qu’ils refusent d’admettre qu’ils ont perdu la partie, que ce soit le referendum sur le Brexit, ou la guerre en Syrie, ils sont furieux, mais ne reconnaissent jamais leur échec.
        « Le désarroi unanime des dirigeants atlantistes »


      • Spartacus Spartacus 7 novembre 11:59

        @Fifi Brind_acier
        Approuver des articles de copié-collé...
        Que c’est con !

        De la part de ceux qui ne sont même pas capables d’avoir des idées par eux même, qui ne publient aucun article et incapables de développer quoi que soit sans aller chercher dans la prose ou les liens des autres....

        Les idiots utiles de idées des autres sont une confrérie qui se reconnait.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 19:00

        @Spartacus

        Cet article ne sort pas de nulle part, il a été écrit par Mikhail Gamandiy-Egorov.
        Mais je comprends bien que les euro atlantistes préfèrent les auteurs anglo saxons...


      • Spartacus Spartacus 7 novembre 20:59

        @Fifi Brind_acier
        Ca reste un vulgaire minable copié collé..
        Tu peux lire ces conneries tu les lit sur Spoutnik ou n’importe quel site de branlette Russophile.
         
        Ton blaireaux Mikhail Gamandiy-Egorov ne l’a même pas écrit lui même. Tout est suggéré.
        Il vit a Paris et n’a jamais mi les pieds en Syrie et n’a aucune compétence sur le sujet.

        Il est rémunéré par le gouvernement Russe pour faire ce genre de prose prosélytique pour influencer des idiots-utiles comme toi et l’auteur....


      • exol 6 novembre 13:38

        Et un menteur reste un menteur !!!!


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 14:26

          il y a peu, les poutiniens nous expliquaient que les kurdes, alliés des USA, avaient repris des éléments de l’etat islamique (voir ci après l’article publié par une petite main https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/apres-la-ghouta-trois-obstacles-203654 )

          Donc, si je suis bien, maintenant que les milices kurdes ont fait appel à Damas, Assad est allié à Daesh ??

          Ah, vous me dites que non ? Pourquoi ??

           smiley


          • Pere Plexe Pere Plexe 6 novembre 20:29

            @Olivier Perriet
            Tous les intervenants du conflit Syrien, Kurdes compris, ont utilisé des groupes islamistes.
            Rien de bien nouveau.
            Pour autant tous les islamistes ne sont pas des complices/alliés de Daesh.
            A commencer par leur ennemis d’Al quaida et des « frères musulmans » chère à Erdogan.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 novembre 09:20

            @Pere Plexe
            Rien de bien nouveau.

            Ravi d’en apprendre autant maintenant :

            il faudrait juste le dire aux poutiniens et autres amis d’Assad, qui expliquent lutter à mort contre les islamistes.

            Sinon, juste pour la forme, Daesh est issu d’Al Quaïda


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 09:34

            @Olivier Perriet
            Donc, si je suis bien, maintenant que les milices kurdes ont fait appel à Damas, Assad est allié à Daesh ??

            Je vous ai déjà répondu sur un autre fil.
            Les Kurdes, ou au moins une partie, ont accepté de revenir dans l’Etat syrien,

            "...Les différents points de l’accord d’hier commencent à sortir, même si la direction politique kurde tente de les minimiser pour des raisons internes.

            • Abolition à terme des SDF et de toutes les milices, qui entreront dans le 5ème corps d’armée syrien sous supervision russe.
            • Garanties sur une certaine autonomie kurde inscrite dans la nouvelle constitution.
            • Coordination entre les forces syriennes et kurdes pour expulser les Turcs de Syrie, y compris d’Afrin (!)
            • Déploiement rapide de l’armée syrienne à Manbij, Kobané, Qamishli, Hassaké, Taqba...
            • Les frontières seront sous le contrôle du gouvernement syrien.
            • Arrivée de ministres kurdes au gouvernement central.
            • Les Kurdes réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du pays, seul le drapeau syrien est hissé.

            Un accord intelligent comme le voulaient les Russes, clairement en faveur de Damas mais pas trop déséquilibré et ménageant les Kurdes. L’ennemi, clairement désigné, permet une réconciliation nationale sur son dos.... etc"


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 15:10

            il n’y a plus qu’à attendre :
            le retrait US est une bonne chose, puisque c’était le seul ciment qui liait Russie Turquie Iran.

            Plus d’USA, et tous ces braves gens ne vont sans doute pas tarder à se taper dessus


            • Samson Samson 6 novembre 18:18

              @Olivier Perriet
              « le retrait US est une bonne chose, puisque c’était le seul ciment qui liait Russie Turquie Iran »
              Poutine et Xi-Ping ont bien d’autres friandises à proposer, et pas qu’à l’Iran et la Turquie : outre l’avance technologique prise par leurs nouveaux systèmes d’armements sur l’arsenal occidental, un affranchissement du pétro-dollar pour des échanges libellés en roubles ou en yuans désormais adossé à un étalon-or, ce qui suscite bien des réflexions sur tous les rivages du golfe persique.

              Par contre, sans même un préavis à ses « alliés » occidentaux de l’OTAN officiellement réduits à leur rang de purs vassaux, le retrait unilatéral U$ de Syrie laisse de nombreuses capitales €uropéennes plus que perplexes quant à la qualité et la fiabilité du mortier qui lie encore les membres de l’Alliance Atlantique.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 novembre 09:17

              @Samson
              la chine voudrait que sa monnaie joue un rôle mondial ?

              c’est justement ce qu’on lui demande, de réévaluer sa monnaie, comme ça ses exportations seront plus chères. Apparemment, ils n’ont pas l’air décidé.

              Rien à voir avec ce que je disais en tous cas.

              Sur l’OTAN, Trump a déjà dit que c’était un archaïsme de la guerre froide, et là encore on ne peut pas lui donner tort



            • OMAR 6 novembre 16:52

              Omar9

              .

              Les américains vivent en permanence et sans aucun remord, dans un pays qu’ils ont volé aux indiens, ces véritables autochtones.

              .

              Vous pensez réellement qu’ils ont des scrupules pour ne pas voler les richesses d’autres pays ?


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 16:55

                @OMAR

                à ce compte là on peut dire la même chose des arabes.

                Et que penser de l’Inde des maharadjas où une minorité de musulmans imposait sa loi ?


              • popov 6 novembre 17:28

                @OMAR

                Les Arabes, vous savez, ceux qui vous ont bien arabaisés et coraniqués, n’ont pas eu plus de scrupules à aller braconner en Afrique pendant plus d’un millénaire pour se fournir en esclaves.


              • robert robert 6 novembre 17:40

                @popov
                en supposant que celà soit vrai :
                est-ce que çà autorise les yankees d’aller pomper ? où ?? partout, même en Irak où ils stationnent depuis 16 ans ?


              • Ilan Ilan Tavor aka Massada 6 novembre 17:54

                @robert
                 
                C’est stupide votre commentaire, les USA ont toujours payé pour le pétrole et le gaz en Iraq ou ailleurs.
                Affirmer qu’ils ont volé est complètement idiot, mais pas étonnant sur AV.


              • Pascal L 6 novembre 19:11

                @OMAR
                Les Amérindiens qui vivent dans les réserves ont-ils plus de sang amérindien ou blanc ? Je ne suis pas sûr de la réponse. Il serait également intéressant de leur demander les raisons de vivre dans une réserve. Nous serions surpris. De même pour les noirs américains. Descendent-ils plus des esclaves ou des colons ?
                Comment dois-je me sentir alors que je suis né dans une région qui a vu passer les Celtes, les Romains, les Goths, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Huns, les Suédois et enfin les Allemands ? J’ai même très certainement un peu de sang suisse, arabe et juif.

                Quelle doit être ma culture ? Ma culture n’est-elle pas la synthèse du meilleur de ce que tous ces peuples ont apporté à la France et non la culture d’un seul de ces peuple ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 19:21

                @Pascal L

                C’est bien . T’as bien appris ta leçon de Le Bras .20/20


              • Pascal L 6 novembre 19:46

                @Aita Pea Pea
                C’est qui Le Bras ?


              • Cadoudal Cadoudal 6 novembre 19:56

                @Pascal L
                Un bouffon antipathique qui cherche encore le sens du vent de l’Histoire...

                Hervé Le Bras : « Dans une société, certains domaines doivent être exclus de l’investigation scientifique. L’origine étrangère des Français en est un cas »

                http://www.fdesouche.com/1266721-immigration-40-ans-de-guerres-chez-les-demographes-ils-tentent-dimposer-une-ligne-officielle-au-risque-de-masquer-la-realite

                Hervé Le Bras : « Oui, il y a un Grand remplacement (…) Celui d’une population largement d’origine française par une population à la fois d’origine française et d’origine étrangère »

                http://www.fdesouche.com/1291079-herve-le-bras-demographe-oui-il-y-a-un-grand-remplacement-celui-dune-population-largement-dorigine-francaise-par-une-population-a-la-fois-dorigine-fra


              • phan 6 novembre 19:58

                @Ilan Tavor aka Massada
                Israël vole aussi la terre et le gaz aux Palestiniens et aux Syriens !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 20:02

                @Pascal L

                Demographe telephile . Bon client sur les chaines publiques . Sinon con patenté universitaire.


              • OMAR 6 novembre 20:13

                Omar9
                .
                @Olivier Perriet
                .
                Les arabes vivent en Arabie-Saloperie, et, à la limite, dans la péninsule arabique.
                C’est leur terre, et ce, depuis depuis d’immémoriaux temps.

                Autre stupidité que vous sortez, l’Inde. Et en plus celle du passé sauf que vous omettez le colon britannique qui imposait sa loi à tous les indiens, quelque soit leur religion...
                .
                @Olivier, vous êtes aussi pitoyable que votre commentaire...


              • Aimable 6 novembre 20:16

                @OMAR
                Même en « payant » , ils volent avec un tapis de billets verts de mauvaise qualité .


              • OMAR 6 novembre 20:31

                Omar9
                .
                @Pascal L$
                .
                A 8 ans, je parlais couramment l’arabe algérien et le pataouète et baragouinais le kabyle et un peu l’espagnol.
                A 13 ans je jonglais avec le français, l’arabe littéraire et l’anglais.
                .
                Le secret ? Aucun :
                Par contre, mes copains d’enfance, Marcel, Alki, Kader, Pepito, Henri, Tahar et Roger y sont pour beaucoup.
                .
                Et bien sûr, Mme Laporte, Mme Rocca, Mrs Dignoire, Fabre, Guelai, Amrouche, Pierre et tous ces profs qui m’ont tout appris, tout donné...
                .
                Ma culture, je la dois à cet autrui, anonyme, amical et désintéressé et j’en suis fière.


              • OMAR 6 novembre 20:36

                Omar9
                .
                @Massacrada
                .
                Vous, vous ne vous êtes même pas contenté de voler les terres des palestiniens.
                Vous volez même les organes de ces mêmes palestiniens que vous massacrez.
                .
                Même les nazis n’ont pas fait cela durant la Shoah :
                https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/457812/israel-prelevement-organes
                .
                Alors, va te cacher, au lieu de jouer à l’avocaillon de tes protecteurs...


              • Samson Samson 6 novembre 20:37

                @robert
                « est-ce que çà autorise les yankees d’aller pomper ? où ?? partout, même en Irak où ils stationnent depuis 16 ans ? »

                Ils se passent allègrement d’autorisations, même pour leurs guerres !
                Et puis, soyons sérieux, qu’iraient-ils donc foutre au Proche Orient, ou partout ailleurs sur la planète, s’il n’y avait rien à piller ?
                Défendre la démocratie sur des monceaux de cadavres ??? smiley smiley smiley


              • Cadoudal Cadoudal 6 novembre 21:05

                @Samson
                Et puis, soyons sérieux, qu’iraient-ils donc foutre au Proche Orient, ou partout ailleurs sur la planète, s’il n’y avait rien à piller ?

                Comme notre colon Omar qui est venu exploiter la CAF des kouffars après les avoir tous viré de Bab El Oued...lol....


              • robert robert 6 novembre 21:22

                @OMAR 
                fière : faute de frappe ou volontaire ? sachant qu’un pseudo peut en cacher un autre !


              • popov 7 novembre 01:15

                @OMAR

                Autre stupidité que vous sortez, l’Inde.


                Le massacre de dizaine de millions d’hindous par les colonisateurs arabo-islamiques est bien documenté, celui de l’esclavage des Africains par les Arabes aussi.
                Vous continuez à chialer à cause de la colonisation de l’Algérie par la France. Combien de temps a duré cette colonisation ? Combien de temps a duré celle de la Péninsule Ibérique par les Arabo-berbères ? 
                 

                Les arabes vivent en Arabie-Saloperie, et, à la limite, dans la péninsule arabique.


                Et en Égypte ? Les Arabes ont progressivement remplacé les Égyptiens (Coptes) qui ont été lentement génocidés par les politiques discriminatoires des islamiques et qui continuent de l’être.
                Et au Maghreb, vous avez eu les invasions hilaliennes qui vous ont fait retomber à l’âge de la pierre pendant longtemps. Vous n’avez qu’à lire ce que dit Ibn Khaldoun des Arabes et de ces invasions dans ses Prolégomènes.

              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 09:43

                @Cadoudal
                Hervé le Bras : « En France, il n’y a pas de grand remplacement »

                "Il y a une double erreur dans l’utilisation de ce mot. Si on prend le solde migratoire de la France (le nombre des entrées moins le nombre des sorties de résidents), celui-ci est positif mais très légèrement. En gros, il y a un peu plus de personnes qui viennent en France que de personnes qui la quittent. Ce solde est de 60 000 personnes pour l’année dernière. Cela représente à peu près un millième de la population. C’est très peu. De plus, on pense très souvent que l’immigration est définitive. Or, ce que l’on constate, c’est une circulation : les gens viennent, repartent"


              • OMAR 7 novembre 10:05

                Omar9
                .
                @popovitch
                .
                La vodka t’a abruti, mon pauvre vieux, au point où tu veux faire accroire que ce sont des millions de bédouins venus d’Arabie- Saloperie qui ont colonisés les pays musulmans...
                .
                Mais non, l’alcoolo, car, par exemple, c’est un amazigh, un maghrébin, Tarik Ibn Ziyad qui avait conquis l’Espagne, pas un arabe.
                Saladin est kurde, pas bédouin, non plus..
                .
                C’est comme si tu écrivais que l’Amérique Latine est espagnole, car elle est chrétienne et parle la langue ibère.
                .
                Quant aux massacres pillages et esclavagisme, c’est malheureusement vrai, mais là encore, dans ce crapuleux domaines, les chrétiens et les européens sont des experts en la matière.
                Vous, ce n’est pas uniquement l’Afrique et l’Asie, mais la Terre entière, et bien avant les arabes et les musulmans.
                Et vos ignobles méfaits se perpétuent jusqu’à présent.
                .
                Maintenant va cuver ta vodka :
                https://www.youtube.com/watch?v=ZLiDGA8l2c4



              • popov 7 novembre 11:16

                @OMAR

                c’est un amazigh, un maghrébin, Tarik Ibn Ziyad qui avait conquis l’Espagne, pas un arabe.


                Saladin est kurde, pas bédouin, non plus..

                Comme si je ne le savais pas ! Vos ne savez pas lire ? J’ai écrit « arabo-berbères ».

                Et pourquoi me parlez-vous de vodka, espèce de niquetamère ? Je vous ai déjà dit que je n’en buvais pas. C’est dans votre coran à la graisse de Mahomerde que vous avez lu ça ?

                Tiens, voilà l’imam de la mosquée de Lille qui déclare que les mahométans ne sont pas encore assez nombreux et assez forts pour prendre le pouvoir par les armes en France. Il ne fait que confirmer ce que j’ai toujours pensé des intentions de ces hypocrites que sont les mahomerdiens.


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 7 novembre 13:40

                @OMAR

                Les Berbères s’appellent eux-mêmes Imazighen (sing. : Amazigh)26,17, qui qualifie les hommes libres ou les hommes nobles. Chez les tribus Chleuhs, le terme Imazighen signifie « spécifiquement le “Berbère blanc”, le “vrai Berbère”, par opposition aux “négroïdes”, bien représentés dans le Sud marocain et réputés allogènes ». Ce cas est particulièrement vrai pour la région occidentale de l’Anti-Atlas, et des alentours de la ville de Sijilmassa, ancienne ville commerciale, où toutes les populations noires sont considérées comme les descendants d’esclaves affranchis27.

                >
                1/ Les berbere originel etait de type europeen , arabo berbere ne veut rien dire .
                les arabe ont quasiment effacé une belle civilisation mediteranneene pour implanter la leur . 

                2/Pas de pot on parle beaucoup plus portugais qu’ espagnol en amerique latine .

                Il semble que le déclin prononcé voire la disparition de la vente d’esclaves en France date du viie siècle. La tradition établit un lien entre ce phénomène et les décisions de Bathilde, reine des Francs et régente du royaume[réf. nécessaire]. Anglaise de souche royale, elle devint esclave lorsqu’elle débarqua dans le royaume qu’elle devait bientôt diriger, sans doute enlevée par des pirates barbaresques. Achetée par le maire du palais de Neustrie, elle se vit libérée de son esclavage par l’intérêt que lui portait le roi Clovis II. Une fois devenue veuve en 656, elle assuma le rôle de régente pour son fils de cinq ans et aurait à cette époque aboli la traite. Si aucun document ne permet de dater à coup sûr l’abolition de la vente d’esclaves, il semble bien que le reflux et la disparition de ces trafics corresponde au viie siècle4. En Europe occidentale, l’esclavage rural, hérité de l’Antiquité, fut progressivement remplacé, à partir du viiie siècle, par le système du servage5. Aucune législation ne vint cependant mettre un terme officiel et général à cette pratique6.


                3/L’ esclavage reviendra en force avec l’ avènement de la colonisation islamique du mahgreb , on pourra d’ ailleur constater que tout les esclave etait noir , et non pas de type arabe ni berbere. Les plus grand marché aux esclave se situant justement sur les terres d’ islam ...au mepris d’ ailleur de ce qui est marqué dans votre coran .

                PS : Vu les connerie que raconte en permanence tu devrait verifier de ne pas etre atteint d’ alcolisme naturel ... 


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 7 novembre 13:48

                @Fifi Brind_acier

                C’est stupide votre commentaire, les USA ont toujours payé pour le pétrole et le gaz en Iraq ou ailleurs.


                Affirmer qu’ils ont volé est complètement idiot, mais pas étonnant sur AV.

                > Ils se le sont revendu a eux meme , argent ou pas c’ est bien un vol des population locale grace a la vente des puit par des petit/mafieux locaux sans droit ni titre qui ont vendu les puit pour une bouchée de pain et des colifichet .

              • Cadoudal Cadoudal 7 novembre 13:49

                @Fifi Brind_acier
                De plus, on pense très souvent que l’immigration est définitive. Or, ce que l’on constate, c’est une circulation : les gens viennent, repartent"

                ...lol...

                « Replacement Migration : a Solution to Declining and Ageing Populations »

                https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/ageing/replac ement-migration.asp

                Sur cette page d’accueil, beaucoup de lien ont été rendus inaccessibles, par contre si vous cliquez sur « France » dans le chapitre 4 – Results, de la table des matières, vous obtiendrez l’objectif d’importation de clandos défini sur la base de différents scénarios à horizon 2050. Si l’on considère les deux scénarios V et VI (page 36), on subira une déferlante de 16 à 32,1 millions de clandos entre 2020 et 2025…

                Scenario V

                16.0 million immigrants would be needed between 2020 and 2040, an average of 0.8 million per year during that period.

                https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/ageing/re placement-chap4-fr.pdf

                Scenario VI

                32.1 million immigrants would be needed from 2000 to 2025, an average of 1.3 million per year, and 60.9 million immigrants from 2025 to 2050, an average of 2.4 million per year.

                Macron pense pouvoir en faire rentrer 600 000 l’an prochain, encore en dessous des prescriptions de l’ONU, mais la France reste en tête et ça c’est bien...


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 7 novembre 13:49

                pour massada biensur.


              • popov 7 novembre 14:04

                @Fifi Brind_acier

                Et génétiquement les maghrébins ne sont pas des arabes... !

                Sauf ceux qui ont été métissés lors des invasions hilaliennes.

                Et puis les langues d’Afrique du nord font partie du groupe chamito-sémitique comme l’arabe.

                Le sahara a connu périodiquement des périodes humides et sèches. Pendant les période humides, la flore et la faune y étaient abondante. Pendant les périodes sèches, la faune (et les sapiens) et la flore sont repoussées vers les côtes. C’est ce qu’on appelle la pompe saharienne. 

                Quoi qu’il en soit, voici un article qui pourrait vous intéresser. L’auteur (au pseudo Hannibal Genseric) a d’ailleurs publiés quelques articles de son site tunisien sur agoravox.


              • Oceane 7 novembre 17:34

                @Pascal L

                Il y aurait un « sang juif » ? Comment, depuis quand ?


              • Oceane 7 novembre 17:51

                @Aimable

                Sans oublier le tapis de bombes, les morts, traumatisés, fous, les destructions, le chaos.

                Un voleur reste un voleur.


              • Pascal L 7 novembre 18:26

                @OMAR
                « Ma culture, je la dois à cet autrui, anonyme, amical et désintéressé » Alors, nous nous comprenons. La culture est bien un enrichissement permanent, pas le virage à 180° que veulent nous imposer les Frères Musulmans en pratiquant l’entrisme. Ils doivent comprendre que le port du voile, par exemple, est considéré comme indécent par beaucoup de Français. Ce n’est pas illégal car il n’est pas possible de légiférer sur ce sujet alors que le problème de fond est ailleurs, mais l’indécence vient de cette manière de nous faire comprendre que nous n’avons rien compris et que nous devons nous réformer. Si les Musulmanes ne font pas un effort pour aller vers nous, personne de fera d’effort pour aller vers elles. La société française peut évoluer lorsque les apports extérieurs ont un sens et nous enrichissent, mais là, il faudra faire un gros effort pour nous expliquer en quoi le port du voile est un progrès pour la société et je crains que ce ne soit pas possible.
                Quand à la religion, c’est un autre problème qui concerne les individus. En France, chacun est libre de choisir sa religion et l’islam peut très bien se développer sur les terres laissées en friche chez ceux qui ont refusé le christianisme. L’idée que l’homme est maître de son destin et peut effacer le mal sur terre est une idée vielle comme l’humanité et se vent facilement. Mais vous ne pourrez jamais convaincre un Chrétien qui a déjà rencontré Jésus ou qui observe tous les jours les actions de l’Esprit-Saint que l’islam est supérieur.


              • OMAR 7 novembre 18:37

                Omar9
                .
                Eh la @Cyrrhose (DRoll de CRane)
                .
                1-)« arabo berbere ne veut rien dire » ça, va le chanter à @popovitch qui invente n’importe quoi pour mépriser les maghrébins.
                .

                2-)« Pas de pot on parle beaucoup plus portugais qu’espagnol en amerique latine »

                Ignare !!! La population de l’Amérique Latine est de 564 millions d’habitants, et il n’y a que le Brésil avec ses 209 millions d’habitants qui parlent le portugais.
                Donc, hormis les 3 Guyane (française, britannique et hollandaise) tous les autres pays parlent espagnol, soit près de 350 millions d’habitants.
                Ajoute-s-y les populations d’Amérique centrale, le Mexique, les Caraibes et les Antilles, tu constateras que tes oreilles auront poussé comme celles d’un âne !!!.
                3-)Pour l’esclavage, si tu sais lire, ce lien qui t’apprendras que ce fléau est né dans l’Antiquité en Grèce pour se propager à Carthage, avant d’etre repris par l’Empire Romain.
                Mais c’est l’Occident, avec, surtout, le commerce triangulaire, qui détient la palme diabolique, même si effectivement, les bédouins se sont illustrés de manière aussi abjecte dans cette crapulerie.
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage#Histoire
                .
                Enfin, sincèrement, va reprendre tes leçons de français et d’orthographe, car tu fais honte même à Cadichon.


              • alexis42 alexis42 7 novembre 18:49

                @OMAR
                « l’esclavage, si tu sais lire, ce lien qui t’apprendras que ce fléau est né dans l’Antiquité en Grèce »

                C’est ballot, mais il est déjà mentionné à Sumer, il y a plus de 5000 ans.
                Quant à l’esclavage pratiqué par les musulmans, vous seriez plus crédible si vous évitiez de le minimiser.
                Selon Malek Chebel dans son livre L’esclavage en terre d’islam, il existait en 2007 encore 3 millions d’esclaves dans le monde musulman. Encore en 2007, des eunuques gardent toujours les lieux saints de l’islam.
                Donc le monde entier a pratiqué ce « fléau. »


              • Pascal L 7 novembre 18:50

                @Oceane
                J’aurais du parler de sang Hébreux ou Cananéen. Ces Hébreux qui sont arrivé au moyen-âge en France étaient forcément des Juifs. La Shoah s’est faite au nom de l’assimilation d’une religion à un race et l’antisémitisme est bien un racisme, non le rejet d’une religion. 6 millions de morts pour effacer les traces de ce sang, alors on a le droit d’en parler. En réalité, toute l’Europe descend de ces Hébreux, c’est juste des mathématiques et il faudrait effacer toute la population de la terre pour effacer ce sang.


              • foufouille foufouille 7 novembre 19:18

                @OMAR

                tu es vraiment une merde. les premiers vendeurs d’esclaves noirs sont bien les noirs et ensuite les arabes qui les vendaient castrés ou pas.

                esclavage qui existaient dans les premières civilisations africaines.

                rien ne le confirme pour l’europe.


              • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 19:22

                @foufouille

                rome, tous étaient des économie basees sur l’esclavage et ses droits,tous confirme l’europe,


              • foufouille foufouille 7 novembre 19:39

                @Xenozoid

                non, c’était généralisé partout depuis sumer.


              • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 19:49

                @foufouille

                tu fais un concour de bite dans/avec ton fauteuil roulant ?


              • Oceane 7 novembre 19:54

                @Oceane

                « La mort vue d’en bas dans le pays le plus bombardé du monde »


              • Oceane 7 novembre 20:24

                @Pascal L

                J’ai crû comprendre que Canaan est noir ?

                « Canaan, fils de Cham », le maudit de la Bible ?

                « effacer toute la population de la terre pour effacer ce sang » ?

                Je ne comprends pas. En quoi la Shoah concerne un « sang » et plus encore le monde entier ?

                En solidarité humaine pour un crime contre l’Humanité, oui. Mais pas autrement.

                Je veux comprendre.


              • OMAR 7 novembre 23:03

                Omar9
                .
                @coucouille :«  les premiers vendeurs d’esclaves noirs sont bien les noirs ».
                .
                T’as trouvé ça tout seul ?
                .
                Spartacus n’est donc qu’un noir qui n’était pas très bronzé.
                .
                Comme Crixos, Gannicus, Castus ou Œnomaüs

                .
                Et la Thrace et la Gaule se trouvent sur les bords de l’Uélé et l’Oubangui.
                .
                T’es vraiment ignare ou tu joues simplement à l’idiot d’Agora ?


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 8 novembre 00:40

                @OMAR
                rassure toi le droll de crane c’ est pas la totencross ...
                j’ ai jamais eu de probleme avec les kabyle , les harkie , les marocains ou meme les tunisien ... par contre les algerien , ne m’ ont jamais rien montré qui sucite l’ admiration ...j’ aurais aimé que tu me montre le contraire , peut etre un autre algerien y arrivera t’ il ... il y a quand meme un sacré contentieux entre nos deux nation ... au moin autant qu’ avec les allemand .
                j’ imagine bien qu as ton regard je demerite aussi , mais c’ est comme ca j’ aime mon pays tout comme tu aime le tien .
                vivon heureux , de chaque coté de la mediterannée , car si vous « venez nous dresser on va forcement traverser et vous repoussez comme on l’ as fait en espagne (tu pourras pas dire que je te parle pas franchement )

                1/ on est au moins d’ accord sur les deux culture qui s’ entremele mais ne se melange pas , l’ islam ne fait pas l’ arabo , et l’ animisme/polytheisme ne fait pas le berbere .La civilisation »du grand ouest « est bien islamique de coutume et a peine 35% de gene yemenite .( y a du romain , du carthaginois , probablement du gaulois et de l’ ibere ... pourquoi pas une pincée de celte .... galicien (par les maurisque)

                2/ je vient de reverifier , non pas d’ erreur les lussophone sont bien majoritaire en amerique latine . 

                Langues d’origine européenne [modifier | modifier le code]

                Les cinq langues d’origines coloniales de l’Amérique du Sud sont l’espagnol, le portugais (au Brésil), l’anglais (au Guyana, aux Îles Malouines et en Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud), le néerlandais (au Suriname) et le français (en Guyane).

                Le portugais est la langue la plus parlée d’Amérique du Sud puisque la population du Brésil représente 50 % de sa population1 et que la proportion de lusophones est de 100 % au Brésil alors que les pays hispaniques ne sont pas à 100 % hispanophones2.

                Il faut rajouter les diverses langues créoles importées par les esclaves, essentiellement issus des colonies africaines.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Am%C3%A9rique_du_Sud

                Ton erreur est d’ avoir oublier de deconter des langue comme le quechua , 
                https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SouthAmerican_families.png?uselang=fr
                mais au moins tu n’ as pas integrer l’ amerique centrale dans l’ amerique latine :)

                3/ j’ ai bien lu tes lien , mais je ne suis pas sur que tu as lu les mien .
                le servage et l’ esclavage sont different , le servage se raproche plus de la dhimitude ...

                4/ imagine que je fasse des fôte exprais pour ne pas avouer que je suis une balance des RG smiley

                5/c’ est bien l’ arabe litterale , mais si tu veut lire le coran , il te faut l’ hebreu et l’ arameen , et l’ arabe litterale pour acceder a l’ arabe coranique .

                6/ les petit algerien me traitait de »fils de chaouis" , j’ etait de gauche a l’ epoque .
                on est con quand on est mome , certain d’ entre eux sont devenus docteur , d’ autre sont certainement dans le GIA en france , car la bas c’ est plus risqué .

                7/j’ aime bien cadoudal non pas pour ses idées , mais pour sa franchise .
                popov c’ est pareil , pourquoi n’ arrive tu pas a etre aussi franc sans insulte , ou sans periphrase mieleuse ?

                8/ bonne nuit quand meme smiley ... mais ne prend pas ca pour un geste de paix , 
                ca fait 20 ans qu’ ont defend l’ immigration et que les cité brule .

                Le mahgreb doit prendre vraiment son independance .
                les europeen doivent rentrer , rendre les entreprise au peuple algerien 
                et les algerien doivent egalement rentrer ,rendre les emplois au europeen .

                ni moi ni toi , ne pouvons avoir le beurre et l’ argent du beure ... et en plus baiser la cremieres .

                desolé si ca te plait pas maisc’ est comme ca ...


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 8 novembre 00:47

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                un petit HS sur cadou , dans le fond il t’ aime bien , 
                quelqun qui ne t’ aimerais pas ne serait pas assez bete
                pour te dire de rentrer avant que ca aille mal .

                Bien au contraire , il te dirait facon gauche caviar ,
                c’ est pas si grave , reste on va faire une manif contre le racisme .
                Et le jour ou sa proie ne peut plus partir , il lui dira « domage !!! »
                en lui tirant une balle entre les deux yeux ...

                c’ est de ceux la que tu devrais te mefier , ceux qui importe de la main d’ oeuvre et pille ton pays , pas de trois ivrogne popov , cadou , et moi qui te parlons franchement .


              • CLOJAC CLOJAC 8 novembre 06:32

                @robert
                fière : faute de frappe ou volontaire ? sachant qu’un pseudo peut en cacher un autre ! »
                Dans ce cas, appelons la : Langouste.


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 8 novembre 14:06

                @foufouille

                non, c’était généralisé partout depuis sumer.

                >pour l’ epoque c’ etait un progres moral et social .

                Avant l’ esclavage , les conquerant genocidait le peuple vaincu femme et enfant compris .

                La traite organisé et commerciale des esclave elle se développe bien apres , dans un monde ou l’ esclave etait devenu une marchandise .

                c’ est bien au moyen orient que nait cette pratique exactement comme la vente de femme pour les harem .


              • foufouille foufouille 8 novembre 14:42

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                l’écriture date de cette époque et on a pas retrouver de nombreux charniers il me semble.

                il a existé différentes formes d’esclavage plus ou moins violentes et d’autres assez soft avec la possibilité d’avoir des enfants.

                pour le lieu, ce sont les plus vieilles villes qui ont été retrouvées avec écrit.


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 8 novembre 18:48

                @foufouille

                1/https://www.courrierinternational.com/article/anthropologie-charnier-prehistorique-la-guerre-des-chasseurs-cueilleurs
                2/https://www.hominides.com/html/actualites/tuerie-neolithique-guerre-prehistoire-6000-ans-1041.php
                3/https://www.heidi.news/articles/un-charnier-neolithique-recele-une-tragedie-familiale
                4/https://www.maxisciences.com/tombe/des-archeologues-revelent-l-origine-inattendue-de-certains-charniers-prehistoriques_art41293.html

                etc ...
                ce sont des charnier d’ une 20aine d’ individu , tout sexe tout age confondu .
                dans pas mal de region du monde , en cherchant bien on en trouverais pas mal d’ autre .

                imaginons 5 minute que le moustachus ais gagné la guerre , on aurait jamais retrouvé la pluspart des victime du debut de l’ extermination .

                En seulement 70 ans , presque tout disparait , si le contexte geologique n’ est pas favorable a une fossilisation .


              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 8 novembre 18:54

                @foufouille

                il a existé différentes formes d’esclavage plus ou moins violentes et d’autres assez soft avec la possibilité d’avoir des enfants.

                >on as souvent decrit les egyptien comme des esclave , la realité etait parfois plus proche du servage que de la « traite industrielle » qui as suivit .

                je ne justifie bien sur aucun esclavage , mais j’ essait de le voir dans le contexte de l’ epoque , de nos jours c’ est a classer dans les crimes .
                Hier c’ etait deja un un « progres » ... faute de mieux.


              • Pascal L 8 novembre 18:57

                @Oceane
                Je n’ai pas parlé de Canaan qui est une personne mais des cananéens, le peuple qui habitait la Palestine dans l’antiquité. Les Hébreux sont fondamentalement des Cananéens, un peuple venu du sud de l’Arabie à une époque très ancienne lorsque l’Arabie s’est désertifiée. C’était bien avant l’époque d’Abraham. Cela peut se démontrer avec des études génétiques et géographiques, les émigrés ayant tendance à rebaptiser les noms de lieu avec les noms des lieux qu’ils ont quitté (comme aux USA).

                La Shoah, c’est bien une affaire de peuple et non de religion. Les Juifs non pratiquants ou les descendants de Juifs convertis au Christianisme étaient tout autant poursuivis que les Juifs pratiquants. Il s’agissait bien de détruire une race, même si ce mot ne veut plus rien dire aujourd’hui. Avec la définition que donnaient les nazis, ils aurait fallu exterminer toute la population européenne et moyen-orientale, ariens compris puisque nous sommes tous descendants parmi beaucoup d’autres des premiers Juifs arrivés en Europe. Le moustachu à la tête de tout ce bordel avait des ancêtres Juifs pas très loin dans son arbre généalogique.


              • foufouille foufouille 8 novembre 19:00

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                non désolé, ça reste petit comme truc ta guerre ou maladie.

                ce qui est important est ce qui est écrit et nul besoin de se massacrerquand on était peu nombreux sauf taré.

                avec l’agriculture et l"élevage, il a fallu défendre ses terres. l’esclave était juste un travailleur sous payé dans certains cas.

                les romains leur donnait 11l de vin par mois ou semaine.

                etc


              • foufouille foufouille 8 novembre 19:17

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                pour les égyptiens c’était juste du travail bien payé vu le petit nombre de personne de l’époque des pyramides = pousser des pierres est un travail difficile avec des gros bras.


              • ETTORE ETTORE 6 novembre 19:26

                Pfffff.....quand je pense que notre Macron national est allé jusqu’en chine vendre ....

                Une mise en scène du Puy du Fou !

                Je me demande si les Chinois ne se foutent pas de notre gueule !

                Franchement.... ce qui reste de ce pays est juste digne des Folies Bergères...

                Et encore...faudra se dépêcher avant que les danseuses soient voilées.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 09:48

                  @ETTORE
                  Il s’agit d’accords multiples avec la Chine, pour 15 milliards d’euros au moins.
                  L’article ne dit rien sur d’éventuels investissements chinois en France.

                  J’espère que Trump, en guerre économique avec la Chine, mais aussi avec la France, ne va pas faire de cacas nerveux et fomenter quelques représailles...


                • ETTORE ETTORE 7 novembre 13:53

                  @Fifi Brind_acier

                  Justement.....C’est très peu dit, niveau détails des contrats...
                  Par contre....La vente du spectacle au pied de la grande muraille de Chine..
                  GROSSE COM.
                  Je me demande justement si ce « grand spectacle » c’est pas un écran de fumée...
                  à l’oeil !
                  Que les Chinois aient besoin de notre savoir faire scénique.....Alors que depuis les temps immémoriaux, les spectacles grandioses...Ils savent les faire à la perfection.


                • QAmonBra QAmonBra 7 novembre 13:55

                  Merci @ l’auteur pour le partage.

                  Quand un pays à l’histoire aussi courte et indigente que son bras militaire est long et coûteux, fait de malfaiteurs nommés Jesse James, Billy the kid, Butch Cassidy et/ou « Doc Hollyday », pour ne citer que ces criminels, des héros pour ses gamins, voire des personnage historiques, il ne faut pas s’étonner que ladite et prétendue nation, se comporte comme les personnages que sa machine propagandiste hollywoodienne n’a cessé de glorifier et. . . Qu’elle finisse aussi comme eux ! . . .


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 19:14

                    Il semble que dans le « Deep State », il y ait comme de l’eau dans le gaz...

                    « Liquider complètement la CIA et le FBI ? »


                    • TSS 8 novembre 13:41

                      je ne vois pas en quoi les informations russophiles seraient plus« bidonnées »

                      que celles en provenance des USA ou de leurs leche-boulles... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès