• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Chamade 20 mars 2009 20:16

    à Courouve,

    Tu sais, du fait d’une croyance à une révélation, l’Eglise chrétienne a effectivement des principes immuables. Mais ça ne veut pas dire qu’elle ignore les progrès des connaissances !
    En effet, les principes en question ne s’appuient pas sur les connaissances : ce sont des principes qui ont assez de recul pour être généraux et être valables dans toutes les situations.
    Exemple : le premier principe est d’aimer Dieu de toute sa force, le second est d’aimer tous les hommes comme sois-même.
    De ces deux principes découlent beaucoup de choses qui ne sont pas de l’ordre de la révélation, elles peuvent s’appuyer sur les connaissances actuelles et sont laissées au bon jugement de chacun.
    Le Pape a pour rôle d’énoncer la vision de l’Eglise sur ces choses pour que chacun de ses membres ait un référence du comportement à adopter. J’ai bien écris "la vision de l’Eglise" et non "sa vision", car lorsqu’il énonce quelque chose, c’est après s’être réuni avec des représentants de l’Eglise, s’être informé profondément sur le sujet, en avoir débattu, et être arrivé à un consensus.


  • Chamade 12 mars 2009 00:57

    Je suis catholique, et je respecte profondément le Vatican et ses décisions.
    Je vais essayer de rester objectif pour que ce soit constructif (ce qui est rare sur ce sujet, il faut le reconnaître).

    Commençons par démonter les préjugés. Aïaïaïeee ! Cette page en est blindée !

    Voilà quelques uns :


    - Le Vatican est outré par le viol, le dénonce et le condamne.

    - La religion chrétienne demande d’essayer de tout pardonner, le viol et l’avortement comme les insultes, les mensonges... etc.

    - En proportions, il y a moins de prêtre pédophiles ou violeurs que d’hommes laïcs pédophiles ou violeurs.

    - Le Vatican soutient sans retenue les droits de l’homme.

    - Il ne soutient pas le prosélytisme.

    - Il est prouvé historiquement que les exès commis par l’inquisition se comptent sur les doigts d’une main, et qu’ils ont été condamnés et punis par l’Eglise. A part quelques très rares cas, les buchers sont le fait de l’inquisition d’état. Les tortures et autres horreurs n’ont été commises par l’Eglise que dans les romans de fiction sombres.

    - Tous les prêtres que je connais (environ une vingtaine) sont tout à fait sains d’esprit, joyeux, heureux, généreux, et vivent dans la simplicité et le souci des autres. Sincèrement. Et c’est le cas général.

    - Le pape n’est pas payé plus qu’un prêtre, c’est à dire environ 900€/mois.

    - ... etc. On pourrait écrire un livre comme ça.

    Bref. Vous jugez une institution que vous ne connaissez pas, à partir de préjugés éloignés de la vérité à un point effrayant.
    Il y a effectivement des prêtres pédophiles. Des autorités religieuses ont effectivement fait des exès avec l’inquisition. Il y a effectivement des chrétiens prosélytes.
    Eh oui, être chrétien ne veut pas dire être parfait. Personne n’a jamais dis le contraire.
    Mais n’allez pas dire que beaucoup de prêtres sont pédophiles alors qu’en proportion, il y en moins que la moyenne. Ils sont seulement une aubaine pour les médias : quand il s’agit d’un prêtre, c’est un scoop, un scandale, et le monde entier est au courant.








Palmarès