• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Brice Hortefeux invente le Photoshop pour les statistiques

Brice Hortefeux invente le Photoshop pour les statistiques

Le ministre de l’Intérieur vient d’inventer le Photoshop pour les statistiques. Jeudi dernier, il a organisé une conférence de presse pour annoncer une baisse de la délinquance en France.

Inutilement agressif, sur la défensive, Brice Hortefeux a attaqué « les commentateurs professionnels du dénigrement » et les « donneurs de leçons ». Comme s’il savait bien, au fond de lui, que son triomphalisme était un peu forcé, et ses déclarations plus proches de la propagande que de l’information.

Tout est affaire de présentation. Le ministre indique que le nombre de crimes et délits constatés par les services de police et de gendarmerie a baissé de 1,04% en 2009 par rapport à 2008, grâce à une amélioration au dernier trimestre (depuis son arrivée, donc) après huit mois de légère hausse. Il en déduit que « la tendance à la hausse a été totalement cassée et réellement inversée », alors que sa statistique est tout simplement truquée et enjolivée, notamment par un mélange de rubriques diverses.

Car les chiffres diffusés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sont sans appel : les violences aux personnes ont augmenté en 2009 de 2,8%, les cambriolages de 8,2% et les vols à main armée de 15,8%.

La progression des violences aux personnes est une tendance constatée depuis plusieurs années, qui se confirme et s’accélère donc en 2009. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique, c’est à dire les coups et blessures, les homicides, ont augmenté de 14% entre 2003 et 2008, et si l’on s’en tient aux coups mortels et violences volontaires non mortelles, la hausse atteint 39,4%.

Pour une droite qui fait de la sécurité son thème de prédilection, il n’y a pas de quoi pavoiser. Depuis 2002, dans ses fonctions de ministre de l’Intérieur puis de président de la République, Nicolas Sarkozy a fait voter 15 lois et procéder à 120 modifications du code pénal. Ces réformes d’opportunité, souvent bâclées, inapplicables sur le terrain, n’ont donc pas endigué la dégradation générale de la sécurité. Les policiers eux-mêmes se plaignent de la course aux chiffres et de la culture du résultat qui leur imposent de travailler sous la pression. Ils sont les premiers à regretter d’avoir à privilégier la répression sur la prévention, la quantité sur la qualité, d’où cette inflation d’interpellations et de gardes à vue inutiles. Sans compter que l’obsession sécuritaire de cette majorité n’empêche pas les réductions d’effectifs. En trois ans, 9 121 emplois de policiers et de gendarmes ont été détruits. Sur la période 2009-2013, la suppression de 11 400 postes est programmée. Le gouvernement fixe des objectifs, la police est sommée de les remplir, et les Français sont priés d’admirer les belles images retouchées brandies par Brice Hortefeux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 21 janvier 2010 14:09

    Faire plus avec moins, c’est ce que ce gouvernement prétend systématiquement vouloir faire. Loin de moi de dire que c’est impossible, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est pas simplement en mettant moins de personnel que les résultats vont automatiquement s’améliorer. Si par exemple on disait « on diminue le nombre de policiers, mais ils seront mieux formés et équipés », l’ambition de faire mieux avec moins pourrait avoir un début de crédibilité. Mais là, on dit simplement : les policiers seront moins nombreux, mais ils feront mieux. Pourquoi ne faisaient-ils pas mieux jusque là, dans ce cas ? Bref, c’est juste du baratin pour faire passer la pilule !


    • jako jako 21 janvier 2010 14:13

      C’est vrai Traroth, pourtant j’ai lu sur un autre fil un commentaire excellent, si tu baisses le budget de la carotte il faut augmenter celui du baton...


    • Yaka Yaka 22 janvier 2010 11:51

      Vous illustrez le manque de courage politique de nos dirigeants.

      Ceux-ci n’arrivent pas à dire : « Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre »
      « Vous voulez payer moins d’impôts alors la police aura moins de moyens »
      « Vous voulez payer moins d’impôts alors moins de médocs seront remboursés »
      « Vous vouliez un contrôle sévère de l’immigration alors ne vous plaignez pas d’avoir Besson »

      L’organisation peut certes apporter certaines améliorations, mais le gouvernement n’a pas vraiment la capacité de la mettre en place, et son effet restera très limité.


    • Traroth Traroth 22 janvier 2010 17:38

      Moins d’impôt ? Sur quelle planète ?


    • Yann Amare 25 janvier 2010 10:59

      Brice Hortefion est le pire des menteurs, ils prend les français pour des bœufs, dans d’autres temps il aurait pu être un serviteur zélé de la collaboration et de Monmaréchalnouvoila... 


    • LE CHAT LE CHAT 21 janvier 2010 14:22

      en bon DORH , Brice optimise la rentabilité du personnel ! smiley


      • Karl-Groucho 21 janvier 2010 15:38

        Rien de surprenant de la part de cet individu...

        Mais quel rapport avec Photoshop™ ?!


        • Deenye Deenye 21 janvier 2010 16:36

          Bah le rapport c’est que Photoshop est un soft de retouche de photos, or Hortefeux retouche ses statistiques pour les embellir...


        • Karl-Groucho 21 janvier 2010 21:35

          Ça veut rien dire !

          La retouche, c’est une des possibilités de Photoshop™ (1 % de cette — géniale — usine à gaz ?).

          Photoshop™ est un logiciel pro de traitement d’image.

          Du coup, on le trouve autant chez les graveurs que chez les photographes ou les concepteurs graphistes, etc.

          C’est simplement ballot comme idée et comme titre, et ça dégringole le reste, puisque le titre est erroné ! On se dit que l’article va être autant du n’importe quoi que le titre, alors que ce n’est pas le cas.

          Changez ce titre !


        • Lucsaint Lucsaint 21 janvier 2010 16:47

          Hortefeux n’a malheureusement rien inventé du tout. Ce n’est qu’un pion téléguidé. Le trucage des statistiques s’est amplifié depuis l’arrivée de Sarkozy à l’Intérieur puis au pouvoir. Il y avait la novlangue, il y a maintenant les nouvelles stats.
          Je signale en passant que les chiffres de la mortalité routière 2009 ont eux aussi toutes les « chances » d’avoir été maquillés.


          • David Meyers 21 janvier 2010 16:54

            La machine est grippée dès le départ


            Il faut faire du chiffre (la batonite) pour faire croire à l’action de la police
            Et en même temps faire baisser les statistiques crimes et délits

            Heuu.....
            C’est les mêmes maths que pour Proglio, il touche un seul salaire double d’avant mais égal au précédent sur deux fiches de paies de deux entreprises qui n’en font qu’une d’état et une privée, et encore c’est pas assez

            Quand y’en a un (d’Hortefeux) c’est déjà trop !

            • Cipango 21 janvier 2010 17:04

              @ l’auteur
              Bonjour,
              Le phénomène du semi-mensonge n’est pas nouveau en ce domaine. Ainsi, lors de la proposition de loi pour la responsabilité pénale des enfants de 13 ans (si je me souviens bien), le gouvernement a usé de la même stratégie : les enfants se criminalisaient de plus en plus, souvenez vous... Les chiffres avaient une fois de plus été détournés.
              Cela dit, une autre question me tourmente : le décalage entre les lois votées et le moyens que l’on donne pour appliquer ces lois. Par exemple, un mineur qui est entendu par la police doit etre enregistré (vidéo). Toutefois, les services concernés ont rarement le matériel requis à tel point que certains inspecteurs achètent eux même le matériel (ordinateur portable). Aussi, on peut douter de la réelle volonté de faire appliquer certaines lois. Quelques propositions sur ce décalage :
              - celui qui a fait la loi ne fait qu’un coup de publicité adapté au besoin sécuritaire de la population vieillissante.
              - certains politiques n’ont aucune volonté de résoudre les problèmes de criminalité puisque ce sont des problèmes porteurs. Tant que le problème perdure, on pourra jouer dessus (sur les peurs des élécteurs).
              - certains misent sur l’échec afin pouvoir faire appel au privé (caméras de surveillance, prisons privées).
              - la tactique habituelle de l’écran de fumée...
              Ou bien est-ce réellement un manque de moyens financiers. Combien peut on acheter d’ordinateurs pour le prix d’un avion présidentiel ?
              J’avoue que j’aimerai connaitre la ou les bonnes réponses.

              Cordialement


              • Karl-Groucho 21 janvier 2010 22:23

                Bonjour la névrose (« l’immigration-invasion », « L’islamisation ») encore un trouillard nationaliste, raciste, etc. Beuh. Allez vous soigner, au lieu de polluer avec vos fantasmes qui sentent le dégueulis pas frais. Quand vous irez mieux, consultez les vrais chiffres, pas vos fantasmes de malade qui sue de peur, qui transpire la haine, qui a peur de son ombre et des autres.

                Vous n’avez donc pas encore remarqué que, pendant qu’en tirant sur votre petite laisse, vous aboyez courageusement contre plus faible que vous, comme Le Chef — que vous aimez tant — vous l’ordonne, il vous tond bien ras ?

                Triste...


              • 65beve 65beve 21 janvier 2010 22:50

                @ Pasou

                Commentaire hors sujet.
                Déversez donc votre bile dans un nouvel article.

                Bonne nuit.


              • Olorin 22 janvier 2010 12:30


                et vous n’avez rien vu : il n’a pas encore parlé de la polygamie, ce Pasou, ni de tabasser tous ces gauchistes font rien qu’à pas penser comme lui...


              • jkw 21 janvier 2010 17:18

                j’ai cru naïvement que ce gouvernement d’incapables avait au moins réussi avec la sécurité !!! (1)

                et bien non !! même pas !!!

                même en truandant les chiffres, c’est pas bon !!


                et si on ressortait le management par objectif dont on nous avait tant parlé en début de mandat ?
                il y aurait de quoi changer les équipes !!

                (1) je plaisantais !!!


                • Zord Zord 21 janvier 2010 18:09

                  Ben voyons depuis des mois, les entreprises ferment, le chômage explose, les injustices aussi, mais... mais... la criminalité baisse !
                  C’est quand même magnifique, notre société sait se responsabiliser quand les temps sont durs !
                  Et oui pourquoi sombrer bêtement dans la délinquance ou le trafic sous prétexte qu’il n’y a plus de boulot, qu’on a faim et que les traders s’en mettent plein les fouilles.
                  Moi je dis, Bravo, et honte aux professionnels du dénigrement !!


                  • Aviseurinternational 21 janvier 2010 18:33

                    Reprise de votre article sur L’Aviseur international

                    Sous le titre :
                    Beauvau NEWS : Brice Hortefeux nous prend pour des cons !

                    Pour faire plaisir au voisin d’en face, il enjolive les stats.... et les carriéristes soumis, dociles, serviles, devenus des carpettes institutionnelles bêlent d’admiration devant ce maquilleur patenté !
                    Qu’en pense Monsieur Alain Bauer ?

                    A lire l’article du député Bernard Roman.
                    http://www.marcfievet.com/article-beauvau-news-brice-hortefeux-nous-prend-vraiment-pour-des-cons—43381813.html


                    • Serpico Serpico 21 janvier 2010 18:34

                      Bref, quand ils ne sont pas au gouvernement, il y a de l’insécurité et quand ils y sont, elle disparaît comme par magie.

                      Maintenant qu’ils sont aux commandes, ils font tout pour supprimer la peur qu’ils ont installée pour les porter au pouvoir.


                      • COLONEL KURTZ 21 janvier 2010 18:37

                        Merci nanard pour cet article pas du tout propagandiste...

                        Plutôt que de nous amuser avec des combines à deux balles, Brice et le GVT feraient mieux d’agir concrétement .

                        Nanard, faudrait dire au PS de se bouger un peu...niveau sécurité c’est pas fortiche chez vous...non plus,à part Valls, c’est plus laxisme qu’autre chose.

                        tu habites, peut être dans le 16é Lillois ...


                        • charles-edouard charles-edouard 21 janvier 2010 19:10

                          @ l’auteur

                          c’est la clinique qui vient se moquer de l’hopital,la securité été mieux avec un gouvernement
                          socialiste ?

                          c’est vraiment de l’enfumage tout azimut


                          • pat30 pat30 21 janvier 2010 20:46

                            le problème n’est pas de savoir si c’est mieux avec tel ou tel.

                            le problème c’est qu’un ministre d’état ment, enfume, prend les citoyens pour des billes.

                            Mais bon, il y a des gens qui connaissent les vrais chiffres, ils les balancent sur le net et ainsi le ministre passe pour ce qu’il est.

                            C’est jouissif. Merci l’auteur.


                          • toumelin 21 janvier 2010 20:17

                            de toute facon dans ce gouvernement tout n’est que mensonge ,bidouille et manipulation.c’est bien pour cela que je ne regarde plus les infos et ne lit pas de journaux puique tous ces medias sont veroulles par < le prince< je pense qu’il devrait lire la fable de la fontaine < le coche et la mouche < et mediter la morale de cette fable


                            • globulos nilasse 21 janvier 2010 23:59

                              qui serait assez naïf pour croire qu’en période de crise économique la délinquance peut baisser,elle avance de concert avec les problemes sociaux. cela a toujours été. sans compter la casse social sans précèdent que ce gouvernement nous fait vivre. en réalité,ils n’ont aucun interet politicien a reduire le crime et la violence,car ils justifient leur présence avec ça.


                              • jmv59 22 janvier 2010 00:12

                                Il s’agirait bien de retouches en effet et même peut-être de modification de profondeur de champ lors de la prise de photo depuis le départ de MAM et l’arrivée d’Hortefeux. Laurent Mucchielli analyse les chiffres et fait part de ses soupçons dans son blog ( http://www.laurent-mucchielli.org/ ) et parle de retournement miraculeux des statistiques.
                                En effet, la baisse est due essentiellement pour un tiers à la diminution régulière des vols de voitures déjà constatée les années précédentes et liée aux dispositifs antivol et pour deux tiers à l’activité spontanée des forces de police, domaine dans lequel ce retournement ne se laissait pas percevoir en début d’année. On peut supposer que les ordres du nouveau ministre auraient pu être : « Eh, les gars, allez y mollo, ne faites pas de zèle ; si bous constatez une infraction fermez les yeux ! »
                                Mucchielli conclut d’ailleurs plus diplomatiquement mais aussi clairement : « face à une situation difficile en 2009 mais mis sous pression par leur hiérarchie pour fournir de « bons chiffres », les policiers et les gendarmes ont été contraints d’aider le ministre à sauver les apparences »


                                • Atlantis Atlantis 22 janvier 2010 08:24

                                  ouah, des stats qui servent à mentir, quel scoop !


                                  • citoyen 22 janvier 2010 09:25

                                    @ l’auteur : c’est en effet triste de manipuler les statistiques de le delinquance , mais hortefeux ne l’a pas inventé . Les statistiques du chomage , par exemple , sont « photoshopées depuis des années , n’est ce pas ?

                                    par ailleurs , comment la délinquance pourrait elle baisser alors que la société tout autour est de plus en plus rude et violente, psychologiquement , financiérement , verbalement ( voir ici les forums d’agoravox ) , socialement , physiquement même . Ce serait trés paradoxal . . La réalité , c’est que bientot , messieurs les »people" et mesdemoiselles les bimbos , il vous faudra vous enfermer dans des gated communities , car sinon , ceux qui n’ont plus du pain et plus d’espoir viendront vous couper le kiki . Vous vous apercevrez alors qu’une rolex à 20 000 euros est d’une utllité tout à fait secondaire ....


                                    • Karl-Groucho 22 janvier 2010 10:08

                                      Puisque ce site censure, il serait bien inspiré de déjà censurer tout racisme.


                                      Ce n’est pas le cas.

                                      POURQUOI ?


                                      • charles-edouard charles-edouard 22 janvier 2010 10:29

                                        bonjour quoi de mieux que quelques belles citations pour repondre à monsieur le député sur les statistiques

                                        les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage , Jean Dion

                                        depuis que les statistiques remplacent le jugement,ce n’est partout que chiffres au gouvernement , Roger Mandolini

                                        si les chiffres ne mentent pas , il arrive que les menteurs chiffres , Jacques Duhamel

                                        on perd beaucoup de temps dans les querelles de chiffres , Segoléne Royal

                                         


                                        • Yaka Yaka 22 janvier 2010 11:45

                                          J’aurais apprécié avoir le détail de la technique utilisée pour « truquer » le chiffre.

                                          Affirmer que « sa statistique est tout simplement truquée et enjolivée, notamment par un mélange de rubriques diverses. » n’est pas très clair !


                                          • Roche 22 janvier 2010 11:56

                                            Par Pasou
                                            la ringardise vous gratouille, toujours aussi vomitif ! on se croirait sur françoisdesouche ! beurrk
                                            les chiffres ont toujours été tronqués, mais on le savait déjà, par ailleurs les stats ne sont pas une science exacte... et tous les partis les ont truqués, alors de grace l’enfumage merci ! Quand aux effectifs, je rappelle a l’auteur que la nouvelle génération de policier est multiculturelle, pour chercher les voyous et les voyelles, regardez dans les deux camps ! Il n’y a jamais eu autant de bavures... la sécurité est un leitmotiv en période électorale, qui ne le sait pas ? mais qu’a fait la gauche depuis 20 ans ? parqué les gens comme des betes ! çà date de 20 ans ! la chose qu’on peut reprocher a la droite actuelle, c’est juste la contradiction !


                                            • Olorin 22 janvier 2010 12:34

                                              Par Roche
                                              ou
                                              Par Pasou
                                               ???


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 janvier 2010 12:38

                                              Vous êtes injuste.

                                              Bon, c’est vrai que Sarko fait fermer des commissariats par dizaines et que des milliers de fonctionnaires ne sont pas remplacés. J’admets aussi que la liquidation de la police de proximité a causé quelques légers désagréments parmi les populations (coups mortels et violences volontaires non mortelles en hausse de 39,4%).

                                              Mais soyons magnanime. Les mesures compensatoires sont impressionnantes ! Depuis 2002 il a tout de même fait voter une loi sur la sécurité des manèges et une autre sur les chiens dangereux. On ne parle jamais assez de l’insécurité dans les fêtes foraines et dans les chenils.


                                              • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2010 05:33

                                                Le gouvernement Sarkozy a surtout inventé l’histoire qui se réécrit au fur et à mesure avec une presse complice et soumise...

                                                La moindre personne émettant un avis critique, étant bien sur assaisonnée du classique raciste, antisémite ou mieux négationniste, la c’est la commission Hortefeux, Lellouche, MaM , Darcos direct...

                                                Attention aux doigts, avec cette nouvelle droite, on est revenu aux coups de règle sur les doigts...
                                                infantilisation des masses et méthodes sous scolaires ou résidus de séquelles militaires des cités précédemment...

                                                Sous Sarkozy on a inventé l’anti France et l’insulte quotidienne à l’intelligence des français...
                                                Les JT battant tous les records de niaiserie et de vulgarité depuis début 2010, histoire d’abreuver les foules en fadaises avec conclusion sur le foot et la météo et si possible Gérard Holtz en Argentine ou un envoyé spécial à l’autre bout du monde pour nous montrer comment qu’ils sont malheureux les pauv’ gens la-bas de l’autre coté de la planète !!!



                                                  • Charles Martel Charles Martel 24 janvier 2010 19:03

                                                    Une crotte électorale déposée par un député qui sèche autant sur agoravox qu’à l’assemblée nationale :

                                                    http://www.nosdeputes.fr/bernard-roman

                                                    Lamentable.


                                                    • srobyl srobyl 24 janvier 2010 23:11

                                                      Eh oui, la façon de présenter les chiffres est importante : FDJ :« 100% des gagnants ont tenté leur chance » Transposé en politique : « 100% des cocus ont mis leur bulletin dans l’urne... » smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires