• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Yémen : 59 enfants menacés à Hodeïda, les armes françaises en (...)

Yémen : 59 enfants menacés à Hodeïda, les armes françaises en cause

Ce sont 59 enfants qui sont menacés par le pilonnage d’Hodeïda. La guerre fait rage depuis trois ans. Elle a fait au moins 10 000 morts, selon l'OMS. En 2017, le gouvernement a approuvé 174 nouvelles licences d’exportations d’armements vers l’Arabie Saoudite : bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs et matériel. Thierry Paul Valette.

Yémen : 59 enfants menacés à Hodeïda par des armes françaises

Malgré la guerre au Yémen, la France a livré plus d’1,3 milliard d’euros d’armements à l’Arabie saoudite en 2017. Aujourd'hui, ce sont 59 enfants menacés à Hodeïda. 

Une pluie de bombes s’abat sur Hodeïda depuis quelques jours. Les forces de la coalition sous commandement saoudien, pilonnent encore et encore. 

En 2017, les industriels français ont livré pour plus d’1,3 milliard d’euros d’armements à l’Arabie Saoudite.

Au total, l’année dernière, les livraisons d’armes françaises partout dans le monde se sont élevées à 6,7 milliards d’euros, dont plus de la moitié (51 %) au Proche et Moyen-Orient. La France est devenue le troisième pays vendeur d’armes au monde.

Des « bombes, torpilles, roquettes, missiles... » pour l’Arabie Saoudite

Un rapport transmis au Parlement avait met l’accent sur « la responsabilité de notre politique d’exportation de défense ». Il révèle qu'en 2017, le gouvernement avait approuvé 174 nouvelles licences d’exportations d’armements vers l’Arabie Saoudite. Une douzaine de licences d’une valeur de 4 milliards d’euros pour des matériels. Des bombes, torpilles, roquettes, missiles, et autres dispositifs sont donc entre les mains de la coalition saoudienne.

Sébastien Nadot (député LREM) avait déposé avec une trentaine d’autres parlementaires une résolution pour demander une commission d’enquête sur les ventes d’armes aux États engagés au Yémen. À ce jour, la demande de commission d’enquête n’a pas abouti. 

Pour les experts, la question de l'impact de la bataille de Hodeida sur le processus de paix se pose. L'Arabie saoudite s'est retrouvée affaiblie par l'affaire Jamal Khashoggi, mais elle reste cliente de la France malgré de fortes pressions.

Thierry Paul Valette 

Rassemblement organisé contre la présence de l'Arabie Saoudite au Forum de Paris sur la Paix. 

Lien facebook du rassemblement : https://www.facebook.com/events/343869316373658/

Également une pétition contre la vente des armes à l'Arabie Saoudite par la France : https://www.change.org/p/stop-aux-ventes-d-armes-sauvons-le…

Lien du Collectif : https://www.facebook.com/CollectifContreLaFamineAuYemen/

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • math math 8 novembre 08:53

     les armes françaises en cause..pas vraiment, mais les « politichiens » qui les vendent oui certainement...Une arme n’étant qu’un prolongement de personnes névrosées pour les fabriquer...


    • Esprit Critique 8 novembre 17:39

      Vraiment pas de bol, depuis des années que ça dure, et 100 milliards d’armement acheté aux Trump, ces braves gosses seraient en danger a cause de la France, et donc un petit peu a cause moi. Vous lisez quoi sur mon front ?

      Il y aurai bien un moyen d’agir, le suicide. Qu’en pensez-vous ?


      • Magna carta 8 novembre 20:28

        Sincèrement vous devriez parfois ne rien écrire mais comme je crois à la liberté d expression sans encadrement juridique comme aux usa mais vous alors on voit bien votre petit jeu de gauchiste qui shouaite enfermé toute personne qui ne pense pas comme elle heureusement que notre chère usa patron mondiale et porte drapeau de la liberté la vrai a élu un homme de la trempe de trump je vois en lui la liberté d entreprendre ou pas d être productif ou oisif peut importe en sortant du traité cop21 il a permis à l industrie du charbon de garder ces millions d emplois qui faisait vivre des familles américaine il laisse l économie choisir sa propre voix et pas en surtaxant ou en imposant par des lois l excuse de l écologie vous l avez tous gobé la terre avec ou sans nous survivra le réchauffement est inéluctable car la terre connais depuis des millions d années des cycles chaud froid chaut froid alors la guerre aux Yémen ne vous regarde pas sauf à y trouver une raison politique d en parler c est comme cela que je sais que vous êtes de gauche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès