• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Dr. Alain Nkoyock

Dr. Alain Nkoyock

Docteur en Management et Leadership.
Site web : nkoyock.net
Blog : blog.nkoyock.net

Tableau de bord

  • Premier article le 10/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 5 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Dr. Alain Nkoyock Dr. Alain Nkoyock 13 octobre 2012 18:29

    On l’espere en tout cas !



  • Dr. Alain Nkoyock Dr. Alain Nkoyock 12 octobre 2012 20:01

    Il ya des exemples similaires en Afrique qui sont entrain d’etre regles par la CIJ : Bakassi entre le Cameroun et le Nigeria ; le conflit entre le Niger et le Burkina Faso, etc. Mon probleme c’est une question de priorite au moment ou l’Afrique a des problemes urgents a regler.



  • Dr. Alain Nkoyock Dr. Alain Nkoyock 12 octobre 2012 11:36

    Je ne pense pas que l’Afrique, dans sa globalite, peut adopter le modele confereral Suisse. Le Nigeria est entrain de reussir, avec beaucoup de difficultes il est vari son federalisme avec 36 Etats et FCT (Abuja). Quelques pays africains adoptent petit a petit ce modele. Au Cameroun par exemple, la decentralisation est effective avec 10 regions avec un role important aux mairies. 


    Mais quelque soit le modele adopte, mon argument ici est que le manque du leadership africain est lie a l’abandon de la culture et la philosophie africaines, a l’application des modeles lineaires pour resoudre les problemes complexes. J’insiste sur la prise en compte de la tryptique culture—>philosophie—>leadership dans un environment complexe.


  • Dr. Alain Nkoyock Dr. Alain Nkoyock 11 octobre 2012 16:05

    Cher Herve,

    Merci pour cette très bonne contribution a ce débat sur le déficit de leadership en Afrique.

    Je remarque que le débat sur la responsabilité des occidentaux sur le niveau de pauvreté des nos pays ou notre sous-développement a tendance a nous dédouaner de notre propre responsabilité. On ne peut prétendre d’exercer un leadership efficace sur la marche de nos pays en fuyant nos propres responsabilités. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement esquivé cet aspect.

     

    Oui vous avez raison, cher Herve, sur les valeurs culturelles d’une société comme reflets de ses transformations économiques et sociales. Mais devons-nous ouvrir cette boite de pandore lié aux problèmes frontaliers (internes, sous-régionaux, ou régionaux) ? Il me semble que c’est risqué au vu des difficultés qu’ont certains blocs sous-régionaux a définir des mécanismes qui facilitent l’intégration et la coopération entre les pays. On le voit bien avec la CEMAC ou la CEEAC pour rester plus près de nous en Afrique centrale. Je ne parlerai pas des problèmes internes aux pays qui sont lies aux méfaits du tribalisme. 

    Par contre (et ceci fait déjà l’objet d’une réflexion séparée), on peut aisément établir une corrélation entre l’oubli/rejet des valeurs (culturelles et philosophique) des sociétés africaines au Sud du Sahara et leur sous-développement, même si on s’efforce aussi de montrer que les valeurs ne peuvent en être le seul déterminant et que le développement agit également sur les valeurs.

    En revenant sur la question des frontières culturelles naturelles, on remarque que même les défenseurs de la révolution bolivarienne (qui me fascine) n’ont pas pu reprendre le flambeau de Bolivar sur l’unification de l’Amérique Latine même avec le MERCOSUR, la CSAN (devenue UNASUR), l’Alba, etc. je ne suis pas convaincu que ca nous aidera d’ouvrir ce débat maintenant ; mais je peux me tromper. 

    Meilleures salutations.

    DrAN.



  • Dr. Alain Nkoyock Dr. Alain Nkoyock 10 octobre 2012 16:27

    Non, les institutions de Bretton Woods ne sont pas surprises, mais vont reagir des que les gouvernements des pays africains (notamment au Sud du Sahara) comprendront la necessite de transformer cette croissance economique en des programmes sociaux qui touchent différents domaines comme la santé, l’éducation ou encore l’agriculture et.... entièrement subventionnées par les entreprises nationales.


    DrAN

LES THEMES DE L'AUTEUR

International Afrique Justice International

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv