• mercredi 23 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
 

Catherine Coste

Mon environnement est hétérogène : l’Education Nationale, des entreprises multinationales, une activité de journalisme en tant que conceptrice-rédactrice de weblogs d’information sur les thèmes de la chirurgie robotique et des transplantations d’organes.
Depuis mars 2005, je joue un rôle de médiation éthique entre le milieu hospitalier, politique et les usagers de la santé, dans le domaine des transplantations d’organes : le constat de décès sur le plan de l’éthique (mort encéphalique, mort cérébrale, prélèvements « à cœur arrêté »), un sujet soulevant de vives controverses, y compris à l’échelle internationale, et suscitant passion et émotion (témoignages de familles confrontées au don d’organes, de chirurgiens, etc.).
- Sept ans d’expérience en tant qu’enseignante en lycée et collège (établissements publics et privés), en langues vivantes. A part l’ensemble des élèves et quelques collègues sympas, dans l’enseignement rien ne va !

- Six ans d’expérience au sein de multinationales (assistanat de direction trilingue) ont requis efficacité et adaptabilité dans le rôle d’interface au sein de filiales (FM Global, Intuitive Surgical Europe, Boston Scientific SA) et de sièges sociaux (Europcar International, BNP Paribas), au sein de structures à forte et à faible hiérarchisation, de grande et de petite taille, le sens de l’organisation, de la confidentialité, la rapidité d’adaptation à une nouvelle activité grâce à mon expérience au sein de différents secteurs d’activité (traduction financière, assurance du risque industriel, chirurgie robotique, matériel médical, location véhicules). Ajoutons un cursus universitaire en sciences humaines (littérature et traduction), enrichi d’une expérience de rédactrice du Bulletin pour la Coopération franco-allemande dans les Sciences humaines et sociales, CIRAC-Forum, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche et par le Ministère des Affaires Etrangères.
Ces formations, expériences et actions ont façonné ma conception de la communication : professionnalisme, pédagogie, qualité de l’information et de l’expression écrite et orale, rôle d’interface et de médiation éthique.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 81 174 592
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par Catherine Coste (---.---.39.18) 14 octobre 2011 10:04
    Catherine Coste

    "L’organisation de la santé à l’âge de pierre et de Gutemberg
    09/04/11 - A l’heure où le CATEL vient de réunir le 31 mars le Tout-Paris et l’intelligentsia de la télésanté pour une extase collective autour des possibilités de la télémédecine, le blogueur Jean-Michel Billaut, président fondateur de l’Atelier de BNP Paribas, décrit sur son blog la vraie vie du patient français. D’emblée le titre de son billet donne le ton : "La e-santé à la gauloise : cela part un peu dans tous les sens". Loin des effusions et du satisfecit des élites lors de la journée télésanté 2011 du CATEL, l’auteur décrit à travers son expérience et avec humour (noir) la gestion archaïque du système de santé, ainsi que le parcours du combattant qu’il lui a fallu emprunter pour obtenir son dossier médical. Se prenant ensuite à rêver « si j’étais président … », le rédacteur dessine la feuille de route qu’il mettrait en œuvre : lancement d’un Grenelle de la santé 2.0, veille stratégique sur la e-santé dans le monde, implication des patients-citoyens, promotion du mode SaaS. Au final, "Réformer la France, c’est la faire basculer dans le 2.0", estime-t-il, le problème n’étant pas tant de rajouter des personnels pour gérer le papier que de s’organiser autrement, en utilisant les technologies d’aujourd’hui. « Et vous verrez », indique le blogueur, « cela fera des milliards d’euros d’économies ». Si cette analyse est un peu aux antipodes des annonces en cours et prévues par les instances en charge du sujet en France, avouons que dans le village mondial elle ne manque pas d’une certaine pertinence. L’auteur, bien placé pour mesurer le fonctionnement désuet de notre système de santé, estime d’ailleurs que "sa réorganisation s’impose, à la lumière des évolutions technologiques...". Et, en enfilant les habits de Clémenceau, conclut que ’la santé est beaucoup trop importante pour la laisser dans les seuls mains des professionnels’« .
    > »La e-santé à la gauloise : cela part un peu dans tous les sens"  :
    http://billaut.typepad.com/jm/2011/...
    Ce texte est paru ici  :

    http://www.annuaire-secu.com/html/n...
    22.000 acteurs de la santé... lisent cet annuaire..

  • Par Catherine Coste (---.---.39.18) 8 octobre 2011 11:30
    Catherine Coste

    On ne peut néanmoins pas dire que les produits d’Apple sont conçus pour avoir une durée de vie minimale (« designed for the dump »). Ils sont résistants, mais pas au point d’être totalement hors de prix, réservés à une petite élite. Ce qu’on reproche plus à Apple, c’est de sortir trop souvent des nouvelles versions ... qui ne sont pas révolutionnaires ...

  • Par Catherine Coste (---.---.39.18) 8 octobre 2011 11:02
    Catherine Coste

    Voir cette vidéo de l’excellente série « The story of stuff » : elle explique l’écosystème de la production des « device » : ordinateurs, iPhones, etc. : c’est le règne du « designed for the dump » : pourquoi une si courte durée de vie des produits ? Comment changer les choses ?

    Cette stratégie des fabricants du « designed for the dump » (courte durée de vie des produits) est pour 50 pour cent voulue (c’est là-dessus qu’il faut agir !) et pour 50 pour cent ... moins voulue : le progrès dans le domaine de la high tech (aïe tech) va très vite, et si on veut produire en masse - et non pour une élite - il faut faire des produits avec une durée de vie de 2 ans au lieu de 10 ...

    VOIR :

    http://storyofstuff.org/electronics/

  • Par Catherine Coste (---.---.39.18) 7 octobre 2011 19:32
    Catherine Coste

    ! ?!

    Demandez-le lui smiley

    Alors, cher Monsieur, l’homme réparé, c’est bien, l’homme augmenté, c’est mal ?

  • Par Catherine Coste (---.---.39.18) 15 septembre 2011 16:34
    Catherine Coste

    Michel Raoult, de l’association Ligue Rein Santé (excellente asso !) : « A propos de greffe rénale et de cortisone à ingérer à haute dose chaque jour, pourquoi des protocoles sans cortisone semblent bien fonctionner ailleurs ? Merci d’une réponse. »

    Voyez les innombrables commentaires sur Facebook :

    https://www.facebook.com/raoult.michel/posts/10150300177969699?notif_t=feed_comment_reply

LES THEMES DE L'AUTEUR

Santé Santé Nutrition Médecins Tribune Libre Innovation Politique Biotechnologies Société
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération