• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voyage au bout du vide électoral et de l’abstention

Voyage au bout du vide électoral et de l’abstention

Ce dimanche matin, votre narrateur a voté dans son village. L'abstention sert d'abord les autres, et je refuse la politique du pire même s'il y a beaucoup à reprocher au système français, fort peu démocratique quant à la représentation de la diversité des courants d'opinion dans son assemblée nationale et son sénat ; deux clubs de bourgeois libéraux à l'image des édiles de la république romaine antique.

Pour les régionales (scrutin à la proportionnelle) et les cantonales, c'est différent. Toutefois les compétences de ces élus de proximité sont assez limitées, et c'est souvent la logique du plus clientèliste qui l'emporte. Mais bon, j'ai imité les 28% d'inscrits qui se sont tirés du lit pour aller s'exprimer dans l'urne, avant un footing ou une balade à vélo.

Première surprise, je n'ai pas reçu les enveloppes avec bulletins et tracts. Ce n'est pas la première fois. Deuxième surprise, le bureau de vote n'était pas dans la mairie. En scrutant l'horizon, c'est en apercevant deux petits vieux sortant du réfectoire de la cantine scolaire que j'ai compris où se situaient les débats. Arrivé sur place, dans une ambiance digne du Shining de Kubrick, je me retouve dans une vaste salle pauvrement meublée de quelques tables avec tracts, et une grosse boite transparente avec une poignée d'enveloppes bleues au fond.

Je suis accueilli par un monsieur qui est le seul à sourire : c'est le nouveau maire. Je l'entretiens de mon problème et il s'avère que l'adresse erronée qui figure sur les listes n'a toujours pas été modifiée, malgré mes démarches en mairie à l'occasion des précédents scutins. Une cause supplémentaire de l'abstention, en supposant que ce problème est fréquent ? J'ai tout de même pu voter, sans risque de contamination au covid. Personne avant, un autre couple de retraités après... Cette atmosphère sinistre, ce petit peuple écoeuré par la crise sanitaire et la médiocrité de notre classe politique, la crise sociale pour les plus jeunes, les affaires et la corruption : c'est déprimant, la république est anxiogène...

Les raisons de l'abstention sont multiples. Mes voisins n'ont pas voté pour des motifs que je comprends aisément. En région Centre, il n'y a presque plus de médecins et de dentistes, les transports en commun sont réduits au minimum, le chômage est élevé. Les candidats au mandat de conseiller régional ne proposent pas grand-chose pour y remédier. La construction d'un parc d'attraction géant (RN), des éoliennes (écolos), un pass gratuit pour les jeunes dans les quelques transports publics (PS/REM), moins d'impôts (pour la patronne d'agence immobilière des républicains), la révolution prolétarienne (lutte ouvrière) : pas de quoi motiver les foules et redorer le blason de la démocratie républicaine bien moribonde faute de conscience collective et de civisme. Comment mobiliser un peuple avachi par la consommation, la publicité, les prêts bancaires, l'assistanat quand une poignée de privilégiés vit dans des quartiers protégés avec écoles privées, boutiques de luxe et loisirs à gogo ?

La crise des gilets jaunes, très présents dans la Beauce, semble désormais ignorée par les médias, davantage obsédés par la lutte contre le "complotisme", c'est-à-dire le droit de faire fonctionner son cerveau, pour mieux comprendre la société et essayer de la changer pour donner des perspectives aux jeunes. Plus de vingt ans après l'abandon de notre souveraineté et la libéralisation de notre économie alliée à la dictature de la dette, le français moyen vit plus mal que ses parents, et il ne croit plus au système démocratique, simple machine à élire des contremaitres rentiers qui n'ont pas la volonté d'améliorer leur quotidien.

Après tout, les français n'ont fait que suivre les recommandations du général De Gaulle : la politique de la chaise vide quand on ne peut plus discuter. Cette abstention n'est pas qu'un simple rejet, c'est aussi une sanction envers tout un système. Pour autant, ne plus voter est aussi un acte de repli sur soi : comment changer les choses autrement ?

En attendant, les magouilles continuent : désistements, front républicain, arrangements. Il faut tout revoir, revenir à la proportionnelle intégrale (voir le modèle suisse), interdire le cumul des mandats, pratiquer la démocratie directe (référendums), développer les comités de quartier. C'était d'ailleurs le programme des gilets jaunes : une preuve que seule l'action dans la rue peut payer ? Ce n'est pas votre narrateur qui l'affirme, mais ceux qui refusent d'entendre les aspirations populaires. L'extrêmisme est la conséquence des blocages, du mépris et des privilèges.

Je voterai malgré tout au deuxième tour dimanche prochain, une entrée en matière matinale avant mes vingt kilomètres à vélo traditionnels. Espérons que quelques jeunes se déplaceront, un peu d'idéalisme ferait du bien en cette époque troublée et morose...

Après l'effort électoral, le réconfort...

Un peu de vélo ça fait du bien - Domaine du Vieux Bourg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 22 juin 13:32

    C’était convivial ce système... on le regrettera, vous verrez, un peu comme les kermesses  : ça tombe en désuétude et ça laisse de la nostalgie pendant deux générations, mais ils finiront bien par s’habituer à la muselière, et aux couvre-feux chroniques avant de se résigner à la castration collective...


    • Clocel Clocel 22 juin 13:48

      @Séraphin Lampion

      Castrer des fiottes ça fait un peu ton sur ton, non !? smiley


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 14:18

      C’est beau un esprit conditionné, mais refaire la meme chose et attendre un résultat différent est juste la définition de la folie.


      • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 22 juin 15:35

        @samy Levrai

        Croire qu’une seule formule magique du genre « sortir de l’UE » remettra tout en ordre (pour autant que cet ordre ait jamais existé qq part) et permettra l’avènement de la liberté, l’égalité et la fraternité (avec un peu de justice aussi pendant qu’on y est) est juste un signe de naïveté, mot dont je vous laisse le soin de nous livrer la définition, puisque vous tenez tant à ce qu’un mot ait un seul sens (choisissez bien votre dictionnaire).


      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 18:21

        @Séraphin Lampion
        Tu ne sais donc pas ce qu’est un préalable ?
        Tu ne sais pas non plus ce qu’est un pays souverain ?
        sais tu ce qu’est un pays non souverain ?
        Sais tu ce qu’est un semi mondain ? (prends un bon dico )


      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 18:28

        @Séraphin Lampion
        J"adore les crétins qui me traitent de naïf pour cacher leurs incohérences et leur légèreté politiques et j’appelle cela des escrocs quand ils font les malins.


      • chantecler chantecler 22 juin 18:37

        @samy Levrai
        Adhérer et militer si fortement pour un mouvement ça n’arrange pas le cerveau .
        Va faire un tour sur « le fil d’actu » , l’émission consacrée à la commission européenne...
        En une heure tout est dit , démontré de façon irréfutable .
        Avec humour .
        Et au moins Tatiana se bouge le cul , se déplace et recueille des témoignages qui font froid dans le dos .
        Et pour la suite , elle n’agresse pas , elle t’impose pas d’entrer dans un mouvement de neuneus sectaires , supervisé par un mégalo à moitié délirant .
        Et encore je suis gentil.


      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 18:48

        @chantecler
        Tu es trop drôle tu aurais du faire l’école du rire, tu as manquer aussi ta vocation...Je ne suis pas impressionné par les leçons de morales venant de petites p... collaboratrices


      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 18:49

        @chantecler
        Mon truc c’est de libérer mon pays , nous n’avons pas les mêmes valeurs et les tiennes me donnent envie de vomir, tu crois que je ne suis pas normal ?


      • chantecler chantecler 22 juin 18:51

        @samy Levrai
        Je pense que tu t’y prends mal .
        Maintenant passe au large .
        Les gens comme toi , s’il débarquent chez moi , je leur claque la porte au nez .


      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 19:05

        @chantecler
        Pour libérer mon pays je me tape de front les collabos et je m’y prends très bien, nous n’étions pas tres nombreux non plus lors de l’occupation de 1940 et les petite p... collaboratrices étaient là aussi majoritaires et se frottaient mutuellement le dos


      • chantecler chantecler 22 juin 19:22

        @samy Levrai
        Ah vouais !
        T’as eu une médaille de la résistance ?


      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 19:25

        @chantecler
        il est vrai que c’est une question dont tu ne peux avoir aucune idée, tu es un inconnu dans la résistance .



      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 20:06

        @chantecler
        Un os ? mais Poutine sait exactement ce qu’est l’UE, il s’est permis de l’humilier lors de la dernière visite de celle ci...
        Quant à de Gaulle, il n’a jamais ete europeen, il a toujours parlé du continent et a toujours eu le plus profond mépris pour le projet « europeen » .


      • chantecler chantecler 22 juin 20:11

        @samy Levrai
        Dis pépère : prends tes gouttes car ton palpitant risque de ne plus tenir bien longtemps .
        Et ouvre la fenêtre .


      • samy Levrai samy Levrai 22 juin 20:16

        @chantecler
        tu manques toujours autant d’arguments et tu es assez nul dans tes insultes, elle te revienne toujours en boomerang . Tu devrais eviter la lumière, ne m’approche pas trop.


      • jjwaDal jjwaDal 23 juin 11:26

        @Séraphin Lampion
        « soritr de l’UE » est une condition « sine qua non », mais nullement suffisante bien sûr. Par contre de l’intérieur de l’UE aucune politique de reconquête de souveraineté n’est possible, sachant que tous les grands débats démocratiques ont été tranchés et figés dans le marbre des traités. Nos élections ne servent plus à rien à cause de cela. La Hongrie ne peut même pas s’autoriser à limiter la « promotion » de l’homosexualité sur son territoire, c’est peu dire qu’on n’a plus que le droit de choisir l’heure où on va pisser et quelques babioles.


      • eddofr eddofr 22 juin 14:28

        Pour la première fois de mon existence d’adulte, j’ai eu renoncer à voter.

        J’ai déménagé fin décembre et je n’avais donc aucun moyen de m’inscrire à temps sur les listes électorales de ma nouvelle commune de résidence.

        Quand à aller voter dans mon ancienne résidence, c’était impossible hier pour des raisons strictement matérielles.

        J’irai voter dimanche prochain, sans espoir, mais avec la conviction qu’un droit ça s’exerce ou sa disparait (il se trouve toujours quelqu’un pour trouver une bonne raison de nous en priver).


        • samy Levrai samy Levrai 22 juin 15:05

          @eddofr

          Défendre un droit qui a été vidé de sa substance en l’utilisant connement va surement régler les problèmes de démocratie...
          Mais au fait sais tu seulement ce qu’est une démocratie ? connais tu la définition ? est ce que le vote est dans la définition ou est il juste un moyen ?


        • eddofr eddofr 22 juin 16:18

          @samy Levrai

          L’élection de représentants, n’est qu’un moyen, pas forcément le meilleur.

          Le consensus (on discute jusqu’à ce qu’on soit tous d’accords ou au moins « pas contre ») c’est vachement bien, mais à 70 millions c’est un peu long à obtenir.

          Au pire, si on est déjà plus en république, aller voter c’est au minimum contraindre « l’élite » à maintenir une mascarade coûteuse.

          Si ça peut les faire chier un peu, c’est toujours ça de pris.

          Je dis souvent : « Le NPA ou Force Ouvrière à 10%, ça ferait certainement bien plus trembler dans les hôtels particuliers que Marine à 50% ».
          Mais pour ça faudrait trouver 4,7 millions d’électeurs assez irresponsables pour aller voter pour ces tarés de collectivistes !
          Quand on voit que, globalement, 80% des votant choisissent de pérenniser le système (avec plus ou moins de miettes pour les pauv’), ça ne risque pas d’aller mieux de sitôt.

          On ne peut pas avoir raison contre la majorité, sauf à devenir soi-même un dictateur. 


        • McGurk McGurk 22 juin 19:08

          @eddofr

          Je propose mieux.

          Elire un animal domestique à la présidence, une colonie de singes à l’AN et installer un aquarium rempli de lamantins au sénat.

          Parce que, effectivement, le président ne sert plus à rien autant le remplacer par un chat ou un chien. L’AN est mieux représentée par une bande de singes qui s’engueuleraient pour un stock de bananes. Le sénat est immobile et ne branle pas grand chose.


        • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juin 19:15

          @eddofr
          bonjour,
          Sur ce coup la S Levrai n’a pas forcément tord...
          En 2005 on nous a demandé un avis constitutionnel (un peu comme celui demandé aux Anglais pour exprimer le niveau de la demande qui etais ici bien dsur du « constitutionnel » cad le plus haut niveau de notre systeme démocratique)
           
          Bref que s’est il passé ensuite ?
          Le vote de l’ensemble du peuple Francais qui pourtant s’est investi dans cette question archi complexe, qui tres souvent à fait en plus l’effort de s’informer dans ce fatras sans nom quetais cette constitution, s’est faite rencoyer dans ses cordes comme le pire des gueux (ou de pays qui ne sonts plus du tout des démocratie, car dire que cela est une démocratie ne suffit pas à en faire une, comme une republique n’est pas non plus le symbole d’une démocratie , quelques exemple Republique ISLAMIQUE d’Iran, RPC Republique Populaire de Chine, etc...)
           
           Bref lorsque un vote démocratique et du plus haut niveau n’est plus respecté, comment à part etre extremement naif pense encore apres cela que un autre type de vote sera respecté ?
           
          Si j’etais non pas Francais mais Anglais (ou Suisse) la je comprendrai bien et approuverai votre remarque, car eux respectent le vote de leur peuple, mais un pays qui ressemble desormais surtout depuis que monarc 1er en à pris les rennes à un potentat Africain (Gouvernance d’exeption sans députés, embastillement arbitraire de la population, faits du roi (ex rolland Garros l’autre jour faisant passer le reste de la population pour des « intouchables », etcet...)
           
          Nous ne sommes clairement plus en démocratie, alors pousser un bulltin de vote dans une urne ou ensuite ils se torchent avec l’avis exprimé,
          excusez moi mais aller à la peche me semble activité nettement plus profitable ..
           
          Vous ne pensez pas ?


        • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juin 19:26

          @eddofr
          « ...Si ça peut les faire chier un peu, c’est toujours ça de pris... »

          helas non meme cet espoir est vain,
          la preuve avec mon texte ci dessus
          En fait un truc les emmerde neamoins un peu, c’est lorsque le reste de la planete (cad les autres pays) se rendent comptent aussi que ce pays n’est plus une démocratie mais au mieux une « flawed démocratie » (et ce n’est pas votre serviteur qui le dis)

          La ca commence vraiment (et pour le buisness, cad pas pour vous ni moi) à les embeter un peu , d’ou la stratégie de l’abstention me semble exellente, car c’est une des seules choses qui poussera les tres grands possédants avec leurs inquietudes à faire boiuger un peu ce systeme politique totalement verrouillé
           
          Ah oui sources pardon ici je vous mets celle de R Republicaine mais a partir de celle ci vous pourrez certainement comme je l’ai fais à l’époque remonter à l’etude initiale ou vous constaterez avec horreur... oui oui...

          Que l’ex pays de Pinochet (cad le Chili) est classé désormais en « Full démocraty » avec 8.50 de memoire si je me rappelles bien et que nous avons sombré depuis monarc en dessous des 8.00 fatidiques pour encore y etre classé (sigh)
          https://resistancerepublicaine.com/2021/02/04/merci-macron-la-france-classee-democratie-defaillante/
           
          Bonne journée


        • jjwaDal jjwaDal 23 juin 15:14

          @Ouam
          « lorsque un vote démocratique et du plus haut niveau n’est plus respecté ». Oulah... Il est vrai que le recours au référendum est une pratique démocratique qu’ils vont éviter encore un peu plus, mais le rejet du TCE n’avait pour résultat que de consacrer notre constitution qui est un projet abouti d’asservissement du peuple et qui le prive de tous les outils pour choisir son avenir. La preuve étant que les Traités européens s’en accommodent parfaitement en réduisant notre souveraineté et toute possibilité de débats démocratiques majeurs sans que cela la contredise.
          La raison est simple : Aucune constitution dans le monde ne donne aux peuples le droit de débattre et choisir leur avenir en commun et le type de société qui leur convient le mieux. Je n’ai pas le souvenir qu’on ait consulté un seul peuple avant d’entrer en guerre par ex.


        • Adèle Coupechoux 22 juin 17:24

          Je suis allée voter pleine de dégoût dans la soirée alors que j’étais fermement décidée à ce que l’abstention explose. 

          Et puis, je me suis dit, la LREM, NON, ce n’est plus possible ! Même si la plupart des « démocraties » et mêmes des oppositions ont surenchéri ou fait de même.

          Le système de traçage et l’enfermement ont été quand même décidés par Macron et ses sbires. Dans une guerre qu’il nous a déclarée, cela je ne l’oublie pas, et dans un climat où il n’a pas fait autre chose que de terroriser la population avec le CS et les médias.

          Je vois encore les effets de ce terrorisme dans la rue...


          • Albert123 22 juin 18:15

            @Adèle Coupechoux

            « Le système de traçage et l’enfermement ont été quand même décidés par Macron et ses sbires. »

            et avec la totale collaboration de tout le reste de l’arc républicain, 

            bref quelque soit le bulletin que vous mettez dans l’urne ça sera au profit d’une ordure, 

            voilà la raison de l’abstention massive. aller voter c’est se trahir soi même.


          • Adèle Coupechoux 22 juin 18:41

            @Albert123

            Ce serait bien de reconnaître les bulletins blancs. Qui indiquerait clairement que l’offre électorale ne convient pas.
            Et je n’oublie pas que Martine Wonner s’est courageusement opposée à cette dictature. Elle ne doit pas être la seule et cette opposition doit certainement dépasser les partis politiques.


          • Adèle Coupechoux 22 juin 18:46

            @Adèle Coupechoux
             

            Pour moi l’urgence est de contrer ce gouvernement violent et de sortir de cet état d’urgence et d’exception. Définitivement. Pour enfin demander des comptes et que les procès qui sont bloqués puissent avoir lieu.


          • McGurk McGurk 22 juin 19:02

            @Adèle Coupechoux

            L’urgence de l’urgence de l’urgence de...

            Vous voyez, plus de programme électoral. Plus que des « urgences » à tout bout de champ. Il est temps d’en finir avec ces gens et d’élaborer notre propre démocratie et système de surveillance/sanction des élites.

            PS : votre « vote contraint » et le « plus jamais ça en allant voter » annihilent votre raisonnement car vous êtes, de fait, tombé dans votre propre piège.


          • Adèle Coupechoux 22 juin 19:10

            @McGurk

            Je ne suis pas tombée dans un piège, piège que je me serais tendue ? Pas mon genre.
            Pour l’instant, l’armée, la police et la justice ne servent pas nos intérêts mais celles des élites. 
            Alors élaborer notre propre démocratie, je suis partante, mais pour sanctionner ceux qui nous mettent dans le pétrin, il faut quand même les déstabiliser : pour ne pas se retrouver avec Macron et son « épouvantail » aux présidentielles.


          • McGurk McGurk 22 juin 19:50

            @Adèle Coupechoux

            Vous êtes entrée dans votre propre contradiction.

            Vous voulez vous abstenir mais vous votez pour « écarter un danger » et ce faisant pour réalimentez le système que vous décriez. C’est comme vouloir arrêter un incendie mais rajouter du pétrole sur les braises.

            Pour les « mettre dans le pétrin », il faut que la menace de sanctions et de destitution soit tout le temps présente du simple maire au président. Je pense que ça en ferait réfléchir plus d’un, que ça créera une grande instabilité au début le système ancien résistant de fait mais que ça finira par ne plus faire de vagues.

            La police choisit toujours le camp du pouvoir parce qu’on lui propose toujours des avantages. A nous de lui montrer que l’avenir pour elle se situe de notre côté.

            L’armée est à deux doigts de se mutiner. Seule la discipline et un soupçon d’autorité la font encore tenir dans les rangs.


          • Adèle Coupechoux 22 juin 21:31

            @McGurk

            Rien ne les fera plier même pas l’’armée à deux doigts de se mutiner...


          • Le421... Résistant Le421... Résistant 22 juin 18:20

            L’abstention est une volonté des dirigeants et des nantis.

            Moins il y a de votants et moins il y a de démocratie.

            Ce mot a toujours été l’horreur des royalistes et de la haute société.

            Laisser les manants s’exprimer ? Montjoie St Denis !! Je dirais même « Mortecouille » !!


            • Albert123 22 juin 18:30

              @Le421... Résistant

              l’horreur c’est quand Pulvar, Autain et Bayou fusionne pour former à nouveau le Léviathan gauchiste, la trinité des détraqués, 

              bref si ceux là passent il va encore falloir élargir les trottoirs pour empêcher les yachts à voiles de circuler dans la rue.

              quelle galère et que de temps perdu sur l’autel de la sacro sainte éolienne pour satisfaire aux lubies des zinzins de la gauche hystéro déglinguée.


            • McGurk McGurk 22 juin 18:58

              @Albert123

              Ah oui justement !

              Je ne comprends pas comment Pulvar peut être représentée dans des départements majoritairement blancs alors qu’elle fait du racisme inversé. Moi ça me dépasse...

              Autain ne fait que de la langue de bois dès qu’on lui pose une question en dehors de son programme et est déjà assez despotique à son niveau.

              Pour l’autre, j’ai vu sa tronche de drogué sur une affiche mais je n’ai pas la moindre idée de ce qu’est cet E.T...


            • Albert123 22 juin 19:15

              @McGurk

              « Pour l’autre, j’ai vu sa tronche de drogué sur une affiche mais je n’ai pas la moindre idée de ce qu’est cet E.T... »

              c’est le cintré inculte qui veut interdire les clubs de voile, parce que les petits monocoques à voile ça s’appelle aussi des yachts et que les yachts à moteur pour riches oligarques ça pollue.


            • McGurk McGurk 22 juin 18:54

              Je trouve particulièrement étrange que vous affirmiez que voter peut changer quelque chose alors que plus loin vous dites le contraire.

              Le « droit de voter » implique aussi de pouvoir ne pas voter et il s’agit soit d’une volonté soit d’une conviction. La tentative d’expliquer ce refus par la psychologie est un argument d’autorité et donc non rationnel.

              J’en ai particulièrement marre qu’on puise sans réserve dans les autres modèles électoraux, comme si nous n’avions pas assez d’intellect pour en façonner un qui soit bien plus juste, représentatif et qu’on peut contrôler.

              De même pour le pseudo-argument consistant à dire que si on ne vote pas l’autre s’en chargera. Mais sans valeur lorsque tout est déjà conditionné et négocié en coulisses.

              « L’action dans la rue » n’est pas nécessaire dans un système où le citoyen peut se faire entendre de ses représentants et les sanctionner en cas de besoin une chose impensable dans notre république bananière actuelle.

              Je ne crois pas un instant qu’un « système suisse » bis puisse nous plaire et ça m’ennuierai vraiment d’aller voter tous les quatre matins.

              Il nous faut déjà faire un ménage de tous ces organismes qui pullulent et qui, pour une partie significative, ne servent qu’à entretenir des énarques et leurs copains. De même pour cette horrible « agence pour l’emploi » étant plus une office de flicage qu’une structure pour aider les chômeurs.


              • ETTORE ETTORE 22 juin 20:35

                A qui doit on en vouloir, d’avoir transformé la politique française en terrain de golf ?

                Il n’y a que des trous.... ( vous pouvez compléter si vous souhaitez) pour faire les put !( ne vous y trompez pas, c’est aussi un coup final sur le green, mais bon...)

                On traite les votants, comme de simple joueurs de baballe, à faire tomber, dans le trou ( là aussi vous pouvez compléter, si affinités linguistique....)

                Pensez vous qu’avec toutes les fosses peu communes que l’on à creusé à la sauvette d’une seringue, ILS se soucient de savoir si les urnes ( pas funéraires celle là) vont se remplir de bave d’envie, ou de ressentiment ?

                M’enfin, vous voyez bien qu’ils sont déçus ! Ils attendaient TOUS, ( les décideurs, les exécutants, les planqués qui attendaient que cela se tasse, les siffleurs avertisseurs de fin de partie, quand cela les arrange, les outsiders promis au ,droit de cuissage Elyséen........)

                Rien ! Nada ! Que pouik !

                Alors c’est facile de vouloir faire belle figure ( même re-baffé 2 fois en une semaine)

                N’empêche, que ce vote non exprimé, ce vote « abstentionniste » il est reconnaissable et totalisable, même si on vous dit qu’il est écrit à l’encre peu sympathique, même écrit au jus de ces têtes de citrons de limonadiers de la politique : le texte est clair : DEGAGEZ !!!


                • nono le simplet nono le simplet 23 juin 03:46

                  j’ai voté la première fois sous le règne de Giscard et même si j’en ai raté quelques unes j’ai globalement rempli mon devoir électoral ...

                  l’année dernière je n’ai pas voté aux municipales qui était une élection folle dans le contexte sanitaire ... mais tous les partis ont voulu qu’elle ait lieu ... abstention de protestation ...

                  et puis arrivent ces régionales ... pas d’étiquette sur les listes comme si les candidats avaient honte de leur appartenance ... je n’ai pas voté ... je ne sais même pas quelles sont les listes arrivées en tête dans ma région ...

                  en résumé, je m’en fous ... je m’en fous d’une force que je n’aurais pas soupçonné il y a quelques mois ... même le barrage à l’extrême droite m’indiffère ...

                  l’indifférence naquit un jour de l’uniformité ...

                  enfin, bon, j’ai encore quelques jours pour voir qui reste dans ma région ... un sursaut citoyen est encore possible ... mais c’est mal barré ... lol ... non, pas lol !


                  • zygzornifle zygzornifle 23 juin 07:48

                    Quand on les vois a la télé on comprend mieux pourquoi les électeurs ne sont plus motivés, il y a de quoi, en plus leurs campagnes ressemblent a de la publicité mensongère d’ailleurs on devrait pouvoir les attaquer en justice pour publicité mensongère ....


                    • ETTORE ETTORE 23 juin 08:37

                      nono le simplet

                      @

                       ... pas d’étiquette sur les listes comme si les candidats avaient honte de leur appartenance.

                      Beaucoup de 5ème colonnes, qui une fois les suffrages recueillis, iront les déposer en cadeau de mariage, au pieds du Marquis Baffé mais Poudré.

                      C’est juste leur mission d’évangélisation, faire du prosélytisme, sous fausses robes.

                      Il est même intéressant de constater que le chanoine Moretti, qui portait robe, et qui se disait « défroqué pour la Raie Publique » se soit fait rhabiller d’une belle veste en peau d’âne.

                      C’est une forme de compréhension par la lassitude, alors que ces

                      « Pères la Rigueur » continuent à prêcher les compromissions trop voyantes pour les pèlerins déjà trop pelés des burettes, par trop encensées et enfumées..

                      Même l’Ex Voto Elyséen, est remis en cause, sous mandat de faux et usurpation de foi.

                      Quand la (B)urne enchâssée dans son hôtel Républicain, se prend une claque, même plus les mains jointes, on peut dire que  : ITE MISSA EST !


                      • jjwaDal jjwaDal 23 juin 11:44

                        Il faut impérativement continuer à voter, sous peine de perdre ce droit, tôt ou tard. Le plus grand danger de dissonance cognitive pour le système et les grands médias est un taux de participation record et 90% de votes blancs ou nuls.
                        Personne ne peut plus dire alors que la politique n’intéresse plus les français et que le vote électronique (aisément bidouillable) est la solution. Par contre quelqu’un élu avec 5% des suffrages des votants ET 80% et plus de taux de participation, cela poserait un problème difficile à escamoter.
                        C’est la même classe sociale qui mine le simulacre de démocratie que nous avons connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale, qui dans le passé a amené les guerres et le fascisme, pas les peuples. Elle nous enverra dans les décors à nouveau sans états d’âme, vu qu’elle dispose des moyens de surnager quoi qu’il arrive.
                        La participation massive sans appui d’aucun candidat est l’unique façon non violente dont nous disposons pour faire entendre que nous savons que les élections ne servent plus à rien dans le contexte des traités de l’UE, car élire des gestionnaires de régions n’est pas élire des chefs d’Etats souverains et encore moins avoir le pouvoir de décider du type de société dans laquelle nous voulons voir nos enfants grandir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité