• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Wikipédia au service de la censure et de la propagande ? Le cas de François (...)

Wikipédia au service de la censure et de la propagande ? Le cas de François Asselineau

Wikipédia au service de la censure et de la propagande ? Le cas de François Asselineau et de l’UPR

L’histoire commence par une simple conversation chez un ami. Je lui demande :

- Tu sais pour qui tu aimerais voter aux élections 2017 ? Le condamné (Jupé), Volte-face (Hollande), l'Américain (Sarkozy), Le censeur (Valls) ou le Banquier (Macron) ? Une belle brochette de winner non ?!

- Aucune idée. Trop filou, trop de mensonges, trop "trop", trop "hérétique, au bucher", trop sorti du chapeau…

Qu’est-ce que tu penses de François Asselineau ?

Sa réponse :

- Jamais entendu parler… C’est qui ? Il tape sur Google "François Asselineau"

Les deux premières pages sont les suivantes : Wikipedia en anglais et en français. Qu’y est-il dit ?

François Asselineau, né le à Paris, est un inspecteur général des finances2 et homme politique français.

Après avoir milité notamment dans les rangs du RPF dirigé par Charles Pasqua, il fonde en 2007 son propre parti politique, l'Union populaire républicaine (UPR)n 1, qui propose la sortie de l'Union européenne, de la zone euro et de l'OTAN. Il est décrit comme souverainiste3,4,5,6, antiaméricain5 et conspirationniste7,8,9. Lors des élections européennes de 2014 et des régionales de 2015, sa liste est classée par le ministère de l'Intérieur parmi les « Divers »10,11,3. L'UPR se présente comme en dehors du clivage droite-gauche12. François Asselineau a échoué à se présenter à l'élection présidentielle de 2012 et tente d'être candidat à celle de 2017.

Cherchant à se faire connaître sur internet par le cybermilitantisme, l'UPR et ses militants mènent également une insistante démarche de lobbying auprès des grands médias, accusés par François Asselineau de le censurer, au point que cette action a pu être décrite comme un « harcèlement »13,14.

Il me dit : C’est un illuminé, non ?

Et en effet, c’est la première impression qui ressort de cette biographie introductive par Wikipedia. Connaissant bien Asselineau pour avoir suivis ses analyses sur internet, cette présentation me semblait dresser un portrait bien négatif d’Asselineau, de façon insidieuse et tout à fait calomnieuse.

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour le discréditer d’avance, l’exposé débute en présentant son lien avec Charles Pasqua qui se trouve être l’un des politiques condamnés les plus connu. Ce lien est réel mais ne saurait résumer ni introduire François Asselineau. Cette information aurait sa place plus loin dans la biographie complète. Pour rappel, Asselineau a clarifié quel était ses liens avec Pasqua sur le site de l’UPR.

Ensuite, on le traite d’antiaméricain et ensuite on lui colle l’étiquette de conspirationniste ce qui est une simplification grotesque du discours d’Asselineau. Ce mot "conspirationiste" à la mode permet de discréditer toute personne qui soulèverait des questions ou vérités gênantes pour le pouvoir politique en place. Il me semble que les analyses d’Asselineau ont toujours sourcées et réalisées avec du recul. Il présente par ailleurs une constance dans son discours, ces dix dernières années, tout à son honneur, surtout quand on connait les girouettes qui sont passés au pouvoir (contrairement à lui beaucoup d’hommes politiques aiment surfer sur l’actualité et les buzz et commentent, sans aucune substance, tout et n’importe quoi et ce sans jamais faire preuve d’esprit critique, de retenue et de décence).

Le fait que des références soient liées à ces qualificatifs d'"antiaméricain" et de "conspirationniste" donne l'illusion d'une vérité admise. Le problème, c’est que si l'on y regarde de plus près, ces sources sont de petits articles sur internet réalisés par des partisants de la "bonne pensés" ou des adversaires politiques et reflete un étalage d’opinons très partisanes et ne reflette en rien un consensus.

Quand je vois ça, je me dit que je devrais essayer de modifier cette introduction. Après tout, il s’agit peut-être d’une erreur de la part de personnes mal informées qui auraient rapidement écrit l’article Wkipédia.

Je m’inscris sur Wikipedia, pseudo « Dizio ». Je supprime le passage en expliquant qu’il s’agit simplement de calomnie. Rejeté moins d’une minute après. Le texte original est rétabli.

De bonne foi, je me dis que dans ce cas je vais modifier légèrement l’intro pour la rendre plus neutre. Je remplace "Lobbying" par "il essaye de se faire connaître des grands médias" (Lobbying est mot exagéré car cela implique des moyens de pression important (financier, humains, matériels) dont ne dispose pas Asselineau, comme le démontre sont très faible niveau d’exposition médiatique. Rejeté moins d’une minute après.

Bon, pas moyen. Je décide alors de voir comment est décrit l’UPR sur la Liste des partis et mouvements politiques français. L’UPR n’apparait nulle part. Pourtant, de plus petits partis, ayant bien moins d’adhérents sont eux bien visibles.

Un oubli, sans doute. Je décide de le rajouter.

L’entrée est supprimée peu de temps après pour raison technique, il n’y avait apparemment d’après <Lomita, “Pas d'article lié - Hors critères WP:NA”>. Bon alors, pour résumer, on a une page Wikipedia qui dénigre le personnage, mais en plus empêche le référencement de son parti dans la liste des parti... En remontant à l’historique de la cette page Liste des partis et mouvements politiques français, je remarque que d’autres utilisateurs avaient tentés l’ajout de l’UPR comme parti mais cet ajout était systématiquement supprimé.

Les premières fois, suppression sans raison annoncée, puis parce que selon <Lyon-St-Clair, “Wikipédia n'est pas un torchon publicitaire”> et finalement pour raison technique dans mon cas avec Lomita. Je n’ai pas bien compris car d’autres partis sur la page n’avaient pas non plus de page liée.

Qu’à cela ne tienne, créons une page Union Populaire Républicaine. Problème, une page UPR homonyme avait été créée avant et il n’était donc plus possible de créer la page UPR. Je consulte l’historique, apparemment ici aussi beaucoup de combats de modération ont eu lieu et ont empêché la création d’une page UPR. Quelqu’un avait tout de même réussi à créer une page nommé "Union Populaire Républicaine (2007)" mais celle-ci redirige automatiquement vers la page d’Asselineau à La raison technique invoquée par Lomita plus haut empêche donc tout simplement de lister comme il se devrait l’UPR dans la liste des partis de France.

Allez, j’ai envie d’aller jusqu’au bout, et d’essayer de rétablir un semblant de justice dans ce monde. Je modifie et enrichie la page UPR (2007) tout en supprimant la redirection pour voir si je peux alors l’inclure dans Liste des partis et mouvements politiques français et éviter la censure technique. Quelques minutes plus tard la page Union Populaire Républicaine (2007) est modifiée par mes soins.

Problème, je ne peux plus éditer la liste des partis car celle-ci a été bloquée pour tout utilisateur ayant moins de 500 contribution et moins de 3 mois d’ancienneté. Raaa !

La page Union Populaire Républicaine (2007) que j'ai crée est supprimée rapidement par un utilisateur 20 minutes plus tard. L’historique de cette page me révèle que les utilisateur Azurfrog et Lomita ont par le passé bloqué à plusieurs reprise la création de cette page. Il faut savoir qu’en explorant l’historique (vous pouvez vérifier vous-même), Azurfrog est la personne qui avait introduit subtilement les notions de harcèlement et de conspirationniste sur l'introduction de la page d'Asselineau. Quant à Lomita, c’est la personne qui m’a précédemment empêchée de lister l’UPR dans la Liste des partis et mouvements politiques français pour raison technique. Bon, on m'empêche de créer la page Union Populaire Républicaine et on utilise cette absence de page pour empêcher de répertorier l’UPR …

Au final, je ne sais pas bien pourquoi ces personnes diffusent cette vision d’Asselineau sur Wikipédia et empêche de le répertorier. Sans doute plus par motif idéologique ou préconception que pour raison politique. Peut être simplement par fainéantise, verifier ses sources et de se documenter prend du temps ou peut-être qu'Asselineau n'est-il qu'un personnage insignifiant et que son parti de 12 000 adhérents ne mérite pas sa place sur Wikipédia, mais dans ce cas il faut être cohérent et supprimer son profil.

Bref, tout ça pour dire que Wikipedia est un outil très puissant, très utile, bien fait car il est possible de remonter à la source des modifications, mais qui semble avoir des défauts bien préocupants. Cette encyclopédie joue un rôle bien supérieur à celui d’une simple encyclopédie. Elle est l’un des premiers vecteurs publicitaires pour une personne/une compagnie/un parti sur internet et semble pouvoir être utilisée pour calomnier à un instant t. Heureusement, son excellent système d’historique permet de voir qui et comment ont été modifiées les pages. N'hésitez-pas à explorer et à analyser cela de manière plus construite.

A votre avis, Asselineau est-il un complostiste paranoïaque ? L'UPR est mérite-t-il sa page Wikipédia ? Asselineau est-il censuré ? Wikipédia est-il un outil de propagande ? Commentez de manière constructive et sourcés SVP.

Liberty1st

P.S. -----------------------

Je vous encourage à vérifier mes dire en remontant l’historique des pages citées plus haut : Mon pseudo d’éditeur Wikipédia est "Dizio" (créer justement pour l’occasion). Ici, vous trouverez également un pdf expliquant en partie l’évolution de la page de François Asselineau sur Wikipédia. http://www.fichier-pdf.fr/2016/10/15/asselineau-wikipedia-evolution/

Je déclare n’avoir aucuns liens avec l’UPR, ni avec François Asselineau. Je ne rapporte cette histoire que parce qu’il me semble qu’effectivement, Asselineau est absent des médias traditionnels alors qu'il fait jusqu'a 100 000 vues sur youtube pour ses messages d'analyse politique et qu'il compte 20 000 abonnés ! En comparaison, 'En marche' de Macron à 1500 abonnés... Par ailleurs cette présentation d'Asselineau sur Wikipédia est scandaleuse et indigne d'une encyclopédie et semble étrangement partiale. Quand on sait qu'Asselineau avait reproché à Wikipédia de ne pas avoir de page, on se demande si Wikipédia n'entretient pas volontairement la calomnie. Juste pour rire, regardez la photo qui lui avait été attribué récemment.

---------------------------------

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

246 réactions à cet article    


  • leypanou 17 octobre 2016 16:30

    Le verrouillage des informations n’est pas que du fantasme : si vous arrivez à savoir d’où « sévissent » Lomita et azurfrog, ce serait pas mal.

    En tout cas, merci d’en avoir parlé.

    De toute façon, ceux qui dérangent vraiment, ils sont « bien traités » et c’est un bon point pour les souverainistes.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 octobre 2016 16:37

      @ l’auteur,


      J’ai appuyé la parution de votre article. Moi-même, j’ avais tenté d’écrire sur François Asselineau il y a trois ans, sans succès.
      J’ai concouru à sa page en espéranto, et ce sans aucun problème.
      Il semble donc que la Wikipédia française roule beaucoup pour tout ce qui est, disons bien dans le système. Et aussi qu’elle apparaît bien chatouilleuse, sur certains sujets.

      Par exemple, un jour j’ai voulu indiquer sur la page de Valérie Pécresse, qu’elle avait reçu le Prix de la Carpette anglaise en 2008. Eh bien cinq minutes plus tard, ce fut supprimé. 
      Pourtant, sur la page Wikipédia Académie de la Carpette anglaise, cette information existe bien. 

      Je rassure les inquiets, si cela avait marché, tous les autres lauréats auraient vu leur page actualisée.

      Cordialement

      Thierry Saladin




      • HELIOS HELIOS 18 octobre 2016 13:19

        @Thierry SALADIN


        Désolé de ne pas voir la même chose que vous !
        Wikipedia a une certaine image d’Asselineau, c’est en fait l’image qu’il donne, car, tout le monde n’a pas une memoire de poisson rouge ou une intelligence de poule.

        Si votre contribution (sur V.Pecresse) a été bloquée, sans en etre certain, c’est parce qu’il n’a pas apporté de preuve formelle. Wikipedia ne se contente pas d’impressions....

        ... enfin, pour moi, qui suit avec attention les messages (articles, commentaires) d’Agoravox, comme d’autres sites comparables, je dois dire que je n’ai pas la certitude que l’UPR et Asselineau soient décidé vraiment offrir une alternative a la politique actuelle donc sortir de l’UE et des autres organismes.

        Généralement, quand il y a un sujet, une action, une politique qui vous tient a coeur, on choisi la methode qu’on se propose d’appliquer et surtout on soutient, au minimum, et en tout cas on ne combat pas, ceux qui poursuivent le même but, même s’il y a des nuances dans l’action.

        Or, Asselineau et l’UPR (a moins que ce ne soit que quelques trolls) se satisfont d’un combat tout azimuth, mais surtout contre ceux qui agissent dans la direction qu’ils semblent être aussi la même qu’eux... 

        Alors, objectivement, que Wikipedia soit moins détaillé que l’auteur le suppose, il devrait se satisfaire de cette imprecision, car a l’eclairage de son action de communication, on a surtout l’impression qu’il y a un enorme fossé entre ses paroles et de ses actes... encore et probablement toujours quelqu’un dont les promesses servent d’escabeau....

        Voila... je participe moi-même a l’enrichissement de Wikipedia et je n’ai jusqu’a present jamais été « effacé ».

      • Ar zen Ar zen 18 octobre 2016 14:02

        @HELIOS

        Aucune objectivité dans vos propos. Vous n’êtes pas crédible.

        De quel « combats tous azimuts » parlez vous ?

        Je vous signale que l’UPR est un parti « provisoire » qui porte un « projet » . Mais ceci vous passe au-dessus des oreilles et des yeux. Contrairement à l’ensemble des partis, qui sont constitués pour perdurer, l’UPR n’a pas et ne développe pas de solution pour tout. L’UPR propose au peuple de s’exprimer sur tous les grands sujets clivants. La majorité décidera, comme c’est le cas en Suisse.

        C’est ainsi que votre commentaire tombe à l’eau et qu’il manque de profondeur. Les combats « tous azimuts », comme vous l’écrivez, concernent tous les autres partis exceptée l’UPR. Vous n’avez pas bien compris la finalité de son programme. Ou alors il s’agit d’autre chose.


      • HELIOS HELIOS 18 octobre 2016 15:26

        @Ar zen


        vous avez raison, c’est sûr, j’ai dû tres mal m’exprimer, donc je précise en me citant et en ajoutant votre contrainte ...

        Que ce soit un parti provisoire ou définitif :

        Quand il y a un sujet, une action, une politique qui vous tient a coeur .../ /... on ne combat pas ceux qui poursuivent le même but...

        C’est sûr, que c’est un raisonnement qui n’est pas objectif puisqu’il s’agit de decrire ici le comportement e l’UPR et Asselineau face a la sortie de l’UE, de l’Otan.... ou bien alors, et j’espère me tromper pour vous faire plaisir , et c’est là un autre reproche que je peux faire, c’est que le but n’est pas celui affiché explicitement par l’UPR !





      • Ar zen Ar zen 18 octobre 2016 17:47

        @HELIOS

        Je peux être d’accord avec vous et votre citation. Seulement voilà. L’UPR n’a qu’un seul concurrent en matière de sortie de l’UE et de l’OTAN ( la sortie de l’euro va de pair avec la sortie de l’UE) c’est le PRCF qui ne présente pas de candidat à l’élection présidentielle. 

        Il n’y a qu’une seule façon de dire « oui » c’est « oui ». Tout le reste veut dire « non ». Ainsi « sortir des traités », « renégocier les traités », « modifier les institutions européennes » ne veut pas dire sortir de l’UE. C’est aussi clair que ça. De même, vouloir sortir du commandement intégré de l’OTAN ne veut pas dire sortir de l’OTAN par l’article 13 de ce traité.

        Le projet porté par l’UPR est donc de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN pour que la France retrouve les manettes de son destin. Après, les clivages pourront reprendre leurs différends. 



      • HELIOS HELIOS 18 octobre 2016 18:51

        @Ar zen

        « oui », « non »... des mots !

        moi, je suis un souverainiste, parce que je considère qu’une nation est composé de citoyens ayant un avenir choisi et commun... et que ses citoyens sont libres et dignes.

        A ce titre, je supporte tous ceux qui concourent a cet objectif.

        Neanmoins, et comme pour tout, nous ne sommes pas seuls au monde et je reste lié a tous ceux qui ont la même destinée et qui, une fois rassemblés, permettent de defendre cet avenir que nous partageons sur le continent européen.

        La souveraineté et l’alliance(l’union) ne sont pas incompatibles, et même nous devons aider et defendre ceux qui sont comme nous, et qui veulent eux-mêmes rester libres.
        Il n’y a qu’un seul moyen de defendre son propre ecosysteme, c’est de participer avec tous a notre propre defense.

        Donc, en clair, je defends, non pas l’UE actuelle, mais l’UNION des pays europeens qui partagent le continent et nos valeurs... sans pour autant etre prisonier de regles que nous ne choisissons pas et contraire a notre interet et notre avenir souverain.

        Je vous laisse, par exemple, lire le paragraphe « Europe » de la profession de foi de Marine Le Pen, c’est clairement exprimé.

        - Donc, parler de sortie de l’UE formellement comme le Brexit ... pour gommer toutes les regles en commun et recommencer a tisser une a une les nouvelles regles respectueuses de la souveraineté... (solution a l’anglaise) 
        - ou bien, sans Frexit, supprimer les regles qui ne sont pas respectueuses de notre souveraineté (revoir une a une et reformer de l’interieur, solution a la française) ... revient strictement au même et cela s’appelle la « renégociation »... c’est juste une différence de protocole.

        donc, quand l’UPR, Asselineau et vous, considerez que la solution de renegociation n’est pas la sortie de l’UE est une vue de l’esprit et vous faites expres de ne pas comprendre.

        Il en est de même pour l’OTAN. sortir du commandement de l’Otan veut clairement dire que notre pays ne se soumet pas aux envies et aux decisions des USA.
        Rester membre de l’Otan, veut dire appartenir a un groupe de defense, accepter des regles de compatibilité des armes (par exemple), participer aux decisions de defense -mais ne pas s’y soumettre- est plus efficace et surtout plus responsable, d’autant que nous sommes pas demuni militairement si nous acceptons d’exercer notre souveraineté dans cadre d’une UE renovée.

        Mais il est aussi une position qui me differentie de l’UPR, et c’est inhérent a ceux qui ont vu le monde tel qu’il est, professionnellement, socialement... et ceci est lié a une certaine forme d’arrogance, inutile et souvent handicapante.
        Il n’est pas necessaire d’imposer sans explication, d’exiger et de vexer nos voisins pour arriver a nos fins, car, quand la politique d’un pays est coherente, tout le monde connait les limites a ne pas franchir, question de respect.

        Agir comme l’ont fait les anglais, coutumiers evidement et déjà sur le chemin de ce Brexit par les exceptions qu’ils ont exiger au fil de leur attachement a l’UE ets LEUR methode et la France n’est pas obligée de suivre ce modèle.


        Alors, voila, dans ce contexte de verbiage que nous partageons sur ce fil, je vous le repete, l’UPR et Asselineau, même si ce n’est pas leur objectif, ce que je doute en fin de compte, sont tres loin d’aider ceux qui desirent que notre pays retrouve sa souveraineté. Ils sont contre-productifs, dangereux arithmetiquement dans un vote national.... (imaginez que Marine Le Pen n’ait que 0,5% de difference avec Alain juppé et que ce soit se dernier qui remporte la fonction.... est-ce que l’UPR sera contente de son resultat ?)....

        ... des dogmatiques, j’en connais... tous leurs arguments sont le mêmes, au nom de leur pureté intellectuelle, ne leur permet pas de se mouiller dans l’obtention d’un resultat .... ils se plaignent toujours et ce sont les « autres » qui ont tort !!!

        Regardez vous dans la glace, vous n’avez que 2 options... soutenir ceux qui veulent la souveraineté ou les autres, soyez sincères, le front national, Marine Le Pen ou J-L Melanchon etc.... n’ont JAMAIS mangé les petis enfants...




      • Yanleroc Yanleroc 18 octobre 2016 18:56

        @Ar zen


        «  L’UPR propose au peuple de s’exprimer sur tous les grands sujets clivants »

        Ah ah, ben non, justement, l’UPR ne veut pas des sujets qui clivent, vous savez bien ,

         « le CFR, la Trilatérale, les Bilderbergc’est très intéressant toussa toussa..mais .. » 

        Même De Villiers ne parle pas comme ça, ni Fillon, vous êtes à la ramasse à l’ Upr !

        Vous aussi, vous allez baisser dans mon estime, ce dont vous vous moquez bien sûr, puisque tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, sont des saloperies.

        C’est pas beau la politique, comme le journalisme, quel panier de crabes, d’ailleurs l’un et l’autre sont cul et chemise, d’une manière ou d’une autre.



      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 octobre 2016 22:37

        @HELIOS
        Nous sommes bien d’accord que le fait ... que nous ne sommes pas d’accord.
        Vous voulez « une Autre construction européenne. », c’est parfaitement votre droit.


        L’UPR ne veut AUCUNE construction européenne, ni celle là, ni une autre ! Mais des accords de coopération dans le monde entier.
        Si vous ne faites pas la différence, c’est qu’il y a un problème quelque part.

      • HELIOS HELIOS 18 octobre 2016 23:12

        @Fifi Brind_acier


        .... Merci, j’ai bien compris que l’UPR ne veut ni « Brexit » appliqué a la France -Frexit- ni une révision des traités européens.... ce qui veut dire que l’UPR et Asselineau veulent vivre tout seul dans le petit coin... ah, oui, j’ai failli oublier... vos accords avec le reste du monde le Mali, la Guinée, le Lesotho... surement pour les échanges culturels et l’apport en main d’œuvre pour nos industries !

        Bel avenir pour notre pays.

      • Ar zen Ar zen 19 octobre 2016 10:30

        @HELIOS

        Vous n’avez pas lu l’article 48 du TUE et vous faites donc fausse route. J’ai pris le temps d’écrire un article complet à ce sujet. Mais peu importe le contenu de l’article 48 du TUE vous ne voulez pas voir sa portée. C’est bien ce qui nous distingue. J’ai compris que l’article 48 permet effectivement de renégocier une disposition, ou plusieurs, des traités, mais l’aboutissement d’une telle procédure se révèle impossible.

        MLP n’a pas identifié les dispositions que le FN voudrait voir modifiées, ou supprimées.

        Notre échange ne peut avoir de sens et d’intérêt que si vous prenez en compte la réalité de l’existence de l’article 48. Vous ne voulez pas le faire. Vous n’avez pas compris son fonctionnement sinon Vous n’écririez pas ce que vous écrivez. Vous êtes dans le déni de l’existence de cet article. Ce ne sont pas les chefs d’Etat qui négocient, non, non, non, la procédure est bien plus complexe et fourbe. Vous devriez vous y penchez et revenir discuter avec moi.


      • Ar zen Ar zen 19 octobre 2016 14:21

        @Yanleroc

        Je me suis mal exprimé et je n’ai pas assez clarifié.

        Pourquoi voulez vous que l’UPR se prononce sur le CFR, la trilatérale ou le Bilderberg ? Cela ne fait pas un programme de gouvernement. Ce sont des sujets hyper intéressants, j’en conviens. Chacun devrait s’y intéresser d’ailleurs.

        Les sujets clivants dont je parle sont ceux qui peuvent faire l’objet de lois ou de réglements. C’est le système suisse. L’énergie nucléaire doit-elle être développée en France ou arrêtée ? Ce n’est pas à un gouvernement, toujours minoritaire dans le pays, d’en décider. C’est un sujet qui doit être débattu et décidé à la majorité des électeurs. C’est ce que les Suisses ont fait. Ils ont fait de même pour lutter contre l’immigration de masse, pour l’existence ou pas de minarets en Suisse, pour la mise en place, ou pas, du revenu de base inconditionnel. Ce sont de sujets pour lesquels personne ne peut dire où se situe la majorité. Interrogeons la et faisons des débats ouverts avec les partisans du pour et ceux du contre. Le peuple fera son choix. Quant à l’existence du CFR, de la trilatérale ou du Bilderberg, ces 3 sujets ne peuvent faire l’objet de « votations ».

        Si l’avis des Françaises et des Français était recueilli sur les sujets clivants, il y aurait moins de manifestations populaires. Chacun aurait connaissance de l’opinion de la majorité qui n’est pas, nécessairement, la nôtre. Ceci s’appelle vivre en démocratie. C’est le choix de la majorité qui doit être retenu. Après, bien entendu, de vastes débats ouverts et équitables.


      • izarn izarn 23 octobre 2016 11:09

        @HELIOS
        ...Je ne vois pas le fossé entre les actes d’Asselineau et ses analyses, car il n’a plus aucune fonction de rien du tout. De fait quand il était proche des Pasqua ou Balladur, l’UPR n’existait pas.
        Ensuite vous pouvez vous demander pourquoi on nous parle de Macron, inconnu sorti de la banque Rothchild, dont personne n’avait rien à faire il y a juste deux ans ou moins...Meme pas en plus un article sur Wikipedia. Individu « noname », le truc sorti du néant comme Obama de son faux nom.
        Ha oui « on en parle » dans les gazettes systémique", et parcequ’il est devenu ministre.
        Mais quel est le contenu réel de ce type, pour en parler autant ?
        En fait Macron mériterait 20 lignes sur Wikipédia, et Asselineau 200 lignes...
        C’est ce que je vois. Du baratin sur des médiocres, et 3 lignes sur des gens intéressants.
        C’est ça votre Wikipédia. Il faut prendre leurs infos avec des pincettes, comme d’habitude, sur le net. Et vérifier. Ce qui est très facile avec les liens HTML et Google....


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 octobre 2016 20:11

        @HELIOS
        J’ai écrit « des accords de coopération dans le monde entier », si c’est pas clair, je vous explique...


      • foufouille foufouille 17 octobre 2016 16:47

        " déclare n’avoir aucuns liens avec l’UPR, ni avec François Asselineau. Je ne rapporte cette histoire que parce qu’il me semble qu’effectivement, Asselineau est absent des médias traditionnels"
        mais c’est évident !

        le trollage UPR qui vend des produits chinois car les français sont trop chers n’existe pas.
        pareil pour l’emploi fictif du chef du parti bardé de diplômes.


        • Ar zen Ar zen 17 octobre 2016 17:00

          @foufouille

          Vous n’allez pas le croire foufouille. J’ai acheté, durant cette fin de semaine à Vermenton dans l’Yonne, un paquet de biscuits « UPR » fabriqué en Bretagne ! C’est dingue non ? Il y avait même du « champagne » fabriqué en Champagne portant l’étiquette « UPR ». Il venait pas de Chine ! 

          Université d’automne de l’UPR, 800 personnes présentes, pas un seul média de grande diffusion présent sur place. C’est normal, l’UPR n’a pas de député mais elle a désormais des maires affichant leur soutien à l’UPR. 

          Sinon, foufouille, que dire du sigle « CE » (communauté européenne) comparé à cet autre « CE » (China Export) qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et que vous pouvez retrouver sans problème en France ? Qu’en pensez vous, puisque, visiblement ,vous êtes un vrai spécialiste de la Chine et des trolls ? 

        • Ar zen Ar zen 17 octobre 2016 17:50

          @foufouille

          Vous atteignez à la vitesse de la lumière votre point Godwin à vous : l’attaque ad hominem !

          Qu’est-ce qui est écrit sur la boutique de l’UPR ? Que je suis un foutu crétin ?


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 18:10

          @Ar zen
          que certains produits ne sont pas français car trop cher !
          pauvre militant pitoyable.


        • Ar zen Ar zen 18 octobre 2016 12:14

          @foufouille

          Ad hominem, va prier pour vous foufouille.

          Mais encore foufouille : « certains produits ne sont pas français car trop chers », d’accord. Vous voulez bien développer votre pensée ? Je crois que vous tenez un sujet intéressant.


        • périscope 19 octobre 2016 15:56

          @Ar zen

          Précision sur le Champagne U.P.R

          C’est un excellent produit de l’Union des Producteurs Récoltants, coopérative de Mesnil sur Oger, dans la Côte des Blancs.

          Grand bien vous en fasse, et à vos succès !


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 16:54
          Financement occulte de la campagne électorale de 1999
          Article détaillé : Affaire du casino d’Annemasse.

          Le financement de la campagne du RPFIE pour les élections européennes de 1999 a fait l’objet d’un enquête. L’instruction de 2001 à 2006 a été menée par le juge Philippe Courroye et fut centré sur l’affaire du casino d’Annemasse.

          Charles Pasqua a été mis en examen pour « faux », « financement illégal de campagne électorale » et « abus de confiance ». Six autres personnes sont également mises en examen pour financement illégal de campagne électorale : Michel Tomi, Marthe Mondoloni, tenanciers d’établissements de jeux, Edgard Vincensini, Daniel Romo, Gilbert Musiquian et Robert Assadourian. La procédure contre Robert Feliciaggi a été suspendue après son assassinat à l’aéroport d’Ajaccio.

          Le jugement de l’affaire du financement de la campagne européenne du RPFIE s’est ouvert à Paris le 5 novembre 2007. Le 8 avril 2010, la Cour de cassation a définitivement confirmé une peine de 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de Charles Pasqua dans le cadre du financement illicite du RPFIE.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 octobre 2016 19:20

            @foufouille
            Et alors ? Pasqua n’est pas à l’ UPR, il n’y a jamais été. Il n’a joué aucun rôle dans la création de l’ UPR , et Asselineau a un casier judiciaire vierge. Ce qui n’est pas le cas de nombreux PS -PCF- UMP- ou FN...


            L’activité d’ Asselineau dans cette liste européenne dissidente a consisté "à rédiger des argumentaires contre la construction européenne." C’est un délit ? Comme vous êtes incapable de démontrer que les analyses d’ Asselineau sont mauvaises ou fausses..., vous diffamez.

          • Las_Casas Las_Casas 18 octobre 2016 10:05


            @foufouille

            Bonjour,

            Est ce qu’on doit croire cette info :

            Secte Moon, Rockefeller, Ford… Les secrets du Front Nationalhttps://streettelevirtuelle.wordpress.com/2014/02/06/revelation-secte-moon-rockefeller-ford-les-secrets-du-front-national-video/

          • Yanleroc Yanleroc 18 octobre 2016 10:24

            @Fifi Brind_acier


            On a déjà tout dit sur Asselineau, on attend maintenant, qu’il fasse un coup d’éclat, 
            à défaut de Coup d’Etat !

            Il faut qu’il arrive à passer à la télé, sinon c’est mort !

            J’ai hélas l’impression qu’il se complaît dans cette vie rythmée par les conférences, oh combien passionnante mais trop confortable. Il s’y enlise. 

            Pour l’instant F.A. n ’est qu’un informateur, pas un acteur encore moins un activiste.

            C’est une très grande gueule qu’il faut, pas un « Mou n°2 » !!

            On n’a pas toute la vie devant nous FiFi.

          • non667 18 octobre 2016 10:58

            @Fifi Brind_acier
            moi aussi j’ai ma fiche que j’ai faite pour répondre à fifi , la voici :

            1°Asselineau né en 1957  à 42 ans en 1999 il rentre au rpf de chirac puis après  8 ans il fonde son parti  l’upr .

            Remarque : brillant énarque il rentre en politique dans un parti système ne sachant pas que celui ci est anti de gaulle ,anti français ,anti souverainiste (donc mondialiste = pro  N.O.M. judéo-américain ) ?

            2°-----------:un souverainiste qui attaque un autre souverainiste avec les mêmes arguments /propagande que ses ennemis (fn anti-républicain ,anti-démocrate,raciste ) est un traître au souverainisme !
            ses attaques/son passé ( souverainiste depuis peu  par rapport au fn =42ans ) contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M.
             destiné a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ,............etc....

            ou 3°-version gentille

            il enfile des perles ! fait des colliers de nouilles ! soporifique !il se plaint de n’être pas invités dans les médias au contraire du fn qui lui est promu selon asselineau qui confond invité pour cirage de pompe et invité pour dézingage (paul amar invite le pen face à tapi en apportant des gants de boxe au journal de midi )

            s’il veut être connu il faut passer par le buzz pour se faire connaître par exp en faisant une déclaration tonitruante genre : hilter avait raison ! détail de l’histoire !...., après on l’écoutera à défaut de le suivre !

            seulement il faut en avoir ! d’où = 2°

             


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 octobre 2016 11:27

            @Yanleroc
            Merci de vos bons conseils, j’en parlerai à mon cheval ...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 octobre 2016 11:31

            @Las_Casas
            C’est aussi ce qu’explique Asselineau sur JM le Pen, qui a été financé par la secte Moon et qui trouvait Reagan tout à fait à son goût .


          • meslier meslier 18 octobre 2016 11:32

            @Fifi Brind_acier

            Bonjour Madame Fifine , content que vous soyez de retour .


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 octobre 2016 11:32

            @non667
            Et elle sort d’où votre fiche ? De votre imagination fertile ?


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 octobre 2016 11:36

            @meslier
            Bonjour,
            Comme d’habitude, tous les journalistes de France et de Navarre ont été invités à l’ Université d’automne de l’ UPR dans l’ Yonne, mais aucun n’est venu, sauf ceux de la Web TV de l’ Yonne.
            Bonne journée !


          • Martha 18 octobre 2016 12:52


             @non667, Foufouille, yanleroc,

             Les petits trolls qui se carapatent au plus vite pour lâcher leur fiente fétide.

             Ca démarre au 1/4 de tour et ça pue : c’est à qui sera le plus nul .


          • Yanleroc Yanleroc 18 octobre 2016 14:59

            @Martha


             « J’en parlerai à mon cheval » c’est sûr que c’est pas de la fiente, c’est du crottin !
            Lisez donc mon profil, mes 2000 derniers coms, et revenez me dire que je suis un troll.

            Il y a des bons à l’UPR, (Arzen)

            mais il y a aussi une sacré bande de trous du cul (dont vous),

            c’est pour ça que je suis très mitigé sur ce mouvement hélàs, voyez vous.

            Feriez mieux de la fermer. C’est juste un conseil, faîtes comme vous voulez, m’en fous, mais c’est pas bon pour l’UPR. Vous aussi êtes contre-productive que FiFi.. 

            Martha qui ? (pas de profil)

            Martha rien, elle pose son caca et..ni vu, ni connu.

          • Martha 18 octobre 2016 16:44


             @Yanleroc,

             J’ai cliqué, pour suivre votre conseil : c’est hallucinant.

             diagnostique : délire prolixe

             Inutile d’aller consulter, c’est insoignable.


          • Yanleroc Yanleroc 18 octobre 2016 18:02

            @Martha


            Je vous aime aussi. 

            Alors et votre profil à vous, ça vient ?? 

            Absence de profil honnête=troll !

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 octobre 2016 18:58

            @Yanleroc
            Il faut dire que lorsqu’on lit votre profil, on ne voit pas bien quel programme politique est le vôtre... ??
            Que proposez-vous exactement ?
            Pour l’UPR, voyez-vous, c’est beaucoup plus clair et précis.


          • capobianco 19 octobre 2016 10:29

            @Fifi Brind_acier
            Oui, mais que votre idole ait travaillé pour Pasqua est quand même assez éclairant. Ce n’est pas un délit mais cela situe le personnage. 


          • périscope 19 octobre 2016 16:10

            @Yanleroc
            Vous avez raison : si Mr Asselineau voulait percer, et j’en doute, il faudrait qu’il accepte de mettre au second plan certaines de ses idées, pas essentielles pour sauver la FRANCE.

            Ca lui permettrait e s’entendre et faire un bout de chemin avec d’autres souverainistes : tiens, je pense à Jean-Frédéric Poisson, si lui, faisait l’effort de mettre l’abrogation de la loi Taubira (pas la politique familiale !) au second plan.

            Si de Gaulle avait voulu, en juin 1940, faire le « puriste » et la fine bouche, et refuser de travailler avec d’autres,on serait, encore, nazillons !

            Pour le pays, une entente des souverainistes, et pas seulement « la Droite » comme esquissé, est une PRIORITE ABSOLUE 


          • Yanleroc Yanleroc 19 octobre 2016 18:59

            @Fifi Brind_acier


            Dans votre grande paranoïa, vous m’avez pris pour un adversaire politique, c’est bien là votre erreur, 
            alors que je ne suis qu’un simple citoyen qui ne roule pour personne et qui ne chasse pas en meute comme vous, 
            mais qui essaye de voir au-delà des partis politiques, comme Chouard par ex. qui, s’il assiste à des 
            réunions communes avec F.A., n’est toujours pas, pour autant, encarté à l’UPR. 
            Je comprend encore mieux maintenant, pourquoi.

          • izarn izarn 23 octobre 2016 11:14

            @foufouille
            Que je sache, c’est pas parcequ’un haut fonctionnaire faisait son boulot dans un cabinet de Pasqua qu’il est mouillé dans des affaires de financement de parti politique...
            C’est totalement grotesque !
            A force d’etre grotesque et basique vous vous disqualifiez !
            Adressez vous aux cons, pas aux lecteurs, d’AV...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 octobre 2016 20:16

            @Yanleroc
            Puisque vous êtes anarchiste libertaire, créez donc votre Parti comme l’a fait Asselineau !! ça vous occupera, au lieu de passer votre temps à casser l’ UPR, dont vous n’avez même pas lu le programme ! Allez, au boulot, on attend vos miraculeuses propositions avec impatience ...
            A quel courant anarchiste appartenez-vous ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès