• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

adelie974

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • adelie974 15 février 2016 05:53

    @TSS

    Oui, apparemment, les responsables n’auraient pas dû prendre la liberté d’inviter officiellement des personnes qui ne sont pas des professionnels.
    Mais ça se complexifie, du fait que parmi les invités, il y avait aussi des « invités professionnels ».
    C’est-à-dire des pros mais qui ne sont pas en service. Ils viennent juste passer là leur samedi, en touristes professionnels.
    ça doit s’appeler le tourisme d’affaires ou quelque chose dans le genre.

    Et puis l’usage voulait que l’on invite. Voyez pour les « records de vitesse sur rail en France », rubrique WIKIPEDIA, en 1990, comme en 2007, pour leurs records de vitesse, les pros avaient convié des invités dans la rame d’essai, des VIP. Mais peut-être qu’ils avait quand même activé le freinage automatique ? ou bien peut-être qu’ils n’avaient pas envisagé de prendre des courbes à fond ?

    Et dernier point, on lit sur certains sites qu’il restait encore des essais à faire la semaine suivante, donc ce samedi 14 novembre était festif pour quoi, si ce n’était pas le dernier essai ? pour un challenge particulier ? l’enquête le dira, espérons-le ...
     


  • adelie974 10 février 2016 20:05

    @Pere Plexe

    Pere Plexe, ce que vous dites est juste. Mais cependant, dans le cas du TGV d’essai d’Eckwersheim, l’expérimentation ne s’est pas faite à la loyale, qu’en pensez-vous ? puisque au lieu de placer dans ce train expérimental, des pilotes d’essai dotés de casques, on y a mis des gens sans protection, et surtout - SANS L’INFORMATION - notamment les invités, sans l’information du système de freinage automatique de sécurité, désactivé.
    Vous y enverriez votre fille.

    Bien sûr vous dites vrai, quand on prend un viaduc avec notre voiture, en oubliant les morts qui peut-être jonchent de leur mémoire, l’édifice, on est comme insensible ? ou on leur dit un merci un peu confus, à ces morts ?

    Mais dans le cas présent, les invités de ce TGV d’expérimentation, ne savaient rien, leur degré d’information, sur le programme de pousse de vitesse, sur les freins désactivés, cela, ils ne le savaient pas. 

    entre une catastrophe imprévisible (il y en a), et une catastrophe quasi programmée (on pousse la vitesse juste avant un virage avec un pont, et sans freinage automatique), vous dites quoi ? c’est imprévisible ? 
    Le cas est atypique.

    Le pilote d’essai de formule 1 connait ses risques. Disons qu’il les connait le plus possible. C’est triste s’il se tue en faisant des essais. Mais si on ne lui a pas tout dit sur les freins de sa voiture ? c’est loyal ? il va au casse-pipe sans s’en douter, voyez-vous ?

    Le cas, ici, est bien pire. Car les invités n’étaient même pas des pilotes d’essai plus ou moins avertis. Mais des ignorants comme vous et moi. 
    C’est cette duperie qui n’est pas juste, mais pas juste du tout. 

    Et il y en aura encore beaucoup, des duperies de ce genre ? des gens qu’on laisse aller au casse-pipe, jouets, pauvres jouets des caprices d’autres hommes, grisés par les exploits de vitesse ?

    Telle est ma question. Je la pose même pour mon enfant qui n’est plus là, car je déteste le décalage qu’il y a eu, entre la confiance entière et candide qu’elle faisait et d’autre part, la si grande légèreté des responsables, froide légèreté. Il n’y avait qu’un kilomètre pour freiner, je crois ? on avait prévu d’arriver à toute bombe sur le lieu dangereux, ça c’était dans les prévisions. C’est bien, ça ?




  • adelie974 10 février 2016 16:23

    @Pere Plexe
    Cher Pere Plexe,

    Pensez-vous que GRACE AUX DECES, on pourra donc mener à terme de grands projets, comme par le passé, selon vous ?
    Comme les pyramides des Rois Pharaons, pour lesquels certains ouvriers à la vie très courte, donnaient donc leur courte existence de fatigue et de risque, sans même jamais voir le grand projet réalisé ?
    Est-ce que mon enfant aura donc donné sa vie, pour permettre que le train aille vite ? 
    Est-ce GRACE A l’expérimentation, chic alors ! on va savoir faire foncer des TGV dans des courbes avant des ponts ? 
    Mais elle ? elle a eu du sang dans la bouche ? de la terre dans les yeux ? peut-être les membres sectionnés ?
    Et SHOW MUST GO ON ? 
    D’abord, est-ce un si grand projet ? un projet avec des virages ? est-ce donc là un si grand projet futuriste ? si le projet était grand, il se serait doté d’un système intelligent de freinage, adapté aux essais. 
    Cela n’a pas été le cas.
    Ces onze tués expérimentaux, l’ont été pour un projet qui n’était donc pas si grand.



  • adelie974 10 février 2016 15:38

    @M de Sourcessure

    Merci M de Sourcessure, j’ai fini par trouver cet article au vitriol, sur le site « Le Rail déchaîné ».... http://leraildechaine.org/post/133338357575/accident-mortel-deckwersheim

    Ils sont en colère

    Selon moi, un atout commercial de taille, pour vendre des TGV, c’est la confiance que l’on inspire, et peut-être davantage que la vitesse de nos trains. 

    Les firmes automobiles l’ont bien compris, quand elles ont, toutes, rappelé leurs véhicules pour maintenance, à la première suspicion de malfaçon. Une manière de rassurer le marché. C’est important, car il ne s’agit pas de mauvaise appellation de viande, ou de détails de traçabilité d’un produit de consommation courante. 
    Là il s’agit de dispositif qui tuent.
    Que ce soit la route, ou le rail, ça peut tuer.

    Montrer de la probité, être transparent et rigoureux, cela peut faire remporter des parts de marché.




  • adelie974 10 février 2016 14:47

    @ZenZoe

    En fait, il s’avère que non, ce n’est pas si vrai, qu’on n’invite personne lors des tests sur les trains d’essai.
    L’épouse de l’un des conducteurs nous l’a dit publiquement en réunion de crise avec toutes les familles en pleurs, elle était « invitée » lors d’un précédent trajet d’essai.

    Et si vous regardez wiipedia, chaque fois qu’il y a eu des record de vitesse, 1990, 2007, il y avait des invités VIP à bord de la rame. 

    Et dans ce train à Eckwersheim, selon des rescapés, il y avait bien du champagne ? C’était festif, on le suppose.

    En tous cas, les invités, c’était bel et bien une pratique, nous le découvrons à présent. Y compris pour réaliser un record encore jamais atteint !

    Quant à dire que si à « chaque accident de train, si on renonçait à exploiter l’endroit, alors on reviendrait à l’âge des cavernes », cela veut-il dire qu’il y en a tellement, des accidents ? une telle quantité ?
    Si oui, ce n’est pas à l’âge des cavernes qu’il faudrait aller, mais plutôt vers le futur. Or le futur se construit-il sur des fondations fêlées ? sur des monceaux de terre mélangés à du sang humain ? 

    Il s’agit juste de réfléchir, si on veut aller si vite que l’on concurrence les avions, alors, il faut vraiment regarder le futur, et non pas les vieux rails en virage avant des ponts. Un train qui va à fond, sans être des experts, nous imaginons bien qu’il vaut mieux qu’il ne prenne pas des virages importants. 

    Il faudrait, je le crois, un recueillement, et non pas juste des familles terriblement endeuillées, mais de la population, qui s’engouffre aveuglément dans ces trains qui vont vite et pour quoi ? une vie peut s’arrêter d’un instant à l’autre.
    Pourquoi nous allons vite ?

    ... mais je m’égare, pardon. D’accord, OK, allons vite pour faire Paris-Strasbourg, mais pas sans âme, n’est-ce pas ? pas sans conscience ? pas au prix de vies humaines ?
    Pourquoi ce TGV fait-il un tel virage ? 
    Ont-ils compris qu c’était dangereux d’y foncer comme ils l’ont fait, avec le freinage automatique désactivé ? 
    Ou bien vous voulez qu’ils recommencent ? les mêmes ou d’autres ?

    Moi je suis pour le futur, mais avec conscience. Et le futur devrait faire un détour, ou bien ralentir sur le ballast encore sanglant.

    Je suis une arrière petite fille de cheminot. 

    Que dit l’arrière-grand-père qui adorait les trains qui vont vite ? je crois, que doucement, il dit qu’il aimerait que la France se dote de trains ultra-modernes, mais avec aussi une conscience, pas juste des robots qui vont et qui viennent.

    Pardon pour la longueur du propos, un mot plus un mot plus un mot, ça fait un train 

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv