• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Y’en a qui me prennent pour un débile profond, et ça m’énerve (...)

Y’en a qui me prennent pour un débile profond, et ça m’énerve !

Ce matin, à 09H45, àprès une heure et demie de travail (oui, j'embauche à 08H15, bande de couche tard), je prends une pause autodestruction lente bien méritée (je fume ma dose de nicotine et de goudron quoi) et je me dis "tiens, et si je consultais mes courriels personnels sur mon beau smartphone ultra-sophistiqué ?".

J'ouvre donc mon application de messagerie et je patiente quelques secondes, le temps qu'elle télécharge les messages reçus sur mes 5 comptes mail : un professionel, un personnel, un pour tout ce qui est officiel, un pour les pourriels (c'est celui que je donne pour m'inscrire sur les sites où je vais regarder un truc, une fois, et les oublier, mais qui, eux, ne m'oublieront pas de sitôt), et un dernier, parce que c'est historique et que j'y reçois toujours les messages de tata huguette, quand elle arrive à écrire un message sans foutre en rade le PC portable que la cousine Jacqueline lui a offert (elle de ces idées la cousine jacqueline ...).

Me voici donc avec 150 messages à lire ...

J'élimine d'abord les 75 messages de Facebook qui m'annonce que mes 200 contacts (oui, je sais, je suis un petit joueur) n'ont rien à me dire.

J'élimine ensuite les 30 messages de linkedln qui me signalent que de parfaits inconnus voudraient bien pouvoir prétendre qu'ils ont déjà travaillé avec moi.

Viennent ensuite les messages de tous les commerçants chez qui j'ai un compte ou une carte de fidélité ... Carrefour, Auchan, Casino, Conrad, Amazon, la FNAC ... poubelle direct dans 95% des cas.

Puis les messages de ma banque, d'edf, de veolia ... pour me dire qu'ils ne m'ont pas envoyé mon relevé de compte et que je peux me connecter sur le site pour le télécharger (histoire qu'ils économisent un peu de papier). Du coup, le relevé c'est moi qui l'imprime, parce que la Mairie veut rien savoir, le justificatif de domicile c'est sur papier OBLIGATOIRE !

Enfin, je parcoure les messages de mes relations, amis et famille. Dans la plupart des cas, c'est sympa d'avoir des nouvelles, ou la dernière photo ratée du petit dernier en train de pourrir la cadeau d'aniversaire qui m'a pourtant coûté un bras, mauis rien d'important, j'archive. Ca sert à rien, mais c'est sentimental.

Voilà, j'ai effacé un peu plus de 130 messages, il ne m'en reste qu'une vingtaine à lire ... Et c'est là que commence l'enfer !!!

Tout d'abord un message de Free, qui me signale que mon dernier paiement a été refusé et qu'ils vont me couper ma ligne si je ne paie pas illico presto .... "Mais j'ai pas de compte Free, moi les gars. Et puis m'écrire à propos d'un compte Free Mobile sur une adresse Orange.fr ... Faut vraiment qu'ils me prennent pour un buse !!!"

Tiens, un message de ma banque ... Il semblerait que ma carte bancaire soit bloquée pour la 2 627ème fois de l'année ... Je peux la débloquer en suivant le lien et en remplissant le formulaire (nom, prénom, adresse, code du portail, horaires de travail, valeurs des objets dans la maison facilement transportables, date de naissance, numéro NNI, numéros de compte bancaire, tous, même ceux des autres banques, numéro de carte, code PIN de la carte, ...) ... Bizarre, il ne me semblait pas avoir de compte bancaire à la Société Générale ... Il faudra que je me renseigne ...On ne sait jamais j'ai peut-être des sous qui dorment ...

Ahhhh, des nouvelle de ma Princesse Africaine, elle a encore envie de me donner plein plein plein d'argent, mais faut d'abord que j'envoie du cash via Western Union pour débloquer le mandat ...

Oula !!! Faut vite que je renvoie ce mail à tous ceux que je connais, sinon il va m'arriver plein de malheurs ...

Etc ...

Sérieux, y'a des gens qui répondent ? Y'en a vraiement qui se font avoir ?

Moi, ces messages, ça me fout hors de moi !!! Je crois que si les c... qui les envoient me tombaient sous la main, je pourrais jouer au docteur Mengele ou au gentil interrogateur de la CIA ...

Et vous, ils vous font rire ces messages ou ils vous hérissent comme moi ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • blablablietblabla blablablietblabla 23 août 14:16

    Bonjour, ben moi je ne lis pas je lès virent à poubelle , c’est vraiment une perte de temps ben oui avant on venait sonné à notre porte maintenant c’est limel .
    Cordialement !


    • V_Parlier V_Parlier 24 août 11:07

      @blablablietblabla
      Mais c’est le même problème que les prospectus dans la boîte aux lettres : Pour les balancer il faut d’abord vérifier qu’un ou deux trucs importants ne se cachent pas au milieu. C’est ça qui prend du temps. L’avantage des emails c’est qu’on peut avoir plusieurs boîtes réservées chacune à un usage (souscriptions obligatoires pour acheter des trucs, démarches administratives, correspondances privées, etc...). Dans la boîte aux lettres « papier » c’est bien pire chaque jour.


    • foufouille foufouille 23 août 14:49

      « Sérieux, y’a des gens qui répondent ? Y’en a vraiement qui se font avoir ? »
      oui oui, je me souvient qu’il fallait cocher une case dans internet explorer pour afficher la barre d’adresse. tout le monde ne vérifie pas le lien.
      je me souviens d’avoir reçu un beau chèque hsbc anglais de 3000€ pour rire.


      • V_Parlier V_Parlier 24 août 11:08

        @foufouille
        J’en connais même qui, en sachant qu’il ne faut pas le faire, le font quand même.


      • Rincevent Rincevent 23 août 15:19

        Et vous, ils vous font rire ces messages ou ils vous hérissent comme moi ? Ça dépend surtout de mon humeur du jour (bien dormi ou pas). Il m’est arrivé de batailler avec des arnaqueurs/arnaqueuses et de faire durer le plaisir un maximum avant de leur asséner le coup de grâce, mais ça c’est les jours de grande forme. La plupart du temps, je balance à la corbeille direct.

        J’ai aussi deux comptes : un pour les amis et la famille, l’autre pour tout le reste. De plus, un bloqueur de pub, un bloqueur de robots analyseurs et un VPN. Malgré ça, encore trop de pourriels arrivent, se désabonner ne servant à rien puisqu’ils se revendent nos adresses les uns aux autres.


        • Xenozoid Xenozoid 23 août 15:23

          je n’utilise que des hot spots


          • filobedo 23 août 15:45

            moi, j’y répond systématiquement ( aux mails visiblement frauduleux qui en veulent a mon portefeuille), et je vous conseille d’en faire autant !

             
            car c’est la seule méthode efficace pour faire perdre leur temps a ces escrocs et rendre leur activité plus difficile.

            je répond bien sur par de fausses informations, je provoque la tentation, les force a faire quelques recherches et je les fait mariner un bout de temps.

            si vous faites cela systématiquement, ils se donnent vite le mot, votre adresse email est a éviter, et le nombre d’arnaque diminue en flèche.

            donc réagissez !
            répondez leur, et a force d’être spammés par leur propres envois, ils vous lâcherons....



            • Le421 Le421 23 août 19:31

              @filobedo
              Ouais, c’est vrai.
              Des fois, si j’ai rien à branler, je me fais plaisir.
              Je m’appelle Gérard Mansoif, je suis noir et homosexuel, J’habite 10 Rue de la Passe Gratuite à 75012 PARIS, j’ai un compte à la BNP N° 0856 387 36999000 125478. Ma carte bleue ? Rien de plus facile ... 4895 6532 6588 0015 et le code pin c’est 2256.
              Ah oui !! Sans le cryptogramme, on fait rien... C’est 678, excusez-moi !!  smiley

              Sur 50.000 personnes, y’en a toujours un qui se fait baiser.
              Et comme les poursuites n’existent pas, à moins de pirater Macron, c’est impeccable.

              M’enfin.
              Faut bien amuser les gosses...


            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 23 août 16:00

              Quand on donne son adresse mail, faut pas s’étonner de recevoir des messages : y a pas d’annuaire !

              c’est pas comme la prospection téléphonique sur le fixe !
              ça, ça me gonfle !

              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 23 août 16:40

                Il y en a qui vous prennent pour un débile profond...

                Parce que nous sommes entourés de débiles profonds.
                Oui, il y a quantité de personnes escroquées par ces mails, et pas qu’un peu...

                Hier, j’ai découvert un nouveau cas ; celui de « l’imprimante en panne ».
                Au magasin où j’achète mes fournitures informatiques, arrive une dame, bien habillée, s’exprimant normalement, car elle a un problème : « mon imprimante est en panne ; l’ordinateur m’annonce que la cartouche d’encre est vide ; que dois-je faire ? » 
                Avant de payer, je glisse discrètement à la jeune fille à la caisse « vous avez une championne, au fond du magasin, avec votre collègue » ; désabusée, elle me répond que ce n’est pas une exception, que CHAQUE SEMAINE au moins un client ou une cliente arrive, pour le même problème, « l’imprimante en panne » (la cartouche à changer) ; sans oublier ceux qui forcent et cassent car ils veulent obstinément loger la cartouche de remplacement à l’envers ou de travers, ceux qui refusent d’ôter les pastilles de protection avant d’insérer la cartouche.

                Elle est pas belle, la vie ?


                • V_Parlier V_Parlier 24 août 11:11

                  @ben_voyons_ !
                  Il faut dire que parfois les vendeurs sont presque au même niveau (pas toujours mais ça arrive).


                • francois 23 août 16:46

                  Quand on ne sait pas se servir d’une messagerie, voila ce qui arrive.


                  • Le421 Le421 24 août 08:24

                    @francois
                    Tout le monde n’est pas comme vous, expert en informatique.
                    Par contre, petit à petit, tout le monde doit passer à l’internet pour les besoins les plus ordinaires.

                    Vous me répondrez à juste titre que s’informer et se former est toujours possible.

                    J’ai proposé à des connaissances des cours gratuits.
                    Que croyez-vous qu’il se passe ?
                    Tout le monde s’en fout.
                    Ils me passent régulièrement leurs ordinateurs plantés pour remettre de l’ordre.
                    Les bureaux ressemblent à des bennes « divers » du SICTOM...

                    Je ne vais pas refaire le monde.

                    Mon PC n’a jamais pris le moindre virus*. Ah si, une fois !! J’ai été emmerdé 30 grosses minutes...
                     smiley
                    En 20 ans de connexion...


                  • francois 24 août 09:24

                    @Le421
                    ll’hygiéne informatique c’est comme tout. Certains s’en soucient, d’autres s’en tapent.


                  • V_Parlier V_Parlier 24 août 11:13

                    @francois
                    Il y a aussi les gens qui veulent absolument être dans le coup alors que ça ne les intéresse pas du tout (très répandu chez les plus de 60 ans). Juste une histoire de complexe par rapport au voisin ou aux potes. C’est très pénible pour l’entourage chargé de les « former » si on peut dire, surtout quand on sait qu’ils pourraient très bien s’en passer et... que ça ne les intéresse en fait pas du tout !


                  • Doume65 26 août 12:58

                    @Le421
                    « J’ai proposé à des connaissances des cours gratuits.
                    Que croyez-vous qu’il se passe ?
                    Tout le monde s’en fout
                    . »

                    Même expérience.


                  • Jeekes Jeekes 23 août 17:35

                    L’auteur
                     

                    ’’J’élimine d’abord les 75 messages de Facebook qui m’annonce que mes 200 contacts (oui, je sais, je suis un petit joueur) n’ont rien à me dire.

                    J’élimine ensuite les 30 messages de linkedln qui me signalent que de parfaits inconnus voudraient bien pouvoir prétendre qu’ils ont déjà travaillé avec moi.

                    Viennent ensuite les messages de tous les commerçants chez qui j’ai un compte ou une carte de fidélité ... Carrefour, Auchan, Casino, Conrad, Amazon, la FNAC ... poubelle direct dans 95% des cas.’’

                     

                    Ben voila, cherchez pas, vous avez fait votre malheur vous-même. Après ça vous voudriez quoi, qu’on pleure sur votre triste sort ?

                     

                    Ah, j’oubliais celle-là :

                     

                    ’’oui, j’embauche à 08H15’’

                     

                    Tain, la vache ! Moi qui ai commencé à bosser 1 jour sur trois à 4 plombes du mat’ ! Là, franchement vous m’avez tiré une petite larme émue. Je compatis mon bon, votre vie doit pas être facile, je compatis...

                     


                    • sls0 sls0 24 août 02:12

                      Jamais de messages hors messages prévu.

                      Je ne donne jamais mon adresse mail sur internet.
                      Si, academia.edu, le NOAA et l’USGS pour accès à leur bases, je vis dans les Caraïbes, c’est de la souce locale.
                      Chaque fois que ma carte bancaire est employé j’ai un mail. Comme je suis assez liquide, c’est une fois par semaine.

                      Je viens de regarder en vitesse ma boite.
                      4-6 fois par an j’ai aussi des invitations pour des congrés, thermodynamique, sûreté, Fudaa mascaret et code Aster.
                      Ce n’est pas trop du harcellement et à la retraite ça fait du bien se replonger dans l’actualité technique.

                      J’ai une boite mail très agréable.

                      Si ont plante des graines de radis on récolte des radis.
                      Si on jette des graines style tout venant, pour la récolte on peut avoir des surprises.


                      • nono le simplet nono le simplet 24 août 05:46

                        ma boîte mails est tellement filtrée que je ne reçois plus de mails ...


                        • Le421 Le421 24 août 08:25

                          @nono le simplet
                           smiley  smiley  smiley Excellent...


                        • bob14 bob14 24 août 08:19

                          ben moi, si les expéditeurs n’ont pas de code d’accès sur ma boite mail, ben il reste dehors !


                          • hervepasgrave hervepasgrave 24 août 08:23

                            Bonjour,
                            Excellent ton article.Si cela peux t’aider et te servir je dirais que nous n’avons pas trop le choix de subir ces assauts, pour vouloir utiliser les outils informatiques connectés il faut s’en accommoder.Tu as raisons de faire le ménage ,mais je crains que la seule chose utile a faire ce serait de jouer a leur jeu à la c..pour ma part je penses qu’il faut faire exactement ce qu’ils attendent.Car au bout du compte ,c’est la face cachée qui a une importance.mail,téléphonie,internet sous toutes ses formes.Ce ne sont qu’une même et unique chose.Nous appâter,nous surveiller,nous criminaliser etc etc .Tôt ou tard ,je penses que nous serons bien obligé de revenir a d’autres modes de communications.Mais comme tu le fais sur cet article,il ne faut pas hésiter à jeter une bouteille à la mer, car elle atterrira forcément quelque part et puis cestpasgrave !


                            • Osis Osis 24 août 08:57

                              Vous n’êtes pas non plus obligé faire joujou avec votre machin toutes les 5 minutes...

                              Savez vous que le mode avion est très pratique ?

                              Mais c’est vrai, l’on risque de rater le message de bobonne qui demande d’acheter du sel....
                              Et l’urgence c’est ça.


                              • francois 24 août 09:25

                                @Osis
                                « Vous n’êtes pas non plus obligé faire joujou avec votre machin toutes les 5 minutes... »

                                Des photos vite !


                              • sloop sloop 24 août 09:15

                                Salut,

                                Un truc qui va bien avec les casse-bombons qui veulent ton adresse mail pour lire leur recette de poule-au-pot, c’est de leur filer une adresse jetable (genre http://www.yopmail.com). Avec un gestionnaire de mot de passe, vous générez des adresses de 20 chiffres & lettres cela fait des super adresses mail.
                                Ensuite vous pouvez toujours garder le nom du compte chez yopmail, dans le gestionnaire de mots de passe.
                                Il faut penser à prendre le dernier domaine alternatif pour mettre derrière le @, car les casse-pieds essaient de vérifier si vous utilisez des mails jetables ; il existe même une extension pour Firefox.


                                • francois 24 août 09:26

                                  « Y’en a qui me prennent pour un débile profond, et ça m’énerve ! »

                                  Ils ont raison.


                                  • chantecler chantecler 24 août 10:33

                                    Salut ,
                                    Dans la série « on nous prend pour des cons » il y a comme un souci avec SFR depuis juillet
                                    auquel je suis confronté , avec des centaines de milliers d’abonnés .
                                    Une augmentation tarifaire de 10 € appuyée sur un ajout de service obligatoire (et un changement d’entreprise ?) .
                                    Donc on a introduit subrepticement des infos SFR + films SFR dont je me tape puisque je n’ai rien demandé et que je n’ai pas le décodeur pour brancher sur une TV .
                                    Donc rien que pour ma box adsl et tel fixe je paie 40 €
                                    Le résumé de cette histoire est sur le lien qui suit :
                                    https://www.quechoisir.org/actualite-sfr-l-option-privilege-deployee-a-marche-forcee-n45024/
                                    Mais apparemment il y a beaucoup, beaucoup de monde en pétard .
                                    Si quelqu’un veut se pencher dur cette innovation congé d’été , s’y atteler pour donner des explications ou faire un article ça intéresserait pas mal de gens .
                                    Cdt.
                                    Cr.


                                    • pemile pemile 24 août 10:49

                                      @chantecler

                                      Ceux qui le souhaitent peuvent également en profiter pour changer d’opérateur sans frais, y compris s’ils se trouvent sous le coup d’un engagement. Conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation, ils ont 4 mois pour le faire à partir de l’entrée en vigueur de l’augmentation tarifaire


                                    • ceddec 24 août 11:09

                                      Bonjour,
                                      Article amusant, et comme on me demande mon avis, je vais commencer par... : ’On est jamais mieux servi que par soi-même’ par contre ma solution est un peu cher.
                                      J’ai mon propre serveur, avec mon nom de domaine. Ce qui signifie que je gère mes emails en amont. Spam assassin est intégré au serveur. Je lui défini ses règles de filtrage quand un nuisible (carrefour, fnac, etc...) commence à devenir un peu trop envahissant.
                                      Suivant les sites, je donne une adresse poubelle chez google.
                                      Mais cerise sur le gâteau, avoir son propre serveur permet aussi d’avoir ses propres services que propose les big brother du web (Google/Apple/etc...) ainsi j’ai mon propre cloud, à moi, et il y a QUE moi qui peut y aller. Fini les Google, M$, et autres curieux qui viennent lire mes documents pour soit disant m’offrir « une meilleure expérience utilisateur ».

                                      Après il faut bien sur rester vigilant, cela demande une certaine discipline, et quelques connaissances en informatique.

                                      Coût : environ 100 euros/an, mais comparez avec les services que vous offres les GAFAM, c’est moins cher, et au moins c’est chez moi !


                                      • IgorD 24 août 16:58

                                        Le mec qui paie tous les jours pour s’empoisonner les poumons et qui chougne parce qu’on le prend pour un imbécile… Trop comique !
                                        Faut en faire un roman ! Le mec bouffera ses crottes et se prendra pour un génie…


                                        • eddofr eddofr 24 août 17:28

                                          Pas assez de matière pour un roman, tout juste un billet d’humeur.


                                          Au fait, je n’ai pas écrit imbécile mais débile, merci de ne pas confondre.

                                          Nous sommes tous des imbéciles à un moment ou un autre et concernant un sujet ou un autre.
                                          D’ailleurs, si tu crois ne pas en être un, d’imbécile, c’est certainement que tu es un peu débile smiley

                                          Ou comme dirait Jean Rostand : 
                                          « Cette certitude d’avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l’erreur. »

                                          Ne soit pas trop prompt à te moquer des autres jeune Padawan.

                                          Si l’intelligence est la qualité la mieux répartie entre tous les humains (chacun étant persuadé d’en avoir reçu assez), la connerie est le défaut le mieux réparti (chacun étant persuadé qu’il n’en a rien reçu) ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires