• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Expatrié US

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Expatrié US 14 septembre 2010 13:26

    Le déclin US n’est pas pour demain


    En venant vivre aux Etats-Unis il y a 3 ans, j’étais moi-même persuadé du déclin proche de l’empire américain. 
    Pour y vivre désormais au quotidien et avoir voir pendant cette période la crise économique déferler sur le pays, je suis aujourd’hui persuadé de l’incroyable « résilience » de ce pays et de ses habitants. 

    Terribles injustices sociales et société extremement violente dans son fonctionnement et dans ses interventions (extérieures ou intérieures) : c’est tout à vrai. 
    Mais ce sont les recettes (et ce n’est pas nouveau) d’un empire dont la force vitale n’est en rien entamée. 
    Contrairement à ce que pensent beaucoup d’européens, les Américains n’ont jamais révé en une société juste, égalitaire et pacifique. Le « rêve américain » intègre dans son principe que la vie est une partie de poker où le meilleur et le pire sont possibles. 
    On en pensera ce que l’on veut, mais le résultat est que l’Amérique s’appuie encore sur des dynamiques (vitesse de mutation, priorité à l’action, capacité à intégrer de nouvelles règles ou de nouvelles technologies...) qui lui laisseront encore très longtemps un avantage sur le reste du monde, et en particulier, sur une Europe assoupie dont l’energie est focalisée sur la défense des petits privilèges et du statut quo de ses (tout aussi petits) rentiers...

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv