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Accueil du site > Tribune Libre > Zone 51/CIA : le B-2, ou le sommet d’une gigantesque gabegie

Zone 51/CIA : le B-2, ou le sommet d’une gigantesque gabegie

Lorsque le 22 Novembre 1988, on sort un avion d'allure inhabituelle du hangar du Plant 42, de Palmdale, en Californie, ce n'est qu'une demi surprise en fait, malgré le look impossible de l'engin, appelé B-2. Cela fait dix ans que l'on soupçonnait sa construction, depuis les versements détournés de fonds secrets vers un projet inédit intitulé "Aurora". Certains s'attendaient à voir une merveille volant à Mach 7, en forme de flèchette, voilà qu'on leur dévoile un avion qui ne dépasse même pas Mach 1 mais fait 52,4 m d'envergure.. ? Un avion qui malgré sa taille ne peut être perçu par les radars adverses, selon le Pentagone : en dix années, on était arrivé, côté ingénieurs US, à la quintessence de la furtivité, qui avait commencé.... pendant la seconde guerre mondiale, et même bien avant encore, avec les recherches d'un jeune ingénieur, prénommé Jack, persuadé qu'une aile volante pouvait avoir des qualités inattendues, dont une image radar bien plus faible que celle qu'offrait un bombardier classique. Un jeune ingénieur, hyperdoué et visionnaire, qui avait décidé de faire ses premiers tentatives sur... le lac salé et asséché de Muroc (on y revient !), un endroit qui allait devenir plus tard la base d'Edwards, du nom d'un capitaine de l'armée de l'air, Glen Walter Edwards ; qui se tuera le 5 juin 1948 en testant... une énorme aile volante dessinée par Jack Northrop. Les Etats-Unis auront mis quarante ans à effacer le signe indien qui accompagnait les ailes volantes depuis ce terrible revers : les avions de Jack étaient tout bonnement trop en avance sur leur siècle !

Pendant plus de dix ans en effet, les soupçons sont allés bon train sur la forme que prendrait le prochain bombardier US. Alors que personne n'a vu voler le projet Tacit Blue, cette baignoire volante fort rustique chargée de vérifier les concepts de base du futur appareil avait défriché le chemin (courbes douces et non plus formes planes comme sur le F-117), entrées d'air masquées, sortie d'air chaud diluée avec ajout de certains composants chimiques pour éliminer les traces de condensation, matériaux absorbeurs d'ondes radars et usage massif de composites... comme avait tenté de faire le projet avorté A-12, contrôles de vols intégralement électriques avec ordinateurs conséquents à bord - malgré l'absence de visualiseurs LCD dans le cockpit resté fort rustique-, etc...). Sur les planches de dessinateur, à cette époque, de nombreux projets évoquent soit une aile delta, soit une aile volante, dont on redécouvre les pouvoirs et notamment la très faible image radar.

John Knudsen Northrop, le moins qu'on puisse dire, était quelqu'un qui avait des idées innovantes pour son époque... Dès 1927 en effet, il s'était mis en tête de drôles d'idées. La première, est celle de l'usage de bois compressé et moulé pour fabriquer des cellules d'avions aux formes plus pures. Idée qui sera reprise plus tard sur le fantastique Mosquito anglais. Il n'a en effet que 21 ans quand il entre à la Loughead Aircraft Manufacturing Company (elle fera faillite mais renaîtra de ses cendres pour devenir la Lockheed Corporation (à l'origine la Loughead Aircraft Manufacturing Company) et sa première réalisation est le Lockheed Vega, qui réalisé des "premières" en construction aéronautique : outre le sandwich de bois et de balsa, qui lui permet d'être monocoque (finies les entretoises !) il présente une aile non haubannée et un capot moteur Naca. Il est fait pour la vitesse et les records : il en fera en altitude ou fera le tour du monde (avec Willy Post) comme en distance, tout le monde se souvenant du bel avion rouge d'Amelia Earheart. Chez Lockheed, Northrop a rencontré Anthony Stadlman qui cherche alors lui aussi à réaliser un avion dépourvu de fuselage. L'appareil vole en 1929 mais il s'avère décevant. Entêté, Northrop se fixe comme objectif de réaliser une aile volante complète ; il quitte Lockheed pour Douglas et commence alors des essais en veine aérodynamique à El Segundo, dès 1932, dont on a retrouvé récemment les étonnants clichés en date de 1938.

Ses recherches aérodynamiques le conduisent très vite pourtant à vouloir lui aussi penser éliminer l'élément encombrant des avions : leur fuselage. Il réalise alors un avion de ce type, Le N1-M, de douze mètres d'envergure, équipé de deux petits moteurs de 65 CV, construit entièrement en bois. Il effectue son premier en juin 1940 à Muroc, sur le lac salé. L'engin, peint intégralement en jaune et vite baptisé "jeep" avec ses moteurs pétaradant, est très bien dessiné, car l'aérodynamicien Von Karman s'est associé à Northrop pour lui définir sa forme. Karman est une sommité : c'est le directeur du Daniel Guggenheim School of Aeronautics at the California Institute of Technology (GALCIT) Au départ, Northrop a réalisé des maquettes en balsa recouvert de papier pour faire ses tests. Dépourvu de dérives, il présente des saumons d'ailes inclinables en vol pour mieux garder le cap. Karman a fait aussi partie de l'équipe qui est allée à la fin de la guerre piller les recherches allemandes en aéronautique, dans lesquelles figuraient les travaux des frères Horten sur les ailes volantes (dont l'usage des élevons en bord de fuite). Focke-Wulf avait des projets dans le genre. Notamment le "1000x3 Projekt" mis sous la direction de 'H. von Halem et D. Küchemann. Le même Kücheman qu'on retrouvera en Angleterre... derrière le projet du Concorde... démarré par le minuscule Handley Page HP.115. C'est l'ingénieur qui, aérodynamiquement, était arrivé sur le Victor aux mêmes conclusions que Richard Whitcomb sur le Convair... en France, Camille Rougeron, autre visiionnaire, découvrira le N1-M en lui accordant la une de son magazine Science et Vie dès avril 1942.

L'armée américaine, désireuse de terminer au plus vite et au mieux la seconde guerre mondiale, a alors besoin d'un bombadier capable de tenir l'air longtemps et de faire l'aller-retour vers l'Allemagne ou le Japon, à partir des bases américaines. Le projet doit pouvoir emporter 9 000 kg de bombes sur plus 16 000 km. Un concours est organisé dès 1941, au moment même où le projet de Northrop s'est déjà mué en N-9M : c'est une maquette construite au tiers de ce que Jack a présenté à l'Air Force, en concurrence avec le B-36. Une sorte de N1-M plus puissant, doté de moteurs Menasco qui se montreront peu fiables, et construit à trois exemplaires qui réaliseront seulement 45 vols à eux trois. Le premier exemplaire s'écraseraConstruit en bois sur assemblage de cornières, l'engin, à défaut de se montrer efficace est... magnifique visuellement. L'un d'entre eux fera un atterrissage sur le ventre, son pilote, le Maj. Perry J. Ritchie ayant oublié de sortir le train... (l'engin, réparé, revolera). Décision est prise, néanmoins par l'Air Force de se lancer dans l'aventure de l'aile volante géante. Elle fera 52,4 m d'envergure (au centimètre près, celle aussi du B-2)...

Ce ne sera pas chose aisée. Si l'aile de Northrop séduit, par son vaste corps central pressurisé où les pilotes peuvent se déplacer en manches de chemises, et si sa propension à accélérer est sidérante dès qu'elle baisse un peu le nez, sa construction a posé de sérieux problèmes. Non pas pour l'aile elle-même (Alcoa a fourni un excellent revêtement en alulimium), mais pour sa motorisation, ou plus exactement ses engrenages de boîtes de transmissions nécessaires pour entraîner des énormes hélices contrarotatives, une nouveauté fort prisée de l'époque, des hélices alimentées par des moteurs ratt Whitney R-4360-21 de 3000 cv chacun. Commencés en 1941, les deux premiers exemplaires ne sont livrés qu'en novembre 1943 et en avril 1944. Et les essais révèlent des problèmes insolubles de vibrations... et de casse successives de transmissions, jusque la fin de la guerre. Les hélices contrarotatives sont alors abandonnées pour des simples... et les performances s'en ressentent. Le premier vol d'un appareil de pré-série n'a lieu qu'en juin 1946. Les premiers avions à réaction sont déjà apparus, et chez Northrop on décide d'abandonner les hélices pour refongurer les 9 premiers exemplaires avec 4 réacteurs à la place des moteurs à pistons. L'avion prend une allure encore plus futuriste.... en s'élevant dans des nuages de fumée noire (révélant l'injection d'eau dans des moteurs trop faibles). Un show très hollyxwoodien (*) !

Mais on déchante vite : le bombardier révolutionnaire se retrouve sous-motorisé (la plaie des premiers réacteurs !), et ses commandes répondent parfois mal. Lors d'un test (dangereux !) de mise en vrille contrôlée, son commandant de bord pourtant très expérimenté (il a testé le XB-46) et a piloté à plusieurs reprises le N-9M, Glen Walter Edwards, unanimement apprécié par ses collègues ou sa hiérarche, s'écrase le 5 juin 1948 sans avoir réussi à reprendre la main sur l'aile en perdition. L'avion avait ce jour-là deux pilotes, dont le major Daniel Forbes (à qui on a donné aussi le nom d'une base) et trois hommes d'équipage, dont aucun n'a cherché à sauter en parachute lors de la catastrophe. Parmi les trois, Edward Lee Swindell, qui avait été le pilote du B-29 ayant largué le X-1 de Chuck Yeager. Edwards avait déclaré peu auparavant : "c'est l'avion de tous les possibles, mais il est parfois incontrôlable"... (à droite un des élevons détachés, retrouvé à plusieurs km de l'impact). Northrop aura beau tenter de transformer un des appareils restants en avion de reconnaissande lointaine, le RB-49A, équipés de deux réacteurs sous les ailes supplémentaires, rien n'y fera. le Le 15 mars 1950, le programme est définitivement arrêté : c'est le lourd et lent B-36 qui l'a emporté (durant les vols des avions de Northtop, trop d'incidents 'idiots", comme des niveaux d'huile pas vérifié, ont longtemps laissé de forts soupçons de sabotage). L'annonce brusque de la fin des vols signée de Stuart Symington, secrétaire de l'Air Force opposé à Jack Northrop renforce cette idée. Cet homme caricatural se vengera sur lui en demandant à ce que tous les exemplaires soient scrappés et qu'aucun n'aille dans un musée. Preuve de sa faiblesse argumentaire face aux idées très avancées de Jack Northrop. Les ailes volantes étaient bien meilleures en vol qu'un B-36, tous les pilotes le confirmaient, et aurait fallu améliorer leurs commandes et leur temps de réponse surtout : en somme, il leur manquait deux choses : des commandes électriques et un ordinateur ! Les derniers modèles avaient été équipés d'une centrale de calcul Honeywell qui allait dans ce sens... mais trop tard. Chose étonnante, juste avant la fin du programme, le dernier YB-49 existant avait fait plusieurs vols au-dessus d'un site de radars côtiers à Half Moon Bay, en Californie. L'avion s'était avéré difficile à détecter. Même compte tenu de l'état ​​primitif de la technologie radar à cette époque, il était clair qu'une grande aile volante possèdait intrinséquement de bonnes propriétés de furtivité... ce qu'on allait redécouvrir 40 ans plus tard...

La fin des ailes volantes de Northrop a bien été entâchée de sombres magouilles, que l'ingénieur écœuré tiendra secrètes longtemps, avant de tout révéler avant sa mort : "mais en 1979, dans une interview filmée, Jack Northrop rompt son long silence et déclare publiquement que tous les contrats « Flying Wing » ont été annulés car il refusait que Northrop Aircraft Corporation fusionne avec son concurrent Convair selon la forte proposition de Stuart Symington. Selon Jack Northrop, les demandes de fusion de Convair étaient « scandaleusement déloyales pour Northrop ». Peu après, il se trouve que Symington devient président de Convair, après son départ du poste de secrétaire de l'Air Force. Des allégations d'influences politiques sur l'annulation de l'aile volante ont été examinées par le House Armed Services Comittee, et Symington nie publiquement avoir mis la pression sur Northrop pour fusionner." Mais chez les ingénieurs de Northrop, tout le monde l'avait su. Jack ne cachait rien à ses employés ; aussi allaient-ils lui offrir en 1980 un joli cadeau : alors fort malade (il décédera 10 mois plus tard), ils l'entraîneront dans son fauteuil roulant aller admirer un engin secret, encore au stade du modèle réduit, mais dont le Pentagone venait de signer le contrat de construction et qu'on ne montrera en public que huit années plus tard. Le B-2, le chef d'œuvre... de Jack Northtrop, serait enfin réalisé !

L'aile volante "nouveau style" reprend en effet les idées de l'ingénieur génial, en y ajoutant la poudre de perlimpinpin furtive découverte depuis l'U-2 et le F-117, ou le projet avorté A-12 (lire cette épisode) qui a bien défriché la route pour lui avec la baignoire volante Tacit Blue. Lors de la compétition pour l'attribution du contrat, les deux firmes en finale avaient proposé des prototypes assez voisins : Northrop avec son Senior Ice et Lockheed avec son Senior Peg (ici à droite), celui-ci présentant un reliquat de queue, Northrop hésitant encore en maquette sur la présence ou non de dérives ou l'emplacement exact des réacteurs. Des réacteurs littéralement noyés dans le fuselage, comme le montre ce schéma :

L'avion nouveau, vrai camion à bombes, est composé à 80 % de sa masse en matériaux composites, à base de graphite/époxy ce dont on s'était aperçu sur les rares photos de son atelier de construction, ou surtout que l'on a pu constater sur le seul exemplaire qui se soit écrasé (à Guam). Une fois les pompiers ayant éteint le sinistre, la carcasse fumante laissait entrevoir un amoncellement de câbles électriques et des arceaux de fuselage fort chétifs : il y a peu d'aluminium à bord. Derrière le cockpit et les deux sièges, le compartiment le plus secret... est la zone d'habitation du 3eme membre d'équipage pour longues missions, qui comporte chauffe-plats et toilettes, ainsi qu'un hamac (et une trappe de sortie ici en N°23). C'est ce que ne veut pas reconnaître JP-Petit, car selon lui l'avion ne peut effectuer des missions de plusieurs jours... alors qu'il est ravitaillable et se traîne à 900km/h. Chez lui, c'est devenu assez grotesque (**), car le refus de le reconnaître est le seul argument qu'il aît trouvé pour tenter de faire croire que l'engin va beaucoup plus vite que le son... ce qui est complètement faux. Ses entrées d'air et ses réacteurs noyés ne sont pas faits pour ça.... en revanchen, si les pilotes sont résistants à l'usure des vols, ce n'est pas le cas du revêtement anti-radar de l'avion, qui ne supporte pas... la pluie au sol. On est obligé d'enfiler des chaussons si on souhaite marcher sur ce revêtement bien trop fragile...

Résultat, on le déploie à l'extérieur en lui amenant son hangar spécialisé (et pressurisés), aux structures de toile imprégnée valant une fortune et déplaçables en C-130. En général, entre les mises à jour logicielles et l'entretien du revêtement (dès qu'on ouvre une trappe, on repeint !), à peine la moitié des effectifs peut voler en même temps : l'USAF ne dispose que de moins de 10 B-2 en état de vol au même moment ! Chaque heure de vol dévore en effet 25 heures de préparation et de maintenance et le taux d'attrition est de 35% seulement soit un peu plus de 7 avions disponibles en même temps ! Le B-2, c'est avant tout, la reine du hangar !

En prim, le B-2, survendu par la propagande du Pentagone, est encore loin d'être pour autant un avion furtif parfait. Pour augmenter encore leur efficacité question furtivité, le B-2 devait emporter au départ une technologie dont on a assez peu parlé, en réalité. Destiné à ne pas être aperçu, volant lentement, il n'a en effet aucun intérêt à laisser derrière lui de traînées atmosphériques. Les traînées de vapeur sont l'ennemi de tous les avions qui prétend être furtif. Aussi avait-on dit tout d'abord que le B-2 utiliserait de "l'acide chloro-fluorosulfonique" ("sulfuryl chloride fluoride"ou fluorure de chlorosulfonyle) qui aurait été injecté dans les gaz d'échappement pour inhiber la formation de traînées de condensation à haute altitude. A l'arrière de l'appareil, une caméra noyée dans le fuselage devait la détecter et devait envoyer l'acide automatiquement dès que quelques cristaux apparaissaient. Jusqu'ici, on pensait que des sels comme l'iodure d'ammonium, le fluorure d'ammonium, l'iodure d'argent ou du chlorure de calcium auraient pu être utilisés. Des assertions qui étaient crédibles : l'avion présente bien une baie de chaque côté de chacun des puits de trains d'atterrissage principal qui devaient initialement stocker des produits chimiques chargé de cette suppression mais cela n'a jamais été utilisé, en fait. Selon un rapport , " l'acide chlorofluorosulphonique " qui devait être injecté dans l'échappement n'a pas été effectivement utilisé. Plusieurs autres acides ont été testés aussi, mais le résultat a été que ces produits chimiques étaient bien trop corrosifs pour pouvoir être utilisés. En réalité, on a changé de méthode : "en 1994, le gouvernement a accordé un contrat de 63,5 millions de dollars (d'autres sources rapportent 16 millions de dollars)à la Northrop Corporation pour peaufiner les bombardiers furtifs dans un certain nombre de domaines. Une rénovation a consisté à la mise en place de « systèmes de gestion des traînées ». Ophir, un fabricant de capteurs optiques à Littleton, au Colorado, a remporté la mise . Son système d'alerte pilote utilise un "lidar" (light detection and ranging) pour différencier les traînées de nuages ​​et de dire au pilote de changer son altitude lorsque son avion "laisse des traces"... En somme, on a rien trouvé d'efficace dans le domaine de l'élilimination des condensations, et on a choisi la seule méthode qui vaille, celle de changer d'altitude.... C'est un faisceau laser envoyé dans l'axe des réacteurs qui prévient le pilote qu'il est en train de fabriquer des traînées. C'était un des secrets bien gardés du B-2, qui n'en possède plus aucun désormais : à bord, ses premiers ordinateurs paraissaient en effet bien rachitiques (vingt cinq ans après, c'est un peu logique !). En même temps que l'on modifiait cet équipement à bord, on lui ajoutait une communication satellitaire vers le programme EHF SATCOM.  Car l'avion, constamment remis à jour (il dépend trop de l'état d'avancée des radars adverses !) continue à être un dévoreur de budgets.... lors de sa mise à jour en 2008, on lui a greffé par exemple un nouveau cerveau : des "classes Pentium" comme processeurs (peut-être bien des PowerPC en fait, passés à 1 gigabit en horloge), un nouveau disque dur pour archiver ses données et un programme de vol écrit (enfin) en C et non plus en langage prioritaire (appelé JOVIAL, en fait proche de l'ALGOL, un langage écrit en... 1959 pour un processeur 16 bits ; le MIL-STD-1750A à... 40 mhz ou le Fairchild F9450 à.... 20 Mhz !). Des modifications signées Semantic Designs, Inc. (SD), facturées plein pot, bien entendu !

Car c'est là que le bât blesse : l'appareil coûte un prix exorbitant comme l'a rappelé Wired. Annoncé à 558 millions pièce à Clinton pour 132 appareils, puis à 1 milliard de dollars lors de sa sortie (pour 21 exemplaires seulement), l'appareil a vu son coût multiplié depuis par trois : "dans les années 50 et 60 l'Armée de l'Air a construit près de 800 B-52 pour seulement 70 millions de dollars chacun, et le bombardier à géométrie variable "vintage" des années 80, le B-1, a fini par coûter plus de 200 millions de dollars par avion. Le troisième effort, le furtif B-2, fracasse les records de coûts avec son tarif de 3 milliards de dollars de prix unitaire. Aujourd'hui, l'Armée de l'Air possède seulement 60 B-1 et 20 B-2. Les 70 survivants B-52 constituent toujours l'épine dorsale de la flotte de bombardiers, plus de 50 ans après leur entrée en service. Les trois types de bombardiers ont été fortement impliqués dans les campagnes aériennes sur la Serbie, l'Afghanistan, l'Irak et la Libye au cours des 15 dernières années". 

En somme, le B-2, ci-dessus mis aux côtés de l'appareil qui l'a inspiré, c'est aussi le célèbre discours d'Ike Eisenhower, mais à la puissance 10 ("Iron Cross") : tout ceci (et tout ce que je vous ai décrit dans cette série !) se résume à une incroyable gabegie, en définitive !!!

Le coût d'un bombardier lourd moderne est le suivant (il parlait du B-29 !) : une école moderne en brique dans plus de 30 villes.
 
Ou de deux centrales électriques , chacun desservant une ville de 60.000 habitants .
 
Ou de deux hôpitaux modernes, entièrement équipés .
 
Ou environ 50 miles de route en béton.
 
Nous payons pour un seul combattant un demi-million de boisseaux de blé.
 
Nous payons pour un seul destroyer l'équivalent de nouvelles maisons qui auraient logé plus de 8000 personnes .
 
Cela , je le répète , est le meilleur mode de vie qui se trouve sur la route que le monde a pris .
 
Ce n'est pas un mode de vie pour tous, dans aucun sens véritable. Sous le nuage de la guerre menaçante, c'est l'humanité qui est suspendue à une croix de fer .
 
Ces vérités simples et cruel définissent le danger et le point de l'espoir qui viennent avec le printemps de 1953.
 
C'est un de ces moments dans les affaires des nations où les choix doivent être faits plus gravement, si l'on veut être un tournant vers une paix juste et durable.
 
C'est un moment qui appelle les gouvernements du monde entier pour parler de leurs intentions avec simplicité et avec honnêteté .
 
Il les invite à répondre aux questions qui remue les cœurs de tous les hommes sains d'esprit : n'y a-t-il pas une autres façon pour le monde de vivre ?
 

Il ne nous reste donc plus qu'à en voir une dernière, de gabegie. Est-ce ainsi que nous voulons vivre, disait Ike ? Personnellement, ce n'est pas ce que je souhaite... Ces milliards engloutis depuis la seconde guerre mondiale par les industries de guerre auraient pu être dépensés pour rendre le monde meilleur. Visiblement, ce n'est pas ce qui a été fait....

 

(*) ce qu'a remarqué Wikipedia : "Le film La Guerre des mondes de Paramout Studios, intègre un film en couleurs d'un vol d'essai du YB-49, initialement utilisée dans les courts métrages Popular Science de l'époque ; dans le film de George Pal, l'aile volante est utilisée pour larguer une bombe atomique sur les envahisseurs martiens". En bande dessinée l'aile volante a eu son heure de gloire avec E.P. Jacobs, avec ses deux albums sur le "Secret de l'Espadon". salué ici comme fervent lecteur de "Science et Vie".

(**) "on ne me fera jamais croire qu'on a construit des machines à 2 milliards de dollars l'unité (source de ces montants : la revue Jane's, référence en matière de matériel militaire américain, et Washington Post 1998) à la construction d'un nombre aussi limité d'appareils subsoniques sans avoir prévu la façon dont l'équipage pourrait se reposer au cours de missions de trente à quarante heures et que ce repos ait pu laisser place à une telle improvisation. Voler est fatigant. Cela requiert de la concentration. Les missions (opérationnelles, les missions de guerre et non des convoyages) les plus longues qui aient été prévues pour les B-52 tournaient autour d'une douzaine d'heures, vingt maximum. L'équipage était de six hommes constituantà deux ensembles pilote-copilote-nagigateur susceptibles de se relayer. Dans ces appareils les membres de l'équipages avaient beaucoup plus "qu'un relaxe de plage acheté au bazar du coin". Dans des opérations aussi importantes la forme physique des membres de l'équipage ne saurait être laissée à l'improvisation. Il semble que ce membre d'un des équipage ait eu cette heureuse initiative, sinon il lui aurait été donné de pouvoir se reposer... sur son siège éjectable. Or, en général, ceux-ci ne sont pas inclinables." Ou plus loin : "dans un B-52 Il y a 6 hommes d'équipages. Dans des appareils aussi complexes, nécessitant un suivi de tous les instants, qu'ils s'agisse de la machine elle-même ou des communications on imagine mal un seul pilote aux commandes, pendant que le seconde "va pîquer un petit roupillon réparateur". Il y a trop de choses importantes à gérer en même temps". JP-Petit n'a donc jamais regardé de schéma de B-2 ou s'être aperçu que l'essentiel du vol est géré par un ordinateur.... ni même vu qu'il existait un compartiment arrière avec couchette dans cet avion, ou observé la troisième trappe sur la droite du fuselage !


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46 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 octobre 2013 12:22

    J’ignorais que Morice avait le droit d’utiliser des images de F Jacobs ( Blake et Mortimer ) dans ses(?) « articles ».

    Ou alors c’est en fraude ?


    • LeGus LeGus 14 octobre 2013 12:53

      C’est E.P. Jacobs et non L. Jacobs pour commencer.

      Et toi tu à celle de Repine pour sa lettre des cosaques au Sultan ?

      Ceci dit, ce choix te va à merveille. Insultes et grossièretés, mais sournoisement cachées, c’est digne de ta production ici.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 octobre 2013 13:25

      Si t’avais lu jusqu’au bout ton propre lien tu aurais appris qu’il est en copyleft sur wikipedia.

      Par contre, les images de Jacobs ne le sont pas.


    • morice morice 14 octobre 2013 13:26

      ah elle n’a pas d’argument, alors elle essaie le coup des droits d« auteur..


      ça s’appelle du vice, chez elle... avec son pseudo nazi, »exprès pour me mettre en rage a-t-elle écrit un jour....

      abjecte personne.

    • morice morice 14 octobre 2013 13:28

      Par contre, les images de Jacobs ne le sont pas.


      ah ah ah !! 

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 octobre 2013 14:15

      ah ah ah ou pas ah ah ah

      les images de Jacobs ne sont pas en copyleft et c’est donc une atteinte caractérisée au droit d’auteur.

      t’es dans l’ILLEGALITE morice !

      Quant au reste, t’es une fois de plus et comme ... TOUJOURS à côté de la plaque !



    • Pyrathome Pyrathome 14 octobre 2013 14:42

      les images de Jacobs ne sont pas en copyleft et c’est donc une atteinte caractérisée au droit d’auteur.
      .
      On peut intenter des procès contre le net et couper intégralement celui-ci pour vol et plagiat général, alors....
      Vraiment n’importe quoi comme prétexte à troller.....
      Pathologie mentale avérée !!


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 octobre 2013 14:50

      Je dis ça juste pour eviter des problèmes à l’auteur qui n’a MANIFESTEMENT pas CONSCIENCE de son comportement et de ses CONSEQUENCES.

      Si t’apelles ça troller, je ne peux RIEN faire pour toi !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2013 00:57

      Excellent article. Morice, vous perdez bien du temps t vous vous faites bien du mal a même répondre un seul mot a vos détracteurs. Le lecteur moyen est parfaitement capable de voir par lui même que ce sont des ignares, envieux aussi peu doués pour la discussion que pour l’invention. Vous devriez prendre modèle sur Demian West, qui ne regarde rien sous le naseau de son cheval et ne digresse pas sur les états d’âme des garçons d’écurie. 


      PJCA

    • morice morice 15 octobre 2013 08:31

      Vous devriez prendre modèle sur Demian West


      Vous avez la mémoire fort courte Allard : il m’a poursuivi de sa haine irrépressible dans votre propre site que j’ai quitté en raison de son trollisme et d’auteurs fascisants que vous avez laissé paraître dont la fine équipe suisse bien connue.

      Il m’a insulté et à tout essayé contre moi, y compris ce qui revient à nouveau ici comme par hasard. West est un débile profond prétentieux qui se prend pour un dandy vieilli dont l’égo ne supporte pas d’être critiqué. Il a abandonné son métalangage et sa novlangue pour révéler qu’il n’est capable que de platitudes et de méchantés sans noms. Ici, il est revenu m’insulter de la même manière en manipulateur et tenter de fédérer les détracteurs pour obtenir mon éviction. Ce n’est qu’un vil manipulateur dont l’intérêt se résumé à sa seule personne. Il ne veut qu’être admiré et ne supporte pas que l’on démontre ses artifices ou son admiration pour Sarkozy, par exemple.

      Alors je vous prierai de ne pas citer ce manipulateur du net qui a tout détruit derrière lui comme exemple. S’il y’a quelqu’un à éviter, sur le Net, c’est bien West, qui crache tant qu’il peut sur le concept de site citoyen mais ne peut s’empêcher d’y venir pour paraître et se pavaner. Ce gars là est la lie du net. Ailleurs, il vous détruit et ici il vous baise les pieds pour mieux vous planter un couteau dans le dis dès qu’il sent l’occasion. Sa traîtrise partout où il est passé est manifeste.

    • morice morice 14 octobre 2013 13:38

      « Alois Frankenberger »


      usurpation de nom, ça est, ça madame...


      ah ah ah !!

      tout le monde sait pourquoi vous avez choisi celui du père d’Hitler... Alois Schicklgruber et Maria Anna Schicklgruber qui a travaillé chez les  Frankenberger, une famille juive de Graz.

      cela révèle chez vous un cas bien tordu, puisqu’ici vous venez constamment soutenir la cause juive.... avec un tel avatar hitlérien ; c’est pure folie, je pense. Mais vous avez tellement déjà démontée être atteinte, ici-même....


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 octobre 2013 14:41

        Je vois qu’il y a une fois de plus des choses qui te font ... CHIER !

        Alors tu demandes qu’on les ...CENSURE !

        C’est parce qu’elles sont ... VRAIES !




      • jako jako 14 octobre 2013 14:44

        Franken, vos « méthodes » sont abjectes et je tenais à le dire


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2013 01:12

        @ Jako 


        Pourquoi y teniez-vous ? Je présume que, comme moi, vous voulez poser une geste pour l’élimination de la vermine, mais il faudrait ne le faire que un a un, pour ne pas perdre trop de temps. Franfkenburger - qui a commenté 4 500 fois sur ce site sans trouver l’inspiration d’écrire un seul article - est archetypal comme troll-nuisance et donc une cible tentante , mais je crois qu’il faudrait laisser Morice apprendre par lui-même à ignorer cette engeance

        PJCA

      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 15 octobre 2013 17:55

        Il y a un côté maso dans ces réponses d’ailleurs. C’est idiot parce qu’à part ça il fait du bon boulot. Mais quel caractère ! Quant à l’autre, de sa haine ou de sa bêtise il est difficile de faire la part.


      • Pyrathome Pyrathome 14 octobre 2013 14:27

        outre le sandwich de bois et de balsa, qui lui permet d’être monocoque (finies les entretoises !) il présente une aile non haubannée et un capot moteur Naca. Il est fait pour la vitesse et les records : il en fera en altitude ou fera le tour du monde (avec Willy Post) comme en distance, tout le monde se souvenant du bel avion rouge d’Amelia Earheart.
        .
        Amélia Earheart ( au cœur de l’oreille !! )
        http://maquettes-avions.hautetfort.com/media/00/02/3750735180.jpg
         Une belle collection et doc, là
        http://maquettes-avions.hautetfort.com/archive/2013/02/23/retro-aviation.html
        .
        D’un peu plus, un comme ça tombait dans mon jardin il y a quelques temps, à 1 km !...
        http://www.incendie-securite.fr/tag/avion-de-tourisme-atteri-autoroute/
        ..le con, il a pas trouvé de station service selon le canard, mais en fait, c’était une panne moteur !


        • morice morice 14 octobre 2013 14:46

          Merci Pyra, j’ai du courrier à faire, je commenterai plus tard votre post...


        • philippe913 14 octobre 2013 14:54

          mais mais mais, pourquoi chaque article de Morice sur ce sujet est constamment trollé et Morice insulté ?

          moi pas comprendre ? ce sont de beaux et intéressants articles bien documentés.
          si ça ne vous intéresse pas, inutile de les lire, et à quoi ça sert de le troller et de l’insulter ? ces articles ne sont pas réellement sujets à polémique....


        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 octobre 2013 16:08

          Il est effectivement pénible que les commentaires des articles de Morice ne traitent presque jamais du sujet des articles et qu’ils soient dans leur majorité des insultes réciproques et des procès d’intention. Les articles sont effectivement souvent de bonne qualité, bien présentées et documentés. Le comportement agressif de Morice en tant que commentateur est cependant une des causes de l’agressivité qu’il subit en retour. Alors à un moment, on ne sait plus qui a raison ou tort, qui agresse et qui se défend, on lit seulement des insultes et c’est juste ennuyeux. 


          Je ne suis pas opposé absolument aux insultes, et aux propos un peu rudes. On peut parfois se foutre un peu sur la gueule, et une bonne bagarre peut être amusante. Parfois même instructive. Mais il faut savoir doser. Morice n’arrive pas à désamorcer l’agressivité, contrairement par exemple à Olivier Cabanel (autre auteur d’articles bien documentés) qui, lui, sait parfois prendre un peu de recul devant la sottise de certaines interventions. 

        • morice morice 14 octobre 2013 18:09

          Il est effectivement pénible que les commentaires des articles de Morice ne traitent presque jamais du sujet des articles et qu’ils soient dans leur majorité des insultes réciproques et des procès d’intention. 


          alors puisque vous faites le bouché à l’émeri, je réexplique.

          l’une des premières intervenantes du jour est Alois Frankenberger, qui me harcèle ici depuis... plus de 5 ans déjà.

          elle attaque en parlant de droits de dessins de Jacobs, ce qui n’a rien à voir avec le sujet.

          comme je lui réponds qu’elle même a emprunté un nom existant comme avatar, elle s’emballe..
          et elle écrit : 

          « 

          * MOI je constate que tu n’es pas CLAIR au niveau de l’islam et que tu te prétends athée mais que quand il s’agit d’écrire que le coran est mensonger là il n’y a plus PERSONNE ! »

          ce qui n’a toujours rien à voir avec le sujet

          je demande à la modération d’intervenir, et poste mes mes extraits anti- islam et anti religion écrits en 2008 et 2010 elle rajoute :

          * A d’autres hein !

          Tu tournes autour du pot comme n’importe quel imam de quartier qui fait de la dissimulation ( taquiah ) .

          Tu es ... INFOUTU d’écrire que le coran est ... MENSONGER alors que c’est une EVIDENCE pour tout athée.


          je lui redemande d’arrêter ses insultes ; Elle écrit :

          * Ah ben oui, tes CONTRADICTIONS !

          Un peu comme quand tu encensais le hezbollah en disant que c’étaient des ... RESISTANTS.

          Maintenant on constate que t’as changé de disque !


          ai-je écrit ça quelque part ou même ailleurs ? Jamais. JAMAIS et j’en ai assez de me faire attaquer par cette personne toujours de la même façon depuis plus de 5 ans ! RAS LE BOL ! VOUS PIGEZ ÇA ? l’exaspération ça s’appelle, car j’ai beau lui rappeler mes ECRITS, rien n’y fait : pour elle je serais un « islamiste »

          un islamiste dans un débat technique sur les avions de la CIA...

          voilà les faits : c’est bien cette frange de fachos qui vient ici pourrir mes fils, elle représentant la branche israélienne.

          alors cessez donc vous même de dire que je réponds à côté. Vous n’avez rien suivi et même pas vu ses insultes.

          Alors je vous prierai de réétudier votre position au vu de ce que je viens de vous dire et non d’après les vestiges que laisse la modéra tion qui tranche au couteau... 




        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 octobre 2013 18:24

          « l’une des premières intervenantes du jour est Alois Frankenberger, qui me harcèle ici depuis... plus de 5 ans déjà. »


          Bien sûr que la remarque d’Alois concernant le droit d’auteur de l’image est une taquinerie ! Mais pourquoi réagissez-vous au quart de tour comme un moteur bien huilé à ce genre de provocation ? Pourquoi écrire une telle tartine à ce sujet ?

          On ne joue pas longtemps avec une balle qui ne rebondit pas. Cessez de bondir et de rebondir ! 

        • morice morice 14 octobre 2013 22:44

          « cest une taquinerie !  »


          franchement vous êtes bouché là !!!!

          voici ce qu’elle a ECRIT et que la modération a effacé :


          * Ah ben oui, tes CONTRADICTIONS !

          Un peu comme quand tu encensais le hezbollah en disant que c’étaient des ... RESISTANTS.

          Maintenant on constate que t’as changé de disque !


          si pour vous cette grave diffamation d’irresponsable est une « taquinerie », franchement c’est à désespérer..

        • morice morice 14 octobre 2013 15:18

          mais mais mais, pourquoi chaque article de Morice sur ce sujet est constamment trollé et Morice insulté ?


          parce qu’il ne faut jamais toucher à l’extrême droite sur le net car sinon elle vous harcèle

          ici ça fait 6 ans que je subis ces attaques de gens qui ont été virés et reviennent sous d’autres noms : c’est PENIBLE.

          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 octobre 2013 16:11

            Mais votre article, Morice, n’a pas de rapport avec l’extrême droite, il me semble. 


          • morice morice 14 octobre 2013 17:56

            Mais votre article, Morice, n’a pas de rapport avec l’extrême droite, il me semble. 


            vous n’avez pas vu les posts effacés qui m’attaquaient de façon ignoble, signés Frankenberger.

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2013 01:22

            @ Morice


             Alois whatever est totalement inintéressant. Skip it 

            PJCA

          • paco 14 octobre 2013 16:30

             Elle est bien bonne celle-là...
             La vraie gabégie, est celle de lire ici de bons articles signés par des ahuris de la vie peu zens.
             Comme quoi on peut aprécier un article mais ne pas estimer par la suite les commentaires de l’auteur.
             Je vous plusse tout le temps, le Morice, vous faites un super boulot rédactionnel, ça ne m’empeche pas de vous chambrer copieux. et rire de vos délires.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2013 01:25

              @ Paco



              « Morice, vous faites un super boulot rédactionnel »... Je suis d’accord

               « ça ne m’empêche pas de vous chambrer copieux. et rire de vos délires. » Moi je trouve ça triste et agaçant.

              PJCA
               

            • morice morice 14 octobre 2013 17:57

              vous chambrer copieux. et rire de vos délires.


              pitoyable

              • foufouille foufouille 14 octobre 2013 18:13

                « Mais votre article, Morice, n’a pas de rapport avec l’extrême droite, il me semble. »

                si dieu le dit, c’est vrai ............
                 smiley


                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 octobre 2013 18:32

                  La CIA est une sorte d’extrême droite, c’est ce que vous voulez dire, Foufouille ? 


                • foufouille foufouille 14 octobre 2013 20:11

                  c’est que ce sont des infos « super secrètes » avec des « pentium gigabit »
                  c’est la CIA qui le poursuit avec des hommes en noirs


                • etrange etrange 14 octobre 2013 18:24

                  Tous ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe sur les articles de Morice ont mal analysé la raison du choix de l’avatar de ce rédacteur qui ne manque pas, cependant, d’un certain talent ! A l’instar du Muppet show où sévissent les deux vieillards acariatres, Statler et Waldorf qui trollent compulsivement tous les numéros de Music-Hall par des critiques et des remarques acerbes, notre Momo reproduit le principe à l’aide de commentateurs « irascibles » et parfois « revenchards » qui eux jouent , et souvent à leur corps défendant , le role de Waldorf...Le « spectacle permanent » étant les articles et surtout les commentaires sous les articles de Morice, mais çà tout le monde l’aura saisi ! Bonne soirée à tous.

                  PS : Morice fait son Statler auprès de la modération d’Agoravox aussi .... smiley 

                  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 octobre 2013 18:29

                    Oui, ça c’est assez clair, mais je ne vois guère où cela mène. Ce théâtre a un but ?


                  • etrange etrange 14 octobre 2013 18:33

                    Résultat ? J’ai entendu parler de Morice et de ses articles bien avant de « mettre les pieds » sur Agoravox...Momo, on l’aime ou pas, mais c’est une star ! smiley


                  • morice morice 14 octobre 2013 22:35

                    J’ai entendu parler de Morice et de ses articles bien avant de « mettre les pieds » sur Agoravox...



                    ça m’étonnerait...

                  • etrange etrange 14 octobre 2013 22:48

                    Me traiteriez-vous de menteur, Morice ? Quelle discourtoisie ! J’en arrive parfois à me dire que vous etes bien moins « un retraité de l’éducation nationale », qu’un « retraité sans éducation ».... smiley


                  • morice morice 14 octobre 2013 23:49

                    Me traiteriez-vous de menteur, Morice ?


                    ben oui vu que les articles ont commencé ici...

                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2013 01:37

                    @ Etrange


                    Vous avez sans doute raison.... Tout le monde connait histoire de GBS, qui a lancé sa reputation en répondant a des commentaires - et en se positionnât parfois en victime des quolibets - de critiques qu’il s’était d’nventés de toutes pièces . Si c’est le cas, je crois que cette astuce n’est plus utile dans le Web tel qu’il a maintenant évolué. Une évolution que West, justement, avait annoncé il y’ a des années !

                    PJCA

                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2013 01:43

                    @ Lyacon


                     Votre reference en lien apporte une élément intéressant au débat. Pourquoi. en effet, cette intervention inutile ?

                     PJCA

                  • Agonymous23 15 octobre 2013 16:38

                    Dites, vous n’en n’avez pas marre de jouer aux flics des pages moriciennes. smiley

                    Lui a le droit de salir quiconque sans jamais se voir contester, mépriser ni censurer, et si certains de ses propos sont peut-être justifiés, la plupart de ses accusations sont pures affabulations, tant au niveau des gens qu’il confond les uns avec les autres, qu’avec la teneur des honteuses qualifications employées par cet auteur plagiste.

                     smiley

                    En connaissance des droits (de l’humour) et des limites à ne pas franchir sur le code moral qui s’impose à tous ici bas, morice a déjà dépassé l’ensemble des seuils admissibles. Lorsqu’il traite des personnes d’extrémistes alors que ces derniers sont eux-mêmes victimes de ces parjures, morice fait preuve d’outrage à la bienséance et à l’intégralité de ladite chartre.

                    Quand la modération marche ainsi dans les pas de morice, ou vice et versa, la chartre se retrouve piétinée par ceux-là même qui l’ont écrite et approuvé. Alors les conclusions sont aisées et tellement révélatrices, que je ne m’abaisserais pas à les tirer d’avantage que certains les ont déjà exprimé. Pour seul conseil à tous, il serait urgent et prolifique de ne plus du tout commenter les articles de morice, qui souffrent d’un tel manque de visite et de visibilité que ce dernier serait prêt à n’importe quoi pour se faire de la publicité.

                     smiley

                    Il est odieux, n’a aucun recul sur lui-même, imbus de sa personne et ça, plus personne n’en doute, quant à sa ou ses personnalitée(s), que chacun pense ce qu’il veut, mais il est tellement facile de comprendre son manège et ses petits soldats de bois que je me ris d’avance du fait qu’il me prenne pour ……

                    Pour seul exemple (sans lien nécessaire), en fouillant sur quelques articles, on découvre des pseudos sincères et honnêtes, inscrits parfois pour la seule occasion de remercier l’auteur de son billet, auquel morice répond le plus souvent et tout simplement par « pédant », juste parce que n’apportant rien de plus qu’un merci !

                     smiley

                    Alors je vous dis, cher morice, merci, tchao, ago part en vrille, et quand vous accusez certains de vouloir sa perte, vous ne vous rendez même pas compte que vous en êtes une des causes ! D’ailleurs si on se réfère aux dires de certains et qu’on réfléchit un instant, qu’on lit avec attention et qu’on ne rentre pas dans votre jeu accusateur à tout va, on en déduit la chose la plus évidente…

                    Ca ne sert à rien de plusser ou moinsser, de toute façon, ce post a de très très grande chance de se voir effacer, la question est, combien de temps survrivra-t-il ?

                    Ah, avant de partir je vous raconte une petite histoire, ensuite, vous pouvez même demander mon exclusion, là je ne reviendrai plus, puisque de toutes façons d’après vous je suis….. smiley


                    • morice morice 17 octobre 2013 00:30


                      Pour seul conseil à tous, il serait urgent et prolifique de ne plus du tout commenter les articles de morice, qui souffrent d’un tel manque de visite et de visibilité que ce dernier serait prêt à n’importe quoi pour se faire de la publicité


                      enfin les vacances !! 

                      • christophe nicolas christophe nicolas 17 octobre 2013 17:32

                        Finalement, la meilleure façon de voler c’est de faire comme le saint patron de l’aviation .On n’est jamais si bien servi que par son Saint.... qui a subi l’inquisition, pour dire que c’est vrai parce que eux c’est des coriaces...

                        C’est sur qu’il y a des tonnes de salades sur les Ovni mais ça reste tout même bien réel avec des cas avérés, des preuves, des éléments et puis il y a des milliers d’observations.

                        En tout cas, comment voulez que les américains ait la technologie de l’antigravité puisqu’ils n’ont pas de théorie. Avez vous déjà vu un militaire faire une théorie ? Et puis il faudrait un centre d’essai, ce serait visible...

                        Y a t-il des extraterrestres ? Oui, c’est sur, il faut bien que quelque chose pilote les « soucoupes ». Y a t-il contact ? Peut-être, après tout, « qui a colonisé se fera colonisé » ! On ne peut que se faire baiser dans ce type de contact, c’est évident. Les gars ne vont pas sur une planète pour les vacances... Je pense que les Américains ne sont pas fous, s’il y a des contacts, ils doivent se méfier, ce doit être tendu... Il ne faut pas s’inquiéter de la force, le danger c’est l’enfumage et là JP.Petit a raison de se méfier même si c’est conjectural. Quelqu’un qui fait un attentat veut forcément manipuler quel qu’en soit l’origine, c’est bien un complot.

                        Il faut être honnête avec JP Petit, la MHD c’est bien mais je crois que cela n’enlève pas le bang sonore, qu’il faut une source d’énergie importante, qu’en altitude l’air est peu dense et que cela n’explique pas les changements de direction brutaux qui semblent indiquer une vraie antigravité. On verra... en tout cas c’est plus intéressant que le boson de Higgs censé remplir l’univers mais qui nécessite 3000 chercheurs pour en trouver quel qu’uns juste à proximité, on rève.


                        • morice morice 17 octobre 2013 18:08

                           là JP.Petit a raison de se méfier même si c’est conjectural. 


                          il est fou là lier.

                          Il faut être honnête avec JP Petit, la MHD c’est bien 

                          ça n’existe pas

                          cela n’explique pas les changements de direction brutaux qui semblent indiquer une vraie antigravité.

                          du B-2 ????

                          Le B-2 est un avion conventionnel loin des délires de JPPetit.

                          • morice morice 24 novembre 2013 23:58

                            faut écouter ça..



                            la connerie à puissance 10 000, et ils sont deux dont un ..voyant !

                            ç’est à mourir de rire !! à mourir !!! ah ah ah !!!



                            qu’ils soient cons , c’est leur problème, mais qu’ils s’adressent à des ados..... c’est gravissime !!!

                            si vous avez des nouvelles de ça



                            on l’aurait fait taire ? C’est de salut public ça !!! félicitations, je dirais moi à entendre ces débilités....
                            c’est lui le désastre :

                            • trash1981 29 janvier 2014 23:49

                              la quintessence de la furtivité, qui avait commencé.... pendant la seconde guerre mondiale, et même bien avant encore, avec les recherches d’un jeune ingénieur, prénommé Jack, persuadé qu’une aile volante pouvait avoir des qualités inattendues, dont une image radar bien plus faible que celle qu’offrait un bombardier classique.

                              Quel précurseur, ce Jack Northrop. Alors même que le radar n’existait pas, il travaillait déjà sur la furtivité ! En réalité, le concept d’aile volante remonte bien avant les années 30 et Northrop n’était pas du tout le premier à travailler dessus ou a en faire voler. L’intérêt de l’aile volante était aérodynamique, et n’avait rien à voir avec la furtivité.


                              L’armée américaine, désireuse de terminer au plus vite et au mieux la seconde guerre mondiale

                              Vraiment ? En êtes-vous certain ? Je suis d’accord avec vous mais d’éminents auteurs pensent que l’armée américaine souhaitait faire durer la guerre le plus longtemps possible, et qu’elle se termine mal. Pour ma part, je ne sais que penser.


                              L’avion avait ce jour-là deux pilotes, […] et trois hommes d’équipage, dont aucun n’a cherché à sauter en parachute lors de la catastrophe.

                              En vérité, ces 5 membres d’équipage voulaient se suicider, leurs femmes les ayant tous quittés la veille de la catastrophe par une extraordinaire coïncidence. Ou peut-être qu’ils ont quand même cherché à sauter en parachute mais qu’ils n’ont pas pu le faire (cela peut arriver dans un avion en perdition). Nous ne le saurons probablement jamais.


                              Preuve de sa faiblesse argumentaire face aux idées très avancées de Jack Northrop. Les ailes volantes étaient bien meilleures en vol qu’un B-36, tous les pilotes le confirmaient, et aurait fallu améliorer leurs commandes et leur temps de réponse surtout : en somme, il leur manquait deux choses : des commandes électriques et un ordinateur !

                              Si ce que vous écrivez est vrai, c’est une preuve de sa lucidité, je dirais. Si les ailes volantes ne pouvaient voler sans commandes électriques et ordinateur (je suis d’accord avec vous sur ce point), alors les appareils de Northrop ne pouvaient pas voler correctement jusqu’à ce que cette technologie soit développée, et il n’y avait donc aucune raison de poursuivre le programme, sachant qu’il n’aboutirait pas.


                              selon lui l’avion ne peut effectuer des missions de plusieurs jours... alors qu’il est ravitaillable et se traîne à 900km/h

                              Il est ravitaillable en carburant, mais pas en huile. C’est généralement le plus gros problème pour les vols très long. Et quel intérêt de faire une mission de plusieurs jours ? Même en se « traînant » à 900 km/h, on peut atteindre n’importe quel point de la planète en moins d’une journée...


                              le taux d’attrition est de 35% seulement

                              Vous confondez taux d’attrition et taux de disponibilité, cher ami. Avec un taux d’attrition de 35%, il n’y aurait plus de B-2 survivant aujourd’hui.


                              C’était un des secrets bien gardés du B-2, qui n’en possède plus aucun désormais

                              En effet, toutes les données concernant le B-2 sont désormais publiques. Vous trouverez même l’ensemble des plans et des manuels de pilotage et d’entretien sur Internet.


                              à bord, ses premiers ordinateurs paraissaient en effet bien rachitiques (vingt cinq ans après, c’est un peu logique !). En même temps que l’on modifiait cet équipement à bord, on lui ajoutait une communication satellitaire vers le programme EHF SATCOM. Car l’avion, constamment remis à jour (il dépend trop de l’état d’avancée des radars adverses !) continue à être un dévoreur de budgets.... lors de sa mise à jour en 2008, on lui a greffé par exemple un nouveau cerveau : des "classes Pentium" comme processeurs

                              Je vais essayer de résumer ce passage : le B-2 était dépassé à cause de ses ordinateurs vieux de 25 ans, sachant que ceux-ci étaient constamment mis à jour pour s’adapter aux nouvelles menaces. Tout et son contraire, en somme !


                              Encore un superbe article, morice. Merci ! Je me suis régalé !

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