• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vous êtes patriote, vous voulez acheter une bagnole made in France ? Pas (...)

Vous êtes patriote, vous voulez acheter une bagnole made in France ? Pas évident...

Not' bon président fait la tournée des fabricants de bagnoles françaises et va dévoiler son plan de sauvetage. Son gouvernement va déjà aider Renault par un PGE (prêt garanti par l’État) de cinq milliards d’euros. PGE, ça veut dire que si Renault ne peut pas, ou ne veut pas rembourser, le fric sera pris dans nos poches. Oui mais Renault, c’est la France ! Ben voyons…

La voiture Renault la plus vendue en France est la Clio IV. Or ces bagnoles sont fabriquées à 90 % par l’usine de Bursa, en Turquie. Quant à la Clio V, direction la Slovénie et de nouveau la Turquie. Vous préférez le frimeur Captur ? Il est fabriqué à Valladolid en Espagne. Vous vous décidez pour un Twingo III ? Il est fabriqué à Novo Mesto, en Slovénie. Bon, alors vous vous rabattez pour une Dacia Sandero, ou le crâneur Duster ? Ils sont fabriqués, comme leur nom l’indique, en Dacie, province de Roumanie.

Ouais, mais tonton Lemaire, il a posé des conditions pour donner ce fric : « Si une grande entreprise a son siège fiscal ou une filiale sans activité économique réelle dans un paradis fiscal, il va de soi qu’elle ne bénéficiera pas du prêt garanti par l’État ou des reports de charges ». Ah ! On est rassuré. Ben voyons… Les critères français et européens définissant les paradis fiscaux sont ainsi faits que les pays membres sont automatiquement exemptés, ce qui explique l’absence de l’Irlande, des Pays-Bas, de Malte, de Chypre et du Luxembourg. D’autres gros poissons échappent aux mailles françaises, notamment la Suisse et Singapour. Or, Renault possède une quinzaine de filiales dans les pays cités ci-dessus, au premier rang desquelles la société Renault-Nissan, juridiquement localisée à Amsterdam !

Bon, mais si on dort dans les plis du drapeau tricolore et qu’on veut malgré tout acheter un véhicule fabriqué par Renault en France ? C’est possible, mais ce ne sera pas pour les petites bagnoles les plus vendues.

Renault fabrique à l’usine Georges-Besse de Douai (Nord) : Renault Scenic IV, Renault Talisman, Renault Espace V. À l’usine Renault de Flins (Yvelines) : Renault ZOE, Nissan Micra. À l’usine Alpine-Renault de Dieppe (Seine-Maritime) : Alpine A110. À l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) : Renault Trafic III, Fiat Talento, Nissan NV300. À l’usine Renault de Maubeuge (Nord) : Renault Kangoo II, Mercedes Citan, Nissan NV250. À l’usine Sovab-Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle) : Renault Master III, Nissan NV400, Opel Movano.

Ces bagnoles ne sont pas dans vos projets, ou dans vos moyens ? Vous cherchez toujours une caisse fabriquée en France, même si elle n’a pas le losange ?

Allons chez PSA voir le lion de Peugeot et les prestigieux chevrons de Citroën. La plus vendue, la 208 a quitté l’usine de Poissy pour être fabriquée à Trnava (Slovaquie) et sur le tout nouveau site de Kénitra (Maroc). Même topo sur d’autres segments : le nouveau SUV Peugeot 2008 est délocalisé à Vigo (Espagne).

Mais c’est tout de même mieux chez PSA. L’usine PSA de Sochaux (Doubs) : Peugeot 3008 II, Peugeot 308 II, Peugeot 5008 II, Opel Grandland X. L’usine PSA de Poissy (Yvelines) : DS 3 Crossback. L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) : DS 7 Crossback, Peugeot 508 II. L’usine PSA de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) : Citroën C5 Aircross, Peugeot 5008 II. L’usine SEVEL Nord à Lieu-Saint-Amand (Nord) : Peugeot Expert III & Traveller, Citroën Jumpy III & SpaceTourer, Opel Vivaro & Zafira Life, Toyota ProAce & ProAce Verso, Vauxhall Vivaro.

Mais il y a d’autres voitures fabriquées en France en notamment les Toyota Yaris III et Yaris IV ainsi que le futur petit SUV de la marque japonaise à l’usine TMMF à Onnaing, près de Valenciennes (Nord). Il y a encore chez Daimler AG dans son usine « Smartville » d’Hambach (Moselle) : la Smart ForTwo. Et puis, si vous faites partie des premiers parmi les premiers de cordée, vous pouvez vous offrir une Volkswagen mais par n’importe laquelle, la Bugatti-Chiron fabriquée à l’usine Bugatti de Molsheim (Bas-Rhin) !

Depuis le 15 mai dernier, la presse annonce entre autres, le non-renouvellement d’une partie de la gamme Renault (Espace, Scénic, Talisman, Mégane et Koléos), la fermeture des usines de Dieppe, Choisy, Fonderie De Bretagne et Flins. Puis la suppression de 4 000 salariés jugés en trop en recherche et développement. Ces annonces relayées par la presse rappellent le scénario de 2012. La direction avait déjà utilisé la presse pour annoncer de probables fermetures d’usines et notamment celle de Flins. Cela avait pour objet de générer un climat de peur parmi le personnel pour ensuite conditionner, dans un accord de compétitivité, le maintien d’une partie de l’activité (dans un temps court) à l’acceptation de moins-disant sociaux.

Pour mémoire souvenons-nous que Renault avait déjà bénéficié en 2011 d’un prêt de 3 milliards qui ont finalement servi à financer les externalisations et délocalisations des activités industrielles et d’ingénierie Renault. Avec entre autres, la délocalisation totale de la Clio 5 en Turquie et Slovénie.

Qu’est-ce qu’il va dire, ou promettre not’ bon président ? Ouate Inde scie…

 

Photo X - Droits réservés.

 

Sources :

https://www.autoplus.fr/peugeot/208/actualite/Peugeot-208-Production-France-Usine-1544020.html

https://www.auto-moto.com/actualite/en-chiffres/voitures-plus-vendues-france-mois-par-mois-2018-classement-30-premiers-modeles-marche-francais-157732.html#item=4

https://www.marianne.net/economie/pret-de-5-milliards-renault-la-preuve-de-la-demagogie-du-gouvernement-sur-les-paradis

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Désintox Désintox 26 mai 2020 16:05

    Insistons sur le fait que la plupart des modèles qui sont encore produits en France vont être prochainement abandonnés.

    Il ne devrait rester que la Zoé et la Kangoo.

    Mais la Kangoo sera bientôt délocalisée au Maroc.

    Quand à la Zoé, une bonne partie de sa valeur vient d’Asie (batterie) et ne doutons pas que sa production sera délocalisée à la première occasion.

    En conclusion, il est probable que Renault n’assemblera plus AUCUNE voiture en France dans un avenir proche.

    Puis Renault passera sous capitaux chinois, qui se dépêcheront de siphonner le savoir faire avant de tout fermer.


    • Désintox Désintox 27 mai 2020 13:16

      Info de dernière minute :

      • Hybride pour Renault, hybride rechargeable pour Mitsubishi, électrique pour Nissan

      source :
      https://www.caradisiac.com/alliance-renault-nissan-mitsubishi-quels-changements-suivez-les-annonces-en-direct-183397.htm

      Cela veut dire que même la Zoé va déménager.


    • Eric F Eric F 29 mai 2020 09:56

      @Désintox
      « Hybride pour Renault, hybride rechargeable pour Mitsubishi, électrique pour Nissan »
      et le plus surréaliste, c’est que l’état, dans son plan de relance, donne une prime pharaonique pour l’achat d’une voiture électrique, une belle prime pour une hybride rechargeable, et rien du tout pour une hybride normal.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 mai 2020 16:23

      La mondialisation expliquée pour les Marxistes :

      Exemple par le « crayon de bois ». Source : Leonard Reed


      Le graphite est extrait à Ceylan. Pensez à ces mineurs, à ceux qui ont fabriqué leurs nombreux outils d’Allemagne pour l’extraire ou les sacs en papier du Canada dans lesquels on transporte le graphite ou encore la ficelle de Malaisie qui permet d’attacher ces sacs, à ceux qui les ont mis à bords des bateaux Panaméens et à ceux qui ont fabriqué ces bateaux en Corée. Même les gardiens de phare le long de la route au cap en Afrique du Sud ont aidé à sa naissance, et aussi les pilotes des ports Belges d’Anvers.

      Le graphite est mélangé à de l’argile Américain dont on utilise l’ammoniaque de Trinidad et Tobago pour l’affinage. Puis des agents mouillants sont ajoutés, comme du suif sulfoné issu du pétrole du Venezuela des graisses animales d’Argentine ayant réaction avec de l’acide sulfurique Suisse. Après être passé au travers de nombreuses machines Allemandes, le mélange se présente finalement dans une extrusion sans fin comme pour une machine à saucisses coupée à la dimension voulue, séchée et cuite pendant plusieurs heures à environ 1000 °C . Pour accroître leur résistance et leur aspect lisse, les mines sont alors traitées avec un mélange chaud qui comprend de la cire du Mexique, de la paraffine du Maroc et des graisses naturelles hydrogénées des Pays Bas.

      Le bois de cèdre de Turquie ou Liban reçoit six couches de laque. Connaissez-vous tous les ingrédients de la laque ? Qui penserait que les éleveurs de graine de ricin du Brésil font le rouge ? La belle couleur blanche et jaune de l’oxyde de titane extrait à Madagascar de la laque nécessitent les savoir-faire de plus de personnes que l’on n’en pourrait dénombrer !

      Regardez la marque. C’est un film formé en chauffant du charbon noir de Bulgarie mélangé avec des résines transformées en France.

      Le bout de métal la virole, est en laiton des métalleries Indiennes. Pensez à toutes les personnes qui extraient le zinc du Pérou et le cuivre du Chili et ceux qui savent faire une feuille brillante de laiton à partir de ces produits de la nature. Ces anneaux noirs sur la virole sont en nickel noir d’Australie

      Il y a ensuite le bout de gomme, que l’homme utilise pour effacer les erreurs qu’il commet avec moi. C’est un élément appelé « factice » qui permet d’effacer. Il s’agit d’un produit semblable à du caoutchouc fabriqué en faisant réagir de l’huile de colza d’Indonésie avec du chlorure de soufre de Colombie

      Le caoutchouc deThaïlande, contrairement à l’idée courante, ne sert que pour assurer la liaison. Il y a ensuite de nombreux agents de vulcanisation et d’accélération. La pierre ponce vient d’Italie, et le pigment qui donne sa couleur à la gomme est du sulfure de cadmium de Biélo-Russie.

      En fait, des millions d’êtres humains participent à sa création, et aucun d’entre eux ne se connait. 

      Mais ce n’est qu’un crayon noir.......Un simple crayon noir  !


      Lorsqu’on a compris la complexité des pays qui ont contribué à fabriquer un crayon noir, certains nationalistes vous expliquent qu’une voiture est fabriquée en France.


      • mmbbb 26 mai 2020 19:31

        @Spartacus tant que le cout du petrole le permet : Tout ce cirque pour un crayon , Contrairement a une voiture , il n y a pas de brevet . Tu devrais nous ecrire un chapitre a la gloire de BOEING parce que si un crayon casse ( ces fournitures sont de la merde, ce n est pas la qualite des crayons Caran d Ache ) ce n est pas tres grave alors lorsqu un BOIENG se pete la gueule la c est deux , cela fait plus de 300 morts Un metteur en scene americain n aurait pas imaginer qu un avion plonge en piqué et que l assiete ne puisse etre corrigée Les passagers ont du se chier dessus de peur .

        Voir la negligeance de BOIENG dont les dirigeants sont des capitalistes !

        Sais tu que NAVAL Groupe constructeur des sous marins operent de la meme facon , l helice en inde , la centrale inertielle en Chine , le reacteur americain il n y a que la cocarde lors de l inauguration par Macron qui etait francaise !
        il y a encore des cretins qui pensent que l armee doit rester nationale 
        Le COVID 19 a mis en evidence la faiblesse des economies des flux tendus et il y encore des illumines qui croient a la mondialisation absolue .
        PS TRUMP tente de rapatrier les usines aux USA dont APPLE 


      • julius 1ER 27 mai 2020 07:18

        @Spartacus
        Allons Raymond, çà c’est l’effet « stress post-confinement » ton psy va te dire de la jouer plus facile et de moins prendre sur toi !!!!
        à part çà l’italien, l’espagnol, l’allemand de base va tenir le même discours .... merde alors plus rien n’est fabriqué chez-nous ???? çà s’appelle dans le discours de nos glorieux Capitalistes « la division du travail » ..... avant c’était intra-muros ...mais çà c’était avant .... maintenant c’est extra-muros... mais çà s’appelle toujours le Capitalisme !!!!!!
        « on ne peut déplorer les effets dont chérit les causes » .... dixit Bossuet !!!

        çà c’est ce que je viens de dire à Raymond mais toi Spartacus tu as complètement intégré la division internationale du Travail et le Capitalisme c’est ton horizon indépassable au moins pour cette fois tu as le mérite de la cohérence !!!!
        une fois cela dit la question est : est-ce qu’on peut revenir en arrière ?????
        bien sûr que non, tu parles de la complexité d’un crayon,
        mais alors celle d’un ordi c’est à la puissance 10 !!!!
        et puis il n’y a pas que des effets négatifs, et le premier effet c’est que tous les prolétaires du monde entier ont les mêmes intérêts ..... et que le Capitalisme n’a pas de frontières ...mais cela les « prolos » ils ne le savent plus !!!


      • Désintox Désintox 27 mai 2020 13:19

        @Spartacus

        Des millions de français vont perdre leur emploi.

        On n’a même pas été foutu de fabriquer des masques en papier ou des tests biologiques.

        Le modèle néolibéral explose de partout.

        Votre morgue devient chaque jour plus insupportable.


      • Spartacus Lequidam Spartacus 27 mai 2020 19:35

        @Désintox
        Nous ne sommes pas dans un pays « néoliberal » malheureusement, nous sommes dans une économie étatiste de favoritisme...

        Bien entendu les entreprisse française ont proposé des masques et des tests.
        https://www.capital.fr/entreprises-marches/ce-patron-est-pret-a-livrer-15-millions-de-masques-par-mois-mais-ladministration-bloque-1367159
        L’état a foutu sa merde.

        Oui les test étaient disponibles.
        https://www.lci.fr/sante/coronavirus-l-etat-a-t-il-refuse-l-aide-de-laboratoires-veterinaires-pour-fabriquer-des-tests-covid-19-2149556.html

        L’état a foutu sa merde.

        Le problème c’est l’étatisme ! Faudrait pas inverser les faits.


      • Désintox Désintox 28 mai 2020 20:20

        @Spartacus

        Vos retournez toujours la réalité.

        C’est l’hôpital public qui a pris en charge le COVID 19,pas les cliniques privées.

        Ce que la crise nous a montré, c’est que nous avons besoin de service publics, de la sécurité sociale publique, d’une recherche publique, d’université publiques.

        Le privé ? Pour vendre des carottes ou des aspirateurs, c’est OK. Pour la recherche, l’éducation, la santé, les retraites, la sécu, c’est NON !


      • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mai 2020 01:00

        @Désintox

        L’important, c’est le résultat pour juger. Pas l’idéologie du haineux raciste anti secteur privé.

        La crise a montré que le service public est que le service public est a chier.
        Nous avons les pires chiffres du monde en mortalité et pertes des libertés.
        Disponibilités des moyens et bureaucratie le pire frein à l’efficacité.

        La réussite est taïwanaise, sud coréenne ou Allemande.
        La caractéristique c’est que le secteur privé est majoritaire.

        La recherche publique c’est de la merde, elle ne trouve rien et sert de rente a des branleurs, et les brevets sont chinois ou américains ou Allemands.
        La caractéristique c’est que le secteur privé est majoritaire.

        Les universités publiques sont les pires du monde, les pires résultats du monde dans les comparaisons la 1ere française est 45eme, soit une merde dans le classement de l’efficacité et des résultats.


      • CoolDude 29 mai 2020 01:12

        @Spartacus

        Oui... Vous êtes libre d’utiliser tous les moyens en votre disposition pour atteindre le résultat voulu !

        Ouais, je ne sais pas.


      • Eric F Eric F 29 mai 2020 10:05

        @Spartacus et Désintox
        Vous avez tous les deux raison sur un point, mais évidemment pas sur le même.
        Il faut un état stratège et volontariste (même aux USA une bonne partie de la recherche est liée à la défense et la sécurité intérieure pilotés par l’état), mais surtout pas une bureaucratie paralysante.

        Or nous cumulons en France une bureaucratie paralysante (les exemples sur le refus des propositions issues du privé de fournitures de masques et tests le montrent) et un état velléitaire et sans stratégie.


      • mmbbb 31 mai 2020 10:50

        @Eric F en point PIB nous consacrons le meme taux soit 11 % concernant les depenses de santen. Desintox a tort , Contrepoints a publie la structure administrative de l Allemagne et de la France , En France nous cumulons les strates administratives comme par ailleurs dans le ministere de la recherche et quelque soit les ministeres Quand un gars comme Doctorix pourtant medecin , nous balance que le liberalisme a tue l hopital , il faut arrêter le mensonge et la propagande , On a reduit le nombre de lit pour que les admlinstratitifs puiissent vivre confortablement parce que mieux paye que le personnel soignant

        Exemple a Mulhouse , il aura fallu 3 semaines à ces « grands décideurs » pour monter un enorme hopital de 35 places 
        En Allemagne , il aura 24 heures pur equiper des gymnases alors que la ville de mulsouse en compte au moins 7 .

        les francais sont des nuls a chier 

        le millefeuille administratif coute un pognon de dingue et paralyse les actions

        pourquoi il y a eu une polemique avec l hipotal privee qu etait pres a recevoir les malades 

        Doctorix Desintox des aveugles des gauchistes betes et mechants 


      • Le421... Refuznik !! Le421 26 mai 2020 19:02

        Ah, RNBV !!

        Ça me fait penser à Ladreit De Lacharrière ou même Rachida Dati.

        Versailles et les fêtes à Ghosn.

        C’est fou comme le monde est petit quand on vit sur le dos de « la bête » !!


        • Samson Samson 26 mai 2020 23:53

          @Le421
          Ben au moins, le fric pompé par Rachida Dati n’est pas thésaurisé, mais claqué aussi sec et en France. Et vu son rythme de vie, il y a infiniment peu de chance qu’une part ait jamais le temps d’aller dormir sur des comptes off-shore !
          Cocorico ! smiley smiley smiley


        • lautrecote 27 mai 2020 10:12

          @Samson
          le fric pompé par RAchida Dati  : ah bon ? c’est du fric qu’elle pompe, maintenant ?


        • Samson Samson 26 mai 2020 23:37

          Made in France ??? Mais çà ne se fait plus depuis longtemps, Victor !
          Seuls les capitaux sont encore - partiellement - français.
          Ma Citroën, ou la même caisse en Peugeot ou Fiat, est montée sur des chaînes turques. Et ma camionnette Peugeot précédente, suivant le même principe et existant elle aussi sous marques Citroën ou Fiat, était montée en Roumanie.
          Ceci dit, les mêmes garagistes belges qui il y a 20 ans encensaient les allemandes (Audi, BMW, VW, ...) sont maintenant unanimes à conseiller plutôt Renault, Peugeot ou Citroën, la qualité des allemandes et de leur acier ayant sensiblement baissé, alors même que la qualité des « françaises » s’est dans le même temps nettement améliorée.

          C’est pour çà qu’En Marche vers Nulle Part, la seule manière de lutter efficacement contre le chômage (qui - globalisation oblige - est structurel depuis des lustres, mais chuut !) consiste à sanctionner les chômeurs que la start-up « France » n’a pas les moyens d’autrement virer en les privant de ressources avec l’espoir que de guerre lasse, ils partiront d’eux-même ! smiley


          • troletbuse troletbuse 26 mai 2020 23:45

            @Samson
            Et pourtant, les voitures françaises sont plus sures que les allemandes.J’ai roulé des Renault toute m’a vie jusqu’à des kilométrages de 300 000 kms ou plus et sans problèmes à par l’entretien.
            VW, Audi, Mercedes, BMW, c’est pour la frime.


          • Samson Samson 27 mai 2020 00:09

            @troletbuse
            Disons que ce n’était pas l’avis des garagistes belges il y 25 ans. Et j’ai acheté en son temps une Audi break de 120.000 km qui est allée jusque 500.000 au compteur : c’est la corrosion de la carrosserie qui m’a obligé à la vendre, et si çà se trouve, elle roule encore dans les Balkans.
            Il fut un temps révolu où les allemandes étaient réellement plus solides.


          • troletbuse troletbuse 27 mai 2020 00:21

            @Samson
            A partir des années 80, il y a eu les tôles electrozinguées pour les ailes. Aujourd’hui, c’est la galvanisation moins onéreuse. Il n’y a plus guère de problèmes de corrosion. Mais avec l’électronique, on peut se fait electro niquer très facilement.


          • zygzornifle zygzornifle 27 mai 2020 08:41

            @troletbuse

            La bonne époque , maintenait avec l’électronique la voiture a perdu sa fiabilité et avec le contrôle technique on trouve tout pleins de défauts pour t’obliger a changer 


          • troletbuse troletbuse 27 mai 2020 10:25

            @zygzornifle
            Tout à fait. A 310 000 kms, j’ai préféré en reprendre une autre au lieu d’investir 3 ou 4000 euros dans un véhicule qui marchait très bien mais que Micron aurait relégué à la ferraille avec son nouveau contrôle technique .... afin de faire marcher le commerce.


          • Samson Samson 27 mai 2020 20:11

            @troletbuse
            « Mais avec l’électronique, on peut se fait electro niquer très facilement. »
            Mes garagistes partagent totalement votre avis !
            Entre l’expérience d’un mécano confirmé et la fiabilité des logiciels embarqués qui prétendent s’y substituer, il y a un monde, et pas forcément favorable à l’usager ou client !
            Et ils déconseillent maintenant particulièrement Audi, qui a notamment connu de très sérieux problèmes avec ses pots catalytiques.


          • simir simir 28 mai 2020 13:29

            @Samson
            En tant que frontalier j’ai déjà eu cette remarque d’un garagiste belge sur les qualités des allemandes en baisse, contrairement aux françaises.

            Les voitures du groupes VW sont assemblées , et seulement assemblées en Allemagne.
            Les pièces sont fabriquées chez Skoda à Mlada Boleslav et j’ai une connaissance qui y travaille sur les boites de vitesses.

            Pour Dacia, ils construisaient déjà des Renault sous Ceaucescu.
            Certains critiquent négativement mais quand la Roumanie a vendu FIAT et GM étaient sur les rangs.
            C’est Renault qui a été retenu. Si cela avait été l’un des 2 autres on ne leur vendrait même pas un boulon.
            Là les Dacia sont conçues en France et les diesels viennent des fonderies du Poitou.


          • Eric F Eric F 29 mai 2020 10:13

            @simir
            Le problème des Dacia (Renault 12 sous licence) jusqu’aux années 90 inclues, c’était la mauvaise qualité des métaux (autarcie oblige) : les tiges de culbuteurs se cassaient comme du verre, et les voitures étaient livrées déjà rouillées ; et la désinvolture de la fabrication (certains boulons manquaient). 
            Désormais ces voitures, de conception simple, sont parmi les plus robustes.


          • Aimable 27 mai 2020 06:52

            Renault ou le déficit commercial Français organisé .

            Renault Roumanie vend des véhicules made in Roumanie a Renault France , des véhicules qui deviennent par enchantement made in France via probablement Renault Pays bas paradis fiscal , un pays qui n’est blanc blanc mais qui donne l’impression de blanchir beaucoup .


            • caillou14 rita 27 mai 2020 06:54

              C’est la pollution qui revient grâce aux rabais de Macron ?

               smiley


              • devphil30 devphil30 27 mai 2020 07:28

                Vous avez vu l’aide c’est pour les 200.000 premières voitures ensuite c’est fini ....

                Donc une aide entre 2000 3000 et 7000 € disons que ca fait un montant moyen de 5000 € on est donc à une aide d’un petit milliard ....

                Mais après le macron va nous dire qu’il a aider l’industrie automobile , c’est de la poudre au vent en terme d’impact surtout que l’on parle des voitures neuves et d’occasions donc ce ne sera pas forcement des Françaises dans les occasions


                • Francis, agnotologue JL 27 mai 2020 07:38

                  @devphil30
                   
                   j’ai entendu parler de 8 mds.
                   
                  S je copte bien ça fait petit milliard pour les acheteurs, 7 gros milliards pour les fabricants et les vendeurs.


                • devphil30 devphil30 27 mai 2020 09:24

                  @JL

                  J’ai entendu que la macronnette était pour les 200.000 premiers véhicules.
                  D’où mon rapide calcul avec un montant d’aide moyen.

                  Je n’ai pas entendu parler de 8 milliards mais actuellement on entend tellement de chiffre que l’on ne comprend pas grand chose , c’est surement voulu aussi.

                  il y a 2 mois on avait pas 20 milliards pour les retraites , et l’assurance chômage coutait très chère aujourd’hui il y a 300 milliards qui sortent du chapeau ...des banques .... 

                  Comment un simple virus qui n’a pas tué tant que ça vis à vis de la grippe , des cancers du tabac , de la route , des maladies cardio vasculaire , des accidents domestiques , comment cet incident va ruiner la France et ceci de manière intentionnelle par ceux qui sont sensés la représenter et la défendre.

                  Chanter les cigales , l’hiver va arriver et la dure réalité du budget pourra s’appuyer sur les 2 mois de vacances de 2020 pour vous faire payer pendant des décennies cet instant d’emprisonnement non voulu par nous 


                • troletbuse troletbuse 27 mai 2020 10:30

                  @devphil30
                  J’attends un bon hiver pour voir la durée d’autonomie d’une batterie électrique quand on est bloqué dans les embouteillages, surtout sur autotoute. Pour le dépannage, pas question d’amener un bidon de 5 litres de carburant.  smiley


                • Jean Keim Jean Keim 27 mai 2020 08:05

                  Ce que vous écrivez au sujet de la soi-disant nationalité de Renault, s’applique aussi à Peugeot (tiens ! On n’en parle pas), Total, Airbus, en fait les grosses boîtes genre multinationales sont toutes apatrides, leur seule patrie est le profit, et l’adresse de leur siège social un montage fiscal ; quand à leur réel propriétaire, il s’appelle la Finance.


                  • Francis, agnotologue JL 27 mai 2020 08:14

                    @Jean Keim
                     
                     Si je calcule bien, 8 milliards ça fait environ 160 000 emplois/années (! !!), aux frais plein pot de la princesse.
                     
                    ça fait cher sur la facture du contribuable pour les quelques centaines (?) d’emplois qui seront peut-être préservés !!!


                  • gaijin gaijin 27 mai 2020 08:24

                    @JL
                    oui mais ça permet a macron de se draper dans le bleu blanc rouge et là rien n’est trop cher vu que ce sont les petits riens qui vont trinquer ....
                    encore et toujours ...


                  • zygzornifle zygzornifle 27 mai 2020 08:35

                    Moi je suis patriote ,

                    je n’ai plus de bagnole ni de moto , j’ai tout vendu , marre de payer , marre de la folie de la répression routière avec un flic caché derrière chaque brin d’herbe , de l’écologie exacerbée, marre du contrôle technique, des assurances, du cout de l’entretien , de la rapacité des garagistes , de payer hors de prix 1h de parking etc ….

                    Je me suis habitué depuis 3 ans a me passer de tas de ferraille , je ne descend meme plus a Nice ville de tarés ou on en veut a votre fric et ou il n’y a plus que des fastfoods , des banques et des vendeurs de chiffons appelés habits et de godasses , plus de petits commerces typiques , plus que des enseignes nationales vendant partout la meme merde made in china , Pakistan ou autre a des prix exorbitants ... 

                    J’attend la réouverture de la frontière Italienne ou il y a encore des vrais commerces typiques et la bas pour les amateurs la merde chinoise est vendue 3 fois moins chère qu’en France , bus et train pour y aller …. 


                    • devphil30 devphil30 27 mai 2020 09:26

                      @zygzornifle

                      Tu te déplaces comment ?

                      Nice fût une belle ville mais il semble que le quartier de l’Ariane est empiré.
                      J’ai habité du coté de l’avenue de la Californie à Magnan , c’était il y a 30 ans cela a dû beaucoup changé depuis

                      Il faisait trop chaud et surtout trop cher pour un pingouin


                    • HELIOS HELIOS 27 mai 2020 14:56

                      @zygzornifle

                      mon interet pour Nice est son aéroport urbain... mais dans la même lignée, la mairie a reussi a supprimer toutes les places de parking obligeant a stationner dans les espaces payants concessionnés... comme le reste de l’aéroport.
                      Ils ont même changé le systeme de dépose minute (kiss and fly) t’obligeant a prendre un tiket d’entrée qui ne te facture rien la barriere de sortie si tu restes moins de 5 mn.

                      Pour les courses, a part Lingostière comme Hyper, il y a San Rémo (XXmiglia, c’est trop pres) pour acheter du vivant, fruits legumes et autres bonnes choses introuvables en France venant du sud de l’Italie a des prix normaux. Rungis c’est bien, mais cela a des contreparties...

                      Le défaut de la région, c’est le tourisme d’une part où les commerçants prennent tout le monde pour des allemands et bien entendu les parisiens qui achetent tout repoussant les locaux de plus en plus loin de la mer et des coins sympas grace a une loi sur les successions tres trés défvorisante.... mais les gens de l’ile de Ré savent de quoi je parle.

                      Juste pour l’exemple également... Nice se gargarise des liens avec Sophia Antipolis, mais la réalité est tout autre... et heureusement que le (sur)poids de la mairie n’a pas encopre reussi a contaminer le pôle, seuls les anglais et quelques pays du nord viennent s’impliquer réellement.


                    • Désintox Désintox 27 mai 2020 17:05

                      @Cadoudal

                      Hors sujet.


                    • Désintox Désintox 28 mai 2020 20:11

                      @Cadoudal
                      Encore un commentaire hors sujet.


                    • Traroth Traroth 27 mai 2020 08:52

                      Apparemment, Renault va aussi bazarder son réseau de concessionnaires, dont beaucoup vont sans doute fermer.

                      Mais l’état donne l’argent du contribuable sans barguigner à cette multinationale qui licencie tout ce qu’elle peut en France...


                      • HELIOS HELIOS 27 mai 2020 15:07

                        @Traroth
                        ... de Renault, a part le fait que c’est une entreprise ayant une notoriété française, ce sont les concessionnaires que je regretterai le plus.

                        Allez chez Nissan, son partenaire, pour voir comment cela se passe, ou chez PSA (un peu moins Peugeot, mais Citroen alors...)... 
                         300 euros pour le capteur de pression d’un pneu (Nissan Juke)
                         550 euros pour une durite d’eau (Citroen C2)
                         une semaine d’attente et d’immobilisation pour le petit contacteur de frein (Peugeot 207)
                         4 pneus pour une autre Nissan, parce que la date codée sur les pneus avait dépassé l’age (oui, oui, il y a une date) alors qu’ils n’etaient ni usés, ni craquelés ni rien....
                        Ces 4 exemples ce sont juste pour les quelques derniers mois avant le confinement

                        Alors, si le réseau Renault n’est pas parfait, nul n’est parfait, mais sa qualité globale est au dessus de celle des autres.


                      • caillou14 rita 27 mai 2020 10:59

                        Macron veut des voitures électriques Françaises, fabriquées en France, avec des batteries Chinoises et bon nombre de composants venus d’Asie ?

                        Comme pollution prochaine il est le champion !

                        8 milliards pour aider la filière automobile, avec a la clé 5.000 fermetures de postes chez Renault qui reçoit 5 milliards ?

                        Pour recharger les batteries, faudra aller en Allemagne because chez nous les postes de recharge c’est le désert de Gobi ?

                         smiley


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 27 mai 2020 15:10

                          @rita
                          Le post-Covid c’est de continuer à faire comme avant, faute de savoir faire autre chose. Qu’il s’agisse des rupins ou des travailleurs !
                          Si les politiques remplissaient dignement leurs fonctions... ils essaieraient de planifier un modèle de société écologico-compatible avec le concours de toutes les parties.
                          Malheureusement, la formule de Karl Marx que j’ai apprise récemment, semble s’imposer : « Le Capitalisme, c’est : après moi le Déluge »


                        • HELIOS HELIOS 27 mai 2020 15:17

                          @rita
                          oui, mais on leur vend notre éléctricité...


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 27 mai 2020 13:06

                          Pour la ville, on pourrait se passer de voiture (sauf pour des sorties en famille).

                          Les Vélos électriques, quand le temps le permet, sont à envisager en supposant le respect des 4-roues et la prévention efficace contre la fauche... Pas gagné.

                          Le télétravail permet de reconsidérer l’usage de la voiture.

                          Une automobile par famille, en LOA, pour les voyages extra urbain où l’automobile est plus commode.

                          Les Garanties de la Location permettent de s’affranchir de la préoccupation de fiabilité comparée des Marques...

                          PS : je pense au Quartier de « La Madeleine » de Nice où le stationnement se fait en double file depuis des temps immémoriaux. En est-il toujours de même aujourd’hui ?


                          • HELIOS HELIOS 27 mai 2020 15:21

                            @vraidrapo

                            ... a Nice la mairie envoie des PV constatés par video surveillance...
                            Il y a des flics (on suppose que ce sont des flics) derriere les caméras et plus de 5 mn arreté, il zoome sur la plaque, prend la photo comme le radar en rase campagne et y’a la contredanse.
                            Certes, il y a des coins sans CAM ou qui echappent a ce genre de surveillance.


                          • Désintox Désintox 27 mai 2020 17:07

                            @vraidrapo
                            "Les Vélos électriques, quand le temps le permet, sont à envisager en supposant le respect des 4-roues et la prévention efficace contre la fauche... Pas gagné."

                            En effet, si on veut développer le vélo, il faut des garages vraiment sûrs.


                          • troletbuse troletbuse 27 mai 2020 21:20

                            @vraidrapo
                            Et Micron, un adepte de la pédale ne peut que favoriser la bicyclette avec 2 roupètes à l’arrière.


                          • simir simir 28 mai 2020 13:47

                            @vraidrapo

                            « Pour la ville, on pourrait se passer de voiture »

                            Faire les courses en vélo faudra m’expliquer comment.
                            Et ensuite tu le mets où ton vélo ? Au 10 eme étage s’il passe dans l’ascenseur !

                            Vous tenez des propos de bobos.
                            Je n’oublie pas que par exemple en RDA ou Tchécoslovaquie , pays que j’ai bien connu, les gens nous enviaient en voyant nos voitures alors qu’eux n’avaient droit qu’à la Trabant ou la Skoda 1000 MB et encore en attendant la livraison pendant des années.
                            Cela a été la raison pour laquelle en 89 ils n’ont rien fait pour éviter le changement.

                            Si l’on veut un vrai régime de gauche en France, attention à ne pas reproduire les même erreurs que dans ces pays.
                            Les français et surtout les jeunes aiment leurs voitures.


                          • simir simir 28 mai 2020 13:51

                            @HELIOS
                            Merci de l’info.
                            Suis pas du coin mais si je vais à Nice un jour je laisserai dépasser un morceau de toile ou de carton, et qui ira jusqu’à masquer la plaque quand je serai en stationnement.Ou même la salir.... tant que je ne roule pas je ne vois pas où serait le problème


                          • Désintox Désintox 28 mai 2020 20:07

                            @troletbuse
                            Intervention homophobe.


                          • Désintox Désintox 28 mai 2020 20:08

                            @simir

                            À Copenhague, 50% des trajets urbains se font à vélo. Cette ville n’est elle peuplée que de « bobos », comme vous dites.

                            D’ailleurs, le seul usage de ce mot suffit à classer son auteur.


                          • Eric F Eric F 29 mai 2020 10:23

                            @Désintox
                            On nous montre toujours des images des pays nordiques avec leurs habitants se déplaçant à vélo ...par temps ensoleillé. Il ne pleut ni ne gèle donc jamais dans ces contrées, et les gens habitent à deux pas de leur boulot et transportent leurs emplettes hebdomadaires sur le porte bagage de leur vélo...

                            Pour ma part, habitant en périphérie semi-rurale, je ne vais effectivement jamais en voiture au centre-métropole, mais je ne vais plus jamais y acheter quoique ce soit, faut pas s’étonner que tout le monde converge vers les centres commerciaux en périphérie.


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 29 mai 2020 18:44

                            @simir
                            Merci de la leçon !
                            Je découvre grâce à toi que les Royaumes du Danemark et de Suède sont à gauche...

                            Les français et surtout les jeunes aiment leurs voitures.

                            S’il est question d’AMOUR... alors là, je n’ai plus rien à redire.
                            Pardon ! smiley


                          • Désintox Désintox 30 mai 2020 10:55

                            @Eric F
                            Copenhague n’est pas dans le midi et la moitié des trajets se font en vélo. Cela montre que c’est possible.


                          • simir simir 30 mai 2020 11:58

                            @Désintox
                            A Cuba encore plus et pourtant ils adorent leurs vieilles voitures embargo oblige.
                            Proposez leur donc le choix entre le vélo et la voiture il n’y a pas photo.
                            je maintiens le vélo dans nos pays c’est pour les bobos.
                            Maintenant ce que vous oubliez de dire c’est qu’à Copenhague la législation et les interdictions pour les voitures font que les gens n’ont plus que la bécane.
                            Mais dire que c’est un choix réfléchi c’est aller un peu vite en besogne

                            Et puis classez si vous voulez ce n’est pas le signe d’une personne évoluée.
                            Même à l’écoleon ne classe plus.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 12:18

                            @Superintox. København est une ville remarquablement plate.


                          • HELIOS HELIOS 31 mai 2020 00:51

                            @simir
                            eh, oui... hélas !


                          • Eric F Eric F 29 mai 2020 10:33

                            Le « plan de relance » automobile est complètement à côté de la plaque, car il confond deux choses : l’urgence immédiate, et le long terme. Or on en est pour l’instant dans l’urgence immédiate d’écouler les stocks existants, la situation instantanée est que Renault produit six millions de véhicules mais n’en vend que trois. Donc le plan d’aide à l’achat de véhicules devait se focaliser sur l’écoulement des stocks en attente (les couts de production sont dépensés, mais aucune recette). Il ne se produit quasiment aucun hybride rechargeable en France, ansis Toyota produit une Yaris hybride simple mais importe la Prius hybride rechargeable ; quant à la prime à la casse, les gens qui n’ont pas eu les moyens de changer une voiture de 15 ans ne vont pas acheter une neuve à 20 000 euros même avec une prime, cela va donc aller vers des voitures d’occasion et des importations low cost.

                            Il aurait pu y avoir un artifice sur les voitures en stock, comme de supprimer exceptionnellement leur TVA et malus, et cela aurait créé un effet d’opportunité. Je n’ai droit à aucune prime, je préfère donc garder ma voiture de dix ans, même si j’aurai les moyens de la changer s’il y avait une « affaire », mais actuellement un diésel (même critair 2) est invendable, je la garderai jusqu’à la fin.


                            • Cyril22 30 mai 2020 17:22

                              @Eric F
                              J’ai également été frappé par l’absence d’analyse critique dans les média sur ce plan, et notamment la confusion entre l’urgence économique « à chaud », et les considérations écologiques pour l’adaptation ultérieure de ce secteur.
                              Il aurait été judicieux non seulement d’alléger la fiscalité sur les véhicules produits en France et déjà en stock, mais aussi de promouvoir la réparation et l’entretien des véhicules plutôt que la mise à la casse des voitures encore fonctionnelles, en diminuant la TVA sur ce secteur (10%, au titre de la restauration ...automobile smiley )

                              Par ailleurs, comme l’a dit avec humour un journaliste, on nous pousse à la fois à acheter des voitures pour faire tourner l’économie, et à ne pas les utiliser pour ménager la planète. .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité