• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Pourquoi les gilets jaunes doivent modifier leur mouvement après les fêtes (...)

Pourquoi les gilets jaunes doivent modifier leur mouvement après les fêtes ?

Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement bénéficiant d'une large adhésion populaire. Malgré celà, sur le terrain, le mouvement à tendance à marquer le coup. Problème de conjoncture ou de fond ? Je vous propose un parti pris sur la nécessité de revoir la façon d'agir des Gilets Jaunes.

Je suis Gilet Jaune. C'est ainsi que plus de 70% des Français se désignent aujourd'hui. Cependant, la mobilisation quotidienne sur le terrain marque le pas et les français souhaitent l'arrêt de leur mode de manifestation.

Quels symptômes ?

Pour commencer analysons la mobilisation en semaine. Difficile depuis le commencement, les fers de lance des actions menées autours des ronds points commencent à accuser le coup. Fatique, besoin de se rerouver en famille (quiplus est avec les fêtes)... Chaque jour en allant travailler nous pouvons voir que les personnes qui nous accueillent aux ronds points sont de plus en plus fatiguées, ou de plus en plus radicales (nous y reviendrons plus loin).

Quand à la mobilisation du samedi, point phare de la mobilisation, elle tend elle ausi à ralentir. D'ne part l'envie de changement se fait sentir (les manifestations commencent à lasser certains) et d'autre part l'approche des fêtes impose aux parents un surcroit de temps libre.

Dans l'opinion publique enfin, les Français n'arrivent plus à comprendre les gilets jaunes qui semblent de plus en plus inscrit dans une manifestation sans fin. Quelles sont leurs revendications (pouvoir d'achat, RIC, dissolution de l'assemblée...) ? Quel est le point d'arrêt que s'es fixé ce mouvement ? Quand vont-ils nous laisser à nouveau vivre et travailer normalement ? Casseurs ? Caution des casseurs ? Pacfistes ? On ne sait plus ! Conséquence, les Français souhaitent l'arrêt des manifestations !

Que faire ?

Comme se plaisent à le dire certains gilets jaunes, les ronds points sont devenus des usines à idées. Pourquoi ne pas en profiter ?

Et si le mouvement, au mois de janvier, prenait une autre forme ?

- Une mobilisation en semaine sur la base du volontariat en cessant les blocages mais en informant la population par des tractages au bord des routes mais aussi dans les boites aux lettres et sur les marchés. L'information à la population serait ainsi claire et permettrait une nouvelle adhésion.

- Des actions de masse le weekend. Disséminées dans chaque département et encadrées par un Serice d'Ordre Gilets Jaunes, ceci éviterait les débordements nuisibles à l'image du mouvement.

- Des réunions ouvertes hebdomadaires pour parler de leurs idées. Que proposer ? Comment mettre en place ? Bref, montrer que les Gilets Jaunes savent réfléchir et ne sont pas qe le bar du commerce.

Ces quelques idées permettraient de redorer l'image d'un mouvement aux revendications légitimes et attireraient certainement les souiens les plus craintifs à rejoindre les mouvements de foule.


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 décembre 2018 11:25

    Les Gilets jaunes ont fait le nécessaire, ils doivent juste maintenir leur position !

    C’est à l’ensemble de la société de les soutenir par tous les moyens et à l’Elysée de répondre favorablement mais surtout honnêtement !

    Le mal-vivre ne s’améliorera pas avec une centaine d’Euro dans une société complètement délabrée et prise en étau entre la gourmandise des milliardaires mondialistes et la désertion des responsabilité du gouvernement ! 

    Une seul précision cependant : Le peuple français a eu l’initiative du mouvement, il doit l’internationaliser car l’ensemble des peuples sont victimes de la même injustice, celle qui accorde le privilège des richesses aux seuls milliardaires mondialistes qui sont allergiques au concept de la nation ! Alors pourquoi et pour qui travaillent les prolétaires du monde entier ???

    — Soit on rétablit le concept et la réalité des nations souveraines qui coopérèrent entre elles librement,

    — Soit on ouvre le Monde à l’ensemble des peuples de la Terre et là chacun prend ses responsabilités et ses dispositions pour gagner sa vie comme il peut et où il veut !


    J’ai expliqué cela dans mes différents articles et commentaire...


    • math 25 décembre 2018 12:50

      @Mohammed MADJOUR.....++++++++++++
      Pas mieux...


    • Jelena Jelena 25 décembre 2018 11:27

      Il y a du vrai... Vu qu’aujourd’hui les gilets jaunes ont 300 revendications, on ne sait plus trop ce qu’ils veulent... D’ailleurs dans ma région, les voitures ayant un gilet sont de moins en moins nombreuses (entre 10-20%, pas plus).


      • Fergus Fergus 25 décembre 2018 11:52

        Bonjour, Jelena

        Même chose chez moi : pas plus de 10 % de voitures à gilet jaune.

        Et dans les discussions, de plus en plus de personnes qui restent en soutien pensent  comme moi  qu’il est devenu urgent et nécessaire que le mouvement se structure s’il ne veut pas se déliter complètement ou, pire, être dévoyé par les plus radicaux sous l’emprise des extrémistes !


      • kalachnikov kalachnikov 25 décembre 2018 12:05

        @ Fergus

        Salut, Fergus.

        Je vois que vous avez enclenché le moulin à prières. Ce mouvement est hors du raisonnable et hors du rationnel ; il a surgi sans vous demander votre avis, se déroule sans que vous n’y puissiez rien et va suivre son cours devant vos yeux effarés de spectateur. Et donc, vous vous adonnez au commentaire pour vous donner une consistance, à défaut d’assouvir votre manie sempiternelle, celle du contrôle, en avoir au moins l’illusion. C’est pas bô, l’orgueil, surtout en ce jour placé sous le signe de la Nativité.

        ’La nature parait se servir des hommes pour ses desseins, sans se soucier des instruments qu’elle emploie, à peu près comme les tyrans se défont de ceux dont ils se sont servis.’ [Chamfort]

        Bonnes fêtes.


      • arthes arthes 25 décembre 2018 12:39

        @kalachnikov

        Absolument.

        Et je rajoute, qu’en ce jour où l’on fête la nativité, que ma prière à l’église orthodoxe de Christ Saint Sauveur à Moscou « pour que ma France elle ressuscite », devant l ’immaculée Marie rendant l’âme entourée des apötres , glorifiée par Saint esprit tenant l’enfant Jésus dans ces bras, puisse résonner dans la symphonie des sphères, dans tous l’Univers, et que souffle le vent de l anarchie guidée par la Liberté.

        https://youtu.be/KHLeHw6NG9M


      • Jelena Jelena 25 décembre 2018 12:52

        @Fergus : Hier soir c’était réveillon, nous étions une dizaine d’adultes (dont un flic ^^), nous avons parlé des gilets et grosso-modo, la conclusion c’était : Ils veulent quoi les gilets jaunes ?

        La suite ? Je peux me tromper, mais vu que les gilets sont de moins en moins nombreux, la répression sera de plus en plus sévère... et cela se fera dans l’indifférence générale.


      • kalachnikov kalachnikov 25 décembre 2018 13:25

        @ Jelena

        Vous n’y comprenez rien parce que déjà vous ne voulez pas les comprendre et vous ne voulez pas les comprendre parce vous les méprisez. Du haut de votre table de réveillon richement décorée et bien garnie, vous les toisez et parlez d’eux comme une populace, vous les jugez. Embourgeoisée, vous pouvez mimer la sagesse mais il est évident que vous les craignez, manquerait plus que la bamboche connaisse un arrêt brutal, einh ?, et bien évidemment, pleine de charité en ce jour christique, vous leur souhaitez plein de choses bienveillantes. Bienveillantes pour vous, naturellement.

        Les revendications disparates et chatoyantes du peuple sont réductibles à ceci : ’l’interêt général, c’est la justice sociale. Nous voulons donc d’une part la justice sociale et que le gouvernement travaille exclusivement dans le sens de cet interêt général, la justice sociale’.

        Ce n’est pas énoncé de façon synthétique parce qu’il n’y a pas d’intellectuel dans ce mouvement qui n’est pas (encore) révolutionnaire. Il s’agit à proprement parler d’une révolte du lumpenprolétariat, emmenée par quelques agitateurs.

        Ce mouvement, d’ailleurs, au départ est à proprement parler réactionnaire. Mais il finit en effet par virer révolutionnaire du fait du mépris qu’on ne cesse de lui cracher à la figure.


      • Fergus Fergus 25 décembre 2018 13:36

        Bonjour, kalachnikov

        « vous vous adonnez au commentaire pour vous donner une consistance, à défaut d’assouvir votre manie sempiternelle, celle du contrôle, en avoir au moins l’illusion »

        N’importe quoi ! Je ne fais  comme vous !  qu’émettre des avis qui n’engagent que moi et qui n’ont pas vocation à être prédictifs !

        J’observe, simplement. Et je dis ce que je vois sans me faire la moindre illusion sur l’influence que peuvent avoir mes constats ou mes analyses sur le cours des choses !!!


      • Fergus Fergus 25 décembre 2018 13:38

        @ Jelena

        « la répression sera de plus en plus sévère... et cela se fera dans l’indifférence générale. »

        C’est effectivement ce que je crains. Et c’est pourquoi je réaffirme qu’il est urgent pour les Gilets jaunes de se structurer, de désigner des porte-paroles dûment mandatés et porteurs d’une plateforme de revendications sérieuses.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 décembre 2018 13:53

        @kalachnikov Réactionnaire en le bon sens du terme...oui . Quoique en pensent les faisandés des diners en ville...les plateaux tv .


      • kalachnikov kalachnikov 25 décembre 2018 14:14

        @ Aita Pea Pea

        Au départ, l’origine du mouvement, c’est : la demande de justice sociale à travers le refus d’être la seule classe de la population à amener sa contribution à la transition écologique (via la fiscalité pesant sur le carburant). En second lieu, la crainte d’être déclassé et exclus du système puisque dans les provinces ravagées par la politique d’Etat ukasée par Bruxelles (via les Gopé), l’impossibilité financière de la voiture et de son usage aboutit mécaniquement à l’impossibilité de l’emploi. A la mort sociale, en attendant la mort tout court.

        Le prurit révolutionnaire vient ensuite et est généré par la canaille, ses réponses, la morgue incroyable avec laquelle elle traite ces personnes, leur cynisme effroyable.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 décembre 2018 14:34

        @kalachnikov

        Je bois du lait...longtemps que j’ai pensé que la contestation de fond viendrait des « ploucs » de provinces. C’est arrivé mais ma grande crainte est la récupération par les « officiels » ...syndicats ,partis et autres adoubés pour se faire descendre sur les plateaux tv . A ce propos que des gars de banlieue qu’on invite....les faisandés n’ont toujours pas compris ...bonnes fêtes à toi .


      • machin 25 décembre 2018 15:13

        @Jelena


        (dont un flic ^^),

        dont un flic...

        Si c’est un CRS ce n’est, assurément, pas un flic et encore moins un homme.

        Juste un chien vicieux dresser à mordre sur commande.



      • machin 25 décembre 2018 15:22

        @Fergus

        Les gilets jaunes n’ont pas besoin de votre avis éclairé.
        Gardez le donc pour faire rire en société.

        Celui de Micron leur suffit...d’ailleurs c’est le même que le votre...


      • machin 25 décembre 2018 15:38

        @arthes

        La religion est la monnaie du désespoir.


      • arthes arthes 25 décembre 2018 16:15

        @kalachnikov

        Toutafait (je kiffe) et non, il n’y a pas indifférence générale chacun se sent insulté lorsque les mvnt des gilets jaunes est insulté par les médias et que ces manipulateurs ainsi que les aparatchiks crevards (comme Fergus) qui mangent dans la gamelle demandent d’être raisonnables et se foutent de la gueule du monde , frustrés qu’ils sont de ce vent de liberté et de révolte qu’ils ne peuvent comprendre et controler, car ce qui les emmerde c’est justement l’adhésion du peuple qui ne porte pas encore ce gilet mais qui est prêt à l’endosser, et qui l’endossera, parce que il n’y a que ce moyen pour faire entendre sa soif de justice sociale, et son désir de renouer avec la vraie vie, reprendre son destin en main, redécouvrir la solidarité, la fraternité, non pas comme des idéologies moralisatrices distillées par des mollusques hors sol et désincarnés, mais ressenties comme un profond désir en soi qui vient de soi, et cela brise tous les clivages., et cela brisera le despostisme mafieux qui se nourrit de la division qu’il entretien !.


      • Fergus Fergus 25 décembre 2018 16:24

        Bonjour, machin

        Par chance, les Gilets jaunes dans ma région sont nettement moins sectaires que vous et acceptent le débat avec quiconque veut échanger avec eux !  smiley

        Et des commentaires comme ci-dessus à propos des CRS « des chiens vicieux dressés à mordre sur commande »  dénotent une grave inculture : les CRS ne sont pas affectés uniquement à des missions de maintien de l’ordre musclées face à des manifestants, mais également à des missions de protection des population en cas de menaces terroristes, à des missions d’assistance des sinistrés en cas de catastrophes naturelles, sans compter le secours en montagne. 

        Peut-être serez-vous demain bien content de voir l’un de ces « chiens vicieux » vous tendre la main pour vous sortir d’une situation grave !


      • Fergus Fergus 25 décembre 2018 16:34

        Bonjour, arthes

        Tellement « apparatchik » que j’ai écrit une parodie de chanson de Brassens dont j’ai donné le texte à des Gilets jaunes de mon coin un jour où je suis allé dialoguer avec eux pour les soutenir. En l’occurrence, une ode à la « bienveillance » de Macron : Aux gilets jaunes : chanson pour le monarque.

        Un mot encore : essayez d’employer les mots à bon escient : électron libre, je n’ai jamais été encarté dans un quelconque parti ni a fortiori milité pour l’un d’eux. Bref, tout le contraire d’un « apparatchik » !!!  smiley 


      • machin 25 décembre 2018 16:37

        @Fergus

        merci de la leçon monsieur le collabo.


      • kalachnikov kalachnikov 25 décembre 2018 17:01

        @ Fergus

        La devise des CRS est ’Servir’.

        Celle de la police est ’force doit rester à la loi’, c’est-à-dire à l’ordre (légal).

        La notion de légitimité, qui dépasse celle de la légalité et est inscrite dans la DDHC 1789, est absente de ces déclarations*. Ils agissent donc sur commande sans juger de la légitimité de l’ordre.

        Leur coeur de mission est le maintien et le rétablissement de l’ordre public. Vous trafiquez en mettant sur le même plan des activités périphériques de police générale et ce coeur de mission.

        Les Crs sont créés suite à la dissolution des Gmr, créés sous Vichy par Bousquet, l’ami collabo de Mitterrand. Une bonne partie des premiers effectifs des Crs sont des membres des ex Gmr, Gmr qui ont comme hauts faits d’armes de s’être adonnés à la répression contre la Résistance de façon singulièrement zélée (Plateau des Glières, massif du Vercors, par exemple).

        *’Mon devoir n’est pas de juger de la loi mais de la faire appliquer’. Tiré d’un bouquin de Conrad lu il y a longtemps, je ne sais plus lequel.


      • kalachnikov kalachnikov 25 décembre 2018 17:09

        @ Fergus

        Je suis d’accord avec vous, mon cher Fergus. Vous n’êtes pas un apparatchik, c’est vraiment excessif, quasi insultant et relève du fantasme. Vous êtes plutôt un parvenu (vous êtes d’extraction modeste, je crois ?), un bon petit bourgeois qui à l’occasion vient s’encanailler parmi un peuple qu’il méprise mais qui n’oublie jamais, jamais de pousser les billes de son méprisable interêt de classe.

        Que ce genre de vérité, dite, ne nous empêche pas de demeurer civil. Et donc, ’bonne soirée, Fergus’.


      • machin 25 décembre 2018 17:12

        @machin

        vous avez raison de me moincer... j’ai zapper un mot....

        la vrai citation est :

        la religion est la fausse monnaie du désespoir.

        -


      • Le421 Le421 25 décembre 2018 17:20

        @arthes
        Houlà !! Vous avez trop forcé sur le foie gras, ma chère !!
        Le doute vous habite.
        On fait relâche pour les fêtes et on reprends le 5 Janvier, histoire de se marrer un peu. Les flics vont finir par craquer...  smiley


      • Fergus Fergus 25 décembre 2018 17:44

        Bonjour, kalachnikov

        « un bon petit bourgeois qui à l’occasion vient s’encanailler parmi un peuple qu’il méprise mais qui n’oublie jamais, jamais de pousser les billes de son méprisable interêt de classe »

        Et c’est par « intérêt de classe » que j’ai toujours voté  selon les périodes  PC, NPA, FdG ou LFI !

        Que des partis bourgeois !!! smiley  smiley  smiley


      • kalachnikov kalachnikov 25 décembre 2018 17:58

        @ Fergus

        Lol, le jaune recuit Mélenchon en témoin de moralité, la dérive du marxisme au boboïsme en veste de couvreur avec le pognon amassé en pingre qui déborde des poches comme protestation de foi...

        Quel aplomb ! Macronissime !

        Hors ceux faisant partie de la même engeance que vous, les pépé Archibald et autres Rakotoarinson, s’il y a une seule personne qui croit encore à vos jolies déclarations dégoulinant de sincérité, d’honnêteté et de fraternité, qu’elle se manifeste. 


      • arthes arthes 25 décembre 2018 18:25

        @Fergus

        Hello Fergus

        Je me souviens de cette parodie, facile entre nous, puisque vous souhaiteZ la rappeler je puis vous dire que je n’ai pas trouvé cela transcendant, perso je peux faire mieux, je ne pense pas que vous me sortirez « mais allez y faites un article » parce que j’ai la suite, et la on va dériver sur un autre sujet, mais pas de problèmes s’il le faut.
        En attendant, revenons à nos moutonsssss, le Macron bashing comme cela, il y en a pléthore, je veux dire par la que, pour moi c’est une manière de pisser dans le sens du vent sans se mouiller, 

        Electron libre, bah non justement, gardien du système qui vous convient et dans lequel vous souhaitez vous fondre tout en en critiquant quelques travers dans les limites que ce système vous autorise et auxquelles vous vous soumettez, oui.
        , oui, c’est plus votre profil, pas besoin d’être encarté pour cela, juste frileux et soumis.

        Mais voyez vous, c’est l’UE qui est visée, cette infamante hydre, niveleuse et broyeuse des individualités et des cultures et dispensatrice de cet horrible globish (une honte à la langue Shakespeare car oui, la perfide Albion s’est dénaturée , désincarnée et mécanisée elle même) ) qui se voudrait le parler universel .
        Moi, comme d’autres ne voulons plus bosser au profit non pas de l’altruisme , ce que en fin de compte nous devrions rechercher, mais des premiers et seconds etc....d une pyramide folle qui ne sait plus où elle va mais veut nous obliger dans sa déchéance, et il n’y a pas d’autres solutions que de faire tomber le monstre, et ce n’est pas votre petit pamphlet démago qui prouve que vous avez compris la profondeur de ce mouvement, surtout lorsque vous appelez à être raisonnables, vis à vis d’un système devenu d’une injustice orduriere qui s’est répandue dans toutes les strates de la société comme une gangrène, , dictatorial.
        Non mais vous rigolez la !
        Enfin, non, ce sont eux qui rigolent ! 

        Mais quant ça pète et que le peuple soutient les mvnt, ça rigole plus chez les zélites.

        C’est con, mais ya que ça qu’ils comprennent.

        Les urnes ? Non mais, de qui se moque t on ? On va attendre tous les 5 ans voir rejouer la scène FN contre X qui sera élu, chacun dans le fond utile et inféodé au système, FN comme d’hab élu aux européennes (par ici la bonne soupe) , et donc tout ce petit monde inféodé comme les syndicats (peut être êtes vous syndiqué alors ?) et ces connards de média de pavoiser en nous racontant des bobards ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 décembre 2018 18:37

        @arthes T’es en forme zolie Arthes...ça fait plaise .


      • vesjem vesjem 25 décembre 2018 18:37

        @kalachnikov
        c’est vrai, je n’ai de cesse de le répéter à fergus : son corps est un gros nombril


      • Fergus Fergus 25 décembre 2018 18:50

        Bonsoir, vesjem et cie !

        Allez, les frontistes, vous allez finir par attraper des ulcères  ! Et ce serait dommage car il paraît que c’est très éprouvant. smiley)

        Ce qui est sûr, c’est que vous êtes dans un moule, une forme de pensée unique, limite sectaire. En cela, vous êtes beaucoup moins libre que moi, mais c’est votre problème, pas le mien !  smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 décembre 2018 18:56

        @take off

        Noyeux Joël Mon Bébert...alors comme ça tu réclame des cadeaux à Arthes ?


      • arthes arthes 25 décembre 2018 19:17

        Le 421

        Le doute ne m habite pas !
        Il y a un temps pour tout.
        Il y a un temps pour la prière
        Il y a un temps pour le glaive
        Car
        La croisade chrétienne.
        Est un combat à mort

        C est partout, tous les jours, que cela se passe, et si l armure est le gilet jaune, que cela soit, en temps et en heure.

        Trop génial l idée du gilet jaune !


      • périscope 25 décembre 2018 19:33

        @Fergus—Il ne faut surtout pas qu’ils se laissent piéger par des élus achetés. (c’est facile pour nos politiques)
        Faire un parti, c’est servir les intérêts de Macron.
        Il faut TOUS voter, et CONTRE lui !
        Il n’y a pas que Marine, mais aussi le PCD de Jean-François Poisson, un national compétent et honnête.


      • arthes arthes 25 décembre 2018 19:45

        @take off

        Le tarif, ce sont les zebrures sur tes fesses, tes cris , tes larmes, tes supplications, et quand tu tomberas à genoux sous le ballbusting final, avant les gifles pour te redresser.
        Et tes reponses a mes questions auxquelles tu devras répondre.
        Ton âme, c est mon tarif.

        C est infiniment plus précieux que l or.


      • périscope 25 décembre 2018 19:46

        périscope ajoute :
        Vous ne connaissez pas J.F Poisson ? c’est dommage, mais grâce à la proportionnelle, cette fois nationale, des prochaines européennes, vous allez pouvoir l’entendre, être convaincus, et voter pour sa liste.

        L’âne Juppé, devant qui il ne s’était pas aplati, lui a fait une vacherie en lui suscitant, mais oui, une opposante Macroniste qui lui a pris, dans la folie et l’intox de 2017, son siège de député de Rambouillet.


      • Jelena Jelena 25 décembre 2018 19:56

        @kalachnikov >> Du haut de votre table de réveillon richement décorée et bien garnie (...)

        Pas que la table... Dans la gamelle de mon chien, il reste 3-4 tranches de roti, car même pour lui c’est l’overdose.

        Sinon vous disiez quoi ? Ah oui qu’il va y avoir révolution... Dans un pays ou le RSA est à 480€, il va y avoir révolution... dans un pays ou il suffit de faire des enfants à la chaine pour vivre plutôt confortablement, il va y avoir révolution... que c’est drôle... Sur ce je vais poursuivre ma digestion.


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 25 décembre 2018 20:37

        @arthes

        La révolution,le changement , ça ne passera pas par les urnes, effectivement, mais par les burnes ! Les Patriotes GJ montrent la voie . Salvini, Orban et Poutine aussi . Par contre la Marine il fait qu’elle parte . Partout des nouvelles forces politisues émergent, elle a eu moins un train de retard . L’identité des peuples sera le débat de ce siècle !


      • Gilette Jaune Gilette Jaune 25 décembre 2018 23:24

        @Fergus : Super les paroles de ta chanson pour le monarque.
        Trouve quelqu’un pour la mettre en musique et ce sera parfait smiley




      • kalachnikov kalachnikov 25 décembre 2018 23:58

        @ Jelena

        Votre post stupide m’invite à énoncer clairement les choses.

        Un coup d’état a eu lieu en 2005 ; les Gj se situent dans le cadre d’un mouvement de restauration.
        Parler de révolution, c’est légitimer de facto l’usurpation, laisser croire qu’elle a une quelconque légitimité. 


      • machin 26 décembre 2018 05:23

        @Fergus

        Au travers de vos interventions j’avais, moi aussi, parfaitement compris que militer, ou faire quoique ce soit de gratuit qui ne mette pas votre petite personne en valeur n’était pas votre genre...
        Vous êtes, avez été, et serez toujours du bon côté.
        Non, pas de la barricade, vous n’êtes pas du genre à vous révolter pour les autres, mais plus prosaïquement du côté du manche.

        Vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes autant méprisé pour votre servilité par ceux que vous flattez perpétuellement que par ceux qui en sont réduits à endosser un gilet jaune...

        Quant aux CRS que vous vénérez tant, ce sont ces mêmes créatures, qui, sous un autre nom, chassaient maquisard, résistant, et maintenant grévistes ou gilets jaunes...

        Ce ne sont pas tous des sadiques, je vous l’accorde...
        Il y a aussi les autres, les lâches opposés à la violence inique, mais qui, comme vous, laissent faire...

        Quand il y a un problème, celui qui ne fait rien devient le problème.

        PS :
        Rappelez-vous que dans une portée de chiots, tous ne sont pas des opportunistes...
        Alors, demain ou après demain, vos robocops casseront forcément la gueule d’un de vos rejetons...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès